Quantcast
Channel: SIWEL | Agence kabyle d'information
Viewing all 2382 articles
Browse latest View live

L'islamo-terroriste Ali Belhadj sur la tombe de Hocine Ait Ahmed

$
0
0
AT YEHYA (SIWEL) — Le numéro deux du Front islamique du salut (FIS), l'islamo-terroriste algérien Ali Belhadj*, a pu se recueillir sur la tombe du démocrate Hocine Ait Ahmed au lendemain de son enterrement dans son village natal en Kabylie.
L'islamo-terroriste Ali Belhadj sur la tombe de Hocine Ait Ahmed
Celui qui n'a jamais caché sa haine des Kabyles, laïcs et démocrates, et qui étaient les seuls à réserver un échec cuisant au FIS durant les législatives de 1991, a ainsi pu se rendre le plus normalement du monde, ce samedi au village At Hmed, où est enterré la veille, le dernier historique de la guerre de libération.

Cet imam de Kouba, qui a demandé au pouvoir algérien de condamner Ferhat Mehenni par contumace pour avoir été en Israël, cet extrémiste islamiste qui a appelé en 2013, lors de ses prêches, à tuer tout Kabyle non-jeûneur (suite au rassemblement pour la liberté de conscience organisé par des citoyens kabyles le 03/08/2013 à Tizi-Wezzu), ne méritait pas l'accueil du village.

Souvenons-nous qu'il s'était réjoui de l'assassinat de Matoub en 1998, et lors des élections municipales algériennes de juin 1990, avait menacé d'« exterminer un tiers de la population si elle refuse la république islamique pour que les deux tiers puissent vivre en paix » (menace confirmée dans une intervention diffusée le 30/08/2007 par la chaîne de télévision arabe Al Hiwar).

Sur les réseaux sociaux, cette visite d'un terroriste en Kabylie soulève autant d'incompréhension que d'indignation de la part des citoyens Kabyles, qui bien qu'attachés à l'une de leurs valeurs sacrées, l'hospitalité, jugent que cette dernière a des limites qu'il ne faut point dépasser.

Rappelons que les officiels algériens conduits par le premier ministre Sellal, qui après la tentative, à l'aéroport d'Alger, de récupération médiatique de la mort de ce géant kabyle qu'était Ait Ahmed, s'étaient de nouveau invités vendredi pour accompagner sa dépouille à sa dernière demeure. Mal leur en a pris. Ils s'étaient faits éconduire par les citoyens kabyles aux cris de "Pouvoir assassin", ce qui les a obligés à rebrousser chemin sans même assister aux funérailles.

wbw
SIWEL 030905 JAN 16

(*) Ali Belhadj est né à Tunis en 1956 au sein d'une famille de réfugiés algériens d'origine mauritanienne. Il est le cofondateur, avec Abassi Madani, du Front islamique du salut (FIS) à l'origine avec le pouvoir algérien en place, d'une décenie de terrorisme sanglant.


MAK At Iraten : Ramassage de déchets sur les bords de la RN15

$
0
0
AT IRATEN (SIWEL) - Le volontariat pour l'opération de nettoyage de la "RN15" entre At Aggwacha et Assif At Σisi, organisé samedi 02 janvier par la Confédération MAK d'At Yiratenn a rencontré un franc succès en ramassant plusieurs dizaines de sacs de déchets jonchant le bas-coté tout au long de la route
MAK At Iraten : Ramassage de déchets sur les bords de la RN15
Ont pu être ainsi ramassés en quelques heures des centaines de kilos de déchets composés de : bouteilles en plastique et en verre, canettes, morceaux de polystyrène, vêtements, papiers, carrosserie de voiture... Sans surprise, le déchet le plus ramassé a été les bouteilles de bierre et les paquet de cigarettes.

Cette initiative qui fait partie du programme d'action de la confédération MAK des At Iraten, s'inscrit dans le cadre de la protection de l'environnement avait pour objectifs de communiquer sur ces résultats afin que les habitants du territoire ne jettent plus (ou moins) leurs déchets sur la route en respectant l'environnement et d'améliorer la sécurité sur cette route très fréquentée.

L'environnement fait partie de notre identité.
Mobilisons-nous pour une Kabylie propre.

wbw
SIWEL 031027 JAN 16

MAK At Iraten : Ramassage de déchets sur les bords de la RN15

MAK At Iraten : Ramassage de déchets sur les bords de la RN15

MAK At Iraten : Ramassage de déchets sur les bords de la RN15

MAK At Iraten : Ramassage de déchets sur les bords de la RN15

MAK At Iraten : Ramassage de déchets sur les bords de la RN15

MAK At Iraten : Ramassage de déchets sur les bords de la RN15

MAK At Iraten : Ramassage de déchets sur les bords de la RN15

Communiqué du MAK : Non aux ennemis de la Kabylie

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) — Bien qu’indésirable en Kabylie, Ali Belhadj, le chef islamo-terroriste, a offensé la Kabylie en se recueillant sur la tombe de l’un de ses symboles : Hocine Ait Ahmed, au lendemain de son enterrement qui a rassemblé plus d’un million de personnes à At Hmed.Ci-après, le communiqué du mouvement souverainiste kabyle :
Communiqué du MAK : Non aux ennemis de la Kabylie
FRANIMAN I TMURT N IQVAYLIYEN
Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie
MAK

COMMUNIQUE

NON AUX ENNEMIS DE LA KABYLIE !


Bien qu’indésirable en Kabylie, Ali Belhadj, le chef islamo-terroriste, a offensé la pays kabyle en se recueillant sur la tombe de l’un de ses symboles : Hocine Ait Ahmed, au lendemain de son enterrement qui a rassemblé plus d’un million de personnes à At Hmed.

Les officiels de l’Etat algérien avaient été hués et conspués par la foule aux cris de "pouvoir assassin", contraignant le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal et sa délégation à fuir rapidement d’Ain El-Hammam (At Yahya), sans assister aux funérailles.

Ayant mal digérés cet affront que d'être chassés manu militari par les citoyens de Kabylie, les officines du pouvoir algérien ont décidé d'acheminer en catimini dès le lendemain l'islamo-terroriste Ali Belhadj, ceci dans le but de continuer à induire l'opinion publique en erreur en faisant passer une nouvelle fois la Kabylie pour être le fief des islamistes

Si cette incursion en territoire kabyle a pu se réaliser, c'est en profitant d’un moment d'inattention dû au poids du deuil, suite aux obsèques historiques organisées par le peuple Kabyle à Hocine Ait Ahmed car sinon, il aurait subi exactement le même sort que celui de ses maîtres de l’Etat algérien géniteur de l’islamo-terrorisme, car les Kabyles, n'oublieront jamais que ce stratège du fanatisme et du terrorisme islamiste, avait juré que s’il venait à prendre le pouvoir en 1992, il tuerait 80 % des Kabyles et islamiserait de force les 20 % restants.

Sa présence en Kabylie est une insulte à la mémoire des kabyles assassinés par ses disciples, c’est une grave offense à l’honneur de la Kabylie qui doit interpeller les consciences kabyles.

Nous appelons l’ensemble des villages de Kabylie à rester vigilants pour sauvegarder notre pays, sanctuaire de démocratie et de tolérance, des velléités de sanguinaires islamistes et des tentatives de normalisation des agents du colonialisme algérien qui ne jurent que par la disparition de la Kabylie.

Pour que cet incident ne se reproduise plus sur la terre noble qui a enfanté Ait Ahmed, Benai Ouali, Bessaoud Mohand A3rav, Kamel Amzal, Mekbel, Djaout, Djahnine, Bengana , Matoub et tant d’autres lumières, marchons nombreux le 12/01/2016 à Tizi-wezzu et Vgayet.

Le 12 janvier, jour de l’an amazigh combattu par les arabo-islamistes de tous bords, sera l'occasion propice pour laver l’inacceptable affront et réaffirmer la détermination du peuple kabyle à relever tous les défis pour recouvrer sa souveraineté. Les assassins du peuple kabyles, ses commanditaires comme ses exécutants n’ont pas droit de cité en Kabylie.

Kabylie, le 03 janvier 2016

Bouaziz Ait Chebib
Président

MAK/Célébration de Yennayer à Tizi Wezzu: Meetings, recueillements et marche

$
0
0
TIZI-WEZZU (SIWEL) — Dans le cadre de la célébration de Yennayer 2966 et de la marche du 12 janvier à Tizi-Ouzou, les coordinations locales du MAK organisent plusieurs meetings populaires et recueillements à la mémoire des militants de la cause kabyle.
MAK/Célébration de Yennayer à Tizi Wezzu: Meetings, recueillements et marche
Le programme est comme suit :

07 Janvier à 11h :

Meeting à Yatafen. Lieu : Souk El Hed(en face de la mairie).

