Quantcast
Channel: SIWEL | Agence kabyle d'information
Viewing all 2382 articles
Browse latest View live

MEKLA : La confédération MAK-MEKLA rend hommage à HAMENED Youcef martyr du printemps noir

$
0
0
MEKLA (SIWEL) — Une délégation de la confédération MAK-MEKLA conduite par Kamel CHETTI, s'est rendu tôt ce matin au lieu de l'assassinat du martyr de la liberté HAMENED Youcef, jeune lycéen assassiné par la gendarmerie algérienne le 28 avril 2001 par une balle explosive.
MEKLA : La confédération MAK-MEKLA rend hommage à HAMENED Youcef  martyr du printemps noir
La délégation de la confédération MAK-MEKLA conduite par Kamel CHETTI (cadre du MAK) s'est rendue à 9h00 ce matin, sur le lieu de l'assassinat du jeune lycéen HAMENED Youcef , afin de le baptiser en son nom ; Une plaque commémorative est accrochée, sur laquelle nous pouvons lire : AZNIQ HAMENED YOUCEF Assassiné par la gendarmerie algérienne le 28 avril 2001, gloire aux martyrs.

MEKLA : La confédération MAK-MEKLA rend hommage à HAMENED Youcef  martyr du printemps noir
Un rassemblement de lycéens, militants et sympathisants du mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie ( MAK), fut organisé sur les lieux du drame, après l’installation de la plaque commémorative ; un drapeau national Kabyle est fixé à côté de la plaque sur un support en acier.

Une minute de silence fut observée suivie d'une prise de parole du militant souverainiste Sofian ACI, pour rendre un vibrant hommage au martyr Hamened Youcef, et à travers lui à tous les martyrs du printemps noir, dénonçant avec fermeté l'entreprise coloniale algérienne qui assassine des Kabyles en toute impunité.


MEKLA : La confédération MAK-MEKLA rend hommage à HAMENED Youcef  martyr du printemps noir
Une marche fut organisée à partir de la rue portant désormais le nom du martyr Youcef HAMENAD, jusqu'au lycée de MEKLA en passant par le siège du commissariat de police, scandant les slogans souverainistes kabyles habituels, " Kabylie indépendante" et " pouvoir assassin "; il est à signaler que la marche avait drainé une foule très importante et s'est déroulée sans incidents.


MEKLA : La confédération MAK-MEKLA rend hommage à HAMENED Youcef  martyr du printemps noir
Une fois de plus le peuple Kabyle ne recule devant rien pour affirmer sa volonté de s'affranchir du joug colonial algérien, et pour exprimer haut et fort son désir de liberté et d'indépendance.

at,
SIWEL 282230 AVR 16


La mairie (APC) d’Illulen Umalu transformée en "annexe" du commissariat de police ...

$
0
0
ILLULEN UMALU (SIWEL) — Un fait gravissime s'est produit aujourd'hui à Illulen Umalu. Le jeune frère du martyr MEZIANI M’henni a été interrogé dans le bureau du président de l’APC (mairie) par le commissaire de police, et ce, en présence de "monsieur le maire", BELKALEM Yazid. C'est ce dernier qui a tendu un véritable guet-apens au frère du martyr MEZIANI M’henni le jour même de l'hommage qui devait lui être rendu ce jeudi 28 avril.
La mairie (APC) d’Illulen Umalu transformée en
En effet , à sept heures du matin, le frère du martyr MEZIANI M’henni a reçu un appel de la part de BELKALEM Yazid, le président de ladite APC, c'est à dire le maire. Ce dernier a exigé que le frère du martyr se présente à son bureau au siège de la mairie, en compagnie de son père ... Le jeune frère, en totale confiance s’y présente mais seul, sans son père.

En arrivant dans le bureau du maire, le frère de la victime du printemps noir découvre alors, dans le bureau du maire, un visage bien connu: le premier responsable du commissariat de Bouzeguene: le commissaire en personne! Ce dernier, et avec la complicité du maire, a transformé la "maison du peuple" en un centre d’interrogatoire policier. Le jeune homme est alors interrogé comme dans un commissariat en effet:

"Pourquoi as-tu baissé le drapeau algérien ?" lui demande le commissaire. Le frère du martyr répond alors « ce n’est pas une atteinte au drapeau algérien, nous sommes en deuil, et cela s’appelle une mise en berne du drapeau, on l’a fait comme vous l’avez fait au décès de Ben Bella, loin de la polémique »

Le commissaire de police, en agent de répression bien rodé en Kabylie, a essayé de donner des orientations à la cause pour laquelle M’henni a été assassiné par la gendarmerie algérienne : " le martyr M’henni est tombé pour la démocratisation de l’Algérie, c’est un martyr de l’Algérie et non pas de la Kabylie !" ose-t-il lui dire

Puis le commissaire questionne encore le jeune frère : " y aura-t-il un drapeau kabyle sur le panneau des martyrs du printemps noir qui sera inauguré durant la journée-même?", ce à quoi le le frère du martyr Mhenni répond: " Oui, un grand drapeau même »

Le président de l’APC (maire) d’Illoulen Oumalou, au lieu de protéger les citoyens qui l’ont élus, travaille comme "chargé de mission", comme "collaborateur" du régime autoritaire algérien.

A cet effet, le Conseil communal d’Illoulen Oumalou dénonce avec abnégation les pratiques anti-démocratiques du président de l’APC et l’appelle à prendre ses responsabilités sur toutes éventuelles dérives et dérapages qui viendraient de sa part à l’encontre des militants Kabyles de la commune d’illoulen Oumalou.

Monsieur le président de l’APC, vous êtes chargé par le peuple de gérer les affaire de la commune. Vous n’avez pas été chargé de mission par le peuple pour agir contre les jeunes kabyles.

Vive la Kabylie libre
Vive l’union des Kabyles

Le Conseil communal d’Illoulen Oumalou

cd/zp,
SIWEL 290004 AVR 16

Illoulen oumalou: Recueillement à la mémoire de MEZIANI M’henni

$
0
0
ILLULEN OUMALOU (SIWEL) — Dans le cadre de la commémoration du 15eme anniversaire de l’assassinat du jeune héros de la liberté MEZIANI M'henni, mort sous les balles de la gendarmerie algérienne, les citoyens de la commune d’Illoulen Oumalou ont rendu un vibrant hommage à ce jeune martyr sous le slogan « justice aux martyrs du printemps 2001».
Illoulen oumalou: Recueillement à la mémoire de MEZIANI M’henni
A l'instar des précédentes commémorations, une forte mobilisation des associations culturelles, du comité des lycéens de la région et de la coordination locale du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie ont été au rendez-vous cette année. Les deux faits marquants de l’événement ont été l'inauguration d'un tableau numérique dédié aux martyrs du printemps noir de 2001 et la levée du drapeau kabyle. Des membres de la direction du MAK, en l'occurrence Mouloud Hamrani, Secrétaire à la formation et Slimane Kadi, président du Conseil Universitaire MAK de Tizi-Ouzou, ont participé à la commémoration en livrant un discours fort émouvant en la circonstance.

Le 15eme anniversaire de la disparition de Mhenni MEZIANI ,natif du village d’Ighil, à l'âge de 19 ans, a également été commémoré par des activités culturelles dont une conférence-débat animée par Belkacem Boukhrouf sous le thème : « combat identitaire : acquis d’hier et défis de demain ». L'hommage s'est terminé par une veillée nocturne avec allumage de bougies à la mémoire des martyrs du printemps noir.

