Quantcast
Channel: SIWEL | Agence kabyle d'information
Viewing all 2382 articles
Browse latest View live

Le Conseil régional MAK de Vgayet, Stif et Jijel condamne l'agression du président du MAK

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) — Dans une déclaration parvenue à SIWEL, le Conseil régional de Vgayet, Stif et Jijel du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK), par la voix de son président, Brahim Azi, condamne vigoureusement le guet-apens tendu hier vendredi contre la délégation du MAK et son président devant animer un meeting populaire à Timizar. Ci-après la déclaration dans son intégralité :
Le Conseil régional MAK de Vgayet, Stif et Jijel condamne l'agression du président du MAK
AFRANIMAN I TMURT N IQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L’AUTODETERMINATION DE LA KABYLIE


Conseil régional de Vgayet-Stif-Jijel

Déclaration

L’agression –aux allures d’une tentative d’assassinat–, dirigée hier vendredi contre la délégation du MAK et son président à Timizar, nous choque au plus haut degré.

Ce qui semble être un guet-apens fomenté et organisé par les ennemis de nos aspirations légitimes à la liberté, n’est autre qu’un sacrilège de nos valeurs au nom de celles venues d’autres cieux. Ainsi un tel acte, n’est pas seulement dirigé contre l’un des meilleurs fils de la Kabylie, mais contre la Kabylie entière.

De ce fait, le Conseil régional MAK de Vgayet-Stif-Jijel condamne vivement cet acte lâche et irresponsable. Et rappelle que si ses membres n’hésiteraient pas un seul instant à se donner corps et âme pour tout ce qui touche la Kabylie, nonobstant dès lors qu’il s’agisse de la vie ou de la sécurité du président ou d'ailleurs de n’importe quel membre de la famille souverainiste.

Quant à ceux -réduits aux coups bas et indignes– pour contrer notre mouvement pacifique, nous rappelons : « Jamais rien de ce que vous entreprendrez ne fléchira la volonté de nos militants d’aller toujours en avant dans leur noble et pacifique engagement à faire de la Kabylie une nation libre et moderne ! »

Kabylie, le 12 novembre 2016
P. du Conseil : Brahim Azi.

SIWEL 121256 NOV 16


Farid Djenadi condamne la tentative d'agression de Bouaziz Ait-Chebib

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) — Dans une déclaration parvenue à SIWEL, le Secrétaire général du MAK, Mas Farid Djenadi, condamne dans les termes les plus fermes la tentative d'agression contre le Président du Mouvement souverainiste kabyle, Mas Bouaziz Ait-Chebib, et l’ensemble des militants qui l’accompagnait. Ci-après la déclaration dans son intégralité :
Farid Djenadi condamne la tentative d'agression de Bouaziz Ait-Chebib
AFRANIMAN I TMURT N IQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L’AUTODETERMINATION DE LA KABYLIE


Secrétariat Général

Communiqué

Incontestablement, cette tentative, honteuse et impardonnable, a été planifiée dans les laboratoires du régime colonial algérien. Un régime illégitime qui se trouve aux abois face à la crise qui secoue ses divers clans en vue d’une redistribution de la rente algérienne, et comme depuis toujours, au détriment des intérêts vitaux de la Kabylie.

Au-delà du village de Timizar, théâtre malheureux de cette grave agression, c’est la Kabylie toute entière qui est touchée dans ses fondements et ses valeurs. Cet acte, signé de la lâcheté habituelle des serviteurs zélés du colonialisme arabo-islamique, constitue une insupportable atteinte à l’honneur de la Kabylie et un grave précédent dans l’histoire de la Kabylie car, pour la première fois, il s’est trouvé des kabyles pour agir ouvertement, au vu et au su de tous, pour exécuter et surtout assumer la sale besogne sur ordres des policiers et gendarmes en civil appelé en renfort pour leur garantir l’impunité.

Cette agression survient à un moment déterminant pour le Mouvement et constitue en ce moment précis, une provocation très clairement préméditée et planifiée, dans le but évident de semer le doute et la confusion et surtout d’imposer au peuple kabyle le recours à la violence. Le scénario, une fois mis en place, justifierait aux yeux du monde entier les arrestations massives au sein de la famille souverainiste, pourtant résolument pacifiques et très conscient du fait que la violence constitue bien le terrain sur lequel le régime colonial d’Alger veut entraîner la Kabylie afin de légitimer un autre génocide, comparable ou peut-être même pire que les massacres du printemps noir, puisque ce serait une réponse à la violence ; une répression qu’aucun Etat au monde ne condamnerait. Il nous suffit de voir le mutisme honteux du monde dit libre face au massacre actuel du peuple kurde par le régime turc, au moment où les kurdes sont les héros incontestable de la guerre contre Daech.

En ces moments troubles et difficiles, j'interpelle le peuple kabyle pour qu’il fasse preuve de vigilance et de sagesse afin de ne pas tomber dans ce piège tendu pas les ennemis de la patrie kabyle. Je les appelle à s'unir autour des militants du MAK.

Enfin, le MAK prend à témoins l’ensemble des organisations des droits de l'homme, ainsi que la communauté internationale, sur les éventuels dérapages planifiés par le pouvoir algérien en kabyle. Le MAK est une organisation politique responsable et pacifique qui n’entend pas laisser la Kabylie être menée au chaos. Le MAK lutte pour un droit légitime, reconnu par les lois internationales et ratifiés par l’ensemble des pays, y compris par l’Algérie.

Rien ni personne ne nous déviera de la voie de la légalité dictée par le droit international qui garanti le droit à l'autodétermination des peuples, de même que l’action politique pacifique parce que nous savons que c’est là que réside notre unique voie de sortie pour nous défaire du colonialisme arabo-islamique qui ronge la Kabylie.

Kabylie, le 12/11/2016

Farid Djenadi,
Secrétaire général du MAK

SIWEL 121620 NOV 16

Rencontre avec le président de l'Anavad :« Il ne peut y avoir d'Etat sans hiérarchie et sans autorité » (Vidéo)

$
0
0
EXIL (SIWEL) — Comme annoncé une première émission filmée a été organisée par les équipes de Siwel avec le président de l'Anavad hier 12 Novembre. Même si des problèmes techniques ont empêché la tenue de la rencontre en direct, néanmoins le président de l'Anavad a répondu à quelques questions des internautes qu'ils nous ont envoyés via la page Facebook de l'Agence Kabyle d'Information.
http://www.siwel.info/video/
Dans ce premier rendez-vous le Président est longuement revenu sur la nouvelle étape que s'apprête à entamer le mouvement souverainiste kabyle. Il explique ainsi que le respect de l'autorité est l'une des clés majeures pour arriver à franchir un nouveau pas dans le combat pour l'indépendance de la Kabylie.

Il a également abordé les questions internationales d'actualité et a apporté des éclaircissements par rapport à l'approche de l'Anavad en matière de diplomatie.

Une prochaine édition de ce rendez-vous est déjà programmée pour le 10 Décembre 2016.

L'équipe de l'agence kabyle d'information se félicite de l'engouement généré par cette émission même si elle tient à s'excuser auprès des très nombreux internautes qui ont attendu à ce que l'émission soit diffusée en direct.

