Quantcast
Channel: SIWEL | Agence kabyle d'information
Viewing all 2382 articles
Browse latest View live

Quand le MAK use même de la langue des signes pour communiquer

0
0
TIZI WEZZU (SIWEL) — Lors de la marche historique du 20 avril à Tizi Wezzu, une affiche énigmatique avait turlipiné les marcheurs quant à sa signification...
Quand le MAK use même de la langue des signes pour communiquer
Il s'agissait tout simplement du mot AFRANIMAN, pour "autodétermination" en kabyle, en alphabet LSF (Langue des signes française)

wbw
SIWEL 210255 AVR 16


Lycée d'Iferhunen : les lycéens procèdent au lever du drapeau national kabyle

0
0
IFERHUNEN (SIWEL) — Pour empêcher les lycéens de participer à la marche du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), le proviseur du lycée d'Iferhunen a été obligé par l'administration algérienne de contraindre à son tour les lycéens de son établissement à célébrer le 20 avril par l'organisation d'un gala au lycée, le jour de la marche...
Lycée d'Iferhunen : les lycéens procèdent au lever du drapeau national kabyle
Cependant, les lycéens d'Iferhunen se sont bien vengés de l'administration coloniale en procédant le 20 avril, et au sein même du lycée et sous l'hymne national kabyle, au lever du drapeau kabyle; et ce malgré l'intervention du chef de circonscription (daïra) qui s'est déplacé avec la police algérienne pour tenter d'empêcher cet acte héroïque

Ne pouvant rien faire devant la mobilisation et la détermination des lycéens, le chef de circonscription (daïra) n'a pas eu d'autre choix que de céder face au lycéens, retournant alors sa colère contre le proviseur contre lequel, dit-il, il allait envoyer "un rapport pour le destituer de ses fonctions suite au lever du drapeau kabyle au sein de l'établissement scolaire"

La section MAK d'Iferhunen, qui a suivi avec beaucoup d'attention l'action héroïque de la jeunesse kabyle montante, a rendu un hommage appuyés aux lycéens d'Iferhunen qui ont honoré dignement la Kabylie, ses martyrs et son combat.

cdb/zp/wbw
211015 AVR 16

At Dwala : La police algérienne recherche ceux qui ont "levé le drapeau kabyle"

0
0
AT-DWALA (SIWEL) — La police algérienne recherche encore aujourd'hui "ceux qui ont procédé au lever du drapeau kabyle", hier soir. Pour rappel, hier 20 avril 2016, après le gigantesque succès des marches du MAK, les militants du MAK d'At Dwala, tout à leur bonheur et à leur enthousiasme, avaient procéder au lever du drapeau national kabyle au centre de la localité. Des CRS algériens sont violemment intervenus pour arracher le drapeau kabyle, en usant de la violence sur les militants. La situation, extrêmement tendue hier soir, ne s'est pas améliorée dans la journée d'aujourd'hui.

cdb/zp/wbw
SIWEL 211237 AVR 16

Compte rendu du rassemblement kabyle devant le consulat d'Algérie à Montréal

0
0
MONTREAL, QUEBEC (SIWEL) — La Coordination du MAK-Amérique du Nord a organisé, le samedi 16 avril, un rassemblement devant le siège des services consulaires algériens de Montréal. Un rassemblement agrémenté de discours et témoignages d'activistes de la communauté kabyle et du porte-parole de la Fondation kurde du Québec venu, avec ses collègues, appuyer le combat indépendantiste du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie.
Compte rendu du rassemblement kabyle devant le consulat d'Algérie à Montréal
Ce rassemblement avait pour but d'honorer la mémoire de nos jeunes victimes de la répression militaire exercée par le pouvoir algérien contre les milliers de manifestants kabyles pacifistes sortis, aux mois d'avril 1980 et 2001, dans nos villes et villages de Kabylie pour revendiquer notre droit de vivre librement et légitimement notre identité, langue et culture dans le pays de nos ancêtres. De nombreuses personnes ont marqué leur présence à cet événement qui s'est d'ailleurs déroulé tout près du siège de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal où s'est tenue le première levé mondiale du drapeau kabyle. 

Des automobilistes curieux ou sympathisants n'ont pas hésité à user de leurs klaxons pour appuyer les participants et participantes.   

Les intervenants au micro ont tenu également à rappeler au pouvoir algérien que toutes éventuelles intimidations et/ou répressions policières exercées contre les participants et participantes aux prochaines manifestations populaires qui étaient prévues en Kabylie, seront portées à la connaissance des acteurs politiques québécois, aux ONG et aux Nations Unies non sans être dénoncées sur les places publiques.

nj/wbw
SIWEL 211333 AVR 16

Message de remerciements de Ferhat Mehenni : "La Kabylie est en marche vers sa liberté"

0
0
PARIS-DIASPORA (SIWEL) — Le président du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Ferhat Mehenni, tient, au nom de l’Anavad et du MAK et au nom de toute la Kabylie, à rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés pour descendre dans la rue à Tuvirett, Vgayet, Tizi-wezzu et Vumerdas, et dans la diaspora (Paris et Montréal), et qui ont clamé haut et fort leur détermination à disposer d’un Etat kabyle souverain. Ci-après, l’intégralité du message du président Mehenni :
Message de remerciements de Ferhat Mehenni :
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLIE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA

REMERCIEMENTS


A l’occasion du 20 avril 2016, le peuple kabyle vient de remporter une victoire éclatante. Il a exprimé de manière magistrale, non seulement son aspiration mais aussi, sa détermination à exercer son droit à son autodétermination. A l’appel du MAK-ANAVAD, les centaines de milliers de citoyens kabyles descendus dans la rue à Tuvirett, Vgayet, Tizi-wezzu et Vumerdas, et dans la diaspora (Paris et Montréal), ont clamé haut et fort leur rêve d’un Etat kabyle souverain.

