Quantcast
Channel: SIWEL | Agence kabyle d'information
Viewing all 2382 articles
Browse latest View live

Drame à Tizi-Ouzou: Un jeune étudiant assassiné par une bande de voyous

0
0
TIZI-OUZOU (SIWEL) — Idir Mouffok, un jeune étudiant kabyle du village de Zaknoun, a été assassiné hier, jeudi 19 mai 2016, juste en face du portail de la cité universitaire "garçons " a Boukhalfa. Il a été assassiné hier en fin de journée par trois voyous qui l'avaient déjà agressé. Suite à la première agression, la victime avait déposé plainte. Le procès était prévu pour lundi prochain. Les agresseurs avaient exercé des menaces sur la jeune victime pour qu'il retire sa plainte. Suite à son refus, les voyous sont passés à l'acte. Visiblement confiants dans la garantie de leur impunité, ils n'ont pas hésité à exécuter leurs menaces.
Drame à Tizi-Ouzou: Un jeune étudiant assassiné par une bande de voyous
Les voyous de la ville de Tizi-Ouzou sont régulièrement instrumentalisés par l'administration coloniale algérienne. Comme ce fut le cas notamment lors des campagnes électorales de Bouteflika menées par le Bachagha Ould Ali El Hadi, promu ministre depuis, et tout récemment pour tenter de mener des agressions contre les membres du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK).

Les liens entre la délinquance de Tizi-Ouzou et les services répressifs de l'Etat colonial algérien sont tels que les voyous de Tizi-Ouzou, certains de leurs impunité, ne craignent pas d'assassiner au vu et au su de tous. Les kabyles eux sont pieds et poings liés, incapables de faire régner les lois ancestrales (bannies par la France puis par l'Algérie) qui garantissaient la paix et la sécurité en Kabylie. Pis encore, aujourd'hui, ils sont sous le coups de la justice algérienne qui assure l'impunité des criminels au détriment des honnêtes citoyens, et dans certains cas, passe même à leur "incarcération" au cas où ils leur viendrait l'idée de protester et ou de dénoncer. C'est aussi le cas des détenus mozabites de Ghardaia qui ont eu l'audace de dénoncer les crimes dont ils étaient victimes.

L'enterrement du jeune Idir aura lieu demain samedi 21 mai dans son village natal à Zaknoun.

Mise à jour : Après vérification, il s'est avéré que Idir n'est pas un étudiant mais un habitant du quartier.

cdb/zp/myd,
SIWEL 201831 MAI 16


Alerte : l'Algérie coloniale redéploie sa gendarmerie en Kabylie

0
0
TIZI WEZZU (SIWEL) — Confirmant l'adage populaire "Un criminel revient toujours sur le lieu de son crime", la gendarmrie algérienne revient en force en Kabylie... faisant fi des événements du Printemps noir de 2001 qui ont endeuillé la Kabylie qui a perdu plus de 128 de ses jeunes enfants pacifiques assassinés par les balles explosives tirées par ces "singes verts" sobriquet dont les affublent les citoyens kabyles en mémoire de leurs indicibles crimes contre l'humanité
Alerte : l'Algérie coloniale redéploie sa gendarmerie en Kabylie
C'est une première depuis plus de 15 ans, toute honte bue, des portes-ouvertes sur la gendarmerie coloniale algérienne furent organisées pendant trois jours au niveau du groupement à Tizi-Ouzou localisé à Wihinun (ex-Bouhinoun).

Ne cachant même pas les buts tracés par l’initiation de cette manifestation, le lieutenant-colonel Mahmoudia dira «le mieux serait que chaque commune dispose de sa structure», en précisant que c’est, d’ailleurs, le but tracé.

Près de 39% des 67 communes que compte Tizi Wezzu (ex Tizi-Ouzou), soit 26 sont déjà dotées d'unités de gendarmerie coloniale algérienne

Le programme de redéploiement de la gendarmerie algérienne bat son plein

Feignant ignorer que c'est ce même corps de l'armée coloniale algérienne qui est responsable de l'insécurité en Kabylie, et prétextant que le taux de couverture sécuritaire (sic) au niveau de la wilaya est actuellement en deça de la normale, pas moins de six unités seront réceptionnées d’ici la saison estivale.

Renseignement pris, il s'agit des communes de Mekla, Tizi-Rached, Aïn Zaouia, Timizert, Azeffoun et Azazga dont le saccage de l'unité en 2001 est le symbole du bannissement de tous les gendarmes algériens du sol kabyle.

Vingt autres structures sont en cours de réalisation aux quatre coins de la wilaya et dont la réception «se fera dans les plus brefs délais» (sic) !

À rappeler que ce samedi, à Chemini, localité du département de Vgayet, qui fut la première en Kabylie à chasser la gendarmerie algérienne, les villageois ont montré leur opposition au retour de la gendarmerie algérienne, pour eux, ce corps d'armée est "connu pour son caractère émeutier".

wbw
SIWEL 211438 MAI 16

Alerte : l'Algérie coloniale redéploie sa gendarmerie en Kabylie

Activités organiques du MAK : Installation de la section d'At Dawed

0
0
AT ATTAF (SIWEL) — Dans le cadre de la poursuite de son maillage sur tout le territoire de la Kabylie, le président du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK), Bouaziz Ait Chebib, a procédé hier vendredi 20 mai à l’installation de la section MAK d’At Dawed (ex Ait Daoud) dans la confédération des At Attaf.
Activités organiques du MAK : Installation de la section d'At Dawed
Le Président du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), Bouaziz Aït-Chebib, a procédé aujourd’hui à l’installation de la section MAK d’Ath-Daoud dans la commune de Yattafène.

Ce rendez-vous avec les cadres et militants de cette région a été également une opportunité pour le premier responsable du MAK d’exposer devant les nombreux militants présents la nouvelle situation qui prévaut en Kabylie sur le plan de l’échiquier politique, et ce naturellement en rapport avec les rumeurs faisant état de la volonté de l’Etat algérien à engager un processus de négociations avec les responsables du MAK et le GPK.

Bouaziz Aït-Chebib, loin de succomber à ce sentiment de « victoire facile » a clairement laissé entendre à l’assistance que le MAK-GPK ne peuvent en aucun cas discuter l’avenir de la Kabylie avec les serviteurs du pouvoir comme Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, mais les discussions auront avec les vrais décideurs.

En prenant en compte les derniers rapports établis par les services de renseignement du MAK sur les dernières décisions arrêtées au plus haut niveau de l’Etat algérien quant au moment et au moyen de s’approcher du MAK, le Président du MAK a indiqué quant à lui que les points à négocier et la dynamique à enclencher pour ces négociations seront arrêtés à l’issue du Congrès National Kabyle (CNK) qui se réunira spécialement à cet effet le moment voulu, plus exactement quand l’Etat algérien s'engagera à négocier avec le MAK-GPK sous l'égide des instances internationales.

Abordant ensuite les questions secondaires, notamment les différentes campagnes de propagande menées contre la famille militante et patriotique du MAK, Bouaziz Aït-Chebib a assuré qu’elles n’ont eu aucun effet espéré par leurs différents initiateurs, car comme il est de coutume, la vérité finit par jaillir.

Concernant les attaques d'Ouyahia contre le président de l'Anavad, il dira: " dans tous les régimes coloniaux, les traitres qualifient les patriotes de mercenaires. En s'attaquant à Ferhat Mehenni, Ouyahia espère être promu au rang de bon harki".

