Quantcast
Channel: SIWEL | Agence kabyle d'information
Viewing all 2382 articles
Browse latest View live

Message de soutien de M. Kader Dahdah, au 3ème Congrès du MAK

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) — Dans un message adressé aux congressistes du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) à l'occasion de leur 3ème Congrès ordinaire, M. Kader Dahdah, militant kabyle et conseiller au sein de l'Anavad, appelle à la construction de l’Etat Kabyle qui doit commencer à exister en parallèle à celui de l’état algérien colonial arabo-islamiste qui opprime notre langue et notre identité :
Message de soutien de M. Kader Dahdah, au 3ème Congrès du MAK
Lettre de soutien au congressistes du MAK.

Il y n’y a pas de causes justes qui n’aboutissent pas, comme il n’y a pas d’injustice qui ne soit pas vaincue. La cause du peuple Kabyle est juste, elle aboutira, et notre combat contre la tyrannie et l’oppression du colonialisme arabo-islamiste algérien finira par triompher.

Si nos parents qui ont réussi à vaincre le joug et l’indigénat de la France coloniale, nous aussi nous viendrons à bout de cette minable dictature militaro religieuse qui n’a le dessus sur nous que par la compromission des nôtres qu’ils soient dans l’appareil de l’état criminel ou bien dans la pseudo opposition. Si les premiers agissent à visage découverts en prêtant allégeance au dictateur mégalomane mourant sur un fauteuil roulant, les seconds sont plus perfides et plus sournois, ils agissent dans l’ombre et la tromperie de leur peuple comme le cheval de Troie.
Je salue votre courage et votre détermination.

L’unité de nos rang sur les principes intangibles du droit à l’autodétermination de notre peuple sera le seul garant de notre réussite.

Maintenant que sur le plan politique la nation Kabyle commence à émerger d’autres échéance et épreuves de vérité nous attendent qui sont le début de la construction de l’Etat Kabyle.

Cet Etat Kabyle ne pourra advenir que par l’enseignement, la valorisation et l’amplification de notre culture, de notre langue, au travers des medias lourds que nous avons comme défi de construire. L’Etat Kabyle doit commencer à exister en parallèle à celui de l’état arabe colonial qui opprime notre langue et notre identité.

Je vous souhaite une grande réussite dans vos travaux.

Tilelli i ughref aqvayli
Tilelli i ughlan aqvayli
Am ass-a ad yali yiṭij fell-agh
Am ass-a ad yali uwanek avayli

Kader Dahdah

SIWEL 260154 FEV 16


Urgent : Des étudiants congressistes de Vgayet dépouillés de leur moyen de transport

$
0
0
VGAYET (SIWEL) — C'est tout un bus transportant les étudiants congressistes de Vgayet qui a été arrêté à la sortie de Vgayet. A l'affut du moindre déplacement susceptible de concerner des militants du MAK, la police algérienne a repéré le bus plein de jeunes étudiants militants du MAK, l'a arrêté et confisqué, laissant sur la chaussée les étudiants, privés de leur transport.
Urgent : Des étudiants congressistes de Vgayet dépouillés de leur moyen de transport
Les services répressifs de la police coloniale algérienne ont opté pour une nouvelle méthode. Plutôt que d'arrêter et d'embarquer les étudiants, ils ont embarqué le bus transportant les étudiants en les abandonnant sur la chaussée à 7 heure du matin, l'objectif visé étant d'empêcher coute que coute la tenue du Congrès qui doit se dérouler aujourd'hui quelque part en Kabylie.

cdb/zp,
SIWEL 260714 FEV 16

Série d'arrestations et déploiement massif de la police et de la gendarmerie algériennes pour empêcher la tenue du 3ème Congrès du MAK

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) —Depuis hier soir, les services de la police et de la gendarmerie coloniales algériennes sont en alerte maximale en Kabylie. Des barrages sont dressés partout, dans toutes les entrées et sorties d'agglomérations des villes et villages de Kabylie. Un simple citoyen qui n'en revenait pas a même signalé des bérets rouges...ce qu'il n'avait encore jamais vu
Série d'arrestations et déploiement massif de la police et de la gendarmerie algériennes pour empêcher la tenue du 3ème Congrès du MAK
Un fourgon de voyageurs transportant les militants du MAK d'At Ouavane a été arrêté et tous ses voyageurs embarqués au commissariat à Michelet.

Les véhicules personnels également ne sont pas épargnés. Partis de Mirabeau (Draa Ben Khedda), ce sont 5 militants qui ont été arrêtes à un barrage à Tizi-Ouzou, leur véhicule immobilisé et les papiers confisqués...ils poirotent encore là-bas attendant que la police coloniale leur rendre leurs papiers.

Idem à Agwni Ggeghrane, des groupes entiers de militants ont été arrêtés du côté d'At Wasif. ils ont été relâchés mais leur papiers leurs ont été confisqués.

Idem encore à Smaoune, plusieurs militants ont ont été arrêtés et conduits au commissariat d'Ighzer Ameqrane. Ils s'y trouvent encore

Le fourgon transportant les militant d'At Dwala a été arrêtés à Tizi-Ouzou au niveau du carrefour du 20 avril. Les militants disposant des papiers coloniaux algériens ont vus leurs papiers confisqué, deux autres militants qui n'avaient pas les papiers algériens sur eux ont été embarqués au commissariat.

Les fourgons transportant les militants d'Aqvil et de Michelet ont été interceptés par les forces coloniales. Les militants sont retenus sur places et les chauffeurs des fourgons sont intimidés.

Au campus universitaire de Hasnaoua, les policiers en civils grouillent partout, surveillant les moindres faits et gestes des étudiants.

Même scénario a Adekkar, Leqseur et plusieurs autres villes de Vgayet, des barrages partout sur tous les axes routiers. Tous les voyageurs matinaux se rendant de Vgayet à Tizi-Ouzou sont suspectés de se rendre au congrès du MAK.

zp,
SIWEL 260809 FEV 16

Instruction a été donnée de faire barrage aux congressistes du MAK, Tuvirett dans le collimateur...

