Quantcast
Channel: SIWEL | Agence kabyle d'information
Viewing all 2382 articles
Browse latest View live

MAK: La coordination d'Akbil adopte son programme d'actions 2015-2016

$
0
0
AKBIL (SIWEL) - Réunie en session ordinaire, la coordination MAK d’Akbil, a adopté un programme d’activités riche , allant de la structuration des villages aux actions de conscientisation des citoyennes et citoyens. Ce programme sera inauguré par un meeting populaire le 06 novembre au village d'Ait Ouaggour.
MAK: La coordination d'Akbil adopte  son programme d'actions 2015-2016
Le premier débattu concerne la préparation du pré-congrès qui va avoir lieu le 04 décembre 2015 à Ait Zellal. A cet effet, toutes les sections ont été invitées à remettre les listes des participants avant le 27 novembre, date de la tenue de la réunion du conseil régional Boumerdes-Tizi Wezzu.

Dans le cadre de la généralisation de la carte d’identité kabyle, les sections se sont engagées à s’organiser au niveau de leurs villages respectifs pour répondre à la demande croissante des citoyens en mettant à leur disposition le formulaire de demande de la CIK accompagné de campagnes de sensibilisation et d’explication.

A l’issue d’un débat fructueux, un programme d’activités 2015 – 2016 a été adopté pour implanter davantage le MAK dans le Arch d’Akbil. Plusieurs actions sont prévues : structuration, commémoration, meeting-conférences … Le coup d’envoie sera donné le 06 novembre avec l’organisation d’un meeting populaire au village d’Ait Ouaggour.


Les généraux algériens s'attaquent au kabyle Ferhat Mehenni

$
0
0
QUIMPERLE (SIWEL) - Après les attaques du clan des Bouteflika, c’est au tour du clan rival, celui des généraux, de manifester sa haine et sa peur à l’encontre de Ferhat Mehenni qui est incontestablement l’ennemi juré et numéro 1 de l'Algérie coloniale.
Les généraux algériens s'attaquent au kabyle Ferhat Mehenni
Les deux clans qui se disputent le pouvoir en Algérie partagent le même ennemi : la Kabylie et à sa tête celui qui incarne son combat libérateur, en l’occurrence, Ferhat Mehenni. Ils se livrent une compétition infâme qui consiste à déterminer qui développe plus de haine à l’égard du leader du nationalisme kabyle.

C’est dans ce sillage que les généraux algériens emboîtent le pas aux serviteurs du clan des bouteflika, Ouyahia, Sellal, Amer Ghoul, … en versant leur venin à travers le pseudo-journal « Algérie Patriotique ».

Suite à l’invitation du président du Gouvernement provisoire kabyle par le maire socialiste de Quimperlé, Alger est prise de panique et d’inquiétude. Elle lâche une fois de plus sa meute en faisant appel à des « ONG » qui nous rappellent les organisations de masse du parti unique, le FLN, pour contester cette invitation jugée comme « une ingérence dans les affaires intérieure de l’Algérie ».


«A l'occasion de la seconde édition de la semaine internationale "Regards croisés sur le monde", que vous organisez du 2 au 8 novembre 2015, nous avons appris par le canal associatif, comme vous l'annoncez sur le site internet de la ville de Quimperlé, que vous vous apprêtez à accueillir une organisation séparatiste d'extrême droite algérienne et son président», proteste le «tissu associatif» algérien, dans une lettre adressée au maire socialiste breton et relayé comme par hasard par le journal des fils des généraux algériens Nezzar et Toufik .

«Nous venons, ici, non pas vous exprimer des regrets, mais dénoncer cette initiative malheureuse qui, pour nous, relève de l'ingérence directe dans la politique algérienne et dans la conduite des affaires du peuple algérien, puisqu'en vous associant à une branche de l'extrême droite algérienne, vous démontrez que votre choix n'est pas neutre», s’insurgent les auteurs anonymes de la lettre.

A rappeler qu'aucun nom des signataires n'a été cité par ce "journal" qui est allé jusqu'à bloquer les commentaires qui sont largement favorables au président de l'Anavad, Ferhat Mehenni.

Il s’agit là d’une tentative désespérée de diaboliser tout kabyle qui lutte sans complexe ni tabou pour l’indépendance de la Kabylie à l’instar de Ferhat Mehenni.

Ces attaques qui coïncident avec le retour du président du GPK de New York où il a procédé au lever du drapeau national kabyle devant le siège des Nations Unies, confirment l’état de panique qui règne dans les hautes sphères du régime algérien.

Chaque pas franchi par l’Anavad sur le plan diplomatique fait trembler Alger. La diabolisation et la diffamation de son président dénotent que le soleil de la liberté se lèvera bientôt sur la Kabylie et son peuple.

cdb,

SIWEL 251516 OCT 15

Bretagne : Ferhat Mehenni animera une conférence au Festival "Regards Croisés sur le Monde"

$
0
0
QUIMPERLE (SIWEL) - La mairie de Quimperlé (Finistère, en Bretagne) a invité Ferhat Mehenni au festival "Regards Croisés sur le Monde". Ferhat Mehenni, président du Gouvernement Provisoire Kabyle, animera une conférence-débat le samedi 07 novembre à 20h30 sur le thème : “La Kabylie dans une Afrique du Nord plurielle”.
Bretagne : Ferhat Mehenni animera une conférence au Festival
Pour plus d'informations:
http://www.quimperle.com/index.php/item/790-semaine-internationale-regards-crois%C3%A9s-sur-le-monde.html


Tizi Wezzu: Le projet de réalisation du tramway annulé

$
0
0
TIZI WEZZU (SIWEL) - Le projet de réalisation du tramway de la ville des Genêts est complètement écarté. Ainsi, la liste des projets de grandes envergures annulés s’allonge. Bien que le wali , représentant de l'administration coloniale algérienne, ait déclaré dans les premiers temps qu’il s’agissait d’un simple oubli, la vraie raison de l’annulation de ce projet et tant d’autres, réside dans le racisme que nourrit l’Etat algérien à l’égard de tout ce qui est kabyle.
Tizi Wezzu: Le projet de réalisation du tramway annulé
La ville de Tizi Wezzu est confrontée à une multitude de problèmes. En sus du fait qu’elle est devenue une décharge à ciel ouvert, elle fait face à une crise de transport. Ses habitants, croyant avoir les mêmes droits que ceux d’Alger, d’Oran ou de Constantine, avaient l’espoir de voir leur ville bénéficier d’un moyen de transport moderne , à savoir, le tramway.
Cet espoir s’est vite dissipé devant le blocus économique qui frappe la Kabylie depuis 1962.

Le projet de réalisation du tramway de la ville des Genêts est complètement écarté. Ainsi, la liste des projets de grandes envergures annulés s’allonge. Bien que le wali , représentant de l'administration coloniale algérienne, ait déclaré dans les premiers temps qu’il s’agissait d’un simple oubli, la vraie raison de l’annulation de ce projet et tant d’autres, réside dans le racisme que nourrit l’Etat algérien à l’égard de tout ce qui est kabyle.

Devant la démission de l’Etat algérien doublée de l'indifférence des « élus » qui ne sont que l’ombre d’eux-mêmes, la ville de Tizi Wezzu est livrée aux voyous qui imposent leur loi.

Devant cet état de fait, il ne reste plus rien à attendre ni à espérer de l’Etat algérien qui continue d’endeuiller la Kabylie avec sa politique coloniale. Vivement la Kabylie libre !!

Association Franco-Kabyle d’Ivry: Débat sur « l’importance de l’engagement citoyen des berbères de France » le 31 octobre

$
0
0
IVRY (SIWEL) - L’association Franco-Kabyle d’Ivry organise le 31 octobre à 16h une table ronde sur « l’importance de l’engagement citoyen des berbères de France ». Des élus ivryens seront présents à ce débat pour témoigner de leurs expériences de leurs engagements associatifs et politiques. Le programme sera clôturé à 20 h par un concert festif autour de la chanson berbère avec des artistes connus : Zahir Abdjaoui, Rabah Asma, la troupe de danse berbère TILELLI ...
Association  Franco-Kabyle d’Ivry: Débat sur  « l’importance de l’engagement citoyen des berbères de France » le 31 octobre

Félicitations du président de l'Anavad à Mario Beaulieu suite à son élection au Parlement fédéral canadien

$
0
0
QUEBEC (SIWEL) — Suite à l’élection de Mario BEAULIEU, président du Bloc Québécois au parlement fédéral canadien, Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle, a tenu à féliciter le grand ami de la Kabylie mais aussi son ami personnel Nous publions ci-après le message de félicitation du président de l'Anavad
Félicitations du président de l'Anavad à Mario Beaulieu suite à son élection au Parlement fédéral canadien
ANAVAḌ AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA

Message de félicitation à Mario BEAULIEU


Mario Beaulieu, Président du Bloc Québécois et ami de la Kabylie, vient d'être élu député au parlement fédéral canadien. A l'occasion de cette victoire à laquelle des militantes et des militants kabyles ont participé, le président du Gouvernement Provisoire Kabyle, qui est son ami personnel, lui présente toutes ses félicitations.