Les intimidations du maire d'Illoulen Oumalou sur le jeune frère du martyr Mhenni MEZIANI sont restées sans effets. La commémoration a eu lieu avec le drapeau du peuple et de la nation kabyle et non celui de Messali Hadj

io/zp,
SIWEL 290134 AVR 16

Report de la conférence et du rassemblement prévus le 30 avril et le 1er mai a New-York

$
0
0
NEW YORK (SIWEL) — Il est porté à la connaissance de la communauté Kabyle en Amérique du Nord, que la conférence de la délégation MAK-GPK présidée par Mass Lhacene Ziani Vice-président du GPK prévue le samedi 30 avril 2016 à New-York est reportée à une date ultérieure. Le rassemblement prévu pour le dimanche 1er mai est également reporté.
Report de la conférence et du rassemblement prévus le 30 avril et le 1er mai a New-York
COMMUNIQUÉ

Il est porté à la connaissance de la communauté Kabyle en Amérique du Nord, que la conférence de la délégation MAK-GPK présidée par Mass Lhacene Ziani Vice-président du GPK prévue le samedi 30 avril 2016 à New-York est reportée à une date ultérieure. Le rassemblement prévu pour le dimanche 1er mai est également reporté.
Les responsables de la coordination MAK Amérique du Nord sont désolés pour cet inconveniant et assurent la communauté kabyle de l’Amérique du Nord que ces deux activités prévues, à savoir une conférence du MAK-GPK à New-York et un rassemblement à l’ONU seront programmés pour bientôt.

Mourad Itim
Coordinateur du MAK
Amérique du Nord


SIWEL 291439 AVR 16

Le Wali de Tizi-Ouzou ordonne la fermeture de la première école kabyle laïque « Axxam n Tmusni »

$
0
0
At YAHIA MOUSSA (SIWEL) — « Axxam n Tmusni » (la maison du savoir, ndlr) est la première école laïque fondée en Kabylie à At Yahia Moussa, dans le département de Tizi-Ouzou. Cette école crée par un militant kabyle et son épouse allemande, M. et Mme Amrioui en l’occurrence, vient de faire l’objet d’une décision de fermeture par les autorités coloniales arabo-islamiques d’Alger, et pour cause ! …
Le Wali de Tizi-Ouzou ordonne la fermeture de la première école kabyle laïque « Axxam n Tmusni »
Les services répressifs algériens, mandatés par l’administrateur colonial de Tizi-Ouzou, se sont présentés au domicile des Amrioui pour leur remettre un arrêté, signé du Wali Brahim Merrad, ordonnant de sceller Axxam Tmusni. Le couple à l’origine de cette école du savoir et de l’ouverture sur le monde, ont également été destinataire d’une convocation à la sûreté de Draa El Mizan pour un «interrogatoire» relatif aux «sources de financement» de Axxam Tmusni…

L’épouse de M. Amrioui étant de nationalité allemande, les autorités coloniales algériennes profitent de cette aubaine et ordonnent l'expulsion de Mme Amrioui au motif cocasse d'«agissements attentatoires à l’ordre public» ... Et tout cela cparce que Mme Amrioui participe à l'épanouissement intellectuels de centaines de petits enfants de Kabylie à travers l'école Axxam n Tmusni.

Il va sans dire que si M. et Mme Amrioui avaient entrepris de mettre en place une école coranique, une Zaouia, une mosquée ou une école d'apprentissage de l'arabe, le Wali Merad n'aurait pas tari d'éloge sur ce formidable couple de bienfaiteurs.

Or, cette école du savoir vise au contraire à désintoxiquer les enfants kabyles du «bourrage de crâne» arabo-islamique que l’Etat algérien impose aux enfants de Kabylie, au détriment de leur langue de leur culture et de leur identité propre, et ce, pour en faire de «bon petits soldats» arabo-islamistes, à l’image de ceux qui, intoxiqués par l’école algérienne, ont décimé près de 250 000 personnes durant les années 90 à coup de sabre et de mahchoucha (fusil à canon scié) parce qu’ils ont appris à haire tout ce qui n’est pas arabe et islamique... or, l'arabo-islamisme étant une idéologie totalitaire, raciste, discriminatoire, sexiste, intolérante et violente, il constitue un puissant dissolvant des peuples et des civilisations.

Et c'est ce qui explique l’acharnement de l'administration coloniale algérienne contre cette petite école kabyle qui ouvre les yeux aux enfants d'At Yahia Moussa en leur apprenant à être curieux de tout, à s'ouvrir sur le vaste monde et à aimer leur langue, leur culture, leur identité et leur patrie la Kabylie.

zp,
SIWEL 291554 AVR 16

Source Tamurt://



Le premier catamaran kabyle sortira du chantier naval d'Azeffun

$
0
0
AZEFFUN (SIWEL) — Le premier catamaran à moteur kabyle est en cours de construction au chantier naval du port d’Azeffun (ex Port-Gueydon, ex Ruzasus). Il sera réalisé en fibre de verre, d’une longueur de 14 mètres et d’une largeur de 6,30 mètres, et doté d’un moteur HYUNDAI de 335 CV de puissance et d’une grue d’une capacité de levage de 4 tonnes.
Le premier catamaran kabyle sortira du chantier naval d'Azeffun
Les catamarans, cette catégorie de bateau à deux coques, spécialisés dans l’aquaculture qui seront fabriqués au chantier de construction et réparation navale, SAKOMAS, d’Azeffun « coûteront moins de 25 millions de dinars, contre 75 millions de dinars en moyenne pour ceux importés, soit une réduction de deux tiers du prix d’achat de ce type d’embarcations acquis de pays européens dont l’Italie, l’Espagne et la France », a précisé M. Belaid, le directeur local de la pêche, des ressources halieutiques et de l’aquaculture (DPRHA).

Le 22 mars dernier, le même chantier naval spécialisé dans l construction et la réparation de bateaux, dirigé par les frères Benaoudia, avait procédé à la mise à l'eau du plus grand bateau de pêche en fibre de verre construit en Kabylie. Il s'agit d'un sardinier d'une longueur de 18,90 mètres.

wbw
SIWEL 291921 AVR 16

Le premier catamaran kabyle sortira du chantier naval d'Azeffun

Ouazib Mohand Ameziane, le chanteur militant en concert demain samedi à Montréal

$
0
0
MONTREAL, QUEBEC (SIWEL) — Après avoir commémoré les Printemps kabyles de 1980 et 2001 avec l’ACAOH, samedi dernier à Ottawa, Ouazib Mohand Ameziane dont le destin est lié en partie au Colonel Amirouche en 1958 et aux poseurs de la "dignité" de 1976, sera en concert demain samedi 30 avril à 19h au Patro le Presvost, sis 7355 Ave Christophe-Colomb, Montréal. Metro Jean-Talon.
Ouazib Mohand Ameziane, le chanteur militant en concert demain samedi à Montréal
A cause de la « Bleuïte » depuis l’été 1958 la Kabylie vivait des moments encore plus difficiles qu’avant et ce jusqu’à l’indépendance en Juillet 1962. Fin 1958, le colonel Amirouche est parti en mission dans la Wilaya II et ensuite vers Tunis en Mars 1959. La suite est connue de tous avec le guet-apens tendu au couple kabylo-chawi Amirouche-Si Lhoues, près de Boussaada.

Avant le départ d’Amirouche l’armée française n’avait laissé que ruines dans divers points de la Kabylie. Des centaines de villages étaient dévastées dont Zekri, dans la région de Bounaman, le PC (Post de Commandement) de la Wilaya III. Ce village qui faisait partie de la commune-mixte d'Azefoun du temps de la colonisation française, a donné naissance à un grand militant de la cause Amazigh Ouazib Mohand Ameziane dont le destin est lié en partie au Colonel Amirouche.

En effet, ce dernier a présidé le 12 octobre 1958 un grand rassemblement à Alma-Tagma (Zekri). Ouazib Mohand Ameziane venait de naitre au sein d’une famille de maquisards dont le père Mohand et la grande sœur Wardiya, née en 1939, torturée et emprisonnée pendant des années et ce jusqu’à l’indépendance. A sa naissance le colonel Amirouche, tout content, a soulevé le bébé Mohand Ameziane et a même ordonné de l’habiller correctement et de bien nourrir bien sa mère.

