Quantcast
Channel: SIWEL | Agence kabyle d'information
Viewing all 2382 articles
Browse latest View live

Message de soutien du Pr. Racid At Ali uQasi au 3ème Congrès du MAK

$
0
0
CANADA (SIWEL) - Dans un message adressé aux congressistes du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) à l'occasion de leur 3ème Congrès ordinaire qui aura lieu demain, le Pr. Racid At Ali uQasia a tenu à rendre hommage aux militantes et militants du MAK qui affrontent au quotidien le régime colonial algérien pour bâtir un avenir de paix pour la Kabylie.
Message de soutien du Pr. Racid At Ali uQasi au 3ème Congrès du MAK
Chers congressistes, chers compatriotes,

A deux jours de votre 3ème congrès, j’ai pensé à vous tout en vous souhaitant uns grande réussite dans vos travaux et débats qui concernent l’avenir de notre Kabylie.

Vous ne pouvez pas imaginer combien mon cœur est avec vous, et à quel point je voudrais être présent parmi vous. Tout comme je l’étais lors de votre premier congrès constitutif le 14 aout 2007 au village d’Ighil Ali qui m’est très cher au passage. Ce congrès historique dans lequel j’ai même pris la parole au même titre qu’un certain nombre d’invités, parmi les personnalités kabyles. C’était en effet un moment historique que je ne saurai oublier de sitôt.

En effet, même si je ne suis pas structuré dans aucun mouvement ou parti politique, car jaloux de ma liberté de pensée et d’action, j’ai toujours soutenu les excellentes initiatives et les bonnes énergies qui travaillent pour le bien de notre Kabylie et de Tamazgha en générale. Le MAK en est une. C’est la raison pour laquelle j’ai toujours répondu, et avec un énorme plaisir, aux sollicitations de mon ami Bouaziz Ait Chebib, que ce soit pour une formation des militants MAK (été 2014) ou pour une conférence à l’université d’été du MAK (été 2015).

Devant ces moments de doute, de confusion, de désordre, de troubles, d’insécurité, de bouleversements géostratégiques et de l’aliénation identitaire, la Kabylie qui fait 80 fois la superficie du pays Malte, membre de la communauté européenne, et 17.5 fois sa population, a plus que jamais besoin d’un gouvernement, d’un parlement, des institutions scolaires, d’une justice et d’une administration qui communiqueront aux Kabyles dans leur propre langue et avec les valeurs universelles intrinsèquement liées à leurs valeurs ancestrales.

Que cette auto gouvernance se fera à l’intérieur de l’entité nommée Algérie, comme le Québec au Canada, ou en dehors comme le Kosovo (40% la superficie de la Kabylie) par rapport à la Serbie, importe peu puisque seul le peuple Kabyle décidera en temps opportun.

Le MAK a le mérite de poser en des termes très clairs cette problématique qui empoisonne notre chère Kabylie et sa population de plus en plus troublée alors qu’elle ne mérite nullement le destin que le régime d’Alger lui impose malgré elle.

Plein succès à votre congrès. Tel est mon profond souhait.

Vive la Kabylie. Vive Tamazgha.

Racid At Ali uQasi, Ottawa, Canada
24 février 2016.

SIWEL 250654 FEV 16


Le peuple kabyle tient son troisième congrès dans un lieu secret le 26/02/2016, sous le silence assourdissant de la presse mondiale

$
0
0
OSLO- NORVÈGE (SIWEL) — La juste cause du peuple kabyle ne cesse d’augmenter en audience à l’échelle internationale. Cette fois-ci, c’est un journal norvégien qui a publié un article sur la tenue du prochain Congrès du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) La rédaction du site d’information "norgesavisen.no" n’a pas manqué de « souhaiter au peuple kabyle bonne chance avec son 3ème Congrès », espérant que « la lutte non-violente en cours portera ses fruits avec l'indépendance dans un avenir proche. » Nous vous livrons ci-après la traduction en français de l’article norvégien :
Le peuple kabyle tient son troisième congrès dans un lieu secret le 26/02/2016, sous le silence assourdissant de la presse mondiale
Tout au nord du continent africain, dans le pays que la plupart des gens connaissent comme étant l'Algérie se trouve la Kabylie. Une superficie d'environ 44.000 km2, soit un peu moins que le territoire du Finnmark. La population de la zone, kabyle, est le deuxième en nombre des peuples berbères et compte environ 7,5 millions de personnes.

Les kabyles sont claires, ils veulent leur propre Etat Kabyle , et cela fait des dizaines d'années (oui, depuis 1857) qu'ils mènent une lutte silencieuse et non-violente, d'abord contre la puissance coloniale française, puis contre le gouvernement algérien.

Les Kabyles ne reconnaissent pas Algérie comme leur pays, mais estiment que leur territoire est occupé. Depuis 1962, la région est dépouillée de son autonomie et est soumise à la loi algérienne.

En même temps que se déroule une activité culturelle et politique de contrainte contre les kabyles, où le gouvernement dans la capitale Alger se livre à une islamisation à une arabisation active et agressive sur ce peuple.

Deux événements ont conduit à des manifestations qui ont fait connaitre la cause kabyle dans le reste du monde et qui a légitimé la création et l'existence du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK): L'assassinat du poète Lounès Matoub en 1998 et le carnage, plus tard en 2001, où 126 personnes ont été assassinées dans ce qui est connu comme «le printemps noir kabyle."

La rédaction du site la "norgesavisen.no" souhaite au peuple kabyle bonne chance avec son 3ème Congrès et nous espérons que la lutte non-violente en cours portera ses fruits avec l'indépendance dans un avenir proche.

Nous rappelons que la Norvège compte une petite communauté Kabyle dynamique et acquise à l’indépendance de la Kabylie.

Voir l’article depuis sa source

SIWEL 251120 FEV 16

Ci-dessous l'article original en norvégien
Det kabylske folk avholder sin tredje kongress på hemmelig sted den 26.02.2016. – til øredøvende stillhet i verdenspressen.

Publisert av Cato Andre Berggrav Tansøy den 24. februar 2016

Helt nord på det afrikanske kontinent, i landet som de fleste kjenner som Algerie, ligger Kabylia.
Et område som er på ca 44.000 km2, altså litt mindre enn Finnmark fylke. Befolkningen i området, Kabylene, er den nest største av de berberske folkegruppene og teller ca 7,5 millioner mennesker.

Kabylene selv er tydelige på at de ønsker en egen kabylsk stat, og de har i årtier (ja helt siden 1857) kjempet en stille og ikke-voldlig kamp først mot den franske kolonimakten, og siden mot algirske styresmakter.

Kabylene anerkjenner ikke Algerie som sitt land, men mener at deres områder er okkuperte. Siden 1962 er området fratatt all selvstendighet og underlagt det algirske lovverket. Samtidig pågår det en aktiv kulturell og politisk tvang mot kabylene, der regjeringen i hovedstaden Alger bedriver en aktiv og aggressiv islamisering og arabisering av folket.

