Quantcast
Channel: SIWEL | Agence kabyle d'information
Viewing all 2382 articles
Browse latest View live

Activités organiques du MAK : La confédération des Iwadiyen est installée

$
0
0
IWADIYEN (SIWEL) - Accompagné de Mouloud Hamrani et de Slimane Kadi, membres du département chargé de la Formation et de l'Organique, le Président du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), Bouaziz Ait Chebib, s’est rendu, ce matin, dans la région des Iwadiyen (ex Ouadhias) pour installer la Confédération du MAK dans cette région ; et ce, pour redynamiser et élargir les activités du mouvement en vue de la rentrée politique dont l’agenda en perspective reste riche en termes d’actions politiques et organiques.
Activités organiques du MAK : La confédération des Iwadiyen est installée
Le discours politique d’ouverture de cette réunion , regroupant les coordinations des Iwadiyen ; d’Aguni Gueghran ; des At Vuwaddu , de Tizi n Ttlata , du Président du mouvement souverainiste kabyle était d’une teneur des plus étoffées en soulignant que : « le MAK et l'Anavad sont et demeurent des frères siamois dans le combat de la cause kabyle contrairement aux qu’en-dira-ton de certains journaux proches des Généraux algériens qui veulent jeter la discorde en instillant dans leurs colonnes des divergences entres les leaders politiques de la dynamique souverainiste kabyle » d’une part et d’autre part, Bouaziz Ait Chebib a réaffirmé que « la Kabylie vit un moment charnière dans son Histoire en lançant le débat sur la mise en place de son propre Parlement » pour autant la « panique s’est emparée de la nomenklatura du régime algérien qui s’attaque sans aucun respect des Droits Humains par tous les moyens de répression aux militants du MAK » insiste encore le Président du MAK et de poursuivre en mettant l’accent sur les échéances politiques du mouvement avant de conclure par « Le MAK oeuvre pour unifier les rangs kabyles afin d'édifier dans la fraternité un Etat souverain,démocratique, laïque et social » précise le Président du mouvement kabyliste Bouaziz Ait Chebib.

Ainsi donc, les militants (es) présents à cette rencontre organique ont ouvert un débat large et fructueux sur bon nombre de questions concernant la politique du mouvement et par là-même ils ont procédé démocratiquement à l’élection du Président de la Confédération du MAK de la région des Iwadiyen en la personne de Belaid Amarkhodja, un militant connu et reconnu dans la région pour son engagement pour la cause kabyle, ainsi qu'à la mise en place du Conseil de la Confédération composé des représentants des coordinations et de plusieurs ténors du mouvement kabyliste de la région des Iwadiyen, entre autres Ahcène Cherifi, Hachim Mohand Ouamer et Hocine Azem.

ib/wbw
SIWEL 091409 SEP 16


Message de soutien de Kader Dahdah : « Un parlement pour accélérer la marche vers l’indépendance »

$
0
0
MARSEILLE (SIWEL) — Le militant de la cause kabyle, Kader Dahdah, a adressé un message de soutien aux travaux de mise en place d'un parlement kabyle. Il voit en cette institution un moyen de « fédérer les forces Kabyles et leur donner un cadre démocratique dans lequel la réflexion, l’écoute et le débat seront les maîtres mots pour accélérer la marche vers l’indépendance ». Nous reproduisons ci-dessous le message en entier.
Message de soutien de Kader Dahdah  : « Un parlement pour accélérer la marche vers l’indépendance »
Afud igerzen i usenfaṛ n umni Aqvayli
Soutien au projet de parlement Kabyle


Après avoir mené à terme de nombreux projets politiques pour libérer la Kabylie de la domination arabe comme la dotation d’un Gouvernement Provisoire Kabyle, l’Hymne National Kabyle, le Drapeau Kabyle et les nombreuses structurations des cellules du MAK en Kabylie, voici le temps où le peuple Kabyle décide de se doter d’un parlement.

Le Parlement Kabyle aura pour tâche principale de fédérer les forces Kabyles et leur donner un cadre démocratique dans lequel la réflexion, l’écoute et le débat seront les maîtres mots pour accélérer la marche vers l’indépendance le plus rapidement possible et avec la voie la plus démocratique.
Il est vrai que les chemins vers la liberté sont toujours semés d’embûches, mais l’unité du peuple pourra les éviter.
Ce projet donnera l’occasion à un plus grand nombre de Kabyles de s’investir et de s’engager dans la lutte.

Le projet d’une télévision kabyle pour l’alphabétisation de la population est aussi une urgence vitale pour permettre à la langue kabyle de passer de l’oralité vers l’écrit le plus rapidement possible vu que le pouvoir colonial refuse non seulement de l’enseigner convenablement, mais accélère son éradication par une arabisation effrénée.

Je rends un grand hommage aux militantes et aux militants qui poursuivent le combat sur le terrain en Kabylie malgré les arrestations, les humiliations et les menaces du pouvoir colonial arabe algérien.

Kader Dahdah
SIWEL 092150 SEP 16

Le Président du Gouvernement Provisoire Kabyle appelle les militants à ne plus se présenter aux commissariats

$
0
0
MONTREAL (SIWEL) — En marge des travaux de mise en place d'un Parlement kabyle, le président de l'Anavad, Mass Ferhat Mehenni, est revenu sur le courage des militants qui, en Kabylie, font face au harcèlement de la police coloniale algérienne. Il a fait remarquer que les valeureux militants du MAK reçoivent des convocations illégales et les invite, en conséquence, à ne plus se rendre aux commissariats de la police algérienne : « c’est aux policiers d’aller arrêter les militants là où ils se trouvent et non à ces derniers de s’offrir à eux », a-t-il martelé.
Le Président du Gouvernement Provisoire Kabyle appelle les militants à ne plus se présenter aux commissariats
Lors de son déplacement en Amérique du Nord, du 2 au 5 septembre 2016, Ferhat Mehenni a rencontré la communauté kabyle établie au Québec, et ce, en marge des travaux pour un parlement kabyle.

