Quantcast
Channel: SIWEL | Agence kabyle d'information
Viewing all 2382 articles
Browse latest View live

Le MAK accuse

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) — Le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie vient d’être informé de la mise en place d’un plan machiavélique élaboré par le premier représentant de l’Etat colonial algérien à Tizi-Ouzou, Brahim Merrad, et visant à réprimer les étudiants militants du MAK à l’intérieur même de l’enceinte universitaire.
Le  MAK  accuse
Dans une réunion qu’il a tenue avec un étudiant connu pour ses accointances avec l’administration et son passé trouble de corrompu, le Wali-walou de Tizi-Ouzou lui a demandé de mener des actions répressives à l’encontre des militants du MAK de la FAC de Tizi-Ouzou, et ce, en instrumentalisant les réseaux de voyous avec lesquels il entretient des relations d’intérêt commun. En échange, « l’étudiant » a reçu les garanties de l’administrateur colonial Merrad qui a promis de lui livrer sur un plateau d'argent « la gestion » de la cité universitaire dont il est résident et des faveurs pédagogiques dans son cursus universitaire.

Le Conseil universitaire du MAK à Tizi-Ouzou appelle l’ensemble des étudiants militants du MAK à l’extrême vigilance, et les invite à se rapprocher de leurs camarades. Le conseil universitaire de Tizi-Ouzou entreprendra très rapidement des contacts avec ses membres et l'ensemble des étudiants afin de prévenir et de parer à toute agression contre eux.

A voir les multiples tentatives de casser le MAK, unique activité de l’administrateur Merrad, il faut croire que la seule mission dont le pouvoir colonial d’Alger a investi son vassal est de liquider le MAK. Il est à rappeler que le premier responsable de l’administration coloniale à Tizi-Ouzou n’est rien de plus qu’un affairiste, un simple « importateur de pomme de terre » qui gère une entreprise familiale d’import-import à partir de la Hongrie où l’un de ses enfants est installé…et c’est en exerçant ce commerce, qui ne produit rien, que « l’importateur de pomme de terre » se permet en plus de donner des leçons de patriotisme tout en n’éprouvant aucune gêne à appeler les simples citoyens à se serrer la ceinture pour payer un peu plus cher la pomme de terre qu’il lui aura ramené de Hongrie….

Après avoir pris connaissance de ce plan visant à combattre les étudiants du MAK, les responsables du Conseil universitaire ont tenu à mettre en garde contre toute atteinte aux étudiant(e)s et assurent que les intimidations, les menaces et les plans d’action de ces apprentis dictateurs visant à museler les étudiants kabyles chez eux auront les réponses appropriées.

Aussi, le Conseil universitaire MAK de Tizi-Ouzou prend à témoin l’opinion publique kabyle et l’informe sur le fait que l’administration algérienne et son pouvoir mafieux cherchent à entraîner la communauté estudiantine kabyle sur le terrain de la violence. Le Conseil ne compte pas se laisser faire, néanmoins, en cas de troubles ou de violence, la responsabilité pleine et entière relève de l’administration algérienne et d’elle seule.

Enfin, le Conseil Universitaire rappelle que les braises de 2001 ne sont pas si loin. Personne n’a rien oublié, rien pardonné. Les Kabyles n’accepteront plus jamais d’être sacrifiés pour la survie du régime algérien qui est en proie à une crise politique, militaire et financière sans précédent ! Cette fois, il est hors de question que la Kabylie paye l’addition !

Allez fomenter vos troubles ailleurs !

Le Conseil universitaire MAK de Tizi-Ouzou

SIWEL 040947 FEV 16


Marches, grèves et sit-in : Tizi-Wezzu bouillonne

$
0
0
TIZI-WEZZU (SIWEL) — Ces derniers jours, ça bouillonne de partout dans la région de Tizi-Wezzu. Plusieurs secteurs d’activités sont en train de traverser des zones de turbulence et non des moindres. On est en train d’enregistrer une sorte de record en matière d’actions de protestation.
Marches, grèves et sit-in : Tizi-Wezzu bouillonne
En plus de l’université Mouloud-Mammeri où les choses vont de mal en pis, d’autres secteurs d’activités sont en proie à la colère des citoyens et/ou des travailleurs. Ainsi, le secteur de la santé va être paralysé par une grève illimitée à partir du 8 février prochain à l’appel de plus de dix sections syndicales. Différents hôpitaux locaux seront ainsi paralysés par ce débrayage à l’instar de ceux de Drâa Ben Khedda, Ouaguenoun, Azazga, Tigzirt, Azeffoun, Ouacif… Le secteur des travaux publics a également été paralysé par une autre grève de deux journées au courant de cette semaine alors que l’Algérienne Des Eaux (ex-sonade) est en proie à des grèves à répétition depuis au moins une semaine.

Par ailleurs et dans le même sillage, la protesta a également affecté le secteur des transports avec une grève illimitée observée par 1 500 transporteurs urbains assurant la ligne Tizi-Wezzu-Nouvelle Ville. D’ailleurs, le syndicat de ces transporteurs compte organiser une conférence de presse dans les jours à venir afin de rendre publiques d’autres décisions prises suite au silence observé par les responsables de ce secteur d’activité quant à leur revendication inhérente à la hausse des prix du tarif de transport, suite à l’augmentation du prix du carburant.

A l’université de Tizi-Wezzu, il ne se passe plus une semaine sans qu’une grève ou une marche ne ponctue le quotidien des étudiants. Avant-hier, des centaines d’étudiants sont sortis dans la rue pour dénoncer l’agression dont a fait l’objet, la veille, une étudiante à l’enceinte même de la résidence universitaire Bastos. Toutes ces actions de protestations sont le résultat d’une gestion aléatoire d’un régime colonial algérien qui a érigé l’incompétence en mode de gouvernance.

Il faut traiter le mal à la racine. La Kabylie ne peut se contenter de pseudo-solutions. Son salut passe impérativement par le recouvrement de sa souveraineté.

Siwel avec Tamurt,

SIWEL 040953 FEV 16

Biafra : L’Organisation des Etats Africains Emergents exige un référendum

$
0
0
WASHINGTON (SIWEL) — L'OEAS (Organization of Emerging African States), chargée de défendre les nations sans état d’Afrique pour leur reconnaissance internationale, avait émis un ultimatum le 4 décembre dernier au gouvernement fédéral du Nigeria en lui intimant l'ordre d'organiser un référendum sur l'autodétermination du Biafra et ce sous 90 jours
Biafra : L’Organisation des Etats Africains Emergents exige un référendum
L'Organisation des Etats africains émergents, chargée de défendre les nations sans état d’Afrique pour leur reconnaissance internationale, et milite pour la fin des frontières héritées de la colonisation. Elle compte actuellement 14 membres dont la Kabylie, les Iles Canaries, le Kabinda, Southern Cameroons, Biafra, Mthwakazi, Dagara, Lunda, Indian Ocean Islands, Vhavenda, Pontinha, le Rif, l'Azawad et le Matabeleland.

Dans son communiqué, l'OEAS qui rappelle que la population du Biafra est aujourd'hui engagée dans une lutte avec le gouvernement fédéral du Nigeria dont le résultat, inévitable, sera l'autodétermination pour le Biafra.

« Les autorités nigérianes ont eu recours à des exécutions sommaires et à la détention des militants souverainistes biafrais. La situation ira sûrement en dégénéra,t à moins d'une action immédiate », indique le communiqué.

L'OEAS a ensuite appelé le gouvernement nigérian à répondre aux trois exigences suivantes :

1. La libération immédiate de prison de Mouvement sioniste du Biafra, MASSOB, SDMPI et les animateurs de Radio Biafra dont Benjamin Onwuka et Nnamdi Kanu.

2. Toutes les forces militaires et de police fédérale doivent retourner dans leurs casernes.

3. L'organisation d'un référendum sur l'autodétermination du Biafra qui devra se tenir dans les 90 jours avec l'OEAS, l'UNPO, et des observateurs non alignés qui superviseront le processus de vote.