08 janvier :
A 10H : Recueillement sur la tombe du grand militant Bacha Mustapha à Tassaft
A 11h 30 : Recueillement sur la tombe du grand chanteur Brahim Izri
A 16 h : meeting à Agouni Gueghrane. Lieu : Agouni Gughrane-Centre

11 janvier à 11h : Recueillement sur la tombe du fondateur de l’Académie Berbère Bessaoud Mohand Arav à Akaouj

12 janvier à 11h: Marche populaire à Tizi Ouzou de l’université Hasnaoua à l’ancienne mairie.

SIWEL 040831 JAN 15

"Le prochain bricolage constitutionnel, Tamazight et Dda Lhusin", une contribution du Dr. Racid At Ali uQasi

$
0
0
CONTRIBUTION (SIWEL) — " Au fait le but de mon article ce n’est pas ce qui vient d’être écrit, mais plutôt une question qui a attiré mon intention telle que posée par un des 3 journalistes du plateau de Dzair TV, à savoir : Est-ce que Tamazight sera décrétée officielle dans la prochaine constitution qui sera imminente? En guise de réponse, Amar Saidani, qui est dans les secrets du dieu Bouteflika, a commencé à ruser dans tous les sens pour éviter une réponse claire et directe par oui ou non à la question. Il a insisté seulement avec sa langue de bois quand à l’importance de préserver les constantes nationales et l’unité nationale, et que quiconque touchera à celle-ci, il aura la force de la loi de la nouvelle constitution devant lui. Tout le monde aurait compris et imaginé que la menace est dirigée envers les MAK, MAC et MAM." Extrait de la contribution de Racid At Ali uQasi
Hier j’ai commencé à zapper parmi les 43 chaines pseudos privées algériennes qui parlent toutes en langue arabe, et aucune en Tamazight (ce point précis sera l’objet de mon prochain article), je suis tombé sur une interview que Dzair TV a accordée au secrétaire général du FLN, Amar Saidani. Je me suis dit, je vais voir c’est quoi exactement le niveau intellectuel et en communication de ce sieur, soi-disant responsable du plus important parti du pays, comme il ne cessait de le répéter à chaque fois que l’occasion se présentait à lui.

Il est inutile de vous dire ma déception, et comme la majorité de mes compatriotes kabyles, je me suis dit franchement, méritons-nous ce mauvais sort de partager un même pays avec lui et ses semblables nombreux au sein du système qui ont usurpé l’indépendance et squatté le pays que les Abane Ramdane, Amirouche, Krim Belkacem, Hocine Ait Ahmed, Ali Mellah, Si Sadek, Ouamrane, … ont libéré de la 4eme puissance militaire du monde?

Au fait le but de mon article ce n’est pas ce qui vient d’être écrit, mais plutôt une question qui a attiré mon intention telle que posée par un des 3 journalistes du plateau de Dzair TV, à savoir : Est-ce que Tamazight sera décrétée officielle dans la prochaine constitution (algérienne, ndlr) qui sera imminente? En guise de réponse Amar Saidani, qui est dans les secrets du dieu Bouteflika, a commencé à ruser dans tous les sens pour éviter une réponse claire et directe par "oui" ou "non" à la question. Il a insisté seulement avec sa langue de bois quand à l’importance de préserver les constantes nationales et l’unité nationale, et que quiconque touchera à celle-ci, il aura la force de la loi de la nouvelle constitution devant lui. Tout le monde aurait compris et imaginé que la menace est dirigée envers les MAK, MAC et MAM.

Personnellement j’ai cru comprendre aussi de par les zigzagues de Amar Saidani, que Tamazight ne sera pas officielle alors qu’il a cru rendre heureux ses auditeurs en mettant l’accent sur le fait que l’opposition (algérienne, ndlr) sera la plus gagnante dans les modifications importantes qui seront apportées sous peu dans la prochaine constitution (algérienne, ndlr), et qui vont étonner plus d’un d’après lui. Il va sans dire que cette constitution forcement sera non consensuelle puisque ni le peuple (lequel ?, ndlr) ne sera consulté par référendum, ni l’opposition n’a donné son avis lors des diverses consultations/comédies, menées à deux reprises.

La non officialisation fort probable de Tamazight, si elle se confirme, normalement avant Yennayer 2966 ou juste après, une fois la nouvelle mouture de la constitution connue des médias et du peuple (lequel ?, ndlr), aura montré que finalement l’hommage artificiel que le système Bouteflika a rendu au regretté Hocine Ait Ahmed le dernier jour de l’année 2015, n’était dû qu’a l’embarras dans lequel il s’en est trouvé malgré lui. Lequel embarras est rendu plus intense par la consigne de Dda Lhusin, en choisissant d’être enterré dans sa Kabylie natale au lieu du carrée des martyrs d’El Alia, ou sont inhumés la plupart des révolutionnaires, notamment ceux qu’ils ont assassinées et/ou trahis comme Krim Belkacem, Abane Ramdane, Amirouche, Si Lhouas, Chaabani, Boudiaf, … à coté de leurs exécuteurs Boumediene, Boussouf et Ben Bella.

Pas seulement puisque le mauvais timing de l’annonce de la nouvelle constitution (algérienne, ndlr), soit juste avant le décès de Dda Lhusin, et avec la non-officialisation pré-programmée de Tamazight, au moment où plus d’un million de gens simples, comme Dda Lhusin le voulait, venus de Kabylie et de partout ailleurs pour assister à son enterrement, n’est pas pour faciliter la tâche au système Bouteflika.

En effet ce grand nombre de personnes qui ont refusé la présence des autorités (algériennes, ndlr), à travers les serviteurs kabyles du système que sont Sellal, Madjid Sidi Said, Larbi Ould Khelifa, …, à l’enterrement, pourrait être considéré comme un referendum pour dire NON au nouveau et énième bricolage constitutionnel de Bouteflika et du système qu’il incarne. Mais surtout que le peuple (lequel ?, ndlr) n’est pas prêt à céder sur la question de Tamazight.

Bouteflika se trouvant ainsi dans la gêne, va-t-il convoquer son mini conseil à nouveau pour revoir cette pertinente question, faute de quoi les kabyles Djazaristes/Algérianistes auront du mal à convaincre de la justesse d’une Algérie, une et indivisible? D’autant plus que les arguments donnés par l’autre partie des Kabyles commencent à être bien compris par la population quant à la nécessité de se munir d’un gouvernement en dehors ou à l’intérieur de l’Algérie (comme le Québec au Canada, la Catalogne en Espagne pour ne citer que ces deux exemples), mais surtout d’un parlement, une police, des écoles, des tribunaux, des médias, des TVs, des universités, … qui gouvernent, légifèrent, sécurisent, enseignent, éduquent, jugent, écrivent, émettent et pensent en KABYLE.

Dda Lhusin, nous l’a rappelé bien longtemps avant, c’était en 1980 comme le montre cette vidéo

Merci Dda Lhusin pour ta force tranquille et toutes ces belles leçons de vie, de lutte pacifique, de diplomatie, de démocratie, des droits de la personne humaine, de l’identité, …

Dr. Racid At Ali uQasi
Canada

SIWEL 040836 JAN 16


Agouni Gueghrane: Le MAK anime un meeting populaire le vendredi à 16h

$
0
0
AGOUNI GUEGHRANE (SIWEL) - Le 08 janvier, la localité qui a enfanté le chantre de la chanson kabyle, Slimane Azem, va accueillir le MAK. En effet, la coordination locale du mouvement souverainiste organise un meeting populaire à 16h à Agouni Gueghrane-Centre afin de sensibiliser et de mobiliser la population pour la marche traditionnelle de Yennayer qui aura lieu le 12 janvier à Tizi Ouzou.
Agouni Gueghrane: Le MAK anime un meeting populaire le vendredi à 16h

Pour contrer le MAK, l'Etat algérien s’apprêterait à officialiser Tamazight

$
0
0
ALGER (SIWEL) — Selon certaines sources journalistiques qui ont laissé fuiter l'information, Agujil Bwawal (Ahmed Ouyahia) compte annoncer l'officialisation de Tamazight en Algérie. L'annonce est programmée pour demain et sera faite par Agujil Bwawal en personne au cours d'une conférence de presse. Ainsi, le mouvement souverainiste kabyle aura piégé une fois de plus l'Etat ségrégationniste algérien en l'obligeant à officialiser une langue qu'il combat plus que tout au nom du colonialisme arabo-islamique.
Pour contrer le MAK, l'Etat algérien s’apprêterait à officialiser Tamazight
Cette officialisation, si elle se confirme effectivement demain, aura été évidemment consécutive à l'embarras grandissant dans lequel le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) met l'Etat algérien, et signifie clairement que l'Etat algérien est dans l'obligation de céder à l’officialisation d'une langue qu'il s'était juré d'anéantir, rien que pour contrer le MAK qui lui tient la dragée bien haute.

