Quantcast
Channel: SIWEL | Agence kabyle d'information
Viewing all 2382 articles
Browse latest View live

Les enseignants contractuels de Tizi-Ouzou refoulés à l'entrée de Boumerdes

$
0
0
BOUMERDES (SIWEL) — La manifestation des enseignants contractuels de Kabylie marchent aujourd'hui à partir de Boumerdès. Les enseignants de Tizi-Ouzou qui devaient rejoindre la marche sont en ce moment même refoulés à l'entrée de Boumerdès pour les empêcher de rejoindre la marche.
cdb,
SIWEL 251112 AVR 16




Émeutes de Lesnam : Un médecin empêche la police algérienne de faire sortir sa victime de l'hôpital de Tizi-Ouzou

$
0
0
LESNAM (SIWEL) — L’état du jeune homme tabassé par des policiers algériens dans un commissariat à Lesnam, le jeune homme à l'origine de l'émeute, reste critique. La victime a déjà subi deux opérations, la première à l’hôpital de Tuvirett, la seconde après son transfert en urgence vers l’hôpital de Tizi-Ouzou. Selon des sources hospitalières, le médecin qui a pris en charge la victime à l'origine de l'émeute a empêché la police de faire sortir la victime de l'hôpital de Tizi-Ouzou pour l’emmener on ne sait où. Par ailleurs, il y a lieu de souligner que les citoyens d'El Asnam ont demandé la libération des 12 jeunes arrêtés ce matin par la police. S'ils ne sont pas libéré, menacent-ils, ils organiseront une autre manifestation demain et d'autres encore jusqu’à leur libération.
Émeutes de Lesnam : Un médecin empêche la police algérienne de faire sortir sa victime de l'hôpital de Tizi-Ouzou
Le jeune homme à l'origine de l'émeute a déjà subi deux interventions, précisent les sources hospitalières, la première à Tuvirett même et la seconde à Tizi-Ouzou, après son transfert au Col des genêts. Le médecin a également relevé de nombreuses traces de coups. La victime souffre de multiples contusions ainsi que d’un déboîtement du bras.

Pour rappel, de violents affrontements ont éclaté hier soir dans la localité de Lesnam, dans le département de Tuvirett (ex Bouira) entre des jeunes manifestants et les forces de police algériennes après qu’un jeune homme de cette localité ait été embarqué par la police et tabassé à mort dans le commissariat par des policiers en furie.

Le jeune homme a été tabassé au point que le commissariat a été obligé de l’évacuer en urgence vers l’Hôpital local de Tuvirett d’abord avant de le transférer sur l’hôpital de Tizi-Ouzou. C’est là que le médecin s’oppose à ce que la police fasse sortir la victime de l’hôpital… La voyoucratie de l’Etat algérien pousse le bouchon jusqu’à aller chercher une leurs victimes dans les hôpitaux…En 2001, c’était pour y achever les blessés, avaient témoigné à l’époque les médecins de Tizi-Ouzou.

Pendant ce temps, aux environs de 13h, les citoyens de la commune d'Al Asnam ne cessent d’affluer vers la mairie de cette localité. Un grand rassemblement citoyen s’y tient pour exprimer la colère de la population à la suite de l’agression sauvage dont a été victime un jeune homme de la région par des policiers, dans l’enceinte même du commissariat.

Enfin, il y a lieu de souligner que les citoyens ont demandé la libération des 12 jeunes arrêtés ce matin par la police alors organiseront une autre manifestation demain et d'autres encore jusqu’à leur libération.

rdk/zp
SIWEL 251739 AVR 16

Communiqué du MAK : "Nous mettons en garde le pouvoir colonial algérien contre toute atteinte physique contre les citoyens de Lesnam"

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) — Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) met en garde le pouvoir colonial algérien contre toute atteinte physique contre les citoyens de la localité de Lesnam et exigeons que cette agression cesse immédiatement. "Nos jeunes sont pacifiques et désarmés. Celui qui tirera sur eux sera considéré comme un criminel de guerre". Ci-après, le communiqué dans son intégralité :
Communiqué du MAK :
AFRANIMAN I TMURT N YIQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L’AUTODÉTERMINATION DE LA KABYLIE


Juste après la démonstration de force du MAK à Tuvirett, le 20 avril dernier, le pouvoir colonial algérien n'a rien trouvé d'autre que la provocation comme réponse pour susciter des troubles et procéder à des arrestations ciblées.

Les policiers algériens ont arbitrairement passé à tabac un jeune Kabyle dans la localité de Lesnam. La riposte légitime des citoyens ne s'est pas faite attendre. Des échauffourées ont éclaté dans toute la ville pour protester contre ces agissements des forces d'occupation.

Nous mettons en garde le pouvoir colonial algérien contre toute atteinte physique à l'encontre des citoyens de cette localité et exigeons qu'il mette fin à cette agression armée et qu'il cesse immédiatement de tirer sur notre jeunesse désarmée et résolument pacifiste.

Le MAK exige la libération immédiate et inconditionnel des vingt (20) jeunes arrêtés par la police algérienne. S'il y avait vraiment lieu de juger quelqu'un, jugez donc vos policiers qui ont massacré un jeune de Lesnam dans un commissariat de police.

Kabylie, le 25 avril 2016

Bouaziz Ait-Chebib, Président


SIWEL 252319 AVR 16

Asif n At Ɛisi / La police coloniale d'Alger échoue à empêcher la conférence du président du MAK

$
0
0
ASIF N AT ƐISI (SIWEL) — Il y a environ une heure de cela, la police coloniale algérienne a tenté d'empêcher la conférence du président du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK ), Bouaziz Ait Chebib, à la cité universitaire d'Asif n At Ɛisi. Les étudiants, qui l'ont invité, ne se sont pas laissés faire. Ils sont en effet sortis en masse pour chasser la police en leur scandant "Pouvoir Assassin", "Kabylie indépendante".
Asif n At Ɛisi / La police coloniale d'Alger échoue à empêcher la conférence du président du MAK
Le comité de la cité universitaire d'Asif n At Ɛisi a invité Bouaziz Ait Chebib à animer une conférence dans le cadre de la double commémoration des Printemps kabyles de 1980 et 2001.