« A défaut de répondre favorablement à ces demandes, cela entraîner sans doute des troubles civils que les manifestants biafrais non violents paient de leur sang pour saisir leur chance pour l'indépendance. Peu importe les mesures que le gouvernement fédéral nigérian pourrait prendre, les dés sont jetés pour l'indépendance du Biafra ».

« Il y a une chance à saisir pour un référendum pacifique, une main est tendue au gouvernement nigérian dont l'ignorance sera à leurs risques et périls. Le peuple biafrais est patient, mais ne peut indistinctement être assassiné par le gouvernement nigérian sans résister à la plénitude de leurs droits de l'homme », a déclaré l'OEAS pour conclure.

Rappellons que la Kabylie est membre de cette organisation Internationale gouvernementale (IGO) membre observateur de l’ONU depuis août 2013, grâce au travail diplomatique mené par le gouvernement provisoire kabyle en exil.

wbw
SIWEL 041702 FEV 16

Grotesque diversion : Le DG de la chaîne arabo-islamique Ennahar attaque Ferhat Mehenni en justice

$
0
0
ALGER-PARIS (SIWEL) — Le DG du groupe médiatique arabo-islamique Ennahar a annoncé avoir déposé plainte aujourd'hui contre Ferhat Mehenni à Paris en raison d’une « campagne diffamatoire et hostile menée par les relais médiatiques du pseudo-MAK », explique le journal en ligne du même groupe, Ennharonline. Tout d’abord, il y a lieu de préciser qu’il n’y a pas de campagne visant M. Rahmani «depuis quelques jours ». Le DG de ce groupe arabo-islamique a visiblement une bien haute opinion de sa petite personne pour s'imaginer retenir notre attention sur plusieurs jours. Par ailleurs, les articles lui ayant été consacrés remontent à 2013 ... il y a donc 3 ans de cela. Enfin, il est à noter que la plupart des articles le concernant, lui ou son groupe arabo-islamique, reprenaient des informations publiées par plusieurs autres titres de presse, et preuve à l'appui. Mais visiblement ce qui motive M. Rahmani, ce n'est pas de défendre son honneur mais bien d’attaquer Ferhat Mehenni en justice, lui et personne d'autre...
Grotesque diversion : Le DG de la chaîne arabo-islamique Ennahar attaque Ferhat Mehenni en justice
Bizarrement M. Rahmani décide subitement de déposer plainte en 2016 parce qu’il serait « depuis plusieurs jours », donc très récemment, « la cible d’une campagne diffamatoire et hostile »... C’est bien sur un mensonge éhonté qui ne nous surprend pas plus que ça, étant donné que son groupe médiatique, avec son alter-ego Echourouk, a dit et écrit des tonnes d’insanités sur la Kabylie, ses mœurs et ses coutumes, allant même jusqu'à abuser la vieille maman de Ferhat Mehenni en réalisant un « reportage » pour lui faire dire ce qu’elle n’avait dit, à savoir qu’elle avait « renié son fils »… c’est dire !

Mais Anis Rahmani, DG de ce groupe médiatique arabo-islamique, anti-kabyle primaire, ne s’encombre pas des vérités. Il annonce toute honte bue qu’il a déposé plainte pour diffamation aujourd’hui, jeudi 4 février 2016 à Paris, contre Ferhat Mehenni, « initiateur du Mouvement séparatiste dit Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) », et ce sur la base d'articles essentiellement publiés en 2013.

Visiblement M. Rahmani nécessite une sérieuse "actualisation" puisque pareillement, le « mouvement séparatiste » dont il parle n’est plus le «Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie» depuis longtemps, mais bien le «Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie», et ce depuis décembre 2011… non seulement cela date mais cela ne signifie plus du tout la même chose….

Grotesque diversion : Le DG de la chaîne arabo-islamique Ennahar attaque Ferhat Mehenni en justice
Enfin, il est à noter que M Ramnahi, PDG du groupe arabo-islamique Ennahar, a contacté la rédaction de Siwel, il y a deux jours de cela, pour demander la suppression des articles le concernant et que le cas échéant, il déposerait plainte à Paris. Evidemment aucun article n'a été retiré.

Dans son message M. Rahmani évoque des "centaines" d'articles touchant à son honneur et à sa famille et c'est là que l'on se dit que M. Rahmani a un sérieux problème avec sa petite personne : Siwel a publié en tout et pour tous 8 articles évoquant M. Rahmani ou son groupe arabo-islamique. Certains reprenaient des informations publiés par d'autres sites d'information, mais ces derniers ne semblent pas être dans la ligne de mire de la propagande arabo-islamiste.

Par ailleurs des auteurs, comme Hichème Aboud, Karim Moulai et Mohammed Tamalt entre autre, ont évoqué les mêmes thèmes, avec documents a l'appui. Ils ne font pourtant l'objet d'aucune plainte ; même pas 3 ans après la publications des dites informations... voilà un mystère qui n'a nullement besoin d'être élucidé.

zp,
SIWEL 041832 FEV 16

« L'appel des personnalités kabyles, ou la victoire morale du MAK », une contribution de Amar At-Ali Usliman

$
0
0
CONTRIBUTION (SIWEL) — L'appel de plus d'une vingtaine de personnalités kabyles de tout bord politique, dans un style très loin du «courage de dire» à l'instauration d’un État kabyle, est une victoire historique et un tournant décisif dans la lutte du peuple kabyle.
« L'appel des personnalités kabyles, ou la victoire morale du MAK », une contribution de Amar At-Ali Usliman
Même si, pour des raisons de marketing et de l'âge des signataires, la missive « a été rédigée à Alger » et fait encore grossièrement référence à l'Algérie, les mots sont lâchés : « …de larges pouvoirs doivent être accordés aux régions tant sur les plans politique, linguistique, culturel qu'économique ». Autrement dit, le peuple kabyle veut être maître chez lui ! Il décidera de lui même du rôle de l'école dans la société, des langues d'enseignement, créera ses propres richesses, gérera son économie et vivra dans sa culture et ses valeurs, notamment la laïcité.

Le moment n'est plus aux chicanes stérilisantes et aux règlements de comptes auxquels nous ont habitués les défuntes formations politiques kabyles (le FFS et le RCD), il est plutôt à la prise de responsabilité collective et à la volonté de travailler ensemble pour le bien-être du peuple kabyle. C'est d'ailleurs le ton qui ressort de l'appel. Et tant mieux, arebaḥ atafat, comme aime bien le dire Mass Said Sadi.

Créé comme réponse à l'indifférence des Algériens face au massacre de 127 kabyles par les sbires de Bouteflika et Zerhouni en 2001, le MAK grâce l'abnégation à ses valeureux militants, n'a jamais cédé le terrain depuis. Il est devenu année après année une force politique incontournable en Kabylie. Le succès qu'a eu le lancement du drapeau kabyle et les démonstrations de force des marches du 12 janvier et du 20 avril ont définitivement prouvé l'ancrage du mouvement au sein de la société kabyle, notamment chez les jeunes.

Quel contraste avec les moqueries méprisantes du plus servile larbin du régime issu des caporaux « déserteurs » de l'armée française, Ahmed Ouyahia, qui comparait les actions des militants du MAK à un simple tintamarre de gamins sur Internet !

Malgré des campagnes de diabolisation nauséabondes et racistes des médias arabophones, malgré l'embargo et la désinformation honteuse de la presse francophone, malgré les intimidations, les menaces et les arrestations systématiques des forces de répression algériennes et ses indics locaux, le MAK a pu convaincre de larges couches de la société kabyle de la justesse de son combat et gagner leur confiance. La répression du régime mafieux des caporaux n'a fait que consolider la détermination des militants du MAK et la sympathie que leur porte le peuple kabyle.

On ne peut que saluer ce ralliement des « anciens », qui pour une la première fois ont décidé, même à demi-mot, d'être eux-mêmes et de passer leur kabylité avant tout. Un déclic psychologique non négligeable pour se débarrasser progressivement de la haine de soi que traîne « avec strabisme » une certaine « élite » politique kabyle. Saluons tout particulièrement leur doyen, Me Ali-Yahia Abdenour qui, du haut de ses 92 ans, a choisi de parapher solennellement pour une Kabylie souveraine après de longues années passées au service d'une Algérie ingrate.

