Quantcast
Channel: SIWEL | Agence kabyle d'information
Viewing all 2382 articles
Browse latest View live

Attention, changement de lieu pour le rassemblement kabyle du 07 janvier à Paris

$
0
0
PARIS (SIWEL) — Le MAK-Anavad France a appelé à un rassemblement le 07 janvier à Paris pour l'indépendance de la Kabylie et pour dénoncer la répression contre les militants du MAK en Kabylie par la police et la gendarmerie algériennes. Le rassemblement, initialement prévu au niveau de la place de la république, a été transféré au Trocadéro, suite à un refus d'autorisation des autorités locales.
Attention, changement de lieu pour le rassemblement kabyle du 07 janvier à Paris
L'horaire, 15h, n'a pas changé.

"Imensi n Yennayer 2967; qui aura lieu le même jour, à 19h, ne connait aucune modification et est bel et bien maintenu. A ce propos, l'association les Amis du Réseau Anavad, qui organise la première édition de cet événement, nous a expliqué que beaucoup de places ont été réservées sur les 300 places disponibles.

SIWEL 032125 JAN 16


Emission : Qui est Lhacène Ziani et quels sont ses projets en tant que Premier ministre de l'Anavad?

$
0
0
EMISSION (SIWEL) — Les équipes audiovisuelles de Siwel organisent une émission avec le Premier ministre kabyle, Mas Lhacène Ziani. Elle aura lieu le Jeudi 05 janvier en direct à 14h. L'émission reviendra sur le parcours de Lhacène Ziani, homme politique, écrivain, parolier mais aussi universitaire et gestionnaire de projets / experts en méthodologie. Il nous détaillera son parcours au sein du MAK et ses réalisations au sein de l'Anavad. Le Premier ministre nous fera également un bilan de son séjour de travail en France.
Emission : Qui est Lhacène Ziani et quels sont ses projets en tant que Premier ministre de l'Anavad?
SIWEL 032242 JAN 17

La police coloniale provoque les étudiants des résidences 1000 lits, Pépinière et 17 octobre à Vgayet

$
0
0
VGAYET (SIWEL) — En début de soirée, les CRS se sont mis devant l'entrée résidences 1000 lits, Pépinière et 17 octobre et ont commencé à provoquer les étudiants. La police algérienne aurait l'intention d'établir un couvre-feu en empêchant les étudiants de sortir. Ce qui a provoqué la colère de ces derniers qui ont fini par répondre aux provocations.
La police coloniale provoque les étudiants des résidences 1000 lits, Pépinière et 17 octobre à Vgayet
La police coloniale n'a pas hésité à charger à coups de gaz lacrymogène.
Au moment où nous mettons en ligne un climat de guerre règne sur place. Sur de nombreuses vidéos amateurs ont entend de nombreuses détonations et on voit de la fumée.

Devant ces provocations des autorités algériennes, des autorités kabyles doivent être mises sur pied afin d'apporter une réponse concrète et globale aux problèmes que subit la Kabylie, a expliqué le Président de l'Anavad, Mass Ferhat Mehenni.

http://www.siwel.info/video/
nbb
SIWEL 032350 JAN 16

Vidéo complète de la conférence du Président de l'Anavad à Montréal

$
0
0
VIDÉO (SIWEL) — Le Président de l'Anavad a animé une conférence le 02 janvier dernier sur la restructuration du MAK. Il a commencé son intervention par un message sur les manifestations en cours en Kabylie avant d'entrer dans le vif du sujet. Il explique les changements qui sont en cours au sein des structures du mouvement souverainiste kabyle et rappelle le respect des missions et des responsabilités de chacun, du militant jusqu'à lui, en passant par les cadres du mouvement.
http://www.siwel.info/video/

http://www.siwel.info/video/
SIWEL 041218 JAN 17

At Zellal en état de siège, drapeaux kabyles arrachés, le Wali algérien de Tizi-Ouzou est sur place

$
0
0
AT ZELLAL (SIWEL) — Dès ce matin, une vingtaine de véhicules de la police et de la gendarmerie coloniales ont escorté le wali algérien de Tizi-Ouzou à At Zellal, où il s'entretient depuis, avec le maire de la commune. Des dizaines d'agents des services coloniaux ont arraché une dizaine de drapeaux kabyles qui flottent dans le village.
At Zellal en état de siège, drapeaux kabyles arrachés, le Wali algérien de Tizi-Ouzou est sur place
Est-ce un coup médiatique pour impressionner le peuple kabyle avant la marche du 12 janvier ?
En tout cas, le nouveau wali algérien de Tizi-Ouzou, Mohamed Bouderbali, tout comme celui auquel il a succédé, ne manque pas de zèle dans sa mission de freiner toute idée d'émancipation de la Kabylie.

Les militants d'At Zellal se sont aussitôt réunis et ont rejoint les lieux avec leurs drapeaux qu'ils ont arborés au nez et à la barbe des forces de répression algériennes.

Dans le climat qui règne actuellement en Kabylie, les autorités algériennes semblent prises de panique et voudraient tout faire pour que les marches du 12 janvier n'aient pas lieu.
Les coordinations du mouvement souverainiste continuent leurs préparatifs pour cette marche qui s'annonce dores et déjà grandiose.

nbb
SIWEL 041246 JAN 16

Violences en Kabylie : Mise sur pied d'un Comité de Crise composé de l'Anavad et de cadres du MAK

$
0
0
COMMUNIQUE (SIWEL) — Dans un communiqué transmis ce mercredi après-midi à Siwel, le Président du Gouvernement Provisoire Kabyle en exil, Mas Ferhat Mehenni, appelle le Peuple kabyle à la vigilance et à la mobilisation face au "piège de la violence dans lequel le régime colonial algérien voudrait l'attirer" pour "court-circuiter le combat légitime de la Kabylie pour son indépendance". Il souligne la gravité des événements en cours et annonce la mise sur pied d'un Comité de Crise pour gérer en temps réel l'évolution de la situation. Ci-après le communiqué dans son intégralité
Violences en Kabylie : Mise sur pied d'un Comité de Crise composé de l'Anavad et de cadres du MAK
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
LA PRÉSIDENCE DE L'ANAVAD


La Kabylie est, depuis le 01/01/2017, le théâtre de violences dont les auteurs, souvent cagoulés, seraient des étrangers à la Kabylie.

