Quantcast
Channel: SIWEL | Agence kabyle d'information
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2382

Attentats de Paris : Identités des terroristes et des victimes (Actualisé en temps réel)

$
0
0
PARIS (SIWEL) – Passeport syrien, plaques belges… La police française, en quête de leur identification, accumule des indices sur l’origine et le parcours des 7 assaillants ayant perpétré des attentats sans précédent sur le sol français faisant 129 morts et 352 blessés dont 99 en état d'urgence absolue. Siwel vous propose de suivre la situation en direct :
Attentats de Paris : Identités des terroristes et des victimes (Actualisé en temps réel)
- Dimanche vers 9h : La Seat Leon immatriculée en Belgique, la deuxième voiture des terroristes retrouvée, abandonnée, à Montreuil, rue Edouard Vaillant. A l'intérieur, les enquêteurs ont découvert trois kalachnikovs. Cela signifie qu'un 8ème voire plusieurs terroristes, sont parvenus à prendre la fuite.

- Ismaël Omar Mostefaï : un français d'origine algérienne, faisait partie de l'équipe des 3 terroristes qui sortent d’une Polo noire et font irruption au Bataclan, son corps a été retrouvé au Bataclan, confondu grâce à ses empreintes papillaires relevées sur l'un de ses doigts arrachés suite à son explosion, né le 21/11/1985, originaire de Courcouronnes dans l'Essonne, connu des services de renseignement et fiché pour radicalisation (Fiche S). Son père et son frère ont été placés en garde à vue.

- La Polo noire a été louée par un Français résidant en Belgique qui a été interpellé ce samedi en Belgique à la frontière belge à bord d'un autre véhicule avec deux autres individus.

- Selon le Premier ministre belge, l'une des personnes arrêtées à Molenbeek était présente à Paris vendredi soir, ce qui porte à croire que le groupe arrêté dans le quartier "Molenbeek" de Bruxelles, pourrait être celui de la Seat Leon

- L'équipe de la Seat Leon n'a pas été retrouvée ce samedi soir selon le récit du procureur de Paris. Ce qui laisse craindre la présence possible de terroristes cachés. A moins que les trois personnes arrêtées à la frontière belge constituent justement l'équipe de la Seat.

- Selon Nikos Toskas, ministre délégué à la Protection du citoyen au sein du Gouvernement grec, a annoncé que le passeport syrien retrouvé à coté de l'un des terroristes du Stade de France, appartiendrait à un réfugié répondant au nom de Abbdulakbak B., né en septembre 1990 et enregistré sur l’île de Leros (Grèce) en octobre dernier

- En milieu d'après-midi samedi, 3 personnes ont été interpellées en Belgique, à Molenbeeck, un quartier de Bruxelles où avaient séjourné Ayoub El Khazzan (le terroriste marocain du Thalys Amsterdam-Paris) ainsi que Mehdi Nemmouche (auteur de la fusillade au Musée Juif de Bruxelles) à son retour de Syrie.

- Parmi les 3 kamikazes qui avaient activé leurs ceintures d’explosifs vendredi soir vers 21h20, 21h30 puis à 21h53 sur le parvis du Stade de France, 2 passeports avaient été rétrouvés aux cotés des corps déchiquetés, un égyptien et un syrien

- Selon le procureur de Paris, François Molins : "Trois équipes coordonnées" sont responsables des attentats

- Au moins un des kamikazes qui se sont faits exploser vendredi en Seine-Saint-Denis devant le stade de France détenait un billet pour assister au match de football entre la France et l'Allemagne. Il aurait déclenché ses charges après qu'un stadier ait remarqué sa veste explosive.

Chronologie des attaques, par le procureur de Paris, François Molins lors de sa conférence de presse portant sur le dernier bilan provisoire :
- 21h20 : 1ère explosion a lieu à hauteur de la Porte D du Stade de France, faisant deux mors. Le premier corps est celui d'un kamikaze dont le dispositif comportait des boulons. Le second est celui d'un "passant" soufflé par l'explosion.

