Quantcast
Channel: SIWEL | Agence kabyle d'information
Viewing all 2382 articles
Browse latest View live

MAK/Melbou: Un programme riche pour célébrer la journée de la Nation Kabyle

0
0
MELBOU (SIWEL) - Dans le cadre de la célébration de la journée de la Nation Kabyle, les militants du MAK de Melbou, ont procédé au défrichage du plus grand signe amazigh et pour son à allumage avec des jeux de lumières ce 14 juin 2016. Les militants et sympathisants du MAK sont invités à prendre part au programme d'activités de la section locale de Melbou qui est comme suit : - Levée du drapeau national kabyle au lieu dit : « la terre rouge ». - Allumage du signe Amazigh avec des jeux de lumière - |Une soirée de la chanson engagée et projection des grandioses marches du 20 avril 2016 en Kabylie,à Paris , au Canada...et les interventions filmées du président du GPK,Ferhat Mehenni. Toutes et tous pour une Kabylie libre et fière d'elle-même . Section MAK de Melbou
MAK/Melbou: Un programme riche pour célébrer la journée de la Nation Kabyle


L’avocate de Fekhar, Fatiha Rahmouni, convoquée par la police

0
0
ALGÉRIE (SIWEL) – L’avocate kabyle, Fatiha Rahmouni, militante active des droits de l’homme et l’une dez premières avocate à composer le collectif qui défend le leader mozabite Kamel Dine Fekhar, subit une série d’harcèlement de la part des services de sécurité algériens.
L’avocate de Fekhar, Fatiha Rahmouni, convoquée par la police
Elle est convoquée encore cette semaine par le commissaire de la sûreté de la wilaya de Boumerdès. Le motif de sa convocation n’est pas mentionné, mais les services de sécurité algériens essayent par tous les moyens de l’intimider à cause de sa défense pour Fekhar. L’avocate kabyle est sommée de se présenter au bureau du commissaire de police de Boumerdès le plus vite possible. Cette campagne contre maître Rahmouni est une atteinte flagrante à la liberté des avocats.

Cette série de convocation des avocats qui composent le collectif de défense de Fekhar atteste clairement que la justice n’existe pas en Algérie. Les verdicts prononcés contre les militants autonomistes Mozabites sont dictés par les décideurs algériens et les décisions de justice dans des affaires politiques ne sont jamais prises par les juges. Les condamnations sont décidées dans les caves de la police politiques et à El Mouradia.

Source: Tamurt.info

Lounès B pour Tamurt News

14 di yunyu, ass n uγlan aqvayli

0
0
TAQVAYLIT (SIWEL) - Ulac aγref izdin lqed-is deg umaḍal ur nesâi ass aγelnaw, ass n usmekti di kra n tedyant d-iḍran deg umezruy ines. Ass n uγlan, ar kra d ass n zzux, d ass i deg ikker ugdud ad d-iḥud ayla-s neγ tamurt-is. Ar kra nniḍen d ass i deg d-ḥellan kra n tmurt nniḍen, kra n wakal nniḍen. Xarttum myal yiwen issali kra uzemz d ass amuqran gar wussan. Ittuqim as azal d kra n tmeγra d lficta sya-u-sya.
14 di yunyu, ass n uγlan aqvayli
Aγref aqvayli macci di izmaz n wussan imeqranen i deg ixus. Deg umezruy nneγ aγezfan llan-d aṭas n wussan sway-es ara izzux umdan. Wa necfa-as wa nettut. Maca tineggura yagi, deg umezruy atrar, ufrarent-ed tektiwin timaynutin iγ d-erran asirem d yiseγ. Tiktiwin agi ssawḍent aγ ar usali n unavaḍ uâḍil aqvayli di 2010. D netta ihi, γef uqerruy is mas Ferḥat At Sâid, id-isemlen ass n 14 di yunyu d ass n uγlan aqvayli. I usemekti, 14 di yunyu d assen assmi d-lla tikli n Iqvayliyen ar Llezzayer tamaneγt di 2001, di tefsut taverkant. D leârac n tmurt id-issawalen γur-es dγa erran asen-d medden awal. Ugar n umelyun n yixef i iddan γef Llezzayer xas ur d-wwin kra.

Ass n 14 di yunyu d ass n yiseγ, d ass i γef nedda γef tmaneγt n tmurt iγ iharsen, n tmurt i nγil d ayla nneγ imiren. D ass ifkan anzi ar wussan n 1522 assmi ddan Iqvayliyen γef Llezzayer ar idisan n Sidi Ḥmed Ulqaḍi. Si 1522 ar 1528 d nutni i iṭṭfen Llezzayer u rran Iṭarkiyen ar tekwatt xas qudren ten. Maca ass n 14 di yunyu 2001 d ass n tmerẓa n tugdi, d ass n tnekra d udwawi. D ass n uzday n lqed. D anect agi ak i γef yuγal uzemz n 14 di yunyu d ass n uγlan aqvayli.

Aselway n unavaḍ aqvayli uɛḍil mas Ferḥat At Sɛid d uselway n Umussu Afraniman i Teqvaylit mas Vuɛziz Ucebbi, ssawlen-d akken ass n 14 di yunyu id-iteddun ad ssalin Iqvayliyen, anda vγun llan anda vγun zedγen, anay aqvayli s igenni akken ad iṛefṛef i waḍu, ad ibbuḥri, ad t walin medden u teḥsun d aqvayli.

