Quantcast
Channel: SIWEL | Agence kabyle d'information
Viewing all 2382 articles
Browse latest View live

Le PM Lhacène Ziani présente la politique générale de son gouvernement

$
0
0
MONTRÉAL (SIWEL) — Les services du Premier ministre du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) nous ont fait parvenir ce vendredi un communiqué portant sur la politique générale du programme gouvernemental. Nous publions ci-après le communiqué :
Le PM Lhacène Ziani présente la politique générale de son gouvernement
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
PREMIER MINISTRE

COMMUNIQUE

Énoncé de politique générale du programme gouvernemental

Notre devise :
On ne peut pas gérer ce que l’on ne contrôle pas;
On ne peut pas contrôler ce que l’on ne peut mesurer
Et on ne peut mesurer ce que l’on n’a pas défini.

À l’occasion de la rentrée sociale et dans le cadre de la relance de l’action gouvernementale, nous présentons les axes fondamentaux autour desquels s’articulera l’ensemble de notre action, à savoir :
- Retrouver la solidarité traditionnelle kabyle;
- Lutter contre toutes les formes d’oppression de notre peuple;
- Ériger des cadres éducatifs et culturels à même de promouvoir notre langue et notre culture;
- Doter notre pays de mécanismes économiques à la mesure de notre potentiel de développement;
- Parachever les institutions de notre futur État par l’édification du Parlement kabyle.

Ce programme gouvernemental est décliné en projets appropriés au niveau de chaque département ministériel qui en publiera sous peu le contenu.
Le fonctionnement en mode projets a été adopté pour maîtriser efficacement le déroulement des programmes dont les échéanciers et la reddition de compte périodique permettant ainsi des réajustements rapides et efficaces.

Le succès du présent programme gouvernemental est assuré par la mise en commun de nos énergies, la conjugaison de nos expériences et la vision holistique de notre entreprise. C’est donc une œuvre d’équipe préservant pour chacun la responsabilité de ses propres dossiers. Cela se matérialise par une décision collégiale, un engagement collectif et une responsabilité partagée.

Pour une collégialité étendue à l’ensemble de notre base militante et la formation de la relève, les ministres opéreront en collaboration avec les commissions du MAK en Kabylie et du MAK-Anavad au sein de la diaspora.
Par ailleurs, il est loisible à chaque ministre de choisir son cabinet et ses chargés de projets pour mener à terme ses dossiers.

L’avenir nous appartient !
Vive la Kabylie indépendante!

nj/wbw
SIWEL 231527 SEP 16


Les Kabyles battus par les Mauriciens au Championnat du monde de couscous en Sicile

$
0
0
SICILE (SIWEL) — Lors de la 3ème demi-finale qui s'était déroulée jeudi soir dans le cadre des Championnats du monde de couscous 2016 organisés à San Vito Lo Capo, dans le Nord-Ouest de la Sicile, le jury a préféré la recette du couscous aux fruits tropicaux et au thé vert de l'île Maurice à la recette du couscous kabyle aux courgettes et pois chiches à la viande d'agneau représentant la France.
Les Kabyles battus par les Mauriciens au Championnat du monde de couscous en Sicile
Dda Muh Herbi et son épouse Nna Selma, originaires du village d'At Lahcen dans Lɛerc At Yenni, n'ont pas réussi à réaliser leur rêve malgré leur clin d'oeil au jury en leur rappelant le volcan de l'Etna, symbole de l'île de la Sicile : le tas de couscous en entonnoir dont le sommet serait le cratère ou la caldeira sommitale, la courgette creuse formant la cheminée, la sauce en guise de coulée de lave magmatique...

Rappelons que pour la journée d'hier jeudi, la 1ère demi-finale qui opposait l'Italie à Israel à vu le pays organisateur gagner, la 2ème demi-finale ayant, elle, été remportée par les Etats-Unis face au Maroc.

Ce vendredi, en début d'après-midi, l'Angola a eu raison de la Tunisie et ce soir, la Palestine a battu le Pérou.

Demain samedi midi, aura lieu la finale entre les trois pays finalistes que sont l'Italie, l'Angola et la Palestine, la remise des Prix aura lieu à 21h30.

wbw
SIWEL 232123 SEP 16

Les Kabyles battus par les Mauriciens au Championnat du monde de couscous en Sicile

Les Kabyles battus par les Mauriciens au Championnat du monde de couscous en Sicile
De gauche à droite et de haut en bas, les 10 pays avec la recette de leurs chefs :

- Italie : Couscous italien, par Giorgio Graziano et Antonino Grammatico
- Ile Maurice : Couscous aux fruits tropicaux et au thé vert, par Vinod Sookar
- France : Couscous kabyle aux courgettes et pois chiches à la viande d'agneau, par Momo et Selma Herbi
- Israel : Couscous avec "kefta ma'amra" (boulettes de viande farcies) avec des oeufs de caille, par Ron et Leetal Arazi
- Angola : Couscous aux crevettes, pommes de terre violettes et fruits de la passion, par Luis Miguel aka chef Kitaba
- Etats-Unis d'Amérique : Couscous avec du maïs, des moules et de la coriandre, par Mary Sue Milliken et Robert Bloomer
- Tunisie : Couscous à la fleur d'oranger, grenade, thé rouge et dates, par Nabil Bakouss et Noura Ben Hassine
- Pérou : Couscous aux herbes péruviennes, par Rafael Rodriguez et Wendy Santana
- Maroc : Couscous aux poivrons, crevettes et encre de seiche, par Elaafyouny Ouafaa et Giuliano Giordano
- Palestine : Couscous au fenouil, poisson et grenade, par George Srour et Elias Bassous

24 septembre : Journée de la fraternité kabyle

$
0
0
MONTRÉAL (SIWEL) — As n tegmatt n Iqvayliyen ou la Journée de la fraternité kabyle, initiée l'an passé par une militante kabyle, Masiva At Vuzid, est en passe d'être adoptée par la communauté kabyle établie au Québec. L'édition 2016 aura lieu ce samedi 24 septembre à 16h aux Jardins de l'Hôtel de Ville de Montréal
24 septembre : Journée de la fraternité kabyle
La journée de la Fraternité Kabyle est un rassemblement fraternel, peu importe sa couleur politique ou son opinion - peu importe où l'on se trouve, dont l'objectif principal est d'apporter son soutien moral aux frères et soeurs en Kabylie dans les épreuves difficiles qu’ils traversent en raison de la situation économique, sociale et politique en Kabylie, du fait de l'ostracisme d'Etat appliqué par le pouvoir colonial algérien.