Paris, le 27 octobre 2015

Ferhat Mehenni,
Président de l'Anavad


SIWEL 271141 OCT 15

Félicitations du président de l'Anavad à Mario Beaulieu suite à son élection au Parlement fédéral canadien

Un an de prison ferme contre Kameldine Fekhar

$
0
0
GHARDAIA (SIWEL) – La cour de la ville de Ghardaïa a annoncé une peine d’une année de prison ferme contre le docteur Fekhar, leader du peuple mozabite. Un verdict qui a été prononcé sur la base d’un dossier vide et d’accusations montées de toutes pièces par les services de sécurité.
Un an de prison ferme contre Kameldine Fekhar
Un procès politique dont la décision a été certainement prise en dehors de cette cour. D’autres compagnons de Kameldine Fekhar, arrêtés eux aussi l’été dernier, Kacem Soufghanem, Salah Abouna, Bachir Beladis, Mustapha Ouyaba, Djema Bajou et Allaouani Ba Slimane Salah sont condamnés à six mois de prison ferme. Les accusés sont poursuivis, pour rappel, pour « actes de vandalisme, destruction de biens publics et privés, troubles sur la voie publique, incendie et dégradation de véhicules, coups et blessures sur un corps constitué, ainsi que l’atteinte à l’emblème national ».

Des accusations qui ont étonné plus d’un. Les militants mozabites ont pourtant tout fait pour apaiser les troubles provoqués par les services de sécurité et les Arabes de la région. Les vidéos postés sur les réseaux internet démontrent clairement l’implication directe des services de sécurité dans le drame qui touche le pays des Mozabite ou des dizaines de civils ont été tués par les gendarmes et les policiers.

L’accusation portée contre Kameldine Fekhar et ses compagnons devaient être, en principe, portée contre les éléments des services de sécurités et leurs commendataires.

Source: Tamurt.info

cdb/zp
SIWEL 271359 OCT 15

Le Dr Fekhar Condamné à une année de prison ferme / Communiqué du MAK

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) — La cour algérienne de Ghardaia vient de condamner le Dr Fekhar à une année de prison ferme. Kacem Soufghanem, Salah Abouna, Bachir Beladis, Mustapha Ouyaba, Djema Bajou et Allaouani Ba Slimane Salah sont condamnés à six mois de prison ferme. Siwel publie ci-après le communiqué du MAK dans son intégralité.
Le Dr Fekhar Condamné à une année de prison ferme / Communiqué du MAK
AFRANIMAN I TMURT N YIQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L’AUTODÉTERMINATION DE LA KABYLIE

Communiqué


La cour algérienne de Ghardaia vient de condamner le Dr Fekhar à une année de prison ferme.

Kacem Soufghanem, Salah Abouna, Bachir Beladis, Mustapha Ouyaba, Djema Bajou et Allaouani Ba Slimane Salah sont condamnés à six mois de prison ferme pour l’affaire dite de la « fête du tapis » et datant de 2013.

Cette justice aux ordres a prononcé un jugement politique dicté par les décideurs algériens qui ne ménagent aucun effort pour museler le peuple Mozabite qui aspire à la liberté.

Le Dr Fekhar et ses codétenus sont coupables de leur courage et de leur militantisme pour défendre les droits de leur peuple bafoués par une Algérie coloniale qui glorifie les terroristes et terrorise ceux qui militent pacifiquement et politiquement pour la paix et la dignité.

Le MAK qui dénonce et condamne ce verdict reposant sur un dossier vide et des
accusations montées de toutes pièces par les services de sécurité algériens, apporte son soutien indéfectible au Dr Fekhar et ses codétenus.

Le MAK interpelle pour la énième fois la communauté internationale afin d’intervenir très rapidement pour exiger la libération immédiate et inconditionnelle de tous les détenus politique mozabite, venir en aide au peuple du Mzab qui meurt à petit feu sous l’oppression et la répression de l’Algérie arabo-islamique.

Pour rappel, l’Etat algérien a déjà mis en détention « préventive » l’ensemble des détenus politiques du Mzab pour « atteinte à la sûreté de l’Etat », et ce, après avoir subi le dernier massacre perpétré par les milices algériennes (Chaâmbas et forces de sécurité) faisant plusieurs morts parmi les Mozabites, ces derniers sont de surcroît jugés pour les crimes qu’ils subissent au vu et au su de tous.

Fekhar, Soufghalem, Hadjadj et plusieurs autres détenus observent la grève de la faim depuis plus de 20 jours dans des conditions inhumaines. Le gouvernement algérien doit être jugé pour crime contre l’humanité. Tout silence face à une telle situation de détresse humaine relève de la complicité.

Kabylie, le 27 octobre 2015

Bouaziz Ait Chebib, président

SIWEL 271645 OCT 15


« Regards croisés sur le monde ». Un invité qui fait polémique / Le télégramme

$
0
0
QUIMPERLÉ (SIWEL) — Dans le cadre du festival « Regards croisés sur le monde », la Ville fait venir, le 7 novembre, pour animer une conférence-débat sur son pays, Ferhat Mehenni, président du gouvernement provisoire de Kabylie. Cette invitation suscite (en tout cas à Paris) un début de polémique. Extrait d'un article publié par le journal " Le télégramme ", faisant suite à la polémique ayant suivi l'annonce d'une conférence de Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle, à Quimperlé sur invitation de la maire . . .
« Regards croisés sur le monde ». Un invité qui fait polémique / Le télégramme
« Regards croisés sur le monde ». Un invité qui fait polémique

27 octobre 2015 à 07h55/ Jean-Jacques Baudet /


Dans le cadre du festival « Regards croisés sur le monde », la Ville fait venir, le 7 novembre, pour animer une conférence-débat sur son pays, Ferhat Mehenni, président du gouvernement provisoire de Kabylie. Cette invitation suscite (en tout cas à Paris) un début de polémique.

Le maire de Quimperlé vient de recevoir une longue lettre ouverte qui dénonce la visite de Ferhat Mehenni. Elle est écrite par un groupe intitulé Alliance des Franco-Algériens Libres (Afal), sur lequel peu d'informations circulent mais qui semble avoir des liens avec l'association EuroPalestine, puisque celle-ci s'est empressée de relayer cette dénonciation sur internet. Dans ce courrier, l'Afal affirme que le MAK, Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie, que préside Ferhat Mehenni, est « une organisation séparatiste d'extrême-droite algérienne ».

Elle ajoute, pour appuyer son propos, que le MAK entretient des liens avec l'association Riposte Laïque, qui a participé à des actions communes avec le Bloc Identitaire, mouvance d'extrême-droite très active en France et qui affiche ouvertement son islamophobie. L'Afal, qui défend la cause palestinienne, reproche aussi à Ferhat Mehenni d'avoir effectué récemment une visite officielle en Israël, en tant que « président autoproclamé d'un gouvernement provisoire kabyle ».

Des questions à poser

Il faut préciser tout d'abord qu'Europalestine a présenté aux élections européennes de juin 2004 une liste sur laquelle figurait... Dieudonné, dont les accointances avec une partie de l'extrême-droite française sont pourtant bien connues. Précisons toutefois qu'il quittera ce mouvement quelques mois plus tard. Quant à Ferhat Mehenni, pourtant à l'opposé des discours de l'humoriste, serait-il aussi d'extrême-droite, comme l'accuse l'Afal ? La revendication du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes serait-elle donc alors d'extrême-droite quand elle est kabyle, mais pas quand elle vient de Palestine ?

Effectivement, Ferhat Mehenni a accordé une interview le 15 novembre 2010 au journal de Riposte Laïque, et on peut supposer que des questions à ce sujet lui seront posées, le 7 novembre, à Quimperlé. Pourquoi ce jour-là avait-il accepté ? On pourra aussi l'interroger à juste titre sur une phrase qu'il avait prononcée naguère, reprise en boucle, pour l'approuver bien sûr, par des sites d'extrême-droite : « L'islam c'est l'islamisme au repos... ».

Mais à sa décharge, sa recherche d'appui, qu'on peut contester à tort ou à raison, du côté d'Israël, ne l'empêche pas d'approuver la revendication palestinienne. Dès 2011, il s'est prononcé en faveur de la création d'un Etat palestinien et dans la revue « Algérie-Focus » du 19 juillet dernier, il a félicité le peuple palestinien des avancées qu'il a obtenues ces dernières années en matière de reconnaissance internationale. En tout cas, les sujets de débat ne manqueront pas le 7 novembre, même si les organisateurs du festival aimeraient que, ce soir-là, on parle avant tout de culture.

