Quantcast
Channel: SIWEL | Agence kabyle d'information
Viewing all 2382 articles
Browse latest View live

Parlement kabyle : Conférence de Lhacène Ziani à Philadelphie (Vidéo)

$
0
0
PHILADELPHIE, USA (SIWEL) — Une conférence-débat pour expliciter notamment le projet du Parlement kabyle à la communauté kabyle a été animée ce samedi 03 décembre 2016, par Lhacène Ziani, le Premier Ministre du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad), Tahar Ait Abdeslam, le Ministre de l'Economie et du Développement durable, Mourad Itim, le président du Fonds de Souveraineté Kabyle, et Sandrick Melbouci, l'un des fondateurs de l'organisation "Americans and Kabyles for Liberty (AKAL)
http://www.siwel.info/video/
La conférence a débuté vers 18h30. Sandrick Melbouci a introduit les conférenciers, le Premier Ministre kabyle Lhacène Ziani, le ministre de l'Economie et du Développement durable Tahar Abdeslam, le président du Fonds de souveraineté Kabyle Mourad Itim.

Le Premier Ministre a passé en revue l'historique du mouvement et a expliqué pourquoi aujourd'hui le mouvement doit passer l'étape de la réalisation et la concrétisation des projets.

Mas Lhacène Ziani a cité notamment le projet du Parlement, du territoire, de la cartographie, l'académie et de la télévision Kabyle « Les projets représentent les fondations nécessaire pour ériger un État kabyle où tout les Kabyles seront fières de leur patrie. Pour réaliser ces projets, une restructuration est nécessaire pour mieux canaliser les compétences et les ressources ».

Des questions très pertinentes sur le Parlement, la crise qu'a traversé le mouvement, les institutions ont toutes étaient abordées. L'échange était pertinent et fructueux entre l'assistance et les conférenciers.

Pour clôturer l'événement, les organisateurs ont profité de l'occasion pour mettre en place la section du MAK-Anavad de Philadelphie dont Mourad Harouze est élu responsable.

srm/ngk/wbw
SIWEL 050502 DEC 16

Parlement kabyle : Conférence de Lhacène Ziani à Philadelphie (Vidéo)

Parlement kabyle : Conférence de Lhacène Ziani à Philadelphie (Vidéo)


Afrique du Sud : De l'eau minérale aux couleurs nationales kabyles

$
0
0
AFRIQUE DU SUD (SIWEL) — Un commerçant kabyle établi en Afrique du Sud, Mas Yuva n Tala Hamu, originaire de Maatkas, cet infatigable militant de la cause kabyle a opté pour mettre en avant les couleurs nationales kabyles en collant le drapeau kabyle sur les étiquettes des bouteilles d'eau minérale en vente dans son hyper-marché
Afrique du Sud : De l'eau minérale aux couleurs nationales kabyles
Le commerçant dont le projet, est la création d'une chaîne de restauration, a mis le drapeau kabyle aux cotés de celui de la Nation Arc-en-ciel sur la devanture de son magasin.

Contrairement en Kabylie, où tous les produits issus du terroir kabyle, dont les produits laitiers une fois empaquetés, ou l'eau, une fois mise en bouteille, subissent une arabisation par le pouvoir algérien sur les étiquettes rédigées ostensiblement en arabe avec des ornements en arabesque; à l'étranger, des produits locaux adoptent les couleurs du drapeau national kabyle.

Dans le même sillage, l'écrivain Youcef Zirem a, dans la troisième édition de son opus « Histoire de Kabylie : le point de vue kabyle » qui vient de paraître aux éditions bretonnes, Yoran Embanner, a modifié la couverture de son livre pour la mettre aux couleurs du drapeau national kabyle.

Ces hauts "faits d'armes", qui sembleraient anecdotiques sous d'autres cieux, encouragent les investisseurs kabyles où amis de la Kabylie à multiplier ce genre de clins d'oeil ô combien importants pour la visibilité de la Cause kabyle et la lutte du peuple kabyle pour la libération de la Kabylie du joug arabo-islamiste algérien.


Afrique du Sud : De l'eau minérale aux couleurs nationales kabyles
Yuva n Tala Hamu a émis un appel le 26 octobre 2015 à destination de la diaspora kabyle pour organiser une tournée de levers du drapeau kabyle au Botswana, en Zambie, Mozambique, Zimbabwe et en Afrique du sud, usant d'une forte métaphore "L'Afrique est enceinte, elle enfantera d'un pays qui s'appelle la République kabyle !!!".

C'est ainsi que le 08 novembre 2015, à plus de 10 000 km de leur patrie la Kabylie, des représentants de la diaspora kabyle comptant quelques 1 200 Kabyles résidant en Afrique du Sud ont organisé une cérémonie du lever du drapeau national kabyle à Pretoria, la capitale administrative sud africaine

Afrique du Sud : De l'eau minérale aux couleurs nationales kabyles
En octobre 2015, Yuva n Tala Hamu a réalisé des broderies des emblèmes nationaux kabyle et sud-africain sur l'uniforme des ouvriers de son restaurant Shisa Nyama sis à Ogies dans la province du Mpumalanga, ex-Transvaal.

Afrique du Sud : De l'eau minérale aux couleurs nationales kabyles
A l'occasion du premier lever du drapeau national kabyle de l'histoire en Kabylie le 20 avril 2015, Yuva n Tala Hamu a fait le grand chelem en venant spécialement d'Afrique du sud pour participer à la fois et à la marche historique de la Nation Kabyle à Tizi Wezzu et au rassemblement sur la place du Trocadéro à Paris, 2 jours auparavant



Afrique du Sud : De l'eau minérale aux couleurs nationales kabyles
En janvier 2014, Yuva n Tala Hamu, s'est rendu à l'île de la Réunion, là où était enterré en 2002 le Maître de la chanson kabyle Ccix Lhesnawi en se recueillant sur sa tombe à Saint Pierre de la Réunion.

Afrique du Sud : De l'eau minérale aux couleurs nationales kabyles
Le 10 décembre 2013, au stade de Soweto, en Afrique du Sud, Yuva n Tala Hamu a représenté la Kabylie lors de l'hommage rendu, avec la présence des principaux dirigeants de la planète, à Madiba, Nelson Mandela, décédé à l'âge de 95 ans.