Originaire du village de Tagemmunt Σezzuz, commune d'At Mahmud, Lɛerc d'At Dwala, confédération d'At Σisi, l'initiatrice de cette Journée qui fera une intervention, ne cesse de le répéter « Nous voulons leur dire qu’ils sont toujours présents dans nos cœurs malgré l’éloignement. Nous les soutenons et les aimons. Nous avons besoin d’eux et la Kabylie à besoin d’eux ». Ajoutant qu'il faudrait que « nous retournions aux valeurs de nos ancêtres – TAJMAⵉT et LEⵉRUC – pour garder nos traditions et surtout assuré la sécurité des villages et de la Kabylie ».
à laquelle

Parmi les objectifs de cette Journée, une collecte de dons pour le Fonds de solidarité social Kabyle sera organisée et il sera procédé à la prise des coordonnées des associations villageoises, dont la présence des représentants est vivement souhaitée, en vue de la constitution de Lɛerc n Montréal

Pour l'événement, les organisateurs suggèrent de :
- Prendre les transports en commun (Station métro Champ-de-Mars) à cause du stationnement difficile au centre ville. Les passes métros sont de 6,50 $ aller-retour pour adulte, 5 $ pour enfants de 6 à 12 ans, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. (Vérifier auprès de la STM).
- Porter des chaussures confortables pour circuler dans le Vieux-Port
- Que chaque participant apporte un petit plat n Lesfenj, gâteaux traditionnels, pains traditionnels, café ou thé pour finir en collation fraternelle au Quai de l'Horloge au Vieux-Port en face du fleuve Saint-Laurent (Présence d’un parc pour enfants)
- Que les femmes s'habillent en robe Kabyle et les hommes en burnous et t-shirts bleus, jaunes et rouges, les couleurs de la Kabylie.

wbw
SIWEL 240026 SEP 16

Appel de Masiva pour l'édition d'As n tegmatt n Yeqvayliyen 2016
http://www.siwel.info/video/

Appel de Masiva pour la 1ère édition d'As n tegmatt n Yeqvayliyen 2015
http://www.siwel.info/video/

24 septembre : Journée de la fraternité kabyle

Lancement de la chaîne Tamazgha Monde TV ce samedi

$
0
0
MONTREAL (SIWEL) — La première émission de la chaîne de télévision Tamazgha Monde TV a été diffusée ce samedi 24 septembre à 10h30. Le journaliste indépendant Hmidouche Sadouni y a présenté la chaîne et a interviewé le fondateur de cette nouvelle chaîne amazighe, Malik Mezidi
Lancement de la chaîne Tamazgha Monde TV ce samedi
Tamazgha Monde TV est diffusée par le biais de la chaîne montréalaise ICI dont la licence a été agréée par le CRTC depuis le 20 décembre 2012, qui en plus d’offrir de la programmation en français et en anglais. offre la programmation en 15 langues desservant 18 communautés ethniques, elle est disponible :
- Par voie hertzienne : Canal 47.1
- Videotron : Canaux 16 & 616 (HD)
- Bell Fiber : Canaux 216 & 1216 (HD)
- Cogeco à Valleyfield et St-Hyacinthe : Canal 584

En dehors de la région montréalaise, le direct peut être suivi sur l'internet via le site de ICI icitelevision.ca

Les émissions de la chaîne de télévision "Tamazgha Monde TV" destinées à la communauté kabyle en particulier et amazighe (berbère) en général et dont les thèmes aborderont la culture, l'économie, le sport, l'actualité et le divertissement; sont pour le moment diffusées par tranche d'une demi heure :
- Lundi : 13h00 - 13h30 / 23h00 - 23h30
- Mardi : 15h00 - 15h30
- Mercredi : 10h30 - 11h00 / 20h00 - 20h30
- Jeudi : 16h00 - 16h30
- Vendredi : 12h30 - 13h00
- Samedi : 10h30 - 11h00 / 19h30 - 20h00
- Dimanche : 15h30 - 16h00

Pour les fuseaux horaires, par rapport à l'heure de Montréal, il suffit d'ajouter 5 heures pour la Kabylie, et 6 heures pour la France...

Quant à la radio "Tamazgha Monde Radio", elle diffuse déjà depuis près de deux mois de la musique kabyle en continu, et est disponible sur l'internet et sur les smartphones (plates-formes Iphone et Android).

En vue de son lancement, un gala avait été organisé samedi 17 Septembre à 19h, sponsorisé par Malek Mezidi, Amar Kaced, Fazia Aouchiche, Hani Zahir et Yahia Sadouni avec la production de plusieurs artistes dont Amir Adoma, Achour Zanoutene, Amirouche Arbane, Ouchene Hamid, Yacine Kedadouche, Meziant Yacine, Nafaa Chekour, Amar Hamel, Thassa Ould Hamouda avec sa Troupe de danse Tafsut...

Site internet de la chaîne Tamazgha Monde TV : tamazghamondetv.com
Page Facebook officielle de la chaîne : facebook.com/tamazghamondetv

wbw
SIWEL 241930 SEP 25

L'écrivain jordanien Nahed Hattar assassiné pour une caricature anti-jihadiste

$
0
0
AMMAN, JORDANIE (SIWEL) — L'écrivain jordanien, Nahed Hattar, a été assassiné ce dimanche matin devant un tribunal à Amman le jour de son procès où il était jugé pour avoir partagé une caricature qui se moque des islamistes et de la manière dont ils imaginent Dieu et le paradis, considérée comme offensante à l'islam, rapporte l'agence officielle Petra.
L'écrivain jordanien Nahed Hattar assassiné pour une caricature anti-jihadiste
Après avoir provoqué une tollé sur les réseaux sociaux, l'écrivain avait supprimé de son compte la caricature, dont il n'est pas l'auteur, Nahed Hattar avait expliqué sur sa page Facebook que la caricature "ne porte en aucun cas atteinte à Dieu".

Selon l'agence Petra, Nahed Hattar a été tué par trois balles, précisant que "l'assassin a été arrêté". Des témoins ont précisé qu'un homme avait ouvert le feu sur l'écrivain devant le tribunal à Abdali dans le centre d'Amman.

L'écrivain chrétien Nahed Hattar, âgé de 56 ans, accusé par les autorités d'"incitation aux dissensions confessionnelles" et d'"insulte" à l'égard de l'islam, a été arrêté le 13 août dernier, avant d'être libéré début septembre sous caution. L'islam interdit toute représentation de Dieu.

wbw/avec agences
SIWEL 251636 SEP 16

Décret GZM N° 2016/08/ASAN/01 portant nomination du ministre des Institutions et de la Sécurité (Journal officiel)

$
0
0
KABYLIE & EXIL (SIWEL) — Par décret publié ce dimanche au Journal Officiel de l'Anavad, sur proposition du Premier ministre Lhacène Ziani, le Président du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) Ferhat Mehenni a promulgué le décret GZM N° 2016/08/ASAN/01 portant nomination de Mas Ahmed Haddag au poste de Ministre des Institutions et de la Sécurité
Décret GZM N° 2016/08/ASAN/01 portant nomination du ministre des Institutions et de la Sécurité (Journal officiel)
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
PRESIDENCE

TAGZEMT

portant nomination du Ministre des Institutions et de la Sécurité

GZM N° 2016/08/ASAN/01

Considérant l’installation du Gouvernement Provisoire Kabyle ou l’Anavad, le 1er juin 2010

Considérant le Troisième Congrès du MAK ayant élu M. Ferhat Mehenni (Ferhat At Sɛid) à la Présidence de l’Anavad (Gouvernement Provisoire Kabyle), le 26/02/2016 à At Zellal, pour un mandat de quatre ans.

Considérant le Décret N° GZM/2016/06/ASAN/06 portant nomination de Mas Lhacene Ziani (Lhasen Uziyan) en tant que Premier Ministre de l’Anavad,

Sur proposition de Monsieur le Premier Ministre,

Il a été décidé :

Article 1 : Mas Hmed At Uheddad (Ahmed HADDAG) est reconduit à son poste de Ministre des Institutions et de la Sécurité.

Article 2 : Il a pour mission de veiller au respect des institutions de l’Anavad et de concevoir et de conduire la politique de l’Anavad en matière de sécurité de la Kabylie.

