Quantcast
Channel: SIWEL | Agence kabyle d'information
Viewing all 2382 articles
Browse latest View live

MAK / Farid Djenadi à Laâziv Tanuda : La répression ne peut pas arrêter un peuple qui a décidé de se libérer

$
0
0
LAAZIV TANUDA-AQVU (SIWEL) — Hier, en fin d'après midi, Farid Djenadi, cadre du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK) a animé une conférence-débat au village de Laâziv Tanuda dans la commune d'Akbou. Cette conférence qui a eu lieu dans le cadre de la préparation de la marche du 20 avril a été suivie du lever du drapeau national kabyle. Cet événement démontre une fois de plus que rien ni personne ne peut arrêter le MAK et ses militants qui relèvent chaque jour un nouveau défi pour libérer leur patrie : la Kabylie.
MAK / Farid Djenadi à Laâziv Tanuda : La répression ne peut pas arrêter un peuple qui a décidé de se libérer
Farid Djenadi a développé les contours du Projet pour un Etat Kabyle en insistant sur le fait que le MAK ne compte que sur le peuple kabyle qui est déterminé à se libérer du joug arabo-islamique de l'Algérie coloniale. Le conférencier a répondu aux questions de l'assistance qui a été nombreuse et acquises aux idéaux du souverainisme kabyle.

Tous les volets relatifs à l'avenir de la Kabylie ont été abordés. Farid Djenadi a mis en exergue les potentialités économiques, politiques et culturelles de la Kabylie qui ne peut s'épanouir qu'en recouvrant sa souveraineté.

En guise de conclusion, l'orateur a rappelé que la répression ne fait que renforcer la détermination des militants du MAK avant de déclarer sous les applaudissements du public : "la répression ne peut pas arrêter un peuple qui a décidé de se libérer".

Larvi Yahioune, écrivain et enseignant de la langue kabyle, quant à lui, il a apporté un éclairage sur la pseudo-officialisation de Tamaight qui n'est qu'un leurre destiné à duper le peuple kabyle et le détourner de son combat libérateur. Il précise que le seul moyen de préserver la langue kabyle et la développer c'est d'instaurer un Etat kabyle démocratique, laique et social. " Une langue a besoin d'un Etat et non pas d'un pseudo-statut officiel" ; a-t-il martelé.

Avant la fin de la conférence, le président du MAK, Bouaziz Ait Chebib est intervenu par téléphone pour appeler le peuple kabyle à l'union, une condition préalable pour s'émanciper de l'Algérie coloniale. Il a saisi l'occasion pour dénoncer la répression qui s'amplifie contre le Mouvement souverainiste kabyle avant de terminer sur une note d'espoir: " l'heure de la victoire est très proche, d'où la panique du pouvoir colonial d'Alger. Le 20 avril sera un autre tournant historique de la grande marche du peuple kabyle sur la voie de sa libération".


Ci-après le communiqué de la coordination MAK d'Aqvu

Afraniman i Tmurt n Iqvayliyen

Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie

Coordination d'Aqvu

Communiqué.


La coordination MAK AQVU tient premièrement à adresser ses remerciements les plus sincères aux habitants du village Tanuda, pour leur chaleureux accueil et les bonnes conditions qu’ils ont assurées, pour le bon déroulement de la conférence-débat et l’installation de leur section locale.

C’est aux coups de 16h30 que la conférence a commencé avec un discours de mass Farid Djenadi, qui a relaté l’histoire de notre pays Kabyle depuis l’ère près-coloniale (française), mettant l’accent sur les périodes importantes et les multiples trahisons qu’a subi notre peuple, afin que les présents comprennent au mieux, ce qui a amené à la création légitime de notre mouvement libérateur. Mass Djenadi a surtout insisté sur le besoin vital qu’a notre peuple, de créer et d’assoir son propre état, qui servirait au mieux ses intérêts et qui assurerait la survie de ses coutumes, sa langue et son existence parmi tous les autres peuples du monde. Le conférencier a également évoqué la question économique, rassurant la population qu’il y a maints et différents moyens qui puissent assurer un avenir radieux et notre belle Kabylie.

Après quoi, s’est joint au rendez-vous le président du MAK mass Bouaziz Ait Chebib par moyen téléphonique, qui s’est navré de ne pas avoir pu assister en personne à l’événement, à cause de la pression qu’il subit depuis plusieurs fois, mais surtout après la réussite du congrès, qui s’est tenu en fin février passé. De plus qu’il avait animé un meeting le matin même a Iwadiyen et que celui-ci avait duré plus de temps que prévu, en raison de la répression exercée par les services de désordre algériens, appuyés par leurs sbires voyous qu’ils s’arrangent à déplacer à toute occasion. Toutefois, le sang froid et la détermination de nos frères à Iwadiyen ont permis de réussir le meeting sans incidents, démontrant une nouvelle fois que le nationalisme Kabyle s’éveille de plus en plus en chacun des citoyens de notre pays.
Mass Bouaziz s’est dit enchanté de voir la population Kabyle unie et solidaire en ces temps difficiles, mais que justement, c’est cette solidarité qui assurera la concrétisation de notre idéal, qui n’est autre que d’arracher notre liberté des mains de ces voyous en costumes, qui nous l’ont subtilisée par la ruse et la traitrise.

Après cela, les présents ont eu libre parole pour s’exprimer et poser des questions, auxquelles ont répondu conjointement mass Farid Djenadi et Larbi Yahioun, des réponses qui ont valu de chaleureux applaudissements du public présent. Suite à quoi, il a été procédé à l’installation de la section Tanuda et la détermination des membres de son bureau exécutif.
C’est à une heure assez tardive, qu’il a été procédé au lever du drapeau Kabyle à la place du village, sous les airs de l’hymne national Kabyle, suivi du serment d’allégeance au drapeau.
Les habitants du village ne voulaient toujours pas en finir se disant très heureux et fiers d’avoir accueilli l’événement, et qu’ils comptent réitérer bientôt.

La coordination MAK AQVU, tient finalement à exprimer sa gratitude et ses chaleureux remerciement à mass Farid Djenadi pour sa générosité d’efforts, lui qui est resté jusqu’au bout de l’événement, malgré la fatigue et le long chemin qui lui restait à faire après cela. C’est bien grâce à la détermination et la disponibilité de nos cadres, que nous gardons cette ardeur et ce feu qui nous animent, avec leur doux parfum de liberté.

Coordination MAK AQVU.
Le responsable à la communication,
Nounour MEZI.

cdb,
SIWEL 272148 MAR 16


Des tags sur les murs des Issers et de Borj N'Yemnayen (Borj Menail) appelant à la mort d'un jeune militant du MAK à Boumerdes

$
0
0
ISSERS (SIWEL) — Un jeune militant du MAK très actif à Boumerdes, le jeune Nordine Boucif dit Nani-CK en l'occurrence, se trouve être l'objet de menaces de mort via des tags apposés par de "courageux anonymes" sur les murs des Issers et de Borj N'Yemnayen (arabisé en Borj Menail) en raison de activisme en faveur d'une Kabylie libre. Ces menaces font suite à la campagne qu'il a mené publiquement afin de mobiliser Boumerdès pour le 20 avril 2016, affirmant par-là que Boumerdes est une ville Kabyle quels que soients les moyens mis par l'Etat algérien pour la dékabyliser et en faire une "province arabe".
Des tags sur les murs des Issers et de Borj N'Yemnayen (Borj Menail) appelant à la mort d'un jeune militant du MAK à Boumerdes
Le jeune militant du MAK à Boumerdes, ‎Nordine Boucif dit Nani-CK, reçoit des menaces de morts juste parce qu'il appelle publiquement à la marche ce 20 avril pour exprimer haut et fort, que Boumerdès est Kabyle.

Dans ces propos, ce jeune militant affirme effectivement que Boumerdès est une partie intégrante de la Kabylie, même si la politique de grand remplacement menée par l'état colonial algérien a été une réussite au point de faire froid dans le dos de tout kabyle qui voit son territoire s'arabiser à grande vitesse. Cependant, des poches de résistances demeurent farouchement kabyles et veillent sur la kabylité de Boumerdès comme les gardiennes d'un temple sacré pour abreuver l'âme Kabyle de Boumerdès et de l'entretenir pour qu'elle demeure intacte et éternelle.

Cette résistance n'est pas du goût des agents arabo-islamistes de l'Etat algérien, ni de ses victimes phagocytées par l'idéologie mortifère de l'arabo-islamisme distillée perfidement à travers toutes les institutions de l'Etat algérien, à commencer par l'école. Ces derniers, pour intimider les militants ouvertement actifs pour l'autodétermination de la Kabylie et pour faire renoncer à tout engagement les nombreux sympathisants, ont mené une opération de TAGS sur plusieurs murs de Borj N'Yemnayen (ndlr:Bordj Menail ) et des Issers appelant à la haine et surtout à la mort du jeune militant du MAK Nani CK.

