Quantcast
Channel: SIWEL | Agence kabyle d'information
Viewing all 2382 articles
Browse latest View live

Internet et la lutte du peuple kabyle : Tout se sait, le meilleur comme le pire

0
0
CONTRIBUTION (SIWEL) — Dans cette contribution, Mack Ait Aoudia, revient sur le "terrain numérique", celui où foisonnent les débats et où les informations autour de la cause kabyle circulent instantanément à travers le monde entier et ce grâce aux réseaux sociaux et à une presse kabyle de plus en plus variée et mature. Pour notre contributeur, Internet est un outil à disposition de tout le monde mais à chacun de l'utiliser à bon escient pour faire avancer la cause.
Internet et la lutte du peuple kabyle : Tout se sait, le meilleur comme le pire
L'internet a fait entrer le combat et la lutte du peuple kabyle pour sa souveraineté dans une autre ère. Dans une nouvelle étape. Une étape importante. Car le substrat socio-politique des luttes est l'information. Un peuple non-informé est un peuple prisonnier à ciel ouvert à l'image des prisons de Cayenne. L’Internet qui a mis l'information et son partage à grande échelle au cœur même de son existence et de sa modernité a permis aux Kabyles de sortir du flou de l’information. Notre peuple est désormais informé et au fait des tenants et aboutissants de ce qui le concerne.

C'est ainsi que se révèlent les affaires au grand jour, à la portée de tous. Ce qui passait par le agherval de la presse traditionnelle et donc censuré ou retouché pour manipuler, est livré en brut au peuple. La vérité et la véracité des faits, c'est peut-être brutal et désavantageux pour les manigances mais un vrai salut pour le peuple. On ne nous rapporte plus de l'information analysée, mâchée et censurée mais on la vit live, srid, sdat wallen nnegh.

De plus en plus de Kabyles se sentent floués par le spectacle se déroulant devant leurs yeux. Ils voient la réalité des choses et en tirent toutes les conclusions qui leurs conviennent. Ils réagissent parfois émotivement. Tel était le cas lorsque des milliers de kabyles ont exprimé leur colère suite aux « salameleks » entre leurs idoles Idir et Ait-Menguellat ainsi que le premier ministre du régime colonial d'Alger.

Sans vouloir revenir sur l'affaire en tant que telle, puisqu’un “énergumène” n’est pas sensé en parler, mais en elle-même elle représente un cas très clair de la nouvelle ère. Aucune information ne peut être cachée ni maquillée. Personne ne peut plus prétendre à l'impunité qu’entraine l'ignorance des faits par les gens. C'est en profitant de cette ignorance qui sévissait dans le passé, qu'Akli Yahyaten, par exemple, qui a chanté pour l'Amicale des Algériens en France contre les Kabyles qui luttaient aux côté de feu Mohand Amazigh durant les années 70, s'est faufilé dans les méandres de l'Histoire. Car l'information de ses actions que je considère sincèrement contre-productives, pour rester poli, ne se sont pas rendues aux oreilles et aux yeux du peuple. Cela a été le cas pour tous ceux qui, à un moment, peu importent les raisons, ont été tentés d'aller à contre-sens du combat pour la souveraineté kabyle.

Internet a donc permis non seulement la circulation rapide et généralisée de l'information mais également la circulation des idées. Des idées autrement réservées à une élite qui se les échangent autour d'un pot. C'est un point d'une importance capitale car aujourd'hui la moindre idée qui émerge dans la tête d'un Ferhat At Sâid (Mehenni) est diffusable en un rien de temps. Tout discours merveilleusement tenu en kabyle par Vuâziz Ucebbi est disponible à tous. Il nous permet également d'entendre le discours de l'autre côté et celui de ses sbirs et KDS. C’est ainsi que nous savons d‘ailleurs qu’Amara Ben Younes et Ould Ali Bachagha, haca timira nwen, parlent haut et fort. Ouyahia, qui n'a ni honneur ni principe fait de même. Leur bassesse nous parvient et, il faut le dire, nous fait rire aussi.

Bien entendu, pour toute bonne chose un petit coin sombre, car des idées rétrogrades et contre-productives circulent aussi vite également. Le discours haineux de quelques religieux atteint des gens autrement à l'abri de sa force mensongère et destructrice. Mais néanmoins le débat est constamment ouvert. Internet permet tout et c'est à nous d'en tirer le meilleur pour faire avancer notre cause. Et internet nous permet de nommer nos déceptions également et cela porte des fois ses fruits. C'est ainsi que Takfarinas a regretté les fleurs que lui a offert Khalida Toumi afin qu'il appelle au vote boycotté par les Kabyles.

Nous savons maintenant que plus rien ne peut être caché. Ceux qui sont tentés par l'autre côté, quoique c'est leur droit le plus strict, savent qu'ils doivent désormais s'assumer comme tels. Nous savons qu’internet nous a ouvert d'infinies possibilités. Nous savons surtout que nos Petofi et nos Shevchenko ne sont pas forcément ceux en qui on a jeté notre dévolu.

Mack Ait Aoudia
SIWEL 302059 OCT 16


MAK At Waεvan : La tentative d'empêchement du meeting par la gendarmerie n'a fait qu’amplifier sa réussite (vidéo)

0
0
AQVIL (SIWEL) — Hier, 29 octobre, a eu lieu un meeting du MAK à At Waεvan. Les cadres du mouvement invités par la section locale du mouvement ont dû contourner à pied, sur 6km, le barrage de la gendarmerie implanté à l'entrée du village afin d’empêcher la tenue de cette rencontre. Ci-dessous la vidéo d'une partie de l'intervention du président du MAK, Bouaziz Ait Chebib, de Hocine Azem et de Mohand-Wamar Hachim.
http://www.siwel.info/video/
Comme on l'a signalé dans une précédente dépêche, les citoyens du village ont fini par aller voir la gendarmerie. Cette dernière a plié bagage aussitôt et a quitté les lieux.

http://www.siwel.info/video/
nbb
SIWEL 302303 OCT 16

Journée nationale de l’étudiant kabyle : Communiqué du Ministère de la Langue et de la Culture kabyles

0
0
EXIL, KABYLIE (SIWEL) — A la veille de la Journée nationale de l'étudiant kabyle(*) qui sera célébrée le 02 novembre, par la voix du Ministre de la Langue et de la Culture kabyles, Mas Karim Achab, le Gouvernement provisoire kabyle qui a décrété cette journée en 2010, tient à "témoigner de sa gratitude respectueuse envers la jeunesse estudiantine kabyle et l’assure de son entier soutien dans le combat qu’elle mène pour maintenir sa noblesse et sa dignité contre la volonté du régime colonial d’Alger de dévoyer et de pervertir l’univers du savoir." Ci-après, le communiqué dans son intégralité
Journée nationale de l’étudiant kabyle : Communiqué du Ministère de la Langue et de la Culture kabyles
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
Ministère de la Langue et de la Langue kabyles

Communiqué à l’occasion de la « journée nationale de l’étudiant kabyle »

Le 2 novembre 2016 marque le trente-quatrième anniversaire de l’assassinat de Kamel Amzal, un étudiant kabyle tué à coup de sabre par les intégristes islamistes à la Cité universitaire de Ben Aknoun, alors qu’il affichait un appel à une assemblée générale pour élire démocratiquement un comité universitaire. Kamel Amzal (appelé aussi Maǧǧid At Waεmar), originaire du village de Tiferdud, commune des At Vuyusef, en Kabylie, venait de souffler ses vingt bougies le 13 octobre 1982.

