Quantcast
Channel: SIWEL | Agence kabyle d'information
Viewing all 2382 articles
Browse latest View live

Algérie : Un détenu politique Mzab de 70 ans hospitalisé dans un état grave

$
0
0
DIASPORA (SIWEL) — L'un des 21 Mzabs détenus mis en détention préventive le 24 novembre 2016, Brahim Bousnane, 70 ans, vient d'être hospitalisé ce mercredi. Il est dans un état grave selon l'association Izmulen pour les droits des At-Mzab qui rappelle que trois Mzabs sont déjà morts dans les geôles algériennes. Ci-dessous le communiqué d'Izmulen dans son intégralité :
Algérie : Un détenu politique Mzab de 70 ans hospitalisé dans un état grave
Brahim Bousnane, 70 ans, l’un des 21 Mzabs détenus le 24 novembre 2016 et mis en détention préventive, vient d’être hospitalisé. Il est dans un état grave. Rappelons que trois Mzabs sont déjà morts dans les prisons de Taghardayt.

Aurait-il été violenté ? Ou peut être même torturé ? Comme cela fut le cas pour Affari Baouchi et Aïssa Bencheikh. On ne peut confirmer, mais connaissant la maltraitance subie par les Mzabs dans les geôles algériennes, on craint que ce soit malheureusement bien le cas.

Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Le mercredi 21/12/2016
IZMULEN DROITS AT MZAB

SIWEL 212405 DEC 16


Le Premier Ministre kabyle en visite de travail en France

$
0
0
PARIS (SIWEL) — Le premier ministre du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Mas Lhacène Ziani, a été accueilli ce mercredi matin 21 décembre par la diaspora kabyle à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, en provenance du Québec. Durant son séjour en France, il donnera le coup d'envoi aux groupes de réflexion sur le projet du Parlement Kabyle.
Le Premier Ministre kabyle en visite de travail en France
Malgré le froid givrant du matin en région parisienne, une délégation de souverainistes Kabyles était à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, pour accueillir à 08h30 Mas Lhacène Ziani. Le ministre des institutions et de la sécurité, mas Ahmed Haddag, le président de la Fédération Centre du MAK-Anavad, Mohand Beloucif, ainsi qu'une douzaine de militants ont ainsi attendu le Premier Ministre à l'aéroport.

Durant son séjour de travail en France, le Premier Ministre du Gouvernement provisoire kabyle en exil, qui assurera la présidence de l'Anavad en intérim, suite à l'absence du président Ferhat Mehenni, en déplacement au Canada, animera notamment le vendredi 30 décembre 2016 une conférence-débat au siège de l'association Taferka à Montreuil, pour expliquer et sensibiliser la diaspora sur le Projet de mise en place du Parlement Kabyle.

Accompagné du président du Comité directeur du projet Parlement Kabyle, Mas Ahmed Haddag, le premier ministre en tant que porteur du projet, rencontrera la communauté Kabyle de l'Hexagone et donnera le coup d'envoi des groupes de réflexion après avoir fait de même en sillonnant l'Amérique du Nord.

wbw
SIWEL 211551 DEC 16

Le Président de l'Anavad à Tawalt TV : « La Libye est à ses Amazighs ce que l'Algérie est aux Kabyles, leur assassin. »

$
0
0
OTTAWA (SIWEL) — Profitant de son séjour à Ottawa, le président de l'Anavad a accordé une interview à Tawalt TV, une télévision en ligne des Amazighs de Libye, animée par Sana Tamansourt.
http://www.siwel.info/video/
Depuis la chute de la dictature de Kadhafi, M. Ferhat Mehenni ne cesse d'encourager les frères Amazighs de Libye à proclamer leur indépendance et à ne pas laisser leur liberté acquise au prix de très lourds sacrifices leur filer comme du sable entre les doigts.

Il revient dans cette interview sur sa rencontre et son amitié avec Said Sifaw (alias El Mahroug) de 1976 à sa mort, en 1998 à Djerba. Leur collaboration à travers le militantisme et la chanson a été un facteur décisif d'éveil identitaire amazigh dans une Libye oppressante et répressive.

Maintenant que la Libye n'existe plus, il serait naïf de la part des Ineffusen et d'At Willul d'attendre leur salut de la renaissance d'un Etat libyen qui va de nouveau les écraser. La Libye est à ses Amazighs ce que l'Algérie est aux Kabyles, leur assassin. C'est le message principal de cette interview qui s'adresse autant aux Amazighs de Libye qu'au peuple kabyle.

gnf
SIWEL 211857 DEC 16

Pétition pour donner le nom de Kabylie à un lieu à Laval (Québec)

$
0
0
QUEBEC (SIWEL) — L'association Amitié Québec Kabylie a lancé une pétition pour obtenir un maximum de signatures de la communauté kabyle du Québec afin d'appuyer la demande de donner le nom "Kabylie" à un lieu à Laval. Cette demande sera faite auprès des autorités de la ville de Laval. En espérant que, si ce projet aboutit, la Kabylie n'y sera pas identifiée comme une région d'Algérie.
Pétition pour donner le nom de Kabylie à un lieu à Laval (Québec)
Signer la Pétition

nbb
SIWEL 211922 DEC 16

Le staff de K-Direct - Actualité rejoint les équipes de Siwel, l'Agence de Presse Kabyle

$
0
0
MÉDIAS (SIWEL) — Conscients de l'importance des enjeux médiatiques dans la lutte de la Kabylie pour son indépendance, les équipes de Siwel travaillent sans relâche pour édifier un média kabyle majeur qui puisse informer le Peuple Kabyle sur son actualité mais aussi sortir la Kabylie du blackout médiatique total dont elle est victime du fait du colon algérien. La finalité étant d'être une référence médiatique dans cette région du monde. Le staff de K-Direct - Actualité, un média qui est apprécié pour sa vivacité, la qualité de ses dépêches et sa réactivité, rejoint les équipes de Siwel à partir d'aujourd'hui, mercredi 21 décembre.
Le staff de K-Direct - Actualité rejoint les équipes de Siwel, l'Agence de Presse Kabyle
Les équipes de Siwel et de K-Direct - Actualité, animées par le même souci d'engagement pour la promotion du combat de la Kabylie pour son indépendance, vont donc désormais fusionner et travailler à faire passer la vitesse supérieure à l'Agence de presse Kabyle, Siwel.

Cette décision a été prise également parce que nos équipes respectives sont conscientes que le pouvoir algérien va manœuvrer encore plus pour essayer de casser cet organe d'information majeur pour la Kabylie et son indépendance.

