Quantcast
Channel: SIWEL | Agence kabyle d'information
Viewing all 2382 articles
Browse latest View live

Conférence-débat : "Place et rôle de la Kabylie dans le monde amazigh", Samedi 30 janvier avec Younes ADLI

$
0
0
TOULOUSE (SIWEL) — Samedi 30 janvier à 14h, l'association Kabyle de Toulouse (AKT), organise une Conférence-débat sur les "Place et rôle de la Kabylie dans le monde amazigh" avec la participation de Younes Adli, grand auteur et historien spécialiste de la Kabylie. Le public toulousain est convié à participer à cette occasion pour mieux connaitre le modèle sociétal de la Kabylie", annonce la mairie de Toulouse.
Conférence-débat :
"Seront abordés lors de cette rencontre : le mode de fonctionnement démocratique et les modalités de prise de décisions dans l'assemblée villageoise kabyle, le modèle laïc de la Kabylie, ainsi que le rôle qu'a joué le combat kabyle dans l'avancement de la conscience identitaire et citoyenne des les sociétés amazighs d'Afrique du Nord.

Conférence recommandée au public s'intéressant à la Kabylie ainsi qu'à toutes les personnes qui souhaiteraient découvrir un autre modèle de démocratie et de laïcité qui a prouvé et continue de prouver son efficacité en Kabylie.", Précise encore le site internet de la mairie de Toulouse.

La conférence aura lieu le Samedi 30 janvier 2016 à 14h30
Lieu : Espace des diversités et de la laïcité
Adresse : 38 rue d’Aubuisson, 31000 Toulouse

La conférence sera clôturée par un cocktail de l’amitié

Source: Marie de Toulouse

SIWEL 221347 JAN 16


La mémoire de Matoub Lounès sous la coupe du nationalisme algérien ?

$
0
0
TAWRIRT-MUSSA (SIWEL) — Selon le journal en ligne Tamurt.info, Brahim Ben Merrad, représentant de l’Etat arabo-islamique d’Alger, se serait « réuni avec certaines personnes pour discuter des drapeaux amazigh et kabyle », et ce, en prévision d'un hommage que doit rendre la Fondation Matoub Lounès à l'occasion de la date anniversaire de la naissance du Rebelle à Tawrirt Moussa, les 23 et 24 janvier 2016. La manœuvre, si elle s'avère réelle, semble vouloir contrecarrer la profusion en Kabylie des drapeaux Amazighs et surtout des drapeaux kabyles. Néanmoins, les précautions prévisionnelles de l'Etat algérien ne semblent pas réaliser la monumentale marge d'erreur de ses petits calculs: Les souverainistes kabyles ne participent jamais aux cérémonies officielles, à plus forte raison quand il s'agit d'honorer un martyr kabyle de la dimension de Matoub Lounès dont la mémoire relève du patrimoine populaire kabyle...
La mémoire de Matoub Lounès sous la coupe du nationalisme algérien ?
Le journaliste ayant commis cet article affirme que «le wali de Tizi Wezzu a bel et bien tenu une réunion au siège de la wilaya avec des élus du FFS qui sont à la tête de cette APW, et des personnes dites représentantes de la société civile, à propos de la célébration de la naissance du Rebelle, le 24 janvier prochain à Tawrirt Moussa».

Pour rappel, cette célébration relève théoriquement de l’initiative de la Fondation Matoub Lounès, présidée par la sœur du Rebelle kabyle assassiné, faut-il le rappeler, par les hordes arabo-islamistes qui siègent au sommet de l’Etat algérien comme dans l’opposition islamiste, parmi lesquels se trouvent bon nombre de terroristes dits «repentis»…

Par ailleurs, Tamurt.info affirme que « le motif de cette réunion officieuse est de contrecarrer les militants kabyles en exhibant un maximum de drapeaux algériens. Histoire de faire croire que les Kabyles, et plus particulièrement les fans de Matoub, sont toujours attachés à la fabuleuse nation algérienne, et d’autre part, pour éclipser les drapeaux kabyles. ».

L’auteur de l’article ajoute que c’est suite à la publication par Tamurt.info d’un précédent article faisant état, « selon un élu du RCD de l’APW de Tizi Wezzu » d’une instruction donnée à « des opportunistes et des voyous de la ville de Tizi Wezzu pour se présenter avec des drapeaux algériens le 24 janvier prochain à la maison de Matoub Lounès à Tawrirt Moussa », que deux jeunes de Tawrirt-Moussa lui aurait confirmé la tenue de la réunion secrète, pour y avoir "participé"...

D'autre part, l’élu du RCD aurait également confié à Tamurt.info que « Certains journalistes seront aussi appelés par leurs responsables pour médiatiser cet évènement, rien que pour faire croire à l’opinion publique que les Kabyles sont attachés à l’Algérie »; parce que, toujours selon le journaliste de Tamurt «La dernière marche du MAK organisé à Tizi Wezzu le 12 janvier dernier a fait certainement perdre le sommeil au représentant numéro un du régime raciste d’Alger». Puis il conclut en disant : «Aller imposer un drapeau Algérien à la maison de Matoub Lounès et sur sa tombe n’est qu’une atteinte d’abord à la mémoire de Matoub mais aussi une insulte et une humiliation pour tout le peuple kabyle».

Quoi qu'il en soit, réunions secrètes, Wali de Tizi-Ouzou , FFS, RCD, Fondation Matoub ou pas, toute cette agitation n'aura été que peine perdu... en revanche, c'est avec une grande impatience que les articles de la presse algérienne sont attendus pour voir comment l'hommage "national algérien" aura été rendu au "Rebelle Kabyle" assassiné par ce même nationalisme algérien qui se réclame, faut-il le rappeler, de tout ce que combattait Matoub Lounès: l'Arabo-islamisme, confirmé encore récemment par la dernière prévision de Constitution Algérienne...

zp,
SIWEL 221518 JAN 16

MAROC : Sur Ordre du Roi Mohammed VI, prières rogatoires obligatoire...

