Quantcast
Channel: SIWEL | Agence kabyle d'information
Viewing all 2382 articles
Browse latest View live

Le MAK organise deux meetings populaires à Ibarbacen vendredi et à Illulen Umalu samedi

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) - Dans le cadre de la préparation des marches traditionnelles du 20 Avril à Tuvirett, Vgayet et Tizi Wezzu, le MAK organise deux meetings populaires le 15 et le 16 avril : Vendredi 15 avril à 15h : Iberbacen (Barbacha) / Lieu : Barbacha-Centre Samedi 16 avril à 13h : Illulen Umalu (Iloula Oumalou) / Lieu : Devant la mairie
Le MAK organise deux meetings populaires à Ibarbacen vendredi et à Illulen Umalu samedi


Menaces algériennes sur les marches du 20 Avril en Kabylie : Le Gouvernement provisoire kabyle interpelle les instances internationales

$
0
0
EXIL (SIWEL) — Le président du Gouvernement provisoire kabyle, Ferhat Mehenni, a adressé une lettre ce lundi à plusieurs institutions internationales (Ban Ki moon SG de l'ONU, Jean-Claude Junker président de la Commission européene, Barack Obama président des Etats-Unis d'Amérique, François Hollande président de la France, Idris Déby président de l'Union africaine, Bert Koenders président du Conseil de l'UE, François Alfonsi président de l'Alliance libre européenne, Donald Tusk président du Conseil européen) les alertant de la répression programmée par le pouvoir algérien contre les manifestants pacifiques en Kabylie, à l’occasion des marches traditionnelles qui auront lieu le 20/04/2016 dans les villes de Tuvirett (Bouira), Vgayet (Bougie, Béjaïa) et Tizi-Wezzu (Tizi-ouzou). Nous reproduisons ci-après la lettre adressée au SG de l'ONU :
Menaces algériennes sur les marches du 20 Avril en Kabylie : Le Gouvernement provisoire kabyle interpelle les instances internationales
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA

PRÉSIDENCE


À MONSIEUR BAN KI MOON
SECRETAIRE GENERAL DE L’ONU

VIOLATION DES DROITS HUMAINS EN ALGERIE
DEMANDE DE PROTECTION DES MANIFESTANTS KABYLES

Mas Amaray n Tuddsa n Leǧnas yeddukklen, Azul,

Monsieur le Secrétaire général de l’ONU,

J’ai l’honneur de solliciter en urgence la protection des Nations Unies contre la répression programmée par le pouvoir algérien en Kabylie, à l’occasion des marches traditionnelles qui auront lieu le 20/04/2016 dans les villes de Tuvirett (Bouira), Vgayet (Bougie, Béjaïa) et Tizi-Wezzu (Tizi-Ouzou).

Depuis 1980, à la date symbolique du 20 avril, la Kabylie fait entendre sa voix en affirmant ses droits et ses revendications qui, au fil des décennies, ont évolué. N’ayant reçu pour seules réponses que le déni et la répression, la Kabylie est passée de timides doléances culturelles (droits linguistiques et identitaires), à la demande d’une autonomie régionale en 2001.

Le Gouvernement Provisoire Kabyle en exil, l’ANAVAD, proclamé le 01/06/2010, porte maintenant l'exigence du peuple kabyle à son droit inaliénable à disposer de lui-même. Je vous adresserai, dans ce sens, un Mémorandum dans les deux mois qui viennent.

Monsieur le Secrétaire général

Le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie est aujourd’hui la force politique qui a le soutien de la majorité des Kabyles. C’est sous sa bannière que sont organisées toutes les marches du 20 avril de ces dix dernières années.
Depuis les tragiques événements du « Printemps noir » (2001-2003), ayant fait près de 130 victimes et des milliers de blessés, la répression du pouvoir colonial algérien a cédé le pas à l’insécurité et à l'instrumentalisation du terrorisme « islamiste » en Kabylie.

La répression est de nouveau apparue en 2014. Vous pouvez la visionner en suivant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=jXp-h6L1BjQ

Pour faire face aux succès diplomatiques du Gouvernement provisoire kabyle, Alger recourt à la manipulation pour ruiner l’audience de l’Anavad et porter atteinte à l’image de la Kabylie. En effet, les services algériens ont planifié et exécuté l’assassinat du joueur camerounais Albert Ebossé le 23 aout 2014 avant d’enlever et de tuer l'alpiniste français, Hervé Gourdel, un mois plus tard. Après que ces opérations de manipulation de l'opinion publique aient été déjouées grâce à la vigilance du peuple kabyle et le sens du devoir de la presse internationale, c’est de nouveau à la violence contre la Kabylie que songent ceux qui décident et agissent au nom de M. Bouteflika.

Brahim Merad (Wali de Tizi-Ouzou), Ali HADAD (homme d'affaires, patron à la fortune douteuse) et Ould Ali El Hadi (ministre), sont mis à contribution, par une circulaire du Premier Ministre algérien Abdelmalek Sellal, datée du 18/02/2016, sont mis en avant pour agiter le spectre d’un nouveau bain de sang en Kabylie.

C’est en raison de la gravité de la situation que je vous écris pour vous demander d’user de votre influence et de votre autorité afin de faire respecter les droits humains en Kabylie et prévenir les dangers qui pèsent sur les manifestants kabyles.

Pour notre part, nous tenons les quatre fonctionnaires cités ci-dessus pour directement responsables de toute violence qui surviendrait lors de ces marches pacifiques. La Cour Pénale Internationale sera saisie de chaque crime commis par leurs hommes de main durant cette journée mémorable.

Nous appelons à la plus grande vigilance et invitons tous les citoyens à marquer cet événement par leur présence massive. Nous invitons toutes celles et tous ceux qui le peuvent, à prendre des photos et à filmer ces marches historiques afin de mettre à nu et déjouer le complot ourdi contre la Kabylie et son peuple épris de paix et de liberté.