Mack Ait-Aoudia

Un citoyen de seddouk retrouvé décapité

0
0
SEDDOUK (SIWEL) - Un autre crime odieux vient d’endeuiller la Kabylie. Disparu depuis le mardi 31 mai 2016, le jeune Benregreg Nabil âgé de 23 ans, du village de Takaatz , commune de Seddouk a été retrouvé décapité le 09 juin pas loin de son village. Il travaille dans l'élevage de volaille. Sa tête n'a pas été retrouvée. Il est clair que la présence en surnombre des policiers, des gendarmes et des militaires algériens en Kabylie vise un seul but: Perpétuer la barbarie, l'insécurité et la terreur pour obliger le peuple kabyle à abdiquer.
 Un citoyen de seddouk retrouvé décapité

Tavuda (Ilulen Umalu) : La fraternité à travers le sport

0
0
ILLULEN UMALU (SIWEL) - La fraternité une valeur ancestrale sacrée en Kabylie. Elle a permis aux kabyles de traverser des siècles de famine, de douleur et d’invasion. Les Kabyles ne ratent aucune occasion pour promouvoir la fraternité qui demeure un impératif vital pour la construction d’une Kabylie libre et émancipée. Le village de Tavuda dans la commune d’Ilulen Umalu a choisi le sport pour exprimer son attachement viscéral à cette valeur en organisant depuis hier un tournoi de football au stade communal. En effet, ce Rendez-vous sportif qui est placé sous le " la fraternité à travers le sport" est dédié à la mémoire des jeunes du village décédés à la fleur d’âge.
Tavuda (Ilulen Umalu) : La fraternité à travers le sport
Selon les organisateurs, ce tournoi vise à promouvoir le sport dans la région, à tisser des liens entre les citoyens basés sur le respect et la compréhension.

Ce rendez-vous à la fois sportif et fraternel a débuté hier avec une minute de silence sous les couleurs nationales kabyles en brandissant une banderole comportant les portraits des jeunes décédés ornés d’une drapeau kabyle.
Ce tournoi se poursuivra tout au long du mois de ramadhan.

Cultiver et promouvoir la fraternité s’impose pour tout un chacun. De ce fait, l’initiative du village de Tavuda doit se généraliser à l’échelle de toute la Kabylie.

Tavuda (Ilulen Umalu) : La fraternité à travers le sport

Journée de la Nation Kabyle: La confédération MAK d'At Dwala organise un meeting populaire le 16 juin

0
0
AT DWALA (SIWEL) - A l’occasion de la célébration de la journée de la Nation Kabyle qui coïncide avec le 14 juin, la CONFÉDÉRATION d’AT DWALA organise : MEETING POPULAIRE LE JEUDI 16 JUIN A 22h. Lieu : At Dwala Centre Ce meeting populaire est dédié à tous les martyrs de la Kabylie dont Massinissa Becha, originaire du village d'Agemmun (At Aissi), tué à l'âge de 25 ans, le 14 juin 2001, lors de la marche historique du peuple kabyle, à Alger.
Journée de la Nation Kabyle: La confédération MAK d'At Dwala organise un meeting populaire le 16 juin
Pour :

1- Une Kabylie libre, démocratique, sociale et laïque.
2- Justice pour tous les martyrs de la Kabylie
3- Halte à la répression outrancière exercée à l’encontre des militants Kabylistes.

Votre répression renforce notre détermination

AD YIDIR UΓLAN AQVAYLI DI TLELLI



Le peule kabyle se mobilise pour célébrer la journée de la Nation Kabyle

0
0
KABYLIE (SIWEL) - A l’occasion de la célébration de la journée de la Nation Kabyle, plusieurs activités sont au programme afin d’honorer la mémoire des martyrs de la Kabylie et renouveler le serment de poursuivre leur combat pour la liberté jusqu’à l’aboutissement. A l’initiative de plusieurs coordinations du MAK, les citoyennes et les citoyens kabyles se préparent et se mobilisent afin de donner à la marche historique du 14 juin 200 toute sa symbolique du fait qu’elle a marqué la renaissance de la Nation Kabyle qui aspire aujourd’hui à sa propre libération. Des levées du drapeau national kabyle, des caravanes de sensibilisations, des rencontres de proximité avec les populations, des rassemblements, allumage des bougies, des recueillements à la mémoire des martyrs de la Kabylie, projection des grandioses marches du 20 avril 2016 en Kabylie,à Paris , au Canada...et les interventions filmées du président du GPK,Ferhat Mehenni sont prévus à Aqvu, Melbou, Mekla, At Yanni, Aqvil,At Iraten, At Dwala et dans la diaspora.
Le peule kabyle se mobilise  pour célébrer la journée de la Nation Kabyle
La nation kabyle accueillera le 14 juin avec la fierté d’être kabyle et la détermination d’aller toujours dans le sens de sa libération et de son émancipation du joug algérien.

Pour :

1- Une Kabylie libre, démocratique, sociale et laïque.
2- Justice pour tous les martyrs de la Kabylie
3- Halte à la répression outrancière exercée à l’encontre des militants Kabylistes.

