Quantcast
Channel: SIWEL | Agence kabyle d'information
Viewing all 2382 articles
Browse latest View live

Centre Kabyle de l'Environnement : "Halte au massacre écologique de la Kabylie"

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) — La Kabylie subit encore une fois la foudre destructrice de l’Etat colonial algérien, pour la énième fois les forêts de la Kabylie sont ravagées par des incendies d’origine criminels. En s’attaquant aux forêts, on ne détruit pas que la faune ou la flore qui la peuplent, mais aussi des écosystèmes complexes qui recyclent la matière organique et alimentent nos champs et nos rivières d’éléments nutritifs.
Centre Kabyle de l'Environnement :
Ces feux, y compris hors saison estivale propice éventuellement aux départs de foyers, sont trop fréquents pour qu’ils soient naturels, affectent la capacité de résilience écologique de l'écosystème, provoquant ainsi l’érosion des terres et de la biodiversité et parfois même des pertes humaines et matérielles, le tribut sera cher payé à moyen terme.

Frappé par la nostalgie du désert, le pourvoir arabo-islamiste algérien tente à tout prix de stériliser les terres kabyles ce qui causera, à terme, le déclin inévitable de notre peuple ainsi que la disparition totale de notre identité, ce qui est déjà arrivé à plusieurs reprises dans l’histoire de l’humanité, comme les habitants de l’île de Pâques qui se sont éteints, ou les Mycéniens qui ont connu l’effondrement juste après la disparition de leurs forêts, et donc la destruction irrémédiable de leur environnement vital.

C’est avec la plus grande fermeté que le Centre kabyle de l’environnement condamne ce crime odieux contre l’écosystème, un crime contre l’humanité et contre la vie de manière générale, et appelle les Kabyles à défendre leurs forêts qui n’ont jamais connu cette fréquence de feux de forêt depuis la politique coloniale française de la terre brûlée.

Lazhar Bessadi,
Responsable du Centre Kabyle de l'Environnement

SIWEL 271027 OCT 16


Soutien des At-Mzab aux militants du MAK au Trocadéro

$
0
0
PARIS (SIWEL) — Les militants d'Izmulen pour les droits des At-Mzab ont participé au rassemblement auquel avait appelé la Confédération MAK-Anavad France au Trocadéro le 23 Octobre pour dénoncer le harcèlement contre les militants du MAK par le pouvoir algérien. Leur représentant, M. Dabouz y a prononcé un discours que nous retranscrivons ci-après dans son intégralité.
Soutien des At-Mzab aux militants du MAK au Trocadéro
Azul ghefwem aytulum,

Nous, Izmulen, joignons notre vois à celle du MAK-ANAVAD et disons qu’effectivement la situation répressive que subissent les militants du MAK et les mozabites qu’ils soient militants ou pas dans le pays des At-Mzab de la part de la police algérienne est inacceptable.

L’Algérie qui a ratifié toutes les conventions pour garantir et respecter les droits de l’homme ne rate pas une occasion pour démontrer qu’elle l’a toujours fait par hypocrisie.
- Crime contre l’humanité en 2001 dans la Kabylie et entre 2013 et 2015 dans le Mzab ;
- Répression au quotidien depuis 1962 à ce jour en Kabylie et au Mzab et ailleurs dans toute l’Algérie;
- Et cette arrestation et condamnation le même jour de Slimane Bouhafs car il s’est converti au christianisme. Cette conversion qui s’inscrit dans les droits de l’homme et qui est « garantie » par la constitution algérienne. Pendant que le Docteur Kamaleddine Fekhar, Kacem Soufghalem, Nacereddine Hadjadj, Noureddine Kerrouchi, Noureddine Khbiti, Abdellah Benabdellah pour ne citer que ces militants parmi plus de 130 mozabites, sont emprisonnés sans jugement depuis plus de 15 mois, sous prétexte de détention préventive, à la base de dossiers vides.
Aujourd’hui un autre mozabite a été assassiné ; Il a été victime d’une agression par des inconnus mardi passé (le 18 octobre 2016).

Nous tenons le pouvoir algérien responsable de ce crime. En effet le pouvoir fait tout pour qu’il y’ait plus de violence chaque jour dans le Mzab pour mieux justifier sa répression contre les mozabites.

C’est des bouches même des différents responsables du pouvoir algérien que l’instrumentalisation de la justice et la manipulation des violences dans le Mzab sont prouvées. Il n y a qu’à écouter les déclarations d’Ahmed Ouyahia, de Abdelaziz Belkhadem, du Wali de Taghardayt Azeddine Mechri et dernièrement du patron du FLN Ammar Saaidani.

Au Mzab comme en Kabylie les intimidations et arrestations brutales se poursuivent au quotidien. La torture des détenus mozabites dans les prisons algériennes qui a fait déjà deux morts, voir trois, continue toujours.

Le pouvoir algérien ne ménage aucun effort et fait preuve d’une grande imagination pour essayer de pousser le Mzab et la Kabylie à la violence. Nous lui répondons ici que notre lutte était, est et sera toujours pacifique, et qu’elle le sera sans relâche.

Nous dénonçons cette situation répressive inacceptable et exigeons :
- La libération immédiate et inconditionnelle des prisonniers du Mzab, à leur tête le Dr Kameleddine Fekhar ;
- La libération immédiate des militants et cadres du MAK arrêtés arbitrairement ;
La libération immédiate du Kabyle chrétien Slimane Bouhafs emprisonné pour délit de culte ;
- Le respect des droits fondamentaux des peuples At-Mzab et Kabyle et Chawi et tous les autres peuples Amazighs en Algérie.

Nous interpellons l'opinion internationale sur la répression dont sont victimes les peuples At-Mzab, Kabyle, Chawi et tous les autres Imazighen, et nous Appelons les organisations des droits de l'Homme pour agir afin que le pouvoir colonial algérien cesse les arrestations arbitraires des militants et cadres du MAK, et pour une commission d’enquête internationale sur les crimes contre l’humanité commis par le pouvoir algérien dans le Mzab.
Gloire aux martyres At-Mzab et Kabyles et tous les martyres Imazighen.

Tanemmirt

Paris (Rassemblement du MAK-ANAVAD à Trocadéro) le 23 octobre 2016
Pour Izmulen
Mohammed Dabouz

SIWEL 271236 OCT 16

Hommage à Nabile Fares, l’homme singulier au parcours exceptionnel

$
0
0
LYON (SIWEL) — Écrivain, anthropologue, professeur de littérature à l’université d’Alger, puis à Grenoble, et psychanalyste à Paris, Nabile Farès est né un 25 septembre 1940 à Collo, ou « Kabylie maritime » comme il aimait à dire et décède le 30 août 2016 à Paris.
Hommage à Nabile Fares, l’homme singulier au parcours exceptionnel
Il est à travers son œuvre et son vécu, comme nous le dit Ali Chibani, « le digne fils d’Abderrahmane Farès (le premier président de l’exécutif provisoire en Algérie) qui a désapprouvé énergiquement l’autoritarisme de Ben Bella. Si le père a été placé en résidence surveillée en 1964 par le premier président de l’Algérie indépendante et a choisi de quitter la vie politique après le coup d’État de Houari Boumediene en 1965, le fils a vécu deux ans avec un salaire gelé par les autorités algériennes qui voulaient l’amener à abandonner l’enseignement subversif qu’il dispensait à l’université d’Alger. Ses positions politiques contre le parti unique et en faveur des revendications identitaires et culturelles berbères ont attiré la sécurité militaire à son domicile laissé sens dessus-dessous. C’est l’événement qui lui a fait comprendre que le moment était venu de partir pour sauver sa vie. Et c’est en France qu’il a poursuivi son engagement politique, notamment en soutenant la création de la Ligue des droits de l’Homme en Algérie. Depuis 1983, date de son départ précipité, il ne sera rentré que quelques jours seulement en 1990 dans son pays. »

« Retracer - même rapidement- ce qui nous lie, sépare, fait de nous des « citoyens » auxquels on n’avait pas pensé auparavant ; nous sommes –maintenant- de plain-pied tombés dans l’orage, pris, au-delà des métaphores usées du réel et de l’histoire, dans l’œil du cyclone ancien qui emporta ombres et vêtements, corps et cris, fit de nous de jeunes travailleurs immigrés en France, puis, quelque temps plus tard, par faute de régime politique moderne et « réel » des réfugiés algériens en France.