L'Etat colonial algérien, qui oeuvre à parachever l'arabisation totale de portions importantes du territoire kabyle, met tout en oeuvre pour nuire au MAK et à ses jeunes militants, allant jusqu'à activer ses "aliens" pour appeler à la mort de jeunes kabyles qui mènent un combat pacifique, civilisé et en tous points conforme au droit international, dont il convient par ailleurs de rappeler qu'il a été ratifié par l'Etat algérien. Ce dernier ne reconnait cependant le droit des peuples à disposer d'eux-même que pour les entités se réclamant de l'arabo-islamisme tout en le déniant aux peuples autochtones de l'Afrique du Nord, notamment les kabyles mais aussi les Touaregs et les mozabites.

Par l'instrumentalisation de la haine et de la violence islamiste contre le peuple kabyle, l'Etat algérien, dont la nature criminelle n'est plus à démontrer, cherche à entraîner le MAK dans un cycle de violence en provoquant sans cesse ses militants et ses responsables pour les obliger à répondre à la violence par la violence.

Cependant, les kabyles ne sont pas dupes. Ils ont bel et bien tiré enseignement de toutes les expériences passées de la lutte identitaire kabyle et amazighe, de la crise berbériste de 1949 au massacre de 2001,en passant par la guerre de 1963, de la lutte pacifique des mozabites pour leur autonomie à la guerre de libération des Touaregs de l'Azawad. L'Etat algérien est un Etat colonial qui vise à installer durablement l'islamisme dans les sociétés non arabes pour les phagocyter par la terreur et en faire des province du "Monde Arabe"...de grès ou de force !

jdk,
SIWEL 272335 MAR 16



Tadamsa.com : Site d'achat en ligne de produits culturels kabyles

$
0
0
MONTREAL (SIWEL) — La boutique en ligne "Tadamsa.com" dédiée exclusivement aux produits culturels kabyles tels que livres, drapeaux kabyles et amazighs, CD, DVD, textiles, objets artisanaux, bijoux... vient d'être inaugurée ce lundi, ces créateurs ont transmis à Siwel ce communiqué que nous publions ci-après :
Tadamsa.com : Site d'achat en ligne de produits culturels kabyles
www.tadamsa.com un outil pour s'émanciper.

Nous vous annonçons avec un immense plaisir le lancement d'un site d'achat en ligne www.tadamsa.com, qui vous offre la possibilité de vous procurer des produits culturels kabyles (livres, drapeaux kabyles, CD, DVD, textiles, objets artisanaux, bijoux... )

Nous voulons ainsi donner l'occasion à nos plus belles créations culturelles kabyles de rejoindre un public qui se trouve aux quatre coins du monde, ceci grâce à des solutions technologiques modernes comme le paiement en ligne avec Visa ou Mastercard sécurisé par l'institution financière canadienne de renom; Desjardins, l'envoie de colis, rapide et sûre avec Post Canada.

Nous misons aussi sur la qualité du service que nous voulons donner à nos clients et à nos fournisseurs, pour cela nous répondrons rapidement à toutes vos questions et demandes. Nous prendrons toutes vos suggestions au sérieux pour être à la hauteur de vos attentes. Le site est appelé à évoluer constamment et à se développer pour répondre à vos exigences.

Le site a l'ambition de promouvoir notre culture et de la rendre accessible à tous ses amoureux là où ils sont. Ainsi tous les bénéfices de Tadamsa.com seront investis dans la marche du peuple kabyle à recouvrer sa liberté et à développer sa culture et ses institutions.

Vous êtes un chanteur, un artisan ou un créateur et vous voulez offrir vos produits à un large public sur tous les continents, prenez contact avec nous à cet adresse afin d'avoir toute l'information pour une collaboration gagnante.

Suivez nous sur Facebook ( tadamsa.com) et abonnez vous à notre infolettre pour connaitre nos nouveautés et nos promotions.

L'équipe de Tadamsa.com

SIWEL 281319 MAR 16

Tavuhsent - At Vu Yusef : Recueillement à la mémoire de Lamara Mohand Oulhoucince, un martyr du Printemps Noir

$
0
0
AT VU YUSEF (SIWEL) — C’est une foule nombreuse à laquelle appartient toute la grande famille militante et patriotique du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabyle (MAK) qui a été au RDV aujourd’hui au village patriote Tavuhsent, commune d’At-Vu Yusef (Ex Abi Youcef), à l’occasion de la 14ème commémoration de l’assassinat de Lamara Mohand Oulhoucine, 19 ans, par la gendarmerie algérienne le 28 mars 2002.
Tavuhsent - At Vu Yusef : Recueillement  à la mémoire de Lamara Mohand Oulhoucince, un martyr  du Printemps Noir
Parmi cette les présents figuraient naturellement les membres de la direction du MAK, Bouaziz Aït-Chebib, Hocine Azem, et les éléments des coordinations et sections MAK des régions d’Aïn-El-Hammam, Iferhounène, At Yani, Yattafène et Akbil.

Une fois arrivés devant la maison du martyr dont les parents portent aujourd’hui encore le deuil, à l’instar de toute la nation kabyle d’ailleurs, l’accueil fut à la hauteur de la circonstance. En d’autres termes, les responsables du MAK furent accueillis avec chaleur par la famille du martyr. Bouaziz Aït-Chebib et ses collaborateurs ont, pour la circonstance, remis à la mère du défunt un cadeau. Celui-ci, dont la symbolique est très forte, n’est autre qu’un cadre avec la photo du martyr avec à l’arrière plan le drapeau kabyle et un poème de Ferhat Mehenni. Le moment fut très émouvant. De son côté, la famille du martyr remit à la délégation du MAK un cadeau. Il est presque semblable même en forme et en symbolique. Il s’agit effectivement d’un cadre avec la photo du martyr au milieu et avec toile de fond les drapeaux kabyle et amazigh.

Tavuhsent - At Vu Yusef : Recueillement  à la mémoire de Lamara Mohand Oulhoucince, un martyr  du Printemps Noir
Après un échange de propos de circonstance, la foule quitta le domicile du martyr pour emprunter la direction du lieu où il a été assassiné, plus exactement au lieudit « Ticekkirt », non loin du siège de la gendarmerie. A l’approche du cortège, les éléments de la gendarmerie algérienne fermèrent le portail de leur brigade et les sentinelles quittèrent leurs guérites, lieux où elles assuraient d’habitude la "garde".

Les représentants du MAK et la famille de Lamara Mohand Oulhoucine ont déposé des gerbes de fleurs sur le lieu exact où tomba le jeune martyr le 28 mars 2002 après avoir reçu une balle criminelle du gendarme, tirée à partir d’une guérite de la brigade. Ce dépôt de gerbe de fleurs fut suivi de l’observation d’une minute de silence.

Tavuhsent - At Vu Yusef : Recueillement  à la mémoire de Lamara Mohand Oulhoucince, un martyr  du Printemps Noir
Une fois ces obligations accomplies, le cortège prit la direction du cimetière où repose à jamais le jeune kabyle fauché à la fleur de l’âge. Sur sa tombe, fut déposée une autre gerbe de fleurs, geste qui fut suivi d’une prise de parole. Parmi les nombreux intervenants figura naturellement le Président du MAK. Bouaziz Aït-Chebib rappela la tragédie du Printemps Noir et la place qui revient de droit pour les martyrs dans les cœurs des hommes et des femmes kabyles. L’orateur saisit cette opportunité aussi pour rappeler que le sang de ces martyrs n’a pas coulé vainement puisque les aspirations qui étaient les leurs, et pour lesquelles ils se sont sacrifiés, la MAK est en train de les réaliser.

Pour sa part, le père du martyr est longuement revenu sur cette funeste journée de l’assassinat de son enfant et le jour de son enterrement. « La foule n’a pas encore quitté le cimetière, a-t-il témoigné, quand les gendarmes, furieux, ont donné l’assaut à l’intérieur même du cimetière. « Toutes les personnes venues assister à l’enterrement, poursuit-il, ont été impitoyablement arrosées avec les gaz lacrymogènes. Les gendarmes sautaient sur la tombe de mon fils avec rage, un acte barbare et inhumain ». Une telle attitude n’est plus ni moins que l’expression d’une haine viscérale pour le Kabyle.

Le Peuple kabyle n'oublie jamais ses martyr et demeure déterminé à poursuivre leur combat jusqu'à la libération de la Kabylie.

