Quantcast
Channel: SIWEL | Agence kabyle d'information
Viewing all 2382 articles
Browse latest View live

Coordination MAK d'Akbou / cap sur le 14 juin, journée de la Nation Kabyle

0
0
AQVU (SIWEL) - La coordination MAK d'Akbou, s’est réunie, vendredi dernier, le 27 mai 2016, en prévision de la date phare du 14 juin, qui avance à grands pas. La journée du 14 juin, proclamée journée de la Nation Kabyle. Plus qu’un symbole, c’est également une preuve criante et irréfutable, que notre nation est plus forte et plus déterminée que voudraient le faire croire certains, qui redoutent l’avancée inexorable de notre mouvement qui enchaîne les succès, ainsi que sa noble cause.
Coordination MAK d'Akbou / cap sur le 14 juin, journée de la Nation Kabyle
En fin de réunion, après discussion et un fructueux débat animé par un large échange d’idées entre les différents militants, il a été convenu d’organiser une initiative en célébration de la journée de la Nation Kabyle et de commémoration de la marche du 14 juin 2001. Les membres se sont résolus à dédier la journée aux martyrs du printemps noir, qui sont tombés sous les balles assassines du régime dictateur et colonial d’Alger.

L’initiative sera entamée à partir de 21h00 par un rassemblement à la place des martyrs d’Akbou, suivi respectivement d’un dépôt de gerbes de fleurs en mémoire des regrettés, ainsi que des prises de parole. L’événement sera clôturé par la levée du drapeau Kabyle, qui flotte désormais sur tout le territoire Kabyle et même au-delà des mers.

Afin que nul n’oublie ceux tombés, pour notre langue et notre existence en tant de peuple multimillénaire…
Gloire à nos martyrs et vive le MAK, force et honneur.

Akbou, le 1 juin 2016

Président de la coordination MAK Akbou : Rahim Arezoug


La Kabylie prise entre la censure et le mensonge de l'Algérie. Contribution de Boualem Afir

0
0
CONTRIBUTION (SIWEL) - Les kabyles détiennent tous de faux papiers d'identité. Les kabyles sont méconnaissables et véniels. Ils sont l'industrie lucrative de l'Algérie. Ils sont acte de mauvaise foi. Ils sont duperie et ils sont falsification dans l'ordre. Ils sont reconnus, par la constitution, par l'institution et par un État usurpatoire, comme individus de seconde zone et comme un peuple réceptif et complaisant. Ils naviguent sans risque de subir une peine ou être accusés d'usineurs tant qu'ils obtempèrent.
La Kabylie prise entre la censure et le mensonge de l'Algérie. Contribution de Boualem Afir

Le kabyle circule et voyage avec de faux papiers d'identité en toute sécurité. Il peut franchir les frontières comme n'importe quel visiteur. Il passe les contrôles douaniers sans tracas ni complication. Ses papiers sont délivrés par un pouvoir nécessiteux et incestueux. Pourtant, ses documents sont corrompus, ils sont transcrits dans une langue qui n'est pas sienne, mais par tricherie ils sont notoires. L'Algérie est rouchie. De ce fait, tout est conforme.


Kabyle dépourvu, sa nationalité algérienne n'est ni choisie ni acquise. Elle est l'héritage d'un mensonge d'une unité et d'une indivisibilité qui n'a ni racines ni origine. C'est le Pouvoir inique algérien qui lui a imposé des attaches et des attributs erronés pour l'incorporer et le soumettre.

Malgré lui, le kabyle est devenu arabe et musulman pour l'univers. Ses origines sont travesties. Ainsi, le mensonge est devenu vérité et la vérité est devenue fiction au pays des calomnies, aux yeux du monde entier. Que peut-t-on infliger de plus mal à un peuple pour le faire disparaitre ? Une fausse identité, le mensonge et la censure.

Non et non, disent-ils : "le kabyle n'est pas citoyen". Non et jamais, ajoutent-ils : "le kabyle n'est pas libre". Il est algérien malgré lui. Il est le mal-aimé, il est l'indésirable et il est troublant, mais il est algérien. Il est mieux pour nous et pour lui, de ce fait puisque son indépendance est certaine nuisible pour nous et très bénéfique pour lui. Alors fait le taire, enlace le et empêche le de parler.

Le mensonge est l'apanage des lâches et la censure est de l'ordre des faibles. Quant à la liberté, si elle a un prix aucun prix ne peut lui égaler.

La Kabylie prise entre la censure et le mensonge de l'Algérie. Contribution de Boualem Afir

Sétif : La gendarmerie algérienne harcèle les militants du MAK

0
0
SETIF (SIWEL) — Au lendemain de l'installation de la section MAK de Suqq Lhed, dans la commune de Boussellam (Bouandas), la gendarmerie coloniale algérienne a procédé à l'interpellation de plusieurs militants pour leur intimer l'ordre de cesser toute activité au sein du mouvement souverainiste kabyle.
Sétif : La gendarmerie algérienne harcèle les militants du MAK
Les militants interpellés ont fait preuve de courage et de détermination en continuant leur combat dans la dignité pour libérer la Kabylie du joug colonial algérien.

Devant la mobilisation des militants du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK), la gendarmerie a reculé. Cependant, après les marches historiques du 20 avril, les militants de Suqq Lhed sont de nouveau interpellés et harcelés par ce corps d'insécurité qui a assassiné 127 jeunes kabyles en 2001.

Pour le président du MAK, M. Bouaziz Ait Chebbib, le pouvoir colonial algérien tente vainement d'isoler Sétif de l'ensemble de la Kabylie en recourant à la terreur et aux menaces après l'échec de sa politique antikabyle reposant sur l'ostracisme économique et l'arabisation.

Le MAK dénonce cette répression coloniale qui sera versée au Mémorandum d'autodétermination que l'Anavad (Gouvernement Provisoire Kabyle en exil) remettra à l'ONU et assure les militants ainsi que toute la population kabyle de Sétif du soutien indéfectible du reste de la Kabylie.

SIWEL 021300 JUN 16

Sahara Occidental : Qui succédera à Mohamed Abdelaziz?

0
0
Sahara Occidental (SIWEL) — Mohamed Abdelaziz est décédé mardi 31 mai des suite d’un cancer des poumons. Quarante jours de deuil sont décrétés dans les camps de Tindouf et huit jours en Algérie. A la tête de la RASD durant des dizaines d'années, avec la bénédiction de l'Algérie, les spéculations vont bon train quant à sa succession.
Sahara Occidental : Qui succédera à Mohamed Abdelaziz?
Mohamed Abdelaziz de son vrai nom Mohamed Erguibi est né à Marrakech. La plupart de ses frères et sœurs vivent au Maroc où ils occupent de bons postes de travail ou de responsabilité. Comme Kadhafi ou autres apparatchiks arabes, Mohamed Abdelaziz a accaparé la présidence de la RASD (République Arabe Sahraouie Démocratique) pendant des dizaines d’années avec la bénédiction du pouvoir algérien qui lui a offert asile et quartier général à Tindouf.

Sa femme Khadija Hamdi, d’origine algérienne, fille d’un ancien wali de Tindouf est surnommée la Trabelsia de Tindouf en référence à Leila Trabelsi (celle qui est passée du séchoir au pouvoir) épouse de Ben Ali. D’après certains observateurs, elle pourrait succéder à son défunt époux. En tant qu’Algérienne, elle continuera à respecter la feuille de route des décideurs algériens. Selon plusieurs médias, la pseudo RASD est dirigée d’une main de fer par une caste de dirigeants qui détournent à leur profit les aides humanitaires. Ils ont construit des prisons souterraines où ils jettent les opposants à leur politique dictée par le pouvoir algérien et rejetée par un grand nombre de Sahraouis. Certains de ces opposants politiques se sont fait confisquer leur passeport algérien pour les empêcher de voyager.

Les populations sahraouies végètent depuis 40 ans dans des tentes voyant leur rêve d’une belle vie se transformer au long des années en cauchemar alors que les familles des chefs profitent sans compter des aides humanitaires internationales. Belles voitures, salons de beauté, belles maisons avec air climatisé, voyages à l’étranger, produits électroniques haut de gamme, etc.