Les menaces des autorités coloniales, réitérées chaque jours depuis plus d’un mois, de réprimer les marches du MAK (Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie), ou d’organiser des contremarches pour provoquer des affrontements entre manifestants n’ont au final fait peur à personne. Bien au contraire, elles n’ont fait que renforcer la détermination de chaque citoyen kabyle à s’acquitter de son devoir patriotique à l’égard de la Kabylie. Le légendaire courage des Kabyles s’est une fois de plus révélé intact. N’est-ce pas eux qui, au moment où déjà en 2001 l’Algérie tirait sur eux à balles explosives, ont eu cette phrase lourde de sens : « Vous ne pouvez pas nous tuer, nous sommes déjà morts ! » ? Oui ! Tant que le peuple kabyle ne sera pas libre et indépendant, personne parmi ses enfants ne baissera les bras.

Les drapeaux kabyles flottant fièrement dans les airs ont honoré nos montagnes, le ciel et le soleil et régaleront pour l’éternité les yeux sur photos et vidéos ayant immortalisé les événements.
La Kabylie est en marche vers sa liberté et personne ne pourra l’arrêter.

Au nom de l’Anavad, au nom du MAK et au nom de toute la Kabylie, je rends hommage à toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés pour montrer au monde entier que le peuple kabyle, uni et civilisé est digne d’être admis au sein de l’ONU.
Je félicite cadres et militant(e)s du MAK-ANAVAD qui ont permis une victoire aussi brillante sur le néocolonialisme algérien en Kabylie.

Des sources d’information fiables font état de policiers kabyles qui ont refusé d’obtempérer aux ordres de réprimer les marches, comme certains ont pu le faire en 2014. La Kabylie est fière d’eux. Quel que soit le corps de sécurité où vous évoluez, il est moralement légitime de ne pas exécuter des ordres qui heurtent votre conscience. Réprimer ses frères n’a rien de glorieux. La Kabylie est votre seule patrie, notre seul avenir à tous.

Enfin, en mon nom personnel, je remercie tous les artistes (chanteurs et comédiens) qui ont permis, par leurs prestations, de clôturer ces journées commémoratives du Printemps Noir, dans la fête et la joie.

Je saisis cette occasion pour appeler Alger à se rendre à l’évidence de la nécessaire souveraineté de la Kabylie et de se mettre dans la perspective de sa réalisation. La violence est à bannir. La Kabylie pose un problème politique auquel il ne peut y avoir de solution que politique. L’absence de président responsable juridiquement est une belle opportunité pour aller dans le sens exigé par la marche du monde, celui du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. La Kabylie y est prête.

Exil, le 21/04/2016

Ferhat At Sɛid (Mehenni),
Président de l’Anavad

SIWEL AVR 2016

Message de remerciements de Ferhat Mehenni :

20 avril 2016 : Le triomphe du MAK ou « l’acte fondateur d’un troisième printemps, celui de la liberté du peule kabyle »

0
0
TIZI WEZZU (SIWEL) — Ce 20 avril 2016, les trois grandes villes de la kabylie ont été le théâtre du triomphe resplendissant du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK). Cet éclatant plébiscite apporte la preuve irréfutable que c’est bien à travers le MAK que la Kabylie se reconnait. Lors de son allocution sur la place Slimane Azem, le président du MAK, Bouaziz Ait-Chebib, s’exprimant sur la marée humaine qui a choisi le camp du MAK pour arracher pacifiquement la libération de la Kabylie : « Les marches d’aujourd’hui constituent un référendum d’autodétermination par lequel le peuple kabyle s’est prononcé en faveur de sa souveraineté » ; « Le peuple kabyle a choisi de lutter auprès de nous pour extirper le Peuple et la Nation Kabyle du joug colonial arabo-islamique incarné par l’Etat algérien » conclut le président du MAK.
 20 avril 2016 : Le triomphe du MAK  ou « l’acte fondateur d’un troisième printemps, celui de la liberté du peule kabyle »
Tout au long de la gigantesque marche du MAK, un hélicoptère survolait les manifestants, parfois à basse altitude, comme pour bien les énerver.

Les manifestants ne répondent pas à la provocation et scandaient de plus belle « Kabylie indépendante ! Algérie coloniale !», ils entonnent "Ass n Tlelli", l’hymne national kabyle, ou des chansons de Matoub tel que "Sle3vitt ay avehri"... L’organisation et l’encadrement de la marche par les éléments du MAK a été franchement à la hauteur.

Bien peu d’organisations politiques, au vu des conditions qui sont celles du MAK, auraient pu gérer avec efficacité une telle marée humaine.

Le 20 avril à Tizi-Ouzou a été une véritable déferlante du MAK, emportant tout sur son passage. La presse algérienne s’affole, elle camoufle avec le RCD et parle de « marches du RCD et du MAK » mais il est difficile d’échapper à des vérités aussi éclatantes : Ce mercredi 20 avril 2016, les rues noires de monde de Tizi scandaient bien « Kabylie indépendante ». Bien sûr, il y a eu aussi la marche du RCD mais elle n’est en rien comparable à celle du MAK, que ce soit d’ailleurs à Tizi-Ouzou, à Vgayet ou à Tuvirett.

Rien qu’à elle seule, la marche de Tizi-Ouzou a drainé au minimum 100.000 manifestants. Arrivée à la fin de la marche, sur la place Slimane Azem, les autorités coloniales algériennes n’ont rien trouvé de mieux que de faire voler à basse altitude leur hélicoptère pour gâcher la sonorisation de la prise de parole des responsables du MAK et de leurs invités.

