Quantcast
Channel: SIWEL | Agence kabyle d'information
Viewing all 2382 articles
Browse latest View live

Il reprend l'Hymne National Kabyle avec une flûte traversière (et c'est magnifique)

$
0
0
LAREVAA At YIRATEN (SIWEL) — Il s'appelle Mourad Houamdi. Sa passion, c'est la flûte, plus exactement la flûte traversière. Il a repris plusieurs célèbres chansons kabyles et le résultat est à chaque fois magnifique. Récemment, dans une nouvelle vidéo, qu'il a publié sur sa chaîne Youtube, il a repris l'Hymne National Kabyle, accompagné par un guitariste, Malik Melat.
http://www.siwel.info/video/
Le 09 janvier, Mourad Houamdi a ému les réseaux sociaux par la reprise d'une célèbre chanson de Zohra, à l'occasion d'un recueillement des militants d'At Yiraten sur la tombe de la chanteuse d'Agemmun.
De Matoub Lounes à Amour Abdennour, en passant par Brahim Tayeb ou encore, plus récemment, Kheloui lounès, l'enfant de Larevεa ne semble reculer devant aucun style.

Contacté par nos soins, Mourad a tenu à préciser qu'il a partagé quelques scènes avec Ferhat Mehenni en 2006. Il nous a appris également qu'il est sollicité par plusieurs artistes ces derniers temps pour des enregistrements studio. Il a notamment collaboré avec Zedek Mouloud sur l'album "Tiderwect-iw".

http://www.siwel.info/video/

Il reprend l'Hymne National Kabyle avec une flûte traversière (et c'est magnifique)
La rédaction
SIWEL 212205 NOV 16


"Americans and Kabyles for Liberty" (AKAL) agréée par l'Etat du Maryland

$
0
0
MARYLAND, USA (SIWEL) — Après son agrément par l'Etat de New York en mai dernier, l'organisation "Americans and Kabyles for Liberty" (AKAL) vient d'être agréée par l’Etat du Maryland. Siwel publie ci-après le communiqué de l'AKAL :
Les Kabyles d’Amérique sont heureux de vous annoncer que l’organisation “Americans and Kabyles for Liberty”, AKAL, a été agréée par l’Etat du Maryland situé au nord de Washington DC.

AKAL est une organisation civile à but non lucratif ayant le statut de 501(c)(3) du code de taxation qui permettra aux donateurs de déduire des impôts le montant de leurs dons.

Cette organisation peut conduire des activités partout dans le monde et peut avoir d’autres associations (subdiaries) dans d’autres pays.

Le but de AKAL est d’aider à faire connaitre la cause Kabyle aux USA et de contribuer à financer les activités en faveur de la Kabylie de par le monde.

AKAL se charge aussi de former un des premiers Lobby Kabyle aux USA pour défendre les intérêts des Kabyles Américains et de la Kabylie.

Les fondateurs sont : MM. Sandrick Robin Melbouci, Ravah Arkam et Hmimic At LMulud.
Le site d’AKAL est AK4Liberty.org et est ouvert pour recevoir des dons.

SIWEL 212258 NOV 16

Énoncé de politique générale du ministre de la Langue et de la Culture kabyles

$
0
0
EXIL (SIWEL) — Dans un communiqué transmis à notre rédaction, Mas Karim Achab, ministre de la Langue et de la Culture kabyles au sein du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad), rend publique la politique générale de son ministère, axée sur trois priorités : l’aménagement linguistique, le patrimoine culturel et immatériel et la protection des intérêts des artistes kabyles. Ci-après, le communiqué dans son intégralité :
Énoncé de politique générale du ministre de la Langue et de la Culture kabyles
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
Ministère de la Langue et de la Culture kabyles

Énoncé de politique générale du ministre de la Langue et de la Culture kabyles

J’ai le plaisir de porter à votre connaissance l’énoncé de politique générale du ministère de la Langue et de la Culture kabyle au sein de l’Anavad. Ce programme sera articulé autour de trois principaux pôles : l’aménagement linguistique, le patrimoine culturel et immatériel et la protection des intérêts des artistes kabyles.

1. L’Institut d’aménagement linguistique

L’Institut d’aménagement linguistique se penchera sur trois priorités. La première consistera à rendre visible et audible la langue kabyle dans les espaces publics et privés en Kabylie. Plus particulièrement, des campagnes de sensibilisation seront menées en vue d’interpeller la population ainsi que les acteurs socio-culturels, politiques et économiques pour rendre à la langue kabyle la place qui lui revient en Kabylie, notamment dans la signalisation routière, les édifices publics ou privés, les enseignes commerciales, les étalages ainsi que les emballages des produits fabriqués dans la région. Il n’y a aucune raison de continuer à indiquer des noms de villes, de villages ou de rues en arabe ou/et en français mais pas en kabyle. L’espace kabyle appartient aux citoyens de Kabylie. Les citoyens de Kabylie doivent s’accaparer la gestion de leur espace.

La deuxième priorité à laquelle nous devons nous attaquer est la toponymie. Les noms de lieu renferment et transmettent une forme de mémoire linguistique et émotive, puisée dans l’histoire locale, régionale ou mythologique. La plupart de ces noms de lieu sont aujourd’hui arabisés ou simplement remplacés par des équivalents arabes, parfois aberrants. Un exemple criant est celui de « Amecras » qui est remplacé par "Mecht-el-Ras" (peigne de la tête), ou bien Imceddalen, arabisé en Mched-Allah ! À la gare routière d’Alger, le nom de la ville kabyle d'« Iwadiyen » est arabisé en « Oued-Hiyas » (sic).

Pour mener à bien cette priorité et la concrétiser sur le terrain, trois commissions seront créées : une commission juridique, une commission scientifique et une commission « diffusion ». La commission juridique s’appuiera sur les textes et traités internationaux. La commission scientifique se chargera de retrouver et d’expliquer les noms de lieux d’origine et authentiques, et de les rétablir. Elle étudiera les différentes stratégies à adopter en vue de concrétiser sur le terrain leur réhabilitation. La commission « diffusion » se chargera de diffuser les travaux des deux premières.

La troisième priorité concerne la standardisation de la langue kabyle et elle sera prise en charge par une commission scientifique que nous appellerons « académie ». Cette académie aura pour rôle, dans un premier temps, de faire l’état des lieux concernant les pratiques au niveau de la transcription du kabyle et recensera les zones d’ombres ou les points non encore tranchés. Elle prendra attache avec les acteurs culturels, scientifiques et pédagogiques impliqués dans la transcription, d’une manière ou d’une autre, en vue d’adopter une position commune et définitive.

La commission « Académie » se penchera aussi sur la place que doit occuper l’alphabet Tifinagh dans la transcription de la langue kabyle. À cet effet, des sondages et des consultations seront menés auprès d’un échantillon touchant les différentes catégories de la population. À l’issue de ces consultations, cette commission académique formulera des recommandations.

2. Le patrimoine culturel et immatériel

Le patrimoine culturel et immatériel est défini par l’UNESCO comme « [comprenant] également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel. »

Deux axes d’action seront considérés. Le premier axe portera sur la sensibilisation de la population en vue de réhabiliter certaines traditions et de rehausser et valoriser les traditions vivantes. À cette occasion, le ministre de la Langue et de la culture proposera au gouvernement de l’Anavad l’idée de faire de Yennayer une « journée de congé national » en Kabylie.

Ce volet sera géré par la commission « Patrimoine culturel et immatériel » qui se chargera de définir les priorités à court, à moyen et à long termes.

3. La protection des intérêts des artistes kabyles

L’Anavad, via son ministère de la Langue et de la Culture, en concertation avec les artistes kabyles, étudiera la faisabilité et la possibilité de créer une "coopérative autonome" qui sera gérée entièrement par les artistes. Parmi les différents rôles de cette coopérative, la formation d’un orchestre commun, l’organisation de concerts et d’expositions, l’établissement et la gestion d’un calendrier des tournées internationales, la promotion des artistes à l’échelle internationale, ainsi qu’un service juridique en vue de soutenir les artistes kabyles.

Le ministère de la Langue et de la Culture kabyles fera appel à des experts dans la recherche des modes appropriés de financement et de fonctionnement d’une telle coopérative et en fera des recommandations aux artistes qui accepteront de participer. Des contacts seront bientôt entamés avec l’ensemble des artistes kabyles, en Kabylie et dans la diaspora.

Les différentes commissions susmentionnées auront pour mission première d'affiner les objectifs énoncés.