Votre répression renforce notre détermination

AD YIDIR UΓLAN AQVAYLI DI TLELLI



Pour avoir dénoncé des harcèlements sexuels, Chérif Mammeri a disparu de la télévision algérienne TV-Tamazight

0
0
ALGÉRIE (SIWEL) - Le présentateur fétiche du journal télévisé de TV-tamazight a été sévèrement, mais injustement, sanctionné après avoir dénoncé l’affaire de harcèlement sexuel dont était accusé l’ancien directeur général de la chaîne de télé "amazighe publique".
Pour avoir dénoncé des harcèlements sexuels, Chérif Mammeri a disparu de la télévision algérienne  TV-Tamazight
Chérif Mammeri, qui animait aussi la célèbre émission en kabyle intitulée « Tamurt-nnegh », n’avait pas pu se taire devant les dépassements inacceptables et à répétition de l’ancien directeur de cette chaîne de télévision dite amazighe qui s’acharnait contre les journalistes de sexe féminin qui y exerçaient. Pendant des années, les femmes travaillant à la télévision "amazighe" algérienne avaient enduré un véritable supplice. A maintes reprises, les victimes de harcèlements sexuels avaient saisi tous les supérieurs de ce directeur mais en vain.

Ce dernier n’a, non seulement, pas été inquiété, mais en plus, il a persisté dans ses exactions. C’est alors qu’un collectif de journalistes, dont l’un des meneurs était Chérif Mammeri, s’est constitué et avait décidé de saisir la justice algérienne, preuves et témoignages à l’appui. La justice, devant le fait que les griefs étaient avérés, avait reconnu celui-ci coupable et l’avait condamné. Mais ceux qui protégeaient l’ancien directeur n’ont pas pardonné à Chérif Mammeri d’avoir eu cette audace et cette attitude des plus dignes. Ils l’ont carrément écarté de l’écran.

Depuis l’éclatement de cette affaire, Chérif Mammeri, qui est non seulement l’un des journalistes d’expression kabyle les plus anciens, mais aussi des plus compétents, a complètement disparu des écrans. Si lui, il s’est solidarisé avec ses collègues et confrères, personne ne l’a soutenu, en revanche. Mais Chérif Mammeri a gagné sa conscience et sa dignité d’homme.

Source : Tahar Khellaf pour Tamurt


Alerte : Slimane Kadi et Lazhar Bessadi de nouveau interpellés par la police algérienne (actualisé)

0
0
TIZI WEZZU (SIWEL) - Slimane Kadi et Lazhar Bessadi, membres du conseil universitaire du MAK, ont été convoqués ce matin pour se rendre au commissariat central de Tizi Ouzou afin de récupérer leur matériel confisqué par la police algérienne le 09 mars 2016. Une fois sur place, les deux cadres du mouvement souverainiste kabyle ont subi un très long interrogatoire portant sur des questions personnelles et religieuses auxquelles ils ont refusé de répondre.
Alerte : Slimane Kadi et Lazhar Bessadi de nouveau interpellés par la police algérienne (actualisé)
Au lieu de leur restituer leur matériel,les policiers algériens les ont accusés de vouloir porter atteinte au drapeau algérien en organisant le lever du drapeau kabyle le 05 juin dernier. Les deux cadres du MAK ont répondu de façon claire: "Nous respectons le drapeau algérien mais il n'est pas le nôtre. Nous avons hissé le drapeau national kabyle pour affirmer notre fierté d'être kabyles sans porter atteinte à quoi que ce soit".

Les policiers algériens ont vainement tenté de faire admettre l'inadmissible aux deux victimes: l'usage des armes par le MAK qui est connu et reconnu comme un mouvement pacifique.

Slimane Kadi et Lazhar Bessadi ont été relâchés après de longues heures d'interrogatoire au commissariat central de Tizi-Ouzou.

Il y a lieu de préciser que l'affaire des ces deux militants souverainistes kabyles a été confiée à la brigade criminelle. L'Algérie élève les terroristes sanguinaires au rang de "personnalités nationales" et incriminent les kabyles qui luttent dignement et pacifiquement pour leur droit à l'existence.

Seg ucrured ɣer tikli

0
0
TAQVAYLIT (SIWEL) - Ass n 14 yunyu, d azamul n tlelli d umennuɣ ɣef tudert n uɣref aqvayli. Amezruy mazal-it d inigi ad d-ismekti ayen yexdem ucengu adzayri deg yiqvayliyen i dyeffɣen am yiwen n umdan ɣer tikli muqqren ass n 14 yunyu 2001 ɣer Ledzayer tamanaɣt akken ad d-wwten mgal wayen yuɣen tamurt n yiqvayliyen akked lbaṭṭel yezraɛ udavu deg wakal-is. Tiririt n ucengu d tin qessiḥen ɣef yiqvayliyen, ulac d acu ur d-suffɣen ara akken kan ad ḥebsen tiɣri n uɣref aqvayli i wakken ur yeṣawaḍ ara ad d-yini ula d awal-is, d ayen i d-glan s tmesvaniyen gar udavu adzayri mgal aɣref aqvayli.
Seg  ucrured ɣer tikli
Tafsut taverkant n 2001 teǧǧa-d cwami deg cfawat, tegzem tasa i wacḥal d aqvayli, wa yekref wayeḍ yemmut, ɣas verriket tefsut n yimaren, tevrek ur tettdum ara, sekkud aṭas n yiqbayliyen mazal ibedd nnif-nsen, tilelli ur tnegger ara gar yifasen n tarwa-s.