Un mois plus tard, et avant son grand départ (sans retour) en Willaya II et ensuite à Tunis, le colonel Amirouche a regroupé 700 officiers et sous-officiers le 11 novembre 1958 à Alma-Tagma. Il a ordonné à ses habitants de quitter le village vers Alger pour se mettre à l’abri des ratissages français. C’est ainsi que le père Ouazib a pris sa famille pour se réfugier à Birkhadem.

Quelques années après l’indépendance le père Ouazib est retourné au village pour reconstruire sa demeure et son village complètement rasé par la guerre. Voulant revivre à Alger, l’adolescent Ouazib Mohand Ameziane est allé retrouver ses sœurs et ses oncles au début des années 70s. Tout petit il a vite senti la discrimination ambiante envers les Kabyles. Exactement comme l’a décrite l’humoriste Mohamed Fellag : « Qbayli Bunu Bunu, jab xra fi 3ebunu ». Le petit Ouazib ne comprenait pas pourquoi.

Le jeune Ouazib a fini par comprendre que le régime de l’époque, de par sa politique du déni identitaire, entretenait directement ou indirectement un tel anti-Kabylisme au sein de la population d’Alger.

Il l’a compris grâce à sa rencontre avec un autre destin. Il s’agit de son cousin, le regretté militant Lahcene Bahbouh. En effet ce dernier l’a précocement initié au militantisme amazigh, qui ne l’a jamais quitté depuis 1974. Soit l’année où il est devenu membre carté de l’association ADEF (Afus Deg Fus), affiliée clandestinement à l’académie Berbère, fondée à Paris à la fin des années 60s par feux Muhend Arab Bessaoud et Abdelkader Rahmani (fils de l’écrivain Slimane Rahmani).

Tout jeune Ouazib Mohamed Ameziane était coursier des militants dit Poseurs de « Bombes », qu’étaient Masin Haroun, Smail Medjber, Kaci Lwennas, Hocine Cheradi, Lahsene Bahbouh emprisonnés en 1976.

Samedi passé, le 23 avril, à la célébration du printemps Amazigh 2966 par l’ACAOH à Ottawa, en le présentant, Ouazib Mohamed Ameziane m’a gentiment corrigé avec les termes Poseurs de « Dignité ». Sans eux a-t-il enchainé, il ne pouvait avoir le destin de militant de la cause amazigh et de chanteur engagé qu’est devenu maintenant, et ce depuis les années 70/80/90 et 2000s, sans discontinuer jusqu’à présent.

En effet c’est suite aux encouragements de Lahcene Bahbouh que Ouazib a emprunté la voie de la chanson, jugée stratégiquement comme seul moyen à l’époque pour sensibiliser et renforcer la conscience identitaire su sein de la population. C’est ainsi qu’en 1972/1973 il a fait partie à Birkhadem du groupe de chant moderne Imunan (Les indépendants). Depuis la chanson ne l’a jamais quitté pour devenir quelques années plus tard un chanteur à texte de premier plan.

Depuis la sortie de son premier disque (45 tours) en 1976 conjointement aux éditeurs Palais du Disque à Alger et Bordj El Fen à Paris, presque chaque année ou deux ans il sortait une cassette, un disque ou un CD, jusqu’au jour d’aujourd’hui. Aujourd’hui il a enregistré au total 28 albums pour un total de plus de 250 chansons.

Même en étant en plein service militaire à Tebessa de 1978 à 1980, il a produit avec comme manager Kaci Tizi Ouzou. Après le service militaire, Ouazib a pris le chemin de l’émigration en France ou il a produit plusieurs cassettes dont la toute première aux Éditions Azwaw avec comme conseiller artistique Idir. Le titre phare etant « Slam ad awen tebqiɣ ay idurar n ccerq (n Icawiyen) ». C’était, pour exprimer sa joie de quitter l’armée ou l’acquis pour reprendre le terme de l’époque.

En 1982/1983, il enregistre 2 cassettes aux éditions Numidie Musique et Amina. En 1984, il revient chez Azwaw avec une autre cassette dont une chanson en duo avec son ami, le regretté Matoub Lounes : « Nekk i teḍra yidi-i ay aḥbib, acḥal i tcebḥeḍ a tamurt-iw, ... ».

Ce dernier a tenu à faire le duo avec Ouazib, une façon de le remercier pour l’avoir introduit à ses débuts dans l’émission « Icennayen uzekka » qu’animaient Farid Ali et Dahbia (sœur de la chanteuse Zohra Nseumer), celle qui a fait le fameux duo « Si Lxedma Lluzin s axxam » d’Ait Menguellet.

En 1985, c’est le summum avec son succès « Ay amxix-is, lḥara b-badda, a tayri, lɛeslama aya tawri, … » enregistré aux éditions Kabylie Musique. En 1986, Ouazib a produit deux cassettes : « Ay arrac ass-a d lexmis » et « Atan ijjaḥ », en hommage au regretté Hocine Ait Ahmed.

En 1987, un autre grand succès aux éditions Azwaw a vu le jour : « Alaylu, Alaylu. ». En 1988/1989, deux albums sont enregistrés respectivement aux éditions Igmi et Algeria Music avec comme titres respectifs: « Ccah di Rray-iw » et « Ay at wawal ».

En 1990, suite à la fausse ouverture démocratique, il enregistre chez Akfadou Prod un album intitulé « Ay itbir », en relation avec l’amazighite qui sortait de la clandestinité. En 1991, il a chanté l’anarchie instaurée par le parti islamsite FIS et sa volonté de mettre fin à la démocratie qui lui a donnée naissance et victoire avec « Ala Ala nekkni mačči d ccwal ».

En 1992, c’est le début des années de sang, que Ouazib a chanté avec « Siweḍ-asen Slam ay Abeḥri ḥninen. En 1993, c’est le dérapage et le début des assassinats d’intellectuels dont Tahar Djaout, et que Ouazib a condamnées en chantant « Ayah ruḥu acḥal n yirgazen immuten. » et en 1994 avec « Ferfer ay itbir ferher ».

Ouazib a toujours été présent auprès des siens durant ces années de sang. Il a surtout le courage en plein Alger de condamner les assassinats via la chanson. Ce qui n’a pas plu au groupe dit GIA. Ce dernier l’a kidnappé en 1995. Miraculeusement il s’est sauvé. Il avait décidé de s’installer en Kabylie, ou il avait placé sa famille à Freha, laissant toutes ses possessions et ses affaires à Alger.

Ceci ne l’a pas empêché de continuer le combat par la chanson. Ainsi en 1996, il a chanté la Résistance avec l’album : « A ccix Aḥeddad », le lien avec la résistance de 1871 est facile à déduire. En 1997, il a récidivé avec « Ur ttayes ara », un appel à la population pour ne pas baisser les bras ou sombrer dans le désespoir et la fatalité.

Choqué par l’assassinat de son fidèle ami Matoub Lounes en juin 1998, il a décidé d’arrêter la chanson. En 2000 c’est l’accalmie et Ouazib décide de revenir sur Alger. Il reprend la chanson avec l’album «Tamurt-iw tamurt-iw », sorti en 2000 aux éditions Sawt El Andalib. Un hommage émouvant est rendu à Matoub Lounes avec la chanson intitulée « Ɣas akk-a temmuteḍ ».

En 2002 et 2003, Ouazib a chanté le printemps noir avec respectivement : « A wid yettnadin lehna » et « Ulac Smaḥ Ulac ». En 2006, 2008 et 2010, il revient avec respectivement « Ay At Burhan yeqwan » chez Akfadou Prod, «A Yemma amek a ggeɣ i tegmatt » et « A tilawin » en hommage aux femmes. Enfin en 2015, Ouazib réédite tous ses albums au nombre de 28 chez Akbou Productions.

Il entamera à la fin 2016 l’enregistrement de son nouveau Album de 13 chansons, et ce dès son retour du Canada ou il se trouve depuis plus de 10 jours. Ouazib Mohand Ameziane est en effet l’invité par la FAAN (Fédération des Amazighs de l’Amérique du Nord), pour d’abord lui rendre hommage pour l’ensemble de son parcours très riche en actes de militantisme depuis l’académie berbère au printemps noir 2001, et ensuite pour clôturer le mois Amazigh Avril 2966 à Montréal, très riche en activités.