Si Tamazight est déclarée officielle demain, ce ne sera certainement pas pour faire avancer les choses mais bien pour contrer le MAK, pensent-ils. Concrètement, cela ne changera strictement rien à la situation, ni en Kabylie ni ailleurs, mais cela constituera, en tous cas, une humiliation de plus que le MAK aura infligé à cet Etat colonial.

En revanche, si l'Etat algérien pense que l'officialisation de Tamazight affaiblira le MAK, il se trompe lourdement. Cela prouvera au contraire que l'Etat algérien ne cède qu'à la contrainte, sans compter que l'on se demande déjà à quoi pourra-t-il occuper ses "quémandeurs de l'officialisation"?

Cela étant dit, l'information reste à vérifier, elle se confirmera ou s'infirmera demain, mais une chose est certaine, dans les coulisses de l'Etat algérien, les commentaires vont bon train et certains s'offusquent déjà de cette atteinte à la Oumma et à la capitulation de l'Etat algérien face à la pression du MAK qu'ils voudraient tout simplement éradiquer à la façon Erdogan. Ils comptent bien peser de tout leur poids pour faire capoter cette officialisation, et dans tous les cas de figure entraver son application de sorte à ce que Tamazight n'ait d'officiel que le nom.

zp,
SIWEL 042114 JAN 15


Le Kabyle Zinedine Zidane est promu entraîneur du Real Madrid

$
0
0
MADRID (SIWEL) — Le footballeur de génie, le Kabyle Zinedine Zidane remplace officiellement Rafael Benitez comme entraîneur du Real Madrid, l'un des plus prestigieux club de foot européen. Originaire de Vgayet, le kabyle Zineddine Zidane aura pour mission d'éviter une deuxième saison blanche au club le plus titré de l'histoire en Ligue des champions.
 Le Kabyle Zinedine Zidane est promu entraîneur du Real Madrid
Le président du Real Madrid, Florentino Perez, a en effet décidé de limoger Rafael Benitez de son poste d'entraîneur et de le remplacer par ce footballeur de génie qu'est Zineddine Zidane.

Le président du Real Madrid a officialisé sa décision ce lundi, lors d'une conférence de presse exceptionnelle: «Il sait mieux que quiconque comment être à la tête d'une équipe première comme le Real madrid» , a estimé Florentino Perez au sujet du kabyle de nationalité française, en charge de la réserve madrilène depuis un an et demi. «Il connait en plus très bien ces joueurs. En tant qu'adjoint, il a gagné la dixième Ligue des champions du Real. Il a su affronter les plus grands défis du foot» at-il déclaré.

La Kabylie peut être fière de ce qu'elle a enfanté.

maa,
SIWEL 042221 JAN 16


" La sagesse contre la bassesse est-elle la meilleure des positions ?! ", une contribution d'Amnay Djennadi

$
0
0
CONTRIBUTION (SIWEL) — Faut-il opposer la sagesse et la retenue, "lehdaqa" comme on dit en Kabyle, aux coups bas des experts dans l’art de la perversion? Non, je ne le crois pas ; je ne le crois plus parce que la Kabylie en serait victime avec tout ce qu’elle recèle comme résistance et civisme.
« La sagesse contre la bassesse » est-elle la meilleure des positions ?!

J’ai suivi avec beaucoup d’attention les événements qui ont émaillé le décès de Hocine Ait-Ahmed, son enterrement, les réactions des uns et des autres, la couverture des médias etc. Et là, j’ai constaté, ébahi, le lot d'hypocrisie, les larmes de crocodiles et les tentatives par certains scélérats de se refaire une virginité politique sur le dos de la Kabylie, à travers le décès d’Ait-Ahmed. Passons sur le cas du petit Bouaiche, associer son nom à celui de Ferhat Mehenni, même pour lui signifier l’immensité de sa bassesse face à un géant de Kabylie , c’est déjà lui accorder trop d’honneur, passons donc.

Le cas d’Ali Belhadj foulant le sol de Kabylie est bien plus préoccupant. Comment cet être monstrueux, ce sanguinaire qui a fait assassiner les enfants prodigues de cette même Kabylie a- t-il pu mettre un seul pied en Kabylie ? Comment est-ce possible ? Sommes-nous donc vaincus ?!

Certains, pour nous faire avaler l'amère pilule, nous caressent dans le sens du poil. Ils nous parlent de la «tolérance kabyle» : « leqbayel fhoula », « d’irgazen » nous disent-ils. Mais est-ce de la «tolérance» ou de la « bravoure » que de laisser l’un des responsables spirituels de l'assassinat des meilleurs d'entre nous venir se recueillir sur la tombe d'un kabyle, celle d’Ait Ahmed, fut-il au nom du principe qu’il avait partagé avec lui les accords de Saint-Egidio ?

Non, je ne le crois pas. Le laisser fouler le sol de la Kabylie c’est lui pardonner l’assassinat de Dajout, de Meqbel, de Djahnine et de tant d’autres étoiles kabyles. L’acte est d’une gravité qui angoisserait le plus naïf des kabyles. Il interpelle sur le naufrage kabyle en préparation, d’ici peu, et tant qu’à faire, il se pourrait même que des nouveaux «kabyles » élèvent, en Kabylie-même, une stèle à l’honneur de Boumediene. Au train où vont les choses, plus rien n’est impossible, semble-t-il !


La Kabylie a-t-elle un média audiovisuel ? Assurément NON…

Venons-en maintenant à la couverture médiatique de cet évènement, outre les manipulations des médias officiels, algériens et français, où l’on nous raconte à coup de gros titres que l’Algérie entière pleure Ait-Ahmed, que les algériens venus de toute l’Algérie sont allés enterrer le dernier des «fils de la Toussaint», pendant que les vidéos montrant ces mêmes algériens chahuter la minute de silence à sa mémoire au cri de « Falestin Chouhada » sont devenues subitement inaccessibles, on ne sait par quelle magie…

Ne parlons même pas de la Télévision de l’Etat algérien, soi-disant Amazigh mais qui a opté pour l'arabe dans le génériques et les légendes et qui parsème ses programmes de prêches religieux et met à l’affiche des femmes kabyles voilées, orientalisées. En suivant les évènements sur la BRTV, qui n’est pas à sa première forfaiture, j’ai constaté après avoir visionné toutes les vidéos ayant couvert l’hommage de Lausanne, que la BRTV a passé en revue tous les présents possibles et imaginaires, évidemment la famille du défunt révolutionnaire kabyle, Jugurtha, Bouchra, la femme et la sœur, la famille Mecili, Annie et Yalhane qui porte décidément bien son nom ; Malika et Nna Aldjia ( sœur et mère de Matoub), le chanteur Idir, l'ambassadeur d'Algérie en Suisse, Moulay Mohammed Guendil, Muriel Berset Kohen, ambassadrice de Suisse en Algérie, Marie Caloz Tochopp, politologue et animatrice de la cérémonie, Ahmed Taleb Ibrahimi (sic), François Vincent de Siebenthal etc… et autant de simples citoyens kabyles et autres mais… Aucune trace de Ferhat Mehenni.

La BRTV a soigneusement évité de croiser, ne serait-ce que par le plus pur des hasard, un homme que l’on ne présente plus, un homme qui a éveillé la conscience identitaire amazighe d’abord, puis kabyle ensuite, un homme qui a affronté les geôles algériennes et son lot de tortures pour la liberté d’expression, la démocratie, la laïcité, l’amazighité, pour l’Algérie entière d’abord, puis en vertu du principe qu’à l’impossible nul n’est tenu, pour la Kabylie parce qu’il y va tout bonnement de survie de celle-ci … et c’est cet homme-là que la BRTV a soigneusement évité de montrer.

Mehenni Ferhat était inexistant ni comme responsable politique ni même comme artiste, exactement comme s’il n’avait pas été là, ne serait-ce que par ce devoir envers un ancien compagnon avec qui il avait partagé les années de plomb du parti unique et de la clandestinité, n’en déplaise à tous ces nouveaux démocrates de pacotille qui se pavanent aujourd’hui dans les salons de la présidence algérienne, de l’Etat-DRS ou de l’opposition islamiste... "di ddiq i-d-ttvan wergaz, comme disait feu Matoub Lounès, qu’ils se sont d'ailleurs empressés de faire assassiner craignant la franchise de son verbe ciselé et la mise à nu de tous ceux qui font aujourd'hui ripaille avec les assassins de la Kabylie, entre-autre les ignobles mercenaires, Khalida Toumi et Ould Ali El Hadi...


