Quantcast
Channel: SIWEL | Agence kabyle d'information
Viewing all 2382 articles
Browse latest View live

Ferhat Mehenni en conférence à Montréal sur la restructuration du MAK

$
0
0
MONTRÉAL (SIWEL) — Le Président de l'Anavad, Mas Ferhat Mehenni, animera une conférence à Montréal, le lundi 02 janvier 2017 autour de la restructuration en cours au sein du MAK. Une conférence organisée par le MAK-Anavad Amérique du nord.
Ferhat Mehenni en conférence à Montréal sur la restructuration du MAK
Le Président de l'Anavad parlera de la nouvelle stratégie du mouvement souverainiste face aux nouvelles donnes en pays kabyle.
Cet événement est organisé en collaboration avec Tadamsa, Amitié Québec-Kabylie et Axxam n yedles aqvayli.

Nous envisageons de filmer la conférence en direct sur notre page Facebook afin qu'elle puisse être suivie en Kabylie et partout ailleurs dans le monde.

Ferhat Mehenni en conférence à Montréal sur la restructuration du MAK
nbb/wbw
SIWEL 242338 DEC 16


Les autorités coloniales algériennes à l'assaut de la mémoire de Matoub Lounès (Enquête)

$
0
0
ENQUÊTE (SIWEL) — Les autorités coloniales algériennes interdisent le portait de Matoub Lounès dans les stades. Cela a été le cas, hier 25 décembre à Tizi Wezzu, lors du match opposant la JSK au CRB. L'état algérien manœuvre en parallèle pour classer la demeure du rebelle comme patrimoine de l'Etat algérien. Début décembre, ce dernier a baptisé une salle de Cinéma au nom du Rebelle, à Mcihelet. Est-ce paradoxal?
Les autorités coloniales algériennes à l'assaut de la mémoire de Matoub Lounès (Enquête)
Non, il n'y a aucun paradoxe quand l'état algérien interdit au peuple de revendiquer la mémoire du Rebelle tout en se l’accaparant. C'était lors du match du MOB contre le TP Mazambe, le 29 octobre, que des dizaines de portraits de Matoub Lounes ont été saisis, pour la première fois, par la police coloniale algérienne. Cette dernière a refait la même opération à Tizi Wezzu, hier 24 décembre. Dans ce stade du 1er novembre, où le Rebelle kabyle a chanté à maintes reprises, devant des dizaines de milliers de personnes, la police algérienne vient d'interdire, pour la première fois, les portraits de Matoub Lounes.

Parallèlement à cela, les autorités coloniales, à travers le ministère de la Culture, veut récupérer la maison de Matoub Lounès pour la classer comme patrimoine de l'État algérien. Cette manœuvre a choqué la Kabylie, d’autant plus qu'elle a été encouragée par la sœur du Rebelle. Malika Matoub, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, a d'ailleurs été huée par des centaines de citoyens lors de la commémoration de l'assassinat du Rebelle kabyle, le 24 Juin dernier.
Malgré l'opposition de la veuve du chanteur, Nadia Matoub, à ce projet maléfique, le pouvoir algérien semble vouloir aller jusqu'au bout de son entreprise.

Encore plus récemment, début décembre, la salle de cinéma de Michelet, fermée dans les années 90, a réouvert ses portes. Elle a été baptisée par les autorités coloniales algériennes au nom de Matoub Lounes.

Également, Le Rebelle a fait son apparition dans un livre scolaire de Tamazight, celui des 3e année du lycée. Lounès Matoub a été réduit pour son combat pour "tamazight". Une façon de dire que maintenant que "tamazight" a été rendue officielle dans la constitution coloniale algérienne, Matoub peut se reposer en paix, son but est atteint. Et quand il a fallu choisir un poème de Matoub Lounès dans ce livre scolaire, c'est celui de Lɣerva, qui parle de l'exil. Une des rares chansons où le rebelle n'a pas descendu son ennemi de toujours, l'État algérien.

Les autorités coloniales algériennes à l'assaut de la mémoire de Matoub Lounès (Enquête)
Quels uns de ces faits, pris séparément, peuvent paraître anodins. Pris ensemble, ils peuvent susciter des interrogations. En effet, pourquoi interdire les portraits du Rebelle dans les stades et l'accepter dans un livre scolaire édité par le ministère algérien de l'éducation ?

Il s'agit ici d'une entreprise transversale et globale de "domestication du rebelle", de récupération de sa mémoire.
À travers les faits relatés ci-dessous, on voit qu'il y a au moins trois ministères algériens qui ont été coordonnés pour mener ce travail. Le ministère de l'Intérieur, à travers sa police, empêche au Peuple kabyle de faire du Rebelle une de ses icônes. Le ministère de l'éducation et celui de la culture, travaillent à faire de Lounès, ennemi public numéro 1 de son vivant, un produit de l'État algérien.

nbb
SIWEL 251349 DEC 16

La Kabylie entre la France et l'Algérie : du royaume de Koukou à l'indépendantisme kabyle (2e partie)