La rédaction
SIWEL 130234 NOV 16

Rassemblement à Marseille contre la répression et l’inquisition en Kabylie (vidéo)

$
0
0
MARSEILLE (SIWEL) — Sur l’appel de l’association Solidarité France-Kabylie (Tamsetlelt Fransa-Taqvaylit), un grand nombre de Marseillais (plus de 150 personnes) se sont déplacés au vieux port ce samedi 12 novembre 2016 à 16h pour exprimer leur refus de la répression faite aux militants Kabyles pacifiques et pour soutenir Slimane Bouhafs victime de l’inquisition du pourvoir arabo-islamiste Algérien.
http://www.siwel.info/video/
Rappelons que Slimane Bouhafs est un Kabyle chrétien jeté en prison par le pouvoir islamiste Algérien pour conversion au christianisme et pour avoir exprimé son opinion sur l’islam sur face book.

De nombreuses banderoles ont été déployées lors de ce rassemblement. Les unes condamnent la répression et les intimidations faites aux Kabyles d’autres dénoncent la salafisation de la Kabylie par le pouvoir colonial arabe Algérien. Une autre banderole appelle à la liberté de conscience et de croyance en Kabylie.

Les chansons et poèmes de Matoub ont été diffusés pendant le rassemblement.
Les promeneurs Marseillais et touristes curieux se sont rapprochés des militants l’association pour s’informer de la situation de la Kabylie.

Les responsables de l’association se sont succédés au micro pour exprimer leur indignation et leur refus de cette répression colonisation arabe qui s’abat sur le peuple Kabyle sans défense.

Le rassemblement a pris fin vers 18h, les Kabyles de Marseille sont repartis avec le sentiment d’avoir fait une action en faveur de leur patrie la Kabylie.

Kader D
SIWEL 131524 NOV 16


Remerciements du président du MAK à tous ceux qui ont exprimé leur soutien suite à l'agression (Communiqué)

$
0
0
COMMUNIQUE (SIWEL) — Dans un communiqué adressé à notre rédaction, le président du MAK, Mas Bouaziz Ait Chebib, remercie tous ceux qui ont exprimé leur soutien aux cadres et militants du MAK qui ont été agressés lors du meeting du mouvement souverainiste à Timizar n Sidi Mensur (At Jennad) le 11 novembre. Ci-dessous le communiqué dans son intégralité.
Remerciements du président du MAK à tous ceux qui ont exprimé leur soutien suite à l'agression (Communiqué)
AFRANIMAN I TMURT N IQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L’AUTODETERMINATION DE LA KABYLIE


Présidence

Communiqué

Communiqué du président du MAK

Suite au guet-apens de Timizar, où la direction et les militants de notre Mouvement ont failli se faire lyncher par une horde de voyous, sur ordre de mercenaires à la solde du régime colonial algérien, je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui nous ont apporté leur soutien et leur solidarité, et ce, indépendamment de toute appartenance politique. Je salue cette solidarité kabyle et reste convaincu que notre acharnement à unir et à fédérer les kabyles sur l’essentiel, c’est-à-dire Taqvaylit, demeure la clé de l’unité kabyle et sans aucun doute possible la seule chance de libérer la Kabylie de la dictature coloniale d’Alger. De toute évidence, la portée de notre discours, empreint de bon sens et de lucidité, gêne considérablement la régence d’Alger et ses relais en Kabylie car dans l’intérêt de l’Algérie arabo-islamique, il ne faut surtout pas que les kabyles s’unissent.

Le Complot ourdi contre le MAK dénote clairement que l’objectif recherché par une agression d’une telle ampleur vise à nous faire taire. Qu’ils sachent que nous ne sommes ni intimidés, ni encore moins effrayés. Quand on est sur le terrain de la lutte pour la libération de la Kabylie, on s'attend effectivement à tout. Nous connaissons les dangers qui nous guettent et les risques que nous prenons, et c’est en toute lucidité que nous les assumons car la Kabyle mérite tous les sacrifices.

Le guet-apens tendu aux militants du MAK à Timizar a incontestablement été mis en place par l’Etat algérien lui-même. C’est sous les yeux ébahis de la population locale que des policiers et des gendarmes, dont beaucoup étaient en civils, se tenaient aux côtés des voyous qui ont agressé les militants et cadres du MAK. C’est le Secrétaire général de la zaouia, fonctionnaire de l’Etat algérien en Kabylie, qui a lui-même donné le départ à l’attaque meurtrière qu’ils avaient préméditée. De même que c’est en présence du vice-président FLN de l'Assemblée populaire de Wilaya de Tizi-Ouzou, en compagnie d’une bande de voyous, et sous escorte de la police et de la gendarmerie, que l’agression a eu lieu sans aucune intervention de leur part pour intercepter les agresseurs. Mieux encore, toutes les issues du village avaient été bouclées par la gendarmerie algérienne de sorte à nous barrer la route et à nous fermer toute issue.

Ce qui est inquiétant et ce qui doit interpeller tout kabyle digne de ce nom, c’est de voir que nos villages sont peu à peu dépouillés de leurs valeurs, notamment celle de l’hospitalité et de la protection de tout invité d’un village. Ces valeurs, toutes deux sacrées, sont incarnées par le principe ancestral de La3naya, et c’est cette valeur qui a été gravement bafouée à Timizar par ces hordes de voyous qui ont pu pénétrer dans un village kabyle et agresser sauvagement leurs invités : Du jamais vu en pays kabyle !

Le plus grave est que cela dénote que nos villages sont désormais «otages» d’une administration coloniale aux abois et que celle-ci, désormais, n’hésite plus à actionner ses mercenaires en pays kabyle, au vu et au su de tous et nous ne pouvons pas l’accepter ; d’où la nécessité impérieuse de doter la Kabylie de son propre Etat. Nous ne pouvons pas nous résigner à la destruction des valeurs qui ont fait l’originalité et la grandeur du peuple kabyle.

Quels que soient les obstacles qui se dresseront face à nous, que nos détracteurs sachent que la direction et les militants du MAK sont plus que jamais déterminés à mener la Kabylie vers sa propre libération. Contrairement à ce qui a été avancé ici et là, nos militants ont affronté la situation avec courage. Ce sont eux qui nous ont évité le pire. Je leur dois la vie et je leur en serais éternellement reconnaissant. Je tiens à remercier les militants de la section locale de Timizar, les militants de la Coordination d'At Jennad, ainsi que les militants venus des autres régions de Kabylie. Je tiens à remercier en particulier, Menad Ait Gherbi, Chaavan Oumohand, Koceila Dahman, Hafid Mekdam, Slimane Kadi, Lazher Bessadi et Samir de Timizar.

La Kabylie libre est en marche. Aucune force ne l'arrêtera.

Bouaziz Ait Chebib,
Président du MAK.