- 21h25 : 15 personness attablées au Petit Cambodge et Le Carillon, dans le Xe arrondissement de Paris, sont tuées par des tirs de kalachnikov. Des centaine de douilles ont été retrouvées au sol. Les témoignages évoquent des tireurs arrivés dans une Seat Leon noire. 10 victimes sont dans une urgence absolue.

- 21h30 : une 2ème explosion a lieu au Stade de France par un kamikaze, selon le même dispositif que précédemment, avec un explosif TATP - "explosif primaire composé de péroxyde d'azote".

- 21h32 : un véhicule noir de marque Seat, modèle Leon, s'arrête devant le bar A la Bonne Bière, rue du Faubourg du Temple, et au restaurant Cosa Nostra, rue de la Fontaine au Roi, 5 personnes sont tuées. 8 se trouvent ce samedi dans un état d'urgence absolue. Une centaine de douilles sont retrouvées au sol à nouveau.

- 21h36 : 19 personnes tuées à La Belle Equipe, rue Charonne, toujours par des individus à bord d'une Seat de couleur noire, une centaine de douille retrouvées, 9 personnes se trouvent ce samedi dans un "état d'urgence absolue"

- 21h40 : un kamikaze se donne la mort au Comptoir Voltaire, boulevard Voltaire, avec un dispositif similaire à ceux du Stade de France, une personne a été grièvement blessée, d'autres personnes blessées, mais plus légèrement

- 21H40 : trois personnes sortent d'un véhicule Polo de couleur noire devant le Bataclan et pénètrent armées dans la salle

- 21h53 : un troisième kamikaze se fait exploser aux abords du Stade de France, près du Mc Donalds

- 00h20 : assaut de la BRI et du Raid au Bataclan, les 3 terroristes sont tués, 89 personnes tuées

Bilan provisoire à jour au samedi soir :

- 129 personnes tués et 352 personnes blessées, dont au moins 99 en état d'urgence absolue
- 7 terroristes sont morts
- l'enquête a été confiée à la direction centrale de la PJ et à la DGSI

Liste des victimes
- Elsa Delplace et sa mère Patricia San Martin (fonctionnaire à la mairie de Sevran) tuées au Bataclan.
- Djamila Houd, 41 ans, tuée rue de Charonne, selon l'Echo Republicain.
- Guillame Decherf, 43 ans, écrivait dans Les Inrocks, tué au Bataclan
- Mathieu Hoche, 38 ans, cameraman à France24, tué au Bataclan
- Thomas Ayad, 32 ans producteur manager chez Mercury Music Group
- Marie Mosser, 24 ans, Nancy, selon l'Est Republicain
- Maxime Bouffard, 26 ans, de la Dordogne (Bataclan)
- Précilia Correia,
- Delphine
- Mathias Dymarski, ingénieur travaux
- Marie Lausch, étudiante
- Le propriétaire du Resto Chez Livio
- Stéphane serveur du Resto Chez Livio
- Asta Diakite, cousine du footballeur Lassana Diarra
- Quentin Boulanger, 29 ans, de Reims, (Bataclan)
- Lola Salines, (Bataclan)
- Valentin Ribet, 26 ans
- Anne et Pierre Guyomard
- Eric Thomé, photographe
- Cédric Mauduit
- Mayeul Gaubert, juriste, 30 ans
- Romain Didier, barman, 33 ans
- Fabrice Dubois
- Thierry Hardouin, 41 ans, sous-brigadier, venu dans le quartier Charonne, fêter l'anniversaire de sa fille
- Christophe, 33 ans, chef d'entreprise Luminol
- Hugo, 23 ans, étudiant en master à l'université des sciences de Montpellier (Bataclan)

Parmi les 129 morts et 352 blessés dont la majorité sont des français, plusieurs étrangers ont été tués :

- Les 2 victimes belges sont : Elif Dogan, Turque et Milko Jozic, Belge, tués au Bataclan

- Les 2 victimes tunisiennes sont les soeurs Halima et Houda Ben Khalifa Saadi, 34 et 35 ans

- « Un troisième victime belge, ayant aussi la nationalité française, est à déplorer », a indiqué sur Twitter le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, sans plus de détails. Selon la radio publique RTBF, il s'agit d'un homme.

