Quantcast
Channel: SIWEL | Agence kabyle d'information
Viewing all 2382 articles
Browse latest View live

Alger lâche sa meute sur «l'ennemi intérieur» ... Ouyahia «attaque» Ferhat Mehenni

$
0
0
ALGER (SIWEL) — Pris de panique après le lever historique du drapeau Kabyle devant le siège de l'ONU, le régime colonial algérien lâche sa meute sur "l'ennemi intérieur" qui est la Kabylie , en s'attaquant au leader du nationalisme kabyle. Dans un discours prononcé ce vendredi 16 octobre à l’ouverture d’une rencontre avec des jeunes à Alger, Ahmed Ouyahia, également connu sous l’explicite sobriquet de «Agugil Bwawal», s’en est violemment pris à Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle, accusant ce dernier de vouloir «détruire l’Algérie»…
Alger lâche sa meute sur «l'ennemi intérieur» ... Ouyahia  «attaque» Ferhat Mehenni
«Agugil Bwawal» (orphelin de langue), comme l’avait à juste titre surnommé Matoub Lounès au lendemain de la loi sur la généralisation de la langue arabe, et annoncée en grandes pompes et en personne par ce Kabyle de Service (KDS), fait mine d’ignorer que ceux qui ont « détruit l’Algérie » sont quand même les gens de sa « caste », celle des oligarques et autres généraux qui se sont fait et continuent de se faire les mercenaires de l’impérialisme arabo-islamique, en Kabylie, en Algérie et dans toute l’Afrique du Nord Amazighe…

Dans son réquisitoire contre Ferhat Mehenni «Agugil Bwawal» affirme que «99% des Algériens sont fidèles au message du 1er Novembre à l’exception d’une minorité » ... «C’est le cas malheureusement de ce fils du chahid (Martyr) qui va chez les juifs pour vendre le pays» poursuit-il… car selon ce Kabyle de Service «l’objectif (de Ferhat Mehenni NDLR) dépasse l’autonomie de la Kabylie, mais s’inscrit dans le cadre d’un projet visant la destruction de l’Algérie»... avec évidemment le concours des juifs, le détail qui ne pouvait pas manquer...on est même étonné que le Royaume du Maroc ne soit pas mentionné, ni d'ailleurs la France ou encore les USA.

Comme d’habitude, les esclaves de l’impérialisme arabo-islamique désignent la Kabylie comme étant l’ennemi intérieur de l’Algérie…rien de nouveau à l’horizon « ay agujil bwawal » … Depuis la création de l’Algérie par un décret colonial français, la Kabylie a toujours été désignée par les escrocs doublés de criminels "d’ennemi intérieur"...

Dans les années 30, bien avant novembre 54 et la guerre d’Algérie, menée pour rappel par une écrasante majorité de kabyles, les Oualméas algériens, précurseurs de la secte arabo-islamiste algérienne et fervents partisans du statut de « français musulmans », disaient déjà des kabyles que ceux-ci « ne seront des algériens à part entière que le jour où ils cesseront de chuchoter ce jargon qui nous écorche les oreilles »...

…En termes de trahison et de « vente de pays aux étranger », agujil bwawal est plutôt mal placé au vu de son misérable statut de Kabyle de service, toujours prêt à trahir les siens pour une bonne situation et quelques comptes bancaires bien remplis à l'étranger pour assurer, entre autre, le financement des études de ses enfants auxquels il n'impose évidemment pas l'enseignement obligatoire en ARABE avec comme unique débouché...les maquis de l'AIS, du GIA, du GSPC, de l'Aqmi et bientôt de Daech...

Source TSA

zp,
SIWEL 161841 OCT 15


Le «bon timing» d’Amnesty international pour charger les kurdes…

$
0
0
DIASPORA (SIWEL) — C’est dans un timing absolument «parfait» que l'ONG Amnesty international déclare avoir recueilli des «témoignages accablant» sur les kurdes de Syrie qui auraient commis des crimes de guerre... Cette ONG affirme que les Kurdes du Rojava sont responsables de déplacements forcés de population et de destruction systématique de maisons dans plusieurs villages afin d'obliger leurs populations à fuir. En d'autres termes, ils sont accusés de pratiquer un «nettoyage ethnique» envers les populations non-kurdes … Le timing est parfait dans le sens où il vient apporter un peu de réconfort et de soutien au président islamiste Erdogan qui mène présentement une véritable guerre contre le peuple kurde et de manière un peu trop flagrante! Aussi, avec une annonce de ce genre Amnesty international vole au secours d'Erdogan, qui lui n’a fait évidemment l’objet d’aucun Rapport d’Amnesty international pour les crimes qu’il est en train de commettre sur le peuple kurde… C’est à se demander si les sources de cette ONG ne serait pas un certain monsieur Recep Tayyip Erdogan en personne ?... tant le coup est porté aux kurdes au moment OPPORTUN
Le «bon timing» d’Amnesty international pour charger les kurdes…
Amnesty International estime qu’ «En démolissant délibérément les maisons des civils, et dans certains cas, en rasant ou brûlant le village entier, l'administration autonome kurde bafoue le droit international humanitaire, ces attaques sont équivalentes à des crimes de guerre» …

Bien entendu les sources d’Amnesty international rapportent des témoignages de "réfugiés syriens" que personne ne peut véritablement vérifier sur place, les kurdes étant effectivement les seuls à combattre réellement l’organisation terroriste Daech et à mourir par milliers pour défendre leur peuple et leur terre, pendant que les autres se réfugient en Europe…

D’ailleurs les kurdes du Rojava ont reconnu les destructions de ces maisons pour cause de «menace terroriste car il y a des terroristes qui sont à Raqqa, et leurs familles vivent ici, ils sont en contact, s'échangent des informations. Nous sommes obligés de les éloigner en dehors de cette zone» affirment les kurdes …

Amnesty international aurait au moins pu reconnaître aux Kurdes que eux au moins ils n'égorgent pas, ne violent et ne réduisent pas en esclavage leurs ennemis et/ou leurs adversaires. D’autre part, si Amnesty international estime que les kurdes sont coupables de crimes de guerre en éloignant de leur territoire des populations qui soutiennent Daech, Amnesty international n’a qu’à les reloger chez elle.

Les Kurdes sont les seuls à payer de leur vie la lutte contre Daech, ils n’ont pas de leçons à recevoir d’une ONG qui sait très bien que dans toutes les guerres il y a évidemment des excès et que le travail de ses ONG est d’en relever les principaux et non un détail qui n’aura par ailleurs coûté la vie à personne (détail important).. Cette dénonciation d'Amnesty international intervient a un moment pour le moins opportun et ne vise qu'à justifier les crimes de la Turquie contre les kurdes, des crimes qui ne sont même pas évoqués par Amnesty international alors que la Turquie est en ce moment même en train de massacrer les kurdes…indignation sélective ou plus probablement téléguidée.

Que reste-t-il de la crédibilité des ONG et autres organismes internationaux dédiés soi-disant à la défense des droits humains et à la protection des peuples ? ... Pas grand chose !