Article 3 : Le présent Décret est publié au Journal Officiel de l'Anavad

Fait le 15/08/2016

Signé : Mas Ferhat At Sɛid (Nom colonial MEHENNI), Président de l'Anavad

Décret GZM N° 2016/08/ASAN/02 portant nomination du ministre de l'Economie et du Développement durable (Journal officiel)

$
0
0
KABYLIE & EXIL (SIWEL) — Par décret publié ce dimanche au Journal Officiel de l'Anavad, sur proposition du Premier ministre Lhacène Ziani, le Président du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) Ferhat Mehenni a promulgué le décret GZM N° 2016/08/ASAN/02 portant nomination de Mas Tahar Ait Abdeslam au poste de Ministre l'Economie et du Développement durable
Décret GZM N° 2016/08/ASAN/02 portant nomination du ministre de l'Economie et du Développement durable (Journal officiel)
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
PRESIDENCE

TAGZEMT

portant nomination du ministre de l'Economie et du Développement durable

GZM N° 2016/08/ASAN/02

Considérant l’installation du Gouvernement Provisoire Kabyle ou l’Anavad, le 1er juin 2010

Considérant le Troisième Congrès du MAK ayant élu M. Ferhat Mehenni (Ferhat At Sɛid) à la Présidence de l’Anavad (Gouvernement Provisoire Kabyle), le 26/02/2016 à At Zellal, pour un mandat de quatre ans.

Considérant le Décret N° GZM/2016/06/ASAN/06 portant nomination de Mas Lhacene Ziani (Lhasen Uziyan) en tant que Premier Ministre de l’Anavad,

Sur proposition de Monsieur le Premier Ministre,

Il a été décidé :

Article 1 : Mas Tahar Ait Abdeslam est nommé Ministre de l'Economie et du Développement durable.

Article 2 : Il a pour mission de concevoir et de conduire la politique de l’Anavad en matière de développement et de protection de l’environnement.

Article 3 : Il veillera à faire un inventaire du potentiel économique de la Kabylie et des sabotages économiques dont la Kabylie est victime de la part du pouvoir colonial algérien.

Article 4 : Le présent Décret est publié au Journal Officiel de l'Anavad

Fait le 15/08/2016

Signé : Mas Ferhat At Sɛid (Nom colonial MEHENNI), Président de l'Anavad

Décret GZM N° 2016/08/ASAN/03 portant nomination du ministre de la Médiation et de la Solidarité (Journal officiel)

$
0
0
KABYLIE & EXIL (SIWEL) — Par décret publié ce dimanche au Journal Officiel de l'Anavad, sur proposition du Premier ministre Lhacène Ziani, le Président du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) Ferhat Mehenni a promulgué le décret GZM N° 2016/08/ASAN/03 portant nomination de Mas Amar Nessah au poste de Ministre chargé de la Médiation et de la Solidarité
Décret GZM N° 2016/08/ASAN/03 portant nomination du ministre de la Médiation et de la Solidarité (Journal officiel)
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
PRESIDENCE

TAGZEMT

portant nomination du ministre chargé de la Médiation et de la Solidarité

GZM N° 2016/08/ASAN/03

Considérant l’installation du Gouvernement Provisoire Kabyle ou l’Anavad, le 1er juin 2010

Considérant le Troisième Congrès du MAK ayant élu M. Ferhat Mehenni (Ferhat At Sɛid) à la Présidence de l’Anavad (Gouvernement Provisoire Kabyle), le 26/02/2016 à At Zellal, pour un mandat de quatre ans.

Considérant le Décret N° GZM/2016/06/ASAN/06 portant nomination de Mas Lhacene Ziani (Lhasen Uziyan) en tant que Premier Ministre de l’Anavad,

Sur proposition de Monsieur le Premier Ministre,

Il a été décidé :

Article 1 : Mas Amar Nessah est nommé Ministre chargé de la Médiation et de la Solidarité.

Article 2 : Il a pour mission de concevoir et de conduire la politique de l’Anavad en matière de médiation politique et de solidarité sociale kabyle.

Article 3 : Le présent Décret est publié au Journal Officiel de l'Anavad

Fait le 15/08/2016

Signé : Mas Ferhat At Sɛid (Nom colonial MEHENNI), Président de l'Anavad


Décret GZM N° 2016/08/ASAN/04 portant nomination de la ministre des Droits humains (Journal officiel)

$
0
0
KABYLIE & EXIL (SIWEL) — Par décret publié ce dimanche au Journal Officiel de l'Anavad, sur proposition du Premier ministre Lhacène Ziani, le Président du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) Ferhat Mehenni a promulgué le décret GZM N° 2016/08/ASAN/04 portant nomination de Masa Nora Abdaoui au poste de Ministre chargée des Droits humains
Décret GZM N° 2016/08/ASAN/04 portant nomination de la ministre des Droits humains (Journal officiel)
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
PRESIDENCE

TAGZEMT

portant nomination du ministre chargé des Droits humains

GZM N° 2016/08/ASAN/04

Considérant l’installation du Gouvernement Provisoire Kabyle ou l’Anavad, le 1er juin 2010

Considérant le Troisième Congrès du MAK ayant élu M. Ferhat Mehenni (Ferhat At Sɛid) à la Présidence de l’Anavad (Gouvernement Provisoire Kabyle), le 26/02/2016 à At Zellal, pour un mandat de quatre ans.

Considérant le Décret N° GZM/2016/06/ASAN/06 portant nomination de Mas Lhacene Ziani (Lhasen Uziyan) en tant que Premier Ministre de l’Anavad,

Sur proposition de Monsieur le Premier Ministre,

Il a été décidé :

Article 1 : Masa Nuwwara At Aɛmar (Nora Abdaoui) est nommée Ministre chargée des Droits humains.

Article 2 : Elle a pour mission de veiller au respect des droits humains du peuple kabyle violés par le régime colonial algérien.

Article 3 : Le présent Décret est publié au Journal Officiel de l'Anavad

Fait le 17/08/2016

Signé : Mas Ferhat At Sɛid (Nom colonial MEHENNI), Président de l'Anavad

Décret GZM N° 2016/09/ASAN/01 portant nomination du ministre de la Langue et de la Culture kabyles (Journal officiel)

$
0
0
KABYLIE & EXIL (SIWEL) — Par décret publié ce dimanche au Journal Officiel de l'Anavad, sur proposition du Premier ministre Lhacène Ziani, le Président du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) Ferhat Mehenni a promulgué le décret GZM N° 2016/09/ASAN/01 portant nomination de Mas Karim Achab au poste de Ministre de la Langue et de la Culture kabyles, en remplacement de Masa Sakina Ait Ahmed, appelée à d'autres fonctions
Décret GZM N° 2016/09/ASAN/01 portant nomination du ministre de la Langue et de la Culture kabyles (Journal officiel)
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
PRESIDENCE

TAGZEMT

portant nomination du ministre de la Langue et de la Culture kabyles

GZM N° 2016/09/ASAN/01

Considérant l’installation du Gouvernement Provisoire Kabyle ou l’Anavad, le 1er juin 2010

Considérant le Troisième Congrès du MAK ayant élu M. Ferhat Mehenni (Ferhat At Sɛid) à la Présidence de l’Anavad (Gouvernement Provisoire Kabyle), le 26/02/2016 à At Zellal, pour un mandat de quatre ans.

Considérant le Décret N° GZM/2016/06/ASAN/06 portant nomination de Mas Lhacene Ziani (Lhasen Uziyan) en tant que Premier Ministre de l’Anavad,

Sur proposition de Monsieur le Premier Ministre,

Il a été décidé :

Article 1 : Mas Karim Achab est nommé Ministre de la Langue et de la Culture kabyles.

Article 2 : Il a pour mission de conduire la politique de l’Anavad en matière de langue et de culture kabyles.