Ottawa, le 16 novembre 2016

Karim At Aɛmeṛ (Achab dans l’État civil)
Ministre de la Langue et de la Culture kabyles
Gouvernement provisoire kabyle (Anavad)

SIWEL 221200 NOV 16

Quelques points à retenir de l'intervention en direct du Président de l'Anavad

$
0
0
PARIS (SIWEL) — L'intervention a de Mas Ferhat Mehenni, le Président du Gouvernement Provisoire Kabyle, a suscité un intérêt certain. La vidéo a été vue par près de 30 000 personnes au moment où nous mettons en ligne. Dans le souci de faire passer le message aux kabyles non kabylphones et aux amis de la Kabylie, nous revenons ci-dessous sur quelques points abordés par le Président.
Quelques points à retenir de l'intervention en direct du Président de l'Anavad
C'est la deuxième fois en quelques jours, et après la démission du Président du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK), M. Bouaziz Aït-Chebib, que le Président de l'Anavad (Gouvernement Provisoire Kabyle), M. Ferhat Mehenni, a intervenu en direct sur l'Agence Kabyle d'Information - SIWEL. Une émission qui a aussi passé sur la Radio Djurdjura dont l'animateur M. Mazigh Naït Djoudi était présent, à la droite de Mouloud At Azzedine pour Siwel, pour qu'ils posent leurs questions d'actualité pour la masse. A noter l'absence de M. Khalil Imessaaoudene animateur de la Radio Takerboust qui s'est excusé de ne pas pouvoir être parmi les présents.

Démission de Bouaziz Aït-Chebib

L'émission, qui a commencé aux environs de 15h dans l'après-midi d’avant-hier, 20 Novembre, a été une opportunité au Président de l'Anavad pour s'exprimer sur la démission de M. Bouaziz Aït-Chebib de la présidence du MAK, lui qui avait réussi sa mission de militant depuis la création du MAK en 2001, et son mandat de président depuis son élection en 2011 puis en février 2016 pour un deuxième mandat, de par sa sagesse, son intelligence, son charisme politique et son expérience, mais surtout de par sa proximité des militants et de la base populaire où qu'elle soit, dans les quatre coins de la Kabylie et les villages les plus lointains.

Rappelant une réunion tenue à Akbou, auxquelles des militants ont répondu présents pour faire un bilan sur l'état des lieux en Kabylie, mais surtout au sein de la grande famille nationaliste du MAK, le Président de l'Anavad s'est montré encourageant pour ce genre de rencontres si « c'est pour trouver une solution aux problèmes que traverse notre mouvement aujourd'hui ».

Concernant la démission de M. Bouaziz Aït-Chebib de la présidence du MAK, le Président de l’Anavad M. Ferhat Mehenni avait déclaré que « La démission de M. Bouaziz Aït-Chebib est à la fois à regretter comme à saluer. Je la regrette personnellement car [dit-il] elle a induit et a créé une instabilité et une fragilité au MAK à un moment que j’espère sera très court » a-t-il affirmé, « je la salue aussi car elle traduit le refus de Bouaziz Aït-Chebib de céder aux pressions qui le poussait à séparer le MAK de l’Anavad » continue Ferhat MEHENNI avant de conclure : « cette démission est avant tout pour moi un acte de responsabilité, elle a invoqué le motif de mettre un terme au bicéphalisme, ce que je souhaitais personnellement […] En tant que Président de l’Anavad, il était de mon devoir de l’accepter . »

Le Mouvement souverainiste doit gagner en autorité en Kabylie

Au court de l’interview le Président de l’Anavad avait affirmé qu’un congrès extraordinaire devra se tenir dans le futur proche, mais certainement pas dans l’immédiat. M. Ferhat Mehenni a aussi proposé la mise sur pied d’un Conseil de Coordination National et des fédérations régionales autonomes qui auront la liberté de décision et d’action, et ce dans l’objectif d’arriver à animer au moins trois (03) meetings par jour en Kabylie, et ce rappelons-le, en attendant la tenue du Congrès extraordinaire.

Concernant les intimidations que subissent les militants souverainistes Kabyles quotidiennement en Kabylie, le Président de l’Anavad a tenu à apporter son soutien à tous les militants, du côté juridique en fournissant des avocats aux militants arrêtés, ainsi qu’une aide matérielle-financières à leurs familles.

Pour répondre aux « autonomistes » le Président de l’Anavad avait avancé que revenir en arrière n’est en aucun cas acceptable et que le MAK milite pour l’autodétermination, l’indépendance et le recouvrement de l’entière souveraineté de la Kabylie. Par ailleurs, dans le cadre d’une éventuelle sécurisation de la Kabylie et des citoyens Kabyles, le Président de l’Anavad a affirmé que « nous devons mettre sur pied une autorité Kabyle et il faut que l’autorité de la Kabylie remplace petit-à-petit l’autorité de l’état algérien, c’est à nous d’imposer la loi en Kabylie ce n’est pas à l’état algérien, c’est aux militants de le faire ».

Concernant les relations qu’il avait eues avec l’ex-président du MAK M. Bouaziz Aït-Chebib, le Président de l’Anavad, M. Ferhat Mehenni, avance qu’il avait consulté ce dernier avant la nomination de M. Lhacène Ziani au poste de Premier Ministre, chose que M. Aït-Chebib n’a pas faite lors de la nomination de l’exécutif du MAK allant même à nommer des cadres du MAK en France, chose que M. Ferhat Mehenni a comparé à une « organisation rivale de l’Anavad », et c’est apparemment une des principales raisons qui a provoqué le discours du 25 septembre dernier. Le Président de l’Anavad, M. Ferhat Mehenni, a tenu entre autres à rendre un vibrant hommage à M. Bouaziz Aït-Chebib en déclarant : « je lui suis reconnaissant pour tout le travail qu’il a accompli et c’est sûr que j’aurais besoin de le rappeler à d’autres fonctions pour l’avenir. »

Projet de Télévision, Fond de Souveraineté, Projet de Parlement Kabyle, Mémorandum et Lobbying

Abordant le sujet des futurs projets de la Kabylie, le Président de l’Anavad, M. Ferhat Mehenni, avait cité le projet du Parlement Kabyle initié par le Premier Ministre, M. Lhacène Ziani, l’institution financière ou le Fond de Souveraineté de la Kabylie, dont M. Mourad Itim est président, mais aussi le mémorandum d’autodétermination qui devait être déposé aux Nations Unies a l’occasion de Yennayer 2966 (donc Janvier 2017) dont la rédaction a été « perturbé par cette crise » selon le Président, donc se sera pour le mois d’avril prochain et qui va affirmer la personnalité de la Kabylie, sa permanence à travers l’histoire, son refus d’intégrer l’Algérie ainsi que son droit légitime, inaliénable et sacré, celui de son indépendance.

Avant de continuer, le Président de l’Anavad a tenu à rappeler la récente mise sur pied du Fond de Souveraineté Kabyle sous la présidence de M. Mourad Itim ainsi que trois (03) autres vice-présidents et les démarches que l’Anavad fait pour la construction du Lobby Kabyle partout à travers le monde.

Dans le même cadre le Président de l’Anavad a souhaité que « d’ici le mois d’avril on puisse organiser un diner républicain Kabyle où il y aura toute la finance Kabyle ainsi que toute la classe politique française et d’ailleurs des ambassadeurs étrangers pour assister et voir la force de mobilisation et de décision du peuple Kabyle pour son droit à son autodétermination et à son indépendance ».

Pour le projet de la télévision Kabyle, le Président de l’Anavad M. Ferhat Mehenni a dit que virtuellement le projet est déjà abouti par cette deuxième interview – vidéo qu’il a faite à l’agence Kabyle d’information – Siwel et en direct sur sa page Facebook, et a annoncé la création en cours d’une Radio.

Le Président de l’Anavad, M. Ferhat Mehenni, a conclu son interview en faisant appel aux Kabyles pour qu’ils fassent de plus en plus de donations notamment au Fond de Souveraineté Kabyle (FSK) pour contribuer et accélérer justement la réalisation de tous ces projets et couvrir la nécessité des militants sur le terrain auxquelles il avait assuré son soutien total et inconditionnel, et ce avant de conclure en rassurant les militants et les appeler à lui faire confiance : « tant que je suis vivant, et sur la tête du Gouvernement Provisoire Kabyle il n’y aura jamais de trahison ».


