Quantcast
Channel: SIWEL | Agence kabyle d'information
Viewing all 2382 articles
Browse latest View live

Ahmed Kessout, le père spirituel du judo à Aokas, n’est plus

$
0
0
AOKAS (SIWEL) — Aokas s’est réveillée sur une mauvaise nouvelle. Elle vient de perdre l’un de ses meilleurs enfants ! Ahmed Kessout , le père spirituel du judo à Aokas est décédé aujourd'hui, 25 janvier, à l'age de 71 ans.
Ahmed Kessout, le père spirituel du judo à Aokas, n’est plus
Ahmed Kessout est né le 19 mars 1945 à Aokas. Dda Ahmed s’est retrouvé par hasard dans la salle de la section judo de Fontnay-Sous-Bois, dans la banlieue parisienne, où il a rencontré son fondateur, le professeur de judo sixième dan Favelas Michel, qui l'a alors convaincu de rejoindre son équipe.

C’est ainsi que l’aventure d'Ahmed Kessout a commencé avec le judo, le 1 janvier 1965. Ahmed Kessout a décroché la première dan en 1969, la 2e en 1971 et la 3e en 1974.

Au milieu de l’année 1975, Ahmed Kessout fonda la première section de judo à Aokas pour la laisser quelques mois après au regretté Meziane Hachemi puisqu'il était contraint de repartir en France. En 1978, il rentre définitivement en Kabylie pour se consacrer depuis au développement du judo à Aokas.

Ahmed Kessout a été enterré aujourd'hui à Akkar, son village.

Hafit Zaouche
SIWEL 251839 JAN 17


La révolution dont il est question doit être pratiquée aussi sur nous-mêmes

$
0
0
CONTRIBUTION (SIWEL) — Dans ce texte, Mas Atcheba revient sur le succès retentissant des marches de yennayer, malgré l'état de siège imposé par les autorités coloniales à la Kabylie. Un plébiscite pour l'indépendance de la Kabylie !
La révolution dont il est question doit être pratiquée aussi sur nous-mêmes
Une semaine après avoir été fête, Yennayer continue d’alimenter des supputations et, bien sûr, des formes de manipulations.

En Kabylie, le pouvoir algérois tente de « nationaliser » l’évènement, alors qu’il n’en avait cure jusque-là.

Bousculé par les manifestations du 12 janvier, ce même pouvoir tente de contrôler les convictions indépendantistes des milliers de Kabyles, qui ont signifié leur adhésion au projet pour l’indépendance de la Kabylie.

Ce projet/programme initié par Ferhat Mehenni, dont la photo a orné la plupart des banderoles à Tizi Wezzu, Vgayet et ailleurs sur le territoire kabyle.
Qui dit mieux ! Qui fait mieux ! Qui prouve mieux !

Autour du drapeau national kabyle, des milliers de femmes et d’hommes ont apporté, pacifiquement, leur soutien à un processus identitaire de caractère révolutionnaire, parce qu’il est UNIQUE depuis plus de trois siècles dans l’histoire mouvementée de la Kabylie.

Nous sommes Kabyles. Nous parlons Kabyle. Nous nous habillons en Kabyle. Notre hymne national est Kabyle. Notre drapeau est Kabyle. Notre Histoire est Kabyle.

Ce n’est pas du « racisme » ou de la « haine », comme l’écrivent certains journalistes encartés avec les décideurs, mais une DIFFÉRENCE VISIBLE à tous les niveaux du citoyen Kabyle, même quand il vit en dehors de son territoire.

Les slogans, en faveur de l’indépendance Kabyle, signent un accompagnement majoritaire pour le Projet pour l’Indépendance de la Kabylie.

Cet engagement politique l’est davantage quand les mots encadrent le portrait de Ferhat Mehenni : un processus de ce genre appelé à bouleverser toutes les données politiques, historiques et sociologiques de la région, définie par le passé comme la Numidie.

Aussi, ce mouvement aura besoin d’une organisation de type vertical et d’un chef. Cette conception de pouvoirs ne peut être révisée qu’à l’avènement d’une République Kabyle, pour se permettre d’assurer un élargissement conséquent des aspirations démocratiques d’une population enfin maîtresse de son destin.

Ce sont ces impératifs historiques qui fixent ces conditions, y compris dans la mise sur pied d’un parlement national Kabyle.

L’actualité nous montre que toute réflexion, tout débat sur l’autonomie, ne sont que l’expression de ceux qui rêvent de rattraper le train indépendantiste, pour le…ralentir!
Cette catégorie de personnes ne fait que patiner.

Il est clair que le pouvoir d’Alger continuera d’utiliser tous les moyens pour essayer de bloquer un processus, dont la finalité lui échappe : une Kabylie indépendante et rien d’autre.
Hélas pour lui : le peuple Kabyle s’est exprimé clairement en ce jour de Yennayer.

Les relais du système mobilisés par lui, ne peuvent, non plus, modifier la dynamique du terrain où femmes, hommes, enfants, signent leur différence et renouvellent leur adhésion, il faut le souligner, à Ferhat Mehenni.

N’en déplaise à quelques mauvaises têtes qui remplissent les pages blanches d’articles diffamatoires ou jouent aux indifférents, parce qu’ils sont dépassés par leur problème d’ego.

La Révolution identitaire Kabyle, initiée par Ferhat Mehenni, concerne tout homme et toute femme Kabyles, habitant ou pas la Kabylie, même s’ils n’adhèrent pas organiquement à la mouvance souverainiste.
La raison est simple : il s’agit d’une question de Renaissance, voire de survie d’un peuple écrasé par un système qui tente de le dépouiller de son histoire, de sa langue, de son intelligence.

Nous nous sentons Kabyles, en aucun cas algériens.

Pour ce faire, cette Révolution dont il est question ici, doit être pratiquée sur nous-mêmes, pour mettre fin à tous les modèles de comportement, de réflexion, de raisonnement, dont nous avons hérité.

Augustin Atcheba
SIWEL 251914 JAN 17

Asefru n Lḥasen Uzyan i yura γef Lwennas Maεtub kra n wussan seld timenγiwt-ines

$
0
0
IDLES (SIWEL) — Aṭṭas n yimedyazen, imyura, d yicennayen i yerran tajmilt i Dda Lwennas. Yal yiwen s wacu. Mas Lhasen Uzyan, nessen-it d argaz asertan, maca d amedyaz diγen. Yuzen-aγ-id yiwen n usefru i yura kra n wussan kan seld timenγiwt n Lwennas. Atan ihi d agi …
Asefru n Lḥasen Uzyan i yura γef Lwennas Maεtub kra n wussan seld timenγiwt-ines
Abeḥri seffer γiwel
Ar tmurt rzu fell-as
Deg At ɛisi ḥekker εeṭṭel
Anda akken yeγli Lwennas

Tawrirt Musa tuklal
Ad tesɛeddiḍ din yiwen was
Sellem γef igenni d wakal
Meɛtub zzi-d i lḥara-s
Ma tewwḍeḍ ini-d awal
Ttxil-k sebber yemma-s

Awi tamgut n leḥbeq
Err-as-t γef uẓekka-s
In’as mmi deg uzal ireq
Ay aḥbib-ik yeča rsas
Deg damen-ik a d-yemγi lḥeq
S wuglan neγ s tuγmas

Ihi a k-hedduγ asefru
Hdu-t i yizem aγilas
In’as tamurt akk tettru
Tedjiḍ-d ilem d lweswas
Neggul am ass-a ad tt-nefru
D wid i γ-yefkan maras