Article 3 : Le présent Décret est publié au Journal Officiel de l'Anavad

Fait le 19/09/2016

Signé : Mas Ferhat At Sɛid (Nom colonial MEHENNI), Président de l'Anavad

Le MAK-Anavad France effectue sa rentrée politique en organisant une journée-débat

$
0
0
PARIS (SIWEL) — Le 25 septembre a eu lieu une journée-débat organisée par le MAK-Anavad France. Un franc-succès pour cette nouvelle structure qui effectue ainsi sa rentrée politique. Cette rencontre, dirigée par Mass Ahmed Haddag, a vu la participation de Ferhat Mehenni en sa qualité de président de l'Anavad. Ce dernier a prononcé un discours annonçant des changements majeurs. On le diffusera incessamment sous peu.
Le MAK-Anavad France effectue sa rentrée politique en organisant une journée-débat
La journée a commencé par un bilan organique, financier et politique de l'année écoulée. Ils ont été présentés respectivement par Azwaw Kemel, Youcef Wanes et Ahmed Haddag devant une assistance nombreuse avec qui un échange serein a pu avoir lieu.

L'après-midi a été consacrée aux perspectives. Les participants ont pris la parole pour faire des propositions sur différents domaines : la communication, la structuration, le financement et la formation. Des militants ont également fait des suggestions dans le cadre de la mise en place du Parlement kabyle.

Le président de l'Anavad a fait une apparition dans la matinée pour communiquer une nouvelle feuille de route dans le cadre des restructurations qui ont lieu au sein de l'Anavad et du MAK. Mas Ferhat Mehenni a ainsi fait des annonces majeures sur lesquelles on reviendra dans une prochaine communication.

Cette rencontre annuelle a été également l'occasion de remplir plusieurs bulletins d'adhésion.

nbb/wbw
SIWEL 252307 SEP 16

Discours historique du président de l’Anavad devant l’Assemblée générale du MAK-Anavad à Montreuil, le 25/09/2016

$
0
0
DIASPORA, EXIL (SIWEL) — Le Président du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad), Mas Ferhat Mehenni, a tenu, lors de la journée-débat organisée par le MAK-Anavad ce dimanche 25 septembre 2016, un discours d'Homme d'Etat, dont le contenu sous la forme de "Prospection & Perspective" fera date tant des lignes seront imminemment bousculées, optimisant davantage tant de l'intérieur qu'à l'extérieur la lutte pacifique du peuple kabyle pour l'indépendance de la Kabylie. SIWEL retranscrit ci-après le discours dans son intégralité :
Discours historique du président de l’Anavad devant l’Assemblée générale du MAK-Anavad à Montreuil, le 25/09/2016
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
PRESIDENCE

Discours devant l’Assemblée générale du MAK-Anavad à Montreuil, le 25/09/2016

Yessetma, aytma, Azul,
Avant tout, je tiens à réaffirmer toute mon estime et mon soutien aux militantes et militants qui, en Kabylie, œuvrent au prix de leur liberté, voire de leur vie, à l’aboutissement du combat libérateur de la Kabylie. J’ai été ému de lire qu’ils assument avec honneur et dignité là où ils se trouvent, et particulièrement dans les commissariats du colonialisme algérien, leur appartenance au MAK et leur engagement pour l’indépendance de la Kabylie. Ils forcent l’admiration.

Le Troisième congrès du MAK (26/02/2016) a ouvert une nouvelle étape dans la marche de la Kabylie vers son indépendance. Le Projet pour un Etat Kabyle (PEK) a été réécrit de manière à écarter définitivement toute autre option pour notre Mouvement en dehors de l’indépendance du peuple kabyle. Le droit à l’autodétermination de la Kabylie qui reste notre objectif stratégique est bel et bien redéfini comme celui de notre indépendance et non celui d’un autre statut. La dynamique ainsi enclenchée a immédiatement porté ses fruits. L’éclatant succès des souverainistes kabyles les 17 et 20 avril en France et en Kabylie ont plébiscité le PEK, ses concepteurs et ses leaders.

L’adhésion sans précédent du peuple au projet d’indépendance a en elle-même consommé la rupture avec un mode d’organisation et d’action qui, de toutes les façons, est condamné par les réactions de la colonisation et des adversaires du peuple kabyle. Les harcèlements policiers qui ciblent nos vaillants militants, la recherche de points faibles chez nos responsables pour retourner ceux-ci contre nous, les infiltrations opérées dans nos rangs, imposent une nouvelle révolution dans notre organigramme et notre mode de fonctionnement.

Je suis celui qui imprime à la ligne politique du MAK les changements dont le combat a besoin pour mener le peuple kabyle vers sa liberté. Conscient des très lourdes responsabilités qui sont les miennes, j’avais tenu, à la naissance de notre Mouvement, le 05/06/2001, à ne pas déstabiliser, par devoir moral, la structure principale qui gérait la grave et dangereuse situation du Printemps Noir. Il avait fallu attendre la mort des Archs pour qu’enfin j’organise le Premier Congrès du MAK, le 14/08/2007 à Ighil Ali. Trois ans plus tard, je force le destin en mettant sur pied l’Anavad. Dès lors que le gouvernement provisoire kabyle est debout, l’objectif initial de l’autonomie porté par le MAK était dépassé. C’est vers la mi-novembre 2011, que dans cette salle, lors d’une conférence, j’ai pour la première fois invité le MAK à passer de l’autonomie au droit à l’autodétermination. Les turbulences générées par chacun de ces changements ont, comme il fallait s’y attendre, provoqué des départs de certains cadres et militants mais aussi des vagues d’adhésion plus importantes pour entamer la nouvelle étape.

Ce n’était pas tout. Si la mise en circulation de l’hymne national kabyle n’avait pas suscité d’opposition interne, ce ne fut pas le cas pour l’anay aqvayli, le drapeau kabyle. Craignant un rejet de la rue, des voix s’élevaient de nos rangs pour demander qu’on gardât le drapeau amazigh qui n’affirmait pas l’identité spécifique de la Kabylie. Il y avait des oppositions jusqu’au sein de l’Anavad ; aujourd’hui, elles toutes sont derrière nous.

En revenant sur ces bouleversements vécus depuis 2001, je voudrais souligner que nous allons en vivre d’autres, avec ou sans moi en tant que dirigeant. Je n’aurais pas accepté un nouveau mandat à la présidence de l’Anavad si c’était pour expédier les affaires courantes et gérer la routine, militer dans le confort... Il y a une feuille de route pour nous en vue de nouvelles réalisations, de nouveaux défis : Mettre sur pied un parlement, une cour de justice, un corps diplomatique, un fonds de souveraineté kabyle, des médias chauds (radio, une télévision), fédérer les comités de villages au pays et en France pour donner à la Kabylie une puissance qu’elle n’a jamais atteinte jusqu’ici. Il y aura de nombreuses actions nouvelles à mener pour toutes ces futures institutions.

Pour que ces projets deviennent réalité j’ai remanié l’Anavad en nommant un premier ministre en la personne de M. Lhacene Ziani. Un homme de qualité, sage et diplomate, engagé, loyal et compétent.

Etant rassuré de ce côté, et ne pouvant pas m’arrêter en si bon chemin, je vais aborder le volet qui va fâcher certains et exalter la majorité des membres de notre famille militante. Il s’agit d’un tournant révolutionnaire qui nous attend et qui va transformer nos rangs de fond en comble.

Le MAK a grandi. Il a donné à la Kabylie une maturité politique telle que nous avons l’obligation d’être à la hauteur des mutations qualitatives que cette croissance nous impose. Nous avons des militantes et des militants d’exception, des cadres de très grande valeur auxquels (cadres et militants) j’exprime autant mon respect que mon admiration. Ils sont tous en mesure d’opérer le changement que l’Histoire nous somme d’accomplir pour ne pas échouer.

Je les appelle toutes et tous à aller vers la discipline.