Certes, le chemin pour la liberté du peuple kabyle est encore long et tortueux, mais cette étape franchie ne peut qu'en appeler d'autres victoires.

Amar At-Ali Usliman

SIWEL 051449 FEV 16

Tizi-Wezzu : Le professeur de Tamazight agressée à Draâ Ben Khedda

$
0
0
TIZI-WEZZU (SIWEL) — C'est aussi inédit que scandaleux ce qui s'est passé au technicum Saïd Fathi de Draâ Ben Khedda, à une dizaine de km du chef-lieu de Tizi-Wezzu. L'après-midi du mardi dernier, des élèves de terminale, série lettres, ont carrément perturbé le cours de Tamazight qui leur est dispensé depuis la rentrée scolaire...
Tizi-Wezzu : Le professeur de Tamazight agressée à Draâ Ben Khedda
En effet, au moment d'écrire au tableau, ce professeur, une demoiselle, a reçu des boules de papier, des peaux d'orange et autres objets sur le dos. Agacée, elle porta plainte à la surveillance. Cette dernière, dans l'impossibilité de retrouver les fauteurs a renvoyé toute la classe. Le lendemain, mercredi, une réunion est organisée pour discuter de ce cas précis.

Le jour d'après, le jeudi, de peur de sanctions contre ces élèves, un mouvement de soutien eut lieu et certains élèves passent à autre chose. Une action jamais vécue dans un établissement scolaire en Kabylie et à fortiori avec des élèves de terminale, qui ont le bac en ligne de mire mais dont l'épreuve de tamazight est évidemment exclue.

Ainsi, jeudi un groupe d'élèves a allumé des fumigènes dégageant des fumées toxiques et deux lycéennes ont dû être évacuées à la polyclinique de la ville de Mirabeau.

Avec l'arabisation à marche forcée et les déplacements de populations, les grandes villes de Kabylie sont en passe de devenir carrément anti-kabyle.

dk,
SIWEL 051749 FEV 16

Le Professeur Canadien François Paré invité de la fondation Tiregwa

$
0
0
OTTAWA (SIWEL) — La Journée internationale de la langue maternelle fut proclamée par l'UNESCO le 21 février 2000. Pour promouvoir la diversité linguistique et culturelle et le multilinguisme dans le monde, la langue maternelle est ainsi célébrée à cette même date chaque année dans les États membres de l'UNESCO. C’est dans ce cadre que Tiregwa, la fondation canadienne pour Tamazight, et en partenariat avec l’association INAS de Montréal et l’Association ACAOH d’Ottawa, ont invité le professeur canadien François Paré pour animer deux conférences débats sur la nécessité de transmettre la langue première aux enfants en général et aux enfants canadiens (issus de l’immigration) en particulier.
Le Professeur Canadien François Paré invité de la fondation Tiregwa
Dr. François Paré démontrera avec des arguments scientifiques et des exemples concrets que la transmission de la langue maternelle (parentale ou ancestrale selon d’autres) aux enfants est plus qu’indispensable pour leur équilibre mental et socio-professionnel. Il mettra l’accent sur le fait que la tâche n’est certes pas facile pour les parents vivant dans une nouvelle société d’accueil (nouveaux immigrants dans le cas du Canada), mais il est primordial et vital de le faire pour le bien de leurs enfants. D’où le choix du titre des deux conférences comme indiqué dans les affiches.

La conférence d’Ottawa aura lieu le Dimanche 21 février à 14h au Centre Communautaire Heron, alors que celle de Montréal aura lieu à l’université UQAM le Samedi 20 février à 14h à la salle R-M130 de l’UQAM, sis 320 St-Catherine Est (Métro Berri-UQAM). Une visite de l’école de Tamazight de l’association INAS sera programmée pour le professeur François Paré à 11h.

A signaler que la conférence de Montréal sera animée par Dr. Madjid Yesli, médecin de famille à Laval (Québec) et spécialiste de la communication non violente au sein de la famille. Il sera d’ailleurs l’invité de la fondation Tiregwa le mois d’après, soit samedi 19 Mars 2016, au même lieu et à la même heure que la conférence de François Paré du 20 février, soit 14h à la Salle R-M130 de l’UQAM.

Qui est Dr. François Paré?
Dr. François Paré,né à Longueuil au Québec en 1949, est professeur titulaire et directeur du Département d’études françaises de l’Université de Waterloo dans la province de l’Ontario. Après avoir obtenu un diplôme en études françaises de l'Université de Montréal, François Paré vit 5 ans à Buffalo dans l’État de New York aux USA, où il a fait son doctorat. À son retour au Canada, en 1977, il est d’abord professeur de littérature d'expression française à l'Université de Guelph (Ontario) pendant plusieurs années avant de s’établir en 2003 à l’Université de Waterloo.

Les œuvres de Dr. François Paré?
En 1993, Dr. François Parépublia son premier livre « Les littératures de l’exiguïté » qui lui a valu le Prix du Gouverneur Général du Canada. Il est aussi l’auteur de Théories de la fragilité (1994), puis de Traversées (2000), et de Frontières flottantes : Lieu et espace dans les cultures francophones du Canada (Amsterdam, Rodopi, 2001).Son ouvrage, La distance habitée (2003) lui a valu le Prix Trillium, offert par le gouvernement de l’Ontario, et le Prix Victor-Barbeau de l’Académie des Lettres du Québec.

Il est aussi co-auteur de Jean Marc Dalpé : ouvrier d’un dire (2006), et Le fantasme d’Escanaba, un essai sur les cultures de la diaspora québécoise en Amérique(2007), et enfin, un ouvrage sur le romancier Louis Hamelin (2008).
François Paré travaille actuellement sur un recueil d’articles sur la langue en situation de minorisation, surtout en Ontario français. Depuis septembre 2012, il dirige le projet de recherche subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada sur les premiers écrits de l’Ontario français.

Racid At Ali uQasi
SIWEL 051805 FEV 16

Tizi-Wezzu : A la recherche de supporteurs munis du drapeau Kabyle, la police algérienne organise une chasse à l'homme

$
0
0
TIZI-WEZZU (SIWEL) — A la fin du match de la JSK au stade du 1er novembre, la police algérienne pourchasse les supporteurs venus avec le drapeau kabyle. Plusieurs militants et sympathisants du MAK dont Djafar Khenane et Syfax de Tansawit ont été traqués par les services répressifs de l'Etat colonial algérien.
Tizi-Wezzu : A la recherche de supporteurs munis du drapeau Kabyle, la police algérienne organise une chasse à l'homme
En effet, aujourd’hui à la fin du match opposant la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) au CRB, au stade du Premier Novembre à Tizi-Ouzou, une véritable chasse à l’homme a été organisée par la police algérienne dans les tribunes.

Les autorités coloniales algérienne étaient à la recherche de « militants du MAK », n’hésitant pas à harceler les supporters kabyles en recherchant tous ceux qui avaient osé venir avec des drapeaux kabyles.

cdb,
SIWEL 051826 FEV 16


Mzab : Punition collective et harcèlement des familles des militants du MAM

$
0
0
GHARDAIA (SIWEL) — Smail, le jeune frère de Salah Abbouna, un des derniers militants du Mouvement pour l’autonomie du Mzab (MAM) encore en liberté (avec Khodir Sekkouti), a été embarqué le 01/12/2015 par la police algérienne au domicile familial en lieu et place de son grand frère qui se trouve en exil au Maroc. Salah Abbouna et Khodir Sekkouti n’ont effectivement pas eu d’autre choix que de s’exiler au Maroc pour échapper à la dictature raciale de l’Etat algérien. N'ayant pas pu mettre la main sur le grand frère, la police coloniale algérienne embarque le petit frère qui est en détention arbitraire depuis 2 mois à la place de son frère avec des chefs d'inculpation digne d'un tribunal colonial
Mzab : Punition collective et harcèlement des familles des militants du MAM
Depuis 2 mois, le jeune Smail est incarcéré à la place de son frère avec les même chefs d’inculpation qui ont été inventés et collés au Dr. Kameleddine Fekhar, et ce, alors que le jeune Smail, âgé de 20 ans, n’est même pas militant du MAM. Mais comme des drapeaux amazigh ont été saisi au domicile familial des Abbouna, et que le grand frère Salah leur a échappé, l’Etat algérien n’a pas trouvé mieux que d’accabler le petit frère des chefs d’inculpation suivant :

1- Outrage à corps constitués.