Teccebḥeḍ-d timeγriwin
Terniḍ lmelḥ i lfuruḥ
Mara cennunt tehdayin
Yyamt tiγratin ad nruγ
Kker m’ ad truḍ ay aḥnin
Dacu ara isebren rruḥ

D bab n nnif d ahwawi
Anef i w’ibγan ad yegzem
Tecniḍ-aγ-d Lḥesnawi
Lɛenqa Sliman Azem
I tizya-k terniḍ iswi
Yiwen ur izmir a k-yezzem

Fella-k iqqers-d wedrar
Ass-ayi inhed-ed yuγwas
Ifrawes uğadermi lɛar
Tadukli trennu tissas
Tamurt-ayi a s-neg leqrar
D lawan ad tbeddel lsas

Lḥasen Uzyan,
Yunyu 98

SIWEL 2520h00 jan 17

Agenda : Conférence du Président de l'Anavad sur « le mémorandum » le 19 février à Rouen

$
0
0
AGENDA (SIWEL) — Le Président de l'Anavad est en déplacement dans la capitale normande le 19 février 2017 pour animer une conférence sur le Mémorandum pour l’Autodétermination de la Kabylie. un événement organisé par la section MAK-Anavad de Rouen, qui va officialiser sa mise en place le même jour.
Agenda : Conférence du Président de l'Anavad sur « le mémorandum » le 19 février à Rouen
Le président de l'Anavad, Mas Ferhat Mehenni, reviendra sur l'importance et les objectifs du mémorandum qui sera déposé à l'ONU prochainement ainsi que sur son contenu.

Mas Ahmed Haddag, ministre des Institutions et de la Sécurité, sera également au rendez-vous afin de rencontrer la communauté kabylo-normande et prendre part à l'officialisation de la mise sur pied de la section MAK-Anavad.

la conférence aura lieu le dimanche 19 février 15h à la salle Ostermeyer, 11 Avenue Pasteur, 76000 Rouen (à côté de la préfecture).

La conférence est à suivre en direct sur Siwel également.

Événement

nbb
SIWEL 252057 JAN 17

L'Algérie est aux abois, attaques anonymes contre le MAK-ANAVAD et ses militants

$
0
0
Les rumeurs et particulièrement les mensonges visent de plus en plus les souverainistes Kabyles, les membres du MAK-ANAVAD et leurs représentants. Une réalité que nous pouvons constater surtout sur le web ! L'Algérie est aux abois, attaques anonymes contre le MAK-ANAVAD. Le pouvoir algérien tente vaille que vaille porter atteinte à l'intégrité de tout Kabyle travaillant pour la liberté de la Kabylie en immobilisant des moyens financiers colossaux et engrangeant des individus sans scrupule à mener des "campagnes de salissage" pour discréditer la force d'âme de tout partisan du mouvement de l'indépendance de la Kabylie.
d ucmiten i yettcemmiten, d ifuḥanen i yefuḥen aman
L'Algérie est aux abois, attaques anonymes contre le MAK-ANAVAD et ses militants
Nombreuses sont les attaques arbitraires et fallacieuses qui sont menées contre le mouvement de l'indépendance de la Kabylie et ses animateurs depuis son abc. Une nouvelle estocade visant, Mourad Itim, un militant Kabyle irréprochable circule en ce moment sur les réseaux sociaux, menée par un certain Patrick Emanuel, et son pseudo dit tout au sujet de ses intentions hostiles et haineuses envers les souverainistes Kabyles et la Kabylie libre.

"Cette campagne de salissage est orchestrée par le pouvoir illégitime algérien », léguée à ses valets, des despotes racistes, un groupe de personnes désignées, agissant sous des pseudos, pour s'attaquer aux Kabyles libres dans le but de ternir l'image des militants indépendantistes et celle du mouvement du MAK-ANAVAD.

Il est hors de question de rentrer dans cette polémique de diffamation et de calomnie, et surtout ne jamais contribuer au jeu du pouvoir qui, via ses relais, tente un démantèlement des structures du MAK-ANAVAD en s'attaquant à ses responsables. Toute fois, l'adresse IP et l'endroit d'où sont parties ces calomnies sont connus et d'autres investigations sont en cours pour retracer les responsables. Des actions en justice pourront être tentées dès que les coupables seront identifiés, nous confirme un responsable du MAK-ANAVAD.

Cette dernière attaque inique est menée contre Mourad Itim, un militant Kabyle désigné comme étant cadre du MAK, officiellement depuis 2009, date de sa nomination en tant que Coordinateur Amérique du Nord. Avant cette date, il a été connu comme un fervent militant dans le mouvement associatif à Montréal, il a, surtout, été connu dans le monde de la solidarité et de la culture, il a contribué avec d'autres militants Kabyles à la réalisation de plusieurs actions en relation avec la promotion de l'ÊTRE KABYLE en le dissociant de l'Algérie qui l'écrase et du Maghreb qui le désoriente.

Aujourd'hui, au Québec et au Canada (en Amérique du Nord, en général), le Kabyle est perçu comme un citoyen intègre et travaillant. Notamment, un citoyen soucieux de son avenir et celui de sa patrie qui est aussi la Kabylie. Les Kabyles du Québec forment une communauté distincte, des personnes qui s'intègrent aux valeurs de leurs pays d'accueil, s'illustrent, singulièrement, par leur intégration réussie. Les déclarations des acteurs politiques du Québec qui considèrent les kabyles comme un peuple civilisé sont une preuve. La Kabylie est un monde à envier, comme peuple fier de son identité !

Tout cela c'est grâce aux efforts consentis menés par des militants sincères comme Mourad Itim, et c'est aussi leur engagement qui a engendré ces réalisations importantes : promotion de la langue kabyle dans statistiques Canada, création de fonds de solidarité pour le rapatriement de dépouilles, création d'associations pour la promotion du patrimoine et de la langue kabyle, etc.

Depuis 2009, des actions en relation avec des projets du MAK sont réalisées sous la responsabilité de mass Mourad Itim avec évidemment d'autres militants qui avaient comme seul souci celui de voir un jour la Kabylie se réapproprier sa souveraineté. De concert avec leur hiérarchie, qu'ils respectent beaucoup, à l'instar de Mas Ferhat Mehenni, ils ont collaboré d'une manière active à la mis en place des leviers de la Kabylie de demain.

Le bilan est là !
Le soutien direct et indirect au mouvement indépendantiste en Kabylie, la participation de Mourad Itim à la mise en place du drapeau kabyle, sa participation à la premier levée du drapeau kabyle dans le monde et particulièrement à Montréal (face au consulat d'Algérie), réalisation du pré-congrès du MAK Amérique du Nord avec toutes les cérémonies officielles, réceptions de plusieurs cadres et Ministres du GPK et leurs prises en charge, organisation de conférences, marches populaires, rassemblements avec des discours politiques tranchants devant les institutions ennemies sont autant d'actions concrètes qui en témoignent de son engagement indéfectible pour sa Kabylie libre.

Encore aujourd'hui, des projets portant sur la création des institutions de la Kabylie de demain sont en construction en l'occurrence celui du Fonds de souveraineté de la Kabylie dont il est responsable, une institution de trésor et de financement qui agira comme une banque qui est en relation avec la création de la télévision kabyle, et d'autres projets dirigés par d'autres cadres de l'ANAVAD comme le projet du Parlement et celui de l'Académie Kabyle.

Qui a intérêt à stopper toute cette énergie qui contribue à ennoblir la Kabylie pour la mettre dans le concert des grandes nations qui respecteront l'existence de la Kabylie comme pays indépendant ? C'est le pouvoir, illégitime, assassin et corrompu algérien. Une évidence.

