Quantcast
Channel: SIWEL | Agence kabyle d'information
Viewing all 2382 articles
Browse latest View live

Le drapeau kabyle investit encore plus d’horizons en Kabylie

$
0
0
AT ⵉARVI (SIWEL) — Dans le cadre de l’activité sportive (Tournoi inter-villages de Football) organisée par le village d'At ⵉarvi et durant le match d’ouverture opposant l’équipe du village At ⵉarvi de Lɛerc des At Yettura et celle d’At Adella de Lɛerc des Illilten le 29 juillet dernier, l'espace était garni par les couleurs kabyles.
Le drapeau kabyle investit encore plus d’horizons en Kabylie
En effet les deux équipes ont brandi le drapeau kabyle avec une grande fierté, en rendant hommage à un jeune du village d’At Adella, Ahmed Hand Ouali, qui vient de nous quitter à la fleur d’âge (19 ans) suite à un accident de voiture.

Après 90 minutes de jeu où le spectacle était au rendez vous, l'arbitre avait sifflé la fin du match avec la victoire de l'équipe d'At ⵉarvi.

Le match s'est déroulé dans de parfaites conditions avec une atmosphère fraternelle.

lbe/wbw
SIWEL 012222 AOU 16


Disparition de Nihal aux Ouacifs : Les folles rumeurs remplacent la communication officielle

$
0
0
AT WASIF (SIWEL) — En l’absence totale d’une communication officielle, la rumeur a pris le dessus dans l’affaire de la disparition de la fillette âgée de quatre ans, Nihal Si Mohand, qui n’a plus donné signe de vie depuis le 21 juillet dernier.
Disparition de Nihal aux Ouacifs : Les folles rumeurs remplacent la communication officielle
Ce constat est particulièrement vrai depuis quarante huit heures à partir du moment où une robe de fillette entachée de sang a été retrouvée par un berger au lieu-dit Azaghar, à deux kilomètres du village Ait Abdelwahab où a disparu Nihal.

A partir de cet instant, les rumeurs les plus folles, que personne sur place n’arrivait ni à confirmer ni à infirmer, n’ont pas cessé d’être relayées par certains médias. Il s’agit souvent de détails qui portent outrageusement atteinte à la dignité de la fille disparue et à sa famille. Les éléments en question, que le minimum de décence aurait poussé n’importe qui à les taire, n’ont pas cessé d'être diffusés en boucle par des chaînes de télévision exécrables à l’instar d’Ennahar TV et d’Echourouk TV, particulièrement hostiles à la Kabylie et dont les responsables se frottent les mains à chaque fois que l’occasion leur est donnée de dire du mal des kabyles.

De même que l’attitude des autorités concernées, entretenant un silence coupable, est à dénoncer avec la plus grande vigueur.

Pour revenir à l’affaire en question, il y a lieu de souligner que des personnes ayant pris part aux recherches ont indiqué que ces dernières se poursuivent avec une grande mobilisation des citoyens des quatre coins de la daira des Ouacifs et même des dairas limitrophes à l’instar d’At Yanni. Aussi, les membres de la famille de Nihal Si Mohand ainsi que des responsables des comités de villages et de l’assemblée populaire communale de At Tudert ont lancé un appel lundi à tous les journalistes pour qu’ils mettent un terme à l’ensemble des spéculations et de prendre le soin de prendre attache avec eux à chaque fois qu’une information commence à circuler pour soit la confirmer ou l’infirmer.

Avec Tamurt/Tahar Khellaf
SIWEL 020949 AOU 16

La Kabylie présente à la marche des Ecossais pour leur indépendance

$
0
0
GLASGOW, ECOSSE (SIWEL) — Des milliers d'écossais ont marché samedi matin 30 juillet à Glasgow du Jardin botanique à l'extrémité ouest de la ville jusqu'à la vaste place Square George, dans le centre-ville, où ils étaient rassemblés encore à la mi-journée. Les manifestants réclament la tenue d'un deuxième référendum sur l'indépendance de l'Ecosse après la décision des Britanniques de quitter l'Union européenne.
La Kabylie présente à la marche des Ecossais pour leur indépendance
L'événement, organisé par un groupe d'activistes "All Under One Banner" (Tous sous une seule bannière), a été un franc succès car malgré la pluie, ils étaient des milliers à adresser un message à Londres : « L'Union est terminée, nous sommes Européens ».

C'est dans ce contexte que la Kabylie était présente, représentée par son Gouvernement provisoire en exil (Anavad) et le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) ainsi que l'ONG "Amendil Awragh - Ruban jaune" qui lutte contre la violence faites aux femmes, en soutien à la volonté du peuple écossais de recouvrer sa liberté en s'affranchissant de la domination anglaise.

Le Dr Mairead Tagg, membre du SNP, le parti national écossais pour l'indépendance de l'Ecosse, nous dira « Nous ne nous arrêterons jamais jusqu'à ce que nous obtenons notre indépendance !  »

Commentant le soutien kabyle, cette psychologue clinicienne, grande amie du peuple kabyle, en fervente militante des causes justes, déclare que la présence des drapeaux kabyles a fait l'objet d'une grande attention de la part des marcheurs et de nombreuses photos ont été prises de l'appui de la Kabylie à l'Ecosse.

En septembre 2014, le premier référendum sur l'indépendance avait échoué, la majorité des Ecossais ayant voté à 55,3% pour rester au sein du Royaume-Uni.

Suite au scrutin sur le Brexit du 23 juin où l'Ecosse avait voté à 62% pour rester dans le giron européen, les souverainistes écossais qui ne voient plus leur avenir au sein d'un Royaume-Uni sorti de l'Union européenne, disent que « le contexte a changé ».

Mais sachant que pour prétendre intégrer l'UE, l'Ecosse devrait être un Etat à part entière, les indépendantistes réclament la tenue d'un deuxième référendum sur l'autodétermination de l'Ecosse, comme l'avait promis la chef du gouvernement écossais, Nicola Sturgeon au lendemain des résultats du Brexit.

wbw
SIWEL 021238 AOU 16

La Kabylie présente à la marche des Ecossais pour leur indépendance

La Kabylie présente à la marche des Ecossais pour leur indépendance

Le Premier Ministre de l'Anavad anime une conférence au Forum social mondial à Montréal

$
0
0
MONTREAL (SIWEL) — L'Association Amitié Québec-Kabylie organise une exposition de robes et bijoux kabyles le samedi 13 août 2016 à partir de 10h, dans le cadre des activités et événements du Forum Social Mondial qui se déroulera cette année à Montréal du 9 au 14 août 2016. Le premier ministre de l'Anavad, Mass Lhacène Ziani sous le thème : "La marche des Patriotes kabyles vers l'indépendance de la Kabylie".
Le Premier Ministre de l'Anavad anime une conférence au Forum social mondial à Montréal
Monsieur Lhacène Ziani, Premier ministre du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad), parolier et écrivain kabyle, né en 1953 à Tala Ulman, Timezrit, Vgayet, dans la vallée de la Soummam en Kabylie, animera une conférence sous le thème : "La marche des Patriotes kabyles vers l'indépendance de la Kabylie". La rencontre aura lieu au 82, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, H2X 1X3, près du métro Place des Arts. L'accès à cet événement est gratuit.