Trois véhicules 4x4 de la police algériennes et quatre voitures banalisées attendaient le président du MAK devant le protail de la cité-U.

Dès son arrivée vers 23h, les étudiants ont formé une ceinture de sécurité en entourant leur invité tout en scandant "Pouvoir Assassin", "Kabylie indépendante"...

La police a ensuite essayé de mettre la pression sur les agents de sécurité pour qu'ils fassent sortir Bouaziz Ait Chebib de l'enceinte universitaire.

La conférence est en cours devant près de 200 étudiants, venus écouter le projet souverainiste du MAK.

sk/zp/wbw
SIWEL 252345 AVR 16

Asif n At Ɛisi / La police coloniale d'Alger échoue à empêcher la conférence du président du MAK

Le Réseau Anavad appelle les Kabyles à participer au défilé du 1er Mai à Paris

$
0
0
PARIS (SIWEL) — L'association des Amis du Réseau Anavad appelle les Kabyles de la diaspora à venir nombreux au défilé du 1er mai, la fête internationale du travail, qui se déroulera dimanche prochain à Paris où aura lieu un rassemblement à 13h30 et pour un départ du défilé entre les places Bastille et Nation, à 15h
Le Réseau Anavad appelle les Kabyles à participer au défilé du 1er Mai à Paris
RESEAU ANAVAD

CÉLÉBRATION DU 1ER MAI
APPEL

Dans le cadre de la célébration du 1er mai, fête du travail, le réseau ANAVAD appelle l'ensemble de ses militantes et ses militants, ses sympathisants et les Kabyles de la diaspora à venir participer à la fête du 1er mai où la Kabylie disposera de son carré.

A l'occasion de cette manifestation internationale, il est utile d'affirmer le combat de la Kabylie pour sa liberté et sa souveraineté. Montrer sa volonté de vivre en paix parmi les nations libres.

Pour la Kabylie

SOYONS NOMBREUX AVEC NOS DRAPEAUX KABYLES

Paris le 25/04/2016

Ahmed Haddag,
Président du Réseau Anavad


SIWEL 252355 AVR 16

La statue de Dda Lmulud At Mɛammar sera inaugurée le samedi 30 avril

$
0
0
AT YENNI (SIWEL) — Prévue initialement pour la date plus que symbolique du 20 avril dernier, l'inauguration de la statue de l'écrivain, anthropologue et linguiste kabyle Dda Lmulud At Mɛammar (Mouloud Mammeri), réalisée par le sculpteur monumental kabyle Olivier Graïne, aura finalement lieu samedi prochain 30 avril où des centaines de milliers de Kabyles seront attendus pour cet évènement
La statue de Dda Lmulud At Mɛammar sera inaugurée le samedi 30 avril
Le plus étrange est que cette cérémonie était censée se dérouler en catimini. les autorités algériennes qui l'avaient combattu de son vivant, projetteraient de ne pas médiatiser l'événement.

C'est là une manière d'éviter que la très grande foule venue l'accompagner à sa dernière demeure fin février 1989, (500 000 personnes au moins) ne revienne cette année exhumer sa mémoire et son symbole de résistant, amazigh en général et kabyle en particulier.

C'est donc pour restituer Mammeri, son immense oeuvre et sa mémoire au peuple kabyle qu'une délégation de la Direction du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK), conduite par son président, Mas Bouaziz Ait Chebib, s'est rendue dimanche dernier 24/04/2016 à 16 h sur le chantier où la statue de ce géant de notre combat identitaire est en voie d'achèvement.

Son auteur, un enfant d'At Yenni, résidant à Cologne en Allemagne, Mas Olivier Graïne, ému par ce geste, a acueilli chaleureusement ses visiteurs inattendus auxquels il a relaté l'épopée de cette oeuvre monumentale avant de leur faire cadeau d'un morceau de pierre ferrugineuse, détaché d'un bloc de roche parmi ceux qui servent de socle et d'assise pour l'éternité à cette statue de Dda Lmulud.


La statue de Dda Lmulud At Mɛammar sera inaugurée le samedi 30 avril
ezr/wbw
SIWEL 260243 AVR 16

Le renouveau du nationalisme kabyle : Un nationalisme en marche !

$
0
0
CONTRIBUTION (SIWEL) — Durant la colonisation française, le nationalisme kabyle qui s'était manifesté en tant que "berbérisme" a été bridé pour cause de lutte "commune" pour l'indépendance, le voilà qu'il resurgit sous la colonisation algérienne, car face au nationalisme éhonté des arabo-islamistes, les Kabyles avaient tenté l'amazighité, en vain à cause de la fumeuse unité nationale. Taxés de régionalistes, longtemps brimés, les kabyles sont passés, depuis le Printemps noir de 2001, outre les considérations du colon du moment... pour être eux-mêmes et se revendiquer fièrement comme tels, un peuple, une nation, un Etat !
Le renouveau du nationalisme kabyle : Un nationalisme en marche !
Comment le pays kabyle est devenu la Kabylie ? Tamurt n Leqvayel, que l’on pourrait traduire par la terre des tribus républicaines, s’affirme comme Nation. Les idées nationalistes kabyles se propagent au sein des Kabyles de Kabylie, de France et d’ailleurs, comme une trainée de poudre. Le facteur social à lui seul ne peut suffire à expliquer un tel phénomène. Des revendications sociales de jeunes qui ne seraient pas satisfaites et qui se transforment en nationalisme ? Un raccourci idéologique qu’aucun scientifique ou journaliste digne de ce nom ne saurait emprunter.