$
0
0
MAROC (SIWEL) — Sur ordre du Roi Mohammed VI, et en sa qualité de "commandeur des croyants", des prières rogatoires ont été accomplies, ce vendredi dans toutes les régions, provinces et préfectures du Royaume. Une tradition "familiale" qui serait perpétuée en vertu de l'ascendance des Rois du Maroc, liée, dit-on, à la lignée du Prophète Mohammed. Si tel est réellement le cas, les descendants du Prophète Mohammed ne sont-ils pas sensés régner en Arabie ?
MAROC : Sur Ordre du Roi Mohammed VI, prières rogatoires obligatoire...
Selon un communiqué des affaires islamiques marocaines, ces prières seraient ordonnées par le Roi Mohamed VI et accomplies à travers le Royaume du Maroc, suivant en cela la tradition de « Son ancêtre » le prophète de l'Islam, Mohammed, qui avait recours à ces prières à chaque fois que les précipitations se font rares, et ce, en vue d'implorer Dieu pour répandre ses pluies bienfaitrices sur la terre.

La première des anomalies réside dans le fait que cette prière ne relève en rien du libre choix puisqu'elle est ordonnée par le "commandeur des croyants" et donc imposée aussi bien aux adultes qu'aux enfants.

La seconde anomalie réside dans la revendication d'une ascendance Arabique pour Gouverner en Afrique: Est-il normal de se réclamer descendants d'un lointain ancêtre originaire d'une toute aussi lointaine Arabie, alors que l'on gouverne en Afrique ?

Aussi illustre soit l’ascendant, et quand bien même ce serait réellement le prophète Mohammed en personne, gouverner au nom de la lointaine Arabie en Afrique du Nord ne recèle aucune légitimité. En revanche, se revendiquer des ancêtres nord-africains et gouverner au nom de la lignée Amazighe, continue et antérieur à l'existence même de l'Arabie en tant que peuple et nation, est la seule et unique façon de gouverner légitimement en Afrique du Nord...

ygi,
SIWEL 221521 JAN 16

Le MAK rend hommage à Said Adab

$
0
0
TIZI WEZZU (SIWEL) — C’est avec une profonde tristesse que la famille militante et patriotique du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) a appris le décès de Saïd Adab, survenu à l’âge de 66 ans.
Le MAK rend hommage à Said Adab
Le défunt a toujours manifesté sa sympathie et sa disponibilité à servir le MAK avec les moyens dont il disposait et maîtrisait. En effet, taxieur de son état, le défunt Saïd Adab, par tous les temps et pour n’importe quel lieu, manifestait son entière disposition à faire déplacer les cadres et militants du MAK.

Said Adab a toujours répondu à l'appel de la patrie en participant à toutes les actions de défense des droits du peuple kabyle. Sa dernière bravoure fut sa présence lors de la marche de Yennayer, il a tenu à y être présent malgré sa maladie.

Aussi, en mon nom personnel et au non de toute la famille du MAK, je présente mes sincères condoléances à la famille du défunt et l'assure de ma sympathie la plus profonde ainsi que mon soutien inconditionnel en cette douloureuse circonstance.

Le Président du MAK,
Bouaziz Aït-Chebib.


SIWEL 221725 JAN 16

Communiqué du MAK relatif à ses canaux officiels d'information

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) — Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) " rappelle à toutes fins utiles que le MAK dispose de deux canaux officiels d'information : Le site officiel du MAK (www.makabylie.info) et l'Agence kabyle d'information SIWEL (www.siwel.info)." Nous publions ci-après l'intégralité du Communiqué du MAK signé de son président, Bouaziz Ait-Chebib
Communiqué du MAK relatif à ses canaux officiels d'information
AFRANIMAN I TMURT N YIQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L’AUTODÉTERMINATION DE LA KABYLIE
M A K


COMMUNIQUÉ

Le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie rappelle à toutes fins utiles que le MAK dispose de deux canaux officiels d'information : Le site officiel du MAK (www.makabylie.info) et l'Agence kabyle d'information SIWEL (www.siwel.info).

Le Mouvement ne saurait être tenu pour responsable des publications de tout autre site d'information, ou de toute autre publication circulant sur les réseaux sociaux, mettant en cause des organisations politiques ou associatives œuvrant dans l'intérêt de la Kabylie.

Le MAK qui fait de l'unité kabyle sa priorité absolue œuvre à rassembler le peuple kabyle autour de la construction d'un idéal commun de liberté à travers l'édification d'un Etat Kabyle démocratique, social et laïc.

Kabylie, le 22 janvier 2016

Le président,
Bouaziz Ait-Chebib


SIWEL 222256 JAN 16

Le MAK apporte son indéfectible soutien à Kamira Nait-Sid, présidente du Congrès Mondial Amazigh

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) — Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) a tenu à " dénoncer le terrorisme administratif et policier exercé à l'encontre de Mme Kamira Nait-Sid et de sa famille". Le Mouvement souverainiste kabyle a également appelé "les organisations internationales de défense des droits de l'Homme et des Peuples à exercer les pressions nécessaire sur l'Etat algérien afin qu'il cesse ses pratiques scélérates sur les militants Kabyles et Amazighs; des pratiques gravissimes pouvant aller jusqu'à la mort de ces derniers, comme ce fut le cas de deux mozabites décédés en prison. "... Nous publions ci-après l'intégralité du communiqué du MAK signé de son président Bouaziz Ait-Chebib
Le MAK apporte son indéfectible soutien à Kamira Nait-Sid, présidente du Congrès Mondial Amazigh
AFRANIMAN I TMURT N YIQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L’AUTODÉTERMINATION DE LA KABYLIE
M A K



COMMUNIQUÉ DE SOUTIEN A KAMIRA NAIT-SID

Suite au harcèlement et aux intimidations administratives et policières exercées par l'Etat algérien à l'encontre de la Présidente du Congrès Mondial Amazigh, le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie tient à apporter à Mme Kamira Nait Sid son soutien total et indéfectible suite aux pratiques infâmes dont elle est victime de même qu'à sa famille qui en subi les conséquences.

En effet, non satisfait d'exercer ses pressions scélérates sur Mme Kamira Nait-Sid, l'Etat algérien a entrepris de priver l'ensemble de la famille Nait-Sid de son unique source de revenu en faisant fermer arbitrairement le Club internet familial " Cyber-Kabylie " au motif fallacieux que celui-ci serait « utilisé à d’autres fins que celles prévues »...