SIWEL 131938 NOV 16


Retour sur quelques points abordés par le président de l'Anavad le 12 novembre

$
0
0
PARIS (SIWEL) — Soucieux de l’intérêt que peuvent porter les kabyles non kabylophones et les amis de la Kabylie aux propos du président de l'Anavad lors de son interview du 12 novembre, nous publions ici un résumé de quelques points qu'il a abordés.
Retour sur quelques points abordés par le président de l'Anavad le 12 novembre
Commençant l'interview par des excuses aux téléspectateurs pour un problème technique qui a fait que l'émission ne pouvait pas passer en direct, le Président de l'Anavad (Gouvernement Provisoire Kabyle), M. Ferhat MEHENNI a longuement parlé des sujets d'actualité en Kabylie et dans le Monde en général, ainsi que les futurs projets du MAK et de l'Anavad.

Le Président a tenu en premier lieu à condamner avec la plus grande fermeté l'agression qu'ont subit les militants du MAK ainsi que son Président, Mas Bouaziz Aït-Chebib, en Kabylie par les représentants de l'état colonial d'Alger, dont les auteurs étaient le Secrétaire Général (SG) de la Zaouia de Sidi Mensour à Timizart, dans la confédération des Aït-Djennad.
Sur la même question, le Président a assuré les militants en Kabylie de son soutien inconditionnel en rappelant qu'il ne va abandonner personnes, mais a aussi appelé à la mise sur pied d'une autorité, ou d'un corps de sécurité et d'ordre Kabyles, qui auront affaire justement a des moments pareils.

En revenant a la crise qu'a connu le mouvement souverainiste il y a de cela quelques semaines, le Président de l'Anavad a souligné que ce qui s'est passé était inévitable, mais guide certainement le mouvement vers sa restructuration et la Kabylie vers son indépendance.

Parlant de la révolution qu'a connu le MAK depuis sa création en 2001, le Président, qui est aussi fondateur du MAK à l'époque, a rappelé que son mouvement appelait à l'autonomie dans ses débuts et a tenu son 1er congrès 6 ans après sa création, soit en 2007 à Ighil-Ali (Vgayet). Ensuite, a eu lieu la mise sur pieds de l'Anavad en 2010, avant l'Hymne National, la Carte Nationale d'Identité Kabyle et l'Anay Aqvayli (drapeau Kabyle). Le 3ème congrès du MAK qui s'est tenu en 2016 a tranché sur la question de l'INDÉPENDANCE de la Kabylie.

Abordant les futurs projets de la mouvance souverainiste, Mass Ferhat Mehennni a parlé du dernier décret présidentiel qu'il avait signé concernant le Fond de Souveraineté de la Kabylie (FSK), sauf qu'il a fait du travail diplomatique en faveur de la Kabylie, une priorité. Le Parlement Kabyle semble aussi être pris au sérieux plus que jamais par le premier ministre, Mas Lhacène Ziani, en soulignant que sa première séance doit avoir lieu en Kabylie, sauf si et seulement si les conditions sécuritaires n'étaient pas au rendez-vous.

Pour rappeler les succès du Gouvernement provisoire Kabyle sur le plan international, mas Ferhat Mehenni avait rappelé le soutien du Maroc lors de la 70e session des Nations Unies. Il a été reçu notamment aux parlements italien, québécois, français, belge, canadien, et au département d'Etat des Etats Unies d'Amérique, la Knesset et la Suisse, et qu'un travail sans précédent se fait justement dans le cadre de l’internationalisation de la cause Kabyle.

A propos de la lettre qu'il avait adressée à Donald J.Trump, Mas Ferhat Mehenni avait affirmé que la Kabylie a besoin du soutien du Président des Etats Unies comme elle a besoin du soutien d'un maximum de pays dans le monde.
Faisant allusion au livre qu'il avait publié chez Michalon "Le siècle identitaire - la fin des états post-coloniaux" en 2010, le Président de l'Anavad s'est prononcé sur la cause kurde, dont la responsabilité histroique sont, pour lui, les forces coloniales traditionnelles notamment, la Grande-Bratagne et la France, qui ont dénié au peuple kurde d'avoir leur propre état à la fin de la première guerre mondiale. Il a précisé que la plupart des pays issus de la colonisation ont été victimes de ces puissances.

Jugurtha Aqvayli
SIWEL 132209 NOV 16

La section MAK de Freha a exprimé son soutien au président du MAK suite à la tentative d'agression

$
0
0
FREHA (SIWEL) — La section MAK de Freha a souhaité apporter son soutien au président du MAK suite à la tentative d'agression à laquelle il a échappé grâce à l'intervention des militants et des citoyens. Ci-dessous le communiqué de la section de Freha.
MOUVEMENT POUR l'AUTODETERMINATION DE LA KABYLIE

SECTION MAK DE FREHA


La section MAK de FREHA condamne avec la plus grande vigueur la lâche tentative d'agression, perpétrée par des voyous des zaouia et autres suppôts du pouvoir algérien en l'occurrence le vice-président de l'APW de Tizi-Ouzou, le sinistre Ouguemat, au village de Timizar n'At Jennad, contre un authentique fils de la Kabylie Mas Bouaziz AIT CHEBIB .

Nous condamnons par la même occasion le silence suspect des partis s'autoproclamant démocrates devant une atteinte a la liberté d'expression, de réunion, atteinte a la personne humaine. Les militants du MAK de FREHA sont déterminés a aller de l'avant.

Tout notre soutien à notre Président Mas BOUAZIZ AIT CHEBIB

SIWEL 132245 NOV 16

Le Mouvement pour l'Autonomie du Mzab dénonce l'agression de Mas Bouaziz Ait Chebib

$
0
0
MAROC (SIWEL) — Le porte-parole du MAM, le Mouvement pour l'autonomie du Mzab, M. Khodir Skouti, a tenu à dénoncer l'agression du président du MAK, Mass Bouaziz Ait Chebib. Une tentative d'agression à laquelle il a échappé grâce à l'intervention des militants et des citoyens. Ci-dessous le communiqué du MAM.
Le MAM dénonce l’agression de Mass Bouaziz Ait-Chebib, président du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie ( MAK ), agression orchestrée par des voyous utilisés par le pouvoir répressif algérien. Ce genre de pratique n’est pas nouveau: en l'an 2010 une tentative d'assassinat montée contre le Dr Kamel Eddine Fekhar a eu lieu par des jeunes missionnés et utilisés comme informateurs des services de sécurité. Le Mouvement pour l'Autonomie du Mzab condamne fermement ces actes méprisables contre le président Mass Bouaziz Ait Chebib et tous les cadres de MAK. Nous réaffirmons notre solidarité avec tout le peuple kabyle.