Dans un passé récent, Ahmed Ouyahia a condamné, à deux reprises devant les médias algériens, les publications de Siwel. La police et la gendarmerie algériennes passent leur temps sur Siwel, notamment lors des récentes arrestations des militants du MAK. Le 28 novembre dernier, un de nos correspondants en Kabylie a été traqué par la police coloniale parce qu'il filmait en direct pour Siwel. Durant le même mois de novembre, nous avons été victimes de 3 attaques informatiques, une de type XSS et deux de type Flood, visant à provoquer un déni de service.

Ces quelques faits récents prouvent à quel point notre média dérange et nous en sommes conscients. Nous avons des informations sérieuses sur des marchandages en cours pour casser l'agence de presse et d'information kabyle, notamment via le lancement d'un nouveau média, dont la seule ligne éditoriale serait celle de contrecarrer Siwel dans sa mission.

C'est avec honneur que Siwel accueille cette équipe de journalistes et de webmasters compétents et réactifs. Nous les félicitions pour leur patriotisme et leur esprit d'union.

Nous reprenons ci-dessous l'annonce de K-Direct - Actualité :
« Nous tenons à vous annoncer que notre site d'information, K-Direct - Actualité, et après réflexions et consultations. Décidons de rejoindre notre Agence de Presse Siwel, et travailler en étroite collaboration avec son staff.
Notre staff est à la disposition de l'Agence Siwel, qui reste la seule Agence officielle de la Kabylie.
Nous invitons nos confrères qui gèrent d'autres sites Kabyles à faire la même chose, afin de faire de notre Agence Siwel, la lumière et la fenêtre de la Kabylie.
Le Staff K-Direct - Actualité
 »

Mulud At Ɛazdin,
Pour Siwel.

SIWEL 212121 DEC 16

Yennayer 2967 : Le MAK-Anavad appelle à un rassemblement contre la répression et pour l'indépendance de la Kabylie

$
0
0
PARIS (SIWEL) — A l'occasion du nouvel an amazigh, Yennayer 2967, le MAK-Anavad appelle à un grand rassemblement sur la place de la république, à Paris, le 7 janvier 2017 à 15h.
Yennayer 2967 : Le MAK-Anavad appelle à un rassemblement contre la répression et pour l'indépendance de la Kabylie
L'objectif de ce rassemblement est de dénoncer la répression et l'inquisition que subit le Peuple Kabyle, notamment ses militants souverainistes, de la part de la police et de la gendarmerie algériennes.

La diaspora kabyle est appelée à se mobiliser et à prendre part à ce rassemblement, qui sera aussi l'occasion de réitérer la détermination de la Kabylie à aller vers son indépendance.

A rappeler également que, le 30 décembre, aura lieu, à Montreuil, une conférence du Premier Ministre au sein de l'Aanvad, Mas Lhacène Ziani, sur le Projet de Parlement Kabyle.

Yennayer 2967 : Le MAK-Anavad appelle à un rassemblement contre la répression et pour l'indépendance de la Kabylie
Événements Facebook :
- Le rassemblement du 7 janvier
- La conférence du Premier Ministre

nbb
SIWEL 221248 DEC 16

La Kabylie entre la France et l'Algérie : du royaume de Koukou à l'indépendantisme kabyle

$
0
0
IDÉE (SIWEL) — L'indépendantiste kabyle, Atcheba, nous livre la première partie d'une réflexion sur l'indépendantisme kabyle, en s'appuyant sur des éléments de l'histoire, et qui commencent à l'époque du royaume de Koukou, il y a trois siècles.
La Kabylie entre la France et l'Algérie : du royaume de Koukou à l'indépendantisme kabyle
Trois siècles nous séparent de la fin du royaume de Koukou, dont il ne reste que le village éponyme, à quelques kilomètres de Tizi-Ouzou.
De ce royaume kabyle souverain, au sens moderne du terme, à 2010, quand fut créé le Gouvernement Provisoire Kabyle, l'eau a continué à couler à l'oued Sébaou et la neige à remplir les cimes du Djurdjura.

Cette durée a été aussi celle de cet État (ou principauté) kabyle, jusqu'à la défaite européenne de Napoléon Bonaparte et le débarquement nord-africain des troupes royales françaises.
Pour noyer leur chagrin et détourner l'attention des peuples, les suzerains royaux Charles X, Louis Philippe et Napoléon III n'eurent de cesse que de mobiliser leurs troupes battues à Waterloo, 15 ans auparavant, contre les territoires occupés à l'époque par les Ottomans.
Dans la tête de Charles X et surtout de Louis Philippe, il fallait créer un royaume arabe au flanc sud de la Méditerranée !

Sur la base de l'espion Boutin, qui a établi plus un rapport militaire qu'une étude sociologique, les troupes françaises débarquèrent à Sidi Fredj, fraîchement accueillies par les Kabyles d'Alger et non par le gouverneur ottoman qui préféra la fuite ...
Depuis, cette même troupe, sans cesse renouvelée et armée, mit plus de 20 ans pour parcourir les 100 km qui la séparent de Tizi-Ouzou et atteindre, par la suite, Larbaa Nath Irathen ...
Ce ne fut point une promenade tranquille pour les envahisseurs français, qui, vainqueurs, prénommèrent ces territoires du nom de Algérie : El Djazair, pluriel du mot arabe El Djazira (Ile), pensant aborder par la mer une grande île. Hélas !

Les maréchaux et généraux parisiens, dans le déroulement violent de leurs conquêtes, découvrirent, entre autres, une nombreuse population éloignée de leurs références arabisantes, par la langue, les coutumes, le style, le physique...

C'est cela la Kabylie !

Leurs ''trouvailles'' furent consignées dans des ouvrages qui survolent les considérations techno-militaires de Boutin.
L'histoire retiendra le reste : le bébé à défaut d'un royaume ''arabe'', fut prénommé ''Algérie'' et les Kabyles devenus, malgré eux, Algériens !

Cette entourloupe datant de 1857, nous continuâmes à défendre nos espaces occupés par les Français, après l'avoir été par les Ottomans.

Nous continuâmes à vaquer dans ce pays ''Algérie'' que nous avons aidé à se libérer, à notre détriment !
Trois siècles après, écrivais-je, cette référence historique s'est réveillée quand une Révolution identitaire eut été enclenchée et animée par Ferhat Mehenni.

On ne bâtit pas sur du sable, dit le dicton.
Le projet d'un État kabyle souverain sent les braises de cette période du 18e siècle où, pour la première fois, le nom de Kabyle fut prononcé.