L’association Amitié Québec-Kabylie a été créée en 2007 dans le but de bâtir et de renforcer les liens d’amitié entre les peuples québécois et kabyle. Une association qui fait partie du '' Comité pour l’autodétermination des peuples '' mis sur pieds par le président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal dont Rachid Bandou est membre du Conseil général. "La langue, l'identité et l’indépendance constituent des causes démocratiques, humanistes, unificatrices et surtout, intergénérationnelles."

Le peuple kabyle est convaincu que sa libération jaillira de sa lutte contre le déni et l'oppression. La mobilisation des kabyles n'est pas une abstraction mais une réalité qui reflète l'audace et la détermination des enfants de la Kabylie à prendre leur propre destin en main pour recouvrer leur pleine souveraineté. La victoire du peuple kabyle est imminente car rien ne peut entraver sa volonté d’en finir avec le régime arabo-baathiste qui tente vaille que vaille le soumettre ou l'anéantir. Ni la récupération ni les menaces et ni la répression ne pourront le détourner de son objectif : Sa libération et bâtir la Nation Kabyle.

"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être."
Vive la Kabylie libre et indépendante.

Boualem Afir.

SIWEL 021952 JUI 16

Le Drapeau National Kabyle se généralise dans les événements sportifs (Reportage)

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) — Dans le cadre des événements sportifs qui ont traditionnellement lieu un peu partout en Kabylie durant l'été, le Drapeau National Kabyle est entrain de se généraliser. L'emblème kabyle est brandi par les équipes avant le début des matchs ou pour fêter leur victoire. On le retrouve également comme banderole ou encore imprimés sur les tenues des joueurs. Reportage de nos correspondants sur place.
Le Drapeau National Kabyle se généralise dans les événements sportifs (Reportage)

Le Drapeau National Kabyle imprimé sur la tenue de l'équipe "Timunent" d'iwaqquren
Le Drapeau National Kabyle se généralise dans les événements sportifs (Reportage)
A Tuvirett, lors du tournoi de football d'Iwaqquren (Raffour), l’équipe “Timunent”, en plus d'arborer fièrement le drapeau officiel Kabyle, a décidé d'imprimer ce dernier sur les maillots de l'équipe. Le mot "Timunent", indépendance, a également été imprimé sur le dos des maillots pour la deuxième année consécutive. En 2014, C'est le mot "Azawad" qui a été imprimé sur les maillots de cette équipe et l'année d'avant, en 2013, le mot "Timanit", autonomie.
L'équipe Timunent a battu son adversaire 3-1 pour son premier match avec sa nouvelle tenue. Plein succès pour "Timunent" pour la suite.

Le Drapeau National Kabyle se généralise dans les événements sportifs (Reportage)

At ⵉarvi et At ⵉdella réunis derrière le Drapeau National Kabyle avant un match les opposant
Le Drapeau National Kabyle se généralise dans les événements sportifs (Reportage)
Dans le cadre de l’activité sportive (Tournoi inter-villages de Football) organisée par le village d'At ⵉarvi et durant le match d’ouverture opposant l’équipe du village At ⵉarvi (d'At Yettura) et celle d’At ⵉdella (d'At yellilten) le 29 juillet dernier, l'espace était garni par les couleurs kabyles.

En effet les deux équipes ont brandi le drapeau kabyle, tenu par un joueur de chacune des deux équipe.

Après 90 minutes de jeu où le spectacle était au rendez vous, l'arbitre avait sifflé la fin du match avec la victoire de l'équipe d'At ⵉarvi.

Le match s'est déroulé dans de parfaites conditions avec une atmosphère fraternelle.
A préciser que le tournoi a été dédié à un jeune du village d’At ⵉdella, Ahmed Hand Ouali, qui vient de nous quitter à la fleur d’âge (19 ans) suite à un accident de voiture.

Une banderole aux couleurs de l'emblème kabyle à Tavuda
Le Drapeau National Kabyle se généralise dans les événements sportifs (Reportage)
Au début du mois de juillet dernier prenait fin le tournoi de football organisé à Tavuda (Illulen Umalu). Ce tournoi a lieu tous les ans et il est en hommage aux jeunes disparus de la localité. Cette année les participants ont décidé de réaliser une banderole en leur hommage avec comme fond le Drapeau National Kabyle. La banderole a été ainsi présente à tous les matchs du tournoi.

tdj/fas/aat/lbe/nba

SIWEL 022107 JUI 16

Tameɣra tis tlata n veṭṭu n warrazen n tullisin d-yufraren deg temsizzelt Velɛid At Ɛli

$
0
0
AQVU(SIWEL) — Tisbeddit Tiregwa Takanadit, d tasveddit iqeddcen ɣef yidles d tsekla teqvaylit. Di yal Aseggas tettheggi timsizzelt n tira n tullisin d temsizzelt n wungal d-yufraren, rnu ɣer waya tettak arrazen i yinelmaden deg kraḍ yigezda n tmaziɣt akken ad ten-tɛiwen deg tezrawin-nsen, Aseggas-a tessaweḍ ɣer teẓrigt tis kraḍt. Tefren taddart n Tefrit deg Uqvu ass-nni n ssevt, 30 yulyu akken ad tili deg-s tmeɣra n veṭṭu n warrazen i wid d-yufraren. Ayagi s lemɛawna n tiddukla tadelsant Tigemmi n Tefrit i d-yeldin irebbi-s i yinevgawen-is.
Tameɣra tis tlata n veṭṭu n warrazen n tullisin d-yufraren deg temsizzelt Velɛid At Ɛli
Di tmeɣra n beṭṭu n warrazen, ittwahegga-d wahil d anesvaɣur. Segmi d-immeslay uselway n tiddukla tadelsant Tigemmi mass Lɛervi Yeḥyun, yesserḥev akk s yinevgiwen d-yusan ama si tmurt taqvaylit neɣ seg Uwras, yerna-d ɣef wawal-is uɛeggal n tesveddit Tiregwa; mass Racid At Ɛli Uqasi s wawal n tazwara anda d-issenked tasveddit d wayen akk tqeddec ɣef teqvaylit d tmaziɣt. Sakkin yevda wahil anda d-tevda massa Linda Kudac, tamengalt taqvaylit tamezwarut asarag amenzwaru, deg-s temmeslay-d ɣef tirmit-is deg tira n wungal “Aɛecciw n tmess”.

Massa Kudac temmeslay-d ɣef usirem-is ad tennerni tsekla taqvaylit alarma tuweḍ am tsekliwin n tmeslayin tigreɣlanin. Sakkin d asarag wis sin sɣur mass Brahim At Ṭalev(Bentaleb); yemmaslay-d ɣef umezruy n yimawalen, yerna yemmeslay-d ɣef tirmit-is deg umawal “ccix-iw” anda d-issemlal ddeqs n wawalen n tmeslayin n Tefriqt Ugafa.

Ma d Mass Yunes Ɛedli, yemmeslay-d ɣef ugraw n Ṣṣumam d lexdeɛ d-iḍran deg-s d wamek tt-txelleṣ teqvaylit u mazal ar ass-a tettxelliṣ-itt. Ma d mass Kamal Zirem, yemmeslay-d ɣef umeruy n tkadimit tamaziɣt (academie bèrbere), anda d-yenna: “ass-a veddlen yisutiren, wissen tura ma d takadimit i tmaziɣt i ilaqen neɣ d takadimit i teqvaylit, ayagi d imussnawen ara t-id-yinin”.