Jugurtha Aqvayli
SIWEL 221959 NOV 16

C'est l'automne kabyle, la saison des labours et des semences pour l'indépendance (Contribution)

$
0
0
CONTRIBUTION (SIWEL) — Pour Mas Atcheba, un contributeur au sein de Siwel, cet automne est l'automne kabyle, celui où nous avons entamé des labours et semencé des graines qui porteront, demain, une Kabylie libre et indépendante.
C'est l'automne kabyle, la saison des labours et des semences pour l'indépendance (Contribution)
La politique est comme l'automne : la nature change de couleur, les feuilles mortes tombent d'elles-mêmes, une baisse de lumière, de tons,voire de bruits.

Le contraire serait un été indien. Mais comme on est partagé entre l'Europe et la Kabylie, cet été là ne serait que passager comme le vent, qui balaie les cimes du Djurdjura.
Au même moment, ici et là, les paysans entament, avant la neige, quelques labours, pour renouveler les semences et leur territoire.

Dans le milieu urbain, les châtaignes remplissent les trottoirs où que les écureuils se promènent dans les forêts de Goteborg, pour combler la solitude des gens et des habitations suédoises.

La démission de Mas Bouaziz Ait-Chebib a donné naissance à ces perturbations automnales, marquées par l'alternance du froid, de la pluie et parfois... de belles journées d'un hypothétique été indien. ..
Sans cette décision de prendre de l'espace et du temps, Bouaziz n'aurait pas attiré vers lui autant de sympathies vraies ou fausses, alors qu'il venait d'échapper à une tentative d'assassinat !

Mas Bouaziz est un militant de conviction et un responsable conséquent.
N'a-t-il pas droit à un repli moral et physique, en mesure de l'aider à établir son bilan politique personnel, au terme de 5 années d'activisme intense ?

Ses vrais amis souverainistes l'auraient convaincu dans cette direction.
Ses faux amis useront d'autres arguments pour lui demander de suivre une voie et une voix à contre-courant de la ligne souverainiste. Ceux-ci, finalement, constitueront le vivier de toutes les manipulations à venir, pour signaler leur "fidélité personnelle" à celui qui voudrait garder sa FIDÉLITÉ à la mouvance souverainiste.

Parmi ces "fidèles", il est à nommer ceux qui alimentent la fausse guerre des concepts (intérieur/extérieur), oubliant, sociologiquement et historiquement, que la Kabylie n'est pas l'Algérie.

La violence des mots n'est pas celle des armes

Le combat libérateur Kabyle est pacifique, visible et ouvert aux millions de Kabyles, qui peuplent leur territoire et au-delà.
Ce n'est pas une agression, ni un délit, que de proclamer haut et fort sa Kabylité.
En Europe, contrairement au pays d'Algérie, se dire Flamand, Catalan, Écossais, Corse, Breton, avec un drapeau à la main, ne mène pas à la prison !

Tous ces peuples ont vécu un processus historique d'identification, qui a mûri au point de constituer désormais des entités étatiques visibles et viables.

Les pouvoirs jacobins successifs ont agi dans un cadre institutionnel pour essayer de bloquer, dans certains cas, ou pour admettre, désormais, ces nouvelles réalités identitaires, linguistiques, culturelles et politiques.

Le besoin de Kabylité est une demande majoritaire du peuple Kabyle, que les institutions algériennes ne peuvent contrarier, à l'exemple du désir d'indépendance de la Catalogne, auquel la Constitution espagnole ne peut s'opposer.
La Révolution Identitaire Kabyle, initiée par Ferhat Mehenni, est une réalité politique et sociale, démontrée en Kabylie et dans la diaspora, au mois d'avril 2016.
Ce n'est point un mythe !

L'Anavad à Paris, le MAK en Kabylie, avaient mobilisé des citoyens Kabyles, pour manifester leurs souhaits de divorcer avec un régime étranger à leur langue, leur culture, leurs traditions et leur histoire.
Qu'y a-t-il d'étrange à dire: je suis Kabyle, je ne suis pas algérien, je suis Amazigh, je ne suis pas arabo-musulman.

L'automne Kabyle, annoncé dans le bruit par certains, accueilli dans le calme par d'autres, permettra, comme de coutume en cette saison de feuilles mortes, d'entamer des labours et semencer des graines qui porteront, demain, une Kabylie libre et indépendante.

Nous appartenons tous à une cause commune, comme ce ciel qui couvre nos champs en Kabylie.
Le Kabyle, quelque soit le territoire où il vit, est un Kabyle et le restera, y compris Zinedine Zidane, ou le père de Daniel Prévost, celui de Jacques Villeret, celui d'Isabelle Adjani, de Dany Boon, ou le Kabyle qui a perfectionné le français de Gérard Depardieu, à Châteauroux.
Chacun à son niveau, à sa manière, ne peut se soustraire à son identité de Kabyle, même s'il est en dehors de la mouvance souverainiste.

Quant à nous, et la majorité des Kabyles qui se sont exprimés en avril 2016 sous la houlette du MAK-Anavad, nous continuerons à militer pacifiquement pour une Kabylie libre et indépendante, mariés à notre territoire, notre langue, notre drapeau, au delà de toute turbulence automnale.

Mas Atcheba
SIWEL 232015 NOV 16

La nouvelle édition de « Histoire de Kabylie » aux couleurs du Drapeau National Kabyle

$
0
0
LITTÉRATURE (SIWEL) — La troisième édition de « Histoire de Kabylie : le point de vue kabyle » vient de paraître aux éditions bretonnes, Yoran Embanner. Son auteur, Mas Youcef Zirem, a ainsi complété et actualisé ce livre d'Histoire jusqu'au mois d’août 2016. Il a également modifié la couverture du livre pour la mettre aux couleurs du drapeau national kabyle.
La nouvelle édition de « Histoire de Kabylie » aux couleurs du Drapeau National Kabyle
Parmi les ajouts constatés dans ce livre, qui fait référence en la matière, on trouve l'Hymne et le Drapeau Kabyle, qui font ainsi leur première apparition dans un livre d'Histoire.

Nous avons pris contact avec l'auteur du livre, Mas Youcef Zirem, militant de culture kabyle et de droits de l'Homme, mais également journaliste, poète et romancier, nous a expliqué que pour le drapeau kabyle, on ne peut l'ignorer. « J'essaye d'être le plus objectif possible » a-t-il martelé avant de nous rappeler qu'il a démissionné plus de 10 fois dans la presse algérienne pour avoir protesté contre la censure.

Quant à une éventuelle parution en Kabylie, Youcef Zirem ne semble pas se faire aucune illusion : « il ne faut pas croire que l'Algérie est un pays démocratique : la presse dite libre en Algérie me censure depuis de longues années, elle imite ainsi le pouvoir en place. »

« Histoire de Kabylie » se vend sur internet depuis la première édition ; sur Amazon, le site de l'éditeur (Yoran Embanner), le site de la Fnac. Il peut être commandé chez n'importe quel libraire de France est présent physiquement à la Fnac, chez Gibert-Joseph, chez Gibert-Jeune, etc.

La nouvelle édition de « Histoire de Kabylie » aux couleurs du Drapeau National Kabyle

La nouvelle édition de « Histoire de Kabylie » aux couleurs du Drapeau National Kabyle
nbb
SIWEL 240059 NOV 16

Le coordinateur du MAK-Iwadiyen suspendu de ses fonctions

$
0
0
COMMUNIQUE (SIWEL) — Dans un communiqué transmis à notre rédaction, le président de la Confédération MAK de la région d'Iwadiyen, Mas Belaid Ammarkhodja, indique qu'une mesure conservatoire de suspension de ses fonctions du coordinateur du MAK Iwadiyen a été décidée par le collectif militant de la Coordination MAK des Iwadiyen lors d'une Assemblée générale extraordinaire Ci-après, le communiqué dans son intégralité
Le coordinateur du MAK-Iwadiyen suspendu de ses fonctions
AFRANIMAN I TMURT N IQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L’AUTODETERMINATION DE LA KABYLIE


CONFÉDÉRATION DES IWADIYEN

Assemblée générale extraordinaire de la Coordination du MAK Iwadiyen

Réunis en Assemblée générale extraordinaire, le collectif militant de la Coordination MAK des Iwadiyen a pris une mesure conservatoire en suspendant de ses fonctions son ancien coordinateur.

Cette mesure conservatoire ne sera levée qu'une fois le cas de ce militant sera traité par les instances appropriées du MAK notamment la Commission des sages conformément aux dispositions statutaires.

Cette suspension est imposée par les décisions arbitraires et unilatérales de l'ex-coordinateur des Ouadhias, notamment la " dissolution " publiée par ce dernier le 18/11/2016 sur la page Facebook intitulée « VIVE LE MAK » dont il est l'administrateur principal.

