Quantcast
Channel: SIWEL | Agence kabyle d'information
Viewing all 2382 articles
Browse latest View live

Pourquoi le Président de l'Anavad demande à être reçu dans le cadre du rapport Teissier - Glavany sur l'Algérie? (vidéo)

$
0
0
PARIS (SIWEL) — Lors de la conférence (minute 10) animée par le Président de l'Anavad à Champigny, le 04 février dernier, celui-ci est revenu sur un rapport français sur la situation en Algérie, au Maroc et en Tunisie. La question de l'autodétermination de la Kabylie a été totalement ignorée.
Pourquoi le Président de l'Anavad demande à être reçu dans le cadre du rapport Teissier - Glavany sur l'Algérie? (vidéo)
« Ce rapport n'a, à aucun moment, parlé du Peuple kabyle qui aspire à son autodétermination. Il est absolument scandaleux qu'un tel rapport ignore une demande aussi forte et aussi pressante du Peuple kabyle » a martelé le Président de l'Anavad avant d'assurer que « les intérêts de la France ne sont pas dans le soutien du régime algérien mais dans le soutien de la Kabylie »

Le rapport en question a été effectué par deux parlementaires, Guy Teissier (LR) et Jean Glavany (PS) qui ont passé 6 mois en Algérie, au Maroc et en Tunisie. La synthèse de cette étude sur ces pays a été présenté le 18 janvier dernier à l'Assemblée nationale française, sous le titre « Rapport d'information sur la coopération européenne avec les pays du Maghreb ».

Comme on peut le voir dans la vidéo en bas de cet article, les 2 députés ont parlé d'une Algérie qui patauge dans une crise multidimensionnelle et qu'il faut surveiller de très près. Néanmoins, la justice pitoyable que vit le peuple d'At Mzab n'a pas été abordée. Quant à la question de l'autodétermination de la Kabylie, qui pourtant ne cesse de faire réagir la classe politique algérienne et le pouvoir en place, les deux parlementaires ont décidé de la censurer, en estimant, sans doute, que c'est encore un sujet tabou.

Le président de l'Anavad a donc lancé un appel aux deux parlementaires à revoir les conclusions de leur rapport et à le recevoir afin que la Kabylie, qu'ils n'ont pas visité durant leur séjour de travail, puisse dire son point de vue sur la situation.

http://archives.siwel.info/video/
nbb
SIWEL 082139 FEV 17


L’Assemblée Mondiale Amazighe s'adresse écrit au nouveau SG de l'ONU sur la situation des peuples amazighs

$
0
0
TAMAZGHA (SIWEL) — L’Assemblée Mondiale Amazighe souligne notamment que l'Algérie ne répond qu'avec la violence aux revendications du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie malgré la popularité de son projet.
L’Assemblée Mondiale Amazighe s'adresse écrit au nouveau SG de l'ONU sur la situation des peuples amazighs
A Son Excellence,
M. Antonio Guterres,
Secrétaire Général des Nations Unies

Excellence,

Avant tout, en mon nom personnel et au nom de l’ensemble des membres de l’Assemblée Mondiale Amazighe (AMA) et du peuple Amazigh, nous vous adressons nos sincères félicitations pour votre récente élection à la tête des Nations Unies, en tant que nouveau Secrétaire Général. Et nous vous remercions vivement, du fait que votre première visite officielle, commence par notre continent, qu’est l’ « Afrique », afin de participer au sommet de l’Union Africaine.

Ce 28ème sommet d’UA, à Addis-Abeba des chefs d’Etat et de gouvernements africains, s’est distingué par le retour du royaume du Maroc. Et je profite de ce moment historique pour attirer votre attention que les chefs de nos Etats nord-africains et les responsables gouvernements, que vous avez eu l’occasion de rencontrer, continuent, malheureusement, à mener des politiques de ségrégation injustes à l’encontre de peuple autochtone que sont les Amazighs, du fait qu’ils s’obstinent à se considérer comme des « Arabes », c'est-à-dire des asiatiques plutôt que des africains, et qu’ils ne ménagent aucun effort pour « arabiser » l’Afrique septentrionale, à cause de leurs idéologies baâtho-islamistes, obsolètes et importées du lointain Proche Orient, et qui sont à l’origine de la ruine d’ états entiers comme c’est le cas de la Syrie ou de l’Irak. Tant qu’ils n’assument pas leur vrai amazighité et leur entière africanité, ils continueront à se comporter comme des politiciens de régimes néo-colonialistes aux yeux de nos communautés, alors que la science et la génétique viennent de trancher qu’ils ne sont pas de tout « Arabes ». Les résultats de l’immense étude d'anthropologie génétique lancée par National Geographic, sous le nom de The Genographic Project, en 2005, révèle, par exemple, que les tunisiens sont irréversiblement Amazighs à 88%, comportant une infime proportion de gènes d’origine Arabe, juste 4%, et que les égyptiens, plus proche de la péninsule arabique, comptent avec 68% d’hérédité amazighe et seulement 17% de gènes asiatiques arabes. (lien.

Excellence,
Vous venez de déclarer que le succès des Nations Unies dans le monde repose sur son succès en Afrique, en particulier en ce qui concerne les politiques de développement. L’ONU devrait aider les gouvernements africains à mettre en œuvre avec succès l’Agenda 2030 pour les objectifs de développement durable, un plan d’action qui vise à éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dimensions dans les communautés du monde entier. Sur ce plan, savez-vous, excellence, par exemple, pourquoi le royaume du Maroc se retrouve à la 130ème place de l’Indice de Développement Humain (IDH), établi par votre organisation (PNUD) ? Tout simplement, parce que les performances de l’éducation, de la santé et de l’alphabétisation des adultes sont très médiocres, en atteste l’actuel ministre sortant de l’Education Nationale qui reconnait que 78% des élèves à la fin de leur cycle primaire ne savent ni lire ni écrire, et que les étudiants qui ont obtenu leur baccalauréats ne savent rien de leur histoire marocaine à 90%, et encore moins de leur histoire africaine, sachant que leur continent, qui porte un toponyme amazighe, est le berceau de l’humanité tout entière. Pourquoi ? Tout simplement à cause de cette obstination politique éducative, basée sur l’«arabisation idéologique », et qui se caractérise malheureusement par la marginalisation volontariste de l’importance de la langue maternelle à l’école, allant à l’encontre des recommandations de l’UNESCO. Une politique de lavage de cerveaux qui infra-valorise la langue amazighe, une langue authentiquement africaine, et qui dévalorise l’identité autochtone et, qui surtout ignore dans les manuels pédagogiques l’histoire millénaire des Marocains et par extension des nord-africains, que constituent les Amazighs, connus sous le nom des « Hommes libres ».

Excellence,

Sachez, qu’avant que nous vous exposons les grands problèmes auxquels ont affaire les Amazighs, nous tenons à vous remercier vivement de tout ce que vous avez déjà entrepris en faveur de nos réfugiés touaregs, et plus particulièrement ceux qui se sont installés principalement à la frontière mauritano-azawadiènne dans le camps de Mbera lorsque vous étiez à la tête de Haut Commissariat aux Réfugiés.

En Azawad :
En pays touarègue d’Azawad, qui vient d’être frappé par un ignoble attentat dans la ville de Gao, nous tenons à vous évoquer que le refus d’octroyer à cette région une autonomie politique élargie, dans un cadre d’un Etat fédéral, comme l’avait proposé notre ONG (www.gitpa.org/web/AFO%20MALI%20charqi.pdf), à l’ancien médiateur Romano Prodi, il n’y aura aucun progrès relatif à la solution des différents problèmes dont souffrent les citoyennes et citoyens touarègues, peuls et maures. L’accord de paix et de réconciliation entre le Mali et la Coordination des mouvements azawadiens (CMA), issus du processus algérien en mai 2015, suite à des pourparlers globaux, n’a rien arrangé au gel de la situation. De même, la nouvelle colonisation militaire de la France, sous le prétexte de l’opération anti-térroriste de Serval (ou de Berkhane au nord du Niger), n’apporteront aucune paix à cette région de Sahel. Seuls les forces révolutionnaires azawadiennes sont capable d’affronter efficacement l’AQMI, ou tout autre mouvement djihadiste, dirigé et soutenu par les services militaires algériens (www.amadalpresse.com/RAHA/Touaregs.html) ou autres, à condition bien sûr de leur offrir des moyens adéquats. Nous insistons sur le fait que la paix et la stabilité dans cette région d’Azawad, ne peuvent se concrétiser sans la réponse totale aux aspirations du peuple azawadien, qui aspire à vivre dans un Mali en tant qu’Etat fédéral et que la région de l’Azawad bénéficie d’une autonomie politique avec des prérogatives larges d’autogestion.