Le président de l'Anavad a souligné, lors de sa prise de parole, que ces convocations de militants à se présenter au commissariat sont quotidiennes avant de souligner qu’elles sont « illégales à double reprise. Premièrement, elles ne comportent pas l’objet de la convocation ce qui est en soit illégal. Deuxièmement, c’est pour exercer un contrôle judiciaire qui n’est pas décidé par la justice ». Ferhat Mehenni termine son message en appelant « les militants à ne plus répondre à ces provocations » après avoir précisé que « c’est aux policiers d’aller arrêter les militants et non à ces derniers de s’offrir à eux ».

À rappeler que ces harcèlements policiers contre des militants politiques et pacifiques du MAK se sont accélérés ces derniers mois, mais que cela n'affecte en rien le mouvement souverainiste kabyle qui a connu une forte activité organique durant tout l'été.

http://www.siwel.info/video/
nbb
SIWEL 092229 SEP 16

Alerte : Yidir Oulounis, conseiller du président du MAK, interpellé à l'aéroport d'Alger (actualisé)

$
0
0
ALGÉRIE (SIWEL) - Yidir Oulounis (Idir Louani) , conseiller auprès du président du MAK, vient d'être interpellé ce samedi matin par la police algérienne à l'aéroport international d'Alger.
Alerte : Yidir Oulounis, conseiller du président du MAK, interpellé à l'aéroport d'Alger (actualisé)
Yidir Oulounis, enseignant de sociologie à l’université de Vgayet, ancien Secrétaire national à l'Education, est actuellement membre du Cabinet de du Président du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) attaché aux questions politiques.

Après avoir subi pas moins de 13 interventions chirurgicales en France, et après 17 heures de retard, l'avion d'Air Algérie, a pu enfin décoller ce samedi matin, destination la Kabylie.

Mise à jour :

Après deux heures d'interrogatoire portant sur ses activités avec le MAK, Yidir Oulounis qui a assumé pleinement son engagement pour une Kabylie libre a été relâché.

La répression coloniale algérienne ne fait que renforcer la détermination des militants souverainistes kabyles.

cbd/wbw
SIWEL 100839 SEP 16

Alerte : Yidir Oulounis, conseiller du président du MAK, interpellé à l'aéroport d'Alger (actualisé)

Radio Canut revient ce samedi soir sur la mort mystérieuse de Hamid Beztout

$
0
0
LYON, DIASPORA (SIWEL) — Les proches amis de l'artiste engagé et militant souverainiste kabyle, Hamid Beztout, 31 ans, retrouvé mort dans son studio d'Aqvu le mardi 30 août dernier, apporteront leurs témoignages et feront des révélations sur cette mort pour le moins mystérieuse, sur Radio Canut ce samedi 10 septembre à partir de 21h, dans l'émission "Berbères sans frontières" animée par Dalil Makhloufi
Radio Canut revient ce samedi soir sur la mort mystérieuse de Hamid Beztout
Radio Canut est une radio associative créée en 1977 diffusant ses programmes sur la fréquence 102.2 FM dans l'agglomération lyonnaise et en streaming via internet dans le monde entier

Pour écouter et participer : http://canut.radio.fr
Skype : radiocanut69
Tél : 04.78.39.18.15

wbw
SIWEL 101838 SEP 16

MAK : Vaste opération écologique à At-Zellal (Souamaâ)

$
0
0
AT ZELLAL (SIWEL) - Les éléments de la section MAK d’At-Zellal se sont mobilisés ce samedi 10 septembre, pour une vaste opération de nettoyage de ce grand village et ses alentours. Débroussaillage, ramassage de bouteilles plastiques et autres éléments non bio-dégradables, mise en valeur des arbustes, mise en place de capharnaüms le long des voies et chemins pour faciliter à l’usager le dépôt de ses déchets ménagers, etc. Cette action du MAK a vivement suscité l’approbation et l’adhésion des citoyens.
MAK : Vaste opération écologique à At-Zellal (Souamaâ)
La grande famille militante et patriotique du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), de par sa grande éducation politique et sa haute maturation, n’ignore pas que l’un des principaux enjeux planétaires en ce début du 3ème millénaire est la sauvegarde de la nature et la protection de l’environnement. C’est pourquoi justement cette protection de la nature et l’environnement constitue l’une de ses priorités absolues.

Toutes les sections et appareils fonctionnels du MAK ont des instructions fermes dans ce sens. Et il va sans dire que la politique du MAK concernant ce chapitre portant sur la protection de la nature et l’environnement ne se conjugue pas seulement par des mots, mais bel et bien par des actions concrètes sur le terrain.

tu/wbw
SIWEL 102223 SEP 16

ACAOH : BerBerQ au profit de l'école de Tamazight à Ottawa

$
0
0
OTTAWA (SIWEL) — Malgré le mauvais temps, pour sa première levée de fonds au profit de l’école berbère, l'Association culturelle Amazigh d'Ottawa-Gatineau a organisé ce samedi 10 septembre de 14 à 18h, un "BerBerQ" au Trolley Station situé à Britannia Beach
Visant à recruter des élèves aux différents niveaux et pour amorcer la rentrée scolaire 2016-2017 de l'école de Tamazight à Ottawa, l'ACAOH* a organisé des activités de divertissements au parc Britannia en offrant la possibilité aux adultes et aux enfants de s'inscrire sur place.

La troupe Tilelli a assuré l'animation artistique.