J’avoue que j’ai applaudie les déclarations sages et empruntes du sens de l’honneur kabyle du président du GPK, tout comme j’ai applaudi l’appel du président MAK envers ses militants et sympathisants à respecter la volonté du défunt Ait-Ahmed en s’abstenant de brandir les drapeaux kabyles et berbères. J’ai moi-même respecté la consigne et finalement, je suis bien content que les jeunes militants du MAK ne l’ont respecté qu’à moitié, estimant que la Kabylie c’est d’abord leur patrie ! Ils ont raison, mille fois raison. Je regrette d’avoir moi-même appliqué la consigne ! Contre la bassesse et l’ignominie, la sagesse n’est d’aucun secours et c’est la rage au cœur que j’écris ces quelques lignes ! Pour ma part, je ne céderais plus rien à ces renégats qui servent de mercenaires à la solde des ennemis de la Kabylie.

At Jennad, le 03 janvier 2015
Amnay Djennadi


SIWEL 041435 JAN 15

Et pour rafraîchir certaines mémoires sélectives, regardez donc cette belle jeunesse kabyle qui défie les plus tenaces des mauvaises foies
http://www.siwel.info/video/

ALERTE / Kamel Bouamara victime d'une arnaque financière

$
0
0
MAROC (SIWEL) — Kamel Bouamara, professeur au département de Tamazight à l’université de Vgayet, auteur d’un ouvrage sur le poète Si Lbachir Amellah et du premier dictionnaire monolingue kabyle, Issin, s'est fait pirater son e-mail avec lequel des escrocs sont en ce moment à l'œuvre pour soutirer de l'argent aux amis de ce dernier
ALERTE / Kamel Bouamara victime d'une arnaque financière
Sur son compte FaceBook, Kamel Bouamara a averti lundi soir ses amis :
Amies, amis,
Vous avez dû recevoir un message d'urgence venant de ma boite mail, ce n'est qu'un faux message d'urgence. Mon compte mail yahoo a été piraté.
Désolé pour ce contre temps.


Voici le contenu du mail dans lequel le ou les escrocs tentent de soutirer de l'argent à ses amis :

Expéditeur: kamal bouamara <****@yahoo.fr>
Date: 5 janvier 2016 09:55:09 UTC+1
Destinataire: ***@******.***
Objet: Rép : URGENCE // kamal bouamara

Merci de m'avoir répondu; Car ce qui s'est passé est tellement délicat, j'ai suffisamment de la peine, je ne peux donc rester ainsi. Je suis en déplacement pour une affaire très importante au Maroc, mais malheureusement les choses ne se sont pas passées comme prévu. j'ai été victime d'une grave agression, ils m'ont tout pris (Téléphone, argent et autres). Là, Je ne dispose que d'une déclaration de perte que j'ai obtenu auprès de la police Marocaine. Je suis vraiment dans une impasse et je ne sais vers qui tourner. C'est pour cela que je t'ai fait ce mail pour que tu puisse me dépannes très rapidement, Puis-je compter sur toi ?
Je reste dans l'attente de ta réponse le plus tôt possible..........mes amitiés, kamal bouamara


ygi/wbw
SIWEL 051052 JAN 16

Tamazight langue officielle : Derrière toute aumône offerte par les colons, il y a forcément conspiration

$
0
0
ALGER (SIWEL) — Face à l’ascension fulgurante du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), admettant désormais que la Kabylie lui échappe totalement, il ne restait plus à l’Etat algérien qu’à mettre en scène sa dernière escroquerie politique : l’officialisation "stratégique" Tamazight... ...avec toutefois un petit bémol "l'Arabe demeure la langue officielle de l'Etat algérien" et Tamazight doit d'abord être soumise à "l'unification" de ses "dialectes", sans compter que ses "modalité d'application" seront fixées par une «loi organique» qui ne verra probablement jamais le jour… ..."Son Excellence" Bouteflika a tout simplement plagié "Sa Majesté Mohamed VI... et ultime humiliation pour lui, sous la contrainte du MAK...
Tamazight langue officielle : Derrière toute aumône offerte par les colons, il y a forcément conspiration
Comme annoncé hier, c’est Ouyehyia, l’homme des basses besognes de Bouteflika, qui a eu l'insigne déshonneur d’annoncer à la presse la dernière arnaque algérienne en Kabylie… l'officialisation de Tamazight

En effet, alors que le président algérien, Abdelaziz Bouteflika s’était déplacé spécialement en Kabylie pour dégonfler le «ballon de baudruche» de ces kabyles qui «monopolisent Tamazight» tout en leur crachant à la figure que «Tamazight ne sera jamais officielle», et ce, sous les "fervents" applaudissements de ses KDS et Bachaghas, voilà que "Son Excellence" change subitement d’avis, Tamazight est promue «langue nationale et officielle», avec toutefois quelques petits bémols «L’Arabe demeure la langue officielle de l’Etat» et l'Algérie demeure un «pays Arabe»

Par ailleurs, exactement comme au Maroc, Tamazight "langue officielle" est soumise à des « modalités d’application» qui seront fixées par une «loi organique» qui ne verra probablement jamais le jour, exactement comme chez "Sa Majesté" Mohamed VI...

Le Bachagha Ahmed Ouyehia a en outre annoncé qu'« en plus de l’islam religion d’État et de l’arabité, le projet prévoit aussi de constitutionnaliser la tragédie nationale et Tamazigt, langue nationale et officielle » ajoutant que « si on veut lui donner un caractère nationale, il faut unifier son enseignement »…

En décodé, cela signifie que l’identité algérienne se définit par
- Une religion : l’Islam
- Une identité coloniale, étrangère à l’Afrique du Nord : l’Arabité
- La constitutionnalisation de l’impunité envers le terrorisme islamiste, ironiquement appelé : La constitutionnalisation de la «tragédie nationale»…
- Et enfin, La constitutionnalisation de Tamazight langue officielle, soumise au préalable à l’unification de ses dialectes et à une loi organique pour sa mise en application ... autrement dit, l'Etat algérien essaye juste de résoudre le problème du MAK à travers sa dernière cartouche sauf que celle-ci ne leurre personne...

Enfin, on se demandait hier à quoi l'Etat algérien pourra bien occuper ses "quémandeurs de l'officialisation"? et c'est encore le très doué Ouyehya qui répond à nos interrogations: Ils seront occupé à la vente concomitante de la constitutionalisation de la tragédie nationale ... Autrement dit, leur mission sera de faire avaler aux kabyles la vente concomitante de la constitutionnalisation de l'impunité du crime islamo-terroriste, qui rejoint un peu l'acceuil à bras ouvert de Ali Belhadj à At-Yehia, contre une parodie d'officialisation de Tamazight, le temps de parachever l'arabisation totale de tous les domaines publics et privés...

Il ne fait aucun doute que le MAK ne peut que jubiler face à cette gigantesque ficelle et qu'il attend avec impatience les argumentations de cette nouvelle ignominie...

Les grandes lignes de Tamazight langue nationale et officielle
L’arabité de l’Algérie :

L’Algérie, terre d’Islam, partie intégrante du Grand Maghreb, pays arabe, méditerranéen et africain, s’honore du rayonnement de sa Révolution du 1er Novembre et du respect que le pays a su acquérir et conserver en raison de son engagement pour toutes les causes justes dans le monde.
Dernier paragraphe du préambule.

Tamazight langue de seconde zone, et l’Arabe demeure la langue officielle de l’Etat.

ARTICLE 3 : L’Arabe est la langue nationale et officielle. L’Arabe demeure la langue officielle de l’Etat. Il est créé auprès du Président de la République, un Haut Conseil de la Langue Arabe. Le Haut Conseil est chargé notamment d’œuvrer à l’épanouissement de la langue arabe et à la généralisation de son utilisation dans les domaines scientifiques et technologiques, ainsi qu’à l’encouragement de la traduction vers l’Arabe à cette fin.

ARTICLE 3 bis : Tamazight est également langue nationale et officielle. L’Etat œuvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques en usage sur le territoire national. Il est créé une Académie algérienne de la langue Amazighe, placée auprès du Président de la République. L’Académie qui s’appuie sur les travaux des experts, est chargée de réunir les conditions de promotion de Tamazight en vue de concrétiser, à terme, son statut de langue officielle. Les modalités d’application de cet article sont fixées par une loi organique.