Maroc le :12/11/2016
Porte parole du MAM
Khodir SEKKOUTi


Récital-Bénéfice pour Slimane Bouhafs le 20 novembre à Montréal

$
0
0
Montréal (SIWEL) — Pour soutenir Slimane Bouhafs, un citoyen kabyle condamné à trois ans de prison ferme par le pouvoir algérien à cause sa croyance chrétienne et pour avoir critiqué l’islam sur sa page Facebook, l’écrivain Karim Akouche a lancé un appel de solidarité à tous ceux et celles qui croient que la liberté est un droit et non une faveur ou une aumône.
Récital-Bénéfice pour Slimane Bouhafs le 20 novembre à Montréal
À l’occasion, il organisera un récital-bénéfice le dimanche 20 novembre 2016 à 14h00 au Centre Humaniste de Montréal, sis au 1225, rue Saint-Joseph Est. Karim Akouche y lira, de manière théâtrale, un long texte inédit et engagé accompagné des notes de musique de son complice Smail Hami. Il dénoncera l’arbitraire du régime algérien, sa violation de la loi constitutionnelle et les traités relatifs aux valeurs universelles pourtant signés et ratifiés par l’État sur la liberté d’expression et de conscience. Une idée salutaire émanant d’un fervent défenseur des causes nobles, en l’occurrence la liberté d’expression. Il a d’ailleurs défendu par le passé Raif Badaoui, Ashraf Fayad, Djemila Benhabib…

Slimane Bouhafs a besoin de vous ! Il est condamné en Algérie à trois ans de prison pour avoir commis deux « crimes » : être chrétien et critiquer l’islam sur sa page Facebook , a soutenu Karim Akouche.
Doit-on se taire devant de telles dérives ? Non ! Ce que Karim Akouche souhaite ardemment, c’est la liberté d’opinion, de culte, de conscience, la liberté de croire, de ne pas croire et même de blasphémer, cette liberté inscrite dans la nature de l’homme qui a pour vertu de garantir sa dignité.

Non à la persécution des chrétiens d’Algérie ! Non au favoritisme dont bénéficie l’islam au détriment des autres croyances, de l’athéisme, de l’agnosticisme, etc. ! Sortons de notre confort, de notre torpeur… de notre lâcheté ! Soyons en colère contre le régime d’Alger ! Soyons solidaires avec Slimane Bouhafs ! Libération immédiate et inconditionnelle de Slimane Bouhafs!…
Ce sont autant de slogans que nous pouvons lire sur la page Facebook de l’auteur de Allah au pays des enfants perdus.

À noter que les recettes de l’événement seront versées à la famille du détenu.

Si un homme ne fait que ce qu’on exige de lui, il est un esclave. S’il en fait plus, il est un homme libre, dit-on.
Faisons ce qu’il faut pour nous-mêmes et faisons plus encore pour la liberté.

Boualem Afir

SIWEL 132355 NOV 16

Déclaration du MAK-Anavad France suite aux événements tragiques qui ont eu lieu lors du meeting du MAK

$
0
0
FRANCE (SIWEL) — Dans une déclaration parvenue à notre rédaction et co-signée par le ministre kabyle des institutions et de la sécurité, mas Ahmed Haddag, et le président du MAK ANAVAD FRANCE Centre, Mass Mohand Beloucif, le MAK ANAVAD France revient sur l'agression des cadres et militants du mouvement souverainiste à Timizart, le 11 Novembre, qu'il qualifie de « tentative d'assassinat du président du MAK. »
Déclaration du MAK-Anavad France suite aux événements tragiques qui ont eu lieu lors du meeting du MAK
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
MAK ANAVAD FRANCE

FEDERATION DU CENTRE

DECLARATION

Réuni en assemblée générale des militants, ce jour, le 13 novembre 2016, le MAK ANAVAD FRANCE, fédération du centre, sous la co-présidence de mass Ahmed Haddag, ministre des institutions et de la sécurité et mass Mohand Beloucif, président du MAK ANAVAD FRANCE centre, a engagé un débat sur les événements tragiques qui se sont déroulés en Kabylie lors du meeting que devait tenir le MAK à Timizart n Sidi Mansour le vendredi 11 novembre 2016;

Après débat;

Les militants présents, choqués et révoltés par ce qui s'est passé, condamnent à l'unanimité les agressions subies par le président du MAK, mass Bouaziz Ait Chebib et les militants qui l'accompagnaient;

Qualifient ces agressions de tentative d'assassinat du président du MAK, organisé par le pouvoir mafieux Algérien avec la complicité de ses valets locaux, dont l'imam de la zawiya de Sidi Mansour et le vice-président de l’APW de Tizi Ouzou, renforcé par des voyous payés à cet effet. Cet acte gravissime ne saurait rester impuni.

Dénoncent la haine et la répression coloniales que déploie le pouvoir Algérien contre les militants du MAK, qui mènent un combat pacifique pour libérer la Kabylie.

Joignent leurs voix à celle du président de l'ANAVAD, mass Ferhat Mehenni, pour appeler la population et les comités de villages de Timizart et d'At Jennad, pour se mobiliser et décider des sanctions exemplaires contre ceux qui ont porté atteinte à une valeur ancestrale et sacrée en Kabylie ; LA3NAYA D NNIF N TADDART. Mais aussi, réinviter mass Bouaziz Ait Chebib et le MAK, pour animer un grand meeting sous haute protection populaire.
Saluent le courage et la bravoure de nos militants, qui ont risqué leur vie pour empêcher les assassins d'atteindre leur ignoble but sur la personne de mass Bouaziz.

Assurent le président du MAK et l'ensemble des militants, de leur soutien agissant et de leur solidarité totale, dans les dures épreuves qu'ils subissent au quotidien de la part de l'état colonial Algérien.

Appellent à l'union et à l'unité des rangs au sein de notre grand mouvement, seuls moyens pour faire face à la férocité du pouvoir mafieux et assassin en Kabylie

Le MAK ANAVAD FRANCE réaffirme son engagement à déployer tous les efforts pour mener toutes les actions auprès de la diaspora et de l'opinion internationale, pour dénoncer et faire condamner les agissements de type colonial du régime Algérien contre les militants souverainistes Kabyles.
Notre détermination est totale et leur répression ne fait que la renforcer.

Paris, le 13/11/2016

Signé : Mass Ahmed Haddag
Ministre des institutions et de la sécurité

Mass Mohand Beloucif
Président du MAK ANAVAD FRANCE Centre

SIWEL 141202 NOV 16

Nadia Matoub réagit à l'agression du président du MAK : « Il est impératif de mettre un terme au climat de terreur »

$
0
0
TIZI WEZZU (SIWEL) — Nadia Matoub, veuve de Matoub Lounes, a réagi à l'agression de Bouaziz Ait Chebib et ses compagnons et a tenu à exprimer son indignation, sa compassion et son soutien après avoir assuré que « les événements du 11 novembre dernier nous interpellent tous ». Ci-dessous le communiqué de Nadia Matoub.
Nadia Matoub réagit à l'agression du président du MAK : « Il est impératif de mettre un terme au climat de terreur »
Le samedi 11 novembre à Timizar, Bouaziz Ait Chebib a été victime d'une violente agression qui aurait pu lui être fatale si ce n'est la protection de ses accompagnateurs. Les intimidations sont malheureusement devenues une épreuve quotidienne pour Bouaziz Ait Chebib et ses compagnons de lutte. Il est dangereux et grave que les agressions et les tentatives d'assassinat deviennent à leur tour une pratique banalisée.