(*) L'Association Culturelle Amazigh d'Ottawa-Hull (ACAOH), est un organisme sans but lucratif, strictement dévoué a la promotion de la culture Amazighe et a une insertion harmonieuse des membres de la communauté dans la société Canadienne.

wbw/video Amezgun Amazigh Amaynut
SIWEL 110126 SEP 16

ACAOH : BerBerQ au profit de l'école de Tamazight à Ottawa

L'association Amitié Québec Kabylie appelle à un rassemblement devant le consulat général d'Algérie à Montréal le 17 septembre 2016 à 11h

$
0
0
MONTRÉAL (SIWEL) — L'association Amitié Québec Kabylie appelle à un rassemblement devant l'édifice du Consulat Général d'Algérie à Montréal situé au coin Saint Urbain et Sherbrooke, métro Place des Arts, sortie Maisonneuve, le samedi 17 septembre 2016 À 11h.
L'association Amitié Québec Kabylie appelle à un rassemblement devant le consulat général d'Algérie à Montréal le 17 septembre 2016 à 11h
C'est pour dire NON ! à l'inquisition du pouvoir algérien en Kabylie, c'est pour dire NON ! au harcèlement psychologique des militants du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK), par les services de police du pouvoir algérien, c'est pour dire NON ! à l'emprisonnement du kabyle chrétien Slimane Bouhafs pour avoir osé défendre la liberté de culte, que l'association Amitié Québec Kabylie organise un rassemblement le Samedi 17 septembre 2016 à 11h devant l'édifice du consulat d'Algérie à Montréal.

Le pouvoir algérien multiplie sa hargne et son mépris vis-à-vis des citoyens kabyles qui se battent pour la liberté de conscience et la liberté tout court.

Il est à signaler que les libertés fondamentales ne sont pas respectées en Algérie, des dizaines de citoyens sont actuellement incarcérés, il y en a parmi eux, des journalistes, des militants pour la liberté d'opinion comme les Mozabites qui réclament une souveraineté pour leur région et des citoyens qui pratiquent une autre religion que l'islam comme Slimane Bouhafs.

Soyons nombreux

nj/wbw
SIWEL 102300 SEP 16


Jeux paralympiques Rio 2016 : L'Algérie boycotte un match contre Israël

$
0
0
RIO (SIWEL) — Le Comité international paralympique (CIP) a déclaré samedi qu'il enquêtait sur la raison pour laquelle l'équipe féminine de goalball* algérienne n'est pas arrivée à Rio à temps pour affronter l'équipe israélienne, prétextant un problème de bus entre leur camp d'entraînement en Pologne et l'aéroport pour rejoindre Rio
Jeux paralympiques Rio 2016 : L'Algérie boycotte un match contre Israël
Mais de forts soupçons portant sur le fait que l'équipe d'Algérie voulait boycotter le match contre Israël subsistent, en raison des tensions diplomatiques entre les deux pays.

Car c'était prévu que les 5 joueuses et les 2 entraîneurs de l'équipe algérienne quittent lundi 05 septembre dernier leur camp d'entraînement en Pologne en direction de Rio car l'Algérie devait affronter Israël ce samedi à 18h45, aux tours préliminaires du tournoi paralympique de Goalball comptant pour la première journée du Groupe C.

Le Comité international paralympique (CIP) indique que l'équipe algérienne affirme avoir manqué un bus, ce qui leur a fait manquer leur vol et qu'ils ne seraient pas parvenus à prendre le vol suivant en raison d'un jour férié en Algérie (sic).

« Ils nous ont livré un récit intéressant », a déclaré le porte-parole du Comité international paralympique, Craig Spence, à la presse. « Mettre cinq jours de voyage pour arriver à Rio, c'est un temps trop long. J'ai déjà manqué des connexions entre deux acheminements dans le passé, mais vous y arrivez généralement dans les 24 heures », a-t-il dit, « Je pense qu'il y a même une chance d'arriver au Brésil dans les temps en prenant un bateau depuis la Pologne » a-t-il ajouté.

Le CIP, qui a des doutes sur cette version, est en train de vérifier les faits et agira en conséquence; « Nous attendons des algériens qu'ils nous donnent une explication raisonnable, mais si, comme beaucoup de gens le croient, ceci serait une manifestation politique, nous pourrons tout à fait être amenés à retirer l'équipe algérienne de goalball du tournoi », a précisé le porte-parole.

La politique s'infiltre dans les Jeux paralympiques

Les pays arabo-musulmans dont l'Algérie se réclame ont une longue histoire de boycotts sportifs contre Israël découlant du conflit israélo-arabe.

Le journal "The Times of Israel" suggère que l'absence de l'Algérie est un simulacre pour "éviter de jouer contre Israël".

Après le judoka égyptien El Shehaby qui a refusé de saluer son adversaire israélien Or Sasson qui lui tendait la main chez les valides, le chef du Comité paralympique israélien, Danny Ben-Abou a déclaré que "c'est une grande honte que la politique infiltre également les Jeux paralympiques ».

En attendant, une victoire par 10 à 0 et trois points ont été attribués à Israël suite à la forfaiture algérienne.

(*) Le goalball est un sport de ballon qui est pratiqué par des sportifs déficients visuels (malvoyants ou non-voyants) portant des bandeaux, impliquant un ballon contenant des cloches pour indiquer sa position et dont le lancer à la main peut atteindre les 100 km/h.

wbw
SIWEL 110351 SEP 16

Une 3ème mosquée en construction pour un village de 200 habitants

$
0
0
ILLILTEN (SIWEL) — Un chantier de construction d’une mosquée a lieu actuellement au village At Sider, dans Lɛerc d'Illilten. Ce petit village de 200 habitants dispose déjà de deux mosquées dont au moins une est opérationnelle. Notre correspondant sur place a enquêté.
Une 3ème mosquée en construction pour un village de 200 habitants
Il s’agit d’un groupe de 6 personnes qui ont initié ce projet avec l’aide des « mohcicines » (de riches donateurs à des associations religieuses) et du ministère algérien des affaires religieuses, a rapporté notre correspondant sur place. Ce dernier précise néanmoins que ce projet a été soumis à l’assemblée du village et que cette dernière l’a laissé passer. Ainsi l’indifférence des villageois est exploitée pour miner les localités kabyles.

A noter que le village d’At Sider, qui est connu dans la région pour sa cérémonie annuelle de « Asensi n Jeddi vu Rrudha », ne dispose d’aucune construction culturelle ou sportive.