En réalité, l’idée d’une nation kabyle est aussi vieille que Tamurt n Leqvayel elle-même. Même lorsque ces terres qui allaient de Cherchell à Skikda ne portaient pas ce nom dans l’Antiquité. Des terres qui lors de l’avènement du premier Etat amazigh, la Numidie n’étaient ni tout à fait Massaessyles ni tout à fait Massyles. Elles avaient déjà leurs singularités propres avec leurs géographies propres. Boulifa, pionnier amazigh s’il en est, nous apprend que c’est surtout avec la présence des romains que l’on entend parler de cette nation indomptable. La Kabylie des cinq tribus légendaires du Djurdjura née des cinq fils d’un géant. La Kabylie Mythique des Montagnes de Fer réputées imprenables et que même Rome a renoncé à conquérir. Alors que par ailleurs, elle n’a pas renoncé à soumettre les villages gaulois et les populations germaniques opiniâtres et déterminées à rester libres coûte que coûte.

Boulifa nous apprend que la Kabylie maritime est restée déserte plus d’un millénaire. Déserte dans la partie où Rome a installé de force des tribus originaires de l’Ifrikya (Tunis) contre leur gré. Si la Kabylie maritime est resté déserte, c’est que dès que cela a été possible, les kabyles (izwawen) ont chassé ces tribus indésirables. Et décrété ensuite que ces terres resteraient inhabitées jusqu’à nouvel ordre, car telle était la volonté du pays kabyle (Ihwa Yagh !). Et ces terres resteront désertes un millénaire. Il aura fallu le péril hilalien au 11ème siècle pour que les kabyles laissent à nouveau des amazigh s’installer. Car elle a accordé Laanaya à la tribu des At Jennad, au bord de l’extinction, sous les assauts séculaires des hilaliens orthoptères. Cette tribu kabyle, à part entière, a su se refaire une santé à l’abri de ces populations envoyées pour ravager Tamazgha centrale (Algérie) ni plus ni moins.

La présence turque a été tolérée par les kabyles afin de servir de bouclier aux appétits espagnols. Vgayet outragée (Béjaïa), Oran outragée, Alger brisée mais toutes quatre libérées. Les kabyles ont toléré la présence ottomane, non sans leur rappeler de temps à autre qui étaient maître à bord, surtout concernant Alger. Elle a toléré la présence turque ou plutôt le partenariat turc afin de palier à l’insuffisance des moyens maritimes nécessaires pour résister à la dernière guerre sainte chrétienne mené par l’Espagne et lancée par le Pape contre les côtes barbaresques. Mais le temps était venu de bouter au dehors un partenaire trop pressant, trop présent. C’est que la Kabylie menait ses préparatifs avec le soutien de la Rahmaniya pour sortir ces désormais indésirables ottomans. Mais un chasse mouche utilisé à la légère par un Dey imbu de lui-même est venu tout compromettre. La France de Charles X débarque à Sidi Ferruch un 3 juillet. Date que Mohand Oulhadj, chef de la Willaya III, a choisi pour proclamer l’Indépendance 132 ans plus tard. L’Empire Ottoman subira son premier démembrement avec la Grèce et l’Algérie. La Grèce pour son indépendance et Tamazgha centrale (l’Algérie) pour une autre forme d’aliénation. 27 ans auront été nécessaire (1857) et 14 ans de plus (1871) pour signer l’invincibilité « temporaire » de l’Empire et de la République impériale français.

C’est ce démembrement qui a contrarié l’éveil nationaliste kabyle. Celui-ci s’est confondu avec le nationalisme algérien pendant 9 décennies. Un temps ou l’empire colonial français n’a cessé de désorganiser la Kabylie afin de prendre le contrôle de Tamazgha centrale. Il est impossible de contrôler Tamazgha centrale sans contrôler la Kabylie qui est le cœur du cœur de cet espace géographique. La République impériale française le savait et a coupé la Kabylie en deux puis en plusieurs zones administratives, tantôt sous le joug des bureaux arabes pour les kabyles les plus récalcitrants, tantôt en bureau indigène moins racistes pour les Arch moins belliqueux ou plus sages.

Pendant la période coloniale, l’éveil le plus manifeste du nationalisme kabyle en tant que tel fut quand Messali Hadj, de l’Etoile Nord Africaine devenu PPA/MTLD, est revenu du Levant, après avoir été endoctriné par le libanais arabiste Chakib Arslan. La crise dite « berbériste » n’était en réalité que la manifestation d’un berbéro-nationalisme qui se confondait avec le nationalisme arabo-algérianiste. Ce berbéro-nationalisme algérien, comme on l’a vu, n’est que la manifestation d’un nationalisme kabyle ancestral. Un nationalisme kabyle contrarié par un congrès de la Soummam qui enfantera une structuration jacobine. Abane le savait bien, il fallait réunir toutes les forces de Tamazgha centrale pour se libérer d’un occupant largement supérieur par sa science et sa technologie. Mais ce que Abane ne savait pas et qu’il ne saura peut être que tardivement en 1957, c’est qu’il confondait son patriotisme kabyle avec un patriotisme algérien qui n’en était pas un. Le patriotisme algérien était en fait un patriotisme arabe et soviétique de surcroît. Ce patriotisme ne méritait pas le patriotisme d’hommes comme Abane, Amirouche, Ben M’Hidi ou Boudiaf… Ce patriotisme ne pouvait être le fait que d’ignorants comme Boussouf ou d’hommes nourris à la mamelle de l’islamisme comme Boumediene à Tunis et au Caire. Quant à ce pantin de Benbella a-t-il été un jour patriote de quoi que se soit ?

Mohand Oulhadj a proclamé l’indépendance à Sidi Ferruch le 3 juillet 1962 en plantant le drapeau algérien. A défaut de drapeau kabyle pouvait-il en être autrement ? A-t-il compris que son patriotisme sincère se confondait avec un patriotisme algérien qui lui était étranger ? Une chose est certaine, devant tous les « notables » kabyles du FLN acquis à Boumediene, il ne pouvait que laisser les générations futures le soin d’en décider. Mohand Oulhadj pensait pour ainsi dire que le peuple kabyle avait assez souffert et n’a donné que trop de morts pour se libérer du joug colonial. La Kabylie doit se refaire une santé et enfanter de nouveau et reprendre la lutte pour les libertés démocratiques. On a entendu l’appel, on va reprendre les luttes démocratiques et patriotiques mais cette fois-ci nous ne confondrons pas nationalisme kabyle et nationalisme arabo-algérianiste. La Kabylie a enfanté dans un espace Algérien, qui a opté pour un « autre colonialisme ».