Ce n'est pas l'exactitude historique, mais cette kabylité gagna de nouveau les territoires où les populations s'expriment dans leur langue et vivent dans leurs traditions vestimentaires et autres.

La vérité est qu'à la veille de 1830, toute la région centre de ce pays Algérie s'exprimait en kabyle.
Une érosion linguistique, voulue ou subie, a rétréci ces territoires pour ne garder en définitive que l'actuelle Kabylie, équivalente à l'ex.wilaya 3, sans oublier ces milliers de Kabyles, émigrés-internes à l'est, et l'ouest, voire au Sud, vivant aux côtés de populations qui se réclament ''Algériens - Arabes''.

Dans ces conditions, nous sommes devenus des ''Algériens-Kabyles'', noyés dans une culture et un environnement arabo-musulman, qui contredisent notre statut propre, notre langue, nos traditions, notre histoire d'avant et d'après le royaume de Koukou, né vers 1500 de notre ère.

La pression était tellement forte qu'il suffisait de quitter nos montagnes ou nos bourgs (Tizi-Ouzou était un bourg) pour être soumis à un environnement contraignant à l'opposé de ceux que nous défendions ou voulions.

De nos jours, certains veulent ce statu-quo en développant une forme d'algérianité qui n'existe qu'administrativement, à l'exemple d'une colonisation qui ne dit pas son nom.
De cette sorte, les photos kabyles se différencièrent du reste et que les printemps se succédèrent, pour être réprimés à outrance ; et que l'Histoire, la vraie, appelait au secours d'un rêve et non d'un mythe : une renaissance kabyle.

À suivre.

Atcheba
SIWEL 221322 DEC 16

Karim Tabbou reconnait l’existence d’une question kabyle : « Ne cachons pas le soleil avec un tamis »

$
0
0
ALGER (SIWEL) — L’ancien premier secrétaire du FFS a été l’invité d’une chaîne télévisée arabophone algérienne, Al Bilad. Face à un journaliste, dont le zèle contre Ferhat Mehenni a étouffé l’atmosphère, il a reconnu l’existence de la question kabyle.
Karim Tabbou reconnait l’existence d’une question kabyle : « Ne cachons pas le soleil avec un tamis »
Le journaliste, dans un style indigeste, a passé les 10 premières minutes de son émission à condamner l’interview de Ferhat Mehenni sur les colonnes du journal algérien francophone Liberté, allant jusqu’à y voir un soutien de Issad Rebrab à l’indépendance de la Kabylie. Karim Tabbou n’a pas été d’accord avec le journaliste quant à la publication de l'interview de Ferhat Mehenni, même s’il a dit que « le projet de l’indépendance de la Kabylie est une dérive dangereuse pour l’unité nationale (de l’Algérie, ndlr) ».

Quand le journaliste a déclaré, dans une diatribe insultante, que Ferhat Mehenni est un homme isolé, l'ancien premier secrétaire du FFS a alors rappelé que le 20 avril dernier, des milliers et des milliers de Kabyles ont marché pour l’indépendance de la Kabylie.

A chaque fois que le journaliste a attaqué Ferhat Mehenni, Karim Tabbou a expliqué que le pouvoir algérien est responsable de la situation d'aujourd’hui.
Il a également déclaré que les partis politiques algériens font tous du régionalisme et s’appuient tous sur une région de l'Algérie pour atteindre leurs desseins.

Sur le plan économique, il a expliqué que tout est à faire et que l’économie algérienne, 54 ans après la décolonisation de l’Algérie, est encore à l’état primitif : « On vend du pétrole, on récupère l’argent et on le dépense aussitôt, pour subventionner les produits notamment… c’est tout ».

Concernant la crise actuelle au sein du FFS, Karim Tabbou a expliqué que cela est dû principalement à la disparition du leader naturel du parti, Hocine Ait Ahmed, il y a presque un an.

Vidéo

nbb
SIWEL 222157 DEC 16


At Mzab : Trois détenus politiques septuagénaires libérés

$
0
0
AT MZAB (SIWEL) — L'association Izmulen pour les droits des At-Mzab vient de nous transmettre un message indiquant que trois détenus politiques à la prison de Ménéa viennent d'être élargis ce jeudi soir du fait de leur grand âge, tout en rappelant que près de 170 autres détenus politiques du peuple d'At Mzab, dont le Dr. Kamel Eddine Fekhar croupissent depuis plus de 17 mois dans les geôles algériennes sans jugement
At Mzab : Trois détenus politiques septuagénaires libérés
Il s'agit de MM. Belaadis Belhadj (73 ans), Badjelmane Mohammed (71 ans) et Bousnane Brahim (70 ans).
Tous trois faisaient partie des 21 Mzabs arrêtés arbitrairement à Tagherdayt le 24 novembre 2016 par la police coloniale algérienne.

Izmulen rappelle la situation préoccupante de Mas Bousnane qui est gravement malade, comme nous l'avons rapporté hier.

SIWEL 222305 DEC 16

Pour le chanteur Atmani, la nécessité d'un Etat kabyle est une évidence

$
0
0
POLITIQUE (SIWEL) — C'est dans ce qui semble être un café, que le chanteur kabyle Atmani a été interrogé sur la cause kabyle et la situation actuelle du Pays kabyle. Atmani a appelé à l'union et à l'engagement et a déclaré qu'un Etat kabyle est une nécessité.
Pour le chanteur Atmani, la nécessité d'un Etat kabyle est une évidence
Dans une vidéo amateur, publiée aujourd'hui 23 décembre sur YouTube, le chanteur Atmani, Dda Ḥemmic pour les fans, a été questionné sur la nécessité d'un Etat Kabyle. Sa réponse a été « ça c'est sûr ! C'est ce vers quoi on tend »

Atmani a tout au long de son intervention appelé à l'union et à l'engagement de la Kabylie et de toutes ses compétences. Il a révélé également qu'il prépare une chanson sur l'identité kabyle : « Oh Peuple kabyle sans identité, il nous faut une identité kabyle »

Dda Ḥemmic a également exprimé son vœu que l'Afrique du Nord redevienne un jour amazighe, comme elle l'était à l'époque de Massinissa, il y a 2 200 ans.

nbb
SIWEL 231804 DEC 16

Pour le chanteur Atmani, la nécessité d'un Etat kabyle est une évidence

Vuvhir : L'imam salafiste de la mosquée sème la zizanie au sein du village

$
0
0
ILLULEN UMALU (SIWEL) — L'imam de la mosquée du village de Vuvhir (Boubhir) dans la commune d'Illulen Umalu, est un algérien originaire de Chlef. Depuis son arrivée au village, il y a 3 mois, il a été sujet à plusieurs polémiques. Il ne se contente pas de son rôle à l'intérieur de la mosquée. En effet, il s'attaque aux traditions kabyles, prêche auprès des enfants et des familles qui sont dans le besoin et fait venir régulièrement des salafistes d'autres régions.
Vuvhir : L'imam salafiste de la mosquée sème la zizanie au sein du village
Notre source, un citoyen de cet ancien village agricole, nous a expliqué que les villageois ne savent plus où donner de la tête. En effet, en plus d'avoir réussi à avoir le soutien d'un petit groupe de villageois, il bénéficie de la protection de la brigade de gendarmerie, sise à côté de la mosquée. Il y a également un détachement militaire sur place.