Bouaziz Ait Chebib déclare en s’adressant aux décideurs algériens: "vous pouvez nous diffamer, nous diaboliser, nous affamer et nous réprimer. Vous pouvez utiliser de faux kabyles sans dignité comme Ouyahia, Sellal, Ould Ali, Haddad contre les patriotes que nous sommes mais vous n'arriverez jamais à arrêter la marche du peuple kabyle vers sa libération. "

L’intervention du Président du MAK se prolongera encore longtemps puisque bon nombre de sujets seront développés au bénéficie de l’assistance.

Lors des débats, un intervenant a saisi le conférencier sur ce moment où le MAK aura son propre média lourd pour s’adresser au peuple. Bouaziz Aït-Chebib a indiqué que le projet est en état d’avancement satisfaisant.

Des militants ont signalé également un cas relevant du sacrilège puisqu’il s’agit de la dégradation délibérée de la plaque commémorative représentant trois grandes figures du mouvement berbériste, en l’occurrence feus M’barek Aït-Menguellet, Amar Aït-Hammouda et Mohand-Saïd Salah. Cette plaque commémorative a été érigée à la mémoire de ces trois martyrs sur les lieux mêmes où ils ont été assassinés. Bouaziz Aït-Chebib, à l’instar de toute l’assistance, est révolté par cet acte lâche, ignoble et relevant de la misère morale et intellectuelle. Il dira : « ceux qui ont commis cet acte barbare sont des lâches et des traîtres ! »

Cette rencontre a été dédiée aux berbéristes de 1949 assassinés par le FLN.

st/wbw
SIWEL 211628 MAI 16

Le MAM dénonce les mauvais traitements que subissent les détenus politiques mozabites dans les prisons algériennes

0
0
MAROC (SIWEL) - Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, le Mouvement pour l'Autonomie du Mzab dénonce les mauvais traitement dont le harcèlement sexuel que subissent les détenus mozabites dans les géoles du régime algérien. Ci-après la déclaration dans son intégralité.
Le MAM dénonce les mauvais traitements que subissent les  détenus politiques mozabites dans les prisons algériennes
Mouvement pour l'Autonomie du Mzab

MAM

Déclaration


Les détenus d'At Mzab souffrent des mauvais traitements,de répressions et subissent des harcèlements sexuels dans les geôles de l’État algérien.

Depuis le 09 Juillet 2015, date de l'arrestation de Kamelddin Fekhar et de ses compagnons, ces derniers sont soumis à des traitements racistes et au harcèlement à la fois par l'administration pénitentiaire de Ghardaia, d'une part, et par des détenus dangereux condamnés pour des faits graves, certains d'entre eux sont recrutés par le régime algérien pour mettre en œuvre ses plans odieux et malicieux pour humilier les prisonniers politiques mozabites et leur mettre la pression par ces traitements barbares et inhumains.

Au mois d'août de l'année dernière, lors de la première gréve de la faim de Kameleddine Fekhar , et où les températures ont atteint leur apogée, l'administration pénitentiaire a privé ce dernier de sucre, ce qui est de toute évidence une mise en danger de sa vie. Il l'ont également privé d'eau fraîche et potable sachant que les températures en cette période de l'année avoisinent les 50°, l'obligeant ainsi à consommer l'eau chaude du robinet des toilettes. Après quelques jours passés en isolation dans une cellule sans climatiseur et sans fenêtre, privé de soins médicaux et de la visite du médecin, après tous ces traitement cruels, Kameleddine Fekhar s'est vu contraint de mettre un terme à la gréve de la faim au 22ème jour car très affaibli et malade, il étai en danger de mort.

Il est aussi à rappeler qu'en 2015, deux détenus mozabites, Afara Ayouchi et Chikh Aissa, sont décédés en détention des suites de ces traitements inhumains et dans des circonstances mystérieuses, aucune enquête n'a été ouverte pour clarifier les causes de ces deux décès.

Après l'instauration de l'état d'urgence à Ghardaia, tous les quartiers habités par des mozabites ont été barricadés avec des barrières de sécurité, les habitants ont été harcelés et les descentes de police se multiplient et deviennent de plus en plus racistes. Les arrestations de citoyens mozabites sont devenues monnaie courante. Ghardaia est devenue une prison à ciel ouvert.

Les prisons sont surpeuplées, les jeunes arrêtés subissent des sévices corporels et des pressions morales. Tous ces faits sont rapportés par l'avocat de Kameleddine Fekhar et président de la ligue algérienne des droits de l'homme, Maître Salah Debouz qui, lui-même, subit des pressions et des poursuites de la part de ces autorités judiciaires et pénitentiaires, appuyées par des médias à la solde du pouvoir et de groupes de citoyens manipulés par ce même pouvoir afin d' accabler ce dernier et démentir ses propos qui mettent en évidence ces mauvais traitements à l'encontre de ces détenus politiques mozabites dans les prisons de Menea et Ghardaia.

Le pouvoir algérien transgresse toutes les lois algériennes ainsi que sa propre constitution, et les accords internationaux ratifiés par son parlement depuis l'emprisonnement illégal du Dr Fekhar Kameleddine et ses camarades. L'instauration de l’État d'urgence a été fait sans le consentement d’une commission, et le passage par les institutions constitutionnelles et son prolongement par le Premier Ministre, sans compter la discrimination raciale, les arrestations arbitraires des jeunes mozabites par la gendarmerie et les services de sécurité, les sanctions lourdes prononcées par des structures de justice inféodées aux injonctions du pouvoir exécutif de la wilaya de Ghardaia sont des pratiques considérées illégales et criminelles selon les lois internationales et les pactes internationaux, notamment les accords de Rome.

Pour cela il est du devoir et de la responsabilité de ces institutions onusiennes des droits de l'homme de réagir et de venir au secours d'un peuple marginalisé, contre lequel sont exercées toutes les formes de répression et de discrimination, afin de lui assurer protection et lui garantir ses droits à la vie et à la liberté.

Toutes ces pratiques sont considérées, en vertu du droit international , comme des crimes contre l'humanité, et donc les instances onusiennes doivent prendre leur responsabilité, celle de protéger les populations contre toutes formes de répression. Ces crimes sont punissables en vertu du droit international et l'Accord de Rome.

Par ailleurs, nous demandons à l'Organisation des Nations Unies d'envoyer une mission de l'ONU pour enquêter sur le terrain et concrètement sur ces crimes en rencontrant et écoutant directement les victimes et familles des victimes à l'intérieur et à l'extérieur de l'Algérie, par la transcription de leurs témoignages.

Nous demandons aussi aux organisations mondiales, comme la croix rouge internationale, Amnesty international, et autres, de rendre visite aux détenus politiques afin de constater leur état de santé et les conditions de détention dans lesquelles ils y sont depuis plusieurs mois déjà .

Maroc , le 14 mai 2016
Porte parole du mouvement pour l'Autonomie du M'Zab
et délégué de l'Assemblée mondiale Amazighe
Khodir Skouti



Activités organiques du MAK : Restructuration du Conseil régional de Tuivrett

0
0
TUVIRETT (SIWEL) - Le Président du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), Bouaziz Aït-Chebib, a procédé aujourd’hui, lors de la réunion regroupant les représentants des coordinations, à l’installation de Youcef Messouaf en sa qualité de président du Conseil régional MAK de Tuvirett (ex-Bouira).
Activités organiques du MAK : Restructuration du Conseil régional de Tuivrett
Le nouveau président élu, conformément aux statuts et règlements du MAK, est chargé de former son exécutif.