En Algérie :
Nous avons le plaisir d’appeler votre attention pour vous alerter que les autorités algériennes, au lieu de respecter la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, violent délibérément les droits humains dans les régions amazighophones comme la Kabylie, et plus particulièrement le Mzab. Au sein de cette dernière, elles continuent à détenir injustement des dizaines de militants des droits humains dont notre représentant le Dr. Kameleddine Fekhar, qui est entre la vie et la mort à cause de sa quatrième grève de la faim. Ce leader mzabien et ses compagnons sont victimes de fausses accusations dont celles d’atteinte à l’intérêt national et outrage à corps constitué. Et à ce propos, lors de la visite officielle en Algérie, le 6 mars dernier, l’ancien Secrétaire Général, M. Ban Ki-moon nous a profondément déçue par son silence incompréhensible d’aborder cette politique génocidaire de l’Etat algérien à l’encontre du peuple mozabite, en soutenant la communauté arabophone «Chaânba » qui agresse continuellement cette communauté autochtone amazighe, en provoquant à un certain moment l’assassinat de plus d’une trentaine de personnes … (www.amazigh24.com/sites/default/files/ama_rapport_mzab_nov15.pdf). Et ce qui est encore plus surprenant c’est que les déclarations d’Ammar Saadani, précédant Secrétaire Général du FLN, accuse directement l’implication de l’ancien chef de la DRS, des services secrets militaires, le Général Mohamed Médiène dit « Taoufik », dans ces tragiques événements de Ghardaïa de 2013 à 2015, et la justice algérienne est restée mouette sans ouvrir aucune enquête judiciaire !

En plus et en dépit de l’officialisation de la langue amazighe, suite aux amendements constitutionnels algériennes annoncées fin décembre 2015, le pouvoir perpétue sa politique de ségrégation et de répression contre les autres Amazighs, comme la continuation de la répression du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) et la liquidation de certains de ses militants, en plus du refus total de réponde à ses revendications, en dépit de sa popularité au sein des Amazighs de la Kabylie.

En Libye :
En Libye, en dépit de notre soutien à la signature de plusieurs parties libyennes, d’un accord politique pour résoudre la crise que connaît le pays à Skhirat, mi décembre 2015, nous constatons, avec grand étonnement, l’exclusion des Amazighs du dialogue politique libyen par l’actuel représentant de votre organisation de l’ONU et par les pays qui parrainent ce dialogue. Ce n’est pas de tout normal que les révolutionnaires Amazighs libyens ont été déterminants à expulser le dictateur libyen, Mouamar Gadhafi, de la capitale Tripoli, et qui ont précipité sa chute, et par conséquent de contribuer su succès de la révolution, et que les nouvelles autorités continuent à ignorer l’instauration des droits amazighes et la reconnaissance officielle de la langue et de l’identité amazighes dans la future constitution de la Libye.
Nous voulons pas continuer à être attristés du fait que les Nations Unies n’exercent pas assez de pression sur les parties concernées, de sorte que la Libye post-révolutionnaire d’après Kadhafi, soit doté d’une constitution qui garantie les droits linguistiques et culturels des Amazighs, en faveur de la construction d’un Etat fédéral et démocratique, respectueux des chartes et pactes internationaux des droits de l’homme et des peuples, chose qu’on avait demandé au président Faiz Essarraj (lien en lui affirmant que : « l’adoption d’un système de gouvernance fédéral constitue la solution idoine pour les problèmes du peuple libyen et la clé idéale pour ses constituants, quant à la réalisation de ses aspirations et espoirs, dans la cadre de l’unité territoriale libyenne . Moult expériences efficientes de pays qui ont choisi le fédéralisme ont réussis à résoudre leurs problèmes. Des pays, en majorité, qui jouissent de la pluralité de leurs composantes et ressemblent au peuple libyen composé d’Amazighes, de Touarègues, de Toubous et de Libyens arabisés. », comme une solution qui rentre dans le cadre de notre vif aspiration, à construire une Tamazgha confédéral l’image de l’Union Européenne (www.amadalpresse.com/fr/?p=327 ), une union des Etats d’Afrique du Nord qui garantit la libre circulation des personnes et des capitaux, et dont l’argent des ressources naturelles sera destiné au bien être social, plutôt que de le gaspiller dans la course à l’armement.

En Tunisie :
Nous avons déjà noté, concernant la république de Tunisie, notre dénonciation quant à la marginalisation totale et absolue de l’identité amazighe dans la constitution postrévolutionnaire, excepté l’autorisation donnée à un certain nombre d’associations amazighes. Nous constatons l’absence de décisions étatiques en relation avec l’amazighité. Les différents secteurs ministériels de tous les gouvernements tunisiens, depuis la révolution, n’ont initié aucune décision relative à la protection et à la promotion de la langue et de la culture amazighes, en dépit de la réalité lamentable s’y afférent. Les responsables politiques de la Tunisie continuent à classer leur pays parmi les pays dits « arabes », il en est de même de la majorité des partis politiques, des centrales syndicales et des associations tunisiennes, alors que c’est un pays essentiellement africano-amazigh, comme le prouve définitivement la génétique, et qui est connu par la fameuse citation du grand roi Massinissa : « l’Afrique aux Africains ».

Au Maroc :
Au Maroc, l’amazighité est toujours objet de discrimination, cinq ans après la reconnaissance officielle de l’amazighe comme langue officielle dans la constitution. Aujourd’hui, la proposition gouvernementale de loi organique pour sa mise en œuvre est pleine d’incohérence et d’obstacles, qui ne répond en rien aux propositions de la société civile amazighe ni à l’ensemble de ses associations et organisations. Déjà, notre ONG, l’Assemblée Mondiale Amazighe, à côté d’autres ONG amazighes (Association Tamazgha, Organisation Tamaynut et le Réseau Azetta), avaient exposé amplement les violations des droits des Amazighs aux Nations Unies, au Comité des droits économiques, sociaux et culturels qui avait examiné le quatrième rapport périodique du Maroc sur l’application du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, tenues à Genève les 30 septembre et 1er octobre 2015. (lien. A cet égard, les Nations Unies ont répondu positivement et elles ont reconnu le fait discriminatoire de l'Etat marocain à l'encontre des Amazighs à travers ce comité (lien. Dans ses observations finales, l’ONU avait recommandé au royaume du Maroc d’adopter le plus rapidement possible le projet de loi organique sur la langue Amazigh comme une des langues officielles de l’État et de redoubler ses efforts pour offrir l'enseignement primaire, secondaire et universitaire en Amazigh, augmenter la présence de cette langue dans la télévision et régler définitivement la question des prénoms Amazigh . Le Comité onusien avait recommandé aussi à l’État partie de prendre des mesures pour garantir aux Amazighs, la jouissance pleine et sans restriction de leurs droits … Mais, depuis cette date, les autorités marocaines n’ont rien fait du tout. Elles ont répondu par la sourde oreille et en atteste le budget national de 2016 et de cette année 2017 où il n y a aucun financement pour appliquer ces recommandations. Des recommandations qui pourrait mettre fin au système d’apartheid anti-amazigh de l’Etat marocain. C’est dans ce sens que nous voulons attirer votre attention pour que vous intercédez devant les autorités marocaines à les obligez de changer de cap, et à appliquer vos résolutions et à respecter les droits des Amazighs, au lieu de continuer à dresser des obstacles contre la généralisation de l’amazighité au sein de l’enseignement, des médias publics et dans l’administration, et aussi, à stopper l’expropriation et la spoliation des terres collectives tribales.