Le fils du chanteur Amghid arrêté pour détention de livres et d’ordinateurs dans son véhicule

Il est utile ici de rappeler que deux militants du MAK, du même Lɛerc d’Illilten, ont été arrêtés par la police coloniale algérienne alors qu’ils acheminaient des ordinateurs et des livres au profit des enfants de leur village, Tizit, le 30 aout dernier. Ils ont subi 8h d’interrogatoire des plus intimidants. L’un des militants n’est rien d’autre que le fils du chanteur Amghid. Ce dernier s’est dit « très fier » de ce qu’a accompli son fils.

Ces événements, conjugués au conflit de partage d'eau qui a impliqué plusieurs villages au début de l'été et que les autorités algériennes ont poussée au pourrissement, en disent long sur les projets maléfiques d’un pouvoir algérien qui fait tout pour soumettre une commune qui connait régulièrement le taux de vote le plus bas en Algérie lors des différentes élections.

D'autres informations nous sont parvenues que la gendarmerie algérienne, qui n'a toujours pas réussi à se réimplanter à Illilten, projette de reprendre les locaux de l'ancienne police communale, sis à Elhed, le centre la commune. Nous reviendrons sur ce point.

nbb/wbw
SIWEL 111213 SEP 16

Les APW de Kabylie face aux Walis algériens : Comme un serf face à son maître

$
0
0
CONTRIBUTION (SIWEL) — Un groupe de patriotes kabyles a adressé à Siwel cette contribution dans laquelle il fustige le rôle de faire-valoir auquel sont réduites les Assemblées Populaires de Wilaya des département de Kabylie face aux Walis installés par le pouvoir dans son entreprise éhontée d'arabisation et de salafisation de la Kabylie.
Les APW de Kabylie face aux Walis algériens : Comme un serf face à son maître
À défaut de peser sur les décisions politiques, culturelles ou économiques en Kabylie, l’Assemblée Populaire de Wilaya, censée être un contre-pouvoir élu face à un Exécutif dont tous les membres sont, eux, choisis et nommés par le pouvoir central d’Alger, cette Assemblée donc, accepte d’être un faire-valoir du préfet qui lui confie les tâches secondaires. Un peu comme le seigneur et son serf.

Depuis qu’ils se croient investis par des élections qu’ils savent truquées et qu’ils ont acceptées, les élus de cette Assemblée populaire, toutes obédiences confondues, rivalisent de zèle pour démontrer leur sujétion en proposant des actions qu’ils pensent originales.

C’est ainsi que feu Rabah Aïssat, un ancien président FFS de cette Assemblée, a proposé l’organisation annuelle du concours du village le plus propre dans le département de Tizi Ouzou. Ce concours est doté d’une prime suffisante pour aiguiser des convoitises et entretenir une compétition malsaine dont l’objectif final est d’exacerber une zizanie entre villages et tribus.

Notre propos n’est pas pour mettre en cause l’honnêteté de feu Rabah Aïssat car, dans le fond, il s’agit d’une belle initiative qui peut servir à faire prendre conscience au citoyen de l’importance et des bienfaits d’un environnement sain.
Sauf que l’initiative est devenue aujourd’hui clairement comme un levier de chasse à l’électorat. C’est aussi et surtout un mobile de discorde entre les villages postulants savamment entretenu et encouragé par l’Administration.

Et pour cause ! Ce concours comporte une bien curieuse originalité : les critères d’évaluation et donc de désignation des lauréats sont des secrets. Ce qui permet à la commission une appréciation sur mesure et à la tête du client. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé lors de l’édition 2013 où le village d’At Waɛvan a contesté le résultat acquis au profit du village de Zuvegga. Et cette contestation d’At Waɛvan s’appuie sur les scores obtenus (87,33 points contre 86,66) à son profit.
Les citoyens d’At Waɛvan dénoncent des « agissements lamentables, abjects, vindicatifs de bas échelle d'un organisme censé être juste et impartial »

Plus grave encore, l’envergure, la situation et le maintien de la mosquée sont des critères déterminants. Critères discrétionnaires, jamais avoués car il s’agit d’un cadeau royal fait aux missionnaires de la salafisation de la Kabylie. Le secret bien gardé qui entoure le traitement spécial de la mosquée est vécu par les citoyens comme une véritable trahison des élus, censés porter les revendications citoyennes de développement économique et culturel.

Au fil des années, il s’avère aussi que cette élection relève plus de l’appartenance politique de l’exécutif communal que d’autre chose. Se faisant le relais de la police coloniale algérienne, cette commission d’évaluation a recalé dernièrement le village Iger n Yedmimen à cause d’un drapeau kabyle qui flotte sur la place centrale.

Bien évidemment, il faut donner à ce prix une apparence d’intérêt public et de neutralité. Pour cela, on recourt à la presse dont les représentants locaux sont soumis à des pressions diverses, au chantage alimentaire et aux intimidations pour les contraindre à cautionner la folklorisation de la Kabylie.
Soyons un peu sérieux. Le RCD est interdit d’activité à Tamanrasset par la volonté d’un secrétaire général de wilaya. Le FFS invective les kabyles par l’entremise d’un fédéral de Constantine.
Et puisque l’un comme l’autre se targuent d’être des partis « nationaux », pourquoi n’organisent-ils pas le concours Aïssat à Tamanrasset et Constantine au lieu de rivaliser de zèle dans la déstructuration de la kabylitié de notre pays ?

Cependant, une chose est sûre aujourd’hui. Le peuple kabyle tout entier sait que l’électoralisme sert à maintenir indéfiniment le statu quo colonial imposé par le régime à la Kabylie avec la complicité du FFS et du RCD au plus haut point. Et il ne pardonnera pas cette forfaiture.