C’est pour rendre hommage à Kamel, et aux sacrifices consentis par les étudiants kabyles de façon générale, que l’Anavad (Gouvernement provisoire kabyle en exil) a promulgué la journée du 2 novembre comme la « journée nationale de l’étudiant kabyle », par le décret n° GZM/2010/18/ASAN/10, paru dans le Journal Officiel de l'organe exécutif kabyle du 18 octobre 2010.

La Kabylie a toujours valorisé le savoir. Dans son acception linguistique, le dénominatif taqvaylit renvoie aussi bien à la langue kabyle qu’à une forme de savoir ancestral kabyle, c’est à dire la parole en tant que domaine du savoir. C’est en étant conscient de cet héritage et de cette responsabilité que l’étudiant kabyle investit l’école et l’université. Si l’école est le lieu de l’instruction, l’université est le lieu du savoir, de la réflexion et du débat. Les sacrifices consentis par les étudiants kabyles sont là pour nous rappeler que la Kabylie a toujours été et reste encore déterminée à préserver cet univers du savoir de de tout endoctrinement politico-religieux tel que voulait l’imposer l’État algérien à travers ses relais et ses sbires. Pour rappel, c’est à l’Université de Tizi-Ouzou, en Kabylie, qu’est né le premier printemps démocratique en Afrique du Nord, un certain 20 avril 1980, défiant le pouvoir central d’Alger avec son armée, sa police politique et sa gendarmerie. Ce fut aussi un jeune lycéen, Massinissa Guermah, qui dérouta la gendarmerie algérienne installée aux At Dwala, au point de vouloir l’éliminer sur le champ, ce qui a provoqué le Printemps noir au cours duquel 132 jeunes, à la fleur de l'âge, furent fauchés par les balles explosives de la gendarmerie coloniale algérienne. Le jeune Massinissa, qui avait une moyenne de 18 sur 20, fut qualifié de voyou par le sinistre algérien de l’intérieur de l’époque, le tristement célèbre Yazid Zerhouni.

L’Anavad estime à sa juste valeur le combat continu des étudiants et des étudiantes kabyles. À l’occasion de cette Journée nationale de l’étudiant kabyle, l’Anavad témoigne de sa gratitude respectueuse envers cette jeunesse estudiantine et l’assure de son entier soutien dans le combat qu’elle mène pour maintenir sa noblesse et sa dignité contre la volonté du régime colonial d’Alger de dévoyer et de pervertir l’univers du savoir.

Ottawa, le 29 octobre 2016

Mas Karim At Aɛmeṛ (Achab dans l'état civil)
Ministre de la Langue et de la Culture kabyles
Gouvernement provisoire kabyle (Anavad)

(*) Le 02 novembre a été décrété "Journée nationale de l'étudiant kabyle" par le Président du Gouvernement provisoire kabyle (Anavad) et publié au Journal officiel de l’Anavad le 26 octobre 2010, en hommage à l'étudiant kabyle Kamel Amzal de Tiferdud, assassiné le 02/11/1982 par des islamistes algériens dans l'enceinte universitaire de Ben Aknoun, Alger, il fut la première victime de la horde islamiste algérienne... conformément à leurs méthodes inhumaines et sanguinaires en l'éventrant avec un sabre et en hurlant "Allah Akbar".

SIWEL 310115 OCT 16

Décès tragique d'un poissonnier au Rif : Manifestations contre la "hogra"

0
0
RIF(SIWEL) — Il s’appelait Mouhcine Fikri, il avait 31 ans et était vendeur de poissons à El Hoceima, dans le Rif. Le 28 octobre, il décède tragiquement broyé par une benne à ordure alors qu’il tentait de s’opposer à la destruction par des agents de la ville de sa marchandise. La mort de Mouhcine Fikri a indigné le peuple rifain qui a organisé plusieurs manifestations pour dire halte à la Hogra.
Décès tragique d'un poissonnier au Rif : Manifestations contre la
Cet évènement tragique dont on ne connait pas encore toutes les circonstances a eu une médiatisation internationale.

Pour la presse occidentale, cela rappelle le cas de Mohamed Bouazizi, le vendeur ambulant tunisien, qui s’est immolé en décembre 2010 et qui a été à l’origine des émeutes qui ont précédé « la révolution tunisienne ».

L’évènement a été largement relié sur les réseaux sociaux à travers une photo où on voit la tête et un bras de Mouhcine Fikri, inanimé. Le reste du corps étant pris dans le mécanisme du compacteur d’un camion-benne.

Les internautes kabyles ont été également secoués par cette tragédie et les manifestations qui ont suivi. Le fait que les manifestants ont brandi le drapeau berbère en appelant à la « vérité » sur la mort du « martyr Mouhcine » et s’indignent de la « hogra » qu’ils subissent de la part du Makhzen, cela rappelle les évènements du printemps noir de 2001 où un jeune lycéen, Massinissa Guermah, a été assassiné sans aucune raison par la gendarmerie algérienne. Un évènement qui a été suivi de manifestations réprimées dans le sang partout en Kabylie et qui ont concouru à la naissance d’un mouvement citoyen contre la « hogra » et en faveur de revendications politiques, sociales et surtout en faveur d’une reconnaissance identitaire par l’Algérie officielle.

A la différence des évènements de Kabylie où le ministre de l'Intérieur de l’époque, Yazid Zerhouni, avait traité Massinissa Guermah de voyou, le ministre de l’intérieur marocain, Mohammed Hassad, a réagi en déclarant : « On ne peut pas accepter que des responsables agissent dans la précipitation, sous la colère, ou dans des conditions qui ne respectent pas les droits des gens » après avoir annoncé l’ouverture d’une enquête « minutieuse et diligentée ». Les appels à l’apaisement du Makhzen témoignent du renoncement des gouvernants en Afrique du nord d'être dans la défiance face aux peuples de peur de revivre un « printemps noir kabyle » ou une « révolution tunisienne ».