14 yunyu ur yettɣama ara d ass n umezruy kan i usmekti neɣ d ass unuɣni i wayen yeḍran ass-n. Ass 14 yunyu ad yuɣal daɣen d ass n uɣlan aqbayli i yefren umussu n ufraniman MAK akked unavad uɛḍil GPK ad yili d ass aɣelnaw aqvayli i tikkelt tamazwarut deg umezruy n tmurt n yiqvayliyen.

Ilmend n wass aɣlan aqvayli, aṭas n temnaḍin n tmurt n Leqvayel i yefkan azal i wass icban wa s leqdicat yemgarraden akken ad yuɣal d ass umennuɣ, d ass n war tatut i teqvaylit akken ur tt-itett ara nger, sekkud tikti tedder, taqvaylit mazal ad timɣur s yirgazen d tlawin i mazal yeqqes lḥir akken ad tufrar.

ɣas tikli-nneɣ ass-a nteddu akken nufa maççi akken nevɣa, maca tiɣri-nneɣ azekka ɣer zdat ad telḥeq s anda nebɣa, acku kra n tidi ara nefk i umennuɣ, ad tt-id-nsew d tilelli i teqvaylit.

ɣer tagara, amezruy la yettaru, tilelli tettmurud, seg crured ɣer tikli, aqvayli ad d-ibin, tamurt-is ad yidir deg-s d ilelli, aɣlan ad tidir deg-s tugdut.

Fawzi At yexlef

Appel de la Nation Kabyle : « le mythe d’une Kabylie algérienne est révolu »

0
0
DIASPORA (SIWEL) — Le Réseau ANAVAD appelle les kabyles de France, la fratrie amazighe et les amis de la Kabylie à un rassemblement : « N’en déplaise aux apprentis colons et assujettis, la Kabylie en tant qu’appendice d’un autre État a rendu l’âme. Une autre est en train de naître, nouvelle, légitime et juste avec l’ossature de son propre État. Désormais, dans la conscience collective kabyle, le mythe d’une Kabylie algérienne est révolu. [...] La date historique du 14 juin 2001 qui a marqué un tournant décisif dans le combat kabyle a été retenue comme la journée de la NATION KABYLE » Deux rassemblements sont prévus, le 18 juin 2015, à 14h00 au Trocadéro à Paris et le 19 juin à 15h, en haut de la Canebière à Marseille. Ci-dessous l’intégralité de l'appel.
Appel de la Nation Kabyle : « le mythe d’une Kabylie algérienne est révolu »
Appel du réseau Anavad

N’en déplaise aux apprentis colons et assujettis, la Kabylie en tant qu’appendice d’un autre État a rendu l’âme. Une autre est en train de naître, nouvelle, légitime et juste avec l’ossature de son propre État. Désormais, dans la conscience collective kabyle, le mythe d’une Kabylie algérienne est révolu.

Dès sa naissance en juin 2001, le MAK, mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie s’est inscrit dans une dynamique d’actions pacifiques visant à faire atteindre à la Kabylie son but suprême, celui de la reconquête de sa souveraineté pleine et entière. Le MAK est le souffle dialectique de la conscience de nos ancêtres, il est à juste titre l’héritage intellectuel de toutes nos luttes passées.

Le mouvement a formé le Gouvernement Provisoire Kabyle (l’Anavad), le mardi 1er juin 2010 à Paris pour concrétiser son objectif et affirmer aux yeux du monde le prestige retrouvé de la nation Kabyle. Cet acte fondateur marque le début de la Kabylie libre et l’acte de naissance de son État. Le gouvernement a été confié au symbole des luttes et des sacrifices, M. Ferhat Mehenni, le militant qui fut l’âme de la résistance kabyle aux jours les plus sombres.

L’Anavad n’a cessé, depuis, de préparer en pleine lucidité la renaissance de la patrie. De magnifiques succès ont été enregistrés, la nation kabyle est dotée de son propre drapeau et gratifiée de son propre hymne, les deux ont brillé et retenti dans les grandes cités du globe. Aujourd’hui, il en est des gouvernements - quand bien même retenus par des alliances avec le gouvernement algérien - qui songent à reconnaître au peuple kabyle son droit à l’autodétermination et au Gouvernement Provisoire Kabyle la légitimité qui lui revient. Nous vivons donc des moments solennels dans l’histoire de notre pays. L’unification des énergies devient impérative, afin de préparer la libération de notre patrie.

La patrie est ce que tout être responsable et civilisé regarde comme un bien des plus importants, auguste et sacré. Sa cause est maîtresse, souveraine et aucun sacrifice n'est tel en raison de sa liberté.

La forme pacifique de notre combat surprend agréablement bon nombre d’observateurs, eu égard aux moyens répressifs avec des méthodes brutales du gouvernement algérien et de ses supplétifs qui innovent dans la provocation, dans l’insulte et l’injure. Nous savons que le déclin est naturel aux colonialismes, nous savons qu’un jour nous verrons se lever le soleil sur les monts de notre patrie, nous y travaillons sans nulle idée de violence.

La date historique du 14 juin 2001 qui a marqué un tournant décisif dans le combat kabyle a été retenue comme la journée de la NATION KABYLE. En manifestant notre détermination à la chérir, notre nation au-dessus de tout, nous conquerrons plus d’estime chez les autres nations. En nous mobilisant pour sa liberté qui est la nôtre, nous forcerons l’admiration des pays qui nous accueillent. Les divisions en ces moments sont un handicap pour une action efficace en faveur de notre Kabylie envers laquelle, il appartient à chacun de se montrer responsable et sérieux.