$
0
0
TUVIRETT (SIWEL) — La délégation des congressistes de Tuvirett devant représenter le Mouvement souverainiste kabyle à ce 3ème Congrès a été cueillie au niveau d'un barrage dressé au niveau d'At Vu Yusef (transformé en Abi Youcefpar l'administration coloniale). Les militants congressistes sont bloqués sur place, leurs moyens de transports immobilisés et les papiers confisqués.
Instruction a été donnée de faire barrage aux congressistes du MAK, Tuvirett dans le collimateur...
A Agwni Ggeghrane, la délégation déjà arrêtée ce matin à la sortie de l'agglomération a de nouveau été arrêtée à l'entrée de Tizi-Ouzou et après avoir informé les forces répressives que cette délégation avait déjà été arrêtée, il leur a été répondu qu'instruction avait été donnée pour faire barrage aux militants du MAK.

Plusieurs dizaines de militants du MAK ont été arrêtés à Tizi-Ouzou et sont en ce même au commissariat de police.

Ordre a été donné d'empêche le Congrès du MAK. Cette répression tous azimut n'est rien d'autre qu'un signe de faiblesse de la part de l'Etat algérien parfaitement conscient de sa totale illégitimité en Kabylie.

Boussad Becha, responsable à l'organique du MAK se trouve à Hasnaou, il est talloné par une dizaine d'agents du colonialisme algérien. Ils se sont rendu compte qu'il coordonnait les déplacement des congressistes et le surveillent comme le lait sur le feu.

Hocine Azem, secrétaire national aux relations extérieures est bloqué à Michelet. Idir Ounoughen, invité au Congrès du MAK a été arrêté à Mekla puis relâché au bout d'une heure.

Bloqués un peu partout à Vgayet, Tuvirett, Tizi-Wezzu, tous les congressistes, qui ne sont pas bloqués dans les barrages ou les commissariats coloniaux, sont privés de moyens de transport mais ils indiquent qu'ils se rendront à pied au Congrès, même s'ils doivent y passer la journée! le Congrès aura lieu quoi qu'il arrive, même s'il doit être décalé de 10 heures.


zp,
SIWEL 260937 FEV 16

3ème congrès du MAK : Une centaine de congressistes sont dans les commissariats coloniaux algériens [Mis à jour]

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) — Tôt dans la matinée Siwel a rapporté l'arrestation de plusieurs délégations et militants qui se rendaient au 3ème congrès du MAK. Nous rapportons ci-dessous les autres informations d'arrestation qui nous parviennent.
 3ème congrès du MAK : Une centaine de congressistes sont dans les commissariats coloniaux algériens [Mis à jour]
Les étudiants de Vgayet arrêtés ce matin à la sortie de Vgayet ont de nouveau été arrêtés à Azazga dans un bus de transport de voyageurs suite à un contrôle d'identité. Ils ont été embarqués au commissariat après qu'ils aient été fouillés et que des drapeaux kabyles aient été trouvés en leur possession. Ils sont actuellement au commissariat d'Azazga.

Idem pour la délégation de Iberbacen dont le président de coordination a été embarqué.

En début d'après-midi une information nous est parvenue sur l'arrestation de deux délégations.
La première, composée d'une trentaine de militants, est venue de Tuvirett et a été arrêtée au commissariat d'At Vu Yusef. la seconde délégétation venait, quant à elle, d'Iwadhiyen.

Actuellement plus d'une centaine de congressistes sont dans les commissariats coloniaux un peu partout à Tuvirett, Vgayet et Tizi-Wezzu.

Toutefois, malgré les centaines de barrages dressés un peu partout sur les routes de Kabylie, les congressistes arrivent tout de même à tromper la vigilance des services répressifs du colonialisme arabo-islamique et se trouvent en ce moment-même au lieu où se déroulera le 3ème congrès du mouvement souverainiste kabyle.

zp/cdb,
SIWEL 261032 FEV 16

Un militant de Vgayet tabassé par la police coloniale algérienne au commissariat d'Azazga

$
0
0
AZAZGA (SIWEL) — Nous annoncions il y a quelques instants que les étudiants de Vgayet arrêtés ce matin à la sortie de Vgayet ont de nouveau été arrêtés à Azazga dans un bus de transport des voyageurs suite à un contrôle d'identité. Ils ont été embarqués au commissariat après qu'ils aient été fouillés et que des drapeaux kabyles ont été trouvés en leur possession. Conduits au commissariat d'Azazga, un des étudiants a réclamé la restitution de son drapeau kabyle, il a été tabassé par la police algérienne...
Un militant de Vgayet tabassé par la police coloniale algérienne au commissariat d'Azazga
Malgré la répression et maintenant les passages à tabac des étudiants congressistes, nous apprenons par la voix du président du MAK, que plus de 200 congressistes sont déjà sur place et qu'en revanche, c'est finalement plus de 250 militants qui sont retenus dans les barrages, les commissariats de police et les gendarmeries au service du colonialisme arabo-islamique.

Joint par téléphone, le président du MAK a assuré que le Congrè se déroulera quoi qu'il advienne et que la présente situation de répression massive avait été prévue et anticipée.

zp,
SIWEL 261117 FEV 16

Message de Nacer Hamadene, ancien président du MAK-France aux congressistes du MAK

$
0
0
PARIS-DIASPORA (SIWEL) — Dans un message adressé aux militants du MAK pour leur 3è congrès qui se tient en ce moment même, Nacer Hamadene, ancien président du MAK-France, a tenu a leur manifester son soutien et sa reconnaissance de citoyen et de militant kabyle. Ci-après le message de soutien de Nacer Hamadène aux congressistes du MAK
Message de Nacer Hamadene, ancien président du MAK-France aux congressistes du MAK
Message de soutien aux congressistes du MAK.

Aujourd'hui 26 février 2016, aura lieu le 3ème congrès du Mouvement pour l’auto détermination de la Kabylie, à cette occasion mémorable, permettez moi de vous manifester mon soutien et ma reconnaissance de citoyen et de militant kabyle.

L’histoire de la Kabylie est une odyssée riche en événements et en actes de bravoures, ses hommes et ses femmes ont été de tous les temps, d’une résistance inflexible devant tous les envahisseurs, depuis les romains jusqu’aux derniers usurpateurs aliénés d’une nation arabo-islamiste à contre courant des valeurs civilisatrices de l’humanité.

Chaque génération reprit avec honneur et abnégation le flambeau du combat libérateur de notre peuple et celui de nos frères AMAZIGHES des quartes points du continent de SIWA aux Îles Canaries.

Aujourd’hui est une nouvelle page qui s’ajoute à ce livre ouvert depuis des siècles transmis de génération en génération, et c’est à nous qu’échoit l’honneur d’achever cette belle œuvre et d’entamer une nouvelle qui sera celle de la construction d’un état moderne et prospère qui réhabilitera nos femmes et nos hommes dans leurs droits et leurs libertés.

