Quantcast
Channel: SIWEL | Agence kabyle d'information
Viewing all 2382 articles
Browse latest View live

Déclaration de Rabah Arkam lors de la réunion du Groupe d'experts de l'ONU sur les droits des peuples autochtones

$
0
0
NEW YORK (SIWEL) — Le militant des droits humains Rabah Arkam a intervenu, vendredi 27 janvier, au sein de l'ONU, auprès du Groupe International d'experts de l'ONU sur l'application de la déclaration des nations unies sur les droits des peuples autochtones, notamment son article 3, qui garantit le droit à l'autodétermination des peuples. CI-dessous son intervention.
Déclaration de Rabah Arkam lors de la réunion du Groupe d'experts de l'ONU sur les droits des peuples autochtones
Mesdames Messieurs,

C’est avec un grand honneur que je prends la parole dans cette Réunion du Groupe international d'experts pour la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Les peuples Amazigh d’Afrique du Nord, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, ainsi que le Mali, malgré la reconnaissance de leur langue comme langue nationale et officielle dans quelques pays comme le Maroc et l'Algérie, la réalité de la face cachée est celle de l’extermination des peuples Amazighs de leur existence par une politique d’arabisation et d’islamisation radicale afin d’effacer leur histoire et leur culture.

Chaque peuple autochtone a une culture, une langue, un système juridique et une histoire uniques et caractéristiques. La plupart des peuples autochtones sont fortement ancrés dans l’environnement et attachés à leur terre et territoire traditionnels. Ils ont souvent, depuis des générations, été chassés et assujettis, victimes de la destruction de leur culture, d’une discrimination et de violations très répandues de leurs droits de l’homme. Pendant des siècles, ils ont souffert de la non reconnaissance de leurs institutions politiques et culturelles, et l’intégrité de leur culture a été mise à mal.

Par ailleurs, les peuples Amazighs ont subi les effets néfastes des processus du développement, ce qui menace sérieusement leur existence.

En outre, le consentement libre, préalable et informé des peuples Amazighs dans les questions touchant leurs terres, territoires ancestraux et ressources naturelles, a été considéré par les membres comme une condition indispensable à la réalisation de leur droit à l’autodétermination, réaffirmé par l’article 3 de la Déclaration, et à la préservation de leurs identité, cultures et langues spécifiques.

Malheureusement notre peuple Kabyle a été exclu des processus décisionnels. Bon nombre d’entre nous sont été marginalisés, exploités, assimilés par la force et soumis à la répression, à la torture et au meurtre lorsqu’ils se sont exprimés ouvertement pour défendre leurs droits. Par peur des persécutions, ils vont souvent se réfugier à l’étranger où ils doivent parfois taire leur identité et renoncer à leur langue et à leurs coutumes traditionnelles.

Les peuples Amazigh d’Afrique du Nord sont fréquemment en butte à la marginalisation et aux discriminations juridiques dans leurs pays, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux violences et aux atteintes aux droits humains. Ceux qui s’expriment pour défendre les droits des indigènes se heurtent aux manœuvres d’intimidation et à la violence, souvent cautionnées par l’État.

L’arabisation et la poursuite de l'arabité ont eu comme corollaire l'islamité. Les autorités algériennes se sont toujours appuyées sur une politique d’arabisation car celle-ci consacre la légitimité de l’état dont l’islam était le dépositaire.

La religion fut ainsi utilisée comme un instrument pour contenir une possible progression des mouvements laïcs et démocratiques. En même temps le gouvernement a favorisé les mouvements extrémistes islamistes et permis d’augmenter leur influence politique jusqu'à menacer l'existence des peuples Amazighs en général et du peuple kabyle en particulier.

Enfin, trouver les mécanismes qui protège la langue amazigh sur l'avancée de l’arabisation est nécessaire et aussi le phénomène d’islamisation radicale qui a un impact direct sur la sécurité des peuples amazighs en générale et le peuple kabyle en particulier. Ainsi comment utiliser la déclaration pour les protéger?
Merci

Rabah Arkam
Militant des droits de l'homme (HRW)


Communiqué de la coordination MAK-Anavad de Bouzeguene face aux pratiques colonialistes du pouvoir algérien

$
0
0
COMMUNIQUE (SIWEL) — La coordination MAK-Anavad de Bouzeguene réagit aux intimidations, tentatives de corruption, répression, fichage et autres pratiques adoptées par le pouvoir algériens contre les militants pacifiques du MAK-Anavad et qui ne font que confirmer la nature coloniale du régime algérien en Kabylie.
Communiqué de la coordination MAK-Anavad de Bouzeguene face aux pratiques colonialistes du pouvoir algérien
AFRANIMAN I TMURT N IQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L’AUTODETERMINATION DE LA KABYLIE
COORDINATION MAK-ANAVAD DE BOUZEGUENE

Fidèle à ses pratiques colonialistes qui relèvent de la bassesse et de l’ignominie, le régime mafieux d’Alger ne cesse d'essayer de semer la terreur en Kabylie avec ses actes mesquins.

Après avoir arboré ostensiblement son injustice en faisant de l’intimidation et la diffamation son cheval de bataille, c’était au tour du doyen du MAK, en l’occurrence Dda Muhand Waâmar Hachim, de subir un interrogatoire de plus de sept heures dans les maisons de séquestration qu’ils nomment commissariats. Le corps qui est censé protéger le peuple, veiller sur sa sécurité, est transformé par le pouvoir algérien en une matraque dépourvue de tout humanisme.

Quand l’argent du contribuable paie le salaire de ceux qui le tabassent pour avoir dénoncé la mainmise sur son destin, la liberté devient un mot stupide et abject. Le pouvoir en place se retrouve-t-il dans une impasse politique, sociale et économique pour dresser ses services de répression contre ceux et celles qui aspirent, dans un pacifisme sans reproche, pour un avenir meilleur que celui que la corruption et la guerre d’intérêts offrent à leurs yeux ?

« Étant donné la structure du pouvoir dans la société où fonctionnent les écoles, leur rôle institutionnel est surtout de former les gens à l'obéissance et au conformisme, et de les rendre manipulables et endoctrinés. (...) Et ce processus commence dès la maternelle. » N. Chomsky.