De toute évidence, cette mesure répressive constitue la mise en exécution des menaces proférées par le Ministre algérien de la justice à l'encontre des membres du Congrès Mondial Amazigh, suite à la lettre adressée par le CMA au Premier ministre algérien mettant en garde l'Etat algérien contre le danger de mort des détenus politiques Mozabites, dont le Dr. Kameleddine Fekhar, leader du Mouvement pour l'autonomie du Mzab (MAM) et militant des droits de l'Homme.

Le MAK tient à dénoncer le terrorisme administratif et policier exercé à l'encontre de Mme Kamira Nait-Sid et de sa famille. Le MAK, solidaire de l'ensemble des militantes et militants qui défendent les droits légitimes des peuples amazighs, appelle les organisations internationales de défense des droits de l'Homme et des Peuples à exercer les pressions nécessaire sur l'Etat algérien afin qu'il cesse ses pratiques scélérates sur les militants Kabyles et Amazighs; des pratiques gravissimes pouvant aller jusqu'à la mort de ces derniers, comme ce fut le cas de deux mozabites décédés en prison.

Kabylie, le 22 janvier 2016

Le président,
Bouaziz Ait-Chebib


SIWEL 222359 JAN 16

Urgent : un jeune supporter arrêté au stade de Tizi-Ouzou pour détention du drapeau kabyle

$
0
0
TIZI-OUZOU (SIWEL) — Ghilas Aich, un jeune supporter kabyle, vient d'être arrêté au stade de Tizi-Ouzou où il était allé assister au derby MOB-JSK. Il a été arrêté pour détention du drapeau kabyle. Il a été embraqué par la police qui lui a signifié qu'il ne reverra jamais son drapeau. Il est toujours entre les mains de la police algérienne. Nous y reviendrons...
Urgent : un jeune supporter arrêté au stade de Tizi-Ouzou pour détention du drapeau kabyle
Urgent : Ghilas Aich arrêté par la police algérienne pour détention du drapeau kabyle

SIWEL 231619 JAN 16

Le MAK s’incline à la mémoire du Rebelle à l’occasion de son 60ème anniversaire

$
0
0
TAWRIRT MUSA (SIWEL) — Sur initiative du Conseil universitaire MAK de Tizi-Ouzou, une délégation du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), où ont figuré les membres des coordinations MAK de la région de Tizi-Ouzou, les membres du Conseil universitaire MAK eux-mêmes et naturellement Bouaziz Aït-Chebib, s’est déplacée aujourd’hui à Taourirt-Moussa à At-Dwala pour rendre hommage au Rebelle à l’occasion du 60ème anniversaire de sa naissance.
Le MAK s’incline à la mémoire du Rebelle à l’occasion de son 60ème anniversaire
Si feu Lounès Matoub était encore de ce monde, il soufflerait effectivement aujourd’hui sa 60ème bougie. La délégation du MAK a exécuté son geste en hommage au défunt par le dépôt d’une gerbe de fleurs sur sa tombe.

Notons enfin que l’initiative du MAK pour cette circonstance a été fort saluée et observée comme « un acte de grande noblesse » par les militantes et militants kabyles qui poursuivent le combat du Rebelle.

Said Tissegouine

SIWEL 231703 JAN 16


Houacine chawqi, handicapé moteur, étudiant et militant du MAK a été arrêté au stade de Tizi-Ouzou pour détention du drapeau kabyle

$
0
0
TIZI-OUZOU (SIWEL) — Houacine chawqi, dit Cacnaq At Lhusin, handicapé moteur, étudiant et militant du MAK et son ami Menad viennent d'être arrêtés par la police algérienne au stade du 1er novembre pour détention du drapeau kabyle. Un rassemblement des militants du MAK est improvisé devant le commissariat pour exiger leur libération.
Houacine chawqi, handicapé moteur, étudiant et militant du MAK a été arrêté au stade de Tizi-Ouzou pour détention du drapeau kabyle

Grenoble / Conférence sur les Berbères mozabites : une épuration ethnique passée sous silence, le vendredi 29 janvier

$
0
0
GRENOBLE (SIWEL) -Le comité de soutien au Dr Fekhar et à ses codétenus vous informe que la section Rhône-Alpes-Auvergne organise en partenariat avec la ligue des droits de l’Homme, une conférence sur la situation des détenus, comme thématique : Les Berbères mozabites, une épuration ethnique passée sous silence. Maison des associations de Grenoble, vendredi 29 janvier 2016 à 20h30 Entrée libre.
Grenoble / Conférence sur les Berbères mozabites : une épuration ethnique passée sous silence, le vendredi 29 janvier

Tizi Ouzou : Les militants du MAK arrêtés pour détention du drapeau kabyle viennent d'être relâchés

$
0
0
TIZI OUZOU (SIWEL) - Arrêtés par les services répressifs algériens au stade du 1er novembre pour détention du drapeau kabyle, Houacine Chawki et son ami Menad ; Aich Ghilas, Hadj Amer Abbas et Mohand Sadouki viennent d'être relâchés. Cette libération est le fruit de la mobilisation des militants du MAK qui se sont rassemblés devant le commissariat central de Tizi Ouzou. Le combat continue. La Kabylie libre est en marche. Rien ni personne ne l'arrêtera.
Tizi Ouzou : Les militants du MAK arrêtés pour détention du drapeau kabyle viennent d'être relâchés

Déclaration du Conseil universitaire MAK de Tizi Ouzou en Hommage à Matoub Lounes: Mazal ṣṣut-is la yettbeɛziq

$
0
0
TAWRIRT MUSA (SIWEL) - Déclaration en kabyle lue par le Conseil universitaire de Tizi Ouzou aujourd'hui à Tawrirt Musa.
Déclaration du Conseil universitaire MAK de Tizi Ouzou en Hommage à Matoub Lounes: Mazal ṣṣut-is la yettbeɛziq
Mazal ṣṣut-is la yettbeɛziq