Je termine par ce beau message de Da Lmulud At Ma3mar :

« Quels que soient les obstacles que l’Histoire lui apportera, c’est dans le sens de sa libération que notre peuple ira.» Mouloud Mammeri

Bon congrès .
Gloire à tous les militants kabyles morts pour la cause,
Gloire à la jeunesse kabyle
Gloire à vous tous cadres et militants, valeureux résistants infatigables.
Vive la Kabylie libre et indépendante.

Naçar At Hmed.

SIWEL 261247 FEV 16

3ème congrès du MAK : Toutes les routes menant à At Zellal sont bloquées

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) — Toutes les routes menant à At Zellal sont bloquées par les forces de la répression algériennes. Vérification systématique des identités. Tout non résidant de la commune de Souamaa est automatiquement refoulé. Ils relèvent aussi l'identité et la filiation complète des gens arrêtés et ont constitué une liste de noms. Une trentaine de militants de Tuvirett sont détenus dans des commissariats, idem à At Vu Yusef et Iwadiyen, en plus des dizaines d'étudiants de Vgayet qui sont à détenus à Azazga, d'autres à Tizi-Ouzou. Au total, selon le président du MAK, plus de 200 congressistes sont retenus dans les barrages et commissariats de police algériens mais le Congrès se déroule quand même en ce moment-même.
3ème congrès du MAK : Toutes les routes menant à At Zellal sont bloquées
SIWEL 261336 FEV 16


Malgré les barrages, les arrestations et les passages à tabac, le 3è congrès du MAK se déroule comme prévu à At Zellal

$
0
0
AT-ZELLAL (SIWEL) — Près de 700 participants sont en ce moment même à At Zellal dans la commune de Souamaa où se déroule le Congrès du MAK. Le président du MAK, Bouaziz Ait-Chebib, a indiqué que contrairement à ce qui a été annoncé ce matin, c'est finalement plus du double du nombre de militants arrêtés, soit près de 200. Certains militants sont encore en détention et sont soumis à des interrogatoires répétitifs, comme à Iwadiyen où ils sont au commissariat depuis 7 heure du matin, d'autres ont été tabassés à Azazga et à Tizi-Ouzou et probablement d'autres aussi, ailleurs dans d'autres communes de Kabylie, plusieurs militants restent encore injoignables par téléphone. Des militants ont eu à subir 2 à 3 arrestations d'affilés, subissant le même scénario à chaque barrage. Par ailleurs, à At Zellal, où se déroule le congrès du MAK, le maire de Souamaa, le sinistrement célèbre Mohamed Boukhtouche, a convoqué les comité de villages pour leur demander de chasser les militants du MAK en congrès dans leur commune. Tous les comités de villages, sans exception, ont catégoriquement refusé en lui répondant qu'ils n'avaient aucun problème avec le MAK pour les chasser de la communes.
Malgré les barrages, les arrestations et les passages à tabac, le 3è congrès du MAK se déroule comme prévu à At Zellal
Boussad Becha, responsable à l'organique, et d'autres militants viennent tout juste d'être relâchés (à 15h) après avoir subi insultes, menaces et passages à tabac au moment de leur arrestations vers 9h du matin. Ils attendent en ce moment près du commissariat de Tizi-Ouzou que d'autres camardes soient relâchés.

Les militants, si tôt relâchés, tentent de rejoindre malgré tout le congrès, cherchant des taxis ou des fourgons acceptant de les conduire à Souamaa; ce qui ne semble pas être une tâche facile puisque les conducteurs des véhicules, particulier, taxis ou fourgons, subissent des retraits de papiers s'ils sont pris à transporter des militants du MAK.

Malgré la fièvre qui s'est emparée des services répressifs algériens, les militants du MAK tiennent tranquillement leur congrès à Souamaa sous l'Anaya, protection villageoise sacrée et inviolable, de la confédération des At Zellal.

Mohamed Boukhtouche, un apparatchik du pouvoir colonial algérien n'a rien pu faire pour obéir à ses maitres. Il n'a pas réussi à convaincre les comités de villages de chasser les militants et s'est soigneusement abstenu de briser l'Anaya des comité de villages qui ont catégoriquement refusé de chasser les congressistes de leur commune, déclarant qu'ils n'avaient aucune raison de le faire car ils n'avaient aucun problème avec le MAK.

En revanche, si le maire avait fait intervenir ses maitres pour faire chasser de force les congressistes, c'est lui qui aurait eu un problème avec les citoyens de la commune. L'Anaya kabyle ne se transgresse pas impunément.

cdb,zp
SIWEL 261501 FEV 16


Malgré les barrages, les arrestations et les passages à tabac, le 3è congrès du MAK se déroule comme prévu à At Zellal

Malgré les barrages, les arrestations et les passages à tabac, le 3è congrès du MAK se déroule comme prévu à At Zellal

Malgré les barrages, les arrestations et les passages à tabac, le 3è congrès du MAK se déroule comme prévu à At Zellal

Malgré les barrages, les arrestations et les passages à tabac, le 3è congrès du MAK se déroule comme prévu à At Zellal

Malgré les barrages, les arrestations et les passages à tabac, le 3è congrès du MAK se déroule comme prévu à At Zellal

Malgré les barrages, les arrestations et les passages à tabac, le 3è congrès du MAK se déroule comme prévu à At Zellal

Malgré les barrages, les arrestations et les passages à tabac, le 3è congrès du MAK se déroule comme prévu à At Zellal

Malgré les barrages, les arrestations et les passages à tabac, le 3è congrès du MAK se déroule comme prévu à At Zellal

Malgré les barrages, les arrestations et les passages à tabac, le 3è congrès du MAK se déroule comme prévu à At Zellal

Malgré les barrages, les arrestations et les passages à tabac, le 3è congrès du MAK se déroule comme prévu à At Zellal

ALERTE : 4 militants du MAK sont détenus depuis 7h du matin au commissariat d'Iwadiyen (actualisé)

$
0
0
IWADIYEN (OUDHIAS) (SIWEL) — Belaid Amar khodja, Amar Zebbar, Ahcène Chérifi et Zeghoud Mohand sont détenus depuis 7h du matin au commissariat d'Iwadiyen, subissant interrogatoire sur interrogatoire, constitution de PV, leçons de morale, etc. Cela fait 8h et 30 minutes qu'ils sont en train d'être "cuisinés" par les services coloniaux de la répression en Kabylie et se trouvent encore au moment où nous publions au commissariat d'Iwadiyen.
ALERTE : 4 militants du MAK sont détenus depuis 7h du matin au commissariat d'Iwadiyen (actualisé)
Nous apprenons que les militants détenus au commissariat d'Iwadiyen ont été relâchés une demi-heure après la publication de cette dépêche, ce qui fait 9h de détention illégale et plusieurs interrogatoires tout aussi illégaux.