Déclenchées à la veille des marches traditionnelles de Yennayer à l'appel du MAK, elles visent à créer un climat propice à la répression.

Cela rappelle étrangement le mode opératoire du régime colonial algérien au Mzab : Susciter des troubles et en arrêter non pas les auteurs mais les victimes et surtout les militants politiques. Un état d'urgence militaire est décrété et des localités sont investies par les forces coloniales d'occupation. Des voix islamo-racistes s'élèvent pour appeler le pouvoir à "raser" militairement le pays kabyle.

Devant la gravité de ce qui se trame contre l'indépendance de la Kabylie, le président de l'Anavad M. Ferhat Mehenni qui, depuis le Canada, suit de près la situation, après consultation du Premier Ministre Mas Lhacène Ziani, du Ministre des Institutions et de la Sécurité Mas Ahmed Haddag, ainsi que des présidents des Coordinations Régionales, fait la déclaration suivante :

1) Le régime algérien porte l'entière responsabilité des événements et de leurs conséquences. Son plan visant à renforcer l'occupation militaire de la Kabylie pourrait engendrer davantage de violence qu'il n'est censé en contenir.

2) Il met en garde les comploteurs politiques qui se cachent, au sommet de l'Etat, derrière un président algérien impotent et irresponsable, contre toute arrestation des militants du MAK qui ne sont à aucun moment impliqués dans l'agitation et les actes de violence enregistrés depuis quelques jours.

3) Les instances internationales sont mises en alerte sur d'éventuels dérapages et autres violations des droits humains en Kabylie par les troupes d'occupation.

4) L'Anavad rejette l'état d'urgence militaire et en exige la levée immédiate.

5) Le Gouvernement Provisoire Kabyle appelle le peuple kabyle à la mobilisation et à la vigilance pour déjouer le piège de la violence dans lequel le régime colonial algérien voudrait l'attirer.

6) Pour gérer en temps réel l'évolution de la situation, le président de l'Anavad met sur pied une Cellule de Crise composée de l'Anavad et de cadres du MAK sur le terrain. Sa composante nominative sera rendue publique dans les 24 heures.

Canada, le 04/01/2017
M. Ferhat Mehenni

SIWEL 041706 JAN 17

Les affrontements ont repris à Tazmalt à cause du refus de la police coloniale de libérer une dizaine d'individus

$
0
0
VGAYET (SIWEL) — Alors que la situation était calme ce matin, des affrontements ont éclaté en début de soirée à Tazmalt. En effet, des émeutes ont lieu actuellement au niveau de l'arrêt des fourgons d'At Mlikec, à une centaine de mètres du siège de la Daïra, où un rassemblement a eu lieu auparavant pour exiger la libération de plusieurs citoyens retenus au commissariat colonial depuis lundi.
Les affrontements ont repris à Tazmalt à cause du refus de la police coloniale de libérer une dizaine d'individus
Pour rappel, hier soir, un rassemblement a eu lieu devant le commissariat de Tazmalt afin de demander la libération des citoyens arrêtés. Ils étaient au nombre de 17.
La police coloniale avait promis leur libération pour aujourd'hui à la première heure. Quelques uns ont été en effet libérés mais des citoyens sont encore entre les mains de la police algérienne.

En début de soirée, voyant que la police ne s'apprêtait pas à les libérer, des affrontements ont alors éclaté.
Les CRS ont utilisés des balles de caoutchouc et des gaz lacrymogènes. Des citoyens, habitants à côté des lieux des affrontements, nous ont fait part qu'ils suffoquaient à cause de l'intensité des gaz utilisés.

Notre correspondant sur place nous a informé que plusieurs citoyens, des seniors notamment, ont intervenu pour calmer les choses. Ils ont fini par convaincre les jeunes de rentrer chez eux. Et les CRS, ont sans aucune raison, procédé à l'interpellation d'un individu qui sortait de chez lui, devant plusieurs témoins. Ce qui a déclenché à nouveau des affrontements. Cela dure au moment où nous mettons en ligne, à 22h00.

A Akbou, aucun affrontement n'a été signalé aujourd'hui. Nous avons pu nous entretenir avec un patron, citoyen de la localité, qui a implanté son entreprise au centre de la ville d'Akbou il y a plus de 15 ans. Il nous a exprimé son étonnement car il n'a réussi à reconnaître aucun des jeunes qui manifestait hier soir. "Ce ne sont pas des akbouciens" nous a-t-il affirmé.

A Sidi Aich, un policier kabyle proche de nos contacts sur place, a confié qu'il y a eu un renfort de 350 éléments de la police algérienne. Ils n'ont pas cessé de patrouiller dans la localité toute la journée. Vers 15h, des affrontements ont éclaté. Au moment où nous mettons en ligne la situation s'est calmée.

nbb
SIWEL 042152 JAN 17

Conférence du Président de l'Anavad : La restructuration en faveur de l'autonomie et de l'efficacité des structures

$
0
0
MONTRÉAL (SIWEL) — C'est sous le retentissement de l'hymne national kabyle et l'effigie du drapeau de la Kabylie qu'a débuté la conférence animée par Mas Ferhat Mehanni le 2 janvier 2017 à Montréal au sujet de la restructuration du Mouvement de l'autodétermination de la Kabylie (MAK). Une conférence riche suivie d'un débat serein et profond.
Conférence du Président de l'Anavad : La restructuration en faveur de l'autonomie et de l'efficacité des structures
Mas Tahar Ait Abdeslam, Ministre de l'Économie et du Développement durable au sein du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) a d'abord invité l'assistance venue en grand nombre a observé une minute de silence à la mémoire des martyrs de démocratie et de la Kabylie libre.