La phase que nous abordons ne permet plus d’amateurisme, d’approximations, de tergiversations ou de laxisme.

Yessetma, aytma

La discipline est l’une des clés principales de la réussite. Toutes les causes avortées, tous les combats qui ont échoué l’ont été par défaut de discipline au sein de leur organisation.

Quand, dans une structure, un cadre ou un militant passe son temps à critiquer les autres, à émettre des doutes sur les capacités ou la probité des responsables, à faire des crocs-en jambe à ses paires, à se persuader qu’il réfléchit mieux que les autres, il se démobilise et il démobilise ses camarades. A la fin, il fait boule de neige, et ils deviennent nombreux à démotiver, à démobiliser et à décourager le peuple à la conquête duquel on était parti pour accomplir des miracles de l’Histoire.

A l’inverse, même lorsque la cause n’en est pas une (mafia, pègre…) la discipline fait toujours gagner. Les lauréat(e)s, les champion(ne)s, les gagnant(e)s sont des individus et des collectifs disciplinés. La discipline consiste en le respect de trois règles essentielles : le respect de l’autorité, l’engagement et la loyauté.

Il n’y a pas de combat collectif sans autorité. L’autorité est l’attribut de l’ordre, de l’organisation. Elle est la source de la confiance et de la vitalité d’une cause. Refuser l’autorité ou la contester est une atteinte grave à la cause que l’on est censé défendre. Cela ne veut pas dire que l’autorité est exempte d’erreurs mais ses erreurs sont réparables dès lors que son respect demeure.

L’engagement est une qualité qui est soumise à la discipline. L’engagement est affaire de conscience et de convictions. Il implique le respect de l’autorité et de la discipline. L’engagement n’est pas cette qualité que d’aucuns s’octroient à moindres frais par confort moral tout en se permettant indûment de critiquer les vrais militants. Non, l’engagement est respect de la cause et de ceux qui mouillent la chemise pour elle.

Quant à la loyauté, c’est une qualité morale, une exigence de probité sans laquelle il n’y a ni organisation ni cause. L’absence de loyauté est en soi une trahison.

En insistant sur ces éléments indispensables à la conduite du combat politique pour l’indépendance de la Kabylie, je voulais vous dire qu’il est temps de perdre les plis pris ces derniers temps par une grande partie de nos militants et de nos cadres.

Le MAK n’est pas un parti et encore moins une association. On ne doit plus y entrer aussi facilement que c’était le cas jusque-là. Une période de suivi et de mise à l’épreuve est nécessaire. Il nous faut au moins un an d’adhésion pour qu’une recrue acquière le statut de militant et ait le droit de voter. Ainsi, les infiltrations seront sinon déjouées, du moins limitées. Nous ne pouvons pas procéder à des élections à des postes de de responsabilité névralgiques. Il y a eu des précédents où les infiltrations ont déstabilisés de l’intérieur, au pays comme en France, nos structures. Le MAK est un Mouvement de Libération de la Kabylie, un mouvement de libération d’un type nouveau, en ce sens qu’il refuse de recourir à la violence. Les outils juridiques internationaux, la mondialisation de l’information et la force de la mobilisation du peuple kabyle sur le terrain, la détermination des militantes et des militants aidés par des cadres compétents et performants sont en mesure de faire aboutir notre combat libérateur plus vite qu’on le pense.

Aujourd’hui, au sein de nos instances, on doit faire la preuve de sa fiabilité pour postuler à un poste de responsabilité ; il faut mériter le poste non pas en se faisant son clan mais en étant dévoué à l’indépendance de la Kabylie, en en faisant quotidiennement la démonstration sur le terrain.

C’est pour cette raison que j’ai fait appel à un homme d’exception pour mener à bien cette mission d’instaurer la discipline au sein de nos rangs à l’étranger. Mas Ahmed Haddag qui a fait déjà fait ses preuves où qu’il a eu à militer jusqu’ici. Le MAK-France avait vécu du fait des infiltrations qui l’avaient fait voler en éclats. Sa refondation en tant que Réseau-Anavad par voie de décret présidentiel nous prémunit désormais contre toute tentative de déviation et d’accaparement par des infiltrés.

Dès son installation, Mas Haddag a eu à faire à des tentatives de déstabilisation. Sa ténacité, son savoir-faire et ses qualités humaines ont réussi à mettre de l’ordre au sein du Réseau-Anavad. Tous ceux qui veulent nous ramener au fonctionnement folklorique qu’il y avait auparavant se liguent aujourd’hui pour le faire chuter comme ils avaient réussi à le faire avec son prédécesseur, un homme aussi gentil et aussi dévoué que Mas Gaya Izennaxen.

Alors, je le dis sans ambages ! Tous les militants qui attentent à l’autorité de Mas Haddag attentent à la mienne. En s’acharnant contre lui, ils essaient tout simplement de m’isoler, de m’enlever un homme-rempart, compétent de surcroît. Je viens d’apprendre que la dernière réunion qui s’était tenue contre lui à Paris est téléguidée depuis Alger. Nous en avons les preuves. Mas Haddag a sûrement des défauts comme tout le monde mais pas ceux que certains voudraient lui imputer. Il est chargé de mettre sur pied une structure solide qui, au bout de deux ans seulement, organisera des élections à certains postes de direction. Mas Lhacene Ziani et lui ont toute ma confiance. Ils me proposent à la nomination aux postes de responsabilités toute personne qu’ils jugent mériter notre confiance.

La réorganisation va aussi toucher les structures du MAK au pays. Profitant de la vulnérabilité de nos cadres, le pouvoir a mis au point une tactique visant à créer des conflits d’autorité entre l’intérieur et l’extérieur. Il y a des signes annonciateurs d’une dérive amorcée dans cette perspective. J’appelle tout un chacun au sens des responsabilités. De toutes les façons, l’Histoire jugera celles et ceux qui provoqueraient des divisions entre nous.

Dans la lancée de ces dérives, on annonce insidieusement, on distille par petites doses, çà et là, des rumeurs selon lesquelles le pouvoir colonial va négocier avec le MAK en vue d’une autonomie de la Kabylie. Il n’aurait donc fallu que quelques manifestations pour faire plier genou en Kabylie au régime colonial algérien ! La belle affaire ! Celui qui croit à une telle baliverne est soit naïf, soit complice. L’approche, tout à fait informelle, faite auprès de certains hauts responsables du MAK, n’est ni sérieuse ni probante. Elle n’a d’objectif que de diviser nos ranges, toujours entre l’intérieur et l’extérieur puis, entre pro-dialoguistes et leurs opposants, ou inversement. Cette démarche tente de rééditer le coup fatal porté aux Archs. On fera croire à une partie des pros-dialogue que les négociations vont aboutir, puis, dénoncés de toutes parts en Kabylie, le pouvoir colonial va les jeter comme des Kleenex. On sait ce qu’il est advenu de toutes les organisations et de leurs cadres qui ont négocié avec lui.

Il est certain que ce pouvoir préférerait tomber que de négocier une parcelle de ses prérogatives. J’appelle le président du MAK à constituer cet autre rempart pour protéger notre mouvement, l’Anavad et son président et à œuvrer à réaliser sa part de la feuille de route énoncée ici. Le MAK et le Réseau-Anavad doivent devenir une seule et même organisation, sous forme de Confédération MAK-Anavad, avec le principe de primauté du président de l’Anavad en cas de conflit d’autorité.

Enfin, ma tête étant mise à prix, et avec la nouvelle reconfiguration de nos structures, je serai moins accessible pour tous. Je m’en excuse par avance auprès de tous les militants qui n’avaient jusqu’ici, aucune difficulté pour me rencontrer ou m’appeler par téléphone. Aujourd’hui, il faut qu’ils sachent que la présidence de l’Anavad est aussi astreinte aux impératifs de discipline. Sa restructuration est imminente.