Mais selon d’autres observateurs, la Trabelsia de Tindouf se contentera du rôle actuel qu’elle remplit très bien vu sa proximité avec Alger. Un homme fidèle à la ligne du Polisario (Parti unique) sera désigné à la présidence de la pseudo RASD sans enlever son influence à la grande notable des sables.

Tout porte à croire que les grandes puissances (France, Espagne et autres) vont continuer à soutenir le Maroc. L’Algérie, elle, la caste du Polisario. Qui va gagner dans cette lutte inégale? En tout cas, on sait qui seront les perdants : toujours les pauvres populations civiles prises en otage par des systèmes autoritaires et illégitimes, fidèles à une gouvernance tribale et archaïque.

Yas/myd,
SIWEL 02 2305 JUN 16

Des centaines de riverains à la 4ème édition du marché « Ulzuz n tlawin n At Waɛvan »

0
0
At Waɛvan (SIWEL) — Le 03/06/2016 a eu la 4ème édition du marché des productions de femmes « Ulzuz » du village At Waɛvan (Ait Ouabane). Ce dernier a été pris d’assaut par des centaines de visiteurs attirés par cet événement unique en son genre.
Des centaines de riverains à la 4ème édition du marché  « Ulzuz n tlawin n At Waɛvan »
En effet, la 4ème édition d'Ulzuz, qui a été initié par l’association Asurif en collaboration avec le comité du village et l’association sportive Asirem d’Ait Ouabane, a pour objectif de faire la promotion des productions locales des femmes, productions artisanales issues de l’agriculture bio. La finalité étant d’offrir une vitrine pour ces produits du terroir kabyle.

Des centaines de riverains à la 4ème édition du marché  « Ulzuz n tlawin n At Waɛvan »
Beaucoup de productrices ont été au rendez-vous et elles ont exposé des produits comme l’ail, la cerise, le miel, etc. Une confiture de marque Gusta made in Ait Ouabane a attiré l’attention de beaucoup de clients de par son goût et son prix abordable. Il est à signaler, néanmoins, que les visiteurs ont remarqué une offre un peu maigre de la cerise du printemps qui n’a pas été épargnée par les chutes de grêle cette année.

Des centaines de riverains à la 4ème édition du marché  « Ulzuz n tlawin n At Waɛvan »
L’évènement a été marqué par une visite du président du MAK qui a été bien accueilli par les organisateurs et la population. Il a profité des échanges cordiaux qu’il a eu avec les présents pour encourager ce genre d’initiatives qui, d’après lui, démontrent le caractère autonome des villages kabyles.
En début d’après-midi, l’association sportive Asirem a assuré une randonnée dans la forêt d’At Waɛvan où les randonneurs ont réussi à croiser plusieurs espèces végétales et animales très rares mais abondantes dans cette forêt.

Des centaines de riverains à la 4ème édition du marché  « Ulzuz n tlawin n At Waɛvan »
Le marché s’est clôturé en fin d’après-midi avec un écoulement d’une grande partie de la marchandise exposé, signe de la réussite de cette 4ème édition d’Uzluz At Waɛvan.

Des centaines de riverains à la 4ème édition du marché  « Ulzuz n tlawin n At Waɛvan »
lbe/myd

SIWEL 03 2144 JUN 16

BAC 2016 : Que l'Algérie cesse d'hypothéquer l'avenir des enfants kabyles !

0
0
CONTRIBUTION (SIWEL) — Comme les années précédentes, les fuites ont marqué l'examen du BAC 2016 en Algérie. Cette année ces fuites s'avèrent encore plus généralisées que ce qu'on a connu dans le passé. D'aucuns avancent que ces fuites sont organisées par des éléments du pouvoir algérien afin de discréditer la ministre algérienne de l'éducation et la pousser ainsi à la sortie. En tout cas, cette polémique a fait réagir Salem At Seyd qui rappelle que la Kabylie refuse que l'Algérie hypothèque l'avenir de ses enfants . Nous publions ci-dessous sa contribution.
BAC 2016 : Que l'Algérie cesse d'hypothéquer l'avenir des enfants kabyles !
Ah si seulement l’indépendance de la Kabylie était reconnue à l’ONU. Si seulement nous pouvions voter demain pour libérer les kabyles de ces tristes spectacles que l’espace algérien et son Etat moribond donnent à voir à la planète. Tout cela c’est pour bientôt, l’Etat algérien n’est même pas capable d’organiser un baccalauréat sans triches aucunes. L’Etat algérien se trouve dans une faillite systémique. Pour mettre en difficulté une de ses ministres, il est capable d’organiser une fuite technologique et télématique d’envergure. Honnêtement, si le sort des lycéens Kabyles n'était pas en jeu dans cette Algérie artificiellement créée par la France coloniale, nous ne poserions même pas la question. Mais des centaines de milliers de jeunes âmes kabyles doivent subir l’Ecole algérienne à notre grand damne.

Ah que l’idée de Dda Ferhat de boycotter par le passé cette Ecole de la honte est séduisante. L’Etat algérien n’est même pas capable de protéger une ministre qui aura eu au moins le mérite d’exprimer le souhait de généraliser l’enseignement de Tamazight. Mais cela ne nous concerne plus, désormais nous voulons Taqvaylit langue première de l’Etat et enseignée dès le plus jeune âge à nos enfants. Sans compter que beaucoup de non-kabyles se mettent à apprendre cette langue. Et ce dans les quatre coins de la planète. Et oui Taqvaylit s’exporte. Imaginez donc si la Kabylie était pleinement indépendante.

Afin de supprimer cette ministre à la longévité ministérielle algérienne remarquable, l’Etat algérien n’a rien trouvé de mieux que de saboter le bac. Ses acolytes ultraconservateurs nourris à la mamelle du wahhabo-salafisme et de son parent arabo-islamiste ne sauraient d’ailleurs nous contredire. Ni même cette génération de Dz-staliniens nourris par Boumediene. Ce même Boumediene qui en 1962 nous a ramené en Kabylie la lie de l’Egypte et du Levant pour arabiser la frondeuse Kabylie. Même un cordonnier des rues du Caire qui savait un peu lire et écrire l’arabe faisait l’affaire. Pourvu qu’on lobotomise sans autre forme de procès les enfants de ces kabyles qui ont défié son pouvoir absolu.

Et pour se faire, les attaques de ces arabo-islamo-algérianistes sont toujours les mêmes. Ils accusent Nouria Benghabrit d’avoir la rage. Ces antisémites invétérés n’ont rien trouvé de mieux que d’aller lui chercher des origines juives. C’est dire le niveau de réflexion et les considérations de ces arabistes et islamistes. Comme si le fait d’être juif était une tare. Et quand on regarde l’œuvre considérable de ce peuple et son apport à l’humanité, c’est même le contraire. Le wahhabo-salafisme et l’arabo-islamisme sont des poisons idéologiques qui contaminent tous ceux qu’ils touchent. A ne pas confondre avec l’Islam sécularisé en vigueur dans nos contrées kabyles et respectueux des institutions du pays. La dés-arabisation de l’Islam serait un grand service que l’on rendrait à cette religion, avis donc aux théologiens. Et pour la nettoyer de ces idéologies morbides renvoyons le lecteur aux travaux de l’illustre Mohamed Arkoun.

Il faut abattre le soldat Benghabrit ! Que l’Etat algérien hypothèque l’avenir des algériens, c’est le problème des algériens après tout. Mais que l’Etat algérien hypothèque depuis un demi-siècle l’avenir de la Kabylie ce n’est plus tolérable. Il est grand temps que la Kabylie se sépare de ce bateau en déroute et battu par les flots. Il est grand temps que la Kabylie pense à son avenir. Nous ne pouvons plus laisser nos enfants entre les mains de cette école coloniale arabo-algérienne. Cette Ecole dont le seul programme et de correspondre aux attentes du grand mufti de l’Arabie Saoudite reine du Saint Pétrole. La Kabylie doit absolument atteindre ses objectifs auprès de l’ONU et il est vital qu’on organise un référendum pour son indépendance. Le peuple kabyle est le seul maître de sa souveraineté et il doit se prononcer librement pour son indépendance. Nous comptons et nous soutiendrons grandement le MAK et le GPK pour y parvenir.