To begivenheter førte til demonstrasjoner som lanserte den kabylske saken i resten av verden, og legitimerte opprettelsen og eksistensen til bevegelsen for selvstyre i Kabylia (MAK): Mordet på dikteren Lounes Matoub i 1998, og senere blodbadet i 2001, der 126 personer ble myrdet i det som ble kjent som «den kabylske svarte våren».

Norgesavisen ønsker det kabylske folk lykke til med sin 3. kongress og håper at den pågående ikke-voldelige selvstendighetskampen bærer frukter i nær fremtid.

Kilder:

https://no.wikipedia.org/wiki/Kabylia
http://www.rights.no/2013/06/kabylia-kampen-for-frihet-og-selvstendighet/
http://i-cias.com/e.o/kabylia.htm

Tags : arabere, islamisering, Kabylia

Message de soutien de M. Ahcène Belkacemi au 3ème Congrès du MAK

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) — Dans un message adressé aux congressistes du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) à l'occasion de leur 3ème Congrès ordinaire, M. Ahcène Belkacemi, grand militant de la cause kabyle, a tenu à rappeler que ce Congrès revêt une importance capitale pour l'avenir et la poursuite du combat du peuple Kabyle.
Message de soutien de M. Ahcène Belkacemi au 3ème Congrès du MAK
Azul

L'organisation du congrès du MAK en Kabylie se déroulant un jour de semaine, il me sera difficile d'assister à cet événement d'une importance capitale pour l'avenir et la poursuite du combat du peuple Kabyle.

De toutes les manières, ce congrès sera le couronnement des travaux des prés congrès qui avaient eu lieu les mois écoulés. Pour celui qui n'y avait pas pris part sa présence ou son absence ne peut avoir aucune incidence sur les événements. Néanmoins, cela pourrait être l'occasion de renouer contact avec des amis (es) de combat pour acte idéal Kabyle.

Je souhaite à votre congrès et les congressistes bonne chance dans leur mission et un franc succès dans les décisions qu'ils auront à acter.

Bien fraternellement.

Ahcène Belkacemi

SIWEL 251139 FEV 16

Motion de soutien de l'association culturelle n’Imazighen de Belgique au 3ème Congrès du MAK

$
0
0
BRUXELLES, BELGIQUE (SIWEL) — Dans un message adressé au président et aux congressistes du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) à l'occasion de la tenue demain de leur 3ème Congrès ordinaire, les membres de l’association culturelle n’Imazighen de Belgique, par la voix du président M. Hamdis Chérif, a tenu à réaffirmer leur engagement total et entier et leur dévouement pour la noble et juste cause qu’est l’autodétermination de la Kabylie :
Motion de soutien de l'association culturelle n’Imazighen de Belgique au 3ème Congrès du MAK
Motion de soutien

A Monsieur le Président du MAK Bouaziz Aït Chebib
A tous les participants au 3ème Congrès du 26/02/2016

L’association culturelle n’Imazighen de Belgique, son conseil d’administration ainsi que ses membres tiennent à vous adresser leurs sincères salutations pour votre courage, votre pugnacité, votre opiniâtreté et détermination dans ce combat juste et noble mené pour le triomphe des libertés du peuple kabyle.

Vous tous, cadres, militants et militantes, sympathisants et bénévoles du M.A.K., vous qui ne lâchez jamais rien malgré les embûches, les intimidations d’un pouvoir colonial plus féroce, nous vous réaffirmons notre engagement total et entier, ainsi que notre dévouement pour notre cause commune qu’est l’autodétermination de la Kabylie.

Nous gardons une foi inébranlable et une conviction profonde dans notre combat commun qui débouchera inévitablement sur une issue favorable au bénéfice de toutes les libertés pour le peuple kabyle.

Nous souhaitons beaucoup de courage et un excellent travail à tous les congressistes.

Hamdis Chérif, président de l’association culturelle n’Imazighen de Belgique

SIWEL 251145 FEV 16

Malgré quelques approximations, Amensty international évoque les tueries du Mzab et l'arrestation arbitraire du Dr Fekhar et ses compagnons

$
0
0
(SIWEL) — Dans son rapport 2016 concernant l’Algérie, Amnesty international évoque le cas du Mzab même si la réalité des faits est quelque peu dénaturée. En effet, Amnesty évoque « Au moins 25 personnes ont été tuées et d’autres blessées en juillet lors de violences intercommunautaires dans la vallée du M'zab ». Or, jusqu’à preuve du contraire, les Mozabites sont bel et bien les seules victimes de ces prétendues «violences inter-communautaires» et les Mozabites n’ont jamais organisé de raids contre les châambas.
Malgré quelques approximations, Amensty international évoque les tueries du Mzab et l'arrestation arbitraire du Dr Fekhar et ses compagnons
Par ailleurs, ce que ne dit pas non plus Amnesty international, c’est que les agressions meurtrières subies par les Mozabites ont été ouvertement appuyées par les forces de police et de gendarmeries algériennes. Toutes les images et vidéos ont été rendues publiques et envoyées à l’ensemble des organisations des droits de l’Homme, y compris Amnesty International, l’ONU etc.

Néanmoins, malgré une réalité des faits tronquée, Amnesty international a tout de même le mérite d'évoquer l'arrestation du Dr Kameleddine Fekhar et de ses compagnons «engagés en faveur de l'autonomie de la région du M’zab». Voilà un acte de courage de la part d’Amnesty international qui généralement ne pipe pas un mot concernant le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Les incessantes arrestations en Kabylie des membres du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie est par exemple systématiquement évacuée et on a même vu Amnesty international condamner les kurdes du Rojava en Syrie, accusés, comble de l'ironie, de crimes de guerre...c'est dire !

zp,
SIWEL 251209 FEV 16

Message de soutien du Dr. David Bensoussan au 3ème Congrès du MAK

$
0
0
QUEBEC (SIWEL) - Dans un message adressé aux congressistes du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) à l'occasion de leur 3ème Congrès ordinaire qui aura lieu demain, le Dr.David Bensoussan, écrivain, professeur émérite à l’université du Québec à Montréal, UQAM, ancien président de la Communauté sépharade unifiée du Québec, lauréat de la Fondation Matsumae du Japon en 1988, du prix Haïm Zafrani de l’Institut universitaire Élie Wiesel en 2012 et de la Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, a tenu à rappeler que les vicissitudes de l’histoire du peuple juif et du peuple kabyle ne peuvent effacer la personnalité profonde qui nous a moulés et unis :
Message de soutien du Dr. David Bensoussan au 3ème Congrès du MAK
Au Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie,

Chers amis,

Nous sommes tous les porteurs de notre passé qui est le relais d’un futur appelé à se développer pour les générations montantes. Les vicissitudes de l’histoire ne peuvent effacer la personnalité profonde qui nous a moulés et unis. Le respect mutuel du patrimoine que nous véhiculons de même que l’appropriation des moyens de son épanouissement sont essentiels pour notre avenir commun, pour la fidélité à ceux qui nous ont précédés et pour l’éclosion de la paix des cœurs.