2-Insulte au Président de la République (offense ou diffamation)

3-Exposition publique de documents de propagande dans le but de porter atteinte
aux intérêts nationaux.

4- attroupements armés

5-Incitation à des attroupements armés

6-Constitution d'association de malfaiteurs dans le but de commettre des crimes contre des personnes physiques et des biens.

7-Incitation à l'atteinte à l'intégrité territoriale.

8-L'incitation à l'exécutions d'actions terroristes destructrices dans le but d'attenter à la sécurité de l'Etat, l'unité nationale et l'intégrité territoriale par l'instauration de l'insécurité à travers des agressions morales et physiques contre des personnes en exposant au danger leurs vies, leurs libertés et leur sécurité.

9-Incitation à l'incendie des biens publics et privé

Pour rappel, l’Etat algérien a emprisonné la quasi-totalité des militants du Mouvement pour l’autonomie du Mzab (MAM), à leur tête leur président, le Dr Kameleddine Fekhar. Leurs tors est d’avoir dénoncé les agressions raciales dont les mozabites sont régulièrement les cibles depuis plusieurs années, et ce avec l’appui de la police et de la gendarmerie algérienne. Quant au Dr. Fekhar, il est carrément accusé d’intelligence avec l’ennemi pour avoir demandé la protection de l’ONU pour le peuple mozabite victime d’un ethnocide violent et meurtrier. qui se déroule au vu et au su de tout le monde.

Par mesure de représailles, pour avoir osé dénoncer les crimes dont ils sont victimes, l’Etat algérien a fait arrêter tous les mozabites qui protestaient publiquement, du président du MAM au citoyen mozabite ayant diffusé sur Youtube des vidéos compromettantes montrant la complicité agissante des forces de police et de gendarmerie algérienne avec les agressions meurtrières des Châambas contre les mozabites.

Pendant ce temps-là, les partis politiques algériens et les ligues des droits de l’homme observent un silence assourdissant ou bien, dans le meilleur des cas, ils dénoncent mollement « le climat délétère » ou encore les « conflits inter communautaires » dans la vallée du Mzab alors que la quasi-totalité des victimes, tuées ou agressés dans leurs maison, sont Mozabites. Les domiciles, les magasins, les palmeraies et l’ensemble biens détruits par incendies ou destruction à la pelle appartiennent tous à des mozabites. Même les cimetières et les sépultures mozabites, classées au patrimoine universel de l’Unesco, ont été tranquillement saccagés et en toute impunité. On se souvient encore des scènes d'horreur du jeune mozabite impunément assassiné au cimetière Mozabite par des jeunes Chaâmbas...

Parallèlement à ce massacre, les mozabites qui ont subi ces graves agressions et plus particulièrement les mozabites qui ont osé dénoncer publiquement la ségrégation raciale, le crime organisé et ceux qui ont demandé une protection internationale pour le Mzab, sont détenus dans des conditions effroyables ; des conditions dignes des anciennes conquêtes coloniales qui visaient à briser la volonté des peuples quand ceux-ci osaient s’opposer à la spoliation de leurs territoires, à leur asservissement ou à leur assimilation.

Et avec tout ça, il y en a encore qui osent parler de l’unité nationale algérienne ou, mieux encore, de la loi et de la justice algérienne alors qu'ils s’accommodent lâchement de l’impunité des terroristes dit repentis sans aucun problème de conscience, de même qu'ils ne sont nullement dérangés par l’incarcération arbitraire de militants pacifiques qui ne réclament que leurs droits, tels que le Dr Fekhar, l’ensemble de ses camarade de lutte ou encore ce jeune mozabite de 20 qui n'a qu'un seul tors, celui d'être le frère d'un militant Mozabite.

zp,
SIWEL 051852 FEV 16

Mzab : Punition collective et harcèlement des familles des militants du MAM

Le Conseil universitaire de Tizi-Ouzou restructure la section de Ihesnawen 1

$
0
0
TIZI WEZZU (SIWEL) - Dans le cadre de ses activités et ses missions le Conseil universitaire du MAK a procédé à l'installation de la section de Ihesnawen (la cité universitaire) en vue de renforcer les activités dans l'enceinte de l’université.
Le Conseil universitaire de Tizi-Ouzou restructure la section de Ihesnawen 1
En conformité stricte avec les textes et statuts du MAK consacrant la disposition des Conseils régionaux et universitaires des sections ou des coordinations et après la première réunion de la semaine passée à la cité Ihesnawen 1, les militants du MAK se sont donnés rendez-vous de nouveau pour l'installation officielle de ladite section. Un grand nombre de militants du MAK ont assisté à la réunion.

La séance était une occasion pour discuter et débattre de l'actualité politique en Kabylie et la situation catastrophique dans laquelle se trouve l'université Mouloud Mammeri, ainsi que de l'importance de l'implication des militants du MAK dans les luttes syndicales estudiantines.

La plus part des militants ont soulevé la nécessité de la formation politique des nouveaux militants, les méthodes possibles et les domaines de formation indispensables.

La section de Ihesnawen 1 du conseil universitaire est structurée comme suit :
Un responsable à l'information, un coordinateur, un trésorier et un responsable à la formation.

Des objectifs ont été fixés à la fin de la réunion.
L'instauration d'une ambiance familiale militante, la propagation rapide de l'information autour du projet pour un Etat kabyle et l'actualité politique. La sensibilisation des étudiants au sein la résidence et aussi dans les campus universitaires. La croissance dans l'effectif de la section de Ihesnawen et du Conseil universitaire.

Un Kabyle luttant contre une leucémie grave à Ottawa, cherche donneur de sang compatible

$
0
0
OTTAWA (SIWEL) — Un des membres de la communauté kabyle vivant au Canada, Mass Ferhat Chebini, 57 ans, du village de Sahel (Wizgan) dans Lɛerc At Yejjar) et vivant à Ottawa depuis 14 ans, père de trois enfants, est en train de lutter contre une leucémie qui s'est transformée en lymphome.
Un Kabyle luttant contre une leucémie grave à Ottawa, cherche donneur de sang compatible
Urgent, appel à la communauté !

Un des membres de notre communauté en l’occurrence; Mr Ferhat Chebini, d’origine de Bouzeguene – Village de Sahel, vivant à Ottawa, père de trois enfants, est en train de lutter contre la leucémie qui s'est transformée en lymphome.

Sa seule chance de s'en sortir c’est la greffe.

Cet appel est lancé pour trouver un donneur compatible pour lui sauver la vie. Les médecins lui ont dit : ‘’que les chances de trouver un donneur/une donneuse compatible sont plus élevées dans sa communauté (kabyle)’’.

Il faut savoir que maintenant les techniques médicales ont évolué et le don ne se fait plus par le prélèvement de la moelle osseuse. C'est juste un simple don de sang à partir duquel des cellules souches seront prélevées. Si vous avez entre 17 et 35 ans, s'il vous plaît inscrivez-vous au plus vite en cliquant sur le lien suivant (Français-Anglais): www.onematch.ca vous sauverez peut être la vie à ce père de famille qui a beaucoup donné à la communauté ici au canada. Il a été parmi les premiers enseignants n tmazight ici à Ottawa.

Les informations au sujet du don rentrent automatiquement dans la banque et l’équipe de greffe de Ferhat sera informée immédiatement dans le cas de compatibilité. Quant au donneur/donneuse compatible elle recevra un appel de l'hôpital d'Ottawa.

Notre ami Ferhat est plein d'espoir et son moral est bon. Le plus beau des cadeaux qu'on puisse lui offrir en 2016 est de trouver celui ou celle qui va lui sauver la vie.