Mas Ferhat Mehanni, à l'occasion du nouvel an, a renouvelé ses meilleurs vœux aux Kabyles attachés à leur terre ancestrale et leur identité millénaire.
Le conférencier a qualifié les événements qui secouent en ce moment la Kabylie de fatidiques. Il a assuré que ces malheurs n'auraient pas lieu si la Kabylie était un État indépendant. La Kabylie va vers son indépendance, les Kabyles doivent être prêts à se prendre en charge. Toutefois lorsqu'ils descendront dans les rues, ils porteront assidûment le drapeau kabyle pour dire que c'est l'indépendance de la Kabylie que nous cherchons et non pas à en remplir le ventre.

Concernant la restructuration du MAK, le président de l'Anavad a mis l'accent sur l'autonomie de décision des quatre coordinations régionales auxquelles il a proposé une cinquième qui est celle des étudiants. Il a précisé l'importance de travailler en étroite collaboration entre elles-mêmes et l'Anavad pour assurer le bon fonctionnement de tout le mouvement de l'indépendance de la Kabylie. Le militant demeure l'élément de base de ce nouveau dispositif organisationnel tout en étant actif, dévoué, fidèle, responsable, discipliné et respectueux de la hiérarchie et l'autorité supérieure du MAK-ANAVAD qui est le cadre légitime et idéal pour arracher les droits du peuple kabyle, à siéger parmi les autres nations à l'ONU…

Le Président de l'Anavad a appelé les militants kabyles à s'armer de vigilance et d'esprit de responsabilité, de poursuivre leur lutte sans verser dans l'injure et l'insulte, rester nobles mais fermes sur les principes de la noble cause qu'ils défendent. Il a rappelé l'importance du 12 janvier 2017, jour de l'an des Kabyles. Le peuple Kabyle va descendre dans la rue pour manifester d'une manière pacifique en faveur de l'indépendance de leur Kabylie.

Le débat est lancé et l'auditoire a posé de multiples questions concernant la restructuration du MAK et son fonctionnement. C'était l'usage et la place des autres langues et du kabyle dans les discours et les publications du MAK-ANAVAD qui a été abordé par le premier intervenant. Mas Ferhat Mehanni a d'abord précisé la primauté du message sur la langue dans certains cas et la particularité des contextes et des interlocuteurs détermine parfois le choix de la langue. Indubitablement, le Kabyle est la langue officielle du gouvernement de la Kabylie indépendante.

Il nous faut, à nous aussi, après avoir traversé une tempête, instaurer un statut d'adhérent, un statut de membre associé, en attendant de devenir, un militant, un membre à part entière. Pendant cette période probatoire, il faut que le nouveau militant fasse ses preuves en termes de disponibilité et de détermination, en termes également de fidélité, de loyauté à la cause que nous défendons. Il y aura nécessairement un filtre à travers chaque section. Il y aura concertation avec les coordinations régionales et rédaction d'un règlement intérieur qui précise davantage les détails de ce compagnonnage des nouveaux arrivants au sein du MAK, a affirmé Mas Ferhat Mehhani à l'intervenant qui s'est interrogé sur les filtres qui sont mis en place pour préserver le mouvement indépendantiste kabyle des agitateurs et des factieux.

À la question de l'implication des femmes au sein du mouvement de l'indépendance de la Kabylie, Mas Ferhat Mehenni a déploré le manque d'implication des femmes dans la politique. Pour lui, la femme est le pilier et le cœur de la société kabyle. Quand les femmes sont émancipées, elles ont leurs droits au même titre que les hommes, le pays est deux fois plus riche. Il faut que les femmes kabyles prennent leur destin en main et s'imposent pour aller de l'avant. Ainsi, les militants du MAK peuvent encourager les femmes de leur entourage de participer aux activités politiques et de s'impliquer dans le combat de l'indépendance de la Kabylie. Ceci dit, seule la femme changera son destin.

Bien d'autres questions ont été soulevées à l'instar des Kabyles de service(KDS) qui obtempèrent et se plient face au déni et l'asservissent que le pouvoir algérien leur impose. Notamment, l'urgence de protéger la Kabylie d'éventuelles attaques et agressions et la nécessité de la prise en charge des Kabyles par eux-mêmes dans un État kabyle.

Le Président a condamné les harcèlements des souverainistes Kabyles et l'emprisonnement arbitraires de Slimane Bouhafes, de Dr Kamel Eddine Fekhar et tous les militants qui croupissent injustement dans les geôles du régime algérien. Il faut savoir que l'ultime but du pouvoir algérien en Kabylie, c'est son anéantissement au niveau identitaire, linguistique et cultuel, a-t-il affirmé.

À cet égard, le MAK-Anavad se bat pour l'indépendance de la Kabylie, la liberté de conscience, les droits humains et la laïcité. le Parlement kabyle demeure une structure imminente pour fédérer les Kabyles et bâtir des projets dans les différents domaines pour la Kabylie. Cette dernière fraternise avec tous les pays démocratiques et le peuple kabyle aspire à vivre sa liberté et son indépendance dans la dignité, la prospérité et la sécurité comme tous les autres pays civilisés, a ajouté le président de l'Anavad, tout au long des échanges qu'il a eu avec l'assistance.