Je suis avec intérêt la lutte pour la reconnaissance des droits des Amazighs. Fasse que celle-ci se déroule dans la paix, la sérénité et qu’elle puisse faire l’objet d’une volonté unanime qui fera appel à la noblesse des sentiments et à l’entente harmonieuse entre Amazighs, Juifs et Arabes.

Dr David Bensoussan
Écrivain sépharade

SIWEL 251249 FEV 16

Message de soutien du journaliste américain Roger Kaplan au 3ème Congrès du MAK

$
0
0
WASHINGTON-DC (SIWEL) — Dans un message adressé aux congressistes du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) à l'occasion de leur 3ème Congrès ordinaire qui aura lieu demain, le journaliste et écrivain américain Roger Kaplan fait un parallèle pertinent entre ce Congres en Kabylie et le premier amendement de la Constitution américaine
Message de soutien du journaliste américain Roger Kaplan au 3ème Congrès du MAK
Au Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie,

Chers Kabyles – La tenue du 3ème congres du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie évoque, dans un esprit américain, le tout premier amendement a notre Constitution, l’un des 10 amendements, qu'ensemble on rassemble sous le titre de “Bill of Rights,” Chartre des Droits. Le voici :

Congress shall make no law respecting an establishment of religion, or prohibiting the free exercise thereof; or abridging the freedom of speech, or of the press; or the right of the people peaceably to assemble, and to petition the Government for a redress of grievances.

Traduction:
Le législateur (seul branche du gouvernement fédéral pouvant éditer des lois) a interdiction de faire des loi concernant l'établissement d’une religion, ou entravant la liberté de dire ce qu’on veut, ni de s’ingérer dans la presse libre, ni de nuire au droit des gens de se réunir pacifiquement et dire au gouvernement de cesser de nous "emmerder" …

Je vous prie de noter que dans toute la Constitution aucun droit n’est spécifiquement octroyé. Il s’agit au contraire d’interdire au gouvernants de prendre, d’enlever, nos droits naturels et automatiquement notre propriété des la naissance (et même avant; le droit a la vie des tout petits). A l’inverse de toutes les constitutions connues, la notre ne confère pas de droits. Car si un gouvernement peut vous donner des droits, il peut les enlever.

J’espère bientôt voir le jour ou il se tiendra d’autres congrès, le congres, par exemple, du Parti Constitutionnel de Kabylie, ou le Parti des Joueurs de Tennis ! Plus, toujours plus, de liberté et de démocratie ! Que tous les imbéciles, hommes et femmes, comme chez nous, puissent ambitionner d’être président ! Et permettez-moi de souligner que nombres d’entre nous, aux USA, s’inquiètent des avancées autoritaires de notre gouvernement fédéral. La liberté, disait le Président Ronald Reagan, est toujours a une génération prés d’être assassinée si les patriotes manquent de vigilance.

Si le nombre d’américains qui suivent votre effort avec intérêt et bienveillance reste restreint, malgré l'histoire glorieuse de l'armée américaine en Afrique du Nord, cela ne veut pas dire que les idées que vous portez ne sont pas reconnues chez nous et vivement soutenues. N’avons-nous pas fait notre révolution pour reprendre nos libertés naturelles bafouées ?

Ce n’est pas a nous, pas plus qu’aux français, égyptiens, mauritaniens, de dire aux Kabyles, ni d’ailleurs aux Algériens, comment gérer leurs affaires.

Nous ne pouvons, toutefois, regarder qu’avec sympathie et inquiétude lorsqu’une population est agressée par ses prétendus serviteurs – le pouvoir gouvernemental est (en principe, car ce n’est pas toujours le cas !) au service des citoyens, non le contraire – lorsque cette population demande, dans le calme et la sérénité, dans la légalité et la paix, ses droits les plus élémentaires.

Nous connaissons le peuple kabyle a travers ses grands poètes et écrivains, ses musiciens, ses chefs et cheftaines. Melek, malta, disons nous – pardon, c’est de hébreu ! Mais la langue américaine n’est-elle pas la plus souple du monde parce que la plus ancrée dans la liberté et accueilli ? Notre mot “amazing” ne vient-il pas de : Amazigh ? Hommes, femmes libres de Kabylie, nous pensons a vous. Bonne route.

Roger Kaplan

SIWEL 251325 FEV 16

Message de soutien du cinéaste Jean-Pierre LLedo au 3ème Congrès du MAK

$
0
0
TEL-AVIV - ISRAËL (SIWEL) — Dans un message adressé aux congressistes du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) à l'occasion de leur 3ème Congrès ordinaire qui aura lieu demain, le cinéaste et essayiste français Jean-Pierre LLedo, né à Alger, a tenu à rappeler que plutôt qu’un mauvais ‘’vivre ensemble’’, il valait mieux un ‘’bon vivre' séparé’’ :
Message de soutien du cinéaste Jean-Pierre LLedo au 3ème Congrès du MAK
Au Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie,

Message au 3ème Congres du MAK de Jean-Pierre LLedo

Chers sœurs et frères,


Cette fraternité qui est la nôtre n’est pas une politesse de circonstance, mais s’enracine dans le plus profond de nos êtres et de nos histoires.

Comme vous, j’ai fait tout ce que je pouvais pour appartenir à l’Algérie, même beaucoup plus que ce qu’il aurait fallu, en acceptant l’humiliation inscrite dans son acte fondateur - la Constitution et le Code de la nationalité de 1963 - de ne considérer comme Algériens, automatiquement, que les seuls musulmans. Et je tiens à rappeler devant vous qu’un des très rares députés qui osa s’opposer à cette loi scélérate fut Aït Ahmed, cet homme qui au-delà de toutes les divergences qui ont pu advenir par la suite, peut, je crois, légitimement être considéré comme le père fondateur de ce mouvement de libération de la nation kabyle qu’aujourd’hui vous incarnez. Comment d’ailleurs ne pas frémir devant ce magnifique passage de relai de lui à vous, lorsqu’au moment où, dans votre capitale Tizi Ouzou, vous manifestiez pour l’indépendance de la Kabylie à l’occasion du dernier Yennayer 2966, il rendait la révérence, il vous rendait la révérence, comme si désormais tranquille il pouvait enfin partir en paix.

Et comme vous, il m’a fallu beaucoup d’années, trop d’années je le répète, pour admettre que plutôt qu’un mauvais ‘’vivre ensemble’’, il valait mieux un ‘’bon vivre' séparé’’.

Votre lutte, comme l’a été celle du peuple juif pour retrouver sa souveraineté, sera sans doute longue. Mais, malgré mille vicissitudes et tragédies, la renaissance de la nation juive est un encouragement certain pour tous les peuples du monde, minoritaires mais profondément enracinés dans leur culture et leur langue nationales.

Cette séparation n’est pas un refus de bon voisinage, au contraire, elle en est la condition. Plus vite les voisins majoritaires en conviendront, plus vite les peuples se chargeront de reconstruire les mille ponts de la fraternité humaine !

Meilleurs Voeux de succès à vos assises et à vos futurs combats, je l’espère, pacifiques et démocratiques, pour l’autodétermination de la Kabylie !