Depuis l'assassinat de Lounès Matoub et les évènements du Printemps noir, les plaies de la Kabylie sont toujours ouvertes. Le passé doit nous servir de leçon car comme l’écrit Bakounine : « ... s'il nous est permis, s'il est même utile, nécessaire, de nous retourner, en vue de l'étude de notre passé, ce n'est que pour constater ce que nous avons été et ce que nous ne devons plus être, ce que nous avons cru et pensé, et ce que nous ne devons plus ni croire ni penser, ce que nous avons fait et ce que nous ne devons plus jamais faire. »

Sans céder à une colère inutile, qui pourrait encore plonger la Kabylie dans le malheur — ce que chacun de nous refuse —, il est impératif de réfléchir aux meilleures solutions et démarches à effectuer afin de mettre un terme au climat de terreur dans lequel sont contraints de vivre Bouaziz Ait Chebib et ses compagnons.

Les événements du 11 novembre dernier nous interpellent tous. Avant toute considération partisane et quelles que soient nos divergences de vue, il faut admettre que ce sont bien nos frères et sœurs kabyles qui mènent une lutte pacifique, dans le respect des autres, qui se font malmener et agresser.

Dans ces moments que je sais très éprouvants pour Bouaziz Ait Chebib et ses compagnons de combat, je tiens à exprimer mon indignation, ma compassion et mon soutien. Sachant ce que sont la terreur et la peur, il m'est d'autant plus insupportable de voir ce que traversent nos frères et nos sœurs, et d’autant plus impossible de garder le silence qui conforte la bonne conscience que chacun entretient avec certitude.

Nadia Matoub

SIWEL 141317 NOV 16


Ali Amrane et Tako évacuent deux militants pourchassés par la police pour détention du drapeau kabyle

$
0
0
TIZI WEZZU (SIWEL) — Les faits remontent au 11 novembre dernier. Un gala a été organisé par l'association Rotaract club Tizi-Ouzou dans l'enceinte de la Maison de la Culture Mouloud Mammeri. 3 militants souverainistes étaient alors parmi le public. Aussitôt qu'ils ont brandi un drapeau kabyle et un drapeau amazigh, un organisateur est allé les voir pour leur demander de lui donner les drapeaux après leur avoir expliqué que la police les attendait à la sortie.
Ali Amrane et Tako évacuent deux militants pourchassés par la police pour détention du drapeau kabyle
L'organisateur a expliqué également que la police lui avait demandé de prendre en photo les 3 militants.

Voyant que Karim, Nani et Riyad continuaient de brandir leur drapeau kabyle, les organisateurs, dont le président de l'association Rotaract club Tizi-Ouzou, ont emmené l'un des 3 militants dans les coulisses pour essayer de lui arracher les drapeaux. Le militant a résisté et a demandé à quitter les lieux.

En avançant vers la sortie de l'établissement, les militants ont vu qu'effectivement des policiers les attendaient. Ils ont alors fait demi-tour, suivis de loin par les policiers en civil, et sont allés prendre une autre sortie. Le portail était fermé. Là les 3 militants sont rentrés dans la salle du gala pour s'y réfugier.

À la fin du spectacle, ils sont allés voir les chanteurs Ali Amrane et Tako et leur ont expliqué la situation. Les 3 militants ont été évacués par les chanteurs en les faisant monter dans leur voiture. « Vous aurez dû me donner le drapeau kabyle, je l'aurais brandi sur scène » leur a alors dit Ali Amrane.

nbb
SIWEL 141416 NOV 16

Conférence de Ferhat Mehenni et Hamid Salmi le samedi 19 Novembre

$
0
0
PARIS (SIWEL) — A l'initiative de l'association Franco-Kabyle de Champigny, le Président de l'Anavad, mas Ferhat Mehenni, et l’ethnopsychiatre, Mas Hamid Salmi, animent une conférence à Champigny-sur-Marne, en Île de France, le samedi 11 novembre de 16h à 18h, autour de questions relatives à la Kabylie et au peuple kabyle.
Conférence de Ferhat Mehenni et Hamid Salmi le samedi 19 Novembre
Le président de l'Anavad abordera le thème de l'avenir de la Kabylie et reviendra sur les questions politiques relatives à la situation en Kabylie et à la place de la Kabylie dans le monde.

Hamid Salmi, quant à lui, interviendra en tant que Psychologue Clinicien et chercheur en Ethnopsychiatrie et abordera le thème de la quête identitaire : « la réappropriation des anciens ou des jeunes kabyles en situation de rupture ou de quête identitaire de la dimension interculturelle afférente aux questions des langues, des rites et des mythes ».

La conférence est à suivre en direct sur notre site et notre page Facebook.

nbb
SIWEL 141719 NOV 16


Le déni kabyle face au déni algérien (contribution)

$
0
0
CONTRIBUTION (SIWEL) — Dans une contribution parvenue à notre rédaction, Ɛli At Ɛettu revient sur les événements de l'Historie ancienne et récente de la Kabylie qui font qu'il a adhéré très tôt au projet d'indépendance de la Kabylie. Il estime que le temps est venu de « vivre comme si l’Etat kabyle existait déjà, et comme si l’Etat algérien n’existait plus, sous l’impulsion du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) et du Gouvernement Provisoire Kabyle (ANAVAD »
Le déni kabyle face au déni algérien (contribution)
Premiers faux pas de l’Algérie indépendante

Depuis 1962, l’Algérie officielle se livre à une négation systématique de l’identité Amazigh de l’Afrique du Nord. Pourtant, les berbères ont fait preuve d’un sacrifice total, et ont contribué dans une très grande mesure à la libération du pays. Ceci ne fait plus aucun débat, les historiens les plus sérieux, et les nombreux témoins de la guerre de libération en ont attesté.

L’engagement des berbères dans ce combat leur a fait oublier jusqu’à leur propre identité. En particulier les Kabyles, qui en représentent la plus large partie, et qui ont payé un très lourd tribut, se sont cru dans l’obligation d’occulter tout bonnement leur identité, pour se fondre dans une pseudo-nation nouvelle, l’Algérie, que la France coloniale a pris soin de dessiner pour eux, selon ses propres intérêts, en niant totalement toute réalité ethnique, géographique, historique, en contradiction totale par ailleurs avec les intérêts des autochtones qui allaient bientôt lui déclarer la guerre un certain 1er novembre 1954.

On ne peut pas refaire l’Histoire, c’est ainsi ! Mais doit-on pour autant continuer à revendiquer cette Algérie, créée de toutes pièces par le colon de l’époque, cette Algérie qui a fait de la négation de l’amazighité le socle de ses fondations. Rappelons-nous cette déclaration de Ben Bella : « je suis arabe, je suis arabe, je suis arabe ». Une telle hérésie aurait dû lui valoir une sanction populaire immédiate, mais le peuple était alors enivré par l’illusion de l’indépendance.

L’Algérie indépendante épouse ainsi honteusement une identité fabriquée, et tourne le dos à celle que plusieurs millénaires d’Histoire lui ont légué. En cela, les nouveaux dirigeants qui se sont succédé ont montré une constance sans faille, et se sont révélé être de véritables traitres à la nation qu’ils étaient sensés créer. Ils sont donc purement et simplement coupables de haute trahison.