Face à cet acharnement contre les souverainistes kabyles, face à sa politique d’intimidation qui étouffe la Liberté dans toutes ses formes, nous mettons en garde les services de sécurité algériens (services de l’insécurité, à vrai dire) contre toute atteinte à l’intégrité physique et morale de nos militants. Nous condamnons fermement ces arrestations arbitraires et nous appelons l’ensemble de nos militants et sympathisants à rester en dehors des manœuvres déshonorantes du pouvoir mafieux qui, encore une autre fois, veut pousser la Kabylie dans l’effusion de sang.

« La véritable recherche est toujours une activité collective, et ses résultats peuvent contribuer de façon importante à transformer les consciences, à augmenter la perspicacité et la compréhension, et à frayer la voie à une action constructive. »

La Kabylie indépendante vaincra.

La coordination MAK-Anavad de Bouzeguene
Zahir M., Président.

SIWEL 292338 JAN 17

L'Algérie à la 108e place de Transparency International, cela n'augure rien de bon pour la Kabylie

$
0
0
CONTRIBUTION (SIWEL) —Le mal suprême n'est pas qu'il y ait dans un pays des corrompus, des gens malhonnêtes ou des criminels mais c'est lorsque l'État, qui est sensée exister pour combattre ces fléaux, soit lui-même représenté par une mafia sans aucun état d'âme optant pour une surveillance accrue de la population dans le but la mettre sous un état de siège et ruiner le pays. C'est cela un État colonial.
L'Algérie à la 108e place de Transparency International, cela n'augure rien de bon pour la Kabylie
L'Algérie a été assaillie à l'aube de son indépendance par des fétides telle une belle ruche d'abeilles envahie par des bordons dévastateurs. Les retombées dramatiques de cette rafle ont été immédiates. Dans le tourbillon de tant de corruption, l'"Algérie" est dépouillée et pillée, l''algérien" est vilipendé et réduit au rang d'un animal dompté à exister juste pour suffire à ses besoins substantiels, ou du moins survivre pour servir ses bourreaux.

Ce n'est pas étonnant qu'en 2017 l’Algérie fasse encore partie des pays les plus corrompus dans le monde. Se basant sur les milliards de dollars de capitaux transférés illicitement à l'étranger et les acquisitions frauduleuses des responsables algériens dans tous les continents du globe (Europe, Asie, Australie, Amérique, Afrique), l'Algérie occupe, dans le rapport (Indice de perception de la corruption) de Transparency International, la 108e place sur 176 pays.

Tous les moyens sont bons pour dévaliser les caisses publiques algériennes : surfacturations, transfère de capitaux à l'étranger, acquisition de biens…Les sommes dérobées depuis l'indépendance sont colossales. Plus de 2000 milliards dollars ont été volés. De quoi vraiment bâtir un paradis sur terre!

Sur le niveau local, les chantiers prennent forme souvent sur papier pour devenir ensuite des gouffres. Les gestionnaires des biens publics, censés réaliser ou contrôler ces projets nationaux sont eux-mêmes des corrompus démesurés. L'Algérie est une ruche bien garnie et les bourdons envahisseurs qu'ils l'ont occupée depuis 1962 ne comptent pas en démordre. Encore et encore! "zid Amahduq arnud kra"! Entre 2010-2016 plus 500 milliards de dollars ont été retirés des caisses de l'État pour subventionner des chantiers divers. Hélas, la majorité de ces projets n'ont pas vu le jour, à ce jour. Les sommes retirées quant à elles se sont envolées.

Ces derniers temps, ce sont apparemment les martiens qui ont décidé de venir en aide au régime algérien ! Récemment c'est Abdelmalek Boudiaf qui a annoncé que l'Algérie dispose d'un matériel médical unique. Un équipement acquis par l'Algérie que les pays européens ne possèdent pas. Il n'y a que les États-Unis qui pourrait en avoir de pareils dispositifs ou seulement deux ou trois pays en dehors de l'Amérique qui en jouissent de ce privilège technologique, a-t-il déclaré. Portant, au moindre petit bob, tout le monde s'envole en Occident, président et ministres, pour confier leur corps aux "mécréants".

Il paraît que ces mêmes martiens vont bientôt initier le peuple algérien à pêcher dans le désert puisque les réserves de gaz suffiront pour une production qui va couvrir à peine deux générations tandis que celles de pétrole cesseront dans une trentaine d'années comme il vient de l'affirmer à Alger le P-dg de Sonatrach, Amine Mazouzi. La gourmandise de ces prédateurs qui gouvernent l'Algérie dépasse l'entendement. Le dernier saccage qu'ils réservent au peuple c'est l'exploitation de gaz de schiste. Ils ont dans leur collimateur la nappe phréatique pour priver les citoyens d'eau potable. Le sort de l'Algérie est fatidique ! Sa ruine est certaine.

Nul doute, Abdelaziz Bouteflika, soutenu par ses valets de tout acabit, demeure l'un des artisans de ce bateau vénal qui n'a nulle destination que le cap des naufrages. Ce jour-là, les Algériens auront les centaines de milliers de mosquées et de zaouias ainsi la Grande mosquée d'Alger de 2 milliards de dollars pour faire leur dernière prière.

Toujours est-il, la Kabylie a toute ses raisons de vouloir quitter ce bateau abîmé et cet équipage infréquentable pour rejoindre le rivage avant le grand naufrage.

Boualem Afir
291756 JAN 17

Conférence fructueuse du Premier ministre kabyle à Washington en présence de Roger Kaplan

$
0
0
WASHINGTON (SIWEL) — Huit jours après que le nouveau président Donald Trump a pris la présidence des États Unis, les Kabyles de la région de Washington ont organisé une conférence avec le premier ministre du Gouvernement Provisoire Kabyle, Lhacene Ziani. Cette conférence a pris la forme d'une table ronde avec une participation active de l'assistance.
Conférence fructueuse du Premier ministre kabyle à Washington en présence de Roger Kaplan
Ce samedi après-midi, la petite ville de Virginie, Burke, a vu les couleurs de la Kabylie apparaître dans sa librairie.

Les discussions ont porté sur la mise en place d'un parlement kabyle qui pourrait représenter la Kabylie toute entière pour faire face au challenges d'aujourd'hui.
L'assistance comprenait des Kabyles de la région et aussi d'autres y compris le journaliste américain et ami de la Kabylie, Roger Kaplan.

Les discussions ont continué tard dans la soirée autour d'un couscous soigneusement préparé par les organisateurs.

Des analyses ont été discutées pour passer à la phase de réalisation des projets pour arriver à un objectif clair, l'indépendance de la Kabylie.