Monsieur Ban Ki Moon,

J’ose espérer qu’il est encore temps d’agir pour la paix et que les menaces proférées ne sont que des menaces en l’air. Le peuple kabyle descendra massivement dans la rue pour exprimer pacifiquement sa profonde aspiration à la maîtrise de son destin.

Je suis sûr que l’homme de paix et de diplomatie que vous êtes ne ménagera aucun effort pour faire renoncer Alger à sa soif de violence et de sang contre le peuple kabyle.

Veuillez, Monsieur Ban Ki Moon, agréer mes salutations les plus distinguées.

Tanemmirt

Exil, le 11 avril 2016

Pour l’Anavad
M. Ferhat Mehenni,
Président du Gouvernement provisoire kabyle


SIWEL 112319 AVR 16

Le MAK organise deux meetings populaires ce vendredi à Ssuq Ufella (10h30) et Ibarbacen (15h)

$
0
0
VGAYET (SIWEL) - Dans le cadre de la préparation des marches traditionnelles du 20 Avril à Tuvirett, Vgayet et Tizi Wezzu, le MAK organise deux meetings populaires le 15 avril : A 10h30 : Ssuq Ufella / Vieux marché A 15h : Iberbacen (Barbacha) / Lieu : Barbacha-Centre
Le MAK organise deux meetings populaires ce vendredi  à Ssuq Ufella (10h30) et Ibarbacen (15h)

MAK : Meeting populaire le samedi 16 avril à Illulen Umalu (Iloula Oumalou)

$
0
0
ILLULEN UMALU (SIWEL) - Dans le cadre de la double commémoration du printemps amazigh de 1980 et du printemps noir de 2001, la coordination d'Illulen Umalu organise un meeting populaire à Tavuda le samedi 16 avril à 13h. Lieu : devant la mairie.
MAK : Meeting populaire le samedi 16 avril à Illulen Umalu (Iloula Oumalou)

Le MAK à Timezrit, «Le régime colonial d’Alger est aux manœuvres: il tente de semer la haine»

$
0
0
TIMEZRIT (SIWEL) — Il a été rapporté par la chaîne de télévision Beur.TV qu'une rixe a eu lieu dans la commune de Timezrit entre les militants du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) et des membres de l'association des enfants de chouhadas (ndlr ; enfants de martyrs) de cette même localité. Dans un démenti parvenu à notre rédaction, le Mouvement souverainiste kabyle a tenu à démentir catégoriquement cette information qui relève de « pure intoxication », précisent les responsables locaux du Mouvement kabyle, visant à « monter les kabyles les uns contre les autres » rajoutent-ils.
Le MAK à Timezrit, «Le régime colonial d’Alger est aux manœuvres: il tente de semer la haine»
Au MAK, précisent ces mêmes responsables « nous ne sommes pas dupes pour tomber dans ce genre de piège tendu par l'administration coloniale d’ Alger qui se sert, dans ce cas précis, du chef de circonscription de Timezrit ( ndlr, daïra ) pour tenter de créer des bagarres et d’en faire ensuite porter la responsabilité au MAK et à ceux qu’elle instrumentalise à cet effet ».

Dans son démenti, le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie a tenu à réaffirmer à la-dite association des enfants de martyrs (ndlr ; chouhada) de Timezrit que « le MAK est leur frère de sang et de combat contre l’Etat colonial algérien et sa génitrice la France néocoloniale ».

Nos informations précisent que le chef de la circonscription (ndlr ; daïra) de Timezrit a instruit des éléments parmi ses proches collaborateur, dont l’imam et justement un membre de la dite Association des enfants de chouhadas, pour tout faire pour empêcher la tenue du meeting du MAK... C’est ce dernier qui a fait le déplacement de Vgayet ville jusqu’à Timezrit pour essayer d’empêcher le meeting du MAK programmé le vendredi 8 avril à 16h au chef-lieu de la commune.

Cet énergumène a fait l'impossible pour tenter d’empêcher le meeting du MAK sans y arriver pour autant, ni lui, ni l’imam, ni la police ni la gendarmerie n’ont réussi à empêcher le meeting du MAK…

Quant aux autres membres de l’association des enfants de martyrs de la localité de Timezrit, ils ne savaient même pas que leur association avait été « appelée pour perturber le meeting du MAK ». Confus, la plupart d'entre eux se sont excusés auprès des responsables du MAK pour ce malentendu dont le seul et unique responsable est l'administration coloniale algérienne.

Interrogés sur la chaîne Beur TV qui en est à sa seconde intox en l'espace de quelques jours, les souverainistes kabyles ont répondu que "cette chaîne franco-algérienne réponds à des intérêts aussi obscures que peuvent l'être les relations franco-Algérienne"...

rz/zp,
SIWEL 121133 AVR 16

Le pouvoir algérien, ses relais et ses bachaghas tentent de s’accaparer du 20 avril

$
0
0
Les « cellules locales» du pouvoir algérien à la tête des institutions de la culture, de la jeunesse et des sports, ont convoqués tous les établissements culturels et sportifs de Tizi-Ouzou pour essayer de détourner le peuple kabyle et l’entrainer dans des scènes de foire aux allures vaguement folkloriques venues « de toutes les wilayas » pour « célébrer le 20 avril » dans l’unité nationale algérienne et célébrer, à la gloire de Bouteflika, la belle arnaque de « Tamazight langue officielle ».
Le pouvoir algérien, ses relais et ses bachaghas tentent de s’accaparer du 20 avril
Le Bachagha Ould Ali, et son acolyte Ali Haddad qui allonge la monnaie, ont mis en place une campagne de corruption, de propagande et de séduction afin de recruter autant de «Kabyles De Service» que possible pour « faire barrage au MAK ». La rencontre de samedi dernier entre les associations culturelles et sportives, le Bachagha Ould Ali et les services du wali, à la Maison de la culture Mouloud Mammeri, vise à « convaincre » les associations de faire eux aussi « barrage au MAK » lors de ses marches traditionnelles du 20 avril, dans les 3 plus grandes villes de Kabylie, Tizi, Vgayet, Tuvirett. Ils ont le choix entre « organiser des festivités » ou assumer de « manifester avec le pouvoir », l’essentiel étant, autant que faire se peut, de diminuer du monde aux marches du MAK…