Cet autre colonialisme de l’espace algérien de Boussouf et de Boumediene repose sur la diabolisation de la Kabylie. Car qui contrôle la Kabylie contrôle Tamazgha centrale. Boumediene et ses successeurs à ce jour n’ont pas tenté juste de la contrôler. Ils ont essayé de la couper de sa singularité propre : sa langue et sa civilisation kabyle. Mais en vain car à tout poison, il y a un antidote et Taqbaylit n’est pas qu’un état d’esprit. D’après Mouloud MAMMERI, la langue kabyle n’est pas simplement une langue, elle est d’abord et avant tout une philosophie de vie. Il nous a également dit qu’un kabyle ne se réalise pleinement que parmi les siens.

Cette philosophie de vie qu’est Taqbaylit est indissociable d’une terre kabyle. Sachant cela, comment un kabyle peut-il accepter sans broncher qu’une constitution écrite à la hâte par des esprits perfides fassent de la Kabylie un « Ard arabi », une terre arabe ? En décrétant que l’Algérie est une Terre Arabe, l’Etat a franchi une ligne rouge que même le dernier des kabyles ne saurait accepter. La Terre kabyle est kabyle. Dire, écrire le contraire est un casus belli pour tout kabyle qui se respecte. Des kabyles dignes de ce nom et qui se respectent, il y en a légion ! L’Etat algérien avec cette révision constitutionnelle a fait « Sécession » avec la Kabylie qui n’en attendait pas tant. L’Etat algérien a fait sécession également avec les Kabyles de France qui sont l’écrasante majorité des nord-africains en France, avec l’article 51. L’Etat algérien n’est pas à sa première contradiction quand il fait de Tamazight une langue à moitié officielle sur une terre arabe.
Mais il se trompe quand il croit satisfaire une revendication. Cela fait bien longtemps que Tamazight officielle n’est pas une revendication. Les Kabyles de Kabylie, de France et d’ailleurs se battent et se battront pour officialiser l’indépendance de la Terre Kabyle. Chaque jour un peu plus, les ruisseaux de nationalistes kabyles gonflent un peu plus les rivières. Et désormais l’Etat colonial algérien devra reconnaitre ce que la Kabylie est déjà : un pays indépendant, une nation souveraine ! Souhaitons simplement à nos frères amazighophones et derjaphones de cet espace qu’est Tamazgha centrale, de s’affranchir également comme les kabyles du colonialisme arabo-algérianiste ! Ce que le peuple kabyle veut désormais, ce n’est pas l’officialisation de Tamazight mais l’officialisation de l’indépendance de la Kabylie ! Car la Kabylie indépendante est un fait ! Un fait qui s’impose à toutes et à tous !

Vive les Archs Républicains kabyles ! Vive la Kabylie !

Salem AT SEYD

SIWEL 270406 AVR 16

" L’arabo-islamisme : l'idéologie de l’imposture ", conférence de Aumer U Lamara

$
0
0
MONTRÉAL (SIWEL) — " L’arabo-islamisme : l'idéologie de l’imposture ", c’est le titre de la conférence* qu’a donnée vendredi dernier à Montréal l’écrivain Aumer U Lamara. C’est aussi le titre de son ouvrage à paraître prochainement aux éditions Achab à Tizi Ouzou (essai en tamazight : "Taarabt-tinneslemt n usekkak)".
Le conférencier a démonté les mécanismes de domination de l’arabo-islamisme en Afrique du Nord qui agit pour asseoir au final, par les différents pouvoirs, une relation de vassalité par rapport aux dynasties orientales, depuis l’histoire ancienne jusqu’à ce jour. Nous apprenons aussi que l’arabo-islamisme s’est compromis avec le colonialisme (sultans marocains, zaouïas …) et constitue aujourd’hui un frein pour une union réelle des pays de Tamazgha (Maroc, Algérie, Tunisie, …).

Il est utile de donner ici, au lecteur, quelques points développés par le conférencier :

L’entrée de l’islam en Tamazgha au 7ème siècle (par la guerre et le sang) est transformée comme une sorte de big bang historique pour disqualifier la culture amazigh. Les militants de l’arabo-islamisme l’expriment ainsi : "avant l’islam il n’y avait rien, pas de religion, pas de culture, pas de langue, rien… les gens vivaient comme des animaux et têtaient le lait des chèvres dans les champs ; l’islam est venu pour les civiliser !". Pour ceux qui s’en souviennent, ce sont les propos du commissaire du FLN à Tizi Ouzou un certain avril 1980.

L’imposture du concept de "l’oumma islamique" est mise au jour dans ses fondements afin de montrer qu’elle est en totale contradiction et opposition avec une valeur fondamentale de Tamazgha : tamurt, la patrie, la terre nourricière (tawemmatt).

La réhabilitation de la culture amazigh passe nécessairement par celle de la parole amazigh, awal amazigh, qui ne saurait être délégué à aucune forme de mystification d’ordre divin. La parole amazigh est d’abord celle de l’Homme, awal n umdan, dans toute son humanité.

En conclusion, quelques pistes de réflexion ont été données par le conférencier pour sortir du "magma arabo-islamisme" dans ce contexte aggravé par la montée de l’islamisme politique. Dans une démarche analytique, la voie de Tamazgha (asalu n tamazgha) a été ébauchée en identifiant les potentiels (afud (ifadden)), mais aussi les difficultés et obstacles à affronter pour remettre l’Afrique du nord, Tamazgha, dans son espace réel, africain et méditerranéen.

Pour reprendre les mots du conférencier, "il n’y a pas d’âge d’or de Tamazgha, pour envisager un retour au temps de Massinissa", mais un avenir de lutte et d’espérance, en disqualifiant d’abord l’imposture de l’arabo-islamisme. Tout un programme !