Dénomination qui nous touche – même si nous n’avons pas encore tous les mêmes droits ; si nous ne connaissons pas encore les mêmes … « faveurs » (on reviendra sur ce mot) -, qui nous inscrit dans la brisure d’une histoire que nous croyions être la nôtre et qui se révèle être celle d’un Etat qui nous a démunis de tout –jusqu’à la vie – d’une langue qui nous a privés d’elle-même, d’une religion qui, par violence nous a empêchés de croire, d’une histoire qui nous a empêchés d’être.
»

Il suffit d’un extrait, comme celui-ci tiré d’un article Déchirures de la revue Esprit (Janvier 1995) pour découvrir l’homme singulier, le destin tragique et le parcours exceptionnel depuis son engagement auprès de l’ALN en 1960 jusqu’à sa disparition soudaine il y a deux mois.

Il laisse derrière lui une œuvre foisonnante, passionnante, atypique et vivante non seulement pour son pays mais aussi pour le monde.

L’association FORSEM, Forum de Solidarité Euro-Méditerranéenne, à Lyon organise en hommage à sa mémoire une conférence débat le samedi 5 novembre en présence de l’écrivain et journaliste Ali Chibani.

Hommage à Nabile Fares, l’homme singulier au parcours exceptionnel
Tatie Tamcumt
SIWEL 272103 OCT 16

La Ministre des Droits humains réagit aux incendies criminels qui ravagent la Kabylie

$
0
0
EXIL (SIWEL) — Pour la ministre kabyle des Droits humains au sein du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Masa Nora Abdaoui, "s'il s'agit d'une coïncidence que le Droit et la Justice soient représentés par la déesse grecque Thémis, et que le feu se dise "Times" [Thimes] en kabyle, ce qui est une évidence c'est que la Kabylie doit absolument se doter de sa propre Justice afin que sa glaive sanctionne les pyromanes à la solde du pouvoir colonial algérien". Ci-après son communiqué dans son intégralité :
La Ministre des Droits humains réagit aux incendies criminels qui ravagent la Kabylie
L'on ne peut compter sur l'injustice inique de l'Etat colonial algérien pour juger ses propres fonctionnaires qui ne font qu'obéir aux ordres venus des plus hautes sphères en appliquant la lâche politique de la "terre brûlée", pour "punir" le peuple kabyle qui a osé son droit à l'autodétermination

En parcourant, ce matin, les principaux quotidiens algériens, à ma grande surprise, aucun ne fait mention des gigantesques incendies criminels qui assiègent la Kabylie.

Les Kabyles peuvent rôtir sans ébranler le moindrement du monde les consciences !
Pour ceux qui en douteraient encore, la Kabylie est maintenant bel et bien isolée et physiquement cette fois-ci.

Où sont donc passés les droits humains, la protection de la faune et de la flore dans le voisinage de la Kabylie ?
Où sont passés les démocrates ? Où sont passés les écologistes ? Où sont donc passés les Algérianistes ?

En attendant l'avènement d'un Etat kabyle souverain qui veillera sur la sécurité de la population et leurs biens sur toute l'étendue de son territoire, l'Anavad appelle les Kabyles à se prendre en charge sans délai. Organisons la vigilance pour nous prémunir contre les incendies criminels; il s'agit d'un acte militant pour la protection de la chère patrie : la Kabylie !

C’est bien le cas de le dire : «Kabyles, il y a le feu en la demeure !»
Unissons-nous !

Cette cause sera portée devant l'opinion internationale et les instances en charge des crimes contre l'humanité.

Vive la Kabylie unie !

Mme Nora Abdaoui
Ministre des Droits humains.
Gouvernement provisoire kabyle en exil

SIWEL 272158 OCT 16

Les Kabyles d'Ivry en fête le samedi 05 novembre

$
0
0
ILE DE FRANCE (SIWEL) — L'association Franco-Kabyle d'Ivry-sur-Seine organise ce samedi 05 novembre à partir de 13h des activités culturelles riches et variées dont une exposition, une projection, une conférence-débat sur l'état des lieux en Kabylie par le Ministre Ahmed Haddag et sur l'émigration kabyle par Mourad Tagzout, ainsi qu'un gala avec Rabah Asma, à l'Espace Robespierre d'Ivry-sur-Seine
Les Kabyles d'Ivry en fête le samedi 05 novembre
Au programme :

- A partir de 13h00 :
Expositions diverses

- 16h00 :
Restauration : Cuisine Kabyle
Projection du film de la Montagne de Baya

- 18h00 :
Conférence & Débat avec avec Ahmed Haddag et Mourad Tagzout
« L’émigration Berbère en France hier et aujourd’hui » par Mourad Tagzout
« La Kabylie, êtat des lieux » par Ahmed Haddag

- 20h00 :
Concert de Rabah Asma

Adresse :
Salle Espace Robespierre
2, rue Robespierre
94200 Ivry-sur-Seine

Contacts :
Infoline : 0652115455
Association : 0651336024
E-mail : associationfrancokabyleivry@gmail.com

Ali Bouzidia
Président de l'association Franco-Kabyle d'Ivry sur Seine

SIWEL 272306 OCT 16

Olivier Graïne : "At Mislayen : notre Poitiers ?"

$
0
0
CONTRIBUTION (SIWEL) — Pour le sculpteur kabyle Olivier Graïne, la nouvelle de l'exclusion d'un imam suite à une initiative citoyenne à At Mislayen « redonne espoir quand l'on sait l'effort de guerre consenti par l'Algérie dans son dessein d'extermination de la Kabylie kabyle en l'islamisant et en l'arabisant.»
Olivier Graïne :
Les At Mislayen nous montrent la voie à suivre pour nous libérer d'une religion qui nous dépersonnalise chaque jour un peu plus.

Cet événement mérite une stèle commémorative qui marquera le point de départ de la désislamisation de la Kabylie (ou du moins à la relégation de la religion à une simple pratique spirituelle individuelle et surtout inoffensive).

Pour avoir eu le plaisir de rencontrer les braves gens d'At Mislayen qui se sont démenés comme des diables pour extraire aux maquis en forte pente les roches que nous avons utilisées dans l'aménagement du lieu qui a accueilli la statue de Mouloud Mammeri à At Yanni, je leur dis ici fraternellement toute mon admiration.

Je rappelle aussi, que les pierres utilisées pour le muret de cet aménagement, proviennent de l’ancienne mosquée du village d’At Mislayen; un bel exemple de développement durable et de recyclage à la kabyle.

La libération de Tamazgha du joug arabo-islamiste (donc, passéiste, rétrograde, vecteur de misères sociales et humaines), passera par la libération de la Kabylie ou ne passera pas. Qui sérieusement, le verrait passer par Oran ou par Bab El-Oued ? Malgré la sympathie que j’ai pour cette ville et ce quartier où je compte beaucoup d’amis.