Kateb Yacine rappelle, pour enfoncer le clou, qu’il y avait en Algérie, en 1962, une majorité de berbérophones. Cela n’a pas empêché les dirigeants d’imposer une identité arabo-musulmane, sous les parfums orientalistes de l’Egypte nassérienne.
Le peuple peut-il être accusé d’avoir fermé les yeux ? Même rétrospectivement, faire une telle interprétation serait certainement une erreur de jugement. Les autochtones formaient alors une population largement rurale, plongée volontairement dans l’ignorance, contrairement à ce que prétendent les défenseurs du rôle positif de la colonisation ; œuvre qui a d’ailleurs été poursuivie magistralement par les gouvernements algériens successifs depuis 1962.

Une démarche nouvelle : se séparer de l’Algérie

Mais en 2016, continuer à fermer les yeux est tout simplement un acte de complicité avec les ennemis de la nation. Clairement, on ne peut pas à la fois se dire algérien, et continuer à se compromettre en participant à la mascarade démocratique que propose l’Etat algérien.
C’est l’un des constats qui a mené certains kabyles en 2001, à envisager l’avenir sous un angle nouveau, qui n’est en vérité que le renouement avec une Histoire pas si lointaine.

En effet, la Kabylie n’a jamais cessé d’être indépendante jusqu’en 1871. Aujourd’hui, elle emprunte de nouveau le chemin de la Liberté, qui aboutira un jour ou l’autre à la reconquête de sa souveraineté. La colonisation française, et la fausse identité algérienne, n’auront été qu’une malheureuse parenthèse, un affreux cauchemar vécu les yeux ouverts.

Pour atteindre cette souveraineté, la Kabylie assume désormais son identité particulière, sans complexe, mais sans opposition aux autres peuples de l’Algérie actuelle. Elle se consacre désormais exclusivement à ses propres intérêts, et que cela soit clair, elle s’oppose farouchement à toute entité qui œuvre contre elle, au premier chef l’Etat algérien, mais aussi à toute personne qui souhaite entraver son accès à sa souveraineté. Et quoi de plus normal ?

A ceux qui l’accusent de séparatisme, elle répond qu’elle n’en peut plus d’attendre que l’Algérie se donne les moyens de devenir un Etat réellement démocratique, moderne, développé, qui respecte toutes les composantes de sa population. Elle a été le fer de lance de toutes les luttes démocratiques, sans jamais être suivie par les « autres algériens ». Aucune région d’Algérie n’aura autant aimé l’Algérie que la Kabylie, malgré les innombrables signes que l’Etat algérien lui a envoyés et continue de lui envoyer quotidiennement pour lui signifier qu’il la méprise. Et ce depuis 1962 ! On ne pourra pas dire que la Kabylie ne s’est pas suffisamment battue pour une Algérie démocratique !

Opposer le déni au déni, une guerre psychologique

En réponse au déni de son existence par l’Etat algérien, et par les algériens qui veulent s’opposer à sa libération, la Kabylie doit désormais opposer le même déni à l’Algérie. Ceux qui pensent qu’il suffit d’avoir le nom d’un pays inscrit sur un planisphère et d’avoir un Etat qui délivre des papiers d’identité suffisent pour constituer une vraie Nation, se font tout simplement flouer par cet Etat qui veut les maintenir perpétuellement dans une prison à ciel ouvert. Il faut mettre ces personnes face à leur propre incohérence. Certains, tout en prétendant combattre l’Etat algérien, s’inscrivent encore dans des démarches désuètes du FFS et du RCD, en reproduisant des démarches qui n’ont produit aucun résultat, en rêvant encore que des algériens non kabyles voteraient un jour massivement pour des candidats du RCD et du FFS, ou porteraient au pouvoir un jour un véritable patriote algérien, dans un pays qui est manifestement taillé pour ne jamais pouvoir atteindre une maturité démocratique, puisque construit sur le mensonge depuis le premier jour.

Ainsi, cela revient à livrer une véritable guerre psychologique à tout opposant au projet d’autodétermination de la Kabylie. Vivre désormais comme si l’Etat kabyle existait déjà, et comme si l’Etat algérien n’existait plus, sous l’impulsion du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) et du Gouvernement Provisoire Kabyle (ANAVAD), est tout simplement une démarche naturelle. Etre indépendant, cela se décide tout d’abord dans la tête ! A celui qui se moque des séparatistes kabyles, il faut opposer la même moquerie concernant l’Algérie. Nous n’avons pas à rougir de notre démarche, elle est infiniment plus noble que celle des algériens qui revendiquent encore l’existence de l’Algérie.

Vive la Kabylie libre et indépendante !


Ɛli At Ɛettu
SIWEL 141838 NOV 16

Belaïd Abane : « La primauté n’avait pas de sens après le départ du CCE à Tunis »

$
0
0
KABYLIE & EXIL (SIWEL) — Lors d’une conférence organisée samedi 12 novembre au Palais de la culture à Alger, le professeur Belaïd Abane est revenu sur le principe de la primauté de l’intérieur sur l’extérieur énoncé par Abane Ramdane au Congrès de la Soummam. indiquant que “pour son oncle, c’était une sortie provisoire”, ajoutant que “La primauté n’avait pas de sens après le départ du CCE à Tunis”.
Belaïd Abane : « La primauté n’avait pas de sens après le départ du CCE à Tunis »
Depuis quelques mois, les services du colonialisme algérien tentent de fracturer le mouvement indépendantiste kabyle pour isoler le MAK de l’Anavad. Ils s’y prennent en distillant de manière pernicieuse, au sein du collectif militant, que la primauté de l’intérieur (MAK) sur l’extérieur (Anavad) énoncés par Abane Ramdane au Congrès de la Soummam, le 20/08/1956 pour mener la lutte d’indépendance de l’Algérie devrait prévaloir également aujourd’hui, pour mener le combat pour l’indépendance de la Kabylie.

Le président de l’Anavad, prévenant contre le danger de cet amalgame, a publié,le 22/10/2016, à l’adresse des cadres et militants du MAK, une lettre dans laquelle il a expliqué que Abane lui-même, en son temps n’avait pas pu respecter la primauté de l’intérieur sur l’extérieur dès qu’il se retrouva hors d'Algérie.

Ceci donna lieu à une violente réponse contre M. Ferhat Mehenni, publiée le 03/11/2016 par un certain nombre de quotidiens et sites internet algériens opposés à l’indépendance du peuple kabyle, et ce avec l’aide du présumé candidat du RCD à la prochaine élection présidentielle algérienne, dans l’espoir de faire d’une pierre deux coups : Affaiblir le mouvement indépendantiste kabyle et gagner son strapontin sur la liste des candidats à la présidence algérienne. L'appât du gain n’a pas de limites.

Or, voilà que de manière tout à fait inattendue, c’est l’émerite Professeur Belaid Abane qu’on ne peut soupçonner d’une quelconque malveillance à l’encontre du père fondateur de l’Etat algérien, qui ferme le bec à tous les contradicteurs de M Ferhat Mehenni. ( Lien vers article publié par le quotidien Liberté)

Lors d’une conférence organisée le 12/11/2016 au Palais de la culture (Alger) par la fondation Amirat, le professeur Belaïd Abane est revenu sur les principes énoncés par Abane Ramdane au Congrès de la Soummam, notamment, la primauté de l’intérieur sur l’extérieur.