Source Le Télégramme

SIWEL 271750 OCT 15

Solidarité avec le Dr Fekhar: Communiqué de l'Anavad (Gouvernement Provisoire Kabyle)

$
0
0
DIASPORA (SIWEL) - Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Gouvernement Provisoire Kabyle a exprimé sa solidarité avec le Dr Kamel Eddine Fekhar qui vient d'être condamné par une justice algérienne aux ordres. Siwel publie ci-après le communiqué de l'Anavad dans son intégralité.
Solidarité avec le Dr Fekhar: Communiqué de l'Anavad (Gouvernement Provisoire Kabyle)
Anvaḍ Aqvayli UΣḍil
Gouvernement Provisoire Kabyle

Solidarité avec le Dr Fekhar



Le militant mozabite des droits humains, le médecin généreux et le leader du Mzab libre, le Dr Kamel Eddine Fekhar vient d'être condamné par une justice algérienne aux ordres.

Devant un dossier désespérément vide et des accusations fantaisistes, en l'absence de toute preuve contre cet homme de courage et de dignité, les juges algériens qui se comportent vis à vis des Mozabites comme des colonisateurs ont donc obéi aux injonctions de leur hiérarchie politico-militaire en le condamnant à un an de prison ferme. Ses coaccusés à 6mois. La sentence est ridicule. Ou les accusations sont fondées et elles devaient appeler des sanctions plus graves, ou elles ne le sont pas et l'inculpé devait être relaxé.

L'Anavad dénonce cette forfaiture et appelle les organisations internationales des droits humains à réagir et à condamner le pouvoir algérien.
Il est urgent de faire pression sur cet Etat voyou pour libérer un homme juste et droit.

Pour l'Anavad
M. Ferhat Mehenni

ONU : Le Maroc plaide pour l’autodétermination de la Kabylie

$
0
0
À l’ONU, le Maroc plaide pour l’autodétermination du peuple kabyle en Algérie : La question de l’autodétermination de la Kabylie est posée pour la première fois aux Nations Unies, et c’est à l’initiative du Maroc qui semble rendre la monnaie de sa pièce à l’Algérie.
ONU : Le Maroc plaide pour l’autodétermination de la Kabylie
À l’occasion du 70e anniversaire de la création des Nations Unies, le numéro deux de la représentation diplomatique du Maroc à New York, Abderrazzak Laassel, a fait une déclaration fracassante, en appelant à reconnaître le droit du peuple kabyle à l’auto-détermination. Il a souligné que les Kabyles étaient « l’un des plus anciens peuples de l’Afrique qui continue à être privé de son droit à l’autodétermination », a-t-il précisé.

Abderrazak Laassel n’y est pas allé par quatre chemins. Il a tenu à préciser qu’il était « regrettable que les aspirations légitimes du peuple kabyle soient toujours bafouées au 21e siècle », rappelant que « ses droits humains sont violés au quotidien, ses représentants légitimes sont persécutés et ses leaders sont pourchassés, y compris quand ils sont en exil », a-t-il déclaré.

Présent à l’événement, le représentant du gouvernement algérien à de son côté critiqué la gestion par le Maroc du dossier du Sahara.

source

SIWEL 281402 OCT 15

Condamnation des détenus mozabites: Réaction du comité de soutien au Dr Fekhar et à ses codétenus

$
0
0
DIASPORA (SIWEL) - Suite à la condamnation du Dr Fekhar et ses compagnons par la cour algérienne de Ghardaia à des peines allant de 6 mois à une année de prison ferme, le comité de soutien au Dr Fekhar et à ses codétenus a réagi dans un communiqué. Siwel publie ci-après le texte dans son intégralité.
Condamnation des détenus mozabites: Réaction du comité de soutien au Dr Fekhar et à ses codétenus
Comité de soutien au Dr Fekhar et à ses codétenus


Le régime raciste arabo-colonial algérien vient d’inscrire une nouvelle fois dans le marbre sa haine pour les Imazighen auxquels il déclare la guerre ouvertement.

La cour vient de confirmer les condamnations suivantes (et ce n'est que le début car cela ne concerne que l'affaire "des tapis", montée de toutes pièces):

- 6 MOIS FERMES pour : Salah Abouni, Kacem Sofghalem, Bachir Bel3dais, Mustapha Oyabba, Salah Alouani et Badjou Jemma.
- 1 AN FERME pour le DR FEKHAR

Ces condamnations reposent sur des accusations montées de toute pièce, rejetant même les preuves irréfutables par "la justice", de l'implication des "forces de sécurité" et leurs exactions sur les Mozabites.

Il s’agit ici, d’une sentence répressive à l’encontre des Imazighen, car tous les condamnés sont Mozabites, les Arabes Chaâmbas, eux, dans « l’affaire des tapis » ont été mis hors de cause.

Nous considérons cette attitude méprisante et ignoble de condamner des innocents comme la preuve suprême de la volonté de casser toute revendication identitaire.
Pour le régime algérien : nous n’existons pas.

Nous rappelons qu’un groupe de détenus dont le DR FEKHAR et KACEM SOUGHALEM sont en danger de mort imminente car en grève de la faim...le régime les prive du sucre qui leur est dû dans leur eau, élément vital du gréviste de la faim.

A la privation physiologique s’ajoute la violence morale et le chantage par la privation de visites au parloir tant qu'ils seront en grève de la faim.

Nous, Comité de soutien au Dr Fekhar et ses co-détenus :

- déclarons prendre acte de ces condamnations violant, une fois de plus, la base du droit,
- restons déterminés à dénoncer les exactions du régime algérien à l’encontre du peuple mozabite et le traitement injuste et inhumain infligé aux détenus pacifistes mozabites,
- relayons aux médias libres et saisissons lesinstances internationales.

La justice rattrapera les fossoyeurs de l’émancipation des peuples en quête de leur liberté.
Le régime algérien devrarépondre tôt ou tard de tous les crimes à l’encontre des Imazighen.

Pour le comité / Y.CHERAIOU PORTE-PAROLE
Paris le 28 octobre 2015

Ahmed Ouyahia, cet homme liège aux abois. Contribution d'Ahcène Belkacemi

$
0
0
CONTRIBUTION (SIWEL) - L’homme est de toutes les forfaitures qu’il n’est pas aisé de trouver un titre qui sied à son personnage et son profil pour illustrer mes propos. Si certains représentants de la mafia algérienne au pouvoir assument grandement leurs idées et les défendent bec et ongles, notre homme navigue à vau-l’eau, au gré des courants en présence. Tel un mercenaire, son seul souci est le butin qu’il reçoit pour bons et loyaux services. Son parcours « politique » se résume et témoigne de son statut d’exécutant de basses besognes.
Ahmed Ouyahia, cet homme liège aux abois. Contribution d'Ahcène Belkacemi
Avide et assoiffé de pouvoir, pendant longtemps, nombreux étaient ceux du sérail qui lui miroitaient l’avenir d’un futur président de la république. Porté, à trois reprises au poste de 1er ministre, il se rêvait déjà parvenu à son but lui qui croyait représentant du clan des militaires que Bouteflika n’arrêtait de malmener.

Dans une publication « confession d’un général » sur le net et prêtée à un général de l’armée relatant les affres de la décennie noire, l’auteur en question revenait avec force détail sur le zèle de Mr OUYAHIA dans son soutien sans réserve, aux multiples exactions et les horreurs commises par l’armée des généraux. Pendant que toutes les sources avançaient le chiffre de 200 à 300.000 victimes, Ouyahia divisait ce chiffre par 10 pour mieux plaire à ceux qu’il croyait être ses mentors qui l’aideraient à accéder à la fonction suprême de président de la république
Combien de hauts cadres a-t-il mis en préson et qui y croupissent encore ? La liste de ses méfaits est très longue pour la relater ici.