Les kabyles doivent prendre conscience que l’histoire de la guerre d’Algérie ne suffit pas pour justifier notre présence au sein de ce pays en perdition. Nous avons toutes et tous donné dans nos familles notre sang pour libérer notre peuple du joug colonial en 1954. Mais cette fois-ci nous devons nous libérer du colonialisme arabiste. Ce colonialisme qui utilise la Révolution de 1954 et nos martyrs pour nous culpabiliser et retarder l’inévitable séparation. Nos martyrs sont morts non pour libérer l’Algérie mais d’abord et avant tout pour libérer notre peuple colonisé en 1857. Le peuple kabyle a toujours été indépendant même sous le règne de Massinissa.

Le peuple kabyle redeviendra indépendant et personne ne pourra empêcher le vent de l’Histoire de souffler. Et si la volonté d’indépendance n’est pas entendue alors cette lame de fond historique balayera tôt ou tard tout sur son passage. Le MAK et le GPK propose une solution politique à un problème politique. Les kabyles ne veulent pas répandre le sang, ils veulent juste arrêter qu’on fasse couler le leur. Et c’est avec un Etat et une Kabylie souveraine qu’ils y parviendront. Que les aventuriers qui hypothèquent l’avenir des peuples algériens ne s’y trompent pas, ils n'hypothéqueront pas l’avenir du peuple kabyle.

Salem AT SEYD

SIWEL 03 2220 JUN 16

Bouaziz Ait Chebib à Tazmalt: "Après 15 ans d'existence , le MAK a mis la Kabylie sur la voie de sa propre libération". ( ne pas toucher à cet article)

0
0
TAZMALT (SIWEL ) - En marge de l'installation de la section de Tazmalt, le president du MAK, Bouaziz Ait Chebib s'est exprimé devant le militants pour faire le point sur l'état d'avancement du combat du peuple kabyle. Ce rendez-vous politique a été une occasion pour le président du MAK afin de revenir sur le bilan de l'action du mouvement qu'il préside depuis sa création. Bouaziz Ait Chebib à mis en lumière les grands exploits du mouvement souverainiste kabyle qu'il résume dans cette phrase: Le MAK a réussi à réconcilier la Kabylie avec elle-même et et la mettre sur la voie de sa propre libération.
Bouaziz Ait Chebib à Tazmalt:
Quand à la polémique concernant Idir et Ait Menguellet, Bouaziz Ait Chebib dira: "Le MAK ne développe aucune forme d'animosité à l'égard des kabyles qui sont dans l'erreur. Il s’efforce de les ramener à la raison dans un esprit de fraternité et de sérénité.
Notre mouvement qui oeuvre pour l'unité des rangs kabyle s'interdit d'alimenter les polémiques.Le seul débat qui l'intéresse aujourd'hui c'est celui de trouver les voies et les moyens adéquats pour instaurer un Etat kabyle, démocratique, laique et social".

Questionné sur la fuite des sujets de BAC, le premier responsable du mouvement souverainiste kabyle, déclare sans détour : cette énième mascarade inédite dans l'histoire du monde prouve une fois de plus que l'Algérie est un État voyou et sans avenir. À nous les kabyles d'édifier notre propre Etat pour échapper au naufrage algérien qui est inéluctable.

Siwel publie ci-après le résumé du bilan de l'action du MAK après 16 d'existence:

"Après 15 ans d’existence, le MAK a mis la Kabylie sur la voie de sa propre libération".

Le bilan de l’action du MAK est d’une valeur aussi évidente qu’inestimable pour la Kabylie. Notre Mouvement a en effet brisé le plus important des tabous en induisant la prise de conscience massive que les Kabyles constituent un peuple et une nation à part entière. Cela est la plus importante œuvre concrète du MAK. Celle-ci est d’autant plus significative qu’elle concerne dans son écrasante majorité la jeunesse kabyle, c’est-à-dire l’avenir de la Kabylie.

Ensuite, si, à son grand dam, l’Etat algérien l’a très bien compris, certains Kabyles ne le réalisent peut-être pas encore. Mais en quinze ans justement, ce qui est très peu à l’échelle de l’histoire des décolonisations, le MAK a réussi à dépasser plus de soixante années d’un militantisme exclusivement kabyle qui tentait de réaliser des objectifs utopiques, à savoir la démocratisation de l’Algérie toute entière et la décolonisation totale, et d’un seul coup, de Tamazgha, de l’oasis de Siwa au Lac Tchad, de la Méditerranée à l’océan atlantique, soit un territoire immense et extrêmement diversifié bien que partageant le socle commun de l’Amazighité.

Or, après que les Kabyles aient lutté seuls des dizaines d’années pour faire partager à tous les Algériens la quête essentielle de la démocratie, de la laïcité, du progrès, dans la pleine acceptation des diversités, il s’est avéré qu’à la première ouverture "démocratique" algérienne, c’est l’Algérie toute entière qui a voté pour une "république islamique" sous la houlette du FIS, pendant qu’à contrario seule la Kabylie se distinguait en votant très massivement contre la république islamique.

Quant à la lutte des peuples amazighs tous unis, et debout comme un seul homme, pour aller libérer Tamazgha, la lutte des Amazighs Touaregs est consacrée à l’indépendance de l’Azawad, celle des Amazighs Canariens est pour les Iles Canaries, celles des Rifains est pour le Rif, celle des Amazighs de Libye en est encore à vouloir démocratiser la Libye, tout cela nous montre bien que les Kabyles sont les seuls incorrigibles utopistes, puisque tous ont circonscrit leur action de libération à leur propre territoire, les Touaregs n’ont pas entrepris d’aller libérer Tamazgha de l’oasis de Siwa au Lac Tchad, les Libyens non plus, les Canariens non plus et les Rifains non plus… En revanche, si chaque peuple amazigh entreprend de reconquérir son territoire, à ce moment-là nous pourrons bâtir l’Afrique du Nord des peuples libres.

Enfin, au vu des expériences malheureuses, et pour le moins décevantes, des formations politiques à base kabyle, il n’est pas inutile de préciser que le MAK a réussi un autre exploit : celui de redonner confiance au peuple kabyle. En effet, après mille et une trahisons, le peuple kabyle s’investit de nouveau dans le combat politique pour la Kabylie. Et croyez-moi, vu l’ampleur des dégâts, la tâche n’a pas été une mince affaire. Redonner confiance au peuple kabyle dans la lutte politique pour sa propre émancipation est une action concrète et indispensable que le MAK a réalisée seul, envers et contre tout. Le MAK a posé les jalons de la libération du peuple kabyle. Celle-ci est désormais prise à bras le corps par une large majorité de la jeunesse kabyle. Je vous invite à visionner les vidéos des marches populaires du MAK où des milliers de jeunes assument pleinement et ouvertement leur combat pour la libération de la Kabylie.

Grâce au MAK, le peuple kabyle va aujourd'hui dans le sens de sa vraie libération. La Kabylie s’est enfin dotée d'un drapeau officiel dont les couleurs et la symbolique la représente réellement et ne la rattache pas de force, contre sa volonté, au monde arabe. L’accueil réservé à l’Annay Aqvayli (drapeau kabyle) a dépassé toutes les attentes. C’est un plébiscite de l’emblème national kabyle auquel le monde a assisté. Le drapeau kabyle est magistralement consacré par son peuple.

La Kabylie s'est dotée d'un hymne qui parle enfin d'elle dans sa langue et dans lequel elle ne peut que se reconnaître, contrairement à l'hymne algérien crée et imposé pour nous dissoudre dans ce monde arabe. La Kabylie s'est dotée d'une carte d’identité kabyle qui représente le citoyen kabyle dans sa langue et dans son identité réelle et non pas pour faire du citoyen kabyle un éternel "conquis".

La Kabylie s'est dotée d’un Gouvernement Provisoire Kabyle (l’Anavad) qui porte la voix du peuple kabyle sur le plan international et qui défend le pays kabyle et non une petite province d'un vaste et chimérique monde arabe où la Kabylie est ballotée de ligue du monde arabe à la ligue du monde islamique! Non la Kabylie est un pays, une nation et un peuple qui a sa propre culture, sa propre civilisation et sa propre histoire qui plonge ses racines dans des millénaires d'existence sur le continent africain, dans cette vaste Tamazgha mainte fois conquise mais jamais soumise. Sur le plan diplomatique, le MAK a effectivement doté la Kabylie de son premier gouvernement dans son histoire. Cet avènement constitue le premier jalon dans l’édification de l’Etat kabyle, unique voie de salut pour la Kabylie et son peuple.