Le village, de près d'un millier d'habitants, est ainsi pris en otage par un imam arabophone parachuté. Notre source nous a rapporté qu'il se permet, par exemple, d'aller voir des enfants et des adolescents pour leur parler de "la voie d'Allah". Il se présente même dans des foyers qui sont dans le besoin.

L'imam ne s'arrête pas là vu qu'il est entrain de transformer cette mosquée, qui n'était visitée, dans le passé, que par des villageois, en un lieu de rencontres régulières de salafistes venus d'ailleurs, de Chlef et de Boumerdes entre autres, d'après notre source.

Les villageois voudraient le renvoyer mais pour l'instant ne se sont pas encore décidés.

nbb
SIWEL 232000 DEC 16

Les attentats islamistes en France et en Europe : La Kabylie ne serait-elle pas une partie de la solution ?

$
0
0
CONTRIBUTION (SIWEL) — Pour Salem At Seyd, notre consultant en Histoire, les attentats qui font l'actualité en Occident depuis des mois ne sont pas des faits éparses, dûs uniquement à la guerre en Syrie. C'est surtout, explique-t-il, une passivité de l'Europe et de la France, contre des contrats économiques juteux, face à un processus de wahhabisation financée par l'Arabie Saoudite et les anciennes colonies. Un processus, dont il explique les origines, les moyens de propagation, avant de terminer par énoncer comment la Kabylie peut faire partie de la solution.
Les attentats islamistes en France et en Europe : La Kabylie ne serait-elle pas une partie de la solution ?
Quel est le point commun entre les attentats de Berlin, de Bruxelles, de Nice, de Paris (Charlie, Bataclan, Saint-Michel...) et l'arabo-islamisation de l'Afrique du Nord ? De prime abord, on penserait volontiers que dans tous ces attentats, il y a des français, belges ou réfugiés d'origine nord-africaine. Oui, mais pas seulement. La mouvance islamiste en France compte de nombreux convertis de « souche métropolitaine ». Si vous avez une autre dénomination, nous sommes preneurs. Le point commun est à rechercher dans l'histoire du XXe siècle. D'abord avec la désagrégation de l'Empire Ottoman et l'avènement d'une Monarchie absolue wahhabite, l'Arabie Saoudite.

En 1813, Abdelaziz s'empare du Hassa, terre chiite et première région gazière et pétrolifère du monde. Dès lors, l'Empire Ottoman lui octroie le titre de Wali du Nejd. Une prophétie, attribuée au prophète de l'Islam, rapporte que c'est du Nejd que sortiront les cornes du Diable. En 1924-25, il conquiert un autre État, celui du désert du Hedjaz. Il met donc la main sur le « Vatican islamique ». La Mecque et Médine, la Terre Sainte des musulmans est désormais entre les mains de la branche la plus dangereuse de l'Islam. La fameuse doctrine idéologico-religieuse wahhabo-salafiste d'obédience hanbalite. Rejetée dès son apparition par l'ensemble de la communauté islamique au XVIIIe siècle. L'Arabie Saoudite verra le jour avec l'appui des Anglais en 1832.

Désormais, cette Monarchie Absolue détient trois puissantes forces de frappe. Le Wahhabo-salafisme, la Terre Sainte islamique et l'Or Noir. À ce stade, le royaume n'est pas encore dangereux. Il faudra attendre des circonstances historiques propices pour que le serpent se révèle être une véritable hydre. En kabyle, « Azrem yebbwed Talafsa ». 1962 et 1973, c'est l'ère des nouveaux États post-coloniaux et du Pétrole roi. Le projet de l'Arabie Saoudite consiste à exporter l'idéologie wahhabo-salafiste afin d'islamiser et d'arabiser l'ensemble des populations « décolonisées ». Particulièrement, les ex-colonies françaises. En d'autres termes mettre fin à la pensée moderne occidentale chez ces populations ayant échappé à la décadence de l'Impensé islamique pendant plus d'un siècle. L'objectif est de « reconstituer » le mythe de la Oumma Islamiya mondiale. Si l'Arabie Saoudite devient « le maître » d'une telle communauté, elle accède de fait au rang de superpuissance planétaire. Et peut-être, à l'avenir, au rang de première puissance mondiale au regard du recul démographique de la chrétienté.

Hier protégés par les Anglais, les Saoudiens se retrouvent en 1973 sous la protection des Etats-Unis d'Amérique. Le deal : protection contre pétrole à bon marché. Désormais, l'Arabie Saoudite peut dormir tranquille, son pire ennemi veille sur elle. Elle peut aussi « wahhabiser les esprits » tout aussi tranquillement. L'objectif de l'arabo-wahhabisation de l'Afrique du Nord est en bonne voie. Le royaume développe son industrie éditoriale. Livres, radios, télévisions, Instituts du Monde Arabe diffusent son idéologie anti-innovation et anti-occidentale à travers le monde.

La France, l'Europe dans tout ça ? Et bien, elles composent tant bien que mal pour avoir les miettes. Comme on l'a vu dans le reportage/débat sur les Saoudiens et le clergé wahhabite sur France 5, ils sont des partenaires de compensation. Quand il y a un froid entre les USA et la Monarchie absolue, la France et l'Europe en profitent pour jouer leurs cartes et signer des contrats juteux. En contrepartie, la France et l'Europe acceptent de fermer les yeux ou s'efforcent de plaire au Roi saoudien. Comment ? En appuyant les intérêts islamiques et arabes du royaume. En laissant se développer les centres culturels islamiques qui véhiculent la wahhabisation des esprits. En redorant l'image du royaume avec l'Institut du Monde Arabe sis en bord de Seine. Récemment, la ministre de l'Éducation nationale française d'origine amazighe (Rif), Najat Vallaud Belkacem, concède l'enseignement de l'arabe en lieu et place des langues d'origine. Au grand damne des amazighs de France. Car pour les amazighs et les Kabyles en particulier, c'est la double peine. Ils subissent une politique d'islamisation et d'arabisation dans leur pays d'origine, mais désormais, ils devront la subir également en France.