Excellence,

En définitive, dans votre discours à l’occasion de la nouvelle année 2017, correspondante à 2967 selon notre calendrier africain, vous avez lancé un appel de paix en affirmant « engageons-nous à faire de la paix notre priorité absolue ». Une année qui coïncide avec la commémoration de la décennie de l’adoption de la Déclaration universelle des droits des peuples autochtones.

Nous, les Amazighs, nous ferons tout pour que nos droits légitimes soient reconnus et nous demanderons incessamment à l’ONU d’être à nos côtés pour qu’ils ne soient pas bafoués par des Etats dictatoriaux et/ou néo-coloniaux, parce que notre culture amazighe est d’essence une culture de paix.

En vous remerciant de votre diligence, veuillez agréer, Excellence, l’assurance de ma considération fort distinguée.

Signé: Rachid RAHA
Président de l’Assemblée Mondiale Amazighe
SIWEL 072200 FEV 17

Portrait de Ferhat Mehenni arraché : Les associations d'Illulen Umalu appellent à rejoindre le rassemblement

$
0
0
ILLULEN UMALU (SIWEL) — Suite à l'arrachage du portrait de Ferhat Mehenni à Tavuda (Illulen Uamlu) le 1er février dernier, le collectif des associations d'Illulen Umalu s'est réuni. Il a dénoncé « un acte ignoble et lâche» et appelle à rejoindre le rassemblement qui aura lieu samedi 11 février à 11h.
Portrait de Ferhat Mehenni arraché : Les associations d'Illulen Umalu appellent à rejoindre le rassemblement
COMMUNE D’ILLOULEN OUMALOU
COLLECTIF DES ASSOCIATIONS D’ILLOULEN OUMALOU

Déclaration /Dénonciation

« C'est blesser un peuple au plus profond de lui-même que de l'atteindre dans sa culture et sa langue. »


Ferhat Imazighen Imoula, le Maquisard de la Chanson Kabyle, comme aimait l’appeler Kateb Yacine, l’une des meilleures figures qu’offre notre localité pour la Kabylie, de simples mots ne pourront faire l’éloge de ce kabyle qui a consacré toute sa vie au profit de sa culture et de son identité ‘ Ma nekren-k tes3id inigi, ad nruh a t-id-nesteqsi di lhebs n barwagiya !’ Une fierté pour notre localité, un symbole pour la kabylie et un repère pour toute la famille amazighe.

Des personnes malveillantes malintentionnées toute honte bue ont arraché le tableau honorifique que nous société civile, avons implanté à l’entrée de notre commune en hommage à cette figure de la kabylité. Un acte ignoble et lâche commandité par des ignares et des renégats qui ont pour seul souci de servir leurs maîtres.

Nous collectif des Associations de la Commune d’Illoulen Oumalou, condamnons et dénonçons fermement cette sale besogne, qui est une énième atteinte non seulement à la personne de l’artiste, de l’écrivain, du penseur et du visionnaire, mais à ces concitoyens et aux kabyles en général.

‘L’indifférence est la pire des complicités’. Nous sommes également, hébétés par l’inertie des élus et des autorités locales vis-à-vis de cet acte abject, une atteinte à une personnalité qui figure même dans l’annuaire communal.

Nous, représentants de la société civile de la commune d’Illoula Oumalou, appelons l’ensemble des citoyens, à venir assister à la réfection du dit tableau, et au rassemblement qui se tiendra Samedi le 11/02 /2017 à partir de 11h00.

Le Collectif des Associations d’Illoula Oumalou.

SIWEL 091304 FEV 17

Faut-il être kabyle pour rouler le rocher de Sisyphe ?

$
0
0
Faut-il être kabyle pour rouler le rocher de Sisyphe ?
Pour punir Sisyphe qui avait déclenché leur colère parce qu’il avait osé les défier, les dieux de l’Olympe le condamnèrent à faire rouler un énorme rocher jusqu’en haut d’une montagne. Cependant, une fois au sommet, Sisyphe n’avait pas trouvé de place où bloquer son rocher qui menaçait sans cesse de retomber. Sisyphe s’y était accroché et tentait encore et encore de le faire remonter, perpétuellement.

Sisyphe est comme le berbériste d’aujourd’hui qui s'obstine vaille que vaille à hisser son identité jusqu'au sommet de l’État algérien qu’il considère le sien et qu’il sait pourtant définitivement établi dans la sphère arabo-islamique.
Il s’acharne dans une lutte qu’il faut toujours recommencer pour un résultat nul ; un gaspillage d’énergie avec ses risques, ses périls et ses désespoirs ; un combat dont le prétexte du bon goût se transforme à chaque fois en sentiment de tristesse, de déception, de découragement et surtout, d’absurdité. Un labeur stérile qui n’aboutira à rien de positif ; un combat désormais vain de sens dans un pays obscurément incertain où le citoyen se fanatise à vau-l’eau. Par le jeu maléfique d’une démocratie de façade, les tenants du régime algérien conjurent le berbériste dans ses efforts en lui assignant l’insupportable difficulté de remonter au sommet la roche croulante qu’est la plateforme de ses revendications à chaque fois qu’il a l’illusion d’y arriver.

Bien sûr, dominer le kabyle n’est pas tâche aisée, en avouaient, képis baissés et chèches défaits, les conquérants qui s’étaient succédés. À leur corps défendant, ils s’étaient tous démarqués de la folle ambition de le gouverner en toute quiétude. Néanmoins, s’il a libéré l’Algérie du joug colonial français, cela n’empêche pas les mauvais traitements qui lui sont réservés de se durcir davantage chaque fois que sa voix se fait entendre. À quelques exceptions près, la haine du kabyle est la cause commune de tous ceux qui se disent arabes en Algérie. La réalité ne doit pas être masquée par de tristes prétentions qui ne généreront aucune conséquence heureuse ni à celui qui les traine ni à la Kabylie qui les subit. De grâce, libérons-nous de l’aphorisme déroutant qu’on nous a inculqués comme un décalogue d’une réalité cruciale que l’algérien est arabe parce que musulman. D’où la débile déduction de Malek Benabi : nous sommes des berbères arabisés par l’Islam ! Et s’ensuit la honteuse déposition d’un renégat de service comme Mouloud Kassim Nait Belkacem qui crut utile de rajouter : je suis arabe parce que, justement, je suis Kabyle. Qu’on ne se méprenne pas. Si le choix leur était imposé, les Algériens qui se veulent arabes - qu’ils se disent démocrates ou laïcs - opteront pour une Algérie arabe quand bien même elle serait chrétienne et combattront, haine en pompe, une Algérie berbère, combien même elle serait musulmane. Quoi que pensent nos vieux militants qui nous reviennent habillés du bleu de chauffe.

Pendant nos luttes passées dans les années 80, nous nous acharnions dans le combat berbériste avec l’idiote conviction que seuls les tenants du pouvoir refusaient l’idée d’une Algérie berbère. Nous nous disions que le travail ardu de Benbella et de Boumediene d’arabiser la conscience du peuple algérien ne pourrait aboutir. Nos bonnes volontés de crédules prenaient le dessus sur toute expression de lucidité et nous incitaient à militer sans répit pour, pensions-nous, arriver à sortir le peuple algérien de sa léthargie. Qu’il n’y avait pas d’Arabes en Algérie, qu’il n’y avait que des berbères arabisés et tôt ou tard, ils reviendront à leurs racines ! Le constat est amer : la damnation est complète. Au final, l’arabisation de la conscience algérienne est scellée et non négociable. Le premier indice a été cinglant le jeudi 3 mars 1983 lors des demi-finales de la coupe d’Algérie où la JSK rencontrait le Mouloudia d’Alger. Les arabophones de tous les secteurs d'Alger avaient été chauffés à blanc et s’étaient donnés la main pour huer violemment le kabyle. La Kabylie venait d’être rejetée de la nation algérienne encore inconnue. À la sortie d’Alger, sur les panneaux routiers indiquant la direction de Tizi Ouzou, on rajoutait Tel Aviv, comme pour spécifier au kabyle qu’il est à jamais répertorié suppôt des juifs. Il n’était plus question d’une rencontre sportive entre deux clubs d’un même pays, mais d’une croisade lancée contre la Kabylie. La haine du kabyle faisait le plein dans les rangs du Mouloudia et ses supporters seront nommés plus tard "Chnawa" (les chinois) en référence à leur nombre.