Ma d mass Lɛervi Yeḥyun yemmeslay-d ɣef teqvaylit gar tsekla d tussna, anda d-yemmeslay ɣef yimawalen ussnanen d tezmart i tezmer teqvaylit ula i unnar n tussna, yerna yemmeslay-d ɣef udlis-is i yettheggi deg uḥric n tussna n tnefsit. Ma d mass Muḥend Belqasem , yemmeslay-d ɣef wasnasen d yiseɣzanen i d-yerra ɣer teqvaylit d wamek i iger tutlayt-a ɣer uḥric n tiknulujit d anternet.

Ma d mass Samir At Velqasem, yemmeslay-d ɣef tirmit-is deg usisleg d wuguren d-ittmagar, d kra n tifrat i asen-d-yettaf, rnu yemmaslay-d ɣef Li Mučučču 4 i d-yeffɣen melmi kan. Ɣer taggara n wahil, texdem-d massa Kudac tanemselt ɣef tira n tullisin.

Wagi d ahil d-ittwaheggan i useggas-a, mi kfan yisaragen d nnuva n veṭṭu n warrazen d taggazin. Asaggas-a, arraz amezwaru yuwi-t mass Malek Hud s Tullist-is “amsebbal bu tneɛḍab”. Arraz wis sin, yuwi-t mass Lhadi Maɛuci s tullist-is “amyezwer n yiderɣula”. Ma d arraz wis kraḍ, yuwi-t mass Racid Ulebsir s tullist-is “timlilit n yiḍ”.

Ma d taggazin Aseggas-a, deg ugezdu n tmaziɣt n Tuviret yuwi taggazt mass Macat Meẓyan. Deg ugezdu n Tizi Wezzu, tuwi taggazt mass-a wardiya Ḥusin. Ma deg ugezdu n Vgayet , tuwi taggazt massa Maziɣa Mekdud.

Mi yekfa wahil, ulin yinevgawen ɣer lpark n yiɣersiwen n Tefrit, walan iɣersiwen yemgaraden, ferḥen atas imi yella waya deg tmurt n Yiqvayliyen acku yelha i uḥric n tmerrit.

Segmi ččan akk imensi, d lawan n tmeɣra n ccna anda d-ttwanecden aṭas n yicennayen iqvayliyen yettwassnen, rnu ar yicawiyen d-yusan seg Wawras, gar yinazuren-a llan: tarvaɛt n ccḍeḥ “ijeǧǧigen”, Mǧahed Ḥamid, Waɛzib Muḥend Ameẓyan, Masinisa Acawi, Ḥakim Badac, Ɛezdin Ṭarab, Samir Meẓyani, Karim OSM, Ḥamid Almas, Ɛebbas Nat Rrzin, Itran n Ukeffadu d Xelwi Lwennas.


Tameɣra tis tlata n veṭṭu n warrazen n tullisin d-yufraren deg temsizzelt Velɛid At Ɛli
Tafrara AT WEJQUQ

SIWEL 022239 JUI 16

Alerte salafisme : des islamistes « vêtus de tenues afghanes » prêchent dans la rue à At Dwala

$
0
0
AT DWALA (SIWEL) — Un groupe de salafistes, décrits comme « vêtus de tenues afghanes » et munis d'une sonorisation, se sont installés dans le centre ville d'At Dwala, aujourd'hui mardi 02 août. A signaler qu'aucune intervention de la police coloniale algérienne n'a été constatée. A rappeler qu'au mois de juillet dernier et en l'espace de 15 jours, la même police a réprimé un hommage à Lounes matoub et un meeting du MAK dans la même région.
Alerte salafisme : des islamistes « vêtus de tenues afghanes » prêchent dans la rue à At Dwala
Les islamistes, équipés de baffles et de livres du Coran se sont installés juste a côté de l'ex-brigade de la gendarmerie coloniale.
Notre correspondant sur place nous a signalé que les policiers circulaient dans le centre ville, en passant à côté des islamistes qui faisaient leur prêche dans la rue sans qu'ils ne soient inquiétés.

A rappeler que la police coloniale avait empêché un meeting du MAK le 16 Juillet dernier. C'étient les citoyens qui ont réussi à protéger avec la3naya le président du MAK afin qu'il puisse prendre la parole.

14 jours plus tard, At Dwala était à nouveau sous occupation policière. Cette fois, c'est le gala en hommage à Lounès Matoub que les policiers algériens ont réprimé. Un gala organisé à l'occasion de la 18ème commémoration de l'assassinat du Rebelle. Les policiers algériens ont alors matraqué et arrêté plusieurs militants et citoyens.

bbe/nba.wbw
SIWEL 022335 AOU 16

Emprisonné par la justice algérienne pour délit de chrétienté et de kabylité

$
0
0
SETIF, KABYLIE (SIWEL) — Slimane Bouhafs, citoyen kabyle de Sétif de 49 ans, fervent défenseur des droits de l'homme, président de la coordination de Saint-Augustin des chrétiens en Algérie et soutien de l'autodétermination de la Kabylie, a été arrêté par les autorités algériennes le 31 juillet dernier pour "atteinte à la religion musulmane" après avoir partagé sur les réseaux sociaux des images démontrant l'inhumanité des fanatiques islamistes. Atteint de la maladie de la goutte, en attendant son audience, le 07 août prochain, il est en grève de la faim pour dénoncer son arrestation arbitraire et le harcèlement qu'il subit de par sa chrétienté et sa kabylité. Ayant eu déjà affaire à la justice algérienne qui l'avait condamné en 2007 alors qu'il était agréssé à l'arme blanche par un islamiste en 2003, Siwel publie ci-après l'appel de sa fille pour aider à libérer son père des griffes de l'injustice algérienne :
Emprisonné par la justice algérienne pour délit de chrétienté et de kabylité
Le militant Slimane Bouhafs a été arrêté le 31/07/2016 aux environs de 16 heures, selon des témoins, par le groupe de la recherche contre le crime électronique..., cela s'est passé au niveau de la ville de Sétif, l'accusé est de confession chrétienne est est originaire du village de Zerkun, commune Vuselam (Bousselam), daira de Bouandes, wilaya de Sétif, en Kabylie orientale.

Un militant des droits de l'homme connu par son engagement, son amour pour la démocratie, son appel à la laïcité dans tous ses articles publiés sur sa page facebook qui porte son nom.

Il a été mis en mandat de dépôt dans la prison de Sétif après un simulacre de procès où ils ont fixé sa première audience pour le 07/08/2016 au niveau de la justice des At Wartilan (Beni Ouartilane), depuis le jour de son arrestation, pour raison d'atteinte à la religion musulmane à travers le partage sur les réseaux sociaux de trois ou quatre images dont le contenu est l'explication de certains points religieux sans rajouter de commentaire ou un avis là-dessus (donc c'est un partage en restant neutre par apport a son point de vu), notant qu'il appelle souvent dans pratiquement tout ses articles à l'amélioration des conditions sociales, économiques, éducatives du pays ainsi qu'à la paix et la tolérance etc... et sa page facebook confirme mes dires.