Le Réseau ANAVAD appelle les kabyles de France, la fratrie amazighe et les amis de la Kabylie à un rassemblement:

Le 18 juin 2015, à 14h00 au Trocadéro à Paris,

Le 19 juin à 15h, en haut de la Canebière à Marseille.


Pour rendre hommage aux martyrs du printemps noir dont le sang a coulé pour la liberté

A Ameziane Mehenni, premier martyr de la Kabylie libre,

A Matoub Lounès, symbole du combat de toute une génération et que la Kabylie ne cesse d'acclamer 18 ans après son assassinat non élucidé,

A tous les Kabyles de toutes générations, tombés pour que vive notre patrie

L’Anavad lance un appel pour que, le 14 juin, dans chaque village, chaque quartier, les citoyens kabyles où qu’ils se trouvent, lèvent l’ANAY AQVAYLI (Drapeau kabyle) avec honneur et fierté.

Exil, le 12/06/2016

Le réseau Anavad
Ahmed Haddag


SIWEL 131303 JUN 16

Examen de 5ème : Le gouvernement algérien occulte les performances de la Kabylie

0
0
KABYLIE (SIWEL) — Dans le seul et unique objectif d’occulter toute performance venant de la Kabylie, le pouvoir d’Alger considère que toutes les méthodes sont bonnes, voire excellentes même. Le dernier exemple : Le top 10 des wilayas pour l'examen de la 5ème faisant scinder Alger en quatre wilayas cardinales !
Examen de 5ème : Le gouvernement algérien occulte les performances de la Kabylie
Si la logique avait été respectée, le taux de réussite réel dans la wilaya d'Alger n'aurait été que de 86,91%, (avec 41 187 élèves admis sur un total de 47 389 inscrits), donc derrière la wilaya de Tizi Ouzou avec un taux de réussite de 88,36%.

Mais, pour ravir la 1ère place à Tizi Ouzou pour la 9ème fois consécutive, l'ONEC a fractionné les résultats de la wilaya d'Alger pour présenter Alger centre en tête de classement avec un taux de réussite de 91,29%. (http://www.onec-dz.info/top10/5eme.html)

Les "experts" de l'ONEC ont du épuiser leur génie pour trouver la parade, au point d'être incapable de veiller sur le baccalauréat. Mais en définitive, cela ne fait que démontrer le climat de déliquescence très avancé de la gouvernance algérienne.

mn,
SIWEL 131313 JUN 16

Fréha : Interrogatoire en lieu et place d’un document déclaratif de perte

0
0
FREHA (SIWEL) — Il est de ces policiers algériens dont le zèle les pousse à verser plus que de raison dans le ridicule. La folie qui les prend dans leur quête mentale d’être des personnages nettement au-dessus de leurs véritables modestes personnes peut, hélas, avoir des conséquences fâcheuses. C’est le cas effectivement de certains policiers de Fréha qui « jouent » aux experts du "contre –espionnage". Et comment !
Fréha : Interrogatoire en lieu et place d’un document déclaratif de perte
Un militant du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) de cette localité et membre du Conseil Universitaire de Tizi-Ouzou, Ghilas Remidi, suite à la perte d’un de ses documents, s’est rendu, hier, dans ce commissariat de police de Fréha pour signaler cette perte en question et, par conséquent se faire délivrer un document déclaratif de perte. Ce jeune militant s’est rendu au siège de ce qu’il croyait être une institution de la république pour accomplir son acte citoyen dans la matinée. Une fois la prise de notes concernant le document perdu terminée, les policiers ont demandé au jeune homme de revenir dans l’après-midi récupérer le document déclaratif de perte. Le voilà de retour au commissariat le moment voulu. Mais au lieu de récupérer son document, le malheureux jeune homme subit un interrogatoire. Les policiers ont sans doute cherché dans leur fichier et y ont trouvé son nom sur la liste des militants du MAK.

Le comble, c’est que ces policiers qui lui ont fait subir un interrogatoire sont des incompétents. Ils se sont improvisés en experts du contre-espionnage. Prêcher le faux pour avoir le vrai est une méthode de journalistes laquelle est d’ailleurs triviale. « Nous avons des photos montrant des militants du MAK avec des kalachnikovs. Alors depuis quand avez-vous décidé de passer à la lutte armée ? Combien d’hommes qui sont armés ? (… ?) ». Le jeune militant, très calmement leur répondit : « Le MAK est un mouvement pacifiste et ses actions, toutes menées dans la transparence, sont pacifiques. Si à présent armes il y aurait, ce serait dans votre imagination, vous les policiers. Ou peut-être encore le pouvoir que vous représentez veut pousser les choses à la violence, car de toute évidence, c’est ce qu’il souhaite. Il n’en demeure pas moins cependant que le MAK est plus déterminé que jamais de maintenir le pacifisme de ses actions. »

N’ayant rien trouvé à ajouter et surtout rien à retenir contre lui, les Rois du contre-espionnage et spécialistes de l’interrogatoire nichant dans le petit commissariat de Fréha ont fini par le relâcher.