Par ailleurs, les opérations de structuration et restructurations des instances exécutives rentrent dans le cadre de la poursuite de la dynamisation du MAK, et ce en conformité avec ses textes et règlements en la matière.

Il est à noter enfin que le programme de structuration et restructuration sera entamé au niveau du chef-lieu du département, la ville de Tuvirett.

ya/wbw
SIWEL 212325 MAI 16

MAK : Réinstallation de la section At R'zin

0
0
AT R’ZINE (SIWEL) - Dans le cadre du renforcement et de la dynamisation du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), la coordination MAK-Aqvu a procédé lors de l’après-midi de ce vendredi 20 mai, à la réinstallation de la section locale d’At R’zin.
MAK : Réinstallation de la section At R'zin
Le Vendredi 20 Mai 2016
Réinstallation de la section AT R’ZIN

Dans le cadre du renforcement et de la dynamisation de notre Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie MAK, la coordination MAK AQVU a procédé lors de l’après-midi de ce vendredi 20 mai, à la réinstallation de la section locale d’At R’zin.

La séance été présidée par Hamid BELAYEL, militant de la région, accompagné par Rahim AREZOUG, président de la coordination d’Akbou et Youcef ARAB. La séance a été ouverte par Mass Belayel qui a présenté le bilan de l’ancien bureau de la section, en insistant sur l’importance de redoubler d’efforts pour un impact plus important sur la région, afin de sensibiliser au mieux la société et renforcer davantage les rangs de notre mouvement libérateur.

Suite à quoi, Rahim AREZOUG prit la parole à son tour pour donner une description générale de ce qu’est censé être le militantisme au sein de notre mouvement, et l’importance d’un engagement sincère pour le bien de notre peuple et notre mère patrie .

Après les différents discours, l’assemblée générale a procédé à l’élection de son nouveau bureau exécutif, qui se compose des membres suivants :

Président : BELAYEL Hamid

Vice-président : IGUI Sofiane

Secrétaire générale : ARAB Youcef

Vice-secrétaire : HEMCHACHE Riad

Responsable à l’organique : BOUNACHE Walid
Adjoints : H. ALJA Tarik
Taybi Nourdine

Chargés de l’information : MAKHLOUF Nabil
TARIK HAMOU ALJA
Trésorier : IGUI Kouceila
Adjoint : KEBBAB Amnay

Coordinateurs entre la coordination d’Aqvu et la section d’At R’zin :
ARAB Youcef
BELAYEL Hamid
MEZIANE Yuva

SIWEL 212332 MAI 16

America Kabylia Friendship for Liberty (AKFL) agréée par l'Etat de New York

0
0
NEW YORK, USA (SIWEL) — Le Secretaire d'Etat de l'Etat de New York, Cesar A. Perales, vient d'approuver l'agrément autorisant l'organisation "America Kabylia Friendship for Liberty" (AKFL) d'opérer à but non lucratif aux Etats Unis d'Amériques. Siwel publie ci-après le communiqué de l'AKFL :
America Kabylia Friendship for Liberty (AKFL) agréée par l'Etat de New York
New York, le 21 Mai 2016

C'est avec une grande satisfaction que nous vous annoncons que l'organisation "America Kabylia Friendship for Liberty" AKFL a eu son agrément d'opérer à but non lucratif aux Etats Unis d'Amériques. L'agrément a été approuvé par le Secretaire d'Etat de l'Etat de New York.
Le site internet de l'organization est AK4Liberty.org.

Les leaders d'AKFL en l'occurence Sandrick Robin Melbouci, Hmimic At Mulud et Mansour Bensahnoune Ulhadi ont travaillé ensemble pour mettre en place cette organisation dans le but de développer les relations amicales basées sur les valeurs communes du peuple Kabyle et du peuple American. Les derniers détails ont été complétés récemment lors de la dernière reunion à New York entre Sandrick et Mansour.

AKFL regroupera toutes les energies intellectuelles des citoyens qui croient que le premier devoir de l'Etat, c'est d'assurer la liberté et le droit de ses citoyens.

AKFL se donne aussi pour mission de développer des strategies politiques et économiques afin d'aider à construire les institutions nécessaires pour préparer la Kabylie à son indépendance.

Sandrick Robin Melbouci
Mansour Bensahnoune Ulhadi
Hmimic At Mulud


SIWEL 220013 MAI 16

America Kabylia Friendship for Liberty (AKFL) agréée par l'Etat de New York

Chemini : La population refuse le retour de la gendarmerie algérienne

0
0
CHEMINI (SIWEL) - Hier, à Chemini, localité du département de Vgayet, qui fut la première en Kabylie à chasser la gendarmerie algérienne, les villageois ont montré leur opposition au retour de la gendarmerie algérienne, pour eux, ce corps d'armée est "connu pour son caractère émeutier".
Chemini : La population refuse le retour de la gendarmerie algérienne
Le gouvernement colonial algérien a annoncé s'active sans relâche pour doter toutes les communes de kabylie d'’une "brigade de gendarmerie». Or, depuis le tragique printemps noir, les kabyles ne sont visiblement pas disposés à voir de nouveau les gendarmes s’installer en Kabylie.

Des rumeurs circulent à Chemini sur un éventuel retour de la gendarmerie et l implantation d’une caserne au lieu dit Karoui. Les habitants des villages avoisinants s’ opposent catégoriquement à l’implantation de cette brigade dans ce lieu relevant de zone urbaine.

Durant les événements tragique du printemps noir, plusieurs jeunes ont été assassinés par ce corps d'insécurité dans la localité de Chemini dont la population est connue et reconnue comme étant intraitable quand il s'agit de défendre la mémoire et l'honneur de ses martyrs.

Ce refus catégorique au vaste projet de construction de brigades de gendarmerie algérienne en Kabylie dénote à quel point le peuple kabyle ne veut rien d'autre que sa liberté en se dotant de son propre Etat démocratique, social et laïque.

Source:
http://www.bejaia06.com/les-habitants-de-chemini-s-opposent-au-retour-de-la-gendarmerie-dans-leur-localite


A propos de la « fachosphère », par Arezki Bakir

0
0
CONTRIBUTION, PAR AREZKI BAKIR (SIWEL) — Le militant kabyliste Arezki Bakir, ancien président du Haut conseil à la diaspora kabyle, (HCDK), instance du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) brosse dans sa contribution l'étendue hétéroclite des ennemis du peuple kabyle allant du régime algérien jusqu'à ses "opossants", en passant par les conspirationnistes de gauche et antisionistes d’extrême-droite, réunis par la « fachosphère » allant des arabo-islamistes : Houria Bouteldja des « indigènes de la République », Saïd Branine de « oumma.com » et Salim Laibi le "libre penseur" (sic), jusqu'au quenelliste, Dieudonné et à l’ancien dragueur libertaire, Alain Soral fondateur d'« égalité et réconciliation » :
A propos de la « fachosphère », par Arezki Bakir
D’abord les médias algériens, ensuite les « opposants » algériens, suivis des sites conspirationnistes et antisionistes d’extrême-droite et, enfin, les officiels du régime algérien lui-même… les indépendantistes kabyles essuient des rafales de tous côtés.

Qualifié de « groupuscule » par la plupart de ses adversaires et détracteurs, on en vient à se demander ce que ce serait si le mouvement indépendantiste de Kabylie était considéré par cette meute aux abois comme un mouvement de masse !