En effet, comme l’immense foule s’immobilisa naturellement pour écouter les différents intervenants, l’hélicoptère s’immobilisa aussi et à basse altitude… Le bruit du moteur, conjugué à celui provoqué par les rotors empêchaient les manifestants, notamment ceux situés à l’arrière de l’immense cercle d’entendre les orateurs dont la voix était pourtant amplifiée par un mégaphone.

Dans son allocution, le président du MAK Bouaziz Aït-Chebib, rappellera les motifs du soulèvement du peuple kabyle pour sa libération. Il mettra l’accent sur l’existence du peuple kabyle sur « cette terre depuis des milliers d’années ». Il rappellera que « La naissance de la Kabylie a précédé celle de l’Algérie de plusieurs milliers d’années », a martelé Bouaziz Aït-Chebib.

Parlant de la marée humaine qui a répondu favorablement à l’appel du MAK, le président du MAK estime que « Les marches d’aujourd’hui hui constituent un référendum d’autodétermination par lequel le peuple kabyle s'est prononcé en faveur de sa souveraineté » affirme-t-il haut et fort, « Nous n’avons besoin ni des USA, ni d’Israël, ni de la France ni du Maroc car nous avons le peuple kabyle avec nous et c’est suffisant pour libérer la Kabylie du colonialisme. Un peuple qui a enfanté Fadma n Summer, ccix Aheddad, Imache aAmer, Benai Oouali, Abane, Krim, Ait Ahmed, Amirouche, Bessaoud, Kamel Amzal, Djaout, Meqbel, Masin U Harun, Katya Benguana, Nabila Djahine, Matoub Lounès,les martyrs de 1963 et ceux de 2001, ne peut accepter la soumission, il va toujours dans le sens de sa libération et personne ne pourra l’arrêter».

Évoquant ensuite la date symbolique du 20 avril et tout ce qu’elle représente comme souffrance, engagement et sacrifices pour le peuple kabyle, le président du MAK dira que « La Kabylie a vécu deux printemps: le printemps amazigh éveilleur des consciences et le printemps noir qui a marqué la renaissance de la nation kabyle. » avant d’ajoute « Et aujourd'hui hui, c’est l’acte fondateur d’un troisième printemps : celui de la liberté du peule kabyle »

Concernant la tragédie que vit le peuple M’zab, le Président du MAK rappellera à l’assistance le soutien « indéfectible du peuple kabyle au peuple frère du M’zab ». Bouaziz Ait-Chebib soulignera encore que le MAK « n’oubliera jamais leur ami et frère, Kamel Eddine Fekhar et ses camarades qui croupissent encore en prison ».

L’intervention de Bouaziz Aït-Chebib sera encore longue, longue, longue…Ses collaborateurs aussi prononceront une allocution pour cette circonstance. Notons enfin que le chanteur, originaire de Boumerdès, Saïd Kessas, a marché dans les rangs du MAK et a pris la parole pour exprimer son engagement en faveur de la liberté du peuple kabyle.

Une forte délégation des mozabites a été présente. Un représentant du MAM est intervenu pour saluer la fraternité entre le peuple du Mzab et le peuple kabyle.

A la fin de la manifestation, le chanteur Oulehlou qui a marché avec le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie a chanté, pour le plus grand bonheur des jeunes, ses plus belles et surtout plus emblématiques chansons ; tel que "Pouvoir Assassin" et "i tecveh la Kabylie"...

st/cdb/zp
SIWEL 211640 AVR 16

 20 avril 2016 : Le triomphe du MAK  ou « l’acte fondateur d’un troisième printemps, celui de la liberté du peule kabyle »

 20 avril 2016 : Le triomphe du MAK  ou « l’acte fondateur d’un troisième printemps, celui de la liberté du peule kabyle »

 20 avril 2016 : Le triomphe du MAK  ou « l’acte fondateur d’un troisième printemps, celui de la liberté du peule kabyle »

 20 avril 2016 : Le triomphe du MAK  ou « l’acte fondateur d’un troisième printemps, celui de la liberté du peule kabyle »

 20 avril 2016 : Le triomphe du MAK  ou « l’acte fondateur d’un troisième printemps, celui de la liberté du peule kabyle »

 20 avril 2016 : Le triomphe du MAK  ou « l’acte fondateur d’un troisième printemps, celui de la liberté du peule kabyle »

 20 avril 2016 : Le triomphe du MAK  ou « l’acte fondateur d’un troisième printemps, celui de la liberté du peule kabyle »

 20 avril 2016 : Le triomphe du MAK  ou « l’acte fondateur d’un troisième printemps, celui de la liberté du peule kabyle »

 20 avril 2016 : Le triomphe du MAK  ou « l’acte fondateur d’un troisième printemps, celui de la liberté du peule kabyle »

 20 avril 2016 : Le triomphe du MAK  ou « l’acte fondateur d’un troisième printemps, celui de la liberté du peule kabyle »

 20 avril 2016 : Le triomphe du MAK  ou « l’acte fondateur d’un troisième printemps, celui de la liberté du peule kabyle »

 20 avril 2016 : Le triomphe du MAK  ou « l’acte fondateur d’un troisième printemps, celui de la liberté du peule kabyle »

 20 avril 2016 : Le triomphe du MAK  ou « l’acte fondateur d’un troisième printemps, celui de la liberté du peule kabyle »

 20 avril 2016 : Le triomphe du MAK  ou « l’acte fondateur d’un troisième printemps, celui de la liberté du peule kabyle »