Ce qu'en dit Najat Vallaud Belkacem :
"On est mauvais dans les résultats de l'OCDE en termes de maitrise par nos jeunes des langues vivantes étrangères. Nous avons donc décidé dans nos réformes éducatives de faire en sorte qu'on commence plus tôt l'apprentissage des langues vivantes étrangères. C'est ce qui nous conduit à partir de la rentrée prochaine à faire commencer la langue vivante une dès la classe de CP. L'arabe peut donc être enseigné dès la classe de CP, dès lors qu'on a les moyens humains pour le faire".
Et d'ajouter concernant les enseignants de l'arabe :
"Si nous n'en avons pas et qu'il y a une demande, nous ferons appel à des intervenants étrangers. Mais c'est le cas pour toutes les langues, c'est ce qu'il faut comprendre".

Comme les moyens étrangers que l'Algérie et le Maroc ont importé du Moyen-Orient ? Enseigner une langue étrangère n'est pas un problème en soi. Sauf quand on enseigne l'arabe. Car l'arabe est une « langue liturgique » indissociable à ce jour de l'islamisation. Et dés-islamiser l'arabe et dés-arabiser l'Islam n'est toujours pas au menu de la Monarchie absolue et de ses alliés. Héritiers des Empires Ottoman et Omeyyade. Prenons une image plus parlante. Enseigner l'arabe revient à enseigner le latin façon Opus Dei. Autrement dit, avec une conception extrémiste et politique de la religion. Cela revient à fabriquer des citoyens perméables à la wahhabisation des esprits. Donc ouverts aux discours salafistes et extrémistes. Rappelons que la langue d'origine de l'écrasante majorité des Français d'origine nord-africaine est l'Amazigh/Berbère. Une langue vivante et non une langue liturgique. D'autant que l'Amazigh a un statut de langue régionale et non pas étrangère en France et en Europe.

La France et l'Europe sont passifs face aux Etats-nations anciennement colonisés par elles. Ces États issus de la décolonisation mènent des politiques de destruction culturelle par un enseignement basé sur l'islamisation et l'arabisation de leurs sociétés. Y compris des sociétés « non-arabes » et rattachées à leurs colonies au XIXe siècle. Ce qui engendre par « ricochet » une islamo-arabisation de leurs propres ressortissants français et européens. Sans toutes ces politiques d'arabisation et d'islamisation en Afrique du Nord, il n'y aurait pas de développement de la mouvance islamiste en Europe. Pas de Décennie Noire islamiste en Algérie avec son cortège de réfugiés en France. Et donc pas d'attentats de Saint-Michel, ni de Khaled Khelkhal, pas de Mohamed Merah, pas d'attentats à Charlie Hebdo, au Bataclan ou à Nice. Le projet algérien de salafisation de la Kabylie, dernier bastion laïque contre l'intégrisme, revient à salafiser la France. En effet, de nombreux citoyens français sont originaires de Kabylie. Sans compter ceux originaires de Tunisie, d'Algérie et du Maroc. Et ces citoyens ne sont pas en rupture avec leurs familles d'origine. Depuis 1914, il y a une porosité entre la société française et les sociétés de l'autre bord de la méditerranée. Mais la salafisation concerne aussi les Français de « souche métropolitaine ». Ne parlons même pas des réfugiés notoirement islamistes que la France et l'Europe ont si généreusement accueillis. Suite aux politiques de répression des forces islamistes avant le 11 septembre 2001.

Les amazigh/berbères ou français d'origine amazigh sont à la base culturellement immunisés contre cette idéologie islamiste ultra-rigoriste et djihadiste. La société kabyle par exemple est une société laïque depuis des siècles. Encore mieux en 1962, ils étaient ouverts plus que tous autres à la pensée moderne européenne (et le sont toujours). En revanche, les politiques d'arabo-islamisation qui véhiculent l'idéologie wahhabo-salafiste visent à détruire les sociétés amazigh comme toutes société non-arabe. Ce qui a pour effet indirect de wahhabiser les esprits de part et d'autre de la méditerranée. Quant au Levant (Irak, Syrie, Liban...) la politique de l'axe USA-Arabie Saoudite depuis la première guerre du Golf a engendré un monstre (DAECH). Les sociétés européennes doivent lutter contre une idéologie qui se propage via les réseaux sociaux. Une idéologie qui ne se répand plus exclusivement en Méditerranée, mais tout autour du Globe.

C'est dire si l'Europe et la France en particulier doivent prendre leurs responsabilités. Et agir sur leur environnement immédiat pour faire cesser ces politiques de destruction culturelle. Alger n'est qu'à 750 km de Marseille. Et la Kabylie, un pays qui partage les mêmes valeurs de Liberté, d'Égalité, de Fraternité, de Démocratie. La France doit-elle laisser Alger continuer à saccager la Démocratie kabyle dans le silence ? En somme, laisser saccager les valeurs universelles et fondamentales de la République. La France comme l'Europe doit se poser la question de savoir si continuer à être « un partenaire de compensation » de l'Arabie Saoudite est un jeu qui en vaut la chandelle. Et disons le à brûle pourpoint : est-ce que ce partenariat vaut bien la peine que l'on subisse la barbarie des attentats de Saint-Michel, Charlie Hebdo, du Bataclan, de Bruxelles, de Nice et Berlin ?

Salem At Seyd
SIWEL 232232 DEC 16

Enoncé de politique générale du ministère kabyle des Droits humains

$
0
0
EXIL (SIWEL) — Le ministère des Droits humains du Gouvernement provisoire kabyle en exil a transmis à Siwel un communiqué dans lequel la ministre Nora Abdaoui rend public son programme afin de rappeler ses objectifs, ses activités et son plan d'action approuvés par le premier ministre, Mas Lhacène Ziani. Ci-dessous, le communiqué dans son intégralité.
Enoncé de politique générale du ministère kabyle des Droits humains
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
MINISTERE DES DROITS HUMAINS

Communiqué sur le programme d'action du ministère

1- Énoncé de politique générale

Le présent énoncé de politique générale a pour but de présenter nos principaux objectifs en matière de droits humains ainsi que notre démarche globale pour les concrétiser. Il constitue notamment la ligne directrice, approuvée par le premier ministre, pour l’élaboration de notre programme d’action.