Afrique du Sud : De l'eau minérale aux couleurs nationales kabyles
En 2001, Yuva n Tala Hamu comme toute la jeunesse kabyle a pris part aux événements du Printemps noir de Kabylie de 2001, pendant lesquels la gendarmesque coloniale algérienne avait tiré à balles réelles et explosives assassinant 128 jeunes Kabyles manifestant pacifiquement...
Le 14 juin 200, il était parmi les 2 000 000 de marcheurs Kabyles qui avaient marché sur Alger

wbw
SIWEL 041213 NOV 16

Libération des détenus d'At Mzab : Appel de la Présidente du CMA à rejoindre les rassemblements du 10 décembre

$
0
0
PARIS (SIWEL) — Massa Kamira Nait Sid, Présidente du Congrès Mondial Amazigh (CMA), a lancé un appel vidéo aux Imazighen de par le monde a célébrer la journée du 10 décembre, journée internationale des droits de l'Homme et à être au rendez-vous des rassemblements qui se tiendront un peu partout dans le monde pour exiger la libération des détenus politiques d'At Mzab.
http://www.siwel.info/video/
En effet, après la réussite du rassemblement tenu hier sur la place de la République à Paris pour exiger la libération du Dr. Kamel Eddine Fekhar et ses codétenus mozabites, la Présidente du CMA, Massa Kamira Nait Sid, avait lancé un appel sur une vidéo, qui a circulé sur Facebook, pour interpeller les épris de justice et de liberté afin qu'ils répondent favorablement à la série de rassemblements qui auront lieu dans plusieurs grandes ville du monde pour exiger la libération des détenus d'opinion.

Les rassemblements auront lieu devant les représentations des Nations Unies :

En Europe :
- Devant les représentations des Nations Unies de Paris (France) et Amsterdam (Pays-Bas).

En Amérique du Nord :
- Etats Unies d'Amérique : devant le siège des Nations Unies (New York).
- Québec : devant le consulat d'Algérie (Montréal).
- Canada : devant le parlement fédéral (Ottawa).

Dans Tamazgha : devant les représentations d'Algérie de Rabat, Tunis, Zouara et Nefousa (Libye).

En Kabylie :
- Tizi-Ouzou : place Matoub Lounes.
- Vgayet : place Saïd Mekbel.

SIWEL 042110 DEC 16

Corriger nos faiblesses pour atteindre l’objectif ultime de nos efforts collectifs (contribution)

$
0
0
CONTRIBUTION (SIWEL) — Ravah Arkam, militant souverainiste kabyle résidant en Amérique du nord, exhorte, dans sa contribution ci-dessous, les intelligences kabyles à s'unir autour de l'idéal d'une Kabylie forte et digne de sa grandeur.
Corriger nos faiblesses pour atteindre l’objectif ultime de nos efforts collectifs (contribution)
Exhorter à rassembler et à réunir tous les hommes et les femmes pris de l’idéal d’une Kabylie forte, prospère et digne de sa grandeur ; Il n’y a pas de force d'une Kabylie puissante et d’un peuple libre et prospère sans union.

La peur est humaine, mais les êtres humains ont appris à surmonter leurs peurs. Les êtres humains peuvent battre la peur et repousser la menace qui provoque la peur quand ils sont unis. Il y a des actes qui dépassent la parole. Il reste cependant plusieurs défis à relever pour bâtir la Kabylie de nos rêves. En être conscient est nécessaire pour ne pas, face aux difficultés, ou à la lenteur du changement souhaité, succomber à la tentation du découragement.

Aujourd'hui, l'inconduite politique, à l'irresponsabilité, et aux mentalités inciviques qui ont été modelées par des rapports sociaux d'une vie politique au risque que notre nation soit exposé à une disparition pure et simple. Il est temps de reprendre la force, la ténacité, la foi pour redonner à la jeunesse kabyle confiance en son avenir, pour restaurer la confiance et retrouver l'espérance, pour traduire en actes ce plan qui a pour ambition : de mettre fin de manière responsable à la division de notre nation.

Enfin ayant occulté des faiblesses et insuffisances qu’il faut corriger, pour atteindre l’objectif ultime de nos efforts collectifs; celui d’un destin et d’un indice de satisfaction, de l'avenir de notre peuple pour une Kabylie libre et laïque en constante amélioration.

Ravah Arkam
SIWEL 051301 DEC

Amaynut deg tmedyazt Taqbaylit : ammud n yilemẓi Sɛidani Ʃebderaḥim

$
0
0
IDLES - (SIWEL) – Yal aseggas yettnerni yidles d tsekla-nneγ. Mazal wid yesɛan tinzert qedcen, ttarun u sufuγen-d idlisen s teqbaylit-nsen i yugaren yalci deg umaḍal, dγa deg ayyur n tuber yezrin i d-yessufeγ umedyaz ilemẓi Sɛidani Ʃebderaḥim ammud-ines amenzu n tmedyazt s tutlyet tayemmat γer teẓrigin ''Asirem'' n umaru-aselmad mas Malek Mennic seg Tubirett.
Amaynut deg tmedyazt Taqbaylit : ammud n yilemẓi Sɛidani Ʃebderaḥim
Sɛidani Ʃebderaḥim ilul deg ass n 16 deg ayyur n ctember aseggas 1993 deg Buğlil (deg tama n uqbu), agezdu n Bgayet, deg tmurt n Yiqbayliyen. Seg mi yella d agrud imal ugar neγ i-ḥemmel s waṭas tamedyazt. Daya it-yeğğan ad yettaru isefra, ama γef tayri, timetti, tamurt,…d temsal-nniḍen.

S lebγi-s d leḥmala d wazal i yefka i leqdic-is dγa yebges yessaẓerg-d ammud-ines amenzu deg anda ar ad d-naf 52 n yisefra i yura s Teqbaylit, tugett deg-sen wwin-d awal γef tayri.

Adlis-a ngma-t-nneγ Sɛidani Ʃebderaḥim yebḍa d iḥricen, amur amezwaru d Leqdic n wawal s uzwel ‘‘Aγerbaz n tayri’’, u sya d afella ad t-id-ḍefren yeḥricen-nniḍen, yalwa s uzwel-ines, yalwa d tadyant-ines.