Cette discipline devrait nous apporter plus de réussite dans nos actions que nous allons mener les mois à venir. La mobilisation pour les marches de Yennayer, Yevrir 2017 et pour la Journée de la Nation Kabyle (14/06) sera dense et mieux structurée.

Nous travaillons toujours sur le Mémorandum d’autodétermination de la Kabylie que nous allons déposer auprès de l’ONU, dans quelques mois.

Il y a aussi une force de contrainte que nous avons le devoir de former et de structurer sur le terrain. Yessetma, aytma, les chantiers, comme vous le constatez, sont très vastes et nous avons besoin d’une adhésion populaire plus accrue pour que dans 4 ans, la victoire sera à notre portée.

Un dernier mot sur les échéances électorales du pouvoir colonial en Kabylie. Nous les boycotterons bien sûr ! Que les partis politiques kabyles sachent que notre politique défend d’abord les intérêts suprêmes de la nation kabyle. Nous ne sommes pas contre eux, ce sont eux qui sont contre nous. Par leur insertion dans le jeu politique algérien et en se présentant aux élections de nos oppresseurs, ils deviennent des gourdins avec lesquels sont réprimés nos jeunes, les armes militaires avec lesquelles sont abattus nos enfants.

Le pouvoir leur aurait posé un piège en programmant les législatives de 2017 pour le 20 avril, jour de la traditionnelle marche de la Kabylie. Le pouvoir estime qu’il gagne sur toute la ligne. D’un côté, il pense que les partis politiques kabyles vont faire de la rétention de potentiels marcheurs qui, au lieu d’aller manifester, resteraient chez eux pour voter : de l’autre, le MAK, en organisant ses marches, va les priver de voix vitales pour leurs candidats.

Que le FFS et le RCD sachent que le MAK ne sera nullement affecté par ces élections qu’il appelle d’ores et déjà à boycotter. C’est donc à eux qu’il appartient de protester auprès de l’autorité coloniale qui les piège et les méprise.

Yessetma, aytma.

Je compte sur chacune et chacun d’entre vous à être à la hauteur des mutations profondes et des défis qui nous attendent. J’ai confiance en vous. L’heure est au travail et au changement.
Vous êtes la fierté de la Kabylie.

Vive la Kabylie indépendante !
Vive le MAK-Anavad
Hommage à toutes celles et tous ceux qui se sont sacrifiés pour la liberté, la dignité et les droits du peuple kabyle !

Montreuil le 25/09/2016

Ferhat At Sɛid (MEHENNI)
Président de l’Anavad

SIWEL 252337 SEP 16

Le Président de l’Anavad annonce « une révolution dans l’organigramme » pour « aller vers la discipline qui s’impose »

$
0
0
PARIS (SIWEL) — Le Président de l’Anavad a tenu un discours lors de la journée-débat organisée par le MAK-ANAVAD France le 25 septembre. Dans son intervention, Mass Ferhat Mehenni a annoncé plusieurs chantiers majeurs à opérer au sein des structures du mouvement souverainiste, en Kabylie et à l'international, pour aller vers la discipline qui s’impose.
Le Président de l’Anavad annonce « une révolution dans l’organigramme » pour « aller vers la discipline qui s’impose »
Le président du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Ferhat Mehenni, a commencé son intervention en rendant hommage aux militants qui, en Kabylie, « œuvrent au prix de leur liberté, voire de leur vie, à l’aboutissement du combat libérateur de la kabylie ».

L’indépendance de la Kabylie comme seule option :

Le président de l’Anavad a rappelé que lors du 3e congrès du MAK, qui s’est tenu le 26 février 2016, « le Projet pour un Etat Kabyle a été réécrit de manière à écarter toute autre option pour notre mouvement en dehors de l’indépendance du peuple kabyle » avant de poursuivre : « Le droit à l’autodétermination de la Kabylie, qui reste notre objectif stratégique, est bel et bien redéfini comme celui de notre indépendance et non celui d’un autre statut ». Le président de l’Anavad a souligné que l’indépendance de la Kabylie a été plébiscitée par la rue lors des grandioses marches du 17 avril 2016 à Paris et du 20 avril 2016 en Kabylie.

Annonce d’une révolution dans l’organigramme :

Pour Mas Ferhat Mehenni cette adhésion du peuple kabyle au projet de l’indépendance ainsi que les réactions du pouvoir colonial (le harcèlement de la police algérienne contre les militants souverainistes, les tentatives d’infiltration des structures du mouvement, etc) « imposent une nouvelle révolution dans notre organigramme et notre mode de fonctionnement ». Le président de l’Anavad a alors rappelé les grands pas qu’il a fait effectuer au mouvement souverainiste depuis la création du MAK en 2001. Il a souligné qu’à chacun de ces changements majeurs, des « turbulences » provoquaient le départ de militants, mais aussi « des vagues d’adhésion pour entamer la nouvelle étape ».

Le MAK a besoin de discipline :

Ferhat Mehenni a appelé tous les militants, après leur avoir rendu hommage, à aller vers la discipline : « La phase que nous entamons ne permet plus l’amateurisme, ni l’approximation, ni le laxisme. La discipline est l’une des clés de réussite dans le monde. Tous les combats qui ont échoué l’ont été par défaut de discipline au sein de leur organisation » avant d’ajouter « Il n’y a pas de combat collectif sans autorité. Refuser l’autorité ou la contester est une atteinte grave à la cause qu’on est censé défendre... l’absence de loyauté est une trahison ».

Le président de l’Anavad a demandé à ce que chaque individu ait un statut d’adhérent au moins durant un an, durant lequel il sera accompagné et mis à l’épreuve avant de pouvoir intégrer le MAK en tant que militant.

Le MAK et le Réseau Anavad deviennent une seule et même organisation :

Après avoir appelé le président du MAK à « constituer cet autre rempart pour protéger l’Anavad et à œuvrer à réaliser sa part de la feuille de route énoncée », Mas Ferhat Mehenni a enchaîné : « le MAK et le Réseau Anavad doivent devenir une seule et même organisation, sous forme de confédérations MAK-Anavad, avec le principe de primauté du président de l’Anavad en cas de conflit d’autorité ».

Pour terminer le président est revenu sur quelques objectifs à court terme, dont les élections en France où la Kabylie doit faire entendre sa voix. Il a également insisté sur le respect des structures mises en place par l’Anavad : « La phase que nous engageons est cruciale, la bataille de la discipline et de l’ordre feront la différence. Plus tôt nous la gagnerons plus tôt nous ferons gagner la Kabylie historiquement »

Le texte intégral de l’intervention sera publié prochainement.

nbb/wbw
SIWEL 260035 SEP 16

Ferhat Mehenni : « Je ne suis pas là pour expédier les affaires courantes et militer dans le confort »