En effet, soucieux de se rattraper après son cuisant échec à faire échouer le 3è Congrès du MAK en février dernier, le wali de Tizi-Ouzou a engagé d’importants moyens financiers et matériels pour faire de ce 20 avril 2016 le « printemps du pouvoir algérien en Kabylie »…

Quant au Bachagha Ould Ali, le loup sort du bois et c’est en sa qualité de petit ministre vassal qu’il s’est déplacé dans la journée du samedi 09 Avril 2016, à Tizi-Ouzou, pour rencontrer les associations culturelles et sportives qu’il avait invitées à « préparer le 20 avril». …

Face aux associations qu’il entend soudoyer, le Bachagha dévoile tout de go sa haine. Dans son intervention qui aura duré plus de quarante (40) minutes, Ould Ali n’a pas cessé de verser sa haine sur le Mouvement de l’autodétermination de la Kabylie (MAK) sans oser pour autant prononcer son nom.

Évoquant le 20 avril et surtout les marches du MAK qu’il entend contrecarrer, le Bachagha martèle « Nous célébrerons un 20 Avril 2016 unificateur et non diviseur car nous œuvrons à ce que l’Algérie reste unie et indivisible !». Et c’est encore un bachagha fulminant de rage qui évoque le courrier adressé par le président de l’Anavad, Ferhat Mehenni, au premier ministre français, lui rappelant que lors de sa visite il allait « cautionner le régime colonial d’Alger ! »…C’est inadmissible, ne cesse de fulminer le bachagha.

Puis prenant les présents à cette réunion pour des « autruches », il leur dira avec aplomb : « Est-ce vraiment un problème si le pouvoir de tous les algériens célèbre le 20 Avril ? » avant de revenir à la charge contre le MAK pour l’accabler encore une fois de tous les maux…

Et c’est toute la Kabylie qui retient son souffle : en effet,

Qui, un 20 avril en Kabylie, organisera des galas folkloriques pour attirer du monde?!

Qui, un 20 avril en Kabylie, marchera avec le pouvoir algérien ?!

On attend impatiemment…

Quoi qu’il en soit, l’histoire s’écrit maintenant et cette année, ce 20 avril 2016, le printemps sera grandiose pour la Kabylie, pour le MAK et son projet d’autodétermination pour la Kabylie.

La Kabylie a vocation à être LIBRE, elle étouffe et meurt sous le colonialisme et son assimilation mais aucune force au monde ne peut bâillonner un peuple épris de liberté.

Que l'on se souvienne bien que c’est avec des lettres de son sang, qu’en héros de 2001, le jeune kabyle Kamel Irchen écrit le mot Liberté avant de succomber aux balles assassines des gendarmes algériens... Ni oubli ni pardon pour tous les enfants de 2001!

zp,
SIWEL 121743 AVR 16


Université Mouloud Mammeri de Tizi Wezzu : Le département de langue et culture amazighes en grève depuis 6 jours

$
0
0
TIZI WEZZU (SIWEL) - Après le 5ème jour de grève au département de langue et culture amazighes, et après une assemblée générale qui a réuni les étudiants et leurs représentants à savoir le comité du département, les enseignants et le staff administratif à leurs tête le doyen de la faculté, les étudiants n’ont reçu aucune réponse par rapport à la plate-forme de revendication déposée par ces derniers en mois de janvier passé.
Université Mouloud Mammeri de Tizi Wezzu : Le département de langue et culture amazighes en grève depuis 6 jours
« Les membres du comité du département de langue et cultures amazighes avec le soutien de leurs camarades étudiants dénoncent les dysfonctionnements de l’administration qui ne veut même pas assumer sa responsabilité de bien gérer le département, sinon comment se fait-il que c’est aux étudiants de chercher un enseignant pour surveiller un examen », dénonce le CDLCA dans une déclaration. Le comité du département exige une formation de qualité avec l’Amazighisation des modules des spécialités de linguistique et littérature.

La plate-forme de revendication englobe trois axes principaux à savoir, au niveau administratif, pédagogique et infrastructure. Dans le premier axe de revendication, les étudiants exigent le respect des horaires de travail dans les différents services du département et la réception des étudiants pour pouvoir entendre leurs doléances.

Les syndicalistes activant au sein de ce comité, défenseur des droits des étudiants insistent sur la nécessité de création d ’ «un institut de langue et culture amazighes, qui pourraiT être une solution à plusieurs problèmes».

Une autre réunion a été organisée par les deux cotés, le comité des étudiants et le staff administratif qui ont examiné l’essentiel des points de la plate-forme de revendication dans le sens de satisfaire les doléances des étudiants. La réunion s’est terminée vers 17h 30, et une autre a été programmée pour le mercredi afin de continuer d’étudier la plate-forme dans l’espoir de trouver des solutions aux problèmes soulevés.

Affaire à suivre…

Université Mouloud Mammeri de Tizi Wezzu : Le département de langue et culture amazighes en grève depuis 6 jours

Aucune conférence à l'Université Mouloud Mammeri avant le 20 avril

$
0
0
TIZI-OUZOU (SIWEL) — Incapable de "faire barrage" au MAK au sein de l'Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, et pour éviter que le MAK ne "fasse le plein" avant le 20 avril, les autorités coloniales algériennes ont estimé que le plus simple et le plus sure moyen de diminuer l'audience du MAK auprès de la jeunesse estudiantine kabyle restait encore d'interdire carrément toute conférence publique au sein de l'Université, et ce jusqu'au 20 avril 2016.
Aucune conférence à l'Université Mouloud Mammeri avant le 20 avril
C'est ainsi qu'à un très haut niveau des instances algériennes en territoire kabyle, dans le cadre des événements politiques du 20 avril, et dans le but d'isoler le MAK de sa base essentiellement estudiantine, décision a été prise de n'autoriser aucune conférence, et ce quel que soit le demandeur ou l'organisateur, car selon les autorités coloniales algériennes , le MAK serait " imprévisible " ... et pourrait bien "se faufiler n'importe où", pour peu qu'il y aient quelques sympathies.