 20 avril 2016 : Le triomphe du MAK  ou « l’acte fondateur d’un troisième printemps, celui de la liberté du peule kabyle »

 20 avril 2016 : Le triomphe du MAK  ou « l’acte fondateur d’un troisième printemps, celui de la liberté du peule kabyle »

 20 avril 2016 : Le triomphe du MAK  ou « l’acte fondateur d’un troisième printemps, celui de la liberté du peule kabyle »

 20 avril 2016 : Le triomphe du MAK  ou « l’acte fondateur d’un troisième printemps, celui de la liberté du peule kabyle »

 20 avril 2016 : Le triomphe du MAK  ou « l’acte fondateur d’un troisième printemps, celui de la liberté du peule kabyle »

 20 avril 2016 : Le triomphe du MAK  ou « l’acte fondateur d’un troisième printemps, celui de la liberté du peule kabyle »

Lever du drapeau kabyle hier soir au village de Lemsella

0
0
ILLULEN UMALU (SIWEL) — De retour de la grandiose marche du MAK à Tizi Wezzu hier 20 avril, les citoyens du village de Lemsella dans Lɛerc des Illulen Umalu, ont continué la commémoration des Printmps kabyles de 1980 et 2001 en procédant au lever du drapeau national kabyle.
Lever du drapeau kabyle hier soir au village de Lemsella
Le moment fut empreint d'émotion. La jeunesse kabyle est en marche. Rien ne l'arrêtera.

cdb/wbw
SIWEL 212301 AVR 16

Lever du drapeau kabyle hier soir au village de Lemsella

20 Avril : Les autonomistes mozabites félicitent les souverainistes kabyles

0
0
MAROC (SIWEL) — Le Mouvement pour l'Autonomie du Mzab (MAM), a transmis à Siwel, un message de félicitations au peuple kabyle pour la réussite de ses démonstrations de rue lors de la double commémoration des Printemps kabyles de 1980 et 2001. Ci-après, le communiqué du MAM dans son intégralité :
20 Avril : Les autonomistes mozabites félicitent les souverainistes kabyles
MOUVEMENT POUR L'AUTONOMIE DU MZAB

Félicitations


Le mouvement pour l’Autonomie du M'zab félicite le MAK (Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie, ndlr) et l'Anavad (Gouvernement provisoire kabyle en exil, ndlr) et tout le peuple kabyle pour la réussite de la commémoration de la journée du 20 Avril.

La Kabylie trace son chemin d'état laïque et libre par ses femmes et ses hommes.

Le MAM félicite le président Mas Ferhat Mehenni et le président Mas Bouaziz Ait Chebib ainsi que les cadres de l'Anavad et le cadres et militants du MAK.

Le MAM remercie le MAK et l'Anavad pour leur soutien indéfectible au Dr Fekhar et ses codétenus lors de ces marches historiques. Il salue la fraternité entre le peuple kabyle et le peuple mozabite qui s'est concrétisée par la participation des mozabites et leur intervention à Tizi Wezzu au nom du MAM.

Khodir Sekkouti
Porte-parole du MAM
Maroc le 21/04/2016

SIWEL 212315 AVR 16


20 Avril : Gala à la résidence universitaire de M'duha

0
0
TIZI WEZZU (SIWEL) — Le Collectif des étudiantes de la résidence universitaire de M'duha a commémoré les deux Printemps kabyles de 1980 et 2001 en organisant dans la soirée du 19 avril un gala artistique animé par plusieurs chanteurs dont Oulahlou et Ali Meziane...
http://www.siwel.info/video/
La militante kabyliste Rachida Ider, membre du Conseil universitaire de Tizi Wezzu et responsable du Collectif des étudiantes de la résidence universitaire de M'duha, a déclaré que cette double commémoration, en hommage aux martyrs du Printemps noir, était dédiée aux deux grands militants de la cause kabyle : Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) et Bouaziz Ait Chebib, président du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK).

La jeunesse estudiantine kabyle est la digne héritière des Ouali Benaï, Ali Laimeche, Kamel Amzal, Katia Bengana...

cdb/wbw
SIWEL 212359 AVR 16

20 Avril : Gala à la résidence universitaire de M'duha


Hend Sadi et la dynamique souverainiste Kabyle "TAQBAYLIT ID-YESSAWLEN"

0
0
DIASPORA (SIWEL) — M. Sadi, affirme sans détour que la démarche du MAK à travers son projet d'autodétermination pour le peuple Kabyle constitue la seule voie qu’il nous reste à suivre.
Hend Sadi  et la dynamique souverainiste Kabyle
Une vague "jaune et bleu" a submergé toute la Kabylie qui a été revêtue d'un habit de printemps et de liberté, de jeunesse et d'espoir ; cette même vague a aiguisé le sentiment révolutionnaire latent en chaque Kabyle.

Oui, parce que chez nous en Kabylie, on naissait résistant avant de devenir révolutionnaire : comme disait Lounès «imi id-luleY d'aqbayli ism-iw imenYi».

La remémoration du printemps Kabyle et du 20 avril 2001 (Tafsut taberkant), ne peut que nous procurer une volonté profonde d'aller de l'avant, de continuer le combat et de réitérer nos serments.

Le serment fait à nos morts, nos torturés, nos ancêtres humiliés, vaincus et désabusés depuis au moins 1949.

Nous leur avons juré une détermination inébranlable et un engagement sans faille en faveur de la liberté de Taqbaylit.

C'est dans ce formidable élan de Kabylité qu'un soutien de la part d’une personnalité de haute facture, se joint à la dynamique souverainiste Kabyle.