War tamedyazt Ʃebderaḥim d anelmad deg uḥric n tujjya n yiγersiwen, deg tsedawit n Blida di tmurt n lezzayer, anda iga yakan kra n temliliyin γef udlis-ines amenzu. Iga daγen snat n temliliyin deg taddart-is. Deg tagara nessarem d akken adlis-a d win ar ad d-yawin amaynut i tsekla Taqbaylit. Afud igerzen i kra n wid d tid iqeddcen seg ul. Ad tidir teqbaylit d yeqbayliyen s tdukli, tira, isefra d usnulfu.

Amaynut deg tmedyazt Taqbaylit : ammud n yilemẓi Sɛidani Ʃebderaḥim
Akli Muhubi
SIWEL 051900 DEC 16

Timizar : Le comité de village compte sanctionner l'agresseur mais fait face aux menaces des « autorités » algériennes

$
0
0
AT JENNAD (SIWEL) — Le 11 novembre dernier devait se tenir un meeting du MAK au village Timizar d’At Jennad quand un énergumène a essayé d’agresser les représentants du mouvement souverainiste, dont l’ex-président du MAK, Bouaziz Ait-Chebib. Depuis, le comité du village subit des intimidations, des pressions et du chantage pour le dissuader de sanctionner l’agresseur.
Timizar : Le comité de village compte sanctionner l'agresseur mais fait face aux menaces des « autorités » algériennes
En effet, nous apprenons de notre correspondant sur place que le village est toujours affecté par ce qui s’est passé le jour de cette agression, mais tarde à prendre les sanctions adéquates pour plusieurs raisons.

Avant tout, il faut rappeler que l’agresseur, Yacine Bouache, n’est pas un citoyen lambda. C’est le secrétaire général de la Zaouia Sidi Mansour, où il reçoit des représentants de l’État algérien et ses sbires locaux. Il est également connu pour être un ami de la police et de la gendarmerie. Un de leurs plus grands indicateurs dans la région. Il reçoit régulièrement le chef de la brigade de Freha chez lui. Au village, il est connu pour être celui qui empêche Tajmaat de fonctionner. Il met des bâtons dans les roues à chaque initiative et a également tout fait pour faire avorter l’élection du nouveau comité.

Des membres de ce comité ont laissé entendre qu’ils ont reçu des menaces de représailles par la gendarmerie coloniale dans le cas où ils décident de sanctionner le cynique Yacine Bouache. En effet, au moins 2 membres de ce comité ont laissé entendre qu’ils ont été directement approchés par des éléments de la gendarmerie coloniale.

Aussi, le village de Timizar a été sélectionné « village le plus propre de Tizi-Ouzou » en 2015. A cet effet, il devait bénéficier d’un prix de 8 millions de DA (800 millions en centimes). Ce prix est toujours bloqué, car pour que le village puisse en bénéficier, il doit demander un agrément de l’état algérien et ainsi devenir une entité rattachée à l’état colonial. Une méthode malicieuse de rallier les villages kabyles les mieux organisés pour ensuite leur imposer des projets tels que des constructions de mosquée ou des évènements glorifiant l’Algérie.

Sauf que le village vit des problèmes financiers ardus. Pour exemple, il y a 15 jours, le comité a appelé les villageois à une collecte d’argent (1000 DA par foyer) afin de couvrir la cour de l’école primaire du village où les enfants se retrouvent trompés d'eau dès qu'il pleut. Cette tâche appartient à la mairie, mais après plusieurs relances du village, le comité a décidé de prendre les choses en mains, voyant que l’hiver est déjà là et que « les autorités » algériennes n’ont toujours rien fait.

Le village est donc devant un dilem. En effet, les 8 millions de dinars, le village estime, que vu la situation, il en a besoin. Une sanction de l'effronté Yacine Bouache peut provoquer l’annulation pure et simple de ce prix. En attendant, le comité voit bien que la réputation du village est entachée par l’agression qui a eu lieu en son sein et veut réagir.

En attendant, un adrum du village a décidé de se réunir sur cette question et a opté pour la sanction de l’agresseur. Le comité de village et les autres iderma (pluriel d’adrum) ne se sont pas encore décidés.

Timizar : Le comité de village compte sanctionner l'agresseur mais fait face aux menaces des « autorités » algériennes
nbb
SIWEL 052213 DEC 16

Toute femme est une étoile qui pleure, une pièce de théâtre de Karim Akouche encensée par la critique et le public

$
0
0
CULTURE (SIWEL) — Marie-Anne Alepin interprète avec transcendance l’œuvre de Karim Akouche, Toute femme est une étoile qui pleure. Dans la peau d’une emprisonnée parce qu’elle est femme et poète, la comédienne fait jaillir les mots telles les laves d’un volcan déchaîné du début jusqu’à la fin. Les « Homme de mes entrailles » reviennent comme un leitmotiv dans la bouche de la condamnée, une sorte de cri de détresse, un appel à la justice chargé de profondes douleurs, dénonçant toutes les formes de violence à l’égard des femmes du monde en entier – physiques, sexuelles, psychologiques et économiques. Le public en est plus qu’ému, secoué et interpellé tout au long de la présentation.
Toute femme est une étoile qui pleure, une pièce de théâtre de Karim Akouche encensée par la critique et le public
Que des commentaires élogieux ! Nous vous en livrons quelques-uns :

Les mots. Que la force des mots pour rendre compte d’une réalité tout à fait tragique et inadmissible : celle des femmes, celle de La Femme, à travers les âges, les époques et la société dans laquelle elle naît. La réalité de la femme : soumise, aliénée, sacrifiée sur l’autel du désir des hommes. Sans issue, sans possibilité de rédemption. Et les mots, seulement les mots, pour venir à son secours… Ces mots, si justes, si évocateurs, pour dénoncer, interpeller, pour tenter de renverser le cours du destin… Et ces mots… ce sont ceux d’un homme : Karim Akouche, qui signe ce merveilleux texte, écrit Luce Langis, critique de théâtre sur atuvu.ca.