De cette meute, je ne souhaite pas évoquer les médias, le régime et son opposition algérienne. Les sites proches des indépendantistes kabyles en parlent suffisamment et les citoyens ne sont pas dupes.

Il est par contre intéressant de se pencher sur le milieu conspirationniste et « antisioniste » d’extrême droite en France. Une frange de ce milieu se fait d’ailleurs volontiers le relais du régime algérien dans l’hexagone. J’ignore si les liens entre certains membres de cette « fachosphère » et le régime est réel. Mais si tel n’est pas le cas, l’alliance est objective.

Les indigènes de la République, emmenés par la diva médiatique Houria Bouteldja, en sont un exemple flagrant. Titubants dans une contradiction flagrante, entre une allégeance assumée à « l’Algérie et à l’islam » (dixit Bouteldja) et une « douloureuse » présence dans l’hexagone que personne ne les oblige à prolonger (grand écart « olympique »), les indigènes, adossés à l’arabo-islamisme, balaient d’un revers de main toute cause entrant en conflit avec leurs allégeances.

Ainsi, les kabyles, peuple qui s’est forgé à travers les siècles, dans la résistance aux différents oppresseurs, et en s’appuyant sur une culture et des traditions millénaires, seraient une « invention du colon français pour diviser les algériens ». Là aussi, la contradiction ne leur fait pas peur. Peu importe que l’Algérie et ses frontières aient été tracées par la France et que la Kabylie, après d’âpres combats contre le colonisateur français, se soit retrouvée enclavée « de fait » dans ce territoire, héritage post colonial. Pour ces falsificateurs de l’Histoire, c’est la Kabylie qui est une création coloniale et non l’Algérie…

Les incohérences idéologiques et l’ignorance historique crasse des dirigeants de ce mouvement ne les empêchent pourtant nullement d’avoir accès aux médias hexagonaux.

Les plus naïfs diront que la France, masochiste, adore donner la parole à ceux qui la combattent. D’autres, plus subtils, vous diront que les médias français sont conscients de laisser s’exprimer une organisation dont le discours est tellement ridicule qu’il en est, au final, totalement inoffensif. Du moins croient-ils…

La logique voudrait que ces « indigènes », qui n’aiment pas la France et ce qu’elle représente, aillent s’établir dans leur véritable patrie. Mais ce serait trop facile. Mais le bon sens et les indigènes de la République s’évitent obstinément. Ils restent donc en France, y insultent ses habitants, y pleurnichent dans les médias et fantasment un pays d’origine en qui ils voient toutes les vertus. Sans omettre d’insulter, comme il se doit, le peuple kabyle, peuple frondeur et résistant, qui lui ne se trompe pas de cible… Ce valeureux peuple kabyle, qu’on veut absolument dépersonnaliser par l’arabisation et l’islam…

L’islam… Dont le relais en France et dans la « fachosphère » est le site électronique « oumma.com ». Le patron de ce site, Saïd Branine, a fait de l’arabo-islamisme le curseur permettant de déterminer où est le bien et où est le mal. Le monde arabo-musulman s’étend du proche orient jusqu’au Maroc. Dans toute cette étendue, les peuples colonisés, assimilés ou résistants à cette assimilation, sont sommés d’accepter cette transformation identitaire ou, au mieux, de souffrir en silence.

Saïd Branine et ses amis sont eux-mêmes arabo-musulmans ou ayant acceptés l’assimilation, ils ne comprennent donc pas les « résistances ». Dans leur esprit, c’est la nature des choses. Il faut accepter l’allégeance à l’arabo-islamisme et accepter l’autorité de ses dirigeants. Qui savent où est le bien et où est le mal. Surtout le mal d’ailleurs. Et par là il y a les fameux juifs et « Israël », l’incarnation du mal aux yeux de ces fous d’Allah. La Kabylie est souvent comparée à Israël. Les kabyles ont souvent été considérés comme des « juifs » en Algérie. En effet, comme Israël, la Kabylie est enclavée dans une zone arabo-musulmane pour le moins hostile, ou la diversité n’est que modérément appréciée…

En tout état de cause, le site « oumma.com » a décidé de combattre les indépendantistes kabyles, d’abord en minimisant leur influence, ensuite en les intégrant au « sionisme ». Le refus de s’assimiler à l’arabo-islamisme est tout simplement, pour les « oummistes », une allégeance au « sionisme ». L’idée d’une réflexion et d’un cheminement ayant conduit des citoyens à refuser cette assimilation pour des raisons historiques et de fidélité à leur identité réelle est donc pour eux totalement inimaginable. Un individu récalcitrant à l’assimilation arabo-musulmane est donc forcément manipulé… Et puis c’est tellement commode et pratique de le croire et le faire croire !

Nous ne pouvons pas voyager dans la « fachosphère » sans évoquer l’ancien dragueur libertaire, ancien communiste, ancien du front national et qui règne, avec son « ami » Dieudonné, dans ce milieu : Alain Soral, fondateur du journal électronique « égalité et réconciliation ».

Son « antisionisme » impénitent l’a amené à « draguer » les arabo-musulmans de l’hexagone, dans une entreprise d’importation en France du conflit israélo-palestinien. Le réalisateur de « confession d’un dragueur » s’est mis en tête de faire des rejetons de l’immigration maghrébine des « français de confession musulmane ». Des « patriotes musulmans ». Le terme « musulman » est ici important à plus d’un titre.

D’abord, Soral a choisi d’essentialiser les français d’origine maghrébine en les étiquetant « musulmans ». Il a donc décidé d’interdire à cette population de choisir ou non d’adhérer à une religion. Pour eux, ce sera l’islam et point barre. Tous ceux qui choisiront une autre religion, ou pire, de ne pas croire du tout, auront été victimes du « sionisme ». Des renégats ou des traîtres qu’il faudra combattre. Définir une partie de la population par une religion, dans un pays dont la séparation du politique et du religieux et dont la non reconnaissance des communautés sont partie intégrante de l’identité est le choix qu’a fait cet ancien pourfendeur du… communautarisme !

Comme quoi, les temps changent. Mais les contradictions ne font pas peur à Alain Soral.

Vouloir faire d’une partie des citoyens de France des « patriotes » via une religion, l’islam, qui ne reconnait pas la distinction entre spirituel et temporel, c’est la voie qu’a choisi l’essayiste « antisioniste » pour arriver à ses fins…

Soral, ancien communiste, n’a pas non plus oublié de convertir son leadership dans le milieu en espèces sonnantes et trébuchantes. Vendre des livres, dont certains font l’apologie de l’antisémitisme, sur internet et faire payer ses vidéos de propagande sont le moyen qu’il a trouvé pour « financer son combat »… contre la mondialisation marchande. Vous voulez combattre la mondialisation marchande avec Soral ? Et bien il faut mettre la main à la poche, cela se mérite ! Un nouveau concept : la révolution payante !

Dans certaines de ses vidéos, on retrouve des prises de position contre les indépendantistes kabyles. Ce qui permet de caresser dans le sens du poil les « arabo-musulmans », qui constituent une part non négligeable de sa « clientèle »… Pas fou le Soral, !