Nous avisons l'ensemble des militants et citoyens que toute publication sur cette page n'engage en aucun cas la responsabilité de la Coordination des Ouadhias. Nous réitérons notre volonté de demeurer unis autour des idéaux qui fondent le MAK et la société kabyle et d'assurer notre militantisme pour la continuité du combat jusqu’à la victoire finale.

Vive la Kabylie libre
Belaid Ammarkhodja,
Président de la Confédération MAK Iwadiyen

IwadIyen, le 24 novembre 2016

SIWEL 241438 NOV 16

L’Assemblée Mondiale Amazighe demande à l'ONU d'intervenir dans le pays Mzab

$
0
0
COMMUNIQUE (SIWEL) — Le Président de l’Assemblée Mondiale Amazighe, Rachid Raha, nous a transféré un communiqué où il interpelle le secrétaire général de l'ONU au sujet de la situation urgente au Mzab. Il exige la libération immédiate du Dr. Kameleddine Fekhar et ses compagnons qui ont repris leur grève de la faim le 15 novembre. Ci-dessous le communiqué dans son intégralité.
L’Assemblée Mondiale Amazighe demande à l'ONU d'intervenir dans le pays Mzab
A Son Excellence,
M. Ban Ki-moon,
Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies


Objet : demande urgente d’intervenir sur la dramatique situation des détenus Mozabites en Algérie et d’exiger leur libération immédiate


Excellence,
Permettez-nous de vous rappeler que notre ONG vous a interpellé, en tant que Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, à propos de la question des flagrantes violations des droits humains des citoyens amazighs dans la région du Mzab, juste avant votre visite officielle en Algérie, le 6 mars dernier, qui s’est caractérisée par votre incompréhensible silence sur cette grande question des violations des droits les plus élémentaires des citoyennes et citoyens amazighs de la région du Mzab, déclarée patrimoine universel de l’Humanité par l’UNESCO (voir : www.amazigh24.com/sites/default/files/ama_rapport_mzab_nov15.pdf ).

Excellence,
Nous avons le plaisir d’appeler de nouveau votre attention en vous assurant que les autorités algériennes, au lieu de respecter la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, violent délibérément les droits humains au Mzab (et dans d’autres régions amazighophones comme la Kabylie), en continuant à détenir injustement des dizaines de militants des droits humains dont notre représentant le Dr. Kameleddine Fekhar et ses compagnons, victimes de fausses accusations dont celles d’atteinte à l’intérêt national et outrage à corps constitué. Le gouvernement algérien continue à mèner une politique génocidaire à l’encontre du peuple mozabite, en soutenant la communauté arabophone «Chaânba » qui agresse continuellement la communauté autochtone amazighe. N’oubliant pas que ces derniers ont provoqué l’assassinat de plus d’une trentaine de personnes en sus de plus d’une centaine de blessés…

Nous vous informons que Dr. Kameleddine Fekhar et ses compagnons viennent d’entamer de nouveau une nouvelle grève de la faim à partir du 15 novembre, qui pourraient aboutir soit à leur mort, si vous n’agissez pas, soit à leur libération. Sachant que les déclarations d’Ammar Saadani, Secrétaire Général du FLN qui vient d’être obligé de démissionner par un président mort-vivant, accuse directement l’implication de l’ancien chef de la DRS, des services secrets militaires, le Général Mohamed Médiène dit « Taoufik », dans ces tragiques événements de Ghardaïa de 2013 à 2015.

Au lieu de déployer leurs efforts à protéger les personnes et leurs biens matériels et de traduire en justice les responsables, les agents des autorités algériennes (polices, gendarmes et agents de renseignements) ne cessent de violer tous les instruments internationaux des droits humains et de piétiner toutes les lois nationales et conventions internationales, en se comportant malheureusement comme une force d’occupation, insensible aux appels des ONG internationales (Amnesty International, Human Rights Watch, FIDH…), et aux institutions européennes (Union Européenne, Ambassade de Belgique…)…

Excellence,
Nous vous réitérons notre exigence à réagir suite à notre alerte, avant la fin de votre mandat, afin d’exiger la libération immédiate de Dr. Kameleddine Fekhar et de tous les prisonniers politiques mozabites et obligez par conséquent, les autorités algériennes à se conformer au droit international, d’arrêter une fois pour toute leur politique d’agression à l’encontre du peuple amazigh et plus particulièrement du peuple mozabite, et de procéder à la constitution d’une commission d’enquête des Nations Unies sur ce drame humain.

En vous remerciant de votre diligence, veuillez agréer, Excellence, l’assurance de ma considération fort distinguée.

Signé: Rachid RAHA
Président de l’Assemblée Mondiale Amazighe


Alerte : Disparition inquiétante d'un senior de 92 ans à Taqervuzt

$
0
0
TAQERVUZT (SIWEL) — Il s'appelle Omar Bouaraba et est âgé de 92 ans. Il est de Taqervuzt et a été vu pour la dernière fois le 22 novembre, au village. Atteint de la maladie d’Alzheimer, Il a disparu en plein jour et depuis, sa famille n'a aucune nouvelle de lui. Ses proches ont lancé un avis de recherche et prient toute personne ayant aperçu le nonagénaire de les contacter au plus vite au 07.73.99.69.50 / 05.50.34.10.93
Alerte : Disparition inquiétante d'un senior de 92 ans à Taqervuzt
nbb
SIWEL 242110 NOV 16

Aḍevsi amaynut n ucennay Ḥaddad Fataḥ d tajmilt i ucennay ameqqran Maɛtub Lwennas

$
0
0
ADLES (SIWEL) — Ḥaddad Fataḥ yessufɣed yiwen uḍevsi amaynut deg aggur n tuveṛ 2016. Yougourten Benadjoud yura-d yiwen weḍris anda d-yuɣal ɣef tezlatin i d-yellan deg uḍevsi-agi.
Aḍevsi amaynut n ucennay Ḥaddad Fataḥ d tajmilt i ucennay ameqqran Maɛtub Lwennas
Aḍevsi amaynut "Titvirt" n ucennay Ḥaddad Fataḥ rrant yakan ar YouTube, d tawaɣit tameqqrant i yidles n teqvaylit s umata. D-acu yerveḥ unazur ?
Ur yerviḥ netta, ur terviḥ teqvaylit imi di sin teḍṛa yid-sen am waman n tegrest i yettfakan deg isafen d levḥur. Win id d-yekren ssveḥ, ad yecɛel aselkim ad yettnadi amaynut n teqvaylit deg uẓeṭṭa anmetti. Taknussna (tatiknulujit) telha ma yella nessen isuḍaf si tleḥḥu, yerna di tmurt neɣ ulac tilas di Internet, win yekkren ad yerr iman-is d agellid, kullec yessalay-it-id mebla idrimen.

L’ONDA tuɣal d lexyal n tevḥirt werjin texdem s nniya d ṣfa aladɣa i yidles n teqvaylit, ur tesεi-ara tasertit yelhan akken ad thud axxam n takurḍa i yettmagar unaẓuṛ s umata. Skud ulac awanek ara iḥudden ɣef wayla aggag aqvayli neɣ "la propriété intellectuelle Kabyle", yewwi-d ɣef yimezdaɣ n tmurt taqvaylit ad ḥudden ɣef ucennay n teqvaylit akken yevɣu yili yisem-is. Win yevɣan aḍevsi ad t-id-yaɣ s yedrimen-is, iwakken acennay ad yesεu afud ad yennerni ar sdat.

Aḍevsi amaynut "Titvirt", atan yettnuzu di ssuq, yeffeɣ-d ɣer tezrigin ’"Igawawen’" deg-s ad taffem 09 n tezlatin. Asefru d umeslay s ɣuṛ-s, i yessekles deg useggas n 2002 deg uxxam "Studio Music Hall".