Toute femme est une étoile qui pleure :
Dans une langue poétique et puissamment évocatrice, l’auteur dénonce les violences faites aux femmes, qu’elles soient d’ici ou d’ailleurs. Mutilations, mariages forcés, soumission, humiliation… « Laisse-moi pleurer sur mon sort d’être née femme ». Une voix d’homme s’élève et demande, exige, revendique le droit au respect pour sa mère, sa sœur, sa fille, sa compagne. Pour toutes ces femmes violées, voilées, excisées, exploitées, répudiées… Marie-Anne Alepin, la comédienne et Francine Alepin, la metteure en scène, sont toutes les deux nées dans une famille syrienne ayant émigré au Québec au début du siècle dernier, comme tentent de le faire aujourd’hui des milliers de femmes et d’enfants à bord de rafiots improbables, avant de venir se heurter aux frontières européennes qui se ferment sur leur détresse et leur malheur. Sur nos écrans se déversent des images de la ville d’Alep, dévastée, massacrée, pendant que les grands de ce monde glosent sur leur impuissance internationale. Mais, sous les bombardements, ce sont des femmes et des enfants, victimes innocentes de la barbarie terroriste, qui meurent dans les plus atroces conditions. « Dans ce coin du monde, on donne aux garçons des tanks miniatures et des bouquets d’épines aux filles, analyse Michelle Chanonat dans JEU, revue de référence dans le domaine du théâtre au Québec.

Un texte percutant. Une actrice valeureuse… Une voix s’élève contre la violence faite aux femmes. Vivant ici, née ailleurs, mais surtout, forte et pertinente. Touchante. Le texte de Karim Akouche, Toute femme est une étoile qui pleure, est un long poème en hommage aux femmes auxquelles on nie, encore aujourd’hui, ailleurs comme ici, le droit d’exister. Il narre en partie l’emprisonnement d’une poète militante en Algérie, une femme qui se souvient de la joie que pourrait représenter la vie malgré tout, de la bienveillance de sa mère, du plaisir tout simple des jeux de séduction. Le texte dénonce, d’un autre côté, la répression systémique qui, du berceau au tombeau, ronge la vie des femmes dans certaines parties du monde. Ce poème engagé décrit précisément les coupables, ces bourreaux masculins qui en sont responsables. Pour faire taire les fanatiques et intégristes de toutes sortes, le personnage principal, sous la torture, leur criera cette phrase sublime et inconcevable à leur esprit obtus : Dieu est une femme, soutient le critique Mario Cloutier du journal La Presse.

C’est vendredi dernier qu’avait lieu la troisième représentation de la pièce TOUTE FEMME EST UNE ÉTOILE QUI PLEURE signé par Karim Akouche. J’encourage toute personne qui veut s’instruire, s’éduquer et se sensibiliser à une cause qui nous concerne tous à aller voir cette pièce. Encore aujourd’hui, nous vivons dans une société où les femmes se battent corps et âme pour être acceptées, aimées et valorisées. Cette pièce n’est pas le monologue d’une femme qui se plaint de sa position, mais bien un texte poétique rempli de questionnements, de douleurs et d’un désir profond de vivre dans un monde meilleur ou l’égalité et l’acceptation prônent. À plusieurs reprises, je me suis retrouvée les yeux fermés pour être certaine de saisir l’essence de chaque mot qui sortait de la bouche de la comédienne. Un texte touchant, lumineux, riche et puissant. «La femme naît coupable et l’homme innocent», C’est à quelques moments marquants de la pièce que la comédienne partage cette affirmation avec l’audience. Une affirmation qui dérange puisqu’elle crie la vérité, affirme Schelby Jean-Baptiste dans le magazine Lounge Urbain.

Toute femme est une étoile qui pleure:
Pendant 60 minutes, le spectateur est invité à découvrir les événements qui ont mené à l’incarcération du personnage principal, une poétesse. L’histoire commence alors qu’elle est en prison, puis revient dans le temps pour nous présenter divers moments de sa vie, dont sa naissance, son mariage et son arrestation dans un café… Juste avant que le rideau tombe, on projette des statistiques absolument affolantes sur la violence à l’égard des femmes, venant appuyer les propos de Karim Akouche. Peu importe comment on reçoit la pièce, il sera impossible de quitter le théâtre indifférents, note sur Alternative Rock Press Nancie Boulay


Toute femme est une étoile qui pleure de Karim Akouche est un puissant poème inspiré par la condition des femmes dans le monde…Cela pourrait être un réquisitoire morne mais, et c’est là la touche magique de Karim Akouche, il sait parler autant à notre cerveau qu’à notre cœur, et on suit volontiers l’héroïne dans ses interrogations, ses doutes, ses questions aux «hommes de son pays, déclare Michel Virard, président de l’Association humaniste du Québec.

Toute femme est une étoile qui pleure:
Dans cette œuvre, Karim Akouche a su décrire le drame psychologique que vivent les femmes dans les sociétés musulmanes notamment. Il faut souligner que les traditions et les religions ont toujours malmené les femmes. La modernité ne l’a pas épargnée non plus. En effet, la comédienne a évoqué le phénomène de la femme objet dans les pays dits développés. Certains domaines professionnels et le monde de la publicité l’ont réduite à un moyen de séduction et de vente. La pièce ne se raconte pas. Il faut la voir pour apprécier la profondeur du message de Karim Akouche et la prestation de Marie-Anne Alepin, signe Djamila Addar, journaliste et militante pour la langue, la culture et l’identité amazighes.

Toute femme est une étoile qui pleure, une pièce de théâtre de Karim Akouche encensée par la critique et le public
Mél Bué, poète et slameuse québécoise :
Je ressors tout juste du théâtre où se jouait cette pièce unique et émouvante à souhait, écrite par Karim Akouche, et interprétée par Marie-Anne Alepin. Un seul mot, une seule onomatopée en réalité : WOW ! Un grand bravo aux artistes et un grand merci pour cet hymne à la femme. Je suis touchée en plein cœur.

Ghisline Larose :
J’ai vu cette pièce et je vous la recommande fortement– Nous savons que dans les pays musulmans, la femme vaut la moitié de l’homme, qu’elle doit être sous sa tutelle, etc. Attention, même dans nos sociétés le patriarcat est toujours présent et le religieux veut s’imposer de plus en plus en s’attaquant d’abord à la liberté des femmes. Cette pièce se veut un cri pour la liberté et l’égalité- La femme a des rêves, des désirs et un besoin de vivre et de se réaliser. Bravo à Karim Akouche pour ce texte fabuleux et Bravo à Marie-Anne Alepin pour son interprétation très touchante.