Tizi Ouzou, le 11 septembre 2016
Un Groupe de patriotes kabyles


SIWEL 111544 SEP 16

Journée-débat du MAK-ANAVAD France dimanche 25 septembre

$
0
0
EXIL (SIWEL) — Pour effectuer sa rentrée politique, le MAK-ANAVAD* France organise une journée débat le dimanche 25 septembre 2016 à partir de 10h. Les débats porteront sur le bilan politique et financier de l'exercice précédant mais aussi, fixer les perspectives à venir. Cet appel vaut convocation.
Journée-débat du MAK-ANAVAD France dimanche 25 septembre
Afin de donner à cette rencontre toutes les chances de réussite qu'elle mérite, l'ensemble des cadres, militantes et militants ainsi que les sympathisants qui partagent l'idéal d'autodétermination de la Kabylie sont invités à prendre part à la rencontre.

Le lieu où se déroulera l'événement sera communiqué en temps opportun.

Pour une Kabylie unie
Libre et indépendante

Paris, le 11/09/2016
Le président Ahmed Haddag

(*) Dans un décret paru le 1er juillet 2016 au Journal officiel de l'Anavad, il a été décidé que les structures du Réseau-Anavad et du MAK au sein de la diaspora kabyle seront regroupées dans des structures conjointes qui s'appelleront désormais "MAK-ANAVAD", organisées en fédérations régionales, internationales et continentales

SIWEL 112341 SEP 16


Décès du Dr. Mahmoud Mettouchi : Condoléances de Ferhat Mehenni

$
0
0
DIASPORA (SIWEL) — Dans un communiqué du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) parvenu à notre rédaction, le président Ferhat Mehenni présente ses condoléances à la famille Mettouchi, suite au décès du Docteur Mahmoud Mettouchi, à l'âge de 82 ans, médecin qui a dédié sa vie à soulager les autres. La levée du corps aura lieu demain mardi 13 septembre entre 12h30 et 13h30 au funérarium de Saint-Pierre (429, rue St Pierre 13005 Marseille). Il sera inhumé dans l'intimité au cimetière d'Aubagne Nous publions ci-après le communiqué :
Décès du Dr. Mahmoud Mettouchi : Condoléances de Ferhat Mehenni
Le personnage le plus connu d’Iɛeẓẓugen (ex-Azazga) dans les années 60-70 vient de partir à l’âge de 81 ans. Originaire de Wizgan (ex-Bouzeguène) plus précisèment du village d'At Ixlef dans Lɛerc At Yejjar, il était l’unique médecin de la localité qui comptait déjà près de 100 000 personnes.

Assisté par son fidèle aide-soignant, M. Arezki Sadmi, dit affectueusement Piace, il n’y avait pas une famille de l’ex sous-préfecture d’Iɛeẓẓugen qui ne bénéficia de ses soins et de ses conseils médicaux. Il jouissait d’une admiration et d’une estime rares dans la région, autant que le Dr. Salhi à Tizi-Ouzou.

Après une incursion dans la politique au début des années 90, il prit sa retraite qu’il vient de terminer à Aubagne (près de Marseille) entouré de sa femme, de ses enfants et de ses petits-enfants.

Hommage à l’ami qui avait soigné toute ma famille, hommage à l’ami avec lequel j’avais eu des échanges d’idées.
En cette douloureuse circonstance, je présente aux siens et à tous ceux qui l’aimaient, mes condoléances les plus sincères.

Ferhat Mehenni

SIWEL 121147 SEP 16

Condoléances d'Ahmed Haddag à la famille du Dr. Mahmoud Mettouchi

$
0
0
DIASPORA (SIWEL) — Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le ministre des Institutions et de la Sécurité au sein du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad), Ahmed Haddag, présente ses condoléances à la famille Mettouchi, suite au décès du Docteur Mahmoud Mettouchi, à l'âge de 82 ans, médecin qui a dédié sa vie à soulager les autres. La levée du corps aura lieu demain mardi 13 septembre entre 12h30 et 13h30 au funérarium de Saint-Pierre (429, rue St Pierre 13005 Marseille). Il sera inhumé dans l'intimité au cimetière d'Aubagne Nous publions ci-après le communiqué :
Condoléances d'Ahmed Haddag à la famille du Dr. Mahmoud Mettouchi
Toutes mes condoléances à la famille et aux proches de ce grand médecin Kabyle qui a été pendant plusieurs années une véritable légende vivante de la médecine en Kabylie.

Le docteur Mettouchi a soigné avec succès ma femme d'une paralysie faciale suite à un accouchement alors que des neurologues ont échoué. Il a également été pendant plusieurs années le médecin traitant de mes enfants.

Je me joins au président Ferhat Mehenni pour rendre hommage à ce grand personnage et assurer la famille et proches de mon soutien et ma compassion dans ce moment douloureux.

Ahmed Haddag
Ministre des institutions et de la Sécurité
Gouvernement provisoire kabyle en exil

SIWEL 121147 SEP 16

Hamid Beztout assassiné selon les témoignages recueillis sur Radio Canut

$
0
0
LYON, DIASPORA (SIWEL) — A l'issue des témoignages récoltés par l'animateur Dalil Makhloufi dans son émission "Berbères sans frontières" samedi dernier, la piste du suicide de l'artiste engagé et militant souverainiste kabyle, Hamid Beztout, évoquée au début a été vite balayée, car ses proches amis ont révélé tout un faisceau d'indices confortant la thèse de l'assassinat. Nous publions ci-dessous la synthèse de l'animateur et militant de la cause kabyle, Dalil Makhloufi :
Hamid Beztout assassiné selon les témoignages recueillis sur Radio Canut
« Petit résumé du passage des amis de Hamid Beztout samedi 10 septembre sur Radio Canut. Il a été retrouvé mort, pendu à genoux avec des écriteaux sur son torse : 3chante encore pour la kabili" (Kabylie, ndlr) et "La illah illa allah mouhamed rasoul allah" (la chahada islamique) en arabe... Ensuite ses amis ont déclaré qu'il a eu des fractures à la tête et dans le dos ainsi qu'une hémorragie... donc il aurait été tabassé, et enfin une somme de 75 millions qu'il avait avec lui n'a pas été retrouvée. Toutes ces informations confirment que Hamid a été assassiné et qu'il ne s'agit en aucun cas d'un suicide comme tentent de le faire croire certains... »