Vidéo complète de la conférence du Président de l'Anavad à Montréal


Boualem Afir
SIWEL 042337 JAN 17


Le Dr. Kameleddine Fekhar entame sa 5e grève de la faim dans les geôles algériennes

$
0
0
AT MZAB (SIWEL) — Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Porte-parole du Mouvement pour l'Autonomie du Mzab (MAM), Khodir Sekkouti, a apporté à la connaissance de du public que le détenu politique Dr. Kameleddine Fekhar, en prison depuis près de 18 mois à Taghardayt (Ghardaïa), a commencé une nouvelle grève de faim le 3 janvier dernier. CI-dessous le communiqué du MAK.
Le Dr. Kameleddine Fekhar entame sa 5e grève de la faim dans les geôles algériennes
Mouvement pour l'Autonomie du Mzab

M A M

En raison des conditions inhumaines des détenus dans les prisons :
Dr. Kameleddine Fekhar annonce à nouveau une grève de la faim


Avec le début de l'année 2017 et plus de 18 mois après l’instauration de l'état d'urgence dans le Mzab, l’arrestation arbitraire du Dr. Kameleddine Fekhar et des dizaines de militants des droits de l'homme sans procès, l’ensemble de la population du Mzab attend la concrétisation des promesses des autorités locales annoncées par le Wali de Tagherdayt, Azzedine Mecheri, concernant la libération des détenus. Mais le temps a démontré la réalité de ses déclarations qui relèvent d’une simple manipulation, très répandue dans les régimes dictatoriaux, visant à absorber le mécontentement éprouvé par les citoyens et tromper l'opinion publique nationale et internationale, notamment après les mouvements de soutien enregistrés dans plusieurs capitales du monde ainsi que les pressions exercées par les organisations mondiales de défense des droits, des associations amazighes et les députés du Parlement français sur les autorités algériennes pour la libération du Dr. Kameleddine Fekhar et les détenus mozabites.

Après la récente visite des familles aux détenus de la prison Mnéa, le 1er Janvier 2017, le constat a été unanime quant aux souffrances des détenus qui continuent de subir des harcèlements et des pressions de la part de l'administration pénitentiaire qui les a mis en détention préventive, dans des cellules avec des prisonniers ayant fait l’objet d’un jugement définitif. Cette mesure injuste est en violation flagrante de la loi et des droits humains. L’absence de prise en charge en matière de soins a poussé le détenu Tabakh Aissa, souffrant d'asthme, à entamer une grève de la faim le 27 Décembre 2016, et ce, suite à une dégradation de sa capacité à respirer du fait qu’il a été placé dans une cellule avec des prisonniers fumant fréquemment ainsi que le refus de l’administration de le mettre dans une autre cellule.

Aussi, le détenu Oyaba Mustafa a été victime de pressions de la part de l'administration pénitentiaire qui lui a signifié une fin de non-recevoir concernant sa demande de se rendre aux obsèques de son père décédé dernièrement. Un droit bafoué par un État de non droit.

De nombreuses personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques souffrent de l'absence de soins et de conditions de détention provisoire misérables. Cela a récemment conduit à une détérioration de l’état de santé du détenu Bousnan Ibrahim, 70 ans, transporté en urgence à l'hôpital puis libéré en compagnie de deux autres détenus âgés afin d’éviter qu’ils ne meurent en prison et palier à un autre scandale à l’instar du journaliste Talmat, décédé à l’intérieur de la prison. Il est à rappeler que 3 détenus mozabites âgés, sont décédés depuis 2015 à nos jours dans des conditions inhumaines et suspectes.

Le 3 janvier 2017, Le Dr. Kameleddine Fekhar a entamé une cinquième grève de la faim depuis son arrestation afin de protester contre le harcèlement continu de l'administration pénitentiaire et les conditions de sa détention préventives médiocres, son placement dans une cellule isolée sans chauffage ni couvertures dans cette période d’hiver et sans soins. L’administration refuse de le prendre en charge alors qu’il souffre d’une hépatite. Son action est aussi une forme de protestation contre la non libération des détenus et l'absence de réponse à ses demandes auprès du tribunal afin de convoquer le ministre Ouyahia, le général Toufik et Ammar Saidani pour les interroger sur les événements de Taghardayt ainsi que l'absence de réponse au sujet de la plainte introduite contre les fonctionnaires de la police qui l’ont torturé durant son arrestation.

Les abus que subissent les détenus mozabites entrent dans le cadre des pressions exercées par les autorités algériennes sur le peuple mozabite pour l’obliger à accepter « l’accord de réconciliation » et contraindre le Dr Kameleddine Fekhar et ses camarades à abandonner la revendication des droits des At Mzab et cesser de réclamer la poursuite des auteurs et des vrais responsables des événements de Taghardayt. Le régime algérien tente d’effacer toutes les preuves de son implication dans des crimes contre l’humanité au Mzab et clore définitivement ce dossier.

Nous renouvelons notre appel à toutes les organisations nationales et internationales de défense des droits de l’Homme et à toutes les forces vives dans le monde afin d’intensifier les pressions sur le pouvoir algérien pour la libération inconditionnelle du Dr Kameleddine Fekhar et ses compagnons.

Gloire et éternité pour nos martyrs, liberté pour le Dr Kameleddine Fekhar et ses compagnons.
Ni votre prison, Ni votre exil, ni vos pressions ne pourront arrêter notre marche vers la liberté.

Le Porte-parole officiel du Mouvement pour l'Autonomie du Mzab,
Khodir Sekkouti

SIWEL 052013 JAN 17

Tiγri i Yeqbayliyen a d-aγen adlis s Teqbaylit deg umenzu n Yennayer

$
0
0
YENNAYER (SIWEL) — Γef wakken neẓra deg yiẓedwa inmettiyen deg wanda zzuzren kra n imeγnasen n Teqbaylit yiwen n wulγu, i d-yeggren tiγri i yeqbayliyen ad d-aγen deg ass n umenzu n Yennayer xerṣum yiwen n udlis seg yedlisen i d-yettefγen s tuget tagara-a s tutlayt Taqbaylit, deg iswi n usnerni n tsekla-nneγ, d uwellah n yemdanen ad d-γren s tutlayt-nsen, ad d-nesmekti d akken tigawt-a d tin yebdan ilindi, ḍefret ulγu.
Tiγri i Yeqbayliyen a d-aγen adlis s Teqbaylit deg umenzu n Yennayer
Yiwet n temdakkelt, d tamarut, tenna-yi-d dakken yeshel ad nesnerni ulzuz n udlis aqbayli, imi neẓra dakken tagnit ur tessefraḥ ara : idlisen ur teddun ara, tiẓrigin ur znuzunt ara, imyura ur rebbḥen ara …