Le combat de la Kabylie, est celui de tous les Amazigh et toutes les sociétés qui veulent avancer. Il n'y a qu'en Kabylie où un imam (donc fonctionnaire de l'Etat algérien) est chassé d'une mosquée par -des citoyens- pour atteinte à ses symboles laïcs. Un événement pourtant qui ne semble pas digne d’intérêt à toute cette classe intellectuelle prompte à déplorer pour la forme, les prêches d’imams que les télés arabes déversent en lave sur des cerveaux de toute façon cramés.

L’islam est religion de l’école algérienne et cela ne semble pas émouvoir tant que cela tous ces démocrates algérianistes prompts à se démarquer des souverainistes Kabyles qui pourtant sont les seuls à annoncer clairement leurs intentions d’en finir avec ce crime contre l’intelligence humaine que constitue l’endoctrinement par l’islam des écoliers au nom soit disant, d’une revendication plus globale de la démocratisation de toute l’Algérie alors qu’ils ne doivent leur existence politique qu’à la Kabylie et comme si, les souverainistes étaient nés hier et n’avaient pas milité pour l’Algérie ... bref.

Il n'y a qu'en Kabylie où les artistes, les intellectuels et les politiques assassinés, que leurs mémoires sont portées par des initiatives citoyennes. Pourquoi ?
Qui porte aujourd’hui la mémoire de Bennaï Ouali, d’Abane, de Krim, et de Nabila Djahnine en dehors de la Kabylie ?
Pourquoi n'y a-t-il aucune statue d'Amirouche, matoub, Mekbel sur des places publics ailleurs qu'en Kabylie ?
Qui soutient Bouhafs ce chrétien Kabyle pourfendeur de l’islam ? Qui s’est ému de la fermeture de l’école Axxam n Tmusni à At Yahia Moussa et de l’interdiction de territoire Kabyle, qui frappe à la femme Allemande d’Ahmed Amroui fondateur de cette école laïque ?
Qui célèbre en dehors de la Kabylie le 20 Avril 1980 ? À Oran ! Sauf que c’est le fait exclusif d’expatriés kabyles hélas.
La question mérite tout de même d’être posée et les conséquences tirées non ?

Personnellement, je rêve d’une Algérie libre, démocratique, laïque... de la même façon que je rêve d’un Afghanistan, d’un Iran, d’une Arabie Saoudite pour lesquelles on traverserait les mers déchaînées en barques de fortune au péril de sa vie pour s’y rendre et espérer y vivre. On peut rêver.

L’horloge biologique étant ce qu’elle est, personnellement je n’ai pas envie de finir ma vie à la perdre pour des chimères. J’ai envie que cela change de mon vivant. Je ne suis pas un fanatique pour me battre pour une idée qui se réaliserait dans cinq siècles. D’ici là je ne sais ce que l’humanité sera, et puis il appartiendra à chacun de faire sa vie. Il est judicieux je pense, de ne pas mettre toutes ses billes dans des..., mais de les investir avec pragmatisme et pour des projets réalisables.

Un imam insulte la mémoire kabyle, on le chasse sur le champ, on n’attend pas un siècle. La Kabylie a, il y’a vingt-sept ans (!) dit oui à la laïcité en ne votant que pour les partis qui portaient ce projet. Dans le reste de l’Algérie, on a voté exclusivement pour le contraire. C’est à dire, pour un Etat islamique porté par des individus pourtant très répugnants qui cultivaient la haine et la laideur corporelle et qui ne juraient que par le fleuve de sang qu’ils allaient faire couler (d’ailleurs ce projet leur tenait tant à cœur que malgré qu’ils avaient été privés du pouvoir, ils le menèrent à bien).

Le pouvoir algérien au lieu de prendre la Kabylie comme modèle et socle à la construction de ce pays des libertés, car ayant empêché à l’Algérie de prendre un aller sans retour possible vers les ténèbres d’un Etat islamiste, a investi des moyens colossaux pour la faire ressembler à ses régions qui constituent toujours des viviers idéologique intarissable au projet d’un Etat islamique. Et l’on voudrait qu’on se laisse faire ?

Un imam a insulté les symboles laïcs kabyles à At Mislayen qui lui a répondu au nom de tous les kabyles et de ceux qui les aiment par voie démocratique : Dehors !

Cet événement met au moins deux choses en exergue :
La première, est que la superstition (socle de tout pouvoir religieux) n’y a pas la côte car congédier un imam "rien que pour ça" est sans doute une offense à Mahomet et au terrible Allah qui déchaînera ses foudres sur eux ou comme souvent par le biais de ses défenseurs autoproclamés donc par définition zélés (comme on l’a vu dans le cas de Bouhafs).
La seconde, c’est la manifestation de la maturité politique qui agit en toute souveraineté et surtout d’une façon hautement citoyenne.
C’est cela le Génie kabyle, car les At Mislayen n’ont puisé que dans leurs propres forces en milieu hostile sous le couperet des lois arabo-islamiques qui dominent encore la Kabylie.

Les détracteurs des Kabylistes pour disqualifier l’idée d’un Etat Kabyle, avec une mauvaise foi grosse comme ça, se plaisent à avancer entre autre que la femme kabyle est opprimée... comme si la Kabylie était déjà indépendante et que ses lois strictement laïques présidaient au destin de ses citoyens. Les femmes Kabyles opprimées le sont justement par cette islamité que l’Etat algérien déverse par torrents sur ce pays, c’est le fait de ses milliers d’imams fonctionnaires de l’Etat algérien, de ces centaines d’illuminés salafistes, wahhabites , sunnites, chiites et diable que sais-je encore, qui sortent de l’école et des mosquées algériennes.

C’est à cause de cela que qu’il y’a un combat, sinon pourquoi vouloir à ce point extraire la Kabylie à cette folie arabo-islamique ?

À l’école, une prof, palestinienne ou syrienne voir même égyptienne, voulait nous apprendre sans humour, que l’islam avait libéré la femme, mais de cette femme libérée aucune trace je n’ai trouvé. Si cette femme se reconnaît, je la prie de se manifester (Celles qui portent le voile au nom de la liberté s’abstenir ou alors contacter Nekkaz. Merci). Ce dont je peux témoigner ma main sur le courant c’est de l’islam qui prive la femme de liberté. Peut-être que cette libération de la femme par l’islam n’est qu’une métaphore ou une blague, je ne sais pas vous, mais moi je n’ai pas le cœur à rire.

Bouhafs a porté atteinte à l’islam, donc à Dieu. Dieu étant tout puissant, pourquoi aurait-il eu besoin de défenseurs humains autoproclamés, corrompus de surcroît ? L’histoire des religions a ainsi été jalonnée de justice rendue au nom d’un Dieu qui n’a existé qu’à travers le pouvoir aveugle et impitoyable de l’homme sur l’homme.

Soutenir le MAK aujourd'hui, est un investissement sûr pour une Afrique du nord des libertés.
La Kabylie qui est déjà la capitale spirituelle de Tamazgha, sera demain sa capitale politique et culturelle (de Tamazgha). Les At Mislayen ont aujourd’hui écrit la première lettre d’un long chapitre. Á chacune et à chacun, kabyle ou pas d’en écrire une autre et demain nous lirons sur les vestiges de l’obscurantisme la fabuleuse histoire de notre beau pays peuplé de femmes et d’hommes émancipés aux nouveaux venus. C’est vrai que cette chute est lyrique alors permettez-moi de me rattraper et de terminer par cette bienveillante boutade : Je ne dis pas qu’il faille chasser tous les imams, mais il faut essayer.