La peur n'a jamais habité ce grand militant qui n'abdiquera onques devant l'ennemi. Le mouvement dans lequel il milite a l'habitude de faire face à ce genre d'offensives. Certes,il n'y aura pas une entité malveillante qui pourra venir à bout de ses convictions ou l’empêcher de continuer son combat jusqu'à la réalisation de l'objectif du mouvement du MAK-ANAVAD, celui de l'indépendance de la Kabylie.

Voici la réaction de mass Mourad Itim, président du fonds de souveraineté de la Kabylie, au sujet de cette intox lancée contre lui :
Ur ttruzugh ur kennugh
Ma d i3dawen n tudert
Xass ad vdu-n targagit si tura
Ur d-tenugadegh ara

Et, ces vantards, ennemis de la Kabylie, savent-ils que le mensonge ne peut être qu'une publicité positive pour une Kabylie indépendante ?
"Les attaques, tout à fait gratuites et, de plus, sous le couvert de l’anonymat ou des pseudos bedons deviennent instantanément des critiques louables pour notre juste cause, fait valoir Mourad Item.
d ucmiten i yettcemmiten, d ifuḥanen i yefuḥen aman: Ce sont les laids qui défigurent et ce sont les crasseux qui salissent, a-t-il conclu.

Vive la Kabylie libre et indépendante.

Le doyen du MAK toujours séquestré par la police algérienne : appel à la mobilisation

$
0
0
ALERTE (SIWEL) — Une délégation du MAK-Anavad, à sa tête Rachida Ider, s'est présentée vers 15h au commissariat colonial d'Iwadhiyen. Les agents de la police les ont informé sur un ton agressif que Mohand Ouamar Hachim n'y est pas. Les militants du MAK sont en route vers le commissariat central de Tizi Wezzu.
Le doyen du MAK toujours séquestré par la police algérienne : appel à la mobilisation
Nous avons appris que la famille de dda Muh est très inquiète de cette situation.

Agé de 76 ans, le doyen des militants et cadres du MAK, a été arrêté depuis au moins 11h et la police coloniale refuse de donner des informations sur le lieu de la séquestration du responsable souverainiste kabyle.

Rachida Ider appelle tous les militants et les étudiants de l'université de Tizi Wezzu à se rendre au niveau du commissariat central de Tizi Wezzu afin d'exiger la libération de Dda Muh.

Suivre l'évolution de la situation.

nbb
SIWEL 261543 JAN 17

Mohand Ouamar Hachim a été relâché à Iwadhiyen (nous l'avons contacté)

$
0
0
IWADHIYEN (SIWEL) — Mohand Ouamar Hachin, arrêté à Iwadhiyen à 10h du matin, vient d'être relâché.
Mohand Ouamar Hachim a été relâché à Iwadhiyen (nous l'avons contacté)
Arrêté à Iwadhiyen, le doyen des militants et cadres du MAK, a été transféré au commissariat de Tizi Wezzu.
Les militants du MAK et la famille de de dda Muh ont tout essayé pour avoir des informations sur le lieu de détention de Mohand Ouamar Hachim, en vain.

Dda Muh a subi un long interrogatoire. D'après les premières informations qu'il a données après sa libération, la police coloniale l'a interrogé sur la nouvelle feuille de route et la réorganisation du MAK-Anavad. Il a assumé fièrement son adhésion.
Il a eu également à répondre sur sa rencontre avec les militants de la diaspora lors de son séjour en France et sur ses rencontres avec le Président de l'Anavad, Mas Ferhat Mehenni, et son rôle dans le mouvement.

Dda Muh a précisé qu'il n'a pas été maltraité par les agents de la police coloniale malgré la fatigue d'une séquestration de près de 7h. Un peu avant 17h, Il a été reconduit à Iwadhiyen par des agents de la police coloniale, où il a été relâché.

nbb
SIWEL 261715 JAN 17

Il faut sauver le docteur Fekhar et ses compagnons (communiqué de la Fédération France-Centre MAK-Anavad)

$
0
0
PARIS (SIWEL) —
Le peuple mozabite est en danger : Il faut sauver le docteur Fekhar et ses compagnons

Le Docteur Kameleddine FEKHAR,militant mozabite des droits humains de longue date et défenseur de l'autonomie du peuple At Mzab, incarcéré sans procès depuis le 09 juillet 2015 est pour une énième fois en grève de la faim depuis le 03 janvier. Sa vie est en danger ainsi que celle des 160 co-détenus injustement emprisonnés dans les geôles du régime algérien.

Le CILFDM (comité international pour la libération de FEKHAR et des détenus politiques mozabites appelle à un rassemblement,place de la république à Paris durant trois jours successifs ( le Vendredi 27/le28 et le 29 janvier de 11h à 19h ). Des militants des droits de l'homme en grève de la faim de soutien pour sauver les prisonniers politiques mozabites vont se relayer durant ces trois jours d'action. Ce mouvement de solidarité inter-amazighs et international sera clôturé dimanche à partir de 14h par des prises de parole des leaders des différents peuples amazighs comme le peuple kabyle à travers l'Anavad.

Étant préoccupée par le risque vital de notre frère Dr FEKHAR et de ses compagnons,la fédération centre du MAK-Anavad France ne peux rester indifférente et appelle ainsi tous les militants et plus largement le peuple kabyle de France à venir en masse se relayer pour exiger la libération de ces détenus d'opinions.

Tanemmirt n-wen

Fédération France-Centre
MAK-Anavad
Mohand BELOUCIF, Président


Grève de la faim de 3 jours à Paris en soutien à Kameleddine Fekhar à partir de ce vendredi

$
0
0
PARIS (SIWEL)
Grève de la faim de 3 jours à Paris en soutien à Kameleddine Fekhar à partir de ce vendredi
APPEL

Le Docteur Kameleddine FEKHAR est en grève de la faim depuis le 03 janvier 2017 dans la prison de Menéa à Taghardayt (Ghardaïa). C’est sa cinquième grève e de la faim depuis son arrestation le 09 juillet 2015.

Aujourd'hui le Dr Fekhar est dans un hôpital entre la vie et la mort. Il conteste son arrestation arbitraire et celles de plus de 160 Mzabs incarcérés injustement dans les geôles algériennes.

Par solidarité avec le Dr Fekhar, Onze détenus Mzabs dans la prison de Ménéa sont en grève de la faim depuis le 16 janvier 2017.
Nous, IZMULEN pour les droits des At-Mzabs et le Comité International pour la Libération de Fekhar et des Détenus Mzabs (CILFDM), en solidarité avec le Dr Fekhar et les onze détenus Mzabs, organisons :

Une grève de la faim de 3 jours à la place de la République à Paris à partir du vendredi 27 janvier 2017 à 11h.

Gloire aux martyrs Mzabs et liberté pour tous les détenus Mzabs.