Voir ici publication d'Amnesty international accusant les kurdes de crimes de guerres...un comble !

zp,
SIWEL 161924 OCT 15

DROIT DE REPONSE DE M. FERHAT MEHENNI A AHMED OUYAHIA

$
0
0
WASHINGTON (SIWEL) - "On dirait que le lever de drapeau kabyle auquel j’ai procédé à New York, devant les Nations Unies, le 11/10/2015, a fait trop mal aux tenants du régime algérien à tel point qu’Ouyahia, ex-premier ministre, s’en est saisi pour espérer refaire surface. Mais en relisant de plus près sa déclaration m'accusant de "vendre l'Algérie aux juifs", j’en conclus qu’on est davantage devant l’ultime acte d’un condamné, qui s’adresse à son supplicié, « Bouteflika » lui demandant de l’épargner, que devant l’expression d’une quelconque conviction". Extrait du droit de réponse de M. Ferhat Mehenni à Ahmed Ouyahia. Siwel publie ci-après l'intégralité du texte.
DROIT DE REPONSE DE M. FERHAT MEHENNI A AHMED OUYAHIA
DROIT DE RÉPONSE DE M. FERHAT MEHENNI A AHMED OUYAHIA

On dirait que le lever de drapeau kabyle auquel j’ai procédé à New York, devant les Nations Unies, le 11/10/2015, a fait trop mal aux tenants du régime algérien à tel point qu’Ouyahia, ex-premier ministre, s’en est saisi pour espérer refaire surface.
Mais en relisantde plus près sa déclaration m'accusant de "vendre l'Algérie aux juifs", j’en conclus qu’on est davantage devant l’ultime acte d’un condamné, qui s’adresse à son supplicié, « Bouteflika » lui demandant de l’épargner, que devant l’expression d’une quelconque conviction.Ouyahiaest réputé n’en avoir aucune. Sa demande de grâce adressée à ses puissants adversaires peut aussi avoir deux lectures supplémentaires : La première révèle qu’il met genou à terre. Celui auquel d’aucuns prêtaient encore hier une ambition de présidentiable vient de céder et de les démentir. Pour le moment, il ne cherche que sa propre survie. La deuxième fait de cette pathétique supplique un acte de trahison de son propre clan, celui du DRS dont il est devenu le dernier des Mohicans après la chute de Toufik.
Les observateurs du paysage politique algérien ont remarqué que tous les généraux qui ont été mis à l’écart ces derniers temps, de Djebbar à Ait Ouarabi, de Ben Hadid à Bendaoud, de Toufik à Touati... (sans compter les officiers d'un moindre rang) ont tous des origines kabyle. Comment peut-il encore croire qu'en tant que Kabyle, il ne subira pas le même sort que ses frères ?
Le rôle qui lui a été octroyé en contrepartie d’un poste à la tête du gouvernement, était celui d’endosser les décisions les plus impopulaires. Maintenant qu’il est en disgrâce, il tente désespérément de séduire ceux-là qu’il contrait, les Bouteflika, qui vont le jeter en pâture à qui voudrait s’en délecter.Le RND lui sera retiré pour la troisième et dernière fois.
Mais revenons sur le fond de l'accusation « vendre le pays aux Juifs ». Cette phrase raciste et criminelle a sûrement pour but de me diaboliser et de diaboliser tous les Kabyles épris de liberté. Mais elle nourrit surtout l’antisémitisme et la haine du Juif que cultivent les institutions algériennes à travers l’école, les medias et l’administration.
Cette Algérie qui aurait pu être notre bien commun a été assassinée en 1962 par l'armée des frontières. Sa dépouille a été disséquée et vendue aux puissances de ce monde. Le Clan d'Oujda s’en repaît encore. Contrairement à mon accusateur, je n’ai jamais fait partie de ceux dont la liquidation de l’Algérie a permis de s’enrichir. Pour preuve, je suis prêt à rendre publique la situation exacte de mon patrimoine, mais je demande à Ouyahia, Bouteflika, Toukik et tous les autres d’en faire autant. Nous comparerons …. Je n'ai jamais été aux affaires algériennes pour qu’on me prête cette intention, cette velléité ou, encore moins ce pouvoir.
Il serait temps que chaque citoyen se demande ce que sont devenus les 200 milliards de dollars supposés, il y a encore un an, être les réserves de change du pays ! Du jour au lendemain on annonce que les caisses sont vides ! Je ne les ai quand même pas volés depuis mon exil !!!
Quant au fait de dire que mes intentions vont au-delà de l'autonomie dont il tolère enfin la perspective pour la Kabylie, et que mes velléités sont de "détruire l'Algérie" il y a à la fois une vérité et un mensonge. La vérité est que je milite ouvertement, sans tabou ni complexe, en faveur du droit du peuple kabyle pour son autodétermination, autrement dit, pour l'indépendance de la Kabylie. Le mensonge consiste à me prêter l'intention de "détruire l'Algérie". A supposer que ce soit vrai, il n'y a plus rien à détruire. Ouyahia et ses maîtres l’ont déjà fait. Si l'Algérie pour laquelle s'était sacrifié mon père avait pris le parti de reconnaître tous les droits des peuples qui la composent; que la liberté, la démocratie, les droits humains y étaient respectés ; si la préoccupation des gouvernements successifs était de construire un avenir à la jeunesse au lieu de les pousser à fuir, de cultiver le respect entre les identités en présence plutôt que de semer la haine pour les diviser, aurais-je eu l'idée de revendiquer l’indépendance de la Kabylie ? Je ne le crois pas. C'est parce que l'Algérie agonise que j'ai le devoir suprême de sauver la Kabylie. Nous sommes ceux qui grâce à notre combat pour arracher l’indépendance de la Kabylie, ouvrons la voie pour permettre aux autres peuples de ce pays crée par la colonisation de suivre notre exemple. In fine le respect, la solidarité, la coopération, l’échange entre tous les peuples de ce territoire émergeront.
Washington, le 17/10/2015
M. Ferhat Mehenni
Président de l’Anavad



Communiqué de l'AMA: Qu’est ce que le pouvoir algérien complote contre la Kabylie ?

$
0
0
GHARDAIA (SIWEL) - Suite aux attaques proférées par le Kabyle de service , Ahmed Ouyahia, contre Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire Kabyle, l'Assemblée Mondiale Amazgihe (AMA) diffuse le communiqué suivant:
Communiqué de l'AMA: Qu’est ce que le pouvoir algérien complote contre la Kabylie ?
Assemblée Mondiale Amazgihe

as.mon.amazighe.alg2013@gmail.com

Algérie , le 17 octobre 2015

Qu’est ce que le pouvoir algérien complote contre la Kabylie ?


Les déclarations du conseiller de la présidence algérienne contre le président du Gouvernement Provisoire Kabyle, coïncidant avec l’événement historique du lever du drapeau Kabyle à New York devant le siège de l’ONU, tentent à attirer l’attention de l’opinion publique nationale sur la Kabylie afin de faire oublier les échecs des gouvernements successifs pendant le règne du président Bouteflika et surtout les dossier relatifs à la corruption qui domine en Algérie depuis 15 ans.

Ce qui est déclaré par ce kabyle de service, enfant du système, est aussi un signal pour le début de la mise en œuvre d’un plan diabolique en Kabylie. ça nous rappelle les propos qu'il avait tenu juste avant le début des arrestations et de l’emprisonnement des militants des droits de l’homme et du Mouvement pour l’Autonomie du Mzab (MAM) et cela vise à couvrir les crimes contre l'humanité commis par le pouvoir algérien contre le peuple amazigh du Mzab .

Le calme artificiel que connaît la région est un clame imposé par le régime au pouvoir dans le but de parachever ses règlements de compte au sommet de l’Etat pour ensuite revenir à poursuivre ce qu’il a déjà commencé, à savoir, la politique d’épuration raciale contre le peuple amazigh du Mzab afin de lui imposer une nouvelle idéologie, l’idéologie arabo-islamique à travers laquelle il sera dilué de force dans le grand ensemble algérien.