Il s'agit de M. Hend Sadi, universitaire, écrivain et intellectuel Kabyle, invité par Kamel Tarwiht qui a développé un raisonnement tellement clair et lucide que sa conclusion ne fait que rejoindre celle du mouvement souverainiste, c’est-à-dire :l'avènement d'un état Kabyle est la seule garantie qui permet d’assurer l'existence de l'identité Kabyle et de son peuple dans une seule entité cohérente et homogène.

Hend Sadi  et la dynamique souverainiste Kabyle
Il a notamment souligné que « l'État algérien ferme les portes (devant la Kabylie, Ndlr) donc d'autres portes doivent s'ouvrir », ces autres portes dont parle M. Sadi, sont la fondation de notre propre Etat Kabyle plus à même de prendre en charge le peuple kabyle, son identité et ses aspirations.

Hend Sadi  et la dynamique souverainiste Kabyle
M. Sadi continue ses propos en réfutant une quelconque unité nationale algérienne, soulignant le fait suivant : « Ban Ki moon (secrétaire de général de l'ONU) qui n’est venu qu'une seule fois en Algérie, a salué en Kabyle, en disant « Azul », Bouteflika pendant 20 ans n’a même pas appris un seul mot de notre langue, même pas un demi-mot par mandat ».

Par cette démonstration, il a prouvé que si les Algériens ne veulent pas de nous autres les Kabyles, puisque d’ailleurs ils ne cessent de le répéter depuis fort longtemps, alors nous-mêmes nous les rejetons " TEDDEZ TEBREZ" ;a-t-il dit.

Sans ambages, Hend Sadi a ajouté, en évoquant la dite officialisation de tamazight dans la nouvelle constitution algérienne, : " une langue doit avoir son propre Etat pour exister ...ceux qui argumentent en disant qu’il faut au préalable que des " savants" résolvent la problématique de la transcription, de la standardisation etc…, pour ces gens-là je réponds que les vrais SAVANTS, ceux qui méritent réellement ce titre, ont déjà résolu tous ces problèmes il y a fort longtemps ".

Lorsque M. Kamel Tarwiht demande à M. Sadi, si la démarche du MAK à travers son projet d'autodétermination pour la Kabylie constitue une " porte" dont il faisait allusion, Mr Sadi a répondu sans détour par l'affirmative « oui, c'est la seule voie qu’il nous reste à suivre ».

La dynamique du MAK ne cesse d'attirer vers elle l'ensemble de ses enfants ; elle est la seule qui pourra rassembler la Kabylie, car le MAK est un mouvement qui a pour un seul et unique but : l'avènement d'un état Kabyle, souverain, laïque et démocratique, des valeurs que l'ensemble des Kabyles partagent et surtout des valeurs qui rassemblent l'écrasante majorité des Kabyles.

at/wbw
SIWEL 221710 AVR 16

Lettre ouverte à Monsieur Ghani Mahdi de la chaine El Magharibiya. Par Malika B.

0
0
CONTRIBUTION (SIWEL) — Outrée par le manque de professionnalisme d'un journaliste algérien qui, au lieu de faire son noble métier en recherchant la vérité afin d'éclairer le public en étant factuel et objectif, s'était dévoyé en voulant faire le buzz sur le dos de son invité, le président du Gouvernement provisoire kabyle, Ferhat Mehenni, qui a su rester gentleman et pédagogue jusqu'au bout... Malika B. une militante de la cause kabyle a transmis à Siwel cette lettre ouverte destinée au journaliste d'El Magharibia, que nous publions ci-après :
Lettre ouverte à Monsieur Ghani Mahdi de la chaine El Magharibiya. Par Malika B.
Lettre ouverte à Monsieur Ghani Mahdi de la chaine El Magharibiya

Ne dit-on pas que le journaliste est la conscience morale de l'opinion publique et de la société civile? Donc, votre rôle à travers votre émission est d'exposer des faits susceptibles d'aider le public à accéder à la vérité. En un mot, votre raison d'être est la quête de vérité; dans le but d'aider à construire ou à renforcer la démocratie.

Toutefois, en ce jour du 20 avril 2016, lors de votre émission avec le président du GPK Ferhat Mehenni par téléphone, vous avez dérapé, et du coup, vous avez faillit à votre profession en abusant de la diffamation des propos du président du GPK, et cela sous le regard et l'écoute des milliers de téléspectateurs. J'ai pris le temps d'écouter et de réécouter les propos du président Ferhat Mehenni, en aucun moment, il n'avait dit que les kabyles sont morts pour l'indépendance de la Kabylie. Voici par écris ce qu'il avait dit: “Ceux qui sont tombés dans le champ d'honneur ne sont pas morts pour l'Algerie, ils sont morts pour la liberté et la démocratie". Vous en conviendrez avec moi qu'on peut si bien être indépendant sans pour autant être libre comme c'est d’ailleurs le cas du peuple algérien.

En choisissant ce métier, il va de soit de mettre de coté vos idées partisanes, en affichant une attitude neutre dans le seul but de présenter les faits de manière à faire réfléchir. Vos interventions ainsi que vos questions devraient montrer une certaine maturité dans l'approche des différences et de contradictions.

Monsieur Ghani, le président du GPK est un poète, écrivain, membre fondateur des droits de l'Homme, grand militant de la démocratie, un homme de culture et d’un savoir universel exceptionnel à envier. L’inviter pour l’empêcher d’aller au bout de ses idées, l'attaquer en tant qu'ennemi dans le but de le dénigrer, et bien, sachez qu’il en est ressorti glorieux et convaincant de son court passage. Le savoir historique, politique, géographique, culturelle et universel du président du GPK sont ses forces inépuisables. Sa seule devise, c’est la voie de la verité, le temps lui donnera raison.