A la création du GPK , le MAK a mis le cap sur l’internationalisation de la question kabyle afin de gagner en visibilité et forcer l’admiration des consciences universelles en vue de se solidariser avec son combat.

Pour donner plus d’atouts et de force à l’action diplomatique menée par l’Anavad, le MAK a opéré un saut qualitatif en passant de l’autonomie à l’autodétermination pour inscrire la question kabyle dans le cadre du droit international.

Depuis, la question kabyle s’internationalise davantage ce qui travaille en sa faveur. Dans toute démarche libératrice, le soutien de la communauté internationale est important. Le cas du MNLA qui a libéré l’Azawad sans pouvoir concrétiser son projet d’indépendance est plus qu’édifiant.

Cette internationalisation nous a permis de faire connaître la Kabylie et son combat et surtout de sortir du huit-clos avec l’Algérie qui redoute justement ce soutien international et ça se vérifie dans l’intervention de son représentant à l’ONU qui a du mal à répondre à une journaliste sur une question relative à la Kabylie.

Ceci-dit, l’internationalisation de la question kabyle se nourrit de la formidable mobilisation du peuple kabyle aussi bien à l’intérieur que dans la diaspora.

Les marches du 20 avril à Tuviret, Vgayet, Tizi Wezzu, ainsi que la marche du 17 avril en France et le rassemblement du 16 avril au canada ont constitué une sorte de référendum où le peuple kabyle s’est exprimé en faveur de sa liberté donc de l’instauration de son propre Etat.

L’heure de la victoire est très proche ce qui a provoqué une panique générale au sein du régime algérien qui a lâché sa meute pour dénigrer le MAK et le GPK.

Quand un régime recourt à la répression, à la diffamation, à l’instrumentalisation des organisations de masse et des jeunes désœuvrés, cela signifie tout simplement que sa fin approche plus vite qu’il ne le croyait.

Le MAK a mis la Kabylie sur les rails de sa propre libération, voilà ce que le MAK a apporté de concret pour la Kabylie, et en ce sens le MAK a déjà gagné, il a accompli sa principale et plus importante mission.

Désormais. Le peuple kabyle est sur la voie de son émancipation.Rien ni personne ne l'arrêtera.

Bouaziz Ait Chebib, Président du MAK

Le Président du Bloc Québecois s'exprime en faveur de l'Autodétermination de la Kabylie

0
0
OTTAWA (SIWEL) – Mario Beaulieu, le Président du Bloc Québecois, s'est exprimé en faveur de l'autodétermination du peuple kabyle lors de séance ordinaire du 3 Juin de la chambre des communes du parlement fédéral canadien où il a été élu député en Octobre 2015.
Le Président du Bloc Québecois s'exprime en faveur de l'Autodétermination de la Kabylie
C'est devant une chambre de communes où ont été élus 338 députés, représentants des 4 coins du Canada, que Mario Beaulieu a exprimé « au nom du Bloc Québécois et des indépendantistes du Québec » et « en vertu de la Charte des Nations Unies » son soutien à l'autodétermination du peuple kabyle. En saluant le passage à Ottawa de Kamira Nait Sid, la présidente du Congrès mondial amazigh.

« Une mondialisation équitable et pacifique se fera, non pas dans la domination, mais dans le respect entre les peuples » a-t-il assuré avant de marteler « Vive la Kabylie libre et Vive le Québec libre »

Cette déclaration du président du Bloc Québecois intervient quelques jours après que le représentant de l'Algérie à l'ONU, Sabri Boukadoum, a fui plusieurs questions des journalistes autour de l'autodétermination de la Kabylie.


Vidéo complète de l'intervention de Mario Beaulieu
http://www.siwel.info/video/

Le Président du Bloc Québecois s'exprime en faveur de l'Autodétermination de la Kabylie
myd/wbw
SIWEL 041000 JUN 16


Activités organiques du MAK : Installation de la section de Tazmalt

0
0
TAZMALT (SIWEL) - Poursuivant sa dynamique de structurationo, le MAK se renforce avec une autre coordination. La direction du mouvement a saisi l'occasion de la célébration du double anniversaire de la création du MAK (5 juin 2001) et de l'avènement du GPK (1er juin 2010) pour installer hier la section de Tazmalt dans le département de Vgayet.
Activités organiques du MAK : Installation de la section de Tazmalt
Après un débat fructueux sur les questions d'actualité et le projet pour un État kabyle, la délégation du MAK composée de Bouaziz Ait Chebib, Farid Djenadi, Nadir Chelbabi, Rachida Ider et Hamid Uyad a procédé à l'installation officielle de la section de Tazmalt dont le bureau exécutif est constitué des membres suivants:

Président : Abderazak Aissat
Vice-président : Hocine Mellab
Responsable de l'organique : Mhend Ould Abderahmane
Responsable-adjoint de l'organique : Tarik Merabtène
Responsable de la logistique : Fedéla Fateh
Responsable de l'information : Ouaissa Ghilas
Responsable-adjoint de l'infirmation : Mouloud Oulebsir

Le Conseil universitaire du MAK appelle à une Journée écologique à l’UMMTO

0
0
Tizi-Wezzu (SIWEL) — A l’occasion de la journée internationale pour la protection de l’environnement, le Conseil universitaire du MAK - Tizi Wezzu en collaboration avec la toute nouvelle structure du MAK, le Centre Kabyle de l’Environnement, appelle à une journée écologique au sein de l’université de Tizi Wezzu pour demain 05 Juin 2016.
Le Conseil universitaire du MAK appelle à une Journée écologique à l’UMMTO
Et pour donner l’exemple les deux structures se sont mobilisées pour une opération « ramassage de déchets » au sein du campus de Bastos, à Tizi Wezzu. Ce dernier étant laissé à l’abandon par les services d’hygiène.

Ils invitent tous les étudiants désireux de prendre part à cette opération à se joindre à eux directement dans les allées du campus.

Ce sera aussi l’occasion pour le Centre Kabyle de l’Environnement de rendre public son logo.

Le communiqué intégral du Conseil universitaire du MAK - Tizi Wezzu
À l’occasion du 15 ème anniversaire de la création du MAK, le 05 juin, qui coïncide avec la journée internationale pour la protection de l’environnement, le Conseil universitaire du MAK – Tizi Wezzu en collaboration avec le Centre Kabyle de l’Environnement organise une journée écologique à l’université Mouloud Mammeri.

Après une réunion de préparation, il a été décidé de faire ramassage de déchets au niveau du campus de Bastos à partir de 10h. À la fin de la journée, les militants vont procéder au lever du drapeau kabyle dans le même campus.

La destruction progressive de notre environnement, la pollution de l'air, de l'eau ou des sols ne sont pas inéluctables. Il est possible de vivre dans un environnement sain sans revenir pour autant à l'âge de pierre.

Nous avons qu’une seule Kabylie, préservons là !

Tilleli i taqvaylit
Liberté pour la Kabylie.
Le 02 juin 2016, Tizi Wezzu.
Le Conseil universitaire du MAK.

myd/wbw
SIWEL 04 1327 JUN 16

Patrimoine littéraire kabyle : Après le séquestre, la mise à sac

0
0
KABYLIE (SIWEL) - Dans un document parvenu à notre rédaction, un groupe de patriotes de plusieurs cantons de Kabylie tire la sonnette d'alarme quand à la disparition organisée du Fichier de Documentation Berbère (FDB). Siwel publie ci-après le texte dans son intégralité.
Patrimoine littéraire kabyle : Après le séquestre, la mise à sac
PATRIMOINE LITTÉRAIRE KABYLE \ APRES LE SÉQUESTRE, LA MISE-À-SAC

Le Fichier de Documentation Berbère (FDB) a été une publication fondée par la Société des Pères Blancs fondée elle-même en 1868 à Maison-Carrée (El Harrach) par Mgr Lavigerie.
De 1946 à 1972, le FDB a publié et diffusé par abonnement des fascicules de haute facture en langue kabyle. C’est une source livresque unique par le volume et la diversité des thèmes consacrés à la nation kabyle.