Tizlit tamezwarut isemma-yas "win iḥemmlen ur neddem", skud ulac d-acu i yelhan di ddunit am tayri :
win ur neḥric di lhedra
fell-as lwaqet ad yevrek
ad yečč ad isew

aqlaɣ nebbehva nettru di tufra
nettwali lvaṭṭel a y-tessu
tayri la tnessu
ilaq ad tfehmen
ilaq ad fahmen
lerwaḥ iɛelqen
gar igenni d tmurt
ur sɛin ara ddnuv

s uẓawan d wawal zeddigen ara nḥulfu ma ara nessel i tezlit tis snat iwumi i isemma "tzedɣev ul d tassa d wallen" :

tzedɣev ul tassa d wallen
s yissem kan isawalen
s lexyal-im iɛaccen
amekkan-im i d-teǧǧiḍ yeḥzen
ula d leḥyuḍ-is veddlen
ḥekkun-iyi-d xas gugmen
ɣaf wayen ifuten

taɣect n Ḥeddad Fataḥ tgerrez aṭas d ayen ara ad naf di tezlit tis kraḍ "mmel-iyi-d d acu i d-ḥemmel" :

mmel-iyi-d d acu i d-ḥemmel
nekk ar ass-a ur tefhimeɣ-ara
myal yiwen akken it-yeqvel
akken i as-d-tefka tmara

Targit-nneɣ yiwet
Xas akken amenzu iferqaɣ
Iṭij yiwen i nettwali
Ma tebɣam ad neffeɣ
Si leḥvus n yiman-nneɣ
Iwakken ad yeflali

Tizlit tis kuẓ, d nettat i d azwel n uḍevsi, imi d tajmilt i Maɛtub Lwennas azamul n cna n teqvaylit i yettwanɣan deg usseggas 1998. Acennay Ḥeddad Fateḥ yumen d-akken xas yemmut Lwennas mazal ivenu axxam n teqvaylit. tizlitt ’"Titvirt" d leqder d yiseɣ i umennuɣ n Maɛtub s tezdeg ɣef tnekkit akked d izerfan n weɣref yuklalen tilelli am netta am yiɣerfan nniḍen deg umaḍal.

A titvirt lehna !
Ar tewrirt Mussa
ers-as s nnig tmedlin
Inas xas tɣaveḍ ass-a
Senjaq-ik yeḍwa timdinin

Win yeṭfen akursi ad yejṭuṭel alama yemmut, xas aɣref ad t-yezwi laz d fad neɣ ad yenger maḍi. D-ayen i yerra Mass Ḥeddad di tezlitt "Ddunit" anda id d-yessenṭeq iɣersiwen s yiwen uɣaniḍ igerzen aṭas.

Tlaq tlelli n wawal
Ma tevɣam ad yekkes ccwal
Maca s laṭnaw ad teddum
D nek id awen-yefka lḥal
Tezram ur ḥkimeɣ s wuzzal
Mi d yehḍer yesgen lqum
Ur d-ṭallavet lmuḥal
Si mara segmen lecɣal
Ad taffem win ara ken-iselḥun

Azrem d lvaz id as-izemren
Ad t-yeddem ger waccaren
Ma yemlal ugdud arkelli

Ulac acennay n teqvaylit ur yessawlen ara ɣer uselmed n tutlayt tmaziɣt, nettat id d-yurwen id d-yeččuṛen annar s waṭas n tutlayin nniḍen am teqvaylit, tacawit, tatergit, taznatit atg.. ass-a xas yettili-d uselmed n tmaziɣt maca yeččuṛ d uguren imeqṛanen, d-ayen i yeǧǧan azal-is ad yettruz deg wass ɣer wayeḍ ! tutlayt ur yesɛin ara awanek id tt-yegunin d tamettant, d nger. Tizlit taqvaylit, d asiwel n Ḥeddad Fateh i yal yiwen anda ma yella i leqdic seg ul fell-as akken ur tnegger-ara.

Tiṭ-iw temundel tenṭeṛ
Tettru tejreḥ d idammen
Sebba-s d aɣebbaṛ
Lvaṭṭel-agi id aɣ-d-yennulen
Ma d ul-iw yeččur yeqveṛ
Yettraǧu ad t-id-sneɣlen
Tamaziɣt ar d tt-nɣer
S idammen n wid yemmuten

"Imusnawen", d-tajmilt i yerra i wid yessaɣen tafat i talsa di yal aḥric, nutni id tt-yevnan kan ɣef laman akken sawḍen ad d-xelqen allalen id g-sasehlen tikli n umdan di tudert-is n yal ass.

Neksev tanumi di tmuɣli
Ur nezmir ad tt-nveddel
Nteddu kan akken dan waman
Nettraǧu allaɣ ma ad yeflali
D-acu n yixef ad yessekfel ?
Ma nettef-it aɣ-yemmel iverdan

Yefka-d tafat si tili
Seg yimdanen yettruzun snasel

S umata avevsi n Ḥeddad Fateḥ yessaɣ-d asafu amaynut i tezlitt taqvaylit ama si tama n uzawan neɣ si tama n tmedyazyt. Yal tizlit, tettwasvaɣ s yiwet n taɣect yelhan d tmedyazt lqayen i zemren ad tekcem deg ul n yal yiwen. Llant daɣen aṭas n tmuffirin igerzen i icevḥen, avaɛda snat n tezlatin nniḍen id g-ttwasden s ccvaḥa n uzawan "ɣef tira lmektuv yeɣman" d "svaḥ lxir".

Yougourten Benadjoud
SIWEL 242149 NOV 16

GZM N°2016/11/ASAN/01 portant nomination du directeur de l'agence SIWEL (Journal officiel)

$
0
0
EXIL (SIWEL) — Par décret publié jeudi 24 novembre 2016 au Journal Officiel de l'Anavad, le Président du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Mas Ferhat Mehenni, a nommé Mas Mulud At Ɛazdin directeur de l'agence kabyle d'information SIWEL en succédant à Masa Yasmina Oubouzar déchargée de ce poste et dont l'intérim était assuré par Mas Vaz At Vrahem depuis le 16/03/2016
GZM N°2016/11/ASAN/01 portant nomination du directeur de l'agence SIWEL (Journal officiel)
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
PRESIDENCE

TAGZEMT

portant nomination du directeur de l'agence kabyle d'information SIWEL

GZM N°2016/11/ASAN/01

Considérant l’installation du Gouvernement Provisoire Kabyle ou l’Anavad, le 1er juin 2010 en exil (Paris)

Considérant le Troisième Congrès du MAK ayant élu M. Ferhat At Sɛid (MEHENNI) à la Présidence de l’Anavad (Gouvernement Provisoire Kabyle), le 26/02/2016 à At Zellal, pour un mandat de quatre ans.

Considérant le Décret GZM/2010/15/ASAN/09 du 20/09/2010 portant création de l’Agence Kabyle d’Information SIWEL

Considérant la décision de l'Anavad du 16/03/2016 déchargeant Masa Yasmina Oubouzar de la gestion de l'Agence Kabyle d'Information SIWEL.

Le président de l’Anavad

Décide :

Article 1 : Mas Mulud At Ɛazdin (Mouloud Azzedine dans l’État civil colonial) est nommé Directeur de l’Agence Kabyle d’Information SIWEL.

Article 2 : Il est chargé de veiller à la bonne gestion de l’information portant sur la Kabylie et le peuple kabyle ainsi que leur impact à travers le monde.

Article 3 : Il veille au respect de la ligne éditoriale consistant en la promotion du combat de la Kabylie pour son indépendance, sa langue et sa culture, ses droits et ses épreuves.

Article 4 : Il a compétence pour réorganiser l’agence, recruter les journalistes et collaborateurs dont SIWEL a besoin.

Article 5 : Le présent Décret est publié au Journal Officiel de l'Anavad

Fait le 24/11/2016

Signé : Mas Ferhat At Sɛid (Nom colonial MEHENNI), Président de l'Anavad

Présentation de SFK, la jeune association dédiée à l’amitié et la solidarité entre les peuples kabyle et français

$
0
0
MARSEILLE (SIWEL) — Solidarité France-Kabylie (SFK) est l'association qui organise la conférence-débat avec le président de l'Anavad, ce samedi 26 novembre. Cette toute jeune association a également réussi un rassemblement récemment contre la répression en Kabylie. Son mot d'ordre semble être l'action et le terrain et peut aussi se féliciter pour avoir été la première association en France à intégrer le drapeau national kabyle dans son logo.
Présentation de SFK, la jeune association dédiée à l’amitié et la solidarité entre les peuples kabyle et français
Tamsetlelt Fransa-T.Taqvaylit
Solidarité France-Kabylie


L’association Solidarité France-Kabylie est une nouvelle association qui présente une singularité par rapport aux autres associations traditionnelles.

Ces dernières s’interdisent de prendre position contre l’oppression que vit la Kabylie, elles limitent leurs actions qu’à la promotion de la culture Amazigh/Kabyle. Car ces positions courageuses contre cette oppression ne font pas l’unanimité de l’ensemble la classe politiques Kabyles algérianistes agrée par le pouvoir Algérien.