Tel Aviv le 20 Fevrier 2016
Jean-Pierre Lledo

SIWEL 251345 FEV 16


Tizi-Ouzou : Deux militants du MAK, Kadi Slimane et Moumen Ouazi arrêtés et embarqués par la police

$
0
0
TIZI-OUZOU (SIWEL) — Deux militants du MAK, Kadi Slimane et Moumen Ouazi , respectivement président et membre du conseil universitaire de Tizi-Ouzou ont été arrêtés, hier soir, au niveau d'un barrage de la police algérienne à Tizi-Ouzou, alors qu'ils étaient dans le véhicule du MAK, connu comme le loup blanc par la police algérienne.
Tizi-Ouzou : Deux militants du MAK, Kadi Slimane et Moumen Ouazi arrêtés et embarqués par la police
La voiture a été minutieusement fouillée puis les deux militants ont été embarqués au commissariat où ils ont subi un interrogatoire avant la constitution du désormais traditionnel PV. La nouveauté dans la "procédure MAK" est que leurs papiers d'identité ont été confisqués et que ceux-ci leurs ont été restitués aujourd'hui.

Mais si tôt sortis du commissariat après avoir récupéré leurs papiers d'identité, voilà que les deux militants sont de nouveaux interceptés et au même barrage de police qui les avaient arrêtés la veille. Après avoir informé les policiers qu'ils revenaient justement du commissariat, les policiers algériens leur ont répondu qu'ils avaient reçu ordre d'arrêter et de fouiller toutes les voitures de type "Logan", comme celle de la voiture du MAK .

A la veille de la tenue de son 3è Congrès, le MAK constitue la seule et unique hantise de l'État algérien qui tente par toute une série d'intimidation de l'empêcher de tenir son congrès.

Il est à noter que les services de propagande algérienne font courir depuis quelques jours la mise en place d'une vague d'arrestations dans les rangs du MAK, oubliant que la répression constitue le plus efficace des stimulants pour les souverainistes kabyles.

Pour rappel, la dernière arrestation en date était celle de Boussad Becha, responsable à l'organique du MAK. Après les membres de la direction du MAK qui subissent régulièrement des arrestations, l'Etat algérien décide de s'attaquer à la jeunesse estudiantine du MAK qui constitue l'écrasante majorité de la base militante.

zp/cdb,
SIWEL 251357 FEV 16

MAK : Slimane Kadi de nouveau interpellé par la police algérienne

$
0
0
TIZI WEZZU (SIWEL) — De retour du commissariat où il a récupéré ses papiers confisqués lors de son interpellation d'hier soir, Slimane Kadi, président du Conseil universitaire MAK de Tizi Wezzu, a été de nouveau interpellé ce matin au niveau d'un barrage de la police coloniale algérienne qui n'a rien trouvé de mieux pour justifier cette injustice que d'avancer le fait qu'elle a reçu l'instruction de vérifier tous les véhicules de marque "LOGAN". Pour rappel, la voiture utilisée par les responsables du MAK pour leurs déplacements est de la même marque. Le 3ème Congrès du MAK aura lieu demain n'en déplaise aux ennemis de la Kabylie. Rien ni personne ne peut arrêter la marche du peuple kabyle sur le chemin de sa libération.
MAK : Slimane Kadi de nouveau interpellé par la police algérienne

Message de soutien de l'indépendantiste Chawi Yella Houha au 3ème Congrès du MAK

$
0
0
PARIS (SIWEL) — Dans un message adressé aux congressistes du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) à l'occasion de leur 3ème Congrès ordinaire qui aura lieu demain, le Fondateur et militant du Mouvement Autonomiste Chawi (MAC), Yella Houha, a martelé que "Kabyles comme Chawis, nous habitons un territoire précis, et nous parlons des langues distinctes. Ces particularités communes à nos deux peuples forment un socle qui nous autorise à prétendre à des états souverains" :
Message de soutien de l'indépendantiste Chawi Yella Houha au 3ème Congrès du MAK
Mr le Président, agma inu
Mesdames, messieurs les congressistes, ayethma, yestma,

Il m’est agréable de m’adresser à vous, à travers un militant Kabyle, le jour où vous tenez votre 3ème congrès pour définir la stratégie future de la Kabylie.

Je le dis là avec force et conviction : Le seul avenir qui sied au glorieux peuple Kabyle c’est l’indépendance ! Pas moins, et sans concessions !
Ce peuple a donné son sang, et ses meilleurs enfants pour des combats qui dépassaient le seul cadre de la Kabylie, l’indépendance de l’Algérie, et la cause Amazigh.

Ce premier combat victorieux, n’a débouché sur rien, cette Algérie nouvellement indépendante n’a eu cesse de faire de vous, et de nous les Chawis, des sous-produits arabo-berbéro-islamique, niant tout ce qui fait de nous des peuples singuliers.

Il est donc légitime que les Kabyles se recentrent sur leur priorité, leur identité et leur terre, en laissant l’Algérie aux algériens, qui de toute façon n’a jamais accepté les Kabyles autrement qu’en bon indigène près à se fondre dans le moule et la masse algérienne.

Kabyles comme Chawis, nous habitons un territoire précis, et nous parlons des langues distinctes. Ces particularités communes à nos deux peuples forment un socle qui nous autorise à prétendre à des états souverains;

Et la Kabylie sera souveraine contre vent et marée; la marche est en cours, et rien ne pourra arrêter l’histoire; ni le mépris, ni la violence de la régence d’Alger.

La récente mise à jour de la constitution algérienne m’autorise à affirmer que définitivement nous n’avons rien à faire dans cette Algérie qui s’obstine à faire de nous de parfaits » musulmans » appartenant au « peuple arabe », chose que nous sommes pas ! Nous ne l’avons jamais été, et nous ne le serons jamais !

Mon ancienneté dans le compagnonnage du MAK au côté de mon frère de combat Ferhat Mhenni, président du GPK, m’a convaincu d’une chose : JAMAIS les Kabyles ne renonceront à leur idéal : l’indépendance !
L’idéal Kabyle est basé sur le triptyque qui fait une nation : Un territoire : la Kabylie, un peuple : les Kabyles, et une langue : le Kabyle

Je vous encourage avec conviction, et ferveur à aller de l’avant ! Vous êtes la vigie de tous les peuples Amazighs, en disant cela je pense à nos frères mozabites emprisonnés arbitrairement par le pouvoir algérien, à leur tête notre frère Kamelddine Fekhar, à nos frères de l’AZAWAD en lutte pour leur survie, à nos camarades républicains rifains, et au miens de Chawis , un peuple de Rois et de Reines en voie d’extinction.