Est-ce que le régime algérien va déplacer ses régiments de compte du sommet de l’Etat vers la base ? En d’autres termes, la lutte entre le clan d’Oudjda et le clan de Tizi Ouzou sera-t-elle déplacée du haut de la pyramide du système à la base ?
Les jours à venir répondront à tous ces questionnements.

Khodir Sekouti, délégué Algérie pour l'l'Assemblée Mondiale Amazgihe

Réunion du Conseil Régional MAK Tizi-Ouzou – Boumerdès : appel à Ferhat M’henni pour postuler pour un autre mandat à la tête du GPK

$
0
0
TIZI-WEZZU (SIWEL)- C’est sous la houlette de Bouaziz Aït-Chebib et Said Laimechi que les militants activant sous le tutorat du Conseil Régional MAK Tizi-Ouzou – Boumerdès se sont réunis hier à Tizi-Ouzou à l’effet de discuter et de débattre des voies et moyens à mobiliser pour la préparation du pré-congrès, prévu pour la date du vendredi, 04 décembre de l’année en cours à Aït-Zellal, Yennayer et enfin les perspectives. Cette réunion a été dédiée au militant du MAK et journaliste, Yacine Omar, mort dans des circonstances non encore élucidées.
Réunion du Conseil Régional MAK Tizi-Ouzou – Boumerdès : appel à Ferhat M’henni pour postuler pour un autre mandat à la tête du GPK
Concernant le premier point, il a été retenu le principe que chaque participant à ce rendez-vous de décembre soit tenu de remettre le jour « J » ses propres suggestions quant à la nouvelle dynamique que le MAK sera appelé à enclencher à partir du prochain congrès prévu, rappelons-le, le 5 février 2016. Il va sans dire aussi que les rapports devant émailler le prochain congrès seront remis par leurs rédacteurs respectifs lors de la tenue du pré-congrès aux membres de la commission de préparation du congrès.

La deuxième décision arrêtée lors de la réunion d’hier a trait à l’organisation de Yennayer. Une série de meetings sera organisée dans le cadre de la sensibilisation et de la conscientisation des citoyennes et citoyens afin de réussir une marche historique le 12 janvier 2016 .

Le troisième point discuté – le premier d’ailleurs à être exposé – porte naturellement sur la personnalité et le rôle de Ferhat M’henni dans la lutte de la Kabylie pour son autodétermination. Il faut reconnaître aussi que la dernière pique d’Ahmed Ouyahia à l’endroit du Président du Gouvernement Provisoire Kabyle (GPK) a apporté de l’eau au moulin des participants à cette réunion d’hier à Tizi-Ouzou. Tout d’abord, il y a lieu de signaler qu’après étude et analyse de l’attaque d’Ahmed Ouyahia à l’endroit de Ferhat M’henni, la famille militante et patriotique du MAK l’a interprétée comme un signe de grande panique d’Alger suite au lever du drapeau kabyle devant le siège de l’ONU (New York). En deuxième lieu, cette occasion sera saisie par l’assistance pour décortiquer la personnalité d’Ahmed Ouyahia. A vrai dire, le chef de cabinet de la présidence de la république algérienne et non moins secrétaire général par intérim du Rassemblement National Démocratique (RND) a été psychanalysé par les participants à cette réunion. C’est Bouaziz Aït-Chebib qui interviendra le premier sur ce chapitre psychanalytique. Et pour mieux indiquer « la tare » de l’homme aux « sales besognes », le Président du MAK le mettra sur la balance avec Ferhat M’henni. « Tout d’abord, indiquera le n° un du MAK, Ferhat M’henni est un digne fils de Chahid alors qu’Ahmed Ouyahia a été renié par sa propre famille de sang ». A partir de là, Il prononcera une longue et terrible diatribe à l’endroit de l’homme qui a commis la maladresse de lancer une pique à l’endroit de celui qui est reconnu à présent comme une personnalité mondiale (Ferhat M’henni ndlr). En effet, Bouaziz Aït-Chebib désignera Ahmed Ouyahia comme « un laquais et un lige de bas étage » au service du pouvoir et étant aussi « un carriériste jusqu’à la moelle, il roule dans la boue pour que le clan présidentiel ne lui fasse pas subir une chute semblable à celle de ceux qu’il a crus un temps être les véritables décideurs de l’Algérie ».
D’autres interventions suivront celle de Bouaziz Aït-Chebib et toutes seront avantageuses pour Ferhat M’henni et fort désavantageuses pour Ahmed Ouyahia. Hocine Azem, Secrétaire National aux relations Extérieures du MAK ira jusqu’à réactiver l’information du passé pour enfoncer Ahmed Ouyahia. En effet, Hocine Azem, qui maîtrise parfaitement les notions du droit international, indiquera que « logiquement, Ahmed Ouyahia doit se retrouver devant les juges pour crimes contre l’humanité dans la mesure où il était ministre de la justice au moment où l’on assassinait nos jeunes sans pour autant essayer de lever le petit doigt ou même dénoncer le massacre ». Le Secrétaire aux Relations Extérieures du MAK a démonté que par ses fonctions de ministre algérien de la justice, si Ahmed Ouyahia n’était pas directement commanditaire du massacre des jeunes Kabyles en 2001, il était en revanche complice.

Après avoir réduit à « néant » le chef de cabinet de la présidence de la république algérienne, les intervenant ont, l’un après l’autre, abordé la question portant sur les futures élections relative à la présidence du GPK et au même temps réitéré la grande dimension de Ferhat M’henni et son rôle prépondérant dans la grande avancée du combat du peuple kabyle en sa qualité justement de président du GPK. C’est justement dans ce contexte, que les participants à cette réunion ont voté à l’unanimité absolue la décision de lancer un appel « avec insistance » à l’endroit de Ferhat M’henni pour se postuler pour un autre mandat pour la présidence du GPK. Cependant, les militants ont déclaré être favorables aux autres éventuelles candidatures devant s’aligner à côté de celle de l’actuel Président.

Notons en fin, que le conseil régional Tizi-Wezzu-Boumerdes dénonce le terrorisme économique dirigé contre le pays Kabyle et réitère son soutien à l'investisseur Issad Rabrab , qui subit les affres de l'Algérie colonial du fait de sa qualité de créateur de richesses et d'emplois en Kabylie.

De Tizi-Ouzou, Saïd Tissegouine

Le Dr Fekhar et plusieurs militants des droits de l'homme vont comparaître demain devant la cour de Ghardaia

$
0
0
GHARDAIA (SIWEL) — Le Dr Kameleddine Fekhar, Kacim Soufghalim, Bachir Belâadis, Mustafa Ouyaba, Salah Alwani, Salah Abouna, Djema Moussa Oubrahim , un groupe de militants des droits de l'homme, vont comparaître, demain lundi, devant la Cour de Ghardaïa dans l’affaire connue sous le nom de «l’affaire de la fête du tapis de l’année 2013», dans laquelle le Dr Fekhar a été condamné à une année de prison ferme, et les autres militants des droits de l’homme à 6 mois de prison ferme.
Le Dr Fekhar et plusieurs militants des droits de l'homme  vont comparaître demain devant la cour de Ghardaia
Les victimes seront défendues dans cette affaire par les honorables avocats : Maître Fatiha Rahmouni, Maître Nordine Ahmin, du collectif d’avocat, Maitre Debouz de la ligue des droits de l’homme et Maître Rafik Zayed Chalabi.