Xuḍi, tella tifrat u yerna teshel maḍi. Ilaq kan ad d-nettaɣ aṭas n yedlisen, day a!
Ihi, ass amenzu n yennayer ad rzuɣ ɣer tnedlist, ad d-aɣeɣ yiwen n wedlis n Teqbaylit. Ma yella ur ufiɣ ara win i bɣiɣ, ad t-ssutreɣ ad yi-t-id-awin, ma ulac, ad t-id-aɣeɣ s talɣa tumḍint, akka.
Deg tidet, d wa i d ixef n wugur, ihi, ilaq ad nesṭuqqet asuter, syin akkin ad nwali agmuḍ…

Llan yimyura fazzen , ttrajun kan ad ten-id-nemlil, imaɣraden iseklanen i deg ur nṛewwu acali, iɣaniben ara aɣ-yessinigen ɣer tirga ur nettfakka, awalen yezzuzunen ara ad ɣ-yeslemden tudert akken nniḍen… D igerrujen, ilaq kan ad nadi fell-asen.

Ihi, ma teffeɣ akken i tt-nebɣa aseggas-a, qabel, deg ass amenzu n yennayer (12 janvier), ad d-aɣeɣ sin n yedlisen n Teqbaylit.
Ili-ken deg ttiɛad! txedmem-d tawlaft i yidlisen i d-tuɣem, tebḍum-tt-id yid-neɣ deg uɣrab n Facebook.

Akli Muhubi
SIWEL 052112 JAN 17

Le Premier ministre Kabyle : « Mon gouvernement est celui de la concrétisation des projets »

$
0
0
EMISSION (SIWEL) — Nous avons rencontré le Premier ministre kabyle, Mas Lhacène Ziani hier, 06 janvier à Paris, la veille de son retour au Canada. Il était en forme et déterminé à réussir la nouvelle dynamique du mouvement souverainiste kabyle. Le Premier ministre, Mas Lhacène Ziani, est revenu pendant près d'une heure sur les différents projets de son gouvernement et l'organisation qu'il a mise en place afin de les concrétiser.
http://www.siwel.info/video/
Après avoir parlé de son parcours d'artiste, politique et universitaire, le Premier ministre de l'Anavad est revenu sur son séjour à Paris. Il a salué la volonté, la disponibilité et la motivation des militants souverainistes, notamment ceux de la fédération France-Centre du MAK Anavad.

Concernant le projet de parlement kabyle, le Premier ministre a appelé les militants et tous les citoyens en Kabylie et dans la diaspora désireux de réfléchir sur les questions relatives à la mise sur pied d'un parlement kabyle à se constituer en groupe de réflexion, à s'inscrire sur le site du projet.

Si on devait résumer en une phrase l'organisation des ministères kabyles, c'est : « Des projets, des ministres et des commissions de travail ». Pour le Premier ministre kabyle, il est temps de se retrousser les manches et de travailler avec rigueur afin de réaliser les nombreux projets. Lhacène Ziani, explique que le Mouvement souverainiste est arrivé à sa troisième étape, celle de la concrétisation des projets. La première étape étant celle de sa constitution, la seconde, celle de sa structuration.
Pour le Premier ministre, cette nouvelle étape nécessite un plus haut niveau d'exigence vis-à-vis nous-même, d'où l'appel à la "discipline" que le Premier ministre traduit par : "rien d'autre que : je fais mon travail, selon les exigences"

La Premier ministre a ensuite fait le point sur le travail des différents ministères. Il a notamment parlé d'un projet de la cartographie de la Kabylie et d'un bureau des statistiques.

Mas Lhacène Ziani a terminé son intervention en réitérant l'appel aux militants et les citoyens soucieux de l'avenir de la Kabylie : « Vous allez pouvoir vous exprimer dans les actes et vos réalisations. Les choses auxquelles vous avez rêvé il y a quelques années, aujourd’hui elles sont là. On vous donnera les moyens de les faire »

nbb
SIWEL 061101 JAN 17

Aprés avoir appelé les kabyles à se soulever contre le MAK, Ahmed Chouchane appelle l'armée algérienne à détruire la Kabylie

$
0
0
EMISSION (SIWEL) — Camouflé dans un "costume cravate" et derrière des lunettes pour ce donner un air civilisé, le sinistre Ahmed Chouchane, un islamiste, connu chez les algériens, et ancien militaire a appelé à "raser" la Kabylie 3 mois après avoir constaté que les kabyles ont totalement ignoré son appel à se soulever contre le MAK.
Aprés avoir appelé les kabyles à se soulever contre le MAK, Ahmed Chouchane appelle l'armée algérienne à détruire la Kabylie
Ahmed Chouchane, qui réside dans un quartier chic de Londres, est membre du mouvement Rachad, établi en Suisse créé par un ancien terroriste algérien et cadre du FIS, Mourad Dhina, et qui serait financé par le Qatar. Il y a 3 mois, cet islamiste, a publié une vidéo où il exprimait son incompréhension de voir les kabyles adhérer au Mouvement indépendantiste kabyle. Il ne comprenait pas, entre autres, comment était-il possible que le MAK puisse organiser d'aussi grandes marches et réussir plusieurs avancées majeurs depuis sa création. Il a alors commencé à vociférer contre le RCD, le FFS et Ali Yahia Abdennour, qui, selon lui, laissent passer le MAK.

Trois mois plus tard, constatant que le MAK continue son chemin vers la libération de la Kabylie du joug colonial algérien, en annonçant de grands chantiers structurels et des projets d'envergure et surtout en écartant toute ambiguïté quant à la voie indépendantiste du Mouvement, Ahmed Chouchane a alors appelé à détruire la Kabylie militairement : « rasez cette région s’il le faut, car elle constitue un nid de traîtrise et d’intelligence avec les ennemis de l’Algérie… » a-t-il osé dire dans cette vidéo tournée suite aux affrontements entre des jeunes et la police coloniale qui ont eu lieu dans des localités de Vgayet.