En 1972, ce Fichier est banni de Kabylie et contraint de changer de nom pour devenir Fichier périodique. En 1974 ; les Pères Blancs font eux-mêmes l’objet d’une expulsion définitive de Kabylie et contraints, en 1976 de cesser leurs activités relatives au berbère et à la société kabyle jugées attentatoires à on ne sait quelle harmonie algérienne.
Ainsi, à la suite de son mentor Ben Bella qui a décrété qu’en Algérie il n’y a que des Arabes, le racisme hargneux de Boukherouba l’a poussé à vouloir éradiquer le mot même de berbère.

Depuis, le fonds documentaire du FDB est mis sous séquestre par ce même colonel Boumediène qui, à défaut d’avoir fait la guerre à la France coloniale se rattrape dans une guerre contre la Kabylie.

Ce fonds documentaire était entreposé à Waγzen (Michelet), Larvεa n At Yiraten et Lavigerie (El Harrach). À Michelet, les centaines de volumes étaient enfermés dans une pièce relevant de la mairie
En 1995, ladite pièce a subi une effraction et les ouvrages disparus. Quelque temps plus tard, on apprend que Abdenour Abdeslam, le président du Bureau régional du RCD et Ould Ali Lhadi, le président de l’Association Si Muḥend u Mḥend ont éparpillé qui à ses amis, qui à ses ouailles du secteur associatif, des dizaines et dizaines de volumes de ce précieux patrimoine littéraire sans équivalent.
La générosité dispendieuse de ces aigrefins n’a pu se faire sans l’aval du RCD, leur parti.
Mais bien plus grave, ce précieux fonds documentaire a servi de grenier pour des actes de piraterie intellectuelle directe de la part d’individus sans scrupules qui se sont tout simplement appropriés certains ouvrages pour les éditer en leur nom.

Indignité. Grave viol à l’endroit de chercheurs désintéressés qui ont mis des années à élaborer leurs projets. Grave irrévérence à tous ceux qui, Pères Blancs ou intellectuels kabyles, ont donné avec abnégation de leur temps, de leur énergie et de leurs connaissances pour fonder et léguer à la Kabylie un patrimoine littéraire précieux qui a servi de base à maints chercheurs pour la poursuite de la fondation d’une littérature kabyle multidisciplinaire.

Aujourd’hui, le Premier ministre algérien, Sellal, qui vient d’organiser un carnaval pour montrer un soi disant intérêt à protéger la propriété artistique et intellectuelle a dans son cabinet un dilapidateur de la culture en la personne d’Ould Ali Lhadi. C’est dire tout le crédit accordé au secteur de la culture par le gouvernement.

La dissipation organisée du Fichier de Documentation Berbère doit être dénoncée et les responsables doivent rendre des comptes d’abord aux propriétaires moraux de ce patrimoine puis à la Kabylie qu’on a sciemment spoliée.

Sont interpellés aussi :

- Le Haut-commissariat à l’Amazighité (HCA) en tant qu’institution censée prendre en charge la protection et la promotion de l’amazighité ;
- Le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie en tant que responsable moral des agissements de ses cadres ;
- Le Ministre de la Culture ;
- La Direction de la culture de Tizi Ouzou ;
- La Ligue algérienne des Droits de l’Homme ;
- Le Congrès Mondial Amazigh ;
- Les partis politiques ;
- La Congrégation des Pères Blancs, Maison provinciale, 5, rue Roger Verlomme, Paris IIIè ;
- Le Premier ministre Sellal ;
- Le Président de la République ;
- L’Unesco ;
- L’Union africaine.

Ce patrimoine laborieusement créé durant 90 ans a été légué de bonne grâce par ses propriétaires à la Kabylie. Notre patrie ne saura jamais assez les en remercier.

Notre peuple, le peuple kabyle, victime d’envahissements ininterrompus depuis des millénaires, n’a été à aucun moment de son histoire en capacité de construire son propre état, d’ensemencer ses propres fondements et de prendre part à l’histoire en nom propre. Par contre, il a donné à toutes les civilisations du pourtour méditerranéen d’éminents savants dont certains sont à nos jours des références universelles dans leur domaine.

Nelson Mandela a été enfermé pendant 26 ans mais il a fini par être libéré.

Le FDB, lui, reste séquestré depuis 40 ans. Durant tout ce temps, de Belkacem Chérif, le ministre de l’éducation et de l’information de Boumediène en juin 1965 jusqu’à Azedine Mihoubi, le ministre de la culture de Sellal IV depuis le 14 mai 2015, il n’est arrivé à personne l’idée de libérer enfin ce plus vieux prisonnier du monde aussi inoffensif qu’un mouton sauf pour les cervelles torturées de haine des dirigeants algériens.

Il est évident que le Gouvernement algérien est le premier responsable de cette indignité à nulle part ailleurs. En plus de sa volonté manifeste d’éradiquer la langue, la culture, l’histoire de la nation kabyle, il use jusqu’à la nausée de cynisme comme le montre la grossière manifestation de l’Onda patronnée par le Premier ministre le 26 mai dernier.

Depuis quelques jours, des rencontres informelles de militants se tiennent pour lancer une opération de sauvegarde du patrimoine immatériel de la Kabylie. Cette entreprise de conservation et de réappropriation concerne le FDB mais aussi le patrimoine chanté, pillé impudemment par certains chanteurs qui n’ont jamais fait mention de la source des œuvres dans leur répertoire.

Un observatoire puis un comité de sauvetage du patrimoine immatériel sont les buts que se fixe cette mobilisation citoyenne de Kabylie. D’ores et déjà, les initiateurs de cette entreprise s’imposent une démarche stricte de neutralité et de transparence dans l’élaboration de l’inventaire général des spoliations patrimoniales et s’engagent à rendre publiques les résultats de leurs travaux.


Tizi Wezzu, le 4 juin 2016

Un groupe de patriotes de plusieurs cantons de Kabylie.


Attouche : La coordination MAK rend hommage au chanteur Hamidouche

0
0
ATTOUCHE (SIWEL) - La coordination MAK d'Attouche a rendu hommage au chanteur kabyle Hamidouche décédé le 05 juin 2002.
Attouche : La coordination MAK rend hommage au chanteur Hamidouche
Tôt le matin, le centre d'Attouche, un arch qui regroupe plusieurs villages et relevant de la commune de Makouda, est orné de drapeaux kabyles, de banderoles et du portrait de Hamidouche.

Les chansons de Hamidouche ont résonné tout au long de la journée à l'aide d'un disque joker déployé spécialement pour la cette commémoration.


Attouche : La coordination MAK rend hommage au chanteur Hamidouche
A 11h, les militants du MAK auxquels se sont joints les citoyens, les membres de la famille de Hamidouche, le chanteur Malek Bouchafa et le président du MAK se sont dirigés en cortège au village Aguni Bbwaklan pour se recueillir sur la tombe de l'artiste très aimé par les kabyles.

Après la minute de silence et le dépôt d'une gerbe de fleurs, les amis de Hamidouche ont apporté tour à tour leur témoignage qui a mis en lumière le talent artistique, les qualités humaines et l'engagement indéfectible pour tamazight et la liberté du défunt.

Le temoignage du chanteur et ami de Hamidouche. Malek Bouchafa, a été très émouvant. Il informe l'opinion publique kabyle que le régime algérien a retiré a Hamidouche son passeport à cause de ses textes qui critiquent sévèrement le pouvoir d'Alger.

Attouche : La coordination MAK rend hommage au chanteur Hamidouche
Par cette commémoration, la coordination MAK d'Attouche interpelle l'ensemble des kabyles à préserver notre identité et nos repères en mettant en valeur nos femmes et nos hommes qui ont servi avec dignité notre culture à l'instar de Hamidouche.

Attouche : La coordination MAK rend hommage au chanteur Hamidouche

Un ministre algérien empêché de récupérer la mémoire de Tahar Djaout

0
0
AZZEFUN (SIWEL) — Des citoyens kabyles déterminés de Lɛerc Ivahriyen dans la région d'Azzefun, en Kabylie maritime, ont barré la route ce samedi en début d'après-midi au cortège officiel du ministre algérien de la Communication, voulant récupérer la mémoire du poète, écrivain et journaliste kabyle Tahar Djaout, assassiné par les islamo-terroriste algériens le 26 mai 1993 et qui avait dit : "Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs".
Un ministre algérien empêché de récupérer la mémoire de Tahar Djaout
La délégation officielle conduite par le ministre algérien de la communication, Hamid Grine, en visite "de travail" (sic) dans le département de Tizi Wezzu ce matin et qui voulait se rendre dans l'arrondissement d'Azzeffun, pour lancer l’ouverture de la saison estivale, a été empêchée de se rendre au village Ulxu pour se "recueillir" (re-sic) sur la tombe du poète, écrivain et journaliste kabyle Tahar Djaout, né le 11 janvier 1954, décédé le 2 juin et enterré le 4 juin dans son village natal en Kabylie.