Correspondance particulière pour Le Matin au Canada

(*) Aumer U Lamara a animé trois conférences au Canada (Ottawa et Montréal) : (1) La littérature amazigh, quelles perspectives ( Tasekla tamazight, anwa i d abrid), (2) De la République du Rif à la refondation de Tamazgha (Si Tagduda n Arif ar Tamazgha), (3) L’arabo-islamisme de l’imposture (Taarabt-tinneslemt n usekkak). Essai (tamsirt) en tamazight, à paraitre en mai-juin 2016 aux éditions Achab, Tizi Ouzou.

Source Le Matin.DZ

SIWEL 271224 AVR 16


Asarag n uselway n ufraniman i tmurt n yiqvayliyen Bu3ziz At Cebbi di tesdawit n 'Tamda'

$
0
0
TIZI WEZZU (SIWEL) — Srid si tesdawit n ''Tamda'' deg usarag n uselway n ufran-iman i tmurt n yiqvayliyen Bu3ziz At Cebbi d umaray amatu n wassaghen igreghlanen Hocine Azem ghef ''yimal n tmurt n yiqvayliyen''.
Asarag n uselway n ufraniman i tmurt n yiqvayliyen Bu3ziz At Cebbi di tesdawit n 'Tamda'
SIWEL 271315 AVR 16

Urgent: Violente répression de la marche des étudiants à Tuvirett (Bouira)

$
0
0
TUVIRETT (SIWEL) — Une marche pacifique des étudiants de l'Université de Tuvirett (ex Bouira) qui devait avoir lieu de la fac centrale vers le pôle universitaire est en ce moment même violemment réprimée par les forces de police algérienne. La marche a été organisée en solidarité avec l'association à laquelle l'administration algérienne avait refusé d'autoriser la tenue de conférence à l'occasion du 20 avril.
Urgent: Violente répression de la marche des étudiants à Tuvirett (Bouira)
Les bloc et le rectorat ont été saccagés. On déplore déjà plusieurs blessé à l'heure actuelle. Les étudiants restés dans l'enceinte universitaire sont en ce moment même agressés par les agents de sécurité.

La manifestation visait à protester contre l'abus de l’administration algérienne qui a annulé sans même donner de motifs des conférences commémorative pour le 20 Avril.

Toute à commencé le 19 avril, le jour où les étudiants ont voulu organiser une conférence avec un cadre du MAK au département de Tamazight. Les responsables de l'Université ont refusé. La tension entre les étudiants arabes et les étudiants est exacerbée.

Finalement c'est aujourd'hui que les étudiants décident d'organiser une marche de protestation. Il y a beaucoup d'étudiants mais les CRS ont été très vite mobilisé contre les étudiants pour non pas canaliser une manifestation d'étudiants mais carrément les agresser. 5 étudiants kabyles sont déjà arrêtés

as/rb/zp,
SIWEL 271332 AVR 16




Répression de la marche des étudiants à Tuvirett : L’Anavad condamne la répression et saisit les instances internationales sur le sujet.

$
0
0
KABYLIE-DIASPORA (SIWEL) — Dans une note d’information transmise à notre rédaction, l’Anavad, le Gouvernement provisoire kabyle, a fermement condamné la répression de la marche pacifique des étudiants kabyles de l’Université Mohand U Lhadj, à Tuvirett ( Bouira). Cette note, émanant du porte-parole de l'Anavad, M. Makhlouf Idri, rappelle que le Mémorandum du Gouvernement Provisoire Kabyle recense tous les actes de répressions commis par le régime colonial algérien en Kabylie. L'agression de la marche pacifique des étudiants de l'Université Mohand U Lhaj à Tuvirett sera versée dans le dossier qui sera remis à l'ONU.
Répression de la marche des étudiants à Tuvirett : L’Anavad condamne la répression  et saisit les instances internationales sur le sujet.
fm/zp,
SIWEL 271520 AVR

Commémorarion de l’assassinat de Meziani Mhenni

$
0
0
ILULEN UMALU (SIWEL) — Dans le cadre de la commémoration du 15eme anniversaire de l’assassinat de notre martyr pour la liberté Meziani Mhenni, nous, les membres du collectif des associations au niveau de la commune d’Illoula Oumalou invitons cordialement tous les citoyens à marquer de leur présence cette commémoration le Jeudi 28 Avril 2016 à Tabouda Centre, à 09h00, pour rendre hommage à notre martyr sous le slogan « justice à nos martyrs du printemps 2001». N/B : le Transport sera assuré vers Boubhir. « Ensemble pour une meilleure organisation »
Commémorarion de l’assassinat de Meziani Mhenni
cdb,
SIWEL 271551 AVR 16

Hommage aux martyrs du printemps noir demain à Iwadiyen (Ouadhias)

$
0
0
IWADIYEN(SIWEL) — Les Coordinations MAK de la région d'Iwadiyen (Iwadiyen, Agouni Gueghrane, Ait Bouaddou, Tizi n Tlata) invitent la population à se rendre au recueillement qui aura lieu le jeudi 28 Avril 2016 a 10H00, à la mémoire des martyres du printemps noir de 2001. SOYEZ nombreux
Hommage aux martyrs du printemps noir demain à Iwadiyen (Ouadhias)
cdb,
SIWEL 271555 AVR 16

Algérie | Succession de Bouteflika : la relève enfin assurée ?!