$
0
0
IDÉE (SIWEL) — Deuxième partie de la réflexion d'Augustin Atcheba sur l'indépendantisme kabyle.
La Kabylie entre la France et l'Algérie : du royaume de Koukou à l'indépendantisme kabyle (2e partie)
Ferhat Mehenni, avant et dès 2001, alignera les briques du projet d'un Etat Kabyle indépendant, largement confirmé par les Kabyles en 2016, en Kabylie, en France et partout dans le monde.
Ne voulant pas être hier ‘‘français’’, les Kabyles ne veulent plus être ''algériens''.
C'est tout simple. Mais des algériens, placés au pouvoir par ces mêmes Français, ont maintenu le couvercle sur une marmite qui vient d'exploser !
Que faut-il faire ?
Le pouvoir algérois diabolise son initiateur : en l'occurrence Ferhat Mehenni, accusé d'attenter à la sécurité nationale et l'intégrité territoriale ! Rien que ça ?
L'Histoire semble se répéter : le pays Algérie appartenait dès 1830 à la France, comme la Kabylie ferait ''partie'' de l'Algérie, la ''logique'' algérienne a succédé à celle française, qui dénote un même état d'esprit et un comportement en mesure de noyer durablement la vie des peuples qui habitent les territoires conquis.

Les mêmes arguments d'Etats-coloniaux sont répercutés au niveau des individus qui s'effarouchent devant des concepts d'indépendance ou de séparation territoriale.
Et après ?
Ferhat Mehenni est-il ange ou démon, comme il a été écrit.
Je pense qu'il n'est ni l’un, ni l'autre.
Il anime tout juste une vision révolutionnaire à caractère identitaire, qui met en valeur les capacités d'un peuple, dont il est issu.
Ce sont les mêmes qui ont prévalu du temps du Royaume de Koukou (plus de trois siècles d'existence); les mêmes qui ont existé dans les têtes de Bénai Ouali/Ould Hamouda, et les mêmes dans l'intelligence de Matoub Lounès, qui prévoyait déjà ... un divorce de la Kabylie avec son environnement.

Que dire de plus !
Les propos écrits d'un ex. conseiller sont ahurissants, dès lors qu'ils dépassent le comportement d'un ex. responsable, qui s'est limité à démissionner de son poste de président de mouvement, sans quitter la maison souverainiste !
Plus royaliste que le Roi ?
Le mouvement souverainiste subissait, en vérité, l'influence d'un deuxième cercle qui « défendait » le concept d'autonomie, dans un sens contraire, aux résolutions de son 3eme Congrès. De plus, cette attitude se plaçait ouvertement contre l’Anavad.

En réalité, ces seconds couteaux reprenaient les thèses de partis kabyles connus pour s'affilier au processus d'algérianisation de la cause kabyle, en soulignant des slogans creux de « démocratie », de « refondation d'Etat national », de « république démocratique » : le tout ressemble à une voiture d'occasion dotée d'une roue de secours, appelée Kabylie.
La notion de « Kabyle-algérien » n'existe plus!
Il a été dit que c'est seulement une peinture de style colonial, qui s'effrite au profit ...du Citoyen Kabyle, tout court.

« Il arrivera un jour, qu'on déchire ce pays », avait clamé Matoub Lounès. Oui !
La majorité Kabyle a confirmé, en avril 2016, ce divorce avec son environnement : la langue, le territoire, le drapeau, l'hymne, sont là pour justifier cette décision et remplir la conviction.
Réhabiliter le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ! Répète à l’envie, Ferhat Mehenni : une Kabylie indépendante va dans ce sens, et d'alerter sur les dangers d'une soumission.
« Le peuple Kabyle subit l'inadmissible en étant sommé par l'Algérie de disparaître en elle », dira le fondateur du MAK en 2001 et président de l’Anavad dès 2010.

Cet ex-conseiller défend une attitude diamétralement opposée au mouvement dont il est censé avoir été membre ! Cela s'appelle une « autonomie algérianisée », concept défendu, justement, par ceux qui veulent éviter un divorce : c’est à dire maintenir le statu-quo et donc l'alliance algéro-kabyle !
Il n'existe pas « d’aventure séparatiste », sauf que certains courent après le vent, en chantant sur les airs d'une « refondation de l'Etat », en misant sur une séparation du MAK et de l'Anavad : ceux-là mêmes qui rajoutent le mot Kabylie au premier sigle, comme s'il y avait deux Ferhat Mehenni !

Leur démarche est celle qui voudrait défendre le principe de « république démocratique unie », qui n'existe que dans leurs esprits, à moins qu'ils donnent, pour exemple, subjectivement, celui des Lander allemands, oubliant qu'il existe un peuple allemand, mais des peuples d'Algérie ...

Première partie

Augustin Atcheba
SIWEL 251533 DEC 16

Le Président de l'Anavad rencontre la communauté kabyle du Québec, le 30 décembre

$
0
0
MONTRÉAL (SIWEL) — Le Président de l'Anavad rencontrera la communauté kabyle du Québec ce vendredi 30 décembre 2016 à 18h. Cette rencontre aura lieu au restaurant Buona Sera et sera ponctuée par un dîner en l'honneur de Mas Ferhat Mehenni.
Le Président de l'Anavad rencontre la communauté kabyle du Québec, le 30 décembre
Réservation requise. Contacts sur l'affiche ci-dessous concernant le repas et les tarifs.