Pourtant, les événement à venir sont prévisibles, la jeunesse kabyle sera évidemment avec le MAK. Le pouvoir algérien n'aura certes pas ménagé sa peine pour "écraser le MAK", mais le peuple kabyle lui donnera la meilleure des réponses le 20 avril 2016 avec l'éclatant plébiscite qu'il apportera au Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie, à commencer par la jeunesse kabyle car c'est elle, essentiellement, qui porte le combat de la Kabylie pour sa "Liberté" et qui fait le gros des troupes du Mouvement souverainiste.

Le 20 avril 2016, le peuple kabyle donnera une autre leçon au colonialisme arabo-islamique de l'Etat algérien et à sa tête, il y aura la jeunesse kabyle... en masse!

zp,
SIWEL 131233 AVR 16








Imperturbable, le MAK prépare 4 meetings et garde le cap sur le 20 Avril

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) — Le MAK a programmé 4 meetings pour cette fin de semaine. Deux meetings le vendredi 15 avril (Suqq Ufella et Iberbacen) et deux autres le lendemain samedi 16 avril à Illulen Umalu et Raffour. Comme à Tawrirt Muqran et Timezrit, les autorités coloniales arabo-islamiques algériennes tenteront à nouveau d’empêcher les meetings du MAK.
Imperturbable, le MAK prépare 4 meetings et garde le cap sur le 20 Avril
Le vendredi 15 avril, les souverainistes commencent le matin par un meeting programmé à 10h30 à « Ssuq Ufella » chez les At Ouaghlis. Dans l’après-midi de la même journée, toujours le vendredi 15 avril, le MAK organise un second meeting à 15h 00, cette fois à Barbacha centre. Le lendemain samedi 16 avril, il organise deux meetings, à Illoulen Oumalou à 13h00 et à Raffour à 16h30.

Des barrages de police et de gendarmerie « filtreront » les passagers des véhicules, des militants du MAK seront arrêtés pour « contrôles » durant le temps du meeting, des imams et des associations de familles et d’enfants de chouhadas seront «réquisitionnés» ...

Mais le MAK, comme d’habitude arrivera à bon port, les "barrages", les "imams" et les "associations de chouhada" n'y pourront rien...

Le MAK portera son message de liberté, de paix et de prospérité pour la Kabylie de demain: une Kabylie libre, digne et souveraine, une Kabylie loin des fourberies, des mensonges et des crimes du colonialisme arabo-islamique incarné par l’Etat algérien en Kabylie.

zp,
SIWEL 131510 AVR 16


Le ministère algérien de la religion délivre des Consignes et des instructions pour les prêches du vendredi

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) — Dans un document rédigé en arabe, et émanant du ministère algérien de la religion (pour ne pas dire de l’inquisition), des instructions onté été clairement donnés aux imams pour orienter les prêches du vendredi 25 mars 2016 sur « l'unité nationale », « l'intégrité du territoire », « le soutien au pouvoir », le « soutien à l'armée et à tous les corps de sécurité »... un prêche du vendredi qui coïncide avec un meeting populaire du MAK à Tizit
Le ministère algérien de la religion délivre des Consignes et des instructions pour les prêches du vendredi
Ainsi, la « mosquée algérienne » reprend du service et renoue officiellement avec « l’Islam politique » et, qui plus est, sur demande expresse de l’Etat algérien rien que pour «faire barrage au MAK»; un mouvement populaire en ascension fulgurante et qui qui le gêne dans l’achèvement de la dépersonalisation du peuple kabyle et son assimilation totale et définitive à la « OUMMA ARABE»…

Le MAK est devenu une véritable obsession pour le colonialisme arabo-islamique. Comme à ses habitudes, l’Etat algérien recourt aux mêmes ficelles : corruption de quelques gros bachaghas, instrumentalisation de la petite délinquance et de l’islam politique... pour venir à bout des kabyles

Dans le giron de l’Etat algérien, la maffia et la voyoucratie sont érigés en critères d’élévation sociale. Il n’y a que ceux qui ont le nez plongé dans la mangeoire qui ne voient pas que plus personne en Kabylie n’est dupe…

zp,
SIWEL 131742 AVR 16

MAK : Meeting populaire à Raffour le samedi 16 avril à 16h30

$
0
0
ARAFU (SIWEL) - Dans le cadre de la préparation de la marche du 20 avril qui s'annonce historique, le MAK intensifie ses actions sur le terrain. Le samedi 16 avril, les souverainistes commencent en début d'après midi par un meeting programmé à 13h00 à « Illulen Umalu » . En fin d’après-midi de la même journée, toujours le 16 avril, le MAK organise un second meeting à 16h30, cette fois à Raffour dans le département de Tuvirett.
MAK : Meeting populaire à Raffour le samedi 16 avril à 16h30

Le mouvement de la dignité. Par Sεid At Mεemmer

$
0
0
ALLEMAGNE (SIWEL) — "Yes-s i d-neffeγ seg wusu; Nettnaγ γef yiman-nneγ", Sεid At Mεemmer le poète de la dignité, nous offre un texte d'une grande valeur, en vue et en guise des préparatifs des marches du 20 avril 2016 en Kabylie :
Le mouvement de la dignité. Par Sεid At Mεemmer
Sεid At Mεemmer est l'exemple par excellence d'une élite Kabyle épanouie et libre de toute emprise idéologique étouffante et réductrice.