Gloire aux martyrs du printemps noir Kabyle !
Vive le MAK !
Vive la Kabylie libre, et indépendante !
Vive la fraternité Kabylo-Chawie

Yella Houha, indépendantiste Chawi
Fondateur et militant du Mouvement Autonomiste Chawi (MAC)

SIWEL 251419 FEV 16

Message de soutien de l'association Tiwizi-USA au 3ème Congrès du MAK

$
0
0
PHILADELPHIE - USA (SIWEL) — Dans un message adressé au président et aux congressistes du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) à l'occasion de la tenue demain de leur 3ème Congrès ordinaire, les membres de l’association TIWIZI-USA, par la voix de son président M. Hsen Larbi, a invité "tous les Kabyles où qu'ils soient à reconnaitre leurs frères/soeurs du MAK, être de leur coté car la voie du MAK et celle de la kabylité, de la liberté, celle qui nous libérera du joug colonial" :
Message de soutien de l'association Tiwizi-USA au 3ème Congrès du MAK
Di Philadelphia, wis 25 si Fuṛaṛ 2016

Azul fellak a gma Buɛziz, azul ɣef imeɣnasen/timeɣnasin n MAK akken llan

Ɣef yisem-iw, d yisem n iɛeggalen n TIWIZI-USA, ssarameɣ timilit agi d-heggam i was n 26 di Furar, ad tili d timilit n umeyyez d usqerdec ara d-isbanen abrid neɣ iberdan deg ara neddu nekni s iqbayliyen am yiwen, i tiltin nneɣ d aɣref.

Ayen agi deg d-nelḥa, MAK isban-ed belli ifka leqder i iqbayliyen, i tmurt taqbaylit ak d lḥerma-s. Iqbayliyen akken ma llan ass-a, ilaq ad-ɛeqlen atmaten/tiyesetmatin nsen n MAK, u ad ilin tama-nsen. Ilaq ad ɛeqlen belli abrid n MAK d abrid n teqbaylit, d abrid n tlelli, d abrid ara ɣ-yessufɣen si ddaw usaglu.

Ssarameɣ timilit ad tɛeddi di lehna d talwit, yal tameɣnast/ameɣnas a d-yawi/a d-tawi amur-is ɣer lebni n yimal n teqbaylit. Ɣas yal yiwen s tmuɣli ines, timuɣliyin nneɣ yal ta d timerna ara d-ternu i lebni n wexxam nneɣ, acku iswi d winna, iswi yiwen.

Tiddukla TIWIZI tzemrem a d-tinim belli d tacḍaṭ n MAK di Marikan, tettqabal-ed akken tezmer i lebni n teqbaylit. Ɣef yisem-iw, d yisem n yemdukal/timdukal-iw attan ad awen-neqqar belli ɣas akka ur nelli ara yidwen di teswiɛt agi tameqrant, iqerray d wulawen nneɣ yidwen i llan. Nessaram-awen tazmer d tebɣest ad tqablem abrid i -ɣ-yeggunin.

S tegmat
Afud i temlilit
Tudert i teqbaylit !

Hsen Larbi
Aselway n TIWIZI-USA

SIWEL 251425 FEV 16

"Pour une convention axiologique kabyle", une contribution de Dahmane At Ali

$
0
0
CONTRIBUTION (SIWEL) — A l'approche de la tenue historique du III° Congrès ordinaire du Mouvement pour l'Autodétermination du peuple Kabyle MAK, nous proposons aux militants congressistes de réfléchir et d'étudier l'opportunité d'organiser, en marge de l'événement, le débat sur la rédaction d'un avant projet de Convention Axiologique Kabyle destinée à réunir le plus large consensus des citoyens kabyles autour des valeurs minimales socio-culturelles et politiques communes, également partagées par l'ensemble de tous les citoyens kabyles, quelles que puissent être leurs classes sociales, ou leurs conditions sociologiques, et surtout leurs sensibilités politiques ou religieuses.
Les valeurs proclamées dans cette convention axiologique (AMTAWA N YISEΓ AQBAYLI) pourraient constituer un pacte commun minimum qui contribuera grandement à rapprocher les citoyens kabyles et susciter de nouveau leur agrégation, accélérer le processus de cristallisation et l'affermissement de leur nation et consolider leur unité dans la diversité pour faire face aux défis récurrents qui pourraient fragiliser leur entité nationale.

La valeurs axiologiques kabyles constituent en réalité un ensemble de normes sociales reconnues et observées par leurs ancetres, des principes juridiques qui ont façonné leur société durant des siècles qu'il s'agit de réhabiliter et de proclamer solennellement afin qu'ils puissent demeurer permanents et résister à l'usure du temps.

Voici quelques Valeurs axiologiques kabyles (à hiérarchiser):

- Premier Principe : L’inaliénabilité de TAMURT, les territoires et espaces nationaux (territoires côtiers, eaux territoriales et espace aérien) et les irrédentismes ainsi que l'intangibilité des frontières les délimitant, reconnues siennes par le peuple kabyle. Le patrimoine foncier kabyle est incessible à une personne étrangère à la nation.

- 2. Principe de LIBERTÉ et l'inviolabilité de la personne physique sont sacrés. Notamment, la vie humaine est sacrée sur le territoire kabyle. Toutes les femmes et tous les hommes kabyles naissent libres et égaux en droit et jouissent à cet effet de cette dignité durant toute leur vie. L'esclavagisme est banni de la société kabyle.

- 3. Principe RÉPUBLICAIN et DÉMOCRATIE de proximité. Le pouvoir électif appartient au peuple, il s'exerce par suffrage universel direct. Le Peuple kabyle Seul est source de tout Pouvoir.

- 4. Principe séculariste de LAICISME est imprescriptible. Aucun dogme, de quelque nature que ce soit (politique, religieux), reconnu incompatible avec les valeurs axiologiques kabyles ne peut y interférer au sein des loi.

- 5. Principe d'EGALITE stricte des genres (homme-femme), notamment le droit d'égale accession aux fonctions et responsabilités publiques est consacré et duement respecté.

- 6. Principe de JUSTICE imprescriptible pour tout citoyen kabyle. La répartition équitable des richesses dérivant de l'activité économique de la Nation est consacrée.

- 7. Prééminence du Principe de TAQBAYLIT (comme Langue nationale et officielle unique de l'Etat, comme Code d'honneur et d'assermentation juridictionnel, consacration de la fertilité et de perrénité nationale à travers la symbolique feminine de TAQBAYLIT...)

- 8. La vie humaine est sacrée. Principe de SOLIDARITE nationale inconditionelle et de protection des personnes et des familles.

- 9. Le droit de PROTECTION et sécurité du citoyen kabyle à l'intérieur du territoire national kabyle et partout ailleurs dans le monde constitue un devoir impérieux de l'Etat Kabyle.

- 10. Réhabilitation du Principe de l'ANAYA, hospitalité et droit de refuge et d'exil accordé aux ressortissants étrangers opprimés, affligés ou persécutés par leurs propres gouvernants et qui en introduiraient une demande motivée à cet effet).

- 11. Le Principe de PAIX selon lequel l'Etat Kabyle oeuvre toujours dans le sens de l'épanouissement de la paix civile et du renforcement de la paix dans le monde, la concorde et l'entente mutuelle entre les peuples.

Cet inventaire n’est pas du tout exhaustif, il pourrait être enrichi à volonté, car il n’est cité que pour donner un spécimen de valeurs partageables par l’ensemble des citoyens kabyles.