Quand à votre question sur Israël, qui vous tient tant à cœur, soyez certain qu'il se ferait un plaisir de vous répondre car c'est un homme de conviction qui dit tout haut ce qu'il pense tout en assumant ses gestes et ses responsabilités. C’est un homme libre qui se bat pour la liberté de son peuple, un combat pacifique, basé sur le savoir et la vérité.

Annoncer à l’antenne, qu’il avait fuit votre question, c’est du délire. C'est plutôt votre impartialité, votre agressivité qu’ils lui rappellent les magouilles du pouvoir colonial algérien; que vous réincarnez si parfaitement, qui en seraient la cause. C'est justement ce genre de journalisme discriminatoire que dénonce et combat Ferhat depuis toujours. Je suis convaincu que vous êtes effrayé à l’idée d’approfondir le débat avec lui de peur qu’ils éveillent des consciences d’un peuple ignorant de sa propre histoire et de son identité, qui s’apparente et s’identifie à des valeurs qui sont loin d’être les siennes. Je vous laisse avec votre savoir et conscience journalistique débattre les conséquences du génocide identitaire en Algérie avec s’il vous plait un minimum d’honnêteté professionnelle.

Malika B.
22 avril 2016
Canada


SIWEL 222001 AVR 16

Grave agression d'un militant du MAK par des "indicateurs" connus à Azazga

0
0
IΣEZZUGEN - Azazga (SIWEL) — Un militant du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) , Massinissa Saidani, dit Gmatnegh-Massi, a été agressé à son retour de la gigantesque marche pacifique du MAK à Tizi Wezzu? par un groupe d'indicateurs connus dans la région d'Azazga
Grave agression d'un militant du MAK par des
Massinissa a été surpris par un groupe de "voyous-aristocrates" du régime colonial Algérien. Ces derniers ont d'abord tenté de l'intimider par ces termes : "ton drapeau, c'est le drapeau de Ferhat Mehenni !"; ce à quoi, en Kabyle et militant nationaliste convaincu, le patriote Massinissa a répondu : " non messieurs, ce drapeau est le drapeau du peuple Kabyle !".

Les "voyous-aristocrates", rentiers du régime colonial Algérien, lui ont répliqué : "On va te brûler toi et ton drapeau !" ; mais audacieusement, ce militant Kabyliste, qui ne remet jamais en question sa cause, répond : "Eh ben vas-y alors... moi je suis kabyle, je suis libre, je suis chez moi dans mon pays, ici je suis dans mon territoire; la Kabylie ! Tevghidh negh tugid". Les voyous du régime colonial l'ont alors violemment agressé avec des armes blanches !

Ils étaient tout un groupe, le seul voyou de la bande qui a été reconnu est Selloum S. qui réside à Tizi Bouchen Bwadda. Il conduit le véhicule Peugeot Partner immatriculé 15267-313-15

lr/zp/wbw
SIWEL 222018 AVR 16

Les couleurs du Québec aux célébrations des printemps de Kabylie

0
0
KABYLIE-DIASPORA (SIWEL) — Ce 20 avril 2016, les commémorations du printemps de 1980 et du Printemps noir 2001 ont eu lieu dans les trois grandes capitales kabyles. Des centaines de milliers de personnes, hommes, femmes et enfants ont répondu à l’appel lancé par le MAK (Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie) et le GPK (Gouvernement Provisoire Kabyle).
Les couleurs du Québec aux célébrations des printemps de Kabylie
Cette année, on a eu le plaisir de voir côtoyer les drapeaux kabyles et Amazighs, celui du Québec, celui de la corse, celui de la catalogne et des Kurdes aussi.

Il est vrai que ces peuples aspirent eux aussi à leur indépendance et ce afin de vivre pleinement dans et par leurs valeurs et repères identitaires, affranchis de toute oppression et assimilation.

La Kabylie et le peuple kabyle sont admirés et respectés pour leur combat pacifique, exemplaire et unique de par le monde.

Depuis Québec,
vl,
SIWEL 222139 AVR 16

Marches du MAK en Kabylie, le 20 Avril 2016 (vidéo)

0
0
KABYLIE (SIWEL) — Ce grandiose 20 avril 2016 a révélé un MAK triomphant, magistralement plébiscité par le peuple kabyle. Voici, ci-après, trois vidéos reprises parmi tant d'autres sur les réseaux sociaux. Siwel publiera d'autres vidéos ultérieurement
Marches du MAK en Kabylie, le 20 Avril 2016  (vidéo)

http://www.siwel.info/video/

http://www.siwel.info/video/

http://www.siwel.info/video/

Intervention du président du MAK, Bouaziz Ait-Chebib sur BRTV

0
0
KABYLIE - DIASPORA (SIWEL) — Le jour même de la gigantesque marche du 20 Avril 2016, le journaliste kabyle Muhend Kacioui de la BRTV à recueilli à chaud les impressions du président du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie, Bouaziz AIT CHEBIB, à propos de la marche pour l’indépendance de la Kabylie à laquelle le MAK a appelé. Un appel auquel les citoyens kabyles ont répondu massivement ce 20 avril 2016.
Intervention du président du MAK, Bouaziz Ait-Chebib sur BRTV
Ecoutez, en langue kabyle, les impressions à chaud de Bouaziz Ait-Chebib.

Répondant à Muhend Kacioui, le président du MAK donnera également son point de vue sur bon nombre de questions.