Ci-dessous quelques uns de ses faits d’armes :

« C’est sous l’administration Ouyahia qu’a été promulguée la loi de généralisation de la langue arabe, visant essentiellement à l'arabisation de la Kabylie. Son entrée en vigueur en 1998 ainsi que l'assassinat le 25 juin 1998 du chanteur engagé kabyle Matoub Lounès ont déclenché un soulèvement en Kabylie et créé une vive émotion en Kabylie et dans la diaspora. »
« Il est nommé chef du gouvernement le 24 juin 2008 par le président Bouteflika en vue de la révision de la Constitution, mission accomplie le 13 novembre 2008, permettant ainsi à Bouteflika de briguer un troisième mandat. Il est remplacé par Abdelmalek Sellal en septembre 20127. »
« Le président Bouteflika a été le premier à révéler un chiffre qui se rapproche un tant soit peu de la réalité. Il a parlé de 200 000 morts. Avant lui de quelques semaines, Ouyahia, le chef du gouvernement, un fidèle parmi les fidèles, qui fait montre de beaucoup de zèle à nous servir, parce qu’il rêve de devenir Président de la République, avait déclaré, en pleine conférence de presse, que le nombre de morts ne dépassait pas 35 000, tous imputables aux terroristes. »

Voyez donc les dévoiements de M OUYAHIA qui, croit-il, que c’est au prix de la conspiration et de statut de second couteau qu’il atteindra l’objectif qu’il s’est fixé, celui d’être le futur président et sans livrer le moindre combat.
Il ignore ou feint d’ignorer que ceux qui se renient et trahissent les leurs ne peuvent bénéficier de la confiance des autres. Et les exemples sont légion pour ne pas en citer ici.

Il est arrivé en politique dans les années 1990. Depuis il gravit des échelons sans livrer le moindre combat, sans porter la moindre conviction, sans défendre le plus simple des principes qui fondent une société et, encore moins, porter un quelconque projet de société. Son ascension il l’a doit à son excellence dans les coûts tordus et sa sujétion et son asservissement devant ses maîtres. Ces derniers semblent le lâcher.

En effet l’unique carte qu’il a et vient de perdre est celle que certains lui prêtent, à savoir le soutien du DRS dont il aurait bénéficié sous le règne Toufik MEDIENE. Or ce dernier vient d’être rejeté par les tenants du système comme le fait l’océan de ses victimes noyées qui finissent par trainer aux abords des plages toutes dévêtues et mises à nu, quand elles ne sont pas déchiquetées par les requins et les multiples prédateurs.
Que lui reste-t-il d’autres ? Rien !

Même le statut d’éradicateur du terrorisme islamiste dont il se faisait valoir des années, il vient de le compromettre et le perdre, en même temps. Au service de son maitre BOUTEFLIKA, il n’hésite pas à recevoir le sanguinaire et terroriste, Madani MAZREG à la présidence de la république en lui octroyant, ainsi, le statut de personnalité nationale pendant qu’il menace la classe politique légale et la société civile.

Malin, malin et demi. C’est Bouteflika himself qui lui a ordonné de recevoir Madani MEZRAG, histoire de le noyer et de le discréditer aux yeux de ses soutiens militaires. Ainsi il se fait retirer la dernière carte (l’éradication du terrorisme résiduel comme il aimait à le dire) par laquelle il croit se faire valoir auprès de la société civile démocratique.
Dépourvu de toutes prérogatives régaliennes il s’emploie à trouver des arguments à monnayer pour se maintenir à flot.
Sans trop tarder, et avec peu d’imagination, il trouve les dernières cartes à abattre : les kabyles et à leur tête Ferhat MEHENNI qui hantent son sommeil.

Ignore-t-il pour ne pas le comprendre, sitôt, que sa seule raison d’être là où il est (mais pas pour longtemps) est celle de livrer les siens (les kabyles) et de les brandir comme étant une menace pour leur Algérie. Connaissant l’allergie qu’une partie des algériens éprouvent à l’égard des juifs et de l’Etat d’Israël, il ne manque pas d’instrumentaliser cette haine à l’égard des juifs pour mieux fustiger et diaboliser le président du GPK, en s’appuyant sur la notion des moudjahidines qui fait les choux gras des barons d’Alger chaque fois qu’ils sont acculés.
Ainsi, il ne se gêne pas d’accuser Ferhat MEHENNI de vouloir vendre l’Algérie aux juifs et Israël, tous deux ennemis de l’Algérie !

Dans sa réponse à cet apparatchik d’autres temps, Ferhat MEHENNI lui a apporté les réponses nécessaires et pertinentes à ces propos racistes et ses accusations malhonnêtes et indignes.
Ferhat MEHENNI porte et défend une cause des plus nobles, celle de doter le peuple kabyle d’un pays et d’une patrie à l’instar de tous les autres peuples. Ferhat MEHENNI ne s’est pas réveiller un beau matin et a découvert que le peuple berbère, d’abord, et Kabyle ensuite pour s’apercevoir de cette réalité tangible. Il s’agit de la somme d’un combat et souffrance que ce pouvoir que soutient et défend cet « illustre » Ouyahia. Pour rappel le président du GPK a été des années durant le chantre d’une Algérie authentiqué fière de ses origines Amazigh. Son parcours est là pour témoigner de toutes les luttes qu’il a porté sans répit et sans jamais courber l’échine devant l’injustice qu’il n’a eu de cesse de subir. Harcèlements, arrestations, prisons et, en dernier, assassinats sont le lot que le pouvoir assassin d’Alger lui a toujours réservé. En vain ! Cet homme irréductible n’a jamais plié et poursuit dignement son combat.
M OUYAHIA, qu’a-t-il fait de si utile pour son peuple à mettre en avant, si ce n’est son parcours de supplétif au service de ceux qui ont opprimé le peuple Algérien, qui ont pillé les richesses de l’Algérie et - aujourd’hui pour rester au pouvoir - l’offre au moins disant et non pas au plus offrant comme c’est de tradition.

Toute honte bue, il accuse Ferhat MEHENNI de vendre l’Algérie aux juifs et à Israël. Formé à l’école du panarabisme et du baathisme, incapable de regarder les choses en face, son seul exutoire, comme ses semblables, est la haine de l’étranger, en particulier les juifs. Ainsi pour diaboliser un adversaire, le disqualifier et de le jeter en pâture aux charognards de tout bord, il suffit d’agiter le chiffon rouge de la division du pays, de collision avec la main de l’étranger, de collaboration avec les juifs et le sionisme et d’atteinte à la mémoire de martyres de novembre et la liste est longue encore. En somme tous les méfaits que ce système a occasionnés pour l’Algérie et son peuple, la clique d’OUYAHIA s’en lave les mains et cherche des boucs émissaires. Quand à ces vrais ennemis de l’Algérie ils poursuivent leur forfaiture en violation de tous les principes dont ils se proclament les dépositaires. En vrai, ils sont les vrais fossoyeurs de l’Algérie.
Pour conclure, il convient de rappeler à M OUYAHIA qui entretient, sciemment, l’amalgame entre être juif et l’Etat d’Israël, que ces juifs ont été les porteurs de valises d’hier et au péril de leurs vies pour soutenir la guerre de libération et d’indépendance de l’Algérie à la faveur desquelles ce dernier et sa clique se trouvent là où ils sont aujourd’hui .
A l’inverse de ces juifs nobles, le supplétif OUYAHIA et ses soutiens assurent l’acheminement de valises pleines de devises et d’or de l’Algérie vers les banques situées dans les paradis fiscaux en pillant les richesses de ce pays et de son peuple. Qu’il sache bien que les professionnels du mercenariat politique finissent, toujours, dan les poubelles de l’histoire des peuples et nations.

Ahcene Belkacemi

QUE RESTE – T - IL A VENDRE OU A DÉTRUIRE QUI NE L’EST DÉJÀ ? Par Madjid Ait Mohamed

$
0
0
CONTRIBUTION (SIWEL) - Il est des personnes qui confondent les idéaux de novembre 1954 et l’Algérie d’aujourd’hui, dominée par une oligarchie et un diadoque depuis 1962, qui n’ont rien à voir avec ceux pour lesquels est tombé au champs d’honneur le père de Mehenni Ferhat qui, lui même, a reprit politiquement le flambeau de son aïeul pour parachever son œuvre d’une Algérie réellement libre et qui avance, indépendante et moderne, diversifiée et multidimensionnelle dans sa composante sans prédominance aucune, n’a jamais fait ce que certains (toutes classes sociales et politiques confondues) avances et ont fait à leurs semblables depuis les années 1940 à ce jour en passant par divers assassinats et autres de leurs compagnons de route et d’armes sous de fallacieux prétextes d’édification d’une société algérienne, prospère, tolérante, démocrate, républicaine, ouverte sur l’universalité, éloignée de toute forme de favoritisme et de pression, d’une bonne gouvernance sans reproche et l’instauration d’un état de droit.
QUE RESTE  – T - IL A VENDRE OU A DÉTRUIRE QUI NE L’EST DÉJÀ ? Par  Madjid Ait Mohamed
Dans ce cas de poursuite du combat de son père, comment croire ce dont on l’accuse ? Et pourquoi en 2015 et pas avant ? A moins qu’il n’y ait conjugaison d’arrière pensée avec une politique politicienne qui consiste à éluder les vrais débats liés à l’impasse politique sans fin et aux problèmes multiples découlant d’une gestion chaotique et inadéquate à l’épanouissement de l’Algérie et de son peuple dans toutes ses dimensions