Tamazight ne fait pas partie des constantes de l'Algérie :

ARTICLE 178 : Toute révision constitutionnelle ne peut porter atteinte :
(1) au caractère républicain de l’Etat;
(2) à l’ordre démocratique, basé sur le multipartisme;
(3) à l’Islam, en tant que religion de l’Etat;
(4) à l’Arabe, comme langue nationale et officielle;
(5) aux libertés fondamentales, aux droits de l’homme et du citoyen; (6) à l’intégrité et à l’unité du territoire national;
(7) à l’emblème national et à l’hymne national en tant que symboles de la Révolution et de la République.

ad,
SIWEL 051355 JAN 15

Ci-dessous en pièce-jointe le projet de révision de la constitution algérienne

"Atan ihi f kan d Tamazight enni ! Fkan ts id amek ?", une contribution de Muhand Amoqran At Cix

$
0
0
CONTRIBUTION (SIWEL) — Muhand Amoqran At Cix décortique chacun des articles relatifs à la définition de l'identité dite algérienne et la consécration de Tamazight, langue officielle. Il nous propose de voir "point par point cette version (de la révision de la constitution algérienne, ndlr), ou plus exactement, cette DIVERSION" La démonstration aboutit à la conclusion que " AZGER, IZGER AZETTA ! La Kabylie a vu juste en ne remandant plus rien à cet État algérien néocolonial. La Kabylie est avec le MAK et le GPK. Ensemble ils avancent pour l’indépendance. Tout le reste n'est désormais que littérature ! "
1) Lu dans le préambule: Les ‘’composantes fondamentales’’ telles que citées ne respectent ni l’ordre historique, ni l’ordre alphabétique, cet ordre de citation ne respecte que l’idée de LA PRIMAUTÉ DE L’ISLAM ET DE L’ARABITÉ sur l’Amazighité.

2) L’État algérien ne peut être plus clair. Nos frères et sœurs algérianistes sont servis !

3) Les citoyens sans religions ou ayant d’autres religions que l’islam subiront la religion de l’État !

4) Notez bien le ‘’ la ’’. Il a un sens exclusif, Il enlève tout doute que seule l’Arabe est langue nationale et officielle.

5) Allez un peu d’humour. Ne te présente pas dès demain à un service de l’État pour te faire délivrer ton passeport en Tamazight ou tout autre papier, ne demande surtout pas au juge ou au gendarme de te parler en Kabyle car … ‘’L’Arabe demeure LA langue officielle de l’État’’

6) Lire entre les lignes, Tamazight est déstructurée, et n’est pas tellement une langue, les Kabyles, Chaouis, Mzabs, Touaregs… seront divisés quant à sa graphie, son usage, les temps d’antenne, … et l’État algérien tirera profit de cela et jouera le rôle d’arbitre et gagner du temps ….

Ils ajoutent et ce n’est pas rien là: ‘’en usage sur le territoire national’’, cela veut dire qu’à Paris, Montréal et New-York ils vont continuer à arabiser nos enfants !

7) Notez bien l’adjectif ‘’algérienne’’ pour l’Acadérie de langue Amazigh, pourtant dans cette mouture un ‘’Haut Conseil de la Langue Arabe’’ est crée aussi mais les rédacteurs ne sentent pas l’obligation de lui coller le même adjectif. La phobie de ce pouvoir envers les Amazighs est totale !

8) Encore un peu d’humour. J’ai demandé à mon ordinateur de me calculer une date exacte pour la mise en pratique de Tamazight officielle après bien sûr : ‘’Réunir les conditions’’ + ‘’Promotion de Tamazight’’ + ‘’en vue de Concrétiser’’ + ‘’à terme’’ + …= Mon ordinateur me répond: Mémoire saturée: Il n’a plus d’Amazighs en Algérie, on sera en l’an 3 599 après Bouteflika !

9) Mon ordinateur me dit encore, si j’ajoute ces deux contrainte de ‘’modalités d’application’’ + ‘’Loi organique’’ LAQUELLE !!? Cela me donne … Mémoire saturée: La Kabylie et le peuple Kabyle n’existent plus !!
… / …
Et j’en passe des passages outrageants pour la Kabylie et pour son peuple
… / …

10) No comment ! Ou bien si on va commenter: La loi de qui ?, les constantes de qui ?, Les valeurs religieuses de qui ?, la morale de qui ?, la culture de qui ? …

11) Ils veulent enfoncer cette constitution dans la gorge des Amazighs et des Kabyles en particuliers.

Conclusion: AZGER, IZGER AZETTA !

La Kabylie a vu juste en ne demandant plus rien à cet État algérien néocolonial.
La Kabylie est avec le MAK et le GPK.
Ensemble ils avancent pour l’indépendance.
Tout le reste n'est désormais que littérature !

Muhand Amoqran At Cix

SIWEL 051713 JAN 15

"L’officialisation de Tamazight ne libérera pas le peuple kabyle", une contribution de Farid Attoui

$
0
0
CONTRIBUTION (SIWEL) — Voilà, la montagne a accouché d’une sourie toute minuscule ! Dans leur « avant-projet de révision de la constitution » --comme si la constitution a réellement un sens en Algérie-, tamazight est « également langue nationale et officielle » (art 3 bis), alléluia !! Mais nos bienfaiteurs n’ont pas oublié, comme un nez de pied à ceux qui doutent de l’amour qu’ils ont pour leur langue arabe et la haine qu’ils ont pour la nôtre, d’ajouter (Art 3) que : « l’Arabe demeure la langue officielle de l’Etat ». C’est à se demander à quoi servira donc l’officialité de Tamazight ! ...
Et une autre raillerie : « Il est créé une académie algérienne de la langue Amazighe, placée auprès du président de la république », comme l’a été le HCA ! Dormons sur nos deux oreilles, Bouteflika et ses sbires veilleront sur notre langue ! De la pire des moqueries, vulgairement c’est du foutage de gueule, pour gagner encore vingt ans ou trente ans de plus et qu’entre-temps des territoires entiers de la Kabylie s’arabisent et se crétinisent. Ils pensent qu’avec leur pseudo officialisation de notre langue, ils pourront couper l’herbe sous les pieds du MAK. C’est leur utopie !

Certains de nos frères acharnés de l’officialisation de tamazight dans une Algérie arabo-arabe monteront sur les estrades pour montrer fièrement et sincèrement leur gratitude envers nos bienfaiteurs arabo-musulmans et décréteront la fin des hostilités. Les leurs.

Malgré les évidences et malgré le temps, certains persistent à croire, et surtout à faire croire, que notre problème est seulement d’ordre linguistique. Ils s’entêtent dans l’erreur, ils s’obstinent dans l’illusion que l’apartheid que nous subissons n’est que culturel, que notre situation de dominés et de peuple sans souveraineté disparaîtra le jour où notre langue sera langue officielle en Algérie. Quelle naïveté et quel déni de la réalité ! Notre chère langue devient ainsi officielle, ou presque, dans un pays qui ne clame et ne clamera que son arabité et son islamité, un pays qui n’a jamais caché son hostilité, sa haine et son aversion pour tout ce qui est kabyle et amazigh. Dans ce pays, le racisme anti-kabyle est le socle fondateur du régime qui le dirige, Tamazight langue nationale et officielle n’y changera rien.

Sont-ils amnésiques à ce point nos chers frères ? Ces chantres de l’officialisation de tamazight comme s’il s’agit d’une fin en soi, comme si c’est la finalité absolue et la fin éternelle de nos malheurs, la délivrance, l’ultime et le suprême qui viendraient subitement mettre un couvercle sur tant d’années de revendications et de combats, en faisant comme si la mission est enfin accomplie et réussie ! Tamazight langue officielle dans ce pays qui ne veut être qu’arabo-arabe serait enfin, à les entendre, le « terminus » pour ce long combat pour notre existence et pour notre indéfectible résistance; après ça, il n’ y aura plus rien à revendiquer, plus rien à exiger, notre désir d’auto-détermination sera mis aux oubliettes, nous serons enfin des citoyens à part entière, des vrais, nous baignerons dans la joie et le bonheur mais nous continuerons, quand même et toujours, à confier notre destin et celui des enfants kabyles entre les mains de ceux qui ne renonceront jamais à leur plan initial : notre disparition de la surface de la terre.