Le 26 mars 1991, le gala à la salle Atlas d’Alger du chanteur Ait Menguellet, poète connu pour sa quiétude et sa tranquillité, avait été taché de sang par des intégristes sous prétexte que le poète n’était pas musulman. Pourtant, dans la même salle, deux jours avant, le poète arabe Adonis, connu pour son athéisme militant, n’avait en aucun moment été inquiété.

Le 14 février 1989, juste quatre jours après la naissance du RCD, Saddam Hocine déclarait qu’un parti pro-sioniste venait de naitre en Algérie. Après l’invasion du Koweit par l’Irak, le 16 janvier 1991, les forces de la Coalition dirigées par les États-Unis interviennent et le RCD se retrouve dans des marches de soutien au même régime qui souhaitait sa mort. Les Islamistes soutenus par des millions d’Algériens manifestaient, colère à déraison, leur soutien à un Saddam qu’ils connaissaient laïc et ces mêmes islamistes et ceux qui les soutiennent toujours avaient exprimé la même couleur de colère criminelle contre le RCD. Ce n’était donc pas parce qu’il était laïc, mais parce qu’il était né en Kabylie.

N’est-ce pas qu’un dirigeant irakien, Tarik Aziz - de son vrai nom Tarek Hanna Mikhaïl Issa, de confession chrétienne chaldéenne - déclarait le 19 mars 1992 que Hocine Aït Ahmed "qu’il respectait" commettait l’erreur de s’exprimer dans une autre langue que l’arabe ?

L’heure des tâches précises résonne partout ailleurs, c’est le temps des nationalités. Le terrorisme, les religions, les guerres, les viols, les mises à mort, les tortures, les génocides, les crédulités, les souffrances, les horreurs, les inégalités, le délire, l’arbitraire, les darses d’insultes sont dans le camp de ton ennemi, camarade berbériste. Ne les assume pas. Aucune force ni forfaiture n’est capable aujourd’hui d’entraver la projection dialectique de la Kabylie vers l’avenir. Et, s’il te plaît d’enfiler des perles dans un travail bénédictin à la gloire des autres, tes césures à perpète les oies ne font que te bivouaquer, mon frère berbériste, dans une rhétorique inféconde comme une ventouse sous le rocher de Sisyphe.

Djaffar Benmesbah
SIWEL 091913 FEV 17

Les autorités coloniales essayent d'empêcher l'organisation du rassemblement du 11 février à Tavuda

$
0
0
ILLULEN UMALU (SIWEL) — Alors qu'ils étaient entrain d'afficher un peu partout dans la localité, une trentaine de citoyens, des militants associatifs et des militants souverainiste ont été approchés par des agents de la gendarmerie algérienne, qui ont été alertés par le maire d'Illulen. Les barrages se sont multipliés depuis quelques jours dans la localité. Les organisateurs mettent en garde.
Les autorités coloniales essayent d'empêcher l'organisation du rassemblement du 11 février à Tavuda
D'après les organisateurs de ce rassemblement qui aura lieu le 11 février, 3 véhicules de la gendarmerie se sont arrêtés devant eux et une dizaine de gendarmes se sont alors approchés d'eux afin sans doute de les arrêter.

Voyant le nombre de personnes, une trentaine, qui s'affairaient à afficher les appels aux rassemblement, les gendarmes ont alors rebroussé chemin sans leur avoir adressé un mot. Mais quelques minutes plus tard, les organisateurs ont appris que des barrages ont été dressés au niveau des différentes sortie d'Illulen Umalu.

Pour les organisateurs de ce rassemblement, qui sont des militants du MAK-Anavad, des militants associatifs et des citoyens, les autorités algériennes vont vouloir réprimer ce rassemblement.

A ce propos, l'un des organisateurs a tenu à déclarer que « le rassemblement aura lieu, qu'ils le veuillent ou pas. Ces pratiques du pouvoir algérien ont mobilisé toute la localité et c'est un rassemblement d'une grande ampleur qui s'annonce. » a-t-il assuré avant de marteler : « Nous mettons en garde la gendarmerie contre toute arrestation ou intimidation. Nous mettons en garde également le maire, qui est soumis aux ordres d'Alger. Qu'il cesse excès de zèle contre les militants souverainistes et qu'il cesse de manœuvrer contre Ferhat Mehenni. Il aura à en répondre de devant les citoyens. Le pouvoir algérien et ses agents seront tenu pour seuls responsables de tout dépassement. »

LIRE AUSSI :
- le portrait de Ferhat Mehenni a été arraché : enquête sur une double provocation coloniale
- Meeting populaire samedi 11 février à Illulen Umalu

nbb
SIWEL 092020 FEV 17

Décès de la soeur de Krim Belkacem : Condoléances du Ministre kabyle des Institutions et de la Sécurité

$
0
0
 Décès de la soeur de Krim Belkacem : Condoléances du Ministre kabyle des Institutions et de la Sécurité
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
MINISTÈRE DES INSTITUTIONS ET DE LA SÉCURITÉ

COMMUNIQUE

Nous venons d'apprendre le décès, ce matin, de Mme Saadia Krim, la sœur de Krim Belkacem, à l'âge de 86 ans.

Elle même combattante de l'ALN, elle a connu, comme tous les Kabyles engagés dans la guerre de libération, les souffrances physiques et morales que l'Algérie de l'après guerre a ignoré.

Face à cette disparition, nous saluons la mémoire d'une combattante et adressons nos condoléances les plus attristées à la famille et aux proches de la défunte.

SGUNFU DI TALWIT

Paris le 9/02/2017
Ahmed Haddag
Ministre des institutions et de la sécurité

SIWEL 101243 FEV 17

Rassemblement demain à Illulen umalu : Le premier ministre kabyle serait présent

$
0
0
ILLULEN UMALU (SIWEL) — Le Premier ministre kabyle, Mas Lhacène Ziani, serait actuellement en Kabylie. Il aurait également prévu de se rendre au rassemblement qui aura lieu demain, 11 février à 11h, à Illulen Umalu.
Rassemblement demain à Illulen umalu : Le premier ministre kabyle serait présent
A rappeler que ce rassemblement a été programmé par des comités de villages d'Illulen, des associations, des citoyens et des militants souverainistes pour protester contre l'arrachage du portrait du Président de l'Anavad, Mass Ferhat Mehenni.

Cet acte, jugé ignoble, a indigné toute la Kabylie et le rassemblement s'annonce grandiose malgré les multiples intimidations orchestrées par les autorités algériennes (dont sa police, sa gendarmerie et le maire) contre les organisateurs.

Nous serons en direct avec nos correspondants, qui y seront nombreux pour rapporter toutes l'information sur le déroulement du rassemblement.

En savoir plus

nbb
SIWEL 101925 FEV 17

Rachid Hitouche : « Même à l’apogée de l’intégrisme islamiste, je n’ai pas eu à constater autant de casernements militaires » (interview)

$
0
0
Rachid Hitouche : « Même à l’apogée de l’intégrisme islamiste, je n’ai pas eu à constater autant de casernements militaires » (interview)
Il fut l'un des animateurs du MCB les plus actifs dans l'ancienne capitale des Hamadites. Avec un long parcours de militant intègre et dévoué, il ne semble point découragé. Au contraire, il reste un véritable opposant au pessimisme des uns et des autres. Il a choisi, très tôt, la plume et l'écriture comme outil et conséquence indissociables de ses engagements militants. Il est chroniqueur, poète et romancier; par ailleurs, il a déjà édité deux romans;"confession criminelle" et "l'autre moi et ou la résurrection".