Matub Lwennas, d acennay aqvayli ilul deg 24 yennayer 1956 deg Tmurt n Leqvayel di Tewrirt Musa Waɛmer.
Matub ixdem aṭas ɣef tutlayt d yidles, d tmagit taqvaylit imi mačči kan d acennay am wiyiḍ, netta icennu taɣect tamḥaddit (chanson engagé). Ccna-s d inaw (discours), tizlatin-is ttakent aveḥri i turet. Anwa ara yettun Lwennas? Yak d anza-as i aɣ-d-yessawalen i aɣ-d-ijemɛen ass-a ɣer uxxam-is
Ass-agi lliɣ
azekka wissen
nniɣ-d ayen ẓriɣ
d wayen ttwaliɣ
cfut di terga ma ɣliɣ
d anzaw ara awen-d-yessiwlen

Lwennas ass-a s wayen yexdem d wayen yecna i yekcem s amezruy, d netta s timmad-is ay yuran isem-is s yiskilen n wureɣ, ccna-s yufrar akkin i tizi yeffeɣ ula ɣer tmura.
Lwennas, yezga yettweṣṣi deg yiqvayliyen ɣef tegmat gar yiqvayliyen, d tin kan ay t-iceɣven, yeẓra d tinna i d ddwa-nneɣ;
Ay adrar yis-k i nedheɣ
awi-d swav iɛerqen
mmel-iyi avrid ara mleɣ
I ccetla-k yemyegzaren
D tadukli i d lexṣaṣ-nneɣ
ɣunzan-tt akk yiqvayliyen.
Ṭuver 88 yejva-d am tlafsa, ur yezgil ḥedd deg uvrid-is. Imdanen yeṭṭsen acḥal deg tnafa dduqsen-d ɣef tikkelt. Yekker ccwal di yal tama, ula d Lwennas tegla yes-s ass n 09 deg Tuver 88 deg uvrid-is ɣer Micli anda yessawel i lehna, yemmuger-d lmut; xemsa terṣasin i ikecmen tafekka-s, si sviṭar ɣer wayeḍ, feqqren-t 17 yiverdan, rran-t-id si lmut, yebbeɛzeq-d ṣṣut-is i tikkelt niḍen;
Wwteɣ dliɣ ɣef nnif-iw
Ufiɣ wid iyi-isxewḍen
Xas yeǧǧa lǧehd iɣallen-iw
Mazal ṣṣut-is ad d-yebbeɛzaq
ad as-d-slen
zemmen 42 yiseggasen di tudert-is xas drus, yedder tudert n umɣar azemni. Deg yiwen n usefru ur yecni ara , iveggen-d belli iwala Ussan-is ur ttiɣzifen ara, yenna:
ur gganeɣ ara
ttewḥiceɣ ad d-yeɣli yiḍes
tezdeɣ-iyi lmut tirga
nnehtat, tawla
averdi-w la yi-itteqqes
tikkelt-a, ad teṣɛev tnekra
unfeɣ i lmeḥna
tudert ad tt-id-tesseɣres.
Lwennas, qemḍen-as rruḥ deg 25 yunyu 1998 deg tala Bunan, nɣan-t urd as-teččur, meɛna xas akken deg yimi-s ur fukken lehdur ar ass-a mazal yesruy leɛrur i as-iqemḍen ṣṣut. Mazal ṣṣut-is la yettbeɛziq.

Yennayer 2966 célébré à New-York par l'Association America Kabylia Friendship & Union (AKFU)

$
0
0
NEW YORK (SIWEL) — L'Association America Kabylia Friendship & Union (AKFU) a organisé samedi dernier, dans le cadre de ses activités réglementaires, la célébration de Yennayer 2966, dans le quartier de Harlem à Manhattan, New York
Yennayer 2966 célébré à New-York par l'Association America Kabylia Friendship & Union (AKFU)
A l'image du journaliste américain Bill Weinberg spécialiste des luttes des peuples indigènes et de Mansour B Ulhady, coordinateur de la section MAK-New York, des dizaines de citoyens Kabyles Américains et des amis de la Kabylie ont assité à la conférence-débat portant sur le thème "Kabylia's path to freedom and its transition périod" (La Kabylie en marche vers la liberté et sa période de transition", donnée par le Pr. Sadi Robin Melbouci.

Le sénateur démocrate Bernard Kenny, retenu par la campagne électorale à Washington, n'avait pu honoré l'assistance de sa présence.

Une exposition de bijoux et d'habits traditionnels berbères était tenue et un couscous et d'autres spécialités culinaires amazighs avaient été proposées aux participants. le tout agrémenté de musique assurée par le DJ Marathon Matoub.

A cette occasion, des dons pour aider AKFU ont pu être récoltés

wbw
SIWEL 240838 JAN 16

Yennayer 2966 célébré à New-York par l'Association America Kabylia Friendship & Union (AKFU)

Yennayer 2966 célébré à New-York par l'Association America Kabylia Friendship & Union (AKFU)

Yennayer 2966 célébré à New-York par l'Association America Kabylia Friendship & Union (AKFU)

Lyazid Abid : "La Kabylie n’attend rien d’Alger et va droit vers son autodétermination"

$
0
0
FREIBURG IM BREISGAU – A l'occasion des festivités de Yennayer 2016, la célébration organisée par l’association Amitié Allemagne-Kabyle (DKF) ce samedi 23 janvier à Umkirch, à la frontière franco-allemande et à la lisière de la Forêt-Noire, le vice-président du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Lyazid Abid, a prononcé un discours dans lequel il a rappelé que "la Kabylie n’attend rien d’Alger. Notre chemin est tracé. Droit vers un referendum d’autodétermination".
Lyazid Abid :
Je vois que nous sommes de plus en plus nombreux, à fêter Yennayer et j’en suis très content. En Kabylie Yennayer est devenu un formidable coup de starter de début d’année qu’on espère toujours couronnée de succès et riche de nouveaux acquis pour notre combat libérateur. C’est un jour particulier qui renforce notre attachement à la liberté et notre détermination à prendre notre destin en main.