Sandrick
SIWEL 291627 JAN 17

Rassemblement à Paris : le Président de l'Anavad appelle à multiplier les actions en faveur de la libération de Kamelddine Fekhar (vidéo)

$
0
0
PARIS (SIWEL) — La grève de trois jours en solidarité avec le Dr Fehar, initiée vendredi à Paris a pris fin aujourd'hui, 29 janvier 2017. Elle a été observée par Yella Houha, fondateur du mouvement autonomiste Chawi, Mohammed Dabouz, Président de l'association Izmulen pour les droits d'At Mzab, Hicham membre de la même association et Hamid un militant de la cause kabyle.
Rassemblement à Paris : le Président de l'Anavad appelle à multiplier les actions en faveur de la libération de Kamelddine Fekhar (vidéo)
Les 4 grévistes de la faim ont mis fin à leur action aujourd'hui donc. Une prise de parole s'en est suivi des 4 grévistes, Hamid, Yella Houha, Mohammed Dabouz, ainsi que par Akli D, Hacène Hireche et le ministre kabyle des institutions et de la sécurité, Ahmed Haddag.
Tous ont insisté sur l'importance et le devoir de la mobilisation et de la multiplication des soutiens en faveur de la libération de Kameleddine Fekhar.

Le Président de l'Anavad, Mas Ferhat Mehenni, a tenu à être présent. Dans sa prise de parole, il a rappelé la gravité de la situation que vit actuellement Kameleddine Fekhar à qui il demande d'arrêter la grève de la faim qui risque de le tuer : « Nous avons besoin d'un Kamelddine Fekhar vivant et non mort ». Il a également appelé le peuple d'AT Mzab à sortir dans la rue car c'est leur honneur que le pouvoir algérien essaye de bafouer en maltraitant Kameleddine Fekhar et les autres 160 détenus politiques d'At Mzab. Il a également appelé tous les amazighs à multiplier les actions en faveur de la libération de Kameleddine fekhar.

Mas Ferhat Mehenni a également rendu hommage aux militants du MAK-Anavad sui subissent les intimidations du pouvoir algérien ainsi que les responsables des coordinations de l'Ouest et de l'Est, Rachida Ider et Kouceila Ikken de Vgayet, et Youcef Messaouf de Tuvirett.

Mas Ferhat Mehenni s'est également adressé à la France : « La France, qui soutient le gouvernement algérien, n'a pas le droit de se taire face à la grève de la faim de Kameleddine Fekhar et au cas de Slimane Bouhafs » a-t-il martelé.

Le Président de l'Anavad a salué la naissance du comité marocain de soutien à l'Anavad. Il a également réitéré son appel aux amazighs de Libye à constituer leur Etat.


http://archives.siwel.info/video/
nbb
SIWEL 292249 JAN 17

Rassemblement à Tizi-Ouzou pour la libération des détenus politiques et d'opinion ce mardi

$
0
0
Kabylie (Siwel) — Le collectif des militants kabyles de défense des droits humains appelle à un rassemblement pour la libération des détenus politiques et d'opinion ce mardi 31 janvier 2017 devant le portail de l'université de Hasnaoua (Tizi-Ouzou), à 11h00. Ci-après l'appel de ledit collectif.
Rassemblement à Tizi-Ouzou pour la libération des détenus politiques et d'opinion ce mardi
Le collectif de militants kabyles de défense des droits humains

Les droits fondamentaux sont gravement bafoués en Algérie, on ne compte plus le nombre de prisonniers d'opinion, d'arrestations, harcèlements et d'intimidations dont sont victimes des citoyens impliqués, ou pas, dans la vie politique ou associative.
Kamel Eddine FEKHAR est un militant des Droits de l’Homme, président du Mouvement pour l’Autonomie du Mzab, défenseur de l'identité et le droit à la liberté du peuple mozabite, peuple amazigh ( berbère) d'Afrique du nord.

Il a été arrêté le 09 juillet 2015, pour avoir dénoncé les exactions commises par l’État algérien à l'encontre des M'ZAB (Mozabites) et pour avoir alerté et interpellé l'opinion internationale sur les dizaines d'assassinats des mozabites lors des événements tragiques de Ghardaia, les arrestations arbitraires, les emprisonnements abusifs et la destruction des biens de cette minorité qui ne compte que 250.000 Mozabites.

Le Dr Kamel‐Eddine Fehkar est aujourd'hui en danger de mort, affaibli par un état de santé critique et 4 grèves de la faim successives, il a entamé sa cinquième grève de la faim le 3 janvier 2017. Plusieurs de ses codétenus l'ont rejoint dans cette grève.
Il est à rappeler que 3 détenus mozabites sont morts en prison et plus de 160 militants mozabites sont dans les geôles algériennes.
Les camarades militants du Dr Fekhar, Salah Abbouna et Khodir Sekkouti ont été forcés à l'exil, sans oublier les intimidations que subit régulièrement l'avocat du Dr Fekhar, Me Salah Dabouz.

Slimane Bouhafs, un citoyen kabyle de confession chrétienne, fervent défenseur des droits de l'Homme et président de la coordination des chrétiens en Algérie, a également été arrêté puis condamné à 3 ans de prison ferme le 6 septembre 2016. Il a été accusé d'"atteinte à la foi musulmane", alors qu'il a simplement exprimé son appartenance à un autre culte religieux. Notons que la liberté de culte est reconnue par la Constitution algérienne et garantie par les conventions internationales relatives aux droits de l'homme ratifiées par l'Algérie.

Belaid Imad, un supporter du club MOB, fut condamné à 06 mois de prison ferme pour avoir brandi le drapeau kabyle dans un stade et des blogueurs sont jetés en prison pour avoir exprimé librement leurs opinions. La liste des sévices commis par le pouvoir algérien est longue.

Plusieurs collectifs et organisations de défense des droits humains ont interpellé les instances internationales pour intervenir en urgence auprès des autorités algériennes afin d’arrêter la répression féroce qui s'abat sur tous les militants politiques et libérer les détenus mozabites, mais sans succès.

Nous, un groupe de militants, venons de créer le C.M.K.D.D.H (collectif de militants kabyles de défense des droits humains).

Nous appelons les citoyens(ne)s soucieux des Droits humains à venir massivement au rassemblement qui aura lieu le mardi 31 janvier 2017 à 11h, au niveau du portail de l’université de Tizi‐Ouzou (Hasnawa).

pour dénoncer :
• L’atteinte aux droits de l’homme et à la liberté d’expression.
• Le génocide des mozabites.
• La répression qui s’abat sur les militants politiques.