Lui ayant demandé si après le départ du CCE à Tunis après la vague de répression à Alger contre la direction du FLN, Abane n’était pas tombé dans une espèce de contradiction, Belaïd Abane, s’appuyant sur beaucoup de témoignages, a indiqué que “pour son oncle, c’était une sortie provisoire”. Il ajoute que “La primauté n’avait pas de sens après le départ du CCE à Tunis”.

Ainsi, tous ceux qui s’agitent contre le président de l’Anavad, le seul homme d’envergure opposé au régime colonial algérien, font le jeu de ce dernier. Les services algériens et ses relais locaux estiment qu’il faut tuer la tête avant de s’attaquer au reste des cadres du MAK en Kabylie. Pour y parvenir tous les moyens sont bons, des écrits mensongers au travail de sape au sein de la base militante, y compris au niveau de la direction du mouvement indépendantiste kabyle. La feuille de route que le président de l’Anavad a dévoilée ces derniers temps, notamment le Mémorandum kabyle à l'ONU, la nomination d'ambassadeurs, la mise sur pied d'un Parlement kabyle.., fait de lui l’homme à abattre immédiatement et coûte que coûte.

La rédaction
SIWEL 151101 NOV 16


Le Conseil régional Boumerdes-Tizi Ouzou condamne le guet-apens tendu aux militants du MAK à Timizar

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) — Dans une déclaration parvenue à SIWEL, le Conseil régional de Boumerdes-Tizi Ouzou du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK), par la voix de son président, Ould Abdeslam Abdelkader, condamne vigoureusement le guet-apens tendu hier vendredi contre la délégation du MAK et son président devant animer un meeting à Timizar. Ci-après la déclaration dans son intégralité :
Le Conseil régional Boumerdes-Tizi Ouzou condamne le guet-apens tendu aux militants du MAK à Timizar
AFRANIMAN I TMURT N IQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L’AUTODETERMINATION DE LA KABYLIE


Conseil régional Boumerdes-Tizi Ouzou

Communiqué

Le vendredi 11 novembre 2016, une bande de voyous conduite par le SG de la Zaouiya du village de Timizar, militant du FLN et indicateur notoire, agissant pour le compte des autorités coloniales algériennes, le sieur Yacine Bouache, a violemment agressé la délégation du MAK conduite par son Président, Mas. Bouaziz Ait Chebib, alors que celui-ci s'apprêtait à rejoindre le lieu du meeting du MAK, prévu dans ce village.

C’est grâce aux militants qui l'accompagnaient, et qui l'ont courageusement protégé, que le président du MAK a eu la vie sauve, accusant de plein fouet un raid organisé et parfaitement encadré par les forces de la gendarmerie algérienne qui ont encerclé le village, bouclant toutes les issues. Ripostant intelligemment à l’agression barbare dont ils ont été victimes, les militants ont évité de justesse un lynchage minutieusement prémédité et un de nos militants, en l’occurrence Menad Ait Gherbi qui a héroïquement défendu les siens, a pris plusieurs coups d’une violence extrême avant d’être évacué d'urgence à la clinique d'At Wagnun.

Le pouvoir algérien et ses valets locaux, dont le vice-président de l’APW de Tizi-Ouzou, Kamel Ouguemat, sont donc passés à une vitesse supérieure, toujours plus violente à l'égard des militants et des cadres du MAK. C’est un signe de faiblesse face à la crédibilité de notre Mouvement et de notre projet de libération. Ces traîtres, mercenaires à la solde de l’État colonial algérien, sont d’ores et déjà condamnés par l'Histoire.

Tous les peuples en quête de liberté ont eu des traites qui se sont dressés contre leur peuple. Ils ne sont rien d’autre que des mercenaires et des opportunistes qui croient jouir des privilèges du pouvoir dominant, alors que, victimes de leur ignorance et de leur cupidité, ils ne ramassent que les misérables miettes que leurs maîtres veulent bien leur concéder. Ces petits Bachaghas locaux, dépourvus d'honneur et de dignité, n'ont donc rien inventé. Ils ont toujours existé en Kabylie, comme chez tous les peuples qui ont eu à lutter pour leur libération.

Le Conseil régional Boumerdes-Tizi Ouzou condamne avec la plus grande fermeté la lâcheté sournoise du guet-apens tendu par des renégats et rend un vibrant hommage aux militants du village de Timizar et à ceux qui accompagnaient le président pour avoir fait échouer cette embuscade. Il annonce que désormais, des mesures de sécurité seront prises pour la protection de nos cadres et militants face à la menace du pouvoir algérien et de ses relais locaux.

Que le régime algérien sache que notre détermination est totale pour rendre la liberté à notre peuple et nul ne pourra arrêter la marche de l'Histoire.

Le Conseil régional dénonce par ailleurs le silence des pseudos organisations des droits de l'homme algériennes qui n'ont désormais aucune crédibilité et prouvent que leur existence ne sert qu'à profiter des subventions internationales et à étendre les tentacules islamistes. Il met les partis politiques kabyles agréés par le régime algérien (RCD et FFS) devant leur responsabilité face à leur silence devant toutes ces campagnes de violences et d'intimidations dont sont victimes les militant(e)s et les cadres du MAK : Un silence qui ne peut être interprété autrement que comme une caution de la violence étatique, voire même comme complicité avec le pouvoir algérien dans sa volonté d'écraser les souverainistes du MAK, patriotes d’une Kabylie libre et souveraine.

Tizi Ouzou, le 15 novembre 2016

Ould Abdeslam Abdelkader, Président

SIWEL 151116 NOV 16

L'association Tiwizi de Philadelphie condamne l'agression contre la délégation du MAK à Timizar

$
0
0
PHILADELPHIE, USA (SIWEL) — Dans un communiqué rendu public lundi, l'association Tiwizi de Philadelphie a réagi à l'agression dont ont fait l'objet le président du MAK et ses compagnons à Timizar le 11 novembre dernier et a tenu à « dénoncer le pouvoir algérien et ses relais locaux qui veulent mettre à feu et à sang la Kabylie » et appellent « les Kabyles à être vigilants. les événements ». Ci-dessous le communiqué dans ses deux version, kabyle et française :
L'association Tiwizi de Philadelphie condamne l'agression contre la délégation du MAK à Timizar
Philadelphia 14 Wamber 2016

Nekni s imaslaḍen n tiddukla Tiwizi, yenɣa-yaɣ wurrif mi nesla s tyita n Mas Buɛziz At Cebbi, aselway n umussu n wafraniman aqvayli. Akken ma nella nekundani lbaṭel d wakksa n serr i d-ɣeḍlen imesvaṭliyen ɣef iɛeggalen n MAK, amussu ixeddmen s lehna d tugdut seg was mi d-yekker.

Wid iṭṭfen deg usaɛreb d tinseslemt taberkant regment-ten u gullen degsen s lmut. Atmaten n tugdut yefkan afus xedɣen-ten, tibulisin d teɣdemt n Lezzayer ɣlin-d fellasen am wejṛad. Ihi tura igwra-d kan a ten-wwten s ifassen n Leqvayel n sservis bac akken a ten-kumren i wakken ad ḍfren avrid n tekriḍt (violence).