Olivier GRAINE

SIWEL 280047 OCT 16

« Nous avons été colonisés, colonisés et colonisés », c'est faux ! (droit de réponse)

$
0
0
CONTRIBUTION (SIWEL) — Salem At Seyd, un passionné de l’Histoire de la Kabylie et fidèle contributeur de notre site, profite de ce droit de réponse pour rappeler qu'avant l'arrivée de la France en Afrique du Nord, la Kabylie n'a jamais été colonisée, contrairement à ses voisins. La Kabyle n'a donc connu que 90 ans de colonisation de la France, sans parler de la colonisation algérienne actuelle.
« Nous avons été colonisés, colonisés et colonisés », c'est faux ! (droit de réponse)
Il m'est insupportable de lire dans les pages de kabyle.com un article tel que celui de M. Djaffar Khenane. Autocritique ne rime pas avec autoflagellation et encore moins dévalorisation. Et pourtant, au fil du texte, on ne peut que constater un manque cruel d'amour de soi. Non ! détrompez-vous les kabyles sont une grande Nation. Mais pour le savoir faut-il encore se référer à notre véritable Histoire. Et non à une Histoire des berbères écrites par des romains, des arabes ou des français. Ou encore au Mythe algérien fabriqué de toute pièce et hérité de France.

Nation kabyle, la légende des 5 archs

Donc permettez-moi de vous enseigner le peu que je sais de notre Histoire. L'Histoire de la nation kabyle. Tout d’abord commençons par ce que la Légende laissée par nos anciens peut nous apprendre. La Nation kabyle est née d'un géant. Ce géant n'est autre que le géant du Djurdjura. De ce géant naîtront 5 fils qui donneront naissance aux fameuses 5 nations légendaires du Djurdjura. C'est de ces 5 aarch mythiques que naît le peuple kabyle originel. Notre peuple ne portera le nom de Kabyle que bien plus tard.

La renommée comme drapeau

Par le passé, nous n'avions nul besoin de drapeau tant la renommée des Kabyles était à elle seul un étendard plus que dissuasif. Les Romains ont nommé la Kabylie Mons Ferratus, car nos montagnes leurs sont demeurées insoumises et inaccessibles pendant 8 siècles. Ils ont bien essayé, mais sans succès. Il serait bon de relire Amar n At Belqacem u Amar (Boulifa). En revanche, ils ont soumis la Libye, l’Ifrikya et Tamazgha centrale par l’épée à la nouvelle religion. Au 7e siècle, le nouvel envahisseur islamique arabo-levantin ne tentera même pas d’y mettre les pieds. Car la réputation de ces montagnards indomptables est déjà bien établie. Le Djurdjura est imprenable et le restera fort longtemps.

Les « passifs » kabyles domineront Tamazgha et l’Orient avec l’Empire Fatimide. Avec Vgayet, la civilisation kabyle brillera de milles feux en Orient et en Occident. Par la suite, Vgayet deviendra même une capitale mondiale de la connaissance. Égale voire supérieure à Damas, Bagdad, Tolède, Le Caire ou Grenade. Elle enseignera au reste du monde les mathématiques modernes. Les Banu Hilal et Solaïm du XIe siècle n’ont jamais osé s’approcher de nos montagnes. Certes, ils ravageront l’Ifrikya et une grande partie de Tamazgha centrale. Mais, ils finiront par servir les Kabyles face aux nomades berbères du désert. Avant qu’Abdelmoumen, le Marocain ne décide d’en finir avec eux définitivement. Les hilaliens seront réduits à la portion congrue. Car c’est en réalité les berbères nomades zenatiya qui se révéleront autrement plus dangereux pour la démocratie kabyle. Encore à ce jour, car la majorité des mostaraboun de Tamazgha centrale descendent non pas des Arabes mais de ces nomades Zenatiya.


la Kabylie a n'a été colonisée qu'une fois et cela a duré 90 ans !

"Bref, je sais que vous allez me dire que nous n’avons pas eu le temps de construire notre nation, car nous avons été colonisés, colonisés et colonisés. Ce n’est pas faux". M. Djafar K., c'est totalement faux ! Et cela relève de l'ignorance que de prétendre le contraire. Une telle affirmation est une aliénation majeure. Et pour cause, la Kabylie n'a connu qu'une seule colonisation. Et elle n'aura duré réellement que 90 années et non 132 ans. Les dernières confédérations des aarch Kabyles de la ligue Haute fédérale de Kabylie se sont soumises sans renoncer à l'indépendance en 1857.

1871 : première guerre de libération

Jusqu'en 1871, la Kabylie prépare silencieusement un soulèvement pour récupérer sa totale indépendance. La Kabylie ne guette que le moment propice. Et la "passivité" des Kabyles bravant l'ordre colonial procèdera à l’élection des assemblées de villages en 1869 : tijmaïn. Et parallèlement à cela, la Rahmaniya et Mokrani ne cesseront de se rallier le soutien du reste de Tamazgha (Ouargla, Tougourt, Ouled sidi Ckeikh, Souk-Ahras, Tébessa etc...).

N'eut été la réelle "passivité" de ses voisins de l'ouest et de Guelma, la France coloniale n'aurait pas eu le temps d'envoyer les renforts nécessaires à un bain de sang programmé. C'est qu'en 1870, les Kabyles savaient déjà ce que les prussiens avaient infligé au sultan arabophile de la France : Napoléon III. Ils savaient que la République naissante en France faisait face à un autre soulèvement de 1871. Celui des Parisiens qui finira lui aussi dans un bain de sang.

En 1871 et 1872 la Kabylie redevient indépendante. Elle se lance dans une guerre totale. Mais hélas, la Kabylie voit ses terres confisquées, son élite déportée et ses instances politiques et religieuses sous étroite surveillance. Son mode de gouvernance est remis en cause fondamentalement. On passe d’un régime d’occupation militaire à un régime d’occupation civile. La Kabylie est colonisée véritablement pour la première fois de sa longue Histoire.

Le complexe du colonisé

Et si on continue à se « dévaloriser » comme dans l'article en question, on devient colonisable. Car vos mots portent un nom, le complexe du colonisé. Votre pays n'a été colonisé que 90 ans dans sa longue histoire millénaire. Et ce, par la deuxième puissance industrielle et mondiale du XIXe siècle. L'Histoire à laquelle vous faites référence n'est pas la nôtre. En Afrique du Nord, seuls le Maroc et la Kabylie n'ont pu être colonisés par les Turcs. Alger, Oran, Constantine, la Tunisie, la Libye n'ont malheureusement pu échapper à ce triste sort.

Histoire récente : priver la Kabylie de son élite

Commencez donc par ne pas confondre l'Histoire de votre pays avec l'Histoire des Algériens. Nous ne subissons en ce moment qu'une domination passagère consécutive à la décapitation de notre élite en 1872 et 1962 par l'Algérie française. Sinon nous n'aurions pas entrepris une deuxième guerre de libération aux côtés de ceux qui ont trahi les idéaux révolutionnaires forgés par les Kabyles jusqu'au 1er novembre 1954. Nous avons été trahis par nos voisins de Tamazgha Centrale. Pendant que nos anciens combattaient dans le maquis de l’Adrar n Nif, nos voisins procédaient déjà à la décapitation ou la neutralisation de la nouvelle élite kabyle pour récupérer à leur avantage l'Algérie française : A. Imache, B. Ouali, M. Aït Menguellat, Abane, Amirouche, Krim B., M. Oulhadj, B. M. Arav et de nombreux autres encore. Et l'Algérie a remis ça en neutralisant la génération 80 pendant la décennie noire islamiste. Et elle remis ça encore une fois lors du printemps noir.