Cet énoncé se veut également un appel à tous les kabyles soucieux de leurs droits fondamentaux pour participer à la mise sur pied d’une structure permanente à même de mettre fin à l’inacceptable que subit notre peuple. Nos priorités portent sur la lutte contre toutes les formes de répression et de sabotage et qui ont pour conséquence l’humiliation, l’appauvrissement, la destruction de l’environnement et des valeurs morales. Par conséquent, nous nous organiserons pour venir en aide aux victimes et à leurs familles.

Naturellement, pour assurer la continuité de notre action, nous accordons la plus haute importance à la formation de la relève dans le domaine de la défense des droits humains à travers des séminaires, la construction d’un fonds documentaire et la promotion de nos jeunes conseillères et conseillers à des responsabilités sur le terrain.
Notre action consistera à dénoncer toutes les formes d’exactions via les médias accessibles et les instances internationales concernées. En particulier, nous comptons ficeler le dossier des victimes du printemps noir de 2001 et le plaider devant la cour pénale internationale (CPI). Des commissions spécialisées installées, entre autres, en Kabylie, en France et en Amérique du Nord prendront en charge la réalisation des objectifs sus citées.

Pour ce faire, nous mettrons en place un collectif d’avocats et un fonds pour la défense des droits humains en Kabylie. Ainsi, cet énoncé se traduira par des projets qui préciseront la portée de chacun des objectifs retenus.

2- Réalisations

2.1- Objectifs

• Mettre fin à la répression notamment les intimidations, les interpellations et les exactions d’ordre économique ayant pour but la paupérisation du Peuple Kabyle;
• Mettre fin au sabotage orchestré par le pouvoir criminel d’Alger notamment les incendies sur le territoire de la Nation Kabyle, la délocalisation de l’économie, la débauche et agissements contraires à nos Valeurs…) ;
• Mettre sur pied un réseau de soutien aux victimes du régime et à leurs familles;
• Former la relève dans le domaine de la défense des droits humains.

2.2- Activités

• Dénonciation des exactions par le biais de la médiatisation, rassemblements et conférences;
• Sensibilisation et information à l’échelle internationale sur la situation en Kabylie en établissant une collaboration permanente avec les organismes humanitaires et associations de solidarité en Europe et Amérique du Nord;
• Saisie de la cour pénale internationale (CPI) sur les crimes perpétrés contre le Peuple kabyle par le pouvoir d’Alger, notamment depuis le Printemps Noir de 2001;
• Constitution d’un fonds documentaire couvrant les multiples aspects du domaine.

2.3- Plan d’Action

• Mise en place d’une commission des droits humains au sein du MAK-ANAVAD dont le rôle consiste à:
- Constituer les dossiers relatifs aux crimes contre la Kabylie, son peuple, son territoire, sa culture et ses droits moraux;
- Assurer le maintien des relations avec les victimes et leurs familles;
- Organiser et maintenir un programme de solidarité avec le soutien des organismes, associations, proches et amis.

Cette commission aura des ramifications en Amérique du Nord, en France et en Kabylie.

• Mise en place d’une cellule de crise conjointement avec les autres ministères et commissions dont le principal rôle sera de réagir aux situations d’urgence;
• Constitution d’un collectif d’avocats en Kabylie et à l’extérieur;
• Constitution d’un fonds pour la défense des droits humains en Kabylie.

Mme Nora Abdaoui
Ministre des Droits humains
Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad)

SIWEL 232326 DEC 16

At Umalu mettent sur pied leur coordination MAK-Anavad

$
0
0
AT IRATEN (SIWEL) — Aujourd'hui, 23 décembre, une réunion d’une trentaine de militants du MAK s'est tenue au village Iεewwuden ufella (Abouda Oufella), à At Umalu, dans la confédération d'At Yiraten, avec une délégation envoyée par le Président de l’Anavad, Rachida Ider, Jugurta Louerguoui et Ravah Berradj. Une coordination MAK-Anavad a été créée.
At Umalu mettent sur pied leur coordination MAK-Anavad
La trentaine de militants présents ont commencé par écouter l’hymne national kabyle en observant une minute de silence à la mémoire des martyrs du printemps noirs de 2001, ceux de la région notamment.
Avant la mise en place de la coordination, un échange serein de près de 2h a eu lieu entre les militants autour des différents points de la nouvelle feuille de route du mouvement souverainiste

Un Président, Achour M. et deux vice-présidents, Akli K et Raveh Ont été nommés.
Tarik M. est Trésorier. Mouhend Ouamer L. et Mouloud N. sont, quant à eux, chargés de la communication

La délégation, à sa tête Rachida Ider, a tenu à remercier les villageois qui leur ont réservé un accueil chaleureux et qui ont veillé à la réussite de la réunion ainsi que tous les militants pour avoir assisté à cette dernière et pour leur enthousiasme.


Hakim K/nbb
SIWEL 240043 DEC 16

Message de soutien à Ferhat Mehenni, par Arezqi At Qacy

$
0
0
OPINION (SIWEL) — Devant la vague fascisante d’Hitler, un grand artiste et pacifiste, Bertolt Brecht déclare : ‘’ En ce temps de choix décisifs, l’Art aussi doit choisir …’’ et consacre son temps et son talent au service de la paix. Il en est ainsi aujourd’hui, alors je choisis d’être solidaire avec un Homme de ma Kabylie natale : Mas Ferhat Mehenni.
Message de soutien à Ferhat Mehenni, par Arezqi At Qacy
C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai lu et ensuite écouté le message que le Président du MAK-Anavad, M. Ferhat Mehenni, avait livré à la cérémonie en son hommage organisée à Ottawa.

Pour la première partie concernant les membres de sa famille disparus tragiquement ou par maladie j’exprime toute ma compassion au Président et à sa famille élargie.

Ensuite, ses déclarations relatives à sa sécurité personnelle me laissent dans un tel émoi et très tourmenté aussi.

Car en l’espace de quelques semaines, le Président est revenu au moins à deux reprises dans ses prises de paroles publiques sur sa sécurité et le danger de mort qu’il encoure.

Non, ce n’est pas aujourd’hui que je découvre cette charge et ce risque, notre récente histoire collective est hélas jalonnée d’Étoiles kabyles violemment éteintes car elles étaient … kabyles et libres ! Et j’espère de toutes mes forces que le MAK-Anavad est proactif pour parer à cette innommable menace.

Personne, aucune institution, aucun pouvoir, aucune prérogative ne donne le droit de faire subir cette torture mentale et tenir cette menace extrême telle une épée de Damoclès au-dessus d’un être humain surtout lorsque celui-ci est trempé dans deux valeurs rarissimes de nos jours : L’humanisme et la non-violence.