Dalil Makhloufi de Radio Canut

SIWEL 122324 SEP 16


Bouaziz Aït-Chebib à Mekla : « L'Anavad déposera un mémorandum sur la Kabylie le 12 janvier prochain à l’ONU »

$
0
0
MEKLA (SIWEL) - Le Président du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), Bouaziz Aït-Chebib, a animé, hier en fin d’après-midi, une conférence devant les représentants de la Confédération MAK de Mekla composée de 3 coordinations: At Frawsen, At Xlili, At Vu Câayev. A l’issue de ce grand rendez-vous politique, le conférencier a développé de nombreuses thématiques, entre autres la situation politique actuelle et future de la Kabylie, l’échéance électorale algérienne du mois d’avril de l’an prochain, la situation organique du MAK à l’heure actuelle et à venir, le dépôt du mémorandum par le Gouvernement Provisoire Kabyle (Anavad) auprès des instances onusiennes sur la Kabylie, ….
Bouaziz Aït-Chebib à Mekla : « L'Anavad déposera un mémorandum sur la Kabylie le 12 janvier prochain à l’ONU »
Concernant justement ce mémorandum sur la Kabylie, Bouaziz Aït-Chebib a annoncé que son dépôt par l'Anavad auprès des instances onusiennes se fera le 12 janvier 2017. Le Président du MAK a également mis l’accent sur l’importance de ce mémorandum dans la mesure où sa lecture et son examen apporteront un changement notable pour « notre pays. ». Le même jour , des marches populaire pour consolider cette action d'envergure internationale auront lieu dans les grandes villes de Kabylie dans le cadre de la célébration du nouvel an Amazigh.

Concernant l’échéance électorale algérienne d’avril de l’an prochain, Bouaziz Aït-Chebib a d’abord explicité les concepts d’une élection libre et transparente, c’est-à-dire la signification et la portée d’une authentique et véritable élection, qui est le choix des citoyens, avant d’interpréter l’élection proprement algérienne laquelle n’est ni plus ni moins qu’un moyen intelligent utilisé par le pouvoir pour assurer sa pérennité. Et étant donné que la Kabylie est un pays à part, a souligné le premier responsable du MAK, le peuple kabyle n’est aucunement concerné par ce rendez-vous. « Et d’autant plus, poursuit le conférencier, l’une des résolutions dégagées à l’issue du 3ème congrès du MAK porte sur le rejet sans condition de toute échéance électorale algérienne. »


http://www.makabylie.org/index.php/le-3eme-congres-du-mak/


Quant au choix de la date, le conférencier a déclaré: "quelle que soit la date choisie, le peuple kabyle rejettera cette pseudo-élection et exprimera ce rejet en organisant des marches populaires le 20 avril à travers toute la Kabylie."

Bouaziz Aït-Chebib saisira dès lors l’opportunité offerte par cette conférence interne de Mekla pour exhorter les partis politiques kabyles, plus exactement le Front des Forces Socialistes (FFS) et le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), à ne pas participer à ce rendez-vous algérien d’avril 2017. Concernant justement ces deux partis kabyles, le conférencier a, encore une fois, démontré leur incapacité à faire changer le cours des choses. Le premier responsable du MAK a expliqué que la faiblesse du FFS et du RCD réside au niveau de leur représentation à la 1ère et la 2ème Chambre, instances où l’imposition d’une loi obéit à la logique du nombre des parlementaires. « Il se trouve que ces deux partis, combien même leurs projets de société et leurs programmes sont d’une rationalité et d’une intelligence indiscutables, sont victimes de leur appartenance à la Kabylie. » « C’est pourquoi, conclut le conférencier sur ce point précis, le FFS et le RCD ne peuvent s’imposer face à l’implacable loi numérique d’où alors la seule voie possible pour eux (FFS et RCD) est de rejoindre la position du MAK pour ne pas servir de caution kabyle à un régime colonial qui ne jure que par la disparition de la Kabylie » En d’autres termes, selon le conférencier, le seul changement possible pour le peuple kabyle ne peut provenir que de son autodétermination.

Concernant justement l’autodétermination, le Président du MAK s’est longuement attardé devant les représentants de la Confédération MAK de Mekla sur le PEK (Projet pour un Etat Kabyle).

http://www.makabylie.org/index.php/projet-pour-un-etat-kabyle-p-e-k/



Une fois le point portant sur le PEK explicité, le conférencier abordera ensuite le volet relatif sur la situation actuelle du MAK, et tout en mettant un accent particulier sur la répression sauvage dirigée contre les militants « Le recours à la répression et à la terreur est un signe de faiblesse et de panique de la part du pouvoir algérien et un prélude pour la libération du peuple kabyle » a déclaré Bouaziz Ait Chebib.

Comme parade urgente à ces mouvements et actions répressifs contre la famille militante et patriotique du MAK, Bouaziz Aït-Chebib a prôné une attitude et un comportement exemplaire dont chaque militant est tenu d’afficher. Un comportement et une attitude exemplaires sont un atout majeur pour tout individu, car la sympathie et le respect lui seront affichés et comptabilisés par autrui. « En définitive, conclut Bouaziz Aït-Chebib, le militant du MAK est tenu d’être l’archétype même de la Kabylie. » . C'est dans ce sens que le président du MAK a donné des orientations susceptibles de prémunir le MAK et ses militants contre toute forme de dérapage et de conspiration et ce dans le respect du règlement intérieur , des statuts et du PEK.

http://www.makabylie.org/index.php/reglement-interieur-du-mak/

Plus loin encore, le n° un du MAK abordera le volet traitant des chauds dossiers internationaux de l’heure.