S'il vous plaît, si vous faites partie du groupe de personnes pouvant aider notre ami Ferhat, n'hésitez pas!

S’il vous plaît, partagez cet appel pour maximiser les chances de trouver un donneur/une donneuse compatible pour Ferhat.

mv/wbw
SIWEL 060832 FEV 16

Mass Farhat Chebini lauréat du Prix ACAOH en 2011
Ferhat Chebini est né à Sahel, commune de Bouzeguene en 1959. Après les études secondaires au lycée Chihani Bachir d’Azazga ponctuées par un Bac en sciences en juin 1977. Il a commencé ses études universitaires à l’ouverture de l’université de Tizi Ouzou au campus de Oued Aissi de septembre 1977 à juin 1978. En 1978, il a rejoint l’institut national agronomique d’El Harrach pour obtenir les diplômes d’ingénieur agronome en 1983 puis de magister en sciences agronomiques en 1987.

Durant son passage universitaire à Alger, il a participé à l’organisation de plusieurs manifestations culturelles, marches et grèves pour la revendication touchant Tamazight en particulier.

Dans le domaine artistique, il a côtoyé plusieurs groupes de musique, Ideflawen, Tagrawla et en particulier Mohand Ouali Kezzar. Entre 1986 et 1989, il a fondé le groupe de musique «IMAL» constitué de jeunes étudiants à l’époque. Le groupe s’est séparé après la graduation de la plupart d’entre eux.

Ferhat Chebini est arrivé à Ottawa en juillet 2002 et depuis il n’a pas cessé d’animer les soirées au profit de l’ACAOH. Après quelques années en solo. Il a rejoint la troupe Tilelli pour présenter plusieurs spectacles à Ottawa et Montréal. Il a entre temps rejoint «Agherbaz n tmazight» pour enseigner au niveau primaire I et II.

Durant ses années d’enseignement en biologie et en physique, notamment au Lycée Claudel d'Ottawa, il a écrit des poèmes et des pièces de théâtre interprétés par les enfants n ugherbaz n tmazight durant les soirées de l’ACAOH. Il a créé entre autres le groupe musical «Mélodies berbères» qui a participé à plusieurs manifestations culturelles : théâtre Shenkmann d’Orléans, journées interculturelles de Gatineau… etc.

Sources : ACAOH

Illulen-Umalu : Plusieurs coordinations MAK se constituent en Confédération

$
0
0
ILLULEN UMALU (SIWEL) — Le Président du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), Bouaziz Aït-Chebib, a procédé hier à Illulen-Umalu à la mise en place d'une confédération composée de cinq Coordinations : Illulen Umalu, Wizgan, Idjeur, At Ziki et At Issaâd, respectivement présidées par Abdou Imerzouguene, Lounis Oudali, Asirem Zerifi, Nacer Aliane et Achour Ahrouche. Une fois les présidents de ces coordinations confirmés dans leurs postes par la base militante, des discussions ont été menées entre les différents participants sur les actions et missions d’urgence qui devront désormais relever de la compétence d'une « Confédération». Il a ensuite été décidé de renforcement les préparatifs du 3ème congrès du MAK, prévu pour le 26 du mois en cours, notamment avec l’organisation d’une caravane devant sillonner les villages pour expliquer davantage les véritables enjeux existants. Il a également été prévu de tenir une conférence à Bouzeguène qui sera suivie d’un gala. Les thèmes abordés seront en rapport avec les manifestations du 20 avril prochain, des opérations de nettoyage des espaces kabyles entrent dans le cadre de la protection de l’environnement et enfin une réflexion devant mener à court ou moyen terme sur la proclamation d’un Parlement Kabyle.
Illulen-Umalu : Plusieurs coordinations MAK se constituent en Confédération
Il y a lieu de relever que cette mise en place de la Confédération d’At-Idjer a été précédée d’une allocution du président du Mouvement souverainiste kabyle, Mass Bouaziz Aït-Chebib. Ce dernier a commencé par rendre hommage au cinéaste kabyle Abderhmane Bouguermouh qui a réalisé le premier film en kabyle dans l'histoire : " Ce grand homme de culture kabyle a réussi à relever le défi grâce à la mobilisation populaire. Le film "la colline oubliée" incarne la souveraineté du peuple kabyle étant donné qu'il a été réalisé par le peuple kabyle sous la direction de notre illustre cinéaste: Bouguermouh décédé il y a 3 ans".

Dans son intervention, le Président du MAK a mis l’accent sur les derniers événements nationaux algériens, facteurs d’une certaine effervescence et même d’une certaine initiative jugée «inappropriée». Bouaziz Aït-Chebib, qui a jugé les faits, plus exactement le projet de loi de la révision de la constitution où tamazight a été proposée comme langue officielle à rabais, a souligné que pour le peuple kabyle, la revendication reste et demeure son autodétermination et de ce fait aucune constitution algérienne ne concerne la Kabylie. « Cette soudaine volonté de l'Etat algérien de soi-disant consacrer tamazight comme « langue officielle », poursuit le Président du MAK, témoigne de l’existence de deux éléments fondamentaux. Le premier : la puissance du MAK et la seconde : la volonté de l'Etat algérien de fausser le jeu. Le peuple kabyle a bien déjoué cette conspiration arabo-islamiste en répondant massivement à l'appel du MAK le 12 janvier ».

L’initiative des « 23 personnalités kabyles » traduite par la signature d'un document a été également analysée par Bouaziz Aït-Chebib qui a vu en cela un "échec recommencé" :

« Je ne doute pas de leurs intentions mais cela ne m’empêche pas de constater qu’ils persistent malheureusement dans l’erreur en cherchant à démocratiser l’Algérie en utilisant la Kabylie comme fer de lance. Or, c'est la même histoire qui se refait depuis 1962. Des kabyles veulent instaurer une Algérie démocratique et sociale sur la base des valeurs de la Kabylie, sauf que celles-ci ne sont pas partagées par l’Algérie qui sombre de plus en plus dans le moyen âge. Le résultat est alarmant : l’Algérie s’enfonce dans la régression sous toutes ses formes, la Kabylie risque d’être entraînée dans ce gouffre si on ne met pas en place un Etat kabyle le plus rapidement possible.
Il ne peut pas y avoir de compromis entre un démocrate et un islamiste ni entre un "berbériste" et un baâthiste. Concernant la pseudo-officialisation de la langue amazighe, excepté le RCD, tous les partis membres de la CNLTD se sont exprimés contre la pseudo-officialisation de tamazight, tout en exigeant sa transcription en lettre arabe pour "protéger la langue du coran". Une autre preuve que cette initiative de démocratisation de l'Algérie n'est pas partagée par les algériens, c'est que les signataires sont tous des kabyles.

Il est évidemment positif de vouloir permettre aux régions d’avoir des pouvoirs larges sur les plans économique, culturel… Mais il y a lieu de signaler deux faits importants: premièrement la Kabylie n’est pas une "région" alors elle n’accepte pas d’être reléguée à ce rang. Elle constitue une nation et en tant que telle elle réclame sa souveraineté et non pas quelques pouvoirs fictifs qui ne lui permettront pas de prendre en charge son destin. Deuxièmement, quand on parle de régions (au pluriel) il faut d'abord s’assurer l’adhésion de ces régions. Et jusqu'a preuve du contraire, les questions d’autonomies, de régionalisation, de fédéralisme … ne sont revendiquées et assumées que par des partis kabyles et encore de façons vraiment timide. Donc , au lieu de se substituer aux autres et de chercher à leur imposer une vision qu'ils ne partagent pas, laissons ces régions s'exprimer par elles-mêmes et réclamer les statuts qu’elles souhaitent. Ce n’est pas à la Kabylie de le faire à leur place.

