Quantcast
Channel: SIWEL | Agence kabyle d'information
Viewing all 2382 articles
Browse latest View live

Le 17 avril à PARIS : Marche populaire "Pour la Kabylie"

$
0
0
PARIS-DIASPORA (SIWEL) — Pour commémorer le double anniversaire du 20 avril , celui du Printemps Noir de 2001 et celui du Printemps Berbère de 1980, le Réseau Anavad, le Gouvernement provisoire kabyle (GPK) et le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) appellent les kabyles de la diaspora, la fratrie amazighe et tous les amis du peuple kabyle, à manifester à Paris ce dimanche 17 avril à 14h de la place de la Bastille à la place de la République. Cette année, les célébrations du 20 avril sont marquées par un acharnement sans précédent du pouvoir colonial algérien sur la Kabylie. Les plus hautes instances de l'Etat algérien déclarent ouvertement leur hostilité au Mouvement souverainiste kabyle et appellent publiquement à le combattre parce qu'il travaille justement à affranchir la Kabylie du joug colonial arabo-islamique.
Le 17 avril à PARIS : Marche populaire
Le 17 avril 2016, le Réseau Anavad, le Gouvernement provisoire kabyle et le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie appellent à une

MARCHE POPULAIRE POUR LA KABYLIE.

Pour commémorer le Printemps Noir et le Printemps Berbère

Pour dénoncer la répression coloniale envers les militants du MAK

Pour exiger l'autodétermination de la Kabylie

Le 17 avril à PARIS : Marche populaire
SOYONS NOMBREUSES ET NOMBREUX À RÉPONDRE À L'APPEL DE LA KABYLIE.

Ce dimanche 17 Avril à Paris, la marche du peuple kabyle doit être grandiose pour plusieurs raison :

Pour que la diaspora kabyle soit être au rendez-vous de l'Histoire naissante de sa Nation...

Pour dire au pouvoir algérien et à ses complices que les 3 marches du 20 avril en Kabylie se dérouleront sous l'A3naya du peuple kabyle et sous l’œil vigilant de sa diaspora...

Pour dire à la France, à l'Union Européenne, à l'ONU et au Monde entier que la marche de la Kabylie vers sa liberté est inébranlable...

Pour que les rues de Paris, endeuillées par la cécité politique de la France et de l'occident, s'illuminent aux couleurs pleines de vie et d'espoir du Drapeau national Kabyle et du drapeau Fédéral des peuples Amazighs,

Et enfin pour que vivent dans la liberté, la dignité et la fraternité tous les peuples du monde.

Pour le Réseau Anavad,
Ahmed Haddag


SIWEL 161356



Urgent : Adel Ait Ouares militant du MAK arrêté à Tizi-Ouzou

$
0
0
TIZI-WEZZU (SIWEL) — Le militant du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK), Adel Ait Ouares, a été arrêté cette apres midi par la police coloniale algérienne à Tizi Wezzu. Il reste pour l'instant injoignable
Urgent : Adel Ait Ouares militant du MAK arrêté à Tizi-Ouzou
cdb,
SIWEL 151554 AVR 16

Marche du 17 avril à Paris " Pour la KABYLIE " : Communiqué de Presse

$
0
0
PARIS-DIASPORA (SIWEL) — " Le dimanche 17 avril nous marcherons dans Paris, plus précisément de la Bastille à République. Notre but : montrer au monde la détermination du peuple kabyle de prendre ses destinées en main afin de vivre libre parmi les nations. " Extrait du communiqué de presse des organisateurs de la Marche Pour la Kabylie, que nous reproduisons ci-après dans son intégralité :
Marche du 17 avril à Paris
Mesdames, messieurs,

Le dimanche 17 avril nous marcherons dans Paris, plus précisément de la Bastille à République. Notre but : montrer au monde la détermination du peuple kabyle de prendre ses destinées en main afin de vivre libre parmi les nations.

Nous, organisateurs de cette marche, sommes nés du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), en termes clairs, nous ne sommes pas algériens, sans pour autant nous soustraire du respect que méritent les algériens envers lesquels nous adressons notre sympathie et notre solidarité dans leur lutte contre un pouvoir illégitime qui perpétue son règne à grand renfort de prébendes, de la soumission de son peuple au désespoir et de répression quand il fait aveu de ses échecs.

L’humilité n’est pas la vertu première d’un chef d’Etat plus mort que vif et la mauvaise foi est symptomatique de l’arrogance de ses propres sbires qui le tiennent en otage en enfonçant ce qui lui reste corps/crédibilité dans un acharnement plus puéril que politique contre le journal Le Monde. La raison de tout être civilisé pose la question : qui doit s’offusquer de l’erreur de l’autre, un journal qui avertit d’une photo d’un chef d’État –quand bien même impotent et absent- que des éminences du sérail de celui-ci sont impliquées dans les Panama Papers ou alors ce même chef d’État qui avait sacralisé la supercherie le 4 juillet 2012, jusqu’à impliquer frauduleusement le même journal dans une propagande absurde et stérile mais combien élogieuse envers son régime, connu par ailleurs, parmi les gagnants dans le sinistrement meilleur score, celui de la corruption tous azimut ?

Le choix du 17 avril ne découle pas d’un effet de hasard, il symbolise pour nous la trame de toute une lutte. Le 20 avril 1980, dans les grandes villes de Kabylie, Tizi-Ouzou et Bejaia, les kabyles revendiquaient leur identité véritable, indispensable pour exister dans l'esprit humain. L’État algérien avait reçu nos revendications démocratiques par un non-lieu sanglant. En avril 2001, la Kabylie avait pleuré l’assassinat de 128 de ses enfants par les gendarmes algériens quand ses populations s’étaient soulevées parce qu’indignées d’un meurtre d’un lycéen dans l'enceinte d'une brigade de gendarmerie. Plus de 5000 blessés par balles avaient été enregistrés.

Bien que l’histoire enseigne que rares, très rares, sont les mouvements de libération qui ont atteint leurs objectifs sans avoir recours aux armes, notre mouvement est et restera pacifique.

L’État algérien dont la charpente militarisée a été formée par le KGB et fortement lié aux pratiques staliniennes avait pris depuis sa naissance la résolution de considérer toute action citoyenne comme un défi à son régime. En ce qui nous concerne, il actionne ses nervis en Kabylie dans le but de nous faire passer pour des traîtres à l’unité de l’État et à la stabilité du pays, des dégénérés vendus tantôt au royaume du Maroc tantôt à l’État d’Israël. En somme, dans une Algérie obéissante aux régimes arabo-islamistes, les kabyles ont toujours été assimilés aux Juifs.

Nous avons le flair des duretés à venir, la répression va s'abattre sur nos militants en Kabylie, nous espérons que vous en soyez témoins.

Du côté de la presse française, il est vrai et légitime que l’on se pose des questions quant à notre combat pour l’indépendance de la Kabylie alors que des kabyles sont au gouvernement algérien et qu’il eut même en son sein un premier ministre kabyle, qu’il y a aussi des anciens combattants kabyles qui louent encore une Algérie une et indivisible. Quand il est question d’intérêt et de confort les félons n’ont pas de patrie.

Quand la France vivait à l’heure allemande, elle avait Pierre Laval, avocat des pauvres proche des syndicalistes de la CGT et qui devint premier ministre sous Pétain; Joseph Darnand, officier de la Légion d'honneur en mai 1940, devenu collaborateur des nazis; Henri Chamberlin, dit Lafont, bandit sans scrupules devenu chef de la gestapo parisienne.