Dans cet entretien qu'il nous a accordé en cette période où la répression s'intensifie sur les militants indépendantistes Kabyles, Rachid Hitouche a répondu à nos questions en toute franchise. En effet, il a mis l'accent lourdement sur le silence des uns et la frilosité des autres quant à la répression ininterrompue que subit la grande famille du MAK et, par voie conséquente, la panique de l'État Algérien devant l'élan indépendantiste qui prend visiblement de l'ampleur. L'homme de lettres dit être convaincu que le salut du peuple Kabyle réside entièrement dans son engagement collectif à prendre le contrôle de son destin politique à travers l'exercice de son indépendance totale. Voici l'entretien qu'il nous a accordé :


De l'anti-Kabylisme à la MAKophobie, la Kabylie est-elle condamnée à subir la tutelle des autres ?

Ma réponse est toute simple. Cela a toujours existé, et ne sera pas fini de sitôt, ni dans le tard. Le Kabyle est mal vu, sauf s’il verse dans la servitude des maitres du moment. Autrement, walou jamais un Kabyle aux commandes de ce pays. Jamais. Parler de l’anti kabylisme aujourd’hui, c’est ignorer toute la haine du pouvoir arabo-islamiste envers les kabyles de 1962 à nos jours.

Nous avons l'impression que la kabylie est mise sous un état de siège. À votre avis, qu'est-ce qui motive l'acharnement du régime contre les militants pacifiques du MAK ?

A l’apogée de l’intégrisme islamiste, quand les têtes se faisaient couper entre deux virages, je n’ai pas eu à constater autant de casernements, de cantonnements militaires et autres petits baraquements, sur presque tous les monts de Kabylie. Quelles sont les prémonitions du régime d’Alger, je ne saurai trop dire. Ce que je sais par contre, c’est que cette attitude est digne d’un régime aux abois, pas du tout sûr de lui-même. Car, quand on met une baïonnette derrière le cou de chaque citoyen, un jour celle-ci sera plantée dans le ventre de celui qui la tient. Et à côté de ces garnisons vertes, nous constatons l’anéantissement de tous les projets que devraient recevoir la Kabylie. Aucun investissement n’est en vue, ce qui été déjà prévu s’est simplement vu désintégrer dans leur « Takachouf » à la con. Ils sont les premiers à vider les caisses mais aussi, les premiers à faire les pleurnichards. « Nous vous avons compris » avait dit De Gaule un jour dans une de leurs régions. Nous leur disons la même chose aujourd’hui. Nous ne sommes ni prêts ni volontaires, pour payer leur vandalisme.

Concernant l’acharnement que subissent les militants pacifiques du MAK, il me semble qu’il sera judicieux pour ce régime de répondre à une question politique par les moyens politiques, que de chercher l’astuce pour verser dans un 2001 bis. L’acharnement conduit à des fautes graves, ce que d’ailleurs, les militants pacifiques du MAK, que je salue au passage, déjouent avec responsabilité et sérénité à chaque fois que de tels actes leurs sont infligés. Je crois à la raison. La raison est mère de tout bon sens. Le pouvoir Algérien ne peut indéfiniment pourchasser les citoyens et citoyennes sur leur propre terre. Rappelez-vous 2001 ! Nous étions allés à Alger revendiquer un droit et quelle a été la réponse ? Des morts et des blessés, pour certains handicapés à vie. Là, maintenant. Les citoyens sont sur leurs terres en Kabylie, et ne revendiquent que de vivre dans une vraie paix, loin de leur arabo-islamisme sanguinaire. Les Kabyles ne veulent plus subir, ils ont assez souffert, assez donné pour, enfin, ne récolter que leur propre haine, leur propre insignifiance. Libre au reste de vivre le dénigrement et la servitude. Nous ne sommes pas dans l’obligation de suivre aveuglement des aveugles-volontaires. Nous ne possédons pas cette volonté. Je termine par dire : Faisons de notre chemin longtemps semé d’embuches, un parchemin poétique qui ne chante que la liberté.

Que peut signifier la frilosité de certains intellectuels, artistes et le silence des deux partis dits Kabyles en l'occurrence le FFS et le RCD quant à cette répression ininterrompue ?

Votre question nécessite un jugement, ce que je ne veux pas porter. Mais ! Car il y a toujours ce « MAIS » qui nous oblige à prendre position quand il s’agit d’un malheur qui touche de plein fouet les nôtres ; et c’est, malheureusement, le cas ces jours-ci. Avoir le soutien des intellectuels, des artistes et pourquoi pas d’autres encore, est d’une part souhaitable et d’autre part un devoir. ZEDEK Mouloud vient de le faire, un acte qui honore sa personne et grandi le respect que les siens lui vouent

D’ailleurs je ne vois pas comment certains se prélassent et ricanent comme si de rien n’était, quand les leurs vivent la haine et le mépris du régime. Beaucoup doivent bien réfléchir et reconnaitre que c’est grâce à ce peuple Kabyle qu’ils sont aujourd’hui des stars mondiales. Cela n’a pas été par un vote en ligne chinois, encore moins arabophones d’Algérie. Attention : combien est dur une chute les mains dans ses poches. Se mettre à l’abri du Blizzard, et ne ressortir que quand la tempête aura fini son chef-d’œuvre n’est pas responsable. Qu’on ne vient pas ce jour-là revendiquer le statut de Chambbit « garde champêtre ». Chacun de nous a ses responsabilités et c’est au moment voulu que celles-ci doivent s’exercer. Vous devez savoir que l’histoire ne se permet jamais d’omission. Elle maintient le bon grain, mais aussi retient l’ivraie. C’est vous dire, qu’un jour, les ardoises des uns et des autres auront bien du mal à supprimer la poudre de craie.

En ce qui concerne le FFS et le RCD, que voulez-vous que je vous dise ? La logique dit que « tout silence est synonyme d’adhésion ou de complicité ». Les élections auront lieu dans deux mois, comme à leurs habitudes, ils vont aller chercher quelques gifles ailleurs qu’en Kabylie, d’ailleurs cette fois-ci, ils les auront même en Kabylie. Aussi faire les belles mariées, puis agrémenter le carnaval organisé par le régime. Le MAK doit appeler, non pas au boycott de ces carnavalesques-élections, mais carrément à leur rejet. Rester chez soi, serait une bonne correction. Les participationnistes comprendront, peut-être, que les chamelles ne se nourrissent jamais de feuillage d’oliviers.

Comme le 20 Avril dernier, tu as participé à la marche du MAK de Yennayer pour l'indépendance de la Kabylie. Les militants veulent savoir si Rachid Hitouche, est l'un des leurs ?

D’abord il y a cette date du 1er Yennayer, un symbole que nous devons célébrer chaque année. Personnellement, je la considère comme « un phénix », et c’est grâce à cette date que petit à petit le peuple Amazigh, dans lequel le peuple Kabyle fait partie, a pu reconstituer sa personnalité, surtout son identité et toute sa culture. Nous devons avoir en mémoire, et il y a quelques années à peine, que le régime négateur a tout fait pour enterrer tout ce qui fait référence à cette date. En vain, imbécile qu’il est, il a simplement oublié que nos montagnes regorgent de traditions, et c’est grâce à celles-ci que tout a pu être ramené à la surface. Ironie du sort, il a même appris à se la réclamer, hypocritement bien sûr, mais il le fait quand même. Concernant faire ma marche pour l’indépendance, il me semble qu’il n’existe pas d’homme sur terre, qui puisse se retenir de ne pas la revendiquer quand celle-ci fait défaut. C’est notre cas, je la revendique fièrement. Il n’y a pas de honte à le dire, je ne peux être assimilé à un martien ou autre. Je suis né Kabyle et je compte bien le rester. Il me faut cet espace de liberté où j’aurai toute la plénitude et le loisir de me sentir moi-même. L’avoir, exige certains sacrifices, ce que nous faisons tous ensemble. Mais je suis convaincu de gagner cette plénitude, pour également vivre cette indépendance pour laquelle tous les citoyens mènent pacifiquement leur combat malgré l’acharnement et l’hostilité que lui manifeste le pouvoir négateur.

Pour la dernière partie de votre question, j’ai bien envie de rire un bon coup, mais EN KABYLE. Dites leurs quand même que je n’ai pas une autre friterie, par conséquent je ne peux qu’être des leurs.