SIWEL 251730 DEC 16

La journée du court métrage kabyle à Montréal : « La réalité est là, on ne peut compter que sur nous-mêmes »

$
0
0
CULTURE (SIWEL) — Ce 18 décembre 2016, au centre humaniste de Montréal, la journée du court métrage kabyle a été lancée. Animée par Ferroudja Kaci, cette édition, organisée par le jeune cinéaste Réda Amrani, tadamsa.com et le Centre culturel kabyle ( CCK), a été dédiée à la mémoire de Abderahmane Bouguermouh en présence de son neveu. Le père de la Colline oubliée a lutté pendant des années pour voir enfin son rêve se réaliser : donner naissance à un cinéma kabyle.
La journée du court métrage kabyle à Montréal : « La réalité est là, on ne peut compter que sur nous-mêmes »
Donc, La Journée du court métrage kabyle compte promouvoir la production cinématographique kabyle auprès du public d'Amérique du Nord, d'Europe et de la Kabylie. Une façon de faire connaître les acteurs et les cinéastes kabyles et de les encourager à mieux performer dans leur domaine. Ses organisateurs veulent par cet événement créer une tradition et une culture cinématographique kabyle.

Lors de cet après-midi, les organisateurs ont projeté presque une dizaine de courts métrages réalisés par des passionnés du 7ème art version kabyle. Un art qui demeure hypothéqué par la langue arabe en Algérie. Un chantage systémique assumé par le pouvoir algérien. Ce qui explique tous les tracas et les censures que subissent ceux qui veulent produire des films en kabyle ou en tamazight. Si par chance, un produit culturel kabyle se trouve un diffuseur et séduit les téléspectateurs, les responsables de la télévision algérienne s'acharnent sur le réalisateur ou le producteur jusqu'à ce qu'il en fasse une version arabophone. Il est évident qu'ils ont peur de voir les Algériens faire un effort pour apprendre le berbère ou tout simplement se réconcilier avec leur langue maternelle.

« La réalité est là, on ne peut compter que sur nous-mêmes » dira Reda Amrani. En effet, les réalisateurs kabyles et amazighs doivent se prendre en charge et ne compter que sur eux-mêmes. D'ailleurs, parmi les courts métrages projetés, deux ont été sélectionnés dans des grands festivals. Et pourtant, leurs auteurs les ont produits avec des moyens du bord. Aucune aide ni de la part de l'État algérien ni de celle des hommes d'affaires kabyles. M. Réda Amrani a énuméré les problèmes rencontrés par ses confrères et amis. Mais comment peut-on servir une culture et une langue sans moyens? Cette question a été débattue lors de l'échange qui a suivi les projections. Alors que dire du mécénat kabyle? Il n'existe pas. Les miracles non plus. Tous ceux et toutes celles qui ont produit en kabyle ou en tamazight, ils l'ont fait par conviction et au détriment de leur jeunesse, de santé et de leur vie. Que ceux et celles qui aiment le 7ème art soutiennent ces jeunes talents qui sont la relève dont la Kabylie et Tamazgha ont besoin. Pour le moment, il n'y a que les agents et agentes immobilières qui mettent la main à la poche.

Une tournée pour cet événement est prévue au cours de l'année 2017. La journée de projection et débat se produira dans les villes nord-américaines comme Ottawa, Québec, Washington, Philadelphie et New York en collaboration avec les associations et organismes communautaires locaux. Les dates et les détails seront communiqués par les organisateurs au cours des prochains jours.

Le tableau ci-dessous contient la liste des films projetés, le nom du réalisateur et les nominations ou prix gagnés aux festivals de cinéma.


La journée du court métrage kabyle à Montréal : « La réalité est là, on ne peut compter que sur nous-mêmes »

La journée du court métrage kabyle à Montréal : « La réalité est là, on ne peut compter que sur nous-mêmes »
Djamila Addar
SIWEL 252346 DEC 16

Yennayer 2967 : Appel à la Marche à Tizi Wezzu et Vgayet pour l'indépendance de la Kabylie

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) — Le MAK appelle à une marche le 12 janvier, à Tizi Wezzu et à Vgayet, à partir de 10h. Le Mouvement souverainiste vit depuis le début de l'année 2016 d'incessantes intimidations de la police et de la gendarmerie algériennes. Pour autant, il ne compte pas faire marche arrière devant un pouvoir algérien totalement sourd à toute idée d'émancipation de la Kabylie.
Yennayer 2967 : Appel à la Marche à Tizi Wezzu et Vgayet pour l'indépendance de la Kabylie
La traditionnelle marche de Yennayer, que le MAK a instaurée depuis au moins 2008, va donc avoir lieu.

Le Mouvement souverainiste va marcher pour l'Indépendance de la Kabylie et contre la répression que subissent les militants pacifiques du MAK.

En France, un rassemblement est prévu pour le 7 Janvier avec les mêmes mots d'ordre.

Plusieurs de nos correspondants seront présents, armés de leurs caméras, pour filmer en direct, aussi bien à Vgayet qu'à Tizi-Ouzou.