Enfin, ce qui est proposé par les 23 signataires kabyles n’a rien de nouveau et ne fait que s’inscrire dans le cadre global de l'Algérie arabe et islamique qui a prouvé ses limites depuis 1962, en touts cas pour ce qui concerne la Kabylie qui conteste ce cadre-là non seulement depuis 62 mais bien avant, au moins depuis 1949 et la crise dite berbériste.  »

Ensuite, abordant d'autres sujets, l’orateur a passé en revue certains faits d’actualité, entre autres les actions d’intimidation menées par les appareils du pouvoir colonial algérien contre les vaillants militants du MAK. Outre les arrestations arbitraires, les intimidations et les tracasseries administratives, le président du MAK a évoqué les pratiques maffieuses de l'Etat algérien qui a mobilisé une armada de voyous et de policiers pour "lutter contre le MAK".

Bouaziz Ait Chebib a également réitéré le soutien de son mouvement aux étudiants du département de Tamazith de l'université de Tuvirett qui sont en grève illimitée afin de dénoncer le mépris et le racisme dont ils sont victime de la part de l'administration algérienne qui les traites comme des indigènes.

Le dépôt de plainte du dénommé Anis Rahmani, PDG du groupe médiatique Ennahar, contre Ferhat Mehenni est considérée par Bouaziz Aït-Chebib comme un moyen d’intimidation et de pression contre le MAK et le GPK. Ce rendez-vous d’Illoula-Oumalou a été l'occasion pour le Président du MAK de rappeler à Ferhat Mehenni le soutien le plus indéfectible du MAK. Enfin, le Président du MAK a réitéré le danger guettant la Kabylie si elle venait à maintenir son sort entre les mains de l’Algérie arabo-islamiste.

De son côté Mohand Laârvi Tayeb, présent au rendez-vous d’Ilulen-Umalu a déclaré que tous rendez-vous convoqués par l’Etat algérien et qu’il a voulu comme « historiques » ont été des échecs lamentables. « Ce nouveau projet de la révision de la constitution est à considérer d’ores et déjà comme un échec », a poursuivi Tayeb Laârvi avant de se lancer dans un flamboyant plaidoyer en faveur de l’autodétermination du peuple kabyle.

Notons enfin que le président de la Coordination de Wizgan, Lounis Oudali, a, à l’issue de son intervention, évoqué le cas de Kamira Naït-Sid, victime du harcèlement et d'intimidation de la part de l'Etat algérien, et l’a assuré du soutien et de la sympathie du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie.

De Tizi-Ouzou, Saïd Tissegouine

SIWEL 061149 FEV 16


Illulen-Umalu : Plusieurs coordinations MAK se constituent en Confédération

Illulen-Umalu : Plusieurs coordinations MAK se constituent en Confédération

Illulen-Umalu : Plusieurs coordinations MAK se constituent en Confédération

Illulen-Umalu : Plusieurs coordinations MAK se constituent en Confédération

Illulen-Umalu : Plusieurs coordinations MAK se constituent en Confédération

Trois militants du MAK arrêtés à la sortie de Tizi Ouzou (actualisé)

$
0
0
TIZI WEZZU (SIWEL) — Trois militants du MAK de LAREVAA NAT IRATEN, Youcef Gueddache, Yuva Djouahar et Mouloud Fekli ont été arrêtés à un barrage de la police algérienne à la sortie de Tizi Ouzou.
Trois militants du MAK arrêtés à la sortie de Tizi Ouzou (actualisé)
Leurs papiers leur ont été retirés en attendant qu'une brigade "spéciale" de police ne vienne sur les lieux. Au bout un petit moment, la brigade "spéciale" arrive avec un officier de police "kabyle".

Les trois militants ont évidemment protesté contre cette arrestation arbitraire que rien ne justifie, ce à quoi l'officier de police kabyle répond : "kunwi tezram, nukni nezra" (ndlr : vous, vous savez et nous, nous savons)...

Après l’établissement des PV en vertu de la " procédure MAK ", les trois militants ont été relâchés

cdb/zp/wbw
SIWEL 061305 FEV 16

Maitre Salah DABOUZ, avocat de Kameleddine Fekhar a été arrêté ce matin à Alger

$
0
0
ALGER (SIWEL) — Maitre Salah DABOUZ, avocat des détenus politiques mozabites, dont le Docteur Kamaleddine FEKHAR, Kacem Soufghalem, Nacereddine Hadjadj, Noureddine Kerrouchi et plusieurs autres mozabites, a été arrêté ce matin par la police algérienne. Il se trouve actuellement au commissariat de Babezzouar à Alger.
Maitre Salah DABOUZ, avocat de Kameleddine Fekhar a été arrêté ce matin à Alger
Maitre Salah DABOUZ,a été arrêté avec un groupe de militants qui travaillaient sur le dossier des détenus politiques mozabites.

Fidèles à leurs pratiques, la police algérienne leur a interdit d'utiliser leurs téléphones portables.

Maitre Salah DABOUZ est également président de la Ligue Algérienne de la défense des Droits de l'Homme (LADDH)

zp,
SIWEL 061421 FEV 16

Le comité de soutien au Dr fekhar et à ses codétenus dénonce l'arrestation de Maître DABOUZ

$
0
0
DIASPORA (SIWEL) — Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, le Comité de soutien au Dr Fekhar et à ses codétenus qui a appris l'arrestation de Maître SalahDabouz, avocat du Dr Fekhar, par la police algérienne, exige la libération immédiate de Maître Dabouz et de tous les détenus d'opinion Mozabites. Ci-après l'intégralité de la déclaration du Comité de soutien au Dr. Fekhar et à ses codétenus
Le comité de soutien au Dr fekhar et à ses codétenus dénonce l'arrestation de Maître DABOUZ
Nous venons d'apprendre l'arrestation arbitraire à Alger de Maître SalahDabouz, avocat du Dr. Fekhar par la police algérienne.

Le comité de soutien au Dr. Fekhar et à ses codétenus dénonce énergiquement cette arrestation et exige la libération immédiate de Maître Dabouz et de tous les détenus d'opinion Mozabites.

Nous suivons l'évolution de cette arrestation avec beaucoup d'intérêt et nous informons immédiatement les organisations internationales et Étatiques sur cette énième violation par le régime Algérien, des libertés individuelles et la liberté d'exercer le métier d'avocat en toute indépendance.

Le pouvoir Algérien doit se rendre à l'évidence qu'on ne peut pas semer la terreur sans impunité.

La justice internationale rattrapera tôt ou tard les fossoyeurs de l'humanité.

Paris le 06 février 2016
Y. Cheraiou, Porte-parole du comité.


SIWEL 061517 FEV 16


Du «racisme» kabyle et du «vivre ensemble» algérien, une contribution de Kaci Mezaa

$
0
0
CONTRIBUTION (SIWEL) — Vivre ensemble en Algérie ne signifie pas plus que vivre sous la férule arabo-musulmane. S’identifier comme Algérien revient à endosser ce que la constitution algérienne a de plus "précieux", inaliénable, non négociable et valable pour l’éternité: le tandem « arabe-islam ».
Du «racisme» kabyle et du «vivre ensemble» algérien, une contribution de Kaci Mezaa
En Algérie, on naît arabe et musulman; libre à vous, si ça vous chante, de crier sur les toits que vous n’êtes ni l’un ni l’autre. À quoi bon? Dire que vous êtes Kabyle ne vous avancera à rien, les institutions algériennes ne vous l'approuveront pas. Dans les aéroports du monde entier, vous êtes classé parmi les citoyens des zones dites sensibles car l’arabe et l’islam charrient le terrorisme, et ça fait peur. La constitution algérienne l’affirme noir sur blanc et votre passeport en fait foi. Ça refait donc surface chaque fois qu’on voudrait le refouler et dans les moments les moins propices.

Étrangement, peu de Kabyles se considèrent colonisés. L’euphorie de 1962 semble toujours là et domine tout autre sentiment de mal-être voire de non-être… Etre colonisé ne peut être vécu comme tel que si on l’est par la France, un pays laïc et de langue française. Pas par une Algérie arabe et musulmane La France n’est plus en Algérie et encore moins en Kabylie. Ce sont en majorité les Kabyles qui l’ont fait partir et, ironie du sort, ce sont aussi les Kabyles qui partent en nombre vivre en France aujourd’hui. Une si belle patrie qu’on abandonne la mort dans l’âme.