Quoi qu’il en soit, la colère des citoyens gagne de l’ampleur partout dans le Rif. Le 30 octobre des dizaines de milliers de personnes ont participé aux funérailles de Mouhcine Fikri. Le cortège funèbre est parti d’El-Hoceima jusqu’à Imzouren, où la dépouille a été inhumée, au terme d’une marche de plusieurs heures.

nbb
SIWEL 311357 OCT 16

Alerte : Disparition inquiétante à At Yeǧǧar

0
0
KABYLIE (SIWEL) — Kamel Bazi, âgé de 24 ans, du village d'Iɣrayen dans Lɛerc des At Yeǧǧar, n'a plus donné signe de vie depuis qu'il a quitté le domicile familial mardi soir 25 octobre 2016.
Alerte : Disparition inquiétante à At Yeǧǧar
Un avis de recherche dans l'intérêt des familles a été immédiatement émis par ses proches sur les réseaux sociaux et le Comité de village d'Iɣrayen a placardé son portrait dans les communes de Wizgan (ex-Bouzeguène) et Idjeur en invitant ceux qui l'aperçoivent ou possèdent des renseignements à son sujet à les contacter via notre formulaire, nous leur transmettrons le message.

wbw
SIWEL 311742 OCT 16

Crime au marché d'Aqvu : Le président de l'Anavad condamne un acte barbare d'un autre âge

0
0
AQVU (SIWEL) — Un homme accusé d'avoir volé après avoir poignardé un vieil éleveur au marché d'Aqvu a été pendu par les pieds et tailladé, ce lundi 31 octobre. La police algérienne présente sur les lieux n'est pas intervenue ni les pompiers urgentistes. Le président du Gouvernement Provisoire Kabyle, Mas Ferhat Mehenni, profondément choqué par cet acte odieux, nous a transmis un message dans lequel il « condamne de toutes ses forces » un acte barbare d'un autre age. Transporté à l'hôpital d'Aqvu, la cellule de communication de la wilaya de Bejaia informe que "son état de santé est stabilisé à l’heure qu’il est et va quitter l'hôpital dès ce soir".
Crime au marché d'Aqvu : Le président de l'Anavad condamne un acte barbare d'un autre âge
Le président de l'Anavad condamne de toutes ses forces la pendaison par les pieds d'un homme qui aurait volé de l'argent à un vieil homme au marché d'Aqvu, ce lundi 31 octobre 2016. Cet acte barbare, d'un autre âge me choque profondément comme il doit choquer la conscience de chaque humain.

Devant l'insécurité que fait régner le colonialisme algérien sur notre territoire, il est urgent de mettre sur pied dans les villages et les villes des groupes de gardiens de la paix pour assurer la sécurité des personnes et des biens.

Il y a un mois, c'était un chanteur qui fut retrouvé dans la même localité pendu et tailladé, avec des inscriptions sur son cadavre de type : "Continue de chanter ta Kabylie". L'enquête policière n'a pas fait la lumière sur ce crime.

Aujourd'hui, en plein marché, qui a opéré ? Pourquoi la police d'Alger n'était-elle pas intervenue au moment des faits ?

Le président de l'Anavad alerte l'opinion internationale sur la gravité de la situation que nourrit le pouvoir algérien en Kabylie pour en abîmer l'image aux yeux du monde entier.

Ferhat Mehenni
Président de l'Anavad

SIWEL 311816 OCT 16

Guerre de décolonisation de l'Algérie : Appel sur l'origine d'une carte

0
0
APPEL (SIWEL) — Une carte portant le titre « Actions de feu rebelles » montre que l'essentiel des insurrections qui ont conduit à la décolonisation de l'Algérie ont eu lieu en Kabylie. Nous publions ci-dessous l'appel de notre consultant en Histoire, Salem At Seyd, qui cherche à retrouver l'origine « bibliographique » de cette carte pour pouvoir travailler sur ses données.
Guerre de décolonisation de l'Algérie : Appel sur l'origine d'une carte
APPEL

A la veille du 1er Novembre 1954, nous adressons un appel à la rédaction de l’Agence Kabyle d’Information. Cet appel consiste à demander aux lecteurs de Siwel et aux internautes s’ils ont des informations sur l’origine de cette carte. Autrement dit de quelle archive elle provient. En effet, cette carte est importante pour rétablir un minimum de vérité historique sur la guerre de décolonisation de l'Algérie.

Si nous arrivons à établir l’origine « bibliographique » de cette carte, nous pouvons établir plusieurs choses :

1 - L’essentiel de la guerre a été concentré sur la Kabylie et les régions principalement berbérophones. La carte révèle que se sont les kabyles de la zone III qui ont « fait le boulot ». Ensuite, les Aures/Nemenchas . Et les différentes petites « kabylies » de l’Atlas tellien (Ouarsenis, Blida, Traras etc..). C’est ainsi que les français les appelaient en 1840. « La petite Kabylie » de Vgayet et Sétif n’existait pas et faisait partie de la Grande Kabylie du Djurjura à cette époque là.

2 - Au XIXème siècle ce sont encore ces mêmes territoires qui ont fait preuve de la plus grande résistance face au colonialisme français et non Abdelkader.

3 - En 1871, se sont encore ces mêmes territoires qui ont aidé les kabyles dans un soulèvement généralisé. D’ailleurs, d’après cette carte on voit que ce qu’on appelle « la guerre d’Algérie » n’est ni plus ni moins qu’un deuxième soulèvement de 1871. Soulèvement organisé par l’ensemble de la Kabylie et mené par Mokrani et cheikh Aheddad.


Si on arrive à authentifier cette carte et à valider ses informations, on peut alors confirmer scientifiquement qu'il n’y a pas eu de guerre d’Algérie mais une guerre de Kabylie, de l’Algérois et des Aurès. Aidez-nous à retrouver l’origine de cette carte. Merci d’avance de nous faire parvenir votre réponse à feurebelles@gmail.com

Guerre de décolonisation de l'Algérie : Appel sur l'origine d'une carte
Salem At Seyd,
SIWEL 011032 OCT 16


Les militaires algériens ont dévasté des champs et arrêté un citoyen à At Yettura

0
0
AT YETTURA (SIWEL) — Les citoyens du village At Ɛervi de lεarc At Yettura sont en colère contre le pouvoir algérien et son armée après que cette dernière ait commis, jeudi 27 octobre, une violation contre l'honneur et la dignité de ce village perché à plus de 1000 mètres d'altitude.
Les militaires algériens ont dévasté des champs et arrêté un citoyen à At Yettura
L'armée algérienne a osé franchir les limites de l'intouchable. Une exaction militaire intolérable dont deux citoyens ont été victimes.

La première victime était en train de chasser dans les champs qui appartiennent au village lorsque des individus en tenues militaires lui ont sauté dessus et pour l’embarquer sans penser ni aux principes fondamentaux de la gestion territoriale du village ni à la convention de Genève ni au moins à leur constitution qui n'a de constitution que le nom.

La deuxième victime de ces exactions habite les maisons limitrophes du lieu de l’embuscade. Il a retrouvé son jardin à légumes saccagé et la citerne d'eau qu'il avait installée pour irriguer ses champs était trouée par des coups de couteaux à l'aide d'une arme militaire. Des actes, que les nombreux habitants du village assimilent à ceux perpétrés par l’armée coloniale française au moment de la guerre 54-62.