Et exiger:
• La libération immédiate du Dr Kamel Eddine Fakhar et tous les détenus d’opinion, notamment Slimane Bouhafs, Imad Belaid ainsi que les blogueurs.
• L’arrêt des harcèlements et des intimidations des militants politiques.

Nous interpellons également les intellectuels et la diaspora à soutenir les actions œuvrant pour la libération des détenus politiques et d'opinion.

Le 26/01/2017,
Le collectif de militants kabyles de défense des droits humains.

SIWEL 301333 JAN 17

La langue du colon et le complexe des dupes (la chronique de Djaffar Benmesbah)

$
0
0
CHRONIQUES (SIWEL) — Devrions-nous nous référer au complexe d’Œdipe et chercher dans la théorie freudienne les mécanismes qui ont orienté d’instinct certains leaders berbéristes dans le désopilant ballet de sacralisation de langue arabe ?
La langue du colon et le complexe des dupes (la chronique de Djaffar Benmesbah)
À l’instar des laquais traditionnels du régime et des sacripants dévoués à l’indignité, des militants en chefs de la cause identitaire jouent à la démocratie une mise en scène à effets miraculeux des duplicités dupées. Ils prennent sur eux l’obligation de parler l’arabe d’une ferveur déroutante en périodes de solennités entourées d’apparats. Pour suppliciant que soit le climat politique algérien où le kabyle peut exercer quelques droits culturels, à la condition qu’il les revendique en arabe, ce n’est pas le pire que l’on constate… L’insupportable c’est qu’ils parlent l’arabe châtié, directement sorti du Coran, tel qu’il était venu du Hedjaz. Un arabe que même les Arabes algériens récusent et qui reste l’apanage des Baathistes zélés. C’est acheter chat en poche que de quémander des strapontins dans la langue du colon.

Quoi qu’en pensent les théoriciens de la résignation, la langue arabe est la langue du colon.

Triste avantage que de mériter les éloges de l’ennemi dont ils tirent l’usufruit qui leur permet de se mettre à pot et à rot dans le vestibule répugnant de l’antique conscience moyen-orientale.

Le régime algérien n’a ni la volonté ni l’honnêteté de réconcilier ses contrées avec leur histoire. Des lycées, des quartiers, des villages portent le nom d’Okba, pourtant, ce général arabe, affreux et méchant, était un envahisseur comme le fût après lui le Duc d’Aumale. Aksil (communément nommé Koceila) qui l’avait combattu est un martyr au même titre que Larbi Ben M’Hidi. Des honneurs sont toujours consacrés aux seigneurs de la guerre venus d’Arabie au détriment des braves berbères qui les avaient combattus pour protéger leur patrie. "Comme je me suis insurgé contre l’Algérie française, je m’insurge contre l’Algérie arabo-islamique. On ligote un peuple par une langue et une religion. Je ne suis ni arabe ni musulman", disait Kateb Yacine.

Quel est le politique partisan d’une Algérie amazighe qui oserait le courage d’appeler à la rebaptisation des sites portant les noms des conquérants arabes par les noms historiquement légitimes ? L’Algérie est sans l’ombre d’un doute le seul pays qui enseigne à ses enfants qu’il a connu de bons et de mauvais colons. Ainsi, l’artifice, la mystification, la contrevérité et la dissimulation se réservent les belles affiches et l’alibi nécessaire au fascisme algérien de considérer tel colonialisme méchant et un autre, dont il est issu, salutaire et généreux. C’est d’une phraséologie stérile que la démocratie algérienne prône sa contestation simulée. Revendiquer son droit à l’existence en tant qu’amazigh en rehaussant d’instinct la pratique des distinctions où l’on juge l’arabe d’essence nettement supérieure, c’est faire de sa sueur le ciment fortifiant, le socle de la plus horrible des impostures.

Des politiques kabyles s’animent de la volonté de plaire à Oran, à Constantine et à Alger alors que mardi dernier à la résidence universitaire de jeunes filles Kebal-Aicha de Bouira, des étudiantes intégristes ont arrêté de force une représentation théâtrale sous prétexte qu’une comédienne ne portait pas le voile… Faut-il en rire, faut-il en pleurer ?

Djaffar Benmesbah
SIWEL 301334 JAN 17

Une attaque meurtrière dans une mosquée à Québec

$
0
0
Québec (SIWEL) — Un assaillant a pris comme cible les musulmans qui sont allés faire leur prière du soir à la mosquée de Saint-Foy à Québec, la capitale nationale. Une attaque violente qui a fait plusieurs morts et blessés dans une ville réputée pour son calme et sa tranquillité. C'est la première fois que les musulmans du Québec soient la cible de l'extrémisme sanguinaire. Le bilan est lourd et la douleur est profonde. Les condamnations sont unanimes tant chez la communauté musulmane que les autres, au Québec et dans tout le Canada.
Une attaque meurtrière dans une mosquée à Québec
Dimanche soir, 29 janvier 2017, aux environs de 20h, un individu armé a débarqué à la mosquée de Saint-Foy à Québec et a tiré sur les musulmans venus faire leur "Salat Al Ischa": prière de la nuit.

L'attaque a fait six morts et une dizaine de blessés qui ont été évacués immédiatement à l’hôpital. Des six victimes, il y a deux Kabyles, un Marocain, un Tunisien et deux frères de la Guinée, d'après la liste des victimes qui a été remise par les autorités à des leaders de la communauté musulmane de Québec.

Une personne a été arrêtée juste après l'attentat et puis c'est le meurtrier qui a été appréhendé peu de temps après le massacre. Il s'agit d'Alexandre Bissonnette, âgé de 27 ans, d'origine québécoise, l'auteur de cette tragédie, étudiant à l'université de Laval à Quebec et de Mohamed Belkhadir, témoin, d'origine marocaine, libéré plus tard. Les motivations de l'assassin ne sont pas encore révélées. Cependant, il va comparaître devant un juge aujourd'hui même.

Le premier ministre du Québec et du Canada, les maires de la province, les politiciens et plusieurs personnalités de partout ont immédiatement condamné cette acte barbare et inhumain. La sécurité des lieux de culte musulmans a été renforcée dans le but d'éviter tout dérapage et surtout pour rassurer la communauté musulmane du Québec et du Canada.