Le blocage des citoyens avait eu lieu au niveau du village Ighil M’Hand, les discussions pour négocier le passage du cortège du ministre n’ayant pas abouti et devant la détermination des villageois, la délégation officielle a dû rebrousser chemin. Aucun acte de violence n’a été toutefois signalé.

Hamid Grine voulait imiter Abdelmalek Sellal,le premier ministre algérien qui s’est rendu il y'a quelques jours dans Lɛerc des At Yanni qui a enfanté le grand Amusnaw Dda Lmulud dans le vain espoir d'en récupérer la mémoire.

wbw
SIWEL 041951 JUN 16

Djaout refuse de blanchir les assassins. Contribution de Boualem Afir

0
0
CONTRIBUTION (SIWEL) -Hamid Crime, ministre algérien de la communication, et son armée coloniale ont rebroussé chemin après avoir été empêchés par les habitants de la region d'Azeffoun de se recueillir sur la tombe de Tahar Djaout .
Djaout refuse de blanchir les assassins. Contribution de Boualem Afir
Tahar Dajout est un écrivain, poète, romancier et journaliste kabyle d'expression française, né le 11 janvier 1954 à Oulkhou, commune d'Aït Chafâa, Tizi Ouzou. Il a été tué de deux balles dans la tête par un commando algérien, à alger, le 26 mai 1993. Il fut l'un des premiers intellectuels victime du terrorisme en Algerie. Il est enterré le 4 juin dans son village natal d'Oulkhou.

Ce n'est pas par hasard ni par amour que les visites du pouvoir colonial algérien se multiplient ces derniers temps en Kabylie. L'effritement du régime et son affaiblissement, les scandales de corruption qui touchent ses dirigeants et la crise économique le pousse à emprunter des détours afin de leurrer l'opinion publique en essayant de la manipuler pour s'éviter une fin plus que certaine.

La Kabylie, bastion de la révolution de 1954, est l'unique région qui tient la tête à ce pouvoir despotique et assassin. Bâtie par ses propres enfants après avoir été délaissée par les autorités algériennes, la Kabylie n'aspire maintenant qu'un sa liberté en réclamant sa séparation du reste du pays pour subvenir à ses propres besoins et s'auto-gérer avec sérieux et transparence.

Le peuple Kabyle à toujours manifesté son mécontentement et sa résistance face à ce pouvoir mafieux qui pille ses richesses et avilit ses citoyens. Ce n'est pas la première fois que des habitants de cette région frondeuse parviennent à mettre en échec les pratiques machiavéliques orchestrées par le pouvoir colonial algérien pour garder la main mise sur ce territoire insoumis. Il y a eu maintes démonstrations de mobilisation anti-régime dans les villages et villes de la Kabylie. Aujourd'hui, c'est autour du Mouvement de l'Autodétermination de la Kabylie que le processus de la libération est entrain de se concrétiser. La lutte est à son aboutissement.

De ce fait, les habitants d'Azzeffoun rejettent le mal et le malheur grâce à leur lucidité et leur sagesse et rendent ainsi honneur non seulement à un frère victime d'un système macabre et intolerant mais à tous les martyrs de la Kabylie et surtout à la kabylie.

Leur grandeur, leur courage et leur merveilleux message à atteint Les squateurs d'El Mouradia et aussi les quatre coins de la planète.

Gloire à nos martyrs et vive la Kabylie libre et indépendante.

Boualem Afir

L'Algérie en Afrique du Nord: pouvoir nihiliste et religieux obscurantistes. Contribution de Boualem Afir

0
0
CONTRIBUTION (SIWEL) - L'idéologie arabo-baathiste véhicule un message toxique : celui que la liberté n’est pas un avantage pour la nation ni pour le peuple. Il est courant que cette bafouille trouve chez les baudets de l'écho et de l'obéissance. Si cette fidélité est élevée, c’est moins à cause de l'intelligence de nos gouvernants qu’en raison de l'hérésie de notre société qui est d'ailleurs la plus avilie au monde par un régime illégitime et des fidèles meurtriers. Une réalité noire et amère ! Pis, il y à perpétuité de l'infâme au détriment de tout ce qui est progrès. Il existe deux pôles qui s'épaulent et s'entraident pour régner indéfiniment sur un peuple à qui les repères et les références lui ont été occultés. D'un côté il y a le pouvoir attentiste et de l'autre côté ce sont les prieurs rétrogrades qui sèment l'horreur et la fureur.
L'Algérie en Afrique du Nord: pouvoir nihiliste et religieux obscurantistes. Contribution de Boualem Afir
Bien évidement, ces cobelligérants se nourrissent mutuellement dans un pays d'aphasie et de délinquance. Un pays qu'ils ont baptisé ensemble et nommé "Algérie". Le peuple kabyle qui lutte seul dans ce pays, les autres font le pied de grue.
Malencontreusement, ce n'est pas rare de voir et/ou de vivre des pratiques odieuses et scandaleuses dans un pareil "bled" qui est géré par des assassins, des corrompus, des menteurs, des opportunistes, des voleurs et des voyous.
En guise d’exemple, le statut de mon peuple, les kabyles, sans exagération lorsque je le considère comme un peuple colonisé. Tayeb Yennoune, président du parti Front Algérien pour le Développement, la Liberté et l'Égalité (FADLE), prétendait que tamazighte n'est pas une langue, qu'elle doit être réduite à une simple culture et ne doit pas être une identité. Ce, "jijlien", rejeton de l'ex Parti Unique (FLN), va à l'encontre de ce que son régime mafieux vient d'avouer en reconnaissant notre langue maternelle comme langue "nationale" et "officielle". Quant aux intégristes, ils sont allés plus devant encore, car certains obscurantistes ont déclaré que même la prière en tamazighte est illicite "Haram". Oui ! Chez nous, Chaque jour a sa honte et chaque nuit sa turpitude.
Dans un tel marasme, les malsains diffament les intègres, les intégristes accusent les incorruptibles. Les deux accusent à tort et condamnent arbitrairement tous ceux et celles qui aspirent sortir de cet engrenage moribond et cette idéologie de soumission et d'acquiescement. Pour ces bourreaux, le savoir et la liberté sont un danger, l'ignorance et la régression sont leurs armes de subsistance.

L'Algérie en Afrique du Nord: pouvoir nihiliste et religieux obscurantistes. Contribution de Boualem Afir
Nous assistons à un génocide maquillés avec tous les mensonges et la désinformation d'un régime qui n'a aucune légitimité pour gouverner. Et, portant, il existe. Un gouvernement bidon, certes, mais imposant. Hélas!
Il n’est pas la panacée à aucun défi d'une vie digne. Il n'est ni conventionnel ni valable. Il accumule des échecs sans aucune réussite. Dans le vol, la corruption et le crime, il est un champion incontestable. Il cherche à diviser tout le monde en premier lieu pour vivre et régner dans l'impunité la plus totale. Il sait que le premier amène à l'autre.

Le pouvoir nihiliste et les religieux obscurantistes ont engendré une véritable tragédie humaine et économique mais surtout un désespoir éhonté de notre
ressource la plus précieuse : la jeunesse.
Aujourd'hui, il ne reste aucune confiance dans les usurpateurs de notre histoire. En d’autres mots, je cite l'écrivain kabyle Karim Akouche : "N’est-il pas temps, grand temps, que l’Afrique retrouve son Nord ?". Un défi que nous avons relevé et que nous comptons bien réaliser.
Boualem Afir.