Paris le 25 janvier 2017
Président d’Izmulen et porte parole du CILFDM
Mohammed Dabouz

SIWEL 262239 JAN 17

Naissance du Comité Marocain de Soutien au Gouvernement Provisoire Kabyle

$
0
0
MARRAKECH (SIWEL) — Hier, 26 janvier 2017, un Comité Marocain de Soutien au Gouvernement Provisoire Kabyle (Anavad) a vu le jour à Marrakech. Omar louzi, militant amazigh marocain, a été élu Président de ce comité de soutien à la Kabylie Indépendante.
Naissance du Comité Marocain de Soutien au Gouvernement Provisoire Kabyle
A rappeler que Omar Louzi est très connu pour ses positions en faveur de la Culture Amazigh. Il a été Membre fondateur du Congrès Mondial Amazigh (Canal Historique), président de plusieurs Associations Amazighs, Ancien Membre du Groupe de Travail des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones à Genève et à New York …

Mas Omar Louzi a déclaré « qu'en acceptant cette honorable mission, je m’engage avec les visionnaires … Ceux qui ont le courage de travailler sur le long terme.
Il y aura une minorité de kabyles qui seront étonné de ma position, mais l’engagement, c’est de savoir choisir son camp à un moment donné … Ce moment est venu et donc, je mettrai toutes mes forces pour continuer à combattre les pouvoirs panarabistes racistes en Afrique du Nord »

Le Président de ce premier Comité de soutien à l'Anavad a pour mission de « soutenir le GPK (Anavad, ndlr), par tous les moyens légaux, pour permettre à nos frères et sœurs amazighs de Kabylie de se libérer et de trouver le chemin de l'indépendance  », a encore déclaré Mas Omar Louzi sur amazighs24.ma, dont il est le directeur de publication.


LIRE AUSSI : Réaction du Président Ferhat Mehenni

nbb
SIWEL 271235 JAN 17

Réaction du Président Ferhat Mehenni à la naissance du Comité Marocain de Soutien à l'Anavad

$
0
0
COMMUNIQUE (SIWEL) — Le Président de l'Anavad, Mas Ferhat Mehenni, salue la création d'un Comité Marocain de Soutien à l'Anavad en qualifiant cette initiative d'une des plus belles réalisations de solidarité de la société civile marocaine avec le peuple kabyle. Il en remercie les initiateurs, dont le Président du Comité, Mas Omar Louzi.
Réaction du Président Ferhat Mehenni à la naissance du Comité Marocain de Soutien à l'Anavad
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA

Présidence de l'Anavad

Naissance d'un Comité Marocain de Soutien à l'Anavad

Malgré la complexité des relations internationales et les pressions algériennes pour isoler l'Anavad (Gouvernement Provisoire Kabyle) la Kabylie avance.

Ainsi, la société civile marocaine vient d'enregistrer l'une des plus belles réalisations de solidarité avec le peuple kabyle. En créant le Comité Marocain de Soutien à l'Anavad, à Marrakech, elle recrée une humanité que les Etats n'ont pas vocation à avoir.

Au nom de la Kabylie qui se bat pacifiquement pour son indépendance, le président de l'Anavad, Mas Ferhat At S3id (MEHENNI) remercie initiateurs et membres de ce CMSA dont il apprécie la valeur morale et l'élan du cœur. Il en salue le président M. Omar Louzi dont il a déjà reçu un coup de fil aujourd'hui.

Le MAK-Anavad est d'ores et déjà mobilisé pour une collaboration étroite avec nos frères marocains dans le but de parvenir à l'indépendance de la Kabylie.

Il appelle toutes les élites kabyles (intellectuelles, économiques, sociales, culturelles et sportives) à se mettre au service de la cause sacrée de notre peuple et apporter chacun sa modeste contribution à l'oeuvre de libération nationale de la Kabylie.

Un travail diplomatique pour parvenir à mettre sur pied un Comité International de Soutien à l'Anavad est en cours.

Exil, le 27/01/2017
M. Ferhat At Sɛid (MEHENNI)
Président de l’Anavad

LIRE AUSSI : Naissance du Comité Marocain de Soutien au Gouvernement Provisoire Kabyle
SIWEL 271257 JAN 17

Agenda : Conférence du Dr Hamid Salmi et de Mas Ferhat Mehenni à Champigny-sur-Marne le 04 février

$
0
0
AGENDA (SIWEL) — Cette conférence conjointe, du Président de l'Anavad et de l'ethnopsychiatre Hamid Salmi, devait avoir lieu fin novembre 2016 mais a dû être reportée. Elle aura donc lieu le 04 février 2017 sur les deux thèmes : « Le mouvement national kabyle » et « Culture et identité kabyle : comment transmettre nos valeurs aux jeunes générations »
Agenda  : Conférence du Dr Hamid Salmi et de Mas Ferhat Mehenni à Champigny-sur-Marne le 04 février
La conférence au lieu à la Maison pour Tous Youri Gagarine de Champigny-sur-Marne, en île de France, le samedi 04 février, à 14h30. La conférence est à suivre en direct sur Siwel.info.

A rappeler que le Président de l'Anavad a une autre conférence le 19 février à Rouen, sur le thème du « mémorandum pour l'autodétermination de la Kabylie ».

nbb
SIWEL 271324 JAN 17

Tiddukla Tagerrujt Tagruğa n Ukfadu deg ubrid n usnerni n yidles n Teqbaylit

$
0
0
IDLES (SIWEL) — Ggtent tdukliwin i d-yettlal i usnernni n uḥric n leqdic s umata, gar-asen-t yiwet n tiddukla yesduklen timetti d wazalen-is n taddart n Tagruğa di temnnaḍt Ukfadu i di begsen iman-is ɣer unnar n leqdic adelsan, s tallelt n yilemẓiyen yeffuden tinekkit-nsen, ddut-d yid-neɣ deg umagrad-agi ad tisinem tiddukla d leqdicat-is.
 Tiddukla Tagerrujt Tagruğa n Ukfadu deg ubrid n usnerni n yidles n Teqbaylit
S tebɣest d usirem n ilmeẓyen i d-tlul Tiddukla Tadelsant Tagerrujt Tagruğa n Ukfadu ara yilin deg unnar n leqdic d usnerni n tutlayt d yidles Aqbayli.

Tiddukla-a n taddart n tegruğa tluled deg wass 03 deg wayyur Meɣres 2016 anda yella ɣef uqerruy-is d aselway yilemẓi Yazli Karim i yeččuren d asirem, ad nebder daγen iεeggalen-is i yellan d ilmeẓyen ula d nutni, yella mass Touati Samy, Boudjemaâ Khaled, Yazli Ghilas, Kouk Djamel, Touati Ghilas, Touati Zahir, d wiyaḍ.

Tiddukla-a d tin iqqedcen deg taddart d temnaḍin iy-ased yezzin, d tamiwin niḍen deg tmurt Leqbayel, γas tiddukla d tilemẓit maca leqdicat-is meqqer-it, gar-asen ad nebder tameɣra n taddart id-yettilin yal anebdu anda ttaran arazen i wid irebḥen 5éme, BEM, BAC, Licenc, yettili-d umezgun d ccna anda ttafen tagnit yilemẓyen id yettkaren ɣer ubrid-agi n tẓuri,…

War ma ttuγ yiwen n leqdic s wazl-is anda i d-yettili umεiwnen ɣef usuddes n temliliyin n tiɣiwanin γef useḥbiber n yimuḍan deg tama n Ukfadu akked tiddukla Tiziri n Ferḥun idi theggin yal aseggas tafska n ukeffadu.

Tiddukla agi n Tagerruğt Tagruğa d tin i yeẓẓan asirem deg ulawen n ilemẓyen i-di begsen ɣer leqdic i wakken ad snernin idles aqbayli, s tebɣest i tni-zedeɣen, d tmusni yettanadin fella-sen.

Taddart n Tegruğa d tamenzut deg temnaḍt n Ukfadu i d-yefkan aṭas n inaẓuren gar-asen mass Bussεid i yellan d amedyaz n ufennan Hamid Aεiban (Kacimi), Dani Touati d amedyaz i d-yessazergen acḥal n wammuden n yisefra.

Taddart n Tegruğa d agerruj s yilemẓyen i tekseb, ara yesseḥbibren fell-as wad-as mudden azal d ccan s tegmat s tallelt n tdukla-agi tagerrujt.