Soyez nombreux à venir assister au concert de Ouazib Mohand Ameziane le Samedi 30 avril à 19h au Patro le Presvost, sis 7355 Ave Christophe-Colomb, Montréal. Metro Jean-Talon.
Une façon de lui dire merci pour tout ce que vous avez fait pour les nobles causes, que sont l’amazighite et la démocratie.

Racid At Ali uQasi
Ottawa 29 avril 2016.

SIWEL 292221 AVR 16

Alerte : Chakib Khelil persona non grata en Kabylie

$
0
0
IΣEZZUGEN (SIWEL) — Les citoyens du village de Cheurfa n Bahlul de Lɛerc des At Γuvri se mobilisent pour contrecarrer la venue prévue pour demain samedi du ministre-escroc algérien Chakib Khelil qui fait la tournée des zaouïas comme d'autres faisaient celles des popotes
Alerte : Chakib Khelil persona non grata en Kabylie
De source sûre, des éclaireurs étaient dépêchés tôt ce matin afin de tâter les lieux, afin de faire éviter toute éventuelle perturbation quant au pélerinage de cet enturbanné du bas de laine algérien dans une zaouia en Kabylie... ces derniers étaient mal accueillis et pour cause... car pour les citoyens kabyles "Que cet individu soit accueilli à bras ouverts partout en Algérie, ce ne sera pas le cas en Kabylie" !

Sur les réseaux sociaux, la nouvelle répandue ce soir, a mis le feu aux poudres et les messages appelant à interdire à ce "grand voleur" de mettre les pieds en Kabylie : "Soyez vigilant il faut le chasser de kabylie", "Pas le grande voleur", "Mobilisez-vous, nous sommes avec vous ne permettez pas à ce voleur de rentrer dans une terre sainte comme Cheurfa n Bahlul, nous comptons sur vous nos frères", "Il ne faut pas le laisser entrer en Kabylie", "Azazga ce n'est pas Mascara, Azazga c'est la Kabylie"...

A noter que selon nos confrères de Tamurt.info et d'après une source proche du cabinet du wali de Tizi Wezzu, c’est le préfet Merad en personne qui l'aurait invité : « Je sais que le wali prépare dans la discrétion la plus totale la visite de Khellil en Kabylie. On nous a juste donné ordre de recevoir une personnalité soit à la zaouia de Sidi Abderhmane d’Illula Umalu ou au niveau de celle de Sidi Mansour à Aghrib. C’est là qu’on a compris qu’il s’agirait de Chakib Khellil ».

Chakib Khelil était le ministre algérien de l’Énergie et des Mines, entre 1999 et 2010, accusé d'avoir détourné les fonds de Sonatrach est rentré en Algérie il y'a de cela quelques semaines après s'être caché des années aux Etats Unis suite à un mandat d'arrêt international lancé contre lui et sa famille par le procureur général de la cour d’Alger, et qui a été, depuis, limogé.

wbw
SIWEL 292336 AVR 16


Manifestation du 20 avril 2016 à Tizi Ouzou...Oulahlou chante POUVOIR ASSASSIN

$
0
0
TIZI-OUZOU (SIWEL) — A la fin de la grandiose manifestation du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie ce 20 avril 2016, le chanteur populaire engagé OULAHLOU a fait grand plaisir à la jeunesse kabyle en interprétant son indétrônable succès " Pouvoir Assassin" et une autre chanson fétiche du public kabyle " i tecveh la Kabylie" ( que la kabylie est belle).
Pouvoir assassin
http://www.siwel.info/video/

i tecveh la Kabylie
http://www.siwel.info/video/
zp,
SIWEL 300001 AVR 16

Affichage diffamatoire à Tizi-Ouzou : La régence d'Alger cible les leaders du MAK et du GPK

$
0
0
TIZI-OUZOU (SIWEL) — Depuis plusieurs jours des malfrats à la solde du régime colonial algérien placardent, un peu partout à Tizi-Ouzou et dans les villages, des milliers d'affiches diffamatoires, calomnieuses, visant les deux leaders de la lutte souverainiste kabyle, le président du MAK, Bouaziz Ait-Chebib, et le président de l'Anavad, Ferhat Mehenni. L'affiche placardée en milliers d'exemplaires est un petit chef-d'œuvre d'analphabétisme trilingue (français-kabyle-arabe) de facture très algérienne et aux objectifs on ne peut plus clairs. Ah, la "famille révolutionnaire", quel manque de subtilité tout de même ...
Affichage diffamatoire à Tizi-Ouzou : La régence d'Alger cible les leaders du MAK et du GPK
Cette campagne diffamatoire "fait parler" des soi-disant "veuves et orphelins" de la guerre contre la colonisation française pour calomnier le père du président du MAK, vieux maquisard de 95 ans aujourd'hui, et le faire passer pour rien de moins qu'un "voleur de pension de veuves et d'orphelins " ...c'est dire ! Le tract ne pouvait évidemment pas manquer d'évoquer Ferhat Mehenni, à la solde des "juifs", et bien sur, la cible principale de cet affichage, Bouaziz Ait-Chebib, lui-même à la solde de Ferhat Mehenni, évidemment.

Le texte est pathétique et la ficelle est bien trop grosse. Personne ne s'y est trompé tant le but de cet affichage diffamatoire est évident, surtout après les grandioses démonstrations de force du MAK ce 20 avril. Aussi, cette campagne diffamatoire n'a pas donné les effets escomptés par les auteurs de ce petit chef-d'œuvre d'analphabétisme trilingue (français-kabyle-arabe) de facture très algérienne.

Il faut cependant reconnaitre à l'auteur l'ingénieuse idée de faire justement ressortir ce patchwork linguistique pour rendre le texte diffamatoire plus "authentique", plus "populaire"... une idée qui, selon nos sources, serait sortie tout droit du cerveau perverti du Bachagha Ould Ali El Hadi.

zp,
SIWEL 300142 AVR 16


At Yemmel (TIMEZRIT) - Le MAK rend hommage au martyr Arab Nacer tombé sous les balles de la gendarmerie algérienne le 26 avril 2001

$
0
0
TIMEZRIT (SIWEL) - Une forte délégation du MAK At Yemmel, guidée par son président local en l'occurrence Asalas Ziani, s’est rendue au cimetière d’Ighzer El qevla à Timezrit aujourd’hui à 10h ( le vendredi 29 avril 2016 NDLR) pour ce recueillir sur la tombe du martyr du printemps noir Arab Nacer tombé sous les balles de la gendarmerie algérienne le 26/04/2001. Composée de membres de la coordination ainsi que des sympathisants du mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie dans la région, ces jeunes de Timezrit qui, en grande majorité étaient de petits enfants en 2001 ont montré que l'oubli n'est pas Kabyle.
At Yemmel (TIMEZRIT) - Le MAK rend hommage au martyr Arab Nacer tombé sous les balles de la gendarmerie algérienne le 26 avril 2001

At Yemmel (TIMEZRIT) - Le MAK rend hommage au martyr Arab Nacer tombé sous les balles de la gendarmerie algérienne le 26 avril 2001

At Yemmel (TIMEZRIT) - Le MAK rend hommage au martyr Arab Nacer tombé sous les balles de la gendarmerie algérienne le 26 avril 2001

Le Comité de soutien au Dr Fekhar rencontre Madame Mathilde Julié-Viot, collaboratrice parlementaire à l’Assemblée Nationale du Député Vert Noel Mamère

$
0
0
DIASPORA (SIWEL) - Dans le cadre de la sensibilisation des instances internationales sur le cas des détenus politiques mozabites, le Comité de Soutien au Dr Fekhar et à ses codétenus a rencontré la collaboratrice parlementaire à l’Assemblée Nationale du Député Vert Noel Mamère, Madame Mathilde Julié-Viot. Ci-après le communiqué qui a sanctionné la rencontre en question.
Le Comité de soutien au Dr Fekhar rencontre Madame Mathilde Julié-Viot, collaboratrice parlementaire à l’Assemblée Nationale du  Député Vert Noel Mamère
Communiqué :

Depuis le 9 juillet 2015, date à laquelle le Dr Kameleddine FEKHAR, militant des Droits de l'homme, et défenseur des droits du peuple mozabite ainsi que plusieurs de ses compagnons ont été incarcérés arbitrairement, le régime algérien persiste dans son ignominie et dans son mutisme.