Pour finir, me vient à l’esprit celui qui se définit comme « libre penseur ». Défenseur farouche de l’arabo-islamisme, « antisioniste » acharné, je concède à Salim Laïbi d’avoir inventé un nouveau concept : celui de « la libre pensée orientée vers la défense d’une idéologie ». C’est que Salim Laïbi est un libre penseur dont la libre pensée doit servir ses convictions. A savoir la défense de l’idéologie « arabo-musulmane » et « antisioniste ». Une « libre pensée » bien cadrée donc. Peut-on être « libre-penseur » et se référer de manière dogmatique aux préceptes du Coran ? Les scientifiques vous répondront par la négative. Mais Salim Laibi a réussi à concilier tout cela. Il pense « librement » mais sans jamais aller en contradiction avec le Coran et l’antisionisme.

Salim Laibi est un kabyle qui a fait allégeance à l’arabo-islamisme. Définitivement. La percée des indépendantistes kabyles, pas vraiment « antisionistes », ni adeptes de la Charia, est une mauvaise nouvelle pour lui. Ses copains arabo-musulmans savent qu’il est d’origine kabyle. Il faut donc les rassurer en qualifiant les indépendantistes kabyles de « groupuscule ». Nier toute spécificité kabyle. Les dizaines de milliers de personnes qui ont manifesté en Kabylie sous la bannière du mouvement indépendantiste, il ne faut surtout pas en parler. Ou alors les prendre pour des imbéciles en disant qu’ils sont manipulés. Par qui ? Dois-je vraiment vous le dire ?

Le ras le bol des kabyles est bien présent oui. Mais ce ras-le-bol est maîtrisé et accompagné d’un cheminement intellectuel qui a conduit beaucoup de citoyens kabyles à désormais envisager la création d’un état indépendant du régime algérien, de ses turpitudes et de sa politique d’assimilation.

La Kabylie et la liberté sont faites pour se rencontrer. Le régime algérien et les organisations proches de l’arabo-islamisme le savent et font écran entre ces deux entités. Mais la distance qui sépare la Kabylie de la liberté n’est pas si lointaine. C’est juste les obstacles qui sont féroces.

Arezki BAKIR.

Ferhat Mehenni salue Mustapha Oussaya revenu à la liberté

0
0
EXIL (SIWEL) — Détenu politique depuis le 22 mai 2007 à la prison Toulal d'Ameknas, Maroc, Mustapha Oussaya, 33 ans, cet intrépide militant amazigh de Souss, a retrouvé sa liberté ce dimanche 22 mai 2016. Le président du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Ferhat Mehenni, dans un message en son nom personnel que Siwel publie ci-après, salue son combat, qui est "un exemple de persévérance et de résilience" :
Ferhat Mehenni salue Mustapha Oussaya revenu à la liberté
« Je tiens à saluer Mustapha Oussaya qui vient de purger une peine de 9 ans de prison pour la Défense de l'Amazighité.
La Kabylie qui a de l'admiration et de la fraternité à l'égard de toutes celles et tous ceux qui luttent pour notre culture commune est heureuse d'apprendre qu'un homme aussi intrépide que Mustapha revienne à la liberté.

Sa famille réelle et sa famille militante n'en sont que soulagées.

A titre personnel, le combat de Oussaya est un exemple de persévérance et de résilience.
Toute mon estime et ma considération à un frère de combat.
Je serais ravi de lui faire l'accolade qu'il mérite.

Toutes mes pensées vont également vers Hamid Ouadouch, 39 ans, qui sera libéré l'année prochaine. »

Ferhat Mehenni

SIWEL 221655 MAI 16

Grande opération de volontariat des militants du MAK d’Attouche (Makouda)

0
0
ATTOUCHE (SIWEL) - Les militants de la coordination MAK d’Attouche (Makouda) ont initié une grande opération de volontariat au cours d la journée du 20 du mois en cours. Cette action, décidée au cours de la journée du samedi, 14 mai 2015, a été traduite par le nettoyage de la route reliant Attouche à Tizi-Ouzou, chef-lieu de wilaya. Par opération « nettoyage », il faut entendre le ramassage des bouteilles de plastique et autres détritus jonchant les bords de route tels que les sachets et autres éléments non biodégradables.
 Grande opération de volontariat des militants du MAK d’Attouche (Makouda)
C’est une opération qui a exigé beaucoup d’énergie et de volonté de la part des volontaires. Mais c’est cela justement qui caractérise la grande famille militante et patriotique du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK). Et mieux encore ! Et mieux encore ! Les militants MAK d’Attouche ont même badigeonné des abris bus et autres espaces publics de rencontres furtives. Il va sans dire que les pots d peinture ainsi que d’autres matériaux nécessaires à cet effet comme le grattoir, le ciment, des pinceaux, etc, ont été achetés avec le propre argent des volontaires.

 Grande opération de volontariat des militants du MAK d’Attouche (Makouda)
Notons enfin que l’opération a été clôturée par la représentation géante à la peinture des couleurs nationales kabyles. Cette opération a été fortement saluée par la population d’attouche et de tous les usagers de cette route. Le lendemain soir, Bouaziz Aït-Chebib a effectué le déplacement jusqu’à ce village où il s’est entretenu avec les militants. Le Président du MAK a abordé avec ses vis-à-vis les grands dossiers de l’heure.

 Grande opération de volontariat des militants du MAK d’Attouche (Makouda)

Journée de la Nation Kabyle : Appel conjoint de l'Anavad et du MAK

0
0
KABYLIE & DIASPORA (SIWEL) — Dans un appel commun signé par Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad), et Bouaziz Ait-Chebib, président du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK), l’honorable Peuple Kabyle est appelé à procéder à des levers de drapeaux kabyles partout en Kabylie et à travers le monde, pour célébrer la Journée de la Nation Kabyle le 14 Juin prochain :
Journée de la Nation Kabyle : Appel conjoint de l'Anavad et du MAK
ANAVAḌ AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA


AFRANIMAN I TMURT N YIQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L’AUTODÉTERMINATION DE LA KABYLIE
MOVEMENT FOR THE SELF-DETERMINATION OF KABYLIA


L'ANAVAD & MAK appellent le peuple kabyle à célébrer le 14 Juin, la Journée de la Nation Kabyle dans une ambiance festive.

La meilleure manière de donner tout son éclat à cette journée plus que symbolique est de procéder à des levers de drapeaux partout en Kabylie et à travers le monde.

L'Anay aqvayli est l'emblème qui honore notre passé et garantit un avenirde liberté au peuple kabyle.

Ferhat Mehenni, président de l'Anavad
Bouaziz Ait Chebib, président du MAK


SIWEL 222337 MAI 16

Décret paru le 10/03/2015 au Journal officiel de l'Anavad
Journée de la Nation Kabyle : Appel conjoint de l'Anavad et du MAK
ANAVAD AQVAYLI UΣTIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA

PRESIDENCE

DECRET PRESIDENTIEL
PORTANT SUR LE
DRAPEAU OFFICIEL DE LA KABYLIE

N°: GZM/2015/03/ASAN/01

IGZEM ID YEWWIN ΓEF ANAY AQVAYLI

Le président de l’Anavad (Gouvernement Provisoire Kabyle) Considérant l’élection du Président du Gouvernement Provisoire Kabyle par le Deuxième Congrès du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie en date du 09/12/2011

Considérant la décision du Conseil des Ministres de l’Anavad du 19/11/2012 de doter la Kabylie de son propre drapeau

Considérant les différentes phases de ce chantier ayant généré plus d’une centaine de soumissions après l’appel à propositions du 20/02/2013

Considérant les scrutins à bulletins secrets qui ont eu lieu en Kabylie et à l’étranger au sein de la diaspora kabyle, durant toute l’année 2014

Considérant le Conseil des Ministres du 30/11/2014 ayant sanctionné la clôture du scrutin au terme duquel le modèle portant le N° 6 a été retenu sur la base des suffrages exprimés.