Il y a quelques années, nous n’avions pas le droit de fêter publiquement Yennayer. Nous ne pouvions nous revendiquer de cet héritage millénaire. L’Etat algérien, qui se comporte en colonisateur en Kabylie et dans toutes les régions amazighes, essaye depuis ½ siècle de nous couper de notre histoire. Il nous force à rallier l’idéologie arabo-islamique pour qui le début de toute vie ordonnée, le savoir et la civilisation débutent avec l’arrivé du prophète Mohamed. Pour eux, toute civilisation antérieure à l’Islam est synonyme d’obscurantisme, voire des ténèbres.

Mais comme nous sommes un peuple obstiné, nous sommes restés inflexibles. Nous savons que nous ne pouvons aller nulle part si nous ne savons pas d’où nous venons. Alors, nous nous sommes accrochés à notre culture pour déjouer les stratégies visant à nous dépersonnaliser. Pour rester nous-mêmes, nous avons affronté les tyrannies les plus redoutables et ce n’est pas aujourd’hui, vous en convenez, que nous baisserons les bras.

L’Histoire le prouve, notre culture laïque et démocratique est en parfaire harmonie avec la modernité les valeurs universelles. Oui, Imazighen sont un peuple ouvert et tolérant, pacifique et solidaire. Nous sommes un peuple qui aime et respecte la vie par-dessus tout. Et c’est parce que nous voulons rester nous-mêmes, démocrates et laïcs que le pouvoir algérien nous combat. Nos langues, taqbaylit, tamzabit, taterguit, toutes dérivées de tamazight, sont des cibles à abattre. Pour Alger, qui prétend nous émanciper, il n’y que la langue arabe pour ouvrir les portes du paradis. Ainsi la destruction des langues amazigh et des cultures qu’elles véhiculent relève d’une mission divine.

Après avoir essayé toutes les méthodes pour anéantir tamazight mais sans y parvenir, Le pouvoir prône aujourd’hui une officialisation de celle-ci. Cette officialisation n’augure rien de bon. C’est un cadeau à double tranchant. L’Algérie usurpe l’honneur qui revient aux militants de la cause amazighs qui ont risqué leur vie et s’efforce d’acquérir une certaine légitimité qui lui permettra de réprimer toute voix discordante.

La ruse, destinée aux chancelleries occidentales, consiste à étouffer le peuple mozabites en catimini. A priver le peuple touareg de sa terre. A museler les Chaouis et à empêcher la Kabylie d’accéder à sa souveraineté.

Il en sera ainsi vu que le pouvoir algérien a reconnu tamazight non pas par conviction politique mais à cause des facteurs exogènes. Pouvait-il en faire autrement devant le voisin marocain qui lui l’a officialisée le 1 juillet 2011? Acculé, il tente de retourner la situation en sa faveur : user de moyens légaux pour vider tamazight de sa substance et de la culture qu’elle véhicule.

Cela ressort de la rédaction même de cet article. Tamazight est considérée comme une langue officielle accessoire. Elle n’est pas alignée sur la langue arabe mais derrière elle. Selon le projet de la nouvelle constitution, tamazight est aussi considérée comme une langue de deuxième classe, alors qu’elle est la seule véritable langue nationale en Algérie et au Maroc. L’arabe et le français sont des langues étrangères à Tamazgha (Afrique du Nord). La prédominance officielle de la langue arabe rappelle étrangement le statut du français du temps de la France coloniale. Matoub Lounès nous avait prévenu, avant son assassinat en 1998, Il n’y a plus rien à attendre de ce maudit pouvoir.

Si nous sommes aujourd’hui de plus en plus nombreux à nous revendiquer Amazigh, Kabyle, Mozabite, Chaoui, Targui, Rifain, Chleuh, si nous en sommes fier, c’est grâce à l’immense travail des militants berbéristes. C’est à eux que j’ai une pensée toute particulière. Je sais que vous êtes nombreux dans cette salle. À vous seul revient l’honneur de l’éveil des consciences des peuples amazigh. Vous êtes l’honneur de tamazigha. Vous avez affronté héroïquement la police politique de ce même pouvoir, qui, même en reconnaissant tamazight restera pourri et finissant. Oui c’est le même régime qui change de couleur tel un caméléon. En 1962 Bouteflika était ministre FLN, en 2016 il est président FLN. Que serait devenue l’Allemagne si elle était gouvernée par les mêmes hommes de l’époque de Konrad Adenauer ?

Les Kabyles, le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie, le Gouvernement provisoire kabyle, les Mozabites, les Touaregs sollicitent votre aide, l’aide de votre pays l’Allemagne et de l’Europe pour retrouver la liberté, leur souveraineté perdue et pour enfin apaiser les tensions criminelles allumées par le régime algérien.

Pour Rappel, le Bundestag, était saisi, en 2011, par Die Linke, que je remercie particulieremtn Frau Ulla Jelpke, sur entre autres la question kabyle, du MAK et de l’Anavad. Des questions ont été adréssées par le Gouvernement allemand au Gouvernement algérien. La réponse de ces derniers était pathétique. Pour Alger, les Kabyles sont respectés. La Kabylie ne manque de rien. La démocratie y bat son plein. Tamazight est décrétée langue nationale. Les Kabyles ont deux partis politiques, le FFS et le RCD et même un premier ministre kabyle, Ahmed Ouyahia. Aujourd’hui, les dirigeants allemands ont une preuve supplémentaire que l’Algérie pratique une politique mensongère est criminelle. N’est-ce pas ceux la mêmes qui disaient que les Kabyles ne manquent de rien qui officialisent aujourd’hui tamazight ?

Ce pouvoir est aussi menteur que dangereux. Il met en danger la paix et la sécurité en Kabylie, au Mzab et dans l’Azawad. C’est un danger pour la sécurité de tous les Amazighs. A ce titre le conseil de sécurité de l’ONU devrait se sentir interpellé pour assurer la sécurité, la paix et la prospérité des peuples qui ne demandent qu’a vivre en harmonie avec le reste du monde.

Officialisation de Tamazight ou pas, le combat libérateur continue. La Kabylie n’attend rien d’Alger. Notre chemin est tracé. Droit vers un referendum d’autodétermination.