A la veille de la célébration de la journée de la Nation Kabyle, les services de sécurité algériens sont pris de panique et tentent par tous les moyens de perturber les actions prévues par le MAK à cet effet.

cdb,
SIWEL 131319 JUN 16

Message de Ferhat Mehenni suite à la libération du détenu politique Amazigh Hamid Ouadouche

0
0
EXIL (SIWEL) — Le président du Gouvernement provisoire kabyle, Mas Ferhat Mehenni, a adressé un message de fraternité aux militants amazighs du Maroc suite à la libération du deuxième détenu politique amazigh Hamid Ouadouch, après 10 ans passé derrière les barreaux des prisons marocaines. Pour rappel, Hamid Ouadouche et Mustapha Oussaya ont été condamnés le 22/02/2007 à 10 ans de prison ferme et à 100 000 DH d’amende, sans que la justice marocaine n'ait jamais daigné apporter la moindre preuve du crime dont ces deux militants amazighs, tous deux universitaires, ont été accusé: à savoir "l'assassinat à l'arme blanche" d'un baathiste panarabiste. Or, pour l'heure, la lutte identitaire amazighe n'a jamais prôné la violence et, contrairement à l'arabo-islamisme, personne n'a jamais été assassiné au nom de l'Amazighité ... Siwel publie ci-après le message de Ferhat Mehenni qui a été lu à l'assistance lors de l'immense rassemblement à Amegallou, village natal du détenu politique amazigh Ouadouche, ce samedi 11 juin suite à sa libération :
Message de Ferhat Mehenni suite à la libération du détenu politique Amazigh Hamid Ouadouche
ANAVAḌ AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA


Message du président de l'Anavad à la libération du détenu politique amazigh Hamid Ouadouch


Ayta, issetma,
Azul d ahmayan


J'ai le plaisir d'exprimer ma fraternité à Hamid Ouadouch qui, pour son attachement à son identité amazighe, a purgé des années de prison. Il est libre depuis le 08/06/2016 et ma joie est indicible.

Ce sont ceux qui l'ont condamné qui devront se sentir petits devant lui qui n'a jamais renoncé à son combat pour que sa langue et sa culture vivent en liberté pour l'éternité.

Seg ul
Ferhat Mehenni


SIWEL 131326 JUN 16

MAK Tawrirt Muqren : un engagement durable pour la protection de l'environnement

0
0
KABYLIE (SIWEL) — La section MAK Tawrirt Muqren organise chaque vendredi un volontariat pour le nettoyage du village et la protection de l'environnement.
MAK Tawrirt Muqren : un engagement durable pour la protection de l'environnement
La protection de l'environnement requiert une volonté politique, une implication forte de la société civile, de tous les citoyens, une évolution des mentalités et des changements de comportement de tous.

Sans un Etat Kabyle, seule garantie sérieuse pour la protection efficace de l'environnement, le MAK se voit dans l'obligation d'assumer son devoir historique de protéger l'environnement et de diminuer l'impact négatif de la pollution sur l'ensemble de la biodiversité terrestre et marine, c'est à dire toutes les espèces animales et végétales ainsi que les écosystèmes dans lesquels elles évoluent.

MAK Tawrirt Muqren : un engagement durable pour la protection de l'environnement
En effet c'est dans cet objectif que le Président du MAK M. Bouaziz AIT CHEBiB, avait mis en place le Centre Kabyle de l’Environnement, à savoir la prévention de la pollution et l’application du principe de précaution sur toutes les potentialités de pollution issues des activités humaines qui est systématique aux principes du développement durable.

La section MAK Tawrirt Muqren organise chaque vendredi un volontariat pour le nettoyage du village et la protection de l'environnement. L'ensemble des villageois sont invités à prendre part à cette action salvatrice et salutaire.

at,

SIWEL 132245 JUN 16


Journée de la Nation Kabyle : nouveau lever du Drapeau National Kabyle à At Waggur

0
0
AQVIL (SIWEL) — A l’ occasion de la journée nationale kabyle, la famille militante et patriotique du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) a procédé dans la nuit du 13 au 14 juin à un nouvel lever du drapeau kabyle. « Nouvel lever » sont les termes exactes car une année auparavant (le 05 juin 2015), il y eut effectivement le premier lever des couleurs nationales kabyles dans ce village connu depuis très longtemps pour son engagement indéfectible pour la libération du peuple kabyle. Une caravane est programmée pour le 14 au soir. Elle va sillonner tous les villages du Arch d'Aqvil pour célébrer la journée de la Nation Kabyle dans un esprit de résistance et de fraternité.
Journée de la Nation Kabyle : nouveau lever du Drapeau National Kabyle à At Waggur

Journée de la Nation Kabyle : nouveau lever du Drapeau National Kabyle à At Waggur

Journée de la Nation Kabyle : nouveau lever du Drapeau National Kabyle à At Waggur

Journée de la Nation Kabyle : nouveau lever du Drapeau National Kabyle à At Waggur
cdb,
SIWEL 132309 JUN 16

MAK: Installation de la section At Messaoud (Timezrit -Boumerdes)

0
0
BOUMERDES (SIWEL) — Dans l’esprit de la célébration de la journée de la Nation Kabyle, le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) a procédé dans la nuit d’hier à l’installation de la section du village du village At Messaoud dans la commune de Timezrit.
MAK: Installation de la section At Messaoud (Timezrit -Boumerdes)
La délégation du MAK qui s’est déplacée à cette localité relevant du département de Boumerdes est composée du président du conseil régional Ould Abdeslam Abdelkader et de Mouloud Hamrani, un des responsables du département de l’organique.