Ad kfuγ s yisenfaren i d-ttheggi tiddukla n Tegruğa i yeccudden ɣer yidles, tawenaḍt, addal, d wayen ara-d yawwin cci d rbeḥ i taddart s umata

Ghilas Abdous
SIWEL 262030 JAN 17

Indépendance de la Kabylie : Sept piliers collectifs et individuels pour y arriver

$
0
0
CONTRIBUTION (SIWEL) — Retour sur quelques bases et fondamentaux qui ont fait leurs preuves dans la lutte des peuples pour leur libération. Le militant indépendantiste kabyle Zidane Lafdal nous en présente 7 ci-dessous.
Indépendance de la Kabylie : Sept piliers collectifs et individuels pour y arriver
Introduction : la Kabylie est enfin arrivée à maturité

Quand il y a péril en la demeure, il y a urgence de serrer les coudes. Le péril est généralement dû à la dispersion des rangs et à la perte des repères. La Kabylie est tel ce bébé qui essaye d’apprendre à marcher, mais qui n’arrive pas. Il se lève, il trébuche, il tombe, il se relève et ainsi de suite. Ce qui semble tout à fait normal à première vue. Mais, le problème se situe au niveau de la longévité extensible de cette phase de jeunesse.

La Kabylie n’arrive pas à s’extirper de sa jeunesse. Elle s’y plait. C’est comme si, la Kabylie ne veut pas grandir et devenir adulte, libre et indépendante. La Kabylie n’apprend pas de ses erreurs de jeunesse pour les corriger et avancer. Il n’a de cesse que de répéter ces erreurs encore et encore. Il y a là un travail de fond à faire sur le peuple Kabyle pour arrêter de tourner en rond et de sortir de ce cercle infantile. La meilleure façon de procéder est, sans doute, de revenir aux bases et aux fondamentaux qui ont été toujours appliqués partout dans le monde et ont fait leurs preuves.

Comment les autres ont fait ?

Il y a beaucoup de peuples qui étaient dans la même situation catastrophique que nous. Après avoir longtemps tergiversés, ils ont su, dans la plus part des cas, sortir leur épingle du jeu et devenir des nations des plus respectables dans le concert des nations de nos jours. Il n’y a pas de recettes miracles. Généralement, ils l’ont fait en appliquant tout simplement des principes fondamentaux basiques. Il appartient à la Kabylie de s’en inspirer de ces peuples pour s’extirper du cauchemar dans lequel elle est plongée depuis des siècles.
Regardons de près les peuples de l’Afrique du Sud, d’Inde, d’Israël, les noirs d’Amérique. Ils ont vécu des histoires des plus horribles. N’empêche, ils sont sortis vainqueurs de leurs bourreaux. Comment ont-ils fait ? Pouvons-nous faire pareil comme eux ?

1er pilier : un leader

Ces peuples s’identifient à un seul leader charismatique suprême. On ne parle pas de l’Afrique du Sud sans évoquer Nelson Mandela. On ne parle pas d’Inde sans parler de Gandhi. On ne parle pas des noirs Américains sans évoquer Martin Luther King. On ne parle pas d’Israël sans parler de Ben Gourion. Ces peuples se reconnaissent en leurs leaders. Nous ne pouvons pas citer tous les peuples qui vouent reconnaissance à leurs leaders, tellement la liste est longue.

En revanche, je ne peux citer aucun peuple qui s’est émancipé en ayant une multitude de leaders. Une multitude de leaders couve en soi une crise de leadership intrinsèque. Un peuple, sous la bannière de plusieurs leaders, est un peuple divisé. Il est un peuple voué aux luttes intestines, à la dislocation des rangs et à l’échec cuisant in fine. Un peuple sans leader est un peuple errant sans boussole.

Avoir un leader suprême unique et le mettre en avant est l’un des fondamentaux dont la Kabylie doit s’inspirer pour commencer à espérer. Il est une chance d’avoir plusieurs leaders compétents capables de prendre des responsabilités importantes, mais il faut un et un seul leader suprême à la tête. A ne pas confondre avec le despotisme ou le « zaïmisme », car les Kabyles ne vénèrent aucune personne, mais sont motivés par un seul objectif qui est celui de l’Indépendance de leur pays. Et pour arrimer la Kabylie à cette indépendance, nous devons nous unir et nous rassembler, comme un seul homme, derrière un seul leader capable et qui a fait ses preuves.

Pour la Kabylie, il ne faut pas y aller chercher loin, le seul leader qui s’impose de facto est bel et bien Ferhat Mehenni. Son parcours inégalé parle pour lui. Nous avons de la chance, il n’a pas de rival à sa hauteur pour lui ravir sa position. Evidemment que la Kabylie, tout à son honneur, dispose d’un gisement de compétences et de leaders prêts à prendre des responsabilités de grande envergure et de transformer l’essai pour le bien de la Kabylie.

2e pilier : ne pas courir derrière plusieurs lièvres à la fois

Fixer un objectif clair et sans ambiguïté est le deuxième pilier de ces fondamentaux. Celui qui court derrière plusieurs lièvres à la foi, n’attrapera aucun. En d’autres termes plus politique, si on se fixe plusieurs objectifs, de surcroît opposés l’un à l’autre, il est évident que nous nous atteindrons aucun des objectifs. L’objectif de la Kabylie est clair et ne souffre d’aucune ambigüité. Il s’agit de l’édification d’un état libre, souverain, indépendant, laïque, démocratique et épris de justice et des valeurs universelles. Le choix du leader suprême est fonction de cet objectif. Nous ne pouvons pas mettre à la tête un leader qui ne croit pas à cet objectif. Le peuple Kabyle doit s’unir comme un seul homme derrière son leader et œuvrer tous ensemble dans une même direction jusqu’à atteindre notre objectif.

3e pilier : chacun doit se sentir responsable de l’union sacrée

Un autre principe fondamental est l’union sacrée. L’union sacrée, derrière son leader pour l’objectif ultime, est un catalyseur important pour tout progrès pour aller de l’avant. L’union permet de resserrer les rangs et ne pas se disperser. Il ne s’agit pas de se comporter en « Beni oui-oui » ou en soldats godillots. Chacun doit se sentir responsable de cette union. Chacun doit contribuer et la canaliser positivement pour aller dans le sens de l’intérêt de la Kabylie. Il faut avoir une attitude agissante positivement pour promouvoir cette union pour qu’elle soit cohérente avec l’objectif tracé. A cette union, il faut associer donc des actions de tous les acteurs pour que la résultante des efforts soit dans la même direction que l’objectif.

L’union cimente l’unité. L’unité du peuple Kabyle ne peut pas se faire sans le respect des Kabyles entre eux. Avez-vous entendu un jour, un juif dénigrer un autre juif ? Avez-vous vu un Africain du Sud s’allier avec un blanc au détriment de son compatriote noir ? Avez-vous vu des juifs en détresse et délaissés pour compte, sans la prise en charge de la communauté juive ? Le peuple Kabyle doit avoir la même attitude.

Il faut sacraliser le fait et l’être Kabyle. Il faut toujours respecter son compatriote Kabyle. Il faut toujours privilégier la solidarité entre Kabyles. Il ne faut jamais laisser des Kabyles en détresse. Il faut toujours leur venir en aide s’ils en ont besoin. Il faut aussi respecter le leader suprême et tous les responsables qui travaillent pour la cause Kabyle. Il faut élaborer un code d’éthique Kabyle dans lequel les traitres doivent se voir automatiquement discrédités et mis en quarantaine. Les KDS doivent se rendre compte de la gravité de leurs actes et leurs complots contre la cause Kabyle.