- Les 2 victimes chiliennes sont : Patricia San Martin et Luis Felipe Zschoche Valle

- La victime britanique est : Nick Alexander, 36 ans, de Colchester, travailait au Bataclan

- L'une des 2 victimes algériennes est le violoniste Didine Sahbi, 29 ans, diplomé du conservatoire d'Alger, étudiant à la sorbonne

- Au moins deux ressortissants belges, selon le ministère belge des Affaires étrangères.

- Un Espagnol de 29 ans, Alberto González Garrido, selon les autorités espagnoles. Le jeune Madrilène assistait, selon sa soeur, au concert du Bataclan.

- Un Portugais de 63 ans qui résidait à Paris et travaillait dans le transport de passagers, selon les autorités portugaises. Il serait mort alors qu'il se trouvait aux abords du Stade de France au nord de Paris.

- Deux ressortissants roumains, selon le ministère des Affaires étrangères à Bucarest.

- Un ressortissant britannique, a indiqué le Foreign Office évoquant également des blessés dont le nombre n'est pas précisé.

- Deux jeunes Tunisiennes, des soeurs qui vivaient l'une à Paris et l'autre au Sénégal, et dont les parents sont installés au Creusot (centre-est) et fêtaient à Paris un anniversaire, selon des sources concordantes.

- Une Chilienne figure parmi les victimes. "C'est la nièce de notre ambassadeur Ricardo Nunez", a déclaré la sénatrice du Parti socialiste chilien Isabel Allende.

- Deux Algériens, une femme de 40 ans un homme de 29 ans, ont été tués dans les attentats selon l'agence APS, citant des sources diplomatiques algériennes.

- Une étudiante américaine en design de 20 ans, de l'université d'Etat de Long Beach, en Californie. Nohemi Gonzalez se trouvait à Paris dans le cadre d'un semestre d'échange universitaire, selon son université.

- Un Suédois pourrait avoir été tué et un autre blessé selon un porte-parole de la diplomatie suédoise.

Blessés :

- Plusieurs Américains se trouvent parmi les blessés, dont le nombre exact n'a pas été précisé. Selon un porte-parole de la diplomatie américaine.

- Deux Brésiliennes ont été blessées, selon la présidente brésilienne Dilma Rousseff, dont l'une est toujours hospitalisée.

Les numéros utiles :

Le 197 pour les témoins
Le 0800 40 60 05 pour toute information concernant les victimes
Le 01 40 27 40 27 pour s'enquérir des proches éventuellement hospitalisés