Il nous livre un message d'espoir et de TAGMATT (fraternité), en soulignant avec insistance, la nécessite de féderer toutes les forces vives de la Kabylie, autour du mouvement souverainiste kabyle et de son projet, car il le considère et c'est à juste titre d'ailleurs, comme un mouvement de la dignité, et que c'est grâce à ce mouvement (Ndlr : MAK) que nous "peuple Kabylie", nous pouvons garantir sans risque de se tremper, un avenir radieux et meilleur pour notre mère-patrie, la Kabylie.

Tanemmirt a yamdan igerzen

Voici le poème en question :

Γas ur nelli deg umussub

Γas ur nelli deg umussu
Tikti-s deg wulawen teddem-aγ
S yes-s kan i d-nettusu
Awal i t-id-nessuffeγ
Yes-s i d-nesskan aseḍṣu
Acengu akken ad t-nennaγ
Yes-s i d-neffeγ seg wusu
Nettnaγ γef yiman-nneγ
Ma yella ur yeqεid umussu
Acku tezzi tenneḍ tsertit
Ur yessefk ad t-nessemsu
Ayen yelhan ur yelli diri-t
Aseklu-s simmal ifessu
Ay iderγalen walit
A wid yewwin ddeεwessu
Ad t-naf d anejbar tameddit
Deg umussu ma drus i nessrus
Wa εinani, wayeḍ s tuffra
Ula d nekk qqareγ ixuṣṣ
Maca, ur uqimeγ kra
Tagmat-nneγ si zik tḥuss
Aṭṭan-is nessen-it neẓra
S yes-s kan i d-nesnuffus
Mačči s widak n tmara
Kenwi a widak n tmara
Ay aggagen war lmenṭeq
A wid ur nezmir ara
Maca, tḥemmlem asewweq
Ẓret deg-wen neεya tura
I γ-d-tewim d aberwaq
Teğğam-aγ d ineggura
Ul seg-wen ara ifelleq
Yal win yettrebbin leḥna-k
Ad as-neṣṣerwu lemraqi
A win ibγan lesfenğ efk nanna-k
Ad teṛwuḍ seksu d useqqi
Akken i k-yehwa beddel ccna-k
Di nnεi-k dayen ur d-necqi
Ansi k-yehwa ekk-d nerna-k
Aẓṛu ẓẓut, wayeḍ ur d-imeqqi

Sεid At Mεemmer

at,
SIWEL 132125 AVR 16

Le 20 AVRIL 2016, le Peuple Kabyle continue sa marche en avant : "LA KABYLIE EST UNE NATION, LES KABYLES SONT UN PEUPLE"

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) — Dans une déclaration rendue publique hier soir, le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) appelle le peuple kabyle à se mobiliser en masse ce mercredi 20 avril 2016 pour "montrer au monde entier que ni le pouvoir algérien, ni la "réalpolitique" ne pourront entraver la marche en avant du peuple kabyle : LA KABYLIE EST UNE NATION, LES KABYLES SONT UN PEUPLE", tel est le message que le MAK va faire passe ce mercredi 20 avril dans les trois grandes marches populaires qu'il organise à Vgayet, Tizi-Wezzu et Tuvirett. Siwel publie, ci-après, l'intégralité de la déclaration du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie
Le 20 AVRIL 2016, le Peuple Kabyle continue sa marche en avant :
AFRANIMAN I TMURT N IQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR AUTODÉTERMINATION DE LA KABYLIE



Le 20 AVRIL 2016, le Peuple Kabyle continue sa marche en avant...

La percée du MAK en Kabylie et à travers lui, du peuple kabyle, inquiète de plus en plus les autorités algériennes. Malgré tout un arsenal mis en œuvre depuis plusieurs années pour le neutraliser,

à savoir :
- boycott médiatique et désinformation sur les activités du mouvement,
- menaces professionnelles sur ses militants,
- tracasseries administratives aux frontières pour les militants de la diaspora,
- diabolisation via ses relais locaux,
- arrestations ciblées et répétées des cadres du mouvement ainsi que des militants actifs,
- installation et entretien du terrorisme "islamiste" dans les maquis kabyles,
- chantages sur les sympathisants ou citoyens mettant à disposition du matériel ou des locaux au MAK...

la progression du mouvement depuis 2001 est constante et le MAK est devenu de très loin la première force majeure de la Kabylie, au point où désormais, les représentants du régime algérien ne cachent plus leur peur devant la popularité et la crédibilité acquise par le MAK et son projet libérateur: Ministres, walis ou partis politiques complices, le MAK est désormais désigné nommément comme ennemi de la nomenklatura algérienne à abattre.

La réussite historique du 3e congrès du MAK, malgré les arrestations massives de congressistes, est un évènement majeur pour la Kabylie et son peuple. Ce congrès a dessiné les contours des dernières étapes à franchir avant que la Kabylie ne puisse proclamer son propre Etat souverain :

- mise sur pied d'une assemblée kabyle regroupant les représentants des kabyles suivant un découpage territorial, dont
le rôle sera dans un premier temps consultatif mais appelé à terme à devenir une assemblée constituante,
- consolidation et renforcement des structures déjà créées afin de les rendre fonctionnelles.

Le 20 avril 2016, nous appelons le peuple kabyle à se mobiliser en masse pour montrer au monde entier que ni le pouvoir algérien, ni la réalpolitique ne pourront entraver la marche en avant du peuple kabyle.

Nous ne pouvons plus accepter que notre pays, la Kabylie, continue à être considérée comme une sous-province arabo-islamique.
Nous ne pouvons plus accepter que notre pays, la Kabylie, soit manipulée par les apprenti-sorciers du régime algérien dans le cadre de luttes de pouvoir qui ne nous concernent pas.
Nous ne pouvons plus accepter que notre pays, la Kabylie, serve de marchepied pour accéder au pouvoir et à ses avantages matériels, à certains "harkis" locaux.
Nous ne pouvons plus accepter que notre langue, le kabyle, soit reléguée au rang de patois folklorique dont on se moque ouvertement
Nous ne pouvons plus accepter de voir nos meilleurs enfants, de Abane Ramdane à Matoub Lounès, en passant par Tahar Djaout et tant d'autres, mourir sous les balles de l'hydre arabo-islamiste...