Verser dans le paralogisme, l’acrobatie politicienne et littéraire sans l’accompagner de tangibilités et sans reconnaître et admettre le pourquoi idéologique de ce militant pour résoudre définitivement et dans les faits les causes majeurs qui l’ont contraint à aller politiquement au-delà de la décentralisation régionale de l’administrative du territoriale national, c’est pourrir les vrais débats et aller vers l’inconnue incertain, non seulement là où s’est décrié à tort mais ailleurs aussi; alors qu’à l’instar de Abbane, Ben M’Hidi, Ben Boulaid, Lotfi, Amirouche, M’Henni père, pour ne citer que ces quelques martyrs dont l’une de leurs progénitures qui a reprit leur flambeau, se voit accusé gratuitement de contre vérités et de moult maux. Hélas cette Algérie, dont rêvaient ces ascendants hommes d’honneur n’a pas été au rendez vous au lendemain de la signature des accords d’Evian; la réalité fut tout autre, elle s’est caractérisée par toutes formes de coups d’Etat suivis dans les années 2.000 de certains faits qui ont abouti au silence suspect des agissements de certains courants à qui il est déroulé un tapis rouge, reçu avec les honneurs et érigés en personnalité politique nationale alors qu’ils ont du sang sur leurs mains. Il en est de même de quelques dirigeants et hommes politiques arabes ou prétendument arabes, avec toute honte bue, qui entretiennent divers relations avec les sionistes (tous sionistes occupants qu’ils sont, l’arabe l’ont érigé dans les faits palpables au rang de langue officielle) au détriment du valeureux peuple palestinien qui les combattent, depuis que les puissants de ce monde lui ont imposé le fait qui a abouti à la situation actuelle.

La question qui se pose, sans prétendre défendre qui que ce soit surtout lorsqu'il s'agit de l'Algérie pour laquelle ont combattu nos parents, depuis les années 1940 sous l’égide de l’UDMA (Ferhat Abbas) et du PPA/MTLD (Messali Hadj réhabilité) avant de rejoindre le FLN/ALN de 1954/62, est de savoir pourquoi ces fariboles, facteurs de pourrissement, à moins que ce ne soient qu’un détournement machiavélique du public sur les réalités et le feu qui couve en la demeure des personnes, et n'avoir pas fait comme les espagnoles qui ont dénoncé et combattu l’esprit indépendantistes Catalans ? C'est à dire en utilisant la forme et le fond dans un cadre national sans atteinte à l’identité, langue et culture réelles et sans greffage d’où qu’il vienne, à la morale et invective à l’endroit des personnes, sans factuelles et sans termes que l’ont ne peut employer par manque de courage politique à l’encontre



de ceux qui ont des choses à se reprocher en interne et en externe, du sang sur les mains et de véritables destructeurs de ce qui en reste de l’Algérie?

En tout état de cause, par respect déontologique, il est des mesures qu’il faudrait observer car il est
impensable et inimaginable la velléité de destruction de l’Algérie ou de sa vente par la descendance de
celui qui s’est sacrifié pour elle au prix de sa vie et de son sang et encore comment faire lorsque le devenir d’un pays est déjà hypothéqué. D’ailleurs, la personne accusée a adressé un cinglant démenti rapporté par le journal ‘’Liberté’’ dans son édition du 18.10.2015 sous forme de synthèse tout en expliquant les raisons qui ne concordent pas avec celles décelables entre les lignes.

Il est des déclarations et des interventions faites au sein de leur formations dont l’une a été publiée sous forme de résumé, à sa manière, par le journal ’’Liberté’’ du 17.10.2015 qui, pour le bien être de
l’Algérie éternelle, n’avaient et n’ont leurs raisons d’être même s’il s’agit d’une fuite en avant pour occuper les esprits par le grossissement du spectre des peurs et des menaces, qui pèseraient sur le pays ainsi que pour détourner l’opinion nationale et internationale des réalités économiques, sociales, sécuritaires, régionales et autres à moins que cela ne relève d’un baroud d’honneur, de la dernière cartouche pour plaire et d’un calcul sournois qui ne dit pas son nom. D’autres voix, jouant d’instrument de musique, qui se cherchent une notoriété sur l’échiquier politique, relaient aussi ce genre de propos qu’on peut traduire par ‘’nous ou le cahot’’ là où ils ont été parachuté par le fait des circonstances.


Madjid Ait Mohamed

Déclaration de l'Anavad : LE ROYAUME DU MAROC RECONNAIT LE DROIT DU PEUPLE KABYLE A SON AUTODETERMINATION

$
0
0
EXIL (SIWEL) - "Dans le cadre de la 70ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU, le 27/10/2015, le représentant du Royaume du Maroc a exprimé le soutien de son pays au droit du peuple kabyle à son autodétermination... L’Anavad accueille avec satisfaction cette courageuse déclaration pleine de sagesse et de lucidité. La solidarité que vient de témoigner le Maroc à l’égard du peuple kabyle est d’une grande profondeur et d’un poids historique inégalable pour l’avenir de la Kabylie...". Extrait de la déclaration de l'Anavad.
Déclaration  de l'Anavad : LE ROYAUME DU MAROC RECONNAIT LE DROIT DU PEUPLE KABYLE A SON AUTODETERMINATION
ANAVAḌ AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA

DÉCLARATION

LE ROYAUME DU MAROC RECONNAIT LE DROIT DU PEUPLE KABYLE A SON AUTODÉTERMINATION


Dans le cadre de la 70ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU, le 27/10/2015, le représentant du Royaume du Maroc a exprimé le soutien de son pays au droit du peuple kabyle à son autodétermination.

Le représentant de sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’ONU, a en effet déclaré :
«Il est regrettable que les aspirations légitimes du peuple autochtone de la Kabylie soient toujours bafouées au XXIe siècle. Ses droits humains sont violés au quotidien, ses représentants légitimes sont persécutés et ses leaders pourchassés, y compris quand ils sont en exil».

L’ONU est dans «l’obligation politique (…) de réparer cette injustice historique à l’égard des Kabyles».

L’Anavad accueille avec satisfaction cette courageuse déclaration pleine de sagesse et de lucidité. La solidarité que vient de témoigner le Maroc à l’égard du peuple kabyle est d’une grande profondeur et d’un poids historique inégalable pour l’avenir de la Kabylie.

Une étape vient de s’achever. Nous entrons maintenant dans un nouveau processus diplomatique dont le point d’orgue sera l’organisation d’un référendum d’autodétermination en Kabylie, sous l’égide de l’ONU.

Il est certain que l’avènement d’une Kabylie libre sur la scène internationale constituera une base solide pour une Afrique du Nord apaisée et solidaire.

L’Anavad adresse, au nom de la Kabylie, ses remerciements au Royaume du Maroc, à son peuple et à leur tête, Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Cette reconnaissance officielle du droit inaliénable et légitime du peuple kabyle à disposer de lui-même est une très grande victoire sur le chemin de notre indépendance. La Kabylie s’en félicite.

L’Anavad appelle les gouvernements des cinq continents à suivre l’exemple marocain en soutenant le peuple kabyle à exercer son droit à son autodétermination. Pour donner corps à cet appel, le Gouvernement Provisoire Kabyle va, dans moins d’un an, déposer dans ce sens une demande officielle de la Kabylie auprès de l’ONU.

Il appelle la presse algérienne libre à faire preuve de discernement et d’objectivité dans le traitement de l’évolution de la question kabyle à l’échelle locale et internationale.

Il met en garde le pouvoir algérien contre la tentation répressive. L’Anavad est un gouvernement ouvert au dialogue et à la négociation pour que le processus d’autodétermination en Kabylie se passe dans la sérénité.

Exil, le 28/10/2015
Pour l’Anavad (Gouvernement Provisoire Kabyle)
M. Ferhat Mehenni


SIWEL 290922 OCT 15



Ferhat Mehenni conference in New York at the eve of the kabyle flag raising at UN

$
0
0
NEW YORK, USA (SIWEL) — The President of the Provisional Government of Kabylia (Anavad), Ferhat Mehenni, arrived late Friday afternoon in New York, chaired a conference-debate late Saturday at the Ukrainian National Home, before moving on this Sunday to the raising of kabyle official flag in front of the UN headquarters. Below is the full text of the conference of which the subject was: "The independence of Kabylia and the new global geopolitics"
Ferhat Mehenni conference in New York at the eve of the kabyle flag raising at UN
The independence of Kabylia and its geopolitical influence
By Mr. Ferhat MEHENNI


Let the whole world knows it: Kabylia will soon be independent! Her children have decided to move towards the independence of their country. Her people aspire more than ever to use their right to self-determination. The influence of this event on her immediate environment will be outstandingly positive. It will provide, once and for all, the political, economic and social foundations to a most long-lasting stability to the whole of the North African sub-continent, or even beyond.