L’Allemagne et l’Europe gagneraient à nous soutenir si elles veulent que les agressions de Cologne, les attentats Paris, de Charlie Hebdo cessent. La matrice idéologique arabo-islamique des pays d’Afrique du Nord, qui falsifie l’Histoire, glorifie la violence et prône la revanche sur l’Occident, alimente le Djihad. L’Afrique du Nord doit revenir entre les mains de ses enfants pour apaiser les tensions dans la région et dans le monde.

Freiburg, le 23/01/2016

Lyazid Abid,
Vice-président de l’Anavad

Ssi Lhafidh : le héros des maquis de Kabylie nous a quittés

$
0
0
PARIS (SIWEL) — L’opposant kabyle Yaha Abdelhafidh, connu sous le nom de Ssi L’hafidh est décédé ce dimanche matin à l'âge de 83 ans à Paris, des suites d’une longue maladie.
Ssi Lhafidh : le héros des maquis de Kabylie nous a quittés
Né le 26 janvier 1933 dans le village Taxliǧt At Ɛettu (Lɛerc At Yettsuragh/Iferhunen), là où fut capturée Lalla Fatma N'Soumer par l'armée française le 27 juillet 1857.

Combattant de la première heure, il a rejoint l’ALN à l’âge de 21 ans pour gravir à force de courage et de sacrifices les échelons de la hiérarchie militaire en dirigeant la fameuse "Compagnie du Djurdjura" et finir par devenir commandant de la wilaya III vers la fin de la guerre.

Animé par un idéal démocratique, il s’opposa avec feux Hocine Aït Ahmed et le colonel Mohand Oulhadj à la prise du pouvoir en Algérie par l’armée des frontières à leur tête Ahmed Ben Bella et Boumediène (clan d'Oujda).
Exilé en France pendant 24 ans (1965-1989), il continua de militer pour l’avènement d’une démocratie dans son pays en vain.

Opposé à la rencontre entre Ben Bella et Aït Ahmed à Londres en 1985, il fût écarté de ce parti en 1989 lors de la pseudo-ouverture démocratique algérienne. Il créa par la suite le FFD (front des forces démocratiques) sans succès.

Dans un souci de transmission, il se consacra au crépuscule de sa vie à l’écriture. Il réalisa des livres témoignages sur la guerre de libération et la période post indépendance, dont « FFS contre dictature » et « Ma guerre d’Algérie au cœur des maquis de Kabylie »

Homme de principes, combattant des causes justes sa disparition est une perte inestimable pour la jeunesse kabyle.

ya/wbw
SIWEL 250426 JAN 16

Ssi Lhafidh : le héros des maquis de Kabylie nous a quittés


Message de remerciements de Lhacene Ziani

$
0
0
MONTRÉAL (SIWEL) - La solidarité a encore une fois démontré son ancrage profond dans la communauté kabyle .Cette fois mes compatriotes du Canada ont organisé, samedi 23 janvier, à Montréal, un gala hommage de solidarité en mon honneur. Les mots me manquent pour exprimer mes émotions devant tant de fraternité et d’amour. À l'occasion, je remercie les initiateurs de cet événement, les organisateurs, les sponsors, les artistes et le public qui a honoré l'événement avec son enthousiaste présence. Toute cette générosité, cette solidarité me confortent dans la foi en l’avenir et stimule mon courage pour mener mon combat contre la maladie autant que le combat pour la libération de notre chère Kabylie. Lhacene Ziani
Message de remerciements de Lhacene Ziani

Ferhat Mehenni, témoigne et rend hommage à Si Lhafid "Commandant en chef des forces armées du FFS durant la guerre de Kabylie..."

$
0
0
DIASPORA (SIWEL) — Dans une lettre d'hommage et de témoignage, parvenue à notre rédaction, le Président du Gouvernement provisoire kabyle, mass Ferhat Mehenni, a rendu un hommage appuyé à Si Lhafid, "authentiques héros de la Kabylie". Soulignant le rôle primordial du "Commandant en chef des forces armées du FFS durant la guerre de Kabylie (1963-1965)", le président de l'Anavad a rappelé que le défunt s'était "engagé très jeune dans la guerre de décolonisation de l’Algérie (1954-1962)". Le président de l'Anavad a également souligné qu'"Après le décès d’Ait Ahmed et celui de Si Lhafid, la Kabylie perd la génération qui croyait encore en une Algérie démocratique." Nous publions ci-après l'intégralité de l'hommage témoignage de Ferhat Mehenni qui "appelle le peuple kabyle à lui rendre un vibrant hommage lors de ses funérailles à son village natal Taxlijt At Aettu, au pied d’Azru n Thur"
Ferhat Mehenni, témoigne et rend hommage à Si Lhafid
Hommage à Si Lhafid YAHA

La Kabylie vient de perdre un de ses authentiques héros : Abdelhafid YAHA, dit Si Lhafid. Engagé très jeune dans la guerre de décolonisation de l’Algérie (1954-1962), il s’était distingué par quelques retentissants faits d’armes qui avaient fait sa renommée de courageux baroudeur.

Après la prise du pouvoir par Ben Bella à Alger, il était le commandant en chef des forces armées du FFS durant la guerre de Kabylie (1963-1965). Il s’était porté volontaire pour mener une mission à Alger visant à enlever Ben Bella et en faire un prisonnier. Hocine Ait Ahmed, leader de cette rébellion kabyle n’avait pas accepté la proposition. Par contre Ben Bella ne se gêna pas pour aller capturer Ait Ahmed le 16/10/1964.

Depuis cette arrestation, c’était Abdelhafid YAHA qui avait artificiellement entretenu la rébellion kabyle pour mener les négociations avec Alger. C’était Cherif Belkacem qui était son interlocuteur côté Ben Bella. Il avait fini par obtenir un accord consistant en la libération de tous les détenus dont Ait Ahmed, ainsi que la démocratisation du pays, avec la possibilité pour le FFS d’une vie légale. Si Lhafid estimait que c’était cet accord, signé le 15/06/1965 qui, entre autres, avait suscité le coup d’Etat de Boumediene (19/06/1965) ayant renversé Ben Bella.

Avec l’arrivée de Boumediene au pouvoir Si Lhafid n’avait pas d’autre choix que de s’exiler en France où viennent le rejoindre d’autres maquisards kabyles fuyant la répression algérienne.