L'orgueil, la fierté, l'amour de notre patrie, de la liberté, des valeurs universelles nous obligent à déciller nos yeux et à regarder l'avenir avec espoir, courage et détermination afin de nous ouvrir à un monde dont le chemin nous est bouché par le régime colonial algérien.

LA KABYLIE EST UNE NATION, LES KABYLES SONT UN PEUPLE.
Ensemble, c'est ce message que nous ferons passer au monde entier ce 20 avril 2016, sans oublier notre devoir de soutien et de solidarité avec le Peuple Mozabite, et à leur tête le Dr. Kameleddine Fekhar.

Vive le peuple kabyle,
Vive la Kabylie libre.


Bouaziz Ait-Chebib,
Président

Lettre ouverte de Ferhat Mehenni aux anciens maquisards kabyles, aux enfants de Chouhadas et aux membres du Mouvement associatif kabyle

$
0
0
EXIL (SIWEL) - Ferhat Mehenni, président de l'Anavad (Gouvernement Provisoire Kabyle) s'est adressé dans une lettre ouverte à ceux que démarche le pouvoir colonial algérien contre la Kabylie et le MAK. Ci-après la lettre dans son intégralité :
Lettre ouverte de Ferhat Mehenni aux anciens maquisards kabyles, aux  enfants de Chouhadas et aux membres du Mouvement associatif kabyle
À mes aînés, les anciens maquisards kabyles,
À mes frères d’infortune les enfants de chouhadas,
Aux membres du Mouvement associatif kabyle.

Azul seg ul n tegmatt d yisegh.


Les Walis chargés d’écraser les Kabyles vous ont convoqués pour vous dresser contre vos frères qui se battent pour notre honneur et pour la liberté de nos enfants.

En vous actionnant contre le MAK, le pouvoir colonial algérien veut vous faire passer, aux yeux du reste des Kabyles, pour des traîtres à la cause de la Kabylie. Il cherche à vous rabaisser, à attenter à votre réputation et à votre honneur. Il veut vous avilir.

Je suis sûr que vous n’allez pas jouer son jeu et que notre fraternité et notre dignité en tant que peuple kabyle passe en priorité aussi bien chez chacun d’entre vous comme chez chacun d’entre nous tous. Nous sommes un peuple digne, ferme et soudé.

Je vous invite personnellement à ne pas obéir à nos ennemis. Je vous appelle à rejoindre tous en masse les marches du MAK le 20 avril 2016 pour montrer au monde entier combien nous méritons la liberté au même titre que les grands peuples de ce monde.

Si nos parents s’étaient battus contre le colonialisme français ce n’était pas pour tomber dans le colonialisme algérien mais pour continuer notre chemin vers la liberté.

Le MAK n’est pas contre les Algériens. Il les respecte mais se bat pacifiquement pour la liberté et la dignité du peuple kabyle.

Nous n’oublierons jamais les sacrifices d’Amirouche, Abane, Krim et de centaines de milliers d’autres de la guerre d’indépendance. Mais nous n’avons pas le droit d’oublier ceux que l’Etat colonial algérien a assassiné au Printemps Noir, ceux exécutés par l’islamo-terrorisme dans les années 90, les personnalités kabyles assassinées par la dictature algérienne durant la période de Boumediene et de Chadli, les 497 maquisards du FFS de 1963-65, ou enfin ceux liquidés dans les maquis pendant la guerre d’Algérie (Abane, Bennai, Ait Menguellet ou Ould Hamouda…)

Toute cette histoire est la nôtre. Nous l’assumons et nous l’entretenons mais surtout nous la continuons. C’est votre mission et c’est la mission du MAK. Soyons tous avec lui.
Nous sommes des Kabyles et nous aimons la Kabylie par-dessus tout. Nous avons pour devoir de la chérir, de la protéger et de la LIBÉRER.

L’Histoire de notre liberté nous attend. Le monde entier nous regarde. À nous d’être à la hauteur de la grandeur du peuple kabyle et du sacrifice de nos devanciers et de nos ancêtres.

Fraternellement
Gmat wen
Ferhat At Sɛid (Mehenni)

Exil : 14/04/2016

SIWEL 141657 AVR 16

Marche du 17 avril à Paris : Sakina Ait Ahmed et Ahmed Haddag sur BRTV ce jeudi soir

$
0
0
PARIS (SIWEL) — Deux ministres du Gouvernement provisoire kabyle en exil seront les invités ce jeudi 14 avril 2016 de deux émissions sur la chaîne BRTV, pour appeler la diaspora kabyle et les amis de la Kabylie à participer massivement à la marche du 17 avril 2016 à Paris entre les places Bastille et République à l'occasion de la double commémoration du printemps amazigh de 1980 et du printemps noir de 2001
En français
Marche du 17 avril à Paris : Sakina Ait Ahmed et Ahmed Haddag sur BRTV ce jeudi soir
A partir de 19h (heure de Paris), le ministre des Institutions, Ahmed Haddag, sera l'invité de l'émission "I nezra mazal ad-nzer" animée par Mohand Kacioui.

A 20h30, la ministre de la Langue et de la Culture kabyles, Sakina Ait Ahmed, sera l'invitée de l'émission "Art et Société" animée par Kamel Tarwiht.

wbw
SIWEL 141702 AVR 16

Marche du 17 avril à Paris : Sakina Ait Ahmed et Ahmed Haddag sur BRTV ce jeudi soir


MAK : Campagne d'affichage à Mekla pour la marche du 20 Avril

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) —Très tôt ce matin, la coordination MAK de Mekla, a sillonné les rues de Mekla (Tizi Wezzu) et afficher partout l'appel aux marches du 20 Avril, mais aussi rencontrer les habitants de cette région pour les sensibiliser et les inviter à participer massivement à la double commémoration des Printemps kabyles de 1980 et 2001
MAK : Campagne d'affichage à Mekla pour la marche du 20 Avril
Dans la matinée d'aujourd'hui, les militants de la coordination MAK de Mekla ont mené une campagne d'affichage à l'échelle de toute la ville de Mekla.