En conclusion, Bouaziz a rappelé avec que : " le MAK est un mouvement unificateur de toutes les énergies kabyles. En adoptant le principe de l'autodétermination, nous avons permis aux deux courants, autonomiste et indépendantiste, de cohabiter et de conjuguer leurs efforts pour un même objectif : l’instauration d’un État Kabyle, dont la décision sur la nature exacte reviendra à l’ensemble du peuple kabyle par voie référendaire. Le principe d’autodétermination a été salutaire pour notre mouvement car le principe est fédérateur et n’exclut ni l’option autonomiste, ni l’option indépendantiste".

De Tizi-Ouzou, Saïd Tissegouine

Refus de visas de séjour en Kabylie : L'assassinat d'Hervé Gourdel utilisé comme argument par les autorités algériennes

$
0
0
PARIS (SIWEL) — Il semble que le Ministère algérien des Affaires Étrangères a donné l'ordre à ses ambassades de refuser des visas pour les étrangers qui expriment leur intention de se rendre en Kabylie. En effet, une Péruvienne qui voulait séjourner en Kabylie a souhaité savoir pourquoi sa demande de visa a été rejetée. Une agente dépendante de ce ministère lui signifia qu'elle risquait de se faire assassiner comme Hervé Gourdel il y a 2 ans.
Refus de visas de séjour en Kabylie : L'assassinat d'Hervé Gourdel utilisé comme argument par les autorités algériennes
Une Péruvienne résidant en Belgique vient d'exprimer toute sa frustration devant le veto opposé à sa demande de visa pour visiter la Kabylie. L'argument massue justifiant ce refus est : « Vous allez vous faire assassiner là-bas où ça pullule de terroristes. Vous venez du Pérou pour aller mourir aussi loin de chez vous ! ». À l'appui de cette assertion, la femme qui l'a reçue a cité le cas Hervé Gourdel.

Et si, donc Hervé Gourdel n'aurait été assassiné par les services algériens que pour légitimer un black-out sur la Kabylie ? La clouer au pilori et y réprimer les nationalistes kabyles à huis clos ! Étouffer la voix de la Kabylie, la soustraire aux oreilles et aux regards étrangers pour ne pas internationaliser sa question ? C'était une hypothèse, aujourd'hui, c'est une vérité.

À ce propos, plusieurs projets de coopération entre des associations et des régions de France et de Kabylie ont été annulés au lendemain de l'assassinat d'Hervé Gourdel. Nous reviendrons dans un prochain article sur ce point à travers l'exemple d'une école de Cirque qui devait être construite à Vgayet et que la région Haute-Normandie était prête à financer à hauteur de 80 %. Ce projet culturel important est tombé à l'eau suite à l'assassinat d'Hervé Gourdel.

gni/nbb
SIWEL 142147 SEP 16

Tabrat n Yiweqqasiyen ilelliyen i umaḍal

$
0
0
AWQAS (SIWEL) - Aweqas seg temdinin tigeɛmura n lwilaya n Bgayet, tettwasen s yemma tadrart, d teftisin-is yelhan (lebḥer) rnu leqdicat idelsanen d waddal…d xirella n tγawsiwin. Maca taggara-ya tettidir deg yir ḥala, γef waya agraw n iweqasiyen ilelliyen yuzen-aγid tabrat-a, attan ihi γurwen a yilelliyen :
Tabrat n Yiweqqasiyen ilelliyen i umaḍal

- Weqqas teɛya g ddel n wid yeseftayen idrimen-nsen i usedrem n tarwa-s ;
- Weqqas ul tesra kra leğwameɛ iddi sufuγen irebraben d wat wallaγ isebken ;
- Weqqas ul teḥwağ-ula lkazirnat d librigad ;
- Weqqas tebγa isɛu luzinat iwarrac ixedmen ;
- Weqqas tsutur iqeɛden iberdan-is, wi zdigen yizenqan-is ;
- Weqqas tebγa isɛu tazeqqa n tmeγriwin ama i ccna, i tfaskiwin niɣ umezgun ;
- Weqqas tesra i yiḥewwasen yettqadaren iman-nsen lwaḥi d ugama.
- Weqqas teḥwağ (amalas)??? adelsan d amaynut i yisaragen d tfaskiwin ;
- Weqqas tebγa ifk afus lemɛawna i yinaẓuren-is s umata ;
- Weqqas tebγa ifehmen warrac-is.
- Weqqas tebɣa tinedlisin n tidet yeznuzuyen idlisen mačči d cemma d ddexxan ;
- Weqqas tsutur imezdaγ-is i qeɛden iman-nsen ;
- Weqqas teddiguti seg ddel n yijaḍarmiyen d yiberaniyen ;
- Weqas teqqarawen kkest-iyi uzur n 05 yitra (décharge 05 étoiles) ;
- Weqas tsawaled i tegmat d tdukli γef teqbaylit d (azalen-is ???) ;
- Weqqas teḥwaǧ une piscine récréative ;
- Weqqas teḥwaǧ tibḥirt i warrac-nneɣ (jardin public avec jet d’eau);
- Weqqas teḥwaǧ les poubelles deg yal amkan;

Taneggarut n lḥal akken i s iqqar ucennay n weqqas Ʃezdin Berquq : acu n temɛict g-inella aqlaγ ncuba lmal…

Agraw n Iweqasiyen Ilelliyen
Ass n 09.09.2016

Le Journal algérien "Liberté" occulte l'identité kabyle de 6 personnalités de renommée internationale

$
0
0
PARIS (SIWEL) — Dans un article publié le 15/09/2016, le journal algérien "Liberté" revient sur des figures emblématiques qui ont été honorées par la France en attribuant leur nom à plusieurs lieux publics. Sur les 7 personnalités citées, 6 sont d'identité kabyle. Une information délibérément occultée par le journal.
Le Journal algérien
Mohamed Arkoun, Lounès Matoub, Slimane Azem, Taos Amrouche, Abdelmalek Sayad, Nadia-Guendouz sont autant de personnalités kabyles qui ont enrichi le patrimoine culturel et scientifique universel et qui ont marqué leur époque par des chef-d’œuvres intarissables dans leurs domaines respectifs. Ces 5 personnalités kabyles de renommée internationale ont fait l'objet d'un article publié dans le journal algérien Liberté sous le titre « Ces algériens honorés par la France ». En plus d'avoir ignoré l'identité kabyle de ces personnalités dans le titre de l'article, à aucun moment dans ce dernier il n'est fait référence à leur identité kabyle.
Mohammed-Dib a également été cité dans cet article.