L'Algérie en Afrique du Nord: pouvoir nihiliste et religieux obscurantistes. Contribution de Boualem Afir


Vibrant hommage du MAK aux anciens berbéristes de 1949

0
0
AIT ALLAWA (SIWEL) - Une forte délégation du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MK), à sa tête, Bouaziz Aït-Chebib, s’est rendue aujourd’hui au Village d'Ait Allawa dans la commune d'Ivudraren dans la région des At Yanni pour se recueillir à la mémoire des berbéristes dont la mort a été décidé, hélas, par des responsables du FLN. Il s’agit de feus Salah Ait Mohand Said , Mebarek Ait Menguellet et Amar Ould Hamouda. L’histoire retient que ces vaillants berbéristes et farouches résistants contre l’ordre colonial français ont été liquidés physiquement après que le congrès de la Soummam eut arrêté une résolution dans ce sens.
Vibrant hommage du MAK aux anciens berbéristes de 1949
C’est à l’occasion du 15ème anniversaire du MAK que ces responsables ont fait le déplacement à At-Yenni ; opportunité saisie aussi pour la réappropriation des mythes fondateurs de la Nation kabyle.
Le recueillement sur le lieu de l’assassinat de ces berbéristes des années d’avant-guerre d’Algérie été traduit par un dépôt de gerbe de fleures sur la stèle érigée à leur mémoire, mais hélas vandalisée par les énergumènes de l’histoire, et ce avec la complicité des serviteurs de la France néocoloniale.
Le Président du MAK n’a pas été avec le dos de la cuiller dans ses propos vis-à-vis de ces scélérats. Une expliqué et identifié la catégorie dans laquelle sont classés ces auteurs de l’acte immoral, Bouaziz Aït-Chebib mit l’accent sur le rôle de ces artisans concernant l’identité authentique et l’avenir du de l’Afrique du Nord. « Les berbéristes avaient des idéaux de la liberté et de la dignité humaine dans le cadre de la réappropriation de l’Histoire de l’Afrique du Nord dans son cadre naturel du respect de ses peuples, a souligné le Président du MAK devant l’assistance nombreuse et attentionnée. " Ils avaient lutté à la fois contre le colonialisme français et l'islamo-baâthisme de Messali et des "oulémas". Ils ont été assassinés pour avoir défendu leur identité et œuvré pour l'unité de la Kabylie. Le MAK est le digne héritier le continuateur legitime du combat de ces pionniers du kabylisme et ce en luttant pour une Kabylie libre et unie." a déclaré le président du MAK avant de livrer aux présents un bref aperçu sur les réalisations du mouvement souverainiste kabyle depuis sa création. " Le MAK qui a réussi à réconcilier la Kabylie avec elle-même a mis la Kabylie sur les rails de sa propre libération, voilà ce que le MAK a apporté de concret pour la Kabylie, et en ce sens le MAK a déjà gagné, il a accompli sa principale et plus importante mission". Il a conclu son intervention avec une note d'espoir et de détermination : "Désormais. Le peuple kabyle est sur la voie de son émancipation.Rien ni personne ne l'arrêtera".

Ben Abdeslam Abdelkader et Smail Ben Oumelghar, respectivement président et chargé de l'organique du conseil régional Boumerdes- Tizi Ouzou, ont rappelé la nécessité de faire connaître aux kabyles la vraie histoire pour les protéger contre toute forme d'escroquerie politique et de substitution identitaire.

Prenant la parole à son tour, Hachim Mohand Ouamar a abondé dans le même sens que Bouaziz Aït-Chebib. Il a rappelé la délicate position des berbéristes face à celle des assimilationnistes messalistes.
Hocine Azem a quant à lui rappelé que le MAK a pu réaliser en 15 années de combat sur le terrain son gouvernement, son drapeau, son hymne et une carte d’identité pour son peuple. « Dans peu de temps, poursuit l’orateur, notre nation aura également son parlement. »
Hocine Azem a indiqué également que ceux qui ont participé à l’assassinat de ces mythes fondateurs de la nation kabyle étaient victimes d’une aliénation. Hocine Azem la définit ainsi : « C’est un transfert à autrui de la propriété d’une chose que l’on a dans son patrimoine concernant un peuple qui perd son indépendance, un effacement programmé de sa culture, de sa langue, et de sa pensée, dépossession de son héritage et de sa culture existentielle par une puissance étrangère ou le fait d’être étranger sur son propre territoire. Et surtout négation de soi et déni de soi même face à ses compatriotes pour complaire aux Autres c’est-à-dire une atteinte aux droits sociaux, linguistiques, politique sociaux, civils et historiques en tant que communauté de des kabyles. »

Tichy : Le MAK rend hommage à Samir Taroudjit

0
0
TICHY (SIWEL) - A l'occasion de la célébration du 15 ème anniversaire de la création du MAK, une délégation du mouvement souverainiste kabyle composée des membres des coordinations d'Awqas, Tizi n Berber, Melbou et des membres de la direction dont Mouloud Mebarki et Farid Djenadi, s'est rendue hier matin au village de Turkine pour se recueillir sur la tombe du jeune Samir Taroudjit.
Tichy : Le MAK rend hommage à  Samir Taroudjit
La cérémonie de recueillement s’est traduite comme de coutume par un dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe du jeune Martyr et l’observation d’une minute de silence en sa mémoire. Puis un petit discours a été fait pour la circonstance.

C’est Mouloud Mébarki qui a pris la parole pour rendre hommage au jeune militant, fauché par la mort à la fleur de l’âge, et pour rappeler aux parents de la victime la disponibilité du MAK pour faire face à certaines obligations lié à la mort du jeune homme après plusieurs années d’hospitalisation qui n’ont jamais réussi à le guérir.

Mouloud Mébarki a également réitéré la détermination du MAK à poursuivre le combat jusqu’à l’avènement d’un Etat kabyle susceptible d’assurer la sécurité et la prospérité des enfants de la Kabylie qui ne pourront jamais être garantis tant que la Kabylie dépendra d’un Etat raciste qui lui voue une haine viscérale, comme il l’a prouvé à mainte reprises.

Farid Djenadi a, de son côté, exhorté le peuple kabyle à préserver son histoire et sa mémoire RN bannissant la culture de l'oubli. " Le sacrifice de Samir et de tous nos martyrs ne sera jamais vain car la jeunesse kabyle est déterminée à libérer la kabylie du joug algérien qui n'a que trop duré." a-t-il conclu.

A l'occasion un poème a été récité en hommage au jeune martyr.

Pour rappel, le jeune Samir Taroudjit, issu du aârch des Aït-Melloul, était du village de Turkine, dans la commune de Tichy. Né le 6 septembre 1981, il est décédé le 30 mai 2013 à l’âge de 32 ans des suites des traitements inhumains que lui ont fait subir les gendarmes algériens dans les locaux même de la gendarmerie de Tichy, au cours du printemps noir de 2001.

Il avait failli mourir le jour même de sa sauvage agression par les gendarmes avant d’être hospitalisé pour de longues années mais il ne réussira jamais à se relever du traitement inhumain que lui ont fait subir les gendarmes algériens, trainant tout au long des dix dernières années de sa vie une maladie qui finira par l’emporter après d’incessantes hospitalisations.

Le MAK a tenu à être présent auprès de la famille du jeune homme pour que nul n’oublie le martyr de la jeunesse kabyle face à un Etat qui n’a pas hésité à sortir son arsenal de guerre contre les enfants de Kabylie, pour que le sort macabre des jeunes de Kabylie ne soit pas oublié et que la mort des victimes du printemps noir ne soit pas effacé.

Tizi Wezzu : un bus prend feu entre l'université et le stade

0
0
TIZI WEZZU (SIWEL) — Vers midi, un bus de transport urbain, a pris feu au niveau de la montée entre l'uninversitée Ihesnawen et le stade du 1er novembre de Tizi Wezzu. Tous les passagers ont eu le temps de l'évacuer
Tizi Wezzu : un bus prend feu entre l'université et le stade
D'après une source de la sécurité civile qui a circonscrit le feu, le foyer de l'incendie serait localisé au niveau du moteur de ce bus qui date des années 80 et qui compose le gros de la flotte de l'E.T.U.T.O, la régie des trasports urbains de Tizi-Ouzou.