Je le connaissais de renom. Je ne l’ai rencontré pour la première fois qu’en 1978 à Paris. Il était en compagnie de Mouhoub Ait Oumaouche. Il m’avait donné des explications sur l’exécution (fin décembre 1963) par ses hommes d’un élément issu de mon village, Maraghna.

Ballotté entre le nationalisme algérien de sa jeunesse et le nationalisme kabyle dont il était l’un de artisans à son corps défendant, nous nous voyions de temps à autre ces dernières années, notamment chez Dda Mbarek à Paris. Quand la maladie l’avait rattrapé, j’ai été le voir avec Arezki Ammi et Buhu At Jvara à Villiers Sur Orge où il suivait des séances de rééducation.

Dans ses mémoires, j’ai été ravi de lire l’hommage qu’il avait rendu à mon père qui était son compagnon de combat.

Après le décès d’Ait Ahmed et celui de Si Lhafid, la Kabylie perd la génération qui croyait encore en une Algérie plurielle démocratique.

J’appelle le peuple kabyle à lui rendre un vibrant hommage lors de ses funérailles à son village natal Taxlijt At Aettu, au pied d’Azru n Thur.

Je garde de lui, le souvenir d’un homme alerte tel un militaire, convaincu comme un kabyle et ami autant que l’universel.

Exil, le 25/01/2016
Ferhat Mehenni


SIWEL 251748 JAN 16

Le Congrès du MAK reporté au 26 février

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) - La commission préparatoire du 3ème Congrès du MAK qui s’est réunie afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux annonce le report de cet événement politique important prévu pour le 05 février au 26 du même mois. Siwel publie ci-après le communiqué de la commission :
Le Congrès du MAK reporté au 26 février
Communiqué de la commission préparatoire du 3ème Congrès du MAK

La commission préparatoire du 3ème congrès du MAK s’est réunie afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux.

En concertation avec la direction du MAK, la date de la tenue du congrès est reportée au 26 février en hommage au Grand Amusnaw : DDA LMULUD MƩEMMEŖ.

De ce fait, la commission invite les militantes et les militants voulant postuler à la présidence du MAK ou du GPK à déposer leurs actes de candidature avant le 20 février.

Farid Djenadi, Président de la Commission

L’identification des Kabyles à Israël, la longue marche vers l’indépendance (par Jean-Pierre Lledo)

$
0
0
PARIS (SIWEL) — Dans une tribune titrée "L’identification des Kabyles à Israël, la longue marche vers l’indépendance", le cinéaste et essayiste français Jean-Pierre Lledo avoue ne pouvoir dissimuler son émotion en voyant les images de la Marche de Yennayer 2966 organisée le 12 janvier dernier en Kabylie à l'appel du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) SIWEL reproduit cette contribution dans son intégralité :
L’identification des Kabyles à Israël, la longue marche vers l’indépendance (par Jean-Pierre Lledo)
Moi qui ai été le témoin durant 30 ans de la lutte du peuple kabyle pour sa liberté, comment pourrais-je dissimuler mon émotion après avoir vu les images de la Marche organisée le 12 janvier dernier, à l’occasion de Yennayer (nouvel An berbère) 2966, à Tizi Ouzou, capitale de cette contrée, et ce à l’appel du MAK (Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie)[1].

Et comment ne pas être frappé par la symbolique de la quasi-simultanéité de cet événement avec, quelques jours plus tôt, le décès d’Ait Ahmed, un des historiques kabyles du mouvement indépendantiste algérien, qui entra en opposition (armée puis politique) au système dictatorial qui se mit en place dès l’indépendance en 1962.

Ce dirigeant dès le début s’opposa à la nouvelle Constitution algérienne imposée par l’Armée de Boumediene en raison notamment du second article postulant que l’Islam est religion d’Etat, puis au Code de la Nationalité qui en découla, n’accordant automatiquement la nationalité algérienne qu’aux seuls musulmans, alors même que de nombreux Chrétiens et Juifs s’étaient engagés pour l’indépendance, au côté ou au sein du FLN.

Et c’est de son parti, le FFS (Front des Forces Socialistes), que naquirent différents mouvements culturels puis politiques qui avec le temps s’autonomisèrent mais dont le dénominateur commun est resté la revendication de la reconnaissance de la langue berbère comme langue nationale et officielle et de tous les droits culturels qui en découlent.

Cette cause a en partie triomphé, mais elle est désormais considérée insuffisante pour assurer l’épanouissement du peuple de Kabylie, région balnéaire et montagneuse entre la Méditerranée et le désert, qui reste une zone de sous-développement. Et quelques jours après l’enterrement d’Aït Ahmed, c’est le MAK qui démontrait que la lutte du peuple kabyle avait désormais atteint un point de non-retour : la revendication d’autodétermination devant inéluctablement mener à l’indépendance. La transmission s’était faite !

Ferhat Mehenni qui dirige actuellement le GPK [2](Gouvernement Provisoire Kabyle) en exil pour donner à cette cause une audience internationale, est à l’origine de la création du MAK. Il est à lui seul un résumé et un symbole de toutes les luttes menées sous différentes bannières par le peuple et surtout la jeunesse kabyles. Puisqu’au début des années 70, c’est comme chanteur qu’il se fit connaitre, participant à l’éclosion de la nouvelle chanson kabyle, et dans son cas, à l’origine de la chanson à textes politiques. Il alla bien sûr en prison en tant que membre d’une Ligue des droits de l’homme frappée d’illégalité. Et dans les années 80, il soutint de toute sa célébrité le R.A.I.S (Rassemblement des Artistes, Intellectuels et Scientifiques), un mouvement citoyen qui s’imposa sans demander ni avoir d’autorisation, et dont l’objet essentiel était d’affronter la censure et la torture.

Ces luttes de la Kabylie furent chèrement payées par des centaines de morts. Ne pouvant atteindre le père, le propre fils de Ferhat Mehenni, d’une trentaine d’années, fut d’ailleurs assassiné à Paris, sans doute par un agent de la Sécurité militaire algérienne, comme ce fut le cas en 1987 d’Ali André Mécili, un autre dirigeant du FFS.