Dans son intervention, le président du conseil régional a rappelé l’héritage du 14 juin en insistant que cette grandiose marche des kabyles réprimée dans le sang à Alger a démonté au monde entier que le Kabylie est une nation et à ce titre elle ouvre le droit à se doter de son propre Etat pour prémunir ses enfants contre les exactions du pouvoir colonial algérien qui n’arrête pas de l’opprimer, de l’affamer et de l’endeuiller.

En Ce qui concerne Hamrani Mouloud, il a donné un aperçu historique du combat du MAK en mettant l’accent sur le fait que le MAK est né avec une seule mission qui consiste à mener la Kabylie vers sa liberté à travers un combat politique et pacifique. Ensuite, il a rappelé les missions principales des sections locales qui sont les premiers noyaux des mouvements politiques et la première vitrine des idées libératrices.

Après un débat démocratique fructueux, les deux cadres ont procédé à l’installation du bureau de la section qui est composé d’un président, un chargé à l’organique et un chargé à l’information.

cdb,
SIWEL 140739 JUN 16


Journée de la Nation Kabyle: Communiqué du conseil universitaire de Tizi Ouzou

0
0
TIZI WEZZU (SIWEL) — A l'occasion de la célébration de la journée de la nation Kabyle, le conseil universitaire MAK de Tizi Ouzou a rendu publique un communiqué dans lequel il s’incline devant la mémoire de ces martyrs de la liberté et renouvelle le serment de poursuivre le combat jusqu’à la libération de la Kabylie du joug colonial algérien. Ci-après le communiqué dans son intégralité
Journée de la Nation Kabyle: Communiqué du conseil universitaire de Tizi Ouzou
Afraniman n Tmurt n Yeqvayliyen
Asqamu Asdawan Tizi Wezzu
Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie
Conseil Universitaire du MAK – Tizi-Ouzou


Le 14 juin 2001 est une date historique qui a marqué le peuple kabyle lorsqu’il s’est mobilisé comme un seul homme pour défendre son honneur et sa dignité contre la gendarmerie coloniale qui tirait avec des balles explosives sur les jeunes kabyles dans le dos.

En 2013, le GPK a proclamé le 14 juin comme journée de la Nation Kabyle et le conseil universitaire du MAK – Tizi Wezzu célébrera cette journée chaque année jusqu’à l’avènement d’un Etat kabyle, tous les 14 juin à 22h 00, en éteignant pendant une minute les lumières pour que du noir de l’oppression algérienne jaillisse la flamme de la liberté de la Kabylie en allumant des bougies que chacun mettra devant sa fenêtre.

Cette date est inscrite dans nos mémoires et dans l’histoire du peuple Kabyle entamé depuis l’insurrection armée du 29/09/1963, suivie du « Printemps Berbère » de 1980, le printemps de mai 1981, le Boycott Scolaire de 1994-95, la révolte populaire contre l’assassinat de Matoub Lounes le 25/06/1998, la révolte du « Printemps Noir » pendant laquelle on enregistra les 127 personnes tombées pour la liberté du peuple kabyle, des grandioses marches des femmes, la déclaration du 5 juin 2001 revendiquant officiellement pour la première fois un avenir de la Kabylie distinct de celui de l’Algérie.

Le conseil universitaire du MAK s’incline devant la mémoire de ces martyrs de la liberté et renouvelle le serment de poursuivre le combat jusqu’à la libération de la Kabylie du joug colonial algérien.


Tilleli i taqvaylit
Liberté pour la Kabylie.

Le 14 juin 2016, Tizi-Ouzou.
Le conseil universitaire du MAK.


SIWEL 140809 JUN 16

« Yya-w ad nesqerdcet timsal », Tabrat i weqbayli sɣur Murad Irnaten

0
0
LPARI (SIWEL) — Ma yella nebɣa ad tilli “Tmurt Taqbaylit” ilaq ad d-neɛrek awalen iɣef ara tt-nesbedd, ilaq ad d-nebred targit ideg ara tt-nezzuzen, ilaq ad d-neḍbeɛ ticcraḍ iɣef ara teddu. Mačči s wezhaḍ ara nḥaz ayen akka nekkat, mačči s tazla mebla iswi ara nessiweḍ... S wallaɣ, s tmuɣli lqayen ɣer temsal iɣef tebna tilawt-nneɣ ara naweḍ, s ara nilli.
« Yya-w ad nesqerdcet timsal », Tabrat i weqbayli sɣur Murad Irnaten

"Win ifuden isew, timsal ur llint d awal kan"


Nettkellix mi neqqar:” Nekkni d at talakt (Laïcité), deg-neɣ ay d-temɣi, d nettat i yessedduyen tudrin...” aya neẓra-t belli d akellex, d akeḥḥel di tmeɣra n wid ur neḥmil. Lemmer i as-terbiḥ i wul, timsal ad tent-nqabel, ad tent-id-nini, ad asent-nsemmi s yismawen-nsent, i wakken kan ad naẓ ɣer sdat. Timetti taqbaylit tewɛer, tefti deg-s tineslemt, yefti deg-s wallaɣ-aɛrab aya yestewḥac, yesserhab, yessergagay ula d nnda. Timsal-agi ma yella nekker-asent ilaq ad nqabel, ad neqbel tilawt-nsent; ilaq kan ad d-nini belli “nebɣa talakt, ilaq ad tt-neẓẓu di tmetti, acku ala nettat i izemren ad aɣ-tezdi mebla ccwal, mebla lhemm...” aya si tama, si tama-nniḍen ilaq ad nmeyyez d acu-tt “talakt-agi” ilaq ad tt-nesqerdec s tɣerbalt-nneɣ, ilaq ad tt-nmuqel s wallen d tmuɣli-nneɣ; mačči akken tt-ttwalin irumyen neɣ wiyaḍ ara tt-nwali!