Considérant la Commission mise sur pied par l’Anavad le 10/12/2014 pour ajuster techniquement le modèle retenu aux normes héraldiques internationales de l’héraldique et de la vexillologie

Considérant le procès-verbal du 02/01/2015 établi par ladite commission d’ajustements techniques

DECIDE

Article 1 : L’ANAY unṣiv aqvayli, le drapeau officiel de la Kabylie est le modèle ci-décrit.

Article 1-1 : Il est formé des deux couleurs nationales, disposées en bandes verticales d’égales dimensions, de manière que l’azur (le bleu de la liberté) soit attaché à la hampe et l’or (le jaune de la Kabylie) flotte à l’extrémité.

Article 1-2 : Ses proportions respectées sont de 3:5 (3 unités pour la hauteur (guindant) contre 5 pour la longueur (battant)), l’étalon, l’unité de base étant la hauteur de l’Aza.

Article 1-3 : L’appartenance de la Kabylie à la grande famille amazighe est représentée par l’Aza de gueules (le rouge de la vie et du désir de servir sa patrie), centré à égale distance entre le haut et le bas d’une part, et à égale distance entre les deux extrémités latérales.

Article 1-4 : L’Aza rouge est soutenu tout le long de sa taille, à partir de sa base, par deux rameaux d’oliviers qui se croisent et dont les feuilles en losanges au nombre de dix par rameau, deux par deux, sauf à la base et au sommet, alternent avec deux cercles de part et d’autre représentant les olives au nombre de huit par rameau, pour marquer l'attachement des Kabyles à l'olivier, arbre nourricier. Le brin sur la bande bleue est jaune et celui sur la bande or est bleu.

Article 2 : Le spécimen joint à ce décret en fixe le modèle définitif.

Article 3 : Le drapeau décrit aux articles précédents et dont le spécimen est annexé à ce décret est décrété ANAY UNṢIV AQVAYLI.

Article 3-1 : Il est l’emblème national kabyle jusqu’à l’élection d’une assemblée constituante kabyle, qui décidera son maintien ou sa réévaluation.

Article 3-2 : Le drapeau kabyle est levé à toute réunion officielle de l’Anavad, du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie et du Réseau-Anavad

Article 3-3 : Le drapeau officiel kabyle est levé lors de toute manifestation de la résistance du peuple kabyle contre le pouvoir colonial algérien.

Article 4 : La Kabylie dispose de deux drapeaux frères : son propre drapeau officiel, objet de ce décret et le drapeau commun à tous les peuples amazighs élaboré par l’Académie Berbère et appelé “drapeau amazigh”.

Article 5 : Les membres du Gouvernement Provisoire Kabyles sont chargés, chacun dans le domaine qui le concerne, d’en faire un usage officiel et d'en exploiter les couleurs dans le logotype de leurs administrations respectives

Article 6 : Ce décret est promulgué au Journal Officiel de l’Anavad

Fait le 10/03/2015

Le Président de l’Anavad : Ferḥat At Sɛid (Ferhat Mehenni selon l’état civil colonial)

Fiche technique du drapeau officiel de la Kabylie
Journée de la Nation Kabyle : Appel conjoint de l'Anavad et du MAK

Réaction du président de l'Anavad aux déclarations de l’ambassadeur d'Algérie à l'ONU, sur la question kabyle

0
0
(SIWEL) — Le président du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad), Ferhat Mehenni, réagit aux mensonges ehontés emprunts de déni de l'ambassadeur d'Algérie à l'ONU en réponse toute en esquive aux questions concrètes de la presse internationale sur l'autodétermination de la Kabylie
Réaction du président de l'Anavad aux déclarations de l’ambassadeur d'Algérie à l'ONU, sur la question kabyle
L'ambassadeur d'Algérie à l'ONU, très gêné par la question d'une journaliste sur l'autodétermination de la Kabylie a bafouillé deux mensonges par insinuation.

Le premier mensonge : En disant que la question sahraouie (Polisario) est une affaire de décolonisation, il insinuait que celle de la Kabylie ne l'est pas. Or, la Kabylie est aujourd'hui colonisée et il n'y a qu'à s'y promener en voiture pour se rendre compte que tous les 5 km il y a un barrage militaire. La Kabylie est privée de sa souveraineté. Elle est privée de son Etat, de ses institutions, son école, sa sécurité, sa laïcité, sa langue...

La Kabylie était indépendante avant son rattachement par la force des armes à l'Algérie française dont elle était distincte jusqu'en 1857. Elle s'était rebellée en 1871 puis avait organisé le Mouvement de décolonisation. Il se trouve que l'indépendance de l'Algérie s'est avérée n'être qu'un transfert de colonisation française vers une colonisation algérienne. Et c'est pour cette raison fondamentale que la Kabylie avait pris les armes contre l'Algérie de 1963 à 1965.

Le deuxième mensonge : c'est quand il a affirmé que "des Kabyles, il y en a partout !".
Il voulait dire qu'il n'y a pas de Kabylie, il n'y a pas un territoire kabyle. Nous sommes dans le déni total de la réalité. La Kabylie est la patrie sacrée et inaliénable du peuple kabyle. Elle a 350 km de côte sur la Méditerranée. Elle s'étale d'Ouest en Est de Boumerdes à Jijel et a une profondeur de près de 200 km au Sud. C'était la Wilaya III de la guerre d'indépendance, celle qui a porté le poids essentiel de la guerre, que ce soit en armes, en combats et, hélas, en victimes.

Avec cette première interpellation de l'Algérie sur le droit à l'autodétermination de la Kabylie par la presse mondiale, c'est la question kabyle qui continue de s'internationaliser et qui gagne du terrain.

Quand le Mémorandum d'autodétermination Kabyle sera déposé sur le bureau du Secrétaire Général de l'ONU et celui du Conseil de Sécurité, les représentants algériens aux instances internationales seront encore moins bavards.

Ferhat Mehenni
Président du Gouvernement provisoire kabyle


SIWEL 232247 MAI 16

Consécration internationale pour l'auteur kabyle Noufel Bouzeboudja

0
0
SESIMBRA, PORTUGAL (SIWEL) — Dans une narration à la fois forte et suave, les images conjuguées à une belle musique, inspirent réflexion, action et paix. Le poème cinématographique Allegoria écrit par l'écrivain kabyle Noufel Bouzeboudja et réalisé par le photographe hispano-canadien Nobilis Bellator gagne plus de 5 prix internationaux et figure dans plusieurs selections officielles.
http://www.siwel.info/video/
Noufel Bouzeboudja et Nobilis Bellator étaient à Sesimbra au Portugal le 13 mai passé pour recevoir un prix au Festival du Film de Finisterra Arrabida.

Quant au 15 juin prochain, Hollywood International Independant Documentary Film Festival à Los Angeles leur décernera un autre prix que Conrad Harvey, le narrateur de la version anglaise, ira chercher.

Concernant le film, l'équipe de The Monthly Film Festival l'a décrit ainsi : "ALLEGORIA' est un discours lyrique puissant sur l'humanité et ses secrets profonds. En faisant appel aux émotions du spectateur, le court métrage expérimental se concentre sur les questions existentielles telles que le pouvoir, la liberté ou la justice.