Une plaque de rue controversée pour illustrer l'article
http://www.siwel.info/video/
vidéo sur la polémique autour de la plaque de la rue Matoub Lounes du 19e arrondissement de paris

Pour illustrer ce papier, le journal n'a pas trouvé mieux que d'utiliser la plaque controversée de l'une des nombreuses rues qui portent le nom du Rebelle Kabyle Matoub Lounès. En effet, sur la plaque désignant cette rue on peut lire : « Matoub lounes, chanteur et poète algérien d'expression berbère, assassiné en Kabylie ». Le MAK a d'ailleurs vivement condamné cette description à l'époque en ces termes : « à l’Algérie et aux Algériens les honneurs d’avoir donné naissance à un MATOUB, à la Kabylie et aux Kabyles la honte de l’avoir assassiné. »

Une place Slimane Azem existe bel et bien à Tizi-Ouzou
Le Journal algérien
Contrairement à ce qui est avancé dans cet article une place à Tizi-Ouzou porte bien le nom de Slimane Azem. En effet, le 16 Avril 2015, des dizaines de militants kabyles dont des cadres du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie se sont donnés rendez-vous à Tizi-Ouzou afin d'attribuer le nom de Slimane Azem à une grande place. Arrivés sur les lieux, une marée de policiers algériens a occupé les lieux et plusieurs militants dont le président du MAK, mass Bouaziz Ait Chebib et Hocine Azem, un cousin du chantre de la chanson kabyle, ont été arrêtés. La plaque portant le nom de Slimane Azem a été apposée sur la place 4 jours plus tard par des dizaines de milliers de citoyens lors de la grande marche du 20 Avril à laquelle a appelé le MAK.

nbb
SIWEL 152143 SEP 16

Le président du MAK souhaite un prompt rétablissement à Yuva n Tala Hamu (actualisé)

$
0
0
KABYLIE (SIWEL) — Le président du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK), Bouaziz Ait Chebib, a transmis ce jeudi soir ses "voeux de prompt rétablissement" à l'infatigable militant de la cause kabyle, Yuva n Tala Hamu, originaire de Maatkas, hospitalisé à Pretoria en Afrique du Sud, et a invité la diaspora kabyle établie en Afrique du Sud à lui rendre visite et rester à son chevet, en attendant le résultat des analyses. Actualisé : Yuva a pu quitter l'hôpital ce vendredi après y avoir passé deux jours, "il va nettement mieux" d'après ses proches, et il tenait à remercier toutes celles et ceux qui se sont inquiétés pour lui
Le président du MAK souhaite un prompt rétablissement à Yuva n Tala Hamu (actualisé)
Yuva n Tala Hamu a émis un appel le 26 octobre 2015 à destination de la diaspora kabyle pour organiser une tournée de levers du drapeau kabyle au Botswana, en Zambie, Mozambique, Zimbabwe et en Afrique du sud, usant d'une forte métaphore "L'Afrique est enceinte, elle enfantera d'un pays qui s'appelle la République kabyle !!!".

C'est ainsi que le 08 novembre 2015, à plus de 10 000 km de leur patrie la Kabylie, des représentants de la diaspora kabyle comptant quelques 1 200 Kabyles résidant en Afrique du Sud ont organisé une cérémonie du lever du drapeau national kabyle à Pretoria, la capitale administrative sud africaine

Le président du MAK souhaite un prompt rétablissement à Yuva n Tala Hamu (actualisé)
En octobre 2015, Yuva n Tala Hamu a réalisé des broderies des emblèmes nationaux kabyle et sud-africain sur l'uniforme des ouvriers de son restaurant Shisanyama sis à Ogies dans la province du Mpumalanga, ex-Transvaal.

Le président du MAK souhaite un prompt rétablissement à Yuva n Tala Hamu (actualisé)
A l'occasion du premier lever du drapeau national kabyle de l'histoire en Kabylie le 20 avril 2015, Yuva n Tala Hamu a fait le grand chelem en venant spécialement d'Afrique du sud pour participer à la fois et à la marche historique de la Nation Kabyle à Tizi Wezzu et au rassemblement sur la place du Trocadéro à Paris, 2 jours auparavant



Le président du MAK souhaite un prompt rétablissement à Yuva n Tala Hamu (actualisé)
En janvier 2014, Yuva n Tala Hamu, s'est rendu à l'île de la Réunion, là où était enterré en 2002 le Maître de la chanson kabyle Ccix Lhesnawi en se recueillant sur sa tombe à Saint Pierre de la Réunion.

Le président du MAK souhaite un prompt rétablissement à Yuva n Tala Hamu (actualisé)
Le 10 décembre 2013, au stade de Soweto, en Afrique du Sud, Yuva n Tala Hamu a représenté la Kabylie lors de l'hommage rendu, avec la présence des principaux dirigeants de la planète, à Madiba, Nelson Mandela, décédé à l'âge de 95 ans.

Le président du MAK souhaite un prompt rétablissement à Yuva n Tala Hamu (actualisé)
En 2001, Yuva n Tala Hamu comme toute la jeunesse kabyle a pris part aux événements du Printemps noir de Kabylie de 2001, pendant lesquels la gendarmesque coloniale algérienne avait tiré à balles réelles et explosives assassinant 128 jeunes Kabyles manifestant pacifiquement...
Le 14 juin 200, il était parmi les 2 000 000 de marcheurs Kabyles qui avaient marché sur Alger

cbd/wbw
SIWEL 152347 SEP 16

Viewing all 2382 articles
Browse latest View live




Latest Images