SIWEL 261533 FEV 16

Message de soutien d’un universitaire Kabyle en France pour le MAK

$
0
0
PARIS-DIASPORA (SIWEL) — Votre engagement dans la lutte pour une Kabylie libre n’a pas de prix, d’ailleurs le monde entier a vu votre détermination se renforcer d’une année à l’autre, cela malgré les circonstances difficiles auxquelles vous êtes exposés.
Message de soutien d’un universitaire Kabyle en France pour le MAK
Mes cher(e)s ami(e)s, mes cher(e)s camarades de lutte,

Mes cher(e)s ami(e)s, mes cher(e)s camarades de lutte,
Votre engagement dans la lutte pour une Kabylie libre n’a pas de prix, d’ailleurs le monde entier a vu votre détermination se renforce d’une année à l’autre, malgré les circonstances difficiles auxquelles vous êtes exposés.

Aujourd’hui, le MAK est devenu la première force politique en Kabylie grâce à votre détermination, votre persévérance grandiose face aux intimidations quotidiennes, ainsi que la distorsion médiatique et militaire exercé par la régence d’Alger à votre encontre. Dans ces temps difficiles aussi, vous avez sacrifié vos carrières professionnelles puisque vous êtes toujours pointé de doigt par une administration au service d’une junte militaire, vous n’avez pas choisi un parti politique rusé par l’argent sale, ou un autre parti qui a de l’influence des « Bachaghas » pour vous propulser dans la haute sphère des affaires, vous n’avez pas choisi de trahir le combat de vos ancêtres ou mourir en silence, vous avez choisi le chemin de la dignité et de la justice. Malgré que le fardeau politique sur vos épaules est très lourd aujourd'hui, nous avons confiance en vous et en votre combat.Vous avez choisi le MAK, par conviction de militer pour un projet libérateur, celui des vrais changements, celui du siècle d'avenir et celui des peuples dont vous êtes des pionniers, ce ne sont que les hommes libres auxquels vous appartenez qui ont l'audace de y aller de l'avant et d'avantage, car vous refusez la loi du silence et de la soumission planifiée par un système au service des puissances étrangères.

Aujourd’hui grâce à vous, le peuple Kabyle n’est plus dans l’isolement: la peur a changé de camp. Vous n'êtes pas seuls à lutter contre une injustice imposée par le haut, vous êtes là avec les Kurdes, les Catalans, les Basques, les Écossais, les Flamands, ainsi que tous les autres peuples qui aspirent à leur auto-gouvernance. Alors, votre voix est entendu au delà de l’Atlantique, de l’Europe et de l’Asie, on parle du peuple Kabyle au siège des Nations-Unies : c’est une victoire symbolique. Moi, étant loin de vous physiquement mais pas mon cœur, je vous adresse aujourd’hui ce message de fraternité et de solidarité, pour vous encourager à continuer sur le même chemin que vous avez déjà tracé depuis des années. C’est ma façon de vous rendre hommage.

Vive le MAK/GPK, vive la Kabylie.
Marzouk, Paris, le 26/02/2016.

Message de soutien du Dr Akli Azwaw au 3ème congrès du MAK

$
0
0
FRANKFURT AM MAIN - DIASPORA (SIWEL) — Ssarameɣ-awen i kunwi, ssarameɣ-awent i kunmetti yemlalen ass-a 26.02.2016 deg weswir wis 3 n MAK tabɣest akk d tezmert i wakken tawuri-nwen (t) ad tili s wallaɣ akk d wul.
Message de soutien du Dr Akli Azwaw au 3ème congrès du MAK
Awal n tegmat i weswir n Wafraniman i Tmurt n Yiqbayliyin (MAK) Ass n 26.02.2016

Ssarameɣ-awen i kunwi, ssarameɣ-awent i kunmetti yemlalen ass-a 26.02.2016 deg weswir wis 3 n MAK tabɣest akk d tezmert i wakken tawuri-nwen (t) ad tili s wallaɣ akk d wul.

S wakka i yizmir ad yeffeɣ deg temlilit-a ahil amynut ara ad yesddukkeln ahat Izwawen, Tizwawin merra i wakken a nemyuṭṭaf afus deg ufus, a necrew tidi ɣef izerfan-nneɣ, a nedder ula nekni s Yizwawen (Iqbayliyen) d ilelliyin di tmurt-nneɣ am nekni am iɣerfan n umaḍal.

Tarwa n tmurt-nneɣ yessefk ad tẓer nekni d aɣref i nella, ɣurn-neɣ tutlayt, ɣur-neɣ tugdut, ɣur-neɣ tamusni, nḥemmel tilelli.

Aql-iyi yid-wen/yid-went s wul- akk d wallaɣ-iw!

Akli Azwaw,
Frankfurt am Main,
ass n 26.02.2016,

SIWEL 261711 FEV 16

Messages de soutien d'Olivier Graïne et de Jean-Marc Fonseca au 3ème Congrès du MAK

$
0
0
INTERNATIONAL (SIWEL) — Ci-dessous les messages de soutien au 3ème Congrès du MAK qui sont parvenus à la rédaction de Siwel ce 26/02/2016. Les auteurs sont Olivier Graïne, sculpteur monumental kabyle et Jean-Marc Fonseca, Président du MCPN (Mouvement Citoyen du Pays Niçois).
Le message d'Olivier Grain, sculpteur monumental kabyle
Messages de soutien d'Olivier Graïne et de Jean-Marc Fonseca au 3ème Congrès du MAK
Ce que la jeunesse Kabyle est en train d'accomplir aujourd'hui est gigantesque !
Rien ne peut entraver la marche d'un peuple qui se libère et surtout pas les méthodes policières de l'état arabo-islamique algérien qui ont pour effet d'en accélérer la cadence.
J'espère que ce congres se tiendra effectivement et combien même ils réussiront à empêcher sa tenue, il est déjà un succès, une victoire psychologique déterminante.