'ALLEGORIA' est le cri silencieux en nous tous : le cri d'espoir, la volonté puissante de se rebeller, désireux de pousser à l'action. Un court-métrage expérimental fascinant, une initiation à la sagesse !"

Gary Yost, célèbre réalisateur américain a commenté cette oeuvre : "Vous avez crée un genre de Timelapse qui donne à la vie et au monde un sens. Le texte est puissant, la lecture belle, un chef d'oeuvre cinématographique. Votre équipe mérite des éloges pour ce qui me parait être un travail d'amour"

Pour rappel, Allegoria est un film basé sur un texte de Noufel Bouzeboudja dans lequel ont collaboré plusieurs artistes internationaux dont Nobilis Bellator (Canada/Espagne), Conrad Harvey (USA), Bamboocha (Serbie), Nenad Novaković (Serbie), Alicia Manzanares (Version espagnole).

SIWEL 240113 MAI 16

Consécration internationale pour l'auteur kabyle Noufel Bouzeboudja

Consécration internationale pour l'auteur kabyle Noufel Bouzeboudja

Je boycotte !

0
0
CONTRIBUTION (SIWEL) — En guise de représailles contre l'Algérie coloniale qui nie et dénigre le combat des souverainistes Kabyles, commençons chacun à son niveau par boycotter la presse algérienne arabophone et francophone, les chaînes de télévision algériennes, la compagnie Air Algérie et tous les KDS... pour finalement déboucher sur une désobéissance civile totale.
Je boycotte !
Boycotter, c'est prendre ses responsabilités. C'est refuser consciemment de participer, de cautionner ou d'encourager une entreprise ou un événement qui va à l'encontre de nos intérêts ou de nos valeurs. Boycotter est une manière pacifique et effective de s'exprimer et de demander à ce que certaines pratiques cessent ou changent pour s'adapter à nos besoins et à notre sens de justice. Boycotter c'est dire non, c'est désobéir à l'ordre établi. Boycotter maintenant c'est prolonger l'élan du 20 avril 2016 et dire aux centaines de milliers de Kabyles qui ont marché qu'ils ont tracé la voie.

Je boycotte par conséquent la presse algérienne arabophone et francophone pour avoir sciemment nié et dénigré le MAK et à travers lui le combat du peuple kabyle. Avoir menti et omis de dire la vérité sur les marches historiques du 20 avril 2016 est une preuve flagrante que le combat de la presse algérienne est sélectif et par conséquent discriminatoire. Il faut cesser d'acheter cette presse et cesser de la consulter en ligne car faire le contraire, c’est leur tendre le bâton pour nous taper encore plus.

Je boycotte les télévisions algériennes, l'ex-unique et les autres pour avoir propagé des mensonges et avoir manipulé l'information dans l’unique but de casser du Kabyle et ses intellectuels et leaders. La télévision algérienne a toujours trahi l'idéal du combat kabyle depuis Ait Ahmed à Vuɛziz et Ferhat. Cesser de la regarder c’est ne plus s’exposer à leur intox et produit culturel arabo-islamiste qu’elle véhicule.

Je boycotte Air Algérie pour avoir manqué de respect à ma langue et à mon peuple depuis tant d'années. Je cesse immédiatement de monter à bord d‘avions mal entretenus, sur des vols dont le personnel est impoli et mal éduqué. Je refuse de monter dans des avions qui font plus souk qu'avions. D'autant plus que plusieurs options s'offrent à nous pour les liaisons entre l'Amérique du nord ou l'Europe vers et à partir de la Kabylie.

Je boycotte tous les KDS qu’ils soient chanteurs, auteurs, journalistes, politiciens ou hommes d’affaires. À quoi bon aider ces gens qui travaillent contre notre combat libérateur ? À quoi bon renforcer le pouvoir financier des gens qui s’affairent à nous affaiblir pour plaire, à la manière des chiens, à leurs maîtres ? À quoi bon encourager des individus issus de notre peuple dans leur honteuse entreprise qui consiste à se renier et, du même coup, nier notre souveraineté ?

Il est tentant de prolonger cette liste et de boycotter tout ce qui est algérien et tous ceux qui, parmi nous, s’acharnent à rester Algériens, pour finalement déboucher à une désobéissance civile totale. Mais une action d'envergure demande une coordination et une organisation comme sait faire le MAK et non une simple contribution comme celle-ci. En revanche, ce qui est à notre portée devrait être perçu comme un devoir par tout Kabyle qui se respecte. Ce serait la contribution de chacun.

Dès lors que nous choisissons quoi acheter et consommer, nos actions prennent un sens politique et militant. Notre refus collectif de marcher comme des bœufs devient alors synonyme de sanctions, de coups de poings.

Mack Ait-Aoudia

SIWEL 240202 MAI 16


La coordination MAK Aqvu rend hommage à Mas Masin Uharun (Mohamed Haroune)

0
0
TIFRIT (SIWEL) — Dans le cadre de la 20è commémoration de la disparition de Mas Masin Uharun (Mohamed Haroune), la coordination MAK AQVU a rendu hommage au martyr de la lutte Amazighe, hier 23 mai à son village natal Tifrit. Une marche a été entamée aux environs de 17h50, du village jusqu’au cimetière, avec à sa tête, un groupe d’enfants, tenant aux mains le drapeau national Kabyle, ainsi qu’une gerbe de fleurs.
La coordination MAK Aqvu rend hommage à Mas Masin Uharun (Mohamed Haroune)
Mouvement Pour l'Autodétermination de la Kabylie
Coordination Aqvu

Communiqué


Dans le cadre de la 20e commémoration de la disparition de, Mass Masin Uharun (Mohamed Haroune), la coordination MAK AQVU a rendu hommage au martyr de la lutte Amazighe, hier 23 mai à son village natal Tifrit. Une marche a été entamée aux environs de 17h50, du village jusqu’au cimetière, avec à sa tête, un groupe d’enfants, tenant aux mains le drapeau national Kabyle, ainsi qu’une gerbe de fleurs.

Arrivés sur place, la délégation et ses invités, ont tenu une minute de silence à la mémoire du défunt, après quoi ont été tenues des prises de parole, avec à l’ouverture Yugurten (Banadjaoud) qui a rendu hommage à tous ceux qui sont tombés pour leur liberté et leur identité, avant de relater globalement le parcours de Masin, précisant l’importance de son combat, sans oublier de citer ses compagnons qui ont de même, payé au prix fort, leur combat. Après quoi, Yugurten a passé la parole à Mass Bu3ziz At Cebib (Bouaziz Ait Chebib), président du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), qui à son tour, a loué le travail plus que considérable et connu de tous qu’a entrepris Mass Harun, disant que ce dernier ainsi que beaucoup d’autres ont écrit des pages de notre histoire, et qu’il nous revenait à nous d’écrire les suivantes en poursuivant leur combat, afin d’être dignes de leurs sacrifices.

Le président du MAK a également, cité Masin Uharun comme un exemple, disant de lui un homme intelligent, lui qui a adopté Masin comme prénom, alors qu’il avait traduit le coran de l’arabe au Kabyle. Preuve que les Kabyles n’expriment aucune animosité envers une religion telle qu’elle soit, mais comme Harun, ils accordent la priorité à l’identité plutôt qu’à la religion. Mass bouaziz a dit vouloir profiter de l’occasion pour rendre un vibrant hommage à Mass Bahbouh Lahcène, qui nous a quittés, ainsi que Dda Hsen crifi (Ahcène Cherifi) et Dda Lmulud At Yidir (Mouloud Idir), compagnons de Masin, présents à l’occasion. Mass Bouaziz a conclu en disant que nous devons prendre exemple sur Harun, en œuvrant pour la fraternité et la liberté de notre peuple, afin de le libérer du joug colonial, qui ne connaîtra satisfaction qu’une fois que notre identité est complètement éradiquée.