En plus de faire subir aux prisonniers mozabites des conditions de détention inhumaines et de leur refuser le droit à l’accès au soin, le pouvoir algérien pousse les mozabites dans leurs derniers retranchements afin de les faire craquer. Dernièrement , ce dernier a reçu en grande pompe le secrétaire Général de l’ONU, Mr Ban Ki Moon. Nous, comité de soutien au Dr Fekhar et à ses codétenus, nous interrogeons sur le silence du représentant de l’ONU face aux exactions de l’état algérien envers les populations amazighes et cela malgré les dénonciations de nombreuses organisations amazighes.

Le comité de soutien continue inlassablement à interpeler la communauté internationale sur l'injustice indéniable qu'exerce l'Etat Algérien sur des hommes pacifiques qui ont pour seul tort celui de défendre le droit de leur peuple à vivre dignement.

Après avoir rencontré Mr Tubiana, président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme, des membres du Comité de soutien au Dr Fekhar et ses co-détenus, Yacine Cheraiou porte-parole et Nadia At Uissa, se sont entretenus, mardi 26 avril 2016, avec Mathilde Julié-Viot, collaboratrice parlementaire à l’Assemblée Nationale du député Vert, Noel Mamère qui a déjà pris position pour les peuples amazighs et notamment pour la Kabylie en 2001. Les amazighs sauront se rappeler de ce soutien.

Cette rencontre a été fructueuse. La collaboratrice a manifesté son vif intérêt ainsi que celui des parlementaires Verts pour le cas des détenus politiques mozabites. Il a été question des Droits de l’homme et des droits des peuples autochtones. Madame Julié-Viot a mis en exergue la nécessité de défendre les prisonniers politiques de par le monde. Le Comité de Soutien est revenu sur la chronologie des faits et a mis en évidence qu’il s’agit de détenus politiques pacifiques qui sont traités comme de vulgaires criminels en portant atteinte à leurs intégrités physique et morale.

Nous restons mobilisés et réitérons notre détermination aux côtés des défenseurs de la liberté et des droits du peuple mozabite et ce jusqu’à la libération de TOUS les détenus d’opinion du M’Zab.

Paris le 26 avril 2016.
Pour le comité/ Y.CHERAIOU Porte-parole

Aokas commémore le 15e anniversaire de l’assassinat d’Akli Saidi

$
0
0
AOKAS (SIWEL) – Le vendredi matin, à l’appel de la section du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie et du mouvement associatif local, plusieurs personnes se sont jointes à la famille du défunt pour commémorer, en se recueillant sur sa tombe, le 15e anniversaire de l’assassinat de Saïdi Akli, martyr aokassien du printemps noir.
Aokas commémore le 15e anniversaire de l’assassinat d’Akli Saidi
Les frères et cousins d’Akli, entourés des militants du MAK et des associations locales, se sont regroupés, dès 10 heures du matin, devant l’ex-siège de la mairie de la localité où a été enterré en 2001 le militant de la cause amazighe, assassiné, le 29 avril 2001, à Ouzellaguen par la gendarmerie algérienne.

Sur place, tour à tour, Mouloud Mebarki, président du conseil national du MAK, Djamel Ikni, président de la section locale, le frère du défunt et un élu à l’assemblée de wilaya ont pris la parole pour rendre hommage au défunt et rappeler les circonstances de l’assassinat de 128 jeunes kabyles par le pouvoir colonialiste d’Alger. Le responsable de la section locale du MAK fera remarquer qu’il a fallu attendre une quinzaine d’années pour que la tombe d’Akli soit, enfin, construite. Les interventions ont été clôturées par la déclamation de quelques vers de poèmes, en hommage à Akli Saidi, par un autre militant du MAK.

Massidida pour Tamurt

Alerte : Chakib Khelil se rendrait à Vuɣni

$
0
0
VUΓNI (SIWEL) — La ville de Vuɣni (ex Boghni) est envahie par la police algérienne. Selon nos informations cette mobilisation policière est dûe au bruit qui court et selon lequel Chekib Khalil visiterait dans la journée la zaouïa de Sidi Ali Yahia.
Alerte : Chakib Khelil se rendrait à Vuɣni
cdb/wbw
SIWEL 301623 AVR 16

Le psychothérapeute kabyle Hamid Salmi sur Radio Canut ce samedi à 22h30

$
0
0
LYON, DIASPORA (SIWEL) — Le psychothérapeute, psychologue clinicien et chercheur en ethnopsychiatrie kabyle, Hamid Salmi, sera l'invité de Radio Canut ce samedi 30 avril à 22h30, dans l'émission "Berbères sans frontières" animée par Dalil Makhloufi et Belkacem AMROUCHE et ayant pour thème cette semaine "Salafisation des jeunes en Kabylie"
Le psychothérapeute kabyle Hamid Salmi sur Radio Canut ce samedi à 22h30
Radio Canut est une radio associative créée en 1977 diffusant ses programmes sur la fréquence 102.2 FM dans l'agglomération lyonnaise et en streaming via internet dans le monde entier

Pour écouter et participer : http://canut.radio.fr
Skype : radiocanut69
Tél : 04.78.39.18.15

Les prochaines émissions sur Radio Canut accueilleront :

- Samedi 07 Mai : Younes ADLI, écrivain et journaliste / Thème : sortie de son nouveau livre "Des Igelliden aux sultans. Courbe d'histoire"

wbw
SIWEL 302135 AVR 16


Chakib Khelil indésirable en Kabylie : l'Etat algérien avoue à demi-mot la réalité de l'indépendance de la Kabylie.

$
0
0
CERFA N BEHLUL (SIWEL) — L'ex ministre algérien impliqué dans des scandales financiers allant de 200 millions de dollars de commission représentant la somme minimale détournée, à plusieurs milliards de dollars, pour reprendre le texte du très sérieux Abed Charef, intitulé "ce que Chakib Khelil a coûté à l'Algérie" ; le préjudice est énorme pour que la réhabilitation de ce voyou algérien soit sur le dos de la Kabylie.
Chakib Khelil indésirable en Kabylie : l'Etat algérien avoue à demi-mot la réalité de l'indépendance de la Kabylie.
CERFA N BEHLUL (Cheurfa n Behlul ndlr), a donné une leçon magistrale à l’état algérien en s'opposant fermement à la visite du voyou algérien en terre Kabyle; le message délivré par les citoyens a été clair, net et précis : "entre l’Algérie et le Pays Kabyle, une rivière du sang a coulé", peut-on, entre autres, entendre dans la vidéo ci-dessous

En effet la terre Kabyle est une terre propre, ses enfants ne peuvent admettre qu'elle soit souillée par des voyous tels que ce sinistre ex ministre de l'état algérien, un voleur qui a cru pouvoir abuser de l'hospitalité légendaire de notre mère patrie " La Kabylie" ; la réponse venue du village de CERFA N BEHLUL fut sans appel, une vraie leçon de Kabylité et de TIRRUGZA (l'honneur Kabyle, ndlr) ; les habitants de ce village et ceux de toute la région d'I3EZZUGEN étaient mobilisés tôt ce matin pour signifier leur refus et leur nette opposition à cette visite de la honte.

Un citoyen du village de Cherfa n Behlul, Mustapha B. dira que " tous les citoyens du monde sont les bienvenus en Kabylie sauf les représentants de l'état algérien "

http://www.siwel.info/video/
l'Etat algérien avoue à demi-mot la réalité de l'indépendance de la Kabylie:

Chakib Khelil a été très bien reçu un peu partout en Algérie, cependant il reste indésirable dans le pays Kabyle, chose qui démontre une fois de plus le fossé énorme entre la Kabylie et l'Algérie : deux aspirations opposées, deux visions différentes, deux rêves différents et désormais deux destin différents.