De Tizi-Ouzou : Saïd Tissegouine

SIWEL 281925 MAR 16

RFI donne le "Top départ" de la propagande de la sale guerre que l'Etat algérien prépare contre la Kabylie

$
0
0
PARIS (SIWEL) — Dans un article publié hier sur son site internet, RFI (Radio France Internationale), une "radio-prolongement" de la Françafrique et de la politique du Quai d'Orsay dans ses "anciennes" colonies, se fait le porte-voix de l'Etat algérien et annonce que l'armée algérienne a abattu samedi 26 mars trois terroristes dans les montagnes de Tizi Ouzou en précisant que c'est "une zone où sont actifs des terroristes de l’organisation Etat Islamique (EI)"... Rien que ça ! Evidemment, RFI ne manque pas de rappeler que c'est en Kabylie qu'Hervé Gourdel a été assassiné par des terroristes islamistes, exactement comme si cet randonneur, qui connaissait très bien la Kabylie, aurait été stupide au point d'aller faire de la randonnée dans une zone infestée par l'Etat islamique, sans compter les nombreuses interrogations que suscitent cet assassinat pour le moins "suspect"... Mais la propagande ne s'encombre pas de la réalité, l'essentiel étant de désigner la Kabylie comme "le fief du terrorisme islamiste", un comble pour qui connait, même très peu, la Kabylie... Ce qui n'est pas le cas de RFI qui connait parfaitement les "anciennes" colonies françaises
RFI donne le
RFI, rappelle également que " l’armée algérienne est en pleine opération de ratissage, dans les forêts de Kabylie, entre Tizi Ouzou et Bouira" et "qu'un terroriste, équipé d’une ceinture d’explosifs, a été abattu à Maâtkas". Étrangement, cette même Radio, oublie de dire, comme le précise le communiqué des forces armées algériennes en Kabylie, que c'est soi-disant "grâce à la population de Maâtkas que ce kamikaze aurait été abattu...

Cet "oubli" est sans doute motivé par le refus de la population de Maâtaks de confirmer cette information propagandiste de l'Etat algérien qui vise à désigner comme cible les populations de Kabylie aux terroristes qu'elle a elle-même positionné en Kabylie, comme l'a révélé le général Benhadid qui croupi actuellement en prison pour avoir divulgué des "secrets défense", notamment le fait que le terrorisme islamiste en Kabylie est le fait du pouvoir algérien qui y encourage leur ancrage, notamment le terroriste Droudkel (voir cette vidéo à partir de la minute 28.)

Ensuite RFI rappelle encore que c'est en Kabylie que "le Français Hervé Gourdel avait été assassiné par un groupe qui avait prêté allégeance à l’organisation Etat Islamique." et que "Depuis le meurtre du guide français, l’armée algérienne a intensifié ses ratissages et plusieurs dizaines de terroristes ont été abattus dans ces montagnes en un an et demi" avant de conclure encore une fois sur l'Etat Islamique dont " le leader d’un deuxième groupe terroriste qui avait également porté allégeance à l’EI a été tué par les militaires."...

A la fin de l'article, RFI donne un lien sur un autre article consacré à la Kabylie et qui affirme que l'Etat islamique est en Kabylie. RFI ou la Pravda du Quai d'orsay, rappelle à l'opinion publique internationale que le terrorisme islamiste est très actif en Kabylie...

Cependant RIF ne rappelle pas qu'au moment où l'Algérie entière votait pour une République islamique en Algérie, seule la Kabylie votait pour la démocratie, la laïcité et l'identité ancestrale qu'elle portent en elle. RFI ne rappelle pas non plus que face au terrorisme, seule la Kabylie s'est organisée en Groupe d'auto défense contre les islamistes. RFI ne rappelle pas non plus que seule la Kabylie a osé organiser un déjeuner républicain en plein ramadan pour dénoncer l'inquisition de l'Etat algérien qui traque et arrête les non-jeûneurs kabyles pendant qu'elle laisse courir les terroristes islamistes !

RFI est tout bonnement en train d'annoncer au monde entier que le terrorisme islamiste en Algérie se trouve en Kabylie, que l'Etat islamique se trouve en Kabylie alors que la Kabylie est la seule et unique contrée à se revendiquer de sa laïcité ancestrale et qu'elle lutte à armes inégales contre un Etat arabo-islamique qui use de tous les moyens pour faire plier un peuple plusieurs fois millénaire qui lutte ouvertement contre l'obscurantisme islamiste et sa barbarie dans un environnement qui lui est totalement hostile.

Quant à l'affaire Gourdel, qui sert de faire-valoir à une scandaleuse propagande visant à salir la Kabylie, les très nombreuses incohérences de son assassinat, de la traque des pseudos terroristes ayant prêté allégeance à l'Etat islamique, comme de la "miraculeuse" découverte du corps d'Hevé Goudel sur les lieux même de son assassinat, et ce après 3 mois de traque sur une territoire quadrillé par l'armée algérienne au centimètre près, et après avoir déployé plus de 3000 soldats "supplémentaires", sont tels que continuer à soutenir la thèse officielle de l'Etat algérien relève tout simplement de la complaisance vis à vis d'un Etat criminel, dont le ministre de l'intérieur, au vu de la politique étrangère française, pourrait bien se voir gratifier bientôt de la légion d'honneur, à l'image du ministre saoudien de l'intérieur qui détient le record de 70 décapitations !

Source RFI

zp,
SIWEL 282313 MAR 16

Ci-après, quelques articles relatifs à l’assassinat suspect d'Hervé Gourdel

Propagande anti-MAK : la chaîne Beur TV s'investit dans le mensonge et la manipulation de l'opinion publique

$
0
0
PARIS (SIWEL) — La chaîne de télévision franco-algérienne Beur TV, conventionnée par le CSA, n'est pas en reste de la propagande de dénigrement du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK). Après les déclarations agressives et menaçantes des bachaghas algérianistes de toutes catégories, regroupant entre autre le premier ministre algérien Sellal, le directeur de cabinet de Bouteflika, Ouyehia, le bachagha Ould Ali El Hadi, ainsi que les tracts distribués par la police algérienne contre le MAK, l'instrumentalisation de voyous notoires et la manipulation de jeunes désœuvrés pour aller agresser "au couteau" les responsables du MAK dans leurs meeting populaires, et ce à la demande des commissaires de police, voilà que la chaîne de télévision BeurTV, ciblant la dispora de France, se lance ouvertement dans la propagande mensongère en diffusant des bulletins d'information relevant carrément de la science fiction...
Propagande anti-MAK : la chaîne Beur TV s'investit dans le mensonge et la manipulation de l'opinion publique
En effet, dans un bulletin d'information diffusé le 27 mars, Beur TV a diffusé un bulletin d'information faisant état d'une "attaque armée" ayant ciblé "le siège administratif du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK)" (sic).

Voici une information qui laisse pour le moins perplexe tant il est vrai que le MAK ne dispose pas de siège administratif et pour cause... le MAK étant la seule organisation politique à être la cible des services criminels de l'Etat algérien et de ses hordes d'islamistes en tous genres, des prétendus "modérés" aux "radicaux"...

Mais pourquoi Beur TV se lance-t-elle dans la diffusion d'informations mensongères ? Le bulletin d'information diffusé par BeurTV dans la soirée du 27 mars et selon lequel le siège administratif du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) aurait été attaqué par des individus armés, soulève bon nombre de questions :

1) Les "journalistes" de Beur TV seraient-ils ignorants de l'actualité kabyle au point de supposer que le MAK aurait un siège administratif ?

Pourtant, un siège administratif pour le MAK n'est en aucun cas envisageable au vu de la nature criminelle de l'Etat algérien qui dispose non seulement de services de "sécurité" qui n'hésitent pas à tirer à balles explosives sur la jeunesse kabyle, comme ils l'ont déjà fait en au printemps noir de 2001, mais il dispose aussi d'une armada de psychopathes "biberonnés" à la haine viscérale de tout ce qui n'est pas arabo-islamique, et ce depuis plus de 50 ans...

2) A supposer que les "journalistes" de Beur TV soient effectivement à ce stade "d'ignorance", avant de diffuser une information faisant état d'une attaque à main armée, ce qui n'est tout de même pas "banal" comme information, ces journalistes n'auraient pas eu la présence d’esprit de se faire confirmer une telle information ?

N'importe quel journaliste aurait d'abord vérifié la véracité d'une information avant de la rendre publique. Les journalistes de Beur TV ne l'ont pas fait, ils ont donc considéré l'information comme étant de source "sûre" et "véridique". Or, pour diffuser sans même chercher à vérifier une information de cet ordre, c'est que l'information vient de très haut, sans doute du sommet de l'Etat arabo-islamique algérien.

Mais, il reste une énigme...

3) Comment se fait-il que Beur TV diffuse une information totalement fausse et mensongère sans craindre de se faire taper sur les doigts par les lois de la république française, dont Beur TV dépend, alors que le CSA est censée pénaliser la propagation d'informations mensongères ?