Le MAK-Anavad et le renouveau du nationalisme kabyle

Elle aimerait encore remettre ça. L'Algérie française et ses nouveaux maîtres misent sur l'effondrement total d'une société kabyle qu'ils veulent arabisée et islamisée jusqu'à l'os. Mais c'est peine perdue, la Kabylie depuis 2010 songe sérieusement à reprendre sa totale indépendance. Et au diable le pétrole, reprenons notre Histoire ! De nos jours, on ne compte plus sur des "partis politiques" à l’image du RCD et du FFS qui vont oser aller voter un 20 avril. Pour un kabyle digne de ce nom, cela relève du sacrilège.
De nos jours, il y a un "Mouvement Politique" chargé de forger le projet d'indépendance et ouvert à tous les kabyles sans exclusive. De nos jours, la Kabylie s'est pourvue d'un Gouvernement qui défend ses intérêts. Et comme nous l'enseigne Dda Ferhat, on peut éliminer nos leaders, même physiquement, mais on ne pourra pas éliminer le MAK-ANAVAD ! Ce sont des institutions éternelles comme le phénix. On les croira mortes, mais elles renaîtront toujours de leurs cendres. L'indépendance de la Kabylie n'est qu'une question de temps.

La légende de l’âne

Et quant au fait d'écrire nos mythes et légendes, permettez-moi de vous en conter une. La légende rapporte que l'on a demandé à Dda Lwenas en quel animal il voudrait bien se réincarner. Il répondit sans hésiter : "l'âne !". Devant l’assistance médusée, le poète et illustre chanteur ajouta : "Aghyul ! Oui, car c'est sur son dos que se sont construits tous nos villages de Kabylie". Alors s'il vous plaît un peu de respect pour cet animal si injustement déprécié.

Et puis l'auteur de l'article a bien raison de s'excuser quand il dit : « excusez-moi, nous, on fait de la politique !! À bas le régime raciste, colonialiste, très méchant d’Alger ! »

Non ! Le régime des nouveaux propriétaires de l'Algérie française n'est pas « très méchant ! ». C'est un régime machiavélique, sans pitié et d'une sauvagerie sans nom. Mais la Kabylie a connu pires ennemis que ces tristes Sir dans son Histoire : les anciens maîtres de l'Algérie française, l'Emir des croyants Abdelkader et ses khalifats, les anciens maîtres de la Régence d'Alger. Ou encore ceux de l'Empire romain. Mais la Kabylie a toujours réussi à sauvegarder son indépendance pendant des millénaires ou à la reprendre après quelques décennies. Contrairement aux Algériens.

Salem AT SEYD
SIWEL 281319 OCT 16

Pétition contre la politique de la terre brûlée excercée par le pouvoir algérien en Kabylie

$
0
0
PETITION(SIWEL) — Une membre de la l'Association de Femmes de Kabylie, Taous Nait Sid, nous a fait parvenir une pétition contre « la politique de terre brûlée qu’exerce le pouvoir algérien en Kabylie ». Le texte de la pétition précise notamment que d'après des membres de la fédération des travailleurs des forêts cette mise à feu « est délibérée, simultanée et planifiée dans le temps et dans l’espace ».
Pétition contre la politique de la terre brûlée excercée par le pouvoir algérien en Kabylie
A rappeler que, selon des données officielles, 61 départs de feux ont été enregistrés à Vgayet les lundi et mardi dernier. Plus de 250 hectares de forêts, de maquis, de broussailles et champs d’oliviers et autres arbres fruitiers ont été ravagés par les incendies. A Azeffoun, on a enregistré un décès par asphyxie.


Texte de la pétition :
En ce moment, nous vivons l'impact désastreux des changements climatiques. La lutte pour la protection de la nature et des écosystèmes est une nécessité absolue où chacun de nous est concerné.

Nous devons tous participer à la sauvegarde de la biodiversité, qui est un bien commun de toute l'humanité.
Nous avons hérité de nos aïeux une terre et un environnement sain, il est de notre devoir de le protéger pour les générations futures.
Chaque année des milliers d’hectares de forêts, d’oliviers et d’arbres fruitiers partent en fumée en Kabylie. Des milliers de ruches sont détruites et les villages se trouvant à proximité ne sont, évidement, pas épargnées, ce qui attise la colère des citoyens. En 2007 six personnes ont péri carbonisées.

En certains endroits, les habitations ont été ravagées ; les habitants se sont sentis abandonnés par les pouvoirs publics. L'origine de ces incendies est liée entre autres à la canicule et à la négligence des autorités comme par exemple l’accumulation des déchets à ciel ouvert. Mais la cause principale et la raison politique; dans un communiqué rendu public, des membres de la Fédération des travailleurs des forêts estime que la mise en feu « est délibérée, simultanée et planifiée dans le temps et dans l’espace, à travers le choix des zones de départ du feu, pratiquement inaccessibles aux premières interventions ».
D’après des propos d’un officier supérieur algérien, rapportés sur les réseaux sociaux, « les incendies ne sont rien d’autre qu’une politique délibérée de la terre brûlée contre le peuple kabyle. »

Cette politique de terre brulée qu’exerce le pouvoir algérien en Kabylie, ne vise qu'à la destruction de l’écosystème kabyle et l’appauvrissement de cette région.
Pour rappel l’Algérie a ratifié la convention sur la diversité biologique (CDB) le 6 juin 1995, et a signé en 2016 l’accord de Paris sur le Changement climatique.

Signer la pétition

SIWEL 281409 OCT 16


Conférence du Président du MAK : « Ferhat Mehenni incarne à tous points de vue le leader naturel de la Kabylie »

$
0
0
MEKLA (SIWEL) — Sur initiative de la confédération MAK de Mekla, le président du Mouvement souverainiste kabyle, mas Bouaziz Ait Chebib, a animé hier une conférence interne à At Xlili. Ce rendez-vous politique qui entre dans le cadre de l’activité organique du Mouvement a été l’occasion pour le président du MAK de revenir sur l'actualité en Kabylie et de discuter avec les militants des événements récents au sein du mouvement et des prochaines actions du MAK.
Conférence du Président du MAK : « Ferhat Mehenni incarne à tous points de vue le leader naturel de la Kabylie »
D’entrée de jeu, mas Ait-Chebib a rendu un vibrant hommage aux militant(e)s du MAK qui ont pu et su semer les graines de l’espoir sur l’ensemble du territoire kabyle en véhiculant un message de vérité, de dignité et de liberté. Les grandioses marches réussies depuis 2014 ne sont rien d'autre que le fruit de leur travail de fourmi, renforçant chaque jour un peu plus la confiance du peuple kabyle dans le MAK et son projet libérateur. La Kabylie leur sera reconnaissante.

Concernant les turbulences qu’ont connues le MAK et l’Anavad, mas Ait-Chebib aura, comme à son habitude, un message de sagesse et d’humilité: « La crise est derrière nous. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort. Alors cette crise nous aura servi à réparer nos erreurs, à améliorer notre fonctionnement pour l’adapter à l’évolution du combat kabyle et à privilégier le dialogue et l’écoute. Le débat est le meilleur moyen de dépasser les crises et c’est dans ce sens que nous allons travailler afin de bâtir dans l’union un avenir de liberté et de démocratie pour la Kabylie. »

« Ferhat Mehenni est le père fondateur de la nation kabyle »

Abordant ses rapports avec le président de l’Anavad, le président du MAK dira ceci : « Je tiens à préciser que contrairement aux ragots colportés ici et là, il n’existe aucun problème personnel entre moi et le président de l’Anavad pour lequel j’ai un respect incommensurable et il le sait pertinemment. Il nous arrive de diverger et tant mieux, car la divergence entraîne la discussion et c’est de la discussion que jaillit la lumière.

Ferhat Mehenni connaît mieux que personne mon engagement, mon investissement et mon indéfectible loyauté à son égard, non par esprit de zaïmisme comme on me l’a très souvent reproché, et cela, depuis au moins le boycott scolaire de 1994, mais parce que pour moi, Ferhat Mehenni incarne à tous points de vue le leader naturel de la Kabylie. Il est le père fondateur de la nation Kabyle et tous mes discours, dans toutes les conférences, dans tous les meetings, dans toutes les manifestations en apportent la preuve formelle.