Après la formidable mobilisation des militants du MAK (Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie) et de nos services d'information qui ont diffusé partout notre message : l'Etat algérien et ses représentants ne sont pas les bienvenus en Kabylie.

L'état algérien pris de panique a activé ses relais pour s'en prendre au MAK, il n a pas trouvé mieux qu'un pseudo président des Zaouias algériennes Mr Abdelkader Yacine qui a accusé le MAK d'avoir empêché " un algérien" de rentrer en Kabylie ; il a ajouté « la Kabylie n’est pas une République à l’intérieur d’une République, les indépendantistes du MAK, n’ont pas le droit d’empêcher un Algérien de s’y rendre ». La réalité lui a démontré le contraire.

Cet épisode nous renseigne encore un fois sur l'état d'esprit du peuple Kabyle et sa volonté de retrouver sa souveraineté et son indépendance après une parenthèse algérienne qui n'a que trop duré, l'avènement d'un état kabyle libre et indépendant est plus qu'une nécessité : Hier c'était un projet, aujourd'hui c'est une réalité qui gagne de plus en plus de terrain en Kabylie.

at,
SIWEL 010140 MAI 16

Les services algériens font de la propagande "sexuelle" pour attaquer le MAK

$
0
0
ALGER (SIWEL) — Les services de la propagande algérienne viennent encore - via leur nouveau blog usurpateur du nom de "Kabylie Tamazgha" - de récidiver par la publication d'un nouvel article diffamatoire sur le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK). En effet, après la publication par ce blog des services algériens de trois articles sur la "légalisation des mariages homosexuels", voilà qu'ils publient un nouvel article sur" les militantes du MAK qui appellent les étudiantes à se libérer sexuellement". La sexualité étant une véritable obsession dans le monde arabo-islamique, les scribouillards qui gèrent cette officine de l'Etat algérien ont "naturellement" tablé sur la question de la sexualité, leur leitmotive, pour tenter de dénigrer le MAK.
Les services algériens font de la propagande
Ce blog du régime colonial algérien compte en tout et pour tout cinq articles , dont quatre sont consacrés aux souverainistes kabyles. Les quatre articles relatifs au MAK sont, comme il se doit dans le monde arabo-islamique, systématiquement reliés à la question de la sexualité et titrent, dans un français approximatif :

Ferhat Mhenni : » Les Mariages Homosexuels seront légale en Kabylie «

Le MAK réaffirme son soutien aux Homosexuels

La communauté GAY participera à la marche du MAK le 20 Avril 2016

Des militantes du MAK appellent les étudiantes de l’UMMTO à se libérer Sexuellement

Ainsi, comme on peut le constater, ce blog algérien qui fait dans le mensonge et la manipulation en usurpant l'appellation Kabylie et Tamazgha, est totalement conforme à l'obsession sexuelle du monde arabo-islamique.

Il ne conteste pas le projet des souverainistes kabyles par des arguments politiques, il essaye juste de dénigrer le MAK en "chatouillant" les adeptes de la doctrine arabo-islamique là où ils savent que cela va prendre : le sexe !

Incapables de développer un argumentaire politique pour contester le projet du MAK, ils ne restent plus aux services algériens qu'à utiliser la "sexualité" comme angle d'attaque contre le MAK, ce avec quoi, les Kabyles comme tous les peuples civilisés, sont tout à fait tranquilles.

zp/wbw
SIWEL 010324 MAI 16

Le MAM dénonce le "collectif des mozabites d'Europe"

$
0
0
MAROC (SIWEL) - Dans une lettre adressée au collectif des mozabites d'Europe, le Mouvement pour l'Autonomie du Mzab (MAM) dénonce cette organisation qui s'est attaquée au Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK) qui a toujours apporté son soutien au peuple mozabite. Ci-après la lettre dans son intégralité.
Le MAM dénonce le
Mouvement pour l'Autonomie du Mzab

MAM

Une lettre adressée aux serviteurs du régime algérien à l'étranger
Vous les représentants du "collectif des mozabites d'Europe".


Depuis l'année 2013, le régime algérien n’arrête pas de commettre des crimes contre l'humanité dans le pays Mzab et ce avec le soutien direct des hordes criminelles et des mercenaires dans le seul but d’effacer et d’éradiquer l’identité amazighe et ibadite du peuple mozabite.

Pour parvenir à son objectif criminel, le régime algérien a déployé tous les moyens humains, matériels et politiques pour mener à bien son plan diabolique en assassinant des personnes innocentes, en procédant au déplacement des familles de leurs quartiers et les commerçants de leurs magasins ,la démolition de plusieurs habitations et la destruction des sites historiques classés comme patrimoine universel.

Le Dr Kameleddine Fekhar a été arbitrairement arrêté. Le seul crime dont il est coupable est d’avoir dévoilé au monde entier la nature criminelle et raciste du régime algérien qui sème la terreur dans le pays du Mzab à travers l’arrestation de dizaines de jeunes en situation de légitime défense face aux Châamba aidés par les services de sécurité algériens qui assassinent les citoyens mozabites et incendient leurs biens … Ces arrestations arbitraires et ces poursuites judiciaires se poursuivent jusqu’à présent dans l’indifférence totale de certains dignitaires et responsables d’associations dites mozabites connus pour leurs accointances avec le pouvoir algérien assassin.

Pendant toutes ces années d’injustice et de persécutions, votre collectif n’a publié aucune déclaration de dénonciation de ces crimes qui sont documentés par des archives vidéos et photos. L’indifférence et le silence sont les deux critères qui caractérisent l’attitude infâme de votre pseudo-collectif qui ne réagit que pour apporter son soutien aux bourreaux au détriment des victimes qu’il est censé défendre.

Votre activité se limite à saboter toute action allant dans le sens de condamner les crimes du régime algérien et exiger la libération du Dr Kameleddine Fekhar et ses codétenus.

Votre raison d’être consiste à dénigrer tous les Amazighs notamment les kabyles qui apportent leur soutien indéfectible à la cause mozabite que vous trahissez chaque jour davantage.

Depuis sa création, votre collectif, au lieu de dénoncer les crimes commis par le régime algérien contre le peuple mozabite et la complicité flagrante de ses services de sécurité, vous vous acharnez, sur ordre de vos maîtres d’Alger, contre le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie qui ne nous a jamais abandonné. Son soutien nous a toujours été précieux et à ce titre nous témoignons à son président, ses cadres et ses militants toute notre reconnaissance et notre fraternité. Vous n’avez aucun droit de porter atteinte à l’honneur de ce mouvement et ses membres qui se solidarisent toujours avec le peuple d'At Mzab.

Le MAM dénonce avec force le pouvoir algérien qui tente d’instrumentaliser des institutions traditionnelles mozabites pour régler ses comptes avec le MAK qui revendique le droit du peuple kabyle à son autodétermination, un droit reconnu par la constitution algérienne dans son article 27 et tous les traités internationaux ratifiés par l’Etat algérien qui continue dans sa politique de deux poids deux mesures en reconnaissant ce droit pour les sahraouis et les palestiniens mais pas pour l’Azawad et la Kabylie.

Maroc, le 1er mai 2016

Khodir Sekkouti, porte-parole du MAM

Hocine Azem au Matin : "Le MAK entre dans une nouvelle ère"

$
0
0
INTERVIEW MATINDZ (SIWEL) — Hocine Azem, le secrétaire national aux Relations extérieures au sein du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK), a accordé une interview publiée hier samedi par le journal Le MatinDZ : "Nous allons mettre en place incessamment le Parlement kabyle et ce, en concertation avec les forces vives de la nation kabyle"
Hocine Azem au Matin :
Chargé de Relations extérieures au sein du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie, Hocine Azem, cousin très proche du célèbre aède kabyle, Slimane Azem, revient dans cette interview sur l’avenir de ce mouvement. Pour lui, la plupart des Kabyles adhèrent à la cause du MAK. Connu pour son franc-parler, Hocine Azem descend en flammes le régime algérien qu’il accuse sans ambages d’être derrières tous les malheurs qui guettent la Kabylie.