La section MAK At Yettura dénonce, à travers un cri d’indignation et de révolte, cet acte qui viole des principes du village en question comme le sont ceux des nombreuses victimes d’actes de pillage et d’extorsions ainsi que de fausses bavures qu'on a vu commises par Alger contre la Kabylie.

La question qui se pose par les citoyens de la région est : pourquoi cet acte de provocation et pourquoi maintenant ?

MAK At Yettura
SIWEL 011339 OCT 16


Maroc : une vie broyée à El-Hocima (communiqué du CMA)

0
0
RIF (SIWEL) — Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Congrès Mondial Amazigh, par la voix de sa présidente, Kamira Nait Sid, revient sur la mort tragique d'un poissonnier d'El-Hoceima et exige « la vérité et la sanction exemplaire de tous les responsables de ce drame ». Le CMA estime que « Le Makhzen cherche déjà à orienter les résultats de l’enquête vers la thèse de l’accident ». Ci-dessous le communiqué dans son intégralité.
Maroc : une vie broyée à El-Hocima (communiqué du CMA)
Maroc : une vie broyée à El-Hocima

Le 28 octobre 2016 à El-Hocima (région du Rif dans le nord du Maroc), Mohsen Fikri, un jeune marchand de poissons, se fait arrêter par la police marocaine et sa marchandise est saisie. Devant lui, les policiers jettent les poissons dans une benne à ordures. Dans un geste désespéré, le jeune homme saute dans la benne à ordures afin de tenter de sauver sa marchandise, son gagne pain. Un des policiers aurait dit au conducteur du camion en arabe : « th’an mmu ! » (broie sa mère !). Le mécanisme de compactage des ordures est alors mis en marche, happant le jeune homme et le tuant d’une manière atroce.

Cette mort tragique n’est pas un fait divers et il n’est pas certain que cela soit un accident. Pourquoi la benne a-t-elle été mise en marche alors que la victime se trouvait dedans ? Pourquoi une marchandise saisie par la police est immédiatement détruite ? Le jeune poissonnier a-t-il refusé de donner un « bakchich » aux agents de police qui en représailles ont saisi sa marchandise ?

Ce drame est celui du mépris des détenteurs du pouvoir (policiers, gendarmes, administration, Makhzen…) envers le peuple. C’est également le drame de la pauvreté dans cette région amazighe du Rif qui a été pendant des décennies marginalisée, reléguée, uniquement parce que son peuple refuse la soumission au Makhzen. Par dizaines de milliers dans les rues, les Rifains ne cessent de dénoncer l’injustice et l’impunité et réclament le respect de leur dignité.

Le Makhzen cherche déjà à orienter les résultats de l’enquête vers la thèse de l’accident, vers la thèse de la bavure policière, afin que la vérité reste cachée et que l’injustice érigée en système, perdure. Il en est ainsi de cinq citoyens retrouvés morts après un incendie d’une agence de la Banque Populaire de El-Hocima en 2011, au moment des grandes protestations populaires liées au mouvement dit du « 20 février ». Leurs familles et l’opinion publique attendent toujours de connaitre la vérité sur les circonstances exactes de leur décès.

Trop souvent au Maroc, des citoyens perdent leur vie en essayant de la gagner. Cela doit cesser.

Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) exprime ses sincères condoléances à la famille de la victime et lui exprime toute sa solidarité et sa sympathie. Le CMA exige non seulement la vérité et la sanction exemplaire de tous les responsables de ce drame mais également des mesures concrètes afin que de tels actes ne se reproduisent jamais. De même, le CMA réclame un plan urgent pour parvenir dans un bref délai à l’indépendance de la Justice et la fin de la corruption, du mépris et de l’arrogance dont font preuve tous les niveaux de l’exercice du pouvoir administratif et policier au Maroc.


Paris, 18/10/2966 – 30/10/2016
La Présidente
Kamira Nait Sid

SIWEL 011701 OCT 16

Rassemblement à Marseille contre la répression permanente qui s'abat sur les militants souverainistes

0
0
MARSEILLE (SIWEL) — Dans un appel diffusé en kabyle et en français, la toute jeune association « Solidarité France-Kabylie » appelle à un rassemblement le 12 Novembre à Marseille pour soutenir les militants kabyles qui subisse nt une répression permanente de la police coloniale algérienne et en solidarité à Slimane Bouhafs, arrêté pour "délit de chrétienté".
Rassemblement à Marseille contre la répression permanente qui s'abat sur les militants souverainistes
Appel de SFK au rassemblement populaire des Kabyles à Marseille.

« Solidarité France-Kabylie » est une jeune et nouvelle association (loi 1901) dans le tissus associatif des bouche du Rhône. Elle se veut d’être un trait d’union entre la Kabylie et la France en renforçant l’amitié et la solidarité entre deux peuples Français et Kabyle. Elle veut donner de la visibilité aux Kabyles en France pour qu’ils puissent s’y intégrer avec leur vraie identité et leur vraie culture kabyle et non pas avec une fausse identité qui les nie.

Le programme de Solidarité France-Kabylie (SFK) est riche et varié, nous pouvons citer quelques une de ses futures activités, les conférences, l’enseignement de la langue Kabyle, les fêtes des dates importantes de la Nation Kabylie, les expositions sur la Kabylie, la défense de la laïcité en France et en Kabylie…etc.

Comme première activité SFK a appelé à un rassemblement le 12 novembre à 15h au vieux port, pour condamner la répression permanente qui s’abat sur les militants Kabyles pacifiques et aussi pour soutenir Slimane Bouhafs un Kabyle chrétien qui purge une peine de 3 années de prison pour délit de chrétienté.

Soyons nombreux pour défendre nos libertés et notre patrie la Kabylie.

La direction de l’association SFK.

Tiɣri n SFK i yiqvayliyen ɣer tmesbanit di Marseille

Tadukkla “tamsetlet Fransa-T.Taqvaylit” d yiwet n tdukkla tamaynut tilemẓit gar tdukkliwin n Bouches du Rhône. Tebγa deg yiswiyen-is ad tili d ajerid n tuqna gar Fransa d tmurt Taqvaylit akken ad tessimɣur tamsetlet (solidarité) d tmidwa (amitié) gar aɣref aqvayli d uɣref afransis. Tevɣa daɣen ad tefk azal i yiqvayliyen deg tmeṭṭi tafransist akken ad ilin, ad idiren s yidles-nnsen d tnekkit-nnsen war ma llan s tnekkit tizikert yebɣan ad tessenger ayla-nnsen.

Deg wahil n tdukkla (SFK) llan atas n leqdicat deg-sen aselmed n teqvaylit, isaragen, tizikknin (exposition) ɣef idles d umezruy n tmurt taqvaylit, tamḥaddit ɣef talakt ama deg Fransa neɣ deg tmurt Taqvaylit.

Leqdic amezwaru i d-tessujed SFK d yiwwet n tamesvanit i wass n 12 nwember ɣef 15t deg Vieux Port di Marseille, akken ad nessiẓer (condamner) tamḥeqranit n udavu amhersiw ɣef yimeɣnasen iqvayliyen, akken ad nili di tam n Mass Sliman Bouḥafs aqvayli amasiḥi, yeḥkem udavu azzayri fell-as ɣef 3 n yiseggasen d lḥebs anagar mi yenker ddin n lislam yeqqel d amasiḥi.