Munis du drapeau kabyle qu'ils ont brandi avec fierté, ils ont défié le régime colonial d'Alger et sa police. La population de Mekla a affiché sa solidarité avec les militants du MAK qu'elle a salué pour leur courage et leur engagement pour une Kabylie libre.

Les militants souverainistes diront que leur action s'est passée dans un "climat de fête et de bonne ambiance "

Kamel Chetti responsable national au sein du MAK a remercié dans une déclaration, l'ensemble des habitants de Mekla pour leur accueil chaleureux et leur sympathie :





MAK : Campagne d'affichage à Mekla pour la marche du 20 Avril
Il y a lieu de rappeler qu'une caravane de sensibilisation est programmée avant le 20 avril prochain, pour une large diffusion de l'appel du MAK, et pour inviter toute la population de la région à participer massivement aux marches de la dignité du 20 avril prochain.

Les militants du MAK, ont profité de cette campagne d'affichage, pour se recueillir à l'endroit où YOUCEF HAMENNAD a été assassiné par les gendarmes algériens ; un grand portrait est placardé sur le mur du lieu-dit pour rappeler aux riverains, le lourd tribut que la Kabylie a payé durant le printemps noir.

MAK : Campagne d'affichage à Mekla pour la marche du 20 Avril
Partout en Kabylie les militantes et militants souverainistes sont mobilisés, pour diffuser l'appel du MAK et inviter les populations à participer aux marches du 20 avril prochain.

Malgré les menaces, les intimidations, les risques d'arrestation et d’agressions, la force de conviction de nos militants l'emporte sur tous les dangers et toutes les provocations d'un État colonial aux abois.

at,
SIWEL141930 AVR 16

MAK/Urgent : Mouloud Hamrani et Lazher Bessadi arrêtés ce soir par la police algérienne (relâchés - actualisé)

$
0
0
VUGHNI (SIWEL) - Siwel vient d'apprendre que deux cadres du MAK, Mouloud Hamrani et Lazher Bessadi, ont été arrêtés par la police algérienne aux environs de 20h au niveau de Boughni. Après avoir subi au commissariat un interrogatoire de plusieurs heures marqué par des dépassements et des atteintes à leur dignité, ils sont relâchés. A la veille des marches du 20 Avril, les intimidations, les arrestations et les pressions s'amplifient contre les militants du MAK. Leur répression ne fait que renforcer notre détermination.
MAK/Urgent : Mouloud Hamrani et Lazher Bessadi arrêtés ce soir par la police algérienne (relâchés - actualisé)

Le pouvoir algérien, donneur de leçons en voyoutisme pour la France

$
0
0
PARIS (SIWEL) — Le pouvoir algérien tente de réduire la liberté de la presse même en France. C'est ce qui s'était produit après le scandale de « Panama Papers » qui a secoué le monde à travers la révélation que plusieurs responsables et personnalités connus dans le monde entier, étaient impliqués dans des affaires de corruption et de blanchiment d’argent, dont fait partie le gouvernement algérien voyou et ses larbins.
Le pouvoir algérien, donneur de leçons en voyoutisme pour la France
Jouant un rôle primordial de médiatisation concernant l’éclatement des affaires liées directement aux clans d’Oujda, le géant de la presse française « Le Monde » et le très pertinent « Petit journal », ont consacrés des numéros entiers aux affaires de Bouteflika et ses ministres.

Rempli de colère en lisant la une du journal français « Le Monde » faisait apparaître la photo de son frère aux côtés d’autres personnalités impliquées dans l’affaire de « Panama Papers » , Saïd Bouteflika le frère cadet de Abdelaziz qui s’est auto-imposé au tant que gouverneur au sommet de l’état colonial Algérien a tout de suite fait le nécessaire pour faire payer à ce journal le prix de son exercice journalistique. Saïd Bouteflika a bien sûr sauté sur cette occasion pour inclure dans son exercice de Roi, l’émission de Canal + « Le petit journal » qui a montré dans plusieurs numéros de leur émission le vrai état de santé de Abdelaziz, ainsi que la manipulation de la chaine « 0+ » pour l’opinion public.

La vengeance de Saïd Bouteflika contre « Le Monde » et le « petit journal » a eu lieu après leur courage de aller dans la direction opposée que celle de la position Française « Officielle » qui a choisi de soutenir l’état voyou sur le dos des peuples qui aspirent à la liberté.

En privant de visa d’entrée des journalistes Français qui ont été accrédités pour couvrir la visite de leur premier ministre Manuel Valls dans sa campagne de prospection en Algérie, Saïd Bouteflika a fait passer un message lourd dans son contenu diplomatique à la France et au gouvernement Français.

La lecture d’entre les lignes de cette censure, s’adresse indirectement à l’Elysée bien sûr, afin de maîtriser, ou restreindre la liberté de cette dérangeante presse au moins envers les Bouteflika et leurs sbires de tout genres.

D'ailleurs, le FLN a été actionné pour ouvrir le feu sur la presse française. Son chargé de communication a déclaré au quotidien « El Watan » que “ le Président se porte bien et son dossier de santé ne concerne pas la presse française. Nous lui lançons, à l’occasion, un autre avertissement et nous lui demandons de ne pas jouer avec le feu, surtout que les relations entre les deux pays sont fébriles. Les plaies ne sont pas encore cicatrisées ”, et il a demandé l’interdiction des journaux français «Le Monde» et «Le Figaro» notamment en Algérie.