BeurTV ne craint visiblement pas d'être sanctionnée par les lois de la république française et pour cause, les services de presse français propagent eux-mêmes de fausses informations visant à faire passer la Kabylie pour le fief du terrorisme islamique allant même jusqu'à affirmer que l'Etat islamique est "très actif" en Kabylie ...

Rajoutant à cela la levée de boucliers arabo-islamiques en Algérie contre le Mouvement souverainiste kabyle qui vise à instaurer un Etat kabyle démocratique, social et laïc, et qui inspire de surcroît bon nombre de peuples amazighs en Afrique du nord, on ne peut que conclure que le MAK est désormais la seule et unique cible du colonialisme arabo-islamique et du néocolonialisme occidental qui trouve dans l'islamisme, et la terreur qui lui est consubstantielle, un puissant destructeur des peuples dont il entend continuer à administrer les territoires afin de poursuivre la spoliation de leur richesses naturelles tout en prétendant faussement défendre la démocratie et les droits de l'homme alors que les pires régimes, les plus sanguinaires et les plus dictatoriaux ont été mis en place par eux et demeurent, à ce jour, soutenus par eux.

Cet Occident, grand défenseur de la liberté, de la démocratie et des droits de l'Homme, cet Occident qui lutte soi-disant contre le terrorisme islamiste,

A-t-il un jour aidé les Touaregs de l'Azawad quand ils affrontaient les trois organisations islamistes terroristes du Mujao, d'Ansar Dine et de l'Aqmi ? NON !

A-t-il aidé les Amazighs de Libye qui sont les seuls à être diamétralement opposés aux islamistes libyens ? NON !

A-t-il aidé les Kurdes de Syrie qui sont les seuls à combattre réellement l'Etat islamique ? NON !

L'Occident préfère prendre comme alliée l'Arabie saoudite, tirelire et idéologue de l'internationale islamiste, allant même jusqu'à la décorer de la légion d’honneur...

L'Occident préfère prendre comme allié Erdogan "le magnifique", comme la surnommé une certaine presse française, un islamiste avéré dont le soutien à Daesh n'est un secret pour personne !

L'Occident soutien l'Etat algérien, un Etat fantôme artificiellement crée et maintenu en vie pour pomper les richesses naturelles des peuples qui le composent et utiliser sa capacité de nuisance pour anéantir toute velléité d'indépendance des peuples martyrisés, comme il l'a brillamment fait avec l'Azawad et ce avec l'appui de Mokhtar Belmokhtar, Iyad Ag Ghali et toute une armada de terroriste islamistes.

Par cette information mensongère et tendancieuse, diffusée librement en France, Beur TV vient officiellement de rejoindre le camp des ennemis de la Kabylie. Par ces temps où le terrorisme islamiste s'est mondialisé, grâce à l'Arabie saoudite et au Qatar qui financent sa propagation mondiale à coup de centaines de milliards, l'objectif de cette fausse attaque vise clairement à faire peur aux kabyles, et plus particulier ceux de la diaspora kabyle pour les dissuader de rejoindre en masse le Mouvement souverainiste kabyle.

Cependant, tous doivent savoir que même si le MAK ne dispose de rien d'autre que du soutien du peuple kabyle et de celui des peuples amis qui sont dans la même situation que lui, la justesse et la noblesse de son combat et de ses idéaux triompheront. Ce monde prédateur que les puissances mondiales ont bâti sur les larmes et le sang des peuples qu'elles ont vampirisés n'est pas viable, preuve en est que l'hydre islamiste se retourne aujourd'hui contre ses propres géniteurs en Orient comme en Occident.

st/zp/wbw
SIWEL 291143 MAR 16



L’affairiste Ali Haddad et le préfet de Tizi-Ouzou, Brahim Merad, concluent un accord politico-financier pour «casser le MAK»

$
0
0
TIZI-OUZOU (SIWEL) — En marge de la rencontre de samedi 26 mars à la maison de la culture de Tizi-Ouzou entre l’affairiste-bachagha Ali Haddad et des opérateurs économiques triés sur le volet, une autre rencontre beaucoup plus discrète a eu lieu entre le même Ali Haddad et le préfet (wali) de Tizi-Ouzou, Brahim Merad. Cette rencontre s’est soldée par un accord politico-financier qui consiste à motiver par un «financement» conséquent des «volontaires» qui auront pour mission «l’impérieuse nécessité» de réussir à «briser» le MAK…
L’affairiste Ali Haddad et le préfet de Tizi-Ouzou, Brahim Merad, concluent un accord politico-financier pour «casser le MAK»
En effet, lors de la rencontre de samedi dernier à la maison de la culture de Tizi-ouzou, Ali Haddad ne s’est pas simplement contenté de réciter la feuille de route que lui a tracé la présidence de la république algérienne pour diaboliser le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) et attiser la haine arabo-islamique contre toute velléité Kabyle à la liberté et à l’authenticité ; Il a aussi rencontré le préfet (wali) Brahim Merad en vue de trouver une « solution » au MAK.

Pour «régler le problème du MAK» l’affairiste Haddad et le préfet Merad ont convenu d’un accord politico-financier: Le préfet Brahim Merad, en tant que premier représentant de l’Etat algérien dans la région de Tizi-Ouzou, a pour mission d’instruire tous les commissaires de police de la région d’organiser la petite délinquance et les "indicateurs" de quartier en groupes de «Citoyens volontaires contre le MAK». Quant à l’affairiste-bachagha Ali Haddad, c'est à lui que revient le financement de cette opération «Dhedd el MAK» (ndlr, anti-MAK en arabe, langue officielle de l’Etat algérien).

Notre source rajoute que l'accord a été mis en application le jour-même. Le hasard faisant bien les choses, le samedi 26 mars, dans l’après-midi, le MAK tenait effectivement un meeting populaire à Iwadiyen (Ouadhias). Brahim Megherfi, le commissaire de police de cette localité s'est chargé de faire appel à un groupe de voyous et de jeunes désœuvrés pour perturber le meeting du MAK et agresser ses animateurs. Quant à Ali Haddad, c'est avec le zèle bien connu des bachaghas qu'il assuré «sidi lwali» qu’il allait payer ces braves «volontaires»...

Cependant, pour en revenir au meeting du MAK à Iwadiyen, il y a lieu de rappeler que parmi les jeunes désœuvrés instrumentalisés par le commissaire Brahim Megherfi, certains réalisant la gravité de ce qui leur était demandé, ont été pris de remords et sont allés présenter des excuses aux animateurs du MAK. Ils ont assuré ces derniers qu’ils ne pensaient pas que c’était «aussi grave que ça» et qu’ils ont vraiment réalisé la gravité de la chose quand le commissaire Megherfi, très contrarié, leur a reproché de ne pas avoir agressé «au couteau» les animateurs du meeting…

Par ailleurs, la population d’Iwadiyen (Oudhias) s'est quant à elle félicité de la sagesse du MAK. En effet, plusieurs citoyens ayant assisté au meeting ont tenu à féliciter le Mouvement souverainiste kabyle pour son calme et sa maîtrise de la situation malgré le climat de tension que les groupes de voyous ont tenté de leur imposer.

En effet, le meeting s’est bien déroulé et la tentative d’agression dont a été victime le Mouvement souverainiste kabyle s’est finalement retourné contre ses instigateurs. Les citoyens composant l'assistance du meeting ont activement participé à la marche improvisé" en fin de meeting pour dénoncer l'agression orchestrée contre le mouvement souvenait kabyle, celui-ci menant effectivement un combat pacifique et civilisé face à un pouvoir mafieux et assassin

cdb/zp

SIWEL 301514 MAR 16

Maison de la culture de Tizi-Ouzou: Les spectacles pour enfants sont tous programmés en arabe

$
0
0
TIZI-OUZOU (SIWEL) — Pour la période de vacances scolaires qui vient de débuter, tous les spectacles pour enfants sont programmés en langue arabe. C'est la suite logique à donner à "l'officialisation de Tamazight" décrétée par l'Etat algérien faisant de l'Algérie un "pays arabe" et une "terre d'islam".
Maison de la culture de Tizi-Ouzou: Les spectacles pour enfants sont tous programmés en arabe
Pour rappel, depuis l'intronisation du bachagha Ould Ali Lhadi à la maison de la culture Mouloud Mammeri, cet édifice baptisé au nom de l'illustre Amusnaw Dda Lmuld, s'est vu abriter les pires ignominies. En effet, le bachagha Ould Ali a par exemple ouvert les portes de la Maison de la culture "Mouloud Mammeri" au prédicateur des enfers, le Cheikh El Qaradaoui pour "instruire" la jeunesse kabyle.

Le bachagha a également invité l'association islamiste "El Irshad Oua El Islah", affiliée au Mouvement intégriste MSP, à organiser un cycle de conférence sur les femmes et ce, à l'occasion d'un 8 mars dédié, de surcroît, à l’héroïne et cheffe de guerre kabyle, Fadma N'Summer.