Quelle bonté de la part de nos oppresseurs ! Quel panache ! La mansuétude du bourreau envers sa victime ! Plus machiavéliques que Machiavel lui-même ! Ils nous jettent un os à ronger, ils concèdent l’officialisation de notre langue à leurs conditions, et d’autant plus qu’ils savent bien que même réellement officielle, tamazight ne menacera ni leur règne, ni la prédominance de la leur – l’arabe, la vraie langue officielle de l’Algérie, celle qui est très chère à leurs cœurs-, et ce nouveau statut ne la mettra en aucun cas à l’abri de la régression et de la disparition tant attendue et souhaitée. Ils savent que Tamazight langue officielle ne changera rien car l’essentiel est entre leurs mains et sera toujours entre leurs mains: Le pouvoir.

Tamazight langue officielle, pourquoi pas diront sincèrement beaucoup de nos frères, mais faudrait-il déjà se rendre à l’évidence et regarder la réalité en face. Nos ennemis, continueront à tout diriger et à nous commander, ils continueront à être les maîtres et nous les soumis et les sans voix, ils décideront des moyens à mettre, ou pas, pour notre propre langue, ils nous imposeront la manière de l’écrire - ça ne sera pas de gauche à droite, sûr et certain-, ils mettront de multiples obstacles sur son chemin pour entraver son évolution et son épanouissement, ils la travestiront, la gangrèneront de religion et de bédouinisme, ils l’orientaliseront à leur guise, ils l’arabiseront…Tamazight ne sera plus Tamazight, elle régressera encore et encore, ils la videront de sa vraie substance, ils la ridiculiseront et nous avec. Tamazight ne véhiculera plus les valeurs des Hommes libres, les nôtres, mais les leurs, celles qui nous étaient venues de loin et qui avaient tout saccagé et détruit ; celles qui ont causé tant de maux et de désespérance pour notre peuple et qui continuent à nous tuer à petits feux.

Cette sournoiserie de l’officialisation de notre langue dans une Algérie arabo-arabe, c’est juste pour nous égarer encore un peu plus et tarir notre ambition principale et fondamentale à vouloir être libres.

Tamazight langue officielle ne sera pas la panacée pour tous nos maux. Elle ne freinera pas l’arabisation de notre peuple qui lui vient de tous côtés tel un tsunami qui ravage tout sur son passage et qui arrache des parcelles entières à notre chère Kabylie. Elle ne nous protégera pas de cette colonisation de peuplement qui demain, fera subir au peuple kabyle les mêmes humiliations que subissaient très récemment encore nos frères mzab sur leurs propres terres. Elle ne nous défendra pas contre leur racisme et leur violence en plein cœur de notre Kabylie. Elle n’épargnera pas à nos filles et à nos femmes leurs voiles et leurs tchadors. Elle ne nous sera d’aucune aide contre leurs plans macabres à notre égard, contre la « salafisation » de nos villes et de nos villages, contre leurs balles bien réelles et bien explosives…

Il n’est pas de peuple sans langue certes, mais il n’est pas aussi de langue sans peuple souverain et libre. Que vaudra tamazight langue officielle si son propre peuple est bâillonné, muselé, dominé et sans souveraineté ? Que peut la langue d’un peuple colonisé fut-elle officielle, face à celle du dominant et du colonisateur ? Que vaudra l’officialisation d’une langue si ceux qui la parlent ne sont pas libres ? Que vaudra l’officialisation de tamazight si le peuple kabyle n’est pas souverain, ne décide de rien de son destin et de celui de ses enfants ?

Le peuple kabyle ne subit pas seulement un apartheid linguistique mais un apartheid tout court. Il est temps d’ouvrir les yeux et de voir les choses telles qu’elles sont et non telles qu’elles devraient être. Tamazight langue nationale n’a rien donné et n’a pas empêché sa propre régression, Tamazight langue officielle au Maroc ne l’a pas avancé d’un iota et n’a pas fait de nos frères des citoyens à part entière, ils demeurent toujours à part, discriminés et marginalisés.

Même les plus racistes et les plus radicaux de nos ennemis se sont mis à réciter le même slogan « Tamazight langue nationale et officielle », malins et futés qu’ils sont, ils ne l’ont officialisée que pour mieux la travestir et l’enterrer. Nos ennemis sont toujours constants et acharnés pour nous nuire et pour nous faire du mal, leur plan est notre disparition et ils y mettent les moyens nécessaires pour le réaliser. Tamazight langue officielle ou pas.

Tamazight a besoin d’un territoire et d’un peuple libres. Tamazight a besoin d’un peuple kabyle souverain et maître de son destin sur son territoire : La Kabylie. Une Kabylie libre et indépendante offrira à notre langue son espace vital, son « chez-elle », où elle sera protégée, où elle sera la première, l’officielle, la privilégiée et la plus favorisée. Notre langue a besoin d’un état kabyle, de son armée et de sa police. Un état qui mettra tous les moyens nécessaires pour son épanouissement et pour sa modernisation et qui décidera de son écriture, du contenu et des valeurs qu’elle véhiculera.

Combattre pour l’autodétermination de notre Kabylie n’est pas une désolidarisation de nos frères amazighs des autres régions, comme voudraient faire croire et prétendent certains esprits mal-informés ou malintentionnés, mais c’est tout le contraire car, une Kabylie libre sera aussi le refuge et la référence pour tous les berbères opprimés d’où qu’ils soient. « Avant de s’agrandir au dehors, il faut s’affermir au-dedans » disait Victor Hugo.

Un peuple Kabyle souverain doit se préserver des agressions de nos ennemis très résolus à nous faire disparaître. Seules notre police et notre armée défendront notre honneur, protégeront notre langue et notre culture, préserveront notre sécurité et nous épargneront la soumission aux autres. La sécurité des kabyles, comme leur langue et leur destin, doit être aux mains des kabyles.

Le temps est l’ennemi de l’illusion et de l’utopisme. L’arabisation de notre société est déjà fortement entamée, elle avance vite, il n’est plus possible de perdre d’avantage des années dans des revendications pour l’accessoire et dans des débats interminables qui ne servent qu’à faire gagner du temps à nos oppresseurs. Le temps joue pour eux et contre nous. Le moment est venu pour bâtir notre souveraineté et notre état… avant que mon village au pied du Djurdjura ne soit rendu définitivement muet de sa kabylité.

Farid ATTOUI

SIWEL 051827 JAN 15

Ilulen Umalu (Iloula) : Le MAK anime un meeting populaire le samedi 09 janvier à Tavuda (Thaboudha)

$
0
0
ILULEN UMALU (SIWEL) - Poursuivant ses actions de terrain, le MAK continue de sillonner la Kabylie pour semer la graine de la liberté. Dans le cadre de la préparation de la marche de Yennayer 2966 qui aura lieu le 12 janvier à Tizi Ouzou, la coordination d’ILULEN UMALU (Iloula) organise un meeting populaire le samedi 09 janvier à Tavuda (Thaboudha - chef lieu de la commune). Lieu: Devant le monument des martyrs à 11h
Ilulen Umalu (Iloula) : Le MAK anime un meeting populaire le samedi 09 janvier à Tavuda (Thaboudha)

Marche de Yennayer 2966 : Campagne d'affichage du Conseil universitaire de Tizi Wezzu dans la ville des Genêts

$
0
0
TIZI WEZZU (SIWEL) — Dans le cadre de la préparation de la marche traditionnelle du MAK pour Yennayer, le Conseil universitaire MAK de Tizi-Wezzu a organisé aujourd’hui une campagne d’affichage pour mobiliser les citoyens à participer massivement à la marche qui aura lieu le 12 janvier prochain à Tizi-Ouzou et Vgayet. Les étudiants ont sillonné la ville de Tizi Wezzu avec des drapeaux kabyles défiant la peur et la répression des services d'insécurité algériens qui les observaient... médusés par autant d'aplomb.
Marche de Yennayer 2966 : Campagne d'affichage du Conseil universitaire de Tizi Wezzu dans la ville des Genêts
Par cette action, le Conseil universitaire vise à remettre l'université à l'avant garde du combat du peuple kabyle pour le recouvrement de sa souveraineté.

Rendez-vous le 12 janvier à Tizi Wezzu et Vgayet pour :

• Le droit du peuple kabyle à disposer de son avenir à travers le référendum d’autodétermination.

• Dénoncer la militarisation active, l’arabisation outrancière, la salafisation forcenée, le terrorisme économique, la misère croissante, la destruction de l’environnement que subit la Kabylie.

• Soutenir les revendications des enseignants de Tizi Wezzu ainsi que le combat des étudiants pour une université kabyle démocratique et progressiste.

• Restituer la JSK à son peuple.

• Exiger la libération immédiate et inconditionnelle du Dr Kameleddine Fekhar et de tous les détenus mozabites.