Nous faisons nôtres les inquiétudes exprimées par les hautes instances internationales quant au non-respect de la liberté de conscience, de la recrudescence de la violence, la multiplication des actes de barbarie et de répression dans les pays gangrenés par l’islamisme; nous subissons la douleur des populations soumises à l’horreur intégriste, cet intégrisme nous l’avons connu, nous l’avons combattu.

Mesdames, Messieurs

Le déclin ne s'impose pas aux peuples qui veulent être libres, il est naturel aux colonialismes, aux hégémonies et aux dictatures. Nous souhaitons vous voir à nos côtés le dimanche 17 avril 2016.

Nous vous remercions

Réseau Anavad /
Ahmed Haddag
Sakina Aït Ahmed


SIWEL 151715 AVR 16

NAFA KIRECHE : "LE 17 AVRIL 2016 à Paris, La diaspora kabyle doit faire entendre sa voix

$
0
0
PARIS-DIASPORA (SIWEL) — Dans une Interview accordée à Siwel, M. Nafa KIRECHE, Ministre du Gouvernement provisoire kabyle en exil rappelle l'importance de la Diaspora kabyle dans la lutte du peuple kabyle pour sa libération. A l'avant veille de la grande Marche pour la Kabylie organisée par le Réseau Anavad et le Gouvernement provisoire kabyle, M. Kirèche répond à quelques questions
NAFA KIRECHE :
Monsieur le ministre, on observe un climat tendu ces derniers temps en Kabylie ou le MAK est attaqué de toute part par le régime et ses relais... Qu'est ce que cela traduit selon vous ?

Nafa Kirèche : Tout simplement un échec de la stratégie initial du pouvoir, qui était d'ignorer ses activités, comptant sans doute sur un essoufflement du mouvement. Or, on constate que non seulement le MAK ne s'essouffle pas mais qu'il se renforce au fil du temps. Sa progression est lente mais solide. Les militants du mouvement sont extrêmement politisés et déterminés à défendre leurs idées jusqu'au bout. C'est cela que le régime algérien n'a pas "calculé".

Aujourd'hui, le pouvoir algérien n'a pas d'autres choix que de voir les choses en face : le MAK est devenu la première force de la Kabylie. L'indépendantisme kabyle est désormais un courant bien ancré dans la société. Face à ce constat, le régime est donc pris de panique et reproduit les recettes qui lui ont permis de perdurer et de briser les différentes oppositions : manœuvres, violence et répression. Nous appelons d'ailleurs à ce sujet les militants du MAK à la plus grande vigilance et à garder leur sang froid. Nous ne devons pas entrer dans le jeu du pouvoir car c'est ce qu'il cherche. C'est nous qui devons entraîner le pouvoir vers ce que nous cherchons : la libération sans conditions du territoire kabyle.

Vous êtes ministre des relations avec la France du Gouvernement provisoire Kabyle (Anavad). Une marche de la Diaspora est justement prévue en France, à Paris, le 17 avril 2016. Quels en sont les enjeux ? D'une manière générale pourquoi une marche à Paris ?

Nafa Kirèche : Parce que les kabyles de la Diaspora sont, comme leur nom l'indique, des kabyles. Ils appartiennent donc à ce vaillant peuple Kabyle. Le gros de la Diaspora est établi en France. Elle doit donc accompagner ce cheminement vers le recouvrement par la Kabylie de son indépendance.

On connait l'influence de la France en Algérie, nous savons que c'est elle qui active les leviers la bas. La Diaspora kabyle se doit donc de faire entendre sa voix, marquer son appartenance au peuple Kabyle et à son destin mais également sa solidarité avec les kabyles de Kabylie, qui luttent héroïquement contre les manœuvres du régime algérien. Il est temps de faire comprendre à la France et à ses représentants que les Kabyles sont un peuple et qu'ils ont donc vocation à exister en tant que tel, sans être assimilés à d'autres communautés.

L'Algérie et la France se tiennent la main et sont donc les principaux obstacles à la réalisation de notre destinée. Nous devons faire sauter ce verrou. C'est une marche historique. La première des kabyles à l'étranger revendiquant l'indépendance de la Kabylie.

En tant que ministre des relations avec la France, quel est votre rôle dans ce processus ?

Nafa Kirèche : Mon rôle est de sensibiliser les élus français en partant de la base. Nous ne pourrons y arriver qu'en ralliant un maximum d'élus à notre cause. A terme, cela permettra de rééquilibrer le rapport de force et permettre aux kabyles d'être écoutés et non plus entendus distraitement. Le travail de conscientisation pour convaincre les kabyles qui n'adhèrent pas à l'option indépendantiste doit également continuer. Mais nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre que tous les kabyles adhèrent à notre projet pour le lancer.

Il faut parfois savoir convaincre les gens de vous suivre, tout en avançant. Le temps joue contre la Kabylie car la dépersonnalisation de la région est un objectif capital du régime, cela lui tient à cœur. Pour cela, il peut compter sur quelques relais locaux qu'il soudoie et corrompt.

Le durcissement de la stratégie du pouvoir algérien contre les kabylistes ne risque-t-il pas de dissuader une partie de la population de vous rejoindre ?

Nafa Kirèche : Vous trouverez toujours des gens qui choisiront de rester confortablement chez eux à attendre dans quel sens le vent va tourner. Mais nous ne pouvons pas stigmatiser ceux qui ont des contraintes et des obligations et ne peuvent s'afficher à nos côtés. L'important est que ces gens n'aillent pas renforcer le camp du pouvoir. Les militants du MAK sont des femmes et des hommes de courage, qui ont jusqu'ici réussi à déjouer tous les pièges tendus par le pouvoir algérien. Cela illustre la maturité et l'intelligence de ces militants. Face à la force brute et la bêtise du pouvoir, opposons l'intelligence, la maturité et la détermination. Et vous verrez que la Kabylie vaincra.

Propos recueillis par siwel.

SIWEL 151813 AVR 16

Meeting du MAK et lever du drapeau kabyle réussi à Ssuq Ufella

$
0
0
SSUQ UFELLA (SIWEL) — Dans le cadre de la préparation des marches populaires du peuple kabyle le 20 avril prochain à Tizi-Uzzu, Vgayet et Tuvirett, le Mouvement pour l'autodétermination a tenu un meeting ce matin, à Ssuq Ufella, au niveau du Vieux marché.
Meeting du MAK et lever du drapeau kabyle réussi à Ssuq Ufella
Le meeting a été animé par les membres de le direction du MAK, à leur tête le président , Bouaziz Ait-Chebib, le Secrétaire général, Farid Djenadi, le secrétaire aux relations internationales, Hocine Azem, ainsi que Hachim Oamer et deux autres responsables locaux de la section de ssuq Ufella chez les At Waghlis. .

Tous les intervenants ont appelé à la fraternité kabyle. Ils ont appelé les kabyles à marcher dans l'unité et la fraternité, pour la Kabylie. La nécessité, désormais urgente, de mettre en place un Etat Kabyle pour sauvegarder les intérêts de la Kabylie, son intégrité, sa langue, sa culture, son âme, .

Le président du MAK a longuement évoqué les aspects économiques de la Kabylie, reprenant tous les points importants de sa réflexion sur la question.

A la fin du meeting, les participants ont procédé au lever du drapeau national kabyle sous le chant patriotique kabyle, l'hymne national " Ass n tlelli"...

Symbolisant la génération montante, le drapeau kabyle a été levé par une jeune garçon de Ssuq Ufella.