By affirming this truth, I hear whistling the ambulances panicked sirens of the algerian order and those of its supports who go whirring to the aid of a political body having cancer which they already know that it is condemned. They keep it alive artificially since the fall of Berlin wall. They refuse to unplug it and persist in perfusing it with the tears and the blood of the Algerian peoples who cannot take it and do not want it anymore.

This allows us to pronounce this second sentence: Algeria will collapse, and faster than we believe it. The international community will have to prepare itself for it in order not to be taken by surprise. I say it in all simplicity knowing that I am just few hundreds of meters from the UN headquarters in New York. It will collapse not only because of the aspiration of the kabyle people to their independence, each of the peoples of Algeria aspires to his own destiny, but because of the fact that it lacks a soul: a nation. Let’s repeat it, Algeria is not one, it is not a nation but a mosaic of nations and each one wants to have its free political choice. Either we are Kabyle, Chawi, Mozabite, Gourari, Touareg, from Constantine or from Oran…each one wants to emancipate from the bearers of an identity which is not his one. There are those who dream to turn back into Tunisians or Moroccans and those of whom the choice is to live alone. That is their absolute right. That time was gone when the french colonialism had federated them despite themselves against himself. Once he was officially « defeated », once he handed the State keys over his successor, each one started to review seriously his situation within this monstrous country which made of their freedom and their dignity but just a mouthful.

Well, in order to continue to live all together and form one and same country, it would have that each one negotiates the proposal according to his interests. It was not the case and the reason was! The soldiers had taken the power and any hope to remove them remains a pure delusion so far. Colonialism has replaced another. So, those of the kabyles who still believe or, even worse, make believe that Kabylia will find the solution to her problems within an Algeria of dream are not credible. From two things: either they are naive or dangerous manipulators. Everyone knows that Algeria will collapse from one day to another. If it were not a certain foreign intervention that catches hold of it, we would already live with a new regional geopolitics more stable and less dangerous than the one which makes of her children islamist kamikazes. If it were not this criminal support, each of our peoples would live today his independence freely and proudly. Each one would maintain friendship and brotherhood relations with his international environment.

However, whatever it is, the daughter born from the colonial rape of July 5th, 1830 will die a natural death. So, Kabylia will emerge without any difficulty from the ruins of Algeria in order to prevent the chaos to settle around her. In the fight to death that these two actors have been doing since almost 55 years, it is the reality that will prevail over fiction. Kabylia is the reality and Algeria, the fiction.

Algeria will collapse also because of her defects, either they are congenital or acquired. Oppressive of birth, living from her past in order to better obscure the present and give our future a miss, she has always looked back instead of looking ahead. She favoured the fact to idealize the past than to build a future to her children. She preferred to empower corruption instead of honesty, unearned income instead of work, pressure and suppression instead of respect of the right. Algeria preferred to impose silence rather than to free the speech. She prefers the submission of the citizen to his membership, the identity alienation and the history falsification to the reality of her peoples and their identities, hypocrisy to honesty. She depreciated the political class that she reduced to a puppet position and the opposition to useful idiots one while racketing her entrepreneurs. She has muzzled the press and confiscated the media sector for the sole benefit of the ruling clan. She preferred to waste thousands of billions of dollars came from the oil income than investing in the development, the knowledge and the universities, the fundamental research and the technological innovation. Algeria has willed to make of her citizens simple slaves, a flock of sheep.

It is all this that has always outraged and rebelled Kabylia. She is this cry of freedom which will never die. This is the reason why her independence will be the best guarantee against the chaos which threatens to set in after the predictable collapsing of Algeria. She will know, through her expertise, reorganize everything around her in accordance with her values, with her interests converging with those of a Mediterranean and North African geopolitical environment.

It will be, first of all, her closest geopolitical environment that will impact the advent of the independence of Kabylia. She will firstly reconfigure it by taking a place in it. This will not affect any other country of her immediate neighbourhood if not by the confidence and the serenity that she will establish around her. Thus, Morocco and Tunisia will be the two first countries who will be benefit of it, in terms of security. When we know the hysteria that Algeria imposes with her threats, her aggressive attitude and her inopportune intrusions in the internal affairs of these two countries since 1962, we immediately understand their interest in the arrival of a new partner so friendly as Kabylia and who will have no other ambition except the one of peace and all-out cooperation with them.

The second impact is around the Mediterranean Sea where Kabylia will reinforce the camp of democracies that, so far, Algeria takes on. As opposed to direct her efforts against this camp of freedom, as present Algeria does it, Kabylia will mobilize all her energies for herself, her security and her economic, technological and cultural development that she wants generously share with her neighbours. She will enter into alliance against terrorism but also against despotism which nourishes and exploits it.

Geopolically, the permanent threat that Algeria constitutes on security around her will disappear to make a way to a new actor of peace and an appeaser of tensions between neighbours.

The third impact is african. An independent Kabylia will boost the geopolitical reconfiguration of Africa from the Touareg country to South Africa. The Azawad, Cabinda, the Somaliland, to quote only these, will be the ones who will contribute to peace. For example, she will show the fact that to evolve the african geopolitics is more an opportunity than a threat for the international stability. Africa has been raped, carved up, hacked at the whim of its colonizers fantasies who have made of it an incurable wound so far. The dictatorships to which it was handed over and each one has held its country violently are no more compatible with the current world order, more favourable to freedom than despotism.
She will open the eyes to England and France, main colonizer countries of Africa, on the fact that another african geopolitics is not only desirable and possible but particularly vital for themselves. The geopolitics has never been static. It has kept moving since time immemorial. Willing to fix it for eternity as it was believed to have done after the « decolonization » would be a freeze of the time; this is an impossible domain thing. The african geopolitics is going to change anyway as much by its internal dynamism as by the one of globalization synergies. She is going to change herself, preferably with the will of these two countries. If they are opposed to, it will be done at the expense of what has hitherto been their influence sphere. It would be better for France and England to help an african people seeking to free himself from a country created by colonization than continue to support in a so irresponsible manner the dictatorship which, I do not exaggerate my words, keeps him in slavery! A people that they will help to be free will eternally be grateful to them. A people to whom these two countries would be opposed to their independence would be lost, may be forever for the said influence sphere.

The independence of Kabylia will impact, in the long term the colonization global geopolitics, either it is african or asian one. It will open a process of global reconfiguration where peoples, finally appeased, because accepted and respected, will willingly unite, federate and gather in ever large groups, ever more disposed to cooperation than war, to freedom than dictatorship, to love than hatred.

Allowing Kabylia to build her school, to circulate values through her media and institutions, she will push back the islamist threat. By giving back their freedom to peoples muzzled by the colonial geopolitics, the world would eradicate the terrorism threat and the islamist violence which, today tends to inflate and expands.

Like a fluttering of a butterfly wings, Kabylia independence will end up inspiring the world a dynamic and a soul with which it will be turned into mankind happiness, peace and prosperity.

Kabylia considers that the USA are the country who should more intervene in order to impart the world the way of freedom by highlighting the indomitable principle of the right of peoples to their self-determination. This will prevent so many tragedies, sufferings, tears and blood for peoples and the whole world. If Kabylia is heard, the world will be saved!

New York on October 10th, 2015
Ferhat MEHENNI

Translated into English by Muhend Arezqi


Assemblée Mondiale Amazighe : Communiqué relatif aux résultats du recensement qui témoigne de la continuité de la politique d’exclusion contre les Amazighs

$
0
0
RABAT (SIWEL) - L’Assemblée Mondiale Amazighe a organisé, le matin du mercredi 21 octobre 2015, une conférence de presse au siège du journal Le monde amazigh, sur les résultats du recensement général de la population. A l’unanimité, les intervenants ont jugé les statistiques de Lahlimi non crédibles et salué les recommandations émises par Le comité onusien des droits économiques, sociaux et culturels. Outre, ils ont demandé à l’Etat d’accélérer la mise en œuvre des droits linguistiques et culturels et de respecter les recommandations et les critères internationaux pour l’organisation du recensement, en plus de la condamnation de l’indifférence de Lahlimi dont ils ont demandé le limogeage en raison de la question - de la grille du recensement – relative à la langue maternelle. Ci-après le texte du communiqué distribué par L’Assemblé Mondiale Amazighe lors de la conférence de presse à Rabat :
Assemblée Mondiale Amazighe : Communiqué relatif aux résultats du recensement qui témoigne de la continuité de la politique d’exclusion contre les Amazighs
Assemblée Mondiale Amazighe

Communiqué relatif aux résultats du recensement
qui témoigne de la continuité de la politique d’exclusion contre les Amazighs



Le Délégué du Haut Commissariat au Plan, Ahmed Lahlimi, a communiqué, au début du mois d’octobre, ce qu’il a considéré comme résultats complets du recensement général de la population organisé l’année passée. Lesquels résultats limite le nombre de marocains parlant l’amazighe à seulement 27%. Et du fait que le recensement comporte des violations et des dépassements nombreux, concomitamment avec La journée mondiale du recensement, L’Assemblé Mondiale Amazighe déclare à l’opinion publique ce qui suit :

· Ahmed Lahlimi s’est basé sur un échantillon ne dépassant 2% de la population pour affirmer ses résultats, bien que le budget alloué à l’opération de recensement est de 100 milliards, dont 44 milliards sont réservés à la logistique informatique dans le but de publier les résultats au terme d’une année. Nous entendons par l’ensemble des résultats « les spécificités de la population dans toutes les provinces, régions et communes ».Et En définitif, Lahlimi nous surprend en publiant ses résultats se basant l’échantillon de seulement 2%. De plus, Ahmed Lahlimi a prétendu avoir couvert le recensement à 99%, sans mentionner les boycotteurs et les familles absentes lors de l’opération.