$
0
0
PARIS (SIWEL) — Conscient des turbulences que ses annonces du 25 septembre pouvaient provoquer, le président de l’Anavad a tenu à revenir sur quelques points qui ont motivé sa démarche. Mass Ferhat Mehenni a rappelé les changements majeurs qu’il a fait faire au MAK depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, avant d’annoncer une nouvelle étape qui « révolutionne l’organigramme ».
Ferhat Mehenni : « Je ne suis pas là pour expédier les affaires courantes et militer dans le confort »
Le président de l’Anavad a ainsi tenu à revenir sur les grandes étapes qu’a connues le MAK, l’organisation du 1er congrès, la création de l’Anavad et le passage de l’Autonomie à l’Autodétermination : « Je suis celui qui imprime à la ligne politique du MAK les changements dont le combat a besoin pour mener le peuple kabyle vers sa liberté. Conscient des très lourdes responsabilités qui sont les miennes, j’avais tenu, à la naissance de notre Mouvement, le 05/06/2001, à ne pas déstabiliser, par devoir moral, la structure principale qui gérait la grave et dangereuse situation du Printemps Noir. Il avait fallu attendre la mort des Archs pour qu’enfin j’organise le Premier Congrès du MAK, le 14/08/2007 à Ighil Ali. Trois ans plus tard, je force le destin en mettant sur pied l’Anavad. Dès lors que le gouvernement provisoire kabyle est debout, l’objectif initial de l’autonomie porté par le MAK était dépassé. C’est vers la mi-novembre 2011, que dans cette salle, lors d’une conférence, j’ai pour la première fois invité le MAK à passer de l’autonomie au droit à l’autodétermination. »

Ferhat Mehenni souligné que « Les turbulences générées par chacun de ces changements ont, comme il fallait s’y attendre, provoqué des départs de certains cadres et militants mais aussi des vagues d’adhésion plus importantes pour entamer la nouvelle étape »
Le leader du mouvement souverainiste kabyle a assuré qu’il va continuer de travailler pour donner à la Kabylie une puissance qu’elle n’a jamais atteinte : « Je n’aurais pas accepté un nouveau mandat à la présidence de l’Anavad si c’était pour expédier les affaires courantes et gérer la routine, militer dans le confort.»

Ferhat Mehenni a également tenu à exprimer son admiration aux cadres et aux militants du mouvement : « Nous avons des militantes et des militants d’exception, des cadres de très grande valeur auxquels (cadres et militants) j’exprime autant mon respect que mon admiration. Ils sont tous en mesure d’opérer le changement que l’Histoire nous somme d’accomplir pour ne pas échouer. »


nbb
SIWEL 261952 SEP 16

Bouaziz Ait Chebib appelle à l'union et annonce la mise en place d'une commission de réflexion (Vidéo)

$
0
0
TIZI WEZZU (SIWEL) — Dans un message vidéo publié sur les réseaux sociaux, le président du MAK, Mas Bouaziz Ait Chebib, a tenu à répondre à des questions de fond qui touchent le mouvement souverainiste kabyle et à quelques questions d’actualité. Il a déclaré qu’une commission de réflexion a été engagée autour des nouvelles structurations annoncées par le président de l’Anavad, Mas Ferhat Mehenni. Ci-dessous le message vidéo en entier.
http://www.siwel.info/video/
nbb/wbw
SIWEL 270839 SEP 16


Succès de la journée de la Fraternité : « Toute puissance est faible, à moins que d'être unie »

$
0
0
MONTRÉAL (SIWEL) — Le 24 septembre a eu lieu la Journée de la Fraternité kabyle à Montréal. « Toute puissance est faible, à moins que d'être unie ». C'est dans cette optique que la militante kabyle, Masiva At Vuzid, a lancé un appel aux Kabyles de Montréal pour un social communautaire ce 25 septembre 2016 au jardin de l'Hôtel de Ville de Montréal. Cette journée a été intronisée comme journée de la fraternité kabyle.
Succès de la journée de la Fraternité : « Toute puissance est faible, à moins que d'être unie »
Plus précisément, un jour de confraternité de la diaspora avec les Kabyles de la Kabylie. Ces derniers sont armés d'un courage remarquable, car malgré le paupérisme que le pouvoir colonial d'Alger leur impose et le manque de moyens de vie et de survie toutefois ils n'ont jamais manqué l'Histoire.

"Nous savons toutes et tous que pour être un peuple libre nécessite une volonté, une détermination, un sacrifice et un engagement. Une union tout court, a fait valoir Masa At Vuzid. Nous constituerons l'assemblée (L3arch) des Kabyles de Montréal pour nous promouvoir ici en tant que communauté et pour être en mesure d'apporter de l'aide et de soutien aux Kabyles qui vivent en Kabylie, a-t-elle déclaré.

Mas Lhacen Ziani, Premier Ministre du Gouvernement Provisoire Kabyle en exil (Anavad), a partagé ce moment avec ses consœurs et confrères venus toutes et tous se retrouver dans la convivialité et la solidarité. Il a réitéré son engagement et sa détermination absolue à se battre pour les siens en combinant toutes ses capacités et son temps au service de la Kabylie.

Mas Tahar Ait Abdeslam, Ministre de l'Économie et du Développement durable au sein du Gouvernement Provisoire Kabyle en exil, a pris part, lui aussi, à cet événement soulignant ainsi la première édition de la Journée de fraternité Kabyle. Son message va aux militants kabyles qui refusent de courber l’échine en soulignant son admiration au travail formidable qui se fait tant à l'intérieur de la Kabylie qu'à l'extérieur pour faire aboutir le projet de l'Autodétermination de la Kabylie.

Masa Masiva At Vuzid, a vécu et a vu toutes les atrocités que le régime algérien fait subir au peuple kabyle qui vont du déni identitaire à la guerre officielle. Elle acclame que cette injustice va prendre fin, d'un côté grâce à l'unité des kabyles et de l'autre côté grâce à ses structures : "Une ultime chance pour la Kabylie et les Kabyles pour accéder à la liberté". Elle croit dur comme fer qu'"un peuple qui avance c'est le peuple qui ne se plaint pas en silence. Qui ne murmure pas ses maux", estime-t-elle.

Pour elle, c'est plus que primordiale que les Kabyles de la Kabylie sachent que la diaspora fait tout son possible pour que la cause kabyle triomphe et que toutes ses revendications aboutissent. Et, Que les Kabyles de la diaspora sont des Kabyles de la Kabylie qui luttent pour la liberté de leur terre et de leurs frères.
Les Enfants du laboureur : « Autant l'union fait la force, autant la discorde expose à une prompte défaite». Unissons-nous !

Vive la Kabylie Libre et Indépendante.
Boualem Afir

nbb
SIWEL 271241 SEP 16

Urgent : Deux militants du MAK arrêtés pour possession de drapeau kabyle (Actualisé)

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) — C'est la deuxième fois en l'espace d'un mois que les deux militants de la Coordination MAK de Maâtkas, Samir Mehdi et Karim Tarmoul, ont été arrêtés par la police coloniale algérienne à Iwadiyen pour possession de drapeau kabyle. Ils sont au commissariat en train de subir un interrogatoire
Urgent : Deux militants du MAK arrêtés pour possession de drapeau kabyle (Actualisé)
La première fois, c'était le 08 septembre dernier, alors que les deux souverainistes kabyles de Ssuq Letnin, s'étaient rendus à Tizi Wezzu pour prendre part au rassemblement de soutien à Slimane Bouhafs.

Actualisé à 16h34 :
Les deux militants ont été relâchés après plusieurs heures d'interrogatoire, leurs empreintes relevées et drapeau kabyle confisqué.

cbd/wbw
SIWEL 271310 SEP 16

Cursus de Karim Achab, le nouveau ministre de la Langue et Culture kabyles

$
0
0
EXIL (SIWEL) — Karim Achab, nommé ce dimanche Ministre de la Langue et de la Culture kabyles au sein du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) constitué par le Premier Ministre Lhacène Ziani, est actuellement professeur de linguistique et de grammaire française à l’Université d’Ottawa. Il fut celui qui a inauguré l'enseignement de Tamazight, niveau secondaire, à Ottawa en 2001, au sein du Conseil scolaire Ottawa-Carleton.
Cursus de Karim Achab, le nouveau ministre de la Langue et Culture kabyles
Karim At Aɛmar (nom colonial Achab) est originaire du village d'Agni Ggeɣran dans Lɛerc Iwadiyen, il est titulaire d'un doctorat en linguistique, obtenu en 2006, à l'Université d’Ottawa et d'un DEA d'anglais, obtenu à l'Université Sorbonne Nouvelle (Paris III).