Certains lecteurs vous demandent de rééditer vos deux Romans : « confession criminelle » et « l'autre moi ou la résurrection ». Envisagez-vous de les rééditer ?

Ce n’est pas de mon bon vouloir. Pour le moment, je n’ai pas trouvé un éditeur prêt à prendre en charge cette tâche. La troisième édition se fera dès que possible pour les deux livres d’ailleurs. C’est vrai, je reçois la même demande de plusieurs personnes, mais j’avoue que je n’ai encore personne à qui les confier pour leur réédition. Mais ça sera fait.

Pour le moment je m’occupe plus de mes deux romans en Kabyle, c’est ce qui est plus important pour moi. La production dans ma langue prime sur tout autre, quoique, je dois également considérer tout ce qui m’est demandé.

Je remercie votre journal pour m’avoir ouvert ses colonnes, je salue bien fraternellement tous ceux et celles qui luttent pour notre identité, notre liberté, et que vive la Kabylie libre et indépendante.

Propos reccuillis par Massyl Megatti
SIWEL 102030 FEV 17


Demande de passeport bloquée depuis 3 mois pour Lazhar Bessadi (révélations sur une vaine tentative de marchandage)

$
0
0
Demande de passeport bloquée depuis 3 mois pour Lazhar Bessadi (révélations sur une vaine tentative de marchandage)
AQVIL (SIWEL) — Le militant indépendantiste, Lazhar Bessadi fait face, encore une fois, à l'hostilité des autorités coloniales à son égard. En effet, pour ses souhaits de voyages, il a dû demander un passeport auprès de l'administration algérienne, ce qui est un droit.
Une simple formalité, satisfaite dans les 15 jours en temps normal, mais qui n'a toujours pas abouti dans le cas de Lazhar Bessadi. En effet, cela fait plus de 3 mois que le militant de la cause kabyle a demandé ce document de voyage sans qu'il ait eu de réponse.

Contacté par nos soins, Mas Lazhar bessadi nous a informé que lors de sa toute récente arrestation, le 31 janvier dernier, il a subi des tentatives de marchandage de la part de la police coloniale : « Si tu te retires du MAK, on te débloque ton passeport, on te donne l'autorisation de ré-ouvrir ton magasin (fermé par la police à cause de son militantisme, ndlr), tu seras dédommagé et tu n'auras plus à subir le harcèlement de la police ».
« Offre déclinée » a alors répondu ironiquement mais fermement le militant. Quelques jours plus tard, c'est le père de Lazhar Bessadi qui a été convoqué par la police coloniale pour le sommer de convaincre son fils d'accepter ce marché de l'avilissement. Pour essayer de monter le père contre son fils, ils ont même osé lui mentir pour essayer de lui faire peur. En effet, ils ont déclaré que Lazhar a arraché un drapeau algérien et qu'ils ont des preuves.

« je ne marchande pas mes convictions et le droit à l'autodétermination de tout un peuple » nous a déclaré Mas Lazhar Bessadi à ce propos.

A moins que les autorités algériennes considèrent que Lazhar Bessadi n'est pas un citoyen algérien, et reconnait donc que c'est un kabyle indépendant, il n'y a aucune raison légale de lui refuser ce droit à un document de voyage.

nbb
SIWEL 102212 FEV 17

Rassemblement à Tavuda : Tous les accès menant à Illulen Umalu fermés par la gendarmerie coloniale

$
0
0
ILLULEN UMALU (SIWEL) — Alors qu'un rassemblement de dénonciation suite à l'arrachage du portrait de Ferhat Mehenni est prévu pour 11h à Tavuda, la gendarmerie coloniale encercle toute la région d'Illulen pour empêcher les citoyens d’accéder au lieu du rassemblement.
Rassemblement à Tavuda : Tous les accès menant à Illulen Umalu fermés par la gendarmerie coloniale
Des barrages ont été dressés au niveau de tous les accès à Illulen Umalu (intersection de Lexmis, de Sidi Avd Rrahman,au niveau du village Tawrirt à Bouzeguene, etc). Les véhicules de transport public sont systématiquement arrêtés et leurs passagers sont fouillés.

Les organisateurs nous parlent d'un véritable Etat de siège même si les rues de la localité sont calmes pour le moment.
Le rassemblement aura lieu ont-ils tenu à rappeler. Ils appellent les centaines de militants et citoyens qui arrivent des autres localités à ne pas faire demi-tour et à déjouer les barrages.

Les organisateurs nous ont également signalé que le siège de l'APC (la mairie) est blindé de policier. Plus d'une centaine s'y sont actuellement regroupés.

mcf
SIWEL 111025 FEV 17

En direct du rassemblement de Tavuda (mis à jour)

$
0
0
En direct du rassemblement de Tavuda (mis à jour)
[11h35]
Les agents de la police coloniale n'ont pas eu d'autres choix que de laisser passer le camion devant la détermination d'une foule de citoyens.

[11h30]
Le millier de citoyens déjà arrivés sur les lieux du rassemblement ont improvisé une marche vers le barrage de la police à Lexmis, où le camion transportant le portrait de Ferhat Mehenni a été arrêté et empêché de continuer sa route.

[11h25]
Le camion transportant le nouveau portrait de Ferhat Mehenni a arrêté par la police coloniale.

[11h17]
Les citoyens arrivent par dizaines sur le lieu du rassemblement. Les chansons de Ferhat Mehenni, d'Ulahlu, de Lounes Matoub animent le rassemblement.

[11h13]
Des dizaines d'arrestations signalées de citoyens, dont des militants souverainistes, venus des 4 coins de la Kabylie. Ils sont d'Illilten (dont un de tawrirt n Wedles), d'Iwadhiyen, de Bouzeguene (Tawrirt), etc.

[11h00]
Déjà plus de 500 personnes sont actuellement sur le lieu du rassemblement.
Voir nos vidéos en direct.

[10h30]
Point à 10h30

[10h00]
Les organisateurs annoncent que le rassemblement est maintenu pour 11h et appellent les citoyens qui viennent des autres régions à déjouer les barrages pour atteindre le lieu du rassemblement.

[09h00]
Des barrages de la gendarmerie et de la police coloniales sont constatés au niveau de tous les accès à Illulen Umalu


Ce fil est mis à jour avec l'évolution de la situation sur place.

LIRE AUSSI :
- Le portrait de Ferhat Mehenni a été arraché à Illulen Umalu
- Meeting populaire à Tavuda

SIWEL 111056 FEV 17

Rassemblement de Tavuda en images

Le camion transportant le portrait de Ferhat Mehenni bloqué par la gendarmerie coloniale : marche improvisée (vidéo)

$
0
0
Le camion transportant le portrait de Ferhat Mehenni bloqué par la gendarmerie coloniale : marche improvisée (vidéo)
ILLULEN UMALU (SIWEL) — Le millier de citoyens déjà arrivés sur les lieux du rassemblement, à Tavuda, ont improvisé une marche vers le barrage de la gendarmerie coloniale à Lexmis, où le camion transportant le portrait flambant neuf de Ferhat Mehenni a été arrêté et empêché de continuer sa route.

Aux cris de « Kabylie Indépendante  »et de « Assa azekka Ferhat yella yella », la foule de citoyens sont détermines à installer le nouveau portrait du Président de l'Anavad.

Au moment où nous écrivons ces lignes, nous apprenons que les agents de la gendarmerie coloniale n'ont pas eu d'autres choix que de laisser passer le camion devant la détermination d'une foule de citoyens. Les forces de répression ont quitté les lieux avant l'arrivée de la foule.

nbb
SIWEL 111135 FEV 17

Plusieurs artistes présents au rassemblement de Tavuda apportent un soutien indéfectible à Ferhat Mehenni (vidéo)

$
0
0
ILLULEN UMALU (SIWEL) — Nos correspondants nous ont signalé la présence de plusieurs artistes au rassemblement de dénonciation de l'arrachage du portrait de Ferhat Mehenni. Dont le chanteur Mekhlouf, Mehdi Mazaghrane et le comédien Amar Colombo.