A la fin du meeting, les animateurs prirent de suite la route pour aller chez les Ibarbachen pour le second meeting de ce vendredi.

cdb/zp,
SIWEL 151844 AVR 16

La section Montpellier du Réseau Anavad participera à la marche "Pour la Kabylie" à Paris ce dimanche 17 avril

$
0
0
MONTPELLIER (SIWEL) — La section du Réseau Anavad de Montpellier a transmis à Siwel un communiqué dans lequel elle appelle la diaspora kabyle du sud de la France à participer massivement à la "marche pour la Kabylie" qui se déroulera ce dimanche 17 avril à 14h entre les places de la Bastille et République à Paris Ci-après, le communiqué dans son intégralité :
La section Montpellier du Réseau Anavad participera à la marche
Communiqué de la section Montpellier de l'Association des Amis du Réseau Anavad

Suite à la réunion qui s'est tenue le 10 avril 2016 à Montpellier, il a été décidé que les membres du bureau se déplaceraient sur Paris pour participer à la marche de soutien des Kabyles de France pour l'autodétermination de la Kabylie. Cette marche aura lieu ce dimanche 17 avril à 14h, et se déploiera pacifiquement de la Bastille à République. Nous appelons l'ensemble des kabyles du sud de la France à venir participer à cette marche hautement symbolique et les invitons par leur présence à promouvoir le droit de notre peuple à siéger aux cotés des autres nations.

Il a été également convenu d'envoyer trois militants en Kabylie avec des lots de drapeaux pour participer aux trois grandes marches du 20 Avril.

La section lance un appel à tous les sympathisants de la cause Kabyle de se joindre à nous ce dimanche, soutenir l'existence d'une Kabylie indépendante.

Enfin, la section met en garde l’Etat algérien contre toute atteinte à la liberté et à l’intégrité physique des militants et dirigeants de l’autodétermination du peuple kabyle.

L'engagement est le début de la lutte.
Pour l'indépendance de la Kabylie.

Section Montpellier de l'association des Amis du Réseau Anavad
Montpellier, le 15 Avril 2016

SIWEL 152342 AVR 16

Le MAK rend hommage à Jean Lmouhouv Amrouche

$
0
0
IGHIL ALI (SIWEL) - Une délégation du MAK s'est rendu ce matin à Ighil Ali pour se recueillir à la mémoire de Jean Lmouhouv Amrouche. Accueillis au village natal de l'intellectuel kabyle par les responsables de la section locale et d'Ait Rzine, les membres de la délégation ont déposé une gerbe de fleur au piédestal de la statue érigée à la mémoire de l'un des pères de la pensée kabyle universelle. Cette hommage s'inscrit dans de la préservation des symboles et de l'histoire de la nation kabyle. Jean Amrouche, de son vrai nom Jean El-Mouhouv1 est né le 7 février 1906 à Ighil Ali, Vgayet (Kabylie) et mort le 16 avril 1962 à Paris, est un écrivain, journaliste littéraire et homme de radio franco-kabyle d'expression française.
Le MAK rend hommage à Jean  Lmouhouv Amrouche

Le MAK rend hommage à Jean  Lmouhouv Amrouche

Le MAK rend hommage à Jean  Lmouhouv Amrouche

Yella Houha, ancien président du MAC appelle le peuple chawi et sa diaspora à prendre part aux marches du peuple kabyle du 17 et du 20 Avril

$
0
0
PARIS (SIWEL) — Dans un message transmis à Siwel, Yella Houha, fondateur et ancien président du Mouvement autonomiste chaoui (M.A.C), actuellement militant indépendantiste, a tenu à apporter son soutien aux Kabyles en appelant l'ensemble des Chawis à marcher aux côtés de leurs frères Kabyles le 20 avril 2016, dans les trois grandes villes kabyles : Tizi-Wezzu, Tuvirett et Vgayet. Et la diaspora chawie à prendre part à la marche organisée par le GPK/Réseau ANAVAD à Paris, de la place de la Bastille à la place de la République, le 17 avril 2016 à 14h, à l'occasion de la double commémoration du printemps amazigh de 1980 et du printemps noir de 2001
Yella Houha, ancien président du MAC appelle le peuple chawi et sa diaspora à prendre part aux marches du peuple kabyle du 17 et du 20 Avril
« Les Chawis ont brillé par leur absence dans les moments décisifs de la bataille identitaire si ce n'est des individus qui ont "sauvé" la face, ce comportement va à l'encontre de la fraternité qui nous lie à nos frères Kabyles depuis la nuit des temps, et ça n'a qu'un objectif : pérenniser le système mafieux algérien !

Les Kabyles sont nos frères avant, maintenant, et demain. Moi le Chawi depuis toujours et à jamais, j'appelle les Chawis dignes, et fières de leur identité de rejoindre les marches Kabyles en Kabylie ce 20 avril, et à l'étranger plus particulièrement à Paris le 17 avril, en arborant le drapeau Chawi "Awragh dh u berkan" pour commémorer le 20 avril 1980, et plus sûrement se recueillir à la mémoire de nos martyrs Kabyles assassinés en 2001.

C'est grâce à eux, et à ces deux événements tragiques qu'on nous regarde autrement depuis. Moi j'y serais ce 17 avril aux côtés de mes frères du GPK (Gouvernement provisoire kabyle, ndlr). »

Yella Houha
indépendantiste Chawi, militant et ex-président du MAC.

SIWEL 162051 AVR 16


Vidéo | Rassemblement des Kabyles devant le consulat général d’Algérie à Montréal ce samedi

$
0
0
MONTRÉAL (SIWEL) - Une grande foule composée de militants kabyles et des amis de la Kabylie ont répondu présent à l'appel de la confédération du MAK d'Amérique du Nord à un rassemblement ce samedi 16 avril 2016 entre 11 et 14h devant le consulat général d’Algérie à Montréal. Ci-après vidéos et photos


Vidéo | Rassemblement des Kabyles devant le consulat général d’Algérie à Montréal ce samedi

Vidéo | Rassemblement des Kabyles devant le consulat général d’Algérie à Montréal ce samedi
CONFÉDÉRATION MAK AMÉRIQUE DU NORD

Appel à un rassemblement le samedi 16 avril 2016 en face du consulat général d’Algérie à Montréal de 11 à 14h


À chaque commémoration du double anniversaire de Tafsut Imazighen 1980 et du printemps noir de 2001, le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) organise des marches populaires dans les trois importantes villes de la Kabylie : Vgayet, Tizi-wezzu et Tuvirett. La commémoration du 20 avril 2016 ne sera donc pas en reste.

Le MAK étant un mouvement pacifique, son mot d’ordre a toujours été et continue d’être la paix et la non-violence pour tous les événements et manifestations qu’il organise.

Devant sa montée en puissance en Kabylie et en dehors de la Kabylie, et l'adhésion quasi unanime des Kabyles à sa démarche politique, le pouvoir algérien ne répond que par la menace et la répression barbare, poussant l’audace jusqu’à soudoyer de jeunes citoyens innocents afin de commettre, pour son compte, des crimes contre leurs frères kabyles.

Nous, citoyens américains, canadiens, d'origine Kabyle, dénonçons vigoureusement toutes les manœuvres sauvages et violentes du gouvernement algérien et l’avisons que toute injustice ou acte portant atteinte à l’intégrité physique ou morale des Kabyles n’est et ne sera jamais toléré, et qu’il sera largement diffusé et porté à la connaissance des médias, des gouvernements et des ONG du monde entier. Nous tenons également le gouvernement algérien comme le seul et unique responsable de tout dérapage, attentat ou violence à l’égard de ceux et celles qui vont participer aux marches du 20 avril 2016.

Les Kabyles sont libres de marcher et de manifester chez eux.
Vive la Kabylie libre et indépendante.

Confédération MAK Amérique du Nord.