Dès ce soir, des vigiles auront lieu un peu partout au pays. D'autres nations ont déjà exprimé leur consternation face à ce drame infâme et intolérable, présenté leurs condoléances aux familles des victimes et affirmé leur solidarité avec les Québécois, les Canadiens et particulièrement la communauté musulmane.

Boualem Afir
SIWEL 291756 JAN 17


La gendarmerie coloniale a convoqué des militants d’At Umalu (réaction de la CR Ouest du MAK-Anavad)

$
0
0
AT IRATEN (SIWEL) — Après la réunion tenue au village d'Iɛewwuden (At Umalu) le 23 décembre dernier, en présence de la Présidente de la CR Ouest du MAK-Anavad, Mass Rachida Ider, les forces de répression coloniales qui ont échoué à empêcher la tenue de la réunion ont convoqué plusieurs militants d’At Umalu.
La gendarmerie coloniale a convoqué des militants d’At Umalu (réaction de la CR Ouest du MAK-Anavad)
Quelques jours seulement après la réunion, la gendarmerie coloniale s’est permise de rentrer à l'intérieur même du village Iɛewwuden cherchant la moindre information sur les militants et ceux qui ont contribué à la réussite de la réunion.

Plus tard, ils ont convoqué un citoyen qui, selon eux, est celui qui a fourni les clefs de la salle où s’est tenue la réunion. Plus récemment, ce sont quatre militants, qui ont été convoqués par la gendarmerie coloniale.

Achour Mehab, un des militants convoqués et qu’on a contacté, nous a informé qu’il a subi un interrogatoire musclé de près de 2h, durant lesquels le militant indépendantiste Kabyle a assumé ses engagements avec le MAK.

Qui était l’organisateur de la réunion ? Connaissez-vous Rachida Ider ? Voulez-vous diviser le pays ? Détestez-vous les Arabes ? Ce sont autant de questions posées à Achour M.

En sortant de la brigade coloniale, Achour Mehab, nous a affirmé que sa détermination est plus que jamais renforcée et que leur répression n'arrêtera jamais le peuple Kabyle en quête de son indépendance.

À cet effet, la présidente de la coordination régionale ouest du MAK-Anavad, Massa Rachida Ider, condamne avec force ce genre d'intimidation. Pour elle, c’est « l'efficacité et la bonne organisation du MAK-Anavad sur le terrain suite aux nouvelles restructurations et la réussite totale de la marche de Yennayer 2967 » qui sont derrière cette multiplication des convocations : « c'est ce qui explique l'intensification des répressions sur les militants souverainistes Kabyles par des séries d'arrestations, des convocations aux commissariats et des interrogatoires qui durent des fois toute une longue journée, dans le but d'intimider les indépendantistes Kabyles » a-t-elle assuré.

Ainsi elle a tenu à assurer les militants d’At Umalu, qui l’ont reçue le 23 décembre, du soutien de la CR Ouest du MAK-Anavad : « Au nom de la coordination régionale Ouest du MAK-Anavad, je condamne fermement ce genre de répression dont sont victimes les militants pacifiques Kabyles et j'apporte mon soutien indéfectible aux militants de la section Ait Umalu (At Yiraten) convoqués récemment par la gendarmerie coloniale, et je mets en garde contre toute atteinte à l'intégrité physique ou morale de nos militants. »

Hakim K
SIWEL 302033 JAN 17

Québec : deux kabyles, un enseignant universitaire et un informaticien, parmi les victimes de l'attentant terroriste

$
0
0
QUEBEC (SIWEL) — Ils sont tous les deux d'origine kabyle, tous les deux de confession musulmane et ont péri dans l'attentat terroriste qui a eu lieu hier, 29 janvier, au niveau du rez de chaussée de la mosquée Sainte-Foy, au Québec.
Québec : deux kabyles, un enseignant universitaire et un informaticien, parmi les victimes de l'attentant terroriste
L'une des 6 victimes de l'attentat meurtrier s'appelle Belkacemi Khaled, un kabylo-canadien de 43 ans, originaire d'Ighil Ali. Il était professeur au département des sols et de génie agroalimentaire de l'Université de Laval. Il était marié à une universitaire et est père de 3 enfants.

L'autre victime d'origine kabyle, c'est Abdelkrim Hassane. Il est du village d'At Yahya, Asif n Lhemmam, à Adekkar. Il travaille dans les nouvelles technologies comme informaticien et serait selon la presse canadienne également père de 3 enfants. Son ami et collègue, Ali Hamadi, a quant à lui quitté la mosquée, quelques minutes avant la tuerie, sain et sauf.

Ce n'est pas la première fois que des kabyles sont victimes d’attentats terroristes à travers le monde.
A rappeler qu'un des employés de la rédaction de Charlie Hebdo, Mustapha Ourad, qui a été victime de l'attaque terroriste qu'a subi le journal le 7 janvier 2015, était kabyle.
Alexandre Strens, de père kabyle et de mère juive, était également parmi les 4 victimes de la tuerie qui s'est produite au Musée juif de Bruxelles le 24 mai 2014.
Abel Chennouf, chrétien, de père kabyle et de mère alsacienne, a été lui assassiné par le terroriste Mohammed Merah le 15 Mars 2012 à Montauban en France.
La liste n'est bien entendu pas exhaustive.

nbb
SIWEL 302203 JAN 17

La fédération France-Centre du MAK-Anavad salue le travail des jeunes coordinations en Kabylie

$
0
0
COMMUNIQUE (SIWEL) — Dans son compte rendu de la réunion du 22 janvier dernier, la Fédération France-Centre du MAK-Anavad a insisté sur sa disposition à faire le nécessaire de ce qu'elle peut pour aider les militants qui se battent quotidiennement en Kabylie. Ci-dessous le communiqué du Président de la Fédération, Mohand Beloucif.
La fédération France-Centre du MAK-Anavad salue le travail des jeunes coordinations en Kabylie
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA


FEDERATION FRANCE-CENTRE DU MAK-ANAVAD

COMMUNIQUE

En ce dimanche 22 Yennayer 2017/2967, les militants de la fédération France-centre du MAK-Anavad se sont réunis en session ordinaire, la première de l'année, sur l'agenda politique qui sera riche et prometteur.

Après avoir passé en revue les questions organiques, un bilan objectif a été dressé sur le double événement du 07 janvier à Paris. Le rassemblement du Trocadéro et la première édition de "imensi n yennayer" à Montreuil. Notamment sur le volet financier.