Lmehdi At Lmexttar :
Des mots à la rafale, parfois bruine, parfois sabots de soldats, des mots qui tranchent à l’image d’une lame, des mots qui viennent des tripes indexant l’injustice de l’homme, des mots barbares soumis et vomis par l’ignorance. Toutes les mères ont souffert, elles sont toutes des étoiles qui pleurent. J’ai adoré la pièce. La comédienne Marie-Anne Alepin maîtrise son art, elle le tient au bout de sa langue, silhouette, corps, mouvements… elle est une comédienne. J’ose espérer voir Karim Akouche, un jour, cette pièce adaptée en kabyle !

Mohand Abdelli:
Une Marie-Anne Alepin époustouflante qui porte haut la souffrance de toutes les femmes du monde. Elle livre le texte de Karim Akouche pendant une bonne heure sans arrêt avec une assurance parfaitement naturelle. Elle ne crie pas, ne geint pas, elle n’insulte pas, ni ne s’apitoie sur le sort de ses consœurs. Elle vous regarde et vous foudroie avec des flèches en mots pleins de poésie. Vous encaissez. Une impressionnante livraison pour un texte fort qui ne méritait pas moins. Allez-voir pour vous-mêmes.

Amel Hamlat :
Bravo Karim, tu as mis ta main exactement sur le bobo ! Tu as trouvé les mots exacts pour dénoncer le sort réservé aux femmes. Espérant que l’humanité se ressaisira et, au moins, demandera pardon.

Autant de louanges que Toute femme est une étoile qui pleure a récoltées lors des premières représentations au Théâtre La Chapelle, sis au 3700, rue Saint-Dominique, à Montréal. Il reste encore trois soirées les 8, 9 et 10 décembre 2016, à 20h. Votre présence est aussi un hommage à toutes les femmes opprimées.

L’occasion échappe et n’attend pas les lenteurs de notre paresse.
Bon spectacle.

Toute femme est une étoile qui pleure, une pièce de théâtre de Karim Akouche encensée par la critique et le public
Au théâtre La Chapelle, 3700, rue Saint-Dominique, seulement jusqu’au 10 décembre.

Toute femme est une étoile qui pleure

Auteur: Karim Akouche

Mise en scène Francine Alepin
Assistance à la mise en scène : Dominique Cuerrier
Concepteurs : Décors : Michel Saint-Amand
Costumes : Anne-Séguin Poirier
Éclairages : Stéphane Caissy
Projections : Dominic Marleau
Accessoires + conception sonore : Alain Jenkins
Chorégraphie baladi : Maya
Direction de production : Rébecca Brouillard
Photos de cet article: Victor Diaz Lamich

Sécurité web : une belle promotion sur le VPN Windscribe (50 Go/mois) à saisir

$
0
0
NUMÉRIQUE (SIWEL) — Le VPN Windscribe vient de lancer un "deal", autrement dit une promotion à saisir rapidement. Elle est valable depuis le 20 Novembre. L’offre consiste en l'obtention d'un service VPN de 50GO/mois et à vie. Pour les soucieux de leur sécurité numérique, notamment les militants souverainistes, c'est le moment de se mettre au VPN. A préciser que l'offre était valable jusqu'au 30 Novembre mais a été finalement prolongée.
Sécurité web : une belle promotion sur le VPN Windscribe (50 Go/mois) à saisir
Qu'est ce qu'un VPN ?
Le VPN est un système de protection qui permet de sécuriser vos informations sur Internet, de garder l'anonymat, pour sécuriser vos connexions à des wifi publiques, contrer l'espionnage, contourner la censure gouvernementale, pour contourner la géolocalisation, etc.
Windscribe est un VPN made in Canada qui affirme protéger son utilisateur à 90%. A vrai dire, aucun VPN ne peut faire mieux car il y a au moins 10% de la sécurité numérique d'un individu qui dépend de lui-même.

Dans les cas, nous recommandons fortement l'utilisation de ce genre d'outil, qu'il suffit d'installer, d'activer en cliquant sur un bouton, puis de surfer sur le web comme on fait d'habitude. C'est un outil qui est, finalement, très populaire et est loin d'être un gadget de geeks.

L'offre de ce service canadien consiste à offrir une licence à vie de 50GO/mois. Autrement dit, si vous dépassez 50GO d'Internet consommé (ce qui est beaucoup), alors le VPN se désactive. Alors que l'offre habituelle de ce service est de 10GO/mois.

Télécharger

Les étapes à suivre pour installer Windscribe
Sécurité web : une belle promotion sur le VPN Windscribe (50 Go/mois) à saisir
La rédaction
SIWEL 062126 DEC 16


Alerte : Arrestation d'Ahmed Haddag, ministre de l'Anavad, par la police coloniale à Tizi-Ouzou

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) — Mas Ahmed Haddag, le Ministre des Institutions et de la Sécurité au sein du Gouvernement provisoire kabyle en exil vient d'être arrêté ce mardi 06 décembre en début d'après-midi à la Nouvelle-Ville de Tizi-Wezzu. Ce sont les éléments des RG qui ont procédé à son arrestation nous a informé le Président de l'Anavad, mas Ferhat Mehenni.
Alerte : Arrestation d'Ahmed Haddag, ministre de l'Anavad, par la police coloniale à Tizi-Ouzou
Le Président de l'Anavad condamne cette arrestation et exige libération immédiate du ministre kabyle.

Mas Ferhat Mehenni appelle les structures du MAK à se tenir prêtes à des marches en cas de rétention de M. Haddag par la police.

Les militants de Attouche, que le ministre kabyle devait rencontrer, nous ont également alerté de cette détention. Selon eux ce sont des individus en civil qui ont embarqué Mas Ahmed Haddag.

A l'état actuel des choses, nous ne sommes en mesure de savoir où se trouve exactement Ahmed Haddag.

wbw/nbb
SIWEL 061444 DEC 16

Alerte : Ahmed Haddag se trouve au commissariat de Tizi-Ouzou, déploiement de la BRI

$
0
0
TIZI WEZZU (SIWEL) — Le ministre kabyle des Institutions et de la Sécurité, mas Ahmed Haddag, a été arrêté par la police coloniale à Tizi-Ouzou, aujourd'hui, 06 décembre, en début d'après midi. Nous venons d'apprendre qu'il se trouve actuellement au commissariat central de Tizi-Ouzou.
Alerte : Ahmed Haddag se trouve au commissariat de Tizi-Ouzou, déploiement de la BRI
Des dizaines de militants sont actuellement sur place. notre correspondant nous a appris que plusieurs véhicules de la BRI sont arrivés et sont stationnés à l'entrée du commissariat.