$
0
0
PARIS-ALGER (SIWEL) — Selon une information divulguée par le journal Mondafrique, un journal « Françafricain » traitant l’information politique des «anciennes » colonies françaises, surtout celles influant sur les intérêts de l’ancienne puissance coloniale, Bouteflika «serait en très mauvais état» ... « Ses médecins auraient admis avoir atteint cette limite où la science médicale ne peut plus vraiment améliorer l’état du patient » Autrement dit, il devient difficile de maintenir en vie un Bouetflika quasiment momifié, et surtout, il devient extrêmement urgent d’arriver à un accord entre les différents protagonistes dans l’affaire de la « succession » de Bouteflika et de la sauvegarde de leurs intérêts respectifs
Algérie | Succession de Bouteflika : la relève enfin assurée ?!
Ce journal qui semble-t-il a ses entrées dans les milieux dit des « décideurs », précise que ses sources lui ont indiqué qu’« un accord aurait été trouvé avec les Français sur la personnalité qui pourrait succéder à Bouteflika » et que « Le lobbying en faveur de l’ancien ministre du pétrole et intime de Bouteflika, Chakib Khelil, semble s’intensifier »…en d’autres termes, cela signifie que la France et les USA sont arrivés à un accord sur la personne qui sauvegardera au mieux leurs intérêts., autrement dit, ils sont arrivé à un accord sur le berger qui aura la garde de la «vache à traire» …

Et pendant ce temps-là, Chakib Khelil, célèbre «homme d’affaire» américain, ministre du pétrole au mandat d’arrêt, est rentré au bercail préparer les braves algériens à sa future candidature… Or, comme il se doit dans un «pays arabe» et «islamique», c’est à grands coups de versets coraniques, psalmodiés par les fervents imams de zaouiates, que le futur candidat à la présidentielle algérienne va, de pèlerinage en pèlerinage, laver son honneur et blanchir sa réputation…

Quant à la Kabylie, avec l’avènement du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, et pour la première fois depuis la pseudo indépendance algérienne, le sort de l’Algérie post dictateur algérien ne la concerne plus. Que ce soir l’affairiste algérien Chakib Khellil, le Bachagha Sellal ou Ouyahia, la Kabylie ne se sent plus du tout concernée par « qui gouvernera l’Algérie ? ».

Les partis algérianistes tels que le RCD et le FFS essayent bien de continuer à entrainer le peuple kabyle dans le précipice algérien, mais le peuple kabyle est définitivement sorti de son illusion algérianiste et n’a plus d’yeux que pour le MAK et son projet d’autodétermination.

Source Mondafrique

zp,
SIWEL 271801 AVR 16

Slimane Kadi, de nouveau interpellé par la police coloniale algérienne

$
0
0
TIZI WEZZU (SIWEL) — Slimane Kadi, président du Conseil universitaire du MAK de Tizi Wezzu, continue de subir le harcèlement policier algérien. Ce mercredi soir, il a été interpellé dans un barrage de la police algérienne à la Tour dans la nouvelle ville de Tizi Wezzu. Son véhicule ainsi que ses affaires sont minutieusement fouillées.
Slimane Kadi, de nouveau interpellé par la police coloniale algérienne
Ce contrôle dit de routine selon la "procédure MAK" mise en place par le pouvoir colonial pour pensent-ils intimider les militants souverainistes kabyles, a eu lieu juste après le gala animé par le chanteur engagé Oulahlou à l'université de Tizi Wezzu.

Il y a lieu de rappeler que Slimane Kadi fait l'objet de ce type de controle chaque jour.

cdb/wbw
SIWEL 272242 AVR 16


Hommage aux martyrs du Printemps noir demain à Mekla

$
0
0
MEKLA (SIWEL) — Les militants et sympathisants du MAK ainsi que les citoyens de Mekla se recueilleront demain jeudi 28 avril à 10 heures pour rendre hommage aux martyrs du ¨Printemps noir de 2001, Youcef Hamened, 21 ans et Hocine Alouane, 22 ans, tous deux assasinés samedi 28 avril 2001 à Mekla par la gendarmerie algérienne. Soyons nombreux
Hommage aux martyrs du Printemps noir demain à Mekla
Le recueillement aura lieu sur le lieu de leur assassinat.
A signaler la présence sur place du chanteur engagé Oulahlou.

ld/wbw
SIWEL 272327 AVR 16

La Coofédération MAK des At Iraten rend hommage aux victimes du Printemps Noir de 2001

$
0
0
LAREV3A N’AT IRATEN (SIWEL) — un vibrant hommage a été rendu aux jeunes héros du Printemps Noir de Kabylie, victimes des balles assassines de la gendarmerie algérienne à Larev3a N’At Iraten. L’hommage a été organisé hier, mercredi 27 avril, par la Confédaration du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie d'At Iraten, avec la présence des membres du Conseil régional Tizi-Ouzou Boumerdes et de la Coordination d'Aqvil
La Coofédération MAK des At Iraten rend hommage aux victimes du Printemps Noir de 2001
La Confédération MAK At-Iraten conduite par son président Youcef Guedache, des sympathisants du MAK et les familles des victimes se sont rendus dans les cimetières de plusieurs villages de la région pour se recueillir sur les tombes des jeunes héros kabyles tombés sous les balles de la gendarmerie algérienne, lors du printemps Noir de Kabylie.

Pour pouvoir rendre hommage aux jeunes héros kabyles qui reposent dans des villages différents, la Confédération du MAK à At Iraten a organisé une caravane inter-villages. Après avoir fait le tour du chef-lieu d’Iwadiyen, la caravane a ensuite fait le tour des villages de Tawrirt Mokran, Ikhelidjen, Ikhentachen, Taza et enfin Irdjen.

Avant de partir de village en village pour aller sur la tombe des jeunes héros kabyles, sur la Place des martyrs du Printemps Noir, au chef-lieu de la commune, lors de la prise de parole où se sont succédés Youcef Guedache, (président de la Confédération MAK At Iraten), Derdour Akli , (victime par balle a l’âge de 14 ans lors du Printemps Noir), Mokrabe Said, (père de Azedine Mokrabe, martyre du printemps noir), Na Malha Hammache, (sœur de Arezki Hammache, martyre du printemps noir) et Dda Larvi Tayev, (ex président par intérim du MAK), un vibrant hommage a été rendu aux jeunes victimes kabyles du terrorisme d’Etat algérien et de sa gendarmerie qui a abattu 128 jeunes kabyles avec des balles explosives.