Ferhat Mehenni est un enfant, un père, un artiste, un humaniste, un politique, un universaliste, un pacifiste, un altruiste, un généreux, un courageux, un sincère, un vrai ...

Avec un tel profil, les peuples de ce monde en font des icônes et des modèles à suivre.

Aux Québécois auxquels le ‘’vainqueur’’ a martelé durant des siècles ‘’ vous n’êtes qu’un peuple de bûcherons incapables de gérer une entreprise financière de plus de 10 personnes …’’ un homme, un sportif nommé Maurice Richard est sorti de là où on l’attend le moins pour redonner la fierté à ce peuple et le tirer vers le haut.

Son exploit ? Il était le premier à avoir marqué 500 buts au Hockey sur glace et a parlé à voix haute de la discrimination qui frappait alors les joueurs francophones du Québec.

Par cette prise de position publique qui pourrait paraître ‘’sportive et banale’’, il a participé au départ de la révolution tranquille au Québec. De son vivant, il est admis au Temple de la renommée du hockey et à l'âge de 78 ans il décède et tout un pays lui fait des funérailles nationales, nomme des arénas et dresse des plaques et statues à sa mémoire.

Aujourd’hui encore, les Québécois et Québécoises s’en ressourcent en courage, fierté et ‘’Self-Esteem’’ positive individuelle et collective.

Des Bertolt Brecht et des Maurice Richard kabyles, on en a nous aussi ! Et on a comme ambition saine de les honorer comme le font ces peuples civilisés avec leurs icônes, car nous aussi sommes civilisés.

Nous aussi sommes capables de cela envers les nôtres qui nous honorent au quotidien et qui, hélas, paient ce courage et cette liberté de dire et de bâtir le meilleur pour nous tous au prix de douleurs indicibles.

J’ai toujours associé l’homme, Ferhat Mehenni, homme aux multiples facettes au personnage du Petit Prince de Saint-Exupéry car : Tous les deux se questionnent, tous les deux rêvent, tous les deux se mettent en défis, tous les deux vont à la rencontre de gens divers, tous les deux rêvent et veulent aussi un monde meilleur pour l’humain, tous les deux trouvent le Roi injuste et hautain, tous les deux voient cet essentiel invisible …

Mais que puis-je pour réduire cette hantise de voir encore la Kabylie perdre tragiquement et injustement et violement une de ses plus belles étoiles ? Je n’y peux rien, ou presque rien.

Alors dans ce presque rien, je réaffirme tout mon soutien à cette belle icône de la Kabylie.

La meilleure couverture pour lui et pour nous tous est la refondation d’un État kabyle moderne le plus souverain et le plus libre et le plus indépendant possible. Car la culture de la violence est étrangère à la pratique politico-sociale du peuple kabyle. Nferru-tent s w-awal, maççi s wuzal !

Je lui souhaite plein succès dans toutes les directions et chemins qu’il est en train d’ouvrir pacifiquement et avec courage pour les siens, le peuple kabyle.

Il consacre toutes ses énergies pour rendre la maison kabyle belle, sécuritaire, sereine, saine, chaleureuse, forte car posée et fondée sur ses propres valeurs et ouverte sur le monde.

Je lui souhaite de vivre longtemps et en paix et dans l’amour de ceux et celles qu’il aime et qui l’aiment aussi.
Nous aussi on t’aime et Yennayer n talwit a Mas Aselway !
"Akka i d Taqvaylit…" !
Seg ul.

Arezqi At Qacy, nom colonial Kessal

Laval, le 23 décembre 2016.


La robe Kabyle parmi 10 robes de mariées sublimes à travers le monde

$
0
0
AT IRATEN (SIWEL) — Dans toutes les sociétés, à travers le monde, le mariage est l'un des rituels les plus importants dans la vie de la société. Il est souvent encadré et reconnu par une institution juridique, religieuse ou traditionnelle. Et afin de célébrer ce grand jour, les femmes mettent de coté leurs tenus habituelles et optent pour une robe dédiée, pour immortaliser cet événement.
La robe Kabyle parmi 10 robes de mariées sublimes à travers le monde
Cela est vrai aussi pour la femme Kabyle, qui est considérée comme le pilier de la société et porteuse de ses traditions. En effet, la robe de mariée traditionnelle Kabyle (Taksiwt n teslit) est, selon le magazine Aufeminin, spécialiste de la femme et présent dans vingt-et-un pays, parmi les 10 robes de mariées sublimes à travers le monde.

C'est ainsi que ce magazine met en valeur les traditions et les costumes du peuple Kabyle et vient à l'honneur de toute la Kabylie. À noter que "Le Caftan Amazigh marocain", "Le sari en Inde" et "La robe rouge en Chine" font également partie de ce classement. L'article a été partagé par près de 30 000 personnes, 1 an après sa publication. C'est sans doute ainsi aussi qu'on fait connaitre la Kabylie et qu'on la valorise à l'international mais aussi auprès des siens.

Hakim K
SIWEL 241202 DEC 16

Awal n tejmilt ɣef yiman n ucennay n Teqbaylit Yidir Ayt Meslayen

$
0
0
ADLES (SIWEL) — Ayt Meslayen d yiwen seg tgejda n cna aqbayli, i d-tefka temnaḍṭ n uqbil, deg tizi wezzu. D mmi-s n teqbaylit deg wacu i d-yugem ayen din n yicewwiqen. Yecna ɣef tumert, tayri, tamurt, d temsal nniḍen. Dɣa deg umagrad-a ɛerḍeɣ wwiɣed kra n wawal fella-s, ddut-d yid-nneɣ ad tissinem kra seg tudert n ucennay-nneɣ i yessulin awal n teqbaylit s tmedyazt-is yelhan mači d kra.
Awal n tejmilt ɣef yiman n ucennay n Teqbaylit Yidir Ayt Meslayen
S yisem-is n lekwaɣeḍ Idir Benḥemmuc, i d-yusan ɣer tudert deg as n 03 deg unbir 1944 deg taddart n At Meslayen di temnaḍṭ n uqbil, agezdu n Tizi wezzu deg tmurt n Yiqbayliyen. Immal ɣer unnar n tẓuri asmi yella d anelmad deg uɣerbaz alemmas deg tama n wasif n alma (l’ex-Michelet). Yufrared s yisem n taddart-is Ayt Meslayen deg yiseggasen n 1970, deg tallit-nni teǧhed tezlit taqbaylit tamḥaddit s tuɣac n Ɛmer Kubi, Ferḥat d Yidir, Ɛetmani d waṭas-nniḍen, yal yiwen s wazal-is d yisem-is. Rẓan asalu d leqyud n udabu s yisefra d uẓawan-nsen, yerna deg tallit-nni teḥṛes nzzeh.