Sous la houlette des bachaghas Ould Ali Lhadi et Khalida Toumi, la maison de la culture Mouloud Mammeri est devenu le centre névralgique de l'acculturation du peuple kabyle, le centre privilégié du détournement de tous les grands noms kabyles à forte charge symbolique.

Cette fois-ci, à l'occasion des vacances scolaire, et suite à " l'officialisation de Tamazight ", le pouvoir colonial d'Alger a eu l’ingénieuse idée de programmer tous les spectacles pour enfants en langue arabe. Il est évident que la langue kabyle, la seule qui soit légitime en Kabylie, ne peut être protégée, promue et valorisée que par un Etat kabyle démocratique laïc et social.

gn/zp,
SIWEL 301624 MAR 16


Le portrait disparu de Tahar Djaoût...

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) — La stratégie du régime colonial d’Alger est en parfaite adéquation avec le principe de la « Taqia » dans le sens où il fait mine de rendre hommage à de grands noms kabyles, tels que les huit (8) colonels kabyles de l’ALN, ou encore à des artistes et des écrivains comme Matoub Lounès, Mouloud Mammeri ou Tahar Djaout. En effet, c'est en grande pompe qu'ils leur érigent des stèles qu’ils entreprennent aussitôt de détériorer une fois les inaugurations passées et après que celles-ci aient été copieusement médiatisées par la presse algérienne.
Le portrait disparu de Tahar Djaoût...
C’est ainsi que des énergumènes, payés et envoyés pour accomplir ces odieuses missions, défigurent et détériorent les stèles des héros kabyles de la révolution armée contre le colonialisme français, comme ce fut le cas pour la stèle de Mohamed Zamoum à Assif Aïssi (arabisé en Oued Aissi), ou encore les stèles érigées aux héros de la résistance kabyle contre la barbarie islamiste, comme ce fut le cas avec la détérioration du portrait gravé sur la plaque de Tahar Djaout au niveau du jardin portant son nom.

Ces actes de vandalisme se déroulent dans l’indifférence général et le mépris total des autorités dites « locales » qui ne bougent pas le petit doigt pour réparer de telles sacrilèges mais qui en revanche se plient en quatre pour nettoyer les rues par où doit passer le préfet (wali) et sa cohorte de bachaghas…

dk/zp,
SIWEL 301739 MAR 16

Les Kabyles du Québec invités au Newroz kurde

$
0
0
LAVAL, QUEBEC (SIWEL) — A l'occasion du Nouvel an kurde, le Newroz, célébré dimanche 27 mars 2016 à Laval, la 3ème plus grande ville du Québec, la Fondation kurde du Québec avait invité l'association Amitié Québec-Kabylie et le député du Bloc Québécois, Mario Beaulieu
Les Kabyles du Québec invités au Newroz kurde
Dans une ambiance amicale et aux sonorités qui rappellent celles de Kabylie, les Kurdes ont, à travers cette commémoration, martelé leur soif de liberté.

En effet, ce peuple laïc pris entre plusieurs ‘’feux’’ résiste farouchement et avec admiration aux assauts multiples d’entités limitrophes qui lui sont directement hostiles tel le Daech ou indirectement comme la Turquie et une partie de l’Europe qui détourne son regard pour ne pas voir.

Éparpillés sur au moins quatre pays (Turquie, Iran, Irak, Syrie, ndlr), les Kurdes sont estimés à environ 35 millions d’âmes.

Durant toute la soirée, on ne pouvait s’empêcher de faire des parallèles entre la cause kabyle et celle des Kurdes en ce qui concerne leur vœu de vivre dans leur propre État politique fondé sur des valeurs qui sont les leurs.

La délégation de Amitié Québec-Kabylie était composée de : Mesdames Farida Zerrar, Farida Sam et Messieurs Ammar Nessah, Arezqi At Qacy Kessal et Rachid Bandou.

Le grand ami de la Kabylie, Monsieur Mario Beaulieu député du Bloc Québécois, un parti indépendantiste qui siège au Parlement fédéral à Ottawa, était aussi invité à cette célébration lors de laquelle il avait pris la parole.

La délégation a été ensuite invitée à prendre une photo souvenir avec la troupe de danse traditionnelle kurde.

Pour Amitié Québec-Kabylie, le secrétariat.

SIWEL 311533 MAR 16

Infiltration et dénigrement du MAK : Brahim Merad, le préfet (wali) de Tizi-Ouzou, réuni les Maires à ce sujet

$
0
0
TIZI-OUZOU (SIWEL) — Nous apprenons de source sure, que le préfet Brahim Merad a réuni les maires de Tizi-Ouzou pour avoir avec eux une discussion sur le MAK et sur les moyens à mettre en oeuvre pour arriver à briser ce Mouvement. Après l'organisation et le financement de la petite délinquance pour la déguiser en "citoyens" volontairement organisés "contre le MAK", le préfet Merad cherche à présent des volontaire pour infiltrer le MAK et d'autres pour gérer les campagnes de dénigrement des principaux responsables du MAK et du GPK
 Infiltration et dénigrement du MAK : Brahim Merad, le préfet (wali) de Tizi-Ouzou, réuni les Maires à ce sujet
Au cours de cette dernière rencontre, le préfet Brahim Merad, premier représentant de l'Etat algérien à Tizi-Ouzou, a demandé aux Maires convoqués à cette réunion de trouver des "volontaires" qui pourront efficacement "infiltrer le MAK "et mettre à la disposition du Mouvement kabyliste certains moyens logistiques (impressions de tracts, tirage de drapeaux etc) dans le but de découvrir la méthode employée par le MAK pour préparer et réussir ses marches. Le but est de saboter coûte que coûte les prochaines marches du MAK le 20 avril 2016 à Vgayet, Tizi-Ouzou et Tuvirett.

Nos sources nous ont également indiqué que Brahim Merad avait informé les P/APC (ndlr, les maires) qu'une campagne médiatique de dénigrement et de déstabilisation sera conjointement mené dans les journaux, sur les sites et les réseaux sociaux mais qu'il a besoin de "volontaires kabyles" pour ça car eux seuls peuvent écrire répondre en kabyle dans les commentaires.

La campagne de dénigrement aura pour but de porter atteinte à la réputation, à l'honneur et la dignité des principaux responsables du MAK, de charger leurs personnes d'un maximum de calomnies odieuses de manière à salir le MAK et ses responsables mais aussi et surtout de manière à les désigner comme les cible privilégiées du nationalisme arabo-islamique.

Il est à rappeler que la presse arabophone, à l'image des journaux "Echourouk" et "Ennahar" s'y attellent déjà depuis longtemps. Certains sont allés jusqu'à abuser de la confiance et de la naïveté de la vieille maman de Ferhat Mehenni qui, à plus de 83 ans, a été obligée de prendre sa canne et d'aller faire la tournée de la presse kabyle pour démentir des propos qu'elle n'avait jamais tenu ...

Cela étant dit, et pour confirmer les consignes "de calomnies" du préfet colonial Brahim Merad, il convient effectivement de signaler que certains sites viennent tout juste d'être crées à cet effet, à l'image de celui qui se donne le nom usurpateur de Kabylie Tamazgha et qui, à ce jour encore, n'a produit qu'un seul et unique article totalement ridicule et concernant une soi-disant légalisation par Ferhat Mehenni des mariages homosexuels en Kabylie.... C'est dire ! Il est flagrant que l'unique article de ce blog vise à déchaîner contre le MAK la violence des sectes arabo-islamistes rien qu'en les "chatouillant" sur des questions ultra sensibles qui relèvent pour eux d'une obsession aussi mortelle que dévastatrice...

Pour contrer le MAK, le pouvoir colonial algérien est dans l'obligation de mobiliser toutes ses cartes en même temps, autrement dit : user de la répression et de l'intimidation sur les militants et les sympathisants du MAK; utiliser tous ses bachaghas en épouvantails; obliger les partis à base kabyles d'exhiber leur hostilité au MAK et à désigner publiquement leurs frères comme des "moutatrafines", justifiant ainsi et par avance leur répression; mobiliser les mosquées et les mouvances islamistes, toutes catégories confondues; organiser et financer des bandes de voyous pour "agresser" le MAK dans ses manifestations publiques: demander l'aide des maires de Kabylie pour trouver des "volontaires" aussi bien pour infiltrer le MAK que pour gérer les campagnes de dénigrement du Mouvement et de ses responsables...

Eh bien si le pouvoir colonial algérien est dans l'obligation de mobiliser tout cet arsenal pour combattre le MAK et le GPK, c'est qu'il sait pertinemment que ces derniers sont dans la légalité la plus absolue. Le MAK et le GPK revendiquent effectivement le droit légitime et reconnu à un référendum d'autodétermination pour la Kabylie, et ce, conformément au droit et aux lois internationales ratifiées par l'ensemble des Etats membres de l'ONU, à commencer par l'Etat algérien lui-même.