Tazmalt : Deux militants du MAK interpellés par la police algérienne

$
0
0
TAZMALT (SIWEL) - Deux militants du MAK, Ouaissa Aghilas et Ould Abderhamane Mohamed Ali, ont été interpellés ce soir aux environs 21h 00 à Tazmalt. Ils étaient en train de mener une campagne d'affichage pour sensibiliser les citoyens de leur ville afin de participer massivement à la marche de la nation kabyle qui aurai lieu le 20 avril dans les trois grandes villes de la Kabylie: Vgayet , Tuvirett, Tizi Wezzu. Il étaient relâchés après avoir été fichés et subi un interrogatoire sur leurs activités politiques. Ainsi, a répression s'intensifie contre les militants du mouvement souverainiste kabyle qui reste imperturbable et gagne de plus en plus en force et en crédibilité. La répression ne fait que renforcer la détermination de ses militants. La Kabylie libre finira par triompher.
Tazmalt : Deux militants du MAK interpellés  par la police algérienne

Le MAK anime un meeting à Iberbacen : « Un Etat pour le peuple kabyle ou sa disparition »

$
0
0
IBERBACEN (SIWEL) - Bouaziz Aït-Chebib, Président du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), et trois de ses proches collaborateurs, en l’occurrence Farid Djenadi, Hocine Azem et Mohand-Ouamar Hachim, ont animé hier en fin d'après midi un deuxième meeting à Iberbacen (Barbacha) après celui de Ssuq-Ufella qui a eu lieu dans la matinée.
Le MAK anime un meeting à Iberbacen : « Un Etat pour le peuple kabyle ou sa disparition »
A l’issue de cette rencontre directe avec les citoyens, lesquels ont été très nombreux à écouter le discours des dirigeants du MAK, le quatuor, plus tribun que jamais, a rappelé devant les citoyennes et citoyens de Barbcha les objectifs politiques du MAK lesquels se résument à l’autodétermination du peuple kabyle et la mise sur pied de son Etat. « A défaut de la mise sur pied d’un Etat ; ce qui est un droit inaliénable pour chaque peuple de ce monde, la nation kabyle aura, hélas, le destin tragique de sa disparition »,

Ces deux rendez-vous seront également mis à profit par les ces quatre hauts responsables du MAK pour déjouer les effets de la terrible machine de propagande du pouvoir colonial d’Alger dressée contre la grande famille militante et patriotique du mouvement souverainiste kabyle. C’est dans ce sens que les dirigeants du MAK ont clamé haut et fort que le MAK a toujours nourri de grands sentiments de respect à la grande famille des Moudjahidine, des enfants de Chouhada et des enfants de Moudjahidine » et souligné au même temps que « la famille militante du MAK n’est contre ni le RCD, ni le FFS et ni aucune autre organisation kabyle ! » ;

Le quatuor d’orateurs a également étalé la situation dramatique de la Kabylie, et ce sur tous les plans : politique, économique, sociale, culturelle, identitaire et sécuritaire. Les orateurs ne se sont pas contentés de dénoncer la situation chaotique de la Kabylie par de simples phrases bien construites grammaticalement et lexicalement, mais par des chiffres et des données scientifiques que d’aucuns peuvent vérifier. « L’autodétermination de la Kabylie, ont clamé les responsables du MAK, permettra au peuple kabyle de lancer une économie, créatrice de véritables richesses, instaurera un climat ou chacun pourra vivre librement selon ses croyances religieuses ou tout simplement la jouissance de la liberté de conscience, l’égalité entre l’homme et la femme, l’instauration d’un système éducatif inculquant le savoir et la rationalité à l’enfant, futur cadre ou savant de la nation, l’élaboration d’un constitution conforme à notre identité et nos aspirations. (…) ».

« Le chemin est certes, semé d’obstacles, mais nos convictions et sont telles que rien ni personne ne peut nous arrêter dans notre lutte pour cet idéal qu’est la vie dans la dignité et la liberté », ont martelé encore Bouaziz Aït-Chebib, Farid Djenadi, Hocine Azem et Mohand-Ouamar. Ces hauts responsables du MAK ont tenu cependant à rappeler que le combat du MAK, comme par le passé, se poursuivi pacifiquement. « Aujourd’hui encore, ont-ils poursuivi, nous prenons à témoin l’opinion publique nationale et internationale sur notre façon militante et, au même temps, nous réitérons notre appel aux instances internationales quant à prendre en considération le droit, sans cesse revendiqué depuis une quinzaine d’années de cela déjà, à l’autodétermination du peuple kabyle ! »

Enfin, Bouaziz Aït-Chebib et ses trois proches collaborateurs ont lancé un appel aux citoyennes et citoyens kabyles à marcher massivement le 20 avril à Tizi-Wezzu, Vgayet et Tuviret pour exiger l’autodétermination du peuple kabyle.

Said Tissegouine

Exigeons en ce 20 avril le droit de la Kabylie à son autodétermination. Par Rahim Arezoug

$
0
0
CONTRIBUTION (SIWEL) - "Nous rêvons d’un Etat Kabyle qui protégera et veillera sur nos enfants afin de leur assurer la sécurité, la paix, la liberté, la dignité, l’honneur et la prospérité. Sœurs et frères Kabyles n'oubliez jamais d’où vous venez, votre histoire, votre identité. Soyez fiers de vous. N'oubliez jamais les souffrances et les douleurs du passé, ce sont des leçons à retenir et de mauvais souvenir mais qui restent des repères. " Extrait de la contribution de Rahim Arezoug
Exigeons en ce 20 avril le droit de la Kabylie à son autodétermination. Par Rahim Arezoug
Nous avons tous des imperfections, comme nous avons aussi des vertus. Le doute et la peur ne sont pas synonymes de lâcheté, mais plutôt de s’en tenir à cela.
La lâcheté, c’est préférer rester dans une périlleuse situation plutôt que de chercher à relever le défi en réduisant au silence notre peur de l’inconnu, car c’est bien de cela qu’il s’agit. Nous n’avons pas choisi notre destinée certes, mais il relève de notre volonté de choisir une destination plus sûre, plus prospère, et de tout mettre en œuvre pour y parvenir. Il n’est guère indispensable d’être doté de grandes capacités intellectuelles ou de talents précis pour se rendre compte de la calamité que subit notre pays Kabyle en cet immense enfer nommé "Algérie". Les plus âgés d’entre nous ont connu un pays uni combattant contre un colonisateur français qui n’a pu cacher l’ampleur de sa férocité. Pour les plus jeunes, nous nous souvenons au plus loin de nos souvenirs appartenir à un pays toujours aussi uni, du moins, en apparences puisque les Kabyles sont considérés comme un peuple de seconde zone, tout comme l’étaient les juifs du IIIème Reich allemand sous la domination des nazis.

Nous avons été privés de notre langue tandis que l’arabe connaît une expansion sans précédent : salafisme, terrorisme, opportunisme, corruption, injustice, insécurité, bavures successives des corps constitués de cet état mafieux… Nous n'avons pas choisi notre destin mais c'est le destin lui-même qui nous appelle à mettre fin à tout ce que le peuple Kabyle subit du pouvoir colonial algérien. Personne ne peux nous ôter cette détermination innée en nous, notre combat est généreux, c'est cette vérité qui enflamme notre voie, la voie de la liberté et de la paix, notre passage a été éclairé bien avant par nos ancêtres et nous avons fait le serment de ne pas abandonner et de faire avancer davantage notre noble cause qui réchauffe les cœurs et embrasse les cieux, nous devons suivre notre combat pour la libération de la Kabylie, et nous n'avons pas le droit à l’erreur.

