Quantcast
Channel: SIWEL | Agence kabyle d'information
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2382

Lesnam (Tuvirett) : Le président du MAK anime une rencontre citoyenne.

$
0
0
LESNAM (SIWEL) - Poursuivant inlassablement ses tournées à travers la Kabylie, le Président du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), s’est rendu aujourd’hui à Lesnam (Tuvirett) où il a animé une rencontre citoyenne autour du thème portant sur « le projet souverainiste kabyle ». A l'issue de cette rencontre, Bouaziz Ait Chebib a procédé à l'installation de la coordination locale du MAK.
Lesnam (Tuvirett) : Le président du MAK anime une rencontre citoyenne.
Ce rendez-vous avec la population, qui vient quatre jours seulement après la grande démonstration du MAK à travers les deux marches faites à Tizi-Ouzou et Béjaia à l’occasion de Yennayer, a été une occasion pour Bouaziz Aït-Chebib de faire le point sur les acquis du peuple kabyle et les batailles qui lui restent à livrer pour atteindre son objectif final qui n’est ni plus ni moins que son autodétermination. Et du coup, le Président du MAK a analysé et décortiqué les dernières tentatives de résistances d’Alger, considérées comme des « soubresauts » pour empêcher ou sinon retarder la grande échéance, à savoir la reconnaissance du droit de la Kabylie à son autodétermination.

C’est dans cette logique que Bouaziz Aït-Chebib qualifiera l’officialisation de tamazight par Alger comme « une duperie », mais dont l’effet est à considérer comme « nul » puisque la réponse appropriée lui a été signifiée à travers ce grand rendez-vous de Yennayer. Dans cette même logique, l’orateur a tenu à rendre un vibrant hommage au peuple kabyle qui a prouvé sa maturité et renouvelé sa détermination à aller dans le sens de la prise en charge de son propre destin.

Le Président du MAK dénoncera aussi avec vigueur les intimidations et les campagnes de dénigrement menées contres les forces du MAK par les forces occultes mobilisées par le pouvoir algérien à l’occasion des préparatifs du 3ème congrès du MAK, lequel est prévu, rappelons-le, pour le 5 février de l’année en cours. « Des cercles arabo-islamistes sont allés jusqu’à diffuser des listes de militants du MAK à exécuter pour avoir osé porter haut ce qui est pensé tout bas en Kabylie".
Bouaziz Aït-Chebib martèlera cependant que rien ni personne ne peut arrêter la marche du peuple kabyle vers sa liberté.

« Ad d-yezwir vu nnif, ad t-id yeḍfer vu lḥif, aneggaru ad d-yeddu bessif. Nous sommes désormais à la dernière étape donc notre triomphe est certain et l’heure de la victoire est proche. » ". C’est par cette célèbre citation kabyle que le Président du MAK a terminé son intervention.
.
Après cette allocution, Bouaziz Aït-Chebib a procédé à l’installation de la coordination MAK de Lesnam. Juste après son installation, ses animateurs, conscients de leur mission, ont assuré qu’ils vont s'atteler sans tarder à mettre sur pied un programme d’action pour honorer les prochaines échéances politiques du MAK, notamment la tenue ddu 3ème congrès.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2382

Trending Articles