Il est âgé de 49 ans, s'est converti au christianisme protestant en 1997, baptisé en 2006, a fait une carrière professionnelle très chargée, il a tant donné pour la sécurité de son pays dont il ne défend que son intérêt depuis son plus jeune âge, aujourd'hui, atteint d'une maladie chronique, il ne peut en aucun cas rester en prison car ceci ne ferait qu’agraver son état de santé fragile, sachant que la goutte est une maladie qui a des influences directes sur son mental et son comportement et devient ainsi stressé et angoissé, et ce dernier devait poursuivre un régime alimentaire non protéique, chose qui est impossible en prison.

Sachant que depuis le jour de son arrestation, il est en greve de faim, une personne de sa famille l'a confirmé lors de sa visite le 02/08/2016.

Jusqu'ici, je ne dispose que de ces informations, son avocat nous en donnera plus à partir de demain.

Sa fille, Afaf Bouhafs

Emprisonné par la justice algérienne pour délit de chrétienté et de kabylité
Résidant sur des terres kabyles limitrophes de celles peuplées d'arabophones, les Kabyles de l'arrodissement de Bouandas, dont fait partie Slimane Bouhafs, qui font le constat amer et quotidien des inégalités flagrantes de traitement de leur région par rapport aux autres régions arabophones, à défaut d'obtenir l’impartialité de l’administration dans le partage des projets de développement entre les communes arabophones et kabyles, demandent régulèrement que soit rattaché la daira de Bouandas au département de Vgayet.

Sur son compte Facebook, son dernier partage date de la veille de son arrestation, et traite de la supercherie consistant à faire de l'Afrique du nord comme faisant partie du "monde arabe" :

« Observant l'histoire à la loupe.
Il n'existe pas d'Arabes en Afrique du nord ni d'ailleurs dans le monde "arabe". C'est par la supercherie religieuse que cette race bédouine a imposé l'arabité par une simplicité déconcertante (tu veux être musulman alors tu deviens arabe) et pourtant génétiquement le peuple de l'Afrique du nord est majoritairement à 99% Amazigh. »

Sur son blog, en tant que militant actif des droits de l'homme, de fervent défenseur de la justice et de la laïcité, il rend publiques autant d'affaires portant sur les atteintes aux libertés individuelles que de scandales économico-financiers, du foncier...

En véritable sentinelle, il y dénonce tour à tour toute injustice ou anomalie pouvant révulser le civisme de tout citoyen épris des valeurs de liberté et de justice, parmi ces cas dénoncés :
- La transformation par le maire de la commune de Vuselam (Bousselam) d'un centre de formation professionnelle en mosquée
- La destruction et le laisser à l'abandon des cimetières chrétiens...
- Ces deux professeurs d'un lycée de Vuselam, l'un venant l'un de la wilaya de Mila, l'autre de Constantine, qui s'habillent à la mode "afghane", l'un enseigne les sciences islamiques et l'autre l'Histoire, et qui ont sollicité à maintes reprises leurs élèves de s’habiller en vêtement de mosquée (longue djelaba blanche) pendants leurs cours, et qui ignoraient pendant leurs cours, les filles qui s’habillent en pantalon",
- Des appels à la haine contre les chrétiens et les juifs, émis par les imams agréés par l'état, à chaque prêche du vendredi..
- L'impression d'une mosquée sur des sac de semoule de 25 Kg, par le groupe Isaadi, qui a augmenté ses pris de 100 DA...
- Les cas des ces deux veuves qui n'ont pu obtenir de logement car elles sont de confession chrétienne, dont l'une d'elle vit avec ses trois enfant dans une seule chambre depuis des années.

Slimane Bouhafs qui est sans cesse menacé par des islamistes et la mafia locale, lui et sa famille, a déposé plainte à maintes reprises auprès de la gendarmerie, mais en vain, mais devant l'exacérbation des atteintes faites aux chrétiens en Algérie et ayant épuisé tous les recours possibles au niveau local que national, il a fini par saisir les instances internationales telles la Cour pénale internationale (son dossier sous référence : OTP-CR-207/07), la FIDH le Vatican, l’Union Européenne et l'ONU...

wbw
SIWEL 041126 AOU 16


At Wasif : Le corps retrouvé appartient bien à la petite Nihal (Officiel)

$
0
0
AT WASIF (SIWEL) — Les analyses ADN ont confirmé l'assassinat de Nihal, une enfant de 4 ans, originaire d'At Wasif. La dramatique information a été rendue publique aujourd'hui, 04 Juillet, par les services concernés. La rédaction de Siwel présente ses condoléances à la famille Si Muhand et à toute la région d'At Wasif.
At Wasif : Le corps retrouvé appartient bien à la petite Nihal (Officiel)
Toute la région s’est mobilisée pour retrouver la petite innocente avant que le corps, sans vie, de l'enfant ne soit retrouvé dans un état qui témoigne de la barbarie de l'assassinat.

A signaler que la disparition de Nihal et, par la suite, le corps retrouvé ont été le théâtre de folles rumeurs sur les réseaux sociaux mais aussi dans les médias.

Au moment où nous mettons en ligne, aucune information sur le ou les criminels n'a été apportée.

nba
SIWEL 041701 AOU 16

« La délirante compétition de l’intox antikabyle », communiqué de Ferhat Mehenni

$
0
0
EXIL (SIWEL) — Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, Mas Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle en exil, dénonce une énième intox à son propos. Il est sujet, cette fois-ci, d'un « média » arabophone algérien qui publie une information sur une rencontre fictive à laquelle aurait pris part le Président de l'Anavad et dont l'objectif serait « de préparer des troubles au lendemain de la mort de Bouteflika pour le compte des intérêts français ». Une rencontre qui n'a jamais eu lieu précise Mas Ferhat Mehenni, dont Siwel publie, ci-après, le communiqué :
« La délirante compétition de l’intox antikabyle », communiqué de Ferhat Mehenni
La délirante compétition de l’intox antikabyle

Les médias algériens antikabyles, particulièrement arabophones, incapables du moindre débat d’idées, s’adonnent toujours à leur compétition favorite, ce délicieux délire d’intox visant à diaboliser les leaders indépendantistes kabyles et leurs soutiens. Après les « Ennahar », « Echorouk », « El Bilad » et « El-Hayat » … doublés de leurs télévisions racistes, voici « aljazair24.com » qui veut surclasser ses maîtres devanciers. Il vient de publier un tissu de mensonges intitulé « aljazair24 confond Hichem Aboud et Ferhat Mehenni » dans lequel il affirme qu’une réunion s’est tenue la semaine dernière à Lyon me mettant en l’honorable compagnie de Hichem Aboud et d’un officier des services français. Le tout étant de préparer des troubles au lendemain de la mort de Bouteflika pour le compte des intérêts français.

Au-delà du fait d’affirmer des faits n’ayant jamais eu lieu, ce machin que la décence m’interdit d’appeler journal, peut-il nous dire le jour et l’heure de cette incroyable rencontre pour lui donner quelque vraisemblance ? De mon côté, je suis prêt à mettre mon agenda des trente derniers jours sur la place publique, pour prouver, témoins à l’appui, que je n’ai pas quitté la région parisienne depuis plus d’un mois et que je n’ai pas vu Hichem Aboud depuis plus de deux mois.