Télécharger l'affiche en HD :

nbb
SIWEL 261235 DEC 16

Mhenni Xalifi ilemẓi yessulin azal i Teqbaylit-is s tira-ines

$
0
0
IDLES (SIWEL) — Awal γef yiwen n yilemẓi i d-tefka teqbaylit seg udrar n fad yettwasnen s leqdicat-is yemgaraden. Wayyi d gma-t-nneγ Mhenni Xalifi i d-yefkan ayen umi yezmer i tnekkit-ines yettwagezren. Yura, yessefra, yecna, u yekki deg temliliyin d tfaskiwin i d-yettilin γef tmedyazt d tullisin, γret amagrad-a ad tisinem anwa id Mhenni Xalifi.
Mhenni Xalifi ilemẓi yessulin azal i Teqbaylit-is s tira-ines
Mhenni Xalifi d yiwen n yilemẓi i d-yefka Udrar n Fad deg temnaḍṭ n At Smaɛel, ilul deg useggas n 1990. Ɣas yufa-d iman-is d ameɛḍur, ur yettekker ara, maca allaγ-is ibedd, yenjer abrid n Belɛid At Ʃli d wid icuban γur-s imi yesdukkel-iten-t i merra. Yessefra, yura, yecna, …

D amedyaz, d amaru, d aneγmas s tutlayt tayemmatt (taqbaylit) akk d tefransist deg Uγmis n La Dépêche de Kabylie, d yisebtar n Tiγremt deg La Cité, d bab n umagrad ‘‘Nnhda n acer’’ d yimgraden-nniḍen i d-yettawi γef yidles d waddal, timetti, adiwen-nni, yimeɛḍar d tejmilin…, Yerna d win yettekkan deg aṭas n temzizlin d tfaskiwin i d-yettilin deg tmurt n Yiqbayliyen γef tmedyazt (Tafaska n Udrar n fad) d tullisin (Tiregwa tasbeddit takanadit i tmaziγt).

Yewwi arrazen, yerna yessuffeγ-d yiwen uḍebsi n ccan azedgan s Teqbaylit anda yekki unaẓur ameqqran Zedek Mulud, yessnulfa-d arraz n umagrad ifazzen γef tudert n Dda Lwennas Meɛtub.

Ayen yura:
-Nnehda d uḥulfu, ammud n yisefra, 2014
-Asdawan deg urebbi wusan, ungal, 2014
-Nna Geltum, ammud n tulissin, 2016

Ayen yecna:
-Tifrat, d azwel n uḍebsi n cna (CD), 2015

Deg tagara ad-as iniγ i Mhenni tanemmirt tageɛmirt γef leqdic-ik, Taqbaylit tettzux yis-k, nessaram ad ternuḍ kra nudlis deg useggas-a amaynut.

Akli Muhubi
SIWEL 211818 DEC 16

Le Forum Kabyle de la Ville de Québec célèbre Yennayer le 21 janvier 2017

$
0
0
YENNAYER (SIWEL) — Le Forum Kabyle de la Ville de Québec célèbre Yennayer le 21 janvier 2017. Ci-dessous le communiqué du Forum.
Le Forum Kabyle de la Ville de Québec célèbre Yennayer le 21 janvier 2017
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Forum Kabyle de la Ville de Québec va célébrer avec vous Yennayer 2967, le samedi 21 janvier 2017 à partir de 16h00 au cegep Garneau sis au 1660 boulevard de l'entente, Québec, G1S4S3.

Au programme :

- Spectacle musical avec les chanteurs Hamid Ouchene et Amirouche Arbane,

- Défilé de robes Kabyles ,

- Chorale des élèves de l'école 'Azar'.

- Un couscous au poulet, préparé par les Femmes Kabyles de la ville de Québec, des boissons fraîches et chaudes vous seront offerts.

Un service de garde pour vos enfants sera assuré.
Pour nous permettre de bien préparer cet événement, nous vous invitons à nous confirmer votre présence avant le jeudi 19 janvier 2017 en s'inscrivant à l'adresse: kabyles2quebec.com ( cliquer sur le bouton Image alignée 2 au bas de l'affiche) .

Si vous avez le goût de partager avec nous des gâteaux ou des mets de chez nous que vous préparerez chez vous, votre geste sera certainement apprécié et contribuera à la réussite de cette célébration que nous voulons conviviale et familiale, dans la pure tradition Kabyle.

Nous voulons une fête dans la diversité. Invitez donc vos amis, voisins, collègues ...etc

Le coût est de :

- 20$ (25$ à l'entrée) pour les adultes et enfants de 13 ans ou plus.

- 10$ (15$ à l'entrée) pour les enfants de 5 à 12 ans.

- gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

vous trouverez les points de vente sur l'affiche.

Au plaisir de vous rencontrer.


PS: pour ceux qui se sont déjà inscris au kabyles2quebec.com , avant l'envoi de ce courriel, un gros merci d'avance.

Les membres du Forum Kabyle de la Ville de Québec.

SIWEL 262208 DEC 16


Alerte : Arrestation de plusieurs militants du MAK devant le tribunal de Kherrata (Fil actualisé)

$
0
0
VGAYET (SIWEL) — Plusieurs militants du MAK et de citoyens se sont présentés devant le palais de justice de Kherrata afin d'apporter leur soutien à Fahem Balti convoqué à comparaître devant la justice ce matin, à 9h. Un rassemblement pacifique a été organisé sur place mais a été empêché par la police coloniale algérienne, qui a embarqué plusieurs militants au commissariat.
Alerte : Arrestation de plusieurs militants du MAK devant le tribunal de Kherrata (Fil actualisé)
[14h15] Tous les militants et les citoyens arrêtés ont été libérés. ils étaient au nombre de 11 au total.