Cela fait apparaitre à la surface le fait que les Bouteflika ont la main sur tout dans leur royaume : la presse lourde, les partis politiques, les chanteurs, l’internet, et même sur une certaine clientèle dite des intellectuels. Ce qu’ignorent les Bouteflika et leurs larbins, c’est qu’en France la presse est totalement indépendante, par ce fait elle est libre d’exercer son métier. Ce qu’ignorent aussi les Bouteflika, c’est que le gouvernement Français ne peut pas accepter d’ingérence dans ses affaires, ou des leçons de qui que se soit, et encore moins des criminels en ce qui concerne les affaires de leur pays.

Aussi, ce qu’ignore les Bouteflika et leurs larbins, c’est que leur soutien de la France « officielle » n’est pas éternel, et que peut être la fin du pétrole sonnera la fin de ce soutien malsain.

Pour rappel, le comportement de ce gouvernement de voyous, qui se croit en position de force après la signature de plusieurs contrats économiques avec la France en sauvant ainsi des sociétés en faillite, a eu lieu dans un contexte ou la France soutienne plusieurs régimes coloniaux et islamiques, au Moyen-Orient et en Afrique dans une politique à l’aveuglette afin d’atteindre des objectifs géopolitiques, tout en ignorant la volonté et les aspirations des peuples. L’histoire se souviendra encore une fois.

Marzouk,
Paris le 14/04/2016

SIWEL 142359 AVR 16

Commémoration du Printemps berbère 1980 : Conférence le 30 avril et Rassemblement le 1er mai 2016 à New York (USA

$
0
0
NEW YORK (SIWEL) — L'Association America Kabylia Friendship & Union (AKFU) avec le parrainage de l’ANAVAD et du MAK-Amérique du Nord, ainsi que la diaspora kabyle des Etats Unis et du Canada, organise, dans le cadre de la commémoration du Printemps berbère de 1980, une conférence le samedi 30 avril à 15h qu'animera le vice-président du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Lhacène Ziani, et un rassemblement le dimanche 1er mai à 11h à la Dag Hammarskjold Plaza sise au E. 47 St. bet. 1st Ave. and 2nd Avenue à Manhattan, New York.
Commémoration du Printemps berbère 1980 : Conférence le 30 avril et Rassemblement le 1er mai 2016 à New York (USA
L’association AKFU (America Kabylia Friendship and Union) avec le parrainage de l’ANAVAD et du MAK-Amérique du Nord, ainsi que la diaspora kabyle des Etats Unis et du Canada lancent un appel à une conférence et un rassemblement commémoratif à New York (USA), à l’occasion du 36ème anniversaire du 20 avril 1980.

Cette conférence sera animée par Mass Lhacène Ziani, vice-président du Gouvernement provisoire kabyle en exil, le samedi 30 avril 2016 à 15h et le rassemblement sera prévu le lendemain soit dimanche 01 mai 2016 à 11h, annonce l’association AKFU dans un communiqué, issue d’une réunion à New York, le 11 avril dernier.

Cette année, la commémoration du 36ème anniversaire du Printemps berbère dans un contexte particulier marqué par la répression et les intimidations des militants pacifique du MAK par les services de sécurité algériens ainsi que l’arabisation et l’islamisation qui engagent la Kabylie dans de grandes incertitudes et menacent, par les enjeux du pouvoir qui se dessinent, de porter atteinte au lien social et identitaire de la Kabylie.

Cet appel sert à réaffirmer l’attachement de la diaspora Kabyle des Etats Unis et du Canada aux valeurs d'« Avril 80 », pour la reconnaissance de l’identité et de la langue amazighes et le respect des libertés démocratiques.

La Kabylie s’est investie dans le combat identitaire et la lutte pour les libertés démocratiques depuis l’émergence du mouvement auquel elle a donné ses meilleurs enfants, pour une Kabylie libre et laïque.

Avec cet appel, d’AKFU et de la diaspora Kabyle des USA et du Canada avec le parrainage de l'ANAVAD et du MAK-Amérique du Nord, témoignons aussi de la solidarité avec les Mozabites qui résistent, par le plus grand des sacrifices, afin de préserver leur identité culturelle et religieuse et dénonçons avec la plus grande vigueur toute atteinte, sous quelque forme que ce soit, à la dignité des Amazighs des Aurès.

Tenons également le gouvernement algérien comme le seul et unique responsable de tout dérapage, attentat ou violence à l’égard de ceux et celles qui participeront aux marches du 20 avril 2016.

Les Kabyles sont libres de marcher et de manifester chez eux.
Vive la Kabylie libre et indépendante.

AKFU, ANAVAD, MAK Amérique du Nord représentés par :
Sadi Melbouci
Mansour Ulhadi
Rabah Arkam
Mourad Itim

SIWEL 150327 AVR 16

Condoléances du Réseau Anavad à leur ami et camarade Nacer Hamadène

$
0
0
DIASPORA (SIWEL) — Suite au décès de la maman de leur camarade Nacer Hamadène, le Réseau Anavad et l'ensemble de ses militants ont tenus à présenter a leur ami et camarade militant, Nacer, leurs condoléances les plus attristée dans un message du Réseau Anavad signé par son président, Ahmed Haddag. Nous publions ci-après le message de condoléances du Réseau Anavad à leur camarade Nacer Hamadène suite à la perte de sa maman, décédée à l'âg de 86 ans.
Condoléances du Réseau Anavad à leur ami et camarade Nacer Hamadène
Message de Condoléances du Réseau Anavad à Nacer Hamadène

C'est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre le décès de la maman de notre ami et Secrétaire général du Réseau Anavad, Nacer Hamaden,à l'âge de 86 ans.

Face à cette dure épreuve , le Réseau Anavad et l'ensemble des militants présentent a leur ami et camarade militant Nacer, leurs condoléances les plus attristée et tiennent à l'assurer de leur affection et soutient.

Que la maman de notre ami repose en paix
yezned ugellid amoqran ssver i twacult-is d wid i t ni d iqerven.

Pour le Reseau Anavad.

Le président.
Ahmed HADDAG


SIWEL 151224 AVR 16

Viewing all 2382 articles
Browse latest View live




Latest Images