Talakt, tugdut, tamurt, tagmat.... ɣer kra d awalen kan, ma yella ɣer wiyaḍ d tudert, d lqaleb iɣef bnan tudert-nsen, imal d wayen-nniḍen; timettiyin i aɣ-yezwaren ɣer wawalen-agi, ɣer temsal-agi, seg-sent, si sdaxel-nsent, seg timiṭ n tilawt-nsent i d-ffɣen wawalen-agi. D tignatin ideg i llan i d-yurwen aya. Nekkni ass-a nufa-d iman-nneɣ nettɛanad ɣer-sent s tuqna n wallen, am izimer yewwet bu tellis. Aya ad aɣ-iḍur, ɣas d ayen yelhan ay nebɣa i tmetti-nneɣ akked tarwa-nneɣ... Ma nebɣa tugdut ad tt-id-neẓẓeg si tmetti, ma nettnadi ɣef talakt ilaq ad tt-naf s ifassen-nneɣ mačči s ifassen n wiyaḍ. Ula d nekkni d imdanen, ula d nekkni nesɛa timetti!


Ma yella nebɣa ad tilli “Tmurt Taqbaylit” ilaq ad d-neɛrek awalen iɣef ara tt-nesbedd, ilaq ad d-nebred targit ideg ara tt-nezzuzen, ilaq ad d-neḍbeɛ ticcraḍ iɣef ara teddu. Mačči s wezhaḍ nḥaz ayen akka nekkat, mačči s tazla mebla iswi ara nessiweḍ... S wallaɣ, s tmuɣli lqayen ɣer temsal iɣef tebna tilawt-nneɣ ara naweḍ, s ara nilli.

I wacu-t ẓẓerb i “Tmurt Taqbaylit” ma yella axemmem am win iḥuza ẓẓerb ɣer berra?
I wacu-tt “Timeunent” ma yella ulac acu ara ibeddlen ɣef wiyaḍ?
I wacu-t yimmal ma yella ur yettemgarad ara ɣef yiḍelli?
I wacu-tt tedyant neɣ awal ma yella ur asen-gi ara isem yerran fell-asen?
I wacu-tt tirrugza ma yella nwala-tt d tiyita n tlawin?
I wacu-tt teqbaylit ma yella nesselmad yes-s tudert n nnbi? I wacu-t uɣerbaz ma yella yenkeṛ tilawt?
I wacu-t ccna ur neḥsib d taẓuri?

Ma yella nebɣa ad nidir d ilelliyen ilaq ad nessin azal n tlelli, Ma yella nebɣa ur nettilli d wiyaḍ ilaq ad nẓer d awi i d nekkni, ma yella nebɣa ad nẓer ilaq ad nelddi allen, ad nwehhi tamuɣli ɣer wayen ilaqen, ɣer wayen ara ɣ-yawin ɣer sdat, ayen ur nesderɣil allen...

Yya-w ad nesqerdcet timsal, ad nẓer ayen nebɣa d wayen ur nebɣi ad nebnu lebbni s wayen ara ɣ-d-yefk wallaɣ. Yya-w ad nketret isteqsiyen ala nufa tiririt ilaqen. Yya-w ad neqbel ad neddu ḥafi alamma nufa-d arkasen. Yya-w ad nesluɣet tamduct-nneɣ alamma nettwali udmawen-nneɣ deg-s.
Awal am ubelluḍ, yettmečča kan mi ara yeqcer, acku d imdanen ay nella mačči d iɣersiwen! Tidet am tmettant, ma yella ur tt-tqebleḍ ur tt-tettqabaleḍ. Aqel-aɣ di ṭṭlam, ilaq ad nadi ɣef tafat, tafat ur nettḥezziz i yiḍ.

Igduden yakk syagi i d-kkan; deg ubrid, wa yettwali uguren, wayeḍ yettwali iswi, tura yal yiwen ad imuqel ayen yebɣa.

Irnaten Murad

SIWEL 140902 JUN 16

Orlando massacre: Kabylia offer condolences

0
0
USA (SIWEL) — On behalf of Kabyles around the world, we are deeply shocked and saddened to learn that so many people were shot early Sunday morning in Orlando, Florida. This represents an attack against our common values of freedom, justice and tolerance."
Orlando massacre: Kabylia offer condolences
This hate crime is horrific and unthinkable. Our hopes go out to those who were shot and the Kabyles join Americans in praying for the victims, their families and the first responders who did everything they could to save lives.

This represents another terrorist act committed by an Islamic extremist. Many leaders are saying that this is a lone wolf. The Kabyle people think that this wolf belongs to a pack, The pack of Wahhabism.

Americans and Kabyles for Liberty
Sandrick Robin
,

SIWEL 141027 JUN 16

Viewing all 2382 articles
Browse latest View live




Latest Images