La Kabylie arabo-musulmane est de moins en moins vivable. Les mosquées à perte de vue, émaillent les villes et les campagnes, les barbes poussent sur les visages, les voiles et les burqas font leur apparition en lieu et place des robes kabyles symboles d’une tradition millénaire. Seuls ceux qui ont comme l’impression que leur identité leur échappe et qui pensent que la vie devrait être belle sous le ciel de Kabylie s’insurgent. Ce sont les souverainistes. Et en Algérie, on les déteste. Le suffixe -iste rappelle les islamistes, ces hordes qui naguère ont mis toute l’Algérie arabo-musulmane à feu et à sang. Les mercenaires d’Allah voulaient alors plus d’islam et plus d’arabe, et pour ce faire ils ont éventré les femmes, décapité les hommes, brulé vifs les enfants, rasé les villages. Ils voulaient servir Allah. Au paradis de l'au-delà devait correspondre l’enfer d'ici-bas.

Les patriotes kabyles sont à ce point haïs en Algérie peut être encore plus que ces islamistes, car dit-on, leur combat est laïc et usent de cette plume honnie par ceux qui ne lisent pas et n’écrivent pas, et les Algériens dans leur majorité ne lisent pas et n’écrivent pas. A l'inverse, tout ce que les islamistes ont fait était à la gloire d’Allah. Et si à la fin, ils n’avaient de tort que celui d’avoir poussé le bouchon un peu loin? À la faveur du doute, on les a tous ou presque réhabilités ; aujourd’hui, ils ont pignon sur rue, certains siègent même au gouvernement, d’autres ont leurs partis politiques. Ceux qui appellent à l’autodétermination de la Kabylie, eux n'auront pas de pardon. Ils sont dangereux, eux qui cherchent à diviser l'Algérie des Algériens quand la même Algérie veut soustraire la Kabylie aux Kabyles.

On dit qu'ils sont racistes. D’ailleurs, Il n'y a pas que les Arabes qui l’affirment mais des kabyles en personne pour donner plus de consistance à l'affirmation et lui servir de caution. Il y a toujours un idiot du village parmi la smala des Kabyles de circonstance à envoyer au front par ceux qui, haut placés, tirent les ficelles. Il s’affirmera kabyle le temps de décocher des flèches en direction des kabyles qui s’affirment. Il s’érigera à l’occasion en donneur de leçon du vivre ensemble pour freiner la hargne « raciste » des militants kabyles, comme si dans un pays se définissant comme arabe, ou l'Etat agit comme un rouleau compresseur sur toute tête kabyle qui dépasse, il y avait encore de la place au racisme anti-arabe. Qu’à cela ne tienne !

Dans leur rhétorique haineuse, la logique est inversée et l’on apprend alors pêle-mêle que ceux qui nous abhorrent nous veulent du bien, ceux qui luttent contre le joug colonial sont subversifs, ceux qui annihilent une culture et son peuple sont des patriotes. L’anathème en est jeté lorsqu’on apprend que la Kabylie qui émergera de cette lutte sera laïque.

Il est vrai qu’on ne peut procéder autrement que par des arguments farfelus et le mensonge à tour de bras lorsque toute l'entreprise prend l’eau à commencer par cette Algérie même qui a toutes les caractéristiques idéologiques pour exister et s’épanouir à l’ombre des palmiers du désert arabique et confiner avec l’Arabie saoudite par exemple. Au beau milieu de l'Afrique du nord elle a tout bonnement l'air insolite, une aberration en somme. Pour avoir raison de l’ordre naturel des choses, le mensonge et le martèlement idéologique des mentalités deviennent alors une nécessité vitale.

Kaci Mezaa
SIWEL 061637 FEV 16

Le général Hamel en Kabylie : Une visite du chef de la DGSN qui cache ses véritables objectifs.

$
0
0
TIZI-WEZZU (SIWEL) — Mercredi dernier, le général-major de la police algérienne (DGSN) s'est rendu dans la capitale du Djurdjura sous très haute surveillance. En effet, sur tout le long de son trajet, un policier et un gendarme ont été posté tous les 10 à 20 m. Le général a initié une réunion dont le premier point est d'apparence burlesques, à savoir l'attribution de 2600 à 3000 logements de fonctions. Cependant, au moment d'aborder le second point d'ordre de la réunion, les journalistes ont été priés de se retirer...
Le général Hamel en Kabylie : Une visite du chef de la DGSN qui cache ses véritables objectifs.
En effet, regroupant les cadres de son secteur de trois grands départements kabyles, à savoir Tizi-Wezzu, Vgayet et Tuvirett, dans la grande salle de la maison de la culture Mouloud Mammeri pour, tenez -vous bien : remettre des décisions d'attribution de 2600 à 3000 logements de fonctions, récompensant et encourageant ainsi ses troupes dans la répression du peuple kabyle.

Il est à signaler qu'une partie de cette réunion s’est déroulée à huis-clos. Les journalistes ont été effectivement priés de quitter la salle dès qu'il a été question de discuter le second point inscrit à l’ordre du jour de cette rencontre.

Que prépare le pouvoir colonial algérien en Kabylie ? Sans doute quelques "amendements" à la "procédure MAK" et peut-être même la préparation d'une période des plus répressives contre le peuple kabyle ... d'où l'attribution de 2600 à 3000 nouveaux logements à des hommes qui "attendent les instructions".

Pour rappel, le général-major Hamel est originaire de Tlemcem, avant d'être nommé à la tête de la DGSN, il était le Chef de la garde républicaine, une unité d'élite de la gendarmerie algérienne; ces mêmes gendarmes qui ont assassinés près de 150 jeunes kabyles avec des balles explosives au cours du Printemps Noir de Kabylie, entre 2001 et 2004.

dk/zp,
SIWEL 071603 FEV 16

Une représentation du Kurdistan ouvre à Moscou

$
0
0
MOSCOU (SIWEL) — Les autonomistes kurdes du nord de la Syrie, qui combattent actuellement l’État islamique (Daech), auront désormais une représentation en Russie, rapporte jeudi 4 février le quotidien russe Kommersant. La cérémonie d’ouverture, prévue pour le 10 février, se déroulera en présence des représentants du Ministère russe des affaires étrangères et de leaders de partis politiques.
Une représentation du Kurdistan ouvre à Moscou
Kommersant avait annoncé le 20 octobre l’intention des délégués des autonomistes kurdes d’ouvrir une représentation en Russie. Ce à quoi le ministère russe des affaires étrangères avait répondu qu’il ne saurait être question d’une mission diplomatique à part entière.

Finalement, les parties ont trouvé un compromis : juridiquement, la représentation qui doit ouvrir le 10 février aura le statut d’organisation civile, enregistrée au ministère russe de la justice. « Le Kurdistan syrien ne peut pas ouvrir d’ambassade en Russie, parce qu’il s’agit d’un territoire autonome au sein de la Syrie, et non d’un État, a précisé à Kommersant une source proche du dossier au sein de la partie kurde. Pour autant, une représentation qui promeut ses intérêts sur le territoire d’un pays étranger remplit, dans les faits, les fonctions d’une ambassade. »

La Russie sera ainsi le deuxième pays du monde à accueillir un bureau des autonomistes kurdes du Nord syrien. Jusque là, on ne trouvait d’établissement analogue qu’en Irak, et encore, situé sur le territoire du Kurdistan irakien. En perspective, pour la suite : la France et l’Allemagne.

« La première étape était d’ouvrir une représentation précisément en Russie car nous y travaillons depuis longtemps, a expliqué à Kommersant Farhat Patiev, président du Conseil de l’autonomie nationale et culturelle fédérale des Kurdes en Russie. L’important, c’est que les deux parties se comprennent mutuellement, et qu’elles aient des tâches communes, dont la réalisation exige des efforts combinés. »

Les représentants du parti Union démocratique, force politique clé dans le Kurdistan syrien qui s’est chargée d’organiser la défense contre l’État islamique, ont effectué une visite à Moscou fin novembre 2015. La délégation a participé à des négociations avec l’adjoint du ministre russe des affaires étrangères, mais également pris part à une conférence consacrée à la formation d’une coalition internationale de lutte contre l’EI.