[13h40] Les militants arrêtés sont entrain d'être relâchés au fur et à mesure. Mouloub Mebarki a été libéré, ainsi que le militant Omar A. Néanmoins la section du MAK de Melbou nous a précisé que la mobilisation doit continuer jusqu'à la libération de tous les militants.

[13h38] Réaction du président de l'Anavad, Mas Ferhat Mehenni, qui met en garde contre toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des militants du MAK.

[13h10] Plusieurs militants sont en route vers le commissariat de Kherrata, dont des membres de la section de Melbou. cette dernière appelle tous les militants à la mobilisation et à se rendre sur place pour soutenir les militants et les cadres du MAK arrêtés.

[13h00] Mouloud Mebarki, cadre du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie, fait partie des personnes arrêtées depuis ce matin devant le tribunal de Kherrata.

[12h50] A l'état actuel des choses, ils seraient une dizaine de militants à être entre les mains de la police algérienne, qui se comporte en véritables forces d'occupation.


[12h20] Notre correspondant sur place a pu joindre Fahem Balti qui a comparu ce matin, à 9h,et qui est actuellement rentré chez lui, à Melbou. Le verdict tombera la semaine prochaine.


Nous mettrons à jour cette dépêche pour vous tenir au courant de l'évolution de la situation.


En savoir plus sur la convocation de Fahem Balti

nbb
SIWEL 271242 DEC 16

Mouloud Mebarki, cadre du MAK, a été arrêté devant le tribunal de Kherrata

$
0
0
VGAYET (SIWEL) — Mouloud Mebarki, cadre du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie, a été arrêté par la police coloniale devant le tribunal de Kherrata. Mas Mouloud Mebarki s'y est rendu, avec plusieurs autres militants, pour apporter on soutien à Fahem Balti qui comparait aujourd'hui, 27 Décembre, devant le juge pour une affaire remontant à la journée de la nation kabyle 2016.
Mouloud Mebarki, cadre du MAK, a été arrêté devant le tribunal de Kherrata
Mise à jour :
Mas Mouloud Mebarki a été relâché dans l'après-midi.

Suivre le fil actualisé

nbb
SIWEL 271304 DEC 16

Le Président de l'Anavad met en garde les policiers contre toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des militants du MAK arrêtés

$
0
0
VGAYET (SIWEL) — Une dizaine de personnes, dont des militants et des cadres du MAK, ont été arrêtés ce matin devant le tribunal de Kherrata par la police coloniale. Leur rassemblement en soutien à Fahem Balti, un militant du MAK qui a comparu aujourd'hui devant le juge, a été empêché. La Présidence de l'Anavad nous a transmis le message de soutien de Mas Ferhat Mehenni.
Le Président de l'Anavad met en garde les policiers contre toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des militants du MAK arrêtés
Le président de l'Anavad condamne de toutes ses forces ces arrestations et apporte son soutien aux militants du MAK. il condamne également ce harcèlement judiciaire et répressif qui s'abat injustement sur des militants politiques démocrates.

Il met en garde les policiers contre toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des militants de l'honneur de la Kabylie et du peuple kabyle.

Mas Ferhat Mehenni exige leur libération immédiate et appelle les instances internationales à intervenir pour mettre le régime colonial algerien au ban de l'humanité.

nbb
SIWEL 271420 DEC 16

Les autorités coloniales interdisent à l'association Iɣran de rendre un hommage à Slimane Azem au sein d'une école primaire

$
0
0
AGGNI GGEƔRAN (SIWEL) — L'Association Iɣran, d'Aggni Ggeɣṛan, vient d'essuyer un refus de l'administration coloniale algérienne en vue de disposer des locaux de l'École primaire de ce même village, pour célébrer Yennayer et rendre hommage à Slimane Azem, le 28 janvier 2017.
Les autorités coloniales interdisent à l'association Iɣran de rendre un hommage à Slimane Azem au sein d'une école primaire
C'est ce qu'a publié l'association Iɣran sur son blog. « ce n'est pas mawlid nnabawi c'est Yennayer alors ça ne m'étonne pas» a commenté un internaute indigné.

Permettre à des associations de célébrer le nouvel an amazigh ou de rendre hommage à SLimane Azem dans les écoles n'est donc pas possible par contre Ooredoo, une multinationale téléphonique du Qatar, qui installe une école d'arabisation, Iraa, en plein cœur de la Kabylie, c'est bien encouragé par les autorités coloniales algériennes.

A préciser que l'école primaire frappée par cette interdiction d'un hommage à Slimane Azem se situe à Aggni Ggeɣṛan, qui est aussi le village natal du barde kabyle.

De toutes les façons, la Kabylie va vers une réponse collective et globale pour en finir avec ces pratiques coloniales. Le 12 Janvier, aura lieu la marche pour l'indépendance de la Kabylie à Vgayet, Tizi Wezzu (et éventuellement à Tuvirett, nous y reviendrons prochainement).

nbb
SIWEL 272027 DEC 16

MAK-Anavad : Rachida Ider nommée présidente de la Coordination de l'Ouest (en attendant la réunion des sections)

$
0
0
COMMUNIQUE (SIWEL) — Le Ministère kabyle des Institutions et de la Sécurité du Gouvernement provisoire kabyle en exil a adressé à Siwel, ce mardi soir, un communiqué portant nomination de la militante souverainiste Masa Rachida Ider au poste de présidente de la Coordination Régionale de l'Ouest (Tizi Wezzu et Vumerdas), « en attendant la réunion des sections du MAK », est-il précisé dans le communiqué que nous publions ci-dessous dans son intégralité
MAK-Anavad : Rachida Ider nommée présidente de la Coordination de l'Ouest (en attendant la réunion des sections)
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
MINISTÈRE DES INSTITUTIONS ET DE LA SÉCURITÉ