Pour la SFK la défense de la culture Kabyle est une lutte globale qui doit s’étendre à tous les domaines. L’association SFK travaille pour les intérêts des citoyens Franco-Kabyles pour assurer le bien vivre ensemble dans la cité phocéenne. Elle n’est inféodée à aucun parti, mouvement ou organisation politique Kabyle ou Française. Elle est libre, elle agit suivant les décisions prises par son conseil d’administration.

Les activités de SFK parlent d’elle-même, en effet le mois de juin passé ses militants avaient organisé la Journée de la nation Kabyle. Le 12 novembre passé, elle a organisé un rassemblement pour dénoncer la répression des militants Kabyles pacifiques et pour soutenir Bouhafs Slimane condamné à 3 ans de prison pour délit de chrétienté.

Ce 26 novembre elle invite le président de l’Anavad Mas Ferhat Mehenni pour donner une conférence débat sur « l’indépendantisme Kabyle ».

Au mois de décembre elle assurera une exposition sur la culture Kabyle avec le drapeau Kabyle à la mairie du 11/12. Le 14 janvier pour le bonheur des Marseillais, elle fêtera Yennayer dans la salle de la Barrasse dans le 11e arrondissement.

SFK est ouverte à tous ceux qui veulent construire et renforcer l’amitié et la solidarité entre les peuples Kabyle et Français.

La direction de SFK
SIWEL 250042 NOV 16

Alerte Intimidations : plusieurs militants arrêtés dont le président du Conseil régional de Vgayet (actualisé)

$
0
0
VGAYET (SIWEL) — Aujourd'hui, 25 novembre, a lieu une réunion du Conseil Régional du MAK de Vgayet à Ivervachen (Barbacha). La gendarmerie coloniale a envahi les lieux et a embarqué les militants vers le commissariat d'Amizour après les avoir gardé pendant plus de 2h dans le local où devait avoir lieu la réunion. Des PV ont été rédigés et les téléphones confisqués. Le fil complet de l’événement est mis à jour ci-dessous.
Alerte Intimidations : plusieurs militants arrêtés dont le président du Conseil régional de Vgayet (actualisé)
[18h53]
Nous venons d'apprendre de sources sûres que les militants arrêtés ce matin ont été tous relâchés. il étaient au moins neuf et ont été arrêtés à Ivervacen (Toudja) ce matin à 10h et conduits à la brigade de Toudja.
Plusieurs militants sont actuellement en route pour rencontrer leurs frères arrêtés afin de prendre de leurs nouvelles et les accompagner chez eux.

[18h00]
Nous venons d'avoir l'information que les militants sont finalement à la Brigade de Toudja. Une information confirmée par une source sûre. Des militants sont actuellement en route vers le lieu de leur détention.

[15h30]
Les 9 militants arrêtés sont finalement au groupement de Gendarmerie de la ville de Vgayet et non à Amizour. Plusieurs militants sont en route sur place.

[14h30]
Réaction de l'Anavad, qui nous informe que le nombre de militants arrêtés est de neuf.

[13h07]
Après les avoir conduit à la brigade locale de Barbacha, les membres du conseil régional du MAK arrêtés sont en ce moment escortés par une dizaine de véhicules de la gendarmerie sur la route menant vers Amizour, probablement au commissariat de la police.
Les téléphones des militants ont été confisqués afin de les isoler du monde extérieur.

Alerte Intimidations : plusieurs militants arrêtés dont le président du Conseil régional de Vgayet (actualisé)
[12h17]
La gendarmerie a débarqué dans le local, sis à Ivervachen, où devait se tenir la réunion des membres du Conseil Régional à 10h du matin. Depuis, les membres du Conseil Régional sont enfermés dans ce local où la gendarmerie coloniale use des intimidations tout en rédigeant des PV pour chacun des participants.

Nous reviendrons sur l'évolution de la situation via la présente dépêche.

[11h30]
Des militants de Timezrit nous ont informé qu'ils sont actuellement pourchassés par la gendarmerie qui cherche à les arrêter. Ils nous ont informé également que la gendarmerie coloniale a envahi le local où devait avoir lieu la réunion et que plusieurs militants ont été arrêté à Ivervachen (Barbacha) dont, très probablement, le président du conseil régional de Vgayet, Brahim Azi.

nbb
SIWEL 251125 NOV 16

Alerte Intimidations : les militants arrêtés sont embarqués vers le commissariat de police d'Amizour

$
0
0
VGAYET (SIWEL) — Après les avoir conduit à la brigade locale d'Ivervachen (Barbacha), les membres du Conseil Régional du MAK arrêtés sont en ce moment escortés par une dizaine de véhicules de la gendarmerie sur la route menant vers Amizour, probablement au commissariat de la police. Les téléphones des militants ont été confisqués afin de les isoler du monde extérieur En savoir plus
Alerte Intimidations : les militants arrêtés sont embarqués vers le commissariat de police d'Amizour
nbb
SIWEL 251314 NOV 16

Alerte intimidations : L'Anavad alerte l'opinion internationale et appelle à la mobilisation

$
0
0
EXIL (SIWEL) — La présidence de l'Anavad nous a fait parvenir un message où il alerte l'opinion internationale sur l'arrestation des membres du conseil Régional du MAK de Vgayet depuis ce matin et appelle à la mobilisation. Ci-dessous la réaction de l'Anavad.
Alerte intimidations : L'Anavad alerte l'opinion internationale et appelle à la mobilisation
Arrestation de cadres du MAK par la gendarmerie coloniale à Ivervacen

Des cadres du MAK se sont retrouvés ce 25/11/2016 à Ivervacen pour discuter des perspectives internes du MAK.

Les gendarmes ont fait irruption dans le lieu de leur réunion et ont arrêté les neuf responsables qui avaient commencé à discuter. Deux autres cadres ont été interceptés par lesdits gendarmes avant d'arriver au lieu de leur rendez-vous.

Le déploiement d'une trentaine de camions de transports de troupes de la gendarmerie pour arrêter onze cadres est une opération inédite. Cela veut-il dire que la police est dessaisie du dossier du MAK pour être confié aux militaires ? La suite nous le dira.

L'Anavad alerte l'opinion internationale sur les dérives que ce précédent inaugure et exige la libération immédiate de tous les prisonniers politiques kabyles. Le traitement des questions politiques par des militaires est une violation flagrante des conventions internationales auxquelles avaient jusque-là souscrit l'Algérie.

Le président de l'Anavad assure les militants victimes de la répression de son entière solidarité. Il appelle toutes les instances du MAK, en cas d'incarcération desdits cadres, à organiser des actions de protestation jusqu'à la libération de tous les cadres arrêtés.

L'Anavad appelle les instances internationales et les organisations de défense des droits humains à intervenir pour que soient relâchés nos militants pacifiques au plus vite.

Anavad
Exil, le 25/11/2016

SIWEL 251522 NOV 16


Alerte intimidations : les militants politiques ont été finalement conduits à la brigade de Toudja

$
0
0
TOUDJA (SIWEL) — Nous venons d'avoir l'information que les militants arrêtés ce matin par la gendarmerie coloniale sont finalement à la Brigade de Toudja. Une information confirmée par une source sûre. Des militants sont actuellement en route vers le lieu de leur détention.
Alerte intimidations : les militants politiques ont été finalement conduits à la brigade de Toudja
Depuis l'arrestation des militants politiques (ils sont au moins 9) à Ivervacen (Barbacha) vers 10h ce matin, ces derniers ont été escortés dans plusieurs véhicules de la gendarmerie. En début d'après midi, des militants qui ont réussi à échapper à l'arrestation nous ont informé qu'ils allaient les conduire au commissariat d'Amizour ou au Groupement de Gendarmerie de la ville de Vgayet.

Finalement c'est à la brigade de Toudja que les souverainistes kabyles ont été emmenés et s'y trouvent toujours au moment où nous écrivons ces lignes.

A rappeler que ces arrestations sont dues à une réunion qu'ont organisés les membres du Conseil Régional du MAK de Vgayet afin de discuter de l'actualité du mouvement souverainiste.

En savoir plus

nbb
SIWEL 251815 NOV 16

Alertes intimidations : Les militants politiques arrêtés ce matin ont été relâchés

$
0
0
TOUDJA (SIWEL) — Nous venons d'apprendre de sources sûres que les militants du MAK arrêtés ce matin ont été tous relâchés à "Oued Ghir" à 18h30. Ils étaient 13 militants exactement et ont été arrêtés à Ivervacen (Toudja) ce matin à 10h et conduits à la brigade de Toudja.
Alertes intimidations : Les militants politiques arrêtés ce matin ont été relâchés
Plusieurs militants sont actuellement en route pour rencontrer les militants arrêtés afin de prendre de leurs nouvelles et les accompagner chez eux.