Suite à cela les participants ont examiné le déroulement des célébrations en Kabylie par des marches populaires. L'unanimité des présents à pris acte du succès des jeunes coordinations à conduire une campagne d'information de proximité à travers l'affichage massif et l'échange démocratique avec nos concitoyens de tout bord et l'encadrement des dizaines de milliers de citoyens venus crier leur soif de liberté, d'indépendance, de justice et de réparation.

Malgré les risques pour leur sécurité, les intimidations, la désinformation, quelques réticences aux restructurations nécessaires et surtout le manque de temps et de moyens, nos frères ont démontré leur sens de l'engagement militant loyal et leur détermination. Par conséquent, l'assemblée a tenu à exprimer sa solidarité morale, politique et matérielle à notre jeunesse qui a osé brandir l'étendard de l'indépendance sans trembler car il n'y a pas de liberté sans indépendance.

Enfin, le dernier point débattu concerne le calendrier politique à court terme : Le principe d'un hommage au premier ministre mas Lhacene ZIANI, l'artiste, le poète, l'écrivain, l'homme politique aux multiples talents et d'une marche populaire le 16 Avril qui sera clôturée par un gala place de la république pour fêter le dépôt du Mémorandum à l'ONU.

Fédération France-Centre du MAK-Anavad
Mohand Beloucif, Président

Le conseil universitaire du MAK Tizi Wezzu appelle les étudiants à rejoindre le rassemblement de mardi

$
0
0
TIZI WEZZU (SIWEL) — Demain, 31 janvier 2017, un rassemblement en soutien à Kameleddine Fekhar et les 160 détenus d'At Mzab est prévu à l'entrée de l'université de Hasnaoua. Le Conseil universitaire du MAK appelle les étudiants à s'y rendre.
Le conseil universitaire du MAK Tizi Wezzu appelle les étudiants à rejoindre le rassemblement de mardi
Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie MAK

Conseil universitaire MAK Tizi Wezzu


Le Conseil Universitaire du MAK Tizi Wezzu lance un appel à tous les étudiants et les étudiantes de l’Université Mouloud Mammeri de Tizi Wezzu à venir assister massivement au rassemblement qui aura lieu ce mardi 31/01/2017 a 11h devant le portail principal de Hassnaoua pour exiger :
- la libération immédiate du Dr Kameleddine Fekhar
- l’arrêt des harcèlements et des intimidations à l’encontre des militants de MAK.

Vive la Kabylie indépendante et vive le MAK
Ad yidir uɣlan aqvayli di timunent d tilleli
Conseil universitaire MAK Tizi Wezzu

SIWEL 302256 JAN 17

L'Anavad appelle les universités kabyles à organiser des pièces de théâtre où les femmes auront leur place

$
0
0
COMMUNIQUE (SIWEL) — Le 24 janvier dernier, la coopérative théâtrale Macahu s'est vu interdire son spectacle "Taḍsa di twaɣit" par des étudiantes islamistes qui ont justifié leur acte par le fait que des comédiennes de la troupe ne portait pas de voile islamique sur scène. Ci-dessous la réaction de Karim Achab, Ministre de la langue et de la culture kabyles au sein de l'Anavad.
L'Anavad appelle les universités kabyles à organiser des pièces de théâtre où les femmes auront leur place
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
MINISTÈRE DE LA LANGUE ET DE LA CULTURE KABYLES

Agression d’une troupe de théâtre par des étudiantes islamistes en Kabylie

Agression d’une troupe de théâtre par des étudiantes islamistes en Kabylie : l’Anavad appelle tous les campus et les résidences universitaires en Kabylie à organiser des pièces de théâtre où les femmes auront leur place.

Des étudiantes islamistes ont réussi à interrompre la performance d’une pièce de théâtre au sein de la résidence universitaire de jeunes filles Kebal-Aïcha, à Tuvirett. La pièce de théâtre était performée par la Coopérative théâtrale « Machahu » venue d’Iferhounen, Tizi Wezzu.

Ces « étudiantes » fondamentalistes, auto-érigées en police des mœurs au sein d’une enceinte universitaire, l’un des remparts imprenables de la démocratie et de la liberté d’expression, ont fait valoir l’argument selon lequel la femme se doit d’être voilée et la mandole prohibée en Islam (haram). Un tel acte, de nature clairement incriminable, vient nous rappeler le triste épisode de Ben Aknoun en 1982, durant lequel le militant kabyle, Kamel Amzal, fut sabré par les islamistes pour avoir eu le courage d’appeler, par le biais d’affichage, à une Assemblée générale en vue d’élire un nouveau comité de cité conformément au règlement.

Si des étudiantes supposées d’être en quête de savoir dans un lieu aussi propice se sont érigées en police des mœurs c’est parce que l’État algérien encourage de tels actes en ce sens que les abus signalés çà et là par les groupuscules islamistes sont toujours demeurés impunis. L’État algérien, à travers sa police, a lui-même donné l’exemple en transformant des institutions supposées veiller sur la sécurité des citoyens en police des mœurs chargée de réprimer ces derniers lorsque le jeûne musulman n’est pas respecté, y compris dans les chantiers de construction, pourtant à l’abris des regards. Le cas de Slimane Bouhafs nous rappelle et nous interpelle autant sur ces cas d’abus que sur le constat impuissant des citoyens à faire plier ce régime et le ramener à un brin de considération vis-à-vis des citoyens qui aspirent à vivre dans la dignité. Outre le rôle perverti de la police, la justice algérienne aux ordres s’exécute au lieu d’exécuter le droit, en rappelant à son rôle principal ce corps de sécurité.

Des actes comme celui qui vient de se produire au sein de la résidence universitaire de jeunes filles Kebal-Aïcha de Tuvirett sont aussi des tests indirectement administrés à la population estudiantine et risque d’instaurer une nouvelle tradition si rien n’est fait pour les contrer.

Pour ces raisons, l’Anavad appelle tous les campus et les résidences universitaires en Kabylie à organiser des pièces de théâtre où les femmes auront leur place tout en veillant à leur sécurité. Il est impératif de mettre les services de sécurités devant leurs responsabilités en exigeant à ce que ces lieux de savoir ne soient pas transformés en juchoirs fondamentalistes.

31/01/2017,
Karim Achab,
Ministre de la langue et de la culture kabyle.