Nomination

En attendant la réunion des sections du MAK pour la mise en place de la Coordination Régionale de l'Ouest (Tizi Wezzu et Vumerdas), le ministre des Institutions et de la Sécurité Mas Ahmed Haddag, après consultation et accord du premier ministre Mas Lhacène Ziani et du président de l'Anavad Mas Ferhat Mehenni, a nommé à titre provisoire Masa Rachida Ider en qualité de présidente de la Coordination Régionale de l'Ouest (Tizi Wezzu et Vumerdas).

A cet effet, la marche de Yennayer 2017 sera organisée sous son autorité.

J'appelle toutes les militantes et tous les militants à lui prêter main forte et à se tenir à sa disposition.

Le Ministre des Institutions et de la Sécurité,
Ahmed Haddag,
Paris le 26/12/2016

SIWEL 272254 DEC 16

Diaspora : Imensi n Yennayer 2967 aura lieu le 07 Janvier (après le rassemblement à République)

$
0
0
PARIS (SIWEL) — L'association les Amis du Réseau Anavad lancent l’événement "Imensi n Yennayer", dont la première édition aura lieu le 07 janvier 2017, afin de célébrer le nouvel an amazigh, 2967. Un événement pour rappeler l'engagement de la diaspora kabyle pour la liberté de la Kabylie. En plus du dîner traditionnel de Yennayer, plusieurs chanteurs engagés assureront l'animation de cette soirée qui commence à 19h. Le Président de l'Anavad, Mas Ferhat Mehenni, honorera de sa présence cet événement.
Diaspora : Imensi n Yennayer 2967 aura lieu le 07 Janvier (après le rassemblement à République)
Yennayer c'est avant tout un symbole de l'engagement de la Kabylie à renouer avec son histoire unique et plusieurs fois millénaire, aux côtés des autres peuples amazighs. Les amis du réseau Anavad souhaitent donc, à travers cette soirée de communion, rappeler l'importance de l'engagement de la diaspora pour défendre les intérêts de leur patrie, la Kabylie.

À préciser que cette soirée viendra juste après le rassemblement, prévu le même jour, à 15h à la place de République, à Paris. Un rassemblement auquel a appelé le MAK-Anavad pour soutenir les marches du 12 janvier en Kabylie pour l'indépendance de la Kabylie et pour dénoncer le harcèlement policier algérien contre les militants pacifiques du MAK.

L’événement (dîner + soirée artistique) aura lieu au Mojito's & More, 20 rue du capitaine Dreyfus, 93100, à Montreuil. Le prix d'entrée est de 20€ par personne (demi-tarif pour les moins de 10 ans)

Les organisateurs ont tenu à préciser que le nombre de place est limitée et que la réservation est fortement recommandée.

4 Points de vente de ticket en île de France :
- Mojito's & more
- Der des ders (33, rue Désiré Préaux 93100 Montreuil)
- Le Taylor (25, rue du Château d'eau 75010 Paris)
-L'Ordener (180, rue Ordener 75018 Paris)

Pour toute demande d'information, contacter le : 07 62 94 47 38


Affiche en HD

nbb
SIWEL 280002 DEC 16

Le décès de Nna Ɛziza, la veuve de Mouloud Mammeri, est confirmé

$
0
0
AT YANNI (SIWEL) — La veuve de Mouloud Mammeri, Aziza, est décédée ce matin à Alger, à l'age de 95 ans. C'est ce que nous a confirmé un proche de la famille. Elle est donc décédée, aujourd'hui, 28 décembre. Il se trouve que Mouloud Mammeri est né le 28 décembre 1917 et aurait fêté ses 99 ans aujourd'hui.
Le décès de Nna Ɛziza, la veuve de Mouloud Mammeri, est confirmé
Nna Ɛziza vit à Alger depuis plusieurs décennies, auprès de sa fille et une partie de la famille Mammeri. Selon notre source, l'enterrement de la veuve de Dda Lmulud aurait lieu à Alger même si cela n'a pas encore été confirmé.

Toutes nos condoléances à ses enfants et à la famille Mammeri, d'At Yanni, d'Alger et de France.

nbb
SIWEL 281858 DEC 16


Maroc : des manifestants pacifiques violemment agressés à Nador (communiqué du CMA)

$
0
0
COMMUNIQUE (SIWEL) — Le CMA, à travers sa présidente, Kamira Nait Sid, nous a envoyé un communiqué où il porte à la connaissance du public qu'une action pacifique de sensibilisation autour de l'affaire Mohsin Fikri , le 25 décembre à Nador, a été victime d'une attaque d'un groupe de voyous. Le CMA condamne avec force cette agression et demande des explications au gouvernement marocain.
Maroc : des manifestants pacifiques violemment agressés à Nador (communiqué du CMA)
Maroc : des manifestants pacifiques violemment agressés à Nador

Suite à la mort tragique du jeune Mohsin Fikri en novembre dernier à Taghzut (El-Hoceima), dans la région du Rif au Maroc, un mouvement citoyen s’est constitué afin d’assurer le suivi de cet événement et d’agir afin d’éviter de nouvelles victimes innocentes du Makhzen. Ce mouvement a appelé à une action pacifique de sensibilisation le 25 décembre 2016 à Nador.