Le Matindz : Le MAK a drainé un nombre impressionnant de manifestants à l’occasion des marches du 20 avril. Peut-on dire que c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour ce mouvement dont vous êtes l’un des principaux dirigeants ?

Hocine Azem : Oui, on peut dire cela. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre devant le peuple kabyle ; celle de son émancipation et de sa véritable libération. Cette année, encore une fois de plus, le peuple kabyle montre et démontre qu’il adhère pleinement au projet politique du MAK, à savoir le droit à l’autodétermination de la Kabylie. Le peuple kabyle a fait la démonstration magistrale de sa pleine volonté d’exister en tant que peuple et nation dans toutes leurs dimensions. Le MAK, diabolisé, censuré, menacé, harcelé de partout, a su déployer des trésors d’énergie et de patience.

Pacifiquement, envers et contre tout, le MAK a démontré que le peuple kabyle aspirait à l’avènement de son propre Etat afin de garantir au peuple kabyle l’exercice de son droit à sa liberté, à l’instar de tous les autres peuples du Monde qui ont pu, par des combats politiques pacifiques, arriver aux statuts politiques de leurs choix.

Oui ! Nous sommes bel et bien dans une nouvelle ère ! Aujourd’hui, nous sommes dans un processus politique de réappropriation de notre liberté confisquée pour instaurer un Etat kabyle, démocratique, social et laïque. Celui-ci ne s’inscrit point en antithèse des autres Etats, ni en contradiction avec les libertés des autres peuples qui luttent pour leurs libertés. Le MAK est un mouvement politique qui défend pacifiquement la liberté du peuple kabyle et s’interdit de nier aux autres peuples leurs libertés.

Pour le MAK et pour l’écrasante majorité du peuple kabyle, la Kabylie est une nation qui dispose d’un peuple ayant en commun un territoire, une langue, une culture et une histoire qui remontent loin dans l’Histoire. Cela démontre, si besoin est, que nous sommes une Nation, un pays à part entière et non le petit morceau d’un autre pays créé par un ancien colon, il va donc de soi que nous ouvrons au droit inaliénable à une existence propre et non à survivre péniblement dans un environnement hostile en tant que petite province du vaste «monde arabo-musulman» … C’est notre droit de lever notre drapeau, d’entonner notre l’hymne national, nous avons le droit d’avoir un Etat kabyle pour protéger notre jeunesse, promouvoir notre économie, défendre notre peuple dans le respecte et la réalité de ce qu’il est. Le peuple kabyle n’a pas à s’accommoder de la langue, de la culture, des lois des peuples venus le «conquérir» au détriment de siennes propres. En Kabylie, nous avons le droit de maintenir et de renforcer nos institutions politiques, juridiques, économiques, sociales et culturelles. Nous disposons de toutes les conditions requises pour ouvrir au droit international à l’autodétermination. En vertu de ce droit, nous sommes libres, en notre âme et conscience, de déterminer notre statut politique, nous sommes libres d’assurer notre développement économique, social et culturel. Tous les peuples et les individus, sont libres et égaux à tous les autres.

Nous considérons que nous ouvrons légitimement au droit d’exercer librement et souverainement notre droit à l’autodétermination, il n’y a aucune raison à ce que cela soit refusé au peuple kabyle d’autant plus que cette demande est fondamentalement démocratique puisqu’elle se résume à la consultation du peuple par la voie des urnes sur une question qui le concerne en premier lieu… la démarche est, à tous point de vue, irréprochable.

Le Matindz : Mais en dehors du 20 avril, le MAK n’a jamais mobilisé les foules. Comment expliquez-vous cela ?

Hocine Azem : Ce n’est pas vrai que le MAK ne mobilise pas en dehors du 20 avril. Ce n’est pas parce que la presse algérienne et internationale censure systématiquement les activités du MAK que cette mobilisation du MAK n’existe pas pour autant. Nous vous renvoyons à la dernière marche de Yennayer du MAK et vous nous direz si le MAK ne mobilise pas de foule… Cela étant dit, il est vrai que le régime colonial algérien a eu l’ingénieuse idée de faire «diversion» en squattant Yennayer pour organiser, le jour de la marche de Yennayer du MAK, un concours de Miss Kabylie pour y faire élire une jeune arabophone d’Alger qui refusera de parler en kabyle sur un plateau de TV … un petit programme qui à coup sûr énervera bien les jeunes et qui surtout détournera bien l’attention des formidables marches de Yennayer du MAK. Heureusement qu’il y a des vidéos, je vous invite donc à les visionner, ça vous donnera une idée de cette mobilisation que vous minimisez en dehors du 20 avril.

A titre d’exemple, le 13 août 2013, nous avons organisé un déjeuner public en plein ramadhan et assumé un grand rassemblement pour défendre la liberté de culte et de conscience. Et ça personne ne peut le faire en dehors du MAK. Le succès de cette action audacieuse et courageuse avait dépassé les frontières de la Kabylie. Il n’y a que le MAK qui peut le faire, je peux dire en toute honnêteté que même dans certains pays qui se disent libres et laïques, ce type de mobilisation pour braver un interdit religieux n’est pas facile pour les forces politiques. Le MAK lui peut le faire parce qu’il est le seul à être totalement libre de ses actions. C’est pour cela qu’il mobilise dans tous les segments de la société kabyle et que son ancrage se fait très fort et très profond dans toute la Kabylie. Il faut dire que le MAK fait tout au long de l’année des centaines de meetings populaires, des rencontres, des conférences, des tables rondes, des mises en place de nouvelles sections…. La presse algérienne et internationale fait tout pour isoler cette Kabylie éternellement rebelle et son fer de lance le MAK qui incarne désormais le peuple kabyle.

L’activité du MAK sur le terrain, dans les villages, au plus près du peuple kabyle, a beau être ignorée, minimisée, elle a imposé un rythme infernal aux acteurs politiques de le Kabylie ; un rythme qu’ils ne peuvent d’ailleurs pas suivre alors même qu’ils disposent de toutes les facilités pour organiser leurs activités et avec le soutien dévoué de la presse algérienne, contrairement au MAK qui est ostracisé, minimisé et sans cesse diabolisé… Seulement voilà, le MAK dispose de la seule chose essentielle à un combat politique et que les autres n’ont pas : la conviction profonde de la justesse de son combat

Pour en revenir à la mobilisation du 20 avril, vous dites que le MAK ne mobilise que le 20 avril ? ! Très bien, allons donc jusqu’au au bout de cette logique et expliquez-nous alors pourquoi est-ce que c’est le MAK qui mobilise beaucoup plus que les autres et les festivités folkloriques du Pouvoir ?

Pourquoi l’écrasante majorité du peuple kabyle fait-il le choix délibéré de marcher pour le 20 avril sous la bannière du MAK, avec des milliers de drapeaux de la Kabylie, chantant à tue-tête l’hymne national kabyle, scandant les slogans de «Kabylie indépendante» ? Pourquoi cette écrasante majorité d’hommes, de femmes, de vieux, de jeunes, de familles entières n’ont-ils pas choisi d’aller marcher avec les autres ou d’aller aux festivités folkloriques du Pouvoir ? Pourquoi ? C’est, à mon sens, cette question-là que vous devriez vous poser, sachant que le 20 avril est une date très spécifique, c’est un rendez-vous annuel chargé d’une très lourde symbolique pour le peuple kabyle. Alors pourquoi choisi-t-il de marcher sous la bannière du MAK chaque 20 avril et pas sous celle d’une autre formation politique kabyle présente sur la même scène que le MAK ? Eh bien, je vais vous répondre : parce que la symbolique du 20 avril, c’est la symbolique de l’engagement du peuple kabyle, de génération en génération, c’est la symbolique du sang versé par nos héros, de Bennai à Matoub Lounès et cette symbolique-là du respect de l’engagement, du serment fait aux aînés, il n’y a que le MAK qui peut se targuer de les représenter dignement et le verdict populaire ne s’y est trompe pas. Ce n’est pas un hasard si le 20 avril de cette année, le MAK a pulvérisé tous les records. Plébiscité par le peuple kabyle, c’est une gigantesque foule qui a marché avec un MAK triomphant. Le peuple kabyle avait le choix et il a très clairement choisi le MAK.