SIWEL 310848 JAN 17

Urgent : Arrestation de plusieurs militants, dont Kouceila Ikken, président de la CR Est du MAK-Anavad (mis à jour)

$
0
0
ALERTE (SIWEL) — Kouceila Ikken, récemment élu Président de la Coordination Régionale Est du MAK-Anavad, a été arrêté aujourd'hui, 31 janvier en début d'après-midi, par la police coloniale à Tizi Wezzu, à la fin du rassemblement en soutien à Kameleddine Fekhar. D'autres militants seraient arrêtés.
Urgent : Arrestation de plusieurs militants, dont Kouceila Ikken, président de la CR Est du MAK-Anavad (mis à jour)
[15h00] Réaction du Président de l'Anavad
Le président de l'Anavad exprime sa totale solidarité avec les courageux militants et cadres du MAK-Anavad qui ont organisé ce 31/01/2016 un rassemblement devant l'université de Hasnawa (Tizi-ouzou). Six d'entre eux ont été arrêtés de manière inadmissible. La violence de l'intervention de la police coloniale algérienne a été brutale et sauvage.
Le president condamne cette barbarie d'un autre âge et appelle les instances internationales à inscrire l'Algérie sur la liste des Etats voyous et terroristes.
Tout Etat qui ne respecte pas les droits humains comme le colonialiste algérien en est un.
Ce fait figurera aussi sur le répertoire de la longue liste des violations des droits inaliénables du peuple kabyle annexée au Mémorandum d’autodétermination de la Kabylie qui sera déposé à l'ONU en avril prochain.
Le Président de l'Anavad



[14h45]
La pourchasse des militants se poursuit. Les militant se réfugient comme ils peuvent. Rachida Ider, Slimane kadi, Mouloud Hamrani et d'autres militants sont actuellement au sein de l'université de Hasnaoua. La police coloniale n'a pas encore franchi le pas de violer l'université pour les interpeller.

[14h10]
Yacine d'At Yiraten, Syphax Iluhaben, Lazhar Bessadi, Chavane Oumohand et Amer Mekla ont également été arrêtés.
On ne sait toujours pas dans quel commissariat se trouve Kouceila Ikken et les autres militants arrêtés. La Présidente de la Coordination Régionale Ouest du MAK-Anavad est actuellement à Tizi Wezzu avec d'autres militants afin de s'organiser. Elle exige la libération immédiate de tous les militants : « Tout cela parce qu'on a osé nous adresser au Peuple kabyle pour l'informer de la cruauté que subit le peuple frère d'At mzab et ses 160 détenus politiques !  » a-t-elle déclaré

[13h45]
Bouaiziz Ait Chebib, ancien président du mouvement souverainiste, serait également arrêté. Mais l'information n'est pas confirmée.

[13h30]
Kouceila Ikken se trouverait actuellement au commissariat central de Tizi Wezzu mais nous n'avons pas encore confirmé cette information.


Ce fil est mis à jour au fil de l'évolution de la situation sur place

nbb
SIWEL 311341 JAN 17

Réaction du Président de l'Anavad aux arrestations inadmissibles de Tizi Wezzu

$
0
0
ALERTE (SIWEL) — Plusieurs militants ont été arrêtés à Tizi Wezzu suite à un rassemblement en soutien à Kameleddine Fekhar, qui vit une situation dramatique dans les prisons algériennes. Aussitôt informé, le président de l'Anavad, Mass Ferhat Mehenni, a réagi à ces arrestations qu'il qualifie de sauvages et d'inadmissibles.
Réaction du Président de l'Anavad aux arrestations inadmissibles de Tizi Wezzu
Le président de l'Anavad exprime sa totale solidarité avec les courageux militants et cadres du MAK-Anavad qui ont organisé ce 31/01/2016 un rassemblement devant l'université de Hasnawa (Tizi-ouzou). Six d'entre eux ont été arrêtés de manière inadmissible. La violence de l'intervention de la police coloniale algérienne a été brutale et sauvage.
Le president condamne cette barbarie d'un autre âge et appelle les instances internationales à inscrire l'Algérie sur la liste des Etats voyous et terroristes.

Tout Etat qui ne respecte pas les droits humains comme le colonialiste algérien en est un.

Ce fait figurera aussi sur le répertoire de la longue liste des violations des droits inaliénables du peuple kabyle annexée au Mémorandum d’autodétermination de la Kabylie qui sera déposé à l'ONU en avril prochain.

Ferhat Mehenni,
Le Président de l'Anavad


Suivre l'évolution de la situation


SIWEL 311532 JAN 17


Alerte : de nouvelles arrestations de militants du MAK-Anavad ont été signalées en fin d'après midi à Tizi Wezzu

$
0
0
ALERTE (SIWEL) — Après avoir relâché près d'une dizaine de militants arrêtés en début d'après midi, au moins deux autres militants, dont Mouloud Hamrani, viennent d'être arrêtés.
Alerte : de nouvelles arrestations de militants du MAK-Anavad ont été signalées en fin d'après midi à Tizi Wezzu
Le président de l'Anavad, qu'on a contacté, appelle à maintenir la mobilisation jusqu'à la libération de tous les militants.
suivre la situation sur place
nbb
SIWEL 311717 JAN 17

« On a enlevé le papa de trois filles » : la réaction de la veuve d'un des deux kabyles victimes de l'attentat meurtrier au Québec

$
0
0
QUEBEC (SIWEL) — Elle s'appelle Louiza Hassane, elle est la femme de Abdelkrim Hassane, une des deux victimes kabyles de la turie de la mosquée de Sainte-Foy, au Québec. RDI a recueillie son témoignage, celui d'une maman qui vient de perdre le papa de ses trois filles.
http://archives.siwel.info/video/
Durant cette courte intervention filmée, Louiza est restée digne mais a expliqué ne pas comprendre pourquoi se prendre à un mari, un père de famille, sans histoire et qui ne fait que du bien autour de lui.

Durant cette interview, on entend sonner le téléphone de la maison et le répondeur se déclencher. On entend alors la voix enregistrée de Abdelkrim Hassane sur le répondeur.

Louiza Hassane semble totalement désorientée devant cette situation où elle se retrouve seule avec ses trois filles (âgées de 10 ans, 8 ans et 15 mois) auxquelles elle ne sait pas comment doit-elle expliquer ce qui est arrivé à leur père, victime de la barbarie, dimanche soir.

Le rapatriement du corps d'Abdelkrim Hassane et de Khaled Belkacemi en Kabylie aura lieu dans les prochains jours.