La destruction de la Kabylie, le pouvoir algérien s'en occupe à bras le corps, depuis plusieurs décennies déjà. Sauf qu'ici, cet ancien militaire algérien appuie un envahissement militaire algérien de la Kabylie. A préciser ici qu'Ahmed Chouchane soutient ce que les médias algériens appellent "l'Etat-Bouteflika" et est proche des sérails du pouvoir algérien.

La police britannique est actuellement en quête d'éléments sur cette vidéo périlleuse d'Ahmed Chouchane.

Pour cet ancien Instructeur des forces spéciales de l'armée algérienne, c'est le Centre Culturel Français en Algérie qui est derrière les grèves qu'a connu la Kabylie. le CCF s'apprêterait également à porter plainte contre cette grave accusation.

Vidéo appelant les kabyles à se soulever contre le MAK
Vidéo appelant l'armée algérienne à raser la Kabylie


nbb
SIWEL 061301 JAN 17

Vers la répression des marches du MAK, le Premier ministre algérien ironise : « nous allons fêter Yennayer dans quelques jours »

$
0
0
POLITIQUE (SIWEL) — Alors que l'intention des autorités coloniales algériennes de réprimer les grandes marches du 12 janvier, auxquelles a appelé le MAK-Anavad, se précisent, le Premier ministre algérien a déclaré dans une intervention vidéo : « Nous allons fêter Yennayer dans quelques jours ». Pour le Premier ministre algérien, ce sont des organisations dont l'intention est de faire exploser l'Algérie (accusation souvent portée contre le MAK) qui sont derrière ces émeutes.
Vers la répression des marches du MAK, le Premier ministre algérien ironise : « nous allons fêter Yennayer dans quelques jours »
Est-ce la répression de la Kabylie qui va descendre en masse pour marcher à Tizi Wezzu, Vgayet et Tuvirett, est synonyme de fête pour l'État algérien ?

Quoi qu'il en soit, le pouvoir algérien n'arrête pas de manœuvrer depuis plusieurs jours afin de réprimer les marches du MAK-Anavad qui auront lieu le 12 janvier à10h.

Le 04 janvier, le wali de Tizi Wezzu, dont l'une des missions majeures est celle de freiner le MAK sur le terrain, a essayé d'élaborer un coup d'éclat afin d'impressionner les militants indépendantistes.
En effet, dès la matinée de cette journée, il s'est rendu dans le village d'At Zellal, par surprise, escorté par une vingtaine de véhicules de la gendarmerie.
Une fois sur place, la gendarmerie coloniale a arraché tous les drapeaux kabyles sous le regard amusé du wali algérien. SI le village d'At Zellal a été visé, c'est parce qu'il compte plusieurs dizaines de militants du MAK et c'est surtout dans ce village que le MAK a réussi à tenir son 3e congrès, au début de l'année 2016.

LIRE AUSSI :
Déclenchées à la veille des marches de Yennayer, les émeutes visent à créer un climat propice à la répression

nbb
SIWEL 061236 JAN 17

Londres : Le Metropolitan Police Service qualifie de « crime » l'appel D'Ahmed Chouchane à détruire la Kabylie et ouvre une enquête

$
0
0
LONDRES (SIWEL) — Il aura fallu moins de 2 jours après la publication de la vidéo appelant à raser la Kabylie par l'islamiste et soutien à Bouteflika, Ahmed Chouchane, pour que la scotland Yard (police londonienne) prenne en charge ce dossier. Cette dernière a tout de suite réagit après avoir été alertée par un citoyen kabyle (Djamel B) par message.
Londres : Le Metropolitan Police Service qualifie de « crime » l'appel D'Ahmed Chouchane à détruire la Kabylie et ouvre une enquête
Le sinistre Ahmed Chouchane, résidant de Londres, sera sans doute entendu sur son appel à détruire militairement la Kabylie. La police londonienne a qualifié de "crime" l'appel de l'islamiste algérien contre le Peuple Kabyle et a, dans son message de réponse à Djamel Bounouh, révélé l'ouverture d'une enquête policière sur ce qui s'est passé.

A rappeler, que cet ancien militaire algérien a également déclaré que c'est le Centre Culturel Français qui a appelé à la grève des commerçants en Kabylie. Le CCF s'apprêterait lui aussi à réagir à ces graves accusations de cet islamiste du sérail.

LIRE AUSSI : Ahmed Chouchane appelle l'armée algérienne à détruire la Kabylie

nbb
SIWEL 061403 JAN 16

Mise sur pied de la coordination MAK-Anavad de la région de Bouzeguene (Illulen Umalu, Bouzeguene, At Yedjer et At Ziki)

$
0
0
BOUZEGUENE (SIWEL) — Les militants des 4 archs de la région de Bouzeguene (Illulen Umalu, Bouzeguene, At Yedjer et At Ziki) ont tenu, hier, le 5 janvier, une réunion de travail afin de mettre sur pied une coordination MAK-Anavad de la région de Bouzeguene et de décider d'un programme d'action. Une direction tournante a été mise en place.
Mise sur pied de la coordination MAK-Anavad de la région de Bouzeguene (Illulen Umalu, Bouzeguene, At Yedjer et At Ziki)
La rencontre a été présidée par M. Lounis Oudali, qui a commencé par des souhaits de bienvenue aux militants avec la présence d’une délégation de militants venus d’Aqvu. Ils sont une vingtaine des militants les plus actifs dans la région à s'être donc réunis afin de mettre sur pieds cette coordination de 4 archs de la région de Bouzeguene.

Après un débat fructueux, la coordination a décidé à l'unanimité de dégager un bureau exécutif dont les membres sont: Le Président: Zahir M., vice-président: Nacer A., secrétaire général et chargé à la communication : Moussa M., trésorier et responsable de la logistique : Silas I.