· Le Délégué du Haut Commissariat au Plan a refusé l’intégration d’une question relative à la langue maternelle dans la grille du recensement, ignorant de ce fait, de manière délibérée, les données figurants dans les rapports des Nations Unies, révisés et actualisés par la Filière des recensements des Nations unies relatifs à la langue maternelle, au titre de la session des recensements de 2010.. Il déclara à la presse son refus d’appliquer les recommandations des Nations Unies relatives à la langue maternelle. Il donna une charge idéologique incompréhensible de la langue maternelle, dans ce sens qu’il a estimé, dans un entretien qu’il a accordé au journal Akhbar Al yawm, en date du 25 juillet 2014, que poser la question relative à la « langue maternelle aux marocains » est dangereux, complètement interdit, immoral, non professionnel et aboutissant à des faits graves.

· Quelques jours avant le lancement du recensement, fait qui témoigne de décisions absurdes et boiteuses, le Délégué du HCP, Ahmed Lahlimi, a adressé une circulaire aux déléguées régionaux de planification, pour changer une question relative à l’amazighe et figurant dans la grille de recensement. Le premier contenu de la question est le suivant « Connais-tu la lecture et l’écriture en amazighe, caractère tifinaghe ? » ; quant à la version modifiée, elle supprima le caractère tifinaghe et s’est suffit de la question : « Sais tu lire et écrire en amazighe ». Sans préciser le caractère.

· Le Délégué du Haut Commissariat au Plan a changé la question relative à l’amazighe, par le biais d’une circulaire, sans que le contenu du changement soit objet de revendication, et sans répondre aux revendications des amazighes ni au respect des recommandations des Nations Unies relatives à la langue maternelle

· Ahmed Lahlimi, bien qu’il supprima la question : « Sais-tu la lecture et l’écriture en amazighe en caractère tifinaghe », a dévoilé, lors des résultats du recensement, que 2,8 écrivent et lisent le tifinaghe. Résultats incompréhensible. Si la question est éliminée ; alors d’où viendrait les réponses ?

· Le Délégué du Haut Commissariat au Plan a posé des questions vicieuses dans sa grille de recensement qui empêchent les citoyens de se référer à leur langue maternelle. Comme exemple « La langue étudiée et écrite » ou « la langue locale utilisée ». Concernant « la langue locale utilisée », Lahlimi a voulu que les millions d’amazighes de Rabat, de Casablanca répondent pour la « Darija marocaine », bien qu’ils maitrisent l’amazighe. Quant à la langue de l’enseignement écrite, elle est connue et la part de l’amazighe dans l’enseignement et très réduite et n’est lancée que récemment. C’est ainsi que Lahlimi, en évitant de manière délibérée de poser la question de la langue maternelle, a voulu, par d’autres questions, empêcher les citoyens d’évoquer leur langue maternelle Et même évoquée, leur réponse ne trouve pas de place dans la grille du recensement ;

· Lahlimi a opéré la dialectisation de l’amazighe entre le tamazighte, tarifit et tachelhit, fait qu’il a évité pour la Darija marocaine, au lieu de considérer l’amazighe comme langue et non comme dialectes, dans le but de faire apparaître la Darija marocaine comme langue véhiculaire et de la majorité des marocains, en contradiction avec le réel.

· L’indifférence d’Ahmed Lahlimi vis-à-vis de la question de la langue maternelle et son entêtement pour des raisons idéologiques, pour faire apparaître le Maroc comme Etat arabe, est dangereux, en raison de sa responsabilité au sein de l’Etat et de l’importance des données statistiques dans la prise de décisions stratégiques par l’Etat. Lahlimi aspire à ce que les plans stratégiques de l’Etat conçoivent les marocains comme peuple arabe et les amazighes comme minorité. Et au sein de l’Assemblée Mondiale Amazighe, nous ne sommes pas surpris par les chiffres de Lahlimi qui ne sont pas crédibles, car concoctés d’avance. C’est pour ce que nous avions appelé au boycotte du recensement de la population l’année dernière. Suite au rejet de nos revendications relatives au respect des recommandations onusiennes qui ont trait à la langue maternelle. En plus du refus de notre demande du limogeage d’Ahmed Lahlimi El Alami, qui a passé plus de dix ans à le tête du Haut Commissariat au Plan, du moment qu’il est impliqué dans la falsification du recensement de 2004, particulièrement le pourcentage des amazighes au Maroc, qu’il a réduit à moins de 29%, fait reconduit par le recensement de 2014 où il ne sont que 27%.


Et tout en renouvelant notre demande relative au respect des recommandations onusiennes et au limogeage d’Ahmed Lahlimi, nous demandons en plus de cela, à l’Etat marocain d’organiser une enquête externe sur tous les aspects du recensement. L’objectif étant d’éviter la prise de décisions sur de fausses données.

Remarque : ce communiqué est accompagné d’un rapport complet comportant les violations et les dépassements ayant trait à l’opération de recensement.


Assemblé Mondiale Amazighe
Le Président
Rachid Raha

Le CMA exprime son total soutien à Ferhat Mehenni

$
0
0
PARIS (SIWEL) - Le Congrès Mondial dénonce avec force la grave accusation portée par les hauts dignitaires du régime colonial algérien à l’encontre de Ferhat Mhenni de vouloir « détruire l’Algérie ». Ci-après le communiqué du CMA dans son intégralité.
Le CMA exprime son total soutien à Ferhat Mehenni
Le CMA exprime son total soutien à Ferhat Mhenni

Le 16 octobre dernier à Alger, dans discours prononcé devant les membres de son parti, Ahmed Ouyahia,
secrétaire général du Rassemblement National Démocratique (RND), directeur de cabinet du chef de
l’Etat et ancien chef du gouvernement algérien, a évoqué les menaces externes et internes auxquelles doit
faire face l’Algérie, d’après lui. Parmi celles-ci, il cite sans le nommer «un citoyen algérien, fils de chahid
(martyr de la guerre pour l’indépendance de l’Algérie), qui a recours aux sionistes pour demander leur
aide» (1), faisant allusion à Ferhat Mhenni, Président du Gouvernement Provisoire Kabyle (GPK) qui
milite pour le droit à l’autodétermination de la Kabylie. M. Ouyahia a également accusé [cette personne]
d’être porteuse d’une « velléité de destruction de l'Algérie». Au cours de la même intervention, M.
Ouyahia dont le parti est membre de la coalition gouvernementale depuis plus de quinze ans, a également
fustigé les pays occidentaux qui, « sous le prétexte de défense des droits de l’Homme », auraient pour but
de « déstabiliser les pays en développement comme l’Algérie ».

Le CMA dénonce avec force la grave accusation portée à l’encontre de Ferhat Mehenni de vouloir
« détruire l’Algérie ». M. Ouyahia est pris en flagrant délit de tentative de manipulation de l’opinion
publique car Ferhat Mhenni, est largement connu pour avoir voué toute sa vie d’adulte à la défense des
droits humains et des libertés fondamentales en Kabylie mais aussi en Algérie et même au-delà.
Aujourd’hui, parce qu’il mène un combat politique pour le droit à l’autodétermination du peuple Kabyle,
les hauts responsables algériens, dont M. Ouyahia, cherchent par tous les moyens à le discréditer.

Par ailleurs, en refusant à Ferhat Mhenni le droit d’établir des relations avec le peuple juif, M. Ouyahia
met encore une fois en évidence son racisme anti-juif, racisme que l’Etat algérien enseigne à l’école, dans
les mosquées, les médias publics, etc.