Dès le début de la manifestation, un groupe de voyous armés de sabres et de barres de fer a violemment attaqué les marcheurs pacifiques, faisant plusieurs blessés et semant la panique dans la rue. Les agents de police présents en nombre pour surveiller le cortège des manifestants sont restés sans réaction, se contentant d’observer l’agression qui se déroulait devant leurs yeux.

Visiblement, les agresseurs étaient en service commandé et avaient pour consigne de perturber la manifestation pacifique.

Le Congrès Mondial Amazigh dénonce avec force la violente agression perpétrée contre un mouvement pacifique et demande des explications officielles au gouvernement marocain concernant l’attitude passive de la police, qui équivaut à une caution de l’attaque.

Par ailleurs, le Congrès Mondial Amazigh exprime sa préoccupation au sujet des provocations et des « bavures » qui se répètent et qui nous font penser en définitive, qu’il s’agit bien là d’une véritable politique agressive contre le Rif et le peuple rifain. Le CMA rappelle aux autorités marocaines que le droit de protestation et de manifestation pacifique est garanti par la Constitution du pays et par les conventions internationales des droits de l'Homme‎.

‎‎Le CMA exige l'arrestation et la traduction immédiate des délinquants devant la justice. Leur culpabilité est attestée par de nombreux témoins, photos et vidéos.
Le CMA réitère sa solidarité inconditionnelle avec les victimes blessées et avec le mouvement pacifique du Rif et met l’Etat marocain devant ses responsabilités notamment son obligation de protéger la sécurité des acteurs de la société civile et des manifestants pacifiques et attend avec impatience les résultats de l'enquête sur l'assassina.

Paris 26/12/2016
P/le Bureau du CMA
Kamira Nait Sid, Présidente

SIWEL 282110 DEC 16

Moeurs : la Fédération Algérienne des Consommateurs appelle les algériens à ne pas fêter le nouvel an

$
0
0
INSOLITE (SIWEL) — Les algériens fêtent de moins en moins le nouvel an avec le retour des islamistes. L'idéologie fasciste prend de plus en plus de force en Algérie et se retrouve dans des structures où on l'attend pas forcément. En effet, c'est une organisation de protection des consommateurs qui vient d'appeler les algériens à ne pas fêter le nouvel an car, selon eux, c'est contraire aux mœurs du pays.
Moeurs : la Fédération Algérienne des Consommateurs appelle les algériens à ne pas fêter le nouvel an
Le président de cette fédération, Zaki Hariz, a appelé les jeunes Algériens à ne pas fréquenter les lieux «de loisirs où sont organisées les festivités de fin d’année et à ne pas célébrer cette occasion dans les espaces publics en se regroupant, ou en se livrant à des manifestations de liesse, telles qu’observées ailleurs dans le monde». Prendre part à cette fête universelle serait imiter « le comportement des Occidentaux», a-t-il lancé.

Il appelle également les algériens à veiller à ce que ces consignes soient respectées en alertant les services de la police algérienne.

A savoir si ce défenseur des consommateurs qui s'avère être également un mufti pense la même chose de Yennayer, qui, selon des prédicateurs islamistes, est interdit par la religion.

A LIRE AUSSI : La ligue algérienne de défense des droits de l’homme organise une conférence contre l'athéisme

nbb
SIWEL 282218 DEC 16



Le Premier ministre rencontre les militants de la fédération France-Centre du MAK-Anavad

$
0
0
PARIS (SIWEL) — Étant à Paris pour une visite de travail, le Premier ministre de l'Anavad, Mas Lhacene Ziani a rencontré les militants de la fédération centre de la France, aujourd'hui 28 décembre 2016 à partir de 19h. Bien que cette rencontre est organisée un jour de semaine, les militants sont venus en grand nombre pour rencontrer le premier ministre.
Le Premier ministre rencontre les militants de la fédération France-Centre du MAK-Anavad
Durant plusieurs heures, un débat riche et fructueux a eu lieu dans une grande sérénité et convivialité.
Entouré par Mas Ahmed Haddag, ministre des institutions et de la sécurité et de Mas Mohand Beloucif, président de la fédération centre du MAK-Anavad, Mas Lhacene Ziani a eu à répondre aux diverses questions autour notamment de deux points principaux :
- La restructuration du MAK-Anavad et notamment les apports de la nouvelle feuille de route et des nouvelles orientations de mass aselway Ferhat Mehenni.
- Le projet du parlement kabyle pour lequel les militants ont montré un grand intérêt.

Au terme de ces riches échanges, le Premier ministre a remercié les militants présents pour leur engagement et leur enthousiasme militant. Il leur a donné rendez-vous à la conférence débat prévue pour le vendredi 30 décembre à partir de 18h au siège de l'association Taferka à Montreuil pour débattre du projet du parlement Kabyle, dont il est porteur.

À noter qu'à la fin de la rencontre, le Premier ministre a partagé un couscous avec les militants, offert à son honneur par la fédération centre du MAK-Anavad.