Il a également effectué un postdocorat dans la même discipline à l'Université d’Ottawa en 2006/2007.

Passionné des langues, il est aussi titulaire de plusieurs autres diplômes en langues et civilisations anglaises, hongroies, anglo-irlandaises et berbères obtenus à l’Université Sorbonne Nouvelle et à l’INALCO (Paris).

Il a publié plusieurs articles dans les domaines de la linguistique et des études berbères. Son ouvrage, "Internal structure of verb meaning (A study of Verbs in Tamazight)" a paru en 2012 en Angleterre.

wbw
SIWEL 271557 SEP 16

MAK-Anavad Amérique du Nord : Réunion samedi 1er octobre

$
0
0
MONTRÉAL (SIWEL) — La Coordination MAK-Anavad Amérique du Nord, tiendra Samedi 01 octobre, sous la présidence de Mas Lhacene Ziani, premier ministre, une importante réunion ayant pour objet de consolider la réorganisation entamée en juillet dernier suite à la promulgation du décret portant création de cette structure. Cet appel vaut convocation
MAK-Anavad Amérique du Nord : Réunion samedi 1er octobre
Il sera notamment question de compléter l'installation des commissions et de raffiner leur plan de charge ainsi que leur mode de collaboration avec l'ensemble des projets gouvernementaux.

Sera également dressé, lors de cette réunion, le sommaire du programme annuel d'activités.

L'heure et le lieu de la rencontre seront communiqués par le secrétaire général de la structure, en l’occurrence le ministre Tahar Ait Abdeslam.

la/wbw
SIWEL SEP 271704

Bouaziz Ait Chebib : « Il ne peut y avoir de conflit d’autorité entre le président de l’Anavad et moi »

$
0
0
TIZI WEZZU (SIWEL) — Dans le message vidéo que nous avons publié hier sur Siwel, Mas Bouaziz Ait Chebib a abordé plusieurs points essentiels sur le MAK, dans une langue Kabyle parfaitement maîtrisée. Nous retranscrivons ci-dessous, en français, quelques passages importants de l’allocution du président du MAK.
Bouaziz Ait Chebib : « Il ne peut y avoir de conflit d’autorité entre le président de l’Anavad et moi »
Le président du MAK a commencé par rendre hommage à tous les militants de la cause kabyle « qui se battent au quotidien pour planter l’idéal kabyle partout en Kabylie ». Il a ainsi rappelé les sacrifices des militants qui sont harcelés quotidiennement par la police coloniale. Il a rappelé notamment que les militants, quand ils sont arrêtés, ne sont pas relâchés grâce à la bonne volonté du pouvoir algérien, mais grâce « à nous militants qui descendons dans la rue pour qu’ils soient relâchés grâce à notre union ».

« Le pouvoir algérien voudrait discuter avec le MAK pour une autonomie régionale »

Dans son allocution, Bouaziz Ait Chebib, a reconnu « qu’à plusieurs reprises des individus sont venus nous voir pour nous dire de façon plus ou moins explicite que le pouvoir algérien veut discuter avec le MAK » avant d’enchaîner « J’ai moi-même appelé Mas Ferhat Mehenni, le président de l’Anavad, pour l’en informer. J’ai ensuite informé des militants que, d’après des informations qui nous sont parvenues, des discussions allaient peut-être être engagées avec le pouvoir corrompu sur la question de l’autonomie (de la Kabylie ndlr) mais dans tous les cas, c’est aux militants de décider ».

« Le jour où l’État kabyle sera édifié, je vais rentrer chez moi me reposer »

Le président du MAK a tenu à clarifier les choses quant à son avenir dans le milieu politique, afin de répondre « à ceux qui disent qu’on voudrait prendre le pouvoir lors de la mise en place d’un État kabyle » en les rassurant : « En ce qui me concerne, comme je le dis à chaque fois, le jour où l’État kabyle sera édifié, je vais rentrer chez moi me reposer. Je ne suis pas un homme politique, je suis un militant de taqvaylit (kabylité, ndlr). Le jour où celle-ci sera institutionnalisée, érigée là où elle sera intouchable, mon combat sera alors terminé… Les Kabyles choisiront qui ils veulent voir aux commandes d’un État, sur des bases démocratiques »

« Il ne peut y avoir de conflit d’autorité entre moi et le président de l’Anavad »

Répondant à ceux qui disent qu’il y aurait conflit d’autorité entre le président de l’Anavad et le président du MAK, ce dernier martela « il ne peut y avoir de conflit d’autorité entre moi et le président de l’Anavad. Lui s’occupe de la question kabyle à l’international et nous, on s’en occupe en Kabylie où nous avons redonné espoir » avant de rappeler ce que disent les statuts du MAK en cas de « conflit d’autorité ». Mas Bouaziz Ait Chebib a ainsi nié en bloc tout conflit d’autorité possible.

Une commission de réflexion autour des modifications structurelles majeures annoncées par Ferhat Mehenni, le Président de l’Anavad :

Revenant sur les annonces majeures du président de l’Anavad, qui ont lieu le 25 septembre, Bouaziz Ait Chebib a annoncé qu’une commission de réflexion a été mise sur pied autour des annonces de Ferhat Mehenni, notamment sur la fusion du MAK et de l’Anavad. : « Cette commission de réflexion est présidée par Mohand-Ouamer Hachim… Dans cette commission, tous nos militantes et militants, ainsi que ceux qui sont en dehors du MAK, ont le droit de donner leur avis et leurs propositions pour renforcer notre démarche. Les propositions de Ferhat Mehenni seront discutées au sein de cette commission qui va rendre un rapport. Ce dernier sera présenté devant le cConseil national ou une conférence des cadres du MAK pour discuter les points du rapport un à un. Ce que les militants ont retenu va être gardé et le reste sera écarté. »

Du maintien de l’option autonomiste aux côtés de celle de l’Indépendance

Concernant l’autodétermination, Bouaziz Ait Chebib estime que c’est lors des différentes rencontres qui ont eu lieu sur « le terrain » que l’idée d’indépendance a germé : « Nous avons donc essayé d’unir ceux qui croient en l’autonomie et ceux qui croient en l’indépendance autour de ce qu’ils ont en commun : un État Kabyle… Quant au choix entre l’autonomie et l’indépendance, c’est au peuple kabyle de décider et nous devons respecter sa décision »

De la non remise en cause de la démarche pacifique

Le président du MAK est revenu également sur des points tels que la remise en cause de l’option pacifique au sein du MAK. Le Président du MAK a assuré qu’il n’y a que sur les réseaux sociaux que les gens parlent de violence : « Nous vous laissons Facebook, nous, on est sur le terrain. Le combat est sur le terrain. Celui qui veut taqvaylit (kabylité, ndlr), n’a qu’à venir sur le terrain » a-t-il déclaré avant d’assurer que « Le MAK a tracé son chemin pacifiquement en investissant le milieu politique. Celui qui veut la violence n’est pas des nôtres »

Bouaziz Ait Chebib a terminé son allocution en appelant à l’union et en revenant sur les « insultes » du pouvoir algérien à l’égard des Kabyles à travers la mise en place d’une école d’arabisation « Iqraa » à Tizi Wezzu et la polémique autour du livre scolaire qui contient un passage anti-kabyle.

nbb
SIWEL 272306 SEP 16

Viewing all 2382 articles
Browse latest View live




Latest Images