Le MAK et le GPK dont les dirigeants ont longtemps cru en une simple autonomie dans le cadre de l’Algérie, sont arrivés aujourd’hui à la conviction qu’il n’y a plus d’autre solution pour la Kabylie que l’indépendance. Ceux-ci ont indéniablement appris de l’histoire mondiale des mouvements de libération, à commencer par le FLN algérien. Manifestement, ils ont opté pour une lutte pacifique, les luttes armées ayant dépossédé les peuples au profit des hommes en armes. Et c’est un signe de sagesse qui donne idée de la maturité de ce mouvement.

On doit noter aussi parce que ce n’est pas anodin dans le contexte du monde musulman que ces dirigeants, en accord avec leur peuple, s’opposent à toute forme de judéophobie, y compris celle qui se dissimule derrière la lutte contre le sionisme et contre Israël. Sans doute le peuple kabyle, à l’instar d’autres peuples minoritaires dans le monde musulman, notamment le peuple kurde, a-t-il perçu instinctivement qu’il y avait une affinité entre sa volonté d’existence indépendante pour préserver personnalité, identité et dignité, et celle du peuple juif.
Je ne résisterai pas à citer deux faits.

Lorsque la gendarmerie nationale algérienne n’hésita pas à tirer à bout portant sur des manifestants kabyles pacifiques (années 2000) sans parler de toutes les autres exactions, dont les viols de jeunes hommes, les jeunes se mirent à scander le nom de celui qui avait été la bête noire de toutes les armées arabes du Monde arabe : ‘’Sharon ! Sharon !’’, soulignant ainsi la lâcheté de ces vils militaires juste aptes à réprimer un peuple sans défense.

Plus récemment, au moment du décès d’Ait Ahmed, des supporters algériens de foot violèrent en différents stades, la minute de silence décrétée démagogiquement par le pouvoir en criant ‘’Palestine chouhada !’’ (Palestine martyre), manière de signifier leur mépris au peuple kabyle assimilé ainsi aux Juifs, puisque malgré la disparition quasi-totale des Juifs d’Algérie avec l’indépendance, ‘’Juif !’’ reste l’insulte préférée comme partout dans le monde musulman. (Il existe sans doute, notamment en Kabylie, de nombreux Juifs marranes, mais seule une Kabylie libre leur permettra de s’affirmer comme tels). La Kabylie fut prompte à réagir à cette injure : ‘’Israël chouhada !’’ (Israël martyre) !

L’identification des Kabyles à Israël, la longue marche vers l’indépendance (par Jean-Pierre Lledo)
Tous mes vœux au peuple kabyle et à ses courageux dirigeants anciens et nouveaux, pour le nouvel an berbère Yennayer 2966 !
Honte à cette intelligentsia algérienne qui, mis à part l’écrivain Boualem Sansal, se fait la caisse de résonance d’un pouvoir qui trouve légitime le droit à l’indépendance des Sahraouis marocains, mais pas celui des Kabyles !
Honte à ces gauches française et mondiale aux soutiens sélectifs, qui plutôt que de soutenir la cause d’un peuple enraciné en sa terre depuis des millénaires, préfèrent faire allégeance au pouvoir algérien, afin qu’il ne puisse être dit que les Arabes peuvent aussi être des colonisateurs ![3]

Janvier 2016
Jean-Pierre Lledo, cinéaste, essayiste

1 – Le ‘’A’’ de MAK est passé d’Autonomie à Autodétermination, lors du deuxième congrès du MAK qui a eu lieu en Kabylie, le 09 et 10 décembre 2011.

http://www.tamurt.info/yennayer-2966-remerciements-du-president-du-mak-mass-bouaziz-ait-chebib/

[2] le GPK a été constitué le 1er juin 2010.

[3] http://www.siwel.info/Yennayer-2966-La-BRTV-recidive_a8422.html

L’identification des Kabyles à Israël, la longue marche vers l’indépendance (par Jean-Pierre Lledo)
Le site Coolamnews assurant une veille 24h/24 de l’actualité Israélienne et dont la rédaction est composée de journalistes, mais aussi d’un officier de Tsahal et d’un expert en Stratégie, a publié ce lundi une tribune du cinéaste et essayiste français Jean-Pierre Lledo, natif d'Algérie en 1947, auteur de "Algérie, histoires à ne pas dire" (qui reste interdit en Algérie depuis sa sortie en 2007 car contraire à l'histoire officielle imposée par le FLN).

Il avait collaboré au scénario du long métrage “LA MONTAGNE DE BAYA” avec l’auteur du film, Azzeddine Meddour.

Ssi Lhafidh sera enterré vendredi en Kabylie

$
0
0
PARIS (SIWEL) — Le Commandant Abdelhafidh Yaha, dit Ssi Lhafidh, se reposera auprès des siens, dans son village natal de Taxliǧt At Ɛettu (Lɛerc At YettsuraƔ / Iferhunen). Il sera enterré vendredi 29 janvier dans le carré des At Illilten, aux côtés de ses parents et de ses frères.
Ssi Lhafidh sera enterré vendredi en Kabylie
Décédé dimanche 24 janvier à l’hôpital Bichat de Paris, à l’âge de 83 ans, des suites d’une longue maladie, Abdelhafid Yaha était ce grand Homme aux deux maquis, le premier contre l'occupant français pour l'indépendance de l'Algérie (1954-1962), le second contre le nouvel Etat algérien pour la délivrance du pays de l'emprise des "coquins", comme il aimait appeler les voleurs de la "Révolution", ceux du clan d'Oujda (1963-1965).

Avant que sa dépouille ne soit transférée jeudi matin en Kabylie via l’aéroport d’Alger par un vol régulier d’Air Algérie, un hommage lui sera rendu mercredi après-midi entre 14 et 16h, au funérarium des Batignolles sis au 10, rue Pierre Rebière, dans le 17ème arrondissement de Paris.

Ce mardi soir, à partir de 19h, la chaîne BRTV organise une soirée hommage à sa mémoire.

wbw
SIWEL 261706 JAN 16

Viewing all 2382 articles
Browse latest View live




Latest Images