D'autres points ont été discutés durant cette rencontre et des décisions ont été prises :
- Adoption d’une présidence tournante pour chaque 4 mois.
- Installation prochaine des sections pour chacun des 4 archs et élaboration d’actions coordonnées.
- Intensification des programmes de formation politique pour les militants.
- Haute priorité pour la préparation de la marche du 12 janvier 2017.
- Respect des dispositions de la nouvelle feuille de route du mouvement et soutien pour la présidente de la coordination MAK-Anavad de l'Ouest, Massa Rachida Ider.

Nous avons eu au téléphone quelques uns des militants qui ont pris part à cette réunion. Tous, ont fait part de leur engouement et leur détermination et ont été d'accord pour dire que les pressions et les intimidations actuelles des forces coloniales algériennes ne font pas peur et qu'ils feront tout pour la réussite des 3 marches du 12 janvier, qui s'annoncent grandioses.

Après cette réunion de près de 4h, les militants se sont permis, ensemble, un moment de détente avant de se lancer, dès aujourd'hui, dans la préparation des marches de Yennayer.

nbb
SIWEL 061540 JAN 17


Marches de Yennayer : une réunion stratégique de la coordination MAK-Anavad de L'Ouest a pu avoir lieu

$
0
0
ATTOUCHE (SIWEL) — Aujourd’hui, 06 janvier 2017, a eu lieu la réunion de la coordination de l’Ouest du MAK-Anavad, qui a regroupé une 40aine de militants qui ont représenté les différentes régions de Tizi Wezzu et de Boumerdes.
Marches de Yennayer : une réunion stratégique de la coordination MAK-Anavad de L'Ouest a pu avoir lieu
Cette réunion essentielle pour la réussite de la marche du 12 janvier à Tizi Wezzu, aurait pu ne pas avoir lieu. En effet, la police coloniale algérienne n’a pas cessé de patrouiller depuis plusiuers jours dans plusieurs localités kabyles qu’elle soupçonnait être le lieu de la tenue de cette réunion décisive.

Cette rencontre s'est finalement tenue à Attouche. Notre contact sur place nous a alertés à plusieurs reprises, depuis hier matin, sur une forte présence de la police coloniale dans la localité.

La Présidente de la coordination MAK-Anavad de l’Ouest, Rachida Ider, a félicité les militants présents et les organisateurs pour avoir réussi, grâce à la vigilance et la maturité des militants présents, à garder secret le lieu de cette réunion et de mettre en échec les forces de répression algériennes.

En effet, la dernière fois que les militants de Tizi Wezzu et de Boumerdes ont essayé de tenir une réunion de cette ampleur, à At Mendes, les forces de répression coloniale se sont rués sur les lieux et ont arrêtés plusieurs militants.

Cette rencontre stratégique, qui a été entamée par l’hymne national kabyle, a donc regroupé des représentants de plusieurs localités de l’ouest de la Kabylie (Boumerdes,Illulen Umalu, Michelet, At Zellal, Tiquvɛin, Boudjima, Larevɛa nat Iraten, Attouche, Aqvil, et plein d'autres régions) dans une ambiance fraternelle et sereine.

L’un des points de l’ordre du jour a été de faire le point sur l’organisation de la marche de Yennayer qui aura lieu le 12 Janvier à Tizi Ouzou. Plusieurs décisions ont été prises et la stratégie pour la réussite de cet évènement a été adoptée. Stratégie que nous ne divulguerons, bien entendu, pas ici.

Jugurtha Louerguioui, organisateur de la réunion, que nous avons pu contacter a salué un esprit serein, fraternel, mais ferme et déterminé. « Maintenant, le cap est mis sur la marche du 12 janvier » a-t-il dit.


La réunion a été entamée par l'Hymne National Kabyle
http://www.siwel.info/video/
nbb
SIWEL 061620 JAN 16

Alerte : Un militant du MAK de Tichy passe sa 2e nuit dans un commissariat colonial pour ses activités au sein du MAK

$
0
0
TICHY (SIWEL) — Nous n'avons été informés que tardivement, mais les faits sont bien graves. Un militant du MAK de la région de Tichy a appelé sur son Facebook à tenir un rassemblement pour demander la libération de 9 citoyens de la région arrêtés parla police coloniale lors des récentes émeutes. Il a alors été arrêté à l'heure où devait se tenir le rassemblement. Ayant assumé son appartenance au MAK, il a été retenu depuis hier alors que tous les autres détenus ont été relâchés.
Alerte : Un militant du MAK de Tichy passe sa 2e nuit dans un commissariat colonial pour ses activités au sein du MAK
Il s'appelle Laaziz Bachiri, il est de Tichy et militant du MAK. Le 4 janvier, en fin de soirée, il a publié un appel sur son Facebook pour un rassemblement pacifique à Tichy centre, le lendemain, pour demander la libération des personnes arrêtées à Tichy, suite aux échauffourées qu'a connue la région.

Le lendemain matin, avant même le début du rassemblement, la police coloniale l'a interpellé alors qu'il était attablé dans une cafétéria.
Il a été embarqué vers le commissariat colonial de Tichy. Une fois au commissariat, d'après un ami à lui qui lui a rendu visite, il a subi plusieurs interrogatoires. Et la raison pour laquelle il a été retenu aussi longtemps est qu'il a assumé totalement son adhésion au MAK.

Notre contact a également rapporté à notre correspondant qu'il s'est entretenu avec le commissaire de la police coloniale qui lui a révélé qu'il a reçu des instructions fermes et claires d'arrêter surtout les militants du MAK.