Message de Jean-Marc Fonseca, Président du MCPN (Mouvement Citoyen du Pays Niçois)
Messages de soutien d'Olivier Graïne et de Jean-Marc Fonseca au 3ème Congrès du MAK
Chers amis Kabyles,

Je vous souhaite un bon congrès, et que celui-ci soit constructifs, un pas de plus vers une nation Kabyle, souveraine et protectrice des libertés.

Jean-Marc FONSECA
Pt du MCPN (Mouvement Citoyen du Pays Niçois)
Membre Fondateur d la FMCA ( Fédération des Mouvements Citoyens de l'Arc Alpin) Savoie, Val d'Aoste, Piemont, Countea de Nissa.

Mzab : Message d'Izmulen pour les congressistes du MAK

$
0
0
PARIS-DIASPORA (SIWEL) — Dans un message adressé aux congressistes du MAK, réunis en ce moment à At Zellal, l'Organisation de défense des droits des At Mzab, Izmulen, ont tenu à féliciter leurs frères du MAK pour la tenue de leur troisième congrès en leur souhaitant la réussite. " Depuis même avant l’indépendance de l’Algérie, la Kabylie a tout donné pour libérer l’Algérie mais n’a reçu en retour que, déni, mépris et répression de la part d'un pouvoir corrompu. Ceci ne l'a pas empêché de faire la part des choses et de continuer son combat pour une Kabylie libre mais tout en continuant à soutenir les causes des autres Amazighs dans tout le Tamazgha. " ont-ils écrit dans un très émouvant message que nous vous livrons ci-dessous dans son intégralité :
Mzab : Message d'Izmulen pour les congressistes du MAK
MESSAGE D’IZMULEN POUR LES CONGRESSISTES DU MAK

Monsieur le président,

Mesdames et Messieurs les congressistes,

Azul d ameqran ghefwem,

Le peuple Kabyle, frère du peuple Mozabite est en marche pour son autodétermination et plus rien ne peut arrêter cette marche car elle va dans le sens de l’histoire.

C’est un droit légitime et reconnu par la communauté internationale à savoir le droit des peuples autochtones à l’autodétermination.

Nous félicitons nos frères du MAK pour la tenue de leur troisième congrès et nous leur souhaitons la réussite.
Le peuple Kabyle a toujours exprimé sa solidarité infaillible avec le peuple Mozabite et tous les autres peuples Amazighs.

La libération du peuple Kabyle va précipiter la libération de tous les autres peuples Amazighs.
C’est une suite logique d'évènements qui a amené la Kabylie à franchir la dernière étape dans son long combat pour la liberté.

Depuis même avant l’indépendance de l’Algérie, la Kabylie a tout donné pour libérer l’Algérie mais n’a reçu en retour que, déni, mépris et répression de la part d'un pouvoir corrompu. Ceci ne l'a pas empêché de faire la part des choses et de continuer son combat pour une Kabylie libre mais tout en continuant à soutenir les causes des autres Amazighs dans tout le Tamazgha.

La Kabylie a toujours revendiqué son identité et sa culture qui ne s’inscrit pas dans l’idéologie arabo-islamique négatrice du pouvoir algérien. Depuis 1980 cette revendication est menée publiquement. Le pouvoir algérien a répondu par la répression et la Kabylie par sa détermination pour arracher son droit à sa culture et à son identité. Elle a fait preuve de son refus de l’assimilation.

Les Mozabites, autre peuple Amazigh victime de la répression du même pouvoir ont toujours été soutenu par leurs frères Amazighs notamment ceux du MAK et du MAC mais aussi par tous les autres amazighs Rifins, Chleuh, Touareg…etc.

En assassinant les 127 jeunes kabyles pendant le printemps noir de 2001, le pouvoir algérien qui n’a jamais porté la Kabylie dans son cœur voulait assassiner la Kabylie. Le message a bien été reçu par la Kabylie et sa réponse est sans équivoque : « Nous sommes un peuple libre et nous le restons », répond la Kabylie.

En assassinant 36 mozabites dont 27 entre 2013 et 2015 le pouvoir algérien transmet le même message aux mozabites qui continuent à croire à une Algérie pour tous. La réponse ne peut être que l’autonomie du Mzab. L’histoire est en marche et rien ne peut l’arrêter.

Le MAK a toujours soutenu les détenus politiques mozabites dont à leur tête le docteur Kamaleddine Fekhar qui de l’intérieur des prisons vous félicitent et vous souhaite la réussite.

Plus de 90 mozabites sont actuellement détenus dans des conditions inhumaines dans les prisons algériennes de Taghardaiat et Manea. Deux sont déjà morts suite à la torture.

Gloire aux martyrs Kabyles, Mozabites, et tous les autres martyrs amazighs

Vive la Kabylie libre,

Vive le Mzab libre,

Vive tous les peuples Amazighs libres.

Paris le 25 février 2016
Pour Izmulen,
Mohammed Dabouz
El-Hachmi Bahamida


SIWEL 261815 FEV 16

Message de soutien du maire de Tinebdar : "Halte a la répression contre les militants kabyles"

$
0
0
TINEBDAR (SIWEL) —Le maire de Tinebdar a tenu à s'exprimer, en tant que militant de la démocratie et de la liberté, pour dénoncer l'arrestation de près de 200 militants du MAK, à l'occasion de la tenue du 3ème congrès du mouvement souverainiste, le 26/02/2016. Siwel publie ci-dessous l'intégralité du message de Braham BENNADJI.
Message de soutien du maire de Tinebdar :
Halte a la répression contre les militants kabyles

Des militants pacifiques du MAK sont actuellement réprimés par un pouvoir, qui autorise et qui protège les regroupements des terroristes.

En tant que militant de la démocratie et de la liberté je dénonce et je condamne ces actes.

Tout mouvement pacifique a le droit d’exister et de s’exprimer quel que soit son idéologie.

Bon courage et bonne réussite aux travaux du 3 eme congrès du MAK.

En hommage à tous ces militants réprimés, cette chanson de ALI IDEFLAWEN :

Ur tufiḍ d-acu i d-cniɣ
Ala tazmert iɣallen,
Ur tufiḍ d-acu i d-bbwiɣ
Ala ifassen-iw d ilmawen,
Ur tufiḍ d-acu i ttnadiɣ
Ala tafat i wallen
Ğǧet-iyi abrid ad ɛeddiɣ
Iwumi ar i-tugadem?

Ifassen ur kkaten ara
Ala tira iwumi laqen
Iḍaren ur reggwlen ara
Lameɛna, ibeddi zemren
Mi d-seqsam, aqel-i da
Ayi d-afem garawen
Ğǧet-iyi abrid ad ɛeddiɣ!
Iwumi ar i-tugadem?