La coordination MAK AQVU, tient à adresser ses chaleureux remerciements aux habitants du village Tifrit et profiter de l’occasion pour les féliciter pour la réussite de leurs activités de ces derniers jours, pour honorer ce grand homme qu’a enfanté la Kabylie.

Comme disent nos parents : Ce n’est pas la mort qui tue les gens en réalité, mais c’est bel et bien l’oubli…

Aqvu, le 23 mai 2016
Coordination MAK AQVU,


SIWEL 240849 MAI 16


La coordination MAK Aqvu rend hommage à Mas Masin Uharun (Mohamed Haroune)

La coordination MAK Aqvu rend hommage à Mas Masin Uharun (Mohamed Haroune)

La coordination MAK Aqvu rend hommage à Mas Masin Uharun (Mohamed Haroune)

La coordination MAK Aqvu rend hommage à Mas Masin Uharun (Mohamed Haroune)

"Les rédempteurs ou les collabos de la Kabylie", une contribution de Boualem Afir

0
0
CONTRIBUTION (SIWEL) — Le spectacle auquel se sont donnés nos artistes est digne d'une vilaine mascarade qui porte atteinte à brûle-pourpoint l'âme de tous les kabyles qui sont assassinés pour notre liberté. L'hypocrisie est un défaut que certaines de nos représentants kabyles pratiquent avec jouissance et élégance.
Cette meute de chamaeleonidae (ndlr ; Caméléons), représentée par Idir et Ait Menguellet, est parvenue à détrôner les plus grands lâches de l'histoire de l'humanité.

Aucun argument ne peut justifier leur affinité avec l'État algérien ! Ce même régime qui a assassiné des kabyles, le voici cautionné par certaines vedettes kabyles.

Pourtant, ce sont les kabyles qui écoutent Idir et Ait Menguellet, Akli et Takfarinas. Les kabyles ont été leurs premiers fans et leurs spectateurs... leur ultime fana.

Voilà Ait Menguellet qui a inculpé les "claqueurs de mains" de ce même régime applaudir comme il se doit un bourreau. C'est le même Ait Menguellet qui a déjà applaudi Bouteflika à tout rompre lorsque ce dernier annonçait que la langue amazigh ne sera jamais officielle (sic).

Nos artistes sont devenus des pions qui s'affichent dans une posture de soumission devant leurs maîtres insolents. Ainsi, leurs chants patriotiques sont finalement mensonges et surtout proies pour assouvir leur faim infâme.

Ils appliquent ruse et naïveté avec leur voix et le bout de leurs doigts pour assurer une bonne prise sur un public désespéré. C'est par leur capacité de changer de couleur qu'ils arrivent à semer la confusion pour échapper à la condamnation.

Ils sont comme certains pseudo-libérateurs, soi-disant, opposants du pouvoir assassin, qui tentent de nous faire croire de la possibilité d'un vivre ensemble avec ceux qui nous haïssent et nous tuent. Par ce fait, nos artistes attestent solennellement la crédibilité d'un pouvoir qui est pourtant sans aucun projet constructif ni pour l'Algérie et encore moins pour la Kabylie.

Faut-il attendre plus d'un siècle pour que la cohabitation se réalise entre les kabyles et les arabes dans une Algérie fomentée de toutes pièces ? Le calendrier berbère est rendu à 2966 et celui des arabes à 1437.

En conséquence, avouons que dans ce monde, ce ne sont pas les ingrats qui ont fait les grandes révolutions mais bien évidement ce sont les vrais révoltés.

Ceci dit, en tant que kabyle libre, si je m'en veux de ne pas faire grand chose pour l'indépendance de la Kabylie, mais au moins, je ne cautionne pas mes oppresseurs.

Boualem Afir.

SIWEL 241228 MAI 16

Les villageois de Taliwin ferment la mairie de Mekla

0
0
MEKLA (SIWEL) — Les citoyens du village de Taliwin dans Lɛerc des At Fṛawsen, ont procédé ce mardi matin à la fermeture du siège de la mairie de Mekla afin d'exiger le revêtement des pistes et un meilleur cadre de vie
Les villageois de Taliwin ferment la mairie de Mekla
Le comité de village et les citoyens revendiquent le goudronnage de la ceinture du village, et l'achèvement des travaux au niveau des caniveaux, du câblage et du mur de soutènement abandonné et le bétonnage des artères des quartiers de tout le village.

cdb/wbw
SIWEL 241713 MAI 16

Le MAK organise un meeting populaire le samedi 28 mai à At Yani (Taourirt Mimoune).

0
0
AT YANI (SIWEL) - A l'approche de la journée de la Nation Kabyle qui coïncide avec le 14 juin, le MAK multiplie ses actions ses actions sur le terrain. Le samedi 28 mai à 11h, la coordination d'At Yani organise un meeting populaire à Taourirt Mimoune.
Le MAK organise un meeting populaire le samedi 28 mai à At Yani (Taourirt Mimoune).
Ce rendez-vous sera l'occasion pour le mouvement souverainiste de réitérer ses positions et ses engagement en faveur de la libération de la Kabylie.
Pour :
1- Une Kabylie libre, démocratique, sociale et laïque.
2- Halte à la répression outrancière exercée à l’encontre des militants Kabylistes.
3- Justice pour les martyrs et les blessés du printemps noir de 2001.
4- Libération inconditionnelle du Dr Fekhar ses co-détenus.

Votre répression renforce notre détermination

AD YIDIR UΓLAN AQVAYLI DI TLELLI

Conférence de Massa Kamira Nait Sid à Montréal

0
0
MONTRÉAL (SIWEL) - Après l’éclatante intervention du congrès Mondial Amazigh CMA présidé par Massa Kamira Nait Sid invitée de la quinzième session de l’instance permanente des Nations- unies, à l’ONU, sur les questions des autochtones, qui s’est produite du 09 mai au 12 mai 2016, Kamira Nait Sid donnera trois conférences, successivement à Montréal le samedi 23 mai 2016 à 14h au siège de la Société Saint-Jean-Baptiste SSJB située au 82 rue Sherbrooke Ouest coin saint-Urbain, Metro Place des Arts, sortie Maisonneuve. La deuxième conférence est prévue, le samedi 28 mai à la Capitale Nationale Québec Ville, Et la troisième à Ottawa le vendredi 03 juin à 19h.
Conférence de Massa Kamira Nait Sid à Montréal
Les thème sont les suivants :

Samedi 28 mai a 14h
- Le réveil des peuples Amazigh, l’exemple de la revendication indépendantiste kabyle.

Dimanche 29 mai
- violences des États d’Afrique du Nord à l’égard des peuples Amazigh

Vendredi le 03 juin
- La question des droits de l’homme en Tamazgha, le cas du Mzab.

La présidente du Congrè Mondial Amazigh est l'nvitée des associations Tiregwa, Amitié Québec Kabylie, le Centre Amazigh de Montreal et du Centre Culturel Kabyle

Mourad Itim/at

SIWEL 251412 MAI 16

Viewing all 2382 articles
Browse latest View live




Latest Images