A l'inverse de l'Etat algérien, le MAK et le GPK sont dans une démarche politique résolument pacifique et en tous point conforme aux lois internationales ... tout le monde ne peut pas en dire autant !

cdb/zp,
SIWEL 311310 MAR 16


Pourquoi le MAK ? Contribution de Mouloud Hamrani

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) — Mouloud Hamrani, cadre au sein du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) réagit aux campagnes de désinformation et de provocation entreprises par le régime colonial algérien à l'encontre du mouvement souverainiste kabyle : "Quand l'animal politique renonce à faire de la politique, il ne reste que l’animal qui applique la loi de la jungle"
Pourquoi le MAK ? Contribution de Mouloud Hamrani
Pourquoi le MAK ?

En "Algérie", il y a tellement d’organisations qui activent sans être agréées ou autorisées par le pouvoir central d’Alger, il y a des partis politiques, des associations culturelles, des syndicats, des prêcheurs religieux extrémistes qui sillonnent le territoire pour distribuer la « bonne parole » qui consiste à haïr le non musulman et appeler à sa mort, il y a même des terroristes qui peuplent les maquis et les cités. Sauf que le pouvoir colonial algérien ne les combat pas, ne les dérange pas, ne leur fait pas de pression, il les laisse travailler en toute quiétude, sauf le MAK, ce mouvement qu’il considère comme une poignée de dépravés antipathiques, et dont il qualifie l’activité de tintamarre.

Celui-là le pouvoir a décidé de le réprimer, car le tintamarre risque de porter atteinte à cette "unité nationale", risque de faire éclater ce que d’aucuns qualifient de « puissance régionale » qu’est l’Algérie, ceux-là même qui qualifiaient jadis l’Irak de 4ème puissance armée mondiale.

Ou bien, il risque de délivrer le peuple kabyle des chaînes qui le lient, et ce dans un premier temps, avant d’ouvrir la voie pour la libération de tous les peuples nord-africains du moment que la Kabylie est la locomotive du combat identitaire dans cette région du monde.

Cependant l'Etat algérien n’use pas de moyens légaux pour le contrer, lui qui prétend être une démocratie moderne, et qui disposerait d’une police républicaine, d’une justice indépendante, de services de renseignements professionnels, et de lois équitables, donc, il pourrait arrêter les leaders du mouvement, les juger avec ces "bonnes lois", et les mettre en prison pour aussi longtemps qu’il faut pour les remettre dans le « droit chemin », et il pourrait arroser avec de l’eau bouillante tous ses militants qui viennent en milliers à chaque marche ou rassemblement pour ainsi les marquer de manière indélébile avec le sceau de la « bonne foi » du régime algérien.

Mais non, toutes ces méthodes ne sont pas à l’ordre du jour, car les ennemis du pouvoir algérien ne méritent pas qu’on les traite de la sorte. Alors le pouvoir recourt aux voyous, ah les voyous, cette milice non identifiable, et renouvelable au gré des circonstances, et présente en abondance tant que le système scolaire est réglé sur le mode « procréation de la violence » et tant que les citoyens continuent de croire que leurs enfants vont a « l’école ».

Le régime colonial algérien envoie ces voyous déguisés en citoyens humbles et conscients, ils viennent pour perturber les activités pacifiques d’un mouvement citoyen qui ne veut que proposer de nouvelles idées pour aller de l’avant.

Et en contrepartie, on laisse des quartiers entiers pour ces voyous afin qu’ils les gèrent suivant les penchants de la deuxième facette de leurs personnalités (la première, il l’utilise pour casser le MAK).

Conclusion : Quand l'animal politique renonce à faire de la politique, il ne reste que l’animal qui applique la loi de la jungle, est-ce que les baltaguias ont-il permis aux régimes égyptien, syrien, libyen etc. de survivre ? Est-ce que le recours à de telles bassesses ne sonne pas la fin d’un régime qui prouve avec de tels procédés qu’il n’a plus de tours dans sa besace ? Est-ce que là où échouent les puissances militaires et politiques, la voyoucratie peut réussir ? Est-il possible que ce que les milliards de pétrodollars algériens n’ont pas réussi à nous imposer, les milices écervelées à moitié par la drogue et à moitié par la dépravation peuvent nous l’imposer ? Ce sont toutes ces questions qu’on laisse avec leurs points d’interrogations pour que les Kabyles trouvent les réponses adéquates, car le MAK les connait très bien.

NB : les partis politiques algériens ont accepté d’avoir des sièges obtenus de manière frauduleuse dans l’assemblée officielle, mais ils choisissent les tentes du maquis aux hôtels de luxe pour parler dans la clandestinité, ceux-là aussi le régime algérien ne les réprime pas.

Mouloud Hamrani


SIWEL 010651 AVR 16

Bibliothèque communale d’Illoula Oumalou: Le contenu de tous les livres pour enfants est en arabe.

$
0
0
ILULEN UMALU (SIWEL) - ILULEN UMALU (SIWEL) - Suite à l’ouverture de la bibliothèque communale d’Illoula Oumalou par l’adjoint du Wali de Tizi-Ouzou au mois de février dernier, les autorités de cette localité ont affiché, durant ces vacances scolaires, un programme pour les élèves du primaire. Le contenu de tous les livres destinés aux enfants est en langue arabe. C'est la suite logique à donner à "l'officialisation de Tamazight" décrétée par l'Etat algérien faisant de l'Algérie un "pays arabe" et une "terre d'islam".
Bibliothèque communale d’Illoula Oumalou: Le contenu de tous les livres pour enfants est en arabe.
On se demande alors pourquoi l’Etat algérien continue d’ostraciser autant la langue et la culture amazighes ? Pourquoi l’Etat algérien tient tant à priver des milliers d’élèves d’origine amazighe de leur langue d’origine ? Pourquoi l’Etat algérien impose-t-il l’enseignement de la langue et de la culture arabes aux enfants, comme si c’était leur langue et culture d’origine ? L’Etat algérien mesure-t-il les dégâts que cette « falsification » peut provoquer dans la construction de la personnalité et des repères identitaires de l’enfant et du futur adulte ?

Enseigner la langue et la culture kabyles (amazighes), c’est lutter contre les préjugés négatifs et contre toutes les formes de déterminisme, d’extrémisme, de racisme et de rejet de la différence. C’est en même temps une action en faveur des principes et valeurs communs qui contribuent à la connaissance de l’Autre, au rapprochement et au bien vivre ensemble.

Il est évident que la langue kabyle, la seule qui soit légitime en Kabylie, ne peut être protégée, promue et valorisée que par un Etat kabyle démocratique laïc et social.

MAK Aqvu : Hommage à Massensen Agrawliw le 08 et meeting le 09 avril

$
0
0
AQVU (SIWEL) — A l’approche de la date phare du 20 avril, double commémoration du printemps Berbère 1980 et du printemps noir 2001, la coordination MAK AQVU lance un appel à ses concitoyens à participer à ses activités des deux journées de vendredi et samedi 8 et 9 avril prochains, en hommage à Massensen Agrawliw, qui s’est éteint à la fleur de l’âge, mais qui demeure toujours dans le cœur de chacun de ses amis.
MAK Aqvu : Hommage  à Massensen Agrawliw  le 08  et meeting le 09 avril
La journée du vendredi 8 avril, sera réservée exclusivement à Massensen, où les militants se rassembleront devant sa demeure familiale à partir de 11h, avant d’entamer une marche silencieuse vers la tombe du défunt pour se recueillir, y déposer une gerbe de fleurs et prononcer quelques mots à la mémoire de leur ami.

La coordination organise le lendemain, samedi, un meeting qui se tiendra à la place des martyrs à 11h, sous les points d’ordre :

– Historique du 20 avril et cheminement de la cause Kabyle.

– Dénoncer la répression outrancière exercée à l’encontre de la famille militante Kabyle.

– Pour le droit du peuple Kabyle à son autodétermination.

Il est à rappeler l’importance de la mobilisation en ces moments où la vile répression du gouvernement d’Alger atteint son comble, afin de prouver une nouvelle fois que la Kabylie ne reste toujours debout avec dignité.

Ma neddukel s leqvayel, adyifsus fellanaɣ cɣul, azekka aγdedsen w-ussan.