Dahmane At Ali.
Pise, 24/02/2016.

Message de soutien de M. Ahviv Mekdam au 3ème Congrès du MAK

$
0
0
PARIS (SIWEL) — Dans un message adressé aux congressistes du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) à l'occasion de leur 3ème Congrès ordinaire, M. Ahviv Mekdam, grand militant de la cause kabyle, a tenu à rappeler que l'avenir proche de notre mère patrie, la Kabylie, dépend en partie et dans l'immédiat, de ce que tous, présents à ce rendez-vous important et sur le terrain de la lutte pour la souveraineté nationale kabyle, il faut décider aujourd'hui !
Message de soutien de M. Ahviv Mekdam au 3ème Congrès du MAK
Lettre aux congressistes du MAK. Oui, nous pouvons !

Chers amis, chères amies !

Militants du MAK, sympathisants et amis de la Kabylie !

En ces journées de la tenue du 3eme Congrès du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie, je tiens, en quelques mots, à vous souhaiter la réussite dans vos travaux, l'entente et la cordialité dans vos discussions et de la clairvoyance dans vos décisions.

Clairvoyance, car l'avenir proche de notre mère patrie, la Kabylie, dépend en partie et dans l'immédiat, de ce que vous tous, présents à ce rendez-vous important et sur le terrain de la lutte pour la souveraineté nationale kabyle, décidez aujourd'hui ! Le temps et le contexte international joue contre nous à moins que nous puissions, comme l'ont fait nos anciens, renverser la donne.
Oui, nous pouvons !

Nous venons de le constater, encore une fois et à nos dépens, que seul un État Kabyle souverain en territoire kabyle et émanant du Peuple kabyle, pourra protéger les enfants de la Kabylie, promouvoir la langue et la culture kabyles et développer le pays kabyle. L'impossibilité à Ferhat Mehenni, fondateur du Mouvement, de se rendre à l'enterrement de son frère, le harcèlement que subit la militante et nouvelle présidente du CMA, Kamira Nait Sid, les intimidations et les arrestations que subissent les militants kabyles, en Kabylie ou dans les aéroports et les consulats algériens, sont là pour nous rappeler que nous ne sommes pas seulement « victime », comme les autres, d'une dictature algérienne sans foi ni loi mais nous sommes COLONISES par une puissance étrangère (certes mafieuse) armée pour laquelle l'objectif à court terme et de « soudoyer » certaines forces politiques kabyles, qui participent encore au jeu morbide du pouvoir algérien, pour éviter la révolution populaire comme celle du Printemps noir, mais à long terme de faire disparaître toute trace kabyle de la surface de la terre, toute trace qui ne s'inscrit pas dans l'idéologie islamiste et qui ne se dissout pas dans le magma arabo­orientaliste.

Aucun homme politique algérien, dans le pouvoir ou dans l'opposition de pacotille ne peut prétendre autant que Hocine Ait Ahmed, le géant historique kabyle qui vient de nous quitter, à l'incarnation d'un idéal démocratique dans une Algérie plurielle, or sa mort est, après une vie entière de lutte pour la libération et la démocratisation du territoire algérien, le reflet éblouissant, à tous ceux qui en doutaient encore, d'une chimère algérienne, d'un gros mensonge algérien, d'une tromperie algérienne formidablement imagée par Lounes Matoub par AGHURRU. C'est le peuple kabyle qui a rendu un ultime hommage à son combat et à sa détermination en se déplaçant en masse lors de son enterrement à son village natal, et c'est le pouvoir algérien qui l'a exilé et humilié qui a voulu, une dernière fois et comme un charognard, récupérer sa dépouille et se redorer le blason.

L'incroyable et l'inopportune décision du régime algérien, d' « attribuer » le caractère officiel à la langue amazighe, quelques jours après les grandioses et populaires funérailles du fondateur de l'OS et premier opposant algérien, et à l'approche de Yennayer 2966, n'est qu'une vaine et ordurière tentative pour recoudre ce qui a été déchiré définitivement dans le sang et les larmes du Printemps noir 2001. Il a fallu 67 ans après la crise anti­berbère, 53 ans après le maquis du FFS, 36 ans après Printemps berbère, 22 ans après le boycott scolaire et 15 années après le Printemps noir pour que Tamazight, langue autochtone en Afrique du Nord depuis des millénaires, soit reconnue officiellement par l’État algérien ! Aucun colonialisme n'est aussi lent, et aussi stupide, à répondre à une revendication aussi légitime et aussi populaire et qui a vu des générations de militants mobilisées.

C'était peut être le prix à payer pour que le peuple kabyle sorte de sa léthargie et qu'il se sache Peuple. Décidément, la tâche est de construire un État indépendant qui ne revendique plus à une entité étrangère mais qui décide pleinement et entièrement de son destin et de l'avenir de ses enfants. Voici probablement le défi de notre génération de Kabyles ! Depuis 15 ans et malgré les obstacles, le MAK, notamment sous la houlette du Président Bouaziz Ait Chebib, a fait un gigantesque travail d'assainissement de débat public et de mobilisation politique, le travail à venir est l'élaboration d'une stratégie claire, et la réunion des moyens matériels et humains afin d'atteindre l'objectif ultime à savoir la libération de notre territoire et la mise en place de nos propres institutions dans un cadre démocratique et moderne.

Quant à la diaspora kabyle en France et ailleurs dans le monde, dense et diverse, à l'instar de toutes les communautés culturelles, son rôle restera déterminant dans la construction nationale kabyle. La plus ancienne émigration africaine dans l’Hexagone et ailleurs, riche par son expérience et son dynamisme, intégrée dans les valeurs universelles au sein des pays d’accueil et attachée qu'elle est à sa terre natale et à sa culture kabyle, reste très dispatchée et désorganisée. La Kabylie ne peut se passer de ses ambassadeurs et la structuration de la communauté en un vivier économique, une interface médiatique et politique est une urgence capitale (une contribution particulière est jointe à ce courrier).

En souhaitant plein de succès à vos travaux.
Avec toute ma solidarité et ma gratitude.

Ahviv Mekdam

Paris, le 24/02/2016

SIWEL 251703 FEV 16

Message de soutien de l’association culturelle n’Imazighen de Belgique au 3ème Congrès du MAK

$
0
0
BRUXELLES (SIWEL) — Dans une motion de soutien adressée aux congressistes du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) à l'occasion de leur 3ème Congrès ordinaire, de l’association culturelle n’Imazighen de Belgique a tenu à affirmer sa solidarité avec les militants du MAK dont le combat débouchera inévitablement sur une issue favorable au bénéfice de toutes les libertés pour le peuple kabyle :
Message de soutien  de l’association culturelle n’Imazighen de Belgique au 3ème Congrès du MAK
Motion de soutien
A Monsieur le Président du MAK Bouaziz Aït Chebib
A tous les participants au 3e congrès du 25/02/2016


L’association culturelle n’Imazighen de Belgique, son conseil d’administration ainsi que ses membres tiennent à vous adresser leurs sincères salutations pour votre courage, votre pugnacité, votre opiniâtreté et détermination dans ce combat juste et noble mené pour le triomphe des libertés du peuple kabyle.