Marche de Yennayer 2966 : Campagne d'affichage du Conseil universitaire de Tizi Wezzu dans la ville des Genêts
La campagne d'affichage en quelques images

Marche de Yennayer 2966 : Campagne d'affichage du Conseil universitaire de Tizi Wezzu dans la ville des Genêts

Marche de Yennayer 2966 : Campagne d'affichage du Conseil universitaire de Tizi Wezzu dans la ville des Genêts

Marche de Yennayer 2966 : Campagne d'affichage du Conseil universitaire de Tizi Wezzu dans la ville des Genêts

Marche de Yennayer 2966 : Campagne d'affichage du Conseil universitaire de Tizi Wezzu dans la ville des Genêts


AMA : Communiqué relatif au refus de reconnaissance de l’année amazighe pour la quatrième année par le gouvernement marocain

$
0
0
MAROC (SIWEL) - Après quatre années du mandat du gouvernement marocain actuel, et suite à une évaluation objective des décisions gouvernementales liées à l’amazighité, nous sommes convaincus que le bilan du gouvernement d’Abdalilah Benkirane est négative et catastrophique pour l’amazighité dans tous les départements gérés par les ministres du « Parti Justice et Développement » ainsi que par les ministres de la majorité gouvernementale.
AMA : Communiqué relatif au refus de reconnaissance de l’année amazighe pour la quatrième année par le gouvernement marocain
Tout en dénonçant la poursuite par le gouvernement actuel de la politique de discrimination contre l’amazighité, politique qui est aux antipodes des dernières recommandations du Comité des droits économiques, sociaux et culturels auprès des Nations unies ainsi que des orientations royales insistant sur l’urgence d’accélérer la mise en œuvre du caractère officiel de l’amazighe, nous faisons endosser la responsabilité totale au gouvernement Benkirane quant aux conséquences de ses politiques.

D’un autre côté, nous dénonçons la poursuite du gouvernement Benkirane quant à son refus d’ériger le nouvel an amazighe en fête nationale fériée. Et nous sommes à quelques jours du nouvel an amazighe. Nous nous élevons aussi contre les déclarations du porte parole officiel du gouvernement fin décembre de l’année écoulée ; déclarations qui valorisent une langue officielle au détriment d’une autre, en contradiction avec la méthodologie constitutionnelle, et nous déclarons à l’opinion publique ce qui suit :
· Nous dénonçons vivement l’ignorance relative à la reconnaissance du nouvel an amazighe comme fête nationale officielle pour la quatrième fois par le gouvernement marocain actuel. En dépit de la constitution marocaine qui reconnaît l’identité amazighe et l’officialisation de la langue amazighe. Bien que l’année grégorienne soit reconnue. Nous dénonçons également le silence des différents partis politiques marocains représentés au sein du parlement sur cette question.

· Nous appelons tous les partis, associations, organisations et tribus marocaines ainsi que les citoyennes et les citoyens à boycotter le travail et l’école, le mercredi 13 janvier 2016, s’appuyant sur le principe de l’officialisation populaire pour arracher l’officialisation du nouvel an amazighe comme jour férié.

· Nous demandons à tous les cadres, activistes et citoyens à prendre l’initiative d’écrire au Chef du gouvernement, des lettres, des télégrammes ou des cartes postales, dont le contenu porte sur la nécessité de décréter le nouvel an amazighe comme fête officielle et nationale fériée.

Pour Assemblée Mondiale Amazighe
Le Président
Rachid Raha

SIWEL 032103 JAN 15

Des étudiants agressés par des agents de sécurité à l'UMMTO : Déclaration/Dénonciation du conseil universitaire du MAK

$
0
0
TIZI OUZOU (SIWEL) - Des étudiants de l'université Mouloud Mammeri ont été agressés par ceux qui sont sensés les protéger. Suite à cette énième atteinte à la dignité de la communauté estudiantine , le conseil universitaire du MAK a réagi à travers une déclaration que nous publions ci-après dans son intégralité.
Des étudiants agressés par des agents de sécurité à l'UMMTO : Déclaration/Dénonciation du conseil universitaire du MAK
AFRANIMAN I TMURT N IQVAYLIYEN

Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie

Conseil Universitaire du MAK – Tizi-Ouzou

Déclaration / Dénonciation

Violation des franchises universitaires, agressions physiques au sein de l’université, clochardisation des campus … Quoi de plus pour faire sombrer cette université dans le chaos …

Des étudiants de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou ont été agressés, lundi, par des agents de sécurité qui étaient chargés par des « irresponsables » au sein de l’université de réprimer le mouvement estudiantin.

Les étudiants qui avaient déjà protesté contre la mesure d’expulsion de onze (11) de leurs camarades dans des conditions non-valables, sont revenus, lundi dernier, pour exprimer leur ras-le-bol en fermant le rectorat avant que des agents de sécurité n’interviennent avec une agressivité inédite dans notre université.

Le conseil universitaire du MAK – Tizi-Ouzou, dénonce avec force cette énième agression contre les étudiants, et tient au nom du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie à exprimer son soutien indéfectible au combat des étudiants pour une université kabyle, démocratique et progressiste.


Pour rendre hommage à Dda Lhocine, « Reb Dzair », a été reçu par Jugurtha Ait-Ahmed au siège du FFS

$
0
0
ALGER (SIWEL) — Le général Mohamed Médiene, dit Toufik ou encore Rebb Dzair, ancien chef de cette police politique tant décriée par Ait-Ahmed, s’est rendu le 31 décembre 2015 vers minuit au siège du Front des forces socialistes (FFS) à Alger, pour rendre hommage à son « adversaire le plus précoce et le plus résolu de la police politique en Algérie », rapporte le Huffington post. En marge de cet « hommage », l’ancien Rebb Dzair a, en outre, été reçu en aparté par le fils de Ait-Ahmed, Jugurtha.
Pour rendre hommage à Dda Lhocine, « Reb Dzair »,  a été reçu par Jugurtha Ait-Ahmed au siège du FFS
« Le 31 décembre 2015, aux alentours de minuit, le général Mohamed Mediene, dit Toufik ou "Rebb Dzair", ancien patron du DRS algérien, a effectué une visite au siège du FFS où il s'est recueilli devant la dépouille de Hocine Aït Ahmed avant d'être reçu, en aparté, par le fils du défunt », Jugurtha Ait-Ahmed, rapporte le Huffington post

Ainsi, après un moment de recueillement devant la dépouille de Hocine Aït Ahmed, «Rebb Dzair», l’ancien patron omnipotent de la police politique algérienne, a été reçu dans un cadre strictement familial par Jughurta Aït Ahmed : « Hocine Aït Ahmed, militant de la démocratie, a constamment critiqué l'existence d'une police politique en Algérie. Son opposition de toujours à la police politique a été confortée par l'assassinat, à Paris, le 7 avril 1987, de Ali Mécili, son camarade de lutte », précise encore le Huffignton post.

Notons, à ce propos, que celui qui était Chef de la diplomatie algérienne, justement au moment de l'assassinat d’Ali-André Mecili, M. Ahmed Taleb Ibrahimi en l'occurrence, est également allé « rendre hommage » à Hocine Ait-Ahmed à Lausanne, comme en témoigne une vidéo que la BRTV lui a par ailleurs consacrée. Et ironie du sort, la vidéo de l’hommage de M. Ahmed Taleb Ibrahimi à Hocine Ait-Ahmed, sur le site VOD de la BRTV, est consécutif à celui d’Annie Mécili, veuve de ce même Ali Mécili assassiné par les services diplomatiques algériens à Paris …

Outre M. Ahmed Taleb Ibrahimi, comparse de Boumedienne dont il a été le Ministre des Affaires étrangères et ministre de l'Education, grand idéologue de la doctrine de "l’arabisation" dans les années 70, bien connu des militants kabyles des années de plomb, a également été "autorisé" à rendre hommage à Hocine Ait-Ahmed, l’ambassadeur d’Algérie en Suisse, "Son Excellence" Moulay Mohamed Guendil, un haut cadre de l’Etat arabo-islamique algérien qui a passé plusieurs années dans les collectivités locales et au ministère de l'Intérieur, et qui apparaissait pour la première fois à la télévision algérienne un certain 14 juin 2001, le jour de la gigantesque marche du peuple kabyle sur Alger, pour appeler les algérois à "défendre leur ville" contre les manifestants kabyles qu’il avait alors qualifié de "Vandales" ... Et nouvelle ironie du sort, c’est encore sur le site VOD de la BRTV que l’on retrouve l’hommage de "Son Excellence" Moulay Mohamed Guendil, juste après celui de la sœur de feu Matoub Lounès assassiné par le « pouvoir assassin », selon l’expression du verdict populaire kabyle…