Ce type d’intox serait-il coordonné par une officine des services coloniaux algériens ? Sans preuve de ma part, je ne peux l’affirmer. Je peux tout au plus le supposer, en faire une hypothèse.

Si, à travers ma diabolisation médiatique, comme vient de le faire aljazair24, on vise à discréditer le combat du peuple kabyle pour son autodétermination, c’est peine perdue. La Kabylie va devenir indépendante un jour ou l’autre, et plus tôt que d’aucuns en haut-lieu ne le pensent. En revanche, si cette intox cherche à légitimer des arrestations au sein du MAK, que les vrais décideurs en la matière, Said Bouteflika, Salah Gaid, Atmane Tartag ou Noureddine Bedoui, sachent que la Kabylie leur intentera un procès en règle auprès de la CPI (Cour Pénale Internationale) ainsi qu’auprès de la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU. Nous demanderons nommément leur inculpation par toutes les justices européennes qui se sont données compétence universelle en matière de violation des droits humains.

Exil, le 04/08/2016
Ferhat Mehenni


SIWEL 041945 AOU 16

Décès de Nihal : Le meeting du MAK à Cerfa (Chorfa) reporté en signe de deuil

$
0
0
CERFA (SIWEL) — La coordination de Cerfa a décidé de reporter le meeting prévu pour le 05 août à une date ultérieure en signe de deuil à la mémoire de Nihal. L'opération écologique programmée pour la matinée du même jour a quant à elle été maintenue.
Après l'annonce officielle du décès de Nihal Si Mohand, suite aux analyses ADN effectuées sur son corps retrouvé sans vie, plongeant toute la Kabylie dans l'émoi et la tristesse.

Des réactions de deuil et de colère se sont emparées des réseaux sociaux où les nombreuses photos de l'enfant de 4 ans ont été largement partagées, en hommage pour qu'elle se repose en paix.

La coordination MAK de Cerfa a donc reporté le meeting du mouvement souverainiste à une date antérieure. Elle a tout de même tenu à maintenir l'opération écologique qui aura lieu toute la matinée de ce vendredi 05 août.

Clin d'oeil de Ainouche
Décès de Nihal : Le meeting du MAK à Cerfa (Chorfa) reporté en signe de deuil
Nous reprenons cette oeuvre du caricaturiste Ainouche qui montre une police coloniale qui ferme les yeux sur l'insécurité en Kabylie et qui harcèle et réprime quotidiennement les militants pacifiques du MAK.

nba
SIWEL 042355 AOU 16

Interview de Hocine Azem, SN du MAK aux Relations extérieures et vice-président du CMA pour la Kabylie

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) — Hocine Azem jumelle son combat pacifique en qualité de défenseur de Droits Humains dans les rangs du Congrès Mondial Amazigh (CMA) en sa qualité de Vice-président pour le Pays Kabyle dans cette ONG internationale et son engagement politique dans le cadre du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) en sa qualité de Secrétaire national aux Relations extérieures. Il revient dans cet entretien exclusif accordé à Siwel sur bon nombre de questions traversant la société kabyle en particulier et le Monde Amazigh en général
Interview de Hocine Azem, SN du MAK aux Relations extérieures et vice-président du CMA pour la Kabylie
Lors de la dernière Assemblée Générale du Congrès Mondial Amazigh (CMA) vous avez été désigné comme le vice-président du CMA pour le pays Kabyle ? Pouvez-vous nous en parler ?

Hocine Azem : Lors du VII congrès du Congrès Mondial Amazigh tenu au sud du Maroc parce qu’il était impossible de le tenir ailleurs sur le territoire historique amazigh. Soit pour des raisons d’insécurité publique soit pour des raisons d’interdiction par les autorités publiques des Etats du Nord de l’Afrique hormis le Maroc qui autorise les Congrès du CMA.

Quant aux pays à forte Diaspora amazighe ; les entraves de visas pour les participants se posent avec acuité pour nous les Amazighs qui affectionnons les valeurs universelles, qui sommes les promoteurs des idéaux de la Laïcité, de la Démocratie ; les porteurs des valeurs de vivre-ensemble dans le cadre du respect des standards des Droits Humains. Il nous est arrivé de constater que des chancelleries étrangères octroient des visas à des organisations peu respectueuses des droits Humains et les refuser pour les organisations amazighes qui défendent corps et âme les valeurs de la dignité, de la liberté et de l’égalité humaine…

Ainsi donc, nous avons tenu notre VII Congrès historique du CMA à Agadir sur le territoire amazigh au Maroc. Durant lequel nous avons reconfiguré les Statuts du CMA afin d’accompagner les bouleversements géopolitiques qui ont touché la région de Tamazgha indépendamment des frontières artificielles créées par les ex-Etats coloniaux. Pour enfin revenir aux frontières historiques naturelles des Pays comme la Kabylie et l’Azawad et d’autres Pays en gestation dans le ventre de l’Histoire.

En effet, j’ai été élu Vice-président du CMA pour le Pays kabyle comme d’autres amazighs ont été élus pour leurs Pays respectifs à savoir :un vice-président pour le Pays mozabite, un Vice-président pour le Pays chawi sans pour autant oublier qu’un autre Amazigh de l’Ex-Nord du Mali est aussi élu Vice-président du Pays de l’Azawad ;nous souhaiterions que les autres Amazighs de tous les Pays naturels de Tamazgha soient en mesure de s’autodéterminer pour s’organiser dans le cadre de leurs idéaux en tenant en ligne de compte leurs valeurs, leurs langues et leurs territoires tout en assumant leur amazighité dans l’unité et dans sa diversité.

Vous êtes chargés des Relations internationales au sein du mouvement souverainiste kabyle, pouvez-vous nous dire en quoi consiste votre tâche ?

Je suis Secrétaire national aux Relations extérieures du MAK ce qui n’est pas en contradiction avec ma fonction de vice-président du CMA pour le Pays Kabyle. D’autant plus que mes missions au sein de ces deux organisations se complètent et se nourrissent mutuellement dans l’intérêt du Peuple kabyle et des autres Peuples amazighs. Le MAK a toujours témoigné une solidarité agissante pour tous les Amazighs se trouvant dans des situations préoccupantes et inquiétantes. J’en veux pour preuve le Comité de soutien à Docteur Fekhar qui est présidé par un de nos militants les plus actifs du MAK en France.

Ajoutons à cela toutes les initiatives entreprises par le MAK et le CMA en faveur des peuples amazighs pour les défendre et dénoncer les atteintes à leurs droits respectifs dans tous les domaines soit auprès des instances et consciences universelles éprise de liberté, de justice, de dignité ainsi que de valeurs de l’Humanité…soit aussi auprès des ONG qui défendent les Droits Humains… et ce, « sans relâche et sans mépris » dixit Matoub Lounès.
En un mot, ma mission dans l’Exécutif du MAK consiste à développer les relations extérieures pour l’intérêt du peuple kabyle dans tous les domaines.