En savoir plus

nbb
SIWEL 251848 NOV 16

Annonces majeures sur la Réorganisation du MAK (communiqué du Président de l'Anavad)

$
0
0
COMMUNIQUE (SIWEL) — Dans un message qu'il a transmis à notre rédaction, le Président de l'Anavad donne les détails de "la révolution structurelle" au sein du MAK qu'il avait annoncée le 25 septembre dernier. Il nous a précisé dans son email qu'il est disposé "à en revoir des aspects techniques, sémantiques ou formels" avant d'ajouter que "l'ossature du projet est, elle, à consolider". Il annonce également que le 01/12/2016 verra l'installation des coordinations Régionales du MAK telles que définies dans la directive que nous publions ci-dessous.
Annonces majeures sur la Réorganisation du MAK (communiqué du Président de l'Anavad)
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
PRESIDENCE

Communiqué

REVOLUTION
Réorganisation du MAK


Selon Clausewitz, la politique est la guerre continuée par d’autres moyens. C’est bel et bien à une guerre politique qu’est soumise la Kabylie par le pouvoir algérien qui s’y sent et s’y comporte en ennemi, en étranger et en colonisateur. A deux reprises au moins, cette guerre a débordé le cadre politique pour venir sur le terrain militaire, comme en 1963-65 ou en 2001-2003. Depuis le passage de témoin de l’Etat colonial français à l’Etat colonial algérien, la Kabylie subit les assauts génocidaires d’Alger. La naissance du MAK en 2001 marque une rupture fondamentale dans la vision du peuple kabyle par rapport à lui-même et dans sa posture vis-à-vis de l’Algérie. En procédant par petites touches et en faisant évoluer ses structures et ses objectifs à plusieurs reprises, notre Mouvement a eu de la méthode et de l’efficacité.

Aujourd’hui, le pouvoir algérien est plus que jamais effrayé autant par l’adhésion sans précédent de la Kabylie au mot d’ordre d’indépendance, que par la nouvelle feuille de route de l’Anavad qui consiste à nommer un corps diplomatique, à mettre sur pied un parlement kabyle et à déposer un mémorandum d’autodétermination de la Kabylie auprès de l’ONU.

Des moyens colossaux sont déployés pour réduire le MAK. Le pouvoir pense qu’il finira par y parvenir comme il a eu à le faire auparavant en réussissant à écraser le FFS, à domestiquer le RCD, à évaporer le MCB puis à anéantir le mouvement des Archs. Ces organisations ont toutes incarné à des périodes données le combat de la Kabylie pour son émancipation. En prévision des prochaines législatives (fin avril 2017) qu’il ne souhaiterait pas voir une fois de plus boycottées par les circonscriptions kabyles, pour éviter une éventuelle et douloureuse succession de palais à la mort imminente de Bouteflika dont profiterait le MAK pour proclamer l’indépendance de la Kabylie, le régime algérien sort les grands moyens : interpellations à répétitions des militants souverainistes kabyles, financement du terrorisme islamiste et du salafisme chez nous, corruption, incendies de nos fragiles forêts par l’armée d’occupation, sabotage économique et pression fiscale sur nos entrepreneurs et nos commerçants, tentatives répétées de créer une organisation concurrente au MAK… Tout y passe ! Depuis la déferlante humaine lors des marches d’avril dernier un plan a été mis sur pied. Il a nommé de nouveaux responsables du DRS en Kabylie et en France et il leur a débloqué 100.000 000,00 DA pour acheter les Kabyles sur place et 500.000,00 euros en France pour corrompre la diaspora. Il se dit en haut-lieu que les soubresauts provoqués au sein du MAK, depuis début juillet, sont un début de résultat de cet argent. Je ne le crois nullement. L’intox est aussi une arme de guerre.

Cependant, et au vu de ce plan échafaudé contre nous, il y a lieu de reconnaître que nous sommes un mouvement ouvert, trop ouvert pour les infiltrations. Le moment est donc venu de revoir nos copies et d’opérer les transformations qu’impose la mise sur pied d’un instrument politique efficace au service de l’indépendance de notre mère-patrie : la Kabylie.

Aussi, devant la nécessité impérieuse de faire évoluer la lutte politique pour l’indépendance de la Kabylie, et pour ne pas sombrer dans la routine, il est nécessaire d’adapter les niveaux de responsabilité et l’ensemble de nos structures à la nouvelle étape que nous entamons dans notre combat pacifique. Il s’agit avant tout de rechercher l’efficacité, autant dans la prise de décision que dans la mise en œuvre de cette dernière pour parvenir à l’objectif stratégique du MAK-Anavad. Par essence, un combat est dynamique. Il n’y en a jamais de statique. Il enclenche des développements, enregistre des avancées qui, faute d’être capitalisés par des réajustements et des réaménagements structurels épisodiques, s’en vont en fumée. Ainsi, après les grandioses marches du 20/04/2016 il était impératif d’opérer une mutation à la hauteur de leurs résultats. Ces succès, au lieu de les banaliser, de n’y éprouver que de la satisfaction ou, pire, d’en être effrayés au point de reculer vers l’autonomie, appellent plutôt une nouvelle approche et de plus fortes convictions pour renforcer notre détermination à aller plus loin.

L’immense travail accompli par l’ex président du MAK et son staff depuis 2011, de concert avec l’Anavad et ses institutions (Siwel), est à saluer. Toutefois, la conscientisation du peuple kabyle en faveur de son droit à l’autodétermination est aujourd’hui à clarifier. Désormais, le droit à l’autodétermination n’a de sens qu’en tant que droit à l’indépendance. Tout amalgame, toute confusion dans notre discours entre l’autonomie et l’indépendance est une reculade très préjudiciable à la marche de la Kabylie vers sa souveraineté.

Les meetings, expositions, tags, banderoles, tracts, conférences et marches populaires, discussions dans les milieux de sociabilité… sont donc toujours à l’ordre du jour. Le tout est répercuté par Siwel et les militants sur les réseaux sociaux où, ils doivent se comporter comme une famille solidaire, pédagogue et en acteurs du civisme et du patriotisme kabyle. Ce travail est à densifier et à décupler. Le terrain est à occuper en permanence par nos dirigeants qui doivent chacun se doter de son équipe de collaborateurs qui, à leur tour, sont sommés d’avoir les leurs. Cela créera davantage de relais pour la diffusion de notre message dans la société et autant de pivots pour notre action sur le terrain. Ces changements se feront avec une décentralisation de la décision.

La décentralisation consiste en l’autonomie des Coordinations Régionales. Dans le respect et la poursuite de l’objectif stratégique du MAK qui est l’indépendance de la Kabylie, cette autonomie concerne le programme d’action, la gestion financière et les nominations de ses membres à des postes de responsabilité et à des missions ponctuelles.

Cette autonomie de décision est en soi la marque de la maturité de la base militante et de l’encadrement du MAK. Refuser à nos structures cette autonomie serait un manque de confiance inadmissible en elles et une insulte à l’intelligence de nos militants. Cette autonomie implique une concertation démocratique entre les différents niveaux de hiérarchie (de la base au sommet) mais aussi l’observation de la discipline dans le fonctionnement des structures. Le respect de la hiérarchie, de l’autorité et des missions arrêtées est indiscutable. Cependant, une fois les instructions exécutées, les réunions de débriefing entre militants et responsables sont obligatoires pour permettre une expression démocratique et une évaluation de la qualité de l’exécution des décisions. Un procès-verbal doit toujours sanctionner les réunions et être envoyé aux différents niveaux de la hiérarchie, jusqu’au sommet de l’Anavad.

Les manquements à la discipline seront sanctionnés selon la gravité des faits. Cela va d’un simple avertissement verbal, à un avertissement écrit, puis à un blâme, voire une suspension temporaire. En cas de faits très graves, l’exclusion est prononcée par un conseil de discipline ad-hoc, composé de cinq membres élus par la Coordination Régionale dont trois parmi sa base militante.

Il y aura quatre (04) Coordinations Régionales (CR): La 1ère Coordination Régionale (CR N° 1) sera composée de la Kabylie de l’Est (Vgayet, Jijel et Sétif). La Deuxième Coordination (CR N° 2) sera celle du Sud (Aqvu, Bordj-Bou Arréridj et Tuvirett). La CR N° 3 sera celle de l’Ouest (Tizi-Wezzu, Vumerdas), et la 4e est celle de la diaspora. Ces structures s’organisent en coordinations sous-régionales adaptées à l’efficacité du terrain. Elles sont libres de délimiter leurs sous-ensembles et leurs cellules de base, après avoir établi un état des lieux du Mouvement (nombre de militants, de sympathisants, de cotisants, de moyens matériels et financiers…).