« On a enlevé le papa de trois filles » : la réaction de la veuve d'un des deux kabyles victimes de l'attentat meurtrier au Québec

LIRE AUSSI : Québec : deux kabyles parmi les victimes de l'attentant terroriste

nbb
SIWEL 311755 JAN 17

Le ministre kabyle des Institutions et de la Sécurité : « nous condamnons vigoureusement ces arrestations arbitraires »

$
0
0
COMMUNIQUE (SIWEL) — Le ministère des Institutions et de la Sécurité au sein de l'Anavad, Mass Ahmed Haddag, réagit à l'arrestation de plusieurs militants du MAK-Anavad à Tizi Wezzu. Il exige la libération immédiate des militants encore arrêtés et appelle la mobilisation du peuple kabyle face à ces intimidations.
Le ministre kabyle des Institutions et de la Sécurité : « nous condamnons vigoureusement ces arrestations arbitraires »
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
MINISTÈRE DES INSTITUTIONS ET DE LA SÉCURITÉ

DÉCLARATION

Plusieurs militants souverainistes ont été arrêtés en marge du rassemblement tenu aujourd'hui à Tizi Wezzu, en soutien aux détenus d'opinion, dont le Dr Kamel Eddine Fekhar et Slimane Bouhafs.

Nous condamnons vigoureusement ces arrestations arbitraires et l'acharnement des autorités coloniales algériennes contre les militants souverainistes kabyles. Nous appelons les militants du MAK-Anavad et le peuple Kabyle à une forte mobilisation jusqu'à ce que tous soient libérés.

Exigeons leur libération immédiate et l'arrêt de cette répression que rien ne peut justifier.

Réitérons notre appel en direction de la communauté internationale pour rompre son silence douteux et complice face aux violations massives des droits de l'Homme par l'Algérie qui en a, pourtant ratifié toutes les conventions internationales.

Assurons tous les militants arrêtés, et ceux qui sont susceptibles de l'être, de notre soutien total et de notre solidarité sans faille. À cet effet, nous en prenons à témoin, l'opinion internationale, et le tenons pour seul et unique responsable des conséquences qui peuvent découler d'une telle situation. militants et le peuple kabyle à une forte mobilisation jusqu'à ce que tous soient libérés

Paris, le 31/01/2017
Mass Ahmed Haddag,
Ministre des Institutions et de la sécurité Anavad.

Suivre l'évolution de la situation sur place

SIWEL 281139 JAN 17

Tizi Wezzu : tous les militants kabyles qui ont été arrêtés ont été libérés

$
0
0
TIZI WEZZU (SIWEL) — Tous les militants arrêtés ont été libérés. C'est ce que viens de nous apprendre Rachida Ider qui était avec une cinquantaine de militants devant le commissariat central de Tizi Wezzu pour exiger la libération des 3 militants encore arrêtés : Mouloud Hemrani, Youcef Messaouf et Sofiane Aqvil.
Tizi Wezzu : tous les militants kabyles qui ont été arrêtés ont été libérés
À rappeler que tout a commencé par un rassemblement auquel a appelé un collectif de soutien aux droits de l'homme soutenu par les responsables du MAK-Anavad et le conseil universitaire du Mouvement souverainiste. Ce rassemblement avait comme objectif de dénoncer l'acharnement du pouvoir algérien contre le Peuple d'At Mzav et ses 160 détenus politiques, dont le Dr Kameleddine Fekhar qui est actuellement à sa 5e grève de la faim en 18 mois de prison.

Plusieurs dizaines de citoyens ont répondu présents à l'appel. Des prises de paroles ont eu lieu, notamment celles de Rachida Ider, Kouceila Ikken, Hocine Azem, Youssef Messaouf, Bouaziz Ait Chebib et Mououd Hamrani.

Après le rassemblement, la police coloniale s'est mise à intercepter tous ceux parmi les participants étaient des militants du MAK-Aanavad. Une dizaine d'entre eux ont été arrêtés. L'université de Hasnaoua, devant laquelle s'est tenu le rassemblement, a été encerclée par les agents de la police coloniale.

La mobilisation des militants a été instantanée. En fin d'après-midi, ils se sont rejoints devant le commissariat central de Tizi Wezzu ou se trouvaient les militants arrêtés afin d'exiger la libération des militants arrêtés.

nbb
SIWEL 312028

Youcef Zirem sur l'arrestation des militants du MAK : « j'entends le silence assourdissant des intellectuels et de la classe politique »

$
0
0
PARIS (SIWEL) — L'écrivain Youcef Zirem a réagi sur l'arrestation des militants pacifiques du MAK aujourd'hui, 31 janvier, à Tizi Wezzu qui étaient présents en nombre au rassemblement initié pour exiger la libération de Kameleddine Fekhar et de ses compagnons.
Youcef Zirem sur l'arrestation des militants du MAK : « j'entends le silence assourdissant des intellectuels et de la classe politique »
Voici la réaction de Mas Youcef Zirem en entier :

« les arrestations continuent à pleuvoir sur les militants pacifiques du MAK qui soutiennent les prisonniers politiques mozabites et Slimane Bouhafs, condamné à 3 ans de prison pour une opinion exprimée sur facebook...

Je vais me répéter : les militants du MAK posent des questions politiques ; on ne peut leur répondre que par une démarche politique...Mais le pouvoir algérien ne connaît que la violence et les intimidations...

J'entends encore une fois le silence assourdissant des intellectuels et de la classe politique algérienne face à ces arrestations des militants pacifiques du MAK... »

Le 14 janvier, suite à la réussite des marches du MAK-Anavad en Kabylie, malgré la répression, Mas Youcef Zirem a salué « la radicalité pacifique » du mouvement :

« Je n'aime pas le pouvoir algérien, je ne l'ai jamais aimé, depuis mon enfance. J'ai connu l'opposition algérienne et ses leaders. Cette opposition est principalement kabyle. Ce qui caractérise cette opposition, c'est son manque de maturité : son incapacité à dépasser « l'égo », à construire ensemble, sur des éléments essentiels.

Le MAK a le mérite de la radicalité pacifique en brisant un tabou énorme : signaler le caractère « colonialiste » du pouvoir algérien. Mais comme par le passé, beaucoup d'animateurs de ce mouvement manquent encore de cette maturité politique nécessaire et indispensable. »

nbb
SIWEL 312013 JAN 17

Viewing all 2382 articles
Browse latest View live




Latest Images