Le Premier ministre rencontre les militants de la fédération France-Centre du MAK-Anavad

Le Premier ministre rencontre les militants de la fédération France-Centre du MAK-Anavad
bib
SIWEL 291231 DEC 16

Condoléances du Ministre kabyle des Institutions et de la Sécurité à la famille Mammeri

$
0
0
COMMUNIQUE (SIWEL) — Le Ministre kabyle des Institutions et de la Sécurité au sein du Gouvernement Provisoire Kabyle, l'Anavad, a adressé à Siwel un message de condoléances à la famille Mammeri, suite au décès de Nna Ɛziza, la veuve de Mouloud Mammeri.
Condoléances du Ministre kabyle des Institutions et de la Sécurité à la famille Mammeri
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
MINISTÈRE DES INSTITUTIONS ET DE LA SÉCURITÉ

Condoléances

Je viens d'apprendre la nouvelle du décès de la veuve de Dda Lmulud At Mɛemmer, Nna Ɛziza, à l'âge de 95 ans;

En mon nom personnel et au nom de l'ensemble des militantes et des militants du MAK-Anavad, je présente à la famille Mammeri et leurs proches nos condoléances les plus attristées et les assure de notre compassion et de notre soutien.

Sgunfu di talwit a Nna Ɛziza, yefked Vav n igenwan sver i twacult d yeqriven.

Paris le 28 décembre 2016
Mass Ahmed Haddag
Ministre des institutions et de la sécurité de l'Anavad


LIRE AUSSI : Le décès de Nna Ɛziza, la veuve de Mouloud Mammeri, est confirmé

SIWEL 291313 DEC 16

Les lycéens de Boudjima sont sans lycée et mènent une scolarité de vagabonds

$
0
0
BOUDJIMA (SIWEL) — 87 %, c'était le taux de la réussite à l'épreuve du Baccalauréat de 2015 au lycée de Vujimaɛ (Boudjima), se classant ainsi premier lycée à Tizi Wezzu, sauf qu'à Boudjima il n'y a pas de Lycée. En 2014, celui-ci a pris feu après avoir été fragilisé, quelques mois avant, par la neige. Depuis les élèves du secondaire sont partagés entre deux CEM (collèges). Ils signent alors une déclaration sous le titre « les lycéens réclament un lycée » pour dénoncer une situation intenable.
Les lycéens de Boudjima sont sans lycée et mènent une scolarité de vagabonds
En effet, le lycée de Boudjima n'en porte que le nom. Élèves, enseignants et administrateurs sont contraints de mener une scolarité de vagabonds et à se déplacer quotidiennement entre deux CEM pour avoir des salles.

Déception et désarroi chez ces élèves qui attendaient impatiemment la réouverture de leur lycée, qui a été reporté plusieurs fois. Le délai donné par les autorités algériennes n'est donc, pour la énième fois, non respecté. Chose qui a poussé l'ensemble des élèves à réagir publiquement à cette situation.

À cet effet, en plus de la déclaration que nous reproduisons ci-dessous, une marche est prévue le 8 janvier 2017 afin de dénoncer ce silence maîtrisé par des autorités irresponsables qui les ont conduits à cette situation catastrophique.

LES LYCÉENS DE BOUDJIMA RÉCLAMENT UN LYCÉE !

N'est t-il pas scandaleux que les élèves du premier lycée de la wilaya de Tizi Ouzou aux résultats du baccalauréat 2015, à plus de 87% de réussite, soient aujourd'hui réduits à manifester pour réclamer un LYCÉE ?

Si tous ont salué la persévérance des élèves et l'effort des enseignants, l'effarement quant à leurs conditions ignobles est moindre, la situation est pourtant des plus alarmantes : sans aucune infrastructure, le lycée de Boudjima n'en porte que le NOM. Les élèves, le corps enseignant et administratif sont quant à eux, acculés à mener une scolarité de vagabonds.

Il est bien inutile de rappeler à tous les effroyables circonstances que nous afflige cette errance entre deux CEM. Il nous paraît en effet plus important de vous communiquer ce sentiment de désarroi et de déception que partagent tous les élèves faceà ce énième délai d'ouverture du nouveau lycée, encore une fois non respecté.

Un chantier de SIX ANS! Mais dans combien d'années ce lycée ouvrira-t-il enfin ses portes ? Nous condamnons les autoentrepreneurs pour leur manque d'engagement, nous condamnons l'académie de l'éducation de Tizi Ouzou pour son inactivité, nous condamnons l'APC de Boudjima pour son silence et nous condamnons également l'association des parents d'élèves pour leur infime combativité.

Nous portons à votre connaissance qu'une marche de protestation sera organisée le "08 janvier 2017" afin de dénoncer l'insouciance et l'insensibilité à notre égard de toutes les structures liées de près ou de loin à l'éducation et de réclamer auprès de toutes les autorités concernées d'oeuvrer pour l'ouverture dans les délais les plus proches du nouveau lycée.

À cette occasion, tous les futurs et anciens élèves du lycée de Boudjima, le corps enseignant et administratif, les parents d'élèves, ainsi que tous les citoyens sensibles à notre cause, sont invités à se joindre à nous.

Nous les lycéens, nous voulons un LYCÉE!

NB : l'horaire et l'itinéraire de la marche vous seront communiqués ultérieurement.

Le collectif des élèves du lycée de Boudjima.

Hakim K
SIWEL 291340 DEC 16

Viewing all 2382 articles
Browse latest View live




Latest Images