La police a également envahi l'université de Tizi-Ouzou pour empêcher les militants de se rendre au commissariat de Tizi-Ouzou.
Ceux, parmi les militants, qui ont réussi à quitter l'université ont dû se rendre au commissariat séparément et ont été suivis par la police algérienne.

Néanmoins, des dizaines d'autres militants, dont ceux d'At Zellal, nous ont informé qu'ils sont en route pour rejoindre le commissariat.

Une délégation de militants, dont Rachida Ider, Kamira Nait Sid, Jugurta Louerguioui, sont actuellement au sein du commissariat pour demander des nouvelles du ministre kabyle.

nbb
SIWEL 061607 DEC 16

Arrestation de Ahmed Haddag : le ministre de la Langue et de la Culture kabyles dénonce un « kidnapping »

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) — Le ministre de la Langue et de la Culture kabyles au sein de l'Anavad, Mas Karim Achab, a réagi aussitôt qu'il a appris la nouvelle de l'arrestation de son collègue Ahmed Haddag. Il dénonce un kidnapping. Ferhat Mehenni, le Président de l'Anavad, a, quant à lui, « appelé les structures du MAK à se tenir prêtes à des marches en cas de rétention de M. Haddag par la police. » Ci-dessous la réaction de Karim Achab.
Arrestation de Ahmed Haddag : le ministre de la Langue et de la Culture kabyles dénonce un « kidnapping »
L'arrestation de Mas Ahmed Haddag, ministre des Institutions et de la sécurité au sein du Gouvernement provisoire kabyle en exil, à Tizi-Wezzu ce mardi 06 décembre est illégale.

Conformément à ses pratiques d'un autre âge, le régime illégitime, indésirable et colonial en Kabylie se comporte comme une organisation terroriste spécialisée dans le kidnapping. Par cet acte, ce régime mafieux souhaite provoquer la Kabylie afin de détourner les citoyens algériens des problèmes de l'heure et de son illégitimité.

Nous tenons pour responsable cet État colonial pour toute atteinte à l'intégrité morale et physique de Mas Haddag, qui mène un combat pacifique et légitime de nature à rendre à la Kabylie sa dignité et mettre fin à l'affront et l'humiliation que subit la population kabyle depuis 1962.

Nous appelons la population kabyle en Kabylie et dans la diaspora à se tenir prête à réagir afin de dénoncer ce kidnapping.

Karim Achab,
Ministre de la Langue et de la Culture kabyles
Gouvenrement Provisoire Kabyle en exil (Anavad)

Ahmed Haddag toujours arrêté et la BRI a dispersé le rassemblement devant le commissariat

$
0
0
TIZI WEZZU (SIWEL) — Alors qu'ils étaient devant le commissariat de Tizi-Ouzou, une armada d'éléments de la BRI s'est ruée sur les dizaines de militants pour les chasser des lieux. D'après un militant sur place, ils leur ont également envoyé des voyous pour les intimider. La police coloniale ne cesse de donner des informations contradictoires aux militants depuis l'arrestation du ministre kabyle.
Ahmed Haddag toujours arrêté et la BRI a dispersé le rassemblement devant le commissariat
La délégation qui s'est présentée à l'intérieur du commissariat nous a informé que, d'après la police, Ahmed Haddag a été embarqué vers l’hôpital pour un examen médical prouvant qu'il n'a pas été physiquement agressé.
La police algérienne a expliqué donc qu'Ahmed Haddag n'est plus au commissariat de Tizi-Ouzou. Une partie des militants s'est rendue à l’hôpital en question et le ministre kabyle n'y était pas.

Il s'avère donc que le ministre kabyle est toujours au commissariat de Tizi-Ouzou.

A rappeler que la police algérienne a donné des informations incohérentes aux militants depuis l'arrestation d'Ahmed Haddag. Ceci pourrait être une tentative de gagner du temps.

Quoi qu'il en soit, les militants du MAK continuent à arriver sur les lieux et commencent à s'impatienter devant autant d'informations contradictoires.

A signaler également la présence de l'ex-président du MAK, Mas Bouaziz Ait-Chebib, sur les lieux.

nbb
SIWEL 061740 DEC16

Le ministre de l'Anavad, Ahmed Haddag, a été libéré

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) — Le ministre kabyle des Institutions et de la Sécurité vient d'être relâché après avoir été retenu durant plus de 5h par la police algérienne. Des dizaines de militants se sont déplacés à la clinique de Madouha où il se trouvait et sont actuellement avec lui. Mas Ahmed Haddag a eu à répondre aux questions de plusieurs policiers mais n'a signalé aucune atteinte à son intégrité physique. Siwel a réussi à l'avoir au téléphone.
Le ministre de l'Anavad, Ahmed Haddag, a été libéré
Ahmed Haddag a été rejoint par plusieurs militants à la clinique de Meddouha où la police coloniale l'a emmené pour un examen médical prouvant qu'il n'a pas été agressé.

Le ministre kabyle nous a informés qu'il a été présenté à 4 bureaux au sein du commissariat de Tizi-Ouzou, où il a répondu, à chaque fois, à un interrogatoire. Il nous a informé également qu'un policier arabe, le plus zélé, lui a reproché le fait de parler « d'Etat colonial » et lui a dit qu'il est toujours algérien. Ahmed Haddag, connu pour son calme, a alors répondu : « Oui peut-être que pour vous je suis algérien, mais c'est provisoire. Et pour moi je ne suis que kabyle ».

nbb
SIWEL 061821 DEC 16

La Fédération Centre MAK-Anavad France réagit à l'arrestation du Ministre kabyle des Institutions et de la sécurité

$
0
0
COMMUNIQUE (SIWEL) — L'arrestation du ministre des Institutions et de la Sécurité a suscité une mobilisation générale des militants, sur le terrain, dans la presse kabyle et sur les réseaux sociaux. Ci-dessous la réaction de la Fédération Centre MAK-Anavad France.
La Fédération Centre MAK-Anavad France réagit à l'arrestation du Ministre kabyle des Institutions et de la sécurité
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
MAK-ANAVAD FRANCE

FEDERATION DU CENTRE

COMMUNIQUE

Suite à l'arrestation de Mas Ahmed Haddag, Ministre des Institutions et de la Sécurité au sein de l'Anavad, puis sa libération cinq heures après avoir subi le calvaire des interrogatoires dans les cellules du régime colonial algérien, nous militants du MAK-Anavad France tenons à apporter toute notre solidarité et notre affection militante à notre frère dans cette dure épreuve. Par ailleurs nous condamnons avec la plus grande fermeté ce rapt digne du moyen âge. Cela nous rappelle le détournement par l'armée coloniale française de l'avion transportant les dirigeants du FLN.