Coordination MAK AQVU.
Le responsable à la communication,


SIWEL 010944 AVR 16

20 yevrir 2016: Tafsut taqvaylit i Teqvaylit. Sγur BuΣziz At Cebbi (Aselway n umussu MAK)

$
0
0
TAMURT TAQVAYLIT (SIWEL) — Aγref yedduklen ur t-yettruẓ yiwen. S yiwet n taγect ad d-nsuγ ass n 20 yevrir: nnig teqvaylit, ddaw teqvaylit, leqrar-is d-taqvaylit.
20 yevrir 2016: Tafsut taqvaylit i Teqvaylit. Sγur BuΣziz At Cebbi (Aselway n umussu MAK)
Nukni d iγallen n teqvaylit. Tafsut-nneγ d-taqvaylit. Tessa-d s telwit i telwit. Talwit ad d-tili s tlelli. Tilelli ad d-tas s tdukli. Tadukli ad d-tlal si teqvaylit.

Meskud tiqvayliyin d yiqvayliyen ur d-rran awal s teqvaylit i teγri n teqvaylit , ur zmiren ara ad ilin d ilelliyen. Tilelli tevna γef yiseγ. Iseγ icud γer tnekkit. Tinekkit ma tezleg, iswi yezleg, amennuγ yeffeγ i wevrid n tidet. Anda ulac tidet, ulac tadukli. Anda ulac tadukli ulac tilelli. Anda ulac tilelli, tudert ur tettili.

Taqvaylit d azekka , tizzayrit d aẓekka. Nukni nefren tudert. Tudert d-tilelli. Tilelli d-taqvaylit.

20 yevrir ad yili d ass n teqvaylit. Xas ma yeddem di ccaw isem n “Tefsut Imaziγen” , adif-is d aqvayli. Afus deg-ufus akken targit taqvyalit ad d-tarew tafsut taqvalit. Tafsut taqvaylit i teqvaylit: d awal n tafat izuzufen tillas, d awal n tidet isefḍen tikerkas, d awal n tezdeg yernan axnanas, d awal n tlelli yessedramen amesvaṭli.

Aγref yedduklen ur t-yettruẓ yiwen. S yiwet n taγect ad d-nsuγ ass n 20 yevrir: nnig teqvaylit, ddaw teqvaylit, leqrar-is d-taqvaylit.

Ekker ay aγlan aqvayli. Avrid-ik d win n-tlelli. Afud-ik d-tadukli. Azekka-k d awanek aqvayli.

SIWEL 011142 MAR 16


Brahim Merad : en pleine session de l’APW de Tizi-Ouzou, il cite nommément le MAK comme «un ennemi à abattre»

$
0
0
TIZI-OUZOU (SIWEL) — La haine viscérale que nourrit le nommé Brahim Merad à la liberté naturelle du peuple kabyle n’est un secret pour personne, tout comme son «obsession» du MAK. Anti kabyle viscéral, exerçant les fonctions de premier commis de l’Etat algérien à Tizi-Ouzou, Brahim Merad a profité de la Session de l’APW (30 & 31 mars 2016) pour déverser son fiel contre le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) qu’il a accusé d’avoir « reçu une mission de l’étranger pour diviser le pays et porter atteinte à l’unité nationale algérienne »… Dans ses attaques au vitriol contre la nation kabyle, ses défenseurs et ses représentants légitimes, le préfet Brahim Merad en est même arrivé a reprocher aux deux partis à bases kabyles, le Front des Forces Socialistes (FFS) et le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) de nourrir «probablement» de la «sympathie» … pour le MAK (sic !)
Brahim Merad : en pleine session de l’APW de Tizi-Ouzou, il cite nommément le MAK comme «un ennemi à abattre»
Voilà des « soupçons de sympathies » pour le moins surprenants quand le FFS et le RCD ne cessent de multiplier les déclarations d’hostilités envers le MAK, la dernière en date émanant du président « officiel » du RCD qui n’a rien trouvé de mieux à dire que de qualifie le MAK « d’extrémistes », de « Moutatarifines » plus précisément et ce, dans une ITW en langue arabe accordée de surcroît à une télévision panarabiste…

Mais les déclarations de Mohcine Bellabas ne semblent pas suffire à satisfaire le wali qui en demande apparemment encore plus. Une élue du RCD se distingua néanmoins, Lila Hadj-Arab en l’occurrence. Cette élue du RCD a répondu au préfet Merad en ces propos : «Le MAK est un mouvement pacifiste et en tant que tel, il a le droit de mener ses activités. Moi, le MAK ne me dérange pas ! Ce qui me dérange en revanche, ce sont les projets de développement destinés à la Kabylie que bloque le pouvoir algérien qui me dérangent. Pourquoi donc le gel des projets structurants ? Qu’est-ce qui justifie ce gel ? (…) »

Du côté du FFS, c’est le Dr Begriche qui se distingue en déclarant à son tour : «Même si au FFS, nous ne nous inscrivons pas dans la démarche du MAK, je tiens à observer toutefois que le pouvoir ne met pas au même pied d’égalité les citoyens de la Kabylie avec les citoyens des autres régions du pays. Pourquoi donc, tamazight ne jouit pas des mêmes avantages que l’arabe ? Pourquoi est-ce que notre région a toujours été le souffre-douleur de ce pouvoir ?... »

Rosa Habachi, députée du RND, le parti du KDS Ahmed Ouyehia, a lu quant à elle une «déclaration de soutien» au wali et à la gloire de l’Etat algérien et de ses forces armées et de l'unité de la "nation" …

Le MAK est devenu une véritable obsession pour Brahim Merad. Depuis son intronisation au poste de préfet (Wali) de Tizi-Ouzou, Merad ne cesse de subir les humiliations que lui inflige le Mouvement souverainiste kabyle: obligé de rebrousse chemin à l'enterrement d'Ait-Ahmed; impossibilité d'inaugurer officiellement une stèle à Illulen Umalu; obliger de passer sous une banderole en kabyle et les drapeaux flottants aux vents de la Kabylie et de Tamazgha pour accéder au village de Tizit et à l'enterrement de Taleb Rabeh.

Le préfet Brahim Merad ne pardonne pas non plus au MAK la réussite de son congrès à At-Zellal, malgré tous les efforts du préfet et des responsables locaux de la police et de la gendarmerie algérienne pour les en empêcher. cet échec a valu à tous des blâmes et des sanctions. Le préfet Merad veut se rattraper au yeux de Bachir Tartag, il a promis "lui aussi" de se débarrasser du MAK, ce 20 avril 2016...

st/zp,
SIWEL 011157 AVR 16

Brahim Merad : en pleine session de l’APW de Tizi-Ouzou, il cite nommément le MAK comme «un ennemi à abattre»

Rendu fou par le MAK, Brahim Merad appelle officiellement à une marche du pouvoir algérien le 20 avril...

$
0
0
TIZI-OUZOU (SIWEL) — Pour la clôture de son intervention d'ailleurs entièrement consacrée au MAK, lors de la session de l'APW de Tizi-Ouzou, et tenue les 30 et 31 Mars 2016, Brahim Merad, le préfet de Tizi-Ouzou, s’est retrouvé à court d’astuces et de ruses pour casser l’insaisissable élan qui porte la jeunesse kabyle vers le MAK. Incapable d’infléchir l’ascension du Mouvement souverainiste kabyle, le préfet Merad s’en est trouvé réduit à appeler lui-même à une marche pour « célébrer le 20 Avril 1980 » et tout cela pour tenter de concurrencer le MAK sur le terrain, la carotte du wali n'est autre qu'une belle «promesse» de «grands développements» pour le département de Tizi-Ouzou avec Ali Haddad…
Rendu fou par le MAK,  Brahim Merad appelle officiellement à une marche du pouvoir algérien le 20 avril...
Après avoir instruit ses imams et ses mosquées, ses commissaires de police et ses commandants de gendarmerie, ses bachaghas et ses KDS, ses faire-valoir et ses opposants de pacotille… tout ce beau monde pour tirer à boulets rouges sur le MAK et tenter de briser sa dynamique, de l’isoler et de l’entraver dans sa marche fulgurante vers l’affranchissement de la Kabylie du colonialisme arabo-islamique, l'Etat algérien, en désespoir de cause, se résout à demander au wali Brahim Merad d’appeler lui-même à une marche à Tizi-Ouzou, pour célébrer le 20 avril (sic)...

« J'appelle officiellement à une marche pour célébrer les événements du 20 Avril 1980 ! » a déclaré Brahim Merrad !...
«Nous sommes tous des Amazigh et nous voulons tous marcher, alors battons le pavé. Moi personnellement, si je savais qu’on n’allait pas scander des slogans blessants dans le genre "pouvoir assassin", je ne vais pas hésiter à marcher et puis maintenant après l’officialisation de Tamazight nous n’avons plus rien à faire valoir», a-t-il encore dit selon le journal algérien TSA

Dans ce cas, la marche du pouvoir colonial algérien sera sans doute ouverte par le bachagha Ould Ali Lhadi, puisque c'est à lui que revient la merveilleuse idée de faire célébrer les événements du 20 avril par l’Etat algérien qui les avaient provoqués... reste à savoir qui fera office de « figurants » à la marche du Pouvoir algérien pour « célébrer les événements du 20 avril » (re-sic !)

dk/zp/wbw
SIWEL 011631 AVR 16

Préparation des marches du 20 Avril : Le MAK organise plusieurs meetings populaires

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) — Dans le cadre de la préparation des marches du 20 Avril et en hommage aux martyrs des Printemps kabyles, le MAK poursuit sa série de meetings populaires. Après Tizit, Iwadiyen et Laâziv-Tanuda (Aqvu), plusieurs meetings sont déjà au programme :
Préparation des marches du 20 Avril : Le MAK organise plusieurs meetings populaires
Vendredi 08 avril à Tawrirt Muqran (Larevâa n At Iraten)
Lieu: Centre du Village à 11h

Samedi 09 avril à Aqvu
Lieu: la place des martyrs à 11h

Samedi 16 avril à Ilulen Umalu (Iloula Oumalou)
Lieu: Thavoudha - devant la mairie à 13h.