A 12h00 : Le rassemblement a commencé par une minute de silence en hommage aux martyrs du printemps noir et à tous les martyrs de la liberté. Ensuite le président de la confédération MAK At Yiraten rend hommage aux martyrs du Printemps noir. Il explique a l'assistance que seul un état kabyle peut rendre justice a nos martyrs et défendre leur mémoire. Puis c'est Akli, un blessé par balle en 2001, qui lui succède et apporte son témoignage. Il raconte comment un gendarme algérien tire sur lui a bout portant alors qu'il n'a à l'époque que 14 ans.

C'est ensuite au tour de Na Nalha, la sœur de Hamache Arezki, de prendre la parole et d'apporter son témoignage sur l'assassinat de son frère. Elle présente à l'assistance une déclaration du Mouvement culturel Berbère portant à jamais le sang d'Arezki puisque ce dernier la portait sur lui, dans sa poche, le jour de son assassinat. Puis Dda Said, le père de Azedine Mokrab, prend la parole et témoigne lui aussi sur l’assassinat de son fils. Dda Said, tiendra tout particulièrement à féliciter chaleureusement la Confédération MAK At Iraten et le MAK en général pour leur courage et leur détermination à défendre la Kabylie et son peuple. Dda Said a également tenu rendre un vibrant hommage " notre président Farhat Mehenni" : « Je rend un hommage a un grand homme et c'est grâce a lui qu'on revendique aujourd'hui un état kabyle. Ce grand homme, c'est notre président Ferhat Mehenni et je tiens à rendre hommage a son fils Amezian assassiné » Puis enfin, c'est Tayeb Laarvi, l'ancien président du MAK par intérim, qui a pris la parole pour rendre hommage aux victimes kabyles du terrorisme d'Etat algérien au cour du printemps noir de Kabylie. A la fin des prises de parole, une gerbe de fleurs a été déposée a la mémoire des martyrs.

A 14h 00 : une caravane de 6 voiture a sillonné At yiraten avec les drapeaux kabyle, allant de village en village se recueillir sur les tombe de :
Hamache Areki et Mokrab Azzedina au village de Tawrirt Muqran.
Belkalem Mouloud au village Ikhelidjen.
Khenache Mohand u Yidir au village I3ebuden bwada.
Lamini amir au village de Taza.
Daid Mbarek et Said Ouzegan a Irdjen.

zp,
SIWEL 280924 AVR 16

La Coofédération MAK des At Iraten rend hommage aux victimes du Printemps Noir de 2001

La Coofédération MAK des At Iraten rend hommage aux victimes du Printemps Noir de 2001

La Coofédération MAK des At Iraten rend hommage aux victimes du Printemps Noir de 2001

La Coofédération MAK des At Iraten rend hommage aux victimes du Printemps Noir de 2001

La Coofédération MAK des At Iraten rend hommage aux victimes du Printemps Noir de 2001

La Coofédération MAK des At Iraten rend hommage aux victimes du Printemps Noir de 2001

La Coofédération MAK des At Iraten rend hommage aux victimes du Printemps Noir de 2001

La Coofédération MAK des At Iraten rend hommage aux victimes du Printemps Noir de 2001

La Coofédération MAK des At Iraten rend hommage aux victimes du Printemps Noir de 2001

Iwadiyen (Ouadhias) : Le MAK rend hommage aux victimes du Printemps noir

$
0
0
IWADIYEN (SIWEL) — Une délégation du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) s’est déplacée aujourd’hui à Iwadiyen pour rendre hommage aux jeunes victimes kabyles, assassinées par la gendarmerie algérienne avec des balles explosives, lors du printemps noir de 2001. Une marche silencieuse à la mémoire des 4 martyrs assassinés entre le 26 et le 28 avril y a été observée et la délégation du Mouvement souverainiste kabyle a déposé une « fleur de la liberté » sur chacun des lieux où un jeune citoyen kabyle a été assassiné par les gendarmes algériens dans la commune d’Iwadiyen.
Iwadiyen (Ouadhias) : Le MAK rend hommage aux victimes du Printemps noir
La délégation des souverainistes kabyles était composée du président du MAK, Bouaziz Ait-Chebib, de Hocine Azem, de Hsen Cherifi, de Hachim Mohand Ouamer, ainsi que de Ould Abdeslkam Abdelkader et de Smail Ben Oumelghar, respectivement président et membre du Conseil régional de Tizi-Ouzou-Boumerdes.

L’hommage s’est ensuite poursuivi avec le dépôt d’une gerbe de fleurs au monument érigé à la mémoire des 4 victimes des gendarmes algériens au village d’Iwadiyen. Il est à signaler que ni le commissaire de police Brahim Megherfi, ni ses voyous ni ses policiers n’ont pu empêcher le Mouvement souverainiste d’accomplir sa noble mission.

Contrairement aux velléités du commissaire Megherfi, vil exécutant du wali Brahim Merad à Iwadiyen, le MAK est chez lui à Iwadiyen, comme partout ailleurs en Kabylie. Ce n’est pas un commissaire de police à la solde d’une administration coloniale qui va interdire au MAK d’aller là où il veut en Kabylie.

D’ailleurs, en arrivant au village d’iwadiyen, la délégation du MAK a été très bien accueillie par la population. Bouaziz Ait-Chebib, le président du MAK, avec le père de Senour Boudjemaa, une des victimes des gendarmes algériens, ont ensuite déposé ensemble la gerbe de fleurs en hommage aux victimes du terrorisme d’Etat commis par les gendarmes algériens lors du printemps noir de Kabylie.