Dda Hmed, comme on l'appelle affectueusement n'est ni un voleur ni un assassin. Il défend juste les droits de son peuple à la liberté. Cette liberté de circuler librement dans son pays, la Kabylie, qui est un droit Fondamental reconnu par tous les pays. Cette dignité bafouée impunément par la mafia du pouvoir algérien.

Nous mettons en garde le régime colonial algérien contre ces pratiques racistes et contre cette répression et cet abus de pouvoir d'un autre temps à l'égard des citoyens kabyles notamment les militants du MAK. Une cellule de crise sera mise en place pour donner la réponse appropriée à toute atteinte à la dignité du peuple kabyle.

Fédération Centre MAK-Anavad France.
Mohand BELOUCIF, président

SIWEL 062223 DEC 16

Rassemblement devant la colline parlementaire à Ottawa pour la libération des 170 détenus d'At Mzab

$
0
0
APPEL (SIWEL) — La communauté amazighe d’Ottawa-Gatineau est appelé à se joindre au rassemblement qui va avoir lieu le 10 décembre pour la libération de Kamel Eddine Fekhar. A rappeler qu'il y aura plusieurs autres rassemblements un peu partout dans le monde pour condamner cet acharnement violent contre le peuple d'At Mzab et ses 170 détenus politiques. Ci-dessous l'appel.
Rassemblement devant la colline parlementaire à Ottawa pour la libération des 170 détenus d'At Mzab
APPEL :

Faisant suite à l’appel du CMA (Congrès Mondial Amazigh), les canado-amazighs de la région de la capitale nationale du Canada rassemblés autour du Comité Nord Africain pour le Soutien aux Amazighs du Mzab, organisent un rassemblement en faveur du leader du Mzab, le Dr Kamel Eddine Fekhar emprisonné depuis plus d'un an et demi par le gouvernement algérien.

Pendant deux semaines que le Dr Fekhar a entamé une grève de la faim pour protester contre l'emprisonnement injuste et les traitements inhumains envers lui et ses collègues mozabites se trouvant actuellement à la prison de Ghardaïa.
Le rassemblement aura lieu le samedi 10 décembre 2016, qui coïncidera avec la Journée internationale des droits de l'homme, à 15h00 devant la colline parlementaire à Ottawa.

Nous appelons toute la communauté amazighe d’Ottawa-Gatineau à se joindre au rassemblement pour exprimer sa solidarité avec les détenus et soutenir la juste cause du peuple mozabite.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter les coordonnateurs :
Faouzi : 613-209-0938
Rachid : 613-897-7347

POUR
- La libération immédiate du Dr Fekhar et de ses codétenus.
- Arrêt des harcèlements et arrestations des militants kabyles, Mzabs, Rifains, et tous les militants Amazighs.
- Obliger le pouvoir Algérien à respecter ses engagements internationaux en matière des droits de l'homme.


Arrestation de Ahmed Haddag : le Premier ministre fier de la fermeté de son ministre

$
0
0
EXIL (SIWEL) — Dans un message transmis à Siwel en début de soirée, le Premier ministre du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Mas Lhacène Ziani, déclare être heureux d'apprendre la libération et fier de la fermeté de son ministre Ahmed Haddag arrêté ce mardi après midi par la police coloniale algérienne. Ci-dessous la déclaration du Premier ministre.
Arrestation de Ahmed Haddag : le Premier ministre fier de la fermeté de son ministre
Je suis heureux d'apprendre sa libération et fier de la fermeté de Mas Ahmed Heddag, mon ministre des Institutions et de la Sécurité, dont j'ai appris l'interpellation en quittant une séance de contrôle médical que je reprendrai demain.

J'appelle tous les cercles de vigilance de Kabylie à demeurer en alerte jusqu'au retour de Ahmed en France.
Le cas échéant, nous donnerons la réplique à la mesure des faits.

Mas Lhacène Ziani,
Premier ministre
Gouvenrement Provisoire Kabyle en exil (Anavad)

SIWEL 062155 DEC 16

Succès de la présence kabyle au Festival Séfarade de Montréal 2016

$
0
0
COMMUNIQUE (SIWEL) — Suite à l'activité publique entrant dans le cadre du Festival Séfarade de Montréal édition 2016, organisée dimanche 04 décembre dernier par la communauté juive séfarade de Montréal et auquel a participé la Kabylie, le président de l'association Amitié Québec-Kabylie, partenaire de cet événement, Mas Rachid Bandou remercie et félicite toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement qui a drainé une assistance nombreuse.
Succès de la présence kabyle au Festival Séfarade de Montréal 2016
Cette activité qui tournait autour d'une exposition de robes et bijoux kabyles conjuguée à des conférences, dont celle portant sur le thème "L’altérité dans la culture kabyle" animée par notre compatriote Masa Farida Zerar, étudiante et chercheuse en communication interculturelle et en sciences des religions, a permis aux nombreux visiteurs de découvrir la Kabylie, son peuple, son histoire et quelques aspects de sa culture tout en admirant la beauté de ses villages, ses vallées et ses montagnes à travers un montage vidéo.

Une forte présence de femmes de la communauté kabyle a largement contribué au succès de cet événement parrainé par le ministère du Patrimoine canadien.

Rachid Bandou
Président de l'association Amitié Québec-Kabylie

SIWEL 070407 DEC 16

Le stade de la JSK exorcisé : ayant échoué avec le mouton, la direction fait appel à un chameau (vidéo)

$
0
0
INSOLITE (SIWEL) — Nous avons rapporté le 16 octobre dernier que la direction de la JSK a égorgé un mouton sur la pelouse du stade du club afin de l'exorciser. La JSK n'ayant pas réussi à améliorer ses résultats depuis, la direction a alors commandé un chameau.
Le stade de la JSK exorcisé : ayant échoué avec le mouton, la direction fait appel à un chameau (vidéo)
Mohand Cherif Hannachi n'a pas trouvé mieux que d'exorciser le stade de football de son équipe pour faire gagner le club kabyle qui ne cesse de s'enfoncer depuis plusieurs années déjà.