D'autres meetings sont en préparation.

Ces meetings populaires auront lieu sous les mots d'ordres suivants :

– Justice pour les martyrs les blessés du printemps noir.

– Dénoncer la répression outrancière exercée à l’encontre des militants Kabylistes.

– Pour le droit du peuple Kabyle à son autodétermination.

Centre Culturel Kabyle de Montréal : Conférence du Pr. Racid At Ali uQasi sur les dangers de l'arabisation

$
0
0
MONTREAL, QUEBEC (SIWEL) — Ce Samedi à 14h, le Pr. Racid At Ali uQasi sera l'invité du Centre Culturel Kabyle de Montréal, à l'université UQAM, Amphithéâtre R-M130, pour parler du danger des 50 TVs algériennes (Publics et Pseudo-Privées) qui sont en train de tuer les Kabyles en particulier et les Amazighs en général à petit feu et en silence, pour ne pas dire en train d'achever à la perfection le processus d'Arabisation des Kabyles/Amazighs qu'a entamé l’École, Mosquées, Tribunaux, Police et l’Administration algérienne depuis la passation de pouvoir en 1962 entre les deux colons Français et le régime Algérien pour paraphraser le dramaturge Kabyle, le regretté Mohya : Teffeɣ Fransa, tkecem-d Lezzayer (pour traduire simplement : La France OUT, L'Algérie IN).
Centre Culturel Kabyle de Montréal : Conférence du Pr. Racid At Ali uQasi sur les dangers de l'arabisation
En effet qu'elles s'appellent :

Chourouq TV, Ennahar TV, Bilad TV, Khabar TV, Numedia News (Information), Djazairiya TV (Jeunesse), Dzair TV (Divertissement & Information), Samira TV (Cuisine), Heddaf TV (Sports), Ennahar Laki (Femmes et Mode), Abram TV, ou Djurdjura TV (Enfants), ... elles émettent toutes dans la seule langue officielle de l’état algérien, qu'est l'Arabe.

Une exigence de l'ARAV (Autorité de Régulation de l'AudioVisuel) mise en place spécialement pour le contrôle idéologique et identitaire de ces 50aine de chaines, dont le financement est des plus opaques (point qui sera abordé durant la conférence).

Notez justement l'acronyme à connotation Kabyle de ARAV. Je ne crois pas au hasard. C'est de la provocation. C'est bien planifié, tout comme les noms amazighs donnés à certaines chaines comme Djurdjura TV, Gouraya TV, Hogar TV, Numedia TV, Atlas TV, ... mais émettant exclusivement en langue Arabe pour répondre aux exigences de l'ARAV.

La conférence sera très fournie en informations et en données, fruits de plusieurs années de recherche. Elle a pour objectifs, non seulement de dresser un constat amère, mais aussi de partager et débattre avec vous mes propositions de sortie de cette arnaque audiovisuelle.

Laquelle arnaque est profondément pensée, planifiée mais surtout réussie car presque 100% des foyers Kabyles/Amazighs dans nos villages sont banchés à Chourouq TV, Ennahar TV, Bilad TV, Khabar TV, Numedia News, Djazairiya TV, Dzair TV, Samira TV, Heddaf TV, Ennahar Laki, Abram TV, Djurdjura TV, ...

Nul besoin d'aller rêver ailleurs chez Canal+, TF1, France 2, Jazeera TV, MBC, ... comme dans les années 80/90/2000s.

En effet de nos jours, localement tout est servis sur un plateau idéologique bien garnie avec des illusions de fausse modernité et de liberté trompeuse. Plusieurs thématiques sont présentes comme au menu de restaurant au choix pour nourrir le cerveau Kabyle/Amazigh dans une langue qui n'est pas la sienne:

Football pour les amoureux Kabyles/Amazighs de la JSK, MOB, USChawiya, Messi, Zidane, Real Madrid et FC Barcelone à Heddaf TV avec des invités kabyles tels que Djamal Mennad, Rabah Madjer, Khalef, Fergani, Assad entres autres qui leur parlent dans une langue qui n'est pas la leur, la belle cuisine de Samira Bezaouia qui explique dans sa Samira TV ses belles recettes en arabe en jouant sur la fibre culinaire de nos femmes Kabyles/Amazighs (Au passage Echourouq aussi a créé sa TV cuisine: Benna TV), des débats politiques fort intéressants avec Bilad TV, Chourouq TV, Khabar TV (avec le lot des Kabyles Said Sadi, Mokrane Ait Larbi, Noureddine Ait Hamouda, Karim Tabou, Mohcine Belabes, qui se voient obligés d'expliquer leurs idées politiques dans une langue qui n'est pas la leur)..., et enfin bien se divertir avec Dzair TV et Djazayriya TV, et de très bons films américains, turcs et mexicains doublés en Arabe sur Hoggar TV, du plaisir en Arabe (après le bombardement idéologique de l’école) à nos enfants avec Djurdjura TV et Abram TV (en s'attaquant ainsi à la racine), ...

TOUTES ces chaines parlent donc aux Kabyles/Amazighs seulement en langue Arabe. Tamazight elle n'en possède que 0.1% de place. Exactement comme son enseignement facultatif, qui dure encore malgré son caractère officieux dans la nouvelle constitution.

Le poète-philosophe Ait Menguellat, nous l'a bien dit il y'a bien longtemps: « Nejman Kfan, ɣef iqerra-nneɣ i ttekfan. Nutni zran, nekkni ur nezri.».

C'est en partie de tout ça que je vais parler ce Samedi. Ansuf yiswen, soyez les bienvenus et partager l'information de cette conférence, qui encore une fois, aura lieu ce Samedi 02 avril 2016 à 14h à l'université UQAM, Amphithéâtre R-M130. Exactement au même endroit ou ont eu lieu les 2 conférences de Dr. François Pare et Dr. Madjid Yesli. Un grand merci aux nombreux sponsors Kabyles de Montréal.

Lien à partager: http://www.tamurt.info/conference/

Racid At Ali uQasi.
Canada

MAK : PV de réunion de la Coordination d'Illulen Umalu

$
0
0
ILLULEN UMALU (SIWEL) — Procès-verbal de la réunion de la Coordination d'Illulen Umalu du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, tenue le 1er avril 2016 à 14h :
MAK : PV de réunion de la Coordination d'Illulen Umalu
Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK)
Coordination d'Illulen Umalu


P.V. de réunion

L’an deux mille seize et le premier du mois d’avril à quatorze heure s’est tenue la réunion des militants de la commune d'Illulen Umalu sous l’ordre du jour :
- Renouvèlement du bureau exécutif de la coordination.
- La tentative de retour de la gendarmerie sur le territoire de la commune.
- Préparation pour la marche du 20 Avril.
- Divers.

Apres l’ouverture de la réunion par le président de la séance avec un rappel sur la répression et les intimidations que subissent nos militants à maintes reprises de la part du pouvoir colonial algérien, le rôle et la responsabilité de chaque militant au sein du mouvement qui revendique une cause noble qu'est l’autodétermination du peuple kabyle.

Suivi par un long débat sur les trois points qui étaient à l'ordre du jour, les intervenants ont insisté sur le deuxième et le troisième point.

Enfin, la coordination MAK d’Illulen Umalu a fixé comme plan d’action :

- Rédaction d’une déclaration-dénonciation ; pour dire non au service de la gendarmerie (service de l’insécurité) sur le territoire de la commune.
- Organisation d’un meeting populaire pour le 16 avril 2016 afin de sensibiliser les citoyens d’Illulen Umalu pour participer à la marche de la nation kabyle le 20/04/2016.
- Commémoration de l’assassinat de notre cher martyr Mehenni MEZIANI, assassiné par la gendarmerie algérienne le 28/04/2001.

Un Etat kabyle est vital pour rendre justice à nos martyrs.

La séance fut levée à 16h30 dans une sérénité absolue

SIWEL 021655 AVR 16

Viewing all 2382 articles
Browse latest View live