Nous avons toujours été parmi les meilleurs et nous le serons encore.Nous avons créé une nouvelle force avec cette génération invaincue qui enflamme le flambeau et la voie de la liberté. Rien ni personne ne pourra nous arrêter car nous avons choisi la liberté , l’honneur et la dignité.Sauver la Kabylie est le devoir de chacun de nous.Celui qui marche trouvera sa destination, celui qui travaille d'arrache-pied avance pour atteindre son objectif, mais celui qui cultive l'inertie récolte l’obscurité et le désespoir et là où il y a de l’obscurité, il n y'a pas de lumière. Rien n'est impossible car tout est possible,c’est une question de détermination, de volonté et de cohérence.

Nous n'avons pas d'armes mais la détermination, le courage et la volonté qui nous accompagnent dans la lutte, ainsi que nos plumes. Nous, les Kabyles, nous avons une histoire, nous avons une identité, une langue et une culture. Nous assumons pleinement notre Kabylité et assurons son existence avec fierté et honneur. Nous nous fixons un objectif et réalisons nos rêves, la liberté, la justice et la dignité. Nous avons vécu des souffrances et des douleurs, nous avons payé un lourd tribut, et aujourd’hui n’est plus comme avant malgré nos divergences, qu’on le veuille ou pas.L’heure est venue de tracer notre objectif pour la libération de la Kabylie. Nous avons tous une dette envers cette nouvelle génération qui espère vivre en liberté en dehors du marasme et du colonialisme arabo- islamique.Nous avons subi d’énormes pressions et d’agressions par ce pouvoir totalitaire, du régime militaire depuis l’indépendance confisquée en 1962.La Kabylie, la locomotive, a subi des crimes de guerre suite à son engagement politique et pacifique pour la démocratisation de l'Algérie. L’Algérie est coupable des crimes orchestrés en Kabylie, des assassinats politiques, des infractions,kidnappings, du terrorisme islamiste, des incendies, de la destruction de l’environnement, du sabotage économique,.... etc.

La Kabylie a toujours gardé une certaine indépendance depuis la nuit des temps afin de sauvegarder son identité et elle a toujours refusé l'ingérence dans ses affaires. Nous n’avons rien inventé. Aujourd'hui, nous voulons juste notre souveraineté. Nous venons de faire ce qui est juste pour notre chère mère patrie la Kabylie, servir généreusement notre peuple.

Nous rêvons d’un Etat Kabyle qui protégera et veillera sur nos enfants afin de leur assurer la sécurité, la paix, la liberté, la dignité, l’honneur et la prospérité. Sœurs et frères Kabyles n'oubliez jamais d’où vous venez, votre histoire, votre identité. Soyez fiers de vous. N'oubliez jamais les souffrances et les douleurs du passé, ce sont des leçons à retenir et de mauvais souvenir mais qui restent des repères.
Je lance un appel à l'invincible peuple Kabyle :
Soyons nombreuses et nombreux et participons massivement aux marches organisées par le MAK ce 20 Avril 2016 à Tizi-wezzu - Tuviret et Vgayet, exigeons un référendum d'autodétermination.

Meeting du MAK à Iloula Oumalou: " Notre force réside dans la justesse et la noblesse de notre combat libérateur".

$
0
0
ILLULEN UMALU (SIWEL) - Après lghil Ali dans le département de Vgayet où la délégation du MAK a rendu Hommage dans la matinée d'hier à l'intellectuel kabyle et universel Jean Lmouhouv Amrouche, les responsables du mouvement souverainiste kabyle se sont dirigés à Iloula Oumalou pour animer un meeting populaire devant une assistance nombreuse.
Meeting du MAK à Iloula Oumalou:
Le premier à intervenir est Mohand Sadoki, un des responsables de la coordination locale du MAK, qui a rappelé l'attachement viscéral du mouvement souverainiste kabyle au caractère pacifique du combat libérateur kabyle tout en insistant sur le fait que rien ni personne ne pourra altérer la détermination du MAK à aller jusqu'au bout de sa lutte pour arracher la liberté du peuple kabyle.

Dans le même sillage, d'autres responsables du MAK ont développé le Projet pour un Etat Kabyle sous tous ses aspects. Mouloud Hamrani, Hachim Mohande Ouamer, Hocine Azem et Bouaziz Ait Chebib ont tour à tour rappelé les grands événements qui ont marqué la longue marche du peuple kabyle. "Le MAK est l'aboutissement naturel et logique du long cheminement du combat du peuple kabyle." Ont-il martelé.

Les responsables du MAK ont mis l'accent sur le fait que la Kabyle recèle toutes les potentialités nécessaires: économiques, politiques, culturelles... qui lui assureront un avenir de dignité, de prospérité et de liberté à condition qu'elle accède à sa souveraineté.

Des appels à la fraternité kabyle ont été lancés à l'occasion de ce meeting, ce qui n'est pas nouveau étant donné que le MAK a toujours œuvré pour l'union sacrée des kabyles. A cet effet, un appel a été lancé en direction du mouvement associatif et les artistes kabyles afin de rejoindre la marche du 20 avril et déjouer les plans diaboliques du régime colonial algérien qui a déployé tous les moyens de corruption pour faire échouer la marche de la nation kabyle.

Sur un autre registre, les dirigeants du MAK ont appelé le peuple kabyle à redoubler de vigilance face aux multiples tentatives du pouvoir colonial algérien à entraîner la Kabylie dans la violence. " Notre seule arme c'est le verbe. Notre force réside dans la justesse et la noblesse de notre combat libérateur. Ce qui est juste finira tôt ou Tard par triompher". a déclaré le président du MAK devant une foule nombreuse et acquise à l'idéal de l'instauration d'un Etat kabyle démocratique, laïque et social.

Le rendez-vous est donné pour le 20 avril pour faire entendre la voix libre du peuple kabyle qui aspire à accéder à son droit à l'autodétermination.

MAK: Meeting populaire le 18 avril à Iferhounène

$
0
0
IFERHOUNENE (SIWEL) - Dans le cadre de la double commémoration des printemps Amazigh de 1980 et printemps noir de 2001, la coordination MAK ..... organise un meeting populaire à Iferhounène (Lieu: ) le 18 avril à 16h. Le choix de la dater entre dans le cadre de la préservation de la mémoire collective du peuple kabyle étant donné que le premier martyr du printemps noir, Guermah Massinissa, a été assassiné par les gendarmes algérien le 18 avril 2001.
MAK: Meeting populaire le 18 avril à Iferhounène

MAK: Appel du conseil universitaire de Tizi Ouzou à la marche du 20 avril.

$
0
0
TIZI WEZZU (SIWEL) - Dans le cadre de la double commémoration du printemps Amazigh de 1980 et du printemps noir de 2001, le Conseil universitaire MAK de Tizi Ouzou appelle la communauté universitaire kabyle, le mouvement associatif, les artistes et l'ensemble des citoyennes et citoyens à participer massivement à la marche de la nation kabyle qui aura lieu le 20 avril. Ci-après le communiqué dans son intégralité.
MAK: Appel du conseil universitaire de Tizi Ouzou à la marche du 20 avril.
Afraniman n Tmurt n Yeqvayliyen
Asqamu Asdawan Tizi Wezzu
Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie
Conseil Universitaire du MAK – Tizi-Ouzou
Appel