Ci-après l'intervention du Président du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK), Mas Bouaziz Ait-Chebib.


http://www.siwel.info/video/

zp,
SIWEL 230101 AVR 16


Discours du président du MAK, Bouaziz Ait Chebib, sur la place Sliman Azem, le 20 avril 2016 à Tizi-Ouzou

0
0
TIZI-WEZZU (SIWEL) — A la fin du parcours de la grandiose marche du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK), ce mercredi 20 avril à Tizi-Ouzou, le président du Mouvement souverainiste kabyle, Mas Bouaziz Ait-Chebib, prononça un discours en kabyle sur la place Slimane AZEM, place que le MAK avait lui-même baptisée Slimane AZEM il y a une année de cela,le 16 avril 2015 exactement.
Discours du président du MAK, Bouaziz Ait Chebib, sur la place Sliman Azem, le 20 avril 2016 à Tizi-Ouzou
Siwel Publie, ci-après, le discours du président du MAK sur la place Slimane AZEM, le 20 avril 2016 à Tizi-Ouzou

http://www.siwel.info/video/
zp,
SIWEL 230246 AVR 16

Crash d'Air Algérie dans l'Azawad : les pilotes n'ont pas activé le système antigivre

0
0
BAMAKO (SIWEL) — Près de 21 mois après le crash du vol AH5017 d'Air Algérie qui a fait 116 morts le 24 juillet 2014 à Tilemsi, à 70 km au nord de Gao dans l'Azawad, le rapport final des enquêteurs français du BEA a été rendu public ce vendredi à Bamako, Mali. L'accident est principalement dû à la «non-activation» du système antigivre par l'équipage, suivie de l'absence de réaction des pilotes pour sortir d'une situation de décrochage,
Crash d'Air Algérie dans l'Azawad : les pilotes n'ont pas activé le système antigivre
Un rapport qui vient confirmer les résultats des investigations préliminaires. «L'obstruction des capteurs a perturbé le fonctionnement des moteurs, limitant la poussée à un niveau insuffisant pour que l'avion poursuive son vol à un niveau de croisière», a affirmé Mamadou Hachim Koumaré, le ministre malien des Transports, lors d'un point de presse à Bamako pour présenter ce rapport mené par le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français.

Dans leur rapport final les enquêteurs ont émis dix nouvelles recommandations portant notamment sur "l'étude d'un système de dégivrage permanent des capteurs sur MD 80", "la modification des critères d'activation des systèmes d'antigivrage (...) pour tenir compte des situations de cristaux de glace" ainsi que "l'information et l'entrainement des équipages de McDonnell Douglas 80 (...) sur les particularités du décrochage en croisière".

Le vol AH5017‬ était assuré par la compagnie espagnole Swiftair pour le compte d'Air Algérie, avec à son bord 110 passagers dont 54 Français, 23 Burkinabè, ainsi que des Libanais, des Algériens et 6 membres d'équipage, assurait la liaison Ouagadougou-Alger.

wbw/aai
SIWEL 230426 JUIL 16

Les panneaux en kabyle ( Tamazight) ont disparu à « Azemmur »!!!!

0
0
AZEMMUR (SIWEL) - Il y a environ un mois et demi, de vaillants jeunes Kabyles de la localité d’Azemour dans la commune d’Aokas, (entre Bakaro et Tala Xaled) ont pris l’initiative de réécrire les plaques de signalisation en Tifinagh alors qu’elles étaient transcrites en arabe et en Français par les services de la voirie du colonialisme Arabe Algérien.
Les panneaux en kabyle ( Tamazight) ont disparu à « Azemmur »!!!!
Une semaine après que ces changement linguistiques faits par ces jeunes, ces deux plaques des deux côtés de la route ont tout simplement disparu.

Qui a intérêt à les enlever à part les services de l’état colonial Arabe Algérie ?
Ceux qui croient encore à la bonne foi de ce pouvoir coloniale en officialisant Tamazight doivent se réveiller.
Même quand ce sont des Kabyles qui mettent leur argent et leurs efforts pour écrire ces panneaux de signalisation comme elles doivent l’être c'est-à-dire dans leur langue, le pouvoir coloniale trouve de l’énergie et de l’argent pour les enlever afin de satisfaire sa haine de la langue et de l’identité Kabyles.

Kader DAHDAH

Aghriv : Les lycéens forment un immense Aza dans la cour du lycée

0
0
AGHRIV (SIWEL) — Dans le cadre de la double commémoration du printemps berbère et du printemps noir de Kabylie, le 21 avril au lendemain des grandioses manifestations du MAK en Kabylie, les élèves du lycée d'Aghriv ont formé un immense Aza, symbol berbère commun à l'ensemble des peuples amazighs en Afrique du Nord et aux Îles Canaries, pour célébrer le 20 avril et rendre hommage aux victimes du printemps noir.
Aghriv : Les lycéens forment un immense Aza dans la cour du lycée
Cette action réalisée par de jeunes lycéens démontre l'attachement profond du peuple kabyle à son identité millénaire, à la sauvegarde de sa mémoire et aux symboles de sa révolution.

zp,
SIWEL 231209 AVR 16

Le MAK rejette l'invitation de la chaîne arabo-islamique El Magharibiya : "Au MAK, le débat nous l'avons avec le peuple kabyle pas avec les ennemis du peuple kabyle"