Ce procès est programmé dans un contexte marqué par les violations récurrentes par l’Algérie des conventions internationales relatives aux droits de l'homme et une série d’arrestations des militants des droits humains, ce qui nous fait peur par rapport aux résultats du procès surtout quand on sait que la justice algérienne n’est pas indépendante et ses jugements sont orientés et rendus selon les circonstances politiques .

Khodir Sekouti,
Délégué de l'Assemblée Mondiale Amazighe


SIWEL 182118 OCT 15

45e anniversaire de l’assassinat de Krim Belkacem par la sécurité militaire algérienne

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) — Le 18 octobre 1970, Krim Belkacem, le signataire des accords d'Evian, a été retrouvé pendu avec sa propre cravate dans un luxueux hôtel à Francfort en Allemagne, le 18 octobre 1970. Le président du MAK a affirmé à Siwel que « Krim Belkacem, figure emblématique de la légitimité historique, faisait trembler le clan illégitime d’Oudjda et c’est pour cela qu’il a été assassiné par le régime colonial de Boumediène et Bouteflika. 45 ans après son assassinat, il continue à hanter le régime raciste d’Alger au point où le crime dont il a été victime a été occulté dans le film qui lui a été prétendument consacré ». « Mais tôt ou tard », ajoute Bouaziz Ait-Chebib, « la vérité éclatera et toute la lumière sera faite sur son assassinat une fois que la Kabylie aura recouvré sa souveraineté ».
45e anniversaire de l’assassinat de Krim Belkacem par la sécurité militaire algérienne
Contacté par Siwel, le président du MAK a tenu à rendre un vibrant hommage à celui qui fut le lion du Djurjdura, avant que les hyènes ne l’assassinent lâchement dans une chambre d’hôtel en Allemagne.

Bouaziz Ait-Chebib considère que Krim Belkacem était le premier militant kabyliste, « En unifiant la Kabylie dans le cadre de la wilaya III, qu’il a imposé de force face aux oppositions des autres responsables du FLN, dont notamment Mohamed Boudiaf ; en créant le groupe de Tizi-Ouzou pour s’opposer à l’armée des frontières en 1962 ; en étant un des principaux initiateurs du FFS, et en voulant, selon son expression, faire de "la Kabylie la Prusse de l’Algérie" ».

Le président du MAK a souligné que c’était en raison de «l’attachement viscéral» de Krim Belkacem à la Kabylie que «tous les responsables du FLN non kabyles l’accusaient de régionaliste, alors qu’en réalité, il ne faisait que défendre sa kabylité face à leur racisme, à leur arabisme et leur anti-kabylisme».

Le président du MAK a affirmé que « Krim Belkacem, figure emblématique de la légitimité historique faisait trembler le clan illégitime d’Oudjda et c’est pour cela qu’il a été assassiné par le régime colonial de Boumediène et Bouteflika. 45 ans après son assassinat, il continue à hanter le régime raciste d’Alger au point où le crime dont il a été victime a été occulté dans le film qui lui a été prétendument consacré ».

« Mais tôt ou tard », ajoute Bouaziz Ait-Chebib, « la vérité éclatera et toute la lumière sera faite sur son assassinat une fois que la Kabylie aura recouvré sa souveraineté ».

cdb,
SIWEL 182208 OCT 15

Un citoyen kabyle répond à Ouyahia : "Ffegh ay ajrad Tamurt-iw" ... Le piège Algérien est désormais neutralisé"

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) — " Désormais, la Kabylie et le peuple Kabyle ne réclament plus, ils se servent, ils sont chez eux. Désormais, pour nous Kabyles, exhiber des papiers ‘’d’identités’’ Algériens, frappés de deux langues de nos oppresseurs, nous est insupportable et c’est pour cela qu’on se donne le droit de s’établir des cartes d’identité Kabyle. Désormais, le drapeau de Messali Lhadj, qui a combattu nos aïeux nationalistes Kabyles et qui ne cessent depuis 1962 de hausser son niveau de violence envers tout ce qui est Kabyle, n’est plus le nôtre. Désormais, l’État Algérien implanté en Kabylie depuis 1962 et qui fonctionne pire que le colonialisme Français pour nous éradiquer nous est insupportable. Il sera alors démonté pour que nous renaissions éternellement libres et rester éternellement Kabyles. "... Extrait de la réponse d'un citoyen kabyle a Ahmed Ouyehia, de sa véritable identité ... "Agujil Bwawal"
Un citoyen kabyle répond à Ouyahia :
“Ived-d wejrad s lahmaq , Icca almi ifelleq, Idhma3 ula deg izuran” Slimane Azem

Ahmed Ouyahia, surnommé «Agujil Bwawal» en pays Kabyle, s’en est violemment pris à Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle, accusant ce dernier de vouloir « … détruire l’Algérie … ».

Que ce sinistre serviteur trouve ici la réponse que lui et son employeur méritent:

Votre Algérie est détruite de vos mains, le jour où le FLN, le parti de votre employeur, le clan de Oujda, avait étranglé l’enfant terrible et stratège de la révolution : Le Kabyle Abane Ramdane.

Votre Algérie est détruite de vos mains, le jour où vous aviez érigé une statue au traitre Émir Abdelkader, qui avait choisi le luxe des châteaux de la France coloniale et ceux de la Syrie orientale et offrit sa poitrine à la légion d’honneur de la France coloniale au moment même où les nationalistes Kabyles offraient leurs poitrines aux balles du colonialisme.

Votre Algérie est détruite de vos mains, le jour où vous avez emprisonné dans un sous-sol du ministère de la défense, le cadavre du plus célèbre Colonel enfanté par la Kabylie : Amirouche Ait Hamouda.

Votre Algérie est détruite de vos mains, le jour où votre employeur et son clan de Oujda avaient étranglé l’enfant terrible et signataire de votre naissance officielle en tant qu’État : Izem Idurar, Krim Velqacem.

Votre Algérie est détruite de vos mains, le jour où vous aviez cloné ce pays pour en faire un monstre bicéphale arabo-islamique qui se donne tous les moyens pour effacer notre trace, nous les millions de Kabyles, et sommes traités en sous-citoyens et en nous enfonçons dans la gorge des lois, une école, une culture, un État tous négateurs de notre être collectif et individuel Kabyle.

Votre Algérie est détruite de vos mains, le jour où vous avez forcé ce que nous avons de plus cher, nos enfants, à aller dans une école … de noirceurs et négatrice.

Votre Algérie est détruite de vos mains, le jour où de dignes enfants Kabyles sont pourchassés (Arkoun) ou assassinés (Mammeri, Matoub …) et vous faisiez le tapis rouges aux orientaux et leurs ‘’oulama’’ rétrogrades et sectaires.

Votre Algérie est détruite de vos mains, le jour où la machine de guerre Algérienne faucha plus de 128 jeunes CIVILES Kabyles et blessé plus de 5000 autres et vos concitoyens Algériens avaient hurlé leur empathie pour un drame en Palestine mais se sont tus pour ce qui se passait ‘’ Fi BLAD Leqbayel’’.

Votre Algérie est détruite de vos mains, le jour où, vous Si Ahmed, vous receviez officiellement pour avis, pour partage d’opinions, pour écoute, pour pourparlers un terroriste qui quelques mois avant, avoua sur un média lourd de votre Algérie avoir de ses propres mains ‘’ achevé un soldat agonisant et gardé à ce jour sa Kalachnikov ….’’