Le conseil universitaire du MAK – Tizi-Ouzou joint sa parole à celle de la direction du mouvement et appelle le peuple kabyle en entier et son élite estudiantine entre autre pour venir massivement participer à la marche du 20 avril, un 20 avril particulier.
Les circonstances de la commémoration de cette date repère pour notre peuple est particulièrement exceptionnelle dans la mesure où le pouvoir algérien joue l’une de ses dernières cartes afin de se maintenir et de maintenir le KO qui caractérise l’ensemble des couches sociales qui composent les peuples qui sont enchainés sous sa coupe. Cette marche du double printemps kabyle revient pour nous donner encore une fois l’occasion de reprendre l’espace publique qu’on nous a confisqué par la force et la roublardise, et si de par le passé, le pouvoir algérien avait les moyens et le crédit politique nécessaire pour avoir le dernier mot a chaque fois. Cette année on constate clairement qu’il est à bout de force et les manouvres désespérées du wali de Tizi-Ouzou donnent une preuve irréfutable de cette faiblesse, et au lieu de trouver des solutions sérieuses à une crise pluridimensionnelles terrible qui est une conséquence directe de leurs mauvaises intentions, il a tenté de réunir les associations culturelles encore en exercice pour essayer de barrer la route à un peuple rebelle. Encore une fois, on a vu même le ministre de la jeunesse et des sports diriger cette réunion avec le réseau associatif de Tizi-ouzou, en totale contradiction avec les orientations du soi-disant ministère qu’il dirige, et l’instruction première de ce caïd sans scrupules est de maintenir les gens dans les villages à travers des activités culturelles programmées spécialement pour la journée du 20 avril.

Appel au monde associatif :

Nous appelons nos frères Kabyles qui activent dans le mouvement associatif de travailler dans domaine culturel et laisser la politique à ceux qui ont fait le choix de militer dans ce terrain, et si par malheur ils choisissent de mélanger les pinceaux sous les impulsions d’un pouvoir voyous et de ses traîtres, ils risquent de perdre les deux, ajoutant à cela la vindicte populaire et celle de l’histoire. Les temps sont durs, et il appartient à chacun de faire son auto-analyse et de se positionner du bon coté de l’histoire, car le moment est très proche ou le verdict sera rendu, et il n y aura pas de place à ceux qui ont tourné le dos à leur peuple et son destin.

Appel aux artistes :

Les artistes kabyles étaient de tous temps les premiers défenseurs de notre culture et de notre identité, et notre élite éclaireuse dans les moments les plus sombres de notre existence. Il vous appartient de nous réitérer cette fois votre disponibilité à contribuer à la sauvegarde de cette civilisation plusieurs fois millénaire, et cette fois, on vous demande de le faire par votre silence, et non pas par votre parole tellement courageuse, le peuple kabyle compte sur vous pour lui laisser cette journée afin qu’il s’exprime, et il vous promet qu’il vous laissera tout le reste de l’année pour donner libre court à votre expression artistique diverse et à vos belles paroles, nous vous demandons juste de boycotter les activités culturelles programmées pour cette journée du peuple kabyle. Donnez nous le 20 avril, on vous donnera la postérité.
« Le 20 avril est le jour de la marche… donc marchons »


Meeting du MAK à Raffour : La jeunesse kabyle vaincra

$
0
0
RAFFOUR (SIWEL) - Le Président du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), Bouaziz Aït-Chebib, et ses camarades poursuivent implacablement leur série de meetings à travers le territoire de la Kabylie pour expliquer aux Kabyles que leur avenir dépend fondamentalement de leur émancipation vis-à-vis du pouvoir colonial d’Alger à l’idéologie arabo-islamiste. C’est dans le cadre de cette mission, autant patriotique que salvatrice, effectivement que Bouaziz Aït-Chebib et d'autres cadres du mouvement, en l’occurrence Hocine Azem, Hachim Mohand Ouamer Qu’ils se sont rendus, hier, à Ighil Ali et Illoulen Oumalou d’abord, Raffour (Tuviret) en suite.
Meeting du MAK à Raffour : La jeunesse kabyle vaincra
Après l'hommage rendu à l’intellectuel et révolutionnaire, feu Jean-Mouhoub Amrouche et le meeting animé à lloulen Oumalou, le Président du MAK et sa délégation prirent la direction de Tuviret, plus exactement à Raffour où ils avaient rendez-vous avec la population. Le pouvoir arabo-islamiste d’Alger et non moins lige de la France néocoloniale, averti par ses réseaux d’informateurs sur ce rendez-vous, a alors déployé son « armée » de gendarmes sur tous les axes routiers et chemins menant vers cette localité. Le nombre de gendarmes mobilisés pour repérer et intercepter les éléments du MAK était tel que même les sentes étaient étroitement surveillées. En dépit de cette « Opération Jumelles » version algérienne et 2016, Bouaziz Aït-Chebib et ses camarades, ont, au prix d’un effort intelligent, réussi à rejoindre leur lieu de rendez-vous. Celui-ci a été effectivement honoré. Mieux encore, c’est une foule forte nombreuse , composée surtout de jeunes, qui était venue écouter le discours des responsables du MAK.

Il va sans dire que la teneur du discours a été à la hauteur de l’exigence de la situation. En effet, l’un après l’autre, Bouaziz Aït-Chebib, Hocine Azem et Hachim Mohand Ouamer ont souligné le danger mortel guettant le peuple kabyle s’il continue à vivre en épousailles contre-nature avec Alger.

Les animateurs du meeting, après avoir rappelé le rôle moteur joué par les jeunes en tous les temps et de par le monde dans les mouvements révolutionnaires, ont martelé que la libération de la Kabylie du joug colonial imposé par Alger lequel jouit de l’appui et la complicité des régimes étrangers favorables au panarabisme pur et dur impliquent dès lors directement la jeunesse kabyle. C’est cette même jeunesse d’ailleurs qui a porté aujourd’hui les couleurs et la voie kabyles sur la scène internationale.

Bouaziz Aït-Chebib et ses camarades ont rappelé également à l’assistance que la demande du peuple kabyle est conforme aux textes internationaux. « Le droit pour chaque peuple de prendre son propre destin en main est bel bien la colonne vertébrale des textes onusiens », ont martelé les orateurs. Ceux-ci ont également mis l’accent sur les forts dividendes que le peuple kabyle aura à tirer après l’obtention de son autodétermination.

Enfin , avant de se séparer avec la population de Raffour et des villages environnants, Bouaziz Aït-Chebib et ses camarades ont renouvelé l’appel aux Kabyles, hommes et femmes, à sortir le 20 avril pour exiger l’application de leur droit à l’autodétermination.

Said Tissegouine

Meeting du MAK à Raffour : La jeunesse kabyle vaincra

Meeting du MAK à Raffour : La jeunesse kabyle vaincra

L'association des femmes de Kabylie appelle à marcher massivement ce 20 Avril

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) — A l'occasion des trois marches simultanées qui auront lieu en Kabylie le 20 Avril prochain, l'association des femmes de Kabylie (alias Collectif de femmes du printemps noir) appelle "les femmes kabyles à se mobiliser et à participer massivement aux marches du 20 avril 2016 pour montrer au monde entier notre volonté et notre détermination à participer activement dans le combat pacifique de la Kabylie et du peuple kabyle pour sa libération". Ci-après, l'appel dans son intégralité :
L'association des femmes de Kabylie appelle à marcher massivement ce 20 Avril
Association des Femmes de Kabylie
Tiddukla n tlawin n tmurt n Leqbayel


Appel à la marche du 20 Avril

Nous femmes kabyles sommes doublement agressées; d'abord dans notre féminité ensuite
dans notre Kabylité.

Considérées par les lois coloniales arabo-islamiques algériennes de statut inférieur, sous
tutelle à vie, et interdites de notre culture en tant que kabyles. Notre combat est donc double. La
lutte pour nos droits légitimes et matrimoniaux universellement reconnues, et la lutte pour notre
culture en tant que principales gardiennes, et la sauvegarde de ladite culture, face au pouvoir
algérien qui impose par la force et la répression notre acculturation et la substitution de sa propre
culture arabo-islamique.