Des représentants des Kurdes turcs ont également participé aux débats sur la mise en place d’une telle coalition. Les uns et les autres sont considérés comme des terroristes par Ankara, qui estime que l’Union démocratique est une aile du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), rangé par la Turquie au nombre des organisations terroristes.

L’affaire du bombardier Su-24 russe abattu fin novembre par l’armée turque n’a fait que renforcer les liens entre la Fédération de Russie et les Kurdes : à la fin de l’année dernière, le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov a chaleureusement accueilli le leader de l’opposition turque pro-kurde Selahattin Demirtas.

En visite à Moscou, ce dernier a critiqué la décision du pouvoir turc d’abattre l’avion militaire russe et appelé la Russie à collaborer de façon plus étroite avec les Kurdes de Syrie.

La visite de M. Demirtas à Moscou, effectuée sans l’aval d’Ankara, avait provoqué une réaction violente du pouvoir turc, qui considère toute prise de contact entre les Kurdes et la Fédération de Russie comme un coup porté à ses intérêts.

Une représentation du Kurdistan ouvre à Moscou
À propos de l’ouverture possible d’une représentation du Kurdistan syrien en Russie, les sources diplomatiques de Kommersant à Ankara ont promis de « réagir fermement » à tout rapprochement entre Moscou et les Kurdes. Et dans le contexte actuel, alors que les divergences russo-turques ont atteint un pic, l’ouverture de cette représentation pourrait constituer un nouveau facteur de discorde important entre les deux pays.

Moscou continue néanmoins de renforcer ses liens avec les Kurdes de Syrie, tentant d’obtenir qu’ils soient autorisés à participer aux consultations qui ont débuté fin janvier à Genève sur la résolution du conflit en Syrie, contre l’avis de la Turquie.

L’invitation des Kurdes aux consultations à Genève avait, rappelons-le, été reportée de neuf jours supplémentaires le 2 février dernier « à cause de sérieuses divergences sur cette question entre les différents pays participants ».

Après avoir déclaré que la Russie considérait les Kurdes comme une « partie importante de l’opposition » syrienne, l’adjoint au ministre russe des affaires étrangères, Guennadiï Gatilov, a assuré que la Russie consacrerait tous ses efforts à les impliquer dans les négociations inter-syriennes à Genève.

Les négociations de Genève sur la résolution du conflit syrien ont commencé le 29 janvier sous l’égide de l’ONU. La composition des participants a été déterminée au cours de consultations multilatérales impliquant la Russie, les États-Unis et d’autres pays.

Sur requête de la Turquie, les détachements des milices kurdes n’y sont pas représentés. Moscou a déclaré à plusieurs reprises que, sans la participation des représentants des Kurdes, les négociations en Suisse ne seraient pas représentatives. Les détachements armés kurdes participent activement à l’opération terrestre engagée contre le groupe État islamique, inscrit à la liste des organisations terroristes en Russie.

Le Kurdistan syrien se trouve dans le nord et le nord-est de la Syrie. Depuis 2012, la majorité du Kurdistan syrien est contrôlé par des milices kurdes. En novembre 2013, des représentants kurdes, arabes, assyriens et d’autres minorités plus petites ont déclaré un gouvernement de facto dans la région. Deux millions de Kurdes vivent sur ce territoire. Si l’Armée syrienne libre a de bonnes relations avec les Kurdes, ce n’est pas le cas des groupes islamistes. Depuis 2013, les Kurdes défendent leur territoire contre les groupes issus d’Al-Qaïda : le Front al-Nosra, branche officielle, et l’État islamique. En automne 2014, la résistance kurde fait de Kobané une bataille d’usure et un symbole majeur dans la lutte contre l’EI. En janvier 2015, les djihadistes sont repoussés de la ville en ruines, la bataille continuant dans la région alentour.

Source Le courrier de Russie

SIWEL 071717 FEV 16

Conférence du Pr. Chaker à Marseille : "Les Constitutions algériennes et marocaines ne sont que des ruses pour tromper les populations Amazighes et faire gagner du temps à l’arabisation"

$
0
0
MARSEILLE (SIWEL) — L’Association Franco Kabyle 13 (AFK13) a organisé samedi 6 février une conférence animée par le Pr. Salem Chaker pour éclairer les militants et le public Amazigh de Marseille sur les changements constitutionnels opérés par les régimes respectifs algérien et marocain concernant la langue amazighe.
Conférence du Pr. Chaker à Marseille :
Le Professeur Chaker a rappelé et décortiqué tous les textes de lois et articles des différentes constitutions des deux paysnord africains en expliquent leurs nuances et les objectifs qu’ils visent, en démontrant que ces textes juridiques et législatifs ne sont que des ruses pour tromper les populations Amazighs et faire gagner du temps à l’arabisation.

De nombreuses personnes parmi l’assistance ont pu intervenir avec des questions très pertinentes ou parfois avec des commentaires forts intéressants.

A une question relative à l’édification de l'état Kabyle qui sera le seul à protéger la langue kabyle, le professeur a déclaré qu’il s’est positionné depuis déjà très longtemps en faveur d’une large autonomie de la Kabylie.

La conférence s’est terminée vers 18h, le public Amazigh de Marseille est sorti convaincu que leurs droits identitaires et linguistiques ne seront acquis que par une convergence des luttes pour établir un rapport de force en faveur de l’Amazighité.

jc/wbw
SIWEL 072159 FEV 16

Conférence du Pr. Chaker à Marseille :

"100 000 habitants de la région de Sidi-Aich se retrouvent exclus de la pénétrante. " Le maire de Tinebdar proteste

$
0
0
TINEVDAR (SIWEL) — Un échangeur pour la région de Sidi-Aich était prévu dans le tracé initial mais pour des raisons que le maire qualifie d’ « occultes », il a été déplacé vers Ouzallaguen : « Suite à des pressions occultes et pour satisfaire des intérêts strictement de quelques particuliers, l’échangeur prévu pour Sidi-Aich a été déplacé vers Ouzellaguen. » lit-on sur le document adressé au premier représentant de l'Etat algérien à Vgayet, et de continuer « 100 000 habitants de la région de Sidi-Aich se retrouvent exclus de la pénétrante. »
Profitant d’une visite de travail que le représentant de l'Etat algérien à Vgayet a effectué le jeudi passé au chantier des travaux de la pénétrante où il était question d’une réception du chantier avant la fin de l’année en cours, le maire de Tinebdar a saisi l’occasion pour réitérer la nécessité d’un échangeur pour la région de Sidi-Aich.

En effet, un échangeur pour la région de Sidi-Aich était prévu dans le tracé initial mais pour des raisons que le maire qualifie d’ « occultes », il a été déplacé vers Ouzallaguen : « Suite à des pressions occultes et pour satisfaire des intérêts strictement de quelques particuliers, l’échangeur prévu pour Sidi-Aich a été déplacé vers Ouzellaguen. » lit-on sur le document adressé au premier représentant de l'Etat algérien à Vgayet, et de continuer « 100 000 habitants de la région de Sidi-Aich se retrouvent exclus de la pénétrante. »

Dans cette lettre rendue publique, Braham Bennadji demande au wali dans sa missive « de faire en sorte de réparer cette injustice, en œuvrant à la mise en place d’un 4e échangeur pour la région de Sidi-Aich dont la population n’acceptera point sa mise en écart de ce grand projet attendu par tout le monde sans exception. »

Pour appuyer son plaidoyer, l’édile communal évoque des raisons purement techniques, notamment le sauvetage et l’évacuation des victimes, éventuelles, vers "l’unique hôpital" de la région, sans omettre de rappeler que l’année dernière, une marche avait été organisé à « l’initiative citoyenne » pour la même doléance, et où plusieurs centaines de personnes avaient répondu à l’appel.

fo/zp,
SIWEL 072311 FEV 16

Ci-après le courrier du Maire de Tinevdar




Viewing all 2382 articles
Browse latest View live




Latest Images