Leur mission est d’assurer en permanence la présence du MAK sur le terrain en entreprenant le maximum d’actions possibles par semaine, voire par jour, dans leurs nombreuses localités. Cela consiste en la mobilisation quotidienne de la population en faveur du droit du peuple kabyle à son indépendance. Cela va de la diffusion d’une information, d’une instruction ou d’un mot d’ordre du MAK et/ou de l’Anavad, d’une visite d’un responsable dans un village, une ville ou un quartier, à l’organisation d’une prise de parole, un meeting, un débat, un soutien à un militant convoqué par les corps de répression coloniaux, une grève ou une protestation contre tout ce qui incarne l’Etat colonial algérien… Il y a lieu aussi d’inciter la population à arborer sur le maximum d’habitations des drapeaux kabyles et de refuser la visite des autorités coloniales chez nous.

Ces coordinations sont des instances transitoires jusqu’au Congrès extraordinaire qui statuera sur leur viabilité.

Chacune d’elles fait un compte-rendu hebdomadaire de son action au Comité de Coordination National et à l’Anavad. Elle établit son programme d’action, rédige les communiqués et tient à jour ses tableaux de bord (effectifs, cotisations, cibles d’actions politiques…)

L’autonomie d’action et de décision dont seront dotées ces structures vise à créer une émulation entre elles. Cependant, des actions concertées et coordonnées sont impératives et ont donc besoin d’un organe qui leur soit propre. Ce sera le Comité National de Coordination (CNC).

Le CNC sera composé des présidents de coordination et du président du Conseil d’Evaluation et de Contrôle (CEC). Sa présidence sera tournante, à raison de trois mois par mandat au début, avant de passer à un an après le congrès extraordinaire. Elles doivent se réunir au moins une fois par mois, et autant de fois que cela est nécessaire en cas de besoin.

L’organe d’évaluation général est le CEC.

Le Conseil d’Evaluation et de Contrôle est l’instance souveraine du MAK entre deux congrès. Il palliera à l’absence de Conseil National que le Congrès d’At Zellal n’a pas pu élire. C’est une structure indispensable pour évaluer l’action générale des trois coordinations régionales. Il aura pour mission de délibérer sur des questions d’importance stratégiques, organiques et financières de l’ensemble du Mouvement. Je charge M. Mebarki et Mohand Ouamar Hachim de consulter les coordinations régionales afin de me proposer une liste de cadres, dévoués et compétents, candidats aux postes à pourvoir. Les responsables des coordinations sont invités à collaborer avec lui et à lui fournir les noms des cadres méritant de siéger au sein de cette instance jusqu’au congrès extraordinaire.

Chaque ministre de l’Anavad nommera parmi les membres des différentes instances du MAK son correspondant sur le terrain.

Le président de l’Anavad continue ses consultations internes, en concertation avec le premier ministre et le ministre des institutions pour la nomination des présidents des coordinations régionales. Ainsi, en termes de hiérarchie, il y a primauté de ces derniers sur les correspondants ministériels. Théoriquement, il n’y aura donc pas de conflit d’autorité au sein de ces instances.

Le Congrès extraordinaire est à envisager au plus tôt dans un an, voire 18 mois. Il faudra d’abord re-stabiliser le MAK, remettre tous les militants sur le terrain avant d’aller vers un congrès.

Cela nous amène à entamer une nouvelle étape de notre combat. Elle consistera à instaurer progressivement l’autorité du MAK sur la société. L’autorité s’acquiert par l’adhésion de ceux qui en sont convaincus et par une approche citoyenne et civique de ceux qui y résistent. Un échéancier de cette progression dans la maîtrise de la situation politique, économique, sociale et culturelle de la Kabylie, est à dresser. Pour en dégager la méthode et en évaluer la mise en œuvre, il y a lieu de mettre sur pied sous l’autorité du président de l’Anavad une structure conséquente, composée de cadres du terrain les plus compétents et les plus aguerris. Ses membres communiqueront directement avec le président de l’Anavad par tous moyens cryptés, et seulement cryptés. Les propositions des uns et des autres seront synthétisées par le président qui les soumettra à discussion interne et aux responsables des coordinations au fur et à mesure de leur validation.

Pour que toutes ces nouvelles instances et structures soient effectives, le président de l’Anavad, en tant qu’autorité suprême du MAK, suspend les dispositions des statuts relatives à la hiérarchie et l’organigramme affectés par les changements ainsi énoncés.

Fait le 23/11/2016.
M. Ferhat Mehenni (Président)

Le ministre Ahmed Haddag dénonce les arrestations des cadres et militants du MAK

$
0
0
EXIL (SIWEL) — Dans un communiqué transmis à notre rédaction, Mas Ahmed Haddag, ministre des Institutions et de la Sécurité au sein du Gouvernement provisoire kabyle en exil, dénonce l'arrestation des membres du Conseil régional du MAK de Vgayet-Stif-Jijel ce vendredi 25 novembre par la la gendarmerie coloniale algérienne Ci-après, le communiqué dans son intégralité :
Le ministre Ahmed Haddag dénonce les arrestations des cadres et militants du MAK
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
Ministère des Institutions et de la Sécurité

Communiqué

Des cadres et militants du MAK, réunis aujourd'hui 26/11/2016 pour débattre de problèmes internes du mouvement à Ivarvacen (Vgayet), viennent d'être interpellés et arrêtés par la gendarmerie coloniale Algérienne.

Cette provocation, une de trop, vient confirmer, si besoin est, les intentions racistes et coloniales du pouvoir Algérien d'intensifier la répression contre les militants souverainistes qui mènent un combat pacifique de libération de la Kabylie.

Nous condamnons ces arrestations arbitraires avec la plus grande fermeté et exigeons la libération immédiate des cadres et militants du MAK, privés de leur liberté.

Nous assurons nos amis, cadres et militants, de notre soutien et solidarité agissante. Le MAK-Anavad, loin d'être intimidé par cette répression, va au contraire intensifier sa lutte par l'organisation de manifestations publiques un peu partout dans la diaspora, pour dénoncer cette répression et alerter l'opinion internationale sur les violations des droits fondamentaux et des libertés par l'état Algérien en Kabylie.

Nous appelons nos s militantes et militants, mais aussi le peuple Kabyle, à une mobilisation générale et à une extrême vigilance, pour faire face à ces provocations répétées du pouvoir colonial et mafieux Algérien.

Nous mettons en garde le pouvoir Algérien contre toute atteinte à la liberté des militants pacifiques du MAK et de citoyens Kabyles. Dans le cas contraire, il assumera seul, la responsabilité des conséquences qui découleront de cet état de fait.

L'impunité internationale dont bénéficie le régime Algérien doit cesser pour répondre de ses responsabilités criminelles.

Exil, le 26/11/2016

Mas Ahmed Haddag
Ministre des Institutions et de la Sécurité
Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad)

SIWEL 260036 NOV 16

Félicitations du Premier Ministre de l'Anavad à Mulud At Ɛazdin

$
0
0
COMMUNIQUE (SIWEL) — Dans un texte parvenu à notre rédaction, le premier ministre de l'Anavad, Mas Lhacène Ziani, a tenu à souhaiter au nouveau directeur de Siwel, Mulud At Ɛazdin, plein succès dans sa mission et appelle "l’ensemble des parties prenantes à lui prêter main forte".
Félicitations du Premier Ministre de l'Anavad à Mulud At Ɛazdin
Message du Premier Ministre Kabyle :

Je suis ravi de la nomination de Mulud At Ɛazdin à la direction de Siwel et lui présente toutes mes félicitations.

J’ai personnellement toujours apprécié ses services accomplis diligemment et avec beaucoup de soins.
Il possède l’art de distinguer l’essentiel de l’accessoire et cela se reflète sans l’ombre d’un doute dans les priorités avec lesquelles il traite les demandes. Sa touche dans la présentation des messages est également remarquable.

Le respect qu’il voue à ses interlocuteurs est d’une kabylité parfaite !
Tout en lui souhaitant plein succès dans sa mission névralgique, j’appelle l’ensemble des parties prenantes à lui prêter main forte.
Tous mes encouragements !

Dda Lhacène

LIRE AUSSI : GZM N°2016/11/ASAN/01 portant nomination du directeur de l'agence SIWEL (Journal officiel)

SIWEL 261555 NOV 16

Viewing all 2382 articles
Browse latest View live




Latest Images