Vous tous, cadres, militants et militantes, sympathisants et bénévoles du M.A.K., vous qui ne lâchez jamais rien malgré les embûches, les intimidations d’un pouvoir colonial plus féroce, nous vous réaffirmons notre engagement total et entier, ainsi que notre dévouement pour notre cause commune qu’est l’autodétermination de la Kabylie.

Nous gardons une foi inébranlable et une conviction profonde dans notre combat commun qui débouchera inévitablement sur une issue favorable au bénéfice de toutes les libertés pour le peuple kabyle.

Nous souhaitons beaucoup de courage et un excellent travail à tous les congressistes.

Hamdis Chérif, président de l’association culturelle n’Imazighen de Belgique

SIWEL 251720 FEV 16


Message de Me Fatiha Rahmouni à ses camarades du MAK pour le 3è Congrès ordinaire du Mouvement

$
0
0
GRENOBLE (SIWEL) — "Nous savons que notre organisation joue un rôle irremplaçable dans la constitution du peuple kabyle comme sujet de sa propre histoire. C'est pourquoi nous estimons que, non seulement elle a toute sa place dans la Plateforme des nations sans Etat (PNSE), mais que son apport est irremplaçable pour son développement" Extrait du message de l'avocate Maître Fatiha Rahmouni à ses camarades militans du MAK :
Message de Me Fatiha Rahmouni à ses camarades du MAK pour le 3è Congrès ordinaire du Mouvement
Chers amis, chers camarades

A la veille de la tenue de notre 3me congrès de notre mouvement, je transmet à l'ensemble des adhérent(e)s, des militant(e)s, des responsables, mon salut très fraternel et leur exprime ma solidarité pleine et entière dans tous leurs combats :

* CONTRE : la domination coloniale, la répression et la criminalisation de nos militants, la diffamation médiatique...

* POUR : la justice sociale, la liberté pour la Kabylie, la réappropriation de nos terres, le respect de notre identité et de notre culture et le droit à la souveraineté du peuple Kabyle.

Nous savons que cette énumération est loin d'épuiser le champ des actions que mène le MAK. Nous savons que notre organisation joue un rôle irremplaçable dans la constitution du peuple kabyle comme sujet de sa propre histoire. C'est pourquoi nous estimons que, non seulement elle a toute sa place dans la Plateforme des nations sans Etat (PNSE), mais que son apport est irremplaçable pour son développement.

Nous espérons que tous ensemble, avec une meilleure organisation, un plus grand respect des échéances, nous arriverons à surmonter les difficultés de rencontres, à multiplier les échanges directs. C’est ce que nous souhaitons également à l’occasion de notre congrès.

Bon courage.

Me Fatiha Rahmouni

Grenoble le 25 février 2016

SIWEL 251837 FEV 16

Répression et expulsion dans le Countéa de Nissa.

$
0
0
NICE COTE D'AZUR (SIWEL) — Ce matin à 9h15 l'expulsion des consorts Venturino, trois personnes âgées (84, 86 et 88 ans) en état de santé pour deux d'entre elles très dégradé, de leur habitation, 300, avenue Sainte Marguerite, s'est déroulée en présence d'un huissier de justice mandaté par la Métropole Nice-Côte d’Azur, au moyen de l'intervention de la force publique et sans la présence de la curatrice, représentante légale de la famille. Et sous l’autorité du Préfet Français. Les personnes âgées ont été transportées dans un centre hospitalier.
Répression et expulsion dans le Countéa de Nissa.
Les effets personnels ont été déménagés hors la présence d'un représentant légal des personnes expulsées.

Nous rappelons qu'à cette heure, l'obligation de relogement qui incombait à la Nice-Côte d’Azur dans l'Ordonnance du juge de l’expropriation du 5 janvier 2016, n'a pas été satisfaite.

Le jugement donnait acte d'une option au bénéficie de la famille entre l’achat ou la location d’une villa située face à leur habitation, 300, avenue Sainte Marguerite, avec installation d’un ascenseur à leur demande pour la facilité d'accès de tous les occupants.

A ce jour, le seul document proposé à la signature de la famille ne comportait aucun provisionnement pour l'installation d'un ascenseur, il ne mentionnait pas que le terrain soit constructible pour permettre d’aménager une pièce supplémentaire de couchage au rez-de-chaussée, comme il en existait dans l’actuelle habitation. Il ne prévoyait pas non plus la séparation de la copropriété, par tantièmes et millièmes entre les différents accédant.

Je m’imagine un seul instant, ma mère, mon père, mon grand père, à plus de 80 ans, être sortis par des inconnus de leur lit ou de leur chambre par des inconnus et des policiers, être sanglés sur des civières, mis dans une ambulance et se retrouver malgré eux au service des urgences à Pasteur.

Déboussolés, perdus, inquiets, se sentant incapable de résister à l’arbitraire de la force.

Cela me rappelle des récits entendus dans mon enfance : « Vous vous souvenez, en juillet 44, les gens qui habitaient la villa X. Ils sont venus les chercher, le père, la mère, les enfants, et même le grand père, ils ont dû le mettre sur un brancard, avant de le charger dans le camion. »

Vous imaginez la détresse de ces trois pauvres vieux dont un souffre de la maladie Alzheimer.
Moi, cela m’est insupportable …et vous ?

Je remercie au passage, tous ces représentants de parti politiques français, voire d’associations diverses dites syndicales, écologistes, sociales et humanitaires, qui depuis des mois, n’ont apporté aucun soutient, alors qu’ils étaient alertés régulièrement.

Eux aussi pourrons dire : « Mais on ne savait pas ! »

Communiqué du 25 février 2016
Soutien à la famille Venturino Plaine du Var


SIWEL 251909 FEV 16

Message de soutien du ministre Hmed At Uheddad au 3ème Congrès du MAK

$
0
0
PARIS, EXIL (SIWEL) — Dans un message adressé aux congressistes du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) à l'occasion de leur 3ème Congrès ordinaire, M. Hmed At Uheddad (Ahmed Haddag), ministre des Institutions kabyles au sein du Gouvernement provisoire kabyle en exil et Président du Réseau Anavad, exhorte notamment les présidents sortants, Mas Bouaziz Ait Chebib et Mas Ferhat Mehenni à se représenter à leur propre succession à la tête, respectivement, du MAK et de l'Anavad, pour conduire la Kabylie et le peuple Kabyle à la liberté :
Message de soutien du ministre Hmed At Uheddad au 3ème Congrès du MAK
A yessetma a yetma azul fell-awen,

Chères sœurs, chers frères congressistes,

Bien qu'étant encore meurtri par la douleur de la récente disparition de mon père dont les circonstances m'ont privé d'être présent à son enterrement, mon vœu le plus fort aurait été d'être physiquement présent parmi vous à l'occasion de ce 3ème rendez-vous historique de notre mouvement pour l'avenir de la Kabylie.