Nous femmes kabyles, avons pris conscience que la paix et l'égalité dans notre langue et
notre culture auxquelles nous aspirons, et afin de s'émanciper de toutes ces lois discriminatoires
à notre égard se fera dans le cadre de l'autodétermination de la Kabylie.

Le combat pacifique de la Kabylie pour sa libération est nôtre, son salut est aussi le nôtre.

Nous, association des femmes de Kabylie, appelons les femmes kabyles à se mobiliser et à
participer massivement aux marches du 20 avril 2016 pour montrer au monde entier notre volonté
et notre détermination à participer activement dans le combat pacifique de la Kabylie et du
peuple kabyle pour sa libération.

Association de femmes de Kabylie

Tudert d-tilelli.
Afraniman i tmurt n Iqvayliyen - Azref yerzan Akal d-n wadagen - tagada - Agmmir

SIWEL 171146 AVR 16

Rassemblement triomphal pour la Kabylie à Montréal

$
0
0
MONTRÉAL (SIWEL) — Un rassemblement du Mouvement de l'Autodétermination de la Kabylie (MAK) a eu lieu hier samedi 16 avril 2016 entre 11 et 14 heures, devant le consulat algérien de Montréal, pour « rendre hommage aux victimes tombées sous les balles assassines du pouvoir algérien pendant le Printemps noir 2001 et aux militants qui ont subi les affres des geôles du pouvoir despotique algérien pendant le printemps amazigh de 1980 ».
Rassemblement triomphal pour la Kabylie à Montréal
Le processus de l'autodétermination de la Kabylie suit son cours et la lutte kabyle en Afrique du Nord a atteint d'autres cieux, en l'occurrence l'Amérique du Nord.

Des discours ont été prononcés par des participants et des membres du MAK dénonçant le déni, l'injustice, la tyrannie et les dérives sanguinaires du pouvoir algérien et ses relais.

Ils ont scandé ensemble les divers slogans inscrits sur des pancartes arborées par la foule tels :
Non au colonialisme algérien en kabylie;
Pour une kabylie libre, souveraine et laïque;
Libérer Dr Fekhar et les militants Mozabites;
Non aux assassinats politiques par le pouvoir algérien en kabylie;
Kabylie un nouveau pays pour le monde;
Halte aux intimidations policières en kabylie;
Halte au sabotage économique de la kabylie;
Droit du peuple kabyle à son autodétermination;
Halte à l'intégrisme islamiste programmé par le pouvoir illégitime algérien en kabylie;
Justice pour les victimes du printemps amazigh et les martyrs de la liberté.

Ils ont mis à nu ainsi les magouilles du pouvoir algérien qui a toujours répondu par la répression et la violence aux revendications légitimes du peuple kabyle.

Le pouvoir colonial algérien fait partie des forces envahissantes qui occupent un territoire et oppriment sa population.

La communauté internationale a le devoir de soutenir le peuple kabyle dans son processus de libération des forces du mal qui l'étouffent et le tuent chez lui.

Dénoncer la tyrannie, l'injustice et la misère sous toutes leurs formes est le mot d’ordre de ce rassemblement.

Vive la liberté, vive la Kabylie libre !

ba/wbw
SIWEL 171335 AVR 16

Couverture de la marche "Pour la Kabylie" à Paris (Actualisé en temps réel)

$
0
0
PARIS (SIWEL) — Siwel propose à ses lecteurs de suivre en direct la marche des souverainistes Kabyles et des amis de la Kabylie ainsi que des soutiens à la cause noble et juste du peuple kabyle luttant pour recouvrer sa liberté,
Couverture de la marche
- 18h00 : Des artistes dont Tenna, Akli D. ont pris le relais pour clore cette marche

- 17h55 : Ferhat Mehenni conluera son intervention en remerciant tous ceux qui ont marché aujourd'hui, sans oublier tous ceux qui travaillent dans l'ombre et les organisateurs de cette journée mémorable

- 17h50 : Le chef kabyle a adressé un message à la France et ses médias : "Quand il y a n'importe quelle manifestation, elle est relayée par l'ensemble des journaux..." ce qui lui fait poser la question légitime "La Kabylie pose-t-elle un problème de conscience à la France pour ne jamais la médiatiser ?" Il est revenu sur la polémique autout de son passage sur France 24 qui avait accepté qu'il intervienne en langue kabyle, l'enregistrement était censé être diffusé ce dimanche, mais la chaîne publique française l'a passé avant hier "en cachette". Il demande à France 24 de rediffuser cette émission et de la rendre disponible sur l'internet afin que le public puisse la voir.

- 17h45 : Osant un comparatif entre les printemps amazigh de 1980 dont il fut l'un des acteurs majeurs, Ferhat Mehenni dira que que le printemps noir de 2001 est 1000 fois supérieur ! "Gloire à nos martyrs de 2001"

- 17h40 : A l'égard des autorités algériennes qui menacent les souverainistes kabyles, le président kabyle dira que "nous n'avons pas peur" et pour le 20 avril, "on met en garde l'état algérien contre toute tentation de provocation ou de répression" et s'il y a répression, la Kabylie indépendante les jugera, ainsi que les tribunaux internationaux

- 17h38 : Il martélera que "la Kabylie ne revendique pas tamazight, elle revendique son indépendance !" (Sous un tonnerre d'applaudissements)

- 17h35 : Le président a fait part de ses meilleurs salutations aux militantes et militants du MAK, à son encadrement et à sa tête Bouaziz Ait Chebib, suite à quoi s'en est suivi un autre tonnerre d'applaudissements en l'honneur du président du MAK. Il a appelé tous les villages kabyles à descendre dans la rue pour marcher pour la liberté de la Kabylie le 20 avril prochain, profitant de l'occasion pour saluer le rassemblement hier à Montréal qui fut un véritable succès

- 17h32 : Ferhat Mehenni, au sujet du blackout total quant aux activités du MAK sur le terrain en Kabylie et des avancées diplomatiques réalisées par l'Anavad à l'étranger : "Nous savons combien nous sommes malmenés par la presse algérienne", envoyant un message de fraternité aux algériens : "Je veux dire aux algériens que nous respectons leur choix, mais que la Kabylie à le droit de choisir son avenir"

- 17h31 : Le président Ferhat Mehenni dira que "Nous avons réalisé aujourd'hui la première marche pour la Kabylie indépendante", "Nous sommes le coeur battant de la liberté des peuples du monde entier et des peuples anciennement colonisés en premier"; il a condamné le soutien de la France à "une momie", "il est temps que la France fasse son examen de conscience", il a ajouté que c'est une honte pour les puissances occidentales qui sacrifient les Kurdes...