Vous devriez prier pour que l’État Kabyle soit installé plus vite que celui planifié par votre invité terroriste Mezrag et son Daesh, car dans une Kabylie libre, Vu3ednan et ses enfants seront … libres … et sauront peut-être aussi pardonner les égarés.

Votre Algérie est détruite de vos mains, le jour où, votre patron avait bradé ‘’Enazaha lwatania’’ en allant se soigner à maintes reprises au Val-de-Grâce, chez ‘’Hizb Franssa …’’ …Décidément, Abdelkader el Mali, votre patron, est de la même couvée que son aïeul Abdelkader, l’émir !

Si Ahmed, votre Algérie colonise ma Kabylie.
Si Ahmed, nos parents se sont sacrifiés car ils refusaient de devenir Français. Pensez-vous réellement que la Kabylie va accepter de devenir arabe ?

Alla a Si Ahmed, la Kabylie est en marche :

Désormais, la Kabylie et le peuple Kabyle ne réclament plus, ils se servent, ils sont chez eux.

Désormais, pour nous Kabyles, exhiber des papiers ‘’d’identités’’ Algériens, frappés de deux langues de nos oppresseurs, nous est insupportable et c’est pour cela qu’on se donne le droit de s’établir des cartes d’identité Kabyle.

Désormais, le drapeau de Messali Lhadj, qui a combattu nos aïeux nationalistes Kabyles et qui ne cessent depuis 1962 de hausser son niveau de violence envers tout ce qui est Kabyle, n’est plus le nôtre.

Désormais, l’État Algérien implanté en Kabylie depuis 1962 et qui fonctionne pire que le colonialisme Français pour nous éradiquer nous est insupportable. Il sera alors démonté pour que nous renaissions éternellement libres et rester éternellement Kabyles.

Désormais, aucune loi, aucune structure ne pourra aliéner notre droit imprescriptible de vivre dans un Pays géré par un État Kabyle faits par des Kabyles pour des Kabyles, à notre image.

Désormais, les Kabyles et la Kabylie ont démonté, analysé le piège Algérien.

Désormais, au moment même où vous faisiez votre discours de haine et d’anathèmes, les Kabyles et la Kabylie ont scruté les mécanismes mortels de ce piège Algérien.

Désormais, nous avons la clé pour le neutraliser. Il ne broyera plus les meilleures portées des mères de la Kabylie et du pays Kabyle.

Nous aurons, et c’est une question juste de temps, un État Kabyle. Ceci est une certitude de l’Histoire, ni vous, ni votre employeur, ni aucune force n’entamera cette marche. La Kabylie est et restera debout.

Les Kabyles sont en marche. Le piège Algérien je vous le redis est neutralisé.

Est venu le moment de construire la Kabylie et son ÉTAT.

Vive la Kabylie indépendante !

Vive le peuple kabyle !

Gloire aux fils et filles libres de Kabylie !

U Ya3qov Muhand

SIWEL 191110 OCT 15


Communiqué du Comité de soutien au Dr Fekhar et à ses codétenus

$
0
0
DIASPORA (SIWEL) — Le Dr FEKHAR et un certain nombre de ses compagnons comparaîtront aujourd'hui devant la justice algérienne, dans l'affaire connue sous le nom de « la fête du tapis ».
Communiqué du Comité de soutien au Dr Fekhar et à ses codétenus
Le Dr FEKHAR et un certain nombre de ses compagnons comparaîtront aujourd'hui devant la justice algérienne, dans l'affaire connue sous le nom de « la fête du tapis ».

Rappelons-le, dans cette affaire qui date de 2013, FEKHAR et ses compagnons qui font partie de la Ligue Algérienne des droits de l'Homme avec un comité de chômeurs arabes avaient organisé un rassemblement, afin de dénoncer le gaspillage de l’argent des contribuables par l’inutilité de cette fête.

Les services de sécurité algériens ont alors procédé à l'arrestation des membres de la ligue des droits de L'Homme, tous Mozabites. Quant au comité de chômeurs, qui sont en fait tous des Chaambas, ils n'ont pas été inquiétés outre mesure.
Cela démontre une fois de plus le racisme de l'État algérien envers les Mozabites.

C'est parce que nous connaissons la partialité et l'injustice de la justice algérienne quand il est question des peuples Amazighs en Algérie, que le comité de soutien au Dr Fekhar et à ses codétenus réitère sa position et sa détermination aux côtés des défenseurs de la liberté et des droits du peuple mozabite.

En attendant que le régime algérien prenne la sage décision de libérer ses victimes, nous restons mobilisés et continuerons nos actions en faveur de la libération de nos frères Mozabites.

Yacine CHERAIOU/ porte-parole
Paris le 19 octobre 2015


SIWEL 191520 OCT 15

Le ministre algérien de la culture fait dans la récupération politique du festival du Film Amazigh

$
0
0
TIZI-OUZOU (SIWEL) — Le 17 octobre 2015, le coup d’envoi de la 14e édition du festival du Film amazigh a été donné par le ministre algérien de la culture au théâtre Kateb Yacine de Tizi-Ouzou … L’Etat colonial algérien a considéré qu’il serait « judicieux » de faire de la récupération politique de cet événement en le faisant coïncider avec « l’un des massacres les plus violents que l’humanité » le 17 octobre 1961 et le « 60è anniversaire de la Glorieuse Révolution » Algérienne …
Le ministre algérien de la culture fait dans la récupération politique du festival du Film Amazigh
Le 17 octobre 2015, Azzedine Mihoubi, le ministre algérien de la culture donnait le coup d’envoi de la 14è édition du festival du Film amazigh en présence d’un parterre d’agents locaux de l’Etat colonial algérien. Azzedine Mihoubi s’est longuement étalé sur la coïncidence de ce 14è festival du film amazigh avec le 17 octobre 1961, «l’un des massacres les plus violents que l’humanité ait connu et que les enfants de l’Algérie aient vécu, à savoir les événements du 17 octobre 1961» et avec «le 60e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution pour l’indépendance du pays ».

Il va sans dire que le ministre algérien ne précise pas que «ces enfants de l’Algérie», noyés dans la seine un certain 17 octobre 1961 par la France des droits de l’Homme, sont quasi exclusivement kabyles, ni que la Kabylie avait donné plus que tout le monde dans cette « glorieuse révolution », ni encore moins que ses chefs historiques, ses penseurs et ses artisans ont tous été assassinés. La haine du kabyle a même poussé le «Glorieux Boumediene» et ses acolytes à séquestrer les dépouilles du Colonel Amirouche et si Lhaouès dans les sous-sols de la gendarmerie algérienne …

Enfin pour finir, il est à souligner que lors d’un point de presse, le ministre algérien de la culture a plaidé pour le doublage en langue arabe des films d’expression amazigh…et pour cause, puisque pour ce ministre, (qui était président du Conseil supérieur de la langue arabe juste avant d’être promu ministre de la culture par Bouteflika) "dans la civilisation humaine, la langue n'est pas juste un moyen, mais son identité" et que "ce n'était pas encore le moment pour l'officialisation de Tamazight"…le moment idéal ne pouvant être que celui où la disparition de la langue kabyle sera effective et totalement parachevée...avec le colonialisme algérien on n'en est plus à une absurdité près...