4e Pilier : l’action cohérente

L’action cohérente est un autre pilier des fondamentaux. Elle peut être le moteur de notre cause. La seule chose qui nous sépare actuellement de notre objectif est un plan d’actions cohérentes. Seules les actions « Must Have » doivent être considérées. Il faut concentrer nos efforts et nos énergies sur les actions prioritaires et obligatoires pour l’édification de l’état Kabyle et ses institutions. Il ne faut pas gaspiller son temps et son potentiel dans des actions secondaires « Nice To Have » dont les bénéfices ne sont pas structurants.

Le leader et son équipe élaborent et insufflent les grandes lignes de ces actions. Sans altérer leurs esprits, ces actions peuvent être enrichies, approfondies, ajustées et exécutées, par d’autres compétences intermédiaires Kabyles appelées à le faire. Une fois indépendante, la Kabylie aura tout le loisir de dérouler les actions « Nice To Have ».

5e pilier : une confiance inébranlable en la Kabylie et en soi

Qu’est ce qui peut faire effondrer un pays, un empire, ou une organisation ? Qu’est ce qui a fait disparaitre l’empire romain ? Qu’est ce qui a fait disparaitre l’empire Français de Napoléon ? Qu’est ce qui fait effondrer l’économie d’un pays ? La réponse est la perte de confiance. La confiance est la clé de voute pour faire perdurer une organisation, un pays ou un empire. La perte de confiance est annonciatrice des temps obscurs et d’un déclin vertigineux. La confiance est fréquemment provoquée par des tentatives en vue de l’abimer. Mais, elle doit résister à tous ces assauts. Pour cela, les Kabyles doivent avoir confiance en eux-mêmes, en leur Kabylie, en leur leader, en leurs compatriotes. La confiance doit être solide et inébranlable face aux aléas de la vie parfois tumultueuse.

6e pilier : du défi pacifique face à un régime des plus violents

L’une des valeurs sures de la Kabylie est son combat pacifique. Il n’est pas aisé de rester pacifique face à un régime des plus violents sur terre. Le régime colonial dépense des sommes d’argent colossales rien que pour entrainer la Kabylie dans le piège de la violence. La violence est le seul domaine que le régime colonial Algérien maitrise et pratique au vu et au su de la communauté internationale en toute impunité. La communauté internationale est complice de la forfaiture d’Alger, moyennant des intérêts économiques bradés par Alger. La violence est en réalité le langage des faibles. La violence peut paraitre une force à court terme, mais elle s’avère toujours une faiblesse à moyen et long terme. La violence est toujours condamnée par l’histoire. En revanche, le pacifisme est toujours glorifié et honoré. La violence rend petit et minuscule son usager. Nous pouvons être fiers de notre lutte pacifique.

7e pilier : de la posture civilisée et autres valeurs individuelles

Si la Kabylie est pacifique en tant qu’entité globale, certains kabyles agissant individuellement peuvent ternir cette image avec des comportements inappropriés. Sur les réseaux sociaux par exemple, poussés à bout, quelques Kabyles, souvent anonymes, s’adonnent à la pratique d’insultes et d’injures qui ne les honore guère.
Il est temps que les Kabyles adoptent des postures plus civilisées, plus intellectuelles. Il faut cesser de répondre à des incivilités par des incivilités. Un comportement digne et civilisé ne peut que renforcer son adepte. Il faut privilégier les débats et les arguments positifs. Avec des Kabyles civilisés, la Kabylie ne peut être que civilisée. Nous sommes les ambassadeurs de la Kabylie. Alors accomplissons dignement et fièrement notre rôle, en gentlemans distingués, civilisés, irréprochables…

La notion d’une posture civilisée est très large, que nous ne pouvons pas détailler ici. Cependant, je veux revenir sur une qualité dont je pense qu’elle fera du bien à celui qui l’adopterait. Parfois, beaucoup de Kabyles tombent dans l’excès du chauvinisme. Même si cette fausse qualité ne fasse pas de mal, elle peut agacer et rompre l’attractivité dont on a tant besoin. On peut tout autant être fier sans être chauvin. Je souhaiterai opposer au chauvinisme Kabyle, l’humilité. Il faut que les Kabyles se réapproprient l’humilité et deviennent humble. L’humilité transforme l’individu en quelqu’un d’apaisé, en symbiose avec lui-même, avec son entourage et avec l’autrui. Avec l’humilité, le combat de la Kabylie gagnera en termes d’attractivité et d’adhésion, tracera un chemin moins sinueux, et forcera un pas plus accéléré vers l’indépendance.

Le train MAK-Anavad, ses 7 piliers et ses 3 niveaux de décision

Tous ces fondamentaux ont besoin d’un cadre qui leur servira de support ou de véhicule qui les acheminera tout droit vers l’indépendance. Ce cadre est une structure ou une organisation. Cette structure existe. Elle s’appelle MAK-Anavad. Son objectif est clair. Son leader suprême est incontesté. Une majorité de Kabyles sont montés dans son train vers l’Indépendance. Nous souhaitons que toute la Kabylie monte dans ce train pour vivre des aventures magnifiques jusqu’à l’Indépendance. Si tous les Kabyles s’arment de tous ces fondamentaux, et montent dans ce train, le voyage sera très aisé, et l’issue ne sera que certaine.

Toute organisation dans le monde qu’elle soit une entreprise ou de nature politique est organisée en une hiérarchie pyramidale. Cette hiérarchie pyramidale, de la base vers le haut, est composée de trois niveaux. Chaque niveau est source de décisions nécessaires pour le fonctionnement de l’organisation. Les trois niveaux sont : à la base le niveau opérationnel, au milieu le milieu tactique et en haut de la pyramide le niveau stratégique. Pour aider à comprendre les missions des trois niveaux de décisions, à titre d’exemple : Le niveau stratégique décide « ou y aller » ; Le niveau tactique décide « comment y aller » ; Le niveau opérationnel décide d’ « y aller ». En termes de portées temporelles :
Le niveau stratégique prend des décisions ayant une portée long terme généralement supérieur à un an ; Le niveau tactique prend des décisions de portée moyen terme entre trois mois et une année;
Le niveau opérationnel prend des décisions à court terme inférieure à trois mois. Le niveau stratégique fixe les politiques et les directives générales.
Le niveau tactique fixe les objectifs réglés et limités. Le niveau opérationnel met en œuvre les plans d’actions élaborées. Ils ne devraient pas y avoir d’interférences entre les niveaux. Chacun doit se concentrer sur les missions qui sont les siennes dans le niveau décisionnaire qui est le sien. Dans ce modèle, les cartes peuvent être redistribuées lors des réorganisations. Mais pendant le fonctionnement normal, le respect de la hiérarchie et la discipline doivent être de vigueur.

Conclusion : il n’y a pas de recette magique pour y arriver

Ce modèle d’organisation est le seul répandu dans le monde. Il est utilisé par toutes les organisations performantes et efficaces. La Kabylie doit s’inspirer de ce qui se fait de mieux dans le monde. Nous ne devons pas réinventer l’eau chaude. Ce modèle d’organisation est le fruit des recherches dans les sciences d’organisations depuis plus d’un siècle maintenant. Si le monde entier l’applique, pourquoi la Kabylie doit s’en affranchir. La Kabylie doit sortir de son organisation horizontale qui ne fait que perdurer son statu quo et prolonger encore plus longtemps le cauchemar d’humiliation que nous vivons.