Ilit d ittiεad ass n 12 nwember di vieux port akken ad nili d imḥaddiyen ɣef tmurt taqvaylit d tlelli-nneɣ.

Tamehla n tdukkla n SFK.






Rassemblement à Marseille contre la répression permanente qui s'abat sur les militants souverainistes
SIWEL 011725 OCT 16

2ème édition des journées du film amazigh d'Ars-sur-Moselle

0
0
ARS-SUR-MOSELLE (SIWEL) — Pour la deuxième année consécutive, l'association Azar d’Ars-sur-Moselle en Lorraine a organisé 2 journées du cinéma Amazigh le 29 et 30 octobre, avec le partenariat du cinéma Union de Ars, de la ville d’Ars-sur-Moselle, du conseil départemental ainsi que divers sponsors.
2ème édition des journées du film amazigh d'Ars-sur-Moselle
Cette année, au programme : 4 longs métrages, 2 courts métrages et 2 films documentaires ainsi qu’une vente dédicaces de livres et une conférence débat autour du cinéma Amazigh.

A noter et la présence de plusieurs acteurs, metteurs en scène et réalisateurs.

Le public nombreux est composé de français amateurs de cinéma d'art et d'essai complètement conquis par le cinéma Amazigh et, bien sûr, des kabyles découvrant avec fierté des films joués et réalisés par des berbères, notamment le long métrage "La maison jaune". Un film avec dans le rôle principal Amor Hakkar, un chaoui des Aures, et en langue chaouie. Un drame sur le deuil avec en toile de fond le pays chaoui, une histoire qui parle de la pudeur et de la solidarité des petites gens. Ce film a permis de découvrir des acteurs et actrices magnifiques dont l'actrice principale Aya Hamdi dont c'était le premier rôle. L’actrice été repérée par un algérien habitant au Koweït, qui a visionné le film, est tombé amoureux d'elle et l'a épousée (anecdote) malheureusement elle a arrêté le cinéma à la suite de ça.

Un autre film qui s’est fait remarquer, "Adios Carmen", un film berbère marocain de Md Amine Hamraoui dont le casting est époustouflant de talent.

2ème édition des journées du film amazigh d'Ars-sur-Moselle
Yollande
SIWEL 011958 OCT 16

Kamel Amzal : Hommage de sa conseillère principale d'éducation

0
0
EXIL (SIWEL) — A l'occasion du 34ème anniversaire de l’assassinat de jeune étudiant kabyle Kamel Amzal par les islamistes algériens, l'ancienne ministre de la Langue et de la Culture kabyles au sein du Gouvernement Provisoire Kabyle en exil, Masa Sakina Ait Ahmed, a tenu à rendre hommage à celui dont elle fut la conseillère principale d'éducation au lycée Ben Boulaid d'Asif n Sila (ex-Ain El-Hammam, ex-Michelet)
Kamel Amzal : Hommage de sa conseillère principale d'éducation
Nous ne t'oublierons jamais Kamel Amzal

Aujourd'hui la libération de la Kabylie est en marche mazal tarwa n tlelli rien ne l'arrêtera

ll y a trente-quatre ans, le 2 novembre 1982, une horde d'extrémistes islamistes algériens ont cruellement assassiné à coups de sabre, Kamel Amzal, militant de la cause amazigh, jeune étudiant âgé de 20 ans, originaire du village de Tiferdout à Alma n Sila ex Michelet ex Ain El Hammam.

Ce crime lâche et odieux a été commis à l'intérieur de la Cité universitaire de Ben Aknoun à Alger.
Kamel Amzal était un membre actif du comité des étudiants. Après plusieurs menaces, les intégristes islamistes soutenus par le pouvoir algérien, ont commis leur acte sauvage au moment où il procédait à un affichage en vue des élections du comité universitaire.

Après la violation de la franchise universitaire à Tizi Wezz, le 20 avril 1980, par l'armée algérienne, les militants islamistes obscurantistes, partisans d’une pensée rétrograde veulent transformer la cité universitaire en un lieu de propagande de leur idéologie et ce sous les encouragements et l'oeil bienveillant du pouvoir algérien.

Les pouvoirs algériens successifs ont toujours toléré et nourri l’islamisme radical pour contrecarrer le mouvement démocrate et berbériste né après le printemps berbère de 1980 en Kabylie.

Après l’assassinat de Kamel Amzal, 23 individus ont été arrêtés par les forces de sécurité, parmi eux un certain Abassi Madani, le fondateur et numéro 1 de l’ex-FIS. Ils ont été relâchés après un simulacre de procès, sans même la présence de l'avocat de la famille de Kamel Amzal.

Seul le terroriste assassin Lassouli Fatah Allah, le sabreur, a été condamné à une peine dérisoire de 8 ans de prison ferme, pour assassinat avec préméditation ! Il a été gracié deux ans plus tard par le président Chadli Bendjedid.

L'assassin de Kamel Amzal a rejoint le parti du FIS, et il fut même élu dans une APC remportée par ce parti Islamiste qui voulait instaurer la Charia en Algérie.

Après les événements de 1992, Lassouli Fatah Allah ayant rejoint les groupes terroristes sanguinaires, il a été assassiné, paradoxalement, dans la wilaya de Tizi-Ouzou lors d’une embuscade de l’armée algérienne alors qu’il était en déplacement avec ses acolytes dans le maquis de Yakouren.

Ma d Kamel Ameɣnas n tlelli, n teqvaylit ad yesgunfu di talwit.

Une pensée pour la famille de Kamel Amzal que j'ai eu comme élève au lycée Ben Boulaid à Aqqar - Alma n Sila.

Mme Sakina Ait Ahmed

SIWEL 021232 NOV 16

Journée nationale de l'étudiant kabyle : déclaration du Conseil Universitaire du MAK-Tizi Wezzu

0
0
TIZI WEZZU (SIWEL) — Le Conseil universitaire du MAK-Tizi Wezzu a tenu à rendre hommage à Kamel Amzal en cette date de commémoration de son assassinat par des islamistes il y a 34 ans, jour pour jour. A rappeler que la journée du 02 novembre a été promulguée en 2010 comme Journée Nationale de l'Etudiant Kabyle par l'Anavad
Journée nationale de l'étudiant kabyle : déclaration du Conseil Universitaire du MAK-Tizi Wezzu
Afraniman n Tmurt n Yeqvayliyen
Asqamu Asdawan Tizi Wezzu
Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie
Conseil Universitaire du MAK – Tizi Wezz


Déclaration

Le 02 novembre est une date historique qui a marqué la mémoire du peuple kabyle, elle symbolise la journée nationale de l’étudiant kabyle. Une date que la Kabylie retiendra à jamais, le 02 novembre 1982, la Kabylie fut endeuillée par l’ignoble assassinat de Kamal Amzal. Il a été lâchement assassiné à la cité universitaire de Ben Aknoun à Alger par les hordes islamistes, sous la protection et la bénédiction des services de sécurité de l’Etat algérien.