D’autre part, le Gouvernement Provisoire Kabyle (GPK) agit dans ses missions politiques en faveur du peuple kabyle d’abord et de tous les peuples amazighs par ses retombées politiques d’autant plus que Mas Ferhat Mehenni est vu admirablement par tous les Amazighs du Monde comme leur leader historique auquel ils s’identifient pour trouver les voies et les moyens à leurs propres situations politiques analogues plus au moins à tous les peuples amazighs.

La proclamation de l’Anavad en l’an 2010, par Mas Ferhat Mehenni a produit une reconfiguration historique dans tout le Nord de l’Afrique par le management des idées et des connaissances boostées par le processus de la Kabylie qui s’est dotée d’un Gouvernement Provisoire pour une Autodétermination du peuple Kabyle et qui inspire tous les autres peuples amazighs d’aller en s’inventant des perspectives pour leurs sorts confisqués par les Etats postcoloniaux respectifs.

Cela confirme que Mas Ferhat Mehenni est un Homme visionnaire et un être exceptionnel dont la Kabylie et son Peuple ne peuvent qu’être fiers pour reconfigurer par ses initiatives politiques tout le Monde Amazigh en sus du sort du Peuple kabyle auquel il voue tous ses talents et son engagement.

Le Peuple kabyle va dans le sens de l’Histoire et c’est la raison pour laquelle il émancipera à terme tous les peuples amazighs du Nord de l’Afrique (Tamazgha) pour recomposer toute l’organisation socio-politique de la région et imposer la Renaissance pluridimensionnelle afin de revenir au cours l’Histoire.

L’Etat algérien intensifie la répression envers les militants du MAK, quelle lecture faites-vous de cela ?

On doit savoir qu’aucune répression fut-elle féroce dans l’Histoire de l’Humanité n’a eu raison devant un Peuple qui milite pour sa liberté et à plus forte raison lorsqu’il le fait avec des armes pacifiques !
Notre combat au MAK est pacifique. C’est la raison pour laquelle les détenteurs du régime algériens accentuent la répression contre nous : militants(es) pour notre droit à l’autodétermination inscrit dans tous les Traités internationaux relatifs aux droits de l’Homme auxquels l’Etat algérien pourtant souscrit et adhère à leurs principes, à leurs valeurs et à leurs objectifs.

Que reproche l’Etat algérien aux militants du MAK qui défendent leurs droits à l’Etat kabyle pacifiquement et politiquement ?

Le droit du peuple kabyle à disposer de lui-même dans le cadre d’un référendum d’autodétermination est en conformité avec tous les engagements internationaux de l’Algérie par-devant la Communauté internationale. Cette Algérie qui réclame à cor et cri, ce droit, dans tous les forums internationaux aux peuples palestinien et sahraoui. Elle le refuse bec et ongle aux Peuples kabyle et azawadien. Est-ce pour l’Algérie le droit à l’autodétermination est subordonné à se renier dans l’arabo-islamisme pour que l’Algérie vous reconnaisse le droit à l’autodétermination ?

Y’a-t-il une volonté de pousser vers le pourrissement ?

L’occurrence et la récurrence des atteintes graves aux libertés des militants du MAK démontrent, si besoin est, que le régime algérien dans tous ses clans confondus est pris de panique par la stratégie pacifique du MAK. L’Algérie doit répondre aux aspirations politiques du peuple kabyle non pas par des réponses sécuritaires de répression et de pourrissement mais plutôt par des réponses idoines aux problèmes politiques par des solutions politiques en dehors de toutes formes d’intimidation, d’interpellations policières, d’instrumentalisation des entités de tous genres contre le projet politique pacifique du MAK qui oppose des valeurs des lumières de la modernité aux ténèbres du projet arabo-islamiste contre la Nation kabyle qui veut s’émanciper vers son propre destin politique.

Qu’elle est l’attitude des organisations des droits de l’homme et des autres partis dits démocratiques ?

Un défenseur des droits de l’homme est quelqu’un qui défend n’importe quel droit fondamental au nom d’une personne ou d’un groupe de personnes. Les défenseurs des droits de l’homme cherchent à promouvoir et protéger les droits civils et politiques ainsi qu’à promouvoir, protéger et mettre en œuvre les droits économiques, sociaux et culturels.

Le MAK reste toujours la mauvaise conscience de ces pseudo-organisations qui se complaisent et se taisent sur les violations des libertés fondamentales de l’Etat algérien en Kabylie et qui se font aboyeurs publics de la moindre violation des droits en dehors de la Kabylie dans le but de s’algérianiser dans le moule arabo-islamiste.
La liberté d’expression s’use lorsque l’on ne s’en sert pas, le MAK l’a sert et s’en sert !

Vous-même, vous avez été interpellé à plusieurs reprises, que vous reproche-t-on ?

Mon engagement et mon appartenance au MAK ! Ils sont et demeurent les griefs et les chefs d’interpellation ! Selon la théorie de l’Algérie coloniale contre la Kabylie qui veut sa liberté par des voies pacifique et politiques.

Le MAK représente et symbolise les idéaux, tels que la Kabylité, la Nation, l’Identité, le Peuple, l’Histoire, le Territoire, Patrie, la Pensée, le Droit, la Culture, la Laïcité, le Pays, le mode de vie, l’Economie, l’Universalité et de la Modernité de la Kabylie qui aspire et milite politiquement et pacifiquement pour l’avènement d’un Etat kabyle.

Tout militant(e) du MAK qui est interpellé (e), l’Etat algérien voit en lui toutes ces valeurs de l’Humanité en contradiction avec ses archaïsmes, ses anachronismes, ses algérianismes et ses obscurantismes qu’il veut instaurer en Kabylie au forceps de ses Institutions.

Avant de clore, avez-vous un message à faire passer ?

Sortir des ténèbres de l’inculture par l’émancipation dans la liberté.
Aux militants souverainistes : assumez le combat pacifique, allez de l’avant, maintenez le cap dans le cadre des valeurs et des idéaux du MAK. Il nous appartient de faire attention aux manipulations, aux infiltrations, aux provocations, pour ne pas succomber aux chants de sirènes…

Aux kabyles de tous bords que vous soyez de tribord et de bâbord : votre mission historique c’est d’être à bord du bateau Kabyle qui tangue contre vents et marées du tsunami algérien dont les conséquences pourraient aller jusqu’à l’extinction de notre Nation dans toutes ses dimensions.

Nous avons une responsabilité historique de ne pas laisser mourir notre Peuple dans les méandres de l’arabo-islamisme d’une part, d’autre part nous sommes condamnés par l’Histoire à l’union sacrée de Tous les Kabyles au-delà de toutes nos divergences de forme. Ce qui nous unit dépasse ce qui nous désunit. Pour cela, nous devons réinventer notre perspective et notre droit à l’existence tout en refusant le fatalisme de la théorie d’extinction promise pour notre Kabylité.

nu/wbw
SIWEL 050438 AOU 16

Hommage de la communauté Kabyle du Québec à Mas Lhacene Ziani

$
0
0
MONTRÉAL (SIWEL) — Dans le cadre d’un hommage des membres de la communauté kabyle de Montréal à Mas Lhacene Ziani, le Centre Culturel Kabyle de Montréal (CCK) aura l'honneur de recevoir le samedi 27 août à 18h, à Montréal, le groupe IDEFLAWEN
Hommage de la communauté Kabyle du Québec à Mas Lhacene Ziani
Dans le cadre d’un l'hommage des membres de la communauté Kabyle de Montréal à Mass Lhacene Ziani, le Centre Culturel Kabyle de Montréal (CCK) aura l'honneur de recevoir à Montréal, le groupe IDEFLAWEN au complet : le virtuose de la guitare Zahir Adjou, le chanteur Ali Ait Ferhat ainsi que le parolier Dda Lhacène.