Les artistes se sont exprimés en direct sur Siwel. Pour le chanteur Mekhlouf, ce que nous apprend cet événement est évident : « Si le Président fait peur même sur une photo c'est que notre indépendance est proche ».

Pour Mehdi Mazeghrane a tenu à exprimer son soutien à Ferhat Mehenni : « On va l'encourager et l'aider jusqu'au bout... Nous devons veiller sur nos symboles.  »

Amer Colombo : « C'est une question de dignité. Il n'est pas possible que n'importe qui qui vient d'ailleurs se permette d'arracher le portrait d'un homme tel que Ferhat Mehenni, qui a tout sacrifié pour la Kabylie. Il est temps que tous les villages kabyles et les artistes descendent dans la rue pour dénoncer ces pratiques qui touchent à notre honneur en tant que kabyles. »

nbb
SIWEL 111229 FEV 17

Le Ministre kabyle des Institutions et de la Sécurité salue la détermination des militants du MAK-Anavad et du peuple Kabyle

$
0
0
Le Ministre kabyle des Institutions et de la Sécurité salue la détermination des militants du MAK-Anavad et du peuple Kabyle
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
MINISTÈRE DES INSTITUTIONS ET DE LA SÉCURITÉ

COMMUNIQUE

Je salue la détermination des militants du MAK-Anavad et du peuple Kabyle

Malgré le climat de guerre instauré par les autorités coloniales en Kabylie pour empêcher la tenue du rassemblement pacifique qui ce tient à l'heure actuelle à Tavuda en Kabylie;
Malgré la répression et les multiples arrestations de militants et citoyens Kabyles venus assister au rassemblement;
Malgré le dispositif militaire impressionnant mis en place, tôt le matin, pour empêcher tout accès sur les lieux du rassemblement;
La détermination et le courage des militants du MAK-Anavad et du peuple Kabyle a fait reculer les forces coloniales qui ont été contraintes de laisser passer le camion transportant le portrait, qui fait tant peur à l'ennemi, de mass Ferhat Mehenni, après l'avoir bloqué au niveau d'un barrage.

C'est la victoire du courage et de la détermination.

Tout en dénonçant vigoureusement le climat de guerre instauré par les forces coloniales, les arrestations et les multiples provocations qui en découlent, je salue la tenue de ce rassemblement de la dignité et le courage dont fait preuve le peuple Kabyle face à l'ennemi,

Je salue la mobilisation pacifique des militants du MAK-Anavad et du peuple Kabyle qui est un véritable exemple de combat démocratique des temps modernes;
Je salue particulièrement tous les artistes et les personnalités présentes au rassemblement et qui se sont exprimés courageusement à visage découvert;
J'adresse, en mon nom personnel et au nom des militant du MAK-Anavad de la diaspora, tout notre soutien et notre admiration au vaillant peuple Kabyle pour son noble combat de liberté et de dignité face à la férocité des forces d'occupation en Kabylie.

Vive le peuple Kabyle
Vive la Kabylie libre et indépendante.

Paris le 11/02/2017
Ahmed Haddag
Ministre des institutions et de la sécurité

SIWEL 101243 FEV 17


De nouveaux portraits flambant neufs de Ferhat Mehenni et de Lounes Matoub dressés à Illulen Umalu

$
0
0
De nouveaux portraits flambant neufs de Ferhat Mehenni et de Lounes Matoub dressés à Illulen Umalu
ILLULEN UMALU (SIWEL) — Suite à un rassemblement réussi à Tavuda, aujourd'hui, 11 février, la foule a procédé à l'installation des nouveaux portraits de Ferhat Mehenni et de Lounes Matoub.

C'est la photo officielle du Président de l'Anavad qui a été choisie, avec la mention « Pour l'Indépendance de la kabylie ». Quant à Matoub Lounes, c'est l'une des photos les plus populaires du Rebelle kabyle qui a été choisie, avec un texte où le chanteur, dans son dernier album, a fait le deuil de l'Algérie et a appelé à l'indépendance de la Kabylie.

A rappeler que le portrait de Ferhat mehenni a été arraché par les autorités algériennes. Ce qui indigné les citoyens mais aussi les artistes qui ont été nombreux aujourd'hui au rassemblement.

Plusieurs prises de parole ont eu lieu. Pour tous les intervenants cet acte ignoble n'a fait que rehausser l'estime de la Kabylie à l'égard du président de l'Anavad. Les cadres et militants du mouvement souverainiste kabyle ont réitéré leur engagement pour l'indépendance de la Kabylie et leur détermination face à la lâcheté des autorités coloniales algériennes.

Lors d'une courte intervention en direct par téléphone du président de l'Anavad, celui-ci a assuré que ce sont les symboles de la Kabylie qui ont été touchés. Il a assuré que si Matoub Lounes était vivant et portait ce combat, c'est son portrait qui aurait été arraché. « Seul le combat pour l'indépendance de la Kabylie mérite d'être mené » a-t-il déclaré.

revoir le fil en direct

nbb
SIWEL 111444 FEV 17

Tuɣal tejmilt i uzamul Ʃmer Imac deg At Dwala

$
0
0
Tuɣal tejmilt i uzamul Ʃmer Imac deg At Dwala
AT DWALA (SIWEL) — Asmekti n tmettant n yiwen yitri i d-yefkan ṭṭiya i umezruy n tefriqt ugafa, ass-a tuɣal-as tejmilt deg At Dwala di twilayt n Tizi-Wezzu, ihi ddu-ted yid-nneɣ ad t-walim amgarad-agi, ad tisinem xerṣum d anwat urgaz-agi.

Am yal aseggas, tiddukla ‘’IMAC Ʃmer’’ n taddart n At Mesbaḥ, tettkared s tebɣest akken ad terr tajmilt i ubabat asertan, ameγras, I yekkin deg uslal n Yitri n Tefriqt Ugafa deg useggas n 1926, i d-inejren abrid γer timunent tmurt, akken daɣen llan yid-s yiεeggalen niḍen igejdanen deg umussu aɣelnaw lawan-nni.

IMAC Ʃmer, d win illulen deg useggas 07 Yulyu 1895 deg taddart At Mesbaḥ di tɣiwant n At Dwala tawilayt n Tizi-Wezzu yewweḍ leεfu rebbi ass 07 Furar 1960.

Tajmilt, tettuγal-as am yal aseggas, deg tesnawit, i wumi yettunefk yisem-is yakan deg tlemmast n tɣiwant n At Dwala. Tin n useggas-a tuɣal-as ass-nni n 07 Furar 2017, s yiwen leqdic d amerkanti. Tasebḥit n wass, yella-d us-terḥeb n waṭas n lγaci, ikemmel wahil anda s lmendad n tiddukla tella-d trusi n tmuqqit n yijeğğigen ɣef uẓekka-ines.

Ma d tameddit n was, yella-d yiwen n usarag id-yefkan udem yelhan i tejmilt, anda i d-yewwi umaru n tgemmi taqbaylit Racid Ulebsir, yella γer tama-s yiwen n urgaz d aqeddac ɣef yidles, d amaru, d bab n uskasi deg tiliẓri BRTV, wagi d mass Muqran Gacem.

Wid i d-yusan ḥedren i usarag-agi gar-asen amaru Yunes Adli, dɣa ur yelli ara di ṭṭabla n usarag d uskasi imi yuḍen, aselway n tɣiwant n At dwala, tawacult n Guermaḥ Massinisa, d waṭas n wudmawen id d-yussan ama d imazrayen d yimyura akked tddukliwin d yisquma n tsertit.

Akka nesleḥqed ɣer tagara n tejmilt i uzamul IMAC Ʃmer, d yiwen seg irgazen i d-yefkan tafat i umezruy, d win inuɣen ɣef tmurt, ass-a yuklal ma tuɣal-as tejmilt, d asmekti i bab n tegrawla d umezruy.