Lazziz Bachiri s'apprête donc à passer sa deuxième nuit au commissariat colonial. D'après notre correspondant, il a été transféré dans la soirée vers un autre commissariat, situé à Vgayet.

nbb
SIWEL 062153 JAN 17

Le président de l'Anavad, Mas Ferhat Mehenni, sur Tamazgha Monde TV le 7 et le 14 janvier

$
0
0
MEDIAS (SIWEL) — M. Ferhat Mehenni, président de l’Anavad, sera l’invité de Tamazgha Monde TV de Montréal le 7 et le 14 janvier à 10h30 heure locale (16h30 en Kabylie et en France). L’entretien, mené par Djamila Addar, a traité de la restructuration du MAK, des qualités que devrait avoir un militant conséquent, du mémorandum pour l'indépendance de la Kabylie qui sera déposé en avril 2017 aux Nations Unies et du parlement kabyle qui est encore en concertation et consultation élargies.
Le président de l'Anavad, Mas Ferhat Mehenni, sur Tamazgha Monde TV le 7 et le 14 janvier
Voici comment capter TAMAZGHA MONDE TV :

- Par voie hertzienne : Canal 47.1
- Videotron : Canaux 16 & 616 (HD)
- Bell Canada: Canaux 216 & 1216 (HD)
- Cogeco à Valleyfield et St-Hyacinthe : Canal 584

En dehors de la région montréalaise, le direct peut être suivi sur l'internet via le site de ICI: icitelevision.ca
Les émissions de la chaîne de télévision "Tamazgha Monde TV" destinées à la communauté kabyle en particulier et amazighe (berbère) en général et dont les thèmes aborderont la culture, l'économie, le sport, l'actualité et le divertissement; sont pour le moment diffusées par tranche d'une demi-heure :

- Lundi : 13h00 - 13h30 / 23h00 - 23h30
- Mardi : 15h00 - 15h30
- Mercredi : 10h30 - 11h00 / 20h00 - 20h30
- Jeudi : 16h00 - 16h30
- Vendredi : 12h30 - 13h00
- Samedi : 10h30 - 11h00 / 19h30 - 20h00
- Dimanche : 15h30 - 16h00

Pour les fuseaux horaires, par rapport à l'heure de Montréal, il suffit d'ajouter 6 heures pour la Kabylie et la France.

SIWEL 061345 JAN 17

La coordination MAK-Anavad d'Aqvu communique sur les évènements récents et reporte son meeting

$
0
0
AQVU (SIWEL) — Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, la coordination MAK-Anavad d'Aqvu porte à la connaissance des citoyens kabyles que le meeting prévu demain, 07 janvier, à Aqu a dû être reporté à cause de la succession d’événements qu'il a fallu gérer en haute priorité. Concernant les émeutes qu'a connu la localité, la coordination estime que c’est un plan machiavélique mis en place par le gouvernement colonial d’Alger.
La coordination MAK-Anavad d'Aqvu communique sur les évènements récents et reporte son meeting
À l’approche de l’événement phare de Yennayer, la coordination MAK-Anavad Aqvu a tenu hier, 5 janvier 2016, une réunion de son exécutif, pour débattre de l’actualité locale, ainsi que pour préparer la célébration de Yennayer 2967.

Lors du débat autour des événements récents qui ont eu lieu dans leur localité, à savoir la grève des commerçants ainsi que les émeutes qui l’ont suivie, les différents membres se sont mis d’accord pour dire que c’est un plan machiavélique mis en place par le gouvernement colonial d’Alger, pour tenter d’embraser la Kabylie une nouvelle fois et légitimer la forte présence policière appelée en renfort, dont le seul but principal est de réprimer la marche prévue pour le 12 janvier prochain.

Il n’y a qu’à écouter le silence assourdissant du Wali de Vgayet et du chef de Daïra d’Aqvu, qui n’ont pas soufflé le moindre mot, alors que le chaos régnait dans leur localité, pour comprendre qu’eux-mêmes font partie des instigateurs de ces événements macabres.

De ce fait, la coordination d’Akbou se démarque de ces tentatives de manipulation orchestrées par Alger et renouvelle sa mise en garde contre tout recours à la violence, qui légitimerait tous débordements et bavures des forces de l’ordre algériennes, qui, rappelons-le, sont artistes dans le domaine.

Concernant la préparation de la célébration de Yennayer 2967, les membres ont décidé de reporté le meeting prévu à Akbou pour une date ultérieure, en raison du calendrier très chargé de la coordination en ce qui concerne la redynamisation des sections existantes et l’installation de nouvelles sections émergentes, en diverses localités environnantes.

Une feuille de route à court terme a été tracée durant cette réunion, afin de croître le plus possible le nombre d’adhésion au mouvement et assurer une participation nombreuse à la marche.

Nordine Mizzi,
Responsable à la communication,
Coordination MAK-Anavad Aqvu

Slimane Kadi a fait l'objet d'une énième intimidation

$
0
0
IWADHIYEN (SIWEL) — Le militant indépendantiste kabyle Slimane Kadi, a fait l’objet d’une énième intimidation de la part de la police coloniale algérienne. En effet, hier, 06 janvier, des policiers se sont rendus dans son village, à sa recherche.
Slimane Kadi a fait l'objet d'une énième intimidation
En effet, Slimane Kadi nous a appris que des policiers algériens se sont rendus dans son village, Agouni-Gueghrane, et ont interrogé les villageois pour savoir où il se trouvait. Cet étudiant en chimie n’a commis aucun crime. Il est juste militant pour l’indépendance de la Kabylie.

Le fils d’Iwadhiyen ne compte plus le nombre de fois qu’il a été intimidé, voir menacé, par des policiers en civil ou dans les commissariats lors de ses différentes interpellations.

À rappeler également que la police algérienne , au début de l’année 2016, a voulu l’affamer avec son ancien associé, Lazhar bessadi, en fermant leur magasin de vente et de maintenance de matériel informatique. Le matériel que leur a confisqué la police algérienne ne leur a toujours pas été restitué. Slimane Kadi ne s’avoue pas vaincu pour autant et « est totalement déterminé à continuer le combat pour la libération de la Kabylie » nous a-t-il assuré.

nbb
SIWEL 070101 JAN 16

Viewing all 2382 articles
Browse latest View live


Latest Images