Ayen akwit tettugadem
Ataya deg aqerru-iw
Ma sɛiɣ kra igezzem
Ata deg ixef g iles-iw
Maci d nek ara tḥebsem
Ṛuḥet ad teṭṭfem lehḍur-iw
Ğǧet-iyi abrid ad ɛeddiɣ!
Iwumi ar i-tugadem?


Le maire de Tinebdar,
Braham BENNADJI


SIWEL 261839 FEV 16


"Le 3ème congrès du MAK est aussi dédié à Mouloud Mammeri ", une contribution de Mme Sakina Ait-Ahmed, ministre de l'Anavad

$
0
0
CONTRIBUTION (SIWEL) — Dans une contribution parvenue à notre rédaction, Mme Sakina Ait-Ahmed, ministre de la Langue et de la Culture kabyles au sein de Gouvernement provisoire kabyle en exil, a rappelé que le MAK avait choisi la date du 26 février pour la tenue de son 3ème Congrès en hommage à Mouloud Mammeri, décédé le 26 février 1989 dans des conditions non élucidées.
Le CONGRES DU MAK est aussi dédié à DDA LMULUD AT MΣAMER qui a été arrêté en 1980 par les mêmes forces coloniales alors qu'il se rendait à l'université de Tizi Ouzou pour animer une conférence sur son ouvrage : "Les Poèmes kabyles anciens".

Lundi 10 mars alors qu'il se rend à Tizi Ouzou, en compagnie d'un ami et d'un chauffeur du C.R.A.P.E pour tenir sa conférence prévue à 14h30 dans l'amphitéâtre de Hasnaoua, Mouloud Mammeri est intercepté par la police à Draa Ben Khedda. Un autre barrage avait été installé à Boukhalfa, à 11 km de Tizi Ouzou.

Les passagers de la voiture se voient retirer leurs papiers pour vérification. Ils sont conduits au siège de la wilaya où le secrétaire général en compagnie du directeur de la Sûreté leur signifie l'interdiction de la conférence pour risque de troubles de l'ordre public et leur demande de quitter la wilaya sur le champ

Refusant d'obtempérer, Mammeri, accompagné de policiers se rend chez le recteur pour lui demander des explications. Ce dernier, complétement désemparé, déclare qu'il est soumis à des pressions intolérables de la part du parti du FLN et qu'en l'espèce, il se plaindra à son supérieur, le ministre Brarhi.

Il est décédé dans des conditions non élucidées le 26 Février 1989 à Ain Defla! Gloire à Dda Lmulud ! Gloire au MAK et au GPK!

Comme Dda Lmulud ! un homme savant simple! Que nos intellectuels ,nos artistes se rassemblent et oeuvrent dans l'intérêt suprême de la Kabylie c'est mon souhait le plus cher! Tanemirt

Madame Sakina AIT AHMED
Ministre de la Langue et de la Culture Kabyles du GPK en exil


SIWEL 261855 FEV 16

Vague d'arrestation des militants du MAK / Coup de gueule de l'écrivain kabyle Karim Akouche : " Qu’on foute la paix aux Kabyles"...

$
0
0
MONTREAL (SIWEL) — Suite à la vague d'arrestations tous azimut des congressistes du MAK par les service répressifs algériens, le jeune écrivain kabyle, Karim Akouche a publié sur son mur Facebook un véritable coup de gueule: " Qu’on foute la paix aux Kabyles"...
Vague d'arrestation des militants du MAK / Coup de gueule de l'écrivain kabyle Karim Akouche :
Qu’on foute la paix aux Kabyles et qu'on les laisse débattre et choisir leur destin. Ils sont adultes, démocrates et pacifiques. Ils n'ont besoin ni de tuteurs ni de maîtres. Ils rejettent toutes les servitudes et méprisent les tyrans et les tyranneaux.

Les temps ont changé, les mentalités aussi. Hier, le combat était culturel, aujourd'hui il est politique. Les Kabyles n'attendent rien d'Alger. Ils ne quémandent pas la liberté. Ils entendent l'arracher. Ils ne veulent pas être à la remorque, mais à la manœuvre. Ils ne sont pas la cinquième roue de la charrette, mais le gouvernail.

Pour le bien de l'Algérie et de l'Afrique du Nord, qu'on laisse la Kabylie et ses enfants vivre leur présent et penser sereinement leur avenir.

Les peuples qui sacralisent la liberté ne peuvent pas porter éternellement des chaînes. Tôt ou tard ils les brisent.

Karim AKOUCHE

Vague d'arrestation des militants du MAK / Coup de gueule de l'écrivain kabyle Karim Akouche :
SIWEL 262054 FEV 16

Soutien de Zira Nath-Habou au MAK : "Pour la survie de notre pays, la Kabylie, vous avez préféré agir"

$
0
0
PARIS (SIWEL) — Zira Nath-Habou, écrivain kabyle, auteur de deux livres sur la Kabylie : "Kabylie ou l'identité martyrisée" et "L'ode à l'espérance" s'est exprimée à l'occasion du 3ème congrès du MAK, le 26/02/2016, afiin d'apporter son soutien au MAK et à son combat "juste et digne". Ci-dessous l'intégralité de son message.
Soutien de Zira Nath-Habou au MAK :
Monsieur Bouaziz Aït-Chebib,
Président du MAK,
Mesdames et Messieurs les militants et les sympathisants.

Mes chers amis,

Le pouvoir colonial arabo-musulman et ses partisans, veulent vous faire passer pour les pires voyous de la terre, ce qui justifierait aux yeux du monde qu'il vous traque, qu'il vous malmène et vous emprisonne!

Qui êtes-vous?
Des hommes et des femmes révoltés que ce pouvoir illégitime ait eu la liberté de falsifier l'histoire de l'Afrique du Nord et d'hypothéquer l'avenir des générations futures.

Le monde civilisé a fait allégeance au monde arabe, et n'a fait aucune opposition à cette falsification qu'il a même entérinée.
Jusqu'à quand doit-on attendre que le monde se réveille?

Pour la survie de notre pays, la Kabylie, vous avez préféré agir. Il ne tient qu'aux autres d'en faire de même, si tant est qu'ils veulent s'en sortir.

Quant au pouvoir algérien, ses frasques ne sont plus à démontrer. Naguère, il se vautrait dans des bains de champagne, aujourd'hui, il découvre Dieu!
Vu les injustices qu'il a accumulées, il n'est apprécié que de ceux qui agissent à son égal!