Concernant le mépris exprimé publiquement par le directeur de cabinet de M. Bouteflika envers les droits
humains et les valeurs démocratiques, les instances internationales et particulièrement l’ONU dont
l’Algérie est membre, apprécieront certainement.

Il est très regrettable que les hauts responsables algériens usent et abusent encore de ces méthodes faites
d’arrogance qu’autorise l’impunité, de falsifications, d’intimidations, de terreur, de crimes comme c’est le
cas actuellement contre le peuple des Ait-Mzab, pour gouverner le pays. Plutôt que de s’en prendre à un
authentique patriote comme Ferhat Mhenni qui ne fait que poursuivre le même idéal de liberté que son
père, M. Ouyahia ferait mieux de s’expliquer sur les raisons qui poussent autant les Algériens à fuir leur
pays, souvent au péril de leur vie, 50 ans après l’indépendance du pays ? Cela n’est-il pas le résultat de la
faillite d’une Algérie gouvernée par Mrs Bouteflika, Ouyahia et la junte au pouvoir depuis 1962 ?

Quant au droit à l’autodétermination de la Kabylie, le CMA rappelle s’il en était besoin, que c’est un droit
internationalement garanti et en conséquence tôt ou tard, l’Etat algérien devra le reconnaitre et le
respecter.

Paris, 12/10/2965 - 24/10/2015
Le Bureau du CMA
(1) http://www.aps.dz/algerie
___________________________________________________________________

DIMANCHE 1er NOVEMBRE 2015 / MARCHE MONDIALE POUR KOBANÊ

$
0
0
DIASPORA (SIWEL) — " Il y a tout juste un an, le monde regardait avec admiration et étonnement le combat acharné des hommes et des femmes de Kobanê contre l’organisation de l’Etat islamique (Daesh) qui avait assiégé cette ville du Rojava (Ouest-Kurdistan, Syrie). Leur lutte est devenue le symbole de la résistance populaire contre Daesh. Le 1er novembre 2014, des actions de solidarité avec Kobanê ont eu lieu dans le monde entier suite à un appel urgent pour une journée mondiale de mobilisation visant à apporter un soutien matériel et humanitaire aux habitants et aux résistants de Kobanê. Il est temps de parler paix et d’agir pour la paix. Soutenir Kobanê, c’est soutenir la paix. Rejoignez la marche mondiale pour Kobanê ! 1er novembre 2015 Paris – 14h - Bastille Soutenez la résistance contre Daesh – pour Kobanê – pour l’Humanité! " Le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie ( MAK) est signataire de l'appel à une marche mondiale pour Kobanê; Appel que nous publions ci-après dans son intégralité.
DIMANCHE 1er NOVEMBRE 2015 / MARCHE MONDIALE POUR KOBANÊ
MARCHE MONDIALE POUR KOBANÊ
1er novembre 2015
Paris – 14h - Bastille

Il y a tout juste un an, le monde regardait avec admiration et étonnement le combat acharné des hommes et des femmes de Kobanê contre l’organisation de l’Etat islamique (Daesh) qui avait assiégé cette ville du Rojava (Ouest-Kurdistan, Syrie). Leur lutte est devenue le symbole de la résistance populaire contre Daesh.

Le 1er novembre 2014, des actions de solidarité avec Kobanê ont eu lieu dans le monde entier suite à un appel urgent pour une journée mondiale de mobilisation visant à apporter un soutien matériel et humanitaire aux habitants et aux résistants de Kobanê.

Cependant, l’envoi de l’aide à Kobanê a été jalonné de difficultés insurmontables du fait de l’absence de soutien officiel. Ainsi, la population de Kobanê n’a pas reçu l’aide nécessaire pour continuer à vivre dignement. Ceci n’a pas favorisé le retour des réfugiés, même après la victoire fin janvier 2015 des combattants YPG et YPJ (Unités de protection du Peuple) qui ont chassé les gangs de Daesh de la ville et de ses environs.

La ville étant entièrement détruite et demeurant sous la menace de Daesh, beaucoup de réfugiés ont fui vers des lieux plus sûrs. Ainsi, la mise en place d’un couloir humanitaire qui permette de faire transiter l’aide par la Turquie est une nécessité d’ordre vital. Sans cela, la population ne peut être approvisionnée et le matériel nécessaire à la reconstruction de la ville ne peut être acheminé.

Nous devons admettre cette vérité tragique : le corps du petit Alan Kurdi n’aurait pas été retrouvé échoué sur une plage de Turquie si Kobanê avait reçu un an plus tôt l’aide internationale nécessaire. Une pression importante doit donc être exercée sur la Turquie qui s’est toujours opposée à l’ouverture d’un tel couloir.

Malgré les assauts incessants des gangs de Daesh au cours des derniers mois, Kobanê reste libre et fière. La population continue sa résistance opiniâtre, déterminée à défendre le système d’autogestion démocratique mis en place à Kobanê, comme dans les deux autres cantons du Rojava. Ce système propose un nouveau modèle de société reposant sur la démocratie participative, la laïcité et l’égalité des genres.

Il est plus que jamais temps de soutenir Kobanê!

Soutenir Kobanê, c’est aider à sa reconstruction, mais aussi être solidaire avec la lutte pour la liberté, la démocratie et la paix en Syrie. Il est plus que jamais temps de reconnaître que le système d’autogestion démocratique du Rojava constitue un modèle de démocratie pour toute la Syrie.

Il est temps de parler paix et d’agir pour la paix. Soutenir Kobanê, c’est soutenir la paix.

Rejoignez la marche mondiale pour Kobanê !
Soutenez la résistance contre Daesh – pour Kobanê – pour l’Humanité!


Conseil démocratique kurde en France; PCF; NPA; Ensemble;
MRAP ; France-Kurdistan; Union Syndicale Solidaires;Organisation communiste libertaire; Alternative libertaire; Solidarité Femmes Kobanê; Collectif des Anarchistes solidaires du Rojava; CNT-F; Institut arménien de France; Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie; ATIK; ACTIT; SKB; Alinteri;DIDF; FDHF; ODAK


info@cdkf.fr

SIWEL 301606 OCT 15

L'appel est téléchargeable ci-dessous

Pré-congrès du MAK pour la région Vgayet-Setif-Jijel: Appel à Ferhat Mehenni de se présenter pour un autre mandat à la tête GPK

$
0
0
SMAOUN (SIWEL) - Le mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK) a tenu son premier prés- congrès pour la région Vgayet-Setif-Jijel dans la localité de Smaoun. Ce Rendez-vous politique a été dédié au Dr Kameleddine Fekhar et les autres détenus mozabites qui croupissent dans les geôles de l'Etat colonial algérien.
Pré-congrès du MAK pour la région Vgayet-Setif-Jijel: Appel à Ferhat Mehenni de se présenter pour un autre mandat à la tête GPK
Après la minute de silence sous le retentissement de l'hymne national Kabyle, M.Farid Djenadi, secrétaire général du MAK a été élu président du bureau. Dans son allocution d'ouverture, il a mis en exergue l'abnégation des militants sur le terrain afin de mener le bateau kabyle à bon port. Il n'a pas oublié de rendre hommage au président du MAK Bouaziz Ait Chebib, présent pour la circonstance et de saluer par là même les efforts perceptibles de l'Anavad à sa tête Ferhat Mehenni.

Plusieurs membres de la direction dont Mouloud Mebarki, Hocine Azem, Kamel Chetti, ont pris part à cet événement.

A l'issue d'un débat lucide, serein et démocratique, dans une ambiance bon-enfant, des propositions ont été émises et adoptées afin d'adapter les textes du MAK à la lumière de l'évolution politique du combat du peuple kabyle. Ainsi, les statuts, le Projet pour un Etat Kabyle , la charte des droits du peuple kabyle ont été passés en revue pour y apporter les changements qui s'imposent face aux défis de l'heure.

Une charte d'Ethique intitulée "ESPRIT MAK" a été élaborée et présentée par le Dr Mehdioui, membre de la direction du mouvement, en avant-projet pour la débattre dans la perspective de son adoption aux troisième congrès qui aura lieu le 05 février 2016.

Plusieurs résolutions concernant les objectifs opérationnels et les objectifs stratégiques ont été préconisés par bon nombre d'intervenant. Elles seront portées dans le rapport final de synthèse des travaux du pré-congrès.

Le point d'orgue des travaux a été l'appel lancé à l'unanimité des pré-congressistes qui plus est, était le leitmotiv de nombreux participants, à l'endroit de Ferhat Mhennni, afin de se porter candidat pour une autre mandature à la présidence du Gouvernement Provisoire Kabyle, et ce , sans pour autant entraver la liberté de candidature des autres potentiels postulant (e)s.

cdb

SIWEL 301751 OCT 15

Viewing all 2382 articles
Browse latest View live




Latest Images