Si les Kabyles s’engagent dans ce processus de libération, ils sont dans l’obligation de se conformer au respect de tous ses fondamentaux, et d’œuvrer pour sa solidification à tous les niveaux. Le respect et l’application de ces fondamentaux n’est que l’autre face de la médaille de la discipline. La discipline est donc un autre pilier de ces fondamentaux que la Kabylie et les Kabyles doivent s’approprier pour vivre un jour sous le ciel d’une Kabylie Libre et Indépendante.

La liste des principes fondamentaux cités n’est évidemment pas exhaustive. La liste est encore longue. Mais contentons-nous de ceux-là. La Kabylie en sortira grandie.

Zidane Lafdal,
Paris, le 27 Janvier 2017

Acharnement sur les militants indépendantistes : le MAK-Anavad avertit !

$
0
0
COMMUNIQUE (SIWEL) — Le ministère des Institutions et de la Sécurité au sein de l'Anavad, Mass Ahmed Haddag, réagit suite à l'intensification des intimidations de la part des services de répression algériens contre les militants du MAK-Anavad.
Acharnement sur les militants indépendantistes : le MAK-Anavad avertit !
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
MINISTÈRE DES INSTITUTIONS ET DE LA SÉCURITÉ

Acharnement sur les militants indépendantistes :
le MAK-Anavad avertit !

Après la grandiose marche du MAK-Anavad du 12 janvier dernier et la leçon de démocratie et de pacifisme donnée par le peuple kabyle, l’État colonial d’Alger commence à paniquer et risque de commettre l’irréparable, sous l’œil distrait de la communauté internationale.

Toutes les tentatives d’infiltration, de dérapage et d’intimidation contre nous n’ont pu avoir raison de la forte mobilisation et de la sagesse du peuple kabyle en cette date historique. Au lieu de se convaincre de la justesse et de la noblesse de la cause des indépendantistes kabyles, le pouvoir colonial hausse le ton et fait actionner son bras armé. Des centaines de militants kabyles sont interpellés, traînés dans les commissariats, interrogés, fichés ! Des opérateurs économiques sont arrêtés et sommés de s’expliquer sur leurs relations avec Mas Ferhat Mehenni et le MAK-Anavad. À ce rythme, c’est tout le peuple kabyle qui sera interpellé pour s’expliquer sur ses aspirations à la liberté, à la justice et à l’indépendance !

Le MAK-Anavad tient à rappeler au ministère de l’Intérieur algérien que la répression ne fera que renforcer nos rangs et que toute tentative de nous attirer dans le piège de la violence est vaine. Toutefois, il n'est pas sûr que la Kabylie qui aspire à une issue évidente d'indépendance à ce conflit avec l’Algérie, reste éternellement fidèle à la démarche pacifique du MAK-Anavad.

Notre mouvement est porté humainement, politiquement, organiquement et financièrement par tous les enfants de la Kabylie.

L’acharnement policier sur les militants indépendantistes kabyles est synonyme de faiblesse et d'incompétence politique devant la détermination de la Kabylie et de son peuple.

Le MAK-Anavad prend à témoin l’opinion internationale quant à l'évolution répressive et belliqueuse que connaît la politique « anti-kabyle » de l’État colonial d’Alger dont le ministre de l'Intérieur est mis en garde contre les éventuelles dérives dont il sera le seul à en porter l’entière responsabilité.

Vive la Kabylie libre et indépendante.

Paris, le 28 janvier 2017,
Mass Ahmed Haddag,
Ministre des Institutions et de la sécurité Anavad.

SIWEL 281139 JAN 17


Le président de la Fédération Algérienne de Football (FAF) assimile les Kabyles aux voyous (vidéo)

$
0
0
SPORT (SIWEL) — Dans un message vocal à peine audible, diffusé par une chaîne TV algérienne, Mohammed Raouraoua a enchaîné des déclarations scandaleuses, dont la plus grave est celle assimilant les kabyles aux voyous.
Le président de la Fédération Algérienne de Football (FAF) assimile les Kabyles aux voyous (vidéo)
On le sait depuis très longtemps. Les Kabyles sont les boucs-émissaires de tous les maux de l'Algérie. Surtout depuis l'arrivée de Bouteflika au pouvoir, il y a déjà 18 ans.

Le président de la Fédération Algérienne de Football a eu une sortie pour le moins scandaleuse. Suite à la honteuse et prévisible déroute de l'équipe algérienne de football à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2017) où elle n'a pas pu passer le cap du premier tour, des critiques ont ciblé ledit président.

Voila que pour rejeter les critiques d'un revers de la main il sort un argument pour le moins indigne. L'indignation n'est pas là où certains la voient, notamment dans le fait de traiter Mustapha Mazouzi, l'un de ses pires critiques, de Kabyle. En effet Mazouzi est un Kabyle, ancien animateur des Archs (2001-2003). Quand bien même il aurait beau dire qu'il est Algérien, il ne sera jamais autre qu'un Kabyle.

Le scandale est ailleurs. Il est dans le fait d'assimiler le Kabyle aux voyous.
En disant «  je ne répondrai pas aux voyous et à Mustapha Mazouzi, le Kabyle » il fait un amalgame qui en dit long sur le racisme d'Etat dont souffre le peuple kabyle en Algérie.

Voir le début de la vidéo
http://www.siwel.info/video/
gni
SIWEL 281211 JAN 17

Une délégation du MAK-Anavad se reccueille sur la tombe de Muḥend Ameqqran Khélifati

$
0
0
AT MENGELLAT (SIWEL) — C'est sous une pluie battante qu'une délégation de la Coordination Régionale Ouest du MAK-Anavad s'est rendue aujourd'hui, 28 janvier, au village de Tizi n Uqellal pour se recueillir sur la tombe du militant berbériste Muḥend Ameqqran Khélifati. La délégation a été rejointe par plusieurs citoyens du village qui ont fait part de leur reconnaissance et ont exprimé le souhait d'organiser un hommage à Mas Khélifati.
Une délégation du MAK-Anavad se reccueille sur la tombe de Muḥend Ameqqran Khélifati
Il était membre de l'Etoile nord-africaine, du PPA-MTLD, a vécu la crise berbériste, s'est engagé pour la décolonisation de l'Algérie et a occupé le poste de vice-président de l'Académie berbère, mais reste méconnu du grand public.

C'est pour cela qu'une délégation du MAK-Anavad, à sa tête Massa Rachida Ider et composée de plusieurs coordinations (illulen umalu, Illilten et Attouche entre autres) ainsi que de membres du Conseil universitaire de Tizi Wezzu, s'est rendue au village de Tizi n Uqellal (Tizi N'Kouilal) pour se recueillir sur la tombe de Muḥend Ameqqran Khélifati.

Après le dépôt d'une gerbe de fleurs sur sa tombe, une minute de silence a été respectée en sa mémoire. Plusieurs citoyens se sont joints à la délégation et Rachida Ider a pris la parole pour rendre hommage à ce grand militant.

Les citoyens ont exprimé leur reconnaissance et leur bonheur de voir le MAK rendre hommage à Mas Kheélifati. Une longue discussion s'en est suivie sur le personnage, mais aussi sur le village et son histoire. Ainsi, les contacts ont été échangés afin d'organiser un grand hommage à Khélifati, auquel seront conviés les militants souverainistes kabyles.