Votre combat est juste et digne. Je vous dis courage et bravo!

Zira Nath-Habou


SIWEL 262244 FEV 16

3ème Congrès du MAK : Message de soutien de Carole Poirier, députée de l'Assemblée nationale du Québec

$
0
0
MONTREAL (SIWEL) — Mme Carole Poirier, députée de l'Assemblée nationale du Québec, a tenu à envoyer un message de soutien aux congressistes du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) pour manifester sa solidarité et encourager le Mouvement souverainiste kabyle dans ses luttes et ses espoirs d'un avenir meilleur pour la Kabylie
3ème Congrès du MAK : Message de soutien de Carole Poirier, députée de l'Assemblée nationale du Québec
Chers membres du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie,

Permettez-moi de vous transmettre mes plus chaleureuses salutations à l’occasion de votre congrès du 26 février 2016.
Comme femme engagée, députée d’Hochelaga-Maisonneuve à l’Assemblée nationale et militante pour l’indépendance du Québec, je suis sensible à votre cause. Le désir de liberté et d’indépendance marque nos deux peuples depuis des siècles.

Je comprends et vis comme vous, quotidiennement, le désir de défendre et promouvoir les intérêts ma nation, j’ai soif que son identité culturelle et linguistique soit reconnue et j’espère sa place aux côtés des autres pays du monde !

Affirmer son expérience collective et son identité nationale est indispensable pour l’avenir de tout peuple qui veut offrir un legs durable à ses enfants et à ses petits-enfants. Avoir des espoirs de liberté est un projet beau, noble ; essentiel dirons-nous, mais souvent aussi sujet à bien des embuches et obstacles.

Je vous encourage dans vos luttes et suis solidaire de vos espérances d’un avenir meilleur pour la Kabylie.

Montréal, le 25 février 2016

CAROLE POIRIER
Députée d’Hochelaga-Maisonneuve


rb
SIWEL 262244 FEV 16

Lettre de soutien des Kabyles des États-Unis d’Amérique, du Canada et du Québec aux Congressistes du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie

$
0
0
WASHINGTON-OTTAWA-MONTREAL (SIWEL) — Dans une lettre de haute facture adressée aux congressistes du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), à l'occasion de leur 3ème Congrès ordinaire, les Kabyles des États-Unis d’Amérique, du Canada et du Québec rappellenet que "seul un État kabyle INDÉPENDANT, organisé, structuré, bâti sur nos valeurs saura libérer et redonner confiance au peuple kabyle" :
Lettre de soutien des Kabyles des États-Unis d’Amérique, du Canada et du Québec aux Congressistes du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie
Lettre de soutien
Des Kabyles des États-Unis d’Amérique, du Canada et du Québec
Aux Congressistes du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie

Sœurs et frères de combat,
Sœurs et frères de dignité,
Sœurs et frères de destin,
Mères et Pères d’Honneur,
Azul felawen akken ma telam dina di Tmurt n Iqvayliyen.

Il ne se passe pas un jour, sans que vos frères et sœurs kabyles établis de ce côté des Amériques, ne posent un geste, une action pour apporter un plus pour la Kabylie et son peuple.

Il ne se passe pas un jour, sans que vos frères et sœurs établis ici ne nouent des relations et des contacts pour porter la voix de la Kabylie à de meilleures perspectives.

Il ne se passe pas un jour sans que nous n’ayons une pensée profonde suivie d’une action concrète pour l’avenir de notre Kabylie outragée.

Le pouvoir néocolonial que nous subissons au quotidien, ne doit pas se réjouir de notre éloignement de la Kabylie natale et espérer alors son affaiblissement.
Cet éloignement n’est que par la distance !

Que le pouvoir néocolonial algérien cesse d’espérer de voir les Kabyles des Amériques oublier le Kabyle de Kabylie !
Que le pouvoir néocolonial sache que chaque Kabyle établi ici a la force, la conviction et l’engagement de ses ainés chevillés au corps et à l’esprit.

Nous n’avons pas sombré dans l’oubli de notre Kabylie et des nôtres en Kabylie, car nous ne sommes pas faits d’acier, mais en mieux: de valeurs kabyles tétées au sein de nos mères et de notre mère commune : La Kabylie, TAQVAYLIT!

Nous sommes forgés dans les valeurs kabyles apprises aux détours des rues de nos villages et à la chaleur de nos foyers.

Le cordon ombilical n’est pas rompu.

Pour aider la Kabylie, nous regardons, scrutons, analysons l’héritage de nos ainés et de références étrangères, telle l’œuvre léguée à son pays par Thomas Jefferson. Nous ne cessons de faire alors des parallèles entre les institutions modernes politiques, sociales, économiques d’ici et nous nous donnons le défi de revivifier les nôtres et de les moderniser.

Nous plaçons le défi à cette hauteur et nous apportons chaque jour notre force pour tourner la roue de l’Histoire vers de meilleurs lendemains.

Nous plaçons le défi à cette hauteur, car rien n’est trop beau pour la Kabylie et son peuple.
Pour aider la Kabylie, nous sommes une multitude organisée autour d’associations, de comités, de groupes pour que chacun puisse apporter sa pierre à la maison kabyle.

Que nos détracteurs, et à leur tête le pouvoir néocolonial se détrompe aussi sur ce sujet : Cet éparpillement en plusieurs groupes et associations est un signe de force et non de faiblesse comme on le cesse de le dire ici et là.

N tsemya3qal d atmaten d Taqvaylit igh d ifetlen !

L’arbre kabyle est si fougueux et si vivant que ses branches se ramifient dans toutes les directions.
Toutes les directions qui mèneront la Kabylie à sa liberté.

On peut dire que l’olivier kabyle en Amérique du Nord est une réalité. Il a pris racine et ne cesse de grandir pour le bien, présent et futur, de la Kabylie et de son peuple.

Les Kabyles des États-Unis d’Amérique, du canada, du Québec, sont les vigiles qui veillent et qui ne toléreront aucune atteinte à la sécurité collective de la Kabylie, à la sécurité et à la dignité individuelles de nos sœurs et nos frères, de tous les nôtres en Kabylie.

Nous tenons une permanence afin de protéger l’intégrité individuelle de tout un chacun et nous saurons comment y remédier si jamais un tel cas se présentait.