Dans une vidéo publiée sur Youtube, le 2 décembre 2016, on peut suivre un chameau, tiré par des hommes habillés en djellaba, entrer dans le stade du 1er Novembre afin d'exorciser la pelouse. Comme on peut l'entendre dans la vidéo, l'individu qui filmait ne pouvait retenir son rire devant une situation aussi farfelue.

A rappeler que le club kabyle n'a gagné aucun des 7 derniers matchs qu'il a disputés chez lui.

Il reste à savoir quel est l'objectif premier de cette opération. Cela est perçu comme une provocation par beaucoup de personnes, qui vivent la décadence du club kabyle comme une humiliation.


http://www.siwel.info/video/

Interdiction d'une conférence sur la linguistique par la daïra de Larvεa Nat Yiraten

$
0
0
AT YIRATEN (SIWEL) — L'association culturelle Tigdit est scandalisée après l'interdiction d'une conférence sur les langues berbères par le chef de daïra de Larvεa Nat Yiraten. L'association est accusée de donner une tribune au MAK à travers cette conférence animée par le linguiste Mokrane Chemim. D'après Lyes Belaidi, un enseignant de Tamazight à Larvεa Nat Yiraten, ça serait la 4ème conférence interdite par ce chef de daïra en quelques mois sans qu'il en soit inquiété. Ci-dessous la déclaration de l'association Tigjdit.
Interdiction d'une conférence sur la linguistique par la daïra de Larvεa Nat Yiraten
Association culturelle « TIGJDIT », Taddart Bouadda Ait Oumalou

Déclaration


L’association Culturelle Tigjdit condamne énergiquement l’interdiction, par la Daïra de L.N.I, de la conférence-débat programmée le samedi 03 Ddécembre 2016 et qui devait être animée par l’imminent chercheur et linguiste en question amazigh en l’occurrence monsieur Mokrane Chemim (portant le Thème : Amawal amaynut n Tmazight) et ce, pour des prétextes fallacieux et des raisons inavouées à connotations politiques prétendument avancées par les autorités locales voulant transformé le thème de cette rencontre culturelle à une soit disant propagande ou de tribune pour le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK).

Notre association n’est plus à présenter, encore moins à prouver ses activités sur le terrain où elle a de tout temps contribué à l’épanouissement de la culture et a participé à divers manifestations locales et régionales pour la promotion de cette dernière et depuis sa création 1992 où elle active dans la commune de Larbaa Nath Irathen en collaboration avec la direction de la culture de Tizi-Ouzou.

A cet effet, l’association « TIGJDIT », au delà de la condamnation, se réserve le droit de saisir toutes les instances compétentes pour dénoncer cet abus de pouvoir injustifié et injustifiable.

Le président.

SIWEL 071311 DEC 16

Samir Tiɣzert, mmis n Tici, yessulin taqbaylit s igenni

$
0
0
IDLES - (SIWEL) – Samir Tiɣzert d amedyaz, amaru n teqbaylit i d-tefka taddart n tgubba (Tagubba d taddart i d-yezgan deg yidurar n Ticci-Tichy). Ilul deg useggas n 1978, yeɣra deg tujjya. Seg-mi yella d agrud imal ɣer tselka, yessuqel-d ddeqs n yiḍrisen ɣer teqbaylit, yettaru daγen s tefransist, yerna yuɣal-d s wungal d amaynut s wezwel ''Tiyita n tmeddit ''.
Samir Tiɣzert, mmis n Tici, yessulin taqbaylit s igenni
Awal ɣef umeskar (amaru) :

Samir Tiɣzert d yiwen seg irgazen i d-tefka teqbaylit,. Yewsa-d γer tudert deg useggas n 1978. Ilul deg Taddrat n Tgubba (Tagubba d yiwen n taddart yeṭafaṛen tamnaḍṭ n Ticci, agezdu n Bgayet, deg tmurt n Yiqbayliyen), d amaru d amedyaz s tutlayt taqbaylit d tefransist. Yesaẓerg-d ddeqs n yidlisen, iga tasuqilt seg tutlayin tibeṛaniyin γer wagla-s i wakken ad as-yernu azal. Ibeyyen-d d akken ayen umi zemren-t tutlayin timaḍlanin tezmer-as teqbaylit. Yeγra deg uḥric n tujjya maca aya ur t-yeǧǧa neɣ ur as yella ara d ugur i wakken ad yeqdec ɣef tutlayt-is. Iḥemmel tasekla d uẓawan, yesnulfa-d ablug s wazal-is i usseḥbiber γef tnekkit-is. Taswiɛt-a yettidir deg yinig.

Agzul n wungal "Tiyita n tmeddit":
Ḥmed d Mḥend d sin warrac i tezdi tdukli deg iseggasen-nni n 40 ; mi yekker ṭṭraḍ yerna yezri wakud, uɣalen mfaraqen, yal wa d ubrid yewwi neɣ d tudert i d-yemlal ; maca ɣas gar-asen teqqim telluɣ tegnit acḥal, ismektiyen n temẓi i ten-icerken, ladɣa ayen yerzan ussan i sɛeddan deg uxxam n yiwen Uṛumi i yellan d aεessas n teẓgi, d wid ara d-yasen ad ten-ssemyagren ɣer ccib-nsen ; yuɣ lḥal deg tudert n yiwen seg-sen i iɣaben ddeqs ɣef allen, ziɣ yella wayen yeffren ; taεkemt ẓẓayet, ccekk werǧin yeffiɣ allaɣen, ternuḍ lxiq d usḥissef i yeṭṭafaren amdan, tugart di tmurt n wassa ur neqqim d tin n zik.



Samir Tiɣzert, mmis n Tici, yessulin taqbaylit s igenni
Ayen i d-yessufeγ yakan :
- Loin du printemps (ammud n yisefra s tefransist).
- La rive des tourments (ammud n tullisin s tefransist).
- Anzaren umaruarusi ‘’Nikolaï Gogol’’ (d tasuqilt γer teqbaylit).
- Ameslub n Xalil ‘’Ğebran’’ (d tasuqilt γer teqbaylit).
- Tiyita n tmeddit d ungal s teqbaylit (yeffeγ-d deg unebdu n 2016).

Akli Muhubi
SIWEL 071656 DEC 16

Viewing all 2382 articles
Browse latest View live




Latest Images