C’est devant ses camarades, partis avec lui afficher un appel à une Assemblée générale de la cité universitaire, que les hordes islamistes, conformément à leurs méthodes inhumaines et sanguinaires ont éventré Kamel Amzal avec un sabre en hurlant “Allah Akbar”. Kamel Amzal était un militant kabyle, démocrate et laïc que les intégristes appelaient le « diable rouge ». À la cité universitaire de Ben Aknoun, il luttait contre les intégristes pour instaurer un fonctionnement démocratique.

La salafisation de la Kabylie et les actes barbares que l’on voit aujourd’hui sont le résultat de la politique anti-kabyle et arabo-islamique entretenue par le pouvoir algérien bien avant l’assassinat de Kamel Amzal.

Nous avons le devoir d’honorer la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour notre liberté et de faire vivre pour l’éternité leurs noms inscrits en lettre de sang dans notre Histoire.

Le meilleur hommage qu’on puisse rendre à nos martyrs c’est de poursuivre leur combat pour la liberté.

Le conseil universitaire du MAK s’incline devant la mémoire de Kamel Amzal et renouvelle le serment de poursuivre le combat jusqu’à la libération de la Kabylie du joug colonial algérien.

Tilleli i tmurt taqvaylit
Liberté pour la Kabylie.

Le 02 novembre 2016, à Tizi Wezzu.
Le Conseil universitaire du MAK.

SIWEL 022100 NOV 16

L'état de santé de Ccix Lounès Kheloui s'est dégradé

0
0
KABYLIE & DIASPORA (SIWEL) — Le grand maître du chaâbi kabyle, Ccix Lounès Kheloui, actuellement hospitalisé au CHU de Tizi Ouzou, est dans un état de santé grave qui nécessite une intervention chirurgicale à l’étranger. Un collectif des amis de Lounes Kheloui s'est constitué, avec l'aval de sa famille, pour trouver une solution à son transfert et sa prise en charge à l’étranger. Nous relayons les divers appels émis dans ce sens :
L'état de santé de Ccix Lounès Kheloui s'est dégradé
Communiqué : Kheloui Lounes est gravement malade !

Le collectif des amis de Kheloui Lounes; auteur, compositeur et interprète de la chanson kabyle vient de se constituer.
Monsieur Kheloui est actuellement hospitalisé à Tizi Ouzou dans un état de santé grave qui nécessite une intervention chirurgicale à l’étranger !

Le collectif des amis de Lounes Kheloui s'est constitué à l'initiative de Mourad Ali Maammar et est composé de : Rachid Kheloui, Boudjema Agraw, Hocine Redjala, Mouh Bournane, Said Boukhari, Salah Hachour, Mohammed Mouloudji, Said Chemakh, ...

Le collectif compte sur les amis de Kheloui Lounes et les défenseurs de la chanson kabyle pour l'aider pour son transfert et sa prise en charge à l’étranger.

Pour le collectif
Said Chemakh

Appel

Nous, Ali Akache et Racid At Ali uQasi, venons de parler au téléphone avec le fils du maître de la chanson kabyle Kheloui Lounès.

Ce dernier est dans le coma. Il doit se faire opérer d'urgence (en France?). Ses enfants sont à la recherche de toute information concernant la transplantation pulmonaire (greffe pulmonaire).

Où peut-elle se faire?
Quelle est la procédure à suivre?
Le coût de l'opération? etc.

Lounès Kheloui souffre d'une fibrose des poumons à un stade avancé.

Prière de nous transmettre toute information utile qui répond aux questions précédentes.
Nous contacter et nous transmettrons à son fils Rachid Kheloui.
Partagez au maximum SVP.

Ali Akache, artiste établi aux USA
Racid At Ali uQasi, président de la Fondation Tiregwa du Canada

Kheloui Lounes doit se faire opérer d'urgence (en France ?), ses enfants sont à la recherche de toute information concernant la transplantation pulmonaire (greffe pulmonaire).
Où peut-elle se faire ? quelle est la procédure à suivre? le coût de l'opération ? etc.
Lounès souffre d'une fibrose des poumons à un stade avancé.
Prière de laisser un message ici, je transmettrai à son fils Rachid Kheloui.
Partagez au maximum SVP. MERCI.

Mohammed Ouamrane

L'état de santé de Ccix Lounès Kheloui s'est dégradé
Rappelons que le disciple de Ccix Lhesnawi dont il était proche tous deux étant natifs du même village de Taddart-Tamuqrant (Ihesnawen), était déjà hospitalisé fin août pour des problèmes respiratoires, à l'hôpital Sidi Velwa, ex-Sonatorium.

nj/wbw
SIWEL 02250 NOV 16

Urgent : Deux nouvelles convocations pour Boussad Becha

0
0
AT DWALA (SIWEL) — Boussad Becha, un cadre du MAK, a reçu deux nouvelles convocations de la part de la police coloniale algérienne. A rappeler que Mas Boussad Becha a été arrêté à plusieurs reprises au courant de l'année 2016 et a reçu une dizaine de convocations de la part de la police algérienne. L'acharnement du pouvoir algérien contre des militants pacifiques du Mouvement Souverainiste Kabyle ne semble pas connaitre de répit.
Urgent : Deux nouvelles convocations pour Boussad Becha

Urgent : Deux nouvelles convocations pour Boussad Becha
nbb
SIWEL 022356 NOV 16


Algérie : 5 portraits pour les 6 chefs historiques

0
0
ALGER (SIWEL) — A l'occasion du défilé du 1er novembre marquant le 62ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération de l'Algérie, que ne fut la surprise et des présents à Alger que des téléspectateurs que de constater que les portraits des 6 Historiques n'étaient qu'au nombre de 5 : Krim Belkacem, le kabyle qui avait signé les Accords d'Evian, a été "oublié" !
Algérie : 5 portraits pour les 6 chefs historiques
wbw
SIWEL 022358 NOV 16

Kheloui Lounès est décédé à l'âge de 66 ans

0
0
TIZI WEZZU (SIWEL) — Nous avons l'immense tristesse d'annoncer à nos lecteurs le décès du maître de chaâbi kabyle, Lounès Kheloui, dans la nuit de mercredi à jeudi. C'est ce que notre source a appris auprès de son fils, Rachid. Lounes Kheloui a été plongé dans un coma artificiel depuis le lundi 31 octobre pour qu'il puisse se reposer.
Kheloui Lounès est décédé à l'âge de 66 ans
Agé de 66 ans, il souffrait de problèmes respiratoires notamment, causés par une fibrose des poumons à un stade avancé.

La famille et les amis du chanteur kabyle ont pourtant réussi, hier 02 novembre, à obtenir une prise en charge pour qu'il puisse être transféré en France, tel que recommandé par les médecins du CHU de Tizi-Wezzu.