Ghilas Abdous
SIWEL 111530 FEV 17

Manifestation à Bruxelles pour l'indépendance du Cachemire

$
0
0
BRUXELLES (SIWEL) — Une centaine de personnes se sont rassemblées hier samedi face à l'ambassade de l’Inde à Bruxelles pour réclamer l'indépendance du Cachemire, partagé depuis 1947 entre l'Inde, le le Pakistan et la Chine. "Nous demandons à ce que cessent les violences et la brutalité à l'égard de notre peuple et qu'un référendum soit organisé afin de laisser la population libre de décider de son avenir", a indiqué Zaheer Zahid, secrétaire général du Front de libération du Jammu-et-Cachemire, Etat autonome administré par l'Inde fédérale.
Manifestation à Bruxelles pour l'indépendance du Cachemire
Cet événement a été organisé un 11 février en hommage à Maqbool Butt, leader de la lutte pour l'indépendance du Cachemire et fondateur du Front pour la libération du Jammu-et-Cahemire, qui fut pendu le 11 février 1984 dans une cellule de New Delhi. Les militants indépendantistes cachemiris aspirent à ce que l'Inde rende le corps de "Il a été enterré en prison et sa famille n'a jamais pu récupérer sa dépouille", déplorent-t-ils.

Le Cachemire a été indépendant pendant des siècles avant de tomber aux mains des Afghans et des Sikhs. En 1947, la région a été divisée entre l'Inde et le Pakistan. Les militants affirment que "Ces deux Etats nous ont assuré il y a des années qu'ils organiseraient un référendum afin de nous laisser le choix de rester attachés au Pakistan ou à l'Inde ou encore d'opter pour l'indépendance. Il est temps que cette promesse se concrétise".

Région régulièrement sujette à des affrontements armés, "Nous demandons aux Nations unies et à l'Union européenne de s'emparer de la question et de s'assurer que les violences perpétrées envers notre peuple prennent fin, que notre région devienne une zone démilitarisée et que notre droit à l'auto-détermination soit respecté", poursuit le responsable du Front de libération du Jammu-et-Cachemire.

wbw
SIWEL 121345 FEV 17

Aḥeddad n wawal aqvayli Zedek Mulud ad d-yezzi i umaḍal

$
0
0
Aḥeddad n wawal aqvayli Zedek Mulud ad d-yezzi i umaḍal
IDLES (SIWEL) — Timetti neγ agdud war taẓuri, ur tufiḍ d acut, anaẓur d lemri n uγref, dγa nekkni s yiqbayliyen d inaẓuren i d yeṭfen ḥerzen tameslayt, gar-asen Zedek Mulud id yefkan aṭas i tezlit taqbaylit, ilul deg At Xelfun-At Dwala, ibda cna deg yiseggasen 80, d ameγnas n tlelli, yettheggi i yibarazen n cna s Teqbaylit deg umaḍal.

Zedek Mulud a d-yezzi i umaḍal:

Γef akken iy-aγ d-weḍḍen yisallen d akken acennay n teqbaylit amḥaddi Zedek Mulud ad yecnu s taγect-is yettbeɛziqen d tezlatin-is yessakan yečuren d lemɛani ad yezzi i wukuẓ n tγemmar n umaḍal ad yecnu deg-sent, seg ayyu n fuṛar 2017 γer win n yennayer 2018, a d-tid yebdu seg fransa (Paris, Lyon, Lille, Marseille), ssin akin ad yecnu deg Montréal d Tmura n Marikan Yedduklen (USA), mi ara d-yekfu ad yekcem ad yecnu deg akalis di tmurt n yiqbayliyen (Tizi wezzu, Bgayet, Tubirett), ad yecnu d aγen deg tmurt n Lmerruk deg Agadir, akk d tmanaγt n tmurt n lezzayer, ad yekfu s yiwen n ubaraz deg Zenith n lpari deg yennayer 2018.

Ma des as n 14 deg yennayer 2017 yettwanced sγur tidukliwin timaziγin n Saint Denis anda ara yecnu ilmend n wansay-nneγ agejdan Yennayer, tameγra-ya ad tid yeḍfer usaru n unaẓur aqbayli Ʃmer Ʃemarni umi yefka azwel ‘’Deg uxxam-nneγ‘’.

Timeγriwin-a deg anda ara yecnu Zedek Mulud d tagnit i wid i ti-ḥemmlen, d wid i ḥemmlen aẓawan d wawal yelhan, meqqar ad walin anaẓur bu tissas id yeqqimen seg tsuta n Dda Lwennas d wid icuban γer γur-sen. Afud iggerzen, ili-t s waṭas ay iqbayliyen, Dda Lmulud yesrayawen.

Awal γef Zedek Mulud:

Zedek Mulud d yiwen n unaẓur i yefkan tazmert d wakud-is i usnerni n Tezlit Taqbaylit ama deg imeslayen neγ d aẓawan, ilul deg as 13 ctember 1960 deg At Xelfun, lɛerc n At Dwala, agezdu n Tizi wezzu deg Tmurt n Yiqbayliyen, yekcem annar n cna deg yiseggasen n 1980, seg yimiren ur yeḥbis, ama deg usufeγ n tesfifin, neγ d timeγriwin deg tsedawiyin d tudrin. Yekred s tuγac n Sliman Ʃazem, Ṭaleb Rabeḥ, Ccix Lḥesnawi, d Ḥnifa Tamedyazt-ines tesɛa ṭṭabeɛ iman-is, yefka-as udem atrar iyas yernan azal, yewwid ass-a isdawanen n yigezda n tutlayt d yidles a d gen tizrawin i yiḍrisen n Zedek Mulud, rnu γer waya d win ixulḍen aṭas n yinaẓuren d yicennayen-nneγ gar-asen Meɛtub Lwennas, Ferḥat Mhenni, Idir, Yusef Abğawi, Ayt Mengellat, Crif Ḥamani d wacu iga tizlit ‘’axeddam‘’ u yedda-d yides amecwar γezzif. Ma d asmi i temlal yid-s tgejdit n cna aqbayli Nwara tγil ahat d awessar yedda deg tudert sebba n cbaḥa n yisefra-as d tezdzg n uẓawan-ines.

Akli Muhubi
SIWEL 261105 DEC 2016

Les îles Féroé voteront sur leur indépendance le 25 avril 2018

$
0
0
TORSHAVN (SIWEL) — La coalition au pouvoir des îles Féroé, archipel autonome du Danemark, a annoncé samedi 11 février l'organisation d'un référendum le 25 avril 2018 sur une nouvelle Constitution ouvrant droit aux Féringiens sur la voie à l'autodétermination. « Le projet de Constitution féroïenne définira notre identité en tant que Nation et nos droits fondamentaux et devoirs en tant que peuple, y compris le droit à l'autodétermination », a déclaré dans un communiqué le Premier ministre Aksel V. Johannesen.
Les îles Féroé voteront sur leur indépendance le 25 avril 2018
Ce territoire de près de 50 000 habitants, situé entre l'Islande, l'Écosse, le Danemark et la Norvège, a obtenu depuis 1948 un statut de large autonomie en tant que province du Danemark, seule la défense reste du ressort du Danemark, puisqu'en 2008, les îles Féroé se sont dotées en 2008 du poste de ministre des Affaires étrangères.

Le projet de Constitution prévoit également « que le peuple féroïen devra être consulté par référendum sur les questions d'approfondissement de l'indépendance vis-à-vis du Danemark ou d'intégration au sein du Danemark », a précisé Aksel V. Johannesen, qui est depuis 2015 à la tête d'un gouvernement comprenant son propre parti, les sociaux-démocrates, et deux autres, République (gauche, indépendantiste) et Progrès (libéral, indépendantiste).

En avril 2004, un référendum a été organisé, et les partisans de l'indépendance l'emportent avec 50,72 % des voix (pour une participation de 91,1%); le gouvernement féroëin a annoncé alors l'indépendance prochaine de l'archipel, mais le gouvernement danois l'a refusé et le statu quo est maintenu.

L'économie de l'archipel est fortement dépendante de la pêche, qui représente 95% des exportations, Près de 60 % de l'électricité produite aux îles Féroé provient d'énergies renouvelables.

wbw
SIWEL 121515 FEV 17

Viewing all 2382 articles
Browse latest View live




Latest Images