- 17h30 : Tonnerre d'applaudissements à l'annonce de la prise de parole par Ferhat Mehenni, le président du Gouvernement provisoire kabyle en exil

- 17h20 : La styliste Nora cheddad dira que "parce que l'Algérie, qui est comme le titanic, ne veut pas de nous, alors la Kabylie doit sortir les barques et sauter pour ne pas couler", elle appelle François Hollande à "enseigner taqvaylit à nos enfants dans les écoles"

- 17h15 : Yacine Cheraiou dira quant à lui que "ce dont on a peur ce n'est pas du pouvoir algérien, mais on a peur de ne pas être à la hauteur de notre combat et de nos responsabilités". Il apporte son soutien aux militants de la liberté qui luttent en Kabylie. Et en tant que porte parole du Comité de soutien à Kameleddine Fekhar, il a exigé la libération du président du Mouvement pour l'autonomie du Mzab (MAM) et de ses campagnons, détenus arbitrairement par le régime algérien le 9 juillet 2015

- 17h10 : Boukhalfa Bellache, lycéen lorsqu'il fut détenu avec d'autres militants de Vgayet en 1981, a lu une déclaration aux noms des Détenus de vgayet en 1981, affirmant soutenir le MAK, "parce qu'il est le seul à porter le combat de la Kabylie, nous le soutenons, il est la locomotive et nous sommes derrière", et de conclure par "Nous dénonçons ce système et ses relais contre et son acharnement contre un mouvement pacifique"

- 17h05 : L'ethnopsychiatrie hamid Salmi dira "La Kabylie a longtemps servi d'autres causes", et "que quand nous manifestions pour notre dignité, les autres manifestaient pour les tomates" , "Tewwedh tifidi s ighes",. Concluant en disant que "maintenant la Kabylie marche pour son honneur et sa dignité"

- 17h00 : Intervention de Yella Huha, militant indépendantiste chawi, fondateur et ancien président du Mouvement autonomiste chawi (MAC). Il exprime son soutien à la Kabylie, il dira qu'il n'ya pas de printemps "berbère" mais "kabyle", scandant à la fin "Vive la Kabylie indépendante et vive le peuple kabyle"

- 16h50 : Un oranais qui soutient la cause kabyle a pris la parole, il dira que le pouvoir algérien veut faire de la récupération en officialisant la langue Tamazight, et c'est empli d'une émotion perceptible qu'il dira avoir "découvert qu'il y a un peuple conscient, civilisé, c'est le peuple kabyle". "La Kabylie est la locomotive de tous les peuples d'Algérie"

- 16h40 : La parole a été donnée à un responbsable de l'association Izmulen qui defend les intérêts du peuple mozabite, remerciant le président Ferhat Mehenni, l'Anavad et la Kabylie pour leur soutien et rend hommage aux victimes kabyles de 2001 aindi qu'aux victimes mozabites : "At Mzab d Imazighen et expriment leur soutien à la Kabylie et à tous Imazighen", concluant par exiger la liberation des détenus mozabites et l'autonomie du Mzab

- 16h30 : Autour de la ministre de la Langue et Culture kabyle, Nna Sakina Ait Ahmed de revenir sur les évènements de 1980 et 2001 et de rendre un hommage appuyé aux militants en Kabylie qui risquent leur vie tous les jours, intimidés et pourchassés par les services algériens

- 16h21 : La parole est donnée au ministre des institutions kabyles, Dda Hmed Haddag qui dira : "Nous ne voulons plus vivre sous le joug de l'Algérie coloniale et arabo-islamiste"

- 16h20 : Hymne national kabyle entonné et oberservation d'une minute de silence est observée à la mémoire des victimes kabyles des crimes de l'état algerien

- 16h00 : Yasmina Oubouzar, en tant que porte-parole du MAK à l'étranger a pris la parole sur une estrade installée pour l'occasion

- 15h54 : Sous un soleil radieux, la foule est immense sur la place de République, des journalistes interviewent le président Ferhat Mehenni ainsi que le ministre des Insititions, Ahmed Haddag dont le Réseau Anavad qu'il préside est l'organisateur de cette marche historique

- 15h42 : Arrivée à la place de la République, symbôle du Paris endeuillé, et qui s'illumine ce dimanche après-midi aux couleurs pleines de vie et d'espoir du drapeau national kabyle

- 15h00 : Les carrés de manifestants progressent en scandant des slogans tels que : "Kabylie indépendante, Algérie coloniale", "Pouvoir assassin", "Ulac smah ulac"...

- 14h40 : Vient ensuite juste derrière le carré dans lequel se trouve le président du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Ferhat Mehenni, entouré de Sakina Ait Ahmed (ministre de Langue et Culture kabyles), Ahmed Haddag (ministre des Insititions), Nafa Kireche (ministre chargé des Institutions et des Organisations en France), ainsi que d'anciens ministres de l'Anavad dont Ahviv Mekdam, Mouloud Merhab...

- 14h39 : En tête du cortège, un drapeau kabyle géant de 5m de largeur par 3m de longeur est déployé, porté par les bras d'une trentaine de kabyles toutes générations confondues

- 14h38 : Coup d'envoi de la marche pour parcourir les 2 km séparant la place de la Bastille et celle de la République

- 14h28 : Un groupe de cinq algérianistes avec des drapeaux algériens ont essayé de faire dans la provocation mais les marcheurs kabyles les ont chassés avant que le groupe ne se fasse embarquer par la police

- Très tôt ce matin, malgré la pluie et la température frisquette de 11° annoncées, les militants venus des quatre coins de l'Héxagone et même des pays voisins, ont commencé à affluer vers la place de la Bastille dans le 11ème arrondissement de Paris où devrait être entamée la marche direction la place de la République

wbw/mul/zb
SIWEL 17 AVR 16

Galerie/diaporama photos mise à jour en temps réél
















Couverture de la marche

Déclaration des militants et sympathisants du MAK de Tazmalt condamnant l'interpellation dont ont fait l'objet leurs camarades

$
0
0
TAZMALT (SIWEL) - Dans une déclaration parvenue à Siwel les militants et sympathisants du mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) de la ville de Tazmalt, condamnent avec fermeté, force et vigueur les interpellations dont ont fait objet leurs camarades. Ci-après l'intégralité de la déclaration.
Déclaration des militants et sympathisants du  MAK de Tazmalt condamnant  l'interpellation dont ont fait l'objet  leurs camarades
Nous militants et sympathisants du mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) de la ville de Tazmalt, condamnons avec fermeté, force et vigueur les interpellations dont ont fait objet nos camarades.
Arrêtaient et embarquaient, avec une rare violence comme de vilains délinquants, par la police coloniale alors qu’ils menaient une compagne d’affichage et de sensibilisation des citoyens, les appelant à participer massivement aux marches de la nation kabyle pour la double commémoration du printemps berbère d’avril 1980 et du printemps noir de 2001 et qui auront lieu le mercredi 20 avril 2016 dans les grandes villes de Kabylie : Vgayet, Tuvirettet Tizi Wezzu.
Auréolés dans leurs nobles tâches par des principes séculaires,de démocratie et de pacifisme, inhérents à la culture et à l’identité Kabyle, nos jeunes arpentaient les rues de la ville en diffusant l’appel de fraternité, de respect et surtout de mémoire et d’éveil sans attenter à quiconque même de sensibilité politique différente, se sont retrouvés dans la position de coupables, voués aux gémonies par les vassaux d’un pouvoir aux abois.
Au moment où des terroristes repentis, dépêchés d’ailleurs, se déambulaient ostentatoirement en tenues afghanes et occupaient des places publiques prêchant la haine et la mort dans l’indifférence et l’impunité totales de ces même sacerdoces.
Des deux poids deux mesures ! Les contours des desseins funestes des forces occultes se font saillir. Nul n’est dupe ; quoiqu’il advienne,plus jamais la Kabylie n’en pâtira pour cette terre ingrate et amnésique. L’unique devoir de la Kabylie n’est qu’intrinsèque ; celui d’œuvrer pour sa liberté et sa libération du joug colonial algérien.
Les basses besognes d’intimidations et de répression ne font que renforcer notre détermination et notre engagement.
Marchons tous ensemble, comme un seul homme,pour la dignité et la liberté de notre chère patrie la KABYLIE.
Vive la Kabylie indépendante, vive le peuple kabyle
"A wid iY-ikerhen, nukni s iqvayliyen, vdut targagayt di tura, lahvus ur-aY zmiren, tikli-nneY ittYawalen, win iteddun Yef tidett issawad"

Viewing all 2382 articles
Browse latest View live




Latest Images