Ayt Meslayen icennu ɣef wuguren tettidir tmetti taqbaylit, tudert, tayri, yerra tijmilin, gar tezlatin-is ad bedreɣ: awi d-yerran zman-ik ay ajenwi, ay ataksi, a lmut, lexyal-im, d waṭas niḍen yal yiwet s usentel d tedyant-ines.

Yessaweḍ wass-is deg tegrest n 21 dujember deg useggas n 2000. Yedder 56 n yiseggasen, tewwi-t mmacaren d amecṭuḥ, yettwamḍel deg taddart deg i d-yeldi allen-is Ayt Meslayen.

Iqbayliyen d teqbayliyin ur tettun ara, yal aseggas truḥun ɣer uẓekka-s, smektayen-d argaz anaẓur i d-yefka udrar n Ǧerǧer ilelli Dɣa ilmend n umuli wis mraw sḍis (16) n tmettant-ines, imeɣnasen n umussu Afraniman n Tmurt n Yiqbayliyen i yekkaten ad yawi timunent rran tajmilt deg taddart-is, gar-asen Mas Buɛziz Ayt Cebbib, Haruni Ɛebdella, Ḥusin Ɛazem, Smaɛil At Umɣar d wiyaḍ i wumi ara d-iniɣ tanemmirt ɣef usmekti n yiwen seg tgejda n cna n teqbaylit. Ad fakkeɣ s yiwen n ubruy anda iyas yeqqar ucennay :

Wi bɣan ad yidir yemmet
Lfinga deg imi n-tebburt
Kul ma ad neggal neḥnet
Ṛuḥ ay aɛṛab ar tafsut, ṛuḥ

Akli Muhubi
SIWEL 241248 DEC 16

La section MAK de Melbou appelle à un rassemblement en soutien à Fahem Balti, en justice le 27 décembre

$
0
0
MELBOU (SIWEL) — Afin d'assurer leur soutien financier et moral à leur camarade, Fahem Balti, convoqué à comparaître devant le juge le mardi prochain, 27 décembre, les membres de la section du MAK de Melbou se sont réunis dans la soirée d'hier en session extraordinaire.
La section MAK de Melbou appelle à un rassemblement en soutien à Fahem Balti, en justice le 27 décembre
Les militants ont eu l'occasion de débattre sur divers points, entre autres la célébration de Yennayer, la nouvelle stratégie organisationnelle des structures souverainistes, jugée salutaire et nécessaire par les membres de la section.

En effet, l'ensemble des membres ont tenu à appeler les militants à se présenter devant la justice de Kharrata le 27 décembre pour apporter leur soutien à leur camarade qui fait l'objet d'une poursuite judiciaire arbitraire.

Pour la célébration du nouvel an amazigh, la section MAK de Melbou, envisage de faire une levée du drapeau kabyle au lieu-dit " la terre rouge" ainsi que l'allumage du plus grand signe Amazigh tracé par des jeux de lumière..

La section MAK de Melbou a tenu à soutenir activement toutes les actions qui seront menées par la coordination régionale de Vgayet-Sétif-Jijel, dont elle dépend. Elle assure les animateurs et les responsables de la Coordination Régionale d'être à leur disposition pour toute tache utile à mener le bateau des indépendantistes kabyles. La section soutient l'appel à la marche de Yennayer voulue par la coordination et est prête à travailler pour sa réussite


En savoir plus sur les raisons de la convocation de Fahem Balti

Massyl Megatti
SIWEL 244644 DEC 16

La ligue algérienne de défense des droits de l’homme organise une conférence contre l'athéisme

$
0
0
INSOLITE (SIWEL) — le bureau de M'sila (wilaya algérienne) de la LADDH (ligue algérienne de défense droits de l'homme) a publié une lettre adressée à l'État algérien afin de demander l'autorisation d'organiser une conférence contre l'athéisme. Cette conférence est, selon cette organisation de défense des droits de l'homme, une réponse à la condamnation de deux citoyens de cette wilaya pour atteinte aux préceptes de l'Islam.
La ligue algérienne de défense des droits de l’homme organise une conférence contre l'athéisme
Ils s'appellent Fodil Rachid et Daif Hichem et ont été condamnés à cinq ans, pour l'un, et trois ans, pour l'autre, de prison ferme pour « offense au prophète et atteintes aux préceptes de l'islam ». Le bureau local de la ligue algérienne de défense des droits de l'homme a demandé leur libération tout en se portant volontaire pour lutter contre l'athéisme dans la localité, à travers l'organisation d'une conférence sur le sujet. L'athéisme serait selon cette organisation le fait de « réseaux internationaux spécialisés dans la manipulation ».

« J’ai l’honneur de venir par la présente demander l’autorisation pour organiser une conférence nationale sur l’athéisme et les dangers qui guettent la jeunesse algérienne, qui demeure vulnérable face aux réseaux internationaux spécialisés dans la manipulation » pouvons-nous lire dans cette lettre publiée par un représentant de l'organisation sur son blog.

Ça serait une première fois qu'une organisation des droits de l'homme se donne comme mission de lutter contre des croyances individuelles.

nbb
SIWEL 241747 DEC 16

Le Département de Tizi-Wezzu sera complètement immobilisé par une grève générale la semaine prochaine

$
0
0
Le Collectif des Associations Professionnelles de la Wilaya de Tizi-Wezzu vient de lancer un appel à une marche et une grève générale, qui auront lieu Lundi 02 Janvier 2017. Ces deux actions concernent les commerçants, les éleveurs, les agriculteurs, les fonctionnaires et les libéraux, le département de Tizi-Wezzu sera entièrement en grève, l'activité économique et sociale sera nulle.
Le Département de Tizi-Wezzu sera complètement immobilisé par une grève générale la semaine prochaine
Il est à noter que la Kabylie n'arrête pas de réagir suite à la nouvelle Loi de Finance Algérienne de 2017, qui pénalise cette dernière, étant donné qu'elle est la cible privilégiée de l'administration fiscale colonialen, des grèves sont organisées un peu partout en Kabyle, contrairement aux autres départements Algériens qui abdiquent.

Rappelons qu'une action similaire avait été organisée dans la région de Tuviret pour dénoncer la dite Loi de Finance.

Ci-dessous l'affiche du Collectif des Associations Professionnelles de Tizi-Wezzu.


TDI
SIWEL 122014 DEC 16

Viewing all 2382 articles
Browse latest View live




Latest Images