Liste des disparus
- Ariane Theiller (Bataclan)
- Yannick Minvielle, 17 ans (Bataclan)
- Valeria Solesin, 28, Italienne (Bataclan)
- Baptiste Chevreau (Bataclan)
- Yasmine, 22 ans
- Hugo Aribart, (Bataclan) => retrouvé sain et sauf
- Sylvain
- Roman
- David Perchirin (Bataclan)
- Maud, (Bataclan)
- Aurélie Burot => retrouvée à l'hôpital, blessée par balles
- Amandine Verscheure (Bataclan)
- Hugo Sarrade (Bataclan)
- Guillaume B. Decherf, journaliste
- Precilla Correia (Bataclan)
- Pierre-Antoine Henry (Bataclan)
- Thomas Duperron, 30 ans (Bataclan)
- Juliette Jeammes, 22 ans
- Antoine Geslin, 15 ans
- Walid Abdel Razzak => retrouvé à l'hôpital Pampidou, blessé
- Anna Petard Lieffrig, 24 ans
- Cedric Ginestou
- Seraphin Amafela
- Marion Vautrot
- Suzon Garrigues
- Didine Sahbimusia
- Shaili Haddad
- Juan Alberto Gonzalez Garrido, 29 ans, Espagnol
- Rodica Meyer
- Younes, 25 ans (Bataclan)
- Mohammed Ouni, 33 ans
- Elodie Breuil, Concert
- Wang Yang, 40 ans
- Joachim, 17 ans (Bataclan)
- Carolina Prenat
- Charlotte Meaud, 29 ans
- Christopher Neuet-Schalter
- Guillaume Le dramp (La Belle Equipe)
- François Xavier
- Nathalie Jardin, concert
- Amandine Verscheure concert
- Edouard Cislak, concert
- Isabelle Merlin, concert
- Valeria Ayola
- Carlos Rivera
- Simon Paulet => retrouvé sain et sauf
- Sven Alejandro Silva Perugini
- Stephane Albertini
- Argentines Eduardo Larrierra et Patricia Borre
- Anthony Moulinet (Bataclan)
- Maxime Mayer
- Thomas Radford
- Jordan Dubois, 20 ans
- Lola Ouzounian
- Antonio Anaclerio, 26 ans, Italien
- Luis Zschoche
- Chloe Boissinot (Le Petit Cambodge)
- Hugo Sarrade (Bataclan)
- Marion Jouanneau
- Jawed Benlamaet, 14 ans, Stade de France

#RechercheParis, pour retrouver des disparus

Mesures de sécurité et soutiens
- Plus de cinq millions de personnes ont utilisé le bouton d'urgence mis en place par Facebook lors des attentats, a annoncé le réseau social.

- Le décret proclamant un deuil de trois jours a été publié au Journal officiel : « Les 15 novembre, 16 novembre et 17 novembre 2015 sont déclarés jours de deuil national en hommage aux victimes des attentats commis à Paris le 13 novembre 2015», peut-on lire dans le décret paru dimanche au JO.

- Madonna pleure et chante «La vie en rose» en hommage aux victimes

- Le groupe U2, qui se produit depuis le début de la semaine à l'Accor Hotels Arena (Paris-Bercy), a annoncé l'annulation de son concert de samedi soir. L'équipe avaient rendu hommage aux victimes en déposant des fleurs au Bataclan

- Les candidats à la primaire démocrate en vue de l'élection présidentielle américaine de 2016 ont observé une minute de silence avant leur débat, en hommage aux victimes des attentats de Paris.

- Le préfet de police de Paris a pris samedi un arrêté interdisant la vente et le transport des engins d'artifice en Ile-de-France,

- Un hommage depuis l'espace : L'astronaute Scott Kelly, qui séjoune à bord de la Station spatiale internationale, a tweeté une photo de Paris vue de l'espace avec ce texte : «Choqué et attristé par les attaques terroristes à Paris. Nous sommes avec la France depuis la Station spatiale. Nos pensées vous accompagnent.»

- Les voyages scolaires annulés jusqu'au 22 novembre, réouverture des écoles lundi et mise en place d'une cellule psychologique, selon le ministère de l'Education

- La Tour Eiffel n'a pas ouvert samedi et restera fermée "jusqu'à nouvel ordre", a annoncé la société d'exploitation du monument parisien. Le symbole de Paris n'était pas allumé samedi soir, pendant que des monuments des grandes capitales se paraient des couleurs de la France, en hommage aux victimes

- La ville de Paris a annoncé samedi que les piscines, bibliothèques et autres établissements culturels et sportifs resteront fermés demain dimanche.

- Le préfet de police de Paris a demandé que les marchés de rue de la capitale ne soient pas rouverts avant jeudi

- Air France annonce qu’il maintient l’ensemble de ses vols et donnent des consignes aux voyageurs mais invite les passagers d’anticiper leur arrivée à l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle de 3 heures

- Les compétitions sportives sont suspendues, samedi 14 et dimanche 15 novembre, en Ile-de-France.

#dondusang, pour sauver des vies
#PorteOuverte, pour héberger des inconnus

wbw
SIWEL 150615 NOV 15


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2382

Trending Articles