...On se souvient que lors du dernier festival du film d’expression amazigh, le premier prix avait été décerné à un film « MUET», un exploit, à classer au palmarès du Bachagha Ould Ali Lhadi, lui aussi promu ministre de Bouteflika après les inestimables services qu'il a rendu au colonialisme arabo-islamique en Kabylie ... Alors qui sait, peut-être qu’en cette période de vaches maigres, l’exploit du Bachagha Ould Ali pourrait bien être réédité, cela économisera au moins les frais de traduction et de doublage....

zp,
SIWEL 191653 OCT 15

Alger-Paris / Les ministres algériens traités comme des moins que rien

$
0
0
PARIS (SIWEL) — Samedi dernier, alors que le ministre algérien de la Communication, Hamid Grine se trouvait dans le salon d’honneur avec le chef du protocole de l’ambassade d’Algérie en France, la police française des frontières a sommé le ministre algérien de se soumettre à une fouille corporelle… Pour rappel, après les ministres de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune, et le ministre de l’Industrie, Abdeslam Bouchouareb, Hamid Grine est le troisième ministre algérien « connu » à avoir fait l’objet d’une fouille corporelle comme un vulgaire contrebandier ou un terroriste potentiel … ce qui n’est évidemment pas très loin de la réalité, l’Etat algérien étant le principal producteur de terrorisme islamiste en Afrique du Nord et au Sahel ; Aqmi et Ansar Dine, pour ne citer que les derniers-nés, sont deux organisation islamiste terroriste de facture algérienne, comme plus personne ne l’ignore.
Alger-Paris / Les ministres algériens traités comme des moins que rien
Le lendemain de la troisième humiliation du même genre, le ministre algérien des affaires étrangères, Ramtane Lamamra, « convoque » soi-disant l’ambassadeur de France en Algérie pour protester contre l’humiliation faite à un ministre algérien, et ce pour la troisième fois, par les services de police des frontières françaises.

Or, même si ce lundi, soit 48h après l’incident, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a qualifié la fouille du ministre algérien « d’incident regrettable », ce n’est pas pour autant qu’il présente des excuses officielles et encore moins par la voix du ministre français des affaires étrangères qui a d'autres chats à fouetter en ce moment, notamment avec l'intervention de Poutine en Syrie qui bouleverse tous les calculs de la "coalition contre Daech" ...

Les ministres algériens font l'objet d'un traitement à la hauteur de ce qu'ils sont, c'est à dire RIEN, et même moins que rien.

zp,
SIWEL 191855 OCT 15

Le maire de Bouzeguène veut expulser l’association des handicapés et ... s’accaparer de son local

$
0
0
BOUZEGUENE (SIWEL) — L’Association des handicapés de Bouzeguène est menacée d’expulsion du local, qu’elle occupe depuis 2013, par le maire (FFS) de ladite localité pour des raisons dites «de nécessité de service et d’intérêt général», comme si la prise en charge des handicapés n’était pas «une nécessité» et qu’elle ne relevait pas de «l’intérêt général»… Le comble c’est que le maire de Bouzeguène veut récupérer les locaux de l’association pour les besoins de sa mairie après que l’association en question ait déboursé plusieurs millions pour retaper le local situé au niveau de l’école abandonnée d’Ighzer. Pour rappel ce local était totalement insalubre et inexploitable lorsqu'il a été attribué à l'Association des handicapés et la mairie avait en outre refusé de procéder aux travaux … Non satisfaite de n’être d’aucune utilité aux handicapés, la mairie de Bouzeguène s’apprête à "manger l’argent" de l'association des handicapés qui avait été investi pour retaper le local totalement insalubre qui lui avait été attribué et dont le maire veut à présent se servir pour les besoins administratifs de sa mairie…
Le maire de Bouzeguène  veut expulser l’association des handicapés et ... s’accaparer de son local
L’Association des handicapés de Bouzeguène vit sous la menace d’une expulsion qui lui a été signifiée par le maire de Bouzeguène, Mourad Bessaha. Ce dernier a informé l’association qu’un camion de l’APC est d’ores et déjà réquisitionné pour transporter le matériel de l’association vers un minuscule local désaffecté afin que la mairie récupère le local de l’association des handicapés pour des raisons «de nécessité de service et d’intérêt général».

La mairie de Bouzeguène a en effet prévu de délocaliser sa subdivision agricole vers le local de l’association des handicapés, afin de libérer de l’espace pour installer le service de délivrance de la carte d’identité algérienne … projet éminemment plus important pour ce maire que la prise en charge des handicapés par la société civile, alors même que la tâche relève théoriquement de l’administration publique. Mais visiblement cela ne semble pas être une nécessité ni encore moins un service d’intérêt général pour ce maire.

Pour rappel, le local dont avait bénéficié l’association en 2013 était insalubre et inexploitable et l'association avait dû déboursé plusieurs millions pour les travaux de réparation et de réhabilitation (murs, boiserie, toiture, peinture…), alors même que la mairie avait refusé de les faire. Maintenant que c’est fait au frais de l’association des handicapés, la mairie veut récupérer le local pour ses propres besoins.

L’association qui compte près de 1300 adhérents refuse de quitter les lieux, et ce, d’autant plus que de nombreux locaux libres et inexploités appartenant à la mairie n’ont pas été mis à profit. Par ailleurs l’association a déjà averti les parents d’enfants handicapés de la situation et des probables risques de blocage de tous les projets entamés en faveur des handicapés…

Non satisfaite de n’être d’aucune utilité aux handicapés, la mairie de Bouzeguène s’apprête à « manger l’argent » de l'association des handicapés qui avait été investi pour retaper le local totalement insalubre qui lui avait été attribué et que le maire veut à présent s'accaparer pour les besoins administratifs de sa mairie…

zp,
SIWEL 201536 OCT 15

Sources:
* Bouzeguène (Tizi Ouzou) L’association des handicapés menacée d’expulsion
* Une association utile et solidaire de Bouzeguène menacée d’expulsion


Algérie / La pacification du Mzab se poursuit...

$
0
0
GHARDAIA (SIWEL) — Arrêté pour atteinte à la sécurité de l’Etat et toute une série de chefs d’inculpation, tous plus ahurissant les uns que les autres, le Dr. Kameleddine Fekhar, déjà en détention « préventive », et six autres mozabites ont été présentés hier devant la justice coloniale algérienne pour avoir participé à une manifestation de soutien aux chômeurs lors de la fête du tapis à Ghardaïa en…2013. En parallèle, Youcef Ould Dada, le citoyen Mozabite qui avait été condamné en 2014 à 2 ans de prison pour avoir filmé et diffusé une vidéo montrant des policiers algériens en flagrant délit de pillage, était jugé une seconde fois, pour avoir «diffamé» un élu local, et ce, alors qu’il est en passe d’avoir fini de purger les deux années de prison retenus contre lui par la justice coloniale algérienne…
Algérie / La pacification du Mzab se poursuit...
Kameleddine Fekhar et six autres Mozabites, tous militants des droits de l’homme, ont été présentés hier devant la justice coloniale algérienne à la cour de Ghardaïa pour avoir pris part à des manifestations de solidarité avec les chômeurs en 2013 lors de la fête du tapis à Ghardaia … Pour rappel, Kameleddine Fekhar est victime d’une détention préventive depuis plus de 4 mois et ce sur des chefs d’inculpation ahurissants.