La cérémonie d'hommage à la mémoire des victimes du printemps noir s'est terminé par un lever du drapeau national kabyle et par un meeting populaire du Mouvement souverainiste kabyle qui a dédié le 20 avril 2016 à la mémoire des victimes du printemps noir et à toutes les victimes kabyles et amazighes de l'arabo-islamisme.

cdb/zp,
SIWEL 281407 AVR 16

Iwadiyen (Ouadhias) : Le MAK rend hommage aux victimes du Printemps noir

Iwadiyen (Ouadhias) : Le MAK rend hommage aux victimes du Printemps noir

Iwadiyen (Ouadhias) : Le MAK rend hommage aux victimes du Printemps noir

Iwadiyen (Ouadhias) : Le MAK rend hommage aux victimes du Printemps noir

Iwadiyen (Ouadhias) : Le MAK rend hommage aux victimes du Printemps noir

Iwadiyen (Ouadhias) : Le MAK rend hommage aux victimes du Printemps noir

Iwadiyen (Ouadhias) : Le MAK rend hommage aux victimes du Printemps noir


Iwadiyen (Ouadhias) : Le MAK rend hommage aux victimes du Printemps noir

Iwadiyen (Ouadhias) : Le MAK rend hommage aux victimes du Printemps noir

Iwadiyen (Ouadhias) : Le MAK rend hommage aux victimes du Printemps noir

Hommage à Rachid Ouheb, victime des gendarmes algériens

$
0
0
TIGHILT MAHMOUD (SIWEL) — Dans la journée d'hier 27 avril, des militants du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) se sont rendu au village Tighilt Mahmoud pour honorer la mémoire martyr Rachid OUHEB, assassiné par la gendarmerie algérienne avec une balle dans la tête, le 27 Avril 2001 juste devant la Brigade de gendarmerie de Maâtkas.
Hommage à Rachid Ouheb, victime des gendarmes algériens
Les militants du MAK se font un point d'honneur à combattre l'oubli "organisé" des victimes du printemps noir. Si le pouvoir colonial algérien a tout intérêt à faire oublier les 128 victimes de la gendarmerie algérienne, il ne semble pas être le seul à tenter de faire oublier la tragédie du printemps noir.

En effet, depuis quelques années, chaque 20 avril, à l'opposé du MAK qui insiste beaucoup sur la sauvegarde de la mémoire des victimes du printemps noir, les acteurs politiques algériens en oeuvre en Kabylie ne parlent que du 20 avril 1980 et ostracisent totalement le 20 avril 2001.

Les militants du MAK eux, au contraire, sillonnent la Kabylie pour honorer la mémoire des victimes de 2001. Ils vont de village en village apporter soutien et réconfort aux familles des victimes de 2001 car ce n'est qu'avec le MAK que la mémoire des victimes de la gendarmerie algérienne peuvent être évoquées et honorées. Les kabyles ne s'y trompent d'ailleurs pasLe souvenir des martyrs de 2001 n'est entretenu que par le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie.

jy/zp,
SIWEL 281623 AVR 16



Le MAM tire la sonnette d’alarme sur l'état de santé du détenu mozabite Mohamed Baba Nedjar

$
0
0
GHARDAIA (SIWEL) — Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, le Mouvement pour l'autonomie du Mzab (MAM) attire l'attention de l'opinion publique sur les conditions dramatiques de détention du plus ancien détenu politique mozabite, Mohamed Baba Nedjar, des conditions qui se sont davantage aggravé depuis l'incarcération du Dr Fekhar et de ses compagnons. Siwel Publie ci-après le communiqué du Mouvement pour l'autonomie du Mzab
Le MAM tire la sonnette d’alarme sur l'état de santé du détenu mozabite Mohamed Baba Nedjar
Le régime algérien pratique systématiquement la répression et la torture contre le détenu politique Mohamed Baba Nedjar pour se débarrasser de lui à l’intérieur de la prison.

Lors d’une visite au militant mozabite Mohamed Baba Nedjar le 26 avril 2016 menée par son père, M. Baba Nedjar Bachir dans la prison Saïda (Ouest de l’Algérie à 700 km de Ghardaïa) où il est détenu et purge une peine à perpétuité en raison de son activisme politique et son opposition au système politique en Algérie qui lui a collé une accusation de droit commun, M. Baba Nedjar Bachir s’est étonné de l’état psychologique inquiétante de son fils Mohamed à l’intérieur de la prison à cause des conditions inhumaines et les pratiques racistes de l’administration pénitentiaire algérienne.

Mohamed Baba Nedjar est le plus ancien prisonnier politique mozabite en Algérie, il est détenu depuis 2005 et vit dans un isolement total, il est, en outre, empêché de lire les journaux et les lettres. Il est dépouillé de ses vêtements saisonniers surtout en hiver quand il est obligé de s’habiller très légèrement en fonction de ce qui est mis à sa disposition, à contrario l’établissement pénitentiaire met à sa disposition des vêtements en laine inconvenables avec le début de l’été.

Mohamed Baba Nedjar subit maintenant un traitement très sévère, il manque de soins médicaux et l’administration pénitentiaire refuse de lui apporter des soins. Il a été soumis à des pressions et à des pratiques particulièrement racistes depuis l’arrestation du Dr. Kameleddine Fekhar par l’administration pénitentiaire, ce qui a causé sa démoralisation et la détérioration de sa santé et peut conduire à la mort, comme ce fut le cas avec les deux détenus mozabites qui ont été tués dans la prison: M. Baouchi Affara et M. Bencheick Aissa à la fin de l'année 2015 en raison des conditions inhumaine de détention, le manque de soins médicaux, les pratiques racistes répressives et la torture en prison.

Le Mouvement pour l’Autonomie du Mzab (MAM) fait porter la responsabilité de l’intégrité mentale et physique du prisonnier politique Baba Nedjar Mohamed et tous les prisonniers d’opinion mozabites sur les autorités du régime algérien et prend à témoin l’opinion publique internationale, les organismes de défense des droits humains dans le monde, quant à la responsabilité des autorités algériennes dans le racisme agressif exercé envers les prisonniers d’opinion amazighs mozabites en Algérie.

Baba Nedjar Mohamed vit une période très difficile, il craint pour sa vie en prison à Saïda. Il dit que son moral est totalement sapé. Son père craint que ces conditions-le pousse à mettre fin à ses jours au cours des prochains jours, ce que cherche l’administration pénitentiaire qui cherche à se débarrasser lui, après l'avoir condamné à perpétuité.

Le 28 avril 2016,
Salah Abbouna
Représentant de Mouvement pour l’Autonomie du M’Zab (MAM)


SIWEL 281743 AVR 16

Viewing all 2382 articles
Browse latest View live




Latest Images