Que chaque Kabyle de Kabylie sache qu’il a à sa disposition ici, aux États-Unis et au Canada, un financier, un avocat, un défenseur, un frère, une sœur, un père, une mère, tous prêts à le défendre, bec et ongles, en alertant l’opinion internationale si jamais les forces du mal tentaient encore une fois de l’agresser.

De hautes autorités politiques d’ici et d’ailleurs nous le disent : « le combat de la Kabylie pour avoir son État est juste. Nous sommes attentifs et sensibles à ce que vous faites ».

Nous ne sommes pas seuls, le monde libre est avec le combat de la Kabylie pour son droit inaliénable pour se doter de son propre État.

Dans le but de participer activement à ce noble projet, nous nous sommes rencontrés en pré-congrès à Montréal et nous vous acheminons le document résumant nos propositions et ce que nous pensons être le mieux pour l’avenir de la Kabylie et celui du peuple kabyle.

Cependant, nous ne nous poserons jamais en tuteurs, par respects à vos capacités prouvées et par respect de votre autonomie d’action et de décisions en terre kabyle.

Et c’est pour cela que nous faisons nôtre la devise si chère à notre aîné Abane Ramdane :
‘’ Primauté de l’intérieur sur l’extérieur… ‘’ ! Formulée de façon poétique par notre regretté Lounes Matoub : ‘’D win iqur3en tighvirt, igjarven ides n verra, d win ineqcen tivhirt, igzran akal amek ig ga …’

Dignes filles et dignes fils de Arezki L Vachir, Umerri, Laimeche, Benai, Ait-Hamouda, Abane, Krim, Ait-Ahmed, Bacha, tissez davantage de liens entre vous, tissez davantage de Taqvaylit d’un village à un autre, tendez vos mains généreusement aux hésitants, communiquez toujours dans le respect des valeurs kabyles avec les nôtres encore indécis ou mal informés.

Rassurez, argumentez, écoutez, expliquez, vous avez la force des arguments, vous êtes JUSTES et notre cause kabyle est JUSTE et mérite une solution politique, globale, définitive pour vivre LIBRES.

Développez l’écoute active devant ceux et celles mal informés ou induits en erreur. Accordez généreusement de votre temps pour expliquer, rassurer, montrer et démontrer par l’exemple et sur le terrain au quotidien.

Continuez à donner un bel exemple en tout lieu et en toute circonstance.

Vous êtes les pionniers dans ce bel et historique projet de nous doter enfin de notre propre ÉTAT KABYLE INDÉPENDANT.
Nous n’avons à aucun moment souillé d’une façon ou d’une autre, notre combat pour la liberté et nos valeurs.

Tous les respects et les honneurs sont alors pour le peuple kabyle.

Sillonnez la belle Kabylie et dites aux nourrissants, aux enfants, aux filles, aux garçons, aux Mères, aux Pères, qui tissent Tagmatt,

Dites au vent qui caresse les montagnes de Kabylie,
Dites aux tuiles qui protègent nos maisons et qui témoignent de nous,
Dites aux monts et vallées qui couvent notre passé, notre présent et notre futur,
Dites aux monts Jerjar, Tamgout, Yemma Guraya, qui refusent de plier,
Dites au soleil, aux nuages et les eaux qui nourrissent la terre kabyle,
Dites à notre passé, à notre présent, à notre futur qui nous façonnent,

Idhelli d Iqvayliyen ! Assa d Iqvayliyen ! Azekka d Iqvayliyen !

Dites haut et fort que nous allons bâtir notre État politique kabyle INDÉPENDANT, car aucun peuple de par le monde, sauf s’il est colonisé, n’a donné en sous-traitance sa sécurité, son école, sa langue, sa liberté, son passé, le présent et l’avenir de ses propres enfants à une autre entité, un autre état.

Un État kabyle libre et indépendant, et là où l’Algérie a déversé, durant un demi-siècle, le vide, la désolation, le désespoir, l’insécurité, l’assimilation, le doute, la division, le mensonge et le chantage, le futur État kabyle INDÉPENDANT sèmera la réussite, l’espoir, la sécurité, la fierté, l’affirmation de soi, l’union et la compassion, l’État kabyle bâtira pour ses enfants un avenir des plus prometteurs.

Nous devons construire un État kabyle LIBRE et INDÉPENDANT, car nous voulons une harmonie entre les valeurs véhiculées dans nos demeures et celles que nos enfants auront à renforcer ou à découvrir dans une école laïque, humaniste, généreuse progressiste.

Seul un État kabyle INDÉPENDANT, organisé, structuré, bâti sur nos valeurs saura libérer et redonner confiance au peuple kabyle
.

Lorsque nous aurons notre État :
Qui oserait alors traiter les citoyens de l’État kabyle de « Nains » ?
Qui oserait alors tirer à balles explosives sur les citoyens de l’État kabyle ?
Qui oserait traiter nos valeurs, nos attributs les plus précieux, notre langue et notre être collectif de « ballon de baudruche » bons à « crever » ?

Qui oserait alors traiter une revendication citoyenne respectable de « chahut de gamins », nous menacer de « plus de grabuge» puis passer à l’acte et commettre un génocide contre 128 jeunes kabyles pacifiques et désarmés ?

Qui oserait alors réduire au silence, exiler ou assassiner les valeureux hommes et femmes de l’État kabyle ?
Qui oserait alors s’immiscer dans des débats fondamentaux de l’État kabyle lorsqu’on aura à décider du sort de notre langue, de notre école, de notre justice, de notre laïcité, de notre choix d’égalité homme-femme … ?
Si nous ne nous dotons pas d’un État kabyle INDÉPENDANT, nos lendemains risquent de ressembler au demi-siècle qu’on vient de subir, voire pire !

Différents. Ni pire ni meilleur que les autres respectables peuples de ce monde, le peuple kabyle a le droit de se donner un État digne des temps actuels et dignes de ses aspirations.

Il en profitera en premier, et saura marquer le bassin méditerranéen de son empreinte faite de résilience et d’humanisme.

Notre passé nous regarde, notre présent nous interpelle, notre futur nous jugera.

Vive la Kabylie, vive le peuple kabyle, vive le MAK et le GPK.

Ad yidir ughref Aqvayli ! Atsidir Tamurt Taqvaylit !

Vive la Kabylie indépendante !

Des États-Unis d’Amérique, du Canada, du Québec, vos frères et sœurs de combat pour la liberté et la dignité de la Kabylie et du peuple kabyle, vous disent :

Aqlagh yidwen !! Afus deg fus !!

SIWEL 271028 FEV 16

Viewing all 2382 articles
Browse latest View live