Ihi nekni a d-nefḍeḥ adabu agi ibɣan ad icɛel times di tmurt n Leqvayel, u a d-neger tiɣri i leqvayel irkelli akken ad ɛassen f lḥarma nsen d lḥarma n Mas Buɛziz. Neqqar ala i tekriḍt, ih i laɛqel. Nessawal i kra isɛan taqvaylit deg ul a d-vedden akken ad fken afud i teqvaylit bac ur d-tḍerru ara twaɣit.

Tamurt n Leqvayel ɣures lḥeq ad tnadi tilelli ines d uzerf ad tevnu imal i tarwa-s anida takriḍt d tisevrekt ur ttilin, anida idles d izalen n yeqvayliyen ad ǧuǧgen.

Ihi nekni s iɛeggalen n Twizi-USA nvedd tama n MAK d iɛeggalen-is, d uselway Mas Buɛziz. Neqqarasen aqlaɣ yidwen assa azekka.

Iɛeggalen n Twizi-USA



Philadelphia 14 Novembre 2016

Nous membres de l’association Tiwizi sommes choqués par l’attaque orchestrée contre le président du MAK Mas Buɛziz At-Cebbi. Nous condamnons cette attaque et toute atteinte à la sante physique ou morale des militants du MAK, mouvement qui depuis sa création a été un mouvement résolument pacifique et démocratique.

Apres avoir été diabolisés et menaces de mort par les tenants de l’arabisme et de l’islam obscurantiste, ensuite poignardés dans le dos par les partis soi-disant démocrates qui ne font que renvoyer l’ascenseur à leurs maîtres, après avoir été harcelés par tout l’appareil sécuritaire et judiciaire, on assiste maintenant à des attaques physiques organisées par des Kabyles de service dans le but de pousser ce mouvement à la violence.

Nous dénonçons ce pouvoir et ses relais locaux qui veulent mettre à feu et à sang la Kabylie et appelons les Kabyles à être vigilants. Nous disons non à la violence et oui à l’intelligence. Nous appelons tous ceux qui portent la Kabylie dans leurs coeurs de répondre présents pour aider la Kabylie à se protéger et éviter le pire.

La Kabylie a le droit d’aspirer à sa liberté et de construire un avenir prospère où le règne de la violence et de l’obscurantisme sera banni, où la culture Kabyle et les valeurs Kabyles auront le droit de s’épanouir.

Au MAK, ses militants et à son président, nous réitérons notre soutien indéfectible.

Les membres de Tiwizi-USA

SIWEL 141317 NOV 16

Condoléances de l'Anavad suite au décès tragique de Amina-Sara Belhabib au Canada

$
0
0
COMMUNIQUE (SIWEL) — Le ministre de la Culture et de la Langue Kabyles, Mas Karim At Aɛmeṛ( Achab), a réagi au nom de l'Anavad au décès tragique de Amina-Sara Belhabib, suite à un accident de la route près d’Ottawa impliquant le véhicule où elle se trouvait avec sa mère et son frère. La mort de la jeune kabyle originaire de Tazmalt, âgée de 24 ans, relayée par les médias locaux, a secoué la diaspora kabyle qui réside au Canada.
Condoléances de l'Anavad suite au décès tragique de Amina-Sara Belhabib au Canada
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
Communiqué de presse suite au décès de Amina-Sara Belhabib au Canada

C’est avec une profonde et immense tristesse que nous avons appris le décès d’Amina-Sara Belhabib, à l’âge de 24 ans, suite à un accident de voiture, survenu sur l’autoroute 50, entre Buckingham et Lochaber, près d’Ottawa, dans la nuit du samedi à dimanche, vers 2 h 15 du matin.

Le véhicule dans lequel avait pris place Sara, sa mère et son grand frère fut heurtée par un véhicule venant en sens inverse et dont le conducteur avait perdu la maîtrise, se retrouvant sur l’autre voie, avant de causer l’accident mortel. Malheureusement, le décès de Sara fut constaté aussitôt arrivée à l’hôpital. La mère de Sara est encore hospitalisée tandis que son frère était légèrement blessé. L’enquête est en cours en vue de déterminer les circonstances dans lesquelles le conducteur fautif, âgé de 25 ans et résidant à Blainville, avait perdu le contrôle de son véhicule.

Au nom de l’Anavad (Gouvernement kabyle provisoire) et en mon nom personnel, je présente nos sincères condoléances à sa famille, à la communauté kabyle établie au Canada et à l’ensemble de ses amies et amis.

Devant cette dure épreuve, nous accompagnons la famille de Sara dans son deuil tout comme nous l’assurons de tout notre soutien. Nous souhaitons un bon rétablissement à sa maman ainsi qu’à son frère.

Mas Karim At Aɛmeṛ (Achab dans l'état civil)
Ministre de la Langue et de la Culture kabyles
Gouvernement provisoire kabyle (Anavad)

Ottawa, le 15 novembre 2016

Conférence-débat du président de l’Anavad à Marseille le samedi 26 novembre

$
0
0
MARSEILLE (SIWEL) — Dans le cadre de ses activités de soutien à la Kabylie, la jeune association Solidarité France-Kabylie, Tamsetlelt Fransa-T.Taqvaylit organise une conférence-débat avec le président de l’Anavad, Mas Ferhat Mehenni le samedi 26 novembre à 16h au CMA Bastide Cazaulx sis au 73, Rue Saint Jean du désert, 13012 Marseille (face au collège Louis Armand).
Conférence-débat du président de l’Anavad à Marseille le samedi 26 novembre
Rappelons que suite à l'appel de l’association Solidarité France-Kabylie (Tamsetlelt Fransa-Taqvaylit), un grand nombre de Marseillais (plus de 150 personnes) s'était déplacé au Vieux-port le samedi 12 novembre dernier à 16h pour exprimer leur refus de la répression qui s’abat sur militants Kabyles pacifiques et pour soutenir Slimane Bouhafs victime de l’inquisition du pourvoir arabo-islamiste algérien.

le/wbw
SIWEL 160310 NOV 16


Communiqué du Ministre des Institutions et de la Sécurité

$
0
0
COMMUNIQUE (SIWEL) — Le ministre des Institutions et de la Sécurité au sein du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Mas Ahmed Haddag, répond à toutes celles et tous ceux qui l'ont interpellé au sujet des publications criminelles sur Facebook d'un ancien militant. Ci-après son communiqué :
Communiqué du Ministre des Institutions et de la Sécurité
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
Ministère des Institutions et de la Sécurité

Communiqué

Nous informons nos militants, sympathisants et l'opinion kabyle, que Monsieur Slimane B. agissant sur Facebook avec le pseudonyme de "William le Kabyle déçu", n'a organiquement, plus rien à voir avec la Confédération du MAK-Anavad France et ce depuis fin avril 2016.
Ce dernier assume ainsi, seul, la responsabilité de ses actes.

Ce communiqué est établi pour répondre à toutes celles et tous ceux qui nous interpellent sur les publications criminelles du susnommé sur le réseau Facebook.

Exil, le 15/11/2016

Signé : Mas Ahmed Haddag
Ministre des Institutions et de la Sécurité
Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad)

Viewing all 2382 articles
Browse latest View live




Latest Images