La rédaction présente ses condoléances à sa famille et amis, à ses admirateurs ainsi qu'à la famille artistique kabyle.

Lire aussi : Lounes Kheloui hospitalisé et son état de santé n’est pas rassurant

La rédaction
SIWEL 030807 NOV 16

Le Président de l'Anavad : « J'appelle toute la Kabylie à aller rendre un dernier hommage à Kheloui Lounes »

0
0
EXIL (SIWEL) — Dans un message adressé à notre rédaction, le président du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad), Mas Ferhat Mehenni a tenu présenter, en son nom propre, ses condoléances aux enfants et à la famille de Kheloui Lounes. Le Président de l'Anavad appelle, également, toute la Kabylie à aller lui rendre un dernier hommage à son enterrement, qui aura lieu probablement demain 04 novembre. Ci-dessous le message de Mas Ferhat Mehenni.
Le Président de l'Anavad : « J'appelle toute la Kabylie à aller rendre un dernier hommage à Kheloui Lounes »
Moins de trois mois après son hospitalisation pour fibrose pulmonaire, à Tizi-ouzou, le Maître de la chanson populaire kabyle à la voix suave de baryton, s'en est allé, la paix dans l'âme.

Je l'avais connu en 1980. C'était le regretté Matoub Lounes qui me l'avais présenté.
Depuis nous nous voyions de loin en loin.

Quand j'avais appris son hospitalisation je ne savais pas la gravité de sa maladie. J'ai vu sur les reseaux sociaux des photos de celles et ceux qui avaient fait leur devoir en allanr lui rendre visite. Cette solidarité était réconfortante et j'espérais qu'elle contribuât à son rétablissement. Hélas !
Là où j'ai été indigné ce fut quand Ould Ali El Hadi, en tant que représentant de l'état colonial algérien était allé lui rende visite non pas pour lui remettre une prise en charge de son évacuation dans un hôpital français où se soignent les membres du clan du régime, mais pour prendre des photos, poser avec le malade pour gagner des sympathies kabyles à leurs propres chaînes.
Honteux et scandaleux !

J'appelle toute la Kabylie à aller rendre un dernier hommage à Kheloui Lounes, héritier du géant de la chanson kabyle, Chikh El Hasnaoui, lors de ses funérailles. Ce sera là un acte de reconnaissance de son talent et de son legs à notre patrimoine artistique et comme un acte de glorification du militant qui a brandi fièrement le drapeau kabyle, l'anay Aqvayli.
Repose en paix mon frère.

En cette douloureuse circonstance je présente à ses enfants et à toute sa famille mes condoléances les plus attristées.

M. Ferhat Mehenni

SIWEL 031329 NOV 16

Décès de Kheloui Lounes : hommages et colère sur les réseaux sociaux

0
0
PARIS (SIWEL) — La Kabylie est en deuil suite au décès de Kheloui Lounes. Le chanteur kabyle apprécié pour son art mais aussi pour sa simplicité et sa générosité est parti brusquement et trop tôt, à l'age de 66 ans. Sur les réseaux sociaux les réactions sont nombreuses. Beaucoup de messages de tristesse et de condoléances mais aussi de colère contre les autorités coloniales algériennes.
Décès de Kheloui Lounes : hommages et colère sur les réseaux sociaux
Des réalisations graphiques, des montages et autres photos du chanteur décédé se multiplient sur Facebook depuis l'annonce du décès de Lounes Kheloui. Des personnes connues et anonymes, de Kabylie ou de la diaspora kabyle ont, chacun à sa façon, exprimé leur tristesse et ont présenté leurs condoléances à la famille du défunt. Plusieurs messages de colère également, notamment à cause du drapeau algérien qui couvre le cercueil de Kheloui Lounes et de la non prise en charge d'un transfert en France du malade par les autorités coloniales algériennes.


Décès de Kheloui Lounes : hommages et colère sur les réseaux sociaux
Le drapeau algérien couvre le cercueil :

Plusieurs internautes ont exprimé leur colère que les autorités algériennes se soient dépêchées à couvrir le cercueil de Kheloui Lounes d'un drapeau algérien. Il y en a qui ont décidé, suite à cela, d'aller rendre un dernier hommage à l'artiste kabyle munis de leurs drapeaux kabyles.

Racid At Ali uqasi, qui a passé 10 jours avec Kheloui Lounes lors de sa tournée en Amérique du nord, a expliqué qu'il ne comprenait pas pourquoi mettre un drapeau algérien sur le cercueil de l'enfant de la Kabylie, qui, de son vivant, chérissait le drapeau kabyle et le drapeau amazigh : " A plusieurs reprises et avant son gala du 21 mai 2016, il ne cessait de me rappeler de ne pas oublier de mettre les deux drapeaux Kabyle et Amazigh " a-t-il précisé avant d'enchainer : " nos artistes, comme Mohya, Brahim Izri, Matoub, Kheloui, Cherif Kheddam, ... souvent naissent, vivent et respirent comme Kabylo-amazighs. Mais ils meurent comme des turco-arabes. "

A rappeler que Lounes Kheloui a tenu à prendre part à la marche du 20 Avril 2015, où il a brandi fièrement le drapeau national kabyle.

Décès de Kheloui Lounes : hommages et colère sur les réseaux sociaux
Pas de prise en charge de la part de l'Etat algérien :

Comme l'a souligné le président de l'Anavad lui-même : "Là où j'ai été indigné ce fut quand Ould Ali El Hadi, en tant que représentant de l'état colonial algérien était allé lui rende visite non pas pour lui remettre une prise en charge de son évacuation dans un hôpital français où se soignent les membres du clan du régime, mais pour prendre des photos, poser avec le malade pour gagner des sympathies kabyles à leurs propres chaînes", s'est indigné Mas Ferhat Mehenni dans un communiqué.

Kamira Nait Sid n'a pas mâché ses mots contre l'indifférence des autorités algériennes : "Je suis révoltée et en colère par l'hypocrisie des soi-disant responsables. Quand il s agit des dinosaures corrompus les solutions sont faciles et rapides. Maudite Algérie , honte à l’Algérie "

Le chanteur Akli Drouaz a lui aussi, dans un message émouvant, exprimé sa colère : "Après avoir tout sourire, reçu un ministre sur son lit d'hôpital, Monsieur Lounas Kheloui n'attendra pas sa prise en charge, rien à ****** du Val de Grâce, de dz-assistance, ni d'hélico-sanitaire. D'autres cons iront se soigner à sa place, qu'importe, le cheikh ira rejoindre son maître de l'Ile lointaine. Je suis certain que déjà, il lui prépare une qaada."

Décès de Kheloui Lounes : hommages et colère sur les réseaux sociaux
Messages de sympathie et de condoléances :

Les messages de condoléances sont nombreux, ceux des personnes citées-ci dessus mais aussi de personnes anonymes.
Nadia Matoub, la veuve de Lounes Matoub, pour sa part, a déclaré : "Nous lui sommes reconnaissants pour sa générosité d’art. Son apport à notre patrimoine culturel est incommensurable et la Kabylie le compte dans son panthéon artistique."