Aussi, à défaut d’être en mesure de présenter les preuves des chefs d’inculpations d’atteinte à la sécurité de l’Etat, d’incitation à la haine raciale, de séparatisme etc., motifs pour lesquels Kameleddine et bon nombre de ses compagnons avaient été soi-disant arrêtés, la justice algérienne fait comparaitre les inculpés pour avoir manifesté leur solidarité avec des chômeurs…

Et pendant que Kameleddine Fekhar et ses compagnons étaient jugés, Youcef Ould Dada, le citoyen Mozabite qui avait été condamné en 2014 à 2 ans de prison pour avoir filmé des policiers algériens en train de commettre des actes de pillage, était jugé lui aussi jugé pour la seconde fois, mais cette fois-ci pour avoir «diffamé» un élu local. Ce dernier est en effet revenu à la charge en accusant le jeune Mozabite ainsi qu’une autre personne de diffamation.

Youcef Ould Dada nie catégoriquement les faits alors que l’autre personne les reconnaît. Mais c’est Youcef Ould Dada qui est condamné à 4 mois de prison ferme assortie d’une amende de 20 000 DA et un dédommagement de 50 000 DA, alors que l’autre personne poursuivie pour les mêmes motifs et ayant de surcroît reconnu les faits a été relaxé… on l’aura compris le prévenu n’est pas Mozabite. Les avocats ont faits appels arguant du fait que le dossier du plaignant est VIDE…

La justice coloniale algérienne va bidouiller un verdict pour Kameleddine Fekhar et ses compagnons ainsi que pour Youcef Ould Dada le 26 octobre prochain.

zp/cdb,
SIWEL 201803 OCT 15

Source

Commune de Souama: Les habitants d’At Zellal en colère

$
0
0
AT ZELLAL (SIWEL) — Les habitant du village At Zellal ont procédé dans la matinée du 18 octobre à la fermeture de la route en signe de protestation contre le président de l'APC de Souama qui n’a pas tenu ses promesses.
Commune de Souama: Les habitants d’At Zellal en colère
En effet, l’Exécutif communal s’est engagé à réaliser plusieurs projets dont le bétonnage de la route reliant les habitations du quartier Tiarqab au CW 250. Comme à l’accoutumée, les promesses de ce maire d’obédience FFS n’ont jamais été suivies d’effets sur le terrain.

Devant la colère des habitants du village d'At Zellal, le premier « magistrat » de la commune de Souama qui s’est déplacé sur les lieux, n’a rien trouvé de mieux à faire que d’user des provocations qui ont été déjouées par la jeunesse de ce village historique, en faisant preuve de maturité et de dignité.

Le président de l'APC de Souama a opposé une fin de non recevoir aux protestataires. Cependant, il faut signaler que cet « élu » s’est rétracté devant le chef de Daira de Mekla qui s’est déplacé pour résoudre le problème.

Une réunion regroupant le chef de Daira, le président de l’APC et ses adjoints, les membres du comité de village d’At Zellal , a eu lieu dans l’après midi à la mairie de Souama.

Devant le chef de Daira, le président de l’APC de Souama a changé de comportement en passant d’une attitude agressive à une position conciliante. C’est ainsi qu’il s’est engagé à répondre favorablement aux doléances des habitants du village d’Ait Zellal qui ont insisté pour établir un Procès-Verbal de réunion afin que ce maire qui s’est transformé en sous-fonctionnaire du chef de Daira, honore ses engagements et ses promesses.

Une fois de plus, le terrain nous révèle que les « élus » tournent le dos aux citoyens et se soumettent aux directives des commis de l’administration coloniale algérienne.

Vivement la Kabylie libre !

cdb,
SIWEL 202029 OCT 15

Fondation Tiregwa / Lancement de la 2e édition du prix Rachid Alliche du meilleur roman en tamazight

$
0
0
OTTAWA (SIWEL) — La fondation Canadienne Tiregwa pour tamazight est heureuse de vous annoncer le lancement de la 2ère édition du «Prix Rachid Alliche du meilleur roman en tamazight». Ce prix a pour but d’encourager la production romanesque en tamazight et de permettre l’émergence d’une littérature moderne et de qualité en langue tamazight.
Fondation Tiregwa / Lancement de la 2e édition du prix Rachid Alliche du meilleur roman en tamazight
Le prix est dénommé « Prix Rachid Alliche du meilleur roman » pour rendre hommage à ce romancier émérite et doyen de la littérature moderne d’expression kabyle avec la publication en tamazight de son premier roman « Asfel » en 1981.

Chaque année, ce prix récompensera le meilleur roman publié durant l’année calendaire précédente. L’édition 2016 couronnera le meilleur roman publié en 2015.

Nous invitons les éditeurs et les auteurs à nous envoyer un exemplaire de leur roman par voie postale, avant le 12 janvier 2016 (le cachet de la poste fait foi), à l’adresse suivante :

Tasbeddit TIREGWA
532 Montreal Road
Suite 118
Ottawa (ON)
K1K 4R4 Canada


Les titres des romans en lice seront affichés au fur et à mesure sur le site de Tiregwa et sur la page facebook

Conditions de participation :

- Le roman doit être publié pour la première fois entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année 2015;

- Le roman doit être écrit en caractères latins et respecte les recommandations du Centre de Recherche Berbère (CRB) de l’INALCO.

Notez que nous accusons réception de votre envoi par courriel (e-mail). Pour cela, nous vous prions de nous adresser à la fois votre roman et vos coordonnées (sous la forme suivante : Nom et prénom, courriel (e-mail), adresse postale, téléphone.)

Les résultats du concours seront dévoilés le 20 avril de chaque année et une cérémonie de remise du prix sera organisée à chaque été en Kabylie.

Le lauréat du Prix Rachid Alliche recevra un chèque de 1000 C$.

À vos plumes et bonne chance!

Le 22 juillet 2014,
La fondation Tiregwa


Tasbeddit TIREGWA
532 Montreal Road
Suite 118
Ottawa (ON) K1K 4R4
Tel : 1(855) TIREGWA
(613)519-1112
(819) 665 9864
Fax: 1(613)519-1110
www.tiregwa.org


Prix Rachid Alliche du meilleur roman en tamazight
Édition 2014-2015
© Prix Rachid Alliche
Édition 2014-2015
tiregwa.info@gmail.com

SIWEL 211420 OCT 15


Activités organiques du MAK: La coordination d'Irdjen se réunit

$
0
0
IRDJEN (SIWEL) — La coordination MAK d’Irdjen s’est réunie hier en session ordinaire. L’ordre du jour de cette réunion a porté sur la liste des participants au pré congrès de la région Boumerdes-Tizi Ouzou prévu, rappelons-le, le 4 décembre prochain à At-Zellal, la marche du Yennayer, le lever du drapeau kabyle lequel doit être suivi d’un meeting, la carte nationale d’identité kabyle et enfin la situation économique et politique de la Kabylie et son environnement immédiat.
Activités organiques du MAK: La coordination d'Irdjen se réunit
Concernant la CNI kabyle où la demande de sa possession est très forte, les responsables de la coordination , soucieux de satisfaire dans ce sens les citoyens d’Irdjen, ont distribué les formulaires nécessaires à cet effet aux membres présents à la réunion lesquels devront les remette à leur tour aux demandeurs de cette pièce d’identité pour les remplir.

Les responsables de la coordination d’Irdjen, ont mis également à profit cette rencontre pour dresser un tableau sur la situation économique de la Kabylie et de son environnement avec point nodal du sujet les enjeux. Par rapport au point relatif au lever du drapeau kabyle et la tenue du meeting, il a été retenu le principe de l’organisation de ces deux actions. Le choix de la date et du lieu se fera ultérieurement.