La surchauffe d'un vieux moteur en plein effort dans une montée, ajoutez à cela une chaleur ambiante suffoquante, rien de mieux pour que cela flambe.

wbw
SIWEL 051809 JUN 16

Tizi Wezzu : un bus prend feu entre l'université et le stade

Amuli wis kraḍ n tmettant n umeɣnas Aqbayli Samir Taɛruǧit

0
0
Atan lfan kraḍ n yiseggasen seg-mi yewweḍ ɣel wanda ala naweḍ ula d nekni yiwen n was,wayyi d gmat-nneɣ Samir Taɛruǧit d yiwen n yilemzi d ameɣnas n teqbaylit, seg taddart n tizi wakla, lɛerc n ayt mellul, taɣiwant n Ticci, Bgayet, di tmurt n Yiqbayliyen.
Amuli wis kraḍ n tmettant n umeɣnas Aqbayli Samir Taɛruǧit

Ilul ass n 06 ctember 1981, yensa ass n 30 mayyu 2013. Immut deg tudert-is 32 n yiseggasen. Ssebba n lmut-is d yiwen n waṭṭan n diri id yettef deg tefsut taberkant n 2001, imi yettwaṭṭef sɣur iǧadarmiyen n lɛar, netta d semmus (5) n yimdukal-is, anda samir yečča tiyita tsawed-it ɣer lmut s daxel n uxxam n iǧadarmiyen.
Lemmer mačči d yiwen n yimḍeber n tɣiwant n Ticci i d-yekkren issexdem lḥers ɣef iǧadarmiyen-nni, tili nɣan-t ass-ni.
Syin akkin, ceyyɛen-t ɣer sbiṭar n uweqqas, ackuyenṭer. Imejjayen n uweqqas ur as zmiren ara. Ceyyɛent srid ɣer sbiṭar n uɛemriw di Bgayet anida ikemmel adawi. D acu kan seg yimr-en ur yeḥli.
Tiyta-nni yečča teqqaz deg-s. Tkref tudert-is. Deg wass-en, ur yufi lehna. Tazmert-is tuɣ-itent. Rnu ɣer waya, ulac amejjay neɣ sbiṭar i yeǧǧa, i wakken ahat ad yehlu. Maca izuɣur ṛṛuḥ, almi yewweḍ anda ara naweḍ meṛṛa.
Ihi as-nni n sed 04 deg ayyur n yunyu 2016 imeɣnasen n umussu Afraniman i tmurt n iqbayliyen n tizi n berber,melbu,ayt smaɛel d yimezdaɣ n tizi waklan rrzan s-aẓekka-s anda iy-as sersen tameqqunt n yijeǧigen anda tella tedqiqt n tsusmi , u yezwar-d s kra nwalwal mas Buḥala Lḥusin aselway n tenmirgt n tizi n berber u ihedred izen n mas Buɛziz Ayt Cebib id yennan sḥasfeɣ imi udu siɣ ara maca ul-iw atan yidwen,ssin akken d akli n ayt zeyyan id yewwin yiwen usefru ɣef teqbaylit sumata,iḍefrit-id umedyaz niḍen n tizi waklan mas Sɛidi Ɛli s usefru id yewwi d tajmilt i Samir ak d wid yeɣlin d tiɣtas ɣef teqbaylit-nsen,yettunfek wawal d aɣen i mas Mibarki Lmulud aselway n useqqamu aɣelnaw n M.A.K, id yulsen kra seg tedyanin n tefsut taberkant,timenɣiwet n uɣewaɣ aqbayli Dda Lwennas, almi id yelfa ɣel tedyant n Samir,mi yekfa Lmulud awal d nuba n mas Farid Ǧennadi amaray amatu n umussu id yewwin ula d netta ameslay ɣef kra n tlufa i yeḍran d wamek id tifrat n twuɣa degi nettidir ass-a,tefuk temlilit s yiwet n usefru n lunsyan anda iyas yenna Abrid n tlelli yegguni aɣref,Sgunef deg talwit ay ameɣnas,ar tufat.

Sɣur Maklidir Iɣil wis





Asefru n tejmilt i Samir d wid yeɣlin ɣef tlelli-nsen sɣur umedyaz Sɛidi Ɛli (Tizi waklan-Ticci)

Acḥal d ilemẓi i yettwanɣan
Mmuten mebla tamijalt
Samir d yiwen deg-sen
Ula d netta di lbaṭṭel nɣan-t
Acu akka i yasen-d-sssuksen
Ssebba umdan timunent
Fella-asen tasa tegzem
S lǧerḥ ur nesɛi ḥellu
Γas leqriḥ i icuban ssem
Ur nufi win i wumi araz neḥku
Limer tamurt tesɛa leḥkem
Dili s ucetki ara neglu
Imi tcud s yimesbaṭliyen
Lbaṭṭel i tezzi-d irennu
Neqqen illaɣen yukin
D tmusni akka anda i tella
Sderɣilen allen yettwalin
Hudden lsas s tegduda
Qeflen abrid yettawin
Γer tudert n uzref d lḥerma
Qelɛen-d asirem yemɣin
Akken ur t-nketteb azekka
Γas ma yeḥwaj amennuɣ
Γas yettban-d ɣezzif
Cebḥit umecwar id-nuɣ
S wul ma yella neḍefr-it
Γer timunent n teqbaylit

Amedyaz Sɛidi Ɛli (Tizi waklan-Ticci)

Une action écologique forte en symbole pour fêter les 15 ans du MAK

0
0
Tizi-Wezzu (SIWEL) — A l’occasion du 15ème anniversaire de la création du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie qui coïncide avec la journée internationale de la protection de l’environnement, le Conseil universitaire du MAK - Tizi Wezzu en collaboration avec la toute nouvelle structure du Centre Kabyle de l’Environnement, a organisé, aujourd'hui 05 Juin, une journée écologique au sein de l’université de Tizi Wezzu suivie du lever du drapeau national kabyle. Un acte écologique fort en symbole et qui renseigne sur la démarche actuelle du Mouvement Souverainiste.
Une action écologique forte en symbole pour fêter les 15 ans du MAK
Le coup d'envoi de cette action à la fois politique et écologique a été donné à 10h au campus de Bastos avec la distribution des fascicules contenant les textes fondateurs du MAK dont le Projet pour un État Kabyle. Des débats fructueux et fraternels ont eu lieu entre les membres du conseil universitaire et les étudiants qui ont manifesté un grand intérêt pour le combat du mouvement souverainiste kabyle. Ces échanges qui ont incarné la démocratie kabyle ont permis à certains étudiants sceptiques de mieux comprendre la démarche du MAK.

Le Conseil universitaire gagne de plus en plus de terrain en mettant en avant le respect du droit à la différence et en capitalisant les critiques qui lui permettent d'avancer et ça s'est vérifié aujourd'hui à travers de nombreux étudiants qui lui ont exprimé leur sympathie et leur soutien.

Opération « ramassage de déchets »
Une action écologique forte en symbole pour fêter les 15 ans du MAK
A 11h, c'est l'entame de l'opération « ramassage de déchets » au sein du campus de Bastos, à Tizi Wezzu. Ce dernier étant laissé à l’abandon par les services d’hygiène.

Cette initiative a suscité l'adhésion de beaucoup d'étudiants qui ont jugé que la protection de l'environnement dépasse les cadres politiques et implique tout le monde et c'est pour cette raison qu'ils ont salué les organisateurs de cette action écologique ayant permis de ramasser plus d'une quarantaine de sacs de déchets dans tous les recoins du campus.

L'opération a duré plusieurs heures et s'est déroulée dans une ambiance conviviale prouvant une fois de plus que les kabyles savent dépasser leurs divergences pour se mobiliser autour de l'essentiel conformément à la fraternité légendaire qui a toujours fait la force de la Kabylie.


Lever du drapeau National Kabyle à Bastos
A 15h30, le programme de la journée a touché à sa fin avec le lever du drapeau effectué sous l'hymne national et la récitation du serment d'allégeance a cet attribut de souveraineté kabyle. Le moment a été rempli d'émotions. Le 15ème anniversaire est ainsi marqué par une action écologique qui a fait date dans l'histoire de l'Université kabyle.

Echec d'une tentative de sabotage de l'action
Une action écologique forte en symbole pour fêter les 15 ans du MAK
Plus tard, les militants du MAK ont été interpellés par des étudiants pour les informer que des individus étrangers à l'université ont brûlé deux palmiers dans le même campus. Pour Lazhar Bessadi, membre du Centre Kabyle de l'Environnement, il est évident que c'est l'oeuvre d'agents missionnés pour contrecarrer l'action du MAK.

myd/wbw
SIWEL 052245 JUN 16



Une action écologique forte en symbole pour fêter les 15 ans du MAK

Viewing all 2382 articles
Browse latest View live




Latest Images