Une délégation du MAK-Anavad se reccueille sur la tombe de Muḥend Ameqqran Khélifati
nbb
SIWEL 281531 JAN 17

Hommage à Muḥend Ameqqran Khélifati (communiqué de la CR Ouest du MAK-Anavad)

$
0
0
COMMUNIQUE (SIWEL) — Une délégation du MAK-ANavad s'est rendue aujourd'hui, 28 janvier, au village de Tizi Uqellal, pour rendre hommage au militant berbériste Muḥend Ameqqran Khélifati. Ci-dessous le communiqué de Rachida Ider, la Présidente de la Coordination Régionale Ouest du MAK-Anavad
Hommage à Muḥend Ameqqran Khélifati (communiqué de la CR Ouest du MAK-Anavad)
AFRANIMAN I TMURT N IQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L’AUTODETERMINATION DE LA KABYLIE
COORDINATION RÉGIONALE OUEST MAK-ANAVAD

MUḤEND AMEQQRAN KHÉLIFATI
UN MILITANT ÉMÉRITE EFFACÉ DE LA MÉMOIRE PAR L’ALGÉRIE

Le récit de l’Algérie arabo-islamique est une suite ininterrompue de guerre contre les fondements historiques et civilisationnels des peuples amazighs.
C’est si vrai que la haine a conduit le régime de Boumediène à faire assassiner ici et à l’étranger même les pères fondateurs de la lutte de Libération.

Mais il y a des militants inamovibles et imperturbables qui ont résisté au déni, à la minoration et même à l’assassinat.

Mohand Ameqqran Khélifati est de cette engeance.

Il a été parmi les premiers combattants pour l’indépendance de l’Algérie, dans l’Étoile nord-africaine, le PPA puis le MTLD. Mais en dépit de ce parcours, l’Algérie a décidé d’effacer jusqu’à son souvenir, à l’instar de Amar Imache et de bien d’autres.

Mas Muḥend Ameqqran Xlifati est né le 6 octobre 1917 à Azru Uqellal et mort le 28 janvier 1991 à Paris. Il s’est éteint tout seul dans sa chambre à Paris.
Il est mort « le stylo à la main », appuyé sur son pupitre ainsi que rapporté par les premiers à l’avoir découvert après une éclipse inexpliquée de plusieurs jours.
Il était alors vice-président de l’Académie berbère.

Ses effets personnels, ses livres et surtout ses écrits ont été saisis par les autorités françaises d’alors. Le Procès-verbal de la perquisition ainsi que la saisie de ses écrits politiques et culturels ne sont pas accessibles à ce jour.

Comme des dizaines d’autres kabyles anonymes, tout seul, sans soutien matériel, sans aucun support pédagogique et livresque, il a consciencieusement porté par écrit ses pensées et ses espoirs jusqu’au jour de sa la mort.

Un tel personnage mérite le plus grand respect et la reconnaissance de son peuple.
C’est à juste raison que le MAK-Anavad organise ce jour, samedi 28 janvier, à l’occasion du 54ème anniversaire de sa disparition un pèlerinage sur sa tombe à Azru Uqellal.

Nous, Kabyles de cœur, souverainistes, artisans de la renaissance de notre nation, nous saluons Mohand Amuqqran Khélifati pour dire que son combat et ses sacrifices ne sont pas vains et que la Kabylie, sa mère patrie, ne l’oublie pas.


Tizi Wezzu, le 28 janvier 2017,
Coordination Régionale Ouest MAK-Anavad
Massa Rachida Ider, Présidente

LIRE AUSSI : Une délégation du MAK-Anavad se reccueille sur la tombe de Muḥend Ameqqran Khélifati

SIWEL 281139 JAN 17

La grève de la faim initiée hier à Paris en solidarité avec Kameleddine Fekhar se poursuit (photos et vidéo)

$
0
0
COMMUNIQUE (SIWEL) — Hier, 27 janvier, une grève de la faim de 3 jours a été initiée à Paris afin d'alerter contre la situation que vit le docteur Fekhar dans la prison algérienne. Ce dernier est en grève de la faim depuis le 03 janvier dernier. Il a été transféré en urgence à l’hôpital le 18 janvier dernier.
La grève de la faim initiée hier à Paris en solidarité avec Kameleddine Fekhar se poursuit (photos et vidéo)
Cette action a été initiée par l'association IZMULEN pour les droits des At-Mzabs et le Comité International pour la Libération de Fekhar et des Détenus Mzabs.
Yella Houha, fondateur du Mouvement autonomiste chawi, qui prend part à cette action s'est indigné hier, au début de la grève de la faim du « silence des algériens qui se soucient plus des affaires de Raouraoua que de la situation de Kameleddine Fekhar. »

Pour Hamid, indépendantiste kabyle, cette action est pour lui un devoir vis-à-vis du Peuple d'At Mzab et de Kameleddine Fekhar.

Le Président de l'association Izmulen, Mohammed Dabouz, a quant à lui déclaré que Kameleddine Fekhar est toujours à l’hôpital de Leghouat et qu'on ne sait pas s'il est vraiment encore vivant ou pas.
Il a rappelé également qu'il y a plus de 160 détenus politiques d'At Mzab qui sont actuellement dans les prisons algériennes et qui sont maltraités.

Aujourd'hui, beaucoup de citoyens et militants se sont déplacés sur la place de la République à Paris pour soutenir les grévistes de la faim. Notamment des militants de la fédération France-Centre du MAK-Anavad ainsi que son président, Mas Mohand Belloucif. Samia Kachir, la présidente de l'association franco-kabyle de champigny également ainsiq eu Nadia tudert, la présidente de l'association Pierrefittoise Tudert ainsi que d'autres militants associatifs étaient également présents.

Beaucoup de citoyens de différentes nationalités, dont des touristes, se sont approchés des grévistes pour avoir des informations sur la situation dramatique que fait vivre l'État algérien à Kameleddine Fekhar et les 160 détenus politiques d'At mzab.

La grève de la faim prendra fin demain.

Photos Seww Aman

le direct de Amar Amrawa hier 27 janvier
http://www.siwel.info/video/
nbb
SIWEL 281825 JAN 17

Rassemblement à Aokas en soutien à Kameleddine Fekhar : « Criminels, libérez les militants que vous séquestrez ! »

$
0
0
AOKAS (SIWEL) — Plusieurs citoyens, militants des droits humains, militants souverainistes kabyles et universitaires ont répondu présents à l'appel pour un rassemblement en soutien à Kamelddine Fekhar et aux détenus d'At Mzab aujourd'hui, 28 janvier, à Aokas.
Rassemblement à Aokas en soutien à Kameleddine Fekhar : « Criminels, libérez les militants que vous séquestrez ! »
Il s'agit ici d'une autre action afin d'alerter de la très grande situation d'urgence dans laquelle sont maintenus plus de 160 détenus politiques d'At Mzab dans les prions algériennes. Le cas du Dr Kameleddine Fekhar étant le plus grave à cause d'une grève de la faim qu'il poursuit depuis 26 jours.

Ils sont plusieurs dizaines de Tizi n Berber, la ville de Vgayet, Melbou, Bouandas entre autres, à s'être rassemblés ce matin au niveau de la place Katia Bengana pour tirer la sonnette d'alarme sur ce qui se passe actuellement dans le pays mozabite. Plusieurs pancartes à l'effigie de Kameleddine Fekhar, mais aussi de Slimane Bouhafs.

Des prises de paroles ont eu lieu, dont celle de Mouloud Mebarki, cadre du mouvement souverainiste, afin d'exiger la libération de ces détenus ainsi que la libération du blogueur Merzoug Touati.

LIRE AUSSI : La grève de la faim initiée hier à Paris en solidarité avec Kameleddine Fekhar se poursuit

nbb
SIWEL 282047 JAN 17

Viewing all 2382 articles
Browse latest View live




Latest Images