0
0
KABYLIE (SIWEL) — Au lendemain des grandioses marches organisées par le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) à Tizi Wezzu, Vgayet et Tuvirett, la chaîne de télévision arabo-islamiste " El Magharibiya " contacte le président du MAK, Mas Bouaziz Ait-Chebib, pour une intervention par téléphone sur la dite chaîne. Le président du MAK décline l'invitation et répond qu'il ne s'adresse pas aux chaînes islamistes. El Magharibiya.TV est effectivement une chaîne de TV fondamentalement islamiste. Elle est dirigée par des islamistes algériens, de type BCBG mais non moins profondément acquis à la doctrine arabo-islamiste dont ils font la promotion sur leur chaîne de TV. Au même titre qu'Ennahar.TV et Echourouq.TV, El Magharibiya.TV est une chaîne viscéralement anti-kabyle, vouant une haine palpable envers le peuple kabyle et le Mouvement populaire kabyle souverainiste.
Le MAK rejette l'invitation de la chaîne arabo-islamique El Magharibiya :
Dans la journée du 21 avril, au lendemain des grandioses marches du Mouvement souverainiste,par politesse, le président du MAK, Bouaziz Ait-Chebib, répond à un appel téléphonique de la chaîne El Magharibiya qui lui demande une intervention sur son antenne. Bouaziz Ait-Chebib signifie à son interlocuteur son refus de passer sur une chaîne de TV arabo-islamiste, ennemie déclarée de la Kabylie et de son peuple.

El Magharibiya.TV, en parfaite application de sa doctrine arabo-islamiste, déforme les propos du président du MAK,et affirme, toute honte bue" la crainte d'affronter le débat" des dirigeants du MAK et du GPK"...

La chaîne affirme que le président du MAK a prétexté un "mal de gorge" et voilà que les "invités" s'emparent de la perche tendue pour tenter de faire passer le refus du président du MAK pour une "crainte d'affronter le débat", alors-même que le président du MAK avait formellement signifié à son interlocuteur d'El Magharibiya.TV son rejet de l'invitation de la chaîne islamiste et qu'il en avait clairement donné les motifs. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que le président du MAK décline les invitations émanant de ces chaînes anti-kabyle.

Pour preuve que le président du MAK choisit qui sont les véritables interlocuteurs, il avait répondu à la demande d'interview de la chaîne BRTV, juste à la fin de sa prise de parole cloturant la marche de Tizi Wezzu ayant draîné des centainesde milliers de citoyens kabyles.

Nous ne nous attarderons pas outre mesure sur le passage du président du GPK, Mas Ferhat Mehenni, sur cette chaîne. Le président de l'Anavad, en homme de dialogue et en démocrate impénitent, a eu l'amabilité de répondre aux questions d'un journaliste qui, au jour grandiose du 20 avril, le questionnait sur les spectaculaires manifestations du MAK en Kabylie.

Non seulement la chaîne islamiste se prête à une fausse traduction et déforme carrément les propos du président du GPK, mais elle manipule en plus le public en questionnant Ferhat Mehenni sur Israël puis en coupant la connexion pour dire ensuite que le président du GPK fuit la question...

Ce comportement méprisable, et en tous points conforme à la ruse crasse des islamistes, conforte évidemment le président du MAK dans son rejet de tout contact avec "ces gens-là".

Contacté par Siwel, Bouaziz Ait-Chebib a balayé d'une main les allégations mensongères de la chaîne islamiste :
" C'est ridicule ! Nous ne fuyons pas le débat mais nous n'avons rien à dire aux islamistes, qu'ils soient algériens, afghans ou saoudiens".

Puis le président du MAK rajoute :
" Quel dialogue peut-il y avoir entre la Kabylie et les islamistes ? Aucun !, c'est évident ! ".

Bouaziz Ait-Chebib précise encore :
" Au MAK, le débat nous l'avons avec le peuple kabyle pas avec les ennemis du peuple kabyle. Cette chaîne de TV est une chaîne islamiste, ouvertement hostile à la Kabylie. Nous n'avons rien à lui dire et nous n'avons pas de temps à perdre avec elle. Après avoir réussi deux actions historiques le 16 et le 17 avril à Montréal et Paris ,nous avons réalisé trois grandioses marches populaires ce 20 avril, à Tizi-ouzou, Vgayet, Tuvirett, c'est par centaines de milliers que le peuple kabyle est sorti dans les rues de Kabylie, arborant fièrement les couleurs de sa nation, élevant haut et fort son emblème national, c'est cela qui importe pour le MAK. Le reste ne nous intéresse pas. Le MAK et le GPK ont le peuple avec lui, ils l'ont incontestablement démontré. La Kabylie a magistralement plébiscité le MAK et le GPK ce 20 avril 2016. La Kabylie a démontré à la face du monde entier sa pleine adhésion au projet d'autodétermination de la Kabylie et c'est cela qui fait mal à tous les ennemis de la Kabylie ".

Enfin, en conclusion aux questions de Siwel sur les manipulations de cette TV, le président du MAK a tenu à rajouter ce qui suit :

" je tiens juste à rajouter un point : cette chaîne qui nous diabolise et tente vainement de nous minimiser en répétant sans arrête que le MAK est minoritaire (sic), son acharnement prouve justement le contraire : dénigrer tout au long de l'année un mouvement "insignifiant" n'a pas de sens. La vérité est que ces héritiers du FIS viennent au secours du régime colonial algérien qui a enfanté l'islamisme politique, et ce dans le seul but d'endiguer le berbérisme et aujourd'hui le Kabylisme, car le nationalisme kabyle est l'anti-thèse de leur arabo-islamisme, leur extrémisme, leur terrorisme et leur obscurantisme."

Le président du MAK a ensuite clos la question par une dernière recommandation : " J'appelle le peuple kabyle à boycotter ces entreprises de production de racisme, d'anti-kabylisme et de terrorisme." .

zp/cdb/wbw
SIWEL 231233 AVR 16

Viewing all 2382 articles
Browse latest View live




Latest Images