Ce dernier est un homme de culture et d’engagement qui s’est donné sans relâche aux idéaux qu'il défend, en particulier l’identité et la liberté de son peuple.

Après des épreuves terribles, Mas Lhacène Ziani nous revient pour ainsi dire de loin. La maladie n’a pas eu raison de lui ; il lui a résisté depuis l'automne passé ! Nous lui manifesterons notre gratitude à travers la valeur infaillible qu’est la solidarité kabyle.

Ainsi, nous célébrerons avec lui son retour en scène en rendant hommage à ses quarante ans de chanson et de combat.
Un programme riche nous attend ; en plus du groupe Ideflawen, une pléiade d'illustres artistes locaux ornera cette soirée.

Également, un documentaire de témoignages par les proches compagnons de Dda Lhacène sera projeté pour nous révéler d’autres facettes de l’artiste.

L’événement aura lieu samedi 27 août à 18h au Collège Jean Eude de Montréal situé au coin Rosemont et Saint-Michel.

Mourad Itim

SIWEL 050503 AOU 16

Interpellation de l'ancien Président du Conseil National du MAK à l'aéroport d'Alger

$
0
0
ALGER (SIWEL) — Dans la nuit d'hier, 04 Août, Mass Mohand Ouamer Hachim, ancien Président du Conseil National et Président de la Commission de Réflexion du MAK, a été interpellé par la police coloniale algérienne à l'aéroport d'Alger alors qu'il rentrait du Canada.
Interpellation de l'ancien Président du Conseil National du MAK à l'aéroport d'Alger
À l'instar des autres cadres du MAK, Dda Mohand Wamar, âgé de 74 ans, a subi un interrogatoire sur ses activités politiques.

Celui qui a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein du MAK a assumé dignement son engagement politique et surtout sa détermination à poursuivre le combat libérateur kabyle jusqu'à son aboutissement.

Lors de son séjour en Amérique du Nord, Dda Muh a pris part au défilé de la fête nationale du Québec le 23 juin et a rencontré M. Mario Beaulieu, président du Bloc Québecois. Il a également intervenu lors de la conférence "La Kabylie : état des lieux et perspectives", à Montreal, le 23 juin.

Dda Muh a clôturé son voyage par ce qu'il a décrit comme un pèlerinage : « J'ai toujours eu l'idée de visiter la statue de la Liberté a New-York. Pour moi, il s'agit d'un pèlerinage. Mon rêve s'est réalisé ce jeudi 21 juillet 2016. »

nba
SIWEL 051932 AOU 16

Ecologie : la Coordination MAK de Ccerfa donne l'exemple

$
0
0
CCERFA-CHORFA (SIWEL) — La Coordination MAK de Ccerfa a signé aujourd’hui, 05 août, une grande campagne écologique au niveau de la localité totalement délaissée par les autorités coloniales algériennes. L’admiration pour cette action éminemment écologique a été telle que plusieurs citoyens ont spontanément rejoint les militants pour les aider.
Ecologie : la Coordination MAK de Ccerfa donne l'exemple
Nous devons signaler que le programme initial tracé pour cette journée du vendredi 5 août 2016 par la Coordination MAK de Ccerfa (Chorfa) portait sur l’animation d’un meeting que devait animer le président Bouaziz Aït Chebib et une action écologique. Sa révision a été due à un événement imprévu et, hélas malheureux : la retrouvaille du corps sans vie de la petite Nihal Si Mohand.

C’est donc par solidarité avec la famille de la victime et par respect à l’ordre moral universel que la famille militante et patriotique du MAK a décidé d’annuler le meeting politique et l’ajourner à une date ultérieure pour ne retenir que l’action écologique et volontaire. Celle-ci a été traduite par une véritable opération de nettoyage des espaces de Ccerfa et ses environs et la mise en valeur des éléments dits « Verts », l’arbre particulièrement.

Tôt dans la matinée, les volontaires du MAK, outillés pour ce genre d’opération, se sont mis au travail. Aussitôt après, de simples citoyens, émerveillés par l’ardeur des volontaires du MAK dans la tâche, se sont joints à eux. Il va sans dire que ces derniers ont salué la « noblesse » de l’action initiée par MAK.

sti
SIWEL 052358 AOU 16


Samir Aït-Saïd quitte les JO de Rio suite à une grave blessure

$
0
0
RIO (SIWEL) — Le gymnaste français et kabyle Samir Aït-Saïd s'est grièvement blessé au tibia suite à une mauvaise réception ce samedi 06 août dans le cadre des Jeux olympiques de Rio. Une véritable tragédie pour le sportif de 26 ans qui, en 2012 déjà, s'était blessé deux mois avant les JO de Londres.
Samir Aït-Saïd quitte les JO de Rio suite à une grave blessure
Le gymnaste est mal retombé lors de son premier saut de cheval et s'est retrouvé avec la jambe gauche totalement tordue. Samir Aït-Saïd s'est fait une double fracture ouverte tibia-péroné.

Une véritable tragédie pour celui qui était considéré comme la plus grande chance de médaille française en gymnastique artistique. En effet, le sportif avait été privé des Jeux de Londres 2012 en raison d'une grave blessure au genou droit, tel que nous l'avions rapporté à l'époque. Il a réussi à se rétablir de cette blessure et est devenu champion d’Europe de l'épreuve des anneaux en 2013. La médaille d'or olympique est l'une des rares consécrations qui manque à son palmarès de gymnaste.

À rappeler que Samir Aït-Saïd n'a jamais raté une occasion pour honorer la Kabylie, qu'il porte dans le cœur, lors de ses interviews notamment. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et espérons le revoir aux JO de Tokyo.



L'insoutenable photo de la blessure
Samir Aït-Saïd quitte les JO de Rio suite à une grave blessure
nba
SIWEL 071204 AOU 16

Citoyen kabyle chrétien : Cinq ans de prison ferme requis par la justice algérienne

$
0
0
SETIF, KABYLIE (SIWEL) — Une peine de cinq (05) ans de prison ferme assortie d’une amende 100 000 DA, a été requise par le juge colonial algérien ce dimanche 07 août 2016 à l'encontre du citoyen kabyle, de confession chrétienne, bloggueur militant des droits de l’homme, Slimane Bouhafs, 49 ans, qui comparaît depuis le 31 juillet dernier pour "atteinte à la religion musulmane" devant le tribunal d'At Wertilan (ex-Beni Ouartilane), à Sétif. Siwel publie ci-après le message de sa fille effondrée par une telle sentence prononcée par une justice inique contre un honnête citoyen dont les seuls "délits" sont d'être et chrétien et kabyle, ce qui est insupportable pour un pouvoir arabo-islamique :
Citoyen kabyle chrétien : Cinq ans de prison ferme requis par la justice algérienne
Après 7 jours de détention, le verdict du militant des droits de l’homme, Slimane Bouhafs, est tombé aujourd'hui le 07/08/2016, vers midi, au tribunal d'At Wertilan (Beni Ouartilane), à Sétif.