Après avoir épuisé l’ordre du jour qui a été discuté dans une grande ambiance, les participants ont, d’un commun accord, décidé de se donner un autre rendez-vous à Larevâ n At Iraten , programmé pour le 24 du mois en cours. Il y a lieu de relever enfin que les initiateurs de la rencontre ont procédé à la distribution du document intitulé le PEK ; document qui, devons-nous rappeler, a ébranlé le régime colonial d’Alger.

cdb,
SIWEL 211803 OCT 15

La Ministre Sakina Ait Ahmed sur BRTV ce vendredi 23 octobre à 18h

$
0
0
PARIS - DIASPORA (SIWEL) — Le VENDREDI 23 OCTOBRE 2015 à 18h (heure de Paris) Madame Sakina AIT AHMED Ministre de la Langue et de la Culture Kabyles sera présente à l'émission: ERR- AS TILI animée par DJAHIDA à BERBERE TV. Lors de cette émission, elles aborderont divers point relatifs à la Langue et la Culture Kabyles
La Ministre Sakina Ait Ahmed sur BRTV  ce vendredi 23 octobre à 18h
ANAVAḌ AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA


Ass n SEM 23 di Tuveṛ 2015, ɣef mraw d tam (18h) n tmeddit, MaSsa Sakina AT SLIMAN/AIT AHMED, Taneɣlaft n Tutlayt d Yedles Iqvayliyen ad tili di tesgilt

ERR-AS TILI n Massa DJAHIDA

Di tiliẓri BERBERE TV


Ad yili umeslay ɣef wayen yerzan TUTLAYT D YEDLES IQVAYLIYEN
Ilit, ilimt deg usiher

Ar Tufat

SIWEL 220943 OCT 15

Activités organiques du MAK : Conférences internes à Iwaḍiyen et At Yanni

$
0
0
IWAḌYEN –AT YANNI (SIWEL) - Invité par les coordinations d’ Iwaḍiyen et d'At Yanni , le président du MAK, Bouaziz Ait Chebib, a animé hier deux conférences internes dans le cadre de la préparation du 3ème congrès du mouvement kabyliste qui aura lieu le 05 février 2016.
Activités organiques du MAK : Conférences internes à Iwaḍiyen et At Yanni
Ces deux rendez-vous politiques ont été une occasion pour les militants du MAK d’Iwaḍiyen et d’At Yanni de débattre de plusieurs points relatifs au bilan du mouvement depuis sa création le 5 juin 2001 et la nouvelle stratégie qu’il faudra adopter pour répondre aux évolutions de la situation politique et géopolitique. Pour les participants : « Le MAK s’impose comme le porte-voix du peuple kabyle et de ce fait, il y a nécessité d’adapter sa stratégie à sa dimension ».
Sur le plan politique, le président du MAK réaffirme d’emblée : « Les Kabyles constituent une nation depuis la nuit des temps. En tant que Nation, ils ont le droit de fonder leur propre Etat en recouvrant la souveraineté qu’ils ont perdue en 1857. »

Pour le conférencier : « La Kabylie est devant une alternative : être ou disparaitre. Pour assurer sa pérennité et sa prospérité en tant que peuple et nation, elle n’a pas d’autre choix que de se doter de son propre Etat. ».
Concernant le principe de l’autodétermination que prône le MAK, Bouaziz Ait Chebib, a insisté sur le fait qu’aucun démocrate digne de ce nom ne peut s’opposer à ce principe qui consacre la souveraineté des peuples.

L’orateur poursuit : « A travers cette évolution de l’autonomie à l’autodétermination, le MAK s’inscrit dans un esprit de rassemblement de toutes les sensibilités politiques kabylistes. Qu'on soit autonomiste ou indépendantiste, il faut continuer à lutter ensemble pour obtenir un référendum d'autodétermination. Le référendum consacrera l'autonomie ou l'indépendance selon que les Kabyles auront voté pour l'une ou l'autre des deux options ».

Quant à la lutte des clans qui fait rage au sommet de l’Etat algérien, le président du MAK déclare : Il ne faut pas se tromper d’objectif. La Kabylie n’est pas concernée par cette fausse lutte qui relève de la distraction stratégique. ».

Bouaziz Ait Chebib a conlu : « Le MAK a pour objectif principal l’instauration d’un Etat kabyle démocratique, social et laïque en usant du droit international qui consacre l’autodétermination comme un droit inaliénable . Le jour où l’Etat Kabyle est proclamé, le MAK convoquera un congrès pour s’autodissoudre afin que nul ne puisse confisquer le sigle et le combat pour la libération de la Kabylie à son profit exclusif. Il deviendra ainsi le patrimoine du peuple kabyle ».

MAK: La confédération d'At Iraten installée

$
0
0
LAREVAA N AT IRATEN (SIWEL) - Dans le cadre de la préparation de son pré-congrès prévu le 04 décembre à Ait Zella, le conseil régional MAK de Boumerdes-Tizi Wezzu a procédé,dans l’après midi d’aujourd’hui, à l’installation de la confédération d’At Iraten. Cette réunion organique à laquelle a pris part le président du MAK, Bouaziz Ait Chebib , a été dédiée au journaliste et militant de la cause amazighe, Smail Yefsah, assassiné par les terroristes le 18 octobre 1993 à Alger.
MAK: La confédération d'At Iraten installée
A l’issue d’un débat fructueux sur l’état d’avancement des préparatifs du pré-congrès, les participants ont élu démocratiquement le bureau exécutif de la confédération composé des membres suivants :

Youcef Gueddache: président
Ravah Zizi : vice-président
Amer Manceur : vice-président
Mohand Saadi : responsable à l’organique
Smail Dahmoune : responsable adjoint à l’organique
Achour Mehab : trésorier.

Une réunion de la confédération est programmée pour les jours à venir dans le but de préparer un programme d’action qui permettra au MAK de s’implanter d’avantage dans la région des At Iraten.

Tinhinan et Yazid : « Mass Ferhat Mehenni est notre porte bonheur »

$
0
0
NEW YORK (SIWEL) — C’est l’ histoire de Tinhinan venue directement de San Francisco, et de Yazid venu de Chicago pour assister au lever historique du drapeau kabyle devant l’ONU à New York, ce jour de grâce, du dimanche le 11 octobre 2015. C’est à cette occasion que les deux Kabyles se sont rencontrés. Ils ont contacté la rédaction Siwel pour faire part de leur décision de sceller leur rencontre en se fiançant. Ils ont émis leur souhait de se marier l’été prochain en Kabylie.
Tinhinan et Yazid : « Mass Ferhat Mehenni est notre porte bonheur »
Ils tiennent a remercier leur porte bonheur, Mass Ferhat Mehenni, qui sans lui cette rencontre ne se serait peut être pas produite. Tinhinan est cette jeune fille en tenue kabyle traditionnelle qui avait reçu le président du Gouvernement provisoire kabyle avec un bouquet de fleurs, au centre Ukrainien juste avant la conférence, le Samedi le 10 octobre 2015.

Une histoire inédite qui pourra inspirer plus d’un pour écrire une histoire d'amour.

Félicitations pour nos deux tourtereaux.

nj/wbw
SIWEL 250243 OCT 2015

Tinhinan et Yazid : « Mass Ferhat Mehenni est notre porte bonheur »

Viewing all 2382 articles
Browse latest View live




Latest Images