Le Matindz : Contrairement à ce qu’a été supposé, la marche n’a pas été empêchée par les services de sécurité. Le pouvoir a-t-il peur de la réaction des manifestants ?

Hocine Azem : Le MAK n’est pas une feuille de paille pour que la brise du printemps lui fasse peur. L’ampleur de la mobilisation était telle que les corps de sécurité ne peuvent risquer de provoquer les manifestants pacifiques du MAK aux risques d’engendrer des conséquences imprévisibles. En dépit des intimidations à l’encontre des cadres et militants de notre mouvement, des interpellations des cadres et militants, le MAK a relevé le défi d’une mobilisation extraordinaire du peuple kabyle à travers les grandes villes kabyles à lesquelles le MAK avait appelé les marcheurs pacifiques de s’y rendre. Un franc succès a été enregistré pour les marches populaires de Bouira, Béjaia et de Tizi Ouzou. Malgré une campagne de diabolisation des plus exécrables orchestrée et exécutée par des relais médiatiques de tous genres à la solde du Pouvoir algérien dont certains tristes personnages sont pris d’hystérie à l’égard du MAK et du GPK. Le peuple kabyle a répondu aux appels du MAK tout en opposant une sourde oreille aux apôtres des malheurs de la nation kabyle.

Ce dont le Pouvoir algérien est coupable c’est les sinistres pratiques telles les convocations du ban et de l’arrière-ban de toute la pègre et la voyoucratie que le régime avait fabriquée dans ses laboratoires depuis des lustres pour l’actionner contre la fulgurance incommensurable de la Kabylie libre mais en vain en raison de la conscientisation du peuple kabyle qui a su expliquer que le MAK n’est pas l’ennemi à abattre comme prétendant faire passer dans l’opinion publique un bon nombre de valets du régime aux abois dont la seule planche de salut reste la convocation d’un référendum du droit à l’autodétermination du peuple kabyle afin que les Kabyles puissent s’exprimer librement et pacifiquement sur leur avenir et leur devenir en toute liberté, en dehors des louvoiements et atermoiements stériles et stérilisants et contre-productif à tous les égards.

Le Matindz : Des drapeaux algériens ont été déchirés par des manifestants du MAK. Vous ne voyez pas en ces gestes une forme d’extrémisme ?

Hocine Azem : La nation kabyle est une nation respectueuse et respectable de toutes les opinions et toutes les consciences tout en respectant tous les choix librement et pacifiquement exprimés d’une part et d’autre part, notre philosophie n’est pas la négation de l’autre, donc, nous refusons de se construire par opposition aux autres, d’ailleurs, notre IIIe congrès s’est achevé avec plusieurs Résolutions qui condamnent ferment et sans aucune ambigüité toutes formes d’extrémisme.

Les Kabyles respectent tous les drapeaux et tous les peuples ! L’on veut pour preuve que durant la marche du MAK à Tizi Ouzou, plusieurs drapeaux des autres peuples ont été brandis à côté du drapeau kabyle en symbiose quant aux dérapages auxquels vous faites référence dont le(s) auteur(s) ne sont pas identifiés de quels camps sont-ils et pour qui travaillent-ils ! pour quoi, en ce 20 avril, des drapeaux algériens sont guirlandés tout au long de l’itinéraire de la marche de cette année contrairement aux années précédentes ? Veut-on des provocations ? Veut-on des actes accusatoires pour stigmatiser et diaboliser la démonstration de force extraordinaire du MAK afin que l’opinion soit détournée vers d’autres débats aux lieux et place du droit à l’autodétermination du peuple kabyle ; en un mot, cherche-t-on des échappatoires ? Des diversions du genre du sage qui montre la lune et le sot qui regarde plutôt le doigt. Allons à l’essentiel de la question kabyle qui est un droit imprescriptible et inaliénable inscrit dans tous les engagements internationaux sur le droit à l’autodétermination d’un peuple qui refuse de mourir dans le giron de l’arabo-islamisme

Le Matindz : Comment le MAK compte agir à l’avenir et quelle serait sa stratégie pour faire valoir ses revendications ?

Hocine Azem : Le MAK demeure un mouvement politique dont les moyens d’action sont les outils pacifiques. Vous conviendriez avec moi que notre stratégie ne doit pas être du domaine public ! Nous allons mettre en place incessamment le Parlement kabyle et ce, en concertation avec les forces vives de la nation kabyle.

Le Matindz : pensez-vous que votre projet d’édifier un Etat Kabyle indépendant soit vraiment possible ?

Hocine Azem : L’impossible n’est pas kabyle pour reprendre une expression dite par ailleurs sur d’autres peuple. Il est évident que dans les années 1950, un Noir à la Maison Blanche était un rêve mais dans les années 2000, M. Obama avait été une réalité plus un rêve. Le peuple kabyle est mobilisé pour concrétiser son Etat quant au type d’Etat indépendant ou autonome, il reviendrait au peuple kabyle de s’exprimer sur sa nature dans le cadre du référendum de son droit à l’autodétermination; le MAK respectera le verdict du peuple kabyle.

Le Matindz : Mais le projet du MAK est loin de faire l’unanimité en Kabylie. Les deux partis les plus implantés dans la région, à savoir le FFS et le RCD, sans parler des autres, ne veulent rien entendre et s’opposent à votre démarche. Comment comptez-vous surmonter cet obstacle ?

Hocine Azem : Si le projet du MAK ne représente pas la majorité – pas l’unanimité- pour quoi alors le Gouvernement algérien n’a pas convoqué un référendum d’autodétermination du peuple kabyle pour surmonter justement le projet politique du MAK qui donne des sueurs froides et des frissons aux détenteurs du Pouvoir en Algérie. A chaque fois que le MAK programme une rencontre publique, l’on constate que c’est le branle-bas de combat de tous les corps de sécurité qui se mettent en place afin soit d’interpeller les orateurs du MAK en amont, soit pour dissuader les citoyens de boycotter la rencontre dont il est question et parfois c’est carrément l’intervention de la police pour interdire la rencontre. Et ce, pour faire en sorte que les citoyens kabyles ne soient pas présents aux meetings populaires du MAK dont les discours sensibles des responsables gênent beaucoup. Jusqu’à preuve du contraire, le MAK est l’unique organisation politique qui mobilise dans ses marches et ses meetings populaires.

Interview réalisée par Abdenour Igoudjil / lematindz.net

SIWEL 011105 MAI 16

Les Kabyles de Norvège célèbrent la fête du travail

$
0
0
OSLO, NORVEGE (SIWEL) — A l'occasion du traditionnel défilé du 1er mai, les kabyles de Norvège ont participé en arborant fièrement le drapeau national kabyle et portant une pancarte où nous pouvons lire « A bas le colonialismes arabe et le néo colonialisme français, liberté pour la Kabylie.
Les Kabyles de Norvège célèbrent la fête du travail
Bien que la communauté kabyle soit relativement peu nombreuse dans ce pays, il n'en demeure pas moins qu’elle est très active.

Régulièrement des rencontres avec des universitaires ou de simples citoyens norvégiens sont organisées notamment par l’un des militants kabylistes de la première heure, Adbouz, pour faire connaître le combat kabyle et là lutte de ce peuple pour sa liberté. Ces rencontres déboucheront à court terme sur des actions concrètes.

nu/wbw
SIWEL 011923 MAI 16

Viewing all 2382 articles
Browse latest View live




Latest Images