Sakina Ait Ahmed, ancienne ministre de la culture et de la langue kabyles au sein de l'Anavad, a choisi un poème du chanteur pour lui rendre hommage :
Γas ad nruḥ d iseflawen
Wala tudert ma ḥekmen-aɣ
Tamurt i neqqen ṭṭelba
Trennu deg ifennanen
Ẓriɣ d acu i d sebba
Ma d nekk ur d iyi-ttɛerriben
Tagmat si zik i telha
Kkert ay imaziɣen
Tagmat si zik i telha
Akit a y iqvayliyen

L'enterrement de l'artiste aura lieu demain à Taddart Tamokrante, à Ihesnawen, Tizi-Wezzu, à partir de 11h00. une foule très nombreuse est attendue.

nbb
SIWEL 032141 OCT 16

Racid At Ali Uqasi témoigne de l'amour que portait Kheloui Lounès au drapeaux kabyle et amazigh

0
0
CONTRIBUTION (SIWEL) — Dans un message publié sur son compte Facebook, le professeur Racid At Ali uqasi, militant de la cause kabyle, a apporté son témoignage sur Kheloui Lounes, avec qui il a passé 10 jours en Mai 2016 lors de la tournée de Ccix Kheloui en Amérique du nord. Racid At Ali uqasi nous livre notamment, à travers ce témoignage, à quel point Kheloui Lounes chérissait le drapeau kabyle et le drapeau amazigh.
  Racid At Ali Uqasi témoigne de l'amour que portait Kheloui Lounès au drapeaux kabyle et amazigh
Kheloui Lounes et l’anecdote des drapeaux:

Même en étant triste de ne pouvoir me rendre à l'enterrement de Dda Lwennas Kheloui, je ne peux me gêner d’émettre ce commentaire qui me tient à cœur.

Je ne comprends pas ces manipulateurs politiques qui prennent des décisions à la place des familles de nos chers regrettés, parmi nos personnalités culturelles, politiques et révolutionnaires trahis, kabyles et amazighs...en se précipitant à chaque fois pour couvrir du drapeau algérien (et marocain pour les amazighs célèbres du Maroc) leurs cercueils.
C’était le cas des regrettés Hocine Ait Ahmed, Yaha Abdelhafid, Taleb Rabah, Cherif Kheddam , Mohya, Brahim Izri, Matoub Lounes, .. pour ne citer que quelques uns décidés entre 1998 et 2016.

Je comprends l'ancienne vraie famille révolutionnaire comme Hocine Ait Ahmed, Yaha Abdelhafid, Taleb Rabah, ... mais mettre le drapeau Algérien sur les cercueils de Mohya, Brahim Izri ou Matoub Lounes dont on connaît leur amère déception (Aḥaruq i ten-yewwin) quand à l'orbite empruntée par l’Algérie post-coloniale, est synonyme d'une deuxième mort qu'on leur fait subir. Ils doivent à chaque fois se retourner dans leur cercueil.
Ce pays Algérie, peint aux couleurs de l'arabo-islamisme comme l'a si bien chanté le regretté Matoub, et dont le drapeau aux symboles arabo-turco-messalistes, est usurpé par les voleurs de l’indépendance qui l'utilisent, à côté d'un hymne national aux intonations arabo-djihado-islamiste. Sacahnt que ce dernier est courageusement remis en cause par LWENAS Matoub et repris récemment en anglais par un chanteur Norvégien, du nom de Moddi.

Pour revenir à l'autre LWENNAS, le regretté Kheloui qui vient de nous quitter, j'ai passé avec lui presque 10 jours de bonheur à Montréal le mois de Mai 2016. Je l’ai fait balader d'une coin à l'autre, d'une maison à l'autre, des amis aux autres, d'un café à l'autre, d'un restaurant à l'autre mesurant ainsi la grande popularité dont jouit Dda Lwennas Kheloui auprès de ses fans kabylo-canadiens. Il en revenait pas.
A plusieurs reprises et avant son gala du 21 mai 2016, il ne cessait de me rappeler de ne pas oublier de mettre les deux drapeaux Kabyle et Amazigh sur la scène et de mettre l’écharpe amazigh autour de son cou (Voir la photo). Il me disait ils sont beaux tous les deux même si je ne comprends pas tout à fait la différence.

Ce n’est qu’une fois au cours d'une de nos ballades en voiture à Montréal que je lui ai montré, les deux drapeaux canadien et québécois. Je lui ai dit, tu vois ces 2 drapeaux, l'un à coté de l'autre:

L'un aux couleurs rouge et blanc, est le drapeau canadien. C'est à dire le drapeau fédéral comme celui de la fédération Tamazgha. L'autre, aux couleurs bleu et blanc, est le drapeau québécois. C'est à dire le drapeau provincial comme d’autres provinces canadiennes qui ont chacune son propre drapeau.
Exactement comme le drapeau kabyle à cote des drapeaux Chawi, Rifain, Azawad, Canarien, … dans une future fédération Tamazgha à bâtir, et qui a déjà son drapeau grâce a l’académie Berbère. Laquelle Tamazgha est appelé à remplacer demain le Maghreb Arabe actuel aux couleurs et symboles qui ne sont pas les nôtres, puisque les pays actuels font partie de la ligue Arabe et d'un monde arabe fictif.
Vous ne pouvez pas imaginer comment Dda Lwennas Kheloui était content d’avoir compris la chose, en me disant la prochaine fois je vais les brandir les deux drapeau et à chaque fois que l'occasion me sera donné.

Maintenant je vous le dit tout de suite je suis très triste de voir son cercueil non couvert d’un drapeau qui lui est très cher. Et je n’ai pas hésité à le faire savoir à ses 2 fils Rachid et Omar en les appelant ce matin pour leur rappeler l'amour que voue leur père à notre drapeau. Je leur ai raconté l’histoire que je viens de raconter.

Mon message est à vous les militants pour faire le nécessaire à la veillée funèbre qui aura lieu aujourd’hui dans la demeure de Dda Lwennas Khaloui au Sud-Ouest à Tizi Ouzou. Mais aussi demain lors de son enterrement dans son village Ihesnawen. J'aurai tant aimé être avec vous !!!
Pour comprendre le sens de mon message regardez-moi ce monsieur envoyé spécialement pour cette tâche, manipulation idéologico-politique oblige. Voir surtout à partir de la seconde 56.

http://www.siwel.info/video/
NOTE:
L'image en attachement, je l'ai profondément pensé et conçu pour vous montrer que nos artistes, comme Mohya, Brahim Izri, Matoub, Kheloui, Cherif Kheddam, ... souvent naissent, vivent et respirent comme Kabylo-amazighs. Mais ils meurent comme des turco-arabes. C'est juste pour interpeller les esprits et donner à réfléchir.

Racid At Ali uQasi

SIWEL 032240 OCT 16

Viewing all 2382 articles
Browse latest View live




Latest Images