05 ans de prison ferme assortie d’une amende 100 000 Da ont été requis par le juge, lors d’un procès expéditif et dans le mépris total des procédures judiciaires, seuls quelques personnes ont pu accéder à la salle d'audience.

La commune d'At Wertilan (Beni Ouartilane) était infestée d’éléments des services de sécurité.

Pour rappel, Slimane Bouhafs, de confession chrétienne, a été arrêté il y a une semaine à Sétif, par des éléments des services de renseignement pour « atteinte au prophète Mohamed et à la religion musulmane », sur la base de publications postées sur son compte Facebook.

Sa fille : Afaf Bouhafs

wbw
SIWEL 072136 AOU 16

Aggni Wwuffal : Grand rendez-vous scientifique et culturel

$
0
0
MⵉATQA (SIWEL) — Le village d’Aggni Wwuffal (Agouni Bouffal) dans la commune de Ssuq-Letnin a vécu, hier samedi 06 août 2016, sur initiative de l’association culturelle locale « Uzzal » au rythme d’activités culturelles et scientifiques. Des personnalités scientifiques, culturelles et politiques, à l’instar de Bouaziz Aït-Chebib, Hocine Azem, Racid At Ali uQasi et Samir Ait Belkacem, y ont pris part.
Aggni Wwuffal : Grand rendez-vous scientifique et culturel
En effet, ce grand rendez-vous scientifique et culturel, qui a réuni un public nombreux, a été marqué par des projections de films d’animation, de conférence et de gala artistique.

Concernant ce produit cinématographique et audiovisuel, il n’a été autre que le célèbre film d’animation « Li Mucucu ». Sa projection, qui a été fortement saluée par le public, a eu lieu en présence de Samir Aït-Belkacem, auteur qui a assuré la doublure de la voix en version kabyle. La notoriété des « Chipmunks » version kabyle, faut-il le rappeler, a connu un énorme succès.

En ce qui concerne la conférence, qui a pour thème : « La place de Tamazight dans l’audiovisuel algérien et l’aliénation identitaire», elle a été animée par le Pr Racid At Ali uQasi. Le conférencier a assuré devant une assistance nombreuse et attentionnée et au même temps savante que certains produits de l’audiovisuel constituent un danger pour l’identité, et ce tant par le contenu que par la nature de leur forme langagière, c’est-à-dire la langue avec laquelle le produit est diffusé au public, jeunes et moins jeunes notamment.

Le conférencier a mis un accent particulier sur la grande symbiose existante entre le produit audiovisuel et son impact sur son destinataire. Le pouvoir algérien utilise ce secteur pour arabiser et salafiser les sociétés Amazighes en finançant des dizaines de Chaine de TV dites privées à l’instar d’Ennahar, Echoourq … C’est dans ce sens que le Pr Racid At Ali uQasi a exhorté les hommes d’affaires et autres fortunes kabyles à investir dans ce domaine de l’audiovisuel, et ce en kabyle et pour le public kabyle.

L’école a été considérée également par le conférencier comme le socle principal du savoir et la préservation de l’identité d’un peuple. Pour cette raison, le Pr Racid At Ali uQasi a fortement plaidé pour la dotation de la nation de sa propre école.

Racid At Ali uQasi a lancé un appel en direction de toutes les forces vives de Kabylie afin de s’unir autour de du dénominateur commun qui est l’école kabyle pour sauver les générations future de l’arabisme et du salafisme.
Pour le conférencier, la Kabylie doit se doter de sa propre école et de ce fait elle n’a pas d’autre choix que de prendre son destin au matin. Ce constat est aussi valable pour les autres peuples Amazighs.

Notons que tout au long de son intervention, le conférencier n’a usé de terme ou de phraséologie prosaïques ; autrement dit, ses arguments ont été de nature éminemment ultra scientifique

Soulignons enfin que cette manifestation a été clôturée par un gala artistique. Celui-ci s’est déroulé dans la soirée. Et encore une fois, le public, par sa forte présence et son implication, a donné une grande envergure à ce gala en question.

Saïd Tissegouine
SIWEL 072231 AOU 16

L'indépendance de la Kabylie au Forum Social Mondial 2016 à Montréal

$
0
0
MONTREAL, QUEBEC (SIWEL) — La 12ème édition du Forum Social Mondial (FSM), ce grand rassemblement de la société civile visant à trouver des solutions aux problèmes de notre temps. qui se déroulera cette année à Montréal, du 09 au 14 août 2016, verra la question de la lutte politique que mènent les souverainistes kabyles pour l'indépendance de la Kabylie, internationalisée, grâce aux actions de la dynamique association Amitié Québec-Kabylie, membre du Comité sur l’autodétermination des peuples
L'indépendance de la Kabylie au Forum Social Mondial 2016 à Montréal
Dans le cadre des activités et événements du Forum social mondial qui se déroulera cette année à Montréal, l'association Amitié Québec-Kabylie, membre du Comité sur l’autodétermination des peuples mis en place par M. Maxime Laporte président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, organise le samedi 13 août 2016 à partir de 10h une journée d'exposition publique de robes et bijoux kabyles.

Cette activité qui se déroulera dans les locaux de cette institution nationale québécoise, où à eu lieu le premier lever mondial du drapeau national kabyle, sera conjuguée à une conférence qui débutera à 13h et qu'animera M. Lhacène Ziani, premier ministre du Gouvernement provisoire kabyle en exil.

Le thème portera sur la lutte politique que mènent les souverainistes kabyles pour l'indépendance de la Kabylie.

L'exposition en question sera coordonnée par les militantes H. Kahina et K. Farroudja.

A travers la présence de la Kabylie à cet événement international, la première de son histoire contemporaine, le combat pour la reconnaissance du droit à l’autodétermination de son peuple sera ainsi porté à la connaissance des participants venus des quatre coins de la planète. Ceci grâce au travail politique de fond qu'effectuent les membres de cette dynamique association composée de femmes et d'hommes actifs, disponibles, convaincus et solidaires des luttes que mènent, pour la liberté de leurs peuples, les indépendantistes québécois, catalans, écossais et autres peuples minorés de la planète.

Rachid Bandou
P/Le Conseil d'administration de l'association Amitié Québec-Kabylie

SIWEL 072307 AOU 16

L'indépendance de la Kabylie au Forum Social Mondial 2016 à Montréal

Michelet : Une tentative de kidnapping échoue grâce à la mobilisation citoyenne

$
0
0
MICHELET, KABYLIE (SIWEL) — Ce dimanche soir aux environs de 19h30, à Michelet, un homme a tenté de kidnapper une fillette devant une Supérette. La victime a été sauvée par la mobilisantion des citoyens qui l'ont arrachée des mains du ravisseur suite aux cris de détresse de la maman de le fillette. Le kidnappeur a pris la fuite dans son véhicule. Selon les témoignages, il s'agit d'un homme barbu parlant en arabe.
Michelet : Une tentative de kidnapping échoue grâce à la mobilisation citoyenne
Nous y reviendrons...

cdb/wbw
SIWEL 072337 AOU 16

Viewing all 2382 articles
Browse latest View live




Latest Images