Donc, personne ne me fera croire que le Président de l’Anavad aurait déclaré que je l’aurais trahi et rien ni personne ne pourra ébranler l’unité de nos rangs. Le MAK et l’Anavad constituent les deux faces d’une même pièce que personne ne peut dissocier ».

Dénigrement infondé sur les réseaux sociaux

Suite à la campagne de dénigrement dont il a fait l’objet sur les réseaux sociaux, le président du MAK a rétorqué ceci : « Après que le régime colonial algérien s’est attaqué à ma famille, c’est autour de pseudo-militants kabyles de propager une propagande mensongère sur « des négociations entre le MAK et le pouvoir algérien » et ce malgré le démenti catégorique contenu dans le communiqué commun signé par les deux présidents.

« Quiconque affirme le contraire est invité à apporter les preuves de ces accusations diffamatoires qui ne cherchent évidemment qu’à entacher mon honneur et ma réputation en tant que président du MAK ». Puiss’adressant à ses détracteurs, il poursuit « je ne laisserai personne porter atteinte à mon honneur ni à celui des militants du MAK. Ayez le courage de nous affronter devant le peuple kabyle au lieu de nous dénigrer sous de pseudonymes, ce qui est en soi une lâcheté ».

Les élections législatives

Abordant la question des élections législatives algériennes, le président du MAK déclare : « La position du MAK vis-à-vis des élections algériennes restent inchangées. Elles ne nous concernent pas et de ce fait, nous les rejetons. La seule échéance électorale qui nous intéresse, c’est le référendum d’autodétermination qui redonnera la voix au peuple kabyle pour choisir lui-même le statut politique qui lui sied. Le peuple kabyle est d’ores et déjà appelé à se mobiliser pour les célébrations de Yennayer et du 20 Avril. »

« la violence c’est le piège que nous devons éviter »

Enfin, il est à noter que le président du MAK a rappelé avec insistance le caractère pacifique du combat libérateur kabyle en appelant les militants à la vigilance face aux tentatives du pouvoir algérien d'entraîner le mouvement dans la violence. « C’est le piège que nous devons à tout prix éviter. Le régime colonial algérien ne connaît que le langage de la violence. Il est désarmé face au pacifisme et à la maturité politique de notre Mouvement. Et c’est pour ça qu’il cherche coute que coute à nous amener sur son propre terrain, celui de la violence »

Viabilité économique de la Kabylie

Comme à l’accoutumée pour étayer la réelle viabilité d’un Etat kabyle, le président du MAK a développé le volet économique en incitant les militants et les cadres du Mouvement à approfondir la recherche et les connaissances dans ce domaine : « j'ai constaté que depuis la publication du dossier économique et son explicitation dans les conférences et les meetings, le taux d’adhésion au MAK s’est amplifié de manière considérable car nous avons su rassurer les citoyens sur la viabilité du projet souverainiste kabyle sur le plan économique ».

Halte à la répression !

Pour clore la conférence, le président du MAK a dénoncé la répression que subissent les citoyens kabyles, condamné les incendies criminels qui ravagent la Kabylie tout en s’inclinant devant la mémoire de la victime décédée à Iflisen. Avant de clore la rencontre, le président du MAK dira ceci : « J’ai une pensée particulière pour Slimane Bouhafs et sa famille auxquels je réitère mon soutien et celui du MAK. Je tiens également à témoigner mon indéfectible solidarité et celle du MAK aux militants kabyles et amazighs en général qui subissent la répression du régime colonial algérien. Je pense à M. Amrioui et à son épouse, interdite d’entrée en Kabylie à cause des écoles kabyles Axxam n tmusni, mises en place par son mari.

Je pense aussi à notre frère et ami, le Dr. Kameleddine Fekhar, et à ses camarades de lutte, illégalement détenus dans les prisons algériennes pour avoir osé dénoncer les abominables crimes commis par l’État algérien contre le peuple Mozabite. Qu’ils soient assurés de notre soutien et de notre solidarité. Nous ne les oublions pas ».

cbd
SIWEL 281743 OCT 16

Illulen Umalu : Faible secousse tellurique ressentie

$
0
0
MAREΓNA (SIWEL) — Une secousse tellurique d'une magnitude de moins de 2 sur l'échelle ouverte de Richter a été ressentie dans la nuit de jeudi à vendredi vers 00h29 locales (23h29 GMT/UTC) dans la région d'Illulen Umalu
Illulen Umalu : Faible secousse tellurique ressentie
Des témoins du village de Mareɣna ont confirmé avoir ressenti une vibration de quelques secondes et entendu grincer les lames des rideaux des garages.

Ce même ressenti a été confirmé aux villages d'At Leḥsen et d'Igreb, sis repsectivement à 3 km et à 1 km à vol d'oiseau de Mareɣna.

Renseignement pris, il semblerait que cette secousse se soit concentrée sur un rayon d'au maximum 10 km à la ronde autour de Mareɣna.

Les rapports en temps réel émis par le centre mondial de données sismologiques géré par l’USGS (U.S. Geological Survey) depuis son centre fédéral à Denver, dans le Colorado, et l'EMSC (Centre Sismologique Euro-Méditerranéen) n'ont rien relevé à ce moment-là qui correspondrait aux coordonnées géographiques de cette zone de la Kabylie, car le critère de leurs relevés serait d'une magnitude supérieure ou égale à 2.

La seule explication serait donnée par le fait que trois secousses aient été signalées en méditerranée :

5 minutes avant la Kabylie, soit à 23:25 GMT, un séisme de 2,7 a été ressenti dans le centre de l'Italie (42.90 N, 13.17 E)
Et 4 minutes après la Kabylie, soit à 23:33 GTM, un séisme de 2,1 a été détecté au Sud de la Grèce (37.54 N, 23.51 E)

Et 6 minutes après, soit à 23:35 GMT de nouveau au centre de l'Italie (42.87 N / 13.15 E), un nouveau séisme de 3,1 a été observé.

Pour l'heure, l'on ignore si les régions limitrophes d'Illulen Umalu, tel les At Ziki et les At yeǧǧar (Bouzeguène) ont ressenti ce mini-tremblement ou non.

SIWEL 280312 OCT 16

GZM N°2016/09/ASAN/07 portant création du Fonds de Souveraineté de la Kabylie (FSK) (Journal officiel)

$
0
0
EXIL (SIWEL) — Par décret publié mardi 20 septembre 2016 au Journal Officiel de l'Anavad, le Président du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Mas Ferhat Mehenni, a promulgué le décret portant création du Fonds de Souveraineté de la Kabylie (FSK) en remplacement du Fonds National de Solidarité Kabyle (FNSK)
GZM N°2016/09/ASAN/07 portant création du Fonds de Souveraineté de la Kabylie (FSK) (Journal officiel)
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
PRESIDENCE

TAGZEMT

modifiant et complétant le décret portant création du Fonds National de Solidarité Kabyle

GZM N°2016/09/ASAN/07

Considérant l’installation du Gouvernement Provisoire Kabyle ou l’Anavad, le 1er juin 2010 en exil (Paris)

Considérant le Troisième Congrès du MAK ayant élu M. Ferhat At S3id (MEHENNI) à la Présidence de l’Anavad (Gouvernement Provisoire Kabyle), le 26/02/2016 à At Zellal, pour un mandat de quatre ans.

Considérant le Décret GZM N° 2012/03/ASAN/01, du 03/05/2012, portant création du Fonds National de Solidarité Kabyle

Décrète :

Article 1 : Le Fonds National de Solidarité Kabyle est transformé en Fonds de Souveraineté de la Kabylie (FSK).

Article 2 : Il a pour vocation à recevoir des dons financiers de toutes origines légales.