Physiquement absent certes, mais soyez assurés de ma présence parmi vous par le cœur et l'esprit.
J'adresse mes salutations fraternelles et militantes à l'ensemble des congressistes.

Je souhaite que ce rendez-vous historique pour notre mouvement et la Kabylie soit celui de la fraternité, de l'union et du rassemblement de toutes nos forces militantes et citoyennes. Seules conditions pour la réalisation d'un aussi noble objectif que celui de l'autodétermination du peuple Kabyle.

Je me joins à la majorité écrasante de nos militantes et militants ainsi qu'à la résolution unanime du pré-Congrès Europe que j'ai eu l'honneur de présider, pour exhorter nos présidents sortants, Mas Bouaziz Ait Chebib et Mas Ferhat Mehenni à se représenter à leur propre succession pour continuer à présider aux destinées de notre mouvement dans les missions respectives de président du MAK pour l'un et de l'Anavad pour l'autre.

Je n'ai point le moindre doute pour que le Congrès, souverain dans ses résolutions, les reconduise dans leurs responsabilités historiques pour conduire la Kabylie et le peuple Kabyle à la liberté.

Plein succès aux travaux du 3ème congrès
Vive le peuple Kabyle
Pour l'autodétermination
Vive la Kabylie libre et indépendante

Exil, le 25 février 2016

Hmed At Uheddad (Ahmed Haddag)
Ministre des Institutions au sein du Gouvernement provisoire kabyle en exil
Président du Réseau Anavad

SIWEL 251941 FEV 16

L'artiste kabyle Tenna adresse un message de soutien au MAK pour son 3è Congrès

$
0
0
PARIS-DIASPORA (SIWEL) — Dans un message adressé aux congressistes du MAK qui tiendront leur congrès demain en Kabylie, l'artiste kabyle Tenna a tenu a les assurer de son soutien indéfectible, de sa confiance et sa foi en eux. Nous publions ci-après ce message de soutien et de fraternité adressé par Tenna aux congressistes du MAK
L'artiste kabyle Tenna adresse un message de soutien au MAK pour son 3è Congrès
Chers congressistes, chers compatriotes

Je suis très fière de vous, mes chers frères et sœurs Kabyles. Je suis admirative de votre courage, votre persévérance et votre pugnacité à aller au bout de vos actions malgré les embûches et pièges tendus de toutes parts.

Nous avons, en tant que Kabyles, souffert des exactions du pouvoir algérien depuis longtemps. Ce pouvoir qui n'a eu de cesse de nous opprimer, nous brimer, nous tuer et pousser certains d'entre nous à l'exil. En dépit de tout cela, nous sommes encore debout, prêts à continuer notre combat et poursuivre notre seul et unique objectif: l'indépendance de la Kabylie.

Est-il normal que nos droits les plus élémentaires soient bafoués, que notre langue maternelle soit reléguée au second plan chez elle, dans son berceau?

Nous avons longtemps "quémandé" ce qui nous revient de droit. Nous refusons de nous fondre dans le moule "arabo-islamiste" imposé par le gouvernement algérien. Nous ne voulons et ne pouvons pas, effacer d'un revers de la main une culture, notre culture, plusieurs fois millénaires. Nous avons confié notre avenir à des formations politiques qui ont achevé la tâche macabre du colonisateur algérien; celle de nous enterrer vivants sur nos propres terres!

De déception en déception, certains d'entre nous, ont failli maintes fois, déposer les armes. Mais c'était sans compter avec la détermination de certains hommes et femmes déterminés à se relever après chaque échec. Le MAK en cela, nous a prouvés qu'il y a une route dont l'issue inéluctable est l'indépendance.

Les générations futures ont le droit de vivre dans la liberté et la dignité, et c'est notre devoir à chacun d'entre nous aujourd'hui, d'œuvrer dans ce sens.

Combien de sacrifices les kabyles consentiront-ils encore, combien de kilomètres parcourus, banderoles à la main, pacifiquement ? Combien de coups de matraques allons-nous encore recevoir sur la tête les 20 avril à venir ?...

Nous n'avons aucun pays de rechange, notre seul et unique pays c'est la Kabylie. En son sein, nous sommes nés et grandi, et en son sein, nous mourrons.

Chers congressistes, soyez assurés de mon soutien indéfectible, de ma confiance et ma foi en vous. Je connais votre sincérité et votre désintéressement, je suis par conséquent, confiante et rassurée.

Je vous souhaite un bon congrès, fructueux et bénéfique pour notre pays, la Kabylie.

Vive le peuple Kabyle

Vive la Kabylie indépendante.

Tenna,
Artiste kabyle et militante des droits des peuples à leur indépendance.


SIWEL 252201 FEV 16

Message de soutien de la présidente du CMA, Mme Karmia Nait Sid, au 3ème Congrès du MAK

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) — Dans un message adressé aux congressistes du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) à l'occasion de leur 3ème Congrès ordinaire, la présidente du Congrès Mondial Amazigh (CMA), Mme Kamira Nait Sid, a tenu à rappeler que les objectifs d'autodétermination poursuivis par le MAK sont tout à fait légitimes et légaux du point de vue du droit international et toute tentative de criminalisation de ses activités par le régime algérien constituent une violation des droits humains et des libertés démocratiques :
Message de soutien de la présidente du CMA, Mme Karmia Nait Sid, au 3ème Congrès du MAK
Monsieur le Président, chers membres du MAK,
Azul fellawen/t,

A l’occasion du congrès du MAK, les instances du CMA, Bureau Mondial et Conseil Fédéral, s’associent à moi pour vous apporter le salut fraternel des Amazighs de tous les pays de Tamazgha et de la diaspora. Depuis sa création, conformément au droit international, le CMA a fait du droit à l’autodétermination des peuples, un de ses axes principaux de lutte pour l’émancipation des Amazighs. C’est donc logiquement que le CMA soutient le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie et ce, d’autant plus que le MAK mène son combat par des méthodes démocratiques et pacifiques.

En tant qu’ONG de défense des droits et des libertés des Amazighs, le CMA dénonce sans relâche la répression et les atteintes au droit et à la liberté d’expression et de réunion des militants du MAK. Les objectifs poursuivis par le MAK sont tout à fait légitimes et légaux du point de vue du droit international et toute tentative de criminalisation de ses activités constituent une violation des droits humains et des libertés démocratiques.

Au moment où l’Etat algérien mène une politique ethnocidaire à l’encontre des Amazighs d’Algérie, particulièrement en Kabylie et au Mzab, le CMA ne peut que saluer le courage et l’esprit de résistance qui anime les mouvements libérateurs comme le MAK. Votre mouvement est une chance pour l’amazighité et de ce fait, nous vous assurons de notre solidarité sans faille.

Nous vous souhaitons plein succès dans vos travaux et espérons que ce congrès puisse être un tremplin vers la restauration de la souveraineté du peuple Kabyle.
Tudert i tmurt n iqvayliyen.

Tizi-Wezzu, 14/02/2966 – 26/02/2016

La Présidente du CMA
Kamira Nait Sid

SIWEL 260116 FEV 16

Viewing all 2382 articles
Browse latest View live