Enfin, pour couronner le tout, en guise de "dernier hommage" à Ait-Ahmed, c’est l’islamo-terroriste Ali Belhadj qui a été autorisé à aller se recueillir sur la tombe de Hocine Ait-Ahmed à At-Yehia, en plein cœur de la Kabylie, où il a été reçu, à grand coup de « Mrehba » et de « wagi d axxam-ik » … cela se passe évidemment de tout commentaire, hormis peut-être "Paix aux âmes de Tahar Djaout, Rachid Tigziri, Said Meqbel, Nabila Djahnine, Katia Bengana et tant d'autres", qui doivent se retourner dans leurs tombes...

zp,
SIWEL 061715 JAN 16

Communiqué du MAM : « Le pouvoir algérien continue de sévir contre le prisonnier politique Kameleddine FEKHAR et sa famille »

$
0
0
DIASPORA (SIWEL) — " Le Dr. Fekhar demeure exposé à tout moment à de multiples attaques, à des traitements dégradants, et peut-être à son assassinat pur et simple à l’intérieur même de la prison de Ghardaïa, en raison de la présence dans sa cellule de criminels et autres prisonniers de droits commun, qui pourraient bien servir de petite main à son assassinat, facilité par les mensonges diffusés impunément par les chaînes de télévision officielles et les journaux contre sa personne. En cas d’assassinat du Dr. Fekhar, l’Etat algérien sera tenu pour seul et unique responsable. Pour rappel, deux prisonniers politiques mozabites sont déjà morts en prison cette année, dans des circonstances mystérieuses : M. Baouchi Affari et Cheikh Issa. " Extrait du Communiqué du Mouvement pour l'autonomie du Mzab, dont nous reproduisons ci-après l'intégralité
Communiqué du MAM : « Le pouvoir algérien continue de sévir contre le prisonnier politique Kameleddine FEKHAR et sa famille »
La famille du Dr. Kameleddine FEKHAR a exigé de l’administration pénitentiaire de Ghardaïa de permettre à la mère de ce dernier, âgée d’environ 89 ans, de rendre visiter son fils, le détenu politique Kameleddine Fekhar, dans une salle indépendante, d’autant plus qu’elle ne l’a pas vu depuis son arrestation le 09 Juillet 2015. Cette demande a essuyé un refus catégorique du directeur de l’administration pénitentiaire qui a balayé d’un revers de la main le côté humain d’un prisonnier politique.

Ces pratiques inhumaines et racistes des autorités algériennes ne se sont pas arrêtées là, depuis un moment Dr. Kameleddine FEKHAR exigeait le droit de bénéficier d’un examen médical pour une inflammation du foie dont il souffre. Sa demande n’a pas été prise en considération non plus. Ces pratiques racistes et discriminatoires touchent désormais sa famille aussi. En effet, depuis l’arrestation du Dr Fekhar, les autorités algériennes interdisent à la famille du président du MAM, l’activité commerciale du magasin familial et ce suite à une décision arbitraire de fermeture émanant du gouverneur de Ghardaïa, en coordination avec la direction algérienne du commerce, au courant mois de juillet dernier.

Cette décision arbitraire, dictée par des considérations politiques évidentes, persiste à ce jour, malgré la levée de toutes les réserves, la réfection du magasin en question et les demandes répétées de la famille auprès des autorités afin de leur permettre de reprendre leur activité commerciale qui, pour rappel, fait vivre cette famille, depuis l’incarcération du Dr. Kameleddine FEKHAR qui a cessé d’exercer son métier de médecin. Aussi toute la souffrance de ce dernier et celle sa famille équivaut à une pure punition collective.

Pour enfoncer le clou, les autorités algériennes montent de toutes pièces des affaires judiciaires contre le Dr. Fekhar à l’intérieur même de la prison, comme c’est le cas de ce journaliste, proche du pouvoir algérien qui a déposé plainte contre le président du MAM à la cour de Ghardaïa. Nous vous communiquerons ultérieurement les détails de cette affaire.

Quant au Dr. Fekhar, il demeure exposé à tout moment à de multiples attaques, à des traitements dégradants, et peut-être à son assassinat pur et simple à l’intérieur même de la prison de Ghardaïa, en raison de la présence dans sa cellule de criminels et autres prisonniers de droits commun, qui pourraient bien servir de petite main à son assassinat, facilité par les mensonges diffusés impunément par les chaînes de télévision officielles et les journaux contre sa personne. En cas d’assassinat du Dr. Fekhar l’Etat algérien sera tenu pour seul et unique responsable. Pour rappel, deux prisonniers politiques mozabites sont déjà morts en prison cette année, dans des circonstances mystérieuses : M. Baouchi Affari et Cheikh Issa.

Enfin, le Dr. Kamaleddine a mandaté un de ses avocats pour le dépôt d’une plainte contre les fonctionnaires qui ont entraîné les événements de Ghardaïa et une deuxième plainte contre des officiers de sécurité algériens qui l’ont arrêté de manière arbitraire, tabassé lors de l’interrogatoire où il a reçu des coups sur la nuque, des insultes verbales racistes et hostiles et ils lui ont dit à la lettre «Nous allons confisquer tous vos biens et les biens de votre famille» .

Nous tenons à rappeler qu’une demande a été déposée au tribunal de Ghardaïa pour entendre le premier ministre, Abdelmalek Sellal, en tant que témoin dans l’affaire de l’arrestation de Kamaleddine et ses compagnons. Ce dernier avait annoncé la veille de l’arrestation du président du MAM : «s’en est fini du Dr. Fekhar»

Maroc, le 30 décembre 2015,

Khodir Sekkout
Porte-parole du Mouvement pour l’Autonomie Mzab


SIWEL 070957 JAN 15

Communiqué : Izmulen dénonce le silence sur les violations des droits humains dans le Mzab

$
0
0
DIASPORA (SIWEL) — Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, Organisation de défense des droits des Mozabites, Izmulen, a fermement condamné la violation des droits humains les plus élémentaires des mozabites en Algérie, affirmant que « C’est le silence sur ces violations des droits humains les plus élémentaires qui encourage le pouvoir (algérien, ndlr) à continuer son fonctionnement inadmissible. », précisant que ces actes « sont empreints de racisme, de haine et sont une violation des droits de l'homme envers les amazighes et ceux qui ne partagent pas son idéologie. » Nous publions ci-après l’intégralité du communiqué d’Izmulen
Communiqué : Izmulen dénonce le silence sur les violations des droits humains dans le Mzab
Insouciant de piétiner les plus élémentaires des droits humains, le pouvoir algérien continue sa campagne contre les mouvements autonomistes.

Le docteur Kamaleddine Fekhar, Président du mouvement pour l’autonomie du Mzab (MAM), qui souffre d’une inflammation du foie, subit un traitement très dégradant de la part des responsables pénitentiaires de la prison de Ghardaïa qui rejettent sa demande d'effectuer des analyses médicales, et le laissent ainsi souffrir comme beaucoup de mozabites qui croupissent dans les prisons algériennes.

L'administration pénitentiaire a également refusé un permis de visite à sa mère.
Cette dernière n'a pas vu son fils depuis son incarcération au mois de Juillet dernier !
Où est l'aspect humanitaire de satisfaire le sentiment d’une mère âgée de quatre-vingt neuf ans ?

Rappelons la déclaration du docteur Fekhar à ses avocats au mois de Juillet 2015 dans laquelle il indique qu’on veut le tuer ; rappelons la mort de deux mozabites dans la prison de Ghardaia dans des circonstances similaires, à savoir Baouchi Affari, ancien maire de Berriane, et Bencheikh Aïssa.

Le pouvoir algérien a également arrêté, dans la matinée du 30 décembre 2015, le président du mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK), Monsieur Bouaziz Ait-Chebib dans un barrage de la Gendarmerie à Boukhalfa en Kabylie.
Les gendarmes ont procédé à la fouille de sa voiture, et ce, après l'avoir identifié comme le chef du MAK, dans une tentative d’intimidation et ont cherché à trouver ainsi une justification à son arrestation.

Nous condamnons fermement ces actes commis par le pouvoir et ses sbires. Ils sont empreints de racisme, de haine et sont une violation des droits de l'homme envers les amazighes et ceux qui ne partagent pas son idéologie.

C’est le silence sur ces violations des droits humains les plus élémentaires qui encourage le pouvoir à continuer son fonctionnement inadmissible.

Paris le 06 janvier 2016

Pour Izmulen
Mohammed Dabouz
El-Hachmi Bahamida


SIWEL 071004 JAN 16

Viewing all 2382 articles
Browse latest View live




Latest Images