Article 3 : Ce fonds a pour finalité de constituer une base financière pour
a) Les médias (sites web, radios et télévisions kabyles)
b) L’enseignement de la langue kabyle
c) Des aides pour des citoyens kabyles en situation de détresse.
d) La création à terme d’une banque nationale kabyle.
e) Les dépenses de fonctionnement des institutions kabyles

Article 4 : Le FSK est dirigé par un président nommé par Décret présidentiel de l’Anavad. Il est assisté de trois (03) vice-présidents, l’un pour la Kabylie, l’autre pour les Amériques & Asie-Pacifique et enfin, un troisième pour l’Europe, Moyen-Orient & Afrique.

Article 5 : Les comptes bancaires ouverts à travers le monde pour ce fonds sont sous l’autorité du président de l’Anavad qui dispose d’un droit de signature.

Article 6 : Il est contrôlé tous les 15 janvier et 15 juillet par le Président de l’Anavad qui en fait le rapport au Premier Ministre et au Comité Exécutif du MAK.

Article 7 : Le président du FSK tient la comptabilité des fonds dont il est responsable.

Article 8 : Les demandes de dépenses et d’affectation d’allocations à des postes budgétaires ou des investissements sont présentées directement par le président de l’Anavad au président du FSK. Toute demande du Premier Ministre est adressée au président de l’Anavad qui, après étude la transmet au président du FSK.

Article 9 : Les décisions d’affectation de budgets annuels ou semestriels, dépenses et investissements, sont prises par un Conseil nommé chaque fois par le président de l’Anavad

Article 10 : Le pouvoir de signature sur les comptes est dévolu par décision présidentielle de l’Anavad.

Article 11 : Le présent décret est publié au Journal Officiel de l’Anavad.

Fait le 20/09/2016

Signé : Mas Ferhat At Sɛid (Nom colonial MEHENNI), Président de l'Anavad

GZM N°2016/09/ASAN/08 portant nomination du Président du Fonds de Souveraineté de la Kabylie (FSK) (Journal officiel)

$
0
0
EXIL (SIWEL) — Par décret publié mardi 20 septembre 2016 au Journal Officiel de l'Anavad, le Président du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Mas Ferhat Mehenni, a nommé Mas Mourad Itim Président du Fonds de Souveraineté de la Kabylie (FSK)
GZM N°2016/09/ASAN/08 portant nomination du Président du Fonds de Souveraineté de la Kabylie (FSK) (Journal officiel)
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
PRESIDENCE

TAGZEMT

portant nomination du Président du Fonds de Souveraineté de la Kabylie (FSK)

GZM N°2016/09/ASAN/08

Considérant l’installation du Gouvernement Provisoire Kabyle ou l’Anavad, le 1er juin 2010 en exil (Paris)

Considérant le Troisième Congrès du MAK ayant élu M. Ferhat At Sɛid (MEHENNI) à la Présidence de l’Anavad (Gouvernement Provisoire Kabyle), le 26/02/2016 à At Zellal, pour un mandat de quatre ans.

Considérant le Décret GZM N°2016/09/ASAN/07 modifiant le statut du Fonds National de Solidarité Kabyle en Fonds de Souveraineté Kabyle (FSK)

Le président de l’Anavad, après consultation du président du MAK et du Premier Ministre de l’Anavad

Décrète :

Article 1 : Mas Mourad ITIM est nommé président du Fonds de Souveraineté de la Kabylie (FSK) pour un mandat de quatre (04) ans, à compter de ce jour.

Article 2 : Il doit veiller à l’application scrupuleuse des missions assignées par décret au FSK.

Article 3 : Il a pour mission de créer, en association avec le président de l’Anavad, le compte bancaire principal et les comptes bancaires secondaires pour recevoir les dons en faveur de la Kabylie faits sous l’autorité de l’Anavad.

Article 4 : Il est chargé de mettre sur pied un réseau de donateurs, connus ou anonymes à travers le monde entier.

Article 5 : Il tient une comptabilité rigoureuse des comptes et la présente officiellement tous les 10 janvier et les 10 juillet, aux présidents de l’Anavad et du MAK, ainsi qu’au premier Ministre.

Article 6 : Il présente la tenue des comptes au président de l’Anavad à chaque fois que celui-ci la lui demande.

Article 7 : Il éditera des reçus aux donateurs sous forme convenue avec le président de l’Anavad.

Article 8 : Il est secondé dans sa mission par Trois Vice-Présidents répartis comme suit : Un en Kabylie, un aux Amériques & Asie-Pacifique et un en Europe, Moyen-Orient & Afrique.

Article 9 : Le présent décret est publié au Journal Officiel de l’Anavad

Fait le 20/09/2016

Signé : Mas Ferhat At Sɛid (Nom colonial MEHENNI), Président de l'Anavad

GZM N°2016/10/ASAN/05 portant nomination des vice-présidents du Fonds de Souveraineté de la Kabylie (FSK) (Journal officiel)

$
0
0
EXIL (SIWEL) — Par décret publié mardi 25 octobre 2016 au Journal Officiel de l'Anavad, le Président du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Mas Ferhat Mehenni, a nommé Mas Salah Souami vice-président du FSK pour la zone Amériques & Asie-Pacifique ainsi que Mas Ravah Mouzarine vice-président du FSK pour la zone Europe, Moyen-Orient & Afrique. L'identité du vice-président du FSK pour la Kabylie, pour des raisons évidentes de sécurité, restera secrète.
GZM N°2016/10/ASAN/05 portant nomination des vice-présidents du Fonds de Souveraineté de la Kabylie (FSK) (Journal officiel)
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
PRESIDENCE

TAGZEMT

portant nomination des vice-présidents du Fonds de Souveraineté de la Kabylie (FSK)

GZM N°2016/10/ASAN/05

Considérant l’installation du Gouvernement Provisoire Kabyle ou l’Anavad, le 1er juin 2010 en exil (Paris)

Considérant le Troisième Congrès du MAK ayant élu M. Ferhat At Sɛid (MEHENNI) à la Présidence de l’Anavad (Gouvernement Provisoire Kabyle), le 26/02/2016 à At Zellal, pour un mandat de quatre ans.

Considérant le Décret GZM N°2016/09/ASAN/07 modifiant le statut du Fonds National de Solidarité Kabyle en Fonds de Souveraineté Kabyle (FSK)

Considérant le Décret GZM N°2016/09/ASAN/08 portant nomination du Président du Fonds National de Solidarité Kabyle en Fonds de Souveraineté Kabyle (FSK)

Le président de l’Anavad, après consultation du président du MAK et du Premier Ministre de l’Anavad

Décide :

Article 1 : L'identité du vice-président du Fonds de Souveraineté de la Kabylie (FSK) pour la Kabylie, pour des raisons évidentes de sécurité, restera secrète.

Article 2 : Mas Salah SOUAMI est nommé vice-président du Fonds de Souveraineté de la Kabylie (FSK) pour la zone Amériques & Asie-Pacifique.

Article 3 : Mas Ravah MOUZARINE est nommé vice-président du Fonds de Souveraineté de la Kabylie pour la zone Europe, Moyen-Orient & Afrique.

Fait le 25/10/216

Signé : Mas Ferhat At Sɛid (Nom colonial MEHENNI), Président de l'Anavad

Le Drapeau National Kabyle levé à Taqa n At Yahya et remis à neuf à Tizit

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) — Des jeunes souverainistes kabyles du village de Taqa dans Lɛerc des At Yahya ont procédé mercredi dernier, 26 octobre, au lever des couleurs nationales kabyles. Au village de Tizit dans Lɛerc d'Illilten, les drapeaux kabyles hissés à l'entrée du village ont été remplacés par des flambants neufs, hier vendredi 28 octobre.
Le Drapeau National Kabyle levé à Taqa n At Yahya et remis à neuf à Tizit
cbd/wbw/nbb
SIWEL 291155 OCT 16

Alerte : La gendarmerie algérienne veut empêcher un meeting du MAK à At Waεvan

$
0
0
AQVIL (SIWEL) — La gendarmerie coloniale algérienne a dressé ce samedi matin des barrages partout pour fermer les routes qui desserrent le village d'At Waεvan où était prévu un meeting populaire à 15h, organisé par le mouvement souverainiste kabyle
Alerte : La gendarmerie algérienne veut empêcher un meeting du MAK à At Waεvan
Nous y reviendrons dès que nous avons de plus amples détails

cbd/wbw
SIWEL 291234 OCT 16


MOB - TP Mozambe : La police algérienne interdit les drapeaux kabyles et les drapeaux amazighs

$
0
0
BLIDA (SIWEL) — Pour le compte de la finale de la majestueuse Coupe de la CAF qui aura lieu ce soir, le 29 octobre, entre le club kabyle du MOB et le club katangais du TP Mozembe, la police algérienne a reçu l'ordre d'empêcher les drapeaux kabyles, mais également les drapeaux amazighs.
MOB - TP Mozambe : La police algérienne interdit les drapeaux kabyles et les drapeaux amazighs
La police coloniale algérienne a reçu l'ordre d'interdire les drapeaux nationaux kabyles, ce qui n'est pas une première, mais également les drapeaux amazighs, qui étaient plutôt tolérés dans le passé.

Micipsa B, de Leqser, nous a informés que des policiers lui ont enlevé le drapeau amazigh de ses mains alors qu'il était en route pour Blida : « Tout ce qui a rapport avec le mouvement est interdit ».

Brahim I. a, quant à lui, préféré laisser le drapeau dans son véhicule pour éviter de ne plus le revoir dans le cas où il croise la police.

3 trains bondés de fans du club et en partance de Vgayet sont attendus à Blida pour être fouillés pour leur enlever leurs drapeaux amazighs et kabyles.

Les seuls drapeaux tolérés à Blida sont le drapeau algérien, celui du Congo et ceux des deux clubs. Le Drapeau national kabyle et le drapeau amazighs sont interdits.

nbb
SIWEL 291411 OCT 16

MOB - TP Mozembe : Les banderoles et posters de Matoub Lounès également interdits à Blida

$
0
0
BLIDA (SIWEL) — Les supporters du MOB qui se sont déplacés à la ville algérienne de Blida pour assister à la finale de la coup de la CAF qui oppose le club kabyle du MOB et le TP Mozambe du Congo sont en train d'être dépossédés de leurs banderoles et posters de Matoub Lounes.
 MOB - TP Mozembe : Les banderoles et posters de Matoub Lounès également interdits à Blida
Nous vous informions que la police algérienne a reçu l'ordre de dépouiller les supporters du MOB des drapeaux kabyles et amazighs. Nous venons d'apprendre que les posters et banderoles à l'effigie du Rebelle Lounes Matoub ne sont pas, eux non plus, les bienvenus à Blida.

Les dizaines de milliers de supporters kabyles en déplacement à Blida sont ainsi dépouillés de tout ce qui peut avoir un lien, de près ou de loin, avec la Kabylie.

Plusieurs supporters ont exprimé leur choc sur les réseaux sociaux et leur déception. Ils ne comprennent pas cet acharnement, d'autant plus que les banderoles de Lounes Matoub et les drapeaux amazighs sont tolérés dans les stades kabyles. Contrairement au drapeau national kabyle qui est, lui, interdit partout par la police algérienne, y compris en Kabylie.

nbb
SIWEL 291519 OCT 16

Meeting à At Waεvan : La délégation du MAK sur place malgré les barrages

$
0
0
AQVIL (SIWEL) — La délégation du MAK a atteint le lieu du meeting après avoir parcouru 6 km à pieds pour contourner les barrages. Les jeunes du village d'At Waεvan ont empêché les gendarmes coloniaux algériens d'accéder au village.
Meeting à At Waεvan : La délégation du MAK sur place malgré les barrages
Les jeunes ont même réussi à chasser le barrage dressé par la gendarmerie algérienne à l'entrée du village.

cbd/wbw
SIWEL 291528 OCT 16

Les sièges des APC de Makouda et d’Akfadou fermés par les citoyens

$
0
0
AKFADOU & MAKOUDA (SIWEL) — Les habitants de plusieurs villages ont fermé aujourd’hui 30 octobre le siège de l’APC et de la daïra de Makouda et ont fermé des routes suite à leur ras le bol du laisser-aller des autorités algériennes. A 50 km de là, à Akfadou, le siège de l’APC a également été fermé par les citoyens du village Tapount afin de protester contre leur marginalisation.
Les sièges des APC de Makouda et d’Akfadou fermés par les citoyens
Au moins deux sièges d’APC ont été fermés aujourd’hui en Kabylie, un à Vgayet et un à Tizi Wezzu. Des fermetures dues à des conditions de vies insupportables que vivent les villageois.

A Akfadou :
Les citoyens du village de Tapount ont protesté contre la négligence des autorités locales quant aux glissements de terrains qui menacent leurs habitations chaque hiver et ont rappelé au passage l’entière responsabilité de l’Etat algérien dans les malheurs qui pourraient survenir durant l’hiver qui arrive. Le problème de transport scolaire a été également soulevé.

A Makouda :
En plus d’avoir fermé le siège de la commune et celui de la daïra, les citoyens de plusieurs villages dont Attouche, Ain Larv3a, Tazrart, Tigulmamin et Aguni Buklan, ont également procédé à la fermeture des routes RN72 et CW3 afin d’exprimer leur colère et leur ras-le-bol devant l’insouciance des autorités quant à un cadre de vie qui se dégrade. Des policiers algériens ont essayé de forcer la réouverture des routes mais les citoyens les ont fait battre en retraite.
Les problèmes soulevés sont, entre autres, les routes impraticables, un manque d’eau flagrant depuis plusieurs mois, absence du gaz de ville et la non-gestion des eaux usés.

nbb
SIWEL 30101825 OCT 16

Lounes Kheloui hospitalisé et son état de santé n’est pas rassurant

$
0
0
Tizi Wezzu (SIWEL) — Le maitre du chaabi, apprécié par plusieurs générations de kabyles pour ses chansons et son timbre de voix exceptionnel, est une nouvelle fois hospitalisé au CHU de Tizi Wezzu. Les nouvelles qui nous arrivent sur place ne sont pas rassurantes quant à l’état de santé du Chikh.
Lounes Kheloui hospitalisé et son état de santé n’est pas rassurant
Lounes Kheloui, âgé de 66 ans, a été hospitalisé à plusieurs reprises (au moins 4 fois) au CHU de Tizi Wezzu ces deux derniers mois. Il souffre notamment d’une maladie rare appelée « dermatomyosite », qui a été diagnostiquée en 2009. Elle lui cause notamment une faiblesse musculaire généralisée. Chikh Kheloui souffre également de problèmes pulmonaires. Ce qui lui rend la respiration difficile.

D’après radio Taqervuzt son état est même critique et les médecins ont conseillé à ce qu’il soit transféré en France pour une meilleure prise en charge.

Le natif de Taddart Tamokrante à Ihesnawen, d’une carrière artistique longue d’une quarantaine d’années, a effectué une tournée en Amérique du Nord en Avril et Mai dernier et souhaite pouvoir finaliser son album en préparation.


Lounes Kheloui hospitalisé et son état de santé n’est pas rassurant
nbb
SWIEL 301940 